Sch...

Fermé
Pr Stéphane Feye - Modifié par Chris 94 le 30/05/2013 à 01:07
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 31 mai 2013 à 12:10
Bonjour,
Si cela vous intéresse, nous parlons européen...


Pr Stéphane Feye
S... - Humanités Gréco-Latines et Artistiques
www.sc....be
www.concerts....be
www.lib...laire.com/.../s....

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié par Chris 94 le 30/05/2013 à 01:06
Bonsoir,

Bizarre !

J'aurais juré, même mis ma main au feu, que l'hébreu, l'égyptien ancien ou l'arabe classique n'ont jamais été européens...

C'est pas un coup de publicité, ça ?..

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
0
Cela dépend de ce que vous entendez par "Europe". En effet, celle-ci n'est pas définie, ni géographiquement, ni politiquement. Si vous parlez de L'Atlantique à l'Oural, vous coupez la Russie en deux.
Si vous parlez de la culture européenne, vous ne pouvez exclure Istanbul qui a été la capitale de l'empire romain pendant plus de mille ans, et qui demande actuellement son entrée dans l'Europe...
Si vous excluez l'hébreu, vous ignorez le Collège des Trois Langues d'Érasme et l'origine hébraïque du Christianisme. Si vous ignorez la langue arabe, vous lâchez des siècles d'histoire de l'Espagne où le grand snobisme consistait à lire les évangiles en cette langue (califat de Cordoue). Si vous excluez l'Afique du Nord qui était latine, vous ne pouvez lire ni Apulée ni S. Augustin.

Par contre, l'empire byzantin romain, parlait de l'Europe comme étant sa partie occidentale, et donc, la Grèce n'en faisait pas partie...

La question est donc très complexe.
Petite cerise sur le gâteau: C'est le Gaulois Zalmoxis, ami de Pythagore, qui a introduit la religion égyptienne en Gaule et en Allemagne. La bière dont nous sommes si fiers, est une invention égyptienne. Je vous passe les séjours de Jésus, de Moïse et de Platon en Égypte, pour ne pas alourdir...

Bon, mais enfin, le coup de publicité, comme vous dites, visait seulement le fait qu'à Sc. nous parlons le latin moderne donnant accès à 80% de nos bibliothèques. L'hébreu, l'égyptien etc. y sont facultatifs. Le latin parlé, lui y est obligatoire.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
31 mai 2013 à 00:32
Bonsoir,

Réponse érudite et très intéressante...

La publicité n'est pas très bien vue par les règles locales (d'où ma remarque) et le thème ne me parait pas entièrement à sa place dans un forum sur les voyages... sauf à y voir une seconde pub : l'incitation à se rendre en Belgique (il n'est pas besoin de m'y pousser, j'aime déjà)
0
Pr Stéphane Feye
31 mai 2013 à 11:55
Oui, je reconnais que j'ai mal regardé les règles de ce forum et que les propos n'ont pas de rapport avec les voyages. Mais je vous explique (si cela n'encombre pas encore plus le sujet réel): Cette école est indépendante. Or, en Belgique, l'État monopolise les échanges scolaires. Autrement dit, les nombreux étudiants étranders venus chez nous n'ont jamais pu connaître notre existence par voie officielle et ont très souvent regretté que d'autres ne la connaissent pas. Dernièrement l'un d'eux m'a dit que je devais cliquer sur: "échanges scolaires" et y déposer un message. C'est ainsi que votre site est apparu et que j'ai "collé" un peu vite. Toutes mes excuses!
C'est donc bien une pub, si vous voulez, avec la différence qu'il n'y a, chez nous, absolument aucun but lucratif, je puis vous le jurer. Nous sommes mécènes et comptons le rester.
Vale quam optime et vivat Europa Latina viva!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
31 mai 2013 à 12:10
Alors, disons que nous laisserons cette discussion visible mais sans prolongation possible.

Cordialement.
0