Votre avis sur Angoulême
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.linternaute.com/ville/angouleme/ville-16015
https://www.linternaute.com/ville/angouleme/ville-16015
19 mai 2022 à 14:15
Quelques vérités : Angoulême fait partie de ces villes qui entretiennent une vitrine en toc. Les écoles d'art et les studios d'animation, ça concerne quelques centaines de personnes, qui en plus ne sont pas des locaux. Ça coûte une fortune, ils viennent quelques années et repartent, et ça permet de faire briller l'image de la ville.
Dans les faits : Angoulême est une ville-fantôme. Routes défoncées, boutiques fermées, murs noircis par le carbone, insécurité disproportionnée pour une ville de cette taille, couvre-feu à 19h, et le week-end tout le monde s'enfuit. Les personnes qui ont voulu faire bouger les choses en ont été pour leurs frais.
Mis à part une gestion catastrophique des maires locaux depuis Boucheron, avec des projets démesurés pour une petite ville, il y a surtout un gros problème de mentalité locale. Gens extrêmement fermés, coincés, désagréables, qui ignorent toute personne qu'ils ne connaissent pas depuis au moins 20 ans. Une mentalité très charentaise, hypocrite, vénale et mesquine où on essaye toujours de profiter de l'autre pour tirer son épingle du jeu. Il faut dire que dans ce trou, où il n'y a rien dans un rayon de 100km, chacun essaye de se faire sa place par tous les moyens. CDI, femme et maison de campagne à 25 ans, comme ça c'est réglé, je peux cumuler les points retraite jusqu'à ma mort dans mon bled. Les occupations ? Chasse, pêche, manger gras, rodéo tuning, foot, rugby, paint-ball, et picole.
Aigreur, méchanceté, mépris de tout ce qui vient de l'extérieur... C'est le village d'Astérix, et tout ce qui est autour est considéré comme le territoire des "bobos qui s'croient mieux qu'nous !" Pour donner une idée de la culture locale, la grande fierté charentaise c'est la Pine de Barbezieux, un gâteau en forme de pénis qu'on mange en famille., et que les Charentais sont très fiers d'afficher chaque année sur les réseaux sociaux.............
Alors oui, c'est à 100 km de Poitiers, Bordeaux et Royan. Du coup une idée dingue me vient : autant aller vivre directement à Poitiers, Bordeaux ou Royan.
19 oct. 2021 à 22:31
15 oct. 2021 à 17:03
5 août 2021 à 20:19
29 avril 2021 à 00:53