Votre avis sur Dinan

DINANE - 2 janv. 2007 à 22:05
 F - 12 déc. 2023 à 11:19
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/dinan/ville-22050

La partie ancienne de la ville est jolie avec une atmosphere assez particulière, pour le reste je ne sais pas, mes moyens financiers ne me permettent qu'une opinion sur les loisirs gratuits (promenades, très restreintes en ville vu sa taille), mediathèque (très bien !). Toutefois l'offre en commerces est variée pour une ville touristique et bien que mes goûts musicaux me fassent préférer Rennes pour les sorties (s'il y avait la même chose ici ce serait plus simple quand on n'a pas de voiture). 'ambiance décrite par les autres est assez ressemblante, trangment je ne le remarque pas à Rennes, mais en cherchant bien, il y a des lieux sympas ici.
Ajouté aux inconvénients inhérents aux petites villes (culture, mentalité, animation en hiver), la qualité de vie s'est nettement dégradée : quasiment plus de logements disponibles (déjà que c'était cher et que la qualité n'était pas à hauteur des loyers souvent excessifs pour des apparts inconfortables, sombres et "pittoresques" ou juste moches), loyers de plus en plus délirants, et c'est à croire que le centre a été reconverti en désert touristique : 2 apparts sur 3 sont de l'AirBnb et aucune animation en hiver.
L'ambiance est assez representative de ces transformations, je me sens de plus en plus "déplacée' et mal à l'aise dans des lieux qui sont à la base mon habitat naturel (centre ville mais celui des classes moyennes, déjà qu'à Dinan..) et les rares habitants qui ne donnent pas l'impression de s'etre égaré en gare de rennes à lheure de la sortie des bureaux ou en villégiature sur la côte semblent souvent plus ou moins échappés d'un asile...
Circulation impossible avec cette politique tout pour le tourisme qui bloque tout le centre. Et ce n'est pas parce qu'on y habite qu'on y est logé Deluxe, beaucoup d'appartements encore loués normalement sont déprimants, sombres, bruyants, humides, mal isolés, biscornus, lino et bloc évier, etc, et pas forcément les moins chers.
Par contre, l'architecture et le patrimoine historique sont intéressants, et du point de vue nature c'est agreable, ça aide à supporter le reste :)
Jolie ville, agreable à parcourir malgré un centre trop petit (c'est sans remede donc pas une critique). En revanche comme un peu partout ailleurs ça devient une boite à tourisme (mais quels autres revenus pour la plupart des petites villes ?), c'est cher, il faut etre vigilant en comptant sa monnaie, tout est blindé / envahi d'air bnb et autres meublés ce qui ne laisse pas beaucoup de logements disponibles, et agreables et abordables encore moins. Quant aux biens à vendre ça disparait comme des rouleaux de pq pendant le 1er confnement malgré des prix conséquents. Malgré des commerces agréables où l'accueil ne l'est pas moins dans l'ensemble ( quand il peuvent travailler -_-, et des rencontres ponctuelles agreables ça reste une ville assez fermée où le relationnel requiert autant de réserve que dans nimporte quelle grande ville sans les avantages. Pour le long terme je ne sais pas, je n'y suis pas restée suffisamment longtemps (genre y etre nee ou y avoir passé ma scolarité) et mes amis n'y vivent pas. Enfin, elle est très bien située.
Les avantages (par rapport d'autres endroits) et les inconvenients d'une petite ville. Sur le plan culturel ce n'est pas mal mais ça manque de concerts, pas très rock n roll. Vitrine à touristes surpeuplee en ete, places très bruyantes (sauf la place du champ clos, c'est un parking). Mais la ville est jolie, peu de quartiers laids (il y en a toutefois, comme partout) Le problème est surtout qu'il est devenu impossible de s'y loger c'est vraiment une reserve à touristes que de la loc saisonnière et du meublé de rapport. Le peu qui reste est hors de prix ou exigu ou sombre, fatigant et mal fichu. Dommage.
PS *** (de 2 voire 1 pour le logement à 5 pour l'environnement)
Les avantages et les inconvenients d'une petite ville. Sur le plan culturel ce n'est pas mal en été, mais ça manque de concerts, pas très rock n roll. Vitrine à touristes surpeuplee en ete, places très bruyantes (sauf la place du champ clos, c'est un parking). Mais la ville est jolie, peu de quartiers déprimants (il y en a toutefois, comme partout, et pas toujours faciles à quitter) Le problème est surtout qu'il est devenu impossible de s'y loger c'est vraiment une reserve à touristes que de la loc saisonnière et du meublé de rapport. Le peu qui reste est hors de prix ou biscornu, sombre et fatigant, ou carrément déprimant (genre carrelage jusque dans le sejour, la chambre parfois et bloc evier pose dans un coin en guise de cuisine), ou plaisant et abordable mais minuscule. Dommage.
Les avantages (par rapport d'autres endroits) et les inconvenients d'une petite ville. Sur le plan culturel ce n'est pas mal mais ça manque de concerts, pas très rock n roll. Vitrine à touristes surpeuplee en ete, places très bruyantes (sauf la place du champ clos, c'est un parking). Mais la ville est jolie, peu de quartiers laids (il y en a toutefois, comme partout) Le problème est surtout qu'il est devenu impossible de s'y loger c'est vraiment une reserve à touristes que de la loc saisonnière et du meublé de rapport. Le peu qui reste est hors de prix ou exigu et mal fichu, ou encore moche, quand ce ne sont pas les ABF qui s'opposent à des amenagements qui amelioreraient le confort des occupants. Dommage.
Des qualités pour uen petite ville mais les LOYERS SONT TROP CHERS. Il faut erreter ce n'est pas rennes. A croie que la LGV est venue nuire jusqu'ici ce qui est en effet fort possible. Donc à moins d'etre cousu de fric, déjà posé dans la vie, sportif (il y a tout ce qu'il faut ici pour le sport) ou pas très exigeant vous risquez de vous ennuyer en depit de la verdure et du fait que la ville s 'en sorte bien pour sa taille ! par contre il faut aller à rennes ou st malo pour la plupart des rendez vous medicaux, la bourgeoisie aussi se fait soigner et à part eux il y a aussi de vrais habitants :p
La ville est assez jolie et bien mise en valeur mais les logements à louer trop chers et souvent vieillots. Je trouve le centre trop snob et de plus en plus bobo mais en s'éloignant un peu c'est plus sympa. On en fait assez vite le tour mais parfait pour se promener et le cadre est agréable. Pas d'opinion sur les gens car au bout de 20 ans je n'y connais toujours personne c'est à la fois un village où tout le monde se connaît déjà et une ville aux rapports superficiels mais il faut sans doute l'occasion de connaître les gens personnellement une fois adulte on n'a plus de nouveaux amis cd n'est pas spécifique à dinan. Du point de vue voisinage je trouve les dinannais très bien. Le maire et son équipe sont investis et competents. Ce qui me gêne le plus ici c'est le montant des loyers. Du point de vue commerces c'est plus pour les touristes et bobos gourmets mais le shopping n'est pas une activité tres enrichissante donc peu importe ; ) en bref si on supporte bien la solitude qu'on recherche une certaine tranquillité et qu on peut participer aux activités associatives cette petite ville est très bien.
Jolis espaces verts et patrimoine mis en valeur mais ça s est nettement gentrifie depuis que j'y suis arrivée contrainte et forcée sans pouvoir repartir par la suite. Je n'y connais personne et les relations sociales restent très superficielles. A mon arrivée on n'y trouvait que des retraités et des lycéens ou étaient les gens de mon âge ? De plus en plus de millenials hautains venant faire du business sinon c'est la vie de quartier avec ses inconvénients si on n'est pas conforme on se retrouve mis à l'écart et si on est fauché on finit par rejoindre les quelques fantômes errant dans les rues qui finiront à l'hospice. Les commerces : bars bobos et bouffe il n y a que ça qui marche. Seuls la médiathèque la librairie si on a les moyens et 2 ou 3 bars empêchent de sombrer trop vite. Ici on ne s en sort pas seul et sans fortune. Le centre est très bourgeois et les loyers sont trop chers partout.
"Ville à taille humaine" ça me fait toujours rire. Mais Dinan s'est beaucoup améliorée j'aurais aimé que ce soit moitié si animé lorsque j'y suis arrivée. Ne nous leurrons pas, quand on n'est pas originaire de l'endroit, qu'on n'a rien de précis à y faire et qu'on n'a pas de passion à y pratiquer sur place mieux vaut vivre dans une grande ville si on le peut, mais pour une petite ville c'est vraiment bien. Je trouve les dinannais sympa, on y rencontre des gens très bien, certes il faut du temps pour faire connaissance ou alors ça reste un premier degré mais c'est le cas partout. Joli patrimoine, beaux espaces vertes, beaucoup de nature autour, associations variées, animations gratuites en saison. Sinon ça reste une ville touristique (il est logique que chaque commune exploite ses atouts) il faut aimer ce rythme décalé et supporter certains touristes bobos ou pénibles (pas tous heureusement), personnellement je ne m'y suis pas habituée mais c'est un ressenti individuel d'autres apprécieraient.
Par contre les loyers sont salement chers et il y a très peu de choix en logements disponibles pour les fauchés et les itinérants qui doivent se contenter de louer :p
Les pour : espaces verts, médiathèque très bien, active, et on est très bien accueillis lors des concerts et expos qui y sont organisés, nottamment "passion piano" pour ceux qui aiment, suffisamment d'activités culturelles si on a les moyens, il faut d'ailleurs mentionner que des efforts ont été faits, déjà avec les tarifs de l'ecole de musique (si on est un enfant, je ne crois pas qu'il y ait de cours pour adultes) entre autres, et bien que ce soit une ville assez "bourgeoise", il y a de plus en plus d'animations gratuites et la ville est plus animée depuis l'arrivée du maire actuel, plusieurs bars sont très bien, il y a le labo pour les musiciens, les alentours sont superbes pour les balades, la ville est assez verte et bien mise en valeur.

Le contre : "ville à taille humaine" donc les inconvénients liés (si on n'a pas choisi d'y vivre qu'on en sait pas encore que faire de sa vie ou qu'on n'est plus un enfant et pas encore un retraité; disons que si c'est un bon endroit pour démarrer dans la vie après les études quand on n'est pas d'ici, je ne suis pas au courant, je pense qu'une petite ville ne conviendra qu'à quelqu'un qui recherche le côté "calme et famille"
Entre le lycee et la retraite je trouve qu'on s'y ennuie un peu.
Trop touristique l'été (les touristes sont souvent assez bobos et limite malpolis), heureusement les dinannais en profitent aussi, et par contraste assez mort à une période où un citadin ou quelq'un qui n'apprécie pas la chaleur serait actif. Il vaut mieux pratiquer une activité disons.
Les artistes en vue sont assez hautains et élitistes pour la plupart c'est assez désagréable si on s'intéresse à la culture. Mais à mon avis ce point n'est pas spécifique à Dinan. En dehors de l'aspect touristique qui peut etre pesant à la longue il n'y a pas beaucoup d'inconvénient.
Juste uen chose : les logements disponibles en location sont souvent très moches, déprimants, parfois un peu sales et pas du tout équipés, trop petits et vraiment chers pour ce que c'est sauf exception, surtout dans le centre (mais l'exterieur n'a pas vraiment d'interet en tant que locataire du moins autant habiter en campagne à la limite). C'est le plus gros défaut que je trouverais en plus du rythme saisonnier.

Mais en résumé POUR une ville assez petite à l'économie touristique, ça va. Et les habitants sont plutot sympas, j'ai rencontré plusieurs personnes vraiment très bien. Si on pouvait vraiment choisir où vivre, j'aurais vécu en ville mais aurais tout à fait envisagé dinan pour me retirer des mondanités modernes :D
Beaucoup de verdure, beau cadre naturel, patrimoine intéressant, assez animé et vivant pour une petite ville, elle est bien mise en valeur, ce depuis quelques années du moins. Sinon, avantages et inconvénients de la vie dans un petite ville justement, mais si on s'y fait, Dinan est bien, si on aime marcher c'est parfait, l'immobilier est cependant trop cher meme si c'est le cas un peu partout sans doute... et c'est un peu trop "calme" en hiver bien sur.
Une petite ville touristique avec les inconvénients inhérents (on peut s'y ennuyer, surtout quand on y est arrivé jeune sans projet défini ni passion et qu'on n'a jamais pu rejoindre Rennes pour des raison économiques, et il faut se faire à ce rythme inversé tout fermé l'hiver surpeuplé l'été, à la longue c'est épuisant). Mais pour une petite ville elle est vraiment bien mise en valeur et plutot dynamique et je trouve dans l'ensemble les habitants de Dinan et des environs sympathiques et accueillants (dans les limites de la vie en société évidemment), toutefois ça reste superficiel mais après tout les relations en société le sont toujours, on s'habitue vite à ne connaitre personne, c'est déjà bien d'etre traité avec courtoisie et bien accueilli. Question infrastructures il y a tout ce qu'il faut je pense. Bien sur ça manque un peu de commerces féminins du type zara h&m et le monoprix est petit (mais bien achalandé) donc en tant que femme encore jeune et peu fortunée je m'y ennuie, pour les sorties je frequente toujours le meme bar (c'est d'ailleurs bien varié ,chacun a son ambiance et tout le monde peut trouver son lieu où se poser une heure ou 2 de temps à autre), mais on a une bonne médiathèque et la librairie le grenier est parfaite. La vie associative me semble variée si j'en avais les moyens et povais me décider je pense que je ne m'ennuierais pas sur ce plan là non plus. Arrivée très jeune avec une vie non encore construite et un réel besoin de vraie vie citadine j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter et ne me suis jamais vraiment habituée mais c'est lié au fait que la ville est petite, pas spécifique à Dinan. A mon avis c'est uen des meilleures petites villes qui soit on peut difficilement trouver mieux. De plus quand on a le permis elle est très bien située et meme à pieds la richesse naturelle du site offre de nombreuses possibilités de sorties, et pour le sport c'est vraiment parfait. Coté espaces verts urbains on est tout aussi gâtés, meme la cité est verte et le quartier de l'europe est très boisé. Une ville vraiment bien valorisée. pour la vie scolaire je suis sans opinion ayant terminé mes études et n'ayant pas d'enfants :) mais pour autant que je puisse en juger c'est bien.
Par contre ce que je reproche dès le début est que les loyrers sont chers il est très difficile de trouver un logement à la fois bien situé pas trop petit ni moche, propre et confortable le tout pour un prix abordable perso j'ai renoncé mais ai au moins pu rejoindre le centre. (ce qui m'a permis de me rendre compte que Dinan est quand meme assez bourgeois mais je n'ai pas suffisamment pu comparer avec d'autres lieux, le centre etant très petit c'est sans doute normal et ça reste supportable, la fréquentation du centre étant variée). En conclusion, si on a besoin de la stimulation de la vie citadine meme un temps on risque de déprimer bien sur, mais si ça ne pose pas de problème et qu'on peut se faire à la superficie et au choix locatif d'une petite ville Dinan est le meilleur des choix.
Loyers BEAUCOUP TROP CHERS pour quelque chose de bien (à la fois propre, confortable, facile à entretenir et agréablement situé), pour le prix de plus d'un bien en location vu ici, j'habiterais le centre historique de Rennes ! C'est une petite ville, donc à moins d'y avoir une activité précise ou les moyens de s'offrir une habitation agréable, pou s'occuper chez soi, on s'ennuie. L'ete c'est plein de touristes arrogants avec leur fric et limite malpolis. Les commerces sont bizarres la moitié semblent toujours vides ou fermés ça fait un peu louche. L'ambiance dans le centre est assez étouffante on sent l'emprise de la bourgeoisie. Par contre je ne sais pas comment est le voisinage car je n'y vis pas mais le cadre des hlm barres est très vert et vraiment joli. Par contre vers la gare c'est très laid. La médiathèque est bien fournie et on y est bien accueilli, on peu consulter des manuscrits et ouvrages historiques en archives sur place au dernier étage, et la section musicale est riche et foisonnante tous les genre musicaux sont là, y compris le port punk! (par contre l'esplanade est devenue toute moche avec les statuess surtout qu'elles sont remplacé les arbres en pot qui ont été "bennés" en vrac dans un coin, ça ne ressemble à rien. Et les parkings tombent en ruine. Les rues sont pleines de bouses de chien et pendant l'été de pisse de cheval (il faut bien que ce pauvre animal qui traine le touriste à longueur de temps puisse faire quelque part) . depuis que la place St So est fermée tout l'été c'est encore plus galère pour se garer. Les bars sont assez sympas dans l'ensemble, il y a meme eu un bar où passaient des groupes metal et punk. Les commerçants ne sont ni pires ni meilleurs que dans n'importe quel bled touristique ils essaient d rentabiliser le pas de porte il faut bien qu'ils travaillent mais parfois l'honnetete est limite il faut etre vigilant. par contre la boutique de déco au coin de St so et la boutique de pierres sont extra et tenues par des gens vraiment sympathiques ! les pubs et cafés sont parfaits aussi l'ambiance sur cette petite place est plutot bonne. Enfin, la vie associative est plutot dynamique si on en a la possibilité il y a de quoi s'occuper intelligemment à défaut d'avoir où se promener sans but précis. Pour une petite ville je dirais que c'est bien, en dépit de cette ambiance "investisseurs" et de l'esprit étouffant inhérent aux petites agglomérations. Et puis c'est encore assez vert quoi que les bords de rance commencent à se faire massacrer.... sans arbres ça ne ressemblerait plus à rien ! une "ville à taille humaine", quoi, hahaha :D ! (Maxime : les gens se garent où ils peuvent)
Loyers BEAUCOUP TROP CHERS pour quelque chose de bien (à la fois propre, confortable, facile à entretenir et agréablement situé), pour le prix de plus d'un bien en location vu ici, j'habiterais le centre historique de Rennes ! C'est une petite ville, donc à moins d'y avoir une activité précise ou les moyens de s'offrir une habitation agréable, pou s'occuper chez soi, on s'ennuie. L'ete c'est plein de touristes arrogants avec leur fric et limite malpolis. Les commerces sont bizarres la moitié semblent toujours vides ou fermés ça fait un peu louche. L'ambiance dans le centre est assez étouffante on sent l'emprise de la bourgeoisie. Par contre je ne sais pas comment est le voisinage car je n'y vis pas mais le cadre des hlm barres est très vert et vraiment joli. Par contre vers la gare c'est très laid. La médiathèque est bien fournie et on y est bien accueilli, on peu consulter des manuscrits et ouvrages historiques en archives sur place au dernier étage, et la section musicale est riche et foisonnante tous les genre musicaux sont là, y compris le port punk! (par contre l'esplanade est devenue toute moche avec les statuess surtout qu'elles sont remplacé les arbres en pot qui ont été "bennés" en vrac dans un coin, ça ne ressemble à rien. Et les parkings tombent en ruine. Les rues sont pleines de bouses de chien et pendant l'été de pisse de cheval (il faut bien que ce pauvre animal qui traine le touriste à longueur de temps puisse faire quelque part) . depuis que la place St So est fermée tout l'été c'est encore plus galère pour se garer. Les bars sont assez sympas dans l'ensemble, il y a meme eu un bar où passaient des groupes metal et punk. Les commerçants ne sont ni pires ni meilleurs que dans n'importe quel bled touristique ils essaient d rentabiliser le pas de porte il faut bien qu'ils travaillent mais parfois l'honnetete est limite il faut etre vigilant. par contre la boutique de déco au coin de St so et la boutique de pierres sont extra et tenues par des gens vraiment sympathiques ! les pubs et cafés sont parfaits aussi l'ambiance sur cette petite place est plutot bonne. Enfin, la vie associative est plutot dynamique si on en a la possibilité il y a de quoi s'occuper intelligemment à défaut d'avoir où se promener sans but précis. Pour une petite ville je dirais que c'est bien, en dépit de cette ambiance "investisseurs" et de l'esprit étouffant inhérent aux petites agglomérations. Et puis c'est encore assez vert quoi que les bords de rance commencent à se faire massacrer.... sans arbres ça ne ressemblerait plus à rien ! une "ville à taille humaine", quoi, hahaha :D !
Je n'aime pas les petites villes, j'y suis venue contrainte par le travail et y suis restée bloquée par contraintes économiques. J'aime bien les bords de Rance bien que les rives aient été relativement défigurées par l'abattage de nombreux arbres. La proximité de Lehon qui est un liue de promenade charmant. Mais bon, je en suis pas fan de nature et je n'ai pas 80 ans donc on s'ennuie un peu, je ne conseille pas l'endroit si on est plutot citadin par ses gouts et que les revenus limitent l'acces à une habitaion agréable, les loyers sont generalement chers, et par dessu tout si on n'y a pas d'attache. Aucun des dinannais avec qui j'ai vraiment sympathisé n'est originaire de la ville, hormis quelques anciens. Je dirais qu'il y a beaucoup de gens assez hautains et plutot désagréables ou assez bobos, mais on rencontre aussi des gens vraiment sympas et intéressants, en fait ça dépend, un peu comme partout. A l'instar de la plupart des villages ou petites villes et contrairement aux villes de grande taille, ce n'est pas le centre le plus agréable. Beaucoup de logements humides et sombres ou assez laids (déco vieillote marron beige sol en balatum). je conseillerais plutôt si vo moyens vous le permettent d'habiter uen maison dans un quartier résidentiel, tous les avantages y sont sans les inconvénients, dans le centre il n'y a rien en dehors de la saison, toutefois quelques bars sont très bien, mais pas besoin d'habiter à côté pour en profiter, au contraire ! Et comme toute ville touristique, c'est stressant l'été du moins en journée et mortellement enuyeux le reste de l'année, on en fait vite le tour. Bref c'est une petite ville, il faut avoir trouvé sa voie. Mais pour sa taille il y a pire je pense. la mediathèque est très très bien et on y est fort bien accueilli. Beaucoup de choix aussi à l'école de musique. L'equipe municipale est très dynamique depuis l'élection du maire actuel, dommage que ça n'ait pas eu lieu plus tôt. Pour les commerces je n'en sais rien c'est trop cher pour moi, et je n'en ai pas une une très bonne impression on a l'impression de se faire détrousser ^^ Il ya eu neanmoins quelques nouveaux venus sympathiques avec un bon esprit mais beaucoup sont repartis dégoutés. La seule activité qui marche ici, c'est la bouffe, els touristes ne pensent qu'à ça. Par contre la vie associative est dynamique bien qu'il manque des cours d'art abordables et que tous les styles de danse ne soient pas représentés (pas d'expression corporelle ni de danse contemporaine, ni de classique adapté aux adultes débutants, ni d'ATM ou de tribal fusion), ça viendra peut etre. L'ennui des petites villes est qu'il faut apporter son environnement avac soi pour s'épanouir. S on a besoin d'une infrastructure existante ça oblige a etre vraiment sociable, c'est assez stressant. Enfin, il faut effectivement surveiller où on marche.
C'est une petite ville, donc on s'y ennuie si on est plutot fait pour la vie citadine, mais entendant dire de partout que la qualité de vie à rennes se dégrade, je pense que je vais rester ici, compte tenu de la taille de la ville et de ses quelques qualités (environnement naturel, médiathèque), juste dommage que ça ait été aussi mort lorque j'y suis arrivée encore très jeune. Pour s'intégrer à moins d'avoir une passion (auquel cas je pense que c'est très bien vu le dynamisme associatif) c'est probablement beaucoup plus difficile si on n'est ni d'ici ni d'un milieu aisé maie ça m'est globalement égal je ne suis pas sociable et dans les petites villes mieux vaut rester à l'écart, en fait.... Avec le permis, la ville est bien située mais mal desservie sinon mais pas plus que n'importe quel village et il reste la gare routiere. En pesant le pour et le contre, la seule chose que je reprocherais à Dinan (à part que je n'aime pas le rythme des villes touristiques, trop de monde l'été, et plutot du genre parisien hautain - bien qu'il y ait des parisiens sympas, sisi ça existe) et de plus en plus bobo (c'est le mal grandissant des endroits où il n'est pas trop pénible de vivre, meme avec de mini moyens financiers) - c'est la difficulté d'y trouver un logement à la fois agréable, bien situé, citadin et propre, quand on finit par connaitre la ville il reste peu de choix après en avoir fait le tour) et à des prix abordables, je trouve que c'est cher. mais ça reste une ville assez agréable si on est motorisé :) Et depuis que la municipalité a changé, c'est beaucoup plus dynamique.
ce que j'aime à Dinan : nature et bords de Rance (dont il est difficile de profiter pleinement si on a la malchance d'attirer les tiques), la médiathèque et les marchés.
Ce que je n'aime pas : la mentalité très élitiste, moi qui suis faite pour vivre en ville m'y ennuie mortellement, m'y étant retrouvée coincée par le boulot puis le chômage sans permis. pour ce qui est de l'habitation les logements sont déprimants et excentrés ou vieillots et dans tous les cas inconfortables à moins d''etre riche, les commerces sont chers, à part les festivals d'été dans les alentours il n'y a pas grand chose à faire côté sorties malgré des concerts en bars depuis peu. Mort l'hiver, surpeuplé l'été. Je déteste cette ville et il faut etre bete pour ne pas comprendre que ceux qui en ont l'occasion veuillent la quitter , si j'avais pu j'aurais habité Rennes ou Nantes depuis longtemps ou en pleine nature quand j'en aurais eu assez de voir des gens et ne serais meme pas restée 6 mois ici !
Dinan nous a séduit : Nous avons découvert une ville à échelle humaine avec de belles choses à découvrir, le port sur la rance, les remparts, les rues, etc. Ce que j'aime à Dinan : La convivialité, le civisme des habitants et la courtoisie, il doit faire bon y vivre - avec les plages à quelques km, st malo, etc... Il y a des belles balades dans un rayon de 50 km autour de dinan, dol de bretagne, cancale, mont st michel, etc. Ce que je n'aime pas à Dinan : Les parkings payants... Parkings gratuits-dommage.
Très agréable ! : Dinan est une ville très touristique et pour de bonnes raisons; un château fort,un magnifique port, des espaces verts, des rues médiévales... Ce que j'aime à Dinan : Le port,le château fort, le vieux centre (médiéval), les espaces verts, le cinéma moderne , la piscine non couverte chauffée et ouverte l'hiver ! Ce que je n'aime pas à Dinan : Un peu trop de retraités..
Jolie ville au style médiéval ! : Mon ami et moi voulions partir en week-end quelque part en France, dans le but de découvrir et se faire plaisir. On a été servi. On ne connaissait pas la Bretagne, on a découvert Dinan ainsi que Saint-Malo, et on a été apaisé et impressionné à la fois. Ce que j'aime à Dinan : La vieille ville avec ses rues pavées et les charpentes des maisons, la fête des remparts qui a lieu tous les deux ans, on a découvert cette fête par hasard, la rue du Jerzual qui va en descendant et ses artisans, impossible de ne pas s'arrêter à chaque vitrine, on y a été bien accueilli et bien sûr tout ce que l'on peut y goûter.
Une très jolie petite ville : Dinan est une très jolie ville, active toute l'année. Le patrimoine y est riche et bien entretenu, le commerce attractif, les services de qualité. Il y fait vraiment bon vivre et la solidarité est très forte.
Ce que j'aime à Dinan : Sa bonne activité en comparaison à des villes de même densité de population. Son activité commerce de centre-ville, son architecture, sa quantité importante de bars et restos, sa petite taille, sa dimension humaine, chaleureuse, son programme culturel, ses nombreuses associations, sa situation géographique, et un flux de fréquentation régulier toute l'année. Ce que je n'aime pas à Dinan : Mais on peut faire mieux, dans ce joyau: se consulter, se rapprocher, réfléchir, développer.
Correct mais peut beaucoup mieux faire : Petite ville de caractère sympa. Commerce de proximité correct mais l'accueil dans certains magasins (impression de déranger lorsqu'on pose une question) n'est pas à la hauteur de la ville. On entend beaucoup de critiques mais ils ne font pas beaucoup d'effort pour la décoration de leurs vitrines (Noël, Fête des remparts, etc...). Ce que j'aime à Dinan : L'architecture et les longues balades à effectuer en toute quiétude. On peut s'y amuser et faire des rencontres durant la saison touristique, mais qu'est ce qu'on s'ennuie le reste de l'année. Dommage. Ce que je n'aime pas à Dinan : La circulation difficile le manque de civisme des gens qui sont au volant de leurs véhicules se stationnant n'importe où et n'importe comment et ceci en toute tranquillité. Les ordures ménagères qui restent toute la nuit sur les trottoirs en plein centre ville et ne parlons pas de l'état des halles les jours de week-end prolongés avec ses monticules de détritus. Ce lieu pourrait être sympa si les riverains et commerçants ne prenaient ce lieu pour une décharge public.
Dinan, le diamant médiéval entre Mer et Campagne : La plus jolie ville de Bretagne, où il fait bon vivre et se promener. Superbe Fête des Remparts encore plus jolie qu'à Provins. Ce que j'aime à Dinan : Son festival de harpe celtique, le jerzual, ses commerçants, les commerces de proximité d'excellente qualité, le centre ville, ses vieilles rues, son histoire, Ville entre Mer et Campagne, la Rance, les abords comme Léhon, Taden, la Conninais... Ce que je n'aime pas à Dinan : On n'a pas su retenir les gros employeurs. Dinan est une ville qui offre peu d'emplois à ses jeunes diplômés qui émigrent tous vers Rennes ou Paris.
Le joyau de la Bretagne : Une superbe petite ville où il fait bon vivre. Les habitants sont accueillants, l'équipe municipale très active et proche de la population gère bien la ville et initie beaucoup de projets. C'est une ville où l'activité associative est très développée. Le monde de l'entreprise bouge. Ce que j'aime à Dinan : Le patrimoine, les commerces, la proximité et la convivialité. Ce que je n'aime pas à Dinan : Les crottes de chien mais surtout les propriétaires de chien peu scrupuleux. Ils ne le sont pas tous !