Votre avis sur Dinan

DINANE - 2 janv. 2007 à 22:05 - Dernière réponse :  FREDO
- 4 mai 2018 à 20:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/dinan/ville-22050

Afficher la suite 
Beaucoup de verdure, beau cadre naturel, patrimoine intéressant, assez animé et vivant pour une petite ville, elle est bien mise en valeur, ce depuis quelques années du moins. Sinon, avantages et inconvénients de la vie dans un petite ville justement, mais si on s'y fait, Dinan est bien, si on aime marcher c'est parfait, l'immobilier est cependant trop cher meme si c'est le cas un peu partout sans doute... et c'est un peu trop "calme" en hiver bien sur.
Les pour : espaces verts, médiathèque très bien, active, et on est très bien accueillis lors des concerts et expos qui y sont organisés, nottamment "passion piano" pour ceux qui aiment, suffisamment d'activités culturelles si on a les moyens, il faut d'ailleurs mentionner que des efforts ont été faits, déjà avec les tarifs de l'ecole de musique (si on est un enfant, je ne crois pas qu'il y ait de cours pour adultes) entre autres, et bien que ce soit une ville assez "bourgeoise", il y a de plus en plus d'animations gratuites et la ville est plus animée depuis l'arrivée du maire actuel, plusieurs bars sont très bien, il y a le labo pour les musiciens, les alentours sont superbes pour les balades, la ville est assez verte et bien mise en valeur.

Le contre : "ville à taille humaine" donc les inconvénients liés (si on n'a pas choisi d'y vivre qu'on en sait pas encore que faire de sa vie ou qu'on n'est plus un enfant et pas encore un retraité; disons que si c'est un bon endroit pour démarrer dans la vie après les études quand on n'est pas d'ici, je ne suis pas au courant, je pense qu'une petite ville ne conviendra qu'à quelqu'un qui recherche le côté "calme et famille"
Entre le lycee et la retraite je trouve qu'on s'y ennuie un peu.
Trop touristique l'été (les touristes sont souvent assez bobos et limite malpolis), heureusement les dinannais en profitent aussi, et par contraste assez mort à une période où un citadin ou quelq'un qui n'apprécie pas la chaleur serait actif. Il vaut mieux pratiquer une activité disons.
Les artistes en vue sont assez hautains et élitistes pour la plupart c'est assez désagréable si on s'intéresse à la culture. Mais à mon avis ce point n'est pas spécifique à Dinan. En dehors de l'aspect touristique qui peut etre pesant à la longue il n'y a pas beaucoup d'inconvénient.
Juste uen chose : les logements disponibles en location sont souvent très moches, déprimants, parfois un peu sales et pas du tout équipés, trop petits et vraiment chers pour ce que c'est sauf exception, surtout dans le centre (mais l'exterieur n'a pas vraiment d'interet en tant que locataire du moins autant habiter en campagne à la limite). C'est le plus gros défaut que je trouverais en plus du rythme saisonnier.

Mais en résumé POUR une ville assez petite à l'économie touristique, ça va. Et les habitants sont plutot sympas, j'ai rencontré plusieurs personnes vraiment très bien. Si on pouvait vraiment choisir où vivre, j'aurais vécu en ville mais aurais tout à fait envisagé dinan pour me retirer des mondanités modernes :D
"Ville à taille humaine" ça me fait toujours rire. Mais Dinan s'est beaucoup améliorée j'aurais aimé que ce soit moitié si animé lorsque j'y suis arrivée. Ne nous leurrons pas, quand on n'est pas originaire de l'endroit, qu'on n'a rien de précis à y faire et qu'on n'a pas de passion à y pratiquer sur place mieux vaut vivre dans une grande ville si on le peut, mais pour une petite ville c'est vraiment bien. Je trouve les dinannais sympa, on y rencontre des gens très bien, certes il faut du temps pour faire connaissance ou alors ça reste un premier degré mais c'est le cas partout. Joli patrimoine, beaux espaces vertes, beaucoup de nature autour, associations variées, animations gratuites en saison. Sinon ça reste une ville touristique (il est logique que chaque commune exploite ses atouts) il faut aimer ce rythme décalé et supporter certains touristes bobos ou pénibles (pas tous heureusement), personnellement je ne m'y suis pas habituée mais c'est un ressenti individuel d'autres apprécieraient.
Par contre les loyers sont salement chers et il y a très peu de choix en logements disponibles pour les fauchés et les itinérants qui doivent se contenter de louer :p
Jolis espaces verts et patrimoine mis en valeur mais ça s est nettement gentrifie depuis que j'y suis arrivée contrainte et forcée sans pouvoir repartir par la suite. Je n'y connais personne et les relations sociales restent très superficielles. A mon arrivée on n'y trouvait que des retraités et des lycéens ou étaient les gens de mon âge ? De plus en plus de millenials hautains venant faire du business sinon c'est la vie de quartier avec ses inconvénients si on n'est pas conforme on se retrouve mis à l'écart et si on est fauché on finit par rejoindre les quelques fantômes errant dans les rues qui finiront à l'hospice. Les commerces : bars bobos et bouffe il n y a que ça qui marche. Seuls la médiathèque la librairie si on a les moyens et 2 ou 3 bars empêchent de sombrer trop vite. Ici on ne s en sort pas seul et sans fortune. Le centre est très bourgeois et les loyers sont trop chers partout.
La ville est assez jolie et bien mise en valeur mais les logements à louer trop chers et souvent vieillots. Je trouve le centre trop snob et de plus en plus bobo mais en s'éloignant un peu c'est plus sympa. On en fait assez vite le tour mais parfait pour se promener et le cadre est agréable. Pas d'opinion sur les gens car au bout de 20 ans je n'y connais toujours personne c'est à la fois un village où tout le monde se connaît déjà et une ville aux rapports superficiels mais il faut sans doute l'occasion de connaître les gens personnellement une fois adulte on n'a plus de nouveaux amis cd n'est pas spécifique à dinan. Du point de vue voisinage je trouve les dinannais très bien. Le maire et son équipe sont investis et competents. Ce qui me gêne le plus ici c'est le montant des loyers. Du point de vue commerces c'est plus pour les touristes et bobos gourmets mais le shopping n'est pas une activité tres enrichissante donc peu importe ; ) en bref si on supporte bien la solitude qu'on recherche une certaine tranquillité et qu on peut participer aux activités associatives cette petite ville est très bien.
Commenter la réponse de DINANE