Votre avis sur Périgueux

Jjerome - 28 août 2004 à 00:00
 CHACHOU24 - 2 déc. 2022 à 16:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/perigueux/ville-24322

Petite ville Dordogne, très bien, très jolie avec un saveur vivre ! quand je vois certains commentaires je me dis que la vie de certains est quand même sacrément triste "vente de drogue" ouiii comme dans toutes les villes de France et d'ailleurs mdrrr bref je vie dans cette ville depuis 20 ans et honnêtement pour faire actuellement mes études ailleurs, elle me manque Périgueux offre un confort et une sécurité dans le sens ou nous ne sommes pas nombreux tout le monde se connait ou à peux près on voit qui est qui etc.... Des personnes aimante et agréable. Je tiens a souligner que oui à Périgueux il y a des bouchons comme beaucoup de ville, arrêter de vous plaindre surtout que pour vivre en centre ville les bouchons sont uniquement au heures de pointes !!!! La vie est belle est en core plus agréable a Périgueux ou je my sens en sécurité !
Bises les PLOOK
JusticierDeLaLiberationDeLaCondanationsDesGensDePerigueux
24 déc. 2021 à 02:11
Sa fais 15 ans que j'habite cette ville je n’en peut plus ! Au menu nous avons des bavures policières servit sur un grand plateau de délinquance ! Blague beauf, gens beauf à en devenir beauf ! Le centre ville pue la mort je suis mitigée entre une odeur de cadavres ou d’urine de sdf peut être les 2 enfaîte en bref venez pas sa sert à rien et en plus il y a rien à faire ou alors allez à Trélissac ou vous profiterez d’un très grand leclerc avec beaucoup de magasins à l’intérieur mais aucune grande marque comme nike, adidas, gucci, puma mais compter plutôt sur des marques comme superdry, Jennyfer, H&M, le temps des cerises nan en vrai j’abuse il y a de bons de restaurant comme donléo dans le magasin qui est par ailleurs aussi à Périgueux bref ne contez par porter plainte pour viol ou d’autres truc trop grave si vous ne souhaitez pas attendre 15 ans une date de procès conseil d’amis ! Voilà ne venez pas je vous jure vous êtes bien chez vous ! ( pas moi )
Pas terrible.tranport en commun nul.ville sans aucun intérêt.
perigueux c'est cool mais j'ai 17 et y'a pas grand chose à faire quand même...
Ah! Perigueux !__ Très jolie petite ville où tout le monde peut vivre. Le vivre ensemble y est cultivé, soit, pas toujours dans la finesse, mais bon, on ne peut pas tout avoir, un centre ville vivant et pas de bruit !__ C’est vrai, votre profession ou l’épaisseur de votre portefeuille ne vous ouvrirons pas de passe droit, mais la douceur de vivre périgourdine est à ce prix !__ Profitez de la cathédrale saint front, des arènes, de la tour de vesonne, de château barrière.__Supportez le périgourdin fetard et bruyant, admirez le service de ramassage des ordures jusqu’à 2 fois par jours en centre ville !__ Bref, Perigueux se mérite et s’apprécie, mais ne se prostitue pas.__Toi qui est venue achetez ton bien en Périgord en pensant faire une bonne affaire et imaginant que quelque chose te serais du : passe ton chemin, les anglais, les hollandais...etc sont déjà passer, et...on l’air d’apprecier !__ C’est vrai que la langue de bois n’y ai pas cultiver, mais on s’y fait bien !__Les transport en commun sont...ce qu’il sont. Aucunement fiable. Comme dans toutes les villes de province. La voiture est une obligation, surtout si vous avez l’intention de sortir de la ville, ce qui sera vite fait !__Mais c’est tout cela qui fait le charme de Perigueux !!__Et Perigueux n’en manque pas !__
Séjour d’observation avant achat immobilier.
Ville sale, vétusté. Manque de civisme et d'éducation, Alcoolisme, bêtise et méchanceté. Des ivrognes qui font leurs besoins naturels dans les rues. Des hurlements de chansons paillardes à 2 heures du matin par des adultes. Des ventes d’alcools aux mineurs, trafic de drogues. Cet environnement n’est pas celui que nous recherchons pour l’éducation de nos enfants. Séjour écourté : achat immobilier dans un autre département.
villequipue
12 juin 2017 à 12:58
La France profonde ; bouffes, beuveries et médisances. Misères humaine et animale.
La ville qui pue l’urine, la merde et le vomi de ses alcooliques.
Une ville sale où l’utilisation des cendriers et des poubelles est inconnue. Rues, terrasses de café, espaces verts jonchés de mégots de cigarettes, papiers, bouteilles …
La ville où les vies et les nuits des riverains de plusieurs quartiers sont pourries, tous les soirs, par les hurlements des fêtards ivrognes (toutes générations confondues). Propos d’un périgourdin adulte « Ici, l’alcoolisme, c’est culturel ».
Périgueux, la ville au patrimoine architectural majoritairement non entretenu. Des façades décrépies, des huisseries vétustes, des ferronneries rouillées qui n’ont pas connu la peinture depuis des décennies et des cours intérieures couvertes de fientes d’oiseaux (services d’hygiène ?). Mais aussi des égouts qui n’ont jamais été restaurés et dont les odeurs pestilentielles remontent dans les entrées d’immeuble et les appartements.
Côté mentalité ; humour lourd, très lourd et méchant. Jalousie, mesquinerie et insultes.
Sécurité ; comportement odieux et abus de pouvoir de la police municipale « qui roule des mécaniques » et est la risée de la population. Sa cible : les femmes seules et les seniors pour délits de chiens non tenus en laisse. Pour le reste, brille par son absence. Pas de verbalisation des tapages nocturnes et états d’ivresse sur la voie publique afférents ?!
Mairie : un maire ? Non application des lois et arrêtés de protection des riverains, malgré le nombre de dépôts de plaintes, pétitions et courriers restés sans réponses.
Travail ; pas de vie économique, sous le contrôle de la franc-maçonnerie locale.
Taxes ; prohibitives.
Délinquance : explosion du nombre d’actes de vandalisme
Périgueux, la beauferie rurale dans toutes ses laideurs confortées par le laxisme et l’incompétence des institutions en place. A fuir…
Constats après 2 ans de résidence en centre-ville.
Ilwyn_McCullen Messages postés 37 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2017
29 janv. 2017 à 02:10
la délinquance sur Périgueux devient insupportable, mais elle est devenu acceptable pour les gens, qui ont abandonné le fait d'avoir le droit à la sécurité, droit fondamental que la mairie doit garantir !
De passage dans cette ville pour nous inconnue, une belle decouverte. Les habitants sont très accueillants.
Périgueux, une ville qui bouge...
La vieille ville est magnifique et dynamique, surtout en été avec de nombreuses animations et notamment les nuits gourmandes ou mimos.
Des restaurants, des boutiques, bars et terrasses pour flâner des que le soleil pointe le bout de son nez, génial. ..
Bref super ville à vivre mais toujours est'il qu'il faut pouvoir y trouver un travail, et la...
En dehors de la partie ancienne de la ville qui vaut une visite, aucun intérêt. !
Période d'été très pénible pour les riverains qui ne peuvent pas dormir en raison de la succession des animations. Fermeture des restaurants à 2 heures du matin 7 jours sur 7. Non respect des noctambules pour les habitants des quartiers. Beaucoup de circulation et des problèmes de stationnement, Périgourdins pas accueillants et très imbus de leurs petites personnes, on se demande pourquoi ! Je vous déconseille de vous y installer : mentalité très décevante et manque de savoir vivre, Vivement mon déménagement !
Très jolie ville avec un beau quartier ancien. Dommage qu'il y ait autant de circulation et de problèmes pour stationner. Quant à cette période d'été, problèmes de sommeil pour certains riverains. Impossible de s'endormir avant 3 heures du matin, et ce, tous les soirs cause animations, fermetures des restaurants à 2 heures du matin et noctambules braillards alcoolisés
Allez Périgueux !
Périgueux a plein d'avantage de divertissement ! Une discotheque très animé pour les soirée . Un bowling très bien avec des billard et plein de choses tout autant génial . Un cinéma qui propose souvent des prix bas Et beaucoup de divertissement comme des concert ou des spectacle humoristique. Des quartier bien animés avec de bon divertissements en ville. Des magasins variés . Une ville très culturel qui met en valeur le patrimoine de la ville. Quand on veut on peut !
l'art et la manière..
7 sept. 2014 à 15:05
Je ne suis pas de la région mais quand j'ai l'occasion, j'aime m'arreter à Périgueux. C'est une jolie ville, pleine de charme qui mérite que l'on prenne le temps de flaner et de se renseigner sur son histoire car le patrimoine architectural est magnifique. Evidemment je n'y vis pas donc au niveau des animations et de la vie de la cité, je suis mal placée pour en parler.
Je plains la personne qui a mis son avis le 4 septembre car son texte, révèle plus qu'une haine pour cette ville. La tolérance et le respect des autres n'ont pas l'air de faire partie de sa manière de vivre et le mal-etre qui se dégage de ces quelques lignes doit rendre son intégration, où que ce soit, difficile !
Un habitant et originaire de l'aglo. : Apres une vie de travail dans plusieurs villes de france, qu'il est bon de revenir chez soi.Une si belle region, deja appréciée des gallo romains.Aux portes des villes, les forets et campagnes toujours accueillantes et belles. Ce que j'aime à Périgueux : Sa situation, son climat tempéré, sa qualité de vie et son patrimoine. Ce que je n'aime pas à Périgueux : La circulation automobile dans ses villes.
Avis d'un habitant : Ville d'une taille ideale pour vivre et qui n 'a rien à envier en ce qui concerne l'animation qui est semblable à tte les villes de sa taille. Ce que j'aime à Périgueux : Son emplacement dans une zone preservée.Son histoire, sa vieille ville et ses vestiges gallo romains. Ce que je n'aime pas à Périgueux : La circulation aux heures de pointes !Vivement la navette ferroviaire et les parkings de peripherie, vraiment il faut reduire les voitures, le centre ville etoufe et il est trop tard pour faire de nouvelles voies de contournement !
Ce que j'aime à Périgueux : Périgueux est une ville pleine de ressources historiques, ainsi que d'activité, théâtre, ciné, concert, pub. Et surtout, on est à 10 min des 250 km de circuits rando et vtt, et à 20 minutes (en voiture) des falaises pour l'escalade et des rivières pour faire trempette. Et ça, c'est rare. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Des banques, des coiffeurs, des fastfood. C'est pas affriolant. Et que des bonshommes dans cette cité !
Périgueux jolie ville morte : Périgourdine vivant à l'étranger et travaillant dans le domaine international j'ai toujours voulu promouvoir la région et la ville de périgueux, presque tous ceux qui sont venus (de nombreux pays divers) ont été déçus par la ville : image qu'ils ont "jolie ville mais uniquement pour quelques heures sinon on s'ennuie terriblement, nous n'y reviendrons pas". Ce que j'aime à Périgueux : Les promenades dans les petites rues, les jardins, tout se fait à pied, les bus desservent tous les quartiers, mimos bien organisé, les rives vertes bien aménagées. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Trop calme le soir, mis à part les quelques soirées d'été (macadam jazz et... Marchés de nuit ) - restaurants fermés dimanche et lundi.
J'adore : Ma ville d'adoption dans laquelle j'ai vécu 10 ans ! J'habite à 400km à présent mais je me fais une joie d'y revenir de temps en temps. Ce que j'aime à Périgueux : Une jolie ville fleurie, avec de beaux vestiges, une ville \"gaie\" ou il fait bon vivre !
Dommage ! : Plaisant de se balader dans la vieille ville mais après que faire ? Petite ville que l'on peut évidemment visiter à pied mais qui manque cruellement d'animation, de convivialité, de créativité. Il y a des jeunes ici en minorité. Il y aurait des choses à faire ! Ce que j'aime à Périgueux : Ce que j'aime à périgueux : pas grand-chose. C'est une ville parfaite pour ceux qui ont un boulot ( çà court pas les rues en dordogne ) une famille, une maison et qui adorent la campagne, se promener en forêt... Et jardiner. Ce que je n'aime pas à Périgueux : L'ennui. Le manque d'énergie de la ville. Les automobilistes trop vite agacés ! Le manque de politesse et d'ouverture d'esprit de beaucoup de périgourdins. Accueil très snob... Les routes sont dans un état pitoyable ! Les taxes sont d'ailleurs élevées, que font-ils avec les impôts ?
Vivre à Périgueux : Ville de province avec beaucoup de charme. Ce que j'aime à Périgueux : Sa taille ; on peut tout faire à pied. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Les discothèques qu'ont nous imposent en pleine ville et qui détruisent la tranquillité des habitants. Cette ville sympathique va devenir un enfer à vivre, quel dommage et tout cela pour faire plaisir aux jeunes de la ville n'en déplaise aux commentaires disant que le maire ne fait rien pour la jeunesse...
Ville morte... : Perigueux n'est plus ce quelle etait... Elle devient une ville de vieux, et pourtant, j'y suis nee... Rien a y faire... J'ai 59 ans... Autrefois, il ya avait ce que l'on appelle les boulevards, avec de beaux magasins... Maintenant, que des banques, et des fast food... Une horreur. C'est bien dommage... De ville bourgeoise, c'est devenue, une ville,"populaire"... Ce que j'aime à Périgueux : Ce que j'aime a perigueux... Bonne question... Les marches, et les environs... Ce que je n'aime pas à Périgueux : Tout, cette ville a besoin d'un grand balayage... De rajeunir... Je plains les jeunes. Il n'y a rien a faire, de plus, perigueux, est une des villes de france, ou la taxe fonciere est la plus elevee, j'en sais quelque chose, alors avec ce que l'on donne a la ville, ils pourraient quand meme faire des efforts, et redonner a cette petite ville de province, son charme d'autrefois...
Faut en etre natif : Périgueux c est tout d abord le périgord...Comme certains le dises, les gens sont peu accueillant mais franc ! Et c'est comme partout, des gens qui font la gueule c est a chaque coin de rue, dans n importe quelle ville. Etant native de périgueux mais partie vivre dans le sud, moi je dis : rien ne vaux le personnage entier perigourdin. C est sur qu il est peut être pas simple de si intégrer mais il y fait tellement bon vivre qu on ne veut pas trop le partager... Ce que j'aime à Périgueux : Le fait qu'on soit quand même vite a la campagne, les rivières au calme, le patrimoine. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Périgueux ne bouge pas assez pour les jeunes...
Périgourdin plus pour longtemps! : Ville peu dynamique, problème de circulation, très mal dèservie par les trains. Dommage que le casino, n'est pas vu le jour à cause d'une idéologie'' ringarde''. Ce que j'aime à Périgueux : Les monuments, son centre ville historique. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Les habitants peu souriants et pas du tout accueillants. Il ne sont pas évolués, ils sont restés dans les années 90 ! Je quitte le périgord à cause de cette mentalité.
Honore Francis
2 févr. 2011 à 10:34
Sweet sweet Perigueux : C'est le c?ur même de la France, où il faut être pour vivre la France dans sa profondeur et dans toute sa splendeur. Ce que j'aime à Périgueux : Le climat, le relief, toutes ses rivières, ses sites pittoresques, ses châteaux, sa façon de vivre à l'ancienne, la chaleur de ses habitants... Ce que je n'aime pas à Périgueux : Il n'y a pas grand chose que je n'aime pas sur périgueux sauf ce côté un peu trop arrière pays parfois.
A éviter si vous n'êtes pas du Périgord et... : Rien plus rien = rien ! Ville jeune, innovation, dynamisme, hors département. Un esprit rural profond et dépassé. Peu d'améliorations depuis 20 ans, pire, les habitants sont persuadés qu'ils ont une qualité de vie agréable, douce. Tant mieux pour eux. Oui, si on a 60 ans et quelques finances, car pour les autres... Ce que j'aime à Périgueux : Quelques personnes qui comptent. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Aucune reconnaissance professionnelle possible. Les transports inexistants et la nécessaire connexion avec Bordeaux absente.
Vivre a Périgueux : Ne pas confondre vivre à l'année et y aller en vacances. J'ai connu Périgueux il y a plus de 20 ans, quand les ruelles entourant la rue Limogeanne n'étaient que saleté, et vieilleries. Puis, en retournant fréquemment dans cette ville, j'ai vraiment pu y voir son amélioration urbaine. J'y vis, depuis 5ans. Ce que j'aime à Périgueux : Les bords du canal réaménagés. L'architecture, les marchés le mercredi et le samedi. Le cinéma qui est tout neuf. Les ruelles, les possibilités de jolies ballades. Ce que je n'aime pas à Périgueux : - Augmentation des prix des musées, cinémas etc.- Pas de vrai piscine dans le centre ville (elle est fermée)- Trop d'embouteillages- Mentalité vieille et "qu'en dira-t-on" assez pénible sur le long terme.
Très belle ville ... Pour les vacances : Tout est dans le titre ! Périgueux est à l'image de sa région : vraiment charmante. Mais elle perd tout son charme lorsque l'on vient s'y installer. Venu pour le travail depuis moins d'un an, je n'ai qu'une hâte, c'est de repartir. Certes, je me suis fais plaisir à visiter le Périgord pendant l'été, mais dès l'arrivée de l'automne on s'ennuie ferme. Périgueux fait partie de ces petites villes où il faut être né pour apprécier y vivre. Ce que j'aime à Périgueux : Le patrimoine, son charme. Le Sans Réserve (salle de concert) le climat, la gastronomie. Ce que je n'aime pas à Périgueux : L'absence d'animations pour les jeunes, pas d'emploi, peu de jeunes de 25 - 35 ans.
Agréable petite ville : Petite ville paisible, patrimoine riche (visites guidées intéressantes par l'office du tourisme). Ce que j'aime à Périgueux : Architecture, cinéma (sauf le cinéma arts et essais trop peu exploité, dommage !), piscine à proximité, richesse du patrimoine aux alentours (histoire, culture, gastronomie, paysages). Ce que je n'aime pas à Périgueux : Bouchons à la sortie de la ville matin et soir, très peu de boutiques, peu de musées et de qualité moyenne.
Je veux vivre à Perigueux : Je veux vivre à Périgueux avec mes deux enfants, j'adore cette pleine de charme accueillante avec une population agréable. Ce que j'aime à Périgueux : J'aime les vielles pierres, son architecture pour élever des enfants en toute sécurité. Ce que je n'aime pas à Périgueux : C'est que je n'arrive pas à trouver une location même en banlieue pourtant je ne demande pas un château mais juste un appartement ou une maison. Si quelqu'un peut m'aider ce serait formidable nous serions très heureux tous les trois pour nous une renaissance grand merci.
Bon à y vivre : Très jolie ville aux multiples facettes. A découvrir et redécouvrir au fil des saisons. Ce que j'aime à Périgueux : Le climat, l'ambiance, la beauté de la ville. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Beaucoup de magasins et restaurants fermés le dimanche... Même pendant la saison touristique !
Ma vie à Périgueux depuis 3 ans : Ville pleine de charme, richesse de son architecture, les périgourdins sont très sympathiques et accueillants dans la mesure où l'on est ouvert. Cela vaut pour tous les endroits ou l'on arrive. Le fait de participer à des évènements, rassemblent les personnes (festival Mimos, MacadamJazz...) les associations sportives et culturelles sont bien présentes et facilitent l'intégration. Ce que j'aime à Périgueux : J'aime le coté petite ville de province, où les gens ont le temps, ex : sur le marché, le commerçant peut très bien discuter avec les clients sur tel sujet et ne sert plus personne et tout le monde discute, moi qui ai habité Paris et sa banlieue durant 52 ans, j'ai l'impression d'exister ici. J'apprécie aussi dans un rayon de quelques kilomètres de trouver tout, des supermarchés, aux petits magasins de centre ville. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Cette ville est en train de se sortir des grandes voies de communication. Aéroport quasiment inexistant, gare de plus en plus exclue des lignes directes Paris, Lyon... Réseau routier difficile surtout dans le sens Nord/Sud.
Etre né ici pour s'y sentir bien... : Je viens d'emménager depuis plusieurs mois avec mon ami en Dordogne pour quitter le Sud-Est où malheureusement le taux de chômage est très élevé d'une part mais aussi car il a eu une "mutation". Nous étions venus en vacances et nous trouvions la région jolie et verdoyante et de plus, on entendait dire qu'il y a avait du travail donc nous avons tenté l'expérience... Ce que je n'aime pas à Périgueux : ...depuis que nous sommes arrivés ici, je me plaignais du Sud-Est pour le manque de travail mais ici ce n'est pas mieux. Je galère, le peu d'emplois que je trouve sont des emplois précaires et je suis toujours au chômage. Il faut connaître des gens pour avoir un boulot (comme partout pareil d'ailleurs). Depuis plusieurs mois qu'on vit dans le coin, on ne connaît personne, on aperçoit à peine nos voisins d'en face et ceux d'à côté n'en parlons pas, quand ils nous voient ils filent à l'intérieur de leur maison. Mon compagnon pensait faire facilement des connaissances au travail (normalement c'est comme ça que ça marche) mais non... Chacun fait son truc de son côté et terminé. On dit des gens du sud qu'ils sont individualistes mais j'ai le regret de dire qu'ici c'est exactement la même chose. Lorsque l'on y vit depuis longtemps, on ne doit pas s'en rendre compte, il faut que ce soit des gens de l'extérieur qui en parlent. Les gens sont à moitié aimables ou alors il faut tomber sur un bon jour, trop méfiants ce qui nuit au quotidien dans les relations, parfois même radins j'ai remarqué. Population âgée dans l'ensemble, pas assez d'animations pour les gens de 30 ans et sans enfants. A part des thés dansants, des lotos, des week-ends omelettes et j'en passe... Manque de concerts, il y a le Sans Réserve mais le choix est restreint... Pas beaucoup de boutiques, peu de choix... On s'ennuie tout simplement... Il ne faut venir qu'en vacances car le charme de la région perd tout son attrait quand on vient y vivre... Je regrette le Sud-Est, on n'a pas de surprise sur la mentalité car tout le monde le sait et au moins on sait où s'en tenir... Ici ça a été une mauvaise surprise... Vivement notre retour...
Périgueux, ville universelle : Périgueux est un témoin de l'histoire de France. De son passé préhistorique et Gallo-romain à aujourd'hui, Périgueux s'est enrichie culturellement et manifeste sa volonté de s'imposer comme une ville-mémoire de notre histoire. Ce que j'aime à Périgueux : Ses monuments et le charme de son centre-ville à la fois vieux et moderne. Ces dernières années, le centre-ville s'est fort amélioré : suppression de parkings de surface moches au bénéfice de places publiques fort agréables, mais création de parkings sous-terrains sous ces mêmes places, donc : plus de places de stationnement. Un programme d'animations riche et divers! (je ne comprends pas les gens qui disent que la ville n'est pas animée!?! L'office du tourisme et le CIJ ne doivent pas être connus de ces personnes.) La cuisine régionale est fantastique et les alentours de Périgueux, somptueux ! Ce que je n'aime pas à Périgueux : Les périgourdins (pas tous, Dieu merci!) vieux dans leur tête! Les critiques et les néfastes qui médisent et ne font rien pour améliorer ce qui pourrait l'être.
Périgueux une ville à vivre : Une belle ville, avec une histoire, propre, et avec une circulation raisonnable et des parkings corrects. Je viens du Var, très beau département mais contrairement à Périgueux, on ne peut pas se loger, la circulation est infernale, les parkings inexistants, l'immobilier hors de prix : un terrain  dans les environs de Périgueux : 15 à 20 ? du m², dans le Var de 200 à 400 ? du m². A Périgueux franchement il n'y a pas de quoi se plaindre ! Ce que j'aime à Périgueux : Les possibilités de loisirs verts, le cadre de vie, les prix raisonnables, les activités sportives nombreuses. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Certaines rues de Trellisac, de Chamier et de Boulazac qui auraient besoin d'un coup de frais.
Périgueux : Une ville où je prends un réel plaisir à venir flâner à chaque fois ! J'y étais pas plus tard qu'hier et il me tarde déjà d'y revenir. Ce que j'aime à Périgueux : La place Francheville, lieu de rendez-vous de nombreux jeunes, lieu de vie ! J'aime son centre ville, ses petites ruelles, sa cathédrale, ses petits magasins, son jardin des Arènes, sa tour et son jardin de Vésone... J'aime me balader dans le vieux centre au milieu de ses nombreuses habitations en pierre pour la plupart restaurées. J'aime aussi le quartier Vésone qui se trouve dans la partie sud de la ville. Y allant en général le samedi, je constate à chaque fois que les gens sont nombreux dans les rues de Périgueux, de plus lorsqu'il fait beau il est très agréable de s'asseoir sur la terrasse d'un café et de contempler l'agitation du centre ! Je remarque avec étonnement (face à ce que j'avais pu lire comme commentaires auparavant) que la ville n'est pas peuplée que de "vieux" et les jeunes me paraissent bel et bien présents. Vous les trouverez en masse sur la place Francheville. La présence d'un cinéma y contribue sans doute ! A proximité de Périgueux, de nombreuses zones commerciales, regroupent beaucoup de magasins (Trélissac, Marsac s/l'Isle...). La préfecture de la Dordogne est une ville importante, cependant on est à la campagne en 5 min. La ville jouit d'un cadre de vie exceptionnel ! De plus l'A89 la rapproche encore plus de Bordeaux et de l'océan... Ce que je n'aime pas à Périgueux : Si j'y vivais... peut être trouverais-je quelque chose à redire ? Cependant ce n'est pas le cas, je n'ai rien à redire. J'aime tout à Périgueux !
Périgueux le plaisir des sens : Une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Périgueux : La nature environnante, la vieille ville magnifique. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Encore un peu isolée des grandes voies de communications nord/sud !
Logement : Très belle ville de province. Ce que j'aime à Périgueux : Les rues pleines d'histoire, les marchés et magasins, la nature environnante.
Périgueux, la belle endormie : Surtout ne rien faire pour ne pas déranger. On fait juste dans le paraître, de belles places, de beaux trottoirs, dans le centre, sans prendre en compte le quotidien des habitants. C'est ainsi qu'on fait fuir les jeunes. C'est ainsi qu'on fait une ville de retraités avec comme condition qu'ils aient quelque argent ! Ce que j'aime à Périgueux : Son passé historique. Belles pierres. Activité ouvrière. Mais c'est du passé... Ce que je n'aime pas à Périgueux : L'absence de vie.
Je m'y sens bien : Certes c'est une ville de province qui peut mieux faire, mais cela dépend du choix de vie. J'y vis depuis 10 ans et m'y trouve très bien après une jeunesse bordelaise et 25 ans en campagne. Je suis une jeune retraitée mais les plaintes des jeunes périgourdins quant à leur ennui m'interpellent ! Vide culturel ? Ce que j'aime à Périgueux : Les richesses historiques, la vieille ville bien mise en valeur, les marchés, les bords de l'Isle, la bonhomie des habitants (on vous sourit si vous souriez vous-même), la belle nature toute proche, la vie culturelle (si, si..), grand choix d'expos, de conférences, théâtre, concerts, vie associative si on veut bien participer, le calme, un reste de courtoisie qui a complètement disparu dans ma ville de Bordeaux (en voiture notamment). Ce que je n'aime pas à Périgueux : L'enclavement (pas de train rapide, au moins), l'autoroute chère pour Bordeaux, pas de bus le dimanche, commerces de ville chers et réservés à une classe privilégiée, cherté de l'immobilier pour la même raison.
Périgueux : Belle ville mais sans rien autour. Ce que j'aime à Périgueux : De très bons lycées, bel environnement, beau cinéma tout neuf, beaucoup de travaux : de futurs belles places, la place aux vélos avec un très bon réseau cyclable, réseau de transport routiers excellent, enfin une autoroute (mais trop chère), beaucoup de loisirs et de sports, bonne équipe pro de basket... Ce que je n'aime pas à Périgueux : Trop petit, si on veut acheter quelque chose de valeur, mieux vaut aller à Bordeaux pour trouver, les routes sont toutes détruites, beaucoup de mal à trouver une place de parking, beaucoup de bouchons dans une petite ville, ville mal desservie (ni TGV, ni aéroport)...
Périgueux : Même si Périgueux a l'air bien dans son ensemble, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, on ne retrouve dans Périgueux que des activités touristiques et peu d'activités à l'année. Ce que j'aime à Périgueux : Les monuments. La qualité de l'enseignement. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Les bouchons perpétuels. Le manque de dynamisme. Les travaux.
Marie Hélène
30 sept. 2007 à 14:52
UNE VILLE MOYENNE QUI VEUT FAIRE AUSSI BIEN QU'UNE GRANDE : Je suis née ici et depuis quelques années je m'investis à fond pour MA ville. Nous avons vraiment envie que notre ville bouge et c'est avec l'aide de tous et bien sûr des jeunes et ceux qui ont des expériences d'autres villes que nous pourrons y parvenir. Ce que j'aime à Périgueux : Me promener dans le centre ville et dire bonjour à tout le monde car on arrive à peu près à tous se connaître. Me balader sur la voie verte des berges de l'Isle, c'est le dossier dont j'ai la charge à la Communauté d'Agglomération Périgourdine, un magnifique projet qui est un atout supplémentaire pour notre cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Périgueux : J'aimerais que chaque habitant de sa ville s'implique un peu plus dans sa bonne marche, les idées réalistes sont précieuses mais la critique est tellement plus facile.
Passez voir la ville, mais ne tardez pas ! : La ville a l'air sympa, et on dirait que ça bouge... La vieille ville est bien sympa et la campagne n'est pas loin ! Ce que j'aime à Périgueux : La rue piétonne et les bons foies gras ! Ce que je n'aime pas à Périgueux : Les gens faux...
Ce que j'aime à Périgueux : Ville historique et riche en monuments à voir. Ville propre, entretenue. Richesse gastronomique. Sécurité, calme. Facilité de parking et peu embouteillage (ceux qui pensent le contraire n'ont pas vécu dans des grosses villes et refusent de marcher un peu). Marchés du mercredi, samedi et dimanche. Campagne et verdure très présente. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Trop peu d'initiative. Ville de retraités pour les retraités. Peu d'entreprises et pas de grosse P.M.E. Pas de transport (pas lignes avions, pas T.G.V.). Pas de dynamisme. Peu de sorties à faire. Et pas grand chose pour les jeunes. Pas de proposition et tout le monde reste dans son coin.
Habitant proche de Périgueux : Ville à voir pour ceux qui voyagent en Périgord. Ce que j'aime à Périgueux : Centre historique bien conservé. Superbe cathédrale Saint-Front. Tour de Vésone Gallo-Romaine assez impressionnante malgré quelle soit en partie en ruine. Pas mal de chose à voir en quelques jours. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Circulation en heure de pointe. Peu d'activité. En dehors du centre ville, la plupart des quartiers sont loin d'être jolis.
Une ville de province idéale pour moi... : Il faut en partir pour l'apprécier... Je me suis exilé 5 ans pour le travail en région parisienne et je viens de revenir à Périgueux. Peu d'activité il est vrai, mais à moins d'être assez aisé comment profiter vraiment de Paris ? De la région parisienne ? Périgueux a tous les services, et pour le reste, il y a Bordeaux pas loin, les plages de l'Atlantique à 2h de route, les pistes du massif central et des Pyrénées pas trop loin, à 5h de Paris de quoi passer une journée et un week-end sympa de temps en temps, vive les RTT. Le prix d'un petit pavillon avec jardin y est accessible autour de Périgueux, les embouteillages en temps non rien à voir, les kilomètres défilent mais là globalement on avance, la ville, l'agglomération, le département, ne sont pas parfaits mais pour un ménage moyen elle se rapproche de notre idéal. Ce que j'aime à Périgueux : Tout ce que vous aimez, le cadre, l'histoire, la campagne, le centre ville (toujours une place de libre dans les parkings souterrains)... même si tout ceci n'y est évidemment pas parfait et peut-être amélioré.
Ville de retraités : Bienvenue aux touristes mais il vaut mieux ne pas y résider à l'année ! Ce que j'aime à Périgueux : Le patrimoine, le marché. Bordeaux n'est qu'à 1h30 heureusement. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Rien à faire, l'ennui total : aucune activité intéressante (le festival du livre gourmand !!!). La ville est mal desservie (ni TGV, ni avion, sans compter l'état des routes). Les commerces ne sont pas variés et très limités. Petite ville de province, embourgeoisée, où il fait bon séjourner un week-end uniquement.
Ville ringarde : Belle ville, mais j'en partirai sans la regretter. Ce que j'aime à Périgueux : Uniquement son histoire. Ce que je n'aime pas à Périgueux : La circulation, les travaux, les gens peu souriants, les boutiques trop chères, les parfumeries trop snobs.
Charles- Gérard
21 juin 2007 à 15:36
Merci à la ville de Périgueux : Superbe et très agréable cité, la voie verte est vraiment géniale, quel grand bonheur de se promener à vélo. Les marchés du mercredi et samedi sont vraiment très colorés. Les périgourdins sont sympa. Ce que j'aime à Périgueux : Le thé dansant du dimanche, les soirées jazz dans le même endroit ainsi que les soirées country et salsa. Un endroit à faire connaître. Une excellente programmation, un bon choix de festivals, des terrasses agréables pour siroter un rafraîchissement, la petite vie tranquille tout simplement. La découverte du vieux Périgueux par l'office du tourisme. Ses vieilles pierres et ses petites rues.
Périgueux : Très belle ville. A voir absolument "le vieux Périgueux". J'arrive de Bordeaux (qui est une ville qui vit) et je me rends compte que Périgueux aussi peut vivre (même avec moins d'étudiants), il suffit juste que nous fassions tous un effort pour sourire, sortir, bouger. Ce que j'aime à Périgueux : Le calme, la proximité de la campagne, les bons restos (pas chers si ont cherche bien). Ce que je n'aime pas à Périgueux : La tendance des Périgourdins à se plaindre en ce qui concerne la culture et les sorties ! Si on fait l'effort de s'intéresser, on se rend compte qu'il se passe pas mal de choses : expos (NTP et galeries), brocantes, animations diverses, concerts (Le Réservoir, Jaune Poussin...), etc.
Magnifique : Je vis à Périgueux depuis un peu plus d'un an et c'est simple : je suis tombée amoureuse de cette ville. Ce que j'aime à Périgueux : Les superbes promenades sur la voie verte, sur les berges de l'Isle, la cathédrale St Front. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Pas facile de circuler et de se garer.
Choix de vie : Je suis Périgourdine depuis 43 ans, j'y ai toujours vécu, sauf quelques essais très courts à Toulouse et Bordeaux, c'est un choix de vie, et il faut en assumer les conséquences, je suis à 10 min de mon boulot, qui est en centre ville, en habitant à la campagne, à 500 m de l'école de ma fille, les voyous sont rares et nous respirons le bon air. Si je veux faire la fête j'ai mes copains et des endroits sympas, et pour les soldes direction Bordeaux (1h30) par l'autoroute. Ce que j'aime à Périgueux : Le calme, la convivialité, le marché du dimanche matin, dés que le printemps pointe son nez, un plateau d'huîtres (ouvertes par le mareyeur) et dégustées autour d'un petit verre de blanc. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Et l'installation de boutiques, haut de gamme (ringardes).
La belle vie : Périgourdin depuis 15 ans, j'y retrouve mes origines avec surprise et un réel plaisir. J'ai vécu dans le Nord, à Bordeaux et à Paris principalement. C'est dans ce type de ville que je souhaite vivre : taille humaine, facilité de transport, de contact humain, tous les services à portée de main, bref une qualité de vie exceptionnelle. Ce que j'aime à Périgueux : Le climat, les relations sociales, la tranquillité et le rapport "qualité/prix" de la vie locale tout à fait exceptionnel. Les nouvelles autoroutes axe Nord-Sud et Est-Ouest. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Le côté Préfecture et ville de fonctionnaires et d'employés, absence de train et d'avion directs pour Paris. Le prix de l'immobilier en campagne est excessif du fait de l'arrivée de tous les Européens du Nord.
J'y vis depuis peu : Périgourdin "de souche" mais sans jamais y a voir vécu, je découvre la vie à Périgueux après avoir grandi en Région parisienne et à Nice. J'y vis depuis trois mois maintenant et imaginez mon désarroi. Pas de vie nocturne, pas de magasins diversifiés... Tout est trop classique, trop vieux, ne laissant pas beaucoup de place à l'épanouissement des jeunes. Périgueux est une ville dortoir. Ce que j'aime à Périgueux : Le calme est sûrement son premier atout, son histoire en fait une ville riche. J'aime aussi l'architecture de certains vieux quartiers. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Le manque de choix dans les activités commerçantes, le manque de vie hivernale... ou le trop plein de vie estivale. L'abandon de certains quartiers qui donne l'impression que  Périgueux est une ville triste et grise.
Dommage : Périgueux est la ville où j?ai grandi & où j?ai passé mon Bac. Émigré par obligation économique, après avoir connu la Charente, l?Ardèche & le Nord, je vis à Lyon depuis 7 ans. Depuis 30 ans, je retourne 3 à 4 fois par an sur Périgueux pour y voir ma famille. Mis à part la création du complexe de cinéma en centre ville, du musée de Vésone, la rocade du Toulon, l?autoroute Bordeaux Clermont & en en cours de modification l'Hôpital, rien n?a bien changé. C?est une ville qui a perdue son dynamisme au début des années 70, date du début de son déclin économique. Périgueux, une ville qui peut se projeter dans l?avenir mais qui ne réussit pas se mettre en valeur & qui attend, depuis 30 ans. Actuellement, pour ceux qui désirent passer un séjour au calme. Ce que j'aime à Périgueux : La rue Limogeane, le musée au Tourny & le musée militaire, la cathédrale, Barnabé plage & le marché près de la mairie. Ce que je n'aime pas à Périgueux : L?accueil froid (les gens ne sourient pas beaucoup), la documentation en langue étrangère (pas de Russe & pas de Chinois par exemple à ce jour), les activités/loisirs pour les jeunes & pour les soirées hors périodes de vacances.
Une ville à touristes : Si la ville fait rêver les touristes par sa douceur de vivre, sa gastronomie et son histoire, elle ne fait pas forcément le bonheur de ses jeunes et moins jeunes. Hormis, quelques animations durant l'été et des restaurants périgourdins, rares sont les distractions en ville. Seul le nouveau complexe ciné, à l'architecture décalée par rapport au site, permet de se sortir en hiver. Ce que j'aime à Périgueux : Le site historique, les marchés. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Le manque de dynamisme, de diversité culturelle, la quasi absence de restaurants étrangers, la rareté des concerts et spectacles.
Déclin économique et vieillissement : Une ville assez jolie de retraités, avec un déclin économique certain. La commune est enclavée et fait fuir les investisseurs potentiels par ses embouteillages récurrents. Une politique de desserte routière sérieuse a été abandonnée créant un isolement. Ce que j'aime à Périgueux : Belle situation géographique au c?ur d'une région magnifique. Riche au plan historique. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Pas d'emploi, pas d'avenir épanouissant pour les jeunes. Centre ville privilégié. Appauvrissement des transports : SNCF, avions, encombrement et mauvais accès aux sorties de la ville sur les grands axes.
J'en suis parti : Ma ville natale et celle de mes années d'enfance et d'adolescence. Une belle ville patrimoniale, il fait bon s'y promener pendant les vacances. Échelle de la ville très intéressante dans le rapport ville qualité de vie. Les communes périphériques donnent aussi une impression d'agglomération plus importante et augmentent l'offre de services. Ce que j'aime à Périgueux : Le centre historique, ses boutiques, ses places, venir y passer quelques jours. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Le manque de politique culturelle qui engendre un manque d'animation. La tendance est à l'ennui.
Souvenirs d'enfance : J'ai vécu mes années d'enfance et d'adolescence à Périgueux. J'y reviens chaque année en visite familiale, toujours avec joie. Saint Front reflète toujours ses coupoles dans l'Isle, de la tour de Vaisone aux chemins du canal, tout ici respire la paix. Ce que j'aime à Périgueux : Ses ruelles, ses places, évoquent le charme tranquille d'une ville riche de son histoire. Ville de tolérance et du bien vivre, une certaine langueur lui donne le charme discret et le parfum de la France éternelle. Ce que je n'aime pas à Périgueux : La cohue des jours de foire, la main mise des vendeurs de rêve et l'exploitation du patrimoine gastronomique, mais n'en est il pas, hélas de même partout ?
Périgueux, superbe : Ville d'une petite partie de ma famille. Après avoir lu les commentaires je souris... Ville de retraités et alors, chère jeunesse, les retraités apportent de la richesse et permettent de créer des emplois. Je connais ce commentaire car il s'applique aussi à ma ville : Dinan. Ce que j'aime à Périgueux : Ville avec une belle architecture, une histoire, un bon climat. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Je n'y ai pas séjourné assez pour voir les points négatifs.
Perigueux : Périgueux est une ville qui est faite pour les gens d'un certain âge et fortuné. Les prix de l'immobilier sont en effet comparables à ceux de Bordeaux. De plus, la mairie ne fait pas grand chose pour les jeunes. Ce que j'aime à Périgueux : Il a des promenades intéressantes à faire, tant au niveau culturel (le musée gallo-romain) que pour se balader (voie verte).
Mon avis sur Périgueux : Nous sommes à Périgueux depuis 4 ans, en ce qui me concerne j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire, car c'est une ville trop calme à mon goût, avec peu d'animations. Les habitants ne sont pas agréables, c'est une ville de retraités, la ville fait peu de divertissements pour les jeunes. Les points positifs, nous n'avons pas les contraintes des grandes villes, c'est à dire le stress, pour élever des enfants c'est sécurisant. Ce que j'aime à Périgueux : La sécurité. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Son manque de divertissement pour les jeunes, qui s'ennuient.
La ville en plein air : Ville où il y a tous les avantages de la ville et tous les avantages de la tranquillité campagnarde environnante. Ce que j'aime à Périgueux : Le centre ville historique, la fraîcheur, le climat très agréable. Les activités et lieux de sorties. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Le faible nombre de magasins divers et originaux. Le réseau de bus très mal organisé.
Pour les retraités : Ville très calme, sans aucun dynamisme. Ce que je n'aime pas à Périgueux : Pas de divertissements, peu de sorties à faire, peu d'animations. Ville déserte après 19h30. L'ennui le plus total.
Vivre à Périgueux : Périgueux est une petite ville, mais très agréable à vivre, avec une population chaleureuse et une excellente qualité de vie. Ce que j'aime à Périgueux : Ses habitants, ses rues, son histoire, ses spécialités culinaires : gâteau aux noix, foie gras... Ce que je n'aime pas à Périgueux : Son manque de parking.
Une bien jolie ville : Cette ville pourrait certainement faire mieux. Ce que j'aime à Périgueux : Son histoire. Ce que je n'aime pas à Périgueux : La circulation.
Ce que j'aime à Périgueux : La vieille ville est sympathique mais comme beaucoup de villes anciennes du sud de la France. Heureusement que la campagne environnante est agréable ! Ce que je n'aime pas à Périgueux : Enclavée, c'est le moins que l'on puisse dire. Des liaisons ferroviaires vers la capitale insuffisantes, pas de liaisons aériennes et quelques TER omnibus vers Bordeaux. A chaque fois que cela est possible je file sur Bordeaux.
Périgueux est une très belle ville que j'ai du quitter à mon grand regret (mon concubin travaille à Bordeaux) mais où je retournerai vivre dès que possible.C'est une ville que j'aime, où je suis née, où j'ai vécu 24 ans et où il fait bon vivre.
L'agglomération est en pleine évolution, la ville est belle, des équipements modernes vont être aménagés, les bords de la rivière sont très agréables, des entreprises dynamiques se développent, l'université accueille des étudiants toujours plus nombreux, des festivals et spectacles sont proposés toute l'année. Bref, venue d'une grande agglomération, je trouve la vie d'ici sympathique et dynamique (je tiens à préciser que j'ai moins de 40 ans et 2 enfants).
Périgueux, ville où je suis né, est une ville qui malheureusement à mon sens vieillit trop vite et n'attire que des étrangers fortunés, d'où l'augmentation du coût d'acquisition du logement. Mais Périgueux fait des efforts pour attirer les touristes et aménage à grand coût de budget son centre et son aspect général.