Votre avis sur Dreux

Jean - 29 août 2004 à 00:00
 ardu - 11 avril 2022 à 11:53
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/dreux/ville-28134

il y a des quartiers oublies comme les prudommes vers joeph brisset pas de bus les personnes agées doivent le prendre vers la tour ronde, pas de club pour elles, les trottoirs sont sales pour les spectables que le soir impossible de s y rendre pas de mercerie, cordonnier, enfin pleins de choses... on oublie le grand age !!!!!!
Voilà que la municipalité embauche des médiateurs de quartiers .
De mieux en mieux , des salarié qui vont agir encore en toutes liberté pour pratiquer leurs bisness avec nos impôts et après on s'etonne que les citoyens se rebellent .
Un moments donner il faut se poser les bonnes questions . Mais tout ceci est bien réfléchi pour récupérer des voies aux prochaines élections. Pauvre France qu'allons reserver à nos enfants avec des personnages opportunistes et manipulateur
Je n 'étais que de passage dans cette ville pour y faire de l'essence dans cette ville.
Je me suis demandé si j'étais en France ou avec qui Dreux est jumelée avec une ville du magreb.
Tom ancien drouais
29 avril 2021 à 07:42
Je suis ne dans cette ville sous Maurice Violette maire presque 50 ans ancien gouverneur en Algérie, ancien ministre d'État, son successeur dans le début des années 60 aurait fait afficher à Marseille des panneaux proposant aux arrivants outre méditerranéens des logements et du travail dans notre petite ville qui c'est développée rapidement, mais en conséquence il c'est créé des diasporas dans les quartiers... retirant le charme qu'avait cette ville chargée d'histoire .
Je suis ne dans cette ville sous Maurice Violette maire presque 50 ans ancien gouverneur en Algérie, ancien ministre d'État, son successeur dans le début des années 60 aurait fait afficher à Marseille des panneaux proposant aux arrivants outre méditerranéens des logements et du travail dans notre petite ville qui c'est développée rapidement, mais en conséquence il c'est créé des diasporas dans les quartiers... retirant le charme qu'avait cette ville chargée d'histoire .
J'ai quitté Dreux plus de 6 ans. La ville a beaucoup changée ,plus agréable plus d'activitées prévues , grande rue sympa pour se promener ; ( je peux allée boire un café avec des amis dans le centre ville ce que je ne faisais pas avant ), amélioration de la qualitéede vie,rassurée et plus agréable.
Je me permets de dire que la fermeture des magasins attriste cette belle ville. Il me manque certains magasins comme Eurodif , un magasin pour acheter des jouets etc à des prix pouvant conserner toute population.
Dreux l'sang.♥
Re Roger (avis de 2012). Dreux à peut-être changé, mais de mon temps c'était
une ville de "bourgeois", il fallait voir la sortie de l'église le dimanche midi, ce n'était que médecins, notaires, gros commerçants, il fallait se montrer et ensuite
on allait boire l'apéritif au café du commerce entre "notables". De plus ville morte à partir de 19 heures. Peut-être que cela a changé ?.....
J'y ai vécu presque 20ans....mais j'ai fini par partir, vieillir à Dreux me paraissait impossible. La ville, qui a plutôt embelli ces dernières années, est de mentalité étriquée, les élus ne sont pas à la hauteur, le passé très lourd pèse toujours: bref, quand on s'en éloigne on n'a plus du tout envie d'y revivre!
Dreux est aussi d autres villes .comme vous et moi .si on est pas bien ,cette ville le ressentira.ben dreux c est une ville de gens qui ne se sens pas bien alors on trouves a dire...
Dreux est une ville Historique. Il manque de l'action dans la grande rue mais le paysage en lui même est agréable, les monuments sont bien entretenu et le centre ville est bien lumineux. je ne porterai aucun jugement sur cette ville mais ce qui la rends négative c'est la personnalité des gens, leurs manque de culture au niveau historique ce cette ville. Il y a des jeunes de cité mais partout en France je ne peux mettre tout ce bazar sur leurs dos. Cette ville reste tout de même attachante.
C'est très ennuyant il y a beaucoup de terrain vide la ou vous construisez rien les jeunes s'ennuient trop et vous faites rien
Horrible à vivre : Ville vite endormie le soir, il n'y a plus rien à faire à part trouver des ennuies avec les bandes de jeunes qui rodent un peu partout... Ce que j'aime à Dreux : Le cinéma, la grandeur de la ville en km², le centre ville un peu petit mais facilement abordable à pied. Ce que je n'aime pas à Dreux : La liste est longue, l'insécurité permanente d'abord même si c'est un peu moins pire que dans les années 2000/1990, les collèges publiques avec un niveau faible et des classes trop turbulentes, l'incivisme des gens, le fait de pouvoir se retrouver dans une bagarre toutes les demi heure...
Dreux, vous avez dit Dreux ? : Gros bourg beauceron mort, hélas, avant d'avoir vécu. Il faut avoir vu le beffroi et, le jouxtant, la grande rue pour comprendre. Il faut aussi avoir vu les cités périphériques, mythiques chamards et autres ghettos, pour comprendre... Ce que j'aime à Dreux : A dire vrai, rien. Cité endormie, provinciale, auto-satisfaite et étroite d'esprit, figée dans le temps comme on pouvait l'être dans les années 50-60, rien n'y a changé. Ouvertes aux mornes étendues de la beauce, avec de terribles répétitions sociales de génération en génération... Le boulevard du bois sabot, dépression de chez dépression. ! Ce que je n'aime pas à Dreux : Tout, ou presque. Allons, je constate que j'ai embrouillé les rubriques et je m'en excuse ! Je fais une exception pour la chapelle royale qui domine magnifiquement tout ce pâle gâchis mais ne le sauve point...
Très contente : Ville en pleine expansion, y habitant depuis maintenant presque 4 ans, je suis plutot satisfaite. Ce que j'aime à Dreux : Le centre ville et toute ses boutiques, le cinéma, les transports en communs (bus, car.) la gare très facilement accessible ou que l'on habite dans dreux ( dreux paris en 1 h) le cadre de vie, l'immobilier moins cher que dans le 78, les évènements quasi tout les week-end.
Emploi et Activité très faible : Ville très calme pour finir sa retraite. Les usines ferment, pour obtenir un tout petit boulot précaire il faut se battre. À paris c'est tout le contraire les employeurs sont près pour une embauche et lancer ta carrière. Ce que j'aime à Dreux : Petite ville charmante elle se développe très bien elle manque d'activité pour les jeunes. Ce que je n'aime pas à Dreux : Il y a rien faire sauf faire des tranchées au centre ville en allée et retour histoire de passer le temps.
Mon avis sur la ville : J'y suis né en 1939, près de la place métézeau, suis partien 1958 (à l'armée) j'y reviens qq fois car j'y ait ma famille. Ce que j'aime à Dreux : Pas grand chose, a part le centre rénové. Ce que je n'aime pas à Dreux : Ville morte tot le soir (ce n'est pas nouveau).
Drouais dans le coeur
22 déc. 2012 à 05:45
Dreux me manque mine de rien! : Je suis né là-bas et cette ville je l'ai dans le sang pourtant mes parents sont partis lorsque j'avais 5 ans mais le reste de ma famille est toujours à dreux et que dire lorsque je reviens si ce n'est que j'ai de la nostalgie a chaque fois que j'y retourne j'y vais pour les fêtes et je suis presser d'y être les richesses de cette ville sont énormes mais pas grand chose n'est fait pour en profiter. Maintenant je suis dans le sud à côtè de toulon mais il se pourrait que j'y retourne y habiter quand je serais vieux mais dur de quitter le sud, bref drouais forever ! P. S : le mec qui ouvre un bar ouvert tard le soir, un nightclub, enfin tout ce qui se rapporte au monde de la nuit et des jeunes se fera un max de thune ! Ce sera peut-être moi dans quelques années ! Ce que j'aime à Dreux : C'est la seule ville ou autant de culture se côtoie c'est tout simplement génial, la ville, les quartiers chauds et les autres, la proximité de paris, petite ville agréable a vivre sauf la nuit rien à faire ! La nostalgie que m'apporte dreux lorsque j'y remonte en faite pour ne pas faire un roman tout me plait, j'aurais aimer que mes parents y reste un plus longtemps pour que je puisse en profiter encore plus au moins jusqu'au lycée. Ce que je n'aime pas à Dreux : Rien ! Enfin si juste une chose les mauvaises langues qui dise que dreux c'est de la merde !
Nulle : Une ville où il faut être né pour la trouver agréable et attachante ! J'y ai vécu 7 ans, et cette période n'a été agréable que parce que j'étais enfant et vivait dans mon petit monde bien fermé, bien à l'abri de toute cette insécurité, dans un bon collège privé, rien de tel ! Dès qu'on quitte la région on se rend compte de son absence de charme et de richesse, à tous niveaux, comparé au reste de la france ! Ce que j'aime à Dreux : Les souvenirs d'enfance dans des lieux protégés de la ville... Ce que je n'aime pas à Dreux : La région, l'architecture, la délinquance et l'insécurité, le sentiment d'être une minorité quand on marche dans la rue, de devoir descendre du trottoir pour éviter les ennuis lorsqu'un groupe de jeunes passe, les collèges publics !
Agressivité : Agressivité, communautarisme voir racisme, je suis très perplexe quant à.Mon projet de rapprochement familial, mes enfants travaillent et vivent à.Dreux hélas et je ne me sens pas en sécurité dans cette ville. Ce que j'aime à Dreux : Mes enfants et petits enfants. Ce que je n'aime pas à Dreux : Les insultes, les menaces et rien à faire d'autre que subir sans défense.Possible, je suppose que les incivilités sont trop ancrées dans le.Quotidient et les témoins des exactions préfèrent se défiler, désolé pour.Les habitants qui ne le méritent pas pour ce mauvais témoignage.
Dreux, ville tranquille : Il faut arrêter d'assimiler dreux à une ville de délinquance.J'y suis depuis 3 ans, la vie y est agréable, le centre ville, bien que petit est agréable avec sa rue pavée. Je m'y sens bien, la normandie et paris ne sont aps loin et c'est proche de toutes commodités. Ce que j'aime à Dreux : Le centre ville, la nature, la proximité des grandes villes.
Dreux et peut de travail la precarité : Je suis de Dreux, j'habite le plateaux... Je vais au centre ville trois fois par an, pourquoi ? Il n'y a rien, bientôt il ne va y avoir que des kébabs, et des marchands de lunettes, et pourtant c'est joli le centre, un très gros effort y a été fait, le soir il n'y a rien, pas un bistrot, pas de terrasse, monotone et pas du tout en sécurité pour les personnes vulnérables. Ce que j'aime à Dreux : La traversée de la rn 12 en toute sécurité grâce au feu rouge manuel pour piéton enfin, plateau nord. Ce que je n'aime pas à Dreux : Y'a pas de boulot, et surtout il nous manque un centre de formation, sans cela Dreux ne pourra plus évoluer, et toutes ces pmi, pme qui vont du plateau sud au plateau nord, on n'est pas dupe et tous ces cadeaux aux entreprises et très peu d'embauches.
Sans regret : J'ai passé une partie de mon enfance à dreux, il faut dire qu'il y a environ 15 ans l'insécurité et la délinquance avaient atteints sont apogées... Mais depuis (je passe quelques week end chez mes parents), la ville a beaucoup changé au niveau habitations (destructions d'immeubles à plus de cinq à six étages) donc plus de maisons et au niveau commerce (la zone commerciale vers cora), le maire a bien travaillé, mais côté boulot malgré tout il n'y a rien (la moitié au moins des travailleurs bossent sur paris ou environs). Ce que j'aime à Dreux : Le changement, moins de banlieues, plus de commerces. Ce que je n'aime pas à Dreux : Le manque de boulots, d'activités nocturnes tous fermes tôt, le centre ville trop petit (le tour en 10 min !) malgré pas mal de commerces. Pas de kfc !
Passez-y vite : La banlieue de la banlieue parisienne, qui a perdu son identité au fil des décennies et d'une urbanisation anarchique. Ce que j'aime à Dreux : Quelques vieilles battisses du centre ville, le beffroi, le village saint pierre... Ce que je n'aime pas à Dreux : ... Mais tellement noyées dans la vulgarité ambiante, tant architecturale qu'humaine. Et je ne pense pas que des commentaires angéliques sur la soit-disante multiculturalité de la ville suffisent à la rendre attractive.
J'aime ma ville et ses habitants : Dreux j'y suis né, j'y suis allé au collège, etc. A 18 ans je suis parti dans d'autres villes : angers le mans, nantes. Alors déjà y avoir vécu m'a déjà beaucoup servi et m'a aidé dans certaines situations délicates ! Alors c'est vrai que le soir c'est mort, genre bars, etc. Bien que je tienne à signaler qu'il fut un temps où il y avait une boite. Bref peut-être qu'il n'y a rien parce que certains d'entre nous causent des fois des problèmes et que du coup la mairie bride les horaires d'ouverture ! Pensez-y ! En tous cas j'y suis revenu maintenant, j'ai tous mes potes d'enfance et ça me manquait, rien ne remplace ceux que tu connais depuis l'école primaire ! Les seuls sur qui tu pourras toujours compter ! Je dirais à la personne qui a dit plus bas qu'on ne se mélangeait pas qu'elle se trompe en tout cas ! Alors c'est sûr et certain on se mélange moins mais leur a-t-on donné la chance de le faire ? Et ceux qui parlent de se mélanger, avez-vous fais un pas vers cette personne ? Perso, moi j'ai jamais eu de problèmes, je connais des marocains, des algériens, des tunisiens, des portugais, des ivoiriens, etc. Après si vous avez peur d'eux, comment voulez-vous qu'ils soient enclin à vouloir vous connaitre ?Certains l'oublient, nous sommes tous des hommes ! Et oui des fois ça craint et c'est un peu chaud, plus qu'à Angers où la première fois qu'on m'a dit que où j'étais c'était un quartier, je ne l'avais même pas vu ! Plus qu'au mans aussi mais beaucoup moins qu'au val fourré !Voilà mais si tu acceptes les gens, ne les juges pas, que tu les respectes, en général, tous se passe bien et tu fais même des amitiés.Après c'est comme partout, il y a des cons ! Par exemple quand je suis revenu la première semaine je me suis fais forcer la voiture alors ça énerve mais ça arrive ailleurs aussi et il n'y a pas mort d'homme ! Pour finir je conclurai ainsi ce roman, dreux est une bonne ville malgré ses défauts mais c'est comme partout ! Et moi qui suis français de grands parents immigrés russes je tiens à dire que si le mélange se fait mal c'est souvent nous, français de souche, qui avons peur et donc empêchons le dialogue.Moi qui n'ait pas peur, aucun jugement, comme je l'ai dit avant un homme est un homme et ben, c'est bizarre mais je n'ai aucun soucis ! Mais je dis bonjour, je retiens les portes, etc. Que ce sois des jeunes casquette à l'envers (lol) ou des vieux, qu'ils soient blancs, noirs, marrons, etc. Et, oh magie, on me sourit, on me remercie, et oui c'est ça qu'apporte le respect ! Pour finir durant la neige j'étais en panne de batterie en plein milieu de la rocade, les gens soit disant bien ne m'ont pas proposé de m'aider, ni même les flics que j'ai croisé mais par contre un des jeunes des bates car j'habite à côté, vous savez ceux que certains appellent racaille, et bien il s'est arrêté et m'a aidé lui, il a même d'ailleurs fait demi tour pour cela ! Et j'ai même pu lui dire bonne année car les musulmans venaient de la fêter, ça l'a étonné que je sache et ça lui a fait également plaisir, et oui c'est bien de connaitre les croyances et la culture de ses voisins... C'est comme ça que nous pouvons nous accepter et nous connaitre, voilà c'est dit ! L'ignorance de l'autre engendre la haine. Ce que j'aime à Dreux : Sa diversité ethnique qui en fait sa richesse, l'entraide entre les gens qui connaissent la galère, paris pas loin, la campagne, les gens qui y habitent en général. Ce que je n'aime pas à Dreux : C'est vrai que c'est sinistré le soir côté sorties. Centre ville beau mais nul pour les magasins. Manque de travail, obligé d'aller dans le 78.
Horrible : Horrible ville de délinquance, enfants d'environ 12 ans qui fument déjà, feu de poubelle, de buisson, propreté des rues. Ville mal fréquentée, heureusement que j'ai déménagé à quelques kilomètres. Ce que j'aime à Dreux : Rien à part le ciné. Ce que je n'aime pas à Dreux : Tout sauf ce que j'ai cité dans ce que j'aime.
Un Drouais devenu Parisien
17 août 2010 à 17:11
Dreux ensuite Paris : Ville sympa, agréable, calme. Mais pas de travail est pas de perspective de carrière professionnelle juste des petits jobs aucune animation le soir bien pour les jeune mais après le lycée il faut quitter la ville et y revenir à la retraite pour son calme est vous éviter la solitude. Ce que j'aime à Dreux : Une vie pas chère des loyers abordables, très bien pour une retraite...! Ce que je n'aime pas à Dreux : Pas de travail pas d'animation.
Dreux: une ville à découvrir! : Dreux est une ville qui mérite d'être redécouverte. Le travail de rénovation est remarquable. La richesse architecturale de cette ville (à 3/4 d'heure seulement de Paris !) et son "nouveau" visage ne peuvent vous laisser insensible. On peut juste regretter que son beffroi reste "portes closes" et que sa chapelle "royale" ne s'ouvre pas plus sur le futur de Dreux... Ce que j'aime à Dreux : La qualité du travail qui a été fait et le parcours de cette ville qui revient de loin ! Ce que je n'aime pas à Dreux : Soyons positifs... Et constructifs ! Dreux a (par le passé) payé très cher ses fractures sociales.
Petite mise au point : Il faut connaître cette ville. En parler comme beaucoup ici sans y habiter... La critique est facile, l'art est difficile. Petite mise au point pour ceux qui se plaignent de l'insécurité, Dreux est en zone police et pas gendarmerie, apprenez à lire ce qui est écrit sur un véhicule ou pour les plus niais la couleur du véhicule change... Quant aux quartiers bourgeois je pense qu'en vous rapprochant du 78 vous verrez la différence et la piscine est à Vernouillet et c'est desservi par les transport en commun... Ce que j'aime à Dreux : Son coté vieille ville. Ce que je n'aime pas à Dreux : Les rabats-joie.
Ville qui me manque... : Dreux est une ville agréable. Le centre ville est très beau même s'il est regrettable que rien ne soit fait dans les quartiers (enfin rien... Des immeubles sont détruit pour reconstruire à la place des maisons ou d'autres immeubles plus petits et plus agréables à vivre, mais cela pour qui ? Certainement pas pour la population qui y vit mais pour des personnes qui ont plus les moyens. Les autres doivent se contenter des Bâtes ou des Chamard où le loyer reste raisonnable...). Pour ma part j'ai fait mes études dans un collège et lycée classé zep (Comteville et Branly) et franchement je ne regrette pas de ne pas être aller dans le privé : la mixité sociale en fait une richesse et même une force et il est faux de dire que l'insécurité y règne, Branly est un lycée très calme ! Aujourd'hui je fais mes études supérieures dans une grande ville à 200 km de Dreux et cette ville me manque, je suis très heureux d'y revenir pour les vacances. Certes il y a de l'insécurité dans certains quartiers parfois même au centre ville (drogue, racisme dans les deux sens, vol...) mais ce n'est pas pire qu'ailleurs. La réputation de cette ville est largement exagérée. Je suis toujours choqué de la réaction de certaines personnes lorsque je dis que je vis à côté de Dreux et que j'y ai fait une partie de mes études ("c'est la zone la-bas", "y a que des racailles"...). Non Dreux n'est pas une zone de non droit et il fait bon y vivre. Ce que j'aime à Dreux : La proximité avec Paris (même s'il est vraie que la carte orange manque!), avec l'idf et avec la mer (1h30). La mixité culturelle et sociale. Son centre ville... Ce que je n'aime pas à Dreux : Il n'y a rien pour les jeunes hormis la médiathèque: le cinéma est hors de prix, pas de piscine, pas de discothèque. Le soir tout ferme très tôt et le centre ville est désert dès 19h30. Je regrette aussi la politique mise en place pour l'habitat qui certes embellit la ville mais parque les plus démunis dans des "ghetto" et supprime la mixité : la ville s'embourgeoise, mais à ce prix c'est regrettable, j'ai l'impression que les gens des quartiers n'y sont plus les bienvenus.
Quelle ville ? : Rien pour les jeunes, ou le peu qu'il y a, on n'ose pas y emmener nos enfants. Bien sûr, cela n'est pas dû qu'à Dreux, mais beaucoup quand même. En un mot, il n'y a rien à faire à Dreux, si pardon : y naître et y mourir... C'est tout. Ce que j'aime à Dreux : 1h30 de la côte. Ce que je n'aime pas à Dreux : Y vivre..
Il faut fuir cette ville ! : Cette ville est vraiment moche, la périphérie de la ville est faite de quartier insalubre et mal fréquenté ! Le centre ville est minuscule et les magasins qui s'y trouvent sont d'un ridicule ! Bref je suis heureux d'avoir pris mon envol de cette ville après mes études car j'ai pu enfin découvrir d'autres villes qui vous apportent tellement sur le plan culturel et historiques! Dreux est plein de bof en tout genres. Bref une des villes de France à éviter. Ce que j'aime à Dreux : Rien. Ce que je n'aime pas à Dreux : Tout !
La Belle endormie : Dreux a certes des côtés agréables, sa qualité de vie pas de métro, d'embouteillages, un joli centre ville, la campagne à proximité. La réputation qu'on en a ne correspond pas à la réalité. Néanmoins, il faut bien constater que le centre ville est désertique les soirs... Absolument rien n'est ouvert ! Ce que j'aime à Dreux : Proximité de Paris, de la Normandie, son centre-ville et sa médiathèque. La salle de concert à Vernouillet. Ce que je n'aime pas à Dreux : Son calme trop prononcé, pas de bars "jeunes", pas de nightclub, son aspect ville dortoir.
Ma ville natale : J'ai toujours bien vécu à Dreux, j'y ai fait toute ma scolarité avant le bac et je ne suis jamais allée dans une école privée. Je ne me suis jamais ou très rarement sentie en insécurité. On en fais mille fois trop avec cette réputation. J'y vis aujourd'hui et je m'y sens très bien. On est proche de Paris, de la campagne, de la mer. Ce que j'aime à Dreux : La mixité sociale, le marché de Verdun, la forêt domaniale, l'histoire, les gens qui se bougent, le son du clocher du beffroi, les belles balades, les champs quand ils sont hauts, les gens qui font cette ville. Ce que je n'aime pas à Dreux : Les rabats-joie, ceux qui se plaignaient que rien est ouvert. C'est pas avec cette attitude que l'on peut tirer notre ville par le haut.
Desastre : Pas de sécurité, pas d'activités, drogue. De plus en plus de violence et j'en passe. Ce que j'aime à Dreux : Les magasins. Ce que je n'aime pas à Dreux : Ville à histoire.
Dreux : Ville qui bouge au ralenti, où tout est fait pour le centre ville et rien pour ses quartiers. Ayant vécu a Aulnay-sous-Bois, cette ville (Dreux) me rappelle mes années là bas. Il y a une grande diversité de culture ce qui en fait une qualité mais provoque aussi beaucoup de racisme d'une part et les gens restent plutôt entre eux, ne se mélange pas trop. Enfin bon tout ça pour dire que cette ville a du potentiel mais ne l'exploite pas. Ce que j'aime à Dreux : Sa diversité de culture et son centre ville qui se modernise. Ce que je n'aime pas à Dreux : Les quartier en périphérie où rien n'est fait pour la population aà part quelques maisons et encore qui ne sont pas forcement destinées à la population défavorisée qui est plutôt entassée dans le reste d'immeubles qui n'ont pas encore été démolis. La drogue, le chômage et par dessus tout l'insécurité flagrante que beaucoup de gens minimisent car ne sorte pas de chez eux ou du centre ville.
Dreux comme partout : Dreux est une ville assez animé en période de fête, beaucoup d'attractions pour les enfants un peu moins pour les adultes en terme de soirée. Ce que j'aime à Dreux : J'adore Dreux, elle est ma ville natale j'en suis parti il y a un an pour des raisons professionnelles mais j'y suis revenu car elle me manquait, une très jolie architecture surtout en centre ville, une ambiance assez agréable, une grande richesse par ces différences de cultures dans tout les coins de Dreux, toutes les périphéries. Ce que je n'aime pas à Dreux : Il n'y a pas grand chose que je n'aime pas à Dreux si ce n'est la non intelligence des habitants qui n'utilisent pas les poubelles ou les bennes ou la déchetterie et préfèrent polluer les espaces verts qui restent notamment du coté du collège de Comteville. C'est regrettable.
Allez voir ailleurs et vous verrez : Voilà j'ai 40 ans et j'ai vécu à Dreux pendant 18 ans, je suis allé vivre dans plusieurs villes comme Lens, Châteauroux, et enfin Villejuif. Alors sachez que Dreux a une mauvaise réputation et qui n'a plus lieu d'être. Il y a effectivement de la délinquance mais pas plus qu'ailleurs. Je suis aujourd'hui à Villejuif et j'ai hâte de la quitter, et je cherche une maison à Dreux pour la qualité de vie car c'est en partant voir ailleurs qu'on s'aperçoit finalement que c'est une ville sympa à vivre (campagne, forêt, centre ville à taille humaine, vie abordable). Enfin si vous voulez que la ville bouge plus, notamment le soir arrêtez de la dénigrer car vous y habiter aussi et vous êtes des Drouais, alors au lieu de pleurnicher faite bouger les choses en commençant par voir les bons cotés et parlez-vous. Ce que j'aime à Dreux : La ville.
Transport journalier sncf : On nous promets depuis plusieurs années accès à la carte orange pour relier Paris. Depuis 11 ans que je fais les trajets, c'est toujours la sncf qui applique des abonnements très coûteux et je comprends pourquoi un certain nombre de voyageurs ne prennent pas de titres de transports jusqu'à Houdan. Mr le Maire quand allons-nous profiter de la carte orange Dreux-Paris promise depuis des années? Ce que j'aime à Dreux : Le centre de la ville avec son architecture et la vallée de l'Eure. Ce que je n'aime pas à Dreux : La périphérie car je ne me sens pas en sécurité.
Dreux : Voilà Dreux est une ville dortoir, tout a déjà été dit je pense... Ce que j'aime à Dreux : Rien en particulier, juste la construction du nouveau cinéma et la médiathèque... Ce que je n'aime pas à Dreux : Je suis entièrement d'accord avec Michael Mhamdi, j'ai 15 ans (ne vous dites surtout pas "que fait-elle sur ce site ?". Ben j'y suis tombé par hasard, bref.) J'ai été dans un collège classé "zep" pendant 3 ans et j'ai du changer dû à la délinquance qui règne. Les jeunes dans certains coins de la ville, parlent mal et sont totalement intolérants. Ils ne respectent pas la différence, ils se battent, rabaissent... J'ai été marqué, on leur sert de souffre douleur. J'irai pas plus loin... Personne ne sait comment ça se passe dans certains collège de D.R.E.U.X. Où même la ville, la délinquance est partout... (être une fille là bas c'est la misère, c'est l'insécurité absolue). Certains savent, mais font les autruches, ils préfèrent ignorer, ça ne sert à rien de leur en parler. Même en portant plainte (qui n'aboutira jamais) la gendarmerie ne fait rien. Ne venez pas habiter à Dreux, surtout si vous avez des enfants, mettez les dans un collège privé.
J'aime donner mon avis : Au lycée à Dreux depuis un an, j'apprends à la connaître... Ce que j'aime à Dreux : Les nouveaux aménagements magnifiques et le centre-ville presque douillet.
Félicitations : Dreux, c'est ma ville natale, j'y ai grandi, fait ma scolarité jusqu'en seconde. Famille drouaise depuis quelques générations, Dreux est pour ma part le repère familial. Certains vous diront, Dreux c'est comme n'importe quelle ville, elle a ses bons et mauvais cotés, d'autres vous affirmeront que cette ville a tout raté. Ville que se veut "en action" est loin d'être dynamique et pourvue d'activités. Malgré les efforts considérables de nouvelles infrastructures, de réaménagement du centre ville, de constructions, tout ceci ne profite malheureusement pas à la population qui la constitue. Cassée par effectivement un petit monde fermé au centre ville et cosmopolite sur son périphérique, la cohabitation n'est pas facile. Ville carrefour entre Paris et Normandie, tout le monde y passe mais qui s'y arrête ? Il a toujours été évident, pour beaucoup de ma génération (années 80) de ne pas envisager de construire nos avenirs à Dreux... Qui y rencontrer ? Qu'y faire ? Où sortir ? Où se promener ? Chartres peut être ? Comparons ce qui est comparable, faisons ce qui est faisable, arrêtons de crier "ça fait 20 ans que je veux partir, je ne l'ai jamais fait", commentaire très peu constructif à mon goût. L'image du monde est le reflet de chacun. Pour finir, tous mes encouragements et mon admiration à ceux qui contribuent à son développement et qui croient encore au changement. Au fond, Dreux, depuis 27 ans que je la connais, ne s'en sort pas trop mal... Ce que j'aime à Dreux : La place du beffroi. Ce que je n'aime pas à Dreux : La rocade.
Vivre et enseigner à Dreux : J'ai déjà posté mais je voudrais compléter sur cette ville où j'y ai vécu en tant qu'enseignant pendant 4 ans. Je ne vais pas trop parler de la ville parce que tout a déjà été dit mais je vais surtout vous parler de mon expérience là-bas en tant qu'enseignant pendant 4 ans. Il y a beaucoup de choses à dire, d'abord que c'est une cité dortoir, les gens s'activent dans la journée mais le soir c'est mort de chez mort, j'ai jamais vu ça ailleurs. Sortir le soir c'est assez moyen, il n'y a rien d'ouvert à part quelques kebabs. Ce qui m'a frappé, ce sont les flics qui font des rondes permanentes. En fait c'est simple, systématiquement quand je prenais ma voiture je me faisais contrôler. Sinon le décalage est flagrant avec Chartres qui est à 30 km. On passe d'une ville d'immigration (ethnique ainsi que de fonctionnaires) à une petite ville bourgeoise. D'ailleurs quand les jeunes drouais vont dans les bars à Chartres pour sortir, ils se font remarquer car ils sont un peu décalés dans leur manière de parler pas toujours très "policée". Dreux est une ville où on a un sentiment d'insécurité c'est vrai... même si c'est sûrement exagéré car le problème réel est que les gens ne se connaissent pas entre eux. Les immigrés (qui composent 77% de la population) habitent dans les cités et ne côtoient pas les français de souche et vice versa... Donc il y a de la psychose la-dedans et cela se voit visuellement : tous les commerces ont des protections coulissantes métalliques pour la nuit et les gens restent cloîtrés chez eux le soir. En tant qu'enseignant, je garde cependant un bon souvenir, des élèves. J'ai été bien accueilli, il faut juste un temps d'adaptation pour s'habituer aux survets/casquettes, au langage pas forcément châtiés, au coté speed des élèves et une fois la barrière du test moral passé, ça se passe bien, ils sont très gentils en vérité. La plupart habitait dans les cités alentours : Chamards, Bates, etc. Ils parlaient beaucoup en terme de territoire et ils me racontaient leurs anecdotes de mésaventures du week end, les jeunes de Dreux s'ennuient donc ils font un peu n'importe quoi... J'étais content quand j'en suis parti parce qu'à un moment on fatigue devant des élèves difficiles, mais je ne regrette rien, d'ailleurs j'ai gardé quelques contacts avec des jeunes de là-bas que j'avais en classe. C'était une expérience forte donc et l'impression que j'aurai sur la ville de Dreux avec le recul, c'est que c'est la vraie France et qu'à l'instar de toutes les petites villes de banlieue, c'est là qu'est l'avenir du pays car c'est là qu'est la jeunesse... Ce que j'aime à Dreux : Le cosmopolitisme. Ce que je n'aime pas à Dreux : Le coté ville sclérosée/bourgeoise au centre et ghetthoisée en périphérie.
Une ville en déclin : Cela fait vingt ans que je vis à Dreux et je ne veux qu'une chose : partir au plus vite. Ce que j'aime à Dreux : La proximité avec Paris et la forêt. Ce que je n'aime pas à Dreux : Beaucoup de choses mais principalement le fait qu'il n'y a rien pour les jeunes, surtout le soir, l'insécurité et le manque d'emplois.
Peu engageant : Nous avons achetés une maison sur Dreux et espérons que la population et l'architecture de la ville s'améliore. Évidemment c'est le prix qui nous a attiré, ainsi que les transports pour Versailles, et Paris. La n12 a été également un élément important dans notre choix. Ce que j'aime à Dreux : Nous apprécions l'esprit provincial dans le bon sens du terme, avec l'accueil des commerçants, le savoir vivre sur les routes.... Ce que je n'aime pas à Dreux : Beaucoup de chose, la ville n'est pas très belle, nous ne nous sentons pas en totale sécurité, il y a trop de quartiers mal fréquentés et de personnes désabusées avec plus de 10% de chômage. L'énergie gérée par une société privée qui coûte 10% plus cher pour notre ménage, incroyable!
Dreux ma bien aimée : C'est une ville agréable, attrayante et très attachante. Ce que j'aime à Dreux : Son coté "petit village" où tout le monde se connaît, la richesse de la diversité de ses habitants, à la fois proche et loin de la cohue parisienne. Ce que je n'aime pas à Dreux : L'absence de lieux sympas pour sortir entres amis en soirée ou le week end, le manque de choix de bons restos.
Dreux ville mélangée : Ville cosmopolite avec des activités variées même si insuffisantes. Ce que j'aime à Dreux : Le centre ville depuis sa rénovation. Les monuments historiques et le réseau de rivières (Dreux, Venise de l'Ile de France disait une publicité dans les années 30). Ce que je n'aime pas à Dreux : Le manque d'animation à partir de 18h. L'absence de lieux pour les jeunes : pas de boîte de nuit.
Ma ville natale : Je suis né à Dreux. J'en connais les nombreux points faibles et les quelques points forts (hélas mal utilisés). Je reprends les critique de tous les précédents commentateurs : manque de vie (en particulier le soir), pas assez de commerces. Ce que j'aime à Dreux : La diversité socio-culturelle, des gens de tous les horizons... Ce que je n'aime pas à Dreux : La mairie n'est pas vraiment à l'écoute des habitants, le centre ville pourrait être plus propre. Cela fait des années que la bretelle d'accès à la N12 est en chantier. La gare est sale et il y a peu de trains vers Paris. Il y a surtout ce sentiment d'insécurité permanente. Ainsi que l'impression de ne pas avoir d'avenir dans la ville. Pour l'instant, je n'envisage pas de fonder une famille et de m'établir à Dreux, alors que mes parents y sont encore, rien que cela devrait faire réfléchir.
Dreux, c'est pas mal : Première plaque tournante de la drogue en France. Si c'est pas de la bonne publicité ça. Dans le top 10 des villes les plus dangereuses. Aucun potentiel, pas d'emploi, pas d'animation. Ce que j'aime à Dreux : Le brassage ethnique: Dreux est la ville de France la plus représentée par les nationalités étrangères : 87 différentes. Ce que je n'aime pas à Dreux : Le climat d'insécurité, la délinquance est présente partout, l'eau beaucoup trop chère et beaucoup trop d'autres choses pour les résumer ici.
PEUT MIEUX FAIRE... : C'est une ville qui est très agréable, mais malheureusement le marché de l'emploi n'est toujours pas au rendez-vous. Ce que j'aime à Dreux : Le calme, les forêts, la campagne, Paris juste à côté... Sa diversité de culture... Ce que je n'aime pas à Dreux : L'enseignement qui n'est pas le même pour tout le monde... Son petit centre ville mais qui a un petit de charme.
Ah ! Dreux ! : C'est la ville où je suis né... Ce que j'aime à Dreux : Proche de Paris, et a la campagne en même temps. Vaut 10 000 fois mieux habiter Dreux que n'importe quelle ville équivalent en région parisienne. C'est une ville qui a un gros potentiel économique, et où il y a des milliers de chose à entreprendre (quand on cherche et qu'on se bouge un peu, bien sûr). Ce que je n'aime pas à Dreux : Ici tout le monde connaît tout le monde, et tout le monde regarde les autres en coin, les gens ne sont pas naturels, ils paradent dans la grande rue. Pas de mixité entre les quartiers et le centre ville. Aussi et surtout : pourquoi, tout est fermé à partir de 19h ? Les problèmes de délinquance existent, ce n'est pas en se retranchant derrière des barricades qu'on les résoudra !
Dreux, une cité dortoir peu accueillante : J'y ai vécu 4 ans quand j'étais prof là-bas. Dreux c'est une ville bizarre. Il y a un centre-ville historique mais sinon on se croirait dans une ville type région parisienne. Ce que j'aime à Dreux : La proximité de Paris, le côté cosmopolite sinon je ne vois pas. Ce que je n'aime pas à Dreux : C'est une ville plutôt répulsive. Il n'y a pas grand chose à faire. Le soir c'est couvre-feu, pas de bars ouverts... Moi je plains surtout les jeunes là-bas, beaucoup ont du talent mais ils ont le malheur d'être nés à Dreux, donc ils sont enfermés dans un système de ghetto. Il faut qu'ils partent pour essayer de s'en sortir
Dreux, petite ville charmante et très jeune : Dreux est une très jolie petite ville avec un potentiel certain. Le manque d'emploi a une influence néfaste sur ses habitants (mais les jeunes n'ont pas envie de se bouger non plus !). Ce que j'aime à Dreux : Un beau cadre de vie, la proximité avec Paris et la Normandie, une ville à taille humaine, une ville très jeune et multiculturelle et la plupart du temps respectueuse de ses aînés, une solidarité entre ses habitants... Ce que je n'aime pas à Dreux : Le racisme montant de toutes les origines confondues ! Plus de mélanges ! Chacun n'a dans son entourage uniquement des personnes de son pays d'origine et ne tolère quasiment plus ou peu les autres. Ces gamins qui ne font que par stupidité de dégrader l'image de LEUR ville et qui se plaignent des conséquences (notamment aux niveaux des entretiens d'embauche).
Ville morte : A Dreux, le couvre-feu la nuit serait-il toujours de rigueur, même après la fin des émeutes nationales (personne dehors après 21h) ? Ce que j'aime à Dreux : L'accès rapide à la nationale pour rejoindre Paris. On fait pas mal d'économies dans cette ville car elle a un pouvoir d'achat assez faible et il n'y a pas grand chose à faire. Ce que je n'aime pas à Dreux : Records d'incivilités, de délinquances et un manque criant d'éducation de la part de nombreux Drouais. Résultat : dynamisme commercial insuffisant, avec comme conséquences principales beaucoup de chômeurs et d'emplois précaires et mal payés. Beaucoup de jeunes vivant mal cette précarité tombent dans la délinquance. La boucle est bouclée. Sinon, autre chose de plus gai, le climat est généralement gris et pluvieux.
L'apocalypse d'une ville : Il a un grand manque d'animation, moins de travail donc peu d'avenir pour les jeunes, aucune animation urbaine mis à part les fêtes de quartier qui n'ont lieu qu'une fois par an, rajouter à tout cela les destructions de quartiers, un manque de travail, des délocalisations, un taux de chômage qui augmente, et au final une ville qui se désertifie au fil du temps, malgré toutes les richesses que possèdent cette ville nous n'en tirons pas grand chose, la ville de Dreux ne marque pas sa différence, elle doit prouver au jeunes, parents, adolescents, qu'un avenir est possible dans tout domaine confondu, pour cela, la ville doit mettre en avant les grands acteurs de projet, tout domaine confondu : sports, musique, association? Ce que j'aime à Dreux : Ce que j'aime à DREUX c'est avant tout la diversité des cultures que l'on trouve à travers les quatre coins de la ville, ce qui permet de respecter chaque différence culturelle, sociale.
Mitigée : Dreux est une ville qui a du potentiel. Elle garde un cachet tout en se modernisant. Elle a un gros atout puisqu'elle est très proche de la région parisienne. Seulement, la crise sociale installée grandit de plus en plus. Ce que j'aime à Dreux : Un ville magnifique qui garde de nombreuses architectures anciennes. Tout un patrimoine à conserver. Ce que je n'aime pas à Dreux : Une ville qui bouge très peu au quotidien. Le manque de logements et la précarité de ceux déjà bâtis est une honte pour la ville.
Dreux ? existe encore ? : J'ai vécu 15 ans sur Dreux et chaque fois que j'y retourne, toujours le même climat d'insécurité... Ce que j'aime à Dreux : Sa forêt ! Ce que je n'aime pas à Dreux : L'insécurité persistante, le nouveau tracé de la circulation.
La ville en travaux : Ma ville natale que je ne suis pas fâché d'avoir quitté. C'est d'ailleurs le souhait de bon nombre de personnes. Ce que je n'aime pas à Dreux : Magasins de vêtements, de lunettes, de portables. C'est tout ! Après 19h, pas la peine de sortir, il n'y a plus rien d'ouvert. Le dimanche pareil, le mardi ce n'est guère mieux. Toujours pleins de travaux. Une des pires liaisons SNCF avec Paris.
Nouveaux habitants en centre ville : C'est une très belle ville conciliant deux styles : ancien et moderne, c'est un mariage réussi. Il y a de l'espace, des belles balades à faire, des restos chics et pas chers et beaucoup de places pour se garer. Ce que j'aime à Dreux : La rue piétonne, les grands monuments, les marchés, une ville fleurie, c'est une ville qui va connaître un boom économique dans peu de temps vu la flambée des prix en Ile de France. Ce que je n'aime pas à Dreux : Le cinéma est trop petit, j'attends le nouveau complexe pour 2008, toutes les rues sont payantes en centre ville !!!
Avis sur Dreux : Très proche de la région parisienne, Dreux est un excellent compromis pour la classe moyenne qui n'a pas les moyens de se loger à Paris ou en banlieue et aspire à une qualité de vie empreinte d'espace et de grand air. Ce que j'aime à Dreux : J'aime une ville à taille humaine où le prix de l'immobilier permet de vivre au large. J'aime le centre ville piéton et son harmonie architecturale. J'aime la chaleur et l'accueil des Drouais. Ce que je n'aime pas à Dreux : Il manque des magasins en centre ville, les petits commerces ont parfois du mal à survivre faute de débouchés pour leur marchandise.
Une ville qui pourrait faire beaucoup mieux... : Petite ville de province qui peut faire vraiment mieux. Ce que j'aime à Dreux : A taille humaine, l'accueil de la population. Ce que je n'aime pas à Dreux : Aucune cohérence de l'architecture malgré des taxes foncières exorbitantes !!! Coût de l'eau inacceptable.
Que faire à Dreux : Arrivé il y a deux ans je n'attends qu'une chose : en partir. Certes cette ville a du charme mais il n'y a rien a faire, je ne me sens pas chez moi. Je suis vraiment déçu par la ville. Ce que j'aime à Dreux : Je cherche toujours. Ce que je n'aime pas à Dreux : Le manque de choses à faire (un vrai cinéma, des magasins autres que discount et fringues), l'ambiance.
Déçue : Une ville passionnante quand on est du bon côté de la barrière, très difficile à aimer. Ce que j'aime à Dreux : Son hétérogénéité pourrait être une source d'ouverture permanente.
Dreux, la crise : Une ville qui essaye, certes, de sortir d'une crise qui couve depuis une dizaine d'années, mais c'est bien difficile, voire même impossible... Ce que je n'aime pas à Dreux : L'AMBIANCE - LES MAGASINS.
Dreux, une ville qui revient de loin : Dreux est une ville divisée en deux, le centre ville et les quartiers tout autour. Il s'agit de deux mondes qui n'ont rien en commun. Il n'y aucune mixité dans le centre ville. Ce que j'aime à Dreux : Le dispositif de la mairie pour plus de proximité, une innovation qui devrait être mise en place à l'échelle de la nation. Ce que je n'aime pas à Dreux : Ces personnes qui disent que tout va bien à Dreux, alors que ce n'est pas le cas. Il y a un fort taux de chômage, toujours de l'insécurité et du racisme. Quoi qu'on en dise c'est une réalité.
Ce que je pense de Dreux : Dreux, ma ville natale, est la plus belle ville du monde! Ce que j'aime à Dreux : Tout ! Le collège St Pierre - St Paul, le lycée Notre Dame, le centre ville, le cinéma Delta, la forêt, tout tout tout. Ce que je n'aime pas à Dreux : Rien.
Ville agréable : C'est une ville qui a un caractère magnifique et un centre ville superbe.
Découverte d'une ville qui possède certains charmes. Ce que j'aime à Dreux : Une animation sportive et culturelle variée. Un cadre de vie correct et une facilité d'accès par rapport à Paris. Ce que je n'aime pas à Dreux : Le côté "mort" de la ville le dimanche.
Ce que j'aime à Dreux : Le centre ville, le lac, la forêt.
Ville agréable mais sans plus.
Dreux est une ville assez sympathique et agréable à vivre.
Une ville bien sympathique mais qui souffre de sa réputation vieille de 30 ans.....