Votre avis sur Gouesnou

Fabien - 29 août 2004 à 00:00
 Loïc - 21 juin 2007 à 17:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/gouesnou/ville-29061

Gouesnou à découvrir malgré tout : Avant d'être une ville dortoir de part sa proximité avec Brest (5 kilomètres), Gouesnou est surtout caractérisée par son architecture religieuse qui vaut le détour. Une église du XVIème siècle remarquable par l'élégance de son style gothique qui fait oublié la fadeur des lotissements modernes alentours... De plus, le joyau reste la ravissante fontaine St Gouesnou en contrebas de l'église et située dans un petit parc verdoyant. La ville de Gouesnou (saint qui fut évêque du Léon) est également réputée pour sa Troménie du jeudi de l'ascension, une procession qui fait un circuit de calvaire en calvaire sur plusieurs kilomètres, il est à noter qu'il s'agit d'une des deux ou trois dernières processions de ce type. Les gouesnousiens y sont chaque année de plus en plus nombreux, d'ailleurs on dit qu'il faut avoir fait la Troménie pour être un vrai Gouesnousien, signe que les habitants sont attachés à la culture et à la mémoire de leur ville. Ce que j'aime à Gouesnou : Son patrimoine religieux Ce que je n'aime pas à Gouesnou : Peu active sur les animations : un défilé de chars et une fête de village existaient il y a quelques années et dynamisaient la vie des habitants, où sont-ils ? De plus, beaucoup de dépenses inutiles : un marché et même la construction à grands frais de halles pour 3 ou 4 étals (il y a en effet suffisamment de marchés déjà dans les villes alentours...) en moyenne. Bref, on devrait organiser plus d'animations pour faire vivre la ville et faire se connaître les habitants, mettre en valeur le patrimoine. Plus de simplicité en fait !
Gouesnou est un bourg paisible mais essentiellement "dortoir". Il n'y a pas vraiment une âme dans cette ville où il reste beaucoup à faire pour lui donner plus de cachet. La ville la plus pluvieuse de France (devise : saint-Gouesnou=saint-pisou) devrait être plus accueillante esthétiquement.