Votre avis sur Bordeaux
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.linternaute.com/ville/bordeaux/ville-33063
https://www.linternaute.com/ville/bordeaux/ville-33063
29 janv. 2011 à 08:53
30 janv. 2011 à 15:17
4 févr. 2011 à 21:44
10 févr. 2011 à 11:41
27 févr. 2011 à 12:18
8 mars 2011 à 20:55
11 mars 2011 à 00:23
11 mars 2011 à 21:00
8 avril 2011 à 14:08
16 avril 2011 à 17:52
11 juin 2011 à 18:15
18 juin 2011 à 19:56
27 juil. 2011 à 15:22
4 août 2011 à 10:25
11 août 2011 à 15:10
22 août 2011 à 15:44
26 août 2011 à 15:27
31 août 2011 à 13:21
15 sept. 2011 à 19:01
11 oct. 2011 à 12:13
17 oct. 2011 à 23:03
21 oct. 2011 à 18:42
10 nov. 2011 à 14:39
1 déc. 2011 à 00:04
19 déc. 2011 à 20:54
9 mars 2012 à 12:51
2 avril 2012 à 05:37
10 avril 2012 à 12:04
10 avril 2012 à 23:11
30 avril 2012 à 16:28
3 mai 2012 à 21:32
5 mai 2012 à 14:55
13 mai 2012 à 19:10
29 mai 2012 à 12:51
5 juin 2012 à 13:31
9 juin 2012 à 00:37
13 juin 2012 à 14:36
5 juil. 2012 à 18:57
20 juil. 2012 à 23:31
7 août 2012 à 17:02
9 sept. 2012 à 21:56
17 sept. 2012 à 15:39
8 oct. 2012 à 01:48
29 oct. 2012 à 19:07
3 nov. 2012 à 18:05
3 nov. 2012 à 23:58
28 nov. 2012 à 10:41
13 déc. 2012 à 20:45
19 déc. 2012 à 11:59
29 déc. 2012 à 15:59
21 janv. 2013 à 01:00
26 janv. 2013 à 16:13
31 janv. 2013 à 22:15
7 avril 2013 à 13:07
19 avril 2013 à 18:25
18 juin 2013 à 00:55
9 juil. 2013 à 21:02
24 juil. 2013 à 15:51
23 août 2013 à 20:59
9 sept. 2013 à 23:49
16 sept. 2013 à 11:14
26 oct. 2013 à 18:23
29 oct. 2013 à 11:10
31 oct. 2013 à 15:42
5 nov. 2013 à 17:38
22 nov. 2013 à 16:44
22 nov. 2013 à 23:55
30 déc. 2013 à 23:43
7 sept. 2014 à 01:12
9 sept. 2014 à 15:35
Une ville ou il fait bon vivre et ou le soleil l'emporte sur la grisaille et cela un bon impact sur le moral qui est toujours au top.
Elle accorde une place importante à la sécurité, au transport avec le tramway qui relie judicieusement les quartiers aux centre de la ville, la santé et l'enseignement.
Géographiquement elle est à elle seul un vrai pôle touristique car proche de la mer et des montagnes pour le sky en hiver, sans compter ses nombreux cites de divertissement et sortie comme la plus grande rue piétonne d'Europe "rue sainte Catherine" avec ses nombreux magasins, son magnifiques théâtre, le quais très animée le soir avec des concerts en plein air, le gigantesque miroir d'eau, le marché au Bord des quais, la grande place des quinquence avec ses nombreux foire, cirque ou brocante, le beau jardin public, la place Saint-Michel,... bref il y'a bcp à faire et à découvrir sur Bordeaux qui est une ville qui me surprend toujours avec son développement et nouveautés.
Ville propre pratique, ou la vie y est facile et apprécié.
Modifié par Crashounette le 4/12/2014 à 10:52
Les impôts locaux sont dans une tranche normale pour ce type de ville, (J'en sais quelque chose, je les payent à Bordeaux depuis 10 ans) et bien moins importants que d'autres villes similaires. Visiblement cette personne n'a pas mis les pieds plus d'une journée dans la ville...
D'autre part compte tenu des impôts payés, nous avons la chance de bénéficier de transports qui ont inspirés de nombreuses villes, des zones nouvelles ont été crées (Les quais, les chartrons, la rive droite, le Lac...)
Affirmer comme dans certains commentaires que Bordeaux est une ville "Glauque" est tout simplement une imbécilité et totalement faux. Certains ont même "mal au ventre" de venir à Bordeaux...C'est grave tout de même...et tellement risible. Allez donc visiter Saint Etienne (Je connais bien, j'y suis né) ou Toulon (Habité pendant 6 ans) et vous verrez ce que c'est que l'insécurité. par exemple.
Mais il ne sert à rien de mépriser une ville que certains semblent mal connaitre. St Etienne par exemple à d'autre atouts, idem pour Toulon...
D'ailleurs concernant Bordeaux, il n'y a qu'à regarder les chiffres. Depuis quelques années une vague de nouveaux arrivants vient s'installer sur Bordeaux. Parisiens, Toulousains notamment. Est ce que ce flux trouve la ville glauque? J'en doute... OU alors cela fait plusieurs de dizaines de milliers d'imbéciles. Les auraient ont forcés à "être détenu" dans la ville glauque où les gens ne se parlent pas ?...
C'est vraiment déplorable tout ces commentaires de personnes qui n'ont jamais habiter la ville et qui se permettent de juger et donner des leçons...
29 oct. 2014 à 18:18
15 déc. 2014 à 19:23
Bordeaux, c'est la ville du blanc-bec, de l'étudiant décérébré, des assistés sociaux en tout genre dans une ville rongée par le fonctionnariat et les jobs à piston, quand ils existent.
Bordeaux connait beaucoup d'arrivées mais encore plus de départs, de la part de ceux qui ont payé de leur vécu cette ville championne nationale de la propagande. Les bordelais en ont conscience c'est pour cela qu'ils mentent, il faut maintenir cette manne d'argent frais venue de l'extérieur coûte que coûte, la ville en elle-même ne produisant aucune richesse.
16 janv. 2015 à 15:21
18 janv. 2015 à 21:58
Non Bordeaux n'est rien de tout cela, Bordeaux est triste, Bordeaux est endormie, les Bordelais sont exécrables, ils ne connaissent pas autre chose que leur ville qu'ils définissent comme la plus belle, mais non Bordeaux est moche dès qu'on s'écarte du centre ville rénové à grands frais, trottoirs défoncés, routes mal entretenues, façades noires, peu d'espaces verts qui sont mal entretenus, les trottoirs sont jonchés de papiers, de crottes de chiens, un rafraichissement de façades ou la création des quais ne fait pas tout...
Je suis arrivé dans cette ville, elle est a mourir, elle reflète la mentalité de ces habitants refermés sur eux mêmes et qui se croient le centre du monde...
A éviter absolument !!!!
Modifié par noctambule28 le 3/02/2015 à 16:18
Le plus lourd: patriotisme régional caricatural fondé sur des prétentions démenties de toutes part.
Amateurisme généralisé et mauvaise réputation des travailleurs, qui explique largement la situation économique en décalage avec l'image véhiculée.
Ville condamnée à un horizon de 10 ans lorsque les dépenses de l'état seront mieux controlées.
J'ai habité 6 villes en France, jamais été aussi content de voir mes affaires au fond du camion...
11 févr. 2015 à 18:17
Modifié par noctambule28 le 9/03/2015 à 11:53
Modifié par noctambule28 le 9/03/2015 à 11:54
L'océan, les pins, le bassin, le vin, la gastronomie, l'ambiance, le sud-ouest, la qualité de vie.
Faut vraiment être aigri pour ne pas aimer cette ville comment certaines critiques.
Modifié par noctambule28 le 9/03/2015 à 11:55
15 mars 2015 à 08:06
30 mars 2015 à 21:51
Ils reflètent cette ville qui n'est aussi qu'apparence, une ville qui effectue une propagande éhontée sur la qualité de vie alors qu'il y a plus de 15% de chômage, que derrière les vielles pierres ocres, il y a la misère et des appartements insalubres loués à prix d'or...
Les quais, les quais, les Bordelais n'ont que ce mot la à la bouche, le pédiluve (miroir d'eau, mais que dire de la Garonne sans vie, sans aucun bateaux excepté les monstrueux paquebots touristiques qui squattent les espaces dédiés aux piétons plusieurs semaines par an.... La place des quinconces qui est certainement la plus grande d'Europe mais aussi la plus laide, sans vie, sans espaces verts, des arbres souffreteux et l'absence de commerce, qui songerait à se promener sur cette place comme on peut le faire place Bellecour à Lyon par exemple ?
Cette ville n'est que paillette sans âme, sans caractère, la rue Sainte Catherine ? une galerie marchande en plein air....
13 avril 2015 à 15:18
Non vraiment, ceci est loin d'être une spécificité bordelaise.
Toulouse, Marseille, Paris, Strasbourg, Nice... le sont aussi très largement. (Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part. air connu). Et nombres de petites villes de province également. Essayez de faire votre trou en Normandie quand vous n'êtes pas normand et vous m'en direz des nouvelles! Pourtant on peut y arriver.
Il ne faut pas non plus oublier dans quelles circonstances, se fait l'arrivée dans une nouvelle ville. A quel âge? A la retraite? Pour le boulot? Une mutation choisie ou imposée? laisse t'on sa famille loin ou vient elle avec nous. Autant de circonstances qui influent sur notre perception de la ville et de ses habitants.
Alors vraiment, il faut laisser de côté les généralités.
21 avril 2015 à 23:06
Après personne n'est obligé de venir, notre rocade et les prix de l'immobilier ne se porteront que mieux sans vous chers amis parisiens. A bon entendeur.
1 mai 2015 à 00:22
2 mai 2015 à 22:33
quelque chose d'indéfinissable me dit "non" ! ! pas spécialment sympa l'ambiance. bien à visiter, sur quelques jours je confirme. le centre est coquet, aprêté, agréable, autour c'est assez moyen, la .campagne n'st pas pas terrible en Gironde.
climat atlantique, trop gris, humide.
Ne suis pas fan des villes de l'Atlantique (de Brest à Biarritz, le pompon: ? Bordeaux, Nantes.)
6 mai 2015 à 19:26
-Centre historique rénové très beau et chic avec la pierre blonde des carrieres rive droite et tres propre
-beau temps (je comprends vraiment pas ceux qui disent que le ciel est gris: regardez la météo sur france 2 vous verrez c est pas si rare que bordeaux, biarritz ou toulouse aient les plus fortes températures)
-le bassin d arcachon est à 40 min du centre
-beaucoup d activités (fete du fleuve, fête du vin, épicuriales, marché de noël, la foire aux plaisirs 2 fois par an, jumpping, etc.)
-les quais sont vraiment sympas en été (bronzette en terrasse et shopping au "quai des marques" moi j adore)
-il y a plein de resto très animés dans les petites rues du centre ou on peut super bien manger et pas trop cher
-franchement, je me suis toujours senti en sécurité
-le système de transport couvre vraiment toute l agglomération et est très développé mais pas toujours très fiable (comme partout après tout)
-bien relié au reste du pays (aéroport bien desservi et bientot deux heures de tgv pour paris, pratique pour le boulot quand je dois monter au siège de la société)
-Je ne connaissais personne et pourtant je me suis tres bien intégré, les gens sont vraiment sympa, ET FAUT ARRÊTER DE DIRE QUE LES BORDELAIS SONT PRÉTENTIEUX ET NE CONNAISSENT RIEN À PART LE SUD-OUEST C EST FAUX !!!!!! En toute sincérité ce sont peut etre les moins prétentieux parmi les villes que j ai visité (dédicace aux toulousains, marseillais et lyonnais qui prennent vraiment de haut). Apres il sont fiers de leur région, mais si vous aimez pas les gens comme ça, vaut mieux éviter de vivre dans le sud ouest, et aussi en corse, en bretagne, en alsace, dans la région rhone alpes, dans le midi, en région parisienne, en normandie, sur toute le cote méditerrannéenne et le littoral atlantique!
-bémol pour les embouteillages, mais l extension de la rocade et le developpement du tram (qui est tres beau au passage) vont surement ameliorer les choses.
-pas tellement d espaces verts mais c est pas genant
-pas beaucoup de pollution atmosphérique (incroyable pour un parisien de souche comme moi!)
Pour résumer, les seuls petits défauts de bordeaux sont ceux que l on ne peut pas eviter des qu on vit en ville (transports) mais sinon je recommande a tout le monde de venir y vivre (familles comme célibataires ou étudiants: j ai conseillé à mon neuveu toulousain de venir pour ses études post bac et il adore la ville)
Bordeaux,c est ici que je vivrais jusqu a la fin de ma vie!
11 mai 2015 à 23:54
Beaucoup d'arrogance, et un fort sentiment de supériorité.
Mais le pire reflet de cette ville c'est Bruges, la petite ville à coté de bordeaux. A EVITER SURTOUT SI VOUS ETES NOIRS!
On vous prend pour une tache au milieu de tout ce blanc.
A l'image de la clinique à la réputation Surfaite! Ou, si vous n'avez pas d'argent cela ne sert à rien d'y revenir, c'est bien simple c'est un ghetto BBR ,anti-social à l'esprit ultra-conservateur.
C'est bien simple à l'exception d'un seul médecin noir, tout le reste du personnel est blanc!
L'accueil est froid, voire glacial, sachez que vous etes invisible, dérangeante et non à votre place!Si vous vous plaignez, surtout on ne vous retiens pas!!!
Sous prétexte qu'il s'agit d'une clinique à la réputation parfaite, le personnel se croit autoriser à sélectionner les gens à l'accueil,(doux et prévenant avec les riches BBR) méprisant et glacial à l'égard des gens à l'épiderme bien foncé!
Dans la supermarché de BRUGES , c'est pas mieux! surtout si vous etes en "couple mixte" on croit que vous venez provoquer les gens !Le climat est délétère, on tousse fort, on renifle fort devant vous, c'est très mal vu ,on se croirait dans un ghetto. Moi je veux bien qu'on nous parle de communautarisme dans les banlieues, mais certains lieux ou certaines villes on beaucoup de mal avec la MIXITE. C'est bien simple pour résumer : Bruges c'est la ville du Mépris, de l'Arrogance, de l'ENTRE- SOI, de l'ARGENT et du REFUS DES DIFFERENCES§
N'en DEPLAISE AUX GENS DU 18°S qui y habitent mais moi je vis au 21°S avec mon temps et l'esclavage et la colonisation appartiennent bien au PASSE de ce pays. Qui est également mon pays puisque mon grand -père a donné sa vie pour ce pays durant la 2 guerre mondiale.
28 mai 2015 à 19:21
12 juin 2015 à 00:28
Bordeaux est une très belle ville quand on prend le temps de connaître son histoire passée et plus récente, ses petites places intimes loin des rues à touristes, et sa population. Beaucoup de gens se permettent d'utiliser des termes totalement extravagants pour dénigrer les Bordelais, mais oui les Bordelais aiment leur ville, leur région et sont durs à approcher. Mais si vous faîtes l'effort d'apprendre à aimer la ville, alors vous serez considérés comme l'un des leurs. Et ceci est vrai pour tout le sud-ouest. Ce sera à vous de faire le premier pas, c'est comme ça, après c'est vous qui arrivez.
13 juin 2015 à 09:16
Nous avons visité la ville et alentours et c est très plaisant.
On a eu l impression de revivre et non de survivre comme en région parisienne.
Après je pense qu aimer sa regIon n est pas un défaut sauf si l on n accepte la venue d autrui.
S intégrer n est pas facile quelque soit la regIon mais il me semble qu à Paris on n est pas mieux non plus.
Doit on sauter le pas?
Merci de vos avis
18 juin 2015 à 10:36
26 juin 2015 à 14:11
Pourtant, Bordeaux est une très belle ville ; avec ses bonnes écoles, surtout peuplées de fils à papa avec les X5 le matin et les mini cooper des mamans a 16H30...elles viennent chercher leurs enfants une fois qu'elles ont fait leur sport, ou qu'elles reviennent d'un tea time en ayant critiqué les autres bonnes copines...
Bordeaux possède bel et bien une caractéristique qui est chère aux Bordelais et que ces derniers entretiennent très bien : CE SENTIMENT DE SUPERIORITE vis à vis de touts les autres. Vous venez de paris ? on vous répondra qu'il vaut mieux y retourner.
Il est vrai que bordeaux est encore attractif niveau loyer (à l'achat.) peu de locations ici.
Les gens ne s'interssent pas dutout à vous si vous ne pssédez pas un porte monnaie bien rempli ou si vous ne leur servez pas à quelque chose.
Niveau emploi ? il n' y en à pas : bordeaux est ville de réseau avec des gens hautains, sans aucun interet.
bref, fuyez si vous n'êtes pas un gros bourgeois dans l'ame et ne nous y trompez pas, les chartrons n'est pas un quartier bobo comme on peut le voir dans certains arrondissements de paris , mais un quartier de riches tout autant prétentieux qu'à cauderan, au bouscat, etc...
30 juin 2015 à 07:33
Très belle ville certes mais une mentalité de merde , des gens a histoire ça s est bien vrai pour ma part mauvaise expérience au sein d une école du Bouscat !
Les potasses ont toutes la même voiture "mini" et si vous avez le malheur d'avoir mieux qu'elles ou d être mieux qu'elles, elles feront tout pour vous exclure ou vous écarter !
Plus jalouses que les Bordelaises, tu meurs !
7 juil. 2015 à 17:22
31 juil. 2015 à 16:37
1 août 2015 à 11:08
> froids, ne s'intéressent à vous que lorsqu'ils en n'ont besoin.
> Pas chaleureux, gens foutiste, raleurs et prétentieux!!!...
Bref, à éviter pour y vivre ou travailler !, surtout quand vous connaissez la mentalité des bretons!!!
2 août 2015 à 17:56
8 août 2015 à 12:25
11 août 2015 à 15:09
La condescendance de la frange bourgeoise de la population (et surtout celle de ceux qui aspirent vainement à en faire partie) se voit moins mais demeure bien réelle. Il suffit d'observer les attitudes dans les magasins et les transports en commun.
La mentalité du sud, détendue jusqu'au laxisme, et axant ses priorités sur la qualité de vie est également bien présente.
Le cadre de vie est magnifique mais l'offre culturelle incomparablement inférieure à Paris.
En résumé, si l'on excepte l'exécrable mépris qu'affiche ouvertement une partie de la population envers son prochain (si bien décrit par François Mauriac) et la circulation routière (pire que Paris), la ville demeure agréable à vivre.
15 août 2015 à 15:39
Bordeaux est une ville magnifique, dans une région superbe (j'ai lu dans un commentaire que la campagne était sans intérêt ?!?!).
Bordeaux est idéalement placée entre mer (50 minutes) et montagne (3 heures).
Bordeaux a pour moi une taille idéale (c'est personnel), entre petite ville et mégalopole.
Bordeaux bénéficie d'un climat très agréable bien que très chaud l'été (ce que j'apprécie).
Sinon, les impôts locaux sont élevés, tout comme l'habitat, l'offre culturelle est médiocre (dommage, mais on est à 3 heures de Bilbao), et l'activité économique est presqu'exclusivement axée autour du vin.
S'il est vrai que les vrais Bordelais sont peu accessibles et parfois stupidement arrogants, tous mes amis viennent d'ailleurs; le brassage est suffisant pour s'intégrer rapidement, ce qui n'était pas le cas il y a 15 ans.
Bref une ville exceptionnelle avec un solde migratoire positif contrairement à ce qui est écrit plus bas, et que je recommande chaudement.
25 août 2015 à 18:06
Pour vivre, je suis moins sur de m'y plaire. Les défauts mentionnés (indifférence, froideur, un côté...infect, on peut le dire ?, vous trouverez les memes à Nantes, avec quelques degrés de température en moins) ne sont pas faux. mais il y a de tout, en fait. Ce n'est toutefois pas le type de ville que je recherche. je préfère toutefois, à choisir les villes de Méditerranée. (moins policées, moins lisses, meilleurs climat dans tous les sens du terme)
offre commerçante: ok, transports, idem (circulation horrible, mais ailleurs dans les grosses villes aussi),
Quant à la jeune Bretonne qui témoigne, en dessous, je pouffe de rire, en effet, je suis bien placé pour dire qu'en Bretagne, c'est pas des rigolos comme ils le prétendent, ni des joyeux drilles, (alcool non pas festif, mais pathologique) mais surtout des chauvins sans humour ni recul sur eux. Bref.
19 sept. 2015 à 16:00
Je viens de lire tous ces commentaires et ben dit donc, quelle amertume, j'en suis parti en 1994. J'ai immigré vingt ans dans le sud, j'ai pleuré Bordeaux pendant un an, ses structures ses immeubles Haussmannien, le grand théâtre, la mythique rue Sainte Catherine, j'en ai une liste ... Je suis revenue depuis décembre et je suis heureuse, c'est vrais qu'ils sont faux bourgeois pour la plus part, froid, venant du Sud, c'est très drôle!!! dans mon travail tantôt on m'embrasse tantôt on me serre la main selon qui est présent. Ici il y a du travail . Les quais sont super branchés!! La mixité de la ville me
plait. Dommage ici les gens sont raciste, même dans ma famille, qu'elle tristesse ce manque d'ouverture d'esprit. Je suis trop heureuse d'être revenue.
2 oct. 2015 à 11:56
20 oct. 2015 à 16:38
8 nov. 2015 à 04:59
21 nov. 2015 à 12:06
27 nov. 2015 à 13:48
30 nov. 2015 à 12:19
Pour le reste les critiques formulées dans les autres avis sont bien réelles.
Mentalité fermée et attitude condescendante basées sur de pures apparences.
Côté emploi tout ou presque passe du réseau et les mérites ne sont pas reconnus.
Je vis à Paris après avoir passé plus de 20 ans à Bordeaux t je n'y retourne que pour quelques vacances, avec une poche de cacahuètes.....
Ville à visiter mais sûrement pas à vivre sauf pour les natifs et les bourges dans l'âme.
30 nov. 2015 à 22:58
cette ville m'a aigri ! les bordelais sont superficiels, froids, nonchalants, il sont méprisables !
La ville est à la hauteur de ses habitants , il n'y a que l’apparence qui compte, et dès qu'on s'éloigne du centre la ville est moche avec des espaces publics de piètre qualité...
Un conseil si vous hésitez à quitter la capitale pour venir à Bordeaux réfléchissez à 2 fois et ne vous laissez pas berner par cette fausse publicité et ces classements bidon que la ville de Bordeaux met systématiquement en avant...
Cette ville a 20 ans de retard, absence de culture, peu d'epaces verts et de qualité très médiocre, des habitants exécrables, l'océan à 2 heures avec les bouchons, de la pluie, de la pluie de la pluie !
Modifié le 23 août 2019 à 11:16
Quel bonheur de vivre ici! Une ville magnifique, un patrimoine riche, une région sublime...
Parcourir les quais et le centre à vélo, s'arrêter boire un verre ou manger un bout sur l'une des nombreuses places, admirer les belles lumières dans le jardin public ou sur le port de la lune...
S'évader sur le bassin, respirer à l'océan ou en forêt.
Je travaille avec de la clientèle et franchement c'est comme partout! Il y a des gens sympas, d'autres moins! Je me suis fait des amis, beaucoup de potes aussi!
Je rejoins quelques critiques niveau culturel: il manque une belle salle de concert par exemple!
Mais vous avez raison! Restez où vous êtes! la banlieue parisienne est tellement plus sympa!
(y ayant vécu 24 ans je tiens à préciser!!)
12 déc. 2015 à 23:03
Ce n'est pas une grande ville, et c'est tant mieux. "Elle est à échelle humaine", comme disent les gens. Le centre-ville, pourtant assez grand, se parcourt à pied ou en tram, et il y a tout ce qu'on peut attendre d'un centre moderne et traditionnel à la fois : services, magasins... le tout dans un style architectural typique. Ce n'est pas pour rien que Bordeaux a reçu le label de l'UNESCO en 2007.
Ces dernières années, elle s'est enjolivée, et elle est devenue plus propre et pratique. Les transports en commun sont bien pensés, que l'on vienne de la gare ou de l'aéroport.
Certes les Bordelais paraissent froids au premier abord, mais dans les autres villes, ce n'est pas mieux. Et ailleurs, ce n'est pas parce qu'ils ont l'accent chantant du sud, qu'ils sont plus chaleureux, loin de là ! Dans quelle autre ville ou dans quel autre pays les habitants reçoivent les étrangers à bras ouverts ? Je n'en connais pas. Alors comme partout, quand on n'est pas un local, il faut s'adapter.
Certes, le racisme sera toujours présent dans la tête de certains, mais vu le nombre de gens "d'origine" qui vivent à Bordeaux, je pense qu'ils y sentent encore mieux là qu'ailleurs.
Et ceux qui disent que du point de vue culturel, cette ville est pauvre, en 2017, le TGV ne mettra que 2 heures au lieu de 3 actuellement pour relier Bordeaux à la capitale, où là-bas il y a tout ce qu'il faut, à condition aussi d'en avoir les moyens.
Donc à bien y réfléchir, Bordeaux est quand même un endroit où il fait bon vivre. Et même celle qui est devenue la plus belle ville du monde (je plaisante !), elle ne peut donner que ce qu'elle a.
21 déc. 2015 à 19:00
Aussi riche culturellement que financièrement, jeune et universitaire, au soleil Bordeaux est une ville très agréable.
Le logement reste assez compliqué, il faut s'y prendre tot !
26 déc. 2015 à 14:48
Climat favorable.
Un coup de pousse ne serait pas de refus pour le logement.
28 déc. 2015 à 19:25
9 janv. 2016 à 17:34
10 janv. 2016 à 18:38
j y ai vecu 1 an,,, et ca m a suffit ,,,une anecdote = je vendais des cuisines equipées ,,,, un midi je propose a un collegue de dejeuner ensemble ,,,j avais 45 ans et lui 23 ,,,,, il me repond " non merci je rentre chez moi regarder les infos ,,, TOUT est dit
sinon jolie ville mais mal habitée
15 janv. 2016 à 15:50
13 févr. 2016 à 12:36
Vive Bordeaux !
18 févr. 2016 à 00:51
18 févr. 2016 à 11:44
La mentalité décrite, effectivement nauséabonde, se cantonne à présent à quelques cénacles très fermés et qui sont de plus en plus noyés dans la masse des nouveaux arrivants.
Au niveau culturel, cela reste une ville de province et Paris demeure très loin devant.
De même au plan professionnel, tout est trusté par des réseaux et l'offre de formation demeure celle d'une ville de province.
En conclusion, très belle ville provinciale pâtissant d'une mentalité exécrable de ses natifs et des acculturés, qui sont heureusement de moins en moins visibles.
Pour ma part, j'y ai vécu 8 ans et y retourne ponctuellement en séjour mais ne souhaite pas y revivre.
J'aime trop Paris et ses innombrables possibilités.
Le soleil et le cadre de vie ne sont pas des fins en eux-mêmes (en ce qui me concerne).
25 févr. 2016 à 17:41
27 févr. 2016 à 18:11
Cette ville est ennuyeuse à l'image des ses habitants qui sont hautins, pas du tout accueillants, qui misent tout sur l’Apparence à l'image de leur ville.
de Paris Bordeaux est la ville idéale, mais dès qu'on y a vécu quelques mois on se rend compte de la réalité de la madiocirté de cette ville de la nonchalance de ses habitants, c'est une ville ennuyeuse, il n'y a pas de salle de concert, le peu d'espaces verts sont de qualité médiocre excepté ceux du centre touristique, les nouveaux quartiers : Ginko une cité dortoir, les bassins a flots, des immeubles entassés les uns sur les autres sans le moindre espace vert, des immeubles couverts de tôles ondulés
Bref Bordeaux est loin de l'image qu'elle transmets dans l'hexagone, si vous envisagez de venir vivre dans cette ville, réfléchissez y et ne vous fiz pas aux inombrables classements qui ne sont que de la publicité mensongère et n'ont aucune valeur
27 févr. 2016 à 18:11
Cette ville est ennuyeuse à l'image des ses habitants qui sont hautins, pas du tout accueillants, qui misent tout sur l’Apparence à l'image de leur ville.
de Paris Bordeaux est la ville idéale, mais dès qu'on y a vécu quelques mois on se rend compte de la réalité de la madiocirté de cette ville de la nonchalance de ses habitants, c'est une ville ennuyeuse, il n'y a pas de salle de concert, le peu d'espaces verts sont de qualité médiocre excepté ceux du centre touristique, les nouveaux quartiers : Ginko une cité dortoir, les bassins a flots, des immeubles entassés les uns sur les autres sans le moindre espace vert, des immeubles couverts de tôles ondulés
Bref Bordeaux est loin de l'image qu'elle transmets dans l'hexagone, si vous envisagez de venir vivre dans cette ville, réfléchissez y et ne vous fiz pas aux inombrables classements qui ne sont que de la publicité mensongère et n'ont aucune valeur
29 févr. 2016 à 17:20
3 mars 2016 à 12:23
Les divers quartiers correspondent à une richesse culturelle, les capucins, saint Michel, la victoire les quai, les boulevards, la gare saint jean avec son architecture unique etc....
Il y fait bon vivre, j'aime !
4 mars 2016 à 16:45
5 mars 2016 à 12:26
- Centre ville SUBLIME. Un régal pour les yeux à chaque coin de rue !
- Ville très propre et bien entretenue, contrairement aux villes sales du sud-est.
- Ville à taille humaine, avec un centre ville de taille moyenne mais tous les avantages d'une grande métropole.
- Aucun sentiment d'insécurité. Ville très sécuritaire.
- Bonne offre commerçante: le marché des Capucins avec des produits frais et pas chers; restaurants de qualité; Starbucks et un BurgerKing en travaux...
Points négatifs:
- La PLUIE la PLUIE la PLUIE !!!! Mis à part 2 petits mois d'été où il fait super beau, il pleut tout le temps. Bordeaux est d'ailleurs la ville où il pleut le plus en France au niveau de la fréquence ... Ca m'est déjà arrivé de ne pas voir le soleil pendant 10 jours !
- Bordeaux est une ville très mal desservie par le train. On a donc un gros sentiment d'isolation par rapport aux autres villes de France. Je dois par exemple faire 6h de train (!!!!) pour aller dans le sud-est.
- C'est vrai que les bordelais pure-souche sont imbus d'eux-mêmes et assez insupportables. Mais il ne faut pas faire de généralités, il y a des gens adorables et des c***s comme dans n'importe quelle ville.
25 mars 2016 à 18:25
7 avril 2016 à 16:35
18 avril 2016 à 20:37
18 avril 2016 à 20:40
Modifié le 11 juin 2019 à 10:25
Les loyers ont doublé, la municipalité a viré les classes populaires du centre ville pour les remplacer par de la défiscalisation. je me demande si, un jour, un journaliste aura la volonté de faire une enquête approfondie pour dénoncer ce mirage bordelais qui est une honte véritable.
11 mai 2016 à 19:37
16 mai 2016 à 14:44
Bref une ville incroyablement surfaite, portée par un marketing efficace mais globalement très déprimante pour toute personne objective qui n'est pas du cru (et encore il y a pas mal d'autochtones qui finissent par se dire que leur coin est parmi les plus triste de France).
26 mai 2016 à 09:38
17 juin 2016 à 21:01
Et pour les danseurs dansons sur les quais .
Tres bonne organisation et gratuit
Les cours de danse et les soirées danse
Avec toilettes vestiaires restauration
Bravo
Merci Mr le Maire
4 août 2016 à 18:25
Côté culture, c'est mou. Les Bordelais adorent leur maire, lequel a métamorphosé la ville et lui a offert un tramway. Hum, comme dans toutes les grandes villes non ? C'est aussi le maire qui a rendu les musées de la ville payants, même aux jeunes. Côté faculté des sciences humaines la vie culturelle n'est pas trépidante non plus.
En somme il reste un bon climat, agréable malgré la pluie lorsqu'on vient du Nord du pays, de bonnes librairies, de bonnes promenades à vélo ou en footing. Un an ou deux dans cette ville me paraissent la durée optimale : assez pour profiter pleinement de ses bons côtés, pas assez pour être excédé par la mentalité bourgeoise d'une ville qui ne se rend pas compte de ce qu'elle perd à être si fermée aux autres. Dans quelques années, peut-être ?
16 août 2016 à 23:05
8 sept. 2016 à 09:50
15 janv. 2017 à 01:22
15 janv. 2017 à 01:46
30 janv. 2017 à 17:13
1 févr. 2017 à 15:09
1 févr. 2017 à 19:41
18 févr. 2017 à 16:09
Mais si vous vous fiez au buzz médiatique qui fait de Bordeaux le nouvel eldorado, vous serez déçu!
En effet avec tout ce tapage nous voyons débarquer une nué de parisiens s'attendant à trouver une réplique du 16ém!
26 févr. 2017 à 22:22
8 mars 2017 à 15:37
10 avril 2017 à 08:56
15 mai 2017 à 18:54
Le climat est doux ou chaud, mais l'humidité générale ne me convient pas non plus. je n'aime pas le climat atlantique (de la Bretagne au pays basque).. Bon encore moins celui de la Manche. non, Méditerranée;;;.Mais de toutes façons, ..je resterai en région Rhône-Alpes, mes montagnes pas loin, et près d'une métropole dénommée Lyon (pas parfaite non plus, mais je m'y plais globalement). Au revoir, Bordeaux, et Bordelais.
11 juin 2017 à 15:46
Je ne suis pas de Bordeaux et heureusement !!... mais une chose est sur... je ne viendrai jamais habiter "chez vous" dans cette ville de chauvins à la sale mentalité et "vieille France" !!! :(
J'adresse ce message surtout aux "purs et durs" Bordelais :
Je suis tout à fait d'accord avec tous les avis que Bordeaux à une mentalité minable bref !...
J'ai fait des déplacements professionnels dans beaucoup de régions et bien les 2 fois ou je suis allé à Bordeaux je me suis fait engueuler presque agresser gratuitement par des personnes surexcités !! En plus vous roulez comme des tarés !
J'ai même un ami pourtant très sympa et correcte qui à voulu s'installer à Bordeaux .Il à donc ouvert un commerce et bien il n'a jamais été accepté par les autres commerçants du centre ville ! Du coup il est revenu dans ma région ! et il nous à bien confirmé que les Bordelais sont des gens qui ont une sale mentalité !! de Bourgeois et faux Bourgeois ,Aigri etc..:(
Vos Quais (comme le reste)sont moches que du béton ,sans âme et n'y verdure :( ville sale et pollution maximum :(
J'ai lu dans beaucoup d'avis que les "Parisiens" ( comme tous les non Bordelais) ne sont pas acceptés chez vous et bien je leur conseille de se tirer au plus vite de "votre ville" pour aller vers des villes agréables ou il y à des gens accueillants et pas chauvins comme vous !!
Dernière chose ! il faut arrêter que les médias TV ,Radio etc... parlent de Bordeaux comme quoi il fait bon y vivre , sympa,qualité de vie etc... C'est FAUX !!
FIN !
16 août 2017 à 07:58
Dépréciant, Bordeaux l'est par sa nonchalance, sa paresse, ses rues désertes (si on enlève les étudiants il ne reste presque rien), ses bobos (version plus pauvre que Paris), sa prétention (également lisible dans sa rénovation de façade). Les alentours ? Des banlieues plates, vilaines à l'infini, l'ignoble forêt des Landes mal entretenue et sans charme avec ses interminables rangs de pins, son bassin surpeuplé et pluvieux avec un côté plus que snob au "Ferret" (prononcez Fairai:-)) et un autre pour les retraités fillonistes. Ses bons restais, juste plus chers qu'à Paris, ses serveurs affables en apparence et plus volontiers familiers, sans classe. Son accent niaiseux. Et son économie ? Rien ou presque, du vin, un peu d'aéronautique et des fonctionnaires en tout genre au dynamisme de couleuvres. Ses fameux bourgeois, hautains, convaincus que tout se passe ici, et très peu accueillants, assis sur leur fortune de pierre et leur activité de marchands de sommeils pour pauvres étudiants, tout est dit. Quelle déprime.
Rajoutons que les portes ne s'ouvrent pas ici, chacun vit enfermé, une promenade à pied le dimanche dans des rues vides alors que les habitants sont là.
Last but not least, les embouteillages et des prix qui s'affolent, et ces imbéciles sont contents de cela en plus c'est dire!
18 sept. 2017 à 21:53
18 sept. 2017 à 22:05
10 oct. 2017 à 15:41
18 oct. 2017 à 23:02
On dit que nos amis Bordelais sont fiers et fermés. Je ne serais dire si ils sont réellement fermés en si peu de temps mais on ne peut pas dire qu'il y est réellement une personnalité bordelaise ou alors celle-ci brille par sa transparence. On dit que les Bordelais sont très fier de leur ville "la plus belle du monde" et on se demande bien pourquoi les pauvres ! Bordeaux dégage une impression de déliquescence assez généralisée. Mise à part dans une partie de l'hyper centre "leur triangle" l'ancien est en mauvaise état et/ou assez mal entretenu et le récent, globalement de très mauvais goûts. Les rues sont sales, voire très sales envahies des punk à chiens, clochards divers un peu partout ce qui confère une ambiance plutôt déplaisante limite insécurité, même dans le centre. Les infrastructures et transports sont à l'aune de ce constat, sales et peu pratiques. Les artères commerçantes, sans âmes, tristes, sales elles aussi et relativement incohérentes. Il est étonnant en moins de 50 mètres de passer des enseignes un brun pompeuse pour la ville (Vuitton, Hermès....) à la ruelle a kebabs sordides. Les commerces de bouche assez souvent sur évalués des cartes des vins qui n'impressionnent personne depuis l'invention de l'automobile (inutilisable à Bordeaux), Une circulation épouvantable et désordonnée, peu ou pas de taxi ne simplifierons en rien vos déplacements qui deviennent eux tributaires DU : Tram, solution à tout les problèmes et à l'évidence sujet de conversation sans fin pour les Bordelais. Un climat lui aussi assez particulier, lourd et humide pour une ville qui est disons le, loin de la mer (enfin de la Marre, là encore un poème !) proche de laquelle elle se renvendique. Ajouté à cela un dynamisme économique poussif et concentré autour d'une petite aristocratie du bouchon dont beaucoup mais alors beaucoup trop de monde se revandique. Très loin donc du dynamisme et de la qualité de vie de villes telles que Lyon, Lille...., grosse déception, passez donc votre chemin.
22 oct. 2017 à 20:21
ce que je n'aime moins : la froideur d'une grande majorité des bordelais, leur prétention, la fausse bourgeoisie et le snobisme pathétique de certains, dans une ville où excusez-moi, mais à part Mériadeck et la Victoire, il n'y a rien d'autres de dynamique. pétez un bon coup les gars, ça vous détendra.
15 nov. 2017 à 15:46
14 mai 2018 à 11:49
Modifié le 11 juin 2019 à 14:40
26 mai 2018 à 12:17
3 juin 2018 à 22:51
4 juin 2018 à 18:07
8 sept. 2018 à 19:46
Modifié par NouvelleBordelaise le 21/03/2019 à 17:23
16 mai 2019 à 06:04
3 juin 2019 à 22:45
10 févr. 2020 à 19:21
27 mars 2020 à 17:39
1 mai 2020 à 03:43
5 mai 2020 à 23:06
30 juin 2020 à 18:10
22 nov. 2020 à 22:08
24 nov. 2020 à 18:28
20 janv. 2021 à 22:55
21 janv. 2021 à 18:37
27 mars 2021 à 18:05
27 mars 2021 à 18:05
13 avril 2021 à 23:43
17 avril 2021 à 14:23
28 juin 2021 à 07:54
28 juin 2021 à 08:31
1 juil. 2021 à 18:50
17 juil. 2021 à 22:01
28 juil. 2021 à 13:49
22 oct. 2021 à 08:12
14 nov. 2021 à 13:20
Il y a un manque de civisme énorme. Je les trouve bêtes et prétentieux pas forcément à Bordeaux même mais dans les villes autour que je connais plus.
Je n'ai jamais vu autant d'égoïstes et de gens renfermés sur eux-mêmes.
Dommage parce que la région est belle.
21 nov. 2021 à 14:36
26 nov. 2021 à 09:47
28 nov. 2021 à 15:48
10 avril 2022 à 11:54
S’il n’y avait la proximité du Bassin d’Arcachon, regret de Paris à 100%.
26 août 2022 à 14:27
27 août 2022 à 10:10
Maire écolo qui refuse un vrai sapin pour mêttre un faux et qui en parallèle de ça bétonne plein pot ! MDR !
Devenu étouffant , embouteillage quotidien , immeubles qui se toucherait presque tellement ils sont collés .
A part les quartiers touristiques, le reste laisse à désiré en matière de propreté urbaine .
Camés partout qui se shoot en pleine rue , insécurité grandissante .
Bref, pourtant Bordelais mais que sa ville écoeure
Quel gachi !
22 sept. 2022 à 14:11
22 sept. 2022 à 23:48
La ville est sale, que des clochards rue Ste Catherine et quartier St Michel n en parlons pas. Des camés, une pauvreté extrême. Le Maire n agit absolument pas, c'est une catastrophe!!! Que du béton. Ça pousse comme des champignons... tu parles d une écologie. Impossible d acheter cela devient comme Paris.. les locations même chose. Tout est grotesque en terme de loyers. Les propriétaires en profitent...
Au niveau culturel, c'est zéro!!! La circulation est ingerable. Des bouchons à n en plus finir...
Nous regrettons d être venus et pensons partir un jour dans une ville plus agréable, propre et sécurisée.
Ah oui j oubliais les boulangeries sont une catastrophe, ils ne savent pas faire du bon pain!!! Ville à fuir...
26 sept. 2022 à 10:26
20 nov. 2024 à 13:07
5 déc. 2024 à 12:34
12 déc. 2024 à 12:53
12 déc. 2024 à 12:54