Votre avis sur Bordeaux

- 26 août 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  Daydreamer33
- 8 sept. 2018 à 19:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/bordeaux/ville-33063

Afficher la suite 
Bonjour tout le monde. Je rentre de mon travail aprés 2h de voiture. Je précise que j'habite Bx Chartons et que je travaille Parc CADERA à Mérignac c'est à dire 17km. Et oui et j'ai mis 2H !!!! Certains vont penser que c'est "exceptionnel " ? Non, c'est juste normal depuis 3mois. Aujourd'hui est paru dans SUD OUEST un article sur justement la "problèmatique" ( oui, il faut bien employer des euphémismes pour mettre dans le journal c'est plus " distingué"....le général DE GAULLE aurait appelé ça " la Chianli mais il ne devait pas être distingué...) de la circulation à Bordeaux. Super ça m'intéresse ! Arrivé chez moi je regarde sur le net voir ce que disent nos " érudits " élus sur le sujet ( et oui, ils veulent être élus pour trouver des solutions, non ?..... à moins que ce ne soit peut-être pour autre chose ?........ce qui expliquerait finalement la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui à Bordeaux. ). Et là je vois pas QUOI que ces fameux élus parlent de " PLAN de CIRCULATION " et qu'ils pensent au Bordeaux de 2050.......Là je me dis OOOUAH que c'est beau d'être intelligent ! Mais de QUI se moque t-on ???????? Combien de temps allons-nous supporter une telle IN COM PE TENCE ?????.....une telle IRONIE ???????.... un tel MEPRIS ????...... Je m'explique. Si aujourd'hui, à la veille de 2020, ils réfléchissent au BORDEAUX de 2050, qui en 1995 pensait au BORDEAUX de 2020 ?.........Vous me suivez ?.........Moi je dirait LES MEMES ! Je vous explique encore. En 1995 pour faire le même trajet je mettais 25mn ( oui, oui y a pas d'erreur j'ai bien mis 25mn ). Pour aller à la plage en juin je mettais 45mn à l'aller comme au retour. Aujourd'hui 25 ans après je mets 2h pour aller au travail ( 1h30 quand TOUT va bien :-) ) et pour la plage en juin et bien je n'y vais plus il me faut 3h pour en revenir si je pars entre 18h et 20h.........Moi ( qui ne suis pas intelligent ) j'appelle ça de la dégradation de qualité de vie ! Donc je me dis que si ceux qui ont réfléchis au BORDEAUX d'aujourd'hui il y a 25 ans sont les mêmes qui réfléchissent encore aujourd'hui, j'ai PEUR ! Il faut faire quelque chose pour qu'ils arrêtent d'URGENCE de réfléchir. D'autant plus que d'ici 30 ans ils sont fiers d'annoncer que BORDEAUX METROPOLE aura vu sa population augmenter de ?.........10 000 ?.........40 000 ?........100 000 personnes ?..........250 000 personnes ?.......500 000 personnes ?...........Mais non, de 1 000 000 de personnes ! Pour faire 20 km, en 25 ans on est passé de 25mn à 2h00 ! Pour aller à la plage de 45mn à 3h. Avant les bordelais garaient leur voiture devant chez eux SANS payer. Avant on se logeait bien et facilement DANS Bordeaux METROPOLE. Aujourd'hui sans un minimum de 6000€ de revenus mensuel un foyer doit aller habiter dans le fin fond du Médoc ou au fin fond des Landes ( ah excusez moi j'oubliais qu' il reste les apparts de GINKO qui n'ont pas d'eau chaude avec des balcons qui dégringolent..... ). Bordeaux est une ville " agréable" pour ceux qui y viennent en weekend prolongé, ceux qui viennent au centre dans des hôtels à 200€ la nuit. Pour le bordelais moyen c'est devenu INVIVABLE ( au fait, une idée d'économie messieurs les élus pour vous aider à réfléchir, dans la METROPOLE ne mettez plus de panneau de limitation de vitesse à 30km, on a du mal à atteindre les 10........). Si c'est vous messieurs nos élus qui avaient pensé le Bordeaux d'aujourd'hui, je ne vous dit ni bravo, ni merci. Honte à vous. Avant la ville avait des murs noirs peut-être mais aujourd'hui la ville si elle est belle elle est invivable au quotidien. Vous avez pensé comment mettre des ors sur les murs mais vous n'avez même pas pensé COMMENT arriver jusqu'aux maisons............ 1400 chantiers lancés simultanément dans la METROPOLE, vous avez complètement asphyxié la ville et ses habitants. Paris ne s'est pas fait ni en 1 jour ni en 100 ans, VOUS, messieurs, vous avez voulu faire de Bordeaux un PARIS en 20 ans. Vous devriez relire LA FONTAINE et plus précisément la fable de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, vous devriez y trouver la morale à vous appliquer. Moi je dis que devant de telles situations d'incompétence ce n'est pas insoumis qu'il faut être mais rebel ! Bien à vous tous et bon courage.
HugoCharbonneau - 26 mai 2018 à 12:17
Pour moi c'est la meilleure ville. J'ai eu la chance de visiter beaucoup de ville (Union européenne, Asie ou Amérique du Nord). Et celle ou je me sens le mieux est de loin Bordeaux. Le cadre de vie est parfait, il y a tout ce qu'il faut. En plus de cela, le ville possède un patrimoine architectural incroyable, parfaitement bien mis en valeur. Une ville à visiter absolument. C'est également une ville où investir y est intéressant.
Ce qui est bien à Bordeaux c'est l'aéroport. Pour en partir vite.
Cette ville est un paradoxe. Les médias et lobbies immobilier l'ont vendu comme ville du bon vivre. Donc pour confirmer tout ça la population a bien augmentée et a vue arriver des gens d'un peu toute la France et pas que des parisiens. Et à côté de ça vous avez les autochtones bordelais qui sont contre ces afflux de nouvelles populations. Les bordelais de souche veulent le beurre et l'argent du beurre.... ils ont voulu que leur ville évolue mais qu'en prenant les points positifs. Et ils ont du mal à accepter que les aspects négatifs qu'emmene une évolution vers la modernité et le métissage des populations. Car les bordelais ne restent qu'entre eux par peur de la nouveauté et par condescendance. A se croire supérieur aux autres( pourquoi ?). Ils en deviennent inhospitalier et conservent un esprit archaïque et trop conservateur.beaucoup de monde s'en plaignent car maintenant ils ne représentent plus la majorité. Bien entendu il y en a qui sortent du lot mais pour ça dirigez vous vers le bordelais populaire de la classe ouvrière. Il sera plus sympathique. Autre point hormis la circulation catastrophique l'insécurité augmente. Trop d'inégalités sociale bien flagrante. Centre ville bobo d'un côté et de l'autre plus chaud (gare capucin marne )et bien plus modeste . Et comme la classe populaire à été éjecté vers la campagne il y a un gros manque d'effet cosmopolite sur un tout petit périmètre ( centre ville petit ). Donc bordeaux commence à avoir le retour de bâtons et ce n'est qu'un début. C'est là qu'on se rend compte de l'escroquerie qu'est cette ville et sa qualité de vie tant vantée fait déjà parti d'un passé lointain.
Ville qui était encore agréable il y a encore 5 ou 6 ans.. depuis la ville a explosé, la LGV et la pub incessante pour la ville ramène un nombre incroyable de gens de région parisienne, du nord et aussi de l'est de la France. La municipalité et Bordeaux Métropole veulent visiblement rendre la ville et son agglomération invivables pour les natifs et autochtones peu aisés dont je fais partie. Tout devient très cher, il y a des chantiers partout et les embouteillages s'agrandissent au fur et à mesure.. j'aime beaucoup Bordeaux mais j'ai du mal à vivre mutation forcée qui nous est imposée, depuis 2-3 ans j'ai vraiment envie de partir. Pour aller où, je ne sais pas encore..
Commenter la réponse de Julie