Votre avis sur Bordeaux

Julie - 26 août 2004 à 00:00
 julien - 6 févr. 2007 à 22:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/bordeaux/ville-33063

Bordeaux est une ville qui fait la jonction entre Paris et le sud ouest.Elle est très vivante, proche des jeunes et pas chère.A une heure de la mer, trois heures de la montagne, Bordeaux a tout d'une grande!
Ville bien agréable, même si le dynamisme Juppé semble s'atténuer avant même son remplacement...
La ville sort la tête de l'eau du point de vue de l'urbanisme grâce aux travaux du tramway qui font la part belle aux transports propres et ont permis de remettre en valeur le patrimoine.Seuls points noirs : manque de dynamisme économique et difficultés d'emploi par rapport à Toulouse par exemple. Il fait tout de même bon vivre à Bordeaux ! Il ne manque plus que le ré-aménagement total des quais !
La ville mériterait d'être plus ouverte et accessible au niveau des loisirs, pour les personnes n'ayant pas de moyens financiers pour sortir dans la région Aquitaine (accès à des navettes pour le Bassin ou la campagne à prix réduit, associations sportives et culturelles moins chères). Du point de vue transports, c'est une catastrophe avec le tramway qui marche une fois sur deux!
L'arrivée du tramway à Bordeaux a modifié la vie des habitants et aussi la circulation automobile. Si le stationnement y est difficile, par contre des vélos sont mis gratuitement à la disposition des gens. Les quais grâce au tramway ont été complètement rénovés, ainsi que les immeubles qui les longent ; ces quartiers sont redevenus fréquentables. Le centre avec ses immeubles et ses hôtels du XVIIIème est superbe.
Bordeaux est un petit Paris sans moyens financiers. Bien que le tramway ait réanimé Bordeaux, la rive droite est toujours aussi peu agréable.
Bordeaux pourrait être dans les 5 plus belles villes de France, mais il y a encore du boulot. Cela s'améliore, beaucoup de travaux encore mais un futur radieux en perspective. Une grande ville à proximité de la mer et de la montagne mais qui pourrait bouger plus malgré de nombreux étudiants.
Bordeaux, ville où vivre est un vrai bonheur, on ne s'ennuie jamais. La qualité des attractions (culturelles, loisirs...) est impressionnante, il y a toujours quelque chose à faire...
Bordeaux est une ville magnifique, le climat y est idéal l'hiver. Bravo pour la réhabilitation des quais, la place de la Bourse est "redevenue" belle. Vivement que le tramway soit terminé et que le cours du Chapeau Rouge aussi. Pourquoi ne pas mettre un peu de verdure cours de l'Intendance ? Bravo aussi pour la restauration du Café Bordelais en face du Grand Théâtre et félicitations pour le ravalement de ce dernier. Et puis, la proximité du bassin (1/2h d'Andernos), de l'océan et des Pyrénées, font de Bordeaux une des villes provinciales les plus agréables à vivre.Juste quelques bémols sur le marché de l'emploi, le stationnement et la circulation ville et rocade.
Bordeaux est une ville magnifique avec un très beau patrimoine dont la mise en valeur est en cours. Quand tous les travaux seront finis (un jour...), ce sera vraiment une très belle ville. Le plus gros problème est celui de la circulation en voiture comme dans toutes les grandes villes. De plus, il y a très peu de places de parking, ce qui est gênant pour les riverains comme pour les visiteurs. Mais venez à Bordeaux, il y beaucoup de choses à voir et à faire.
Jean-François
18 sept. 2004 à 00:00
J'habite dans une banlieue de Bordeaux (le Bouscat), mais j'adore Bordeaux ! La ville se réveille et malgré quelques couacs, tout le monde l'apprécie.Et puis, Bordeaux a un emplacement idéal : à 1h d'une authentique plage, 3h de la montagne, bonne desserte SNCF (3 gares, dont 1 principale). Il y a de nombreuses pistes cyclables autour de la ville, la plus connue étant celle de l'ancienne ligne de chemin de fer Bordeaux-Lacanau. Évidemment, on n'oublie pas le tramway qui a fait se rapprocher les 2 rives et rendu l'hypercentre piéton... Bref, Bordeaux est une ville idéale. Seules ombres au tableau : le manque de parking et les bouchons et le manque d'espaces verts.
Bordeaux est surtout une ville étudiante avec plus de 60 000 étudiants sur la communauté urbaine.
Ayant vécu les 20 premières années de ma vie à Bordeaux, j'y reviens toujours avec plaisir... Bordeaux me manque aussi bien pour l'ambiance et l'animation des soirées que l'on peut y passer mais aussi pour sa formidable situation à deux pas de l'océan et à 3h des Pyrénées. Bordeaux arrive ainsi à conjuguer les avantages d'une grande ville (proximité des commerces, animation, services, patrimoine et activités culturelles) et ceux de la nature environnante (océan, forêt, montagne). Bref chacun y trouve son compte, quelques soient ses activités favorites ! Dommage que le marché du travail s'essouffle dans cette région qui sinon aurait tous les atouts...
Bordeaux est une ville exceptionnelle mais peu dynamique industriellement d'où un taux de chômage élevé. Mais pour ceux qui bossent quelle qualité de vie !
Bordeaux est une ville très agréable à vivre et très bien mise en valeur avec de nombreuses bonnes adresses et plusieurs marchés beaucoup plus familiaux que les grandes surfaces (que l'on trouve aussi en bonne quantité).C'est une ville à voir avant de lui coller une étiquette.
Une ville nouvelle, qui commence à bouger, une belle ville, tout est magnifique sauf les détritus et les déjections canines.
Elle a plein de défauts, mais j'adore ma ville.
Heureusement que la ville se rénove et bouge. Belle ville où l'immobilier est devenu très cher.
Cette ville est magnifique. Il faut y renforcer l'attrait touristique. Pour la vie quotidienne, un gros travail reste à faire autour de la petite enfance, des infrastructures sportives (piscines, stades, patinoire) et des spectacles (une salle pour l'orchestre), ainsi que du contournement routier de la ville.
Très belle ville où il fait bon vivre.
Je pense que Bordeaux est une magnifique ville ! Avec sa façade du 18ème siècle, son architecture en générale, Bordeaux est une des plus belles villes d'Europe. N'hésitez à venir la visiter et pourquoi pas rester y vivre.
Nouveau Bordelais, je donnerai une mauvaise note pour la circulation routière. De toute évidence, il manque un pont pour relier les deux rives de la Garonne et pour améliorer l'écoulement des véhicules sur les quais, il faudrait régler les signaux lumineux pour en faire une "voie verte". Que les arrêts bus ne soient pas systématiquement centrés sur la place des Quinconces, en lui en retirant beaucoup de son charme, il serait préférable que ceux-ci ne fassent qu'un bref arrêt tout en traversant Bordeaux du Nord au Sud et d'Est en Ouest.
J'ai quitté la région parisienne pour venir vivre à Bordeaux et pour rien au monde je ne retournerai à Paris ! La vie ici est très agréable, sans parler des paysages magnifiques du littoral et de la richesse patrimoniale de la région. Que ce soit au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest de Bordeaux, les paysages sont très différents, très riches et très variés. Il est difficile de se lasser de la région !
Une ville agréable dans l'ensemble pour le peu que je connais.
J'ai fait mes études de médecine à Bordeaux et j'en ai conservé un souvenir détestable ! Le week-end, c'est une ville morte. Il reste les jardins publics. Les crottes de chiens sur les trottoirs sont insupportables. Dommage ! Pourtant je suis née pas loin.
Avec son environnement proche (océan à 40 minutes, montagne à 2 heures, forêt juste à côté), c'est un endroit où il fait bon vivre.
Il y a des aspects négatifs:la saleté, la circulation et le stationnement, les bordelais sont lents à la détente.Il y a des aspects positifs : l'une des meilleures gastronomies du pays, capitale mondiale du vin, une situation unique, à 2 h des Pyrénées et 45 min des plages, le plus beau et plus grand ensemble 18è siècle d'Europe, un charme à la fois lumineux (quais) et sombre (ruelles de St Michel, les plus étroites de ce pays !), les bordelais sont bons vivants, ouverts et serviables, une offre culturelle originale, loin des canons parisiens, le coût de la vie y est très bas (loyer, restaurants, cinéma, concerts) et une ville qui évolue en ce moment.Conclusion : géniale mais chuuuut !
J'ai vécu 2 ans à Bordeaux pour mes études, entre 1993 et 1995, et j'en garde un très mauvais souvenir. Le centre ville était mort  les week-ends. J'ai vécu 4 ans en banlieue parisienne, que ce soit au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest, et je me suis nettement sentie mieux même si plus anonyme (ça n'a pas forcément que des mauvais côtés). Je suis pourtant originaire du sud-ouest !
Depuis presque 9 ans sur Bordeaux, j'ai constaté que la pollution allait de mal en pis avec une circulation incessante.
Ce que j'aime à Bordeaux : J'aime le "vieux Bordeaux", les petites rues pavées, pleines de bars, de boutiques, de restaurants. J'aime les places telles que celle de Saint-Pierre et du parlement. La qualité de l'offre au niveau de la restauration et des concerts. La proximité des vignobles et de la mer. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le manque d'espaces verts, le trafic impossible en ville.
Bordeaux est une très belle ville, un peu sale mais c'est normal puisque l'on est en dessous de la Loire. La vie y est agréable, surtout lorsque l'on se ballade avec son âme s?ur. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les crottes de chiens et le monde dans la rue Ste Catherine le samedi après midi.
Ville en progrès : Une ville en pleine transformation. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, la réhabilitation des quais et du port. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La circulation automobile.
Difficultés pour circuler : Intérieur difficile pour circuler. Ce que j'aime à Bordeaux : Garonne, océan et forêt proche. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Quartiers difficiles et circulation.
Avis sur la ville de Bordeaux : Bordeaux une ville en mutation, très agréable Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, la sympathie des jeunes, une ville de jeunes, facile d'accès Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Manque de dynamisme, vie nocturne moyenne
Vive Bordeaux : Une ville magnifique d'une bonne taille, parfaite pour des jeunes couples avec enfants. Le problème comme partout : l'emploi. Pour le reste très agréable. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, les alentours, la mer toute près, la taille convenable... bref la tranquillité. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La difficulté de circuler en voiture, le peu d'activité culturelle, parfois le climat.
Vie sereine à Bordeaux : Bordeaux est une très belle ville où il fait bon vivre. De plus, Bordeaux est à proximité de la mer et de la montagne. J'ai longtemps habité Bordeaux et je rêve de m'y réinstaller. Ce que j'aime à Bordeaux : Les immeubles en pierre, le centre ville, l'ambiance, le climat. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le prix de l'immobilier a fortement augmenté.
Mon avis sur Bordeaux : Ville en chantier depuis maintenant plusieurs années. On n'en voit pas la fin. Mais ville est en développement évident avec un tramway fluidifiant le trafic routier en ville mais une circulation sur les autres axes de l'agglomération déprimante. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture.
Ville très chaleureuse, avec un très bon climat, des coins pour faire de bonnes promenades, beaucoup de marchés et un grand centre ville. Ce que j'aime à Bordeaux : La ville en elle-même. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le trafic très difficile et pas assez d'animations.
Étant passé par Nantes, Paris, Rennes, je trouve Bordeaux globalement trop âgée, peu animée et pas très dynamique comparée à ces autres villes. Ce que j'aime à Bordeaux : Le climat très agréable, la proximité de l'océan, les grands espaces de la forêt des Landes et les grands lacs, l'arrière pays avec la Dordogne et la montagne, le Pays Basque pas loin. La beauté de certains bâtiments. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : L'étalement de la ville, l'impossibilité de se garer en centre ville, le manque d'animation le week-end et le soir, l'aspect casanier de la population, la saleté des rues.
Bordeaux, j'y retourne : J'avais quitté Bordeaux après le lycée (1991) pour continuer mes études et commencer dans la vie professionnelle. J'ai quitté une des villes les plus belles de France malheureusement peu mise en valeur et vraiment trop endormie. Les nombreux travaux dans la ville, les nombreux projets et la vie qui petit à petit semble se répandre de nouveaux dans ses artères m'incite à m'y réinstaller. Ce que j'aime à Bordeaux : En ensemble architectural dont on se rend de plus en plus compte avec les travaux de mise en valeur. La sérénité du centre ville dégagé de la bagnole (la place de la comédie est une pure merveille). Les quais enfin exploités pour les promenades et les animations (surtout quand ils seront terminés). Un emplacement très intéressant (mer, montagne) et un climat très agréable. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Quelques quartiers affreux et autres bâtiments hideux et encore un manque au niveau de la culture et des animations. Mais cela semble venir doucement (futur auditorium, fête du fleuve, etc.). Encore un effort au niveau des entreprises pour attirer des jeunes afin de dynamiser la ville.
Une ville pour comprendre où est l'essentiel : Une ville magnifique près de l'océan et où la qualité de vie est une priorité
Déçue par cette grande ville : J'y suis venue pour découvrir cette ville qui pour moi était magnifique et pour connaître le sud-ouest. Mais j'ai été très déçue : impossible d'y faire son trou, trop de bourgeoisie et peu d'ouverture à l'autre. Par contre, je n'ai eu aucun mal à trouver du travail, mais je suis repartie car à force ce n'est qu'une grande ville dynamique mais c'est tout (le charme disparaît rapidement malheureusement). Ce que j'aime à Bordeaux : Une ville riche en histoire et en monuments sublimes, le panorama depuis Bouliac, les magasins (centres commerciaux à profusion !), la gastronomie, le vin ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le stationnement, l'éloignement de la mer (1 heure pour faire trempette, et bonjour le retour le dimanche soir sur Bordeaux...), le "nous n'avons pas les mêmes valeurs", le manque de simplicité et de bonne humeur des bordelais.
Déçue par ... : Le manque d'infrastructures culturelles (pas de Zénith, les concerts ont lieu à la patinoire), les problèmes récurrents de circulation (bouchons sur le Pont d'Aquitaine) du coup la mer n'est pas si proche que ça (1H avec les bouchons). Ce que j'aime à Bordeaux : Une ville aux charmes nombreux (Grand Théâtre, Place de la Bourse, Pont de Pierre...), de grands vins connus dans le monde entier. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Des habitants un peu trop fiers d'eux, le monde du vin qui reste un monde trop fermé (même si des efforts ont été réalisés et si les propriétés tendent à s'ouvrir un peu plus au public).
Bordeaux : la déception : J'y suis arrivé en 2004, plein d'espoirs devenus illusions. Les gens ne sont pas accueillants, chacun chez soi. Le climat est plus humide que je le pensais et l'océan est loin pour une ballade. Je regrette mon 94 natal. Ce que j'aime à Bordeaux : Les petits restaurants pas trop chers, la proximité des commerces que ce soit dans le centre ou en périphérie. La vue depuis le pont de Pierre. Des plages tranquilles en plein été. Le cinéma Utopia (programmation parfois élitiste). Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Circulation difficile, impossible de se garer. J'ai dû louer un emplacement de parking. Le centre est trop cloisonné : chacun chez soi. Je regrette Paris. L'hypocrisie sur le "grillage" des feux en vélo. L'océan n'est pas à moins d'une heure (il faut traverser toute la rocade ou la banlieue interminable). Au niveau culturel, c'est superficiel, bourgeois et l'immobilier est très cher pour ce que c'est.
Très deçu par cette ville. : Je m'en vais le plus vite possible ! Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture (grand théâtre, bourse...) et le climat. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le côté vieille ville, noire et pas entretenue mais surtout le bordelais type à savoir la fierté, l'agressivité, le manque d'ouverture, le fait de ne rien connaître d'autre que Bordeaux (et que tout y est le plus beau et le plus grand). Mais aussi et surtout le danger public en voiture. C'est pour tout ça que la ville perd très vite son charme et ne donne pas envie de s'y attarder.
Bordeaux : Arrivé sur Bordeaux en mai 2004, il ne m'a pas fallu bien longtemps pour avoir une très mauvaise opinion de Bordeaux et surtout du " BORDELAIS" dans toute sa splendeur !!! Personnel, fier, tout lui est dû et il ne doit rien, sans respect d'autrui !!! Danger public sur la route, conduit en fonction de sa personne et non du respect du code de la route !!! Vivement que je quitte cette région et cette ville.
Ville attrayante : Bordeaux est une ville magnifique avec son ensemble architectural 18ème et son fleuve. Elle est aussi idéalement située, à 40 min de l'océan, à 2h de l'Espagne, et à 3h des stations de ski. Ce que j'aime à Bordeaux : Ville animée, le shopping est facilité par les nombreux centres commerciaux de périphérie et la célèbre rue Ste Catherine en centre ville. Il y a toujours du monde dans cette rue. L'animation est variée selon les différents quartiers de la ville (Victoire pour les jeunes, St Pierre pour les plus âgées, les quais pour les boites de nuits...). Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La circulation est difficile sur la rocade. On est obligé d'habiter près du travail sous peine de longues heures d'attente sur la route... Certains quartiers sont assez sales et mal fréquentés la nuit. Enfin, une mairie plus ouverte à la jeunesse qu'aux personnes âgées serait appréciable.
Une ville qui change : Une ville qui s'est réveillée depuis 7 ans, certaines rues et places du centre ville sont magnifiques et lumineuses, n'en déplaise à certains le côté froid et bourgeois de la ville s'estompe car elle est le centre d'une agglomération de 750 000 hab. qui viennent de partout. Ce que j'aime à Bordeaux : L'animation du centre ville, le charme italien de la Place du Parlement, les centaines de restos, la promenade des quais, la proximité de la plage (1 heure) pour une grande ville. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les déjections canines sur les trottoirs, l'apathie des décideurs sur certains projets (zénith, stade, économie).
Bordeaux : Bordeaux est une très belle ville !!! Les bordelais très sympathiques !! Je ne vois pas où l'on pourrait se plaindre !!! Ce que j'aime à Bordeaux : Tout !!! Les habitants, les endroits, l'ambiance.
Ce que j'aime à Bordeaux : La place de la Bourse et... euh non, en fait, c'est tout. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La saleté des rues, les bâtiments noirs, pas d'ambiance. Bordeaux est une ville à la traîne, nombriliste, qui aujourd'hui ne fait plus le poids face à sa grande concurrente toulousaine.
Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les nuits de Bordeaux sont inexistantes, il est plus intéressant de sortir le soir dans une grande ville voisine, ou dans un autre pays (Espagne). Bordeaux vieillit...
La belle s'est réveillée ! : Claire, soleil, restos, bars, un bon mélange pour faire la fête. Mêlez-vous aux bordelais, il saura vous accueillir ! Ce que j'aime à Bordeaux : Son architecture, il y fait bon vivre, les restos pas chers, le vin, les femmes, elles y sont si jolies... l'esprit épicurien ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La circulation. Les gens qui critiquent Bordeaux.
A quitter d'urgence ! : Nommé récemment à Bordeaux, je hais cette ville : rues jonchées de saletés, bâtiments noirs-charbon très lugubres, températures insupportables l'été, beaucoup de marginaux en centre ville, ville trop étalée, beaucoup d'agressivité, des loyers élevés pour des taudis, l'éloignement de la mer, etc. Bref, dès que je peux, je m'en vais ! Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture de certains quartiers, il est vrai : quais, place de la bourse... Et c'est tout.
Prometteuse : Il me tarde de m'installer dans cette ville de charme sous une lumière si jaune, légèrement crasseuse mais encore authentique, tellement différente encore aujourd'hui de ce Paris qui devient peu à peu une cité dortoir pour classes moyennes élevées... Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture (rien à voir avec le haussmannien), la couleur café au lait de la Garonne, le sel de l'Atlantique, le Citram qui conduit vers une pointe de l'Atlantique (celle du Cap) ou vers de charmants villages vignerons de l'entre-deux-mers, les gens sympas et cools de Bordeaux. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les contrôleurs du tram à la gare Saint-Jean, les maisons gnan-gnan de Gradignan, les banlieues qui me semblent ennuyeuses, le fait que les rues soient désertes passées une certaine heure, trop peu de noctambules visibles (et je suis mère de famille nombreuse), la trouille que j'ai quand même de vivre dans cette ville où je suis née mais où je n'ai jamais vécu...
LA BELLE DU SUD OUEST : Très BELLE VILLE, certes un peu sale par endroit, surtout le quartier de la gare. Sinon, il ne manque rien, musée, restaurants, cinémas, commerces, facultés. Ce que j'aime à Bordeaux : SON CHARME. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Des natifs de la ville qui se prennent pour les inventeurs du fil à couper le beurre et qui vous toisent comme si vous veniez des bas fonds de la planète.
Ville agréable à vivre : Les grandes transformations du centre ville (avec l'arrivée du tram, la ville sans voiture), la rénovation des façades et les nombreux projets futurs d'aménagement des quais ont radicalement changé et amélioré la ville où il fait bon vivre, seul bémol, la propreté de la ville, encore beaucoup d'effort doivent être fait. Ce que j'aime à Bordeaux : Son tram, son Grand-Théâtre, le Cours du Chapeau Rouge, la Place Pey-Ber land, les Quais, le Jardin Botanique, et le Jardin public très souvent oublié. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La saleté des rues, les plaques de gras au sol aux abords des nombreux restaurants, quartier Saint-Pierre piétonnier très touristique. (par temps de pluie, les rues deviennent de véritables patinoires). Serveurs et barmans n'oubliez pas de garder le sourire...
Super cadre de vie ! : J'y vis depuis 3 ans et j'en suis très satisfaite. Les gens m'en avaient dit du mal, surtout sur les bordelais "très cons"... J'ai tenté et je resterai encore longtemps. J'apprécie tellement la tranquillité de mon échoppe à 2 pas du centre, et les Bordelais dont beaucoup d'adoption sont charmants dans l'ensemble. Comme quoi ! Ce que j'aime à Bordeaux : Une grande ville française à l'économie dynamique a moins de 3h en TGV de Paris... le cadre super entre les vignes et la mer... le climat doux, les pistes cyclables, le rythme de vie, la bonne bouffe, les puces à St Mich' ... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Pas de grande salle de concert (Très bof la patinoire de Mériadeck), la rocade blindée durant l'été, le quartier encore peu attirant de la gare malgré l'arrivée du tram.
Mitigé mais positif : Bordeaux est une ville à taille humaine... Avec des défauts et de grandes qualités... Ce que j'aime à Bordeaux : Les boites de nuit, les bars et les restaurants ! Les boutiques en plein centre ville, les transports en commun qui sont pratiques, l'architecture qui est magnifique, le TGV et les autoroutes, la proximité de l'océan et de la montagne, la qualité de l'enseignement supérieur, les beaux parcs de la ville (bien que peu nombreux), l'ambiance plutôt fêtard et étudiante !!! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La saleté relative dans certains quartiers (Salinières, St Jean, Porte de Bourgogne), des habitants parfois peu agréables, les infrastructures de l'université vétustes, le climat pluvieux et trop chaud.
Habitante de Bordeaux : La ville est belle globalement mais les parkings gratuits sont rares et pour les habitants c'est dur de trouver un endroit où se garer à proximité de chez soi. Ce que j'aime à Bordeaux : La qualité de vie est superbe. A proximité : la mer et la montagne. Les commerces sont partout. Bref, beaucoup de commodités à proximité. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Dur de trouver un emploi ! Les logements sont horriblement chers. Beaucoup de copinage pour obtenir de maigres avantages !!!
J'adore depuis 30 ans !!! : Cette ville est redevenue depuis les travaux entrepris, la belle du sud ouest. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, les espaces verts, les magasins, le centre ville et surtout la richesse du département au point de vue des sorties... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Certains quartiers qui ne sont toujours pas refaits... mais cela est en cours...
Une ville agréable à vivre : De retour à Bordeaux après 5 ans d'exil en Haute-Savoie (Annecy... beurk), je retrouve ma ville extraordinairement transformée. Dommage que l'emploi s'y fasse rare, mais je trouve que c'est encore une grande ville "abordable" au niveau des loyers (si, si allez vivre à Annecy) et avec un véritable art de vivre au quotidien. Les gens y sont charmants et la ville est transfigurée dans ses infrastructures tout en gardant le côté rétro et sympathique des vieux quartiers.
Ma ville... : Très belle ville, agréable, et plus belle et agréable de jour en jour, vivement 2010 pour apprécier l'intégralité du Bordeaux nouveau à la fin des travaux... Ce que j'aime à Bordeaux : La douceur de vivre et son climat tempéré... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les chiens, il faut pour apprécier Bordeaux lever la tête en marchant pour découvrir sa qualité architecturale, mais c'est fortement déconseillé à moins de se munir d'un détecteur d'étrons canins...
Oui, j'aime Bordeaux : J'aime vivre à Bordeaux. Ce que j'aime à Bordeaux : Le développement lié à l'arrivée du tram, les promenades sur les quais, les artères rendues aux piétons. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Des bordelais qui pensent être supérieurs à tous les autres.
L'eldorado des 20 prochaines années : Une ville en plein bouleversement, de plus en plus belle. Une ville tranquille et l'une des moins chères pour l'immobilier. Rien à voir avec le sud est. Ce que j'aime à Bordeaux : Pas trop grande, pas trop haute, un bon climat, la nature accessible (mer (oups ici on dit "OCÉAN"), ski, campagne...). Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Des bordelais qui vote secrètement à droite tout en se proclamant ouvertement de gauche, parce que ça fait bien. Très peu ouverts sur le monde, il voyage peu, n'aime pas le changement, a toujours raison, bref bon courage. Heureusement qu'ils sont de moins en moins nombreux.
Déguerpir au plus vite : Très vite revenu à la réalité, les bordelais et naturellement sa région ne sont absolument pas accueillants  ! Fiers, orgueilleux, manque de civilité, oublis des convenances, du savoir-vivre et n'oublions surtout pas leur grande délinquance routière. Courage notre départ est pour bientôt dans une région de France où les gens sont accueillants. Ville triste et sale. Avis aux amateurs : pour déménager dans cette région, réfléchissez à plusieurs fois car les "on-dits" s'avèrent être la vérité. Les gens venant d'ailleurs ne sont pas acceptés (surtout les parisiens). On se demande si nous sommes réellement en France. N'oublions pas que la France détient le premier prix du pays le moins accueillant. Nous leur laissons leur soleil (même s'il n'appartient à personne) et nous partons heureux de cette région qui ne nous a rien apportée (court séjour de quelques mois). Nous ne reviendrons jamais. Pour finir, les bordelais, les meilleurs du monde bien-sûr, les plus cultivés (ce que vous croyez), posez-vous des questions et apprenez à dire "bonjour". Ce que j'aime à Bordeaux : Biscarrosse, quand on peut y accéder. Le climat quand il ne pleut pas. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les routes toujours embouteillées, l'ennui : rien à faire. Plages trop éloignées, tout est excentré. Pour résumer : rien d'intéressant et c'est moche (des pins, des pins et encore des pins !).
Bordeaux une ville endormie : J'y ai vécu pendant 2 ans. Je n'en ai pas gardé un excellent souvenir. Ville ennuyeuse qui ne bouge pas assez. De plus, je suis du même avis que les autres commentaires que j'ai pu lire sur ce site... Ce que j'aime à Bordeaux : La gare est très grande, et la Garonne est assez jolie. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les bordelais la surnomment "la capitale su Sud-ouest". Je ne pense pas que ça soit le cas, à moins bien sûr de considérer (je plaisante bien sûr) que Toulouse n'est pas dans le sud-ouest. Toulouse ou Montpellier sont autrement plus dynamiques et tournées vers l'avenir.
Bordeaux : Bravo aux deux derniers commentaires, ça résume très bien la situation, j'ai envie d'en partir le plus vite possible ! Ce que j'aime à Bordeaux : La place de la comédie.
Bordeaux ville très décevante : Je pensais que Bordeaux était une grande ville assez dynamique et jeune, je suis particulièrement déçue. Ce que j'aime à Bordeaux : J'y ai quelques amies. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Beaucoup de choses. Une ville qui ne bouge pas, un climat très triste. Des gens pas accueillants et surtout un manque d'ambiance générale. Bordeaux est une ville moyenne sans grand intérêt.
Contrastée : Tout à fait d'accord avec les avis précédents. Le bordelais de base est peu avenant. Les bordelais ressemblent à des chiens battus, n'ont aucune courtoisie et sont ultra conservateurs. Tout ce qui vient d'ailleurs les désintéressent au plus haut point. Bref, pour moi les bordelais sont des copies conformes des parisiens. En revanche, je ne rejoins pas d'autres avis sur la ville en elle-même et la région, que je trouve magnifiques. La proximité de l'océan, le climat et l'excellente desserte en transports sont des arguments qui m'ont convaincu de m'installer définitivement ici. En revanche, l'immobilier est inabordable, contrairement à ce qui a pu être dit précédemment. En résumé, je croise les doigts pour voir les mentalités changer dans cette ville qui a tout pour plaire, mais qui souffre de son nombrilisme et de sa pseudo-bourgeoisie. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, le climat, la région. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le bordelais de type : lunettes de soleil dans les cheveux et petit pull noué autour du cou.
C'est pas terrible : Bordeaux est une ville d'apparat avec de beaux monuments le long de la Garonne, mais quand on regarde plus profondément il n'y a pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : On est déçu très rapidement... les gens sont "bof" et le centre ville est mort...
Regard d'une bordelaise qui a beaucoup déménagé : Je suis surprise par les commentaires peu élogieux sur les bordelais. J'ai vécu 23 ans à Bordeaux (native), toute ma famille et belle-famille sont toujours là-bas. Je ne me reconnais absolument pas dans le portrait dramatique et ridicule du bordelais. Tout cela dépend de son éducation, de ce que l'on veut être et à quoi on aspire. Je ne défends, ni n?attaque la mentalité du bordelais. Pour avoir beaucoup déménagé, il y a partout des gens grincheux, prétentieux, et puis il y a les sympas. Ces commentaires négatifs m'exaspèrent et m'agacent. Peut-être est-ce seulement le reflet de leur personnalité ? Par contre, OK pour les crottes de chien, la circulation (il faut bouger les jeunes, c'est partout pareil dans les grandes villes). Je ne me suis jamais ennuyée à Bordeaux, l'immobilier est devenu n'importe quoi (c'est partout pareil) et par contre, le climat est sympa même un peu chaud. Haut les c?urs les ronchons... le bonheur est en toi... Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, les restaurants, les magasins, le dynamisme culturel, et dans une moindre mesure, le dynamisme économique, la proximité de la côte (sauf en été). Un pays de cocagne pour l'entre deux mers. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La circulation anarchique comme toute grande ville, les crottes de chien, les ornières des viticulteurs et de certains bordelais.
Bordeaux l'endormie (elle porte bien son nom) : Plus rien à faire à partir de 6h du soir en hiver. Des gens incivils, hautains. Les automobilistes devraient passer le permis chaque année. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La grisaille. Ville très froide humainement et psychologiquement.
Je suis une bordelaise : Bordeaux devient une très jolie ville, les quais sont superbes, le miroir d'eau est une invention géniale, les gens sont courtois, généreux, agréables si les nouveaux savent s'intégrer, mais ils ne font aucun effort pour cela, ils méprisent les bordelais. Nos élus font des efforts pour rendre l'accueil agréable aux touristes, les portes des châteaux s'ouvrent, que les touristes le sachent et ils n'auront plus de problèmes de communication avec les bordelais. Il y a encore beaucoup d'efforts à faire de notre part, certes (mais un sourire amène un sourire) et notre région est très souvent ensoleillée, nos plages ne sont pas si éloignées et elles sont propres, notre campagne est très variée. Ce que j'aime à Bordeaux : J'aime les quais, les cinémas accessibles aux handicapés, les efforts de nos élus pour améliorer notre belle ville. L'office du tourisme pour son accueil et les renseignements appropriés. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les personnes qui jettent leurs mégots, papiers, etc... Le chien et son maître, qui se moquent de la propreté (et il y en a encore). Les endroits non appropriés aux handicapés (je ne suis pas handicapé mais je respecte). Les fourrières abusives, les PV pour un rien.
Une des plus belles villes de France : Une ville à fort potentiel, remise en valeur ces dernières années (aménagement des quais de Garonne, voies piétonnes, ravalement des monuments, etc...). Vie et population calmes, bien que cela soit le sud, les gens ne sont pas agressifs. La population n'est pas expansive, mais les relations humaines sont certainement plus authentiques que dans certaines régions "soit disant plus sympathiques". Ce que j'aime à Bordeaux : Le centre ville, l'architecture (très peu d'immeubles). Les environs : la lande, l'océan, le bassin d'Arcachon. Et des tas d'autres choses... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La pluie !
Une ville en pleine mutation : Le maire a fait bouger cette ville, en faisant nettoyer les façades qui sont magnifiques, les quais en les rendant aux piétons, en créant des fêtes que les bordelais ont adoptées, etc. Ce que j'aime à Bordeaux : Le renouveau de Bordeaux redonne à cette ville du dynamisme, la jeunesse est toujours présente dans le centre ville tous les jeudis soirs, le tramway permettant de circuler de façon différente (pose du véhicule dans les parkings avec le prix du ticket tram). Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le manque de civisme des propriétaires d'animaux qui font que les trottoirs sont SALES et c'est vraiment dommage car l'architecture est REMARQUABLE mais nous devons regarder où nous marchons... Dommage.
Une vraie bordelaise : Savoir regarder plus loin que le bout de son nez !!! Le Bordelais n'est pas une espèce à part !!! La ville et les bordelais aiment faire la fête, toute nouvelle manifestation est plébiscitée, venez à la fête du vin, aux Epicuriales ou à la Fête du Fleuve ! La ville est belle, et les alentours magnifiques (Médoc, bassin, plages). Ce que j'aime à Bordeaux : Les petits quartiers remplis de restaurants, de bars à vin et de petites boutiques de créateurs, l'hyper centre et son architecture, les bords de la Garonne de mieux en mieux aménagés. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La circulation est parfois difficile, mais le tram est là !
Océan... : La ville de mon adolescence que j'ai du quitter car pas de boulot ! Souvenirs d'après-midi rue Ste Catherine à faire du shopping avec les copines, les soirées au Porge en été pour pique-niquer face à l'océan, la fête foraine aux Quniconces, le bac français au lycée Montesquieu... Bordeaux restera la ville de mon c?ur ! Ce que j'aime à Bordeaux : Ville à taille humaine, la proximité de l'océan (je crois que les bordelais ne se rendent pas compte de leur chance !). Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le bordelais BCBG et le bobo qui passe ses vacances au Cap (... Ferret !).
ALLEZ BORDEAUX ! : Bordeaux est l'une des plus belles villes de France, de plus en plus dynamique, où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Bordeaux : Tout ou presque et notamment la proximité avec les plages et aussi les Pyrénées. En hiver, on part à la montagne pour le week-end et l'été, direction l'océan pour une journée de détente. J'aime aussi aller au resto avec mes amis, quartier St Pierre ou boire un pot Place Camille Jullian et papoter avec mes copines rue Ste Catherine. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Un certain snobisme de la part de certaines grandes familles bordelaises qui passent l'hiver entre le Parc Bordelais, Caudéran et les allées de Tourny puis partent pour l'été dans leurs villas du Ferret...
Bordeaux une belle ville : Je trouve la ville de plus en plus belle, les quais ravalés sont magnifiques et ses esplanades superbes, je trouve que l'on circule mieux depuis qu'il y a le tram. Je suis un peu étonnée de certains commentaires, je suis une Bordelaise qui vit à La Réunion depuis 6 ans, et je n'ai qu'une hâte c'est de rentrer à Bordeaux. Où que l'on soit, il y a des côtés positifs et des côtés négatifs, quand on vit sur une île, c'est pire, il ne faut pas croire qu'ailleurs c'est mieux. Ce que j'aime à Bordeaux : La proximité du Bassin d'Arcachon et des Pyrénées, son centre ville piétonnier et la périphérie de Bordeaux très bien pourvue en toute sorte de magasins. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le mauvais temps, c'est pour ça que je suis partie pour aller vivre au soleil, mais il coûte très cher...
Bordeaux immersion : Pour connaître une ville, quelque qu'elle soit, soyez patient et attentif tout comme pour connaître une personne : les bordelais sont froids, c'est vrai mais ils ont d'autres qualités. Bordeaux est comme Paris ou toute grande ville, combien reste-t-il de vrais bordelais, de vrais parisiens ? Chaque région a son charme. Il faut apprendre à écouter à regarder avant de juger. Je ne suis pas bordelaise et j'ai appris à aimer cette ville et sa région, sa campagne, ses forêts et son océan. Ce que j'aime à Bordeaux : J'aime l'architecture de la ville et depuis peu, les travaux de rénovation, l'embellissent encore plus : les quais, les espaces piétonniers, la rive droite qui est enfin reconnue. J'aime la campagne environnante qui ne s'arrête pas aux pins et aux dunes ! J'aime l'océan, le climat qui n'est pas représenté uniquement par la pluie ou alors vous n'avez jamais vécu ailleurs. Bref, j'aime Bordeaux qui je l'avoue à tarder à se réveiller mais qui, désormais ne mérite plus le surnom de "la belle endormie". Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le trafic, les embouteillages et le manque de pistes cyclables sécurisées.
Beaucoup d'atouts gâchés... : Bien belle ville qui s'offre enfin un lifting après s'être bien assoupie, mais mentalité toujours aussi lassante... Ce que j'aime à Bordeaux : La pierre des immeubles est magnifique, la lumière est magnifique, la proximité des vignobles est charmante, climat globalement agréable (un peu trop lourd l'été). Sentiment de renouveau avec les chantiers en cours. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Tous ceux qui ont vécu dans diverses villes dont Bordeaux vous le diront : la mentalité est très... spéciale, basée sur de snobisme. A noter aussi un grand sentiment d'insécurité le soir, ce qui est assez gênant pour profiter d'une ville et se détendre...
Un bordelais de Toulouse : Face au commentaire de "LB (La ville morte)", je ne pouvais pas rester indifférant. Je ne sais pas d'où cette personne vient mais j'ai l'impression qu'elle ne connaît vraiment pas du tout la ville de Bordeaux. C'est tout de même une des plus belles villes d'Europe. Niveau propreté, bien sur cela dépend des endroits comme dans chaque ville, elle est loin devant Paris ou même Toulouse !!! Les plages ne sont certes pas aussi proches que celle de Marseille ou Nice, mais elles sont d'une rare qualité ! Oui, il pleut, normal c'est un climat océanique, mais avec tout de même plus de 2 000 heures d'ensoleillement par an ! Le climat y est très agréable, le paysage aussi ! A l'ouest, les pins, à l'est de magnifiques paysages de vignes sur des petites collines ! Vraiment très agréable au risque de me répéter. Bordeaux est une ville du sud et donc avec beaucoup d'animations. Certes, je ne trace là que le portrait d'une ville idéale, et c'est vrai que tout n'est pas parfait. Mais y a-t-il seulement une seule ville qui peut répondre aux idéaux subjectifs de tous les individus ? Je ne le pense pas... Ce que j'aime à Bordeaux : Son patrimoine, ses paysages naturels, son animation, les plages toutes proches... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Pas grand chose en fin de compte. Ah si, soyons honnête, les bouchons sur le périphérique !
Bordeaux à fuir ! : Une ville endormie sans personnalité et sans avenir. Ce que j'aime à Bordeaux : Les vieux bâtiments. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le calme de cette ville qui en devient totalement déprimante... vivement mon départ !
Un village du sud : Bordeaux est endormie. Petite ville du sud-ouest sans grand intérêt, surtout si vous aimez faire la fête! Pas de spectacles intéressants, peu de monde dans les rues, une sorte de sentiment de bout du monde. On peut aimer ça mais c'est pas mon cas. Ce que j'aime à Bordeaux : La tranquillité d'une ville moyenne. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Cette même tranquillité. L'ennui est mortel là-bas. Tous les gens que je connais veulent en partir. En plus, le climat est insupportable, en effet, jamais de soleil et beaucoup de brouillard. Je ne conseillerai pas cette ville à mon pire ennemi.
Quel brouillard ? : Pour notre ami Olivier de Londres : que tu n'apprécies pas Bordeaux est ton droit, que tu en dises "jamais de soleil et tout le temps du brouillard" me fait penser que, soit tu n'y es jamais venu plus d'une journée (et pas de bol, c'était brouillard), soit tu mens délibérément, mais à qui profite le crime ? On juge un climat sur une année, pas sur une journée.
Je ne conseillerais pas Bordeaux : Je suis assez d'accord avec la majorité des commentaires, c'est une ville assez ennuyeuse où malheureusement il ne se passe vraiment pas grand chose... Ce que j'aime à Bordeaux : Les vieilles rues. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le climat très humide et où l'on ne voit que très rarement le soleil ! Enfin la ville est très sale. En conclusion, c'est une ville qui ne vaut pas le coup.
Habitants froids : Une fois que l'on n'est plus étudiant dans cette ville, il est très très difficile de rencontrer des gens ou des endroits où ça bouge vraiment, à moins d'avoir une voiture (ou plutôt un avion...) ! Et les habitants me paraissent bien froids et fermés en fait, comparé à d'autres villes, le dimanche c'est une ville morte et déserte, pas d'animations en dehors de deux ou trois pauvres cafés ouverts... mais que font les gens ? Ce que je n'aime pas à Bordeaux : C'est pauvre en rencontres, à moins d'être encore à la fac ! Ce qui n'est malheureusement plus mon cas.
Une des plus belles villes de France : Depuis sa rénovation, Bordeaux est devenue une des villes les plus belles de France. D'ailleurs elle est désormais sur le circuit des tours opérateurs du monde entier. C'est une ville où j'ai vécu très heureux ! Ce que j'aime à Bordeaux : La beauté de son centre très étendu. La proximité des superbes plages de l'Atlantique. Ses habitants qui, sous leur premier abord snob et froid, sont en fait très sincères et très attachants. C'est une ville très agréable à vivre et très vivante. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Bordeaux est trop loin de la montagne. Et puis il y a le climat : les hivers sont longs, froids et humides. L'été, des journées étonnamment fraîches alternent avec des journées de chaleur excessive.
Ne soyons pas trop dur ! : Bordeaux m'a séduite. Parisienne de naissance, j'ai retrouvé, tout comme à Paris, une belle architecture, un certain savoir-vivre. Certes, j'ai eu également le sentiment d'un snobisme et d'un repli sur soi de la part de ses habitants que l'on ne retrouve pas globalement à Paris à cause du brassage des cultures qui en fait sa richesse. Mais tout de même, ne soyons pas trop dur avec cette jolie ville historique qui n'a de cesse de s'améliorer. En ce qui concerne le temps... comparez Bordeaux à Paris et vous verrez que les Bordelais ont meilleure mine ! Ce que j'aime à Bordeaux : La proximité de l'océan et du sud de la France. Ses rues piétonnes, son architecture, sa gastronomie et ses bons petits restaurants pas chers. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Comme dans la plupart des grandes villes : la circulation, le manque de civilité.
Déprimante : Ville ennuyeuse sans activité. Ce que j'aime à Bordeaux : La gentillesse des habitants surtout les personnes âgées... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Peu d'activités, des bouchons et une ville grise.
Triste à mourir : Je vois que beaucoup de commentaires sont en effet très durs sur cette ville. Je peux le comprendre vu que j'y ai habité durant cinq années et que je ne souhaitais qu'une chose : en partir. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les crottes de chien, les quartiers violents surtout dans le nord de la ville, le climat qui ressemble au climat de la Bretagne en légèrement plus chaud.
Toujours et encore en travaux : Bordeaux n'est pas mal comme ville, l'architecture, les jardins publics, les statues... Ce que j'aime à Bordeaux : Le climat et les petites échoppes originales. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Il y a des travaux dans toutes les villes, mais je crois qu'à Bordeaux on n'est pas loin du record national, et ce qui m'énerve le plus, je crois que ce sont les crottes de chiens que leurs maîtres laissent traîner sur les trottoirs... Dommage.
Souriez vous êtes clichés... : Merci pour les éclats de rire de certains commentaires contre cette ville, comment faire des amalgames sur tous les Bordelais d'un coup... J'ai vécu dans pas mal de villes et de pays malgré mes 25 ans et même si la bourgeoisie bordelaise existe, il faut arrêter s'il vous plaît avec les amalgames. Certes certains de ces spécimens existent, ce n'est pas la population la plus chaleureuse du monde mais arrêtons les généralités. Un quartier comme St Michel, populaire et coloré est un exemple d'un autre Bordeaux. La ville s'est embellie depuis 6-7 ans que je la connais, s'est endormie suite à la fermeture de lieux nocturnes dans le centre, à une politique trop sage, donc effectivement il manque une touche de folie à Bordeaux, mais enfin ce n'est pas la ville grise, loin des plages (je plains beaucoup de français) et où les gens vous prennent tous de haut. Pour l'insécurité, ça me surprend, je rejoins le côté parfois endormi alors une endormie violente, je demande à voir, à part le quartier de la gare comme partout après minuit, je ne vois pas trop. Bref avec une politique urbaine plus dynamique, Bordeaux a vraiment un potentiel pour être une ville très agréable à vivre et plus attachante. Ce que j'aime à Bordeaux : La situation géographique, la plage n'est pas loin l'été et ce sont des plages à vagues où l'on peut trouver des petits coins tranquilles si l'on s'en donne la peine, le soleil estival, le Pays Basque pas loin, les rues piétonnes (ça c'est bien), St Michel et ses marchés, la rénovation des quais, le développement de la rive Gauche, la communauté hispanique. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le manque d'espace vert en plein centre (Place de la Victoire, ça aurait été sympa un peu de couleurs), l'étroitesse d'esprit de certains (mais on n'est pas obligé de les côtoyer), la circulation peu améliorée malgré le tram, les travaux qui ciblent les zones déjà riches, les crottes de chien, les lieux de soirée du centre ville qui ferment les uns après les autres.
BORDEAUX le bien et le mal : Bordeaux va se réveiller mais il faudrait chasser les vieilles institutions bordelaises trop frileuses et qui vivent de leurs acquis. Ce que j'aime à Bordeaux : Les rues piétonnes, les quais et l'architecture, le climat très agréable en général. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les bordelais peu accueillants, des commerçants que l'on a toujours l'impression d'embêter quand on rentre dans un magasin.
Vraiment moyen comme ville : Je ne suis pas originaire d'ici, alors peut-être que mon jugement est faussé, mais la majorité des commentaires vont dans le même sens que moi... Il est vrai que je n'aime pas vraiment vivre ici. Ce que j'aime à Bordeaux : La Garonne et le soleil (quand il n'y a pas de nuages ou de brouillard). Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le stationnement difficile, la pollution, les monuments peu entretenus. C'est vrai les bâtiments sont tout gris. C'est tristounet tout ça... dommage.
Ma nouvelle vie : C'est pas beau, c'est cher, et c'est gris. Ce que j'aime à Bordeaux : La place de la Victoire et la rue Ste Catherine. Me balader sur les quais et le grand théâtre. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La mauvaise circulation et la pollution !
Tranquille : C'est une ville agréable à vivre où l'on peut approfondir nos connaissances en tout genre. Ce que j'aime à Bordeaux : Les parcs, l'architecture, les musée, l'animation, le micro-climat très agréable, la proximité de la mer et de la montagne, les transports, c'est une ville en plein renouveau, on le ressent lorsque l'on se promène. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le stationnement, trop cher et insuffisant. Ainsi qu'un manque de propreté et de sévérité sur ce problème.
Superbe ville !!! : Bordeaux est une ville en pleine transformation découvrant son vrai visage celui d'une ville au passé somptueux et promise à un avenir fantastique. Ce que j'aime à Bordeaux : Son passé - son architecture - ses immeubles du XVIIIème - ses parcs - son tramway - sa quiétude - sa classe - ses concerts - ses musées.
La Grâce morne : Grande ville, n'en déplaise à ceux qui ne retiennent que ce qu'ils n'aiment pas. Ce que j'aime à Bordeaux : Son patrimoine remarquable tant par sa qualité que par son ampleur, sans doute l'un des plus importants d'Europe pour les villes de taille comparable. La douceur du climat. Pour ceux qui n'en retiennent que la pluie et le comparent à celui de la Bretagne (mauvaise foi), des chiffres qui ne souffrent pas la discussion : à Paris 1730h en moyenne de soleil par an, à Rennes 1830h, à Bordeaux 2070h. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Un état d'esprit très particulier et bien présent, désagréable de certains bordelais, le caractère bizarrement morne de la vie en général pour une agglomération de cette taille.
Prétentieuse : C'est une ville très belle du point de vue architectural. Mais belle dans son aspect XVIIIe. C'est une ville que je qualifie de hautaine. Les bordelais pensent leur ville comme capitale du sud-ouest. Désolé pour les bordelais, mais Toulouse est bel et bien LA capitale du sud-ouest qui étend son influence de plus en plus loin car elle est beaucoup plus dynamique à tous les niveaux, plus importante au niveau économique et dans son insertion dans les milieux économiques internationaux. Le vin a fait la grandeur de Bordeaux. Cette ville s'est faite "à mon sens" dépasser par son orgueil de supériorité basé sur une économie du vin qui a fait sa richesse passée et qui lui a permis d'embellir ses rues et ses monuments. Tout en conservant cette richesse, il faut tourner la page et prospecter vers de nouveaux horizons car la belle endormie si elle se réveille comme on dit continue de prendre du retard sur Toulouse, Marseille, Nantes... Ce que j'aime à Bordeaux : Les monuments, les quais de Garonne réaménagés, son tramway. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Des natifs snobs alors qu'ils ne sont pas plus riches qu'ailleurs ! Le manque d'animation (à part la rue Ste Catherine et la place de la victoire !).
Bordeaux , ma ville : C'est une ville qui renaît après les aménagements des quais, le tramway, une nouvelle place de la Bourse. Son cachet XVIIIème a été conservé, tout en étant modernisé. La qualité de vie y est très agréable. On est à moins d'une heure de l'océan et à 3h30 des premières stations de ski. Ne vous y méprenez pas tous les Bordelais ne sont pas snobs, arrogants et prétentieux. Ce sont aussi des clichés faciles véhiculés depuis longtemps. Ce que j'aime à Bordeaux : La douceur de vivre et sa situation géographique, ainsi que le nouveau visage de la ville qui la rend plus lumineuse. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le manque de place de stationnement et la rocade trop souvent engorgée ainsi que l'absence d'une salle de spectacle digne de ce nom.
Bordelais depuis... 33ans : Qui peut prétendre vivre dans une ville parfaite, où ne se côtoient que des gens souriants, courtois, humbles, polis, bons conducteurs...Quand je lis les commentaires de certains, je n'ai pas l'impression de connaître la même ville. Pour avoir été, grâce au sport, dans de nombreuses villes en France, Bordeaux n'a pas à rougir. Les rues piétonnes sont nombreuses, les petits restos abordables, les magasins nombreux et variés. L'architecture plutôt agréable et les nouveaux aménagements rendent la ville plus lumineuse. C'est une ville en devenir qui se dynamise. Pour ce qui est des sorties nocturnes où tout est mort dès 23h ! Vous n'êtes pas allés chercher bien loin. De la place de la Victoire, en passant par les Quais, le quartier St Pierre, du côté des bassins à flot. Et l'été, les stations balnéaires de Soulac à Arcachon (limite Biscarrosse), vous avez l'embarras du choix en fonction de vos goûts. L'hiver vous pouvez partir skier simplement pour le week-end. La campagne est à portée et ça ne se limite pas aux pins, le Médoc, l'Entre-deux-Mers sont des endroits charmants. St Emilion, petite ville fortifiée à visiter n'est qu'à quarante minutes de Bordeaux. Les choses simples et belles se trouvent parfois sous votre nez, il faut simplement vouloir les voir. Pour ce qui est du Bordelais pur souche, petit pull autour du cou, lunettes dans les cheveux, arrogant qui pense que Bordeaux est la capitale du monde : oui, il existe, mais c'est un problème de savoir être, d'éducation et d'intelligence, mais tous ne sont pas comme ça et tous les bordelais ne sont pas à mettre dans le même panier parce que ce type d'individu se retrouve partout. Alors n'ayez pas un jugement trop sévère, soyez ouvert vous rencontrerez des gens sympa. Les personnes qui ne vous correspondent pas ignorez-les. Ce que j'aime à Bordeaux : La ville en général, ses rues piétonnes avec ses magasins et ses petits restos sympa et variés. L'architecture de la ville, ses musées, les quais, de la place de la Bourse jusqu'au Colbert. Le tramway qui facilite les déplacements et le fait que ce soit encore une ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le manque de places de stationnement, les bouchons sur la rocade et l'absence d'une vraie salle de concert.
Bordeaux, pas terrible ! : Je suis parti une semaine à Bordeaux et je croyais voir beaucoup mieux. Très déçu ! C'est gris, les gens peu abordables, bref je n'y retournerai pas. Ce que j'aime à Bordeaux : La rue Sainte Catherine, le choix des restaurants. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La ville trop grise, la saleté de beaucoup de rues, le manque de verdure...
Ma ville : Quand je lis certains commentaires, je n'ai pas l'impression de vivre dans la même ville qu'eux... Que les toulousains critiquent, classique ils l'ont toujours fait. Connaissant les 2 villes, je dirais que Bordeaux est plus vivante, car il y a des quartiers dédiés à certaines choses. Au niveau architecture, la façade des quais est le plus bel ensemble architectural du XVIIIème classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous avons la 1ère rue piétonne de France, la plus grande place d'Europe, mais je dirais surtout que dans chaque rue, si l'on lève un peu son nez, on découvre forcément une merveille. Géographiquement, Bordeaux est bien placée, à 40 km de l'océan, 250 des Pyrénées et de l'Espagne. J'y suis née mais je n'y ai pas toujours habitée et depuis que j'y suis revenue, je redécouvre ma ville, sa beauté, je trouve qu'il y fait bon vivre. Quand je lis qu'il ne s'y passe rien, qu'il n'y a rien à faire, je répondrais juste : renseignez-vous !!! Il y a des tas de choses à faire, beaucoup d'activités culturelles, il suffit de chercher un peu... Je trouve les critiques de mauvaise foi. Bordeaux souffre d'une image qu'elle avait il y a quelques dizaines d'années mais qui je trouve n'est plus d'actualité. La 1ère fois que je suis allée à Toulouse (pour répondre à leurs critiques), sortie du capitole, alentours et bord de Garonne, j'ai trouvé ça pas terrible et sans aucune harmonie architecturale. J'y suis née et je ne me reconnais pas du tout dans les portraits fait des bordelais.... Je suis peut être une exception. Ce que j'aime à Bordeaux : Il y a toujours quelque chose à faire, toujours quelque chose à découvrir, c'est une ville merveilleusement belle, de plus en plus mise en valeur. Sa situation géographique et l'océan proche, le département en lui-même, varié et pittoresque. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les bouchons sur la rocade mais si l'on connaît bien, on passe ailleurs.
Ma ville : Tout d'abord, les généralités ne sont pas toujours le reflet de la réalité : bordelais de naissance, je ne me représente pas Bordeaux comme la capitale du sud ouest, mais je me rappelle son rayonnement passé et je constate sa beauté présente. Par ailleurs, je profite pleinement de son dynamisme qui s'étend a beaucoup plus de chose que la rue sainte Catherine et la place de la Victoire : des lieux comme le parc bordelais, ou les quais sont souvent animés par le passage de centaines de passants. Ce que j'aime à Bordeaux : Son patrimoine culturel. Son activité du jeudi soir (soirées étudiantes), du samedi après midi (rue Sainte Catherine). La fraîcheur des pierres des bâtiments en été et l'ambiance de l'approche de noël l'hiver. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les pares-chocs qui se touchent le matin et l'odeur néfaste qui s'en suit. La propreté souvent absente des rues piétonnes.
Bordeaux : Une ville dans laquelle il fait bon vivre, les parcs sont très agréables, notamment au printemps. La culture tient une part intéressante dans la vie de la ville avec de nombreux évènements, tel Novart. La qualité et la beauté architecturale sont indéniables et la restauration du centre ville ne fait que mettre en valeur cela. L'animation de la ville, notamment pour les étudiants, est dense, le lieu emblématique étant la place de la Victoire et tous ses bars dansants, mais aussi le quartier St Pierre, Gambetta, Bassins à flots et bien entendu les quais. L'afflux d'étudiants de tous horizons génère un important mélange des cultures qui donne à Bordeaux une forte impression de brassage humain... Ce que j'aime à Bordeaux : Les grandes artères piétonnes baignées de soleil, le parc bordelais, la vie nocturne du quarter St Pierre et Victoire, Caudéran aux allures de village, la proximité de l'océan, du pays basque et des stations de ski, le vignoble, les quais, la vie nocturne, les nombreux lieux de culture, le parc des hauts de Garonne... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le manque de transports en commun, de végétation (cours de l'Intendance, Pey Berland...), la communication envers les jeunes, une vraie salle de concert.
Dur dur : C'est beau mais bien mort. Je me suis expatrié par choix et bien c'est avec étonnement que j'ai découvert une ville tout à l'opposé de ce qu'elle paraît en tant que touriste où elle nous aborde avec superbe. En tant qu'habitant, la vie est très dure. Tout d'abord par le manque de perspectives professionnelles et de dynamisme. De plus par l'esprit des commerçants de centre ville qui sont en train de mourir. Les Bordelais qui sont en général assez vieux et en plus persuadés d'être dans une grande ville. Grande ville qui le soir tombé se vide totalement et dont les rues sont sombres. Ville qui ne connaît plus la voiture et qui se transforme en musée. Les gens ici n'ont guère bougé et c'est angoissant de voir leur faible ouverture. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture et l'impression d'être à Versailles et puis la douceur de vivre. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les rues vides et sombres. Le manque de dynamisme et de perspective. La saleté des rues en dehors des principaux axes. Le manque de densité humaine et l'étalement. Le manque de transport en commun car le tram ne marche jamais. Le snobisme et une culture de l'apparence. De plus, il manque cruellement une génération de trentenaires qui sont partis sur Paris.
Belle ville du 18ème : Une ville qui s'améliore sans cesse. Il y avait tellement de retard. Ce que j'aime à Bordeaux : La beauté de la ville, de ses monuments et de ses maisons particulières, de belles rues. La BOURSE et la qualité de son éclairage, peut-on trouver plus beau dans le monde ? Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les poubelles dans les rues, l'absence de stationnement au départ des transports en commun, absence d'une salle de concert grande et de qualité acoustique, la circulation très difficile, la lenteur de la mise en valeur des quais et l'absence de verdure sur ceux-ci.
En veille... : Installée depuis mars 06 sur Bordeaux (auparavant en région parisienne), je ne regrette pas pour le moment mon choix d'être partie de Paris pour un cadre de vie moins stressant pour ma famille. Toutefois certains aspects de la vie courante m'ont frappé rapidement en arrivant sur Bordeaux  (la comparaison avec Paris et sa région est inévitable lorsque l'on y a toujours vécu !) : la difficulté de recherche d'emploi, le choix de spectacles, la mentalité parfois très froide, la difficulté à trouver des modes de garde pour les enfants... Ce que j'aime à Bordeaux : La qualité de vie (surtout pour les enfants) - L'océan pas loin - Les parcs : très présents même en dehors de Bordeaux - La possibilité de changer de paysage rapidement (pays basque, Dordogne...) - L'architecture - Le climat. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le manque de civisme de beaucoup de bordelais - Le manque d'actions concrètes pour développer les structures liées à la petite enfance au profit d'un développement plus axé sur l'embellissement de la ville - Le manque de dynamisme le dimanche (rues mortes, commerces fermés...) - Le manque d'opportunités sur le marché du travail - Le manque de complexes adaptés pour des concerts...
Marre ! : J'en ai marre de tous les gens qui critiquent Bordeaux alors qu'ils n'y sont restés que quelques mois ! Aucune ville dans le monde petite ou grande ne peut se targuer d'être sans défaut et chaleureuse dès le début, c'est aussi aux gens qui arrivent d'apprendre à connaître les habitants. Pour répondre à certains, Toulouse n'est pas plus accueillante, ce n'est pas vrai c'est exactement pareil donc Bordeaux à ses défauts mais aussi des qualités, elle ne se développe que depuis dix ans, donc laissons lui le temps de faire sa route. De plus, aucune ville ne peut dire qu'elle a rattrapé un retard monstre en moins de dix ans alors que Bordeaux si. Donc attendez un peu et on verra dans dix ans qui de Bordeaux ou une autre est meilleure ou pareille. Ce que j'aime à Bordeaux : La ville en général. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Ceux qui y vivent depuis deux mois et qui disent « Bordeaux est hautaine et bourge et je ne veux pas y rester » mais attendez avant de juger et apprenez à la découvrir et aller plus loin que sur le pas de votre porte pour savoir si ça bouge.
Ce que j'aime à Bordeaux : J'ai pourtant fait beaucoup d'efforts et suis allé voir plus loin que le pas de ma porte, mais même au bout de plusieurs années, c'est une réalité, les bordelais sont fiers et agressifs et ça n'a pas changé ! On m'avait prévenu mais je ne m'étais pas soucié de cette réputation, j'aurais dû... Arrêter de vous croire au centre de la terre et allez voir ce qu'il se passe ailleurs comme à Rennes ou à Nantes... Dommage pour une ville qui s'embellit mais si elle reste peuplée de gens désagréables...
Bordeaux Métropole équilibrée : Bordeaux est une véritable ?uvre d'art, qui sera sans aucun doute classée par l'UNESCO en juillet 2007. Bordeaux est aussi une ville où il fait bon vivre. Il se dit souvent que Bordeaux est une ville hautaine, prétentieuse. C'est vrai mais on le dit aussi pour Paris, Cannes, Nice, Nancy, Deauville, Versailles, Caen... Bref c'est la seule chose qui se critique et pourtant si vous êtes souriant et courtois tout se passe à merveille. Ce que j'aime à Bordeaux : Sa beauté architecturale. Son ensoleillement. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Ses embouteillages. Le tramway pas assez rapide, c'est dommage qu'ils n'aient pas pensé au pré-métro comme à Rouen ou Strasbourg. Le quartier de la bastide mal aménagé (il y a là de quoi lancer un quartier d'affaires à l'échelle Européenne avec la voie fluviale proche, le périphérique, la ligne de chemin de fer et le futur TGV). Bordeaux est encore trop vieille France, elle a raté le passage des années 80, il faut vraiment que la population prévoie le Bordeaux de 2020.
Sauvez-vous : Une ville endormie, une belle architecture bien mal entretenue, des rues sales, peu de dynamisme (à tout niveau) ; bref, rien d'acceptable pour qui a connu d'autres villes : Rennes, Nantes... Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, le port. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La saleté des rues en plein centre-ville, les ghettos, le manque de dynamisme à la fois culturel et commercial.
Le réveil de Bordeaux : Très belle ville, enfin mise en valeur et maintenant vivante, attractive pour les jeunes, les moins jeunes et les touristes ! Ce que j'aime à Bordeaux : Cette ville est majestueuse, juste ce qu'il faut pour qu'elle reste abordable et vivante. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La propreté des rues laisse un peu à désirer. Dommage !
On compte sur les doigts : Les véritables bordelais et pourtant, les mauvaises réputations perdurent. Toutes les villes ont leur lot de mauvais coucheurs et de gens sympas. Soyez donc souriants et vous verrez que les gens sont comme dans toutes les villes de France. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture que l'on ne retrouve pas dans les autres villes de France, sans parler de Paris, ça va de soi ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les snobs venus d'ailleurs chercher le paradis à Bordeaux et jamais contents de leur sort.
Et bien... : Architecture que l'on ne retrouve pas dans les autres villes de France, mis à part à Paris ça va de soi : et bien voila le bordelais type... On n'a pas les mêmes valeurs ! Il faut surtout avoir de la modestie, aller voir plus loin que le bout de son nez et lever la tête. Bordeaux n'est pas le centre de la France. Je suis pourtant souriant et très chaleureux. Mais aucun retour. Il faut beaucoup d'efforts pour vous décoincer alors.
Critiquer Bordeaux : Difficile de comparer Bordeaux à une autre ville ! Mais peut-on comparer les villes et surtout les habitants entre eux ? Il faut, en effet, être un peu plus large d'esprit et plutôt que de critiquer ceux qui y habitent, contentez-vous d'admirer !!!
Oui mais... : Si on ne trouve pas grand chose à admirer, on fait comment. En mon sens, une critique sur une ville doit se baser sur des comparaisons pour être objective. Concernant Bordeaux, je dois bien admettre que j'ai beaucoup de mal à l'apprécier. Malgré les importants travaux de rénovation, les bâtiments restent noirs. Les rues sont sales. De plus, cette ville n'est pas très dynamique. A mon sens, elle ne rivalise absolument plus, aujourd'hui, avec son éternelle rivale qu'est Toulouse. Concernant les bordelais, c'est comme partout ailleurs : certains sont agréables, d'autres moins. Mais globalement, je trouve la mentalité des gens plutôt fermée. Ce que j'aime à Bordeaux : Certains quartiers et la place de la Bourse. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : La saleté des bâtiments.
Belle et difficile à décoder : Une ville majestueuse, retentissante de toute son histoire, architecture sublime dans le grandiose et pleine de charme dans sa représentation plus populaire que sont les échoppes. Très bien située géographiquement avec un arrière pays superbe ! Ce que j'aime à Bordeaux : Son architecture, ses petits bars rock comme l'Hérétic, l'Inca, le Fiacre où on peut encore aller voir un groupe de rock débutant pour quelques euros ou bar jazz bien convivial comme le Blueberry, son rythme pas encore saturé... la bibliothèque Mériadeck (pour ce qu'il y a dedans !)... les quais... faire du vélo quand ce n'est pas jonché de verre ! Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les bouts de verre cassés partout dans les rues, le règne de la voiture (j'habite au rez de chaussée sur un trottoir où c'est normalement interdit de se garer du coup, ils se garent bien sous ma fenêtre et ça ne dérange personne de laisser l'autoradio à 2h du mat ou de faire chauffer son diesel !) sinon ce qui me manque : le tissu commercial qui est entre inexistant ou pas très joli, il y a peu de petits commerces, est-ce parce que les bordelais désertent leur ville dès qu'ils peuvent ? j'essaie de comprendre... des endroits plus pour les trente-quarante ans... mais ça c'est de la faute de personne, c'est parce que l'on ne sait pas où se retrouver ! On pourrait s'échanger des bons plans !
Bordeaux restera toujours ma ville préférée : Je suis Bordelaise mais j?ai vécu dans d?autres villes. Je ne vois pas en quoi on pense que notre ville est au-dessus de tout, en tout cas ce n?est pas mon cas, on est même pas une des plus grandes villes ! D?ailleurs je déménage à Toulouse sous peu (mutation professionnelle) et je suis contente de partir ailleurs pour 2 ans, faut arrêter de penser que les Bordelais sont fermés !!! Il faudrait arrêter la compétition entre Bordeaux et les autres villes quand même on est plus en maternelle. Comme ceux qui disent qu?il n?y a rien à faire à Bordeaux, je crois que c?est un malentendu, si vous débarquez, passez par l?office du tourisme par exemple, ça vous donnera une idée, ou par les lieux très animés. J?ai aussi lu que les plages étaient trop éloignées, en 30 min on est à Lacanau, en 40 min à l?océan, je vois pas en quoi c?est loin... Pourquoi comparer ainsi Bordeaux et Toulouse ? Personnellement je reconnaît que Toulouse est bien supérieure pour ce qui est du dynamisme, des salles de concerts, etc, mais j?aime tout de même ma ville et je préfère y rester. C?est dingue comme les gens qui viennent à Bordeaux arrivent la tête pleine de préjugés. En plus, si l'on vient en pensant que ce sont tous des snobinards et en agissant dans ce sens, il ne faut pas s?attendre à un accueil chaleureux. Ce que j'aime à Bordeaux : J'aime beaucoup le fait que cela soit une ville qui se remet en question et essaie sans cesse de s'améliorer (avec comme conséquence négative de nombreux travaux, mais on n'a rien sans rien !) Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Des routes et une circulation abominable (gros abus de sens unique) et les « vieilles » rues plutôt sales. Pas mal de gens deviennent nerveux au volant parce que c?est l?enfer de ce côté-là, ça je l?accorde, mais j?ai pu voir ça dans d?autres agglomérations, et c?est partout pareil, parfois même pire.
Admiratrice de Bordeaux, non Bordelaise ! : Bordeaux est une ville extraordinaire, réellement historique et dynamique, avec un emplacement géographique exceptionnel qui permet de visiter énormément de sites dans ses alentours... A Bordeaux depuis 3 ans, maintenant propriétaire et ayant ENFIN réellement sympathisé avec tous mes adorables voisins de quartiers... pourtant BORDELAIS PUR SOUCHE (pour ceux qui croient que ça n'existe pas...). Ce que j'aime à Bordeaux : Bien que campagnarde avant tout, j'aime Bordeaux pour la richesse architecturale de la ville, le nombre de recoins à admirer et le dynamisme économique et touristique. La ville change, bouge et nous entraîne avec ! J'aime faire découvrir la ville à mes amis venus d'ailleurs, j'adore rouler de nuit sur les quais, d'où une vue sur les monuments illuminés à côté du fleuve est magnifique... J'aime avoir tout à disposition... Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les bouchons avant tout... mais il n'y a pas qu'à Bordeaux que ça existe. Les Bordelais qui sont fiers de l'être et renfermés. Le prix exorbitant de l'immobilier !!!
Dommage ! : C'est une belle ville mais habitée par des gens qui ne la méritent pas ! Rues sales, très mauvaise communication entre les administrations, les associations, la municipalité pour animer la ville et permettre de l'animer. Travaux commencés partout en dépit du bon sens, commerçants pas contents mais pas commerçants... Beaucoup de choses à améliorer et combien d'emplois à créer pour y arriver ? Sans volonté des élus de se mettre à la place de leurs administrés, Bordeaux est un bijou en vitrine !!! Ce que j'aime à Bordeaux : Les monuments, les vieux quartiers, les nouveaux, les petits commerçants de quartier qui survivent. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Le piston, la suffisance, la frime, les restos qui prennent les clients pour des gogos... les travaux, le manque de facilité de stationnement, un réseau de transport public désastreux, l'insécurité pour les deux roues... Toutes les incohérences de l'action sociale...
Bordeaux : C'est une jolie ville mais pas très animée : les facs se trouvent trop à l'extérieur de la ville. Le trafic est très mauvais, et la circulation difficile. Ce que j'aime à Bordeaux : Le tramway, le centre-ville, la place des Quinconces.
Bordeaux pas top : C'est une ville grise qui rappelle Paris sans en avoir les avantages. C'est mort, gris et tout est vieux. Mais par contre, je ne trouve pas que les bordelais soient si désagréables que cela, j'en ai croisé pas mal de très gentils. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Toulouse ou Montpellier sont des villes bien plus sympas.
Bordeaux la sauvage : Une vie paisible et le bordelais n'est pas pire que le français moyen, c'est la ville idéale sauf pour les parisiens qui vont déprimer car la ville n'est pas adaptée à leur mentalité. Ce que j'aime à Bordeaux : L'architecture, les petites salle de concerts, la proximité de l'océan, les bordelais qui sont adorables, la gastronomie, le surf et tout le reste.
Inadaptée aux parisiens ? : Je suis originaire de la région parisienne et je dois partir vivre à Bordeaux pendant 2 ans. Je ne connais pas la ville et je suis intriguée de savoir pourquoi elle est "déprimante" pour les parisiens ? Ce que j'aime à Bordeaux : Ville intéressante pour les études supérieures. Le climat doit être agréable et pas loin de la mer.
J'aime : Une super ville, j'y vais le week-end des fois il y a des quartiers très animés le soir comme les quais. La population est de plus en plus mélangée. J'ai habité Toulouse 3 ans et ce n'est pas beaucoup plus vivant que Bordeaux. Ce que j'aime à Bordeaux : Le tramway, la population métissée, le marché, la plage à côté. Ce que je n'aime pas à Bordeaux : Les snobs.