Votre avis sur Rennes

Olivier - 12 août 2004 à 00:00
 Jeremy - 31 oct. 2008 à 11:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/rennes/ville-35238

Une ville sympa à vivre.
Rennes est une ville très dynamique qui, grâce à une formation de qualité, attire de nombreux étudiants, ce qui donne à la ville une diversité culturelle unique. On y retrouve tout de même l'esprit de la Bretagne au travers des manifestations festives diverses.
Ville qui ne propose pas assez d'activités pour tout le monde. Par exemple, pas de salle de concert, que des petites salles pour des spectacles subventionnés. Mais les communes autour de Rennes nous permettent de nous aérer (marché, verdure, cinéma, fêtes, sports, commerces diversifiés et accessibles).
Une ville relax mais qui bouge vraiment, jeune et étudiante à fond, et pas comme les autres.
Ville calme et agréable.
Ville très belle au niveau architectural, mais beaucoup de services sont mis en valeur prioritairement pour la vie étudiante. Dommage.
Rennes est ma ville depuis toujours. Mais, après en avoir parlé avec pas mal de personnes venant d'ailleurs, j'ai constaté que c'était une ville plutôt bien perçue, et agréable à vivre. Je sais que je ne pourrai pas y rester toujours, mais tant que j'y suis j'en profite, car ici, la vie nocturne et culturelle est active. Il y a toujours quelque chose à faire...
Je travaille sur la région ouest et il fait bon vivre à Rennes .Mais à quel prix ! L'immobilier fait un bond ! Inabordable pour les classes moyennes !
Une ville où il fait bon vivre et passer un week-end lorsque l'on a dû s'expatrier à Paris pour le travail.Le must : Rennes la nuit... les restos et les bars y sont plus que nombreux.
Belle ville.
J'habite Rennes depuis 1 an et demi, en provenance de la région parisienne. Ce qui explique que je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer dans tous les domaines cités plus haut. J'ai eu un véritable coup de c?ur pour cette ville, qui sait si bien mettre en valeur son patrimoine et son passé historique, tout en étant très moderne et dynamique. Plus je la découvre, et plus elle m'enchante. Elle offre une qualité de vie indéniable, des infrastructures bien pensées, de multiples occasions de se cultiver et de se divertir et de rencontrer des gens.
C'est une ville où il fait bon vivre :- Une grande richesse architecturale- Une vie culturelle dense (concerts, opéra, musée, festivals)- Presque tous les sports avec des clubs et associations très nombreux et dynamiques qui proposent des activités à tous les prix - De très nombreux parcs et espaces verts... et la mer à moins d'1 h de train ou de voiture- Des transports en commun performants, etc...Tant pis si le travail ne court pas les rues et si l'immobilier est relativement cher : la qualité de vie ici est irremplaçable !
Rennes capitale de la Bretagne, à 2h de Paris et 1h de l'océan a l'air très séduisante car a très bien conservé son patrimoine et son architecture. C'est une ville très dynamique avec ses festivals et surtout très étudiante, plutôt riche, avec ses belles boutiques et ses rues piétonnes très agréables. En revanche, il y a des problèmes importants de logements: les prix sont exorbitants et les projets immobiliers décevants et trop peu nombreux.
Rennes est une ville très agréable à vivre, malgré des loyers et coûts d'achat de logement trop élevés.
C'est une assez grande ville qui se développe vite et assez n'importe comment !Sinon, ville jeune qui bouge bien comme toute ville étudiante (j'y ai vécu 2 ans), sans plus...
Rennes est une ville très agréable malgré quelques points noirs (circulation automobile difficile, stationnement inexistant au centre...) et  quelques faiblesses culturelles (pas de grande salle de concert digne de ce nom malgré une vie musicale intense. Pas de Palais des Congrès : il faut se rendre à St Malo).Oui, même pour un indécrottable amoureux de la verte campagne comme moi (sic!), Rennes est une ville véritablement agréable à vivre!
Une ville bien agréable.
Vraiment une ville excellente. N'oublions pas de mentionner sa "rue de la soif", de réputation nationale.
Rennes est une ville superbe où il fait bon vivre ! 
Il est toujours très agréable de venir se ressourcer dans cette très belle ville pleine de charme.
C'est une ville agréable, un peu éloignée de la mer par rapport à beaucoup de villages de Bretagne. Le Morbihan et le Finistère ont une meilleure place. Le caractère marin des Bretons est sa dominante. Je suis Bretonne, bretonnante et fière de l'être....
Rennes est une ville super et je vous conseille de venir y vivre.
Une ville à vivre : Une qualité de vie indéniable, le dynamisme économique et culturel. Ce que j'aime à Rennes : Les équipements de culture, les espaces verts, le dynamisme commercial, le cadre de vie, les habitants. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le logement hors de prix, les salles de cinéma ringardes, le bruit en ville le soir.
Une ville dynamique en restant à taille humaine. Ce que j'aime à Rennes : La diversité. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le manque de logement.
Capitale Bretonne : Belle ville ayant su associer tradition et modernisme.
Ce que j'aime à Rennes : Le centre ville animé, le patrimoine préservé, les espaces verts fleuris et le métro.Une ville où il fleure bon vivre! Ce que je n'aime pas à Rennes : La circulation en centre ville, trouver une place de parking gratuite.
Des atouts : La vie est sympa à Rennes, on y trouve tout ce que l'on attend d'une grande ville. Tout, mais un peu en désordre géographique. Rennes est coupée en deux par la Vilaine, deux villes se font face (la vieille et la nouvelle). Derrière ces deux villes, encore des quartiers décentrés. Ce que j'aime à Rennes : La culture toujours et partout. Les bâtiments historiques récemment mis en valeur. La taille humaine.La population plutôt jeune et dynamique. Ce que je n'aime pas à Rennes : Grande ville, mais pas tout à fait, donc exclue des grandes tournées de concerts et spectacles. Enfin, Rennes exploite très peu son rang de capitale Bretonne et de proximité de la mer.
Rennes, dynamique et étudiante : La préfecture de Bretagne bénéficie d'une très bonne ambiance et d'un excellent niveau de vie, qu'on y soit pour étudier ou travailler. Ce que j'aime à Rennes : L'ambiance en général : en tant que ville étudiante, on croise de nombreux jeunes dans la rue, ce qui rend le centre-ville très animé et génère beaucoup d'activité pour les associations culturelles et sportives. Ce que je n'aime pas à Rennes : En toute franchise, il y a très peu de choses que je n'aime pas dans ma ville natale. Pour citer un défaut, je dirai que Rennes n'a pas encore de 2ème ligne de métro...
La ville de Rennes : C'est une très belle ville, avec beaucoup de petites rues très jolies, et l'on n'y vit bien. Les gens sont très sympathiques et accueillants, principalement dans les restaurants, c'est aussi une ville très joyeuse avec ses festivals de musique et ses nombreuses activités. Le transport est très pratique grâce au métro et aux nombreuses lignes de bus, on peut facilement se déplacer rapidement sans aucun problème.
Voila une ville que j'aime, je suis de Rennes et compte bien le rester. Ce que j'aime à Rennes : Le centre ville, son ambiance, son architecture. Ce que je n'aime pas à Rennes : Certaine places de la ville mal fréquentées.
Bonne ville : Bonne ville, mais a tendance à devenir chère. Ce que j'aime à Rennes : Le centre ville historique. Ce que je n'aime pas à Rennes : La difficulté de stationnement.
Ville étudiante : Rennes est avant tout une ville étudiante, jeune, avec beaucoup d'avantages mais c'est ville terriblement froide. Ce que j'aime à Rennes : Le centre ville est dynamique, grâce à l'omniprésence des jeunes dans les rues. Il y a beaucoup de magasins, le métro dessert tous les endroits stratégiques de la ville. Les activités culturelles : les Champs Libres, les bibliothèques dans chaque quartier, les musées, les cinémas, les concerts et festivals. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le prix des loyers sont assez hauts et continuent d'augmenter. Tous les restaurants ferment à partir d'une heure, les quartiers ouest et est sont desservis uniquement par le bus, les centres commerciaux non desservis par le métro, certaines rues deviennent mal fréquentées à partir d'une certaine heure. Enfin, même s'il ne pleut pas trop souvent, le temps est souvent gris, le soleil est rare et il fait froid.
Très bonne impression : Arrivant à Rennes avec un préjugé plutôt négatif,  j'ai vite changé d'avis ! Gens très sympathiques, ville très animée, dynamisme ambiant. Et malgré les à priori, j'ai eu 7 mois de temps ensoleillé avec seulement 2 jours de pluie. Ce que j'aime à Rennes : Située en plein c?ur de la Bretagne, il y a plein de choses à visiter le week-end. Le centre historique est magnifique, les lieux de sortie pour le soir nombreux. Beaucoup de manifestations en tous genres, ville très dynamique. Ce que je n'aime pas à Rennes : Pas grand chose en fait. Je n'y suis pas resté l'hiver, il parait que le temps gris est déprimant à force.
Belle ville grandissante qui vit encore sur un rythme de village : Ville belle et étrange qui tombe parfois en pleine campagne sans passer par une banlieue (à l'ouest), ville à 3 vitesses, avec une bourgeoisie "bobo" dans le magnifique centre historique, qui cohabite avec de nombreux étudiants sans se mélanger et des gens "normaux" en périphérie et dans les rares cités, assez calmes et pourtant mal aimées des rennais. (J'ai vécu 1 an 1/2 à Rennes). Ce que j'aime à Rennes : L'architecture, la proximité de la Manche et de l'Atlantique, la petite taille du centre-ville que l'on peut arpenter à pied sans fatigue, l'absence de frime (les rennais sont discrets), les nombreux et superbes parcs, les piscines (art déco, olympique...), l'Ubu, les nombreux lycées et collèges, la résistance des commerçants du centre face aux grandes chaînes et enseignes, les Transmusicales et les Tombées de la Nuit ("tombées de la pluie" selon l'adage local), le formidable marché du samedi matin, la fluidité de la circulation. Ce que je n'aime pas à Rennes : Les magasins fermés à 19h, le dimanche désert, le mois d'août pire que déserté, le manque de métissage en centre-ville, les travaux partout tout le temps (Rennes est une ville qui grandit), le métro plus symbolique qu'utile, la météo (rebaptisons Rennes "Rain" ?), la Vilaine cette rivière qui porte bien son nom, les prix de l'immobilier, la vie culturelle.
A découvrir : Pour avoir vu et habité dans pas mal d'autres villes en France, une ville somme tout bien agréable. Ce que j'aime à Rennes : Rennes et ses grands espaces verts, une ville agréable avec des transports en commun digne d'une grande ville, ces  nombreuses manifestations culturelles pour tous les goûts, son centre ville piéton et très animé tant dans la journée que le soir. Ce que je n'aime pas à Rennes : Les prix pour se loger sont très élevés pour une ville moyenne, ça gâche le tableau....
Rennes a bien changé ?! : Rennes est charmante, son cadre historique et ses rues piétonnes agréables... mais où sont les gens à rencontrer quand on n'est plus étudiant !? Rien ne bouge comme avant, comme il y a six ans... ça fait peur ! Ce que j'aime à Rennes : Rennes est à deux heures du Finistère et de Paris, c'est pratique, comparé à Lyon ! On y trouve une ambiance tranquille et sereine, des espaces verts et un esprit culturel. Ce que je n'aime pas à Rennes : Une fois que l'on n'est plus étudiant à Rennes, il est très très difficile de rencontrer des gens ou des endroits où ça bouge vraiment, à moins d'avoir une voiture ! Et les rennais me paraissent bien froid et fermés en fait, comparés à d'autres villes, le dimanche c'est une ville morte et déserte, pas d'animations en dehors de deux ou trois cafés ouverts... mais que font les gens ? C'est pauvre en rencontres, à moins d'être encore à la fac !
Ce que j'aime à Rennes : Des espaces verts, climat doux, la proximité de la mer, le TGV, les crêperies, les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Rennes : L'immobilier très cher, les commerçants pas très accueillants, une ville bourgeoise, un centre ville et une vieille ville sale et mal fréquentée, pas de salons de thé mais des bistrots en pagaille, une rivière qui porte bien son nom, bref une réputation surfaite.
Rennes, une belle illusion : C'est une ville très décevante. Ce que j'aime à Rennes : C'est une jolie ville (architecture) qui a un très beau marché le samedi matin. Ce que je n'aime pas à Rennes : C'est une ville très très sale et la mairie ne semble pas s'en préoccuper plus que ça. Les belles places publiques sont envahies par toutes sortes d'individus, les espaces verts sont détruits et la sécurité en ces lieux est un vieux rêve. Les commerçants sont très sympathiques mais aussi inconsidérés par la municipalité. Dommage d'avoir gâché cette ville qui il y a encore 10 ans était certainement l'une des plus agréables en France.
Du dynamisme mais pas assez de rigueur : Ville étudiante, dynamique, avec pleins d'activités, parcs, terrains de sports. Mais la qualité de vie tend à se dégrader avec les rues qui sont de plus en plus sales, les logements de plus en plus chers, la rue de la soif qui craint beaucoup.  Ce que j'aime à Rennes : La qualité de vie en général, les commerces, le sport, la culture. Ce que je n'aime pas à Rennes : La propreté des rues, chauffeur de bus, rue de la soif, le club de foot de la ville.
VILLE AGREABLE A VIVRE : C'est une ville régionale agréable à vivre tant sur le plan culturel, associatif, humain où tout a été pensé pour faire cohabiter l'individu dans la cité avec des équipements socio-culturels, des équipements publics de santé, universitaires, sportifs et des transports en commun très bien réfléchi par la municipalité malgré les nombreuses critiques à la création du VAL.
Etudiant ou habitant : Belle ville avec une architecture originale, ville dynamique et culturelle. Étudiant à Rennes c'est peut être épanouissant, habitant (non étudiant et même étudiant) au centre c'est sûrement l'enfer. Comme les premiers habitent dans les cités U en périphérie cela ne les dérangent pas. Ce que j'aime à Rennes : Le centre ville, l'hiver en pleine après-midi quand le soleil perce entre les ruelles. Les rues en pavés avec ces drôles de maisons à colombage. Le stade rennais et la campagne qui entoure la ville. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le métro gadget, le centre ville quand la nuit tombe, abandonné aux soiffards et autres trafics en tous genres, belle image donnée à la jeunesse. L'odeur nauséabonde de la rue de la soif, le verre qui jonche les rues la nuit.
Rennes, vivre en intelligence : Rennes, ville de traditions, ville universitaire, ville à taille humaine... Ce que j'aime à Rennes : Les transports en commun, les gens, les monuments, la politique urbaine réfléchie... Ce que je n'aime pas à Rennes : Les problèmes de stationnement.
Viva Rennes : Pas trop grand, pas trop petit, Rennes est le paradis pour petits et grands, une ville simple, belle, terrienne et enrichissante. On ne se montre pas à Rennes on y vit simplement... Ce que j'aime à Rennes : Ses nombreuses animations, sa dimension à taille humaine, un développement dynamique et permanent de la ville. Son ambiance chaleureuse et festive le soir, la proximité de la mer, les marchés, la galette saucisse, les espaces verts et les terrasses, ses festivals. Ce que je n'aime pas à Rennes : Les dimanches, un peu tristounets.
Une ville agréable qui a tout d'une grande : Rennes est une ville vivante, attachante où l'on s'y sent bien. Les habitants sont calmes et courtois. Les transports en commun sont performants et ultra-modernes avec le métro, les commerces et services sont haut de gamme, ce qui donne des petits airs de capitale... Certains lieux comme des bars ou restaurants sont conviviaux. Certaines rues sont jolies avec de vieilles bâtisses XVe - XVIIe siècle et le Parlement est de toute beauté, mais finalement, on y trouve peu de patrimoine de grand intérêt. Rennes est une ville en devenir au niveau architectural mais les projets ambitieux n'aboutissent pas. À quand un 3e gratte-ciel ? Très bonnes opérations de réhabilitation des banlieues. Le dynamisme estudiantin n'est pas du pipot, il est réel et à l'échelle de la réputation de la ville ! On ne s'ennuie pas quand on est parmi les 60 000 étudiants, notamment avec de nombreux festivals, animations, fêtes, etc. Mais que serait Rennes sans ses universités ? Sans doute une ville bien calme... Ce que j'aime à Rennes : L'ambiance estudiantine. Ses petits airs de capitale. Une ville à taille humaine. Les transports en commun performants (interconnexion Gare/métro/bus/vélo). Le dynamisme économique et culturel. Les transmusicales ! Ce que je n'aime pas à Rennes : Le patrimoine historique assez limité. La rocade très dangereuse. Finalement peu de choses déplaisantes...
Ville sympathique à taille humaine : Idéalement placée car proche de la mer (3/4h en voiture) et proche des autres pôles économiques de l'Ouest (St Brieuc, Nantes, Lorient, Angers), Rennes est une ville jolie, vivante, ou la vie n'est pas trop chère hormis les logements. De belles balades sont à faire, notamment dans le centre historique ou bien encore dans les villes aux alentours chargées d'histoire (Fougères, Vitré). Ville très estudiantine, aucun Jeudi soir ne peut se concevoir autre part qu'en centre ville pour faire la fête, qui toutefois ne reste pas toujours dans la limite du raisonnable. Ce que j'aime à Rennes : Son niveau de vie et surtout sa qualité de vie, son immobilier, son dynamisme économique, ses habitants, ses restos... Ce que je n'aime pas à Rennes : Dans l'ordre : le dimanche (99% des magasins sont fermés), les automobilistes (qui conduisent comme des pieds), le prix de l'immobilier locatif (12 ?/m² en centre ville minimum) et de l'immobilier traditionnel (2 500 m² en moyenne, sachant qu'au Sud ou à l'Ouest de la ville, au niveau des tours, il faut compter un petit 1 900 ?/m², 3 000 pour les quartiers plutôt sympa), le stationnement en centre ville qui est une vraie horreur.
Agreable pour y vivre et y travailler : C'est une ville sympa et jeune où le temps est agréable. Ce que j'aime à Rennes : Les restaurants, les sorties, ce n'est pas une ville trop grande. Elle est bien desservie. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le manque de magasins ouverts le dimanche.
Rennes a besoin d'un nouveau souffle : Rennes continue de grandir et construit énormément pour faire baisser les prix du logement (4 500 logements par an à partir de de 2007 jusqu'en 2012). Ce que j'aime à Rennes : Rennes est une ville jeune, travailleuse, qui s'embellit chaque jour : rénovation des places publiques, rénovation de l'esplanade De Gaulle qui deviendra la place des cultures, création de nouvelles zones commerciales importantes, nouveau centre  commercial en plein centre historique, etc... Ce que je n'aime pas à Rennes : Le retard pris sur la construction de la deuxième ligne de métro, pas de très grande salle de concert (le Muzick Hall de 8000 place n'est pas un zénith !) et l'encombrement du périphérique devenu épouvantable.
Rennes pas terrible : Cela fait deux ans que je vis à Rennes et je suis un peu déçu de cette ville. Chère, sale et très portée sur l'alcool, il y a beaucoup mieux en France. Ce que j'aime à Rennes : Rien, à part la proximité de la mer (et encore c'est pas la Méditerrannée). Ce que je n'aime pas à Rennes : La rivière, qui porte bien son nom, la campagne d'une tristesse remarquable,  le périphérique pas éclairé (jamais vu ça ailleurs), l'absence de soleil, de la pluie tout le temps, les magasins fermés les dimanches et même les veilles de fêtes, les gens qui hurlent comme des sauvages dans la rue toute la nuit, des loyers exorbitants pour une ville assez médiocre au niveau de l'architecture, sorti du centre historique, manque de cinéma, de spectacle autres que des concerts de rock, les rues sales, les tags, bref je pense qu'il y a des villes beaucoup plus intéressantes comme Paris, Lyon ou Bordeaux.
Ce que je n'aime pas à Rennes : Encore Frédéric de Rennes : dernier petit point qui vaut son pesant de cacahuètes : la taxe d'habitation à Rennes est de 1 100 ? pour un 70m². Pour info, je payais 250 ? à Paris pour un 50m² à proximité de la place Denfert-Rochereau. 
Une ville très agréable : Une ville où il fait bon vivre malgré les critiques (pas forcément justifiées) sur le climat qu'elle peut subir. Ce que j'aime à Rennes : Le marché des Lices, les espaces verts, la propreté dans la ville, le sentiment d'espace (surtout quand on a déjà habité dans d'autres villes...), ses nombreux restaurants, les nombreuses animations dans la ville et bien d'autres choses... Ce que je n'aime pas à Rennes : Le fait que la ville soit mal desservie depuis le Sud-Ouest en train.
Vive le métro : J'interviens à nouveau car on ne peut pas laisser dire que le métro est un gadget. Le métro c'est vrai dans une toute petite ville, çà surprend. Mais ce qui surprend aussi, c'est le nombre de passagers transportés : 110 000 par jour pour une agglomération de 400 000 h, c'est largement au-dessus de n'importe quel tramway dans une ville équivalente. Le métro est beaucoup plus rapide qu'un tramway. Des fréquences de passage incroyables aux heures de pointes (jusqu'à 1 minute) le premier métro, comme les bus est à 5h30, le dernier à 1h du matin ! A signaler aussi, depuis la mise service du métro, augmentation de plus de 50% des voyageurs en bus, diminution de 20 % de la circulation automobile en centre ville. Enfin, parlons de la sécurité : le métro (Val) est très sûr. Prenez le tramway de Montpellier, (ville équivalente) vous verrez la différence !
Une ville de référence! : Une ville où il fait bon vivre... que l'on soit étudiant ou salarié... qui vous accueillera à bras ouvert si vous faites preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité ! Ce que j'aime à Rennes : Sa politique urbaine, ses qualités architecturales, son dynamisme social et culturel, son accessibilité, ses facs et ses écoles, ses espaces verts, la proximité de la mer... Les gens, le marché des Lices, les bars, les équipements culturels... Ce que je n'aime pas à Rennes : Les Transmusicales qui ont été délocalisées à St Jacques... Ce qui a tué en partie la dynamique et l'intérêt de ce festival... Il ne faut pas oublier que le dynamisme d'une ville passe aussi par la dynamique de sa vie nocturne... et s'est ce qui a contribué à façonner une image positive de Rennes : socialement mixte et culturellement diversifiée ! Ainsi, Rennes se meurt petit à petit... à trop vouloir rentrer dans le moule... à trop vouloir satisfaire les attentes d'une partie de la population...
Ce que j'aime à Rennes : Le cadre, l'architecture, l'ambiance générale. Ce que je n'aime pas à Rennes : Les prix de l'immobilier, le caractère bourgeois de beaucoup d'habitants, l'insécurité régnant dans certains quartiers passants du fait d'une minorité turbulente.
Une ville pas stressante : Une ville accueillante, dynamique, pas stressante, avec de belles architectures à regarder... et de l'espace.  Ce que j'aime à Rennes : J'ai adoré le marché Des Lices, les Champs libres... Il y a beaucoup de petits commerçants, c'est mieux que les grandes chaînes... (bonnes crêperies). Le métro et la gare donnent bonne impression, c'est moderne et propre. Pas trop de circulation... Ce que je n'aime pas à Rennes : Les commerces ferment trop tôt. Le dimanche, il n'y a rien... C'est tristounet !  Déjà que le temps est gris (j'y suis allée durant le temps des fêtes... toujours du temps gris ! ). Les rues sont sales et il faut pas trop regarder la Vilaine, elle fait peur (en fait, le niveau d'eau était très bas et on n'y voyait qu'un paquet de débris lorsque j'y étais). Difficile de trouver un parking au centre-ville...
Vive les magasins fermés le dimanche ! : Une ville où j'ai habité 7 ans. Que de bons souvenirs ! Mais si on n'y a pas d'ami ou de famille, c'est peut-être différent ? Ce que j'aime à Rennes : Ses théâtres, le Val propre, la gare moderne, la tranquillité (en général) de ses rues et j'en passe... Ce que je n'aime pas à Rennes : Les gens qui se plaignent que les magasins soient fermés le dimanche ! Il faut savoir s'occuper autrement et penser à la vie de famille des gens qui travaillent. D'ailleurs, certains sont ouverts tous les dimanche de décembre ! Le prix de l'immobilier ! Il faut désormais aller à 60 km pour pouvoir acheter une maison (même très modeste et même avec des salaires qui ne sont pas les plus minables). C'est inadmissible et les gens en ont marre.
Attirante mais pas accessible ! : Une belle ville, riche de son histoire, proche de la mer, dynamique qui commence depuis peu à reconnaître sa bretonnité (étonnant, non ? Grâce aux personnes de Basse-Bretagne qui l'habitent...). Mais elle est inquiétante malgré l'image des magazines : chère (immobilier), bétonnée (malgré un riche patrimoine urbain) donc pas si formidable que ça pour une famille ! Ce que j'aime à Rennes : La taille encore humaine, la qualité des transports publics, la présence d'étudiants dynamisant la ville, la proximité de la mer, de la forêt, du Mont-Saint-Michel, les évènements et les équipements culturels et sportifs. L'affirmation de sa bretonnité. Ce que je n'aime pas à Rennes : La mentalité, le climat, le prix exorbitant des logements dans et aux alentours de Rennes (c'est une atteinte à la citoyenneté), le béton très présent, l'installation de parisiens... (ils parlent de Rennes dans les journaux, s'y plaisent mais Rennes devient à l'image de Paris : accessible que pour les Bac+5...). Dommage. Mais à qui la faute des prix de l'immobilier non contrôlé (ça se fait ailleurs...) ?
Avis d'une rennaise : La capitale bretonne, c'est top pour une vie en famille. Ce que j'aime à Rennes : La taille humaine, la proximité de la campagne, de la mer, le dynamisme. Ce que je n'aime pas à Rennes : Il n'y a pas assez de parcs et de jardins par rapport à Paris. Les bords de la Vilaine ne sont pas assez agréables.
Rennes et son métro : Je voudrais réagir par rapport aux remarques sur le métro de Rennes. Je pense sincèrement que ce mode de transport dans une ville de cette taille est un véritable gadget qui coûte très cher aux contribuables rennais (la taxe d'habitation à Rennes est supérieure à 1 000 euros et les gens qui utilisent le métro sont pour la plus part des gens qui habitent à l'extérieur des rocades). Si l'on regarde en France, les villes possédant un métro sont des agglomérations d'au moins 1 million d'habitants (et plus). On très loin de cette taille à Rennes et je pense qu'un mode de transport moins coûteux aurait été plus approprié car les déplacements d'un point à un autre de la ville se font assez rapidement car Rennes reste une ville peu étendue. Mais l'arrivée du métro fait que Rennes a le label : "ville la plus petite du monde à posséder un métro", c'est vrai que c'est plutôt atypique.
Rennes, une ville jeune qui monte : Jeune, en croissance... beaucoup d'atouts pour les étudiants et les jeunes cadres... Ville bretonne : oui, mais capitale... Ce que j'aime à Rennes : L'ambiance générale... Rennes est une ville "jeune" du fait de ses nombreux étudiants... les commerces sont divers et importants... les manifestations culturelles... Rennes est une ville qui bouge... Ce que je n'aime pas à Rennes : Le prix de l'immobilier vraiment surélevé par rapport au marché... et encore plus pour les chambres et appart d'étudiant. Les alentours de la ville (rien à moins de 50 km que se soit la mer, ou Brocéliande)... Ville morte durant l'été. Et capitale bretonne ? Franchement, le patrimoine breton est peu développé.
Superbe Ville - Capitale : La ville où chacun aimerait vivre !!! Ville très agréable avec le centre entièrement piéton et un métro pour aller ici et là très pratique ! Rennes est une ville très dynamique, avec de nombreux jeunes diplômés et de nombreux étudiants... L'enseignement y est de qualité que ce soit au niveau des facs ou des lycées. Il y a de nombreux festivals de grande qualité, notamment les Tombées de la Nuit, les transmusicales, l'accordéon... Bravo à la municipalité à qui je reproche tout de même son manque d'entrain à aider le milieu culturel théâtral et musical. Ce que j'aime à Rennes : Le centre ville historique piéton, Son enseignement de grande qualité, Ses habitants très conviviaux, Ses festivals colorés à recommander, sa proximité de Dinan, Dinard, Saint Malo, le Mont Saint Michel, à 2 heures de Paris en TGV... Ce que je n'aime pas à Rennes : On n'aide pas assez en matière culturelle les jeunes compagnies dynamiques et créatrices d'emploi par exemple la Compagnie Bleu Miroir, une des meilleures compagnies professionnelles de théâtre et comédie musicale en France.
Beaucoup de bruit mais au final ? : Une ville bien peu intéressante et surtout pas une capitale... On parle beaucoup de cette ville mais quelle déception ! Nantes et Brest sont en comparaison des cités bien plus belles. Ce que je n'aime pas à Rennes : Vous enlevez les étudiants et le métro et la ville n'a plus grand intérêt... L'architecture y est vraiment peu remarquable et surtout la ville est beaucoup trop bétonnée, depuis 4 ans dans cette ville, je suis vraiment déçue. On peut encore ajouter l'insécurité importante et pour tous ces défaut, vous devez payer le prix fort ! L'immobilier y est bien cher.
Rennes, une ville pas à sa place : C'est une petite ville qui jouit d'une bonne image mais la réalité est différente... Ce que j'aime à Rennes : C'est une ville étudiante, jeune, et c'est bien tout. Ce que je n'aime pas à Rennes : Un désastre architectural ! Et quand j'y passe une seule journée, je m'y ennuie. Elle ne surprend même pas le touriste qui peine à y rester plus d'une après midi... Mais pourtant quand les rennais parlent de leur ville, ils l'érigent au rang de "capitale".
J'aimerai réagir à tous ces commentaires : Le métro est peut être un gadget, et alors ? Avec ce gadget, toute la population de l'agglomération, plus celle des environs peut se déplacer librement, facilement, pas cher (formules cartes très intéressantes, voir gratuite !) cela permet donc un cadre de vie beaucoup plus agréable avec beaucoup moins de voitures puisque les habitants des villes avoisinantes peuvent laisser leurs voitures à l'entrée de la ville soit dans les parking gratuits, soit dans les parkings sous les métro prévus à cet effet (en plus ça crée de l'emploi !). De plus l'architecture est certes peu développée, mais il y a encore quelques vieilles rues qui ont gardé le charme gallo, le reste de l'architecture étant le reflet de l'Histoire et de la population rennaise mélangée. Et puis surtout, si les Rennais sont si fiers de leur ville, c'est qu'ils s'y sentent bien, heureux, avec tout ce qu'il faut à proximité, car oui c'est une petite ville à taille humaine avec tous les avantages d'une grande ville et une ambiance de village, si bien qu'on croise souvent les même gens ! La musique est sans cesse présente dans la rue, les bars, les salles de concerts... Tout nous rappelle que nous sommes en Bretagne, la langue, la musique, les danses... La vie culturelle est très développée pour une petite ville comme celle-ci, tellement que l'on se retrouve avec 3 ou 4 festivals en même temps au mois de mai et juin, pour tous les goûts, on peut même dire qu'il est quasiment impossible de trouver une semaine vide de toutes manifestations culturelles sur toute l'année (sauf de Juillet à Octobre où il subsiste quelques concerts par ci par là et "quartier d'été"! ). Aussi, il n'y a pas que les étudiants à Rennes, il suffit juste de plonger un peu dans Rennes... Ce que j'aime à Rennes : Les gens, les bars, diverses ambiances selon ses envies, les fest noz et dez, musiques, danses, plein d'associations, les jeunes, un bain de création... très bonne université, des moyens pour les jeunes... l'ambiance chaleureuse des bars quand dehors il pleut et il brume... c'est dur d'expliquer l'atmosphère qui y règne... Ce que je n'aime pas à Rennes : Toujours des logements trop chers, pas assez de verdure, gratuité de tous les parkings pour pouvoir circuler avec encore moins de voitures dans le centre, on peut toujours faire mieux, il y aurai plein de propositions à faire...
Bof : Une ville moche, d'une taille très modeste mais qui bouge bien ! Ce que j'aime à Rennes : Incontestablement, Rennes est une des places fortes de la vie nocturne (bars, boîtes, concerts, festivals...), le tout dans une ambiance jeune et festive. Ce que je n'aime pas à Rennes : Tout le reste, car passé les sorties, c'est une ville sans intérêt. Très bétonnée et aucun monuments qui mérite le détour et surtout un manque d'espaces verts qui rend la ville étouffante quand il fait chaud (et oui, ça arrive !).
Déception : Je l'avais idéalisée avant de m'y installer. Mais quelle déception en arrivant : un urbanisme raté, la ville n'a pas su se moderniser. Les rues sont souvent sales, l'omniprésence de l'alcool qui fait des ravages, un dynamisme économique centré sur les administrations, des logements hors de prix pour une habitabilité médiocre. Ceux qui l'idéalisent n'ont à mon avis pas vu grand chose. Ce que j'aime à Rennes : On peut vite en sortir... Le marché des lices, les concerts, quelques rues mignonnettes mais trop rares. Ce que je n'aime pas à Rennes : L'architecture étouffante et austère, la saleté, des jeunes ivres partout. Une ville décadente qui n'a pas su faire aussi bien que sa voisine Nantes. Une seule ligne de métro, des voitures partout dans le centre, une ville à la traîne...
Rennes... : Je suis parfaitement de l'avis de Nico. Rennes est un désastre architectural. L'hypercentre est en effet très beau bien qu'il y ait de nombreux marginaux avec des chiens. A ce stade, je pense qu'il faudrait que nos élus comprennent la différence entre marginaux et SDF. Il y a une réflexion à faire sur ce point. Pour ce qui est de la saleté Rennes est en effet une ville sale. Nantes sur ce point est très différente. A Rennes, il y a des tags sur tous les murs de la ville. Moi qui paie plus de 1000 euros de taxe d'habitation pour un 70 m² je peux veux dire qu'il me tarde de quitter cette ville. Non Rennes me paraît une ville triste et qui porte les stigmates d'une ville pauvre, ce qui devait être le cas il y a quelques années. Le tourisme y est peu développé. La clientèle aisée ne s'arrête pas à Rennes ce qui explique le taux extrêmement faible d'hôtels de luxe. On a l'impression qu'il n'y a rien à voir à Rennes sauf des bars. Sur ce dernier point, il y a un réel problème de santé publique dans cette ville.
Sur le commentaire de Fanny : Je voudrais réagir au témoignage de Fanny. Le métro de Rennes est en effet un gadget pour une ville de cette taille. Je suis désolée mais venant de Paris et connaissant bien Lyon, cela n'a strictement aucun intérêt pour une agglomération dont la population est inférieure à 500 000 habitants et c'est unique au monde. Pour ce qui est de la présence de la Bretagne à Rennes, je ne rentrerai pas dans ce genre de débat. Moi qui ne suis pas breton mais qui aie toujours passé mes vacances en Bretagne, je ne trouve pas personnellement que cette ville ait une âme Bretonne. Par ailleurs si les Rennais sont si fiers de leur ville, c'est peut être qu'ils n'en n'ont jamais vue d'autres. Car il est indiscutable que Rennes est une ville moche. Bordeaux, Lyon, Paris, Strasbourg, Dijon ou même Nantes ont largement plus de classe. Ce sont des capitales.
Rennes : Contrairement à Paris, Rennes est beaucoup moins polluée puisque les Rennais ne se rendent au centre-ville qu'en bus et métro. Donc au moins on respire.
Rennes aimez-la ou quittez-la : Rennes est une très belle ville étudiante, et les Rennais ont un sens de l'accueil assez développé. C'est une ville qui bouge, toujours en animation. Certes les magasins sont fermés le dimanche mais aimeriez-vous travaillé le dimanche ? Il y a cependant des cafés ouverts, et se poser dans la rue Saint-Michel au soleil un dimanche après-midi, c'est très sympa. Rennes pas propre ? Tous les matins, une petite camionnette passait dans ma rue à 6 heures pour nettoyer la rue, limite j'ai souffert de cette propreté ! Ayant assisté à une fête de la musique, en passant le lendemain, toutes les rues étaient propres, c'est impressionnant. Ce que j'aime à Rennes : Les Rennais et les Bretons en général. La taille humaine de la ville. Ses transports en commun, les pistes cyclables. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le prix du loyer, mais qui doit être le même pour toutes les grandes villes.
Réaction aux autres commentaires : Faut arrêter tous ces clichés. Rennes est une ville propre comparée à beaucoup d'autres, c'est une ville dynamique avec des gens accueillants à qui on peut parler facilement. Beaucoup de jeunes et pas tous fêtards et soûlards, bien aux contraire. Apprenez à regarder autour de vous, sans vous focaliser sur une minorité. Ce que j'aime à Rennes : Ses rues, l'ambiance, la vie étudiante, le centre et les périphériques. Toute l'animation au c?ur de Rennes, les spectacles libres et surtout le métro qui fait un tabac. Ce que je n'aime pas à Rennes : A vrai dire, le manque de bus sûrement pour les villes périphériques nord.
Rennes : Si je comprends bien, notre ami Frédéric ne trouve aucun intérêt à vivre à Rennes. Soit la ville est vraiment comme il la décrit et il faut tout raser et recommencer, soit ce n'est pas le cas et qu'il déménage ailleurs ! Vu que 200.000 autres personnes y habitent et n'ont pas des propos aussi virulents, il me semble que la solution au problème de Frédéric est facile à trouver. Ce que j'aime à Rennes : Ses habitants et beaucoup de choses. Ce que je n'aime pas à Rennes : En cherchant un peu, nous trouvons toujours à critiquer ce que l'on aime !
Ce que j'aime à Rennes : Le métro rennais est utile car il ne prend pas de place en surface. Rennes était, je pense, visionnaire sur ce coup là, même s'il est vrai que cela va coûter cher à la population. Mais celui-ci sera bien amorti un jour ou l'autre et puis le métro est pratique, ne prend pas la place d'un tram et est plus rapide qu'un tramway donc tout a un prix. La proximité avec Paris est un sacré avantage. Ce que je n'aime pas à Rennes : Rennes a le même problème des autres grandes villes de Province (Rouen, Nantes, Strasbourg, Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, c'est-à-dire que passé les 23h, c'est une ville morte à de rares exceptions prêt, comme la fête de la musique ou un jour de festival.
Rennes c'est cool quand on est étudiant : C'est une ville très sympa. C'est une ville qui pourrait être beaucoup plus valorisée, être une ville alternative et innovante qui vit en avance sur son temps. Mais malheureusement c'est aussi une ville archaïque et fan d'immobilisme. Des idées il y en a mais il y a peu d'action. Ce que j'aime à Rennes : Me balader et rencontrer presque à chaque coin de rue des gens que j'ai connu. C'est un grand village. Ses universités sont d'un excellent niveau. D'ailleurs une suggestion : la gratuité des transports pour les étudiants : moins de voitures dans le centre et moins de PV donc plus de bien être. Ça n'est pas du tout utopique et ça se fait dans beaucoup d'autres villes en Europe. Vous verrez il y a beaucoup à gagner. J'aime le marché, les bars où l'on peut vite prendre ses habitudes, l'hypercentre et ses façades. Cette ville je l'ai parcourue dans tous les sens, par tous les temps, et dans tous les états possibles, avec toute sorte de gens... nostalgie. Ce que je n'aime pas à Rennes : Ce que je ne supporte pas à Rennes, ce sont les marginaux avec leurs chiens. Je suis aussi 100% d'accord avec certains qui disent que les rennais élèvent leur ville au rang de meilleure ville de France parce qu'une fois le magazine l'Express l'avait classée ville la plus agréable à vivre... C'était il y a 10 ans ! (elle est classée combien aujourd'hui ?), les choses bougent, mais j'ai constaté que Rennes s'est beaucoup dégradée. Les habitants manquent d'ouverture en général. On s'en rend compte dès qu'on la quitte pour une plus grande ville. Une ville de culture... Certes il y a de nombreux évènements mais le reste du temps c'est vide. Pour les appartements : un étudiant n'est pas un pigeon ! Merci.
Rennes... : J'ai longtemps vécu à Rennes, j'y ai fait mes études supérieures... Il y a une dizaine d'années... J'y ai encore de la famille, pas mal d'amis... J'ai vraiment adoré cette ville... Maintenant je vis sur Paris, c'est différent !!! Bref, NOSTALGIE !!! Ce que j'aime à Rennes : J'aime : son identité, le charme du centre ville, ses petits resto, ses bars (j'ai été étudiant !!!), l'atmosphère qui y règne, le magnifique marché des Lys, sa proximité de la mer, sa vie étudiante, etc... Ce que je n'aime pas à Rennes : Je suis d'accord avec l'un des commentaires que j'ai lu : j'y retourne régulièrement et j'avoue que tous les gars et leurs chiens ne sont pas très agréables... Je connais des personnes qui ont été embêtés... C'est curieux de laisser tous ces chiens dans la rue... Le jour où il y aura hélas un accident on dira : si on avait su... Bref... J'ai été également triste de voir ce que devient la rue St Michel... elle n'a plus aucune âme !!! Mais j'ai beaucoup plus de points positifs que de points négatifs !!!
Jamais content !!! : Que de critiques ridicules. Pourquoi critiquer le métro rennais ? Pour détail, il y un métro à Rouen (ville plus petite que Rennes). Pas de magasin ouvert le dimanche ! Je travaille dans le commerce et j'estime que l'on peut aussi avoir un week-end, non ? Vous travaillez 6 jours sur 7 ? De 8h à 20h non stop ? Si on vous propose de travailler un dimanche ou un jour férié ? Rennes ville sale ? A part la rue St Michel à 2h du matin le week-end, Paris n'est pas plus propre ? Regardez les autres villes de France avant de critiquer. Ce que j'aime à Rennes : L'histoire de la ville, son architecture. L'animation bien qu'elle manque un peu de souffle. L'accès et la facilité de déplacement dans la ville : métro, bus, voiture (certes il y a des bouchons mais prenez l'exemple de Nantes, la ville est tellement mal fichue que même avec 20 voitures, il y a des bouchons), la situation géographique. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le manque d'animation (du moins un peu plus) de plus grands centres commerciaux. Les prix exorbitants des loyers.
Vite fait : Ce n'est pas exact Sébastien, il ne s'agit pas d'un métro à Rouen mais d'un tramway avec quelques portions souterraines. S'agissant des agglomérations, Rouen (400 000 habitants) est largement plus peuplée que Rennes (environ la même taille que Tours : 300 000 habitants), il serait stupide de ne pas considérer une ville sans sa banlieue surtout quand les transports en commun l?irriguent (peut être ça n'est pas le cas à Rennes ?). Ce que je n'aime pas à Rennes : Beaucoup trop banale et en plus je n'ai pas ressenti que Rennes est bretonne. Les marginaux qui ennuient les passants.
Vive le métro ! : Frédéric fait une fixation sur le métro rennais ! Frédéric a sans doute tort et n'a sûrement pas analysé tous les avantages que procure ce mode de transport efficace (110 000 voyages/jour), des rames toutes le 2 min aux heures de pointe. Certains voudraient comparer Rennes à Nantes mais Rennes ne sera jamais aussi importante que Nantes. Nantes ville 60.000 habitants de plus, soit 150.000 habitants de plus en agglo. La configuration industrielle n'est pas la même ! Rennes grandit et aura une agglo de 430.000 h d'ici 5 à 10 ans. Pour ce qui est des commerces, rien à envier à d'autres grandes villes. Il faut féliciter l'équipe municipale d'avoir su conserver ce centre commercial important qu'est le centre ville, ce n'est pas le cas de Nantes qui a ouvert et concentré un maximum de commerces sur Atlantis au détriment des commerçants du centre. Parlez-en aux commerçants, vous verrez ce qu?ils en pensent... Ce que j'aime à Rennes : Les nombreuses terrasses des bistrots du centre, tout le centre historique et son animation. Le stade rennais reconstruit dans la ville. Bientôt la nouvelle place du champs de mars avec les nouveaux cinés, les champs libres, une salle de spectacle de 5 500 places, une de 1 000 dans le liberté complètement rénové, tout çà en plein centre, desservi par le métro, avec un nouveau parking souterrain de 800 places. Ce que je n'aime pas à Rennes : Les groupes de marginaux avec leurs chiens surtout l'été (phénomène existant dans toutes les villes), le retard pris pour la construction de la 2ème ligne de métro.
Scotchée ! : Je suis scotchée par les commentaires négatifs, sans fond ni forme, de Frédéric notamment.... OSER comparer le métro de Rennes avec celui de Paris ou Lyon... Ça n'a RIEN à voir ! Ce que j'aime à Rennes : Rennes est une ville pleine de charme, c'est un endroit dans lequel on n'a pas envie d'aller s'enfermer dans un bar mais plutôt de flâner et d'admirer son architecture, ses petites et nombreuses places, ses commerces... Ce que je n'aime pas à Rennes : Les marginaux qui sont très nombreux (comme dans toutes les "grandes" villes).
Ma ville d'adoption : Avant de commencer, je tiens à préciser que Rennes n'est pas ma ville car je suis finistérienne. La première fois que je suis venue à Rennes c'était pour les entretiens d'entrée en BTS, j'ai dormi dans un hôtel près de la place du parlement et je dois dire que j'ai craqué immédiatement pour cette ville. J'étais également acceptée à Nantes que j'ai détestée immédiatement car j'ai failli me faire renverser par le tramway (par étourderie de ma part). Je trouve ce moyen de déplacement dangereux pour les piétons et les cyclistes. Bref... Contente d'avoir fait mes études à Rennes. J'y habite depuis 1986 et j'adore. Le moment le plus dur fut de voir notre parlement partir en fumée et c'était encore plus difficile pour moi car cette journée-là était une journée de manifestation des pêcheurs de chez moi pour la plupart d'entre eux. Ce parlement représente vraiment pour moi, le symbole breton le plus important dans la ville de Rennes. Je ne vote pas à Rennes mais je suis très fière de la politique menée par le maire et son conseil municipal. Il va arrêter son mandat en 2008, c'est un maire qui aura vraiment marqué l'histoire de la ville. Ce que j'aime à Rennes : Sa jeunesse, ses étudiants, son métro, ses espaces verts, son patrimoine architectural varié, son côté international mais aussi régional, sa proximité avec la mer, la Vilaine, le canal d'Ille et Rance, la Ceinture verte, ses Champs-Libres, les pistes cyclables, les indications bilingues, Tv Rennes et la gentillesse des Rennais de souche et d'adoption. Ce que je n'aime pas à Rennes : Être obligée de la quitter pour trouver du travail.
Rennes, une ville injustement critiquée : Je viens de Brest et je suis étudiant à Rennes. J'ai visité plusieurs villes de France et y ai séjourné chez des amis, comme Nantes et Paris par exemple, beaucoup citées ici. Et sincèrement, je me considère Brestois d'origine, mais Rennais d'adoption, tellement Rennes est accueillante et chaleureuse, autant pour sa population que pour ses quartiers. Je voudrais éclaircir plusieurs points que je ne comprends absolument pas ces gens qui critiquent le métro rennais, c'est fou. Attendez... nous sommes à une époque où la pollution et l'encombrement des centres villes doit retenir l'attention de tous. Et le métro est l'unique moyen de transport qui répond à ces exigences, en diminuant de 20% la circulation grâce à son succès phénoménal (110 000 personnes par jour). Pourquoi critiquer le fait que Rennes soit la plus petite ville à avoir un métro ? Une ville, simplement parce qu'elle n'est pas "énorme", devrait se contenter de bus qui polluent et occupent la chaussée ? C'est totalement idiot. Surtout que ce métro permet de rendre le centre ville presque entièrement piéton tout en restant facile d'accès. Moi, j'ai honte quand je vois des gens qui préféreraient un tramway dangereux ou des bus polluants sous prétexte que Rennes n'est pas une ville "immense", surtout quand on compare l'aspect pratique du métro (qui passe très régulièrement, sans panne, et sans interruption) et des tram/bus qui s'arrêtent aux feux de circulation, tributaires de cette dernière et donc des embouteillages... rien à voir. L'architecture de Rennes. Là aussi j'ai eu un choc en lisant les commentaires. Sérieusement, voyez par vous-même : le bâtiment République, St-Anne et son église, les Lices, les ruelles anciennes, les Horizons (bétonnées certes, mais avec un style, pas comme de nombreux immeubles carrés et sans aucune allure). J'ai toujours comparé le centre de Rennes comme St-Anne à un petit Montmartre Rennais pour en donner une idée. Et le must : c'était un commentaire de quelqu'un venant de Brest et qui ose dire que l'architecture brestoise est de meilleure qualité, alors que Brest (ma ville je rappelle) a été reconstruite à la hâte après la guerre et n'est que grisonnante et triste, avec des bâtiments droits, carrés, sans aucune fantaisie. Le manque d'espaces verts ? Je suis d'accord il pourrait y en avoir davantage mais vous oublier l'immense parc des Gayeulles et le superbe jardin du Thabor. Quoi qu'il en soit, je préfère énormément l'ambiance "conviviale" de Rennes à celle de Paris, trop grande ville, ou Nantes, moins conviviale et mal organisée niveau circulation et tramway (et moins belle à mon avis mais ça reste une question de goût). Ce que j'aime à Rennes : Son cadre de vie chaleureux, sa taille qui reste très humaine tout en conservant les intérêts d'une ville importante, le métro très pratique et qui répond aux attentes des transports en communs actuels, les Gayeulles, le Thabor, la facilité de rencontres avec les ruelles et les bars accueillants, les étudiants, la sécurité grâce à de nombreuses caméras (sauf à certains lieux, certaines heures comme à St-Anne le soir), la propreté des rues en général (ceux qui osent critiquer cela devraient examiner Brest ou Paris avant, et savoir que de toute façon, les villes françaises sont connues pour leur saleté malheureusement). Ce que je n'aime pas à Rennes : L'état des étudiants à St-Anne, le soir, après leurs tournées dans les bars de la "rue de la soif". Les marginaux et ceux qui réclament de l'argent sans cesse, le prix des loyers excessif c'est vrai, le manque de présence de la culture bretonne bien que le Parlement de Bretagne et les nombreuses crêperies le rappelle bien. En réalité, bien peu de points négatifs vis-à-vis des aspects positifs.
Rennes : Un petit commentaire pour mettre tout le monde d'accord. Je suis Parisien et lorsque je me rends à Rennes, je ne trouve pas que Paris (tout dépend du quartier, c'est Paris donc cela peut être très différent d'un quartier à un autre) soit plus sale que Rennes, au contraire. C'est peut être parce qu'il n'y a pas à Paris autant de marginaux avec leur chiens qu'il peut y en avoir à Rennes. Ce que j'aime à Rennes : Rennes, n'est pas la plus petite ville à avoir un métro, une ville plus petite au Japon jouit d'un métro également et bon nombre de villes plus petites ou alors de taille à peu près équivalente en sont équipées : Bilbao a 2 lignes de métro, Palma de Mallorca a 1 ligne et le métro de Málaga est en construction (2 lignes, 3ème en projet). Et en Italie, Catania (Sicile) a une ligne, pour compléter, Lausanne (117 000 hab, 317 000 hab pour l'agglo) aura son métro en 2008. Je pense que les principaux détracteurs du métro de Rennes sont les habitants d'autres villes de taille plus ou moins équivalente à Rennes n'étant pas équipées de métro.
L'immobilier hors de prix !!! : Ville agréable à vivre en général même si au bout de quelques années, on a envie d'en sortir un peu. Ce que j'aime à Rennes : On a tout sur place ou presque. La p'tite Gym à St Grégoire (il n'y en a pas partout en France !), ses théâtres, la gare moderne, sa petite taille, son Val toujours propre (métro), le Thabor et les longs tours de son manège, etc... Ce que je n'aime pas à Rennes : Le prix des loyers est très élevé. Quant aux achats immobiliers de maison, même à 20-30 km autour de Rennes, ils sont totalement inaccessibles même pour ceux qui n'ont pas les salaires les plus bas ! Il faut alors rouler, rouler ou se contenter d'un appartement dans un quartier pas forcément rêvé, avec 1 chambre pour 2 enfants... en attendant de pouvoir s'acheter une maison à 3 chambres à 15-20 km de Rennes.
Ville dense et oppressante : Si on la compare à sa concurrente directe, Rennes c'est un peu Nantes, en plus petit, plus dense, plus bétonné et plus breton (dernier point qui peut se considérer comme un atout ou un défaut). Ce que j'aime à Rennes : Le dynamisme économique. Ce que je n'aime pas à Rennes : Ville oppressante où il est difficile de circuler. L'architecture bétonnée n'est pas spécialement attractive, et la ville est beaucoup trop dense. J'enfoncerais le clou concernant les marginaux avec leurs chiens et les étudiants alcoolisés, et non, ce n'est pas propre à toutes les grands villes, en tout cas pas dans ces proportions.
Le métro : Le métro est effectivement une aberration compte tenu de la taille de la ville. Car il ne faut pas seulement voir le côté pratique. Le métro de Rennes, c'est près de 3 milliards de francs d'investissement (valeur 1995 !) pour une seule ligne de 9 km... A ce prix là, les Rennais auraient pu avoir un vrai réseau de tram, bien plus développé. Certes le tram est un peu moins rapide, mais la desserte de la ville serait bien meilleure (plus besoin d'enchaîner métro et bus) et donc le réseau rapidement rentabilisé. Bref, le métro est destiné aux grandes villes de plus d'un million d'habitants. Dans une ville de la taille de Rennes, c'est de la mégalomanie. Ce que j'aime à Rennes : Je ne connais pas assez la ville pour m'exprimer sur ce point.
Encore sur le métro : Le métro n'est pas utile à Rennes, je réitère ma pensée. J'habite Rennes et je travaille à Rennes et en 20 à 30 minutes vous traversez la ville. La ville d'une extrémité à l'autre ne doit pas excéder 5 km (c'est moins que la ligne de métro !). Je ne vois donc pas l'intérêt d'avoir injecter autant d'argent pour une seule ligne de métro mais si les chiffres sont bons. Un réseau de Tram semble mieux du moins il y aurait eu plus de lignes. En revanche on peut tout de même souligner que la rocade rennaise est en revanche très pratique car celle-ci permet de contourner l'agglomération rapidement. Seul bémol cette dernière n'est pas éclairée la nuit ce qui est aussi atypique pour une ville de province de cette taille.
Rennes ville d'adoption : Je suis à Rennes depuis l'année dernière pour mes études, et je suis vraiment content d'avoir choisi cette ville elle est vraiment animée, les gens sont chaleureux le centre ville est très beau... le métro est vraiment très pratique (la création de la deuxième ligne montre l'intérêt de ce mode de transport et le succès de la première ligne permet de rembourser plus vite que prévu les emprunts !!!). Cette ville tourne beaucoup autour des jeunes avec des réductions étudiantes dans beaucoup de magasins. Le réseau de bus est également très bien avec des bus de nuit (et toute la nuit entre 1h et 5h) et des lignes majeurs qui circulent jusqu'à 0h30 et osez dire que Nantes est mieux, je trouve cela un peu exagéré, j'ai des amis nantais qui le disent eux-même que le ville n'est pas belle, architecturalement parlant. Alors certes Rennes, en dehors de son centre, est composée de barres d'immeubles pas très belles et surtout construites dans les années 70 ce qui en fait une ville assez dense, mais il suffit de passer le périphérique pour se retrouver en pleine nature ! Ce que j'aime à Rennes : Le métro, les bus de nuit, le centre ville (on se croirait dans la France du Moyen-Age (sans être péjoratif)), l'animation, les gens sont chaleureux, la faible délinquance, l'ambiance bon enfant. Ce que je n'aime pas à Rennes : Certes les marginaux et leurs chiens, l'architecture de certains quartiers (Villejean, Blosnes...).
Une ville animée et pratique : Je viens d'arriver à Rennes pour mes études, je trouve cette ville vraiment accueillante. Je ne comprends pas les commentaires anti métro moi non plus. Vu le nombre de personnes qui utilisent les transports en commun à Rennes, la circulation est nettement réduite par rapport à beaucoup de villes. Le métro permet de relier les lieux principaux de Rennes et c'est très utile lorsque l'on est pressé où lorsque l'on a deux cours à 10 stations de métro d'écart ! Ce que j'aime à Rennes : L'ambiance, les gens qui viennent de partout, la chaleur de la ville, les architectures médiévales du centre ville, les réductions faites surtout aux jeunes mais pas seulement, dans à peu près tous les commerces, services, lieux de distraction, le réseau de transport très développé et bien desservi. Ce que je n'aime pas à Rennes : Venant de région parisienne, je suis habituée à faire mes courses le dimanche et ici rien n'est ouvert ! Enfin, la circulation dans le centre ville de Rennes, c'est du suicide ! Entre les rues piétonnes, et les sens uniques... Enfin c'est peut-être exprès, pour les bus et le métro.
Il ne manque plus qu'un soleil de Provence ! : Rennes, ville tournée vers sa région et à la fois vers son pays. A 2h30 de Paris en train, 45 min de la côte nord et à peine plus de la côte sud de sa région, sa rocade pratique et praticable, la façon dont on peut la contourner pour éviter les rares bouchons et son côté sombre la nuit qui ne vient du coup pas déranger ses habitants les plus proches avec des lampadaires inutiles, qui au vu de la faible fréquentation nocturne des véhicules nous apporte économie et écologie. Ah et puis sa "ceinture verte" ! Trouvez-nous une ville de 200 000 habitants avec une nature si proche et accessible, et où passée la rocade vous êtes sorti de la ville et en campagne avec des étangs sauvages, bord de Vilaine et toujours un coin pour celui qui cherche vite un endroit calme et vert pour lui seul. Certes les loyers ne sont pas donné, mais c'est justement parce que Rennes tient à garder sa ceinture et ne pas s'étendre que les loyers sont si chers et la qualité de vie qui est active ici demande quelques sacrifices matériels c'est vrai. A Rennes on habite une vrai ville à la campagne, je suis à 10 min en vélo du centre ville et à la fois de la Vilaine, sa campagne et ses étangs sauvages. Rennes est classée dans les 5 premières villes de qualité de vie en France. Son architecture originale et unique est exploitée par les commerçants d'une très belle façon. Et pour ce qui est du métro il a sa place et est essentiel aux étudiants qui compose grandement la population de la ville et participe aussi à son développement. Pas assez rapide et il permet aussi à ceux qui viennent travailler depuis l'extérieur de laisser leur véhicule au début de stations, et ça c'est bon pour l'air ! Rennes est accueillante et dynamique ! Rejoignez-nous! Ce que j'aime à Rennes : La proximité de la campagne, sa taille humaine, sa sécurité (on peut tranquillement marcher la nuit seule en étant une fille, pas le cas de beaucoup de ville de sa taille), son ambiance bon-enfant et sereine, ses quartiers, ses activités gratuites et tous ses festivals, son économie et la politique du Maire, son faible taux de chômage, sa diversité des genres et des styles... Ce que je n'aime pas à Rennes : Les quartiers St Anne, St Michel et autres et leur puanteur diffusée largement par ses squatteurs, le manque d'originalité des bars qui sont vraiment des débits de boissons sans aucun style ou presque, les loyers, l'ambiance générale parfois trop "étudiante" et les comportements de plus en plus alcoolique de ses derniers.
Bonne surprise : Une grande ville à taille humaine (J'ai habité 1 an près de Sainte-Anne). Une ambiance unique, liée à mon sens à l'activité estudiantine, à la mentalité des gens et au dynamisme économique de la région. Ce que j'aime à Rennes : L'ambiance festive de la ville, l'animation permanente, le marché des Lices et son poisson frais, les charmantes maisons à colombages qui sont biscornues, les crêperies et restaurants omniprésents, souvent délicieux et pas trop chers, le métro efficace et tout beau, les vélos gratuits en libre-service, la qualité des infrastructures en général (gares, universités, transports, commerces de proximité, etc.), pas trop de voitures dans le centre-ville, le dynamisme et la diversité économiques, les superbes liaisons TGV et autoroutières avec le reste de la Bretagne, avec Paris, Marseille, Lille..., les librairies Le Failler et Privat où on trouve beaucoup de choses inattendues, la belle piscine Saint Georges... tout cela concentré dans un petit espace (on peut faire beaucoup à pied). Ce que je n'aime pas à Rennes : Les problèmes liés à l'alcoolisme, les risques d'incendie avec toutes ces constructions en bois du Vieux Rennes.
Rennes, ville où il fait bon vivre ? : Je trouve Nantes beaucoup plus agréable sur de nombreux points. Ce que j'aime à Rennes : Ville à la campagne, passé le périphérique on est en plein dans les champs. Bon on dirait que la ville est au milieu de nulle part, mais au moins elle respecte la nature environnante au contraire de certaines autres villes comme Toulouse, Bordeaux où même Nantes qui se sont complètement étalées et qui du coup aujourd'hui n'ont même plus de "ceinture verte". Au vu des autres commentaires beaucoup de rennais se plaignent du manque de commerces ouverts le dimanche, ailleurs c'est pareil ! Je vis à Bordeaux et beaucoup de magasins sont fermés le dimanche et pourtant c'est une ville plus grande. Il n'y a qu'à Paris que les magasins sont ouverts le dimanche. Pour ce qui est des magasins quand ils sont ouverts il y a beaucoup de choix dans le centre de Rennes on y trouve quasiment de tout. Il y a beaucoup de rues piétonnes et beaucoup de jolies maisons et le métro est très pratique pour se déplacer rapidement. La campagne autour de la ville est très belle. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le manque d'espaces verts en ville, centre ville minuscule, ville triste car trop grise comme le temps, ville bétonnée, beaucoup de tours laides, l'arrivée sur la ville depuis Nantes ne donne pas envie de s'y arrêter, pas beaucoup de tourisme, ville qui se dit grande alors que ce n'est pas vrai en comparaison avec Nantes ! Nantes est beaucoup plus dynamique, et puis c'est une ville agréable et aérée et il y a plus de choses à faire. La circulation à Rennes est atroce, le périphérique est dangereux et il n'est même pas éclairé (pareil pour celui de Nantes) alors qu'il y passe 100 000 véhicules/jour. En bref, Rennes est une ville à la réputation plus que surfaite.
Plus qu'agréable : Rennes est vraiment la ville française agréable par définition. Les rennais ne sont même pas stressés ! Mais j'ai du mal à comprendre la comparaison avec Rouen et Tours alors que Rennes est plus grande que ces deux "métropoles réunies" réunies... Ce que j'aime à Rennes : L'ambiance, la jeunesse, le dynamisme ! Ce que je n'aime pas à Rennes : Le coût exorbitant de l'immobilier et de la vie en général. On se croirait plus à Paris que dans la 11ème ville de France de ce côté là...
Rennes : Non Franck, la métropole de Rennes n'est pas plus importante que Rouen et Tours réunies. L'unité urbaine de Rennes environ 300 000 habitants est largement moins grande que celle de Rouen 400 000 et de taille équivalente à Tours 300 000, Montpellier ou Nancy. Ce que j'aime à Rennes : Jolie ville.
Ce que j'aime à Rennes : Les étudiants, le centre ville, son patrimoine, ses rues et son architecture bien spécial que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ses animations, ses parcs... Ce que je n'aime pas à Rennes : Le centre ville, le chaos le jeudi soir.
Rennes a changé : La ville de mon adolescence où je me suis éclaté au maximum ! Je connais presque toute la France et j'ai rarement vu une ville comme elle ! Ce que j'aime à Rennes : L'ambiance, la facilité à faire des rencontres ! Ses nombreux pubs et bars de rock ! C'est une ville vraiment bien pour s'éclater et facile de s'y intégrer... Ce que je n'aime pas à Rennes : Les marginaux...
Ce que j'aime à Rennes : Ce sont les vieilles rues de Rennes. Ce que je n'aime pas à Rennes : La froideur des gens, j'ai toujours eu du mal à m'y faire à Rennes. Le carnaval à Rennes ne vaut pas celui du nord (nous les chtis!!! c'est l'ambiance pure avec majorettes, fanfare et des milliers de couleurs et tout le monde saitt faire la fête chez nous petits et grands).
Une ville un peu décevante : Même si le patrimoine architecturale mérite une petite visite, rien ne donne envie de s'y attarder, et encore moins d'y vivre. Ce que j'aime à Rennes : La place de la Mairie, la place du parlement, le centre piétonnier, les parcs du Thabord ou d'Obertur. Ce que je n'aime pas à Rennes : L'atmosphère, la vie, la saleté...
Rennes, ville à taille humaine : Globalement Rennes est tout de même une ville très agréable à vivre, à 2 h de Paris en tgv, bientôt 1 h 25, grandes forêts à 15 minutes, la mer au nord, à l'ouest, au sud par des 4 voies gratuites dans toutes les directions. Le point noir, le périphérique saturé aux heures de pointes mais sans doute comme ailleurs... 210 500 habitants , 404 300 h pour l'agglo, 589.000 h pour l'aire urbaine (dernier recensement de 2005) Rennes est très attractive et n'a rien à envier à sa voisine Nantes. Avec laquelle il faudrait davantage collaborer. Quel dommage qu'il n'y ait pas plus d'échanges entre ces deux villes, pourtant du même bord politique. Nous ne sommes qu'à 1 h de Nantes et sans doute beaucoup moins dans quelques années. Pourquoi toujours opposer vouloir ces deux villes aussi dynamiques l'une comme l'autre. Ce que j'aime à Rennes : Les nombreuses rues piétonnes, les vieilles demeures, le dynamisme commercial, les belles boutiques du centre ville, les nombreuses terrasses des cafés. Le tissu associatif (6 000 associations), les nombreux festivals (Transmusicales, Travelling, Tombées de la nuit, mettre en scène, Marmaille, bientôt un nouveau festival, le 1° festival du livre tout public sur 3 jours). Le métro et sa propreté (pas un tag depuis l'ouverture), ultra rapide avec des fréquences toutes les 2 minutes, les transports en commun jusqu'à 1 h du matin et même 5 h du matin lors de certaines animations. Le taux de chômage en baisse constante : 6%. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le bétonnage des années 60 en périphérie, les marginaux avec leur meute de chiens. Les débordements souvent alcoolisés et violents des jeudi et vendredi soirs, les tags.
Une super ville : Une ville jeune et dynamique. Ce que j'aime à Rennes : Le métro, la beauté du centre, le dynamisme commercial (Centre Colombia, Visitation...) et culturel (TNB, Champs libres, Trans', Mythos...), les rues piétonnes, sa jeunesse, ses parcs... Ce que je n'aime pas à Rennes : Le stationnement difficile dans le centre, les marginaux.
Rennes : Je souhaitais juste ici m'étonner du rejet très fréquemment exprimé ici des "marginaux". Est-ce leur visibilité au centre-ville, auquel le métro permet un accès rapide, qui gêne certains ? La pauvreté étant plutôt moins répandue dans cette ville qu'à Montpellier ou Marseille, par exemple, faudrait-il la cacher ? En ce moment je passe mes semaines à St Brieuc où, et c'est à l'honneur de cette ville humaniste, les marginaux sont tout aussi visibles et tant mieux ! Leur relégation en banlieue ou leur absence, dans une société où les pauvres s'appauvrissent me choquerait. Ce que j'aime à Rennes : L'ouverture à tous, le métro, le centre ancien, les Champs Libres, les Horizons, les logements sociaux dans tous les quartiers. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le sacrifice de nombreuses maisons bourgeoises pour densifier, Villejean, une intégration métropolitaine encore insuffisante, le désengagement progressif de l'État et des entreprises qui en dépendent au profit de Nantes.
Une ville à découvrir : Une ville dynamique, jeune, où il fait bon vivre ! Ce que j'aime à Rennes : Centre-ville dynamique avec des boutiques variées, des restaurants alléchants, et des bars très vivants ! Facilité pour se déplacer grâce à son fort réseau de transport en commun !
Positif dans l'ensemble : Positif dans l'ensemble mais à tendance à se dégrader. Ce que j'aime à Rennes : Le centre ville, le centre commercial Colombier et le marché du samedi matin. Ce que je n'aime pas à Rennes : La difficulté de circuler en voiture.
Rennes, beaucoup de bruit pour rien ! : Quelle erreur d'être venu s'installer sur Rennes... Avant d'opérer ce choix, je me suis renseigné longuement sur cette ville sur laquelle on ne tarissait pas d'éloges. Ville ouverte, dynamique, culturelle, de gauche, jolie et bretonne de surcroît. Après 6 mois d'habitation dans le centre sud, force est d'établir un constat accablant. Rennes ville ouverte ! Les gens sont froids comme le marbre et la population très repliée sur elle-même. Ce qu'on appelle l'ouverture à Rennes est la possibilité aux étudiants de pouvoir bramer haut et fort leur émancipation à la sortir d'un bar. Rennes ville dynamique ! Le métro ferme à minuit et demi, les bars à 1h du matin et le dernier verre est servi 20 min avant la fermeture. Si l'on excepte la rue de la soif où sévit une légion d'étudiants bruyants, la ville est un désert passé une certaine heure. Et il suffit d'un crachin pour disperser les quelques badauds. Cependant venez un dimanche à Rennes si vous désirez une cure de silence. Rennes ville culturelle ! Si l'on excepte les Champs Libres et le festival des Transmusicales, rien ne sort de cette ville où le manque d'initiative et surtout le manque d'argent ne permettent rien. Je sais que d'aucun vont hurler au scandale en clamant que le nouveau tnb est arrivé. Je leur donnerais raison, mais je leur dirais également que le théâtre de Bretagne pratique des tarifs assez onéreux pour ne s'adresser qu'à la bourgeoisie locale. Je leur répondrais également que la galerie d'art contemporain est à bout de souffle en matière d'exposition. La construction du métro a grevé tant et si bien le budget municipal qu'il est fort à parier qu'il ne doit pas rester grand-chose pour le domaine culturel. Quant au cinéma d'art et d'essai, le plus intègre (cinéma tnb) ne subsiste que parce que son frère jumeau (l'Arvor) compense le manque à gagner. Et j'ajouterai que tout ceci se ressent car si l'on excepte quelques petits évènements amateurs, la ville est fantomatique sur le plan de l'esprit. Rennes ville de gauche ! Et les gens en sont fiers. Pas question de leur porter la contradiction sur ce point. Pour une ville de gauche, je m'étonne d'une telle spéculation immobilière (je paye 380 ?/mois pour un 20 m²). Par ailleurs, la ville ne délivre pas davantage de services sociaux que les autres villes. Bref, je me demande bien ce qui différencie Rennes la gauchère de Bordeaux la droitière par exemple (je précise que je connais les 2 villes). Mais je n'ai sans doute pas bien cherché... Rennes jolie ville ! Si l'on excepte quelques rues où l'on peut savourer la magnificence de maisons à colombage que par ailleurs peu de monde connais (rue de la Psalette), le reste est tout à fait quelconque. Je trouve même que le centre ville manque singulièrement de cachet. L'ancien maire de Rennes a par ailleurs beaucoup d'humour et un goût très prononcé pour l'horticulture. Remarquez le merveilleux jardinet au beau milieu de la ville. Je donnerais cher pour obtenir la vidéo qui a consacré l'inauguration de cet évènement en présence du sous-préfet. Rennes ville bretonne ! Il y a autant de traces de culture bretonne à Rennes que de traces de cultures savoyardes à Marseille. Bien entendu, le nom des rues est transcrit en breton au centre ville et si madame désire une crêpe bretonne, elle pourra en savourer une. Passer cela, circulez, il n'y a rien à voir. Ah ! pardon, mille excuses... Il existe une librairie de 40 m² et 2 hebdomadaires bretons à la médiathèque centrale. D'où vient donc cette fameuse réputation concernant Rennes ? A mon humble avis, elle se fonde sur 2 caractéristiques. La 1ère prend sa source dans les années 80 où Rennes a proposé quelques talents sur la scène musicale tels Etienne Daho, Niagara, les Têtes Raides. Rennes fut donc un tremplin rock pour quelques-uns, ce qui a dû encourager bon nombre de musiciens rennais à vouloir se produire dans les bars. Il fut donc question en ce temps-là d'une dynamique de groupes. Je tiens à rassurer le lectorat, cette période est définitivement révolue. La 2ème repose sur un phénomène assez naturel qui se produit chez les étudiants expatriés. Au nombre de 80 000, la plupart des étudiants viennent de Bretagne et de Normandie et connaissent pour la 1ère fois leur émancipation. Loin de l'autorité parentale et des bourgades ennuyeuses dont ils sont originaires, ils peuvent ainsi à loisir faire la fête et flirter dans de meilleure disposition. Bien entendu un climat si favorable rend la ville propice d'autant plus sympathique qu'elle mérite bien un éloge de taille. Pour conclure, je dirais que si vous n'êtes pas étudiant, si vous n'êtes pas intéressé par des beuveries post-adolescentes, si vous ne souhaitez pas courir des jupons entre 18 et 22 ans, vous n'avez strictement rien à faire à Rennes. Passez votre chemin ou si vous désirez connaître la Bretagne, prenez le large. A titre indicatif, sachez également que c'est en été que Rennes émet sa puissance de feu. Les étudiants rentrent au bercail et les touristes préfèrent les côtes (nous ne leur en voudront pas...). Le mieux est de vérifier par vous-même, mais je n'en démords pas, expérience et témoignages à l'appui : Rennes, beaucoup de bruit pour rien ! Ce que j'aime à Rennes : Son silence, le miaulement de ses chats, son jardinet, ses géraniums. Ce que je n'aime pas à Rennes : Son trop-plein de dynamisme, son programme culturel flamboyant, son ouverture d'esprit et l'absence de bobos au centre ville.
Rennes, une ville accueillante et dynamique ! : J'ai trouvé cette ville très accueillante, les gens sont très sympathiques et le patrimoine architectural est vraiment beau. Je pense qu'on a une très bonne qualité de vie dans cette ville. Et le métro est très pratique... Ce que j'aime à Rennes : Les jardins du Thabor, le parc des bois, les gens, le vieux Rennes, le métro... Bref la ville ! Ce que je n'aime pas à Rennes : Je ne connais pas assez cette ville pour m'exprimer sur ce point.
Rennes, ville sale : Une ville triste, sale, trop de chiens donc trop d'excréments, nettoyage rare, trop de chiens pour une ville aussi négligée, ville sans presque de police, donc ville pas sûre !!! Ce que je n'aime pas à Rennes : Des choses, beaucoup trop nombreuses, il a du boulot !
Ce que j'aime à Rennes : La taille de la ville, les nombreux bars et restaurants, la proximité de la mer.
Jean Michel
29 mai 2008 à 22:34
Rennes, ville toujours dynamique : Il y eu un creux, pendant quelques années après un très bon classement des villes françaises dynamiques par les journaux. Rennes aujourd'hui rebondit avec de nombreux travaux réalisés, des transports en commun très performants cités par la presse spécialisée, les champs libres, un nouveau complexe de cinémas place De Gaulle, le 4j pour les jeunes, le Liberté en rénovation avec 2 salles de spectacles de 5100 places et une de 1000 places en plein centre, la nouvelle place De Gaulle et son immense parking souterrain, un nouveau centre commercial en plein centre, l'agrandissement d'autres centres commerciaux en périphérie, le complexe commercial Cap Malo bientôt terminé, Ikéa encore plus grand qu'à Nantes avec une nouvelle zone commerciale, le nouveau quartier de Beauregard avec ses immeubles colorés, démarrage de la construction de 2 nouveaux quartiers, une nouvelle ligne tgv en 2012 et paris à 1h25, de nouvelles terrasses de café bar et l'extension du plus grand plateau piétonnier de France, la première biennale d'art contemporain au couvent des jacobins, un 1er festival du livre "rue des livres", un évènement d'envergure baptisé "Rennes capitale des tendances" fin 2008 parrainé par par de grands noms, des chefs cuisiniers réputés, des stylistes qui devraient attirer beaucoup de visiteurs... et la cerise sur le gâteau, un chômage en dessous de 6%... Ce que j'aime à Rennes : les rue piétonnes et les nombreuses terrasses de café noires de monde aux beaux jours qui s'étendent maintenant au sud
Ce que j'aime à Rennes : Pour l'instant, pas grand chose. Le fait de ne pas être trop loin de la mer et du joli Finistère... Ce que je n'aime pas à Rennes : La froideur des habitants ! Mal reçue à la Mairie, à la compagnie des bus, dans les commerces, ignorée du voisinage, j'ai beaucoup de mal à m'intégrer. Je viens de la région parisienne. Ce que j'aimais à Paris, je ne le retrouve pas ici : pas de beaux monuments, pas de musées intéressants, pas de pièces "tout public" dans les théâtres, les rues typiques sont défigurées par les magasins (chers) et les bistrots. Je n'ai jamais vu autant de SDF. Je n'ai aucune attirance pour cette ville, je m'y sens exclue, j'ai plus de 25 ans et je ne suis pas une bourgeoise ; j'ai l'impression de ne pas avoir ma place ici. J'espère ne pas y rester trop longtemps.
Vivre à Rennes : Je vis à Rennes depuis 27 ans et j'envisage de quitter cette ville. Je ne me vois pas du tout y passer ma retraite : ville trop sale, trop de marginaux dans le centre, activités culturelles pouvant m'intéresser trop rares. L'architecture générale est agréable, la ville s'est bien améliorée ces dernières années. Les transports en commun sont efficaces. Ce que j'aime à Rennes : Sa situation proche de Paris et de la mer. Son climat doux même en hiver. Ce que je n'aime pas à Rennes : La saleté de la ville, le nombre impressionnant de SDF avec leurs chiens. Il y a trop d'étudiants et un réel problème d'alcool chez les jeunes. L'offre culturelle (concerts, opéras, pièces de boulevards et pièces classiques) est très faible, voir inexistante les week-end. Le TNB est trop spécialisé dans sa programmation, trop élitiste. Ville morte le WE.
C'est Faux !!! : C'est une super ville... J'ai fais mes études dans cette ville pendant 3 ans et j'y retourne régulièrement. Je ne suis pas du tout d'accord avec la plupart des commentaires qui ont été faits précédemment !!! Ce que j'aime à Rennes : Je suis breton d'origine (et fier de de l'être...) et j'adore cette ville. C'est une ville certes étudiante mais il y a beaucoup de jeunes actifs aussi. On peut y faire la fête quand on veux et les gens sont très ouverts. Le centre ville est très agréable aussi. Les transports en commun sont très pratiques (quoiqu'en disent des gens qui ont jamais pris le bus). La mentalité est franchement mieux que celle des parisiens (les mauvais parisiens, parce que y a des gens super à Paris) et les gens se prennent pas la tête et ne sont pas superficiels comme dans le sud (y a des gens cool aussi dans le sud). On peut se balader à 5h du mat et y aura toujours du monde dans les rues (je parle en connaissance de cause...). Ce que je n'aime pas à Rennes : C'est vrai qu'il y a pas mal de marginaux, mais si on viens pas les déranger on peut être tranquille. J'aime pas les gens qui disent que Rennes est une ville triste et morte. C'est vrai que beaucoup de jeunes qui boivent trop et entretiennent une "culture de l'alcool" assez pitoyable.J'aime pas les gens qui disent que Rennes est une ville sale. C'est sûrement la grande ville la plus propre que j'ai vu (allez voir à Lille, Marseille ou Strasbourg vous serez pas déçu). "Des voitures partout dans le centre" ça aussi c'est des bêtises, on peut même dire qu'on circule pas trop mal. C'est vrai qu'il fait assez chaud en fin d'été (mais bon pourquoi s'en plaindre ?). Les logements sont assez chers (étudiants), mais y a beaucoup de bons plans et il faut prendre le temps de chercher. Les gens qui disent que le patrimoine breton est peu développé. La culture bretonne est très diversifiée (musique, architecture, littérature, langue, paysage...). J'arrête là parce que plus je lis d'avis et plus ça me révolte. En bref, si vous devez aller à Rennes, allez-y foncez c'est une ville super, où y a beaucoup de choses à faire pour les gens qui se donnent la peine de chercher et qui ont l'ouverture d'esprit nécessaire. Vive les bretons !
En permanente ébullition : Ville jeune et donc dynamique, elle lui manque quelques gros groupes... Et une envie plus risqué d'investir. Ce que j'aime à Rennes : Les loisirs et la culture sont omniprésent. Ce que je n'aime pas à Rennes : Une certaine frilosité économique.
Rennes, une ville couronnée... : N'oublions pas que Rennes a remporté il y a quelques années la 1ère place des villes où il fait bon vivre... Ce que j'aime à Rennes : L'atmosphère jeune et dynamique de cette ville. Les nombreux commerces et l'animation la nuit. Ce que je n'aime pas à Rennes : L'insécurité de certains quartiers.
Rennes a changé. : Je connais Rennes depuis 7 ans et voilà 4 ans que je m'y suis installé. Je me souviens avoir choisi cette ville pour son dynamisme, sa culture, sa jeunesse excentrique et ses marginaux comme vous dites (bah oui..Mais c'est pas une insulte )... Aujourd'hui Rennes a changé, on ne peut plus faire la fête très tard dans les rues comme autrefois (je me souviens de la "rue de la soif " bondée de monde, conviviale, tout âge et toute "catégorie sociale" confondue). Aujourd'hui, les bars doivent fermer à 1 h...Pas le droit d'avoir de l'alcool sur soi après 21 h. Et pas de possibilité de continuer la soirée dehors, à moins d'être un CRS. Si vous n'avez pas la chance d'habiter dans le centre, vous n'avez plus qu'a rentrer chez vous à pied, pas de métro après minuit et les bus se raréfient...Bref, une ville de moins en moins conviviale. Je suis surpris que certains ose parler du manque d'encadrement policier. C'est vrai que les Rennais sont réputés pour leurs beuveries, le problème est qu'aujourd'hui, la ville cherche à se débarrasser de cette image en faisant la chasse au "fête tard" et en instaurant une sorte de couvre feu. Ayant pour projet de quitter Rennes, j'espère trouver une ville plus sympathique et bon enfant.. Ce que j'aime à Rennes : L'architecture du centre ville (vieux Rennes), la diversité des bars et restaurants, le mélange des générations, les punks à chiens parfois plus agréables que certains Rennais, les parcs, les pistes cyclables. Ce que je n'aime pas à Rennes : L'architecture des Champs Libres (la fierté de Rennes, une médiathèque nouvelle génération moche et froide), la reconversion de certains restaurants et bars en style "lounge", très classe, qui dénature l'aspect ancien du centre ville... Le manque de folie, de convivialité qui faisait autrefois la réputation de Rennes. La difficulté à trouver un emploi .
Ce forum n'a aucun sens ! : Habitez-y pour vous rendre compte, la plupart des commentaires précédent sont faux. Ce que j'aime à Rennes : Les gens. Ce que je n'aime pas à Rennes : Le temps.
Réponse à Mathieu : Je ne pense pas que Mathieu trouvera une ville comparable à Rennes. C'est une ville qui a un sérieux problème avec l'alcool. Il suffit d'avoir voyager un peu pour s'en rendre compte. Je ne vois pas ce qu'il y a de si excitant à Rennes surtout lorsque l'on retrouve sa voiture dégradée, des murs tagés, des bouteilles d'alcool gisant dans les rues. Rennes est connu pour les soirées et les beuveries. Je ne vois pas ce qu'il y a de flatteur là-dedans. Il serait plus utile que Rennes soit réputée pour la qualité de la Recherche technologique, médicale, par son invention et innovation. Ça me paraît plus intéressant pour l'évolution de la société.
Réponse à Jean-Michel : Jean-Michel a oublié de préciser une taxe d'habitation exorbitante qui écrase les classes moyennes en raison de travaux démesurés. 1 200 euros par an pour un 70 m². Sinon tout va bien.
Rennes - un souvenir pour toute la vie ! : En tant qu'étrangère mon avis n?a pas peut-être le poids des autres, car je ne peux trop faire la comparaison avec la qualité de vie des autres villes françaises, mais j'ai vécu à Rennes pendant six mois, donc pas tout à fait touriste et j?ai adoré cette ville. Les gens sont très open, très accueillants il y a beaucoup d?étudiants dont le seul but est de sortir et de s?amuser (certains des commentaires qui accentuent l?alcoolisme ? Bon c?est un peu étrange pour moi car, au contraire, je trouve qu?on ne boit pas assez, c?est peut être parce que dans mon pays les critères de quantité sérieuse d?alcool sont différents mais si pour les Français il y a ce problème à Rennes). Le dimanche et même le lundi c?est mort non seulement dans les rues et les magasins, mais aussi dans les bars, ce qui me parait absurde, mais j?imagine que c?est de même dans toute la France, à part Paris et fermer à 2h les bars? sans commentaire ! Donc une ville superbe, pas trop grande, pas trop petite, qui a son charme unique, la culture bien présente et le côté festif aussi ! Rennes pour capitale ! Ce que j'aime à Rennes : Les crêpes, la culture bretonne, Villejean, Paparazzi, le métro très sympa, le Pym's, L'Espace, le tnb, les Champs Libres, St Anne, l'architecture, la bière Lancelot, les galettes, l'ambiance étudiante, la proximité de Mont St Michel, St Malo, Brocéliande et Paris.
Je suis né à Rennes : Je suis chauvin, donc j'aime ma ville. Ville cracra, ville alcoolique, ville avec plein de sdf. Bref une ville française quoi... Jolie ville moyenne donc qualité de vie. C'est une ville villageoise. Ce que j'aime à Rennes : Tout. Malgré tout ce que je vais énumérer dans ce que je n'aime pas. Ce que je n'aime pas à Rennes : Je n'aime pas : le manque de verdure. La future place de la culture me fait très peur, j'ai l'impression qu'on aura que du béton. La place du parlement vide, faudrait vraiment la réaménager, une belle fontaine ou statue, attention pas un rocher comme à la gare ! Le fait de devoir attendre 2018 voire 2020 pour avoir une nouvelle ligne de métro, un tram serait rapide à mettre en place, pas dans l'hypercentre bien sur, mais aux alentours. Les tags, ce n'est pas spécifique à Rennes en même temps. Les vélos libre service qui commencent à se faire vieux (lourds et beaucoup de bornes en panne, notamment à ste Anne) et pas assez nombreux. On était les 1er sur le coup, on doit être passer bon dernier maintenant.
Tout d'une petit ville... : Quand on y a passé une bonne partie de sa vie et qu'on est allé voir ailleurs sur des tailles de villes similaires, on se rend compte que la réputation de Rennes n'est pas à la hauteur de la réalité. C'est juste une bonne petite ville de province, qui se prend pour une grande métropole mais n'en n'est pas une, prétentieuse vis à vis du reste de la Bretagne, beaucoup trop sage... Et puis la réputation de capitale culturelle : il y a bien longtemps que la ville a été doublée par Nantes qui ne joue pas, il est vrai, dans la même catégorie ! J'ai quitté la ville il y a quelques années et je l'ai jamais regretté... Ce que j'aime à Rennes : Le stade de la route de Lorient les soirs de matchs, les punks à chien, son métro, ses parcs urbains (thabor, gayeulles, oberthur...). Ce que je n'aime pas à Rennes : Son manque de folie, son trop grand calme en dehors du quartier St Michel, sa grisaille, ses habitants, sa mer trop éloignée, sa vilaine rivière si peu mise en valeur, son aménagement urbain des plus classiques, ses quelques élites culturelles locales qui décident de tout (c'est à dire pas grand chose) depuis tant d'années, son liberté en chantier qui ne sera jamais une vraie salle de spectacle, sa salle de la cité abandonnée, son périphérique non éclairé (quel danger !), sa campagne sinistre et moche, la pénurie d'équipements de loisirs (piscines, cinéma, théâtres...) autres que les équipements de quartiers sous équipés...