Votre avis sur Roanne

Robert - 31 oct. 2004 à 00:00
 Giselle Jeanne - 1 sept. 2022 à 18:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/roanne/ville-42187

Giselle Jeanne
1 sept. 2022 à 18:26
Comme d’habitude les rodéos de moto continue sans cesse, beaucoup trop d’incivilité et de faits divers chaque jour pour une ville de cet taille, ça devient très inquiétant, ne parlons pas du trafic de drogue qui s’intensifie de plus en plus
Vladimir Narelli
28 juil. 2022 à 10:35
Trés belle ville notamment son Maire Monsieur Awatmi
Autant que maghrébin c normal que l'on demande des aides dans ce genre de ville, quand on se voit refuser du travail et des stage partout à cause de notre nom, nos origines, notre couleur de pot ou autre, même si t'as fait énormément d'études, alors ne jugez pas les maghrébins s'ils prennent des aides mais regardez vous plutôt dans le miroir.
Trop de maghrébins qui ne cesse de commettre des agressions et ils pleurent le racisme.....c'est plutôt l’inverse. Par ailleurs, du coup je trouve injuste que tous leurs caprices soient assouvis......Aussi, les maghrébins dans leur totalité continuent à percevoir plein pot les aides sociales qui ont été supprimées en totalité aux Français....
Jean Bernardoni
19 mai 2022 à 14:35
Étant habitant de la ville de Roanne depuis plus de 20 ans je ne comprend pas comment elle a pu se transformer autant, les jeunes ne respectent plus rien avec des bagarres permanentes entre bandes rivales, sans parler des rodéos de motos et des feux d’artifice permanent surtout le soir mis à part cela la ville connaît un très bon développement avec de très nombreuses personnes qui fréquente le campus universitaire et de nouveaux magasins et franchises qui vienne s’installer
Beaucoup de rodéos de motos tir de mortier ce qui gêne un peu sinon ville en cours de développement beaucoup d’enseigne vienne s’y installer, ville agréable même si les taux de criminalité et délinquance ne font que d’augmenter chaque année ville a fuir si vous avez des enfants
Voulant retourner sur Lyon depuis Roanne par le site Blablacar je me suis vus refuser trois demande le jour même je rappel que j ai un prénom d origine magrhebine
Roanne est une petite ville sert saine mais les gens ne sont pas trop respectueux et ne connaissent pas la politesse, j'ai lu les commentaires négatifs sur cette ville et je vous le confirme, les gens ne sont pas sympas, et le fait que les habitants aillent une mentalité paysannes ne justifie pas leurs impolitesse et racisme ... moi même je viens d'une petite ville d'un pays étranger et je vous assure que les gens sont sympas et accueillant avec les étrangers et les gens qui viennent d'ailleurs, dans ma petite ville les gens peuvent même te proposer de rester chez eux temporairement si jamais tu tombe en-pagne ou t'as des problèmes en passant sur notre ville, et croyez moi d'après mon expérience les habitants de Roanne manifestent une sorte de rancune envers la différence humaine et culturelle, je ne connais pas la raison exacte mais c'est une nature dans cette ville fermée sur elle même
Roanne est une petite ville sert saine mais les gens ne sont pas trop respectueux et ne connaissent pas la politesse, j'ai lu les commentaires négatifs sur cette ville et je vous le confirme, les gens ne sont pas sympas, et le fait que les habitants aillent une mentalité paysannes ne justifie pas leurs impolitesse et racisme ... moi même je viens d'une petite ville d'un pays étranger et je vous assure que les gens sont sympas et accueillant avec les étrangers et les gens qui viennent d'ailleurs, dans ma petite ville les gens peuvent même te proposer de rester chez eux temporairement si jamais tu tombe en-pagne ou t'as des problèmes en passant sur notre ville, et croyez moi d'après mon expérience les habitants de Roanne manifestent une sorte de rancune envers la différence humaine et culturelle, je ne connais pas la raison exacte mais c'est une nature dans cette ville fermée sur elle même
Je suis un peu irritée de lire certains propos ! Roanne est une ville verte, saine, où il fait bon vivre . Je reconnais que la plupart des gens venant d’origine paysanne et s’étant enrichis grâce aux bonneteries qui embauchaient beaucoup de femmes, ainsi deux salaires dans une maison apportaient un certain confort de vie . Et comme dans beaucoup d’endroit la mentalité paysanne accepte mal celui qui vient d’ailleurs, on ne peut pas dire que tous les habitants de Roanne sont racistes, la population ces dernières années s’est fortement diversifiée. Certes le campus amène beaucoup de jeunes étrangers mais je ne pense pas qu’ils y soient malheureux, la ville leur offre des possibilités de logement et des loisirs sportifs ou divertissements divers, spectacles, cinéma, etc… C’est mon avis de Riorgeoise .
moi ça va, Roanne , pas grand chose de mon côté
Ville trop raciste avec des habitants insupportable étant ancienne étudiante au campus de Roanne j'ai vécu l'enfer avec les profs, étant étudiante étrangère on me voit comme un Zombie dans cette ville ainsi que tous les autres étudiants originaire de pays différents, les habitants sans impoli, irrespectueux, même ceux qui travaillent dans les centres commerciaux et qui sont supposé être sympa avec le client se comporte impolimant avec les clients étrangers comme par exemple les vendeuse de H&M et bien d'autres, à présent je suis à île de France et j'en suis trop ravie, les gens sont poli et sympa en général et même habitué aux français de différentes origines. Pour les personnes qui ne sont pas originaire de la région Rhône-Alpes, je vous déconseille d'aller vivre là-bas..
Madeline Panom
25 sept. 2021 à 08:29
Ville fermée et centrée sur elle même, pour les roannais, le monde ne tourne que sur Roanne,
et pour les soins médicaux, au secours à croire qu'ils se sont passé le mot !
Les gens sont fermés sur eux mêmes, et pour les soins médicaux au secours !
Voilà 12ans que j'habite à roanne. Cette ville est impossible à vivre.il faut être un bourgeois et avoir beaucoup d'argents. Les gens sont impoli,méchant et surtout raciste. Aujourd'hui je boycote tout roanne.je préfère mably et riorges .
Ville qui fait ce qui peut pour maintenir Une qualité de vie il y a pire
Très agréable et en pleine restructuration et qui se modernise, en espaces verts, en logement, en services, en équipements sportifs. On a tout pour y vivre bien.
Utilisateur anonyme
9 mars 2020 à 18:21
Ville du Massif central située sur un carrefour d’influences, entre Auvergne, Rhône-Alpes et Bourgogne, à taille humaine agréable surtout par sa proximité immédiate avec un environnement naturel et des paysages bien préservés.__Bonne qualité générale de services, avec un bémol pour la santé : c’est un désert médical de plus. __La désindustrialisation et des années gestion municipale sans visions prospectives ont marqué la ville et les têtes. Au niveau architectural, c’est l’incohérence absolue. Si les jolies maisons de styles italien (mais sans génoises) rappellent la proximité du Sud, elles côtoient d’anciens bâtiments industriel décrépis, des maisons ouvrières délabrées ou d’immenses bâtiments, parfois de style soviétique post-moderniste. Les habitants donnent l’impression de vivre en vase clos, fermés sur tout ce qui vient de l’extérieur, recroquevillés sur le souvenir d’un passé florissant mais révolu depuis 50 ans. Vus de Saint-Étienne, les Roannais passent pour des gens froids, impolis et fiers. Un peu comme des Lyonnais mais sans les manières ni les moyens. Si vous n’avez pas d’attaches locales depuis plusieurs générations, ils vous font rapidement sentir que vous n’êtes pas vraiment bienvenu.__Autre bizarrerie : les tirs d’armes de guerre se font parfois entendre au Nord de la ville sans que personne ne s’en émeuve. En effet, on fabrique ici entre autres des canons utilisés contre des civils au Yémen (source : cellule d’investigation de Radio France, avril 2019)... mais chut ! il ne faut surtout pas le dire !__
Franchement très dessus, habitant agressifs. Rue salles et propagation du tifuse et de la peste pulmonaire.
Ville en décadence. Chômage de masse 22% et 37 % chez les 18-24 ans, un taux de pauvreté presque 3 fois supérieur à la moyenne national ( 34 % ) sans oublier un taux de délinquance 2 fois supérieur à la moyenne national avec 842 violence sur personnes ainsi que 2400 vols et dégradations. Une ville où l’on essaye de rénover les rues mais la précarité des logements règne et la ville est en ruine malgré sa jolie architecture italienne. Les rues pas très propres. J’ai discuté avec des touristes de belges ils se sont montrer très choqué de la ville de Roanne ils ne s’attendaient pas à ça. Il va falloir faire un effort pour améliorer tous ça et en faire une ville agréable
Roanne , une ville à taille humaine avec toutes les infrastructures essentielles au bien -être des citoyens et même un centre de santé dentaire de qualité ( à la CPAM ) , ce qui est rare . Les dentistes sont très compétents et même les implants sont nettement moins chers que partout ailleurs en France !
Ayant habitée dans 11 autres villes dont Paris Lyon Troyes Ajaccio...je trouve cette ville très agréable à vivre ...beaucoup d'animations théâtre salles de concert équipements sportifs bons restaurants halles sympas ....j'habite ici depuis 4 ans et avec mon mari on a décidé d'acheter pour y prendre la retraite...beaucoup d'embellissement de la ville en 4 ans et une nature à proximité ( non négligeable de nos jours)
Ville où il fait bon vivre et qui connait depuis peu un réel regain économique
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1412
Ville gangréné par là désindustrialisation et lun chômage très élevé 22% et 41 % de chômage pour les moins de 25 ans . Le taux pauvreté est 2 fois supérieur à la moyenne national il est de 34 % , la sécurité de la Ville est vraiment moyenne . LES bâtiment de cette ville d'architecture italienne pour la plus part sont en ruine , ce pendant malgres la vieillesse et la précarité de ces immeuble on y trouve un certain charme avec ses maison de couleur blanche orange rose .... Roanne est une ville malgrés tout plutot bien malgres les problème économique et sécuritaire, il faut juste améliorer tous sa notamment en rénovant la Ville car les immeuble commence à tomber en ruine . Niveau animation et transport c'est acceptable mais il faut néanmoins les améliorer.
formidable
Tout les jeunes quitte la ville . La plupart des commerce sont à vendre ou à louer . Aucun emploi
Je déconseille pour toute personne qui souhaite s'installer sur la région de Roanne et aux alentours, ville déprimante sur tous les points : niveaux sorties, boîte de nuit, magasins, etc... y'a rien, centre ville trop petit, niveau transports idem ne comptez pas sur les bus, niveau temps l'hiver température du -4 -5 , les gens sont froids également et j'en passe.. Je déconseille fortement!! Niveau soin, la catastrophe..
e déconseille pour toute personne qui souhaite s'installer sur la région de Roanne et aux alentours, ville déprimante sur tous les points : niveaux sorties, boîte de nuit, magasins, etc... y'a rien, centre ville trop petit, niveau transports idem ne comptez pas sur les bus, niveau temps l'hiver température du -4 -5 , les gens sont froids également et j'en passe.. Je déconseille fortement!! Niveau soin, la catastrophe..
Il y a tout ce qu'il faut.
C'est une ville dont la réputation est largement surfaite : ni animée, ni commerçante, ni sécurisée... la culture, bien entendu, on oublie! Juste triste à mourir. On s'ennuie en ville, sorti de la ville, rien non plus mis à part quelques chasseurs et c'est pas faute de payer : les impôts flambent, au secours !
Ville belle et tranquille : Ville moyenne ayant souffert dans les années 70, mais qui aujourd'hui relève enfin la tête sans le problème de l'insécurité et ou il fait bon vivre ! Ce que j'aime à Roanne : La politique de la ville, son développement, sa gestion parmi les meilleurs de france, sa nouvelle place des promenades, le canal reliant à digoin, la loire, le barrage et sa plage de villerest, son centre ville sécurisé et sécurisant, ses excellents restaurants, ses activités intellectuels comme la médiathèque, le théâtre, ses concerts avec la belle salle du scarabée, ses nombreux cinéma, la culture et ses animations environnent de la(côte roannaise) mais aussi charlieu à 15mn pour son architecture, sa toute nouvelle autoroute reliant bordeaux à lyon, sa situation au centre de la france, son climat, sans doute et bientôt sa prochaine ligne tgv paris - roanne - lyon, ses campagnes, la saône & ; loire (à 20 mn) sa situation lui permettent d'être à une heure de lyon - st etienne - clermont-ferrand - vichy et à 3h30 de paris - marseille et encore beaucoup de choses mais les pages du journal ne seraient êtres suffisantes mais surtout la gentillesse et la droiture de ses habitants (es) je remercie le jean-marc un homme qui un soir est venu à notre secours (accident matériel) et nous à déposés avec sympathie dans notre hôtel de la gare sans rien accepter en retour mise à part nos remercies. Ce que je n'aime pas à Roanne : Rien de particulier enfin pas plus et certainement moins que dans toutes les autres villes de france et de navarre.
Vivre à Roanne et le Roannais : Oui j'aime roanne même si je n'en suis pas originaire, la ville a beaucoup évoluée, le port, la place st etienne, les rues piétonnes, surtout elle donne une impression d'espace. Cette ville est très bien placée, à proximité, Lyon, Clermont-Ferrand, la bourgogne les accès sont en plein développement. Roanne fait partie de Rhône-alpes, un détail qui a son importance. Ce que j'aime à Roanne : Un environnement de nature exceptionnel, randos, kayac, ski de fond à proximité. Le système associatif est trais développe et d'une grande richesse, les spectacles depuis la construction du scarabée, le grand cinéma (9salles) + l'art et essai le renoir, également le satellit café (magnifique) dédié aux musiques du monde et le beau théâtre à la riche programmation. C'est également des possibilités infinies de sports praticables. Rien à voir avec les grandes villes, la vie est globalement plus facile, les activités sont d'un prix abordable. C'est une ville à taille humaine, il est possible de rencontrer les décideurs sans difficulté. Ne cherchez pas la perfection, elle n'existe pas mais roanne est peut-être un bon compromis. Ce que je n'aime pas à Roanne : Il faut que les roannais cessent de critiquer leur ville, depuis la chute du textile ils ne s'en remettent pas. On peut reprocher un manque d'ouverture sur l?extérieur qui ne positive pas la région. Cela dit, si on est soi même ouvert cela aide bien, et du coup on trouve des gens très agréables. Pour terminer, c'est vrai les emplois ne sont pas assez nombreux, les retraités sont nombreux soit, mais n'est ce pas le reflet de la France du moment.
La vie à Roanne : Roanne, ville sympathique. Ce que j'aime à Roanne : Rien ne manque à Roanne et les commerces sont regroupés de telle sorte que l'on est pas obligés de courir dans tous les sens. La ville est bien desservie par les bus, la gare est proche du centre ville, les airs de jeux pour les petits sont nombreux. A voir : le vieux Roanne, la médiathèque, le musée (magnifique), le multiplexe, le scarabée, trois gros (pour ceux qui ont les moyens !)... Ce que je n'aime pas à Roanne : Le peu d'emplois proposés : les jeunes voulant devenir actifs n'ont que peu de chances de se trouver un travail sur place, l'énorme somme d'argent dépensée pour construire le scarabée et le multiplexe au détriment du contribuable... Le peu de moyens ou plutôt un laxisme certain de la part de la mairie pour anticiper les intempéries prévues : les dernières chutes de neige ont provoqué de nombreuses chutes de piétons sur les trottoirs, en traversant la rue. Il a fallu une mobilisation de nombreux roannais pour que quelque chose soit fait !
Roanne une ville à découvrir : Roanne mais surtout la région roannaise est un endroit ou il est très agréable de vivre. Cette région manque de notoriété malgré une situation géographique très favorable une heure de la seconde agglomération de france lyon 45minutes st etienne agglomération de plus de 400000 habitants, une heure de clermont ferrand agglomération de plus de 400000 habitants également roanne est une commune de 36000 habitants centre d'une aire urbaine de plus de 100000 habitants mais dont le bassin de vie rayonne sur une zone regroupant plus de 200000 habitants, ce qui permet d'avoir accès à tous types d'activités. Roanne est située dans une plaine dont le climat est plutôt agréable avec un taux de pluviométrie bien inférieur à la moyenne nationale et à la moyenne de la région rhône alpes dont elle fait partie. Roanne est en comptant large à 3h30 des plages de la méditerranée à 4 heures de paris et à 2 heures des stations de ski. La côte roannaise regorge de richesse, la gastronomie locale est mondialement connue avec le restaurant troisgros des chinois et des japonnais viennent à roanne pour ce restaurant enfin si vous ne connaissez pas cette région je vous invite à prendre le temps de la découvrir vous ne pourrez qu'avoir de bonnes surprises. La région roannaise est au carrefour des régions auvergne rhône alpes et bourgogne ce qui lui donne une très grande diversité au niveau architectural et au niveau des paysages alternant moyenne montagne vigne gorges de la loire... Ce que j'aime à Roanne : Ce que j'aime à roanne : la gastronomie, le cadre de vie, la situation géographique, le sentiment de sécurité que l'on ressent lorsqu'on s'y promène.
Ville agréable : J'habite un petit village aux alentours. C'est une ville agréable, tranquille et plutôt bien située (proche des grandes villes et pas très loin de la campagne, la montagne, ou même la mer). Ce que j'aime à Roanne : Sa proximité, sa facilité de vie (pas d'embouteillages), ses grands magasins, ses spécialités, comme par exemple, le chocolat , les bijoux... Sa gastronomie, avec le grand restaurant, sa salle de spectacle récente (le scarabée)... Ce que je n'aime pas à Roanne : Étudiante, je dirais le manque de grandes écoles.
Surprise et découverte.. : Sympathique petite ville, assez méconnue, et qui mérite qu'on s'y attarde. Ce que j'aime à Roanne : Venant d'Annecy où j'avais passé presque 30 années, j'ai découvert Roanne avec une surprise certaine, une bonne surprise, car, il faut l'avouer, la Loire ne soulève pas l'enthousiasme d'habitude quand on en parle, et cette réputation est due je pense au passé minier du département. Je ne suis restée qu'une petite année, en transit avant une émigration au Canada, et j'en ai gardé une grande tendresse pour ce qu'elle m'a offert. Les gens y étaient tellement plus chaleureux, le cadre est lui-même charmant, j'ai aimé les balades au bord des canaux, le port avec ses belles péniches, la douceur de vivre et le calme... J'ai vu la fin du chantier du multiplex et en ai profité un peu, c'est très agréable, les rues piétonnes sont aussi sympas, avec beaucoup de jeunesse et de joie de vivre. La ville ne manque de rien, je n'ai bien sur pas assez de recul pour m'exprimer sur d'autres aspects, mais en général, c'est plutôt positif! J'allais oublier la gastronomie,c'est une région bénie des dieux, on peut s'y régaler sans dépenser des fortunes (j'exclue Troisgros, mais c'est à part, comme Veyrat, à Annecy!), la campagne est douce et naturelle... Donc bonne qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Roanne : Pas grand chose à vrai dire, peut-être le manque d'animations, mais sur une année, je suis mauvais juge!
Roanne avant et maintenant : Roanne a été comme bien d'autres villes très animée. Par exemple vous pouvez à cette époque aller vers le quartier de la gare pour soit boire une bière ou faire causette avec quelques amis à 3 heures du matin, et si vous voulez danser la guinguette au pied du pont en pierre de Villerest était ouverte. Mais aussi à l'époque il y avait du travail pour tous et pour les jeunes il n'y avait pas de frontière entre eux. Ce que j'aime à Roanne : Son calme et surtout sa proximité avec la campagne. Le sport nautique, Foot etc.. Dommage que le port et le canal ne soit pas assez entretenus par les voies navigables de France et que les accès pour les pêcheurs sont limités au bord de la Loire en amont. Ce que je n'aime pas à Roanne : Une certaine indifférence et surtout malgré les efforts des municipalités précédentes et celle de maintenant c'est le manque d'entreprises car Roanne devient presque une maison de retraite ce qui console c'est qu'ailleurs ils ne sont pas mieux lotis.
Mieux que sa réputation : Je viens de passer un an à Roanne pour le boulot...J'avais un gros préjugé négatif au départ et puis j'ai trouvé cette petite ville assez agréable à vivre ! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences! Ce que j'aime à Roanne : Les rues piétonnes, la très belle campagne autour notamment des bourgs médiévaux, le ciné le Renoir, les magasins de fringues mode, le climat assez clément au fond. Ce que je n'aime pas à Roanne : Le look ultra fashion de certains qui en deviennent ridicules (notamment dans la rue piétonne), des mentalités parfois fermées...
Roanne : J'ai habitée sur Roanne pendant 3 ans. C'est une toute petite ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Roanne : J'aimais ces rues piétonnes. La chaleur que les commerçants dégageaient. La chaleur des façades, la place de la Mairie qui est accueillante, mais j'aimais surtout la tranquillité qui y régnait. Ce que je n'aime pas à Roanne : Il n'y avait pas grand chose à faire sur Roanne pour se distraire. Le cinéma fermait ses portes à 20 h dernière séance à 18 h 30, pas de bowling... Seuls les bars restaient ouverts. Vous parlez d'une attraction. Surtout pour une femme. Il était difficile pour quelqu'un de s'établir et de se faire des relations quand on n'est pas de la région et que l'on n'est pas étudiante ou lycéenne.
Roanne ville de ma naissance : Roanne à bien évolué au niveau de l'urbanisation. C'est une ville qui essaye de se faire connaître avec les atouts qu'elle a c'est à dire la Loire et son canal. Malheureusement les pêcheurs ont disparus au profit de la batellerie et aussi ses grosses entreprises (Métallurgie, Bonneterie et ennoblissement) au profit d'entreprises de services. Ce que j'aime à Roanne : Son charme du au centre ville et ses environs (les monts de la madeleine, les bourgs médiévaux), ainsi qu'une certaine tranquillité. La ville a fait beaucoup d'effort pour la rendre propre mais malheureusement il y en a toujours pour laisser leurs déchets sur la voie publique et quand ils ne crachent sur le trottoir et sans compter certains propriétaires de chiens. Ce que je n'aime pas à Roanne : Quand on va au centre ville on a fait le tour de Roanne car autour il n'y a plus rien à voir. La Loire qui devient impraticable pour la pêche sans compter que les clubs nautiques se sont imaginés que la Loire leur appartient. Et c'est vrai que le roannais (certains) sont fiers et vous détaillent de la tête au pieds comme si vous étiez un zombie mais je pense que c'est pareil ailleurs.
Ville en devenir : Je crois que cette ville est en train de changer, et cela dans le bon sens avec plusieurs projets notamment avec une nouvelle voie directe pour Nevers (après Paris sera à moins de 4 heures), une autoroute pour Lyon, ou encore un ciné, une salle de spectacle... Ce que j'aime à Roanne : Ses quartiers, sa gastronomie et surtout son avenir... J'étais heureux de partir pour mes études à Saint Étienne puis Lyon mais je suis encore plus heureux de revenir ici. Ce que je n'aime pas à Roanne : Le manque de développement pour attirer plus d'étudiants et aussi il est vrai qu'il manque d'emploi dans plusieurs secteurs.
Ce que j'aime à Roanne : De petite taille... très belle campagne aux alentours. Ce que je n'aime pas à Roanne : Beaucoup de personnes âgées, pas de boulot, la culture est quasi inexistante lorsqu'on ne veut pas aller en boîte, beaucoup d'a priori sur les jeunes (d'ailleurs certains commentaires le montrent bien) et bien restez entre vieux et arrêter de critiquer la jeunesse car c'est elle qui fera l'avenir de Roanne.
Réponse pour roller et gens fermés : On fait du roller à Roanne ouvrez les yeux ! Quant aux gens... pour être routier, je dirais qu'ils sont un peu moins ouverts mais que depuis peu, ça bouge enfin. Ce que j'aime à Roanne : Une petite ville avec ses atouts et... Ce que je n'aime pas à Roanne : ...ses inconvénients, oui on ne peut pas tout avoir.
Roanne une ville d'avenir : Roanne a sa carte à jouer pour l'avenir, je pense très sincèrement que Roanne est au format du type de ville que vont rechercher les gens dans quelques années avec les nouveaux modes de vie qu'ils vont adopter fasse à la flambée des coûts de transport et la protection de l'environnement. Ce que j'aime à Roanne : Roanne a un cadre de vie magnifique, certes il faut en être parti et revenu pour s'en rendre compte. Aussi Roanne est une ville à taille humaine et très agréable à vivre. Ce que je n'aime pas à Roanne : Malheureusement Roanne est une ville qui a du mal à se réveiller, et est peuplée de gens un peu trop "sauvages" (le terme est trop fort mais un peu vrai), les roannais ont un fort caractère, des idées extrêmes, ils sont sanguins, mais tous ne sont pas comme ça non plus. Aussi par exemple à Roanne on n'ose pas faire du roller. Encore une chose qui ne va pas à Roanne, c'est son manque de dynamisme, voilà bientôt 1 an que le club de canoë kayak a brûlé, et rien n'avance au niveau de la reconstruction de ce club qui a vu briller des athlètes roannais aux jeux olympiques et à plusieurs championnats du monde... Que fait la ville ?
La ville de ma femme : Une ville qui fait beaucoup d'efforts pour se moderniser, cela finira bien par payer, car sa jeunesse la quitte... Ce que j'aime à Roanne : Son calme, un peu trop peut-être, le temps qu'il y fait (souvent beau) et sa gastronomie. Ce que je n'aime pas à Roanne : Son enclavement, aucun train direct pour Paris, aucune autoroute et cela fait 30 ans que cela dure...
Ce que j'aime à Roanne : Un des grands atouts de Roanne reste sa gastronomie avec Troisgros et Pralus, mais on trouve aussi plein d'autres petits restos très sympathiques. De plus, j'apprécie les efforts fournis en matière d'urbanisme qui commencent à être faits (Scarabée ou le grand centre commercial). Ce que je n'aime pas à Roanne : La vie culturelle un peu pauvre, la vie nocturne un peu triste, le désenclavement total de la ville (infrastructures routières ou ferroviaires laissent à désirer) mais surtout le manque d'emploi est flagrant (surtout dans mon domaine, l'informatique).
ROANNE ville de ma jeunesse : Ville animée agréable. Bel environnement varié (vue splendide depuis les hauts d'ARCON, exemple parmi d'autres de site digne de cartes postales). Encore de belles petites industries mais hélas le grand Arsenal, FRANCE- RAYONNE, les ARCT ne sont plus là (petit accès passager de nostalgie). ROANNE mérite une visite. Ce que j'aime à Roanne : On aime ROANNE quand on longe la Loire, que l'on "fait" les marchés (pour acheter du fromage de chèvre), flâne sur la zone piétonne, que l'on rend une petite visite au musée DECHELETTE et enfin quand on va respirer l'oxygène de la campagne et des monts qui encerclent la ville. Ce que je n'aime pas à Roanne : ROANNE n'a pas su valoriser ses vieux quartiers qui auraient pu donner un supplément de charme. Ainsi toute la zone ancienne qui était située derrière le théâtre a été détruite. Une partie de l'histoire de ROANNE a ainsi été détruite à jamais.
Ce que j'aime à Roanne : Une ville agréable, les rues piétonnes, la place de l'hôtel de ville, la place de la Loire, le centre ancien, le cours de la république APRÈS les travaux ! Ce que je n'aime pas à Roanne : Le dynamisme de l'emploi, bien qu'il y ait eu un regain d'activités, reste d'après moi un peu "mou". Dans certains quartiers, la saleté.
Une ville morte : Roanne est une ville où l'on tourne en rond, quand on a fait  le tour de la rue piétonne et les alentours il n'y a rien. Ce que j'aime à Roanne : La campagne, la ville en elle-même ne présente aucun intérêt.... Ce que je n'aime pas à Roanne : La ville où il n'y a rien, les boîtes sont vraiment nulles, les gens que j'ai connus là bas était très fermés et bourrés de préjugés... Venue pour le boulot je suis vite repartie !
Vacances à Roanne : Petite ville qui m'a paru assez sympa, un joli port et de beaux magasins. Ce que j'aime à Roanne : La nature assez présente pas loin, la circulation très aisée et la tranquillité. Ce que je n'aime pas à Roanne : Pas grand chose à vrai dire. J'ai passé mon enfance en vacances aux alentours de Roanne et j'ai de la famille sur place. C'est aussi pour ça que j'aime bien Roanne.  Ah, aussi on y mange bien.
Une ville très sympa dont je suis native : Roanne est une ville assez tranquille et très sympa. Je suis née à l'hôpital de Roanne. On sait accueillir les gens et s'amuser aussi. Ce que j'aime à Roanne : L'esprit de la ville et ses alentours. Ce que je n'aime pas à Roanne : Le manque d'emplois et beaucoup de jeunes quittent la ville pour cette raison.
Pure roannaise ! : C'est une ville assez tranquille et qui est en pleine évolution ! On sait s'amuser et les bars et boîtes ne manquent pas ! Certains quartiers sont devenus très beaux comme le centre ancien et le port. Ce que j'aime à Roanne : J'aime ma ville et je ne voudrais la quitter pour rien au monde, on peut faire mille choses non seulement ici mais aussi dans ses alentours ! Tout est à proximité pas besoin de faire des centaines de km !!! Ce que je n'aime pas à Roanne : Peut être le manque d'emploi qui lui malheureusement n'évolue pas beaucoup !
Pure roannaise : Si les industriels font un effort pour s'implanter, ce sera le top car c'est une ville agréable. Pas de stress de la circulation des grandes cités. Il y aura bientôt une grande salle de spectacle, des cinémas reconstruits. Si vous venez habiter ici, vos enfants auront le choix au niveau sportif. Ce que j'aime à Roanne : La diversité des restaurants, de l'auberge au gastronomique, pas loin des grandes villes comme Lyon et Saint-Étienne, beaux points de vue. Ce que je n'aime pas à Roanne : Pas grand chose.
Correct : Une ville plaisante avec des quartiers sympas, d'autres un peu moins... Ce que j'aime à Roanne : Le dynamisme des associations, la campagne proche, les habitants sympa : un cadre de vie qui reste à dimension humaine. Ce que je n'aime pas à Roanne : Les projets pharaoniques au détriment des associations qui voient leurs aides fondre. Le manque de logement sociaux.
Que du bonheur ! : Pour avoir voyager régulièrement dans d'autres villes françaises, il faut avouer que c'est en revenant à Roanne que l'on se rend compte de la chance que nous avons. Pas de problèmes de circulation, la campagne à 10 min du centre, la méditerranée à 3h45, les 1ères stations de ski des Alpes à 2h30, une côte roannaise magnifique et quelques entreprises dynamiques. Ce que j'aime à Roanne : La qualité de vie que nous avons car tout est à 10 min et la région roannaise regorge de magnifiques ressources (gastronomie exceptionnelle, tourisme, nature, etc...). Ce que je n'aime pas à Roanne : La ville manque de grandes écoles qui attireraient une population étudiante ce qui pourrait peut être redynamiser les nuits Roannaises. De plus, il y manque une salle de spectacle digne de ce nom, nous permettant de recevoir des grands artistes.
Vous avez de la chance : A tous ceux qui ne sont pas contents de vivre à Roanne et bien estimez-vous heureux d'être dans une grande ville. Vous y trouverez toujours du travail, là où je vis le travail se perd, les maisons pour personnes âgées ont envahi le minuscule centre ville. L'hôpital le plus proche est à 1h. Les magasins sont chers et il me faut faire 60 km pour trouver un magasin style "la halle aux vêtements". Alors honorez votre ville au lieu de la rabaisser.
Roanne : Roanne est une ville sympa, assez belle quand même, les gens sont accueillants. Ce que j'aime à Roanne : Ville assez sportive, certains quartiers sont refaits à neuf, Roanne est en train de se moderniser. Ce que je n'aime pas à Roanne : De moins en moins de jeunes, manque de choses à faire.
BELLE VILLE, MAUVAISE POLITIQUE : Une jolie ville campagnarde loin de la pollution. Ce que j'aime à Roanne : La ville. Ce que je n'aime pas à Roanne : La politique démagogique de l'équipe municipale.
La qualité de vie : Pour avoir vécu dans bien d'autres villes, je peux dire que Roanne est une ville très agréable à vivre. Un environnement splendide où toutes les activités sont possibles. Une gastronomie incroyable. Ce que j'aime à Roanne : Ville à taille humaine, très sportive où les gens sont très accueillants. Pas très loin de tout. Le climat : très chaud en été et de la neige l'hiver pour pouvoir aller skier et admirer le paysage ! Le coût de la vie et notamment celui de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Roanne : Pas grand chose, peut être un peu plus d'étudiants pour faire vivre ses nuits.
Une ville en devenir : Roanne, une ville qui change dans le bon sens. Après des années de non emploi et faillites successives (textile bonneterie), l'emploi repart bien. Ce que j'aime à Roanne : Dynamisme de la mairie : l'emploi qui repart (agro-alimentaire, nouvelles technologies), un nouveau cinéma (multiplexe + commerces), un hôpital refait à neuf, une nouvelle salle (conférences, spectacles), centre ville réaménagé (beaux quartiers). Ce que je n'aime pas à Roanne : Le manque de stationnements (comme toutes les villes), Pas assez d'étudiants (manque une grande école).
Ville de Roanne : Ville agréable où l'on peut trouver de très bons restaurants à des prix attractifs, ambiance sympathique et campagne alentour superbe pour les amateurs de randonnées et toujours de bonnes petites auberges. Ce que j'aime à Roanne : La gastronomie, pas trop de circulation, magasins agréables. Ce que je n'aime pas à Roanne : Ville trop enclavée, pas d'autoroute ou de voie rapide pour en sortir et accéder à Lyon.
Moyen : Une ville qui est en train de mourir. Ce que j'aime à Roanne : Les pubs et les cinémas. Ce que je n'aime pas à Roanne : C'est une ville sans avenir à moins de faire du commerce ou de travailler dans la police...Aucun débouché dans d'autres domaines d'activités.
Ce que je n'aime pas à Roanne : Peu ou pas d'activité. Population âgée. Démographie en chute libre.
On ne peut pas dire que Roanne soit une jolie ville. Je dirais plutôt que c'est une ville attachante. Tous les roannais qui partent ne souhaitent que revenir. La région roannaise est magnifique, et la cuisine vaut le détour.
Une ville globalement agréable à vivre, mais dont la vitalité est mise à mal. Restaurant pour tous les goûts et tous les portes-monnaie.
J'aime assez bien cette ville.
Petite ville assez mignonne, mais il n'y a rien à faire. Gros problème au niveau des activités de nuit : bars sympas, bars à ambiance ou boîte sympa : rien !
La ville s'est bien modernisée au cours des dernières années. Il reste à en faire autant pour les infrastructures sportives (salle de basket plus grande notamment - pour la Pro A).