Votre avis sur Épernay

Laura - 21 oct. 2004 à 00:00
 Mp - 27 oct. 2022 à 06:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/epernay/ville-51230

Ville tres Moche. Verdure Absente. Parlons des espaces verts à part de petits buissons style coulée Verte. Je résume béton béton Béton.
Une seule étoile pour les bars à Champagne pour le reste 0 ! Ma belle famille est originaire d'Eprnay et environs et à part les vignerons(les vrais sur les tracteurs pas ceux dans les bureaux de l'Avenue de Chamoagne hein !) Les gens sont aussi moches que la ville ! Peu ou pas aimables, routes défoncées, signalétique horrible,... vraiment pas à la hauteur de ce que ça pourrait être !
Teckel51@live.fr
18 sept. 2022 à 07:32
A Mr le MAIRE bj j,était contre le projet de déplacer la fête foraine mais maintenant étant grand-père jeune j,ai ete au millellum epernay et Ben super fête étonnamment surpris bien pour les forains pour hébergement et manoeuvré beaucoup de nouveautés de manège et adolescents et enfants de la place pour stationner (vachement )important pas loin de la place pour découvrir système de navettes bien ( pas pas servies pour moi)étant contre avant je vote pour maintenant seul petit bémol pour moi à l,heures du tri sélectif pas de containers sur la fete pour trier tout dans la même a l,orangerie baraque a frites mais c,est que le debut ça va c,amélioré aux fur et à mesures des années enfin la MAIRIE LA DESSUS CONTINUEZ watelet Dominique Mareuil-le-Port ancien sparnacien
Ville laide et ennuyeuse à mourir. Une étroitesse d'esprits de ses habitants. Seuls points positifs la proximité de Reims et Paris .
J'adore ma ville. Je l'avais quittée pour les études , j'y suis revenue avec un autre regard. C'est un grand village mais on y trouve tout et meme plus que dans des villes plus grandes. il y a un nombre fou d'associations sportives et culturelles, un super cinéma, un centre aquatique avec toboggan, bassin à remous, hamam, une salle de spectacle de 8000 places ou tous les grands artistes viennent ( johnny, les insus, Indochine, Pagny, Bruel etc etc). Beaucoup d'écoles à la pointe de la technologie et plein d'animations comme les habits de lumière, la fête de la bière et des concerts gratuits l'été dont une soirée blanche sur la belle avenue de champagne au 14 Juillet.
Seul regret : manque de piano bars ou autre pour finir les soirées.
Une ville plutôt jolie mais... certainement pas calme ! un centre piéton ridiculement restreint ; pas d'activités pour les jeunes qui s'ennuient et n'ont d'autres loisirs que de faire rugir leur moto, voiture, quad... Une petite ville qui pourrait inciter à l'usage du vélo ; mais non, chacun sa voiture, et une personne par voiture ! je vis dans une ville de plus de 200.000 habitants, et je vous assure que les rues sont plus calmes (pistes cyclables nombreuses, tram, bus, centre piéton spacieux...). Le champagne ne suffit pas pour rendre cette ville attractive ! car à part les visites de caves et la piscine, que faire ? restos très chers pour la qualité proposée...
De magnifiques parcs très fleuris, de nombreux cafés et restos. Une piscine de dingue avec toboggan et plusieurs bassins, rare dans une petite ville, une salle de spectacle énorme avec plein d'artistes différents, et enormements D''activités sportives.
De belles forêts et bien sûr des vignes. Plein de bars à champagne.
Jolie petite ville entourée de vignes et de forêts et traversée par la Marne. Ville calme et sereine. Effectivement ce n'est pas une ville d'étudiants, et cela manque de bars festifs et de restaurants ouverts tard. De belles animations ( fête de la bière, habits de lumières, concerts d'été dans les parcs, défilé moto, rallye. Un grand cinéma, une salle de spectacle réputée et un centre aquatique et 2 médiathèques c'est rare pour une si petite ville.
Point noir : mentalité de râleurs et de frimeurs.
Les routes étaient bien défoncées ( en tant que motard c'est galère) mais elles sont petit à petit toutes refaites.
Depuis 38 ans j'aime ma ville et je ne la quitterais pas.
Rien ne bouge dans cette ville, un petit ciné merdique,des restaurants nuls et chers, des gens froids,des routes abîmées,des gens qui en voiture ne respectent pas le code de la route. Bref on s'y embete vite. Alors que faire? Le maire croit a la beauté de sa ville. Pas de pistes cyclables au fait, en vélo le trottoir est de rigueur ou les camions et differents tracteurs, grosse voiture auront votre peau. J'aime les vignes, caves et oetits villages voisins.
La piscine est la plus chère du département alors que c'est une ville plutôt riche.
Ville morte, les gens sont froids, fuyez!
Pas si morne : Epernay n'est pas la capitale du champagne pour rien ! Très bien entourée (de parcs, forets et maisons de champagnes mais aussi la marne) c'est une ville à taille humaine, très calme et respirable.Une sorte de grand village avec un cinéma, un théâtre et une médiathèque ! Le compromis idéal entre vivre en banlieue ou en province quand on veut de l'espace et être près de paris. Ce que j'aime à Épernay : Les parcs.La propreté.Le calme.Les restaurants.Le sentiment d'être très loin de paris (alors que ce n'est pas le cas du tout). Ce que je n'aime pas à Épernay : Les bars ferment trop tôt !
Overdose de Champagne : Epernay est une petite ville exclusivement axée sur le champagne. Contrairement à beaucoup d'autres commentaires, je trouve la ville jolie. Il y a un réel confort de vie : tranquillité, ville à taille humaine. Je suis moi-même issu d'une famille de viticulteurs (5kms d'epernay) j'y suis resté jusqu'à la fin de mon adolescence. Ce que j'aime à Épernay : Ville jolie, agréable, aérée. Quelques parcs, belle avenue de champagne. Beaux vignobles, et les bords de marne sont appréciables. Niveau sécurité, quelques "punks à chien" place hugues plomb (devant la poste) mais pour le reste, vous n'y craignez rien. Quelques évènements appréciables : une très bonne fête de la musique comparée à de nombreuses villes, un rallye automobile, une course rando-raid en août. Ce que je n'aime pas à Épernay : Je vous déconseille de vous y installer si vous n'êtes pas de la région. La mentalité est particulière ; la ville vit en vase clos, tout le monde sait tout sur tout le monde. Il y règne une vrai névrose obsessionelle autour du champagne, tout le monde se masturbe et c'est insupportable. Les politiques de la ville ne tournent qu'autour du champagne et du tourisme qui en découle, rénovation de l'avenue de champagne en est un bel exemple. La ville est sur-fliquée, on sent que même les policiers s'ennuient pour contrôler les jeunes à tout va et sans raisons. Il n'y a rien pour les jeunes et c'est vraiment dommage. La ville a de l'argent et pourrait tout de même proposer une salle des jeunes, bar associatif ou autre. Passer sa jeunesse à epernay, c'est chiant à mourir.
Epernay ville morte pour les jeunes qui n'aiment pas les boites ! : Epernay est mort pour les jeunes qui n'aiment pas les boites de nuit, moi j'aime les petits concerts et pour en voir il faut aller a vitry le françois a l'orange bleu car le millésuim il n'y a que des trucs trop commerciaux et c'est très chère, beaucoup trop pour les jeunes, donc niveau culture ds la musique c'est presque le néant. C'est bien triste, j'ai envie de partir tellement je m'ennuie ici. Le maire pourrait quand même faire quelque chose pour les jeunes avec tout l'argent qu'il y a dans cette ville, on ne demande qu'une petite salle comme l'orange bleu c'est tout., car je ne suis pas la seule a le pensé malheureusement on est nombreux. Ce que j'aime à Épernay : La tranquillité. Ce que je n'aime pas à Épernay : C'est mort.
Dylan : Ville vide, triste, ou l'argent surpasse les valeurs humaines. Aucune animation. Une jeunesse inexistante. Une population vieillissante. Des rues complétement vides semaine et week-ends. Je suis très ouvert mais je dois dire que tous les coms précédents sont vrais, les vignerons en grande majorité on prit le melon et se croient le centre du monde. Profondément pretentieux et incultes pour la plupart au delà de la viticulture. Bref une ville particuliere ou il ne fait pas tres bon de vivre. Ce que j'aime à Épernay : Pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Épernay : Je crois que tout est dit à vous de juger.
Epernay a eviter ! : Epernay certes a une très belle avenue de champagne que les sparnaciens on lourdement payer au niveau des impôts, le millesium ne sert a rien car encore en déficit, sa piscine est hors de prix, les commerces ferment a tour de bras, forcement quand on se prend des pv a longueur de temps cela ne donne pas envie d'aller au centre ville, parking gratuit quasi inexistant, impots excessivement chers (b'hein oui fallait bien rénover l'avenue de champagne qui profite au maison de champagne ) alcoolique et drogué sur la place de la poste qui vous insulte si vous leur donner pas d'argent, délinquance non contrôlé, pas d'activités inintéressantes, routes défoncés qui permettrais peut être la palme de la ville du gruyère et des trous, et tout cela en connaissance de cause j'y ai vécu pendant 23 ans... Ville à éviter. Ce que j'aime à Épernay : J'ai beau cherché je ne trouve pas. Ce que je n'aime pas à Épernay : Impôts excessivement chère, l'insécurité, le manque de parking gratuit, les pv récurent des que l'on approche du centre ville, le manque d'animation, l'état des routes (complétement ravagé) l'incivilité, je suis sure que j'en oublie encore.
Une ville mortellement ennuyeuse : A epernay, on s'ennuie a mourir, a part les vignes il n'y a rien comme en champagne ardenne d'ailleurs, les quartiers sont totalement silencieux, seul le centre ville est un peu anime mais vous ne pouvez rien faire le soir. En champagne ardenne vous avez visite les vignes vous avez tout vu... Il n'y a meme pas un zoo a visiter ni de parc d'attractions. J'ai quitte la region des que j'ai pu sans aucun regret a 19 ans. Ce que j'aime à Épernay : Rien du tout. Ce que je n'aime pas à Épernay : Le champagne, les vignes, la population vieillote, le manque total de loisirs et le marche du travail inexistant sauf dans les boites de champagne.
Une ville morose : Si vous visitez Épernay au printemps, vous emporterez peut-être un bon souvenir à condition de vous rendre après votre visite des caves, dans le seul café sympa du coin. Mais fuyez vite ! J'ai pensé trouver le calme ici en partant de paris. J'ai trouvé la déprime et tout sent la mort. Entre les nantis (champagne oblige) et le sous prolétariat (les nouveaux esclaves des nantis) pas de classe moyenne, pas de jeunesse, pas de dynamisme, rien ! Certes, j'ai rencontré des sparnaciens sympa mais franchement ils sont une poignée. Toute la politique de la ville tourne autour de la fameuse "avenue de champagne". Vous sortez de cette avenue et vos amortisseurs sont mis à rude épreuve par les rues défoncées ! Les locaux paient chers les ronds points fastueux de la ville mais ne profitent de rien. Tout est dans l'apparence et encore ! À condition de suivre le parcours fléché. Ajoutez à cela une délinquance qui n'a rien à envier à la région parisienne, des incivilités constantes auxquelles la police ne peut jamais rien (motos trafiquées, ordures, alcoolisme, etc.) des vieux aigris et des jeunes désabusés en échec scolaires qui traînent et justifient les votes des anciens. Bref, une ville figée, glaciale et à fuir. Ce que j'aime à Épernay : Son théâtre qui, avec son équipe remarquable et ses moyens franchement dérisoires propose aux quelques intéressés un programme de qualité. Ce que je n'aime pas à Épernay : Le champagne, le faux luxe.
Mauvais point d'Epernay : Épernay est une ville à taille humaine, mais malheureusement ne voit que par son images et son prestige, la preuve, les manifestation axée sur l'avenue de Champagne et le centre ville aux détriments des autre, le passage du tour de France bon au moins ça aura le mérite de refaire certaine route dont l'état était délabrés malgré la demande des populations concernées depuis plusieurs années, mais d'autres restent à faire, les efforts minimes pour le développement du transport et le non respect. Ce que je n'aime pas à Épernay : Aucune considération de certaine professions de service, non respect des règles élémentaire du code de la route.
Epernay : Il manque de tout à Epernay. Le travail, les loisirs. On s'ennuie à mourir, c'est une ville morte. Les commerces sont hors de prix, ils ne sont pas faits pour les personnes au smic. Ce que j'aime à Épernay : La proximité de Paris et de Reims.
A fuir ! : Ville dortoir, marché du travail inexistant sauf dans les boîtes de champagne, population très vieillotte, dynamisme du centre ville très moyen (tout est fermé avant 22h). Ce que j'aime à Épernay : Rien... Ce que je n'aime pas à Épernay : Manque de dynamisme, on ne peut même pas dire que l'environnement est satisfaisant.
Bof : Née a Épernay, j'ai quitté la région plusieurs fois de par mon métier : cadre dans l'hôtellerie! Pas top les perspectives de carrière! Les hôtels, les bars et les restaurants paraissent si ringards ! Je bosse sur Reims et je vais arrêter les aller retours et emménager là-bas! Bien plus jeune, bien plus fun. Ce que j'aime à Épernay : Son champagne. Ce que je n'aime pas à Épernay : Presque tous!
Belle ville : Épernay est une ville géniale, capitale du champagne, les gens qui critiquent cette ville c'est qu'ils ne sont pas sortis dans les bons endroits, car pour les fêtards c'est vraiment une ville incontournable ... Ce que j'aime à Épernay : Le champagne, les vignes, l'ambiance très hype... Le coté fêtard de la plupart des champenois. Ce que je n'aime pas à Épernay : Les routes en mauvais état, les gens qui n'aiment pas les viticulteurs :)
Avant de critiquer... : J'y suis née, j'y ai passé 22 ans et c'est vrai que cette ville peut sembler ennuyeuse, mais j'ai vite changé d'avis, aujourd'hui je vis à Versailles et pour ce qui est des divertissements Épernay bat Versailles même au niveau de la sympathie des gens. Ce que j'aime à Épernay : Le calme, les forêts pas trop loin, l'esprit de fête (si si entre jeune on s'amuse) les gens beaucoup sont très sympa et on se fait très vite des amis, la simplicité, je regrette de ne plus y vivre alors que je voulais vite partir. Ce que je n'aime pas à Épernay : Une patinoire serait la bienvenue !
Epernay : Paisible petite ville au premier abord, Épernay se découvre petit à petit comme un endroit sinistre, lugubre et ennuyeux à mourir. On pourrait également la surnommer la capitale de la déprime. Ce que j'aime à Épernay : C'est plutôt une jolie petite ville paisible avec ce qu'il faut en commerces, pas trop loin de Reims et de Paris. On y mange bien et on peut y déguster d'excellents champagnes. Ce que je n'aime pas à Épernay : Tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier bien sûr, mais la mentalité est parfois crédule, puritaine, et noyée dans les ragots. Épernay est un petit microcosme qui vit en vase clos. Vous n'y êtes pas "chez vous", vous êtes "chez eux". Les sparnaciens sont bien entre eux, se connaissent bien et se comprennent bien. Ils vous observent derrière leur rideaux? tout au plus, vous n'y êtes qu'une curiosité et une source de commérages. Autant dire qu'il est fort probable d'avoir le sentiment oppressant et étouffant d'y être un étranger. Avec un peu de chance, de patience et de courage, vous y rencontrerez des personnes sympas et sincères? en attendant, attention à la déprime.
Epernay : Épernay... que dire si ce n'est que c'est une ville morne, peu intéressante, en connaissance de cause, j'y suis né et j'y suis resté 18 ans, c'est à dire jusqu'à mon départ pour mes études à Strasbourg. Épernay est une ville en chute libre, des tentatives de redynamisation (hélas peu probante), une voirie digne de la guerre de Verdun, population vieillissante et bourgeoise, jeunesse peu sollicitée et pas très intéressante faute de stimulation. Pour ma part, obligé d'aller à Paris pour y trouver divertissement à mon goût. Au final une ville pour retraités non loin de Reims et pas trop loin de Paris, paisible sans plus. Si vous êtes jeunes et en quête d'aventure (comme moi) fuyez d'ici !

Ce que j'aime à Épernay : Son calme - Ses vignes - un ou deux bars sympas pour y boire un verre.

Ce que je n'aime pas à Épernay : Une très longue liste : pas d'animation ou quasi inexistante digne d'intérêt - commerce qui ferme à tour de bras faute de consommateurs - centre ville ridicule (les commerces ferment tour à tour ne redynamisant rien du tout à l'économie de la ville, seul le champagne tient encore son rôle) - place de la poste squatté par les SDF et "teuffeurs" - activité culturelle peu intéressante - ville peu engagée si ce n'est dans le champagne.
Quelle misère cette ville : Épernay est d'un ennui, il n'y a rien à faire heureusement internet existe. Rien n'ai fait pour les jeunes, quand il y a des organisations de fêtes c'est complètement à côté de la plaque... L'avenue de champagne autant d'argent là dedans ! Ils ne pensent vraiment pas aux habitants tout pour le champagne. Et les touristes je suis sûr qu'ils préfèrent vite partir sur Reims là au moins il y a des choses à voir et à faire en 10 min le tour d'Épernay est fait et encore on prenant tout son temps. Épernay une ville agréable pour y finir les dernières années de sa vie mais pour trouver du travail faut s'accrocher Ce que j'aime à Épernay : Aller au jardin. Ce que je n'aime pas à Épernay : Le champagne, les vignes, les superbes routes, la circulation catastrophique.
Où est la richesse attendue? : J'y habite depuis 2003, j'ai fréquenté aussi bien le centre ville que la ZUP, et c'est vraiment la misère. Les routes sont délabrées, peu de nouveaux logements abordables. Par contre, l'avenue de Champagne qui regroupe les grandes maisons de champagne bénéficie de tous les soins, je ne vois pas où est la prétendue richesse apportée par le champagne ? Ce que j'aime à Épernay : Proche de Reims et c'est tout... Ce que je n'aime pas à Épernay : Le manque d'ouverture d'esprit, l'état des routes, la circulation, les commerces... Je m'arrête là, la mule est déjà assez chargée.
Du champagne, et pis c'est tout ! : Épernay c'est minuscule, pas très beau et très peu animé. C'est simple, à part le champagne, il n'y a rien. La population est plutôt vieille... Si le champagne est votre unique centre d'intérêt, vous vous plairez à Épernay... Si ce n'est pas le cas, fuyez ! J'y ai vécu un an et demi, quel mauvais souvenir... Ce que j'aime à Épernay : Même après une longue réflexion, j'ai du mal à trouver quelque chose. La proximité de Reims et Paris peut-être ? Ce que je n'aime pas à Épernay : L'ouverture d'esprit n'est clairement pas la spécialité locale ! A part le champagne et les vignes, rien ne semble intéresser les gens. Il faut dire que sans le champagne, il ne resterait guère plus de 10 habitants dans la ville ! L'offre de loisirs est très très limitée, le centre ville plutôt laid et les commerces ferment les uns après les autres. A Épernay, on s'ennuie comme nulle part ailleurs.
Epernay va mourir : Épernay est une belle ville, mais qui vieillit rien n'est fait pour les jeunes, donc ils partent les magasins ferment les uns derrière les autres, faute de consommateurs. Seul le champagne tient tout cela encore debout. Ce que j'aime à Épernay : La campagne, le fait ne pas être trop loin d'une grande ville (Reims) belle ville. Ce que je n'aime pas à Épernay : La voirie lamentable, commerce en décrépitude, ville destinée a être un hospice dans 10 ans.
Je confirme : Ville pas jolie, voire moche. Rues et routes dans un état pitoyable sauf la fameuse avenue de Champagne qui, elle, doit être classée dans les cinq merveilles du monde (je rigole bien sûr car c'est juste une rue avec des bâtiment en brique) et aussi les commerces qui ferment les uns après les autres, ceux qui ouvrent ont une durée de vie d'un ou deux ans. Enfin, évitez de venir. Ce que j'aime à Épernay : Pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Épernay : Ça prendrait trop de temps.
Agréable mais pas pour les cyclistes et les automobilistes : Vivant depuis plus de 15 ans à Épernay c'est une ville agréable au niveau des paysages du vignoble, mais moins agréable au niveau circulation, mauvaises routes et trottoirs, sauf en ville. Ce que j'aime à Épernay : Les paysages aux environs - vignobles. Ce que je n'aime pas à Épernay : La circulation : rien pour les cyclistes, routes dégradées pour les usagers de la route et assez dangereuses. Impôts fonciers et habitation très élevés même pour les habitations hors centre ville qui ne possèdent aucun commerce et des trottoirs et routes délabrés.
Charles-Antoine
18 août 2007 à 11:32
Se diversifier : Cette ville est agréable à vivre, assez jolie dans l'ensemble, mais c'est vrai que nous en faisons vite le tour, surtout pour les touristes. Nous n'avons qu'à leur offrir les vignes et le champagne. Il faudrait se diversifier d'avantage. Cette ville meurt petit à petit. Ce que j'aime à Épernay : La qualité de vie d'une petite ville jolie, entourée de tout le vignoble. Ce que je n'aime pas à Épernay : Les gens ne parlent que de leurs vignes et de leur piquette. Pas très intéressant pour ceux qui ne sont pas de la région et qui s'installent ici.
Epernay ma ville de coeur ! : Pour avoir vécu à Epernay, pendant 22 ans, je vous assure que c'est une ville très agréable, ni trop grande, ni trop petite et Reims n'est pas loin. Epernay est bien fleurie et les alentours sont magnifiques avec son vignoble et ses forêts je suis maintenant en Picardie, que c'est triste. Et c'est ma région d'origine. Ce que j'aime à Épernay : La vie y est très agréable, les habitants froids au départ, sont très sincères en amitié. Ce que je n'aime pas à Épernay : Il est vrai que les routes ont besoin d'être doublées surtout la route de Reims qui est un véritable danger.
A visiter mais à éviter pour y vivre ! : En y arrivant, on est emballé par le site, entouré de vignobles, très joli en toutes saisons, mais on est vite très très déçu par la mentalité ! N'y venez pas si vous ne faites pas parti du vignoble ! Je l'ai quittée sans regret dès que j'ai pu ! Ce que j'aime à Épernay : La beauté du paysage en arrivant de REIMS.
Epernay : Originaire d'Épernay, j'ai quitté cette ville dès que j'ai pu car il manque tout à Épernay : le travail, les loisirs... et on s'ennuie à mourir. De plus, les gens ne sont pas du tout intéressants et ne parlent que de leur champagne, c'est sûr il n'y a que ça à voir partout, alors évidemment...
Une ville à éviter ! : Épernay est une ville minuscule, assez jolie mais plutôt ennuyeuse. Il n'y a pas grand chose à y faire et tout tourne autour du champagne, pas moyen d'y échapper. Mieux vaut être viticulteur pour apprécier la ville et la région... Les paysages sont répétitifs (vignes à perte de vue), les routes dangereuses et inadaptées... Pour avoir habité plusieurs régions françaises, je peux dire qu'Épernay et la Marne sont les endroits les moins accueillants et les plus déprimants que j'ai connus. Je quitterai la région sans aucun regret. Ce que j'aime à Épernay : La proximité de Paris et de Reims, le prix raisonnable du logement... Ce que je n'aime pas à Épernay : Le côté vieillot de la population, le manque d'activités et de possibilités de loisirs, conséquence de la configuration générale de la Marne : des vignes, une population obsédée par le champagne et son économie, et des paysages répétitifs, laids et ennuyeux...
Une ville très agréable : Épernay est une ville où il fait bon vivre. Les habitants y sont sympas. Très visitée grâce au champagne et à sa magnifique avenue qui lui est consacrée. Ce que j'aime à Épernay : J'adore sortir dans Épernay. Il y fait bon vivre et c'est une ville dynamique, extrêmement jolie. Un centre ville dynamique et agréable. Vive Épernay ! Ce que je n'aime pas à Épernay : Épernay manque de grandes surfaces commerciales. Épernay n'a pas un très bon réseau routier : par exemple, la Route Nationale 51 devrait être en 4 voies, ce serait mieux et moins dangereux. Pareil pour la route de Paris : la Route Nationale 3 devrait elle aussi être en 4 voies. Ce qui serait aussi pas mal à Épernay, ce serait de construire un magasin de vidéos comme à Reims.
Mon avis : Épernay est une petite ville sympa et dynamique.
Votre site est super car il regroupe tous ce que l'on peu espérer sur la démographie...etc d'Épernay.