Votre avis sur Lorient

Michel - 10 sept. 2004 à 00:00
 Le lorientais - 10 juil. 2021 à 15:15
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/lorient/ville-56121

Le lorientais
10 juil. 2021 à 15:15
La ville de Lorient est une ville a taille humaine ou l ont peut tout faire a velo! Et accessoirement la 3 ème agglomération de Bretagne...
De nombreuses plages accessibles en quelques minutes.
Un climat de bord de mer tempéré (qui ne veut pas dire pluie plus qu' ailleurs...
Une ville active ou il y a de la vie et ou on peut entreprendre ( voir l important quartier de la base qui a poussé en quelques annees)
L architecture de Lorient est d après guerre c est un fait comme d autre ville en france.
alors si on aime les villes médiévales c est pas la bonne ville. Mais si vous aimez l architecture des années 30 50 et de nos jours avec des rues ou il y a de l espace Lorient est pour vous!
Des prix de l'immobilier qui laissent croire que de grands projets sont à venir pour les entreprises et l'emploi! Pourtant rien à la clé, les tarifs viennent juste d'une population aisée qui a l'habitude de péter plus haut que son cul. Cf les nombreux commerces vacants en centre ville, beaucoup trop chers pour une ville sans vrais transports. Gros clivage entre les vieilles fortunes , les chirurgiens/avocats/notaires plaisanciers du weekend et les lorientais "des quartiers" 20% au chômage. A part développer le stade de foot pour son image la mairie n'a pas de vrai projet. Deux ans perdus ici, destination Bretagne centre ou ouest.
Jeune retraité, je suis venu à Lorient pour le prix de l'immobilier, un des moins chers de Bretagne. Je suis dans un quartier dit "sensible". Je regrette mais je ne vois pas pourquoi. Une réputation faite par des bobos qui ont aperçu trois têtes bronzées. Et alors? Ces gens sont très aimables et en fait, d'après ce que j'entends, le pire c'est le centre ville et les jeunes blancs qui s'enivrent après les matchs. Alors, pas de morale svp! Pour moi qui suis dans le quartier Bois du Chateau, j'ai un parc à proximité dont les essences sont hallucinantes: du liban, du canada, des USA, d'Afrique, de Chine, du Japon...Une belle pièce d'eau voit un ballet incessant d'oiseaux et principalement des cols verts. Il y a des bancs partout. Le Scorff n'est pas loin et des promenades le longent des deux côtés. Lorient alors? Oui.
Lorient est une ville ville très vivante, hétéroclite et ouverte sur l’océan
Super lieu pour les vacances,l océan et les plages!__Mais pour y vivre gros problème sur le front de l emploi,les entreprises sont très peu a comparer a rennes, Nantes,Brest ou sa voisine Vannes.__Lorient est une ville fauché, économiquement très faible, Centre ville en Berne et en declin
No comment....!!! C'est horrible
absolutely not fabulous
24 nov. 2016 à 21:49
Ville sans charme, atone, au travail inexistant, au climat difficile à l'année (meme si le solleil donne parfoi sune belle lumière, mais le climat est trop changeant, on ne peut rien prévoir), et aux relations sociales un peu compliquées (réticence, pas toujours ouverte, introvertion).. Déprime assurée ici sans travail et seul (e). Nombre d'alcooliques effrayants. tous les ages, sport local!). Bye, Lorient
Internaute3107
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 7 novembre 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2016

7 nov. 2016 à 08:25
J'habite Lorient depuis mars 2016. Je cherchais du calme après 12 années sur Paris ! Je suis servie et heureuse de trouver de l'air frais, des gens sociables et une qualité de vie appréciable ! A part le festival celtique il n'y a guère d'animations, il ne faut pas hésiter à se balader ...
ville sympa mais fermée et raciste
Physiqueetcie
23 sept. 2016 à 13:18
Ville de petite taille , au soleil rare en hiver , sans aucun intérêt architectural et avec peu de loisirs ( pas d'opéra , théâtre de créateurs , un cinéma) mais des bars et surtout le génial festival interceltique !
Il y a de jolis coins aux alentours , l'océan et les plages . Je dirais que Lorient est une ville agréable avec des enfants petits mais le bac passé , ils partent tous dans des grosses villes et pas sûr qu'ils y reviendront avec le peu d'entreprises . C'est trop calme , un peu mort dans l'année et à Noël , sans musée mais ce n'est que mon avis d'ancienne habitante d'une très grande ville !!!
Ville agréable mais les gens sont fermés.
exacte , piste cyclable inexistante avec des vieilles voitures polluantes
Lorient à beaucoup d'atouts.
Le Havre/Lorient, c'est vrai pour bien connaître cette ville du havre par le biais des médias, il en a plus d'un qui ferait mieux de voyager un peu, le havre c'est plus que pourri.
Excellent !
Le Havre/Lorient
30 janv. 2016 à 14:54
J'ai quitté un trou à rat qui s'appel Le Havre pour Lorient, j'habite depuis peu Keryado, allez voir ce qui se passe au havre et puis après on en reparle bandes de crétins !
C'est la première fois que je me rends à Lorient, je peux vous dire que la circulation en centre ville est un désastre.
Exemple: les terres pleins sont coupés en 2 pour le passage des bus donc priorité au bus et au véhicules venant de droite, je ne vous parle pas des pistes cyclables bonjour l'angoisse pour les cyclistes et conducteurs de tous véhicules.
indechamp
Messages postés
10
Date d'inscription
vendredi 1 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2016
1
1 sept. 2014 à 12:47
Lorient ist eine malerische Stadt. es betrifft uns zu der Geschichte.
A lire certains sujets ça me fait un peu sourire..Lorient est une ville moyenne française comme les autres mais je trouve qu'on parle pas assez de son histoire lié à la compagnie des Indes aux commerces avec la Chine et l'Inde(entre autres) qui à fait de la France une grande nation voyageuse et prospère, les commentaires habituelles sur la bretagne magnifique et le calme et le cadre de vie "génial"(apparement très relatif quand ont lit les posts de tout le monde, ont à à pas tous les mêmes perceptions faut croire) me gonflent et font passer les lorientais et les gens de bretagne pour des gros beaufs qui vivent dans un monde de bisounours ou les petits oiseaux chantent ou tout est si rose et gentil en bretagne. Sans vouloir noircir le tableau la réalité peut parfois être plus sombre pour une personne qui y vis depuis des années comme partout d'ailleurs, il y'a du vrai dans ce que vous dites mais aussi une part de fantasmes dont beaucoup viennent de la tête de certains parisiens idealisant trop cette bretagne vertueuse, je ne veux pas faire dans l'anti-parisianisme séculaire contre des pauvres provinciaux attardés mais la bretagne ce n'est pas le paradis c'est juste la vie c'est à dire avec ses problêmes, ses avantages, ses inconvénients comme ont le penserait aussi en Auvergne ou en Alsace etc...On est en 2014 réveillez vous, on est plus au moyen-age
Ville ruiner : J ai vecu 3 ans a lorient et franchement j adore cette ville et les alentours, la mer, les plages, la peche, ext. Pays magnifique de la bretagne sud et les habitants sympa et chaleureux. Ce que j'aime à Lorient : La mer, les plages, la peche, un endroit ouvert sur l ocean, les habitants. Ce que je n'aime pas à Lorient : Il y a pas d emploi a lorient, c est le desert economique. C est une honte de laisser les lorientais/es dans une grande pauvrete, la plupart sont au rsa et au chomage longue duree depuis des annees. Chaque annee des centaines de jeunes fuient vers paris-rennes-nantes afin de trouver du travail. C est scandaleux le marche de l emploi a lorient !
De temps en temps, oui, mais je n'y vivrai pass! : Population stagnante voire en diminution (signe de non-attrait pour la ville en elle-même)mais bien probablement pour les personnes ayant peu d'ambition... Professionnelle par exemple ! Ce que j'aime à Lorient : Ville aérée et claire sous la lumière (quand il y en a ! Pas trop de stress (mais ambiance générale tristounette -- )venez passer par exemple une journée pluvieuse de janvier ou novembre en ville. Le seul quartier "correct" est celui du port. Jolies filles (mais bémol, les hommes ici font assez bourrins et ploucs ! Gens relativement agréables, mais pas trop démonstratifs non plus, il ne faut pas trop demander, on reste en bretagne, n'est-ce pas ! Ce que je n'aime pas à Lorient : Emploi catastrophique (il ne faut pas y rester, rien déjà que pour cela, trop de précarité, c'est une zone sinistrée, avis à ceux qui veulent y venir) l'humidité et le vent, trop de magasins au centre à louer ou à vendre (louche ! Alcoolisme et misérabilisme dès qu'on quitte l'hyper mini centre ville...(le plus fort taux de rmi et de rsa en bretagne, corrélation ? Trop peu d'espaces verts... Quartier de la gare le soir... Bouh ! Potentiel de la ville mais hélas sous-exploité (pb de municipalité socialiste, très clientéliste)me concernant, je quitte enfin la bretagne pour la méditerranée, plus joyeuse, et que je connais bien.
Une ville où il fait bon vivre : J'ai grandi lorient, puis j'ai beaucoup voyagé, ai vécu en france et à l'étranger. Ça me permet de comparer. Lorient est une ville ou il fait bon vivre, mais il faut savoir ce que l'on recherche. Si vous voulez un travail intéressant et bien payé, passez votre chemin. Si vous recherchez une certaine douceur de vie, vous y serez heureux. Ce que j'aime à Lorient : - ville aérée, étendue, plusieurs quartiers différents et agréables- assez grand centre ville refait, espace piétonnier agréable- nombreux commerces, on y trouve tout ce qu'il faut- beau théâtre, cinémas, piscine olympique neuve- bon transports en commun, prix modérés- fluidité du trafic (presque pas de feux, que des priorités à droite)- parkings gratuits (que des zones bleues, merci !- l'immobilier (achat-location) reste abordable !- les ports (commerce, pêche, plaisance)- les écoles : collèges, lycées, facs de bon niveau- les installations de qualité, hôpitaux neufs- les lorientais sont sympas, nature et francs, avec les avantages et les inconvénients : on dit franchement les choses : un peu bruts, mais sincères (ça change de vannes à côté, par ex. Plus bcbg). Et surtout... :- aller se boire un café en terrasse au port de plaisance, c'est tellement agréable- prendre sa voiture (ou le bus ou le bateau-bus) et se balader sur de très belles plages à 5 min : larmor-plages, fort-bloqué, port-louis, plouhinec, voire même un peu plus loin : île de groix, belle-île, carnac, quiberon etc etc etc...- ou aller à 5 min à la campagne, splendides chemins de randonnées partout (blavet, pont du bonhomme etc etc)- faire une activité : tout ce qu'on veut : équitation sur la plage, tous sports nautiques- tgv (paris 3h30) qui bientôt deviendra gv sur toute la ligne, soit 3h.- moi j'aime mais tout le monde n'aime pas : beaucoup de chiens, une liberté de certains, qui peut en rebuter d'autres... Ce que je n'aime pas à Lorient : - architecturalement, lorient, n'est pas une ville super attractive disons-le. Détruite pendant la guerre, c'est une ville reconstruite et son architecture est critiquable (c'est neuf et comme souvent les constructions d'après-guerre ont été faites à la "va-vite", pas très beau et souvent mal isolé etc.). On s'habitue, et c'est vraiment pas si terrible que ça, c'est moderne oui, mais pratique aussi.- son dynamisme est relatif : très calme en semaine, pas trop d'animations (hors festival interceltique, très bonne ambiance - un peu trop de beuverie mais bon...)- le climat : pas trop mal pour la bretagne, mais ça reste la bretagne quoi... C'est pas le nord non plus !- le boulot y est trop rare, pas assez diversifié = pas mal de précarité dans l'ensemble, les gens ne gagnent pas beaucoup d'argent et compensent par les avantages donnés par la nature ; ceci dit, vous pourrez élargir vos options grâce à sa proximité d'autres villes : quimper 70 kms, auray 40 kms, vannes 60 kms, pontivy 60 kms. Ce que vous n'aimerez vraiment pas :- je ne comprends pas pourquoi, mais la police, des vrais, gros c* il faut le savoir (basé sur plusieurs expériences incompréhensibles, attention).- beaucoup d'étudiants qui boivent un peu trop, et qui font des bêtises : ayant habité en centre-ville, je ne compte plus les rayures et rétros et essuie-glaces cassés (attention pendant le festival interceltique)- certains quartiers à éviter : là où il y a les tours ; kervenannec notamment. Carriéristes, fuyez. Parents, personnes à la recherche de simplicité, d'authenticité, de douceur de vivre, sans se refuser les commodités de la vie, c'est pour vous, c'est pour nous. Nous, après 15 ans ici et là, nous revenons bientôt vivre à lorient, en connaissance de cause, et avec beaucoup de bonheur. Mais ne répétez pas trop que lorient est une chouette ville... :-).
La ville aux cinq ports : Le point culminant de l'alcoolisme. Ce que j'aime à Lorient : La mer, la proximité entre les gens, les arbres, les stickers sur tous les panneaux de la ville,. Ce que je n'aime pas à Lorient : A vrai dire, il devient difficile de ne pas se faire embrigader par des hordes de malfrats fréquentant les bistrots. Je suis arrivé de paris il y a 1 an et j'ai été surpris de voir autant de bars dans une ville. Les gens passent leurs vie à boire. Beaucoup trop de coin chaud notamment lors des matchs de foot du côté de la taverne du roi morvan ou c'est craignos ; ils boivent des canettes à prix cassés, ils draguent les filles, de la viande saoule... Les jeudis soir vraiment terrible oû les jeunes se mettent dans des états lamentables, ils vomissent sur les perrons des maisons, ils zigzaguent, ils crient, chantent des chansons d'ivrogne. Que font les pouvoirs publics ? On sacrifie la jeunesse en les laissant s'enivrer de la sorte.
Lorient, pas si mal ! : J'ai vécu longtemps à lorient. Je suis parti, pensant trouver une ville plus agréable ailleurs... Mais, j'ai eu tout faux ! Lorient est une ville ou il fait plutôt bon vivre et attention, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs ! Ce que j'aime à Lorient : Ses habitants, sympathiques et chaleureux. Aujourd'hui dans le sud, je me rend compte que ce n'est pas le cas partout. L'architecture, bien qu'elle puisse laisser perplexe à première vue est en fait bien pensée et pas si moche. Le centre ville est animé, les commerçant sympas et les bars sont nombreux et pour tous les goûts. La délinquance est faible au regard de la moyenne des villes de cette taille en france. La ville est de taille humaine, les activités sont relativement nombreuses. Proximité de la mer et de la campagne ; musées, zoo, marina, proximité de larmor plage, carnac, concarneau, quiberon... ! Les rues ne sont pas si dégueulasses au regard de ce que je vois dans le sud et le triskel, bien que gênant pour les automobilistes est bien pensé pour les usagés du bus. Les parkings du centre sont gratuits, chose rare dans les villes de cette taille. Les centres commerciaux sont sympas. Les prix de l'immobilier sont abordable au regard d'une ville de bord de mer. L'arrivée prochaine de la ligne à grande vitesse mettra lorient à 3h de paris. Le marché de l'emploi, s'il est souvent précaire et assez peu varié, à le mérite d'exister. En effet, je n'ai jamais été au chômage à lorient, en revanche, j'y suis resté longtemps dans le sud. Pour finir je dirais que lorient est une ville qui sait faire la fête, le festival interceltique est remarquable, la culture bretonne est très présente, les bretons sont, certes un peu chauvin, mais surtout très ouvert sur l'extérieur contrairement à d'autres cultures (catalane...). Ce que je n'aime pas à Lorient : Le manque d'espaces verts à lorient même (mais il y en a tout autour, ploemeur, queven, lanester.). Le dimanche un peu mort (mais bon, il y a la mer, la campagne et les... Bistrots). Le climat humide (mais l'air est iodé).
Trop chère : Lorient est une ville agréable du fait qu'elle se situe non loin de la mer, mais pour le reste je préfère brest. Le climat est le même quoi qu'en disent les lorientais. Lorsqu'ils parlent de leur ville on pourrait penser qu'ils sont dans le midi ma parole ! Ce que j'aime à Lorient : Petite ville à proximité de la mer ( c'est son seul intérêt) de belles plages sur larmor. Les transports en communs assez important pour la taille de la ville : 57000 hle festival interceltique. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le climat trop de vent et d'humidité. L'immobilier beaucoup trop cher pour la qualité des immeubles vieillissants très mal. Au moins à brest il y a une certaine architecture, rue jean jaurès, il suffit de lever le nez pour voir les façades ornée. Mais ici rien que des cube en béton épais comme du papier à cigarette, très cher malgré cela, ça ne donne pas envie de devenir propriétaire et je ne parle pas des maisons ! C'est une honte de demander des prix pareils. Pour des maisons à rénover entièrement. Impossible de stationner dans cette ville. Ils ne connaissent pas les parkings payants ; résultat toujours les mêmes voitures qui ne bougent pas de la journée. Le chômage sévit grave ; aucun débouché pour les jeunes.
Ca va mal . : Sans moi. Je compte déménager après 13 années passées dans cette ville, on ne respire pas (plus ? Sur lorient, l'environnement est oppressant, souvent mal famé je connais beaucoup de gens qui ne sortent meme plusrien n'est fait pour solutionner les problèmes a caractère social et économique. Une ville morte composée essentiellement d'étudiants qui font leur lois. Ce que j'aime à Lorient : Pouvoir avoir accès à la merun ou deux parc agréablesla fnac malgré des vendeurs imbuvables et un très faible choix en magasin ( plus de 4 semaines d'attente pour une simple commande)- un résto sushi prés du port excellent- pouvoir prendre le bateau afin de s'échapper un peu. Ce que je n'aime pas à Lorient : -des zones de pauvreté de plus en plus importantes-une fois que l'on n'a quitté le petit centre ville, on se retrouve dans des quartiers glauques, très mal fréquentées-une police de proximité inexistante -des transports en commun toujours en grève de manière injustifiée. Que font les pouvoirs publics de la ville ? Le problème devient très préoccupant-peu de bars sympas, ceux qui entourent le parc sont remplient de kikou lol affreusement vulgaires- aucun dynamisme en faveur de l'emploi, un taux de chomeurs de plus en plus important-prix de l'immobilier en augmentation pour des taudis insalubres-beaucoup de saleté en régle générale-un communautarisme inquiétant, les gens ne se mélangent pas-beaucoup de circulation -un seul cinéma à la programmation très commerciale-des cours de tennis infréquentables, non entretenus-trop d'alcool en circulation, les gens en deviennent agressifs et violents-l'esprit culturel breton comme j'esperais le voir est inexistant dans cette ville, on se croirait dans une banlieue parisienne. Le festival a d'ailleurs beaucoup perdu en authenticité (trop de commerce ambulants et mauvaise bouffe au détriment de la culture)-des magasins aussi chérs qu'une grande ville -des boites d'intérim incompétentes -beaucoup trop de travaux sur la voix public inutiles, quand d'autres quartiers meurent en silence-ambiance assez beauf dans l'ensemble qui s'est encore plus dégradée depuis 3/4 ans.- quartier de la gare de plus en plus dangereux. Je me mets a la place des gens qui arrivent pour la première fois par le train. Cela donne pas du tout envie d'en voir plus sur la ville-peu d'activité culturelles a disposition-la piscine ouvre ses portes a 12 h00. Pourquoi pas 15 heures aussi ? Lol- les manèges du parc. Beaucoup de bruit, une population peu scrupuleuse des règles de vie en communauté -une pauvreté croissante - les vigiles du centre commerciale de la gare qui ne foutent rien de leur journée à part causer avec les commercants, quand des usagers se font violenter. C'est inacceptable, a quoi servent 'ils ? Rien ! Mais c'est nous qui les payont...
Ma ville : Une ville de taille moyenne bien située entre mer et campagne. Ce que j'aime à Lorient : Sa situation géographique. La qualité de son réseau de transport. Une ville.Sportive. La piscine. Son club de foot. Le festival inter-celtique. Les.Différents quartiers avec leurs propres identités, rue de sévigné très.Belles maisons années 30. Les efforts de la municipalité afin d'ouvrir et.De moderniser le centre ville. Les plages. En bref on trouve tout à.Lorient et à échelle humaine. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le manque d'emploi. Le centre ville et l'architecture en générale, très.Stalinien (nouvelle hôpital, grand théâtre) et qui continue dans cette.Esprit. Il faut s'éloigner pour retrouver de l'authenticité ! Les impôts.Surtout la taxe d'habitation, une des plus chères de france ! Le climat.Humide.
Ma ville : Une ville de taille moyenne, suffisante pour ne pas trop s'y ennuyer ! Ce que j'aime à Lorient : La proximité de la mer et de la campagne. Les differents quartiers avec une.Histoire pour chacun, la rue me de sevigné avec ses maisons colorées des.Années 30. La qualité du reseau de transport. La navette lorient port.Louis, ideale pour les enfants. Le sport omnipresent. Les nombreuses.Ecoles, l'université. On trouve tout à lorient. Ce que je n'aime pas à Lorient : L'architecture austere d'apres guerre qui ne s'est pas ameliorée depuis.Pour preuve le grand theatre, et le nouvelle hopital, une horreur. Le.Bassin de l'emploi. Les impots.
Lorient passage à vide : Triste, grands espaces toujours vide, pas de place de parking, trop de stationnement réservé (place, stade, mairie etc...). Ce que j'aime à Lorient : Les gens, keryado, les pistes cyclable. Ce que je n'aime pas à Lorient : Triskell, volvo race, l'état des routes, de nos écoles.
Lorientgeles : Arrivée a lorient depuis septembre, j'ai d'abord été déçue par la ville : "c'est mooooche", "ya riiiieeen", "nuuuul" etc. Puis on apprend a connaitre les bons coins, on fait des rencontres et on essaye de regarder l'architecture d'un autre oeuil, et on se rend compte que c'est pas si terrible, finalement. (et pour les commentaires sur les "marginaux" du parc, ils mordent pas ^^ ). Ce que j'aime à Lorient : Les rencontres spontanées que l'on peut faire, les gens sont sympa, et pour ma part la seule voiture qui ne m'a laisser traverser la rue est une voiture de police : je passe d?excellentes soirées dans mes bars préférés (la truie et sa portée, la bulle, le café du port.) on a la chance d'avoir un bar a concert punk rock où la bière est extra ! Ce que je n'aime pas à Lorient : Les bâtiments sont un peu gris certes, mais j'compense en portant de la couleur, si tout le monde faisait pareil il y aurai moins de gens a se plaindre : les bus s?arrêtent trop tôt mais on a des jambes.
A méditer : Je suis un lorientais habitant en haute savoie depuis 40 ans, et je reviens toute les ans pour les vacances à lorient. Je trouve la ville agréable avec certaines spécificités la circulation fluide grâce à sa reconstruction les parkings, dans l?ensemble, gratuit grâce à sa reconstruction et un centre ville piéton accueillant. Certes il y a des nuisances (crottes de chiens, délinquances, chômage) mais je crois qu?actuellement c?est le lot quotidien de beaucoup d?endroit et ce n?est pas la ville qu?il faut incriminer. J?ai connu dans les années 50/60 une ville bien plus triste en reconstruction avec aussi ses quartiers pauvres et son lot de délinquance (la cour boursicot, la côte d?alger, kerforn la cité de soy etc...) lorient est une ville captivante avec un passé et une histoire forte, forgée au rythme des marées de la mer et de ses gens, de ses ports de sa rade incomparable, et tout un front de mer limitrophe attachant. (le fort bloqué, larmor plage, gâvres port louis, groix, proche de quiberon, de carnac de la ria d?etel) vivre à lorient n?est pas une affliction et un grand nombre de personnes habitant ailleurs échangerait volontiers leur endroit de villégiature contre un petit coin de ciel lorientais. Ce que j'aime à Lorient : Ses ports, sa rade, son centre ville accueillant, ses faubourgs de kerentrech de keryado et surtout son histoire. Ce que je n'aime pas à Lorient : Rien, peut être un soupçon d' humidité en moins.
Manque d'attraits : On y vit par habitude plus que par choix. Ce que j'aime à Lorient : Centre-ville petit mais agréable et vivant en semaine. Proximité de la mer. Ce que je n'aime pas à Lorient : Architecture sans intérêt, grise, triste... Presque "soviétique" pour les nouvelles constructions. Lorient ville morte le dimanche. Bars du centre-ville fermés, transports en commun à la limite de l'inexistant. Par exemple, impossible d'aller au cinéma si vous n'habitez pas le centre-ville ou si vous n'avez pas de voiture. Saleté. Les "nettoyeuses" nettoient les caniveaux où il n'y a aucun détritus, alors que les trottoirs, naturellement sales, et les malheureux espaces verts sont jonchés de crottes de chiens. Les "canisites" sont plus propres que les petits squares (interdits aux animaux, mais jamais contrôlés). Et qui par exemple pourrait avoir l'idée, comme c'est le cas dans certaines villes plaisantes, d'aller s'allonger ou de pique-niquer sur les pelouses de la place jules ferry ? Ces pelouses sont occupées par les marginaux et leurs chiens en liberté. Autrement dit, on y attraperait des parasites ou on risquerait de s'asseoir dans des excréments.
Boisson : Ville ou il ya plus de bars que d'habitants, des gens assoiffés (trop de chaleur donc besoin de s'hydrater)la mer, le soleil, les mouettes, les bonobos, les turques. Ce que j'aime à Lorient : Les bars, les distributeurs de préservatifs,. Ce que je n'aime pas à Lorient : Les crottes de chiens, y'en a partout c'est pire qu'à la spa, l'horreur, quand on descend de voiture, on a 68% de chance de marcher dedans.
Lorient, il y a pire ! Arrêtez à la fin ! : J'en ai marre des gens qui disent que à Lorient il n'y a rien à faire ! Si on compare à d'autres villes de la même taille, c'est pareil, voire pire ! Et encore dans quelques villes plus grandes, ce n'est pas forcé que ça soit agréable ! Ce que j'aime à Lorient : Les gens, la mer, cette ville moderne, y vivre ! Ce que je n'aime pas à Lorient : J'en ai marre que l'on raconte du mal ! Dire qu'il n'y a pas assez de boutiques au centre ville alors que c'est faux ! On vit dans un monde remplit de ronchon(s) et de gens qui sont jamais contents ! Et le prix de l'immobilier n'est pas si élevé pour une ville en bord de mer ! Alors arrêtez !
Trop tirée vers le bas ! : La ville semble blanche, aérée, à priori agréable, quand on vient pour la première fois, et quand on ne fait pas très attention. Erreur ! On sent vite un manque évident de volonté politique, tout respire le "tiré-vers-le-bas", disons le centre-ville (petit) fait illusion, mais dès que l'on en sort un peu, c'est le désert, à part des bistrots. Oui, ceux-ci ne manquent pas, comme souvent en Bretagne.

Ce que j'aime à Lorient : Beaucoup de commerces, la ville est attrayante de ce point de vue. J'aime faire mes courses à lorient, je la préfère à quimper, pour cela. Simplicité et (relative) sympathie des habitants. Le quartier du port, en ville, agréable, et son nouveau centre nayel, pratique. Assez facile de se garer, également, beaucoup de parkings gratuits. En été, la ville s'anime un peu et est plus sympa sous le soleil, heureusement. Cela fait oublier le négatif. Cette ville a un potentiel terrible mais ! Voir ci-après).

Ce que je n'aime pas à Lorient : Disharmonie des couleurs des bâtiments, dans le style hlm (comme brest) la plupart à rénover, à rafraichir. Et je ne parle pas de l'intérieur de la plupart d'entre-eux ! Aucune harmonie visuelle, quand on lève la tête, pour regarder. Trottoirs, rues mobilier urbain à refaire. Eh oh ! La guerre est finie depuis longtemps ! Ville de gestion socialo-communiste depuis toujours, et cela se sent. Partout. La mairie vit sur ses acquis, réélue sans efforts à chaque fois. Atonie des commerces en semaine (impressionnant) même le nouveau centre commercial ne fait pas le plein. C'est un échec. Pourquoi ? La ville est anesthésiée, comme le dit un commentaire. Pas d'argent (à part surement quelques exceptions) un marché de l'emploi inexistant (au secours, fuyons). La rue du maréchal foch, affreuse, plus ou moins abandonnée à son sort : rien que des agences intérim (rien à proposer de toutes façons) et des baux commerciaux à céder tout le long de l'artère. Mais alors comment c'était il y a 15 ans ? J'oubliais : quand vous êtes en ville une journée de novembre ou de janvier sous le crachin et que votre parapluie se retourne à cause du vent, à la croisée de 2 rues, et que vous ne voyez que quelques silhouettes furtives vêtues de noir, moi j'ai un coup de cafard !
Il y a pire : Une ville agréable et calme. Ce que j'aime à Lorient : Une ville calme où les gens sont agréables en général, une médiathèque bien sympa, la mer. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le prix des locations complétement dingue, surtout pour les petits logements qui sont souvent des trous à rats loués aux étudiants par des propriétaires n'habitant pas lorient (dont la caf paye une bonne partie). Les constructions avec des parquets bas de gamme qui ne filtrent aucun bruit, idem pour les murs. La drogue et les sdf. Les bobos de provinces qui mangent bio (les bio de la dernière heure), souvent fonctionnaires et méprisant. Les bien trop nombreuses agences immobilières, la misère comme partout utilisée par des associations soit disant "d'accompagnement" (quel mépris) qui vivent grâce à l'argent public et ne créent rien de rien sauf d'enfoncer les gens dans ces situations tout en les culpabilisant. L'humidité. Les bus qui après 19h30 s'arrêtent.
Lorient sympa, mais pas mal de choses à changer ! : Lisez attentivement mon message ! Voilà, j'habite Lorient depuis 2 ans ! Je viens du havre, je veux juste dire, que voilà ce qu'il faut changer à Lorient car moi Lorient je m'y suis attaché et je ne veux pas partir ! Premier point :- Lorient, il faut faire bouger cette ville ! 2 e- il faut absolument baisser le prix de l'immobilier, c'est inacceptable de mettre des prix de location ou vente aussi élevés ! Si ça continue, tout le monde voudra partir, seuls les gens aisés pourront rester ! Il faut vraiment que ça change ! Ce que j'aime à Lorient : Ville agréable, le climat super (quelques heures de soleil de plus seraient les bienvenues mais on ne peut rien y faire), la mer, les gens sont agréables ! Ce que je n'aime pas à Lorient : Prix de l'immobilier qu'il faut tout de suite changer sinon tout le monde va partir et personne ne voudra venir ! Faire absolument bouger la ville !
J'en ai marre ! : Et bien je vient d'aller faire un tour sur wikipédia, et bien il raconte plus de bien sur la ville ! Bah oui Lorient, c'est Lorient, il y a 61 000 habitants, oui elle, est moche (souvent pour les vieux) car elle a été reconstruite, après la guerre presque entièrement ! Moi je vis ici depuis 6 ans (j'ai 24 ans) et bien je ne me lasse pas de la ville ni m'y ennuie. Certes Lorient est rempli d'immeubles, et bien on n'aime ou on n'aime pas, moi j'aime bien le style moderne ! Étant jeune, j'ai fait pas mal de villes avec mes parents (brest, lille, sarcelles, beziers, montluçon, bourges, et enfin la roche sur yon., et bien de toute ces villes voici mon classement au niveau animation : 1- lille c'est normal il y a 220 000 hbts. 2- lorient avec ces 61 000 hbts et ces 300 000 hbts dans l'agglomération remarque (lorient est la 30 e ville de france à avoir la plus grande agglomération ! 3- brest avec ces 150 000 hbts n'arrive même pas à battre Lorient (pour moi)'-4- sarcelles (95) et ces 55 000 hbts5-beziers (34) et ces 75 000 hbts 6- la roche sur yon(85) et ces 50 000 hbts7- bourges(18) ville inactif en pleine cambrousse ! 8- montluçon : pire ville que j'ai faite, un conseil n'y allez pas ! Rien à faire passé 19h c'est mort). Voilà donc quand on dit que Lorient c'est relou, allez tester plein d'autres villes vous verrez ! Ce que j'aime à Lorient : La chance d'avoir une grande équipe de foot, en ligue 1. La mer, le climat très agréable (très doux l'hiver et pas très chaud, l?été !). Ville moderne. Ce que je n'aime pas à Lorient : Crottes de chien, délinquance, embouteillage.
Ce que je n'aime pas à Lorient : Je ne suis pas originaire de Lorient, j'ai régulièrement changé de région pour mon travail et ai donc moyen de comparer. Architecture peu agréable (immeubles version hlm avec peintures laides ou demandant réfection) certes la ville a été détruite durant la guerre, mais elle n'est pas la seule en France, le temps a passé et rien n'a été fait dans le sens de l'harmonie. Ambiance lourde, impression de se promener dans une ville "anesthésiée" la semaine en journée. Centre commercial petit (et pourtant durant un temps au regard de la publicité mise en place avant son ouverture j'ai pensé pouvoir enfin retrouver une offre améliorée en terme de superficie de boutique), j'en ai vite "fait le tour" et peu de motivation pour s'y promener (peu de commerces, zone piétonne limitée, choix restreint en terme de bars ou café, aucun plaisir visuel car laideur des bâtiments), choix d'activités sportives ou culturelles très faible (sports, théâtres, activités pour les enfants, université du soir), zone semblant "sinistrée", vivant sur ses acquis. Peu de dynamisme à l'année. Le bord de mer à proche de Lorient est agréable, et c'est bien le seul intérêt de proximité. Pour retrouver dynamisme et diversité il faut se rendre sur Quimper ou Vannes (au plus proche).
Superbe ville : Lorient est une superbe ville, très agréable à vivre, j'ai du plaisir à être ici, animation, population... tout y est bien ! Depuis que j'ai quitté le 03, je suis en vacances ! Venant de Montluçon où il n'y a rien a faire, on y meurt s'ennuie, ici c'est bien le contraire ! Ce que j'aime à Lorient : Le plaisir de vivre en Bretagne, dans une ville récente, qui a un air magique. Ce que je n'aime pas à Lorient : Pas mal de pollution, beaucoup de voyous, voleurs, agresseurs.Je me suis fait voler ma voiture la semaine dernière ! Le trafic qui est très très fluide pendant les grandes vacances ! Et aussi bien emprunté, le restant de l'année, trop de hlm ou de buildings ! Je n'aime pas que l'on dise qu'il pleut tous le temps car ceci est entièrement faux !
Lorient : Bonjour, moi je suis marseillais et j'adore Lorient, j'ai bien plus de plaisir à vivre à Lorient qu'à Marseille, car Lorient est une ville très agréable, l'air nous réconforte, pour moi être à Lorient c'est être en vacances ! C'est pour ça, que dès que j'aurai fini mes études en médecine, je viendrai si je peux m'installer ici à lorient, car la Bretagne c'est formidable ! Ce que j'aime à Lorient : Tout. Ce que je n'aime pas à Lorient : Les embouteillages, bien que déjà habitué. Ville très récente donc pas beaucoup de musées et d'histoire. La criminalité dans les rues ! Le chômage. Sinon rien à dire !
Lorient : Lorient est une charmante ville, j'aime y vivre, la vie y est agréable, j'aime la Bretagne et Lorient ! Lorient est une ville qui va évoluer il faut juste montrer ce que l'on attend de cette moyenne ville ! Ce que j'aime à Lorient : Les rues, le centre ville, la cité de la voile, le quai des Indes, le festival, etc. Ce que je n'aime pas à Lorient : Les embouteillages qui sont nombreux, les places de parking manquantes, la délinquance !
Bonne évolution : Agréable à vivre, calme, un effort appréciable dans l'aménagement de la bsm. Ce que j'aime à Lorient : Le centre ville, le festival, la proximité de la mer avec les activités qui en découlent, le pôle tabarly. Ce que je n'aime pas à Lorient : Les impôts, les aménagements des voiries qui conduisent Lorient à être une ville maritime désormais polluée et embouteillée tout le temps, l'échec du triskell pourtant fort onéreux.
Pas terrible... : Si vous adorez faire les boutiques vous serez comblé par les magasins situés en centre ville, sinon circulez, il n'y a rien à voir... Ce que j'aime à Lorient : Rien. Il n'y a que les villes et les paysages alentours qui sont agréables. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le parc jules ferry dont les poubelles public débordent quasi en permanence, mal fréquenté, à éviter dès le soir venu. Beaucoup de pauvreté dès que vous vous éloignez du centre ville, un chômage en hausse, pas d'avenir pour les jeunes. La place située derrière l'hôtel de ville qui vient d'être refaite qui manque cruellement de verdure. Un tout nouveau parking en centre ville qui aurait pu être important mais réduit à portion congrue du fait de la pose de dalles sur une immense surface réservée à l'entrée d'un lycée qui ne servira à rien surtout qu'il existe 3 autres entrées. Une aberration : un passage à niveau qui gêne la circulation d'autant plus qu'au même endroit se situe une gare d'échanges pour emprunter les différentes lignes de bus.
La vie des lorientais : Contrairement à l'avis de certaines personnes, la pauvreté règne bien à Lorient car j'y habite depuis 39 ans et il est vrai que le caractère des Bretons, dont je fais partie, est des plus navrant surtout au niveau de l'éducation nationale.
Très bon environemnt : Effectivement, environnement est très bon à Lorient, c'est une très jolie ville, surtout pendant les périodes festivales. Le seul petit hic c'est la mentalité des gens qui n'est pas toujours facile à comprendre, peut-être un peu méfiant face au nouveau arrivant, quoi qu'il en soit c'est une ville que j'aime beaucoup, pour comparer à d'autres villes comme le dit si bien le dernier internaute qui parle du havre de manière négative, je suis complètement d'accord, car lorient c'est loin d'être le havre cette ville du chômage, de pauvreté, précarité, et de l'insécurité. Lorient est loin très loin de cela, c'est une ville super. Ce que j'aime à Lorient : L'environnement, le calme, le joli centre ville, cette convivialité, l'architecture, son port et son bord de mer. Ce que je n'aime pas à Lorient : Les gens un peu froids, mais bon il faut aussi du temps pour faire sa place.
Ville sypathique : Lorient est une ville très sympathique, surtout au moment des saisons, c'est une ville calme et paisible pour une personne qui est bien installée. Les alentours de la ville tel que guidel, ou larmor plage sont des sites natuerels très jolis. Ce que j'aime à Lorient : Belle ville, dans une très belle région qui est la bretagne. Ce que je n'aime pas à Lorient : Les gens sont fermés, pas accueillant, j'ai l'impression d'être un extraterestre qui vient d'ailleurs. Mais bon, si vous allez voir ailleurs comme en haute-normandie c'est bien pire, comme le havre par exemple où il ne fait du tout bon vivre !
Petite ville agréable : Lorient n'est pas si laide que cela, mais comme toutes villes reconstruites après guerre les bâtiments n'ont plus le charme d'antan. Ce que j'aime à Lorient : Le port, les petits restaurants, les halles. Belles plages à proximité. Ce que je n'aime pas à Lorient : L'humidité, le vent, le prix des maisons surévalué : les vendeurs s'alignent sur les prix de vannes. Qui sont logiquement beaucoup plus élevés.
Patience : Cette ville à été reconstruite après guerre. Pas toujours très bien je vous l'accorde, mais pas facile non plus. Vous avez des vestiges du passé qu'il faut garder et faire évoluer ! Une rade et un port fort sympathique. Mais patience, regardez le havre, enfin un travail formidable de réhabilitation. Ce qui faudrait apporter à Lorient ? Du charme, de la verdure puis des boutiques de qualité. Surtout ! Habitants de Lorient, gardez cette belle habitude, de gentillesse, de courtoisie, cela a été un choc pour moi ! Surtout pour les piétons, alors bravo ! J'ai une amie de Rouen qui s'est installée à Lorient,un fils qui risque d'être basé dans cette même ville et moi, en tant que Artiste peintre mon désir est d'avoir la chance de venir m'installer dans votre belle Bretagne. I. Ce que j'aime à Lorient : Les gens, La culture, la simplicité, le port de plaisance mais aussi le port de commerce et de pêche car, c'est cela la Bretagne! Ce que je n'aime pas à Lorient : La tristesse du centre ville, j'aimerais beaucoup que ces nouvelles villes alentours, viennent faire vivre cette ville qui ne demande qu'à évoluer. Vive Lorient !
Une ville dont l'histoire n'est pas assez mise en valeur : Lorient est ma ville natale et j'y reviens toujours avec plaisir. Une partie de ma famille vit encore dans les environs. J'aime à me promener dans ses rues, sur les quais, et regarder le flux des bateaux qui entrent et sortent. Ce que j'aime à Lorient : Lorient ville moderne. J'ai toujours un sentiment de nostagie lorsque je me promène dans Lorient, lorsque je vais dans son marché, lorsque j'aperçois mon Lycée, que de souvenirs heureux ! Ce que je n'aime pas à Lorient : Rien! Sinon les prix de l'immobilier qui m'ont empêchée de revenir chez moi après un exil de plus de 40 ans en Région Parisienne !
Petite ville où il fait bon vivre : Nous n'avons pas une ville d'art et d'histoire avec petites rues et architecture bourgeoise mais nous avons un grand c?ur et un sens de l'hospitalité. Ce que j'aime à Lorient : La simplicité et l'authenticité des gens. La proximité avec la mer. L'ambiance des rues de la ville avec ses murs tous blancs.
Lorient : Ville sympa où il fait bon vivre, je suis brestois et souvent on a comparé ces deux villes en les associant. Mais depuis plus de dix ans autant j'ai vu Brest couler dans les profondeurs des désastres économiques et touristiques, j'ai constaté un dynamise et une transformation de cette ville, les ports y sont accueillants, le festival interceltique, les départs de courses au large, la citée de la Mer, son centre ville... Pour moi, de Brest, venir à Lorient c est un peu partir en vacances. Ce que j'aime à Lorient : Ses ports,son centre ville ses environs ses plages l'ambiance...
On dirait que ça se bouge : Lorient a longtemps eu l'image d'une ville morte et vilaine. C'est pas faux, pour l'esthétique de la ville il n'y a pas grand chose à faire mais pour le dynamisme on dirait que ça se bouge. J'ai rencontré dans la rue un gars arpentant le centre ville avec un appareil photo, trepied, sac à dos et tout le toutim. Ma curiosité l'emporte et je vais lui demander ce qu'il est de faire, le mec (très sympa au passage) m'explique qu'il est en train de réaliser un support de communication en 3d sur internet pour les commerçants du centre ville dans le but redynamiser le centre ville et il me donne sa carte. Je rentre chez moi, j'oublie un peu cette discussion et quelques jours plus tard je tombe sur la carte qu'il m'avait donnée. Je me connecte à son site et là j'ai été complètement bluffé par son concept (pourtant je passe plusieurs heures par jour sur le net). On se promène virtuellement dans la ville (déjà sympa) mais (et c'est la que c'est génial) on peu cliquer sur le commerce pour rentrer à l'intérieur. Pour l'instant y il a une trentaine de commerces mais en une semaine il est passé de 30 à 36 visites virtuelles de commerces (il chôme pas le gars). A ce rythme la, on pourra bientôt visiter tout les commerces du centre ville. Je pense vraiment que l'initiative vaut le coup d'être soulignée (je n'ai pas de parts dans son projet :-) Pour les Lorientais curieux et les autres, allez voir par vous même, le site c'est mavillechezmoi.com. Il faut quand même une connection adsl correcte. Ce que j'aime à Lorient : Les initiatives de certains. Ce que je n'aime pas à Lorient : La complaisance des autres.
Ville excellente : Lorient est une très belle ville avec une histoire très intéressante notamment avec sa base de sous-marins. Les commerçants sont sympathiques, le festival très animé.
Ville très laide : La ville n'a aucun attrait en elle-même, seules les environs sont très jolis. Ce que j'aime à Lorient : Proximité avec la mer. Ce que je n'aime pas à Lorient : La ville, les rues même le centre ville n'a aucun attrait. Aucun effort n'a l'air d'être fait pour embellir la ville, elle ne mérite pas qu'on s'y arrête. Pas de dynamisme, pas d'animations, rien à proposer.
Comment se garer ? : Lorient une ville anti-commerçante, on ne peut pas se garer pour avoir accès aux commerces. Résultat, on va dans la galerie marchande de Lanester, et les petits commerces ferment...
Néant : Lorient est une ville qui ne participe pas à l'emploi à part le tourisme et la voile rien de spécial. Lorient ne bouge qu'une fois par an pour le festival. Bref on voit que tout est fait pour que Lorient soit une ville de riche avec un taux de chômage de 10 % ce qui n'est pas mal et Lorient offre du travail beaucoup avec les boites d'interim ce qui fait que l'on ne travaille que par intermittence, sans grand intérêt à long terme, pour moi ce n'est pas une ville avec un grand avenir... Ce que j'aime à Lorient : Le festival est bien. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le manque de bus sur certaines destinations, et pas assez de passage et le centre ville aucune place pour les voitures. Dira-t-on que c'est la politique de la ville moins de voiture. Alors il faudrait payer pour prendre une carte de bus en plus, bravo la liberté : juste bon à payer, c'est la France...
Stop : Lorient c'est Lorient, on l'aime ou l'aime pas. Je n'ai lu aucune critique crédible. On ne reconstruit pas le passé, on le garde en nous et on le respecte, pas forcément avec des pierres,  le souvenir étant bien plus fort et l'avenir, c'est à cela qu'il faut penser. Ce que j'aime à Lorient : Le souvenir émouvant de ma grand-mère qui venait y vendre son beurre, le souvenir de l'être humain qui y a souffert mais allant de l'avant. J'aime cette ville  et  dans l'objectivité positive, je suis crédible Ce que je n'aime pas à Lorient : Ce n'est pas la ville en soi qui vous rend heureux et vice versa.
Henri Gabriel
21 févr. 2008 à 18:13
Déficit d'image, un dynamisme encore à trouver : Des évolutions sur les infrastructures se sont réalisées. Lorient a un devoir plus que n'importe quelle ville de valoriser son environnement. Trop de travaux médiocres en aménagement et voirie ne se sont pas montrés à la hauteur, bien que quelques prestations, théatre, centre aquatique, relèvent le niveau Ce que j'aime à Lorient : La proximité de la mer, ville agréable à vivre, facile d'accès. Ce que je n'aime pas à Lorient : Un déficit d'image, on dit toujours détruite par la guerre , mais elle est finie depuis 63 ans. Manque d'ambition de qualité de prestations en terme de ville pour ses habitants. Il y a toujours un passage à niveau vec un TGV en centre ville, des rues et espaces piétonniers de très mauvaise qualité, peu de parking, un bassin à flot, centre des congrès ringards, un centre ville qui manque d'ambition, des commerces également, peu de vie. Jardin jules ferry en centre ville lamentable, pas soigné. Je regrette qu'il n'y ai pas d'animation de qualité au coeur de la ville, passé 20 heures la ville se meurt, plus de transports en commun de ce nom. Manque un pont du port pour relier la rade à port Louis, créer une dynamique et désenclaver la ville qui est dans un cul de sac. Le centre ville capterait une nouvelle clientèle pour son activité. On manque trop d'idées! Les gens ressemblent à leur environnement ou l'environnement leur ressemble qui va tirer l'autre?
La ville où nous avons nos racines : C'est une ville avec de gros atouts touristiques à proximité de la mer, la campagne et le festival inter-celtique. Ce que j'aime à Lorient : Nous aimons la transformation du centre ville qui a bien changé, la qualité de vie d'une ville moyenne de province où l'on y vit plus calmement. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le manque de richesses architecturales et de musées, la ville ayant été détruite, la reconstruction est trop rectiligne, la tristesse des bâtiments.
J'espère un jour y vivre : Lorient est une ville sympa qui commence à se développer tout doucement. Ce qui me surprend toujours c'est le respect des automobilistes pour les piétons. Ce que j'aime à Lorient : J'aime les gens avec lesquels il y a de vrais échanges, le FIL, le climat, les bars, le port, les commerces, l'atmosphère, l'odeur de la mer... Ce que je n'aime pas à Lorient : L'architecture bien sûr mais...
Vive Lorient : Une ville ouverte et accueillante. Les gens sont souriants et sympathiques. Ce que j'aime à Lorient : La proximité de la mer. Une ville qui est dans une bonne dynamique de développement. Ce que je n'aime pas à Lorient : Certains bâtiments, vestige de la reconstruction d'après-guerre.
Ville sympa : Ville d'une partie de mon enfance jusqu'à mon adolescence j'y reviens avec plaisir (il est vrai que ma famille y vit encore) car là je décompresse avec mes balades en centre ville et le temps qui m'appartient. En résumé le temps de vivre et de profiter. Quels changements pour moi depuis 1958 date à la quelle je suis arrivé enfant. Ce que j'aime à Lorient : Tout ce qui concerne le centre ville et les améliorations qui y ont été apportées tant dans l'architecture de vieux bâtiments qui ont été rénovés que dans les nouveautés. J'apprécie surtout la correction des automobilistes qui s'arrêtent lorsqu'ils voient que vous aller traverser. L'impression d'une autre planète. Et oui. Ce que je n'aime pas à Lorient : Les bâtiments de l'ORIENTIS font toujours sales et sont affreux vu du côté des quais de la gare.
LORIENT : C'était la ville de mon enfance. Quelle déception en y revenant !!! Le quartier de ma jeunesse a beaucoup changé et franchement ça craint... Ma voiture volée hier, entre autres choses qui s'accumulent depuis 5 ans. Je vends ma maison et je m'en vais... Ce que j'aime à Lorient : Les souvenirs que j'en ai.
C'est ma ville : C'est une ville où il fait bon vivre, ouverte, dynamique, jeune, sympa. Ce que j'aime à Lorient : Sa propreté, sa qualité de vie, son environnement, la mer, le port, les animations culturelles, les efforts considérables déployés pour son amélioration. On est vite rendu à l'endroit désiré, en voiture, en bus ou à vélo, sa proximité de tout, sa simplicité. Ce que je n'aime pas à Lorient : J'aimerai aller sur une terrasse prendre un verre au bord de l'eau et pour le moment, ce n'est pas possible, notre façade maritime nous a été prise par les ports, la marine, les infrastructures portuaires... alors, j'attends que la rive droite nous soit rendue... un jour...
Lorient une ville que l'on apprend à aimer : Arrivée de Paris il y a 4 ans, j'ai eu du mal à m'acclimater durant un an, mais ne vaudrais surtout pas déménager aujourd'hui. Ce que j'aime à Lorient : Son offre culturelle intéressante pour un ville de cette taille : théâtre, ciné, concert dans les bars... Le renouveau de son architecture. Le temps : on peut se baigner de mai à octobre, et il ne fait jamais très froid l'hiver. Les plages sont toutes proches ! Le centre ville qui offre de bonnes possibilités de shopping. L'offre existante dans l'enseignement supérieur. Les parkings gratuits. La qualité environnementale : on y respire le bon air marin ! Le port de plaisance à proximité du centre. Les bons restos. Le Festival Interceltique et son effervescence. Les infrastructures sportives. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le réseau de transport en commun qui ne poursuit pas son service assez tardivement. Le manque d'espaces verts dans le centre-ville.
Lorient : Une ville très agréable avec des habitants sympas, avec la proximité d'un littoral très attractif. Quand on aime la mer et tout ce qu'on peux y faire c'est à Lorient qu'il faut habiter. Ce que j'aime à Lorient : L'ambiance de la ville. La simplicité des habitants, le stationnement gratuit, le festival inter-celtique. Les voies d'accès (gratuites). La côte, les plages, les îles... Ce que je n'aime pas à Lorient : Le dimanche. L'odeur du port de commerce certains jours de vents de sud. les travaux qui durent qui durent qui durent...
J'AIME LORIENT : J'aime la plage de Guidel, les gens accueillants, la jeunesse, les petites boutiques et les services municipaux très performants. Les entreprises sont dynamiques, les gens portent de vrais projets.
Ville qui se dynamise : Ville sympa, qui s'embelli d'un centre-ville moderne et propose de plus en plus d'animations. Ayant fait une partie de mes études à Lorient, je ne me suis pas ennuyé : bars sympas, quelques concerts (Saez, Cali, etc...), soirées plages (+ de 2000 personnes autour de feux de camps au début d'été) avec animation qui va avec, guitare, platine, etc. La ville se cherche, mais fait des efforts, et dans le sens des étudiants. Ce que j'aime à Lorient : Les bars, le centre ville, les plages, les commerces, la mentalité, le festival inter-celtique c'est la Feria bretonne. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le centre-ville vite fait, pas de vieille architecture, pas assez de côté culturel, manque encore d'étudiants, des environs (Lanester, etc.) beaucoup moins sympa que Lorient.
Lorient : Lorient a certes été détruite pendant la guerre, mais elle a été reconstruite n'importe comment, sans aucune harmonie. Les activités culturelles sont rares, notamment niveau ciné (pas de cinéma d'art et d'essai). La génération des vingtenaires manque cruellement, ils sont partis à Rennes ou à Paris étudier. Passé 22h, il n'y a pas un chat dans les rues ! Bref, la ville est vraiment déprimante. Ce que j'aime à Lorient : La douceur de l'hiver, le stationnement gratuit. Ce que je n'aime pas à Lorient : Son architecture, son manque d'activités culturelles et de dynamisme. L'absence de crêperies alors qu'on est en Bretagne !
Lorient c'est sympa : Lorient est une ville très laide, mais vraiment sympathique.
Jean-Christophe
3 oct. 2006 à 18:06
La ville de mon enfance : Je suis tellement triste d'avoir quitté la Bretagne et Lorient surtout, que je ne suis pas très objectif sur cette ville. Mais je peux dire que c'est un coin où il fait bon vivre... ça c'est sûr. Ce que j'aime à Lorient : J'aime la proximité de la mer et la diversité de ses côtes. J'adore aussi le festival inter-celtique où il règne une ambiance vraiment particulière. La ville est assez verte et il est très facile de se déplacer en vélo, ce qui est très agréable. Pour les automobilistes, le stationnement au centre ville est gratuit. La ville se rénove petit à petit avec des bâtiments modernes (voir le grand théâtre et la piscine). Ce que je n'aime pas à Lorient : Le gros problème de Lorient reste le chômage. Le marché de l'emploi est très calme depuis plusieurs années déjà. Je regrette aussi le manque de patrimoine architecturale dû à la destruction de la ville pendant la seconde guerre mondiale.
Daniel, habitant de Lorient : Ville très agréable a vivre. La proximité de la cote est un atout majeure offrant une qualité de vie indéniable. Hors saison estivale la ville redevient beaucoup plus calme et ses habitants se la réapproprie. Ce que j'aime à Lorient : La proximité des plages est un atout incontestable. Un gros effort pour la préservation du littoral donne encore un côté  un peu sauvage à la côte. Les aménagements y sont par contre encore insuffisants surtout pour les camping-cars. Nombreux campings. Pour les amateurs de pêche, de nombreuses rivières souvent en cours de nettoyage existent ainsi que de petits ports locaux (Lomener, Kerroch, anse du Pouldu, etc.). Ce que je n'aime pas à Lorient : Comme de plus en plus de villes proches de la mer, on constate une envolée des prix à la vente et à la location. Les logements sociaux sont nettement insuffisants et souvent obsolètes car datant de la reconstruction après la guerre. Le bassin d'emploi y est très pauvre. De moins en moins de travail est disponible en usines, industries agroalimentaires, le secteur de la pêche est également très éprouvé. Comme beaucoup de villes, le stationnement en centre ville devient une vrai corvée.
Il faut le voir pour le croire : C'est une ville agréable proche de la mer et de la campagne. Ce que j'aime à Lorient : Les lorientais, leur mentalité festive et amicale. La chaleur de ses bistrots. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le vent et les dimanches où la ville est déserte.
Lorient, on arrive ! : Ville qui a énormément changée... Beaucoup plus jeune et dynamique qu'il y 20 ans. Beaux travaux d'infrastructures. Ce que j'aime à Lorient : La proximité de la mer, et l'esprit qui en résulte. Tout y semble accessible. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le taux de chômage trop élevé... Le manque de dynamisme économique !
Lorient l'océane : Ville très agréable au coeur d'une région magnifique avec des habitants particulièrement gentils et généreux. Ce que j'aime à Lorient : Ville moyenne très bien équipée (commerces, université, équipements sportifs, équipements publics modernes, etc.) qui fait des efforts énormes pour embellir son architecture de ville reconstruite. Des plages à perte de vue, des rivières, des îles et une campagne au top. Que demander de plus ? Ce que je n'aime pas à Lorient : Le dimanche c'est une ville déserte. Des constructions récentes d'une laideur époustouflante comme la maison de la mer sur le port de plaisance ou le palais des congrès.
3 ans aux Beaux Arts de Lorient : Une ville dynamique, une ambiance conviviale, des bars de tous les genres c'est ce que je me rappelle... Ce que j'aime à Lorient : La nuit tombée sur les voiliers, le festival inter-celtique, le centre ville... et tous ces souvenirs que je garde (les soirées des étudiants des Beaux Arts, le Passeport...) Ce que je n'aime pas à Lorient : Je cherche... mais j'ai tellement envie de quitter Paris pour retrouver mes racines que pour rien au monde je trouverai une chose négative sur Lorient.
Il n'y a pas de beaux bâtiments ou d'architecture mais c'est une ville très agréable, avec des habitants chaleureux, en plein changement ! Ce que j'aime à Lorient : Les gens, de gros efforts ont été faits ces dernières années concernant la ville elle-même et l'art (expositions, performances, concerts) et bien sûr le festival inter-celtique ! Ce que je n'aime pas à Lorient : L'architecture (la ville a été détruite sous les bombardements et reconstruite très rapidement).
C'est une ville très dynamique et moderne. Ce que j'aime à Lorient : Ses activités variées, sa modernité, les gens.
C'est une ville reconstruite après la guerre 39-45. Ce que j'aime à Lorient : Les cinémas. Ce que je n'aime pas à Lorient : L'architecture.
Modeste : C'est une ville modeste Ce que j'aime à Lorient : La convivialité, les festivités comme le festival inter-celtique l'été. Ce que je n'aime pas à Lorient : Les rues sont sales.
Ce que j'aime à Lorient : Sa convivialité. Ce que je n'aime pas à Lorient : Le dynamisme économique.
Ville festive, pour ceux qui aiment faire la fête le week-end ou souffler dans le biniou ! A part ça ? Ce que je n'aime pas à Lorient : Le manque de vie culturelle.
Les spectacles intéressants sont rares surtout si vous n'aimez pas les "biniouseries". Les bistrots sont sympas.
Ayant passé 3 ans à Lorient, j'ai trouvé les gens peu sympa, repliés sur eux même (côté rural très fort, malgré qu'on soit en ville) et accrochés à leur folklore. Quant à la ville,circulez, il n'y a rien à voir.
J'habite à Ploemeur ville limitrophe faisant partie de la conurbation, et je travaille à Lorient. C'est une ville qui offre un cadre de vie objectivement très agréable et paisible. Les transports urbains (collectifs et réseau routier) et de liaison avec les reste du monde (TGV, autoroute"bretonne"gratuite et aéroport) sont très bons et compensent un peu le caractère excentré. L'immobilier, même si il a beaucoup monté reste abordable. Le seul "problème" reste une économie plutôt atone, avec chez beaucoup de personnes une mentalité d'assistés. Et puis les gens du cru sont peu accueillants, heureusement qu'il y a de plus en plus d'"immigrés", français et étrangers. Venez nombreux à Lorient celà ne pourra qu'améliorer une ville qui n'est pas mal du tout !
Il y fait bon vivre !
Jean-Michel
24 mars 2005 à 21:21
Belle ville, dynamique !
Ville froide, sans cachet et assez sale dans certains quartiers du centre ville. Il y a un manque d'animations culturelles à part le biniou !
Ville moche car détruite pendant la guerre, mais la ville fait des efforts. Et les alentours avec la côte et ses plages et la campagne pour de belles balades c'est assez agréable. La population brille par sa simplicité et sa générosité et son dynamisme, rien à dire. Niveau commerce il y a tout. Niveau sport avec le foot et les grands skippers qui y ont leur base, c'est top. Je vais quitter cette ville où dans l'ensemble, j'ai passé beaucoup de bons moments, mais heureusement, je ne vais pas loin.
La proximité de la côte et la communauté d'agglomération (Lanester, Ploemeur, Guidel, Caudan...) en fait une ville de choix. Ni trop grande ni trop petite.
Dans l'ensemble, nous nous plaisons à Lorient. Environnement sympa.