Votre avis sur Valenciennes

Patrick - 28 août 2004 à 00:00
 Rico - 24 avril 2022 à 22:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/valenciennes/ville-59606

Fuyez!
Fuyez!
Belle ville bien rénovée mais ville triste ,sans vie ,une multitude de commerces fermés ,les clients fuient un stationnement hors de prix ,allez donc voir Cambrai beaucoup plus vivante ,attrayante , coût du stationnement beaucoup plus modéré
Prenez exemple !
Dommage pour une ville comme celle-ci qu'il y a beaucoup de chômage, d'exclusion et de pauvreté. :-( Je vois de plus en plus de chômeurs et de sdfs. Les gens d'ici ont toujours dit que Denain était une des villes les plus pauvres de France, mais je crains que Valenciennes va bientôt la détrôner si ça continue. Offres d'emplois (assez) limités dans certaines branches (notamment dans les métiers du secteur industriel, ou les contrats en intérim dans la région sont très dures au niveau des conditions de travail, souvent précaires et je parle en connaissance de cause sur le sujet). J'ai mis une note de deux étoiles parce que je trouve que la situation économique devient moribonde aussi bien qu'à l'échelle locale que nationale. Peut-être que c'est global, je pense que c'est partout la même chose. Une ville qui ne cesse d'attirer pour autant des étudiants mais qui n'offre pas pour autant un réel dynamisme économique. Trop de demandes pour peu d'offres. Pourtant, il y a des endroits sympas dans cette ville à découvrir.
Une chose que j'ai pu remarqué est que les gens ici sont assez pessimistes et font souvent la tronche, sont trop méfiants, et partiellement fermés (et ça commence même indirectement à déteindre également sur moi à ce que j'ai pu remarquer). Après ceux qui disent qu'il y a que majoritairement que des cassos et que des beaufs ici, sachez qu'il y en a partout et c'est ce qui constitue aussi dans d'autres régions économiquement déclinante, la représentation actuelle de la société française.
C'est dommage qu'ici qu'on patauge dans l'inertie et l'oisiveté car il n'y a pas que de mauvaises choses dans le fond dans cette ville au passé glorieux, car le passé de cette ville est intéressant.
Je ne sais pas vraiment comment appréhender le sujet......Valenciennes.... c'est à la fois triste et mort, et d'un autre il y a toute une histoire culturelle quand même (terrils, musée des beaux arts, foret de raismes, étang du vignoble, parc de la rhonelle, et d'autres choses insolites que nous pouvons succinctement découvrir) .
Toutefois je trouve que la plupart des gens d'ici ouvrent leurs grandes gueules souvent de façon inutile. Il en a même qui peuvent vous discriminer ou vous insulter gratuitement juste pour le fun.
L'autre chose que je reproche également, est que je trouve que Valenciennes en fait u peu trop cette ville à vouloir se croire pour une une grande ville (bien que j'ai compris qu'elle est à travers son histoire d'origine bourgeoise du au développement de la civilisation de la houille).
Le réseau RATP du tram' rend davantage compliqué la circulation automobile.
Un autre chose que je constate est que je n'ai jamais autant de sdfs, c'est inquiétant qu'il y en a de plus en plus tout les mois.
Par contre, je déteste le centre commercial de la place d'armes, je trouve qu'il y a trop de kékés qui cherchent pour rien du tout. Et puis la fin de la semaine et le week-end je n'ai jamais vu autant de gens bourrés.
Au niveau emploi, c'est chaud pour décrocher un job sans avoir le permis :(
Et je trouve qu'on coupe sans réelles raisons les arbres (d'ailleurs au square à proximité de la rue de Famars et de la station sous-préfecture, il ne reste quasiment plus rien du tout).
Je sais que mon avis n'y changera rien mais je constate comment est la vie ici et je ne comprendrai jamais la mentalité d'ici. :/
Afficher les 63 commentaires