Votre avis sur Tourcoing

Michel - 29 août 2004 à 00:00
 Crapule - 13 oct. 2022 à 20:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/tourcoing/ville-59599

La sécurité et trafics de pire en pire
De Lille, je suis venue à Tourcoing pour acquérir un petit appartement, j'y suis bien. Il est vrai que ça zone dans certains coin mais c'est comme partout, il faut faire attention dans certains quartiers. Sinon le taux d'agression n'est pas pire qu'ailleurs en France.
Ville de Tourcoing en très bonne amélioration, le centre l'eglise , la piscine , cest top ...mais les quartiers manquent de Stationnement on nai usée de chercher une place même devant chez-soi cest impossible de plus beaucoup de grande maison se transforme en appartement donc chaque arrivant arrivent avec au moins 2 véhicules donc le Stationnement est un véritable problème !!
Venant de la grande banlieue verte de la Région parisienne pour nous installer volontairement au Nord de la France, nous avons après une petite année de recherche posé nos affaires à Tourcoing. pourquoi ? LIlle ? prix du M2 trop important pour acheter une grande maison bourgeoise , Roubaix ? bof nous ne nous sentions pas vraiment attirés par les différents quartiers proposés; même si cette ville parait assez dynamique culturellement. Finalement lorsqu'on a vu le centre ville de Tourcoing nous avons choisi de nous y établir. Metro,Tram, Gare Commerces, beaucoup d'Ecoles de toutes sortes.. bien sûr il manque quelques grands espaces verts (il y en a quand même) et un centre ville piétonnier qui ne se meure pas doucement mais surement maigre les efforts de la municipalité, Certes l'aménagement des friches industrielles encore disponibles traîne ..comme le reste, manque de moyens? Sinon nous nous y sentons bien, les gens sont charmants et accueillants. Bref peut mieux faire mais contente d'y vivre;
La piscine Tourcoing les bains, le musée, les commerces font du centre de Tourcoing un pôle très attractif pour les familles.
Moi je trouve que l’ai gens son trop énervé je suis monté 2 fois dans le nord et je peux vous dire que on est allez voir ma famille et on rentre tard le soir je peux vous dire que je dépêche pour rentrer à l’hotel car j’avais peur je n’eta Pas tranquille et j’ai que 12 ans bon après mon père m’a fait mangé pendant 3 fois midi soir des frites et saucisses à la fin j’en avais marre
Beaucoup de progrès depuis 2014, la ville a changé en mieux, je remarque que de nouveau les gens viennent s'y installer, le centre est accueillant, et vivant; certains quartiers restent toujours infréquentables mais il suffit de les éviter puisqu'ils sont en périphérie....de toute façon la situation de la délinquance est la même que l'on soit à Marseille , en banlieue parisienne ou dans le nord...en bref j'aime ma ville :) mes ados y sont très bien ( lycée, sport, copain...)!
L'évolution de Tourcoing marque le pas:
Les travaux qu quadrilatère des piscines ont été annulés.
Les travaux de la place de la gare reportés sans date...
Le centre ville continu a mourir doucement.( bien que le stationnement y soit gratuit les 30 première minutes).
Les rue restent en mauvais état, le stationnement reste délicat.
Mais il y a du positif :
Les impôts locaux baisse depuis deux ans.
Le maire s'est battu pour maintenir un abattement sur les lofts.
Le nombre de cameras de surveillance ont doublées et elles sont posté au bon endroits...
La police municipal est mieux employé et les rue sont plus propres qu'avant.
il n'y a plus de bidon-ville .
la rue du canal et trais salle il ne ramasse pas les canettes qui ce trouve en fasse de bricorama que les jeunes laisse il jette tout par les fenêtres des voitures sur tout sac de quick, paquet de cigarettes, mouchoir papier, les voitures arrête derrière bricorama et décharge l'heur sac poubelles et le long du canal non parlons pas
complètementbruni
25 mars 2016 à 00:22
La ville continue sa transformation , l'arrivé inespéré de Ouigo et de nouvelles dessertes avec les villes belges permettras de recentrer la ville dans un maillage de déplacement en métropole Lilloise.
Reste à terminer :
Les travaux de l’écoquartier de l'union sur plus de 30 hectares ( logements+implantation d'entreprises).
Les travaux PMRQAD de l’écoquartier du Virolois ( parc, mail planté, construction de logements).
Concernant le secteur de la gare :
La rénovation de la rue Alfred Lefrançois/place Sémard/rue Chateaubriand prévue depuis 2010 par le département du Nord avec un budget de 7.4 millions d'euros. (pas encore commencer...)
Une réflexion est engagé sur la friche SNCF de 30 hectares du sapin vert et de la rénovation de la gare et démolition des bâtiment vétustes attenants.
La rénovation du quartier du pont Rompu et la construction du gigantesque complexe commercial " promenade des Flandre" dans ce quartier sont effectif.
Construction du quadrilatères des piscine : centre administratif et d'un centre commercial et d'un parc en centre ville+ création d'un musée ( IMA) dans l'ancienne piscine tout cela sur 5 hectare.
Et pour finir réflexion pour refondre complètement le quartier de la Bourgogne.
Touroing centre super j'espère qu'il y aura encore plus de magasins dans les rues piétonnes ..manques un espaces bowling pour des sorties en Familles ..
Beaucoup de rues en sens interdits mais parfois pas toujours simple ...les quartier se rénovent sa fait plaisir a voir faudrait beaucoup plus de parking et d'espace vert pour
nos enfants .. En voie d'amélioration faut continuer !
Je fais parti des ces "artistes" supposément " bobo" qui apprécie l'esthétique industriel et ouvrier que Jean Jacques Beinex a si bien retranscris dans "la lune dans le caniveau".
Tourcoing ,c'est un peu cela ,et c'est tellement d'autres choses...Et au supposé aspect '"lugubre" du quartier du Virolois , je réponds "atmosphère" des rues ridées de leur passé industriel.
Les rides et les cicatrices racontent une histoire et derrière une certaine brutalité qui est effective, derrière les difficultés, les Morphée ne doivent pas s'endormir à penser qu'il n'y a rien , derrière l'esthétique de Tourcoing, il y a une richesse , ses habitants .
La ville de Tourcoing progresse de manière fulgurante depuis mars 2014, implantation d'entreprises ,éradication des bidonvilles, effort sur le stationnement = plus de places et c'est désormais gratuit les 30 premières minute en centre ville,efforts sur la sécurité ( plus de caméras,plus d'effectif de police), sur la voirie,sur l'offre culturelle, baisse des impôts locaux.
Des actions cohérentes et soutenues, mais reste tellement a faire après plus de 30 ans d'immobilisme .
Pour la première fois depuis longtemps je suis fière d'être Tourquenois!
Certaines personnes vivent près du centre ville, le seul endroit où cette ville ressemble à une ville. Ailleurs, ce ne sont pas des villages rassemblés autour d'un centre mais des improvisations urbaines organisées en fonction d'anciennes activités économiques. Hormis le centre ville, Tourcoing est une ville laide et la vie dans les quartiers les plus défavorisés n'y est pas agréable, coincés entre une certaine brutalité citadine propre à cette ville et la brutalité des investisseurs fonciers totalement irrespectueux des habitants, Tourcoing est une tristesse à vivre. Seuls les bobos en diront autre chose mais ils ne restent pas longtemps, certains "artistes" ont même trouvé du charme "industriel" et "ouvrier" aux rues lugubres du Virolois. Moi aussi j'aime bien l'esthétique de Beneix, mais je n'ai pas envie de vivre dans ses les décors de ses films. La réalité des quartiers ordinaires de Tourcoing, c'est laideur et nuisances diverses (bruit, saleté, manque de services de proximité, de petits commerces).
Bonjour,

Je suis née à Tourcoing et y habite avec mon époux et mes 2 enfants depuis 2007. Avant 2007, nous avons habité Mouvaux, j'avais donc un peu d'appréhension de revenir vivre à Tourcoing car cette ville a mauvaise réputation, lorsque je parlais autour de moi de Tourcoing, tout le monde me disait de ne pas y vivre, lorsque je demandais pourquoi, les personnes n'arrivaient pas vraiment à m'expliquer et ils me disaient juste que c'est ce qu'ils ont entendu mais qu'ils ne connaissaient pas vraiment Tourcoing !! J'avais donc peur que Tourcoing soit devenu "craignosse" Trop d'apriori donne une mauvaise image de Tourcoing et c'est vraiment dommage car l'immobilier y est abordable et l'architecture vraiment sympa, on y trouve des maisons avec beaucoup de caractère qui ont gardé un certain caché (c'est ce qui nous a séduit). Je trouve que c'est une ville agréable, la population est diversifiée mais pas dangereuse du tout, j'habite dans le quartier des Phalempins, c'est un quartier agréable avec beaucoup de solidarité, beaucoup de famille. Les écoles du centre sont très bien EIC, Sacré Coeur, Lycée Gambetta ... Je me permets de rappeler que ce sont également des écoles fréquentés par les enfants qui habitent la vallée de la Lys : Roncq, Bousbecque, Linselles, Comines , des villes à "bonnes réputations". Je trouve ça dommage que les dires détériorent l'image de Tourcoing, ne pas se fier aux pré-suppositions ! La ville reste en effet très "bétonnée" manque d'espace vert, mais c'est la ville ne l'oublions pas ... J'espère que notre nouveau Maire Mr DARMANIN pourra redorer l'image de cette ville car elle le mérite, c'est un Maire investi auprès des habitants, il nous sollicite sur les projets de la ville et la sécurité est l'une de ses priorités (je pense que ça va rassurer plus d'une personne à la lecture de certain commentaire), je suis certaine que la perception de cette ville va changer, Tourcoing a connu des périodes difficiles c'est vrai, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, il y a beaucoup d'efforts de fait : travaux d'aménagement à Belencontre, Lofts au Virolois, Pont Rompu détruit et actuellement en rénovation, Tourcoing les Bains .. cette ville est culturelle : musique, arts visuels, arts de la scène, cinéma, patrimoine, lecture... Vivre à Tourcoing est plutôt donc de mon point de vu plutôt agréable
labelleencolere
10 oct. 2014 à 15:08
J'ai su aimait Tourcoing pour sa Merveilleuse église st Christophe et son centre ville que j'adore !!en retour je déteste ces rues du quartier de la croix-rouge ou il y a une très forte insécurité ......
regrette d'y habiter rues pas calme du tout toujours des bandes de jeunes qui squatte ...
la police ne se déplace plus !!
perte de temps pour eux ..
Dommage car dans l'ensemble c'est une chouette petite ville
Tourcoing la belle ville : J'aime tourcoing car c'est une ville riche de l'histoire de ses habitants les anciens nous font partager des moments de vie incroyables et denses ! Riche et forte de l'espoir que l'on doit placer dans sa jeunesse aussi, comme une évidence ! Ce que j'aime à Tourcoing : Ce qui force le respect a tourcoing c'est que malgré les difficultés bien réelles on y trouve un tissu associatif vivant et palpitant comme un c?ur battant ! Ces gens sont fier de leur ville et le prouvent tous les jours avec humilité en offrant leur temps et leur belles énergies pour les autres. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Je n?apprécie pas que certains passe leur temps a critiquer sans cesse cette belle ville sans rien proposer ou faire pour améliorer les choses, l'adage \"la critique est aisée mais l'art est difficile\"prend la tout son sens.
Il y fait bon vivre : Tourcoing est un ensemble de villages formant une ville. Sa diversité en fait sa force ! Ce que j'aime à Tourcoing : Son développement unique, sa transformation. L'attention qui est portée à chaque personne pour chaque âge (éducation, sport, culture, logements, établissement spécialisée, économie, etc...). Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Les commentaires de personnes malveillantes qui sont très souvent acteurs ou responsables de ce qu'ils dénoncent.
Tourcoing e et : Tourcoing est une ville avec deux visages : de la volonté politique et en même temps un manque de cohérence, de lucidité et de logique générale qui annihile tout les efforts fournis. Ce que j'aime à Tourcoing : En 5 ans, énormément de travaux avec un vrai projet pour tourcoing et cela a à vraiment changée en terme d'urbanisme et il était tant, après 30 ans d'immobilisme. Pour finir la mutations il faudra encore attendre 10 ans.-la décision de planter 15. 000 arbres, c'est dire combien il manque de verdure et d'espace vert dans cette ville... Ce que je n'aime pas à Tourcoing : -la taxe d'habitations : + 40% d'augmentation en 4 ans ! Taux d'imposition de 35% la 20 eme ville la plus chère de france.-la taxe foncière : base de calcul fiscale délirante qui estime qu'un appartement t3 neuf se loue 1449?/mois alors que dans la réalité ce prix ne dépasse jamais 790? -l'impact des travaux du centre ville mal estimé, dans la réalité ces 5 ans de travaux certes nécessaire ont détruit les commerces du centre ville, définitivement, même les banques et les opérateurs de téléphone mobile ferment...- plan de circulation dans un centre ville mal pensé, mal conçu avec des panneaux directionnels fantaisistes et une addiction certaine de la municipalité pour les sens interdit. Sans gps point de salut ! Parking et stationnement payant en centre ville : rédhibitoire pour allez faire ses courses, une zone bleue aurai été si simple (trop simple) à mettre en place.-la sécurité (voir les autres commentaires...) le manque de moyen criant de la police nationale au point que les flics font grèves pour avoir des moyens ! La police municipale elle est employée uniquement à la verbalisation routière. Métro hanté par des bandes de racailles.- la crasse permanente des rues et les poubelles qui trainent un peu partout( voir les autres commentaires, explicites).- 1600 employés en mairie et un organigramme truffé de postes inutiles (directeurs, directeurs adjoints, sous directeurs et autres sous directeurs adjoints ou encore directeurs de placards a balais, chefs, sous chefs, chefs adjoints et enfin sous chefs adjoints ) . La présence de bidons-villes en plein centre ville avec une volonté politique de pérenniser ces camps sans concertation avec les riverains afin de les mettre devant le fait accompli.
Méchante, bruyante et sale : Tourcoing est une ville à l'abandon ; vivre à tourcoing est difficile. Ce que j'aime à Tourcoing : Rien et pourtant j'essaie d'être constructif, ah si, les ruches municipales. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Le bruit, le travail au noir, les incivilités, les racistes (des deux bords) la saleté, les m... de chiens sur-nourris, les décharges sauvages, les bagnoles omniprésentes, les klaxons, les grandes gueules à toute heure du jour et de la nuit, la laideur des rues, les travaux de voirie non encadrés, et encore et encore...
Pauvre ville... : Triste d'être obligé de vivre à tourcoing par manque de moyens pour acheter dans une ville plus accueillante et plus sûre. 6 ans que nous vivons dans le quartier du flocon, qui se dégrade de plus en plus, on laisse faire les bandes de racailles sans rien dire et cela gâche la vie. Jamais nous ne laisserons nos enfants se balader tranquillement. Soit on se fait agresser verbalement, soit on marche dans l'une des innombrables crottes de chien. C'est moche, gris, sale et triste. Dès que l'on peut, on s'échappe ! Ce que j'aime à Tourcoing : Heu... La piscine ? Ben même pas parce que pour le prix, elle pourrait au moins être convenablement chauffée, surtout quand on a des enfants. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Tout ! Mais surtout, surtout, la majorité de la population. Pas d'éducation, saleté, vulgarité, ça gâche la vie des quelques habitants qui sortent du lot.
Tourcoing : J'habite à tourcoing depuis longtemps et je trouve que la ville évolue de façon très positive. Le centre-ville a été rénové, il y a aussi certains quartiers où de nouvelles constructions sont en cours. Toutes ces réalisations embellissent la ville, tout en mettant en valeur l'ancien. Il y a des fêtes immanquables : les géants, voix du rock, rues joyeuses,... Ce que j'aime à Tourcoing : J'aime l'hospice d'havré, le jardin botanique, tourcoing plage, la voix du rock. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Peu de cafés.
Tourcoing me plait : Moi je ne vis à tourcoing depuis 1 an et j'aime bien cette ville. Je trouve que c'est une ville dynamique sur le plan culturel, il y a toujours des expos à aller voir, au muba, à l'hospice d'havré, à l'institut du monde arabe. Des concerts au grand mix, du cinéma au fresnoy. Il y a aussi des animations de qualité comme le tourcoing jazz festival, voix du rock, rues joyeuses, les géants... Et puis l'imaginarium et le ceti sont des lieux où il se passe des choses innovantes. C'est aussi une ville bien desservie en transports en commun, qui permet de se rendre facilement partout dans la métropole. Ce que j'aime à Tourcoing : Ville dynamique sur le plan culturel. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : L'hiver qui dure longtemps... Mais c'est vrai ce que l'on dit, les gens du nord ont le soleil dans le coeur... Ils sont chaleureux et spontanés. Pour quelqu'un qui vient du sud, ça compense bien au final ! C'est même très important.
Insécurité indiscipline : Depuis les vacancesje ne reconnais plus ma ville, cet aprés midi une cinquantaine de jeunes créer le désordre en insultant la police, s'amuser comme si ils étaient dans une cour de récréation. J'avais honte monsieur le maire de vivre a tourcoing ; honte de voir ce que tourcoing devient. Je ne prends pas de vacances depuis des années et là impossible de se détendre ; ballader franchement je plains les personnes des magasins qui travaillent je plains les gens qui veulent faire régner l'ordre, il serait temps monsieur le maire de prendre des dispositions/ ras le bol. Ce que j'aime à Tourcoing : Le centre commercial, la piscine, le cinéma l'église, etc. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Le manque de sécurité.
La déchéance : Je suis né à tourcoing, y ai grandi, fondé une famille. J'ai même représenté la ville à l'étranger lors de compétitions sportives. J'étais fier d'être tourquennois. J'y ai vu s'installer doucement le non droit ( j'ai habité la marlière et la bourgogne). Ces quartiers sont gangrainée par des bandes de crapules. Le centre n'est pas mieux, complétement sclérosé par l'association des commerçants (qui a fait combler l?amphithéâtre) . Aujourd'hui, je n'ose même plus dire que je suis natif de cette ville, moi qui l'a tellement aimée. Le quartier de la marlière était un véritable village, la plupart des anciens l'ont littéralement fuit, comme moi, insécurité oblige. Ce que j'aime à Tourcoing : La chapelle de la marlière, le quartier de mon enfance. Pour le reste, tout à été rasé en dépit du bon sens (p. E. Vieux appartement). L'hospice d'havré. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : La gestion calamiteuse des différents maires depuis la fin des années 70, malgré des impôts et taxes prohibitifs. La ville est très peu agréable, sale, mal fréquentée. Je m'y rend que par obligation.
Je hais Tourcoing : J'ai habité plusieurs villes en 50 ans et n'ai jamais connu une ville aussi antipathique, triste, grise, moche, sale, entre les racistes, les jeunes qui tapent le bordel et méprisent tout et tout le monde, l'esprit flamand, les bourgeois du centre, un seul mot : au secours ! Ce que j'aime à Tourcoing : Sa gare, son métro et son tramway puisqu'ils permettent de se sauver de cette ville déprimante. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Son centre-ville blng-bling, son centre nautique qui n'a pas fonctionné et que nous payons dans nos impôts, les impôts locaux et fonciers qui plombent les économies de fin d'année, les bandes arrogantes et bruyantes, la saleté, les crottes de chien, les poubelles.
Encore des efforts : La ville continue ses effort, et il reste tant a faire... Ce que j'aime à Tourcoing : Le centre ville. Dynamisme commerciale et tertiaire. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Encore beaucoups de travaux a réalisé dans les quartiers ( logements, urbanisme propreté).
Une ville sale : Je me demande parfois si tourcoing est vraiment une ville. Rues tristes et pas trés dynamiques. Friches et, dans certains quartiers, sentiment de zone et de nul-part. Ce que j'aime à Tourcoing : L'hospice d'havré, c'est la seule chose qui vaille la peine d'aller à tourcoing. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : La saleté, les détritus et les crottes de chien. La circulation : le fléchage du "périphérique" qui fait parfois perdre des kilomètres car incohérent. On tourne, on tourne, on se perd...
Mard de cette insecurités! : Pas assez de police on se fout de nous ! Ce que j'aime à Tourcoing : L'espace st christophe et ses églises ! Magnifique le centre de la ville. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Beaucoup trop d'insécurités ! La police ne se déplace pas quand on les appel a croire queux ont les dérange ils connaisse parfaitement les quartiers croix rouge et nous propre citoyens français devons la fermez ! Par peur des représailles par ces saletés de b****** en bandes ! On na le droit de se faire cambrioler mais chut ! Dérangeons pas cette jolie police voyons !
Tourcoing : Je suis native de cette ville et je la déserte malheureusement de plus en plus. Ce que j'aime à Tourcoing : La piscine, le musée, st chtistophe. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Le nouveau centre commercial. Les dégradations à titre gratuit ( 32 lampadaires détruits ce we à la bourgogne 35000 euros de dégats ) . Trop de bandes notoires connues de la police mais qu'on laissent profiter du système. Les bons paient pour les mauvais. Hausse des impots en flèche. Trop de travaux.
Circulation et Parking : Ville dont le maire est ps, mais où les ficelles sont tirées par les élus Europe écologie. Ce que j'aime à Tourcoing : Ville sportive, même pour le handi sport. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Les écolos et la circulation.
Tourcoing devrait être bien : J'adore vraiment, la ville est vraiment sympa, accès à tous. Ce que j'aime à Tourcoing : Tout, on a tout à proximité, cette ville est superbe mais la plupart de la population fait peur à voir. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : La population ! Beaucoup trop de bandes de racailles, on a souvent peur, pas de respect, les trottoirs sont envahis de crottes de chien, c'est sale dans les rues, les poubelles restent sur les trottoirs !
Tourcoing : encore des efforts ! : Depuis 4 ans la ville a amorcer un changement radical : implantation tertiaire. Nouveaux logements.(quartier entier de lofts au virolois). Construction de nombreux logements neufs. Équipements publiques nombreux. Des efforts considérable ont été entrepris et cela ce remarque... L'ensemble de cette transformation seras terminée en 2021... Mieux vaut tard que jamais ! Malgré tout, la ville garde un double visage qui s'estompera que par le changement de mentalité de certains et ça c'est un défi. Ce que j'aime à Tourcoing : -le dynamisme du changement après 20 ans le léthargie politique.-les équipements publiques et commerciaux : salle de sport, médiathèque, piscine, cinéma, et le centre commerciale ouvert le dimanche matin, 300 commerces et boutiques.-la coulée vert sur la voie fluviale.-le recentrage économique qui cible le tertiaire, les hautes technologies et le commerce.-ce qui amène une population d'un plus haut niveau sociale... -le dynamisme dans les animations et un éveille à la culture... (fresnoy, muba)-les parcs : le parc de l'yser. Le parc clémenceau. Le jardin botanique et les serres pédagogique.-tout est fait pour rendre la ville la plus agréable possible. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : -les taxes d'habitation et taxes foncières digne du 16 ème arrondissement de paris : entre 9 et 18?/m2 par ans et par taxes. Soit pour un logement de 100m2 entre 1800 et 3600? de taxes, c'est trop... Beaucoup trop-le métro, sale et peu engageant...-la ville reste sale malgré les efforts herculéens de la municipalité, cela est dû a une minorité de personnes sans éducation qui ne savent même ce qu'est une poubelle... Les rue sont littéralement minées de déjection canines. Ont voient rarement la beauté de l'architecture de tourcoing tellement l'attention est portée a savoir ou ont mets les pieds... Pendant que des bricoleurs font leur vidange dans la rue sans prendre la peine de récupérer l'huile usagée qui se déverse à terre.-les sérials brûleurs qui affectionne particulièrement voir des voitures flamber... Ou les sérial creveur et sérial griffeurs, qui jalouse votre voiture...-les gymkhanas le soir, les week ends d'été en voiture, mini-motos, etc. -les faunes interlopes qui crient ou écoute de la musique au goût incertain a des volume insupportable jusqu'au milieu de la nuit.-si il reste un chose à changer à tourcoing, c'est sans doute une minorité de personnes qui prennent un malins plaisir à faire vivre la majorité des autres dans la crasse et les étrons et dans les incivilités permanente... C'est bien dommage car tourcoing mérite bien mieux que ce constat...
Ce que j'aime à Tourcoing : Ce que j'aime à Tourcoing c'est la facilité d'aller sur l'autoroute et au centre commercial. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Au niveau de la croix rouge, trop de racailles en voiture on manque de se faire renverser, aucun respect de la vitesse ni pour les passages piétons. Ne parlons pas des crasses sur les routes, il est vraiment temps de faire le nettoyage et d'y faire beaucoup plus de contrôles de police !
Courage : En sorte la ville est sympathique mais côté croix rouge, les gens laissent leurs chiens faire sur les trottoirs, ils ne sont pas capables de ramasser et de mettre dans les poubelles à cet effet. Un manque de propreté certain. Ce que j'aime à Tourcoing : La cathédrale. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Les rues sales.
Commerces de tourcoing : Tourcoing est une ville assez grande contrairement à ce que l'on peut imaginer. Mais c'est exact que ce n'est pas une ville très propre et assez déprimante mais il est important de faire remarquer que la ville fait beaucoup d'efforts depuis 1 ans pour améliorer l'urbanisme en général et la ville en elle-même. Ce que j'aime à Tourcoing : Les parcs urbains, le proximité avec les grandes villes. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Une seule chose et rien qu'une seule chose depuis peu : un magasin en particulier.
Tourcoing, top de la misère : Ceux qui croient que Lille est triste n'ont pas encore vu Tourcoing... C'est pire. Ce que j'aime à Tourcoing : Le temps gris (parce que ça au moins, c'est pas de leur faute !). Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Les murs rouges, les gens dés?uvrés, l'insécurité, la misère, le manque d'hygiène.
Ce que j'aime à Tourcoing : La ville est en renouveau. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Mais les impôts locaux restent prohibitifs : pour un loft de 180 m2 nous payons 2000 ? de taxe foncière et 3000 ? de taxe d'habitation. Réfléchissez bien avant d'acheter !
Ville puante : C'est une ville poubelle. Ce que j'aime à Tourcoing : Les jardins publics. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Les rues trop petites, étroites, sombres, moches tout simplement.
Nouvel habitant : Bonjour voila moi et ma famille allons vivre à Tourcoing pour la 1ère fois mais hélas ! Les rues font peur à voir, c'est sale, les trottoirs sont trop petits pour une poussette, pas assez de verdure, beaucoup de pollutions, bref j'ai un énorme regret de quitter ma ville qui est très propres et très bien espacées avec de la verdure partout, j'ai peur que mes enfants ne s'adaptent pas du tout à ces écoles car où je suis, tout est beau mais là-bas à Tourcoing, tout est sombre et sale, ca donne l'impression que cette ville est pauvre. Ce que j'aime à Tourcoing : Rien ! Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Tout.
Ce que j'aime à Tourcoing : Les maisons dans les cours qui sont typiques et font parties intégrantes de la ville. L'église du centre, magnifique monument. L'histoire de la ville... Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Les travaux ! Vivement que ça se termine... Dommage de construire un centre commercial pour tuer les petits commerçants... Et puis franchement, le cinéma me manque... La construction d'appartements, l'architecture est monotone... La guerre inconsciente avec la ville voisine sur l'économie des villes, qui va créer le plus grand centre commercial, qui va faire le plus beau centre-ville... Pourquoi n'a-t-on pas notre identité propre au lieu de ressembler à d'autres ?
Avis mitigé, du bon comme du mauvais : Comme Roubaix, Tourcoing devrait regagner en emplois et en économie quand les quartiers détruits seront rénovés. Mais ça risque de prendre un peu de temps... Ce que j'aime à Tourcoing : La grand place qui est vraiment superbe qui est en rénovation en ce moment même. L'architecture, le parc Clemenceau, les gens sympathiques. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Des endroits encore pire que Roubaix, comment est-ce possible ? Hors du centre ville on se balade dans des quartiers vraiment bizarres, des quartiers industriels détruits et d'autres manquants de moyens de financiers. L'insécurité comme à Roubaix qui y est relativement égale.
Roubaix-Tourcoing même décrépitude : Vieillissement et affaiblissement dus à la vieillesse. Ce que j'aime à Tourcoing : Rien aussi sale que Roubaix sa voisine. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Rien aussi violent et mal famée que Roubaix incivilité crasse drogue dealers agression etc etc qui gagnera de Roubaix ou de Tourcoing ?
Vivement que ca change : Ville de près de 100 000 habitants, ou agressivité rime avec non ouverture sur le monde ! Il n est pas bon être original ou différent dans cette ville ou règne un esprit réac, quelque soit la communauté, que j'ai rarement rencontré ! Les communautés ne se mélangent pas ! Chacun s'observe et se déteste ! Ce que j'aime à Tourcoing : Je cherche encore. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : La politique municipale clairement en faveur de certaines populations ou de la même famille politique ! Hallucinant ! La nomination sur du relationnel et non de véritable compétence sur les postes liés à la mairie ! Des impôts locaux à vous couper le souffle ! Une opposition complètement réac, qui ferait mieux de s'occuper de la ville et non de problèmes de m?urs ou nationaux !
Jean - pierre
21 juil. 2009 à 12:48
Ville poubelle : La saleté quotidienne à Tourcoing !" Les habitants doivent faire leur propre police pour garder la ville de Tourcoing propre." Ce que je n'aime pas à Tourcoing : les déjections d'animaux (gros chiens) sur les trottoirs au quotidien, c'est lassant et très sale pour une ville qui essaie de se redorer le blason... Pire encore les individus qui polluent nos rues et façade de domicile en jetant leurs déchets ménagers (bouteille d'alcool, en plastique, jus de fruits, coca...) comme si la ville n'avait pas de poubelle à proximité ! Tourcoing a beau faire des efforts si les gens eux n'en font pas ! Et dire que nous devons payer des impôts pour ça ! J'oublie les gens qui pratiquent la mécanique sauvage et qui laissent des bidons d'huile à voiture sur la chaussée ! La petite délinquance et le manque de civisme minent un peu les efforts entrepris.
Tourcoing ma ville : Tourcoing c'est un nom propre quand ton aime sa ville c'est mur son histoire etc..On attache toujours un coup de coeur,Tourcoing c'est comme une personne on la repecte alors repecté là elle le vous le rendra bien mieux a vivre. Ce que j'aime à Tourcoing : J'aime Tourcoing depuis mon tendre enfance,Tourcoing c'est comme une poesie faut l'ecouté l'observer le comprendre,tourcoing et riche dans son histoire et j'adore,Tourcoing a une âme et c'est ce que j'aime. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Tourcoing n'est en aucun responsable de ce qu'on lui fais subir depuis des années,c'est a dire détruire les ancien bâtiments qui ont une histoire un vécu( ex: les appartements de la Marliere) ,et ceux qu'on laisse aussi à l'abandon etc... Ce que je reproche aussi a certaine personne c'est de pas assez respecté Tourcoing au niveau de la propreté et du respect en general.
La saleté quotidienne à Tourcoing ! : Les habitants doivent faire leur propre police pour garder la ville de Tourcoing propre. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Les déjections d'animaux (gros chiens) sur les trottoirs au quotidien, c'est lassant et très sale pour une ville qui essai de se redorer le blason... Pire encore les individus qui polluent nos rues et façade de domicile en jetant leurs déchets ménagers (bouteille d'alcool, en plastique, jus de fruits, coca...) comme si la ville n'avait pas de poubelle à proximité ! Tourcoing a beau faire des efforts si les gens eux n'en font pas ! Et dire que nous devons payer des impôts pour ça ! J'oublie les gens qui pratique la mécanique sauvage et qui laisse des bidons d'huile à voiture sur la chaussée !
Une ville raisonnable pour les familles : Tourcoing a engagé sa mutation après plus d'un siècle de splendeur et quelques décennies très difficiles (déclin de l'industrie textile). Elle est en retard sur Roubaix mais fait beaucoup d'efforts : Tourcoing-les-Bains, le pôle image, la reconstruction du centre-ville. Ce que j'aime à Tourcoing : Beaucoup d'activités disponibles : associations, culture, transports en commun... Il y a de tout pour tout le monde et beaucoup d'initiatives. La population est modeste mais sympathique. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : La petite délinquance et le manque de civisme minent un peu les efforts entrepris. Le plan de circulation est un non-sens total. Les espaces verts manquent un peu dans les quartiers et sont peu respectés par les habitants.
La vie à Tourcoing : Proche de l'autoroute, proche de Lille et de la Belgique, Tourcoing est très facile d'accès. C'est une ville agréable mais il est vrai que dans certains quartier on ne voudrait pas tomber en panne de voiture.Certains quartiers sont bien verdoyant et à ce jour, je ne voudrais pas partir habiter ailleurs. Ce que j'aime à Tourcoing : Tourcoing est une ville très bien fleurie, on y trouve grandes surfaces et petits commerces. Enfin le tri sélectif est arrivé... On commence à parler de projets "quartier propre", et ça va dans le bon sens. Merci à la ville d'avoir entreprit de grands travaux en ce qui concerne les innondations. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : D'aspect, Tourcoing fait sale... La ville devrait aider les propriétaires à sabler les façades. Cela redonnerai un grand coup de propre sur cette ville qui en a bien besoin.La petite délinquance n'est pas maîtriser, malgré la forte présence policière.
DE BELLES MUTATIONS EN MARCHE : Ville avec une histoire locale riche de la période industrialisée et des témoignages d'après guerre... Ce que j'aime à Tourcoing : Les habitants, du ch'ti au petit enfant de bourgeois notable en rupture avec les clichets... la société avance... les valeurs aussi. Les grands projets lancés et qui devraient venir renforcer la bonne image de Tourcoing dans la métropole. Des élus locaux proches de nos préocupations d'habitants et disponibles. Enfin, une ville à l'architecture et au cadre de vie agréable notamment avec l'arrivée du jardin Botanique et des chemins verts... Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Les quelques rares zones pauvres qu'il faut continuer de traiter et d'accompagner dans la dimension urbaine et sociale...
Beaucoup de potentiel... beaucoup reste à faire : Une belle grande ville, avec de beaux exemples d'architectures industrielles, et avec malheureusement 10 ans de retard sur Lille et Roubaix en terme de rénovation urbaine globale. De faible structures culturelles et une faible présence d'entreprises, un commerce atone le week end... par exemple, essayer d'acheter un journal, une baguette ou une paquet de cigarette le dimanche matin en centre ville... mission impossible tout est fermé, contraste saisissant avec le marché de wazemmes à Lille... l'après midi, idem, pour passer un bon moment il faut aller à Menin pour le shopping ou Lille ou Roubaix (musées) voir Lommes pour le cinéma, malgré les efforts de la mairie et des employés municipaux la ville reste sales... Une charge fiscale locale très lourde 35% une des plus élevées de France... (endettement et mauvaise gestion d'après le magazine Capital). Un schéma de circulation bien pensé mais très mal expliqué (la boucle). Tourcoing reste une ville bien desservie en terme de circulation extra urbaine, Vru, A22, une équipe d'employés municipaux (plus ou moins 1000 personnes) pétrie de gentillesse et de professionnalisme : en mairie, aux trois bibliothèques, au service technique, service animation, au service économique et tout ceux que j'oublie... nous observons le lent réveil de Tourcoing, qui a commencé depuis 3 ans avec des qualité à optimiser, Tourcoing reste une ville de contrastes (promenade dans le jolie quartier du bois d'Achelle, passage ultra rapide dans le quartier du pont rompu distant de 2 km à vole d'oiseaux... Des défauts mais aussi un certain charme... Ce que j'aime à Tourcoing : Proche de Lille, de la Belgique, proche des grands axes routiers, un foncier au prix contenu, voir en baisse, une équipe d'employés municipaux dévoués, de nombreuses écoles, bonne présence des transports en commun, de nombreuses animations (franche foire, jazz festival, Tourcoing plage) gros effort de floraison et bien d'autres choses... Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Déficit d'image (souvent citée comme ville dortoir, ceux qui est faux !), retard dans le développement des infrastructures routières, exemple : bouclage du boulevard périphérique à l'étude depuis... 1973 (sic), enfin en cour de réalisation... travaux permanent, circulation pénible dans l'hypercentre, peu ou pas de places de parking gratuites dans le centre. Retard de la rénovation urbaine en générale, propreté urbaine (malgré des efforts soutenus), faible implantation tertiaire, commercial et industrielle, peu d'espaces verts...
Il y fait bon vivre : J'ai toujours habité Tourcoing, pour rien au monde je ne vivrais ailleurs, car il y a tout ce qu'il faut chacun y trouve son compte que se soit les équipements sportifs, culturels, associatifs etc... on ne peut pas dire que l'on s'y ennuie, à condition d'aller chercher l'information et encore, car dans label ville (que l'on trouve chaque mois dans sa boite aux lettres) vous trouverez une multitude d'informations et pour ce qui manque, c'est à venir avec tous les travaux en cours qui donneront une autre vitalité à la ville ! Ce que j'aime à Tourcoing : Ses musées, les parcs, l'hospice d'havré qui peut faire notre fierté c'est un endroit serein et quoi que l'on en dise je m'y sens en sécurité, car aujourd'hui pour beaucoup de personnes si l'on croise 4 ou 5 jeunes qui discutent ce sont sûrement des voyous eh bien je dis non ! C'est de la discrimination aux jeunes leur agressivité est peut être dûe au regard qu'on leur porte. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Le manque de civisme, papiers que l'on jette à côté des poubelles etc, mais ceci est valable pour d'autres villes.
Tourcoing la triste : Je suis né à Tourcoing Rue des Orions, je suis allé à l'école Pierre Brossolette et j'ai quitté une ville sécurisée, sympa, dynamique, accueillante, agréable à vivre en 1970 à l'âge de 20 ans. Ce que j'aime à Tourcoing : Les anciens quartiers comme les Orions aujourd'hui détruit, des construction délabrées faites à la place de ferme et de champs cultivés, la rue St Jacques et ses friteries, des milliers de souvenirs, les foires de quartiers, les ducasses, les allumoires et maintenant il en reste quoi ? Vous pouvez me joindre ça me ferait plaisir de revoir les copains d'avant sur le site Copains d'Avant. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Heureusement encore que le centre ville n'a pas trop changé à part l'insécurité, le manque de civisme et de propreté et le calme des rues, le week-end où sont les vrais tourqueneux ?
J'attendais et j'attends encore beaucoup de Tourcoing : Tourcoing, j'y ai vécu dès mon plus jeune âge, ensuite je l'ai quittée et y suis revenue. J'ai réussi à entraîner mon mari qui ne voulait pourtant pas en entendre parler Ce que j'aime à Tourcoing : L'architecture de nombreuses maisons, l'avenue Gustave Dron, le boulevard Gambetta, la place. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : La saleté dans certaines rues, le manque de civisme de certains habitants.
Tourcoing, mauvaise élève : Je suis tourquennois de souche et je le dis haut et fort, cette ville que, pourtant j'affectionne, a triste mine surtout au niveau des animations et activités culturelles. Passez à Tourcoing après 19h et vous trouverez une quasi opération ville morte. Les équipements culturels laissent à désirer, préférant des Tourcoing Plage peu convainquant à la promotion d'organisations culturelles associatives et grand public pourtant reconnues. La politique commerciale de la ville préfère implanter un supermarché en plein centre ville histoire de "rebooster" l'économie locale. Résultat : les commerçants désertent. Ce que j'aime à Tourcoing : Son histoire, ses transports. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Le manque d'animations, la politique en matière économique, commerciale et culturelle. Le manque flagrant de communication (on préfère un panneau sur le ramassage des crottes de chiens qu'un affichage des différents évènements rythmant la vie de la communauté).
Grande déception : Une ville mal gérée, des projets trop audacieux par rapport aux compétences de la ville. Ville qui dispose d'un potentiel important mais absolument pas exploité correctement. Arrivée depuis 2006, j'envisage de quitter cette ville très prochainement. Ce que j'aime à Tourcoing : Les commerces, la place, la proximité avec les grands axes, les médecins. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Le quartier du centre ville est mal fréquenté. Cela donne une mauvaise image de la ville. La petite délinquance et dès le plus jeune âge. Les attroupements aux coins des rues et sous les arbres. La vulgarité, le manque d'éducation, le manque d'hygiène. Le manque de savoir vivre envers les personnes qui travaillent.
J'habite Tourcoing depuis 1973 : Ville en pleine mutation suite à la mort du textile. Ce que j'aime à Tourcoing : Ville bien desservie par un bon réseau routier et autoroutier. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Centre ville en décrépitude au profit des périphéries (grande surface en trop grand nombre) et aussi l'insécurité que la mairie semble ignorer.
Vive Tourcoing ! : Investir dans l'immobilier à Tourcoing c'est la dernière tendance. Les surfaces sont bien plus grandes qu'à Lille ou Roubaix, l'inflation n'a pas encore touché la ville ce qui ne saurait tarder avec l'arrivée des nouveaux projets en construction, le cinéma, le plus grand complexe nautique au nord de Paris, le centre commercial, et j'en passe... Les quartiers changent radicalement, ça bouge ! Ce que j'aime à Tourcoing : Le dynamisme des grands projets, l'accès rapide à tous les accès auto routiers, le métro, le tram. Des parcs et espaces verts (quasi inexistants à Lille). L'absence de tags. La qualité de vie (pas de bouchon, circulation facile). Ce que je n'aime pas à Tourcoing : La réputation aujourd'hui infondée. Le manque de vie le soir.
Habitante depuis 3 ans : Manque de dynamisme, problèmes de délinquances. Ville morte le soir et le dimanche. Ce que j'aime à Tourcoing : La proximité des commerces, les transports en commun, le centre ville, de beaux bâtiments (mairie, église...), les projets de rénovation : vivement les travaux terminés ! Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Pas de tri sélectif, manque de propreté des rues, les écoles publiques de mon quartier (je vais devoir opter pour les écoles privées), trop de délinquance et d'insécurité.
Tourcoing : Je viens de la banlieue parisienne, et fais mes études à Tourcoing depuis 2 ans... Heureusement que je les ai bientôt finies ! Ce que j'aime à Tourcoing : L'architecture, le métro, la proximité de Lille et de la Belgique, le musée... trop peu fréquenté ! Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Ville sale et polluée, souvent déserte, habitants peu accueillants, manque de dynamisme culturel, pas de tri sélectif, travaux omniprésents...
2 ans à Tourcoing : Une ville qui fut sans doute très riche et très belle... dommage qu'il n'en reste plus grand chose. Ce que j'aime à Tourcoing : Les commerces de proximité, le marché du centre ville très agréable. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : La délinquance mal gérée, les dégradations, les prix des loyers prohibitifs !!!
Tourcoing : une belle méconnue : C'est une ville qui ne mérite pas sa réputation, l'idée que s'en font les français en général, du temps qu'il y fait à sa beauté. Elle est belle de par son histoire mais son avenir dépendra beaucoup de la politique locale. Ce que j'aime à Tourcoing : J'aime son architecture, la convivialité, le métro et le tram, ses espaces verts, les bords du canal, la rénovation de la ville qui est indispensable. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Je n'aime pas la gestion souvent ridicule des travaux (trottoir coupé pendant parfois des semaines...) ainsi que des marchés, l'absence de tri sélectif, les quartier à l'abandon, la délinquance mal gérée, les dégradations inadmissibles, l'absence de dynamisme économique.
jean françois
20 mars 2007 à 17:38
La débacle : Une ville mal gérée qui génère des impôts fonciers et locaux très lourds même pour les petits revenus. Ce que j'aime à Tourcoing : La proximité des écoles et des commerces. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : L'insécurité dans la rue et les transports en commun : dégradations en tous genres...
Tourcoing c'est bien : Je suis arrivé à Tourcoing il y a 2 ans et j'ai découvert une ville riche de diversité où les gens sont plutôt sympas. On dirait un village, les gens parlent à l'arrêt de bus et dans les commerces. Ce que j'aime à Tourcoing : Les activités culturelles et sportives : musée, et surtout l'Hospice d'Havré rénové en 2004. J'aime aussi la rénovation importante de la ville qui est en cours. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Les nostalgiques d'une grande époque que je n'ai pas connue. J'ai vécu dans plusieurs grandes villes et Tourcoing est plutôt bien placée dans mon coeur.
Mon avis : C'est une ville assez sympathique qui cherche à devenir plus dynamique, ce qui est assez difficile à faire à cause de la réputation de la ville. Ce que j'aime à Tourcoing : Les animations dans le centre mais aussi les défilés tout au long de l'année dans les différents quartiers, la construction du centre nautique. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Les perpétuels travaux, les rues barrées mal indiquées, le manque de parking, l'insécurité routière (manque de ralentisseurs, rue trop étroite), la petite délinquance qui empoisonne la vie et certains quartiers qui auraient besoin d'être rénovés, il faudrait revoir certaines priorités.
Avis de Charles Maes : Une ville autrefois agréable par son travail et son dynamisme. Ce que j'aime à Tourcoing : Plus grand chose, j'aimais le Tourcoing du labeur et de la convivialité. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Sa délinquance ignorée par sa municipalité, le chômage de masse, une ville et des espaces verts sales, plusieurs quartiers qui devaient être démolis pour un projet qui est maintenant abandonné.
Comment je trouve Tourcoing : Je trouve Tourcoing superbe c?est une ville qui bouge bien. Depuis ma naissance, je vis sur Tourcoing et c?est une très belle ville. La place de Tourcoing et très belle. Je suis très fière d?être habitante de Tourcoing.... Ce que j'aime à Tourcoing : J?aime bien la place de Tourcoing. Surtout l?église, elle et très belle. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : La violence bien sûr. Et je suis déçu qu?il n?y ait pas de concert sur la place. A part cette année il y a eu Magic Systeme et c?était très bien.
Au-delà d'une réputation : J'habite depuis 3 ans 1/2 en centre ville et j'aime ma ville. Ce que j'aime à Tourcoing : Dynamisme, projets de rénovation, parcs, fleurs, Tourcoing-plage... Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Sa vieille réputation de ville mal famée.
Ancien tourquénois : J'y ai habité 44 ans et y suis né, maintenant j'habite Avignon, franchement pour une ville à peu près du même nombre d'habitants, elle est loin derrière ne serait ce que la qualité de vie. Ce que j'aime à Tourcoing : C'est ma ville de naissance donc toujours content de venir voir la famille mais je repars vite. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : La délinquance, manque d'animation surtout le samedi soir, des rues tristes et sales.
Jolie ville : Cela fait 2 mois que j'habite à Tourcoing et j'avoue que c'est une très jolie ville. Je ne connaissais pas et avais un a priori mais j'ai été conquis. Ce que j'aime à Tourcoing : L'architecture, Tourcoing plage.
Ville qui est et qui reste triste, grande rue sale. Il n'y a jamais de nettoyage, trop de sites industriels en friche. Ce que j'aime à Tourcoing : La grand place. Ce que je n'aime pas à Tourcoing : Trop de rue délabrées.
Tourcoing reste Tourcoing ! Malgré des grandes idées des uns et des autres, notre ville reste la même.
Tourcoing est une ville au riche passé industriel dont de nombreux édifices témoignent encore de cette prospérité révolue. Tourcoing sort (trop) lentement de son engourdissement.
Une ville très critiquée, surtout par le passé, qui est aujourd'hui agréable. Moins de problèmes que dans l'immense majorité des villes d'Ile de France.