Votre avis sur Guebwiller

Luna - 3 janv. 2005 à 09:13
 Alex - 10 nov. 2019 à 09:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/guebwiller/ville-68112

A l exception d'une gare ferroviaire , la vie à Guebwiller est plutôt paisible.
Magnifiques ville alsacienne, je recommande à tous les voyageurs curieux de beaux paysages et bâtiments magnifiques au centre,,ainsi que les deux églises de la ville , à voir absolument !
Désillusion : Ville au passé sûrement glorieux mais devenue bruyante, sale. Un commerce qui devient inexistant. Des logements quasiment insalubres avec des prix exorbitants, les propriétaires de guebwiller et les commerçants n'ont pas encore compris que la crise est là. Guebwiller devient une ville de logements sociaux avec les problèmes d'éducation qui vont avec. Ce que j'aime à Guebwiller : Les efforts de la ville pour l'aménagement des espaces verts. Ce que je n'aime pas à Guebwiller : Le bruit insoutenable des voitures. Les crottes dans les rues.
Jean-Claude
28 oct. 2009 à 12:14
Le repli du Florival : La ville se repli sur elle-même comme le reste du florival, une des trois vallées du sud-alsace. La ville est située dans la banlieue lointaine de mulhouse à quelques kilomètres de feldkirch, bollwiller ou encore ungersheim qui font partie de l'agglomération mulhousienne. L'industrie du florival est originaire de mulhouse (comme pour les autre vallées du sud-alsace) qui était auparavant une très grande ville industrielle. De nos jour la ville est très largement influence par le bloc géant mulhouse-bâle mais pourtant à guebwiller on continue de s'imaginer comme étant une sorte de liaison entre mulhouse et colmar, ce qui fait que le florival a coupé tout lien avec le bloc mulhouse-bâle... Les résultats sont catastrophiques, la vallée est isolée et n'attire plus. Les deux autres vallées du sud-alsace (thur et doller) vont voir augmenter leur offre transport, la vallée de la thur va même avoir le tramway car la sncf a décidé d'abandonner progressivement les lignes non rentables et que l'agglomération mulhousienne prend le relais ce qui fait que les thannois vont pouvoir facilement aller sur mulhouse et bâle. A guebwiller il ne faut même pas y compter... La vallée est en train de mourir doucement pendant que l'agglomération mulhousienne renait (avec mulhouse et wittenheim en tête). J'envisage sérieusement de déménager mon entreprise sur wittenheim où au moins tout est fait pour créer un réseaux de transports et des synergies institutionnelles indispensable aux entreprises. Il n'y a même pas un train qui déssert le florival. Si on veut aller sur bâle il faut faire près de 120 km aller-retour en voiture. Il faut imaginer les gens qui y travaillent. C'est juste débile. Guebwiller devrait rejoindre de manière urgente la grande agglomération mulhousienne. Une autre solution serait que les vallée trois vallée du sud-alsace, la région mulhousienne, le sundgau... Bref toute la grande agglomération mulhousienne devrait construire ensemble une communauté du sud-alsace car elles vivent dans espace commun, centré sur mulhouse et très influencé par bâle. Pourquoi ne pas créer une sorte de métropole multipolaire décentralisée mulhouse sud-alsace comme le permet la nouvelle réforme territoriale ? Après tout les pays suivant rhin-vignoble-grand ballon, thur-doller, région mulhousienne, trois-frontières et sundgau représente plus de 500 000 habitants c'est à dire plus que la limite requise des 450 000 habitants... Ce que j'aime à Guebwiller : La proximité des Vosges. C'est tout ce qu'il en reste... Ce que je n'aime pas à Guebwiller : Le repli sur soi frappant voir choquant de la part de la commune et son refus de mettre en place des projets communs avec Mulhouse (qui elle même et très proche de bâle). Il faut de toute urgence désenclaver la vallée. Ce n'est pas l'agglomération colmarienne qui le fera çà c'est sûr !
Une belle petite ville : Très agréable à y vivre, belle vue sur les vignes et tout prêt de la montagne pour des randonnées sympas. Ce que j'aime à Guebwiller : Commerces de proximité très pratiques, et ville bien située géographiquement par rapport à Colmar, Mulhouse ... Ce que je n'aime pas à Guebwiller : Habitant le centre ville, trop bruyant la journée du aux voitures tunés (pot bruyant, sono à fond !) et scooter trafiqués trop bruyant, de meme la police qui ne sanctionne pas les gens qui se garent n'importe ou (souvent devant l'entrée de ma cour privé et m'empêchent de rentrer ou sortir) ainsi que les véhicules trop bruyants et qui préfèrent s'acharner sur les citoyens en règles.
Où va t'on ? : Il serait temps que l'on arrête la politique de bétonnage de la ville et que l'on s'inquiète un peu plus de la petite enfance et de l'environnement. Ce que j'aime à Guebwiller : Une petite ville au calme à proximité de la verdure. Ce que je n'aime pas à Guebwiller : Tous les nouveaux immeubles immondes en construction.
Le cadre de vie : Petite ville attractive, qui devient élitiste en raison du prix de ses services. Ce que j'aime à Guebwiller : La sécurité, l'accueil et sa population. Ce que je n'aime pas à Guebwiller : Le flux des véhicules mal maîtrisé, le prix très élevé des taxes et l'impossibilité pour une famille moyenne de s'y installer.
Agréable dans l'ensemble.