Votre avis sur Mâcon

Jérôme - 28 sept. 2004 à 00:00
 Toca - 20 juil. 2022 à 08:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/macon/ville-71270

Ville de Mâcon, quelle dommage de laisser cette jolie ville à la gestion d'un Maire incompétent et menteur et voleur. Chers touristes avant de vous aventurer dans cette ville, surveillez vos arrières, surtout sur les places de parking, car la signalisation des places piétonnes interdites au stationnement n'est pas indiquée, de ce fait, des voitures se garent croyant bien faire à la pause déjeuner, ensuite la police municipale avec l'aval du Maire passe et verbalisé les automobilistes, même s'ils ont payé le stationnement.
J'en ai fait les frais, moi et d'autres automobilistes,
Le pire quand la place piétonne Lamartine se libére, qui voit on sur la place , une voiture de police alors aucun panneau ne précise l'interdiction de stationner ou l'autorisation spéciale pour la police.
Monsieur Courtois est bien à l'image de notre Président depuis qu'il l'a rejoint un USURPATEUR, de mauvaise fois, sachant que la police a demandé depuis des mois à la voirie des panneaux d'interdiction de stationnement sur cette place douteuse, et que pour des raisons de budget, le Maire refuse le financement, selon les directions de la policière.
Chers Mâconnais, ne confiez votre ville à des politiques qui se moquent de vous, je n'habite pas Mâcon, mais La France, où sont nos valeurs, sommes nous que des vaches à lait ?
J aime bien cette ville moyenne
Elle est bien situee. a beaucoup d atouts
Les commercants sont accueillants.
(suis originaire de la loire)
Mis à part la verdure pas très loin, je ne vois pas grand chose d'intéressant à Mâcon
Le tueur du 71
12 mars 2021 à 16:36
A Mâcon les commerce fermes les un après les autre , Les rue sont triste à mourir les gens sont pas sympas et prétentieux .
Avant les confinements je trouve que du point de vue culturel , musical, Macon est assez bien dotée : un theatre, une mediatheque, club de jazz, cave a musique..
J.aime__Cette__Ville
J' habite à 10 kms de Mâcon (Pierreclos) depuis bientôt 10 ans et mon mari et moi nous plaisons beaucoup dans cette région .Ce que j'aime : La ville est des plus agréables, l'aménagement des quais de Saône est sublime, bars et restos pour tous les goûts et surtout proximité immédiate de Lyon: train ou automobile = max 45 mn; ce que je n'aime pas : en fait je cherche, mais je ne trouve rien. Ville super
Aucune vie culturelle musicale difficile de se faire des amis lorsqu on arrive de l extérieur et qu on a 25 ans
Belle ville : Mâcon est une ville qui a pris un virage 90° depuis quelques années déjà li n y avais rien puis changement de municipalité la ville s'est réveillée comme par enchantement nous sommes en 2013 et elle continue de s'embellir ! Ce que j'aime à Mâcon : Pratiquement tout. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Pratiquement rien.
Ville à découvrir ou redecouvrir, qui va connaître un nouvel essor : La ville moyenne la plus jolie et la plus accessible à proximité de lyon. Peu connue car en bourgogne et pas en rhône alpes, cette petite préfecture cumule bien des avantages en terme de qualité de vie et d'envirronement. Longtemps dépeuplée par la proximité de lyon, elle béneficie désormais du desserrement de l'agglomération lyonnaise (cadencement des trains...). Cette ville est contrairement à certaines de ses homologues rhône alpines (bourg, chambéry, valence) bien plus propre, plus gaie, accessible, relativement peu chère (immobilier) et il y fait bon vivre (gastronomie, vin). Les alpes sont proches, la mer pas très loin non plus et surtout paris n'est qu'à 1h30 en tgv. Situation idéale pour les familles qui étouffent à lyon, qui ne supportent plus de payer bien trop cher en savoie, dans des villes horribles où l'on n'a comme seul horizon que des barres de montagnes desesperement plus assez enneigées (en effet j'ai habité également chambéry). Bref, situation idéale, espace vital, qualité de vie idéale pour familles, professions libérales et entrepreneurs. Ce que j'aime à Mâcon : Architecture, les quais de saône, les campagnes environnantes (mâconnais, beaujolais). La simplicité des relations, toujours autour d'un verre de blanc) la gastronomie, les vins... Ce que je n'aime pas à Mâcon : La circulation en centre ville un peu anarchique, le centre ville commerçant étouffé comme dans trop de villes par la grande distribution en péripherie. Le faible nombre d'étudiants. Trop de trafic sur les quais.
Une ville triste qui meurt : Je ne suis pas née à mâcon mais j'y ai toujours vécu, et d'années en années j'ai vu ma ville mourir, beaucoup de commerces disparaitre, pour ma part je ne sais pas si je suis malchanceuse ou quoi mais je ne peux plus sortir en ville seule sans être tranquille... Bref, et il est dur et cher de se garer, seulement un parking est gratuit ici : le parking monnier. Au niveau des animations, pas grand chose, je dirai pour ma part que les deux grands évènements majeurs de l'année sont la fête foraine et le rallye des vins, c'est pour dire. Pas mal de choses aussi pour la fête de la musique, mais pour s'amuser et sortir, autant aller à Lyon, même bourg en bresse au pire... Pareil pour les faire les magasins, mâcon a beaucoup souffert des nombreux commerces et centres commerciaux à mâcon sud, varennes et crêches-sur-saône. Les gens sont froids, distants... Bref, à chacun de se faire son avis mais voilà le mien. Ce que j'aime à Mâcon : Pas grand chose... Peut-être la bonne desserte ferroviaire et une ville et des environs riche en histoire, c'est tout. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Impossible de se garer, dur d'y circuler, une jeune fille ne peut plus s'y balader seule en toute tranquillité...
Agréable et colorée mais.. : Venant durant les vacances et étant de Lille, ça me change des grandes métropoles. Très méditerranéenne dans son ensemble. La proximité Rhône Alpes est tellement présente qu'on se demande pourquoi Mâcon est bourgignonne. Elle semble avoir coupée les ponts avec Dijon, faut dire que c'est loin (160 km pour Dijon et 55 pour Lyon, voilà le dilemme). Ce que j'aime à Mâcon : Première ville du sud, elle tranche vraiment avec ses voisines du nord comme Châlon avec ses façades colorées et ses tuiles romaines. Il y fait plutôt bon vivre et beau en général. La campagne environnante est très sympa avec cluny à deux pas ou les ballades dans le beaujolais et leurs 2, 3 sommets à 1000m d'altitude (Mt St Rigaut)... Pas très loin de la Provence, 1h30 environ par trafic fluide. Lyon est toute proche. Comptez 25 minutes porte à porte (55 km) mais 45 minutes pour être garé au centre, hélas. Les Alpes à deux pas. L'atmosphère plutôt austère des grandes baraques bourguignonnes s'estompent devant les couleurs pastels. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Mâcon semble s'endormir à part pas mal de projets sympathiques (pont, rocade, festival). Je trouve la ville scotchée à Lyon et devient une commune dortoir. Le manque soupçonné (je suis du nord, hein !) de travail et d'attractivité. Pour un jeune comme moi, pas très attirante, faut aimer les vieilles pierres. Pas trop d'animations en hiver, c'est le cas de le dire, ah !
Ville agréable : Ville idéale pour les familles, en raison des commodités et de sa position stratégique (accessibilité au alpes, à la mer), Paris à 1h20 n tgv et Lyon à 40 min en voiture. Ce que j'aime à Mâcon : La première ville du "sud" au nord. Ses vins, ses rues piétonnes, ses petites places et les bord de Saône. Ce que je n'aime pas à Mâcon : L'incroyable inexploitation de son potentiel qui ne demande qu'à se développer.
Périphérie : J'habite à 25 min de macon et m'y rend régulièrement et elle a beaucoup changée, en bien notamment au niveau accès coté est et ouest et l'aménagement de la place lamartine. Et puis la multiplication de plate-formes logistiques au nord et commerciales au sud sont très bonnes pour le développement économique. Ayant habité chalon sur saone et maintenant au milieu des 2 par l'autoroute, il est vrai qu'elle font "compétition" qui s'en plaindra, pas moi en tout cas. Ce que j'aime à Mâcon : Cadre et accès. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Centre ville un poil petit.
Mon avis en temps qu'habitant : Mâcon a des plus et des moins mais globalement, c'est une petite ville qui me plait. Ce que j'aime à Mâcon : La bonne desserte ferroviaire (cadencement sur la ligne Mâcon-Dijon) et autoroutière. La présence de commerces de proximité dans les quartiers. La beauté des paysages de la campagne environnante. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Le centre-ville trop livré au "tout voiture". L'isolement par rapport au reste de la Bourgogne, l'absence de coopération avec les autres villes Bourguignonnes. Un problème qui se créé à Mâcon : la ville devient une banlieue de Lyon.
Mâcon : Ville agréable à vivre, plutôt méditerranéenne dans son esprit général, quais de saône et esplanade Lamartine très agréable même si la circulation peut nuire au calme. Ce que j'aime à Mâcon : J'aime son esprit, ses façades colorées, le sentiment que celle ci est sortie de son empathie longtemps remarquée, on voit quelques changements notables et intéressants comme la construction de ponts, nouveaux quartiers et infrastructures (multiplexe à venir et salle de spectacle...). Sur le plan économique, la ville se porte bien et de nombreuses entreprises s'installent même si elles ne sont pas de grosses génératrices d'emploi en général. Commerces assez nombreux et développement en cours de nouvelles enseignes dans les zones commerciales. Très bon accès routiers et bonne desserte ferroviaire avec Lyon grâce au REAL trains cadencés toutes les heures. Mâcon, une ville à vivre... Ce que je n'aime pas à Mâcon : La proximité de Lyon risque d'en faire une ville dortoir pour cadre sup' en manque d'espace. Mâcon au niveau départemental entre la plupart du temps en concurrence avec Châlon sur Saône. Manque de coopération avec l'agglomération Mâconnaise située dans le département de l'ain. Conflits de pouvoirs entre les "personnalités" politiques locales.
Ville agréable et facile à vivre : Ville agréable, pratique et bien placée. desserte ferroviaire et autoroutière incroyable. Accès aéroport rapide (Genève et Lyon). Alpes à 2h, paris à 1H45, Lyon à 45 min ! Ce que j'aime à Mâcon : Desserte ferroviaire et autoroutière incroyable. Accès aéroport rapide (Genève et Lyon). Stations de ski à 2h, Paris à 1H45, Lyon à 45 min !!! Campagnes environnantes magnifiques Immobilier de qualité et "accessible". Gastronomie. Accessibilité à plusieurs bassins d'emploi et d'activité (Mâcon, Bourg en bresse, Villefranche sur saône, Chalon sur saône et Lyon). Ce que je n'aime pas à Mâcon : Manque de dynamisme traditionnel (ville administrative car préfectorale) et ville peu animée mais important potentiel de développement par conséquent.
Mâcon, une belle ville tuée par l?automobile : Je viens de passer quelques jours à Mâcon où je n'étais pas venu depuis des années. Et le moins que je puisse dire c?est que Mâcon ne s?est pas arrangé ! La ville est en train de devenir une cité dortoir de Lyon, confirmant ainsi le déclin des villes moyennes et l?incapacité des ?élites? locales à l'enrayer. Ici comme partout les jeunes ménages fuient la ville. Ici comme partout le commerce et les emplois se sont déplacés en périphérie, dans les « zones » ad hoc, contribuant à vider le centre de son animation. Ce que j'aime à Mâcon : Le principal attrait de Mâcon : le paysage de la Saône et du pont Saint Laurent avec sur les quais un ensemble rare de façades du XVIIIème siècle. Une localisation et une desserte en principe idéales entre Paris et la Méditerranée. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Une ville tuée par l'automobile. Comme bien d?autres villes françaises, Mâcon est maintenant enserrée par des voies rapides qui l?isolent de sa campagne. Et aujourd?hui on se glorifie de la dernière réalisation : le pont routier Sud. Ce qui n?empêchera pas le maintien d?un trafic de transit par le centre (place de la Barre, rue Victor Hugo, rue Mathieu?). Transit facilité par la transformation en voies à grand gabarit des rues de Flacé et des Epinoches, autrefois si pittoresques avec leur tracé sinueux. L?aménagement grandiloquent de l?esplanade Lamartine (qui n?est en fait que le sous-produit de la construction d?un vaste parking souterrain), n?empêche pas une circulation quasi autoroutière sur les quais, où ? malgré ou plutôt à cause d?un radar - les voitures roulent à grande vitesse. Ainsi est stérilisé ce qui aurait dû être le principal attrait de Mâcon : le paysage de la Saône et du pont Saint Laurent avec sur les quais un ensemble rare de façades du XVIIIème siècle. D?ailleurs et symptomatiquement, les restaurants du quai Lamartine se sont reportés sur la rive d?en face : à Saint Laurent où les dîneurs profitent d?une vue imparable sur la ville de Mâcon. Ces ?monuments? d?une désolante rigidité ?architecturale? (pour employer un bien grand mot pour ces réalisations sérielles) sont autant de verrues sur la forme de la ville ; voir l?arrogante et triste TOUR des Archives départementales ; voir l?immense et sinistre « Médiathèque » qui tourne au ralenti, faute de personnel. L?inévitable ?piétonisation? de quelques rues du centre (rue de la Barre, rue Carnot) ne fait que mettre en évidence le vide de la vie locale : comme partout des boutiques de fringues franchisées et l?inévitable supérette Casino pour la survie minimale des quelques papis et mamies qui subsistent encore là. La Saône ? une des plus belles rivières de France autrefois champêtre jusqu?aux abords de la ville- a perdu beaucoup de son charme. Canalisée avec une dérivation aménagée à grands frais pour préserver le pont Sont Laurent, ses rives ont été bétonnées, tout cela pour assurer une circulation marinière quasi nulle : pas plus de 2 ou 3 péniches par jour. La ville se vante de sa desserte exceptionnelle par la route et par le train. Par la route, la desserte est tellement bonne que personne ne s?y arrête. Quant au train, il faut aller le chercher dans la cambrousse au bord de l?autoroute, en empruntant un taxi ou une des rares navettes (le Conseil Général ayant réduit la fréquence de ces navettes) partant la gare de Mâcon-ville devenue une sorte de triste halte de banlieue pour les TER.
Mâcon : une ville bénie des Dieux !!! : Petite ville plutôt riche, très agréable (la Saône y est pour beaucoup), avec pas mal de tourisme. Proche de Lyon, ça permet d'être à proximité de la 2ème agglo de France tout en vivant dans un environnement à taille plus qu'humaine, avec un coût de l'immobilier abordable, et en bénéficiant d'une desserte autoroutière et TGV inespérée ! Ce que j'aime à Mâcon : Petite ville sympathique, pas de problèmes d'insécurité comme j'ai pu le lire ici, très bien équipée en commerces, y compris habillement, les quais de Saône plein de charme et de vie, les coteaux viticoles et Solutré à proximité, 2 échangeurs sur A6 + A40, gare TGV (1h30 de Paris), 55 min de Lyon, 4h30 de Béziers. La nouvelle esplanade Lamartine en bord de Saône est une vraie réussite. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Une agglo qui se laisse un peu aller, forte de son positionnement stratégique sur les grandes infras, un peu morne en ville le dimanche...
MACON : La réglementation en ville n'est pas appliquée, la police est absente... Ce que j'aime à Mâcon : Le calme, proche de grandes villes, pas trop loin des plages ni des montagnes. TGV. Ce que je n'aime pas à Mâcon : L'absence de respect des règles. On n'est pas tranquille en ville. La peur s'installe...
Macon souriante, dynamique, porteuse d'espoirs : Ville sympathique où l'accueil est toujours lors de mes passages fréquents, de très grande qualité. Ce que j'aime à Mâcon : Chaleur et dynamisme affichés pour encourager l'économie et l'emploi. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Certains quartiers un peu tristounets, comme dans toute ville d'ailleurs.
Mon avis : Mâcon est une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Mâcon : Ses musées, ses activités, son côté tranquille. Les facilités pour se déplacer, les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Le marché de l'emploi difficile, Macon est attiré par Lyon et ne rayonne pas assez sur son propre département, une ville de passage ?
La ville de mon enfance : Mâcon est la ville de mon enfance, je trouve qu'au fil des années ma ville a bien changé. Bien que je soit adolescent et lycéen, je pense que les mâconnais sont devenus plus sociables. Ce que j'aime à Mâcon : A Mâcon, j'aime notre piscine et le bord de Saône valent le coup d'oeil. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Une ville trop petite, inadaptée pour les jeunes.
Maconnaise de coeur : Ville très agréable, qui a trouvé un nouveau souffle. Ce que j'aime à Mâcon : Son côté petite ville de province. La saône !!! Son dynamisme. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Le sentiment d'insécurité qui s'installe de plus en plus.
Petite ville sans prétention... : Macon est la ville de mon enfance, c'est peut-être sympa pour la vie de famille, un peu moins pour les jeunes... Ce que j'aime à Mâcon : Les quais et ses bars (seule animation en soirée !), l'animation estivale qui est la période la plus intéressante de l'année avec notamment une très bonne programmation musicale. Ce que je n'aime pas à Mâcon : Une trop petite ville, on en a vite fait le tour.
Mâcon est avant tout une ville bien située sur l'axe Lyon-Dijon: - très belle campagne. - très bien desservie : autoroutes, 40 min de train pour Lyon et 1h40 pour Paris grâce au TGV. Par contre la ville en elle-même est plutôt morne: -pas de monuments remarquables. -centre-ville sans grand éclat un peu bâtard dans le sens où il n'y a pas de point central. Heureusement la proximité de la Saône sauve le tout surtout au nord de la ville. C'est une ville tranquille où la paix sociale règne. Voilà ce qu'il reste à faire: -emploi : profiter de la situation géographique pour redonner un coup de dynamisme à cette ville qui s'endort. -mieux intégrer l'est de l'agglomération en bresse grâce aux nouveaux ponts. -donner un coup de pinceau sur les quais et dans les rues commerçantes.
Ville fort agréable à vivre. Beau site naturel avec le bassin de la Saône et le pont St Laurent (si beau la nuit!). Lieu de croisement et d'échanges, le tourisme est roi!Hélas, il est regrettable que de nombreuses entreprises  disparaissent laissant un tissu industriel bien faible.
Il faut continuer à développer nos zones industrielles afin de favoriser la création d'emplois.