Votre avis sur Le Mans

Christophe - 30 août 2004 à 00:00
 jojo724 - 11 oct. 2023 à 19:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/le-mans/ville-72181

tout simplement meilleure ville de France sans hésitation.
C'est une ville à taille humaine.
Highly energetic article, I liked that bit. Will there be a par
14 août 2023 à 00:05
Highly energetic article, I liked that bit. Will there be a part 2?
sosyal medya paketi
Highly energetic article, I liked that bit. Will there be a par
14 août 2023 à 00:05
Highly energetic article, I liked that bit. Will there be a part 2?
sosyal medya paketi
Highly energetic article, I liked that bit. Will there be a par
14 août 2023 à 00:05
Highly energetic article, I liked that bit. Will there be a part 2?
sosyal medya paketi
Highly energetic article, I liked that bit. Will there be a par
14 août 2023 à 00:05
Highly energetic article, I liked that bit. Will there be a part 2?
sosyal medya paketi
Ville belle mais morte aucune animation sur la place de la république,des voitures à pédales pourrai être mise a disposition et des balades à cheval peu être proposé, et des mucidien pourrait animer le mans , c est devenu mort malheureusement ,pas de nouveautés,c est dommage le vieux mans c est joli mais pas assez animé
real rain sounds for sleeping
2 juin 2023 à 00:24
real rain sounds for sleeping
real rain sounds for sleeping
2 juin 2023 à 00:24
real rain sounds for sleeping
real rain sounds for sleeping
2 juin 2023 à 00:24
real rain sounds for sleeping
real rain sounds for sleeping
2 juin 2023 à 00:24
real rain sounds for sleeping
Une ville ou tout est facilement accessible. Les manceaux sont très agréables (je parle bien des manceaux, pas des campagnards sarthois).
Une ville où il fait bon vivre.
Une ville piétonne qui s'améliore au fil des années. Le centre ville est de plus en plus accessible à pied et la vielle ville tout simplement somptueuse.

À améliorer : Dur de trouver des médecins et quelques enseignes commerciales qui manquent.
Franchement une ville peu intéressante avec des gens hautains
Daniel PILOTTE de la BAROLLIERE
14 juin 2022 à 11:35
#LeMans une ville pas très intéressante, les prix des loyers sont orereux, les places de parking sont de moins en moins nombreuses, le prix du stationnement plutôt cher, pire ville de la région des pays de la Loire
Le Mans est une ville comme toutes les grandes villes (quartiers sympas, quartiers coupe-gorge, les rues sont hyper sales sans exagérer, transports en commun intéressants, nombreux commerces malgré le nombre de rideaux baissés). Si vous venez pour du boulot alors vous êtes au mauvais endroit car le taux de chômage est élevé, postes disponibles que personne ne souhaite faire donc pas le top. La population est campagnarde, très clairement raciste, incivilité de haut niveau. Peu ou pas diplômée, pas de bonnes écoles supérieures. Malgré des logements moins chers qu'ailleurs, il vaut mieux payer plus cher et avoir par exemple un médecin, un dentiste ou un gynéco car oui ici c'est le désert médical donc interdiction de tomber malade ! Bref, si cela ne dépendait pas que de moi je serais déjà bien loin...
Troudesfesse72000
9 févr. 2022 à 00:40
Merci de ne pas pas critiquer notre superbe belle ville si vous ny avais habité qu un petit moment cette ville est une superbe zone de sarthe l insécurité don tout le monde parle se passe dans toute les grande ville de france toute les personne qui parte a cause de cela ne trouveront pas plus de sécurité dans d autres villes J'AIME LE MANS !!
Ville peu accueillante. On trouve que des connaissances. Des faux amis. Les vrais sarthois sont incultes fermes et trop l esprit campagnard. Ville trop raciste et homophobe . Il y en a que pour les blancs dans les logements a revoir ça. De plus pas d opéra ni de bons musées. Tramway et bus pas mal et le vieux mans est bien sinon ville a fuir pas de boulot mantalite trop campagnarde et raciste
Entre ville et campagne mérite de si arrêter
manque d'une passerelle au niveau de l'avenue rhaindanube au Mans car moi je vais souvent à coulaines et il faut faire le grand tour
10 ATOUTS MAJEURS DU MANS (que je cite depuis longtemps)____1- Pour moi, la bonne distance par rapport à Paris = ni trop loin (55 mn en TGV) ni trop près, ce n’est pas la banlieue.__2- La majesté de la Muraille du III° siècle (l’une des 3 en Europe de cette époque avec Rome et …. Istanbul ! Superbe écran multicolore les soirs d’été !__3 La dimension européenne avec le PLUS ANCIEN jumelage d’Europe (Paderborn en Allemagne)__4- La taille : ni trop grande (une Brésilienne qui avait vécu à Nantes me disait, je préfère Le Mans, car on peut tout faire en une journée !) ni trop petite, car il y a tout ce qu’il faut : 3 lignes de trams, un réseau de bus fantastique, des commerces, plus de 150 restaurants je crois, un théâtre municipal, des cinémas ….etc__5- Les prix : la vie est moins chère qu’à Angers ou Nantes, sans parler de Caen ou Orléans. Marlène SCHIAPA le disait (je m’en souviens) quand notre cher Maire Jean Claude BOULARD avait présenté son équipe aux dernières élections municipales : Nous avons acheté une maison au Mans alors qu’à Paris, nous aurions eu à peine un garage !!! J’ai acheté un duplex rue Gambetta et j’en suis ravie.__6- L’offre culturelle pléthorique : entre les cinémas (rien qu’en centre ville), les théâtres, les conférences et réunions diverses, on peut sortir tous les soirs, toute l’année pour une occasion différente.__7- Le centre Aquatique “les Atlantides” : le premier été où j’étais au Mans (2015) j’allais tous les matins à la piscine et en vélo – car il n’y avait pas de tram (il a été inauguré le 17 novembre 2017). Je disais à mes ami(e)s d’Ile de France, « c’est mieux que la plage, car j’ai les vagues, mais pas le sable en rentrant chez moi … »__8- L’université et sa bibliothèque (ouverte le lundi, où je peux aller consulter TELERAMA et me faire mon programme TV de la semaine)__9- La proximité de la verdure : je peux aller à l’Arche de la Nature en tram et marcher 5, 10 ou 60 minutes. Avec Cyclamaine, dès mon premier été, j’ai découvert de belles ballades. Je peux aller à St Pavace (le Neuilly du Mans !!!!) par des petits chemins. Sans compter les parcs : je suis à 4 mn à pied du Parc Monod, j’y vais souvent le dimanche avec mon maillot de bain s’il fait chaud, un bon livre et j’aime regarder les familles.__10- Les pistes cyclables et le boulevard Nature, avec son corollaire : les vélos de la SETRAM. J’en ai loué un à deux reprises, mais la dernière fois, n’ayant pas de garage, je le laissai dehors et il a été vandalisé ! On m’a arraché le compteur = une catastrophe pour moi, et des frais pour mon petit budget.
thierryrodriguez Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019
10 mai 2019 à 14:35
LE MANS pourrait être une ville si agréable à vivre si les gens n'étaient pas si ...désagréables..voir malpolis..bien triste. C'est dommage car cette cité posséde de formidables atouts. Un jolie centre-ville, pas mal de jolis petits magasins, des restaurants, les 24 heures du mans....et est idéalement situé, 1heure de paris en TGV, 2h30 de nantes...Dommage..
La cité plantagenet est remarquable, et Le Mans pourrait être une ville agréable, mais c'est sans compter la saleté de ses trottoirs (ca semble normal de ne pas ramasser les déjections de son chien dans cette ville) l'incivisme (énormément de cas sociaux mal éduqués, on a fui cette ville car nous ne voulions pas de cela pour nos enfants) une ville morte le dimanche et en dehors des 24h, quelques rares événements mais rien de bien fou-fou. Ville triste, mentalité assortie. Si vous souhaitez travailler dans le service à la personne, faire du call center dans des entreprises déprimantes à souhait (qui se prétendent dynamiques et avant gardistes alors qu'elles ont 10 ans de retard..sans rire) regarder marcher dans de la crotte de chien tout en vous renvoyant les gros mots qu'ils ont bien appris à l'école, passer vos weekends entre beaufs dans la zone commerciale du coin en dépensant leur crédit Cetelem tout en vivant grâce au RSA, c'est une ville pour vous. Ah oui, j'oubliais le trafic de drogue a ciel ouvert en plein jour et en plein centre ville pour lequel rien n'est fait, les tristes places dans ombre, sans arbres, sans verdure. L'insécurité qui est palpable depuis quelques années. Il y a tant à dire que je vais m'arrêter là, chacun aura son point de vue mais nous sommes heureux d'en être partis.
J'habite Le Mans depuis mes deux ans et je suis à la retraite ! J'ai donc vécu l'évolution de cette ville. Au niveau transport, on ne peux rêver mieux. Deux lignes de Tram et des bus, qui permettent d'accéder à tous les quartiers. Quant aux écoles et les professeurs, il faudrait peut-être y être allé suffisamment pour se permettre de critiquer....Notre superbe Cathédrale se détache bien, et n'en déplaise à certain, je trouve le mixage moderne et ancien réussi. Le Vieux Mans a été restauré magnifiquement. Quant à l'insécurité, elle n'est pas plus importante au Mans que dans toutes les grandes villes de France. Bref, j'aime ma ville !!!
C'est une ville sale et relativement polluée. Par contre beaucoup de petits bistrots, terrasses, restos. Trop de grandes zone commerciales qui vident le coeur du Mans (Cf Rue Nationale!!). Pas d'effort fait par la collectivité (privée ou publique) pour le vivre ensemble. Quant aux HLM.... no comment!
De nombreuses transformations ces dernières années.

Économie : des secteurs dynamiques comme l'industrie automobile, les assurances, la logistique, les services à la personne (o2). Pas mal de SSII recrutant dans les domaines de l'informatique (Sopra, SII, NéoSoft, GFI...). Le développement d'un certain nombre de société dans des domaines variés (Foussier, O2, Mesmatériaux, E4V, Makershop...) démontre le potentiel économique de la ville.

Des efforts pour attirer de nouveaux types d'activités :
- numériques : la ruche numérique, la cité de l'innovation ou encore la labellisation french tech
- santé : salles blanches pour les activités médicales
- acoustique : projet de technocampus
- tourisme culturel/évènementiel et d'affaire : projet de nouveau centre des congrès, classement UNESCO, projet Le Mans Resort...

Culture :
Sports/loisirs : bon équipements et nombreux évènements.
Manifestations autour des sports mécaniques (auto, moto, camion, karting), basket, pôle européen du cheval à 5 km, SPOT université, patinoire, parc d'attraction Papea, arche de la nature, Tépacap (accrobranche), 2 golfs au nord et au sud. Quelques matchs de football féminin et de rugby au mmarena en attendant la remontée du mans fc au niveau professionnel.

Culture : nombreuses manifestations dans les quartiers, festival le mans fait son cirque, europajazz , nuit des chimères et manifestations autour de la vielle ville (mansart, jardins...), nouveau théâtre offrant une bonne programmation. 4 cinémas en centre-ville, un grand cinéma en périphérie + programmation de quartier. La vielle ville est également candidate à l'UNESCO.

Nature : nombreux parcs et jardins, 50% de logements des logements de la ville sont des maisons (un gros plus), arche de la nature facilement accessible en tramway, bords de l'Huisne, boulevard nature de 70 km autour de l'agglomération.
Des efforts sont encore nécessaires pour poursuivre la valorisation et l'animation des bords de Sarthe ainsi que du port du Mans. Certaines avenues vieillissantes manquent d'arbres (Géneslay, Heuzé, Bollée côté entrée de ville Est...).

Commerces : ville bien équipée mais l'offre est déséquilibrée entre un centre-ville en difficulté et de très nombreuses zones commerciales qui encercles la ville. Il y a de nombreux projets en cours en périphérie (Maine Street, Bener, Super U Saint-Pavace) comme en centre-ville (Visitation, projet de marché paysan aux Halles). La redynamisation du centre-ville est une nécessite pour les années à venir.

Sécurité: dégradation comme partout en France même si l'insécurité au Mans reste bien inférieure au villes de banlieue parisienne ou que dans certaines villes du sud de la France.

Scolaire : De bons établissements dans le primaire. Les formations universitaires sont globalement de bonne qualité mais l'offre reste trop faible dans certains secteurs comme la santé (pas de fac de médecine). Trop peu d'écoles d'ingénieurs (3).

Transports : bon réseau de tramway et de bus permettant d'accéder à la plupart des infrastructures de la ville (université, hôpital, équipements sportifs...). Très bonne déserte ferroviaire et autoroutière. Davantage de transports en commun vers la zone Nord ainsi que vers l'est de la ville serait un plus. Projet de halte ferroviaire à côté de l’hôpital et de l'université.
Après plusieurs années au Mans je donne un avis personnel et, forcement, subjectif. La ville est très laide au niveau architectural, à l'exception bien sur de la cité plantagenet avec sa cathédrale et sa muraille romaine remarquable. Commerces peu variés et décevant, à part Bulle librairie spécialisée en BD excellente. Quelques belles surprises sur le plan culturel, comme le forum philo le monde Le Mans, mais aussi beaucoup de déceptions, un seul cinéma d'art et d'essai trop petit qui oblige le cinéphile à se déplacer à Angers ou à Tours pour voir des films pas programmés au Mans, pas d'opéra, une programmation de représentations théâtrales de qualité globalement médiocre,... les autres cinémas qui ne passent pratiquement que les blockbusters US... Une FNAC petite et mal achalandée, quelques rares librairies (petites) qui surnagent, et rien de bien remarquable en matière de restauration. Lors des 24h, la ville est envahie de touristes, français comme étrangers, puis se vide d'un coup à la fin de l'événement. Point positif: 55 mn de Paris en TGV,, proche d'Angers, de Tours, de Caen,.... très bien connectée (nœud ferroviaire) avec les liaisons directes vers Nantes, Rennes, Marseille, Lille, Strasbourg, Montpellier,... c'est assez remarquable. En revanche, points négatifs, très peu d'espaces verts en ville, un niveau de sécurité pas terrible, beaucoup de violence en ville ou dans les transports en commun. . Personnellement j'ai plutôt tendance à déconseiller assez vivement. Si vous venez ici vous avez de fortes chances, tout comme moi, de regretter au bout d"un an ou deux, après avoir fait le tour du peu qu'il y ait à voir.
Bof ! c'est triste à dire : mais bof ! Petite ville qui a " raté une marche " quelque part. Manque de dynamisme et de réalisme face aux changements de société. Pas très sécurisant et tristouille à souhait (je vous recommande particulièrement les dimanches après-midis et les vacances scolaires ! un must). En attente d'un second souffle.
Bonjour.

J'étais samedi et dimanche dernier aux courses de moto avec mes petits enfants. Autant j'ai pu apprécier l'organisation (fléchage parking, renseignements précis et plein d'amabilité...) autant j'ai trouvé lamentable de voir tous ces tas de détritus autour des pistes, c'était inimaginable, une honte pour notre région et le pays! de plus peu vraiment très peu de poubelles sur les différents parcours que nous avons pris. Et dire que je me dois éduquer en ce sens mes petits enfants...mais ce sont eux qui m' ont fait en 1er ces remarques sur ces tas d'ordures en tous genre !!!
Je vis au Mans depuis l'âge de 2 ans. J'ai donc suivi l'évolution de ma ville. Le centre ville de ma jeunesse : Avenue du Général Leclerc, Place de la République, la rue des Minimes...c'est maintenant le quartier des Jacobins, qui, à mon avis, est assez réussi. Je trouve que le moderne et l'ancien sont bien intégrés. Le Vieux Mans et sa magnifique cathédrale, est magnifiquement restauré et bien séparé du reste de la ville. Le patrimoine culturel est bien préservé. Les deux lignes de Tram et le réseau de bus permettent de se rendre dans tous les quartiers de la ville, notamment dans les zones industrielles, Quant à l'insécurité, elle est malheureusement présente dans toutes les villes. Pas plus au Mans qu'ailleurs...Ville ouvrière ? Peut-être !!! Je suis issue d'un milieu ouvrier et j'en suis fière. Les manceaux ne sont pas plus incultes que la plupart des français...Si vous passez par Le Mans, ne manquez pas le Vieux Mans, et les petits restos sympas, et la muraille romaine, bien sûr...Quant aux logements sociaux, ils sont indispensables. Tous les manceaux n'ont pas les moyens de s'offrir une maison, ou un appartement dans une résidence. J'habite un HLM et j'en suis très heureuse. J'ai honnêtement travaillé 48 ans, pour une retraite bien minime...Je n'ai donc pas le choix de mon logement...
Je suis au Mans depuis un an. Je déprime! Une ville triste digne des année 50.
Une concentration d'étrangers et de cas sociaux. Prenez les transports en commun ...! Les élus ne fond pas l'effort de paysager les quartiers et de veiller à la propreté des trottoirs. Les Manceaux ne sont pas accueillants, fermés sur eux-mêmes. Pourtant il y a un potentiel ! Je ne recommande pas cette ville pour y vivre.
Qui n'a pas connu la grisaille sinistre du Mans à la fin des années 70 et dans les années 80 ne saura jamais ce qu'est une ville qui a fait d'énormes efforts depuis ces 30 dernières années pour se transformer. Le Mans n'est pas à proprement parler une belle ville (et n'est pas réputée nationalement pour sa beauté) mais elle s'est considérablement transformée. Le mal a été fait il y a déjà longtemps avec la percée centrale. Mais elle n'est pas prétentieuse. Quant à ceux qui parlent d'insécurité, ils n'ont pas connu le cloaque qu'était le vieux Mans jusqu'à la fin des années 80.
C'est aussi la première ville de l'Ouest en venant de Paris, située dans la région du Maine, sorte d'intermédiaire entre Bretagne, Normandie et Anjou qui ne manque pas de charme authentiquement campagnard.
Les manceaux gardent un côté paysan, un peu ploucs, mélangés avec une culture ouvrière qui reste encore (usine Renault, agroalimentaire...). Ce qui leur donne un côté nature, un peu lourdaud parfois, mais bien plus sympa que les prout-prout coincés et bourgeois de la voisine Angers.
Evidemment on doit parfois s'y ennuyer un peu, encore que tout le monde n'a pas les mêmes besoins de sorties, loisirs et culture.
Ce que je reproche c'est la croissance anarchique de ses périphéries, dévoreuse des espaces naturels qui entouraient la ville, en particulier la ZA Nord. Mais c'est un problème général dans toutes les villes de France.
Et puis c'est à deux heures d'autoroute de la Porte de St-Cloud et 50 mn en TGV de Montparnasse.
Après, la question est celle de la situation de l'emploi et là-dessus mes infos ne sont plus à jour.
Situation extrêmement bruyante.
Le Boulevard de la Petite Vitesse Le Mans
Habitations le long de la voie ferrée (bruits assourdissants nuit et jour)
Installation d1 container à bouteilles (bruits assourdissants le jour)
Ce boulevard est un véritable supplice pour les oreilles.
Il est navrant de constater que non seulement cette ville n evolue pas, qu elle est sale mais que pour combattre les trafiquants de drogues avenue du general Leclerc on supprime les bancs....on rase les buissons...on ferait peut etre mieux d envoyer des forces de polices efficaces, les "vieux" ne peuvent plus trouver une place assise pour se reposer, la tranquillité municipale quant a elle telephone ricane et ne s occupe de rien payee a ne rien faire, la municipalité est quand meme particulierement nulle.et inefficace....enfin au lieu de verbaliser les incivilites detritus de chiens sacs poubelles deposes jour et nuit et bien on va distribuer des containersdont les habitants de mancelles ne peuvent utiliser rentrer les poubelles dans les salons ce n est pas du gout de tout le monde je suppose tant de betise merite d etre mentionnee
Le Mans, dans laquelle les traficants de drogues sont maintenant visibles en plein centre ville, place de la République, avenue du Général Leclerc en tout impunité. Bien évidemment augmentation de la délinquance, ville morte dès la tombée de la nuit. Le Mans , ville extrêmement salle, inombrables déjections canines sur les trottoirs, SDF menacants devant les commerces....
je vis au mans depuis 3 ans, j'ai dû déménager trois fois pour cause de violences et d'agressions de la part des propriétaires ou du voisinage. Tout est prétexte dans cette ville pour agresser. Le mans c'est un enfer! je suis obligée de me cloîtrer chez moi pour éviter les débordements agressifs de n'importe qui. Des anonymes, viennent frapper violemment aux fenêtres, aux portes, à n'importe quelle heure, pour n'importe quel prétexte, avec toujours la même phrase: on s'est trompé, on cherche ???? . Je n'arrive pas à vivre tranquillement une journée pour profiter de la ville. Les déplacements deviennent une épreuve pour les nerfs. Et je tiens à dire qu'il est facile de dire "va-t-en vivre ailleurs" quand on utilise cette phrase pour dissimuler les mauvaises intentions (incivilités, mépris total de la vie d'autrui).
Tout ça c'est moche, très moche, comme ces personnes mal intentionnées qui gâche la vie de la Ville.
Etant Manceau depuis toujours, je ne peux que démentir ce ramassis de conneries !
J'ai vécu à Paris, Lyon, Rennes et Angers, et je peux vous assurer que le Mans n'est ni la plus dangereuse, ni la plus "inculte", ni la plus moche !
A lire le commentaire on croirait une description du Bronx...
J'espère que vous ne vivez plus au Mans, sinon bah : barez vous, on n'a pas besoin de frustrés de la vie dans votre genre en Sarthe !
Milou72000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016
6 avril 2016 à 15:55
Ville bien située , sur un noeud de communication, entre la Bretagne, la côte Atlantique, la Normandie, Paris et la Touraine. Bonne desserte TGV (50 minutes de Paris, bientôt 35 minutes de Rennes avec la future LGV) et autoroutière.

La ville est de taille moyenne (150 000 hab. intra muros) mais a des infrastructures dignes d'une grande métropole. Deux lignes de tram, une ligne de bus sur voie spéciale, la deuxième plus grande salle de spectacles de France (derrière Bercy), patinoire, un stade aux normes ligue 1 neuf, un multiplex cinémas-théâtre en plein centre-ville inauguré en 2014 très réussi.

Commerces nombreux, de grandes zones commerciales aux 4 coins de l'agglo, un retail-park, IKEA à l'horizon 2018.

Patrimoine architectural exceptionnel dans la vieille ville (muraille romaine, cathédrale, maisons et hôtels particuliers).

Dans les points négatifs, la verdure en recul (en 2003 Le Mans était la deuxième ville la plus verte de France) , une architecture assez vilaine dans certains coins de la ville (percée centrale), le centre-ville assez peu valorisé par la mairie, qui n'a d'yeux que pour les quartiers sud (logements sociaux).
Campus universitaire un peu éloigné du centre-ville
Insécurité en augmentation
Le Mans est une ville dangereuse,agression,meurtre ,vol,viol ..les forces de l'ordre sont inexistante ou peu nombreuse ....le centre ville devient un ghetho a la nuit tombée .aucun emploi à espérer dans cette ville et ses alentours,précarité énorme,mentalité inculte ,ancienne ville ouvrière qui n'a pas su s'adapter au progrès culturel université au bord de la ville décentré du centre ville .chartre pour les commerçant ne pas faire de bruit .bref ne perdez pas votre temps dans cette ville .
Ville ni trop petite ni trop grande. Des espaces verts, une vieille ville magnifique, deux lignes de tram, une ligne de bus à haut niveau de service, très nombreux magasins et centres commerciaux d'envergure régionale qui concurrencent directement Nantes ou Rennes.
milouse1981 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
13 janv. 2016 à 22:16
bonjour, je viens darriver sur le mans...que venez vs faire ds cette ville?
vindunum Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2016
4 janv. 2016 à 08:48
Cette ville me plait bien; c'est un super compromis pour un tas de chose. La taille humaine :On ne se sent pas enfermé dans une énorme ville, mais on y trouve quand même tout. La ville est attractive, le centre est très accessible et très bien desservie (que ce soit par les transports en communs ou les connexions aux autres grandes villes comme Nantes, Paris ou Rennes). La campagne est toute proche. Pour celui qui fait autre chose que râler vous trouverez tout un panel d'activité, il y en a pour tout les goûts... sauf les footballeurs malheureusement.
Les bémols concernent la percée centrale qui se doit d'être complètement revue pour finir de réhabiliter le centre comme il se doit. La présence d'une police municipale serait judicieuse.
Je m'installe cet été 2016. J'ai pu apprécier la vieille ville, très très joli, la cathédrale st julien, les marches locaux bien achalandés, le tram bien pratique et le centre ville agréable. C'est vrai que c'est une petite ville et qu'on en fait vite le tour, mais on doit pouvoir s'y sentir bien, j'espère. Je recherche à me faire des connaissances amicales et me permettant de découvrir la ville et de bien m'y intégrer. Mon mail. ***@***
Avec mes études j'ai fait un très grand nombre de villes, mais la seule qui ma convaincue c'est Le Mans. Je n'est trouvé aucune ville avec sa sécurité plutôt bonne même pour une fille, une ville aussi verte avec ses forêt et ses nombreux parc, une ville si peu polluée, une ville avec une histoire aussi importante (Les Plantagenêts), une ville avec une muraille romaine aussi magnifique (et unique en France), une ville avec une cité aussi bien conservé (nombreux films américains et français), une ville avec autant d'événements tout au long de l'année (fêtes pour les animaux et la nature, événements et Chimères l'été qui est féerique) et pour certains très célèbre (24h du Mans). Le Mans est une ville qui change très vite rectifiant ses erreurs passées pour mieux se relever.
Bref je suis passée au Mans en pensant ne pas y rester la croyant banale. Mais lorsque j'ai découvert que c'était une ville incroyable, une ville d'art et d'histoire pleine de secrets, je suis tombé sous le charme et j'y suis resté.
Ville Morte.. : Ville qui ne bouge pas, certes pas moche mais pas belle, un gros bourg en somme, avec une mentalité générale plutôt déplaisante. Ce que j'aime au Mans : Le tram, la sécurité (ce faire agresser au mans : j'en reviens pas de certain commentaire ! La off des 24h et c'est tout. Ce que je n'aime pas au Mans : La mentalité ( chacun pour soi et on aime pas les autres) l?arrêté préfectoral interdisant les free, les caméras et plein d'autre choses (trop).
Pas pour les étrangers : Algérien je suis arriver sur le mans pour poursuivre mes études, j'étais vite déçu, mais je suis rester 2 ans pour parachever mes études, mais je l'ai vite quitter. Trop de préjugés, mentalité trop archaïque. Sur 2 ans je ne me suis fais aucun ami français, ceux d'origine magrébin nous appellent les bledards et ne se mélange pas à nous. Je suis parti pour paris au bout de 2 mois là bas je me suis fait des amis français, ma copine est parisienne, je travail sur paris où j'ai eu mon diplôme. Le mans ma dégouter de la france heureusement je suis parti avant que ça ne soit trop tard. Ce que j'aime au Mans : La ville, l'architecture. Le vieux mans. Les 24 h du mans. Ce que je n'aime pas au Mans : Les habitants du mans, leur mentalité, les commerçants qui vous dévisage. Pour les étudiants étrangers je vous conseille d'éviter cette ville. Pas de travail pour les étudiants étrangers, l'été je partais à paris pour travailler caissier dans un super marché sur villejuif, sur le mans je n'ai jamais travailler malgré mon acharnement à trouver un emploi ou des mission d'intérim.
Je suis Manceau : Une ville avec un énorme potentiel selon moi malgré ses quelques gros défauts. Les gens se plaignent d'insécurité mais faut regarder la gueule des salaires et le taux de chomages des quartiers sensibles aussi. Ce que j'aime au Mans : J'ai envie de dire ses habitants malgré qu'ils se dénigrent sans cesse au lieu de faire avancer les choses. J'aime aussi le fait que plusieurs ethnies différentes y soit présente le mélange c'est important la rue doctor leroy rue du port, minimes, pontlieue le jardin des plantes. Ce que je n'aime pas au Mans : Le marché de l'emploi inexistant, la pauvreté, la détresse sociale, l'ennui le vendredi et le dimanche, les cités qui quand elles font l'objet d'un plan de rénovation bien souvent signifie un coup de peinture coté rue et basta (hormis au sablons ou en c'moment ils font enfin quelque chose) le manque de transport en commun commence trop tard finissent trop tot et le soir a partir de 21h c'est une galère incroyable. Manque de vie nocturne pas assez de commerces et ils ferment souvent trop tot. Les zones commerciale type auchan familly village etc reservé disons le clairement a ceux qui ont les moyens de se deplacer. Et des bars qui ferment de plus en plus tot a cause de la prefecture donc ne vous étonnez pas si la ville est morte a partir de 20h et qu'elle e revit qu'a 00h quand les gens se sont saoulé chez eux. C'est une ville violente beaucoup d'agression de passage a tabac de vol etc mais je trouve ca normal vu comment sont traités ses habitants trop de batiment moches vieux délabré a l'abandon et l'agglomération est trop mal desservie.
Marie-Bérengère
25 févr. 2013 à 14:32
Ville mal exploitée : J'y ai vécue toute \"ma jeunesse\" j'en garde un souvenir contrasté. Il y a les gens sympathiques et les autres plein de préjugés, peu ouverts, à la critique trop facile. Je garde un très mauvais souvenirs de l'ambiance scolaire en général aussi bien au niveau des élèves que des enseignants. En revanche je suis restée très attachée aux commerces ainsi qu'à la vieille ville qui malheureusement disparaît. Je suis restée nostalgique du temps ou le vieux mans était animé notamment par les \"cénomanies\". Je regrette également que cette ville soit de plus en plus mal fréquentée. Trop de social au détriment de la conservation du patrimoine. C'est le souci de beaucoup de villes française. Ce que j'aime au Mans : Le centre ville et ses commerces. Les nombreux transports. Les musées, le jardin des plantes et bien sûr le vieux mans. Ce que je n'aime pas au Mans : Les banlieues mal fréquentées et cette désagréable impression de ne plus être en france tout comme en région parisienne. Les bâtiments trop. Modernes, le parking devant la cathédrale. Quel gâchis ! Cette une très jolie cathédrale que la ville ne sait pas rendre attractive ! La disparition du charme de l'ancien au profit du modernisme froid et laid.
Belle ville : En pleine évolution. Ce que j'aime au Mans : Principalement tout. Ce que je n'aime pas au Mans : La percée centrale et le quartier des sablons.
Veillez à bien choisir votre quartier de résidence : Dans l'ensemble la ville du mans est un ville attractive, son seul problème.Reste l'insécurité croissante qui évolue à cause (en partie) du tramway...Eviter le centre ville et les quartiers sensibles (sablons, glonnières,les sources [la zone du centre commercial carrefour enfaite !], bellevue,les hauts de coulaines, allonnes... Ça fait déja pas mal ! Je vous.Conseille d'éviter de vous balader en centre ville après une certaine.Heure ! En revanche, opter pour des quartiers familiales comme les.Ardriers, saint-pavin, gazonfiers, le villaret, la madeleine, batignolles.(enfaite tout le nord ouest du mans sauf bellevue) et les agglomérations.Proches. Ces quartiers sont calmes et très agréables à vivre à proximité.De commerces, d'écoles et d'activités... La ville est plutôt dynamique et.Accueille de grandes firmes (renault, mma, assurances, etc.). D'autre.Part, la ville organise régulièrement des animations de qualité pour sa.Population. Tourstiquement parlant, l'évenementiel (24h, moto gp...) et le.Tourisme d'affaire permettent de créer de l'emploi et donnent une impulsion.Positive sur l'agglomération. Son patrimoine est malheureusement méconnu.Mais pourtant très riche, bien conservé et mis en valeur. La ville.Coucourt d'ailleurs pour son incription au patrimoine mondial de l'unesco.Les prix des loyers sont très intéressants, de plus sa proximité avec paris.(50 min en tgv) offre de meilleurs opportunités professionnelles.Concernant les écoles, collèges et lycées, dans l'ensemble cela reste très.Correcte. En revanche, le campus n'est pas très dynamique et certaines ufr.Vieillissent très mal (ufr lettres, langues et sciences humaines ! Les.Transports : tramway et bus assurant une bonne desserte sauf que c'est un.Calvaire pour circuler en voiture en centre ville (vous me direz "c'est.Bien pour ça qu'ils ont installé le tramway !") mais quand on travaille.Avec des horaires irréguliers, on est bien obligé de prendre sa voiture.Car ne prennez pas les transports en commun la nuit vous courrez un danger.D'agression à la sortie et surtout ne vous balader pas seule ! Petit bémol.Également le prix d'un ticket 1. 40? pour une ville comme le mans un peu.Abusif ! Le plus abusif est le prix des parkings 5? pour 2h de.Stationnement ! Au niveau des impôts locaux, ça reste tout de même.Assez cher pour une ville de province sauf que la taxe est justifiée par.Rapport aux investissements et aux animation (contrairement à une ville.Comme laval ! Les manceaux... Quand on les connait, on les apprécie ! Mais.C'est chacun pour soi et les gens sont froids et agressifs ! La proximité.Avec paris a rendu les gens pédants, arrogants et hautains ! Je dirai que.D'un point de vue général, cette ville est en train de se dégrader.Gravement alors qu'elle possède de sérieux atouts. C'est très dommage ! Ce que j'aime au Mans : - le prix des loyer - bien désservie (autoroute, train...) - patrimoine.Riche - animations sympas. Ce que je n'aime pas au Mans : - me faire agresser au mans - l'insécurité - le prix des transports en.Commun pour se faire taper dessus à sa sortie ! - le prix des parkings...Je suis si triste pour ma ville, d'ailleurs je la quitte !
Depuis presque quatre ans sur Le Mans : J'ai fait pas mal de villes (rouen, bordeaux, turin, lille) et je dois dire que le mans, pour une ville de son importance, n'est pas mal du tout. Au départ, c'est un peu dur, mais une fois que vous avez fait des connaissances et que vous vous êtes fait des amis, c'est vraiment sympa. Les gens y sont plutôt accueillants. D'ailleurs, je suis surpris du métissage et de la mixité que l'on y trouve. Culturellement, c'est une ville assez riche. Pas mal de sorties sont possibles. Le vieux mans est magnifique, la cathédrale saint julien est vraiment jolie et en impose. Le gros hic, c'est cette percée centrale, vestige des année 70 (comme bcp d'autres villes d'ailleurs). Le dimanche, c'est un peu mort. Ce que j'aime au Mans : Le vieux mans, la cathédrale, les marchés (jacobins, pontlieue...) les 24 heures. Nombreuses sorties possibles (théatre, festival). L'acceuil des gens. Ce que je n'aime pas au Mans : La percée centrale. Le dimanche un peu mort (comme bcp de villes d'ailleurs).
Le Mans tu l\\'aimes ou pas ! : Entierement d'accord avec claire pour son avis sur la ville du mans, j'ai.Tenu un an et demi avant de pouvoir partir, pourtant au départ ça me.Plaisait bien les marchés, la vieille ville, la campagne a proximité, le.Tram et la tranquillité, mais ensuite tout ça c'est transformé en ennui.Mortel car a part les 24 h du mans moto, voiture, camions et le foot, si.T'es pas fan reste pas grand chose a te mettre sous la dent, un peu de.Ciné et quelques expos, plus la nuit des chimeres (la même depuis des.Lustres) et basta, la médiatheque et le palais des congrés sont moches et.Le centre ville se divise en deux le haut et le bas, la vieille ville et.Le centre ville qui est tout gris avec ces immeubles des années 60 qui.Faudrait carrement raser, le mans c'est pas non plus le plaisir des yeux.C'est le royaume des pak (punk avec chiens) qui ont tous les droits,squatter sur les quelques bancs publics de la place, et qu'on retrouve a.Tous les coins de rue, il n'y a pas de police municipale (le maire n'ent.Veut pas) mais des agents de médiation qui essaie tant soi peu de se faire.Respecter. J'ai connu également les beuveries du week end dans mon quartier.Qui sont aussi trés connus des servicesde mairie mais la aussi silence.Radio, il ne faut pas de repression pour des alcolos qui emmerdent tout le.Monde. Voila dés que j'ai pu partir, je je suis allé pas tres loin a.Angers, ville que j'apprécie vraiment, on a plaisir a s'y balader, ville.Lumineuse avec de beau parcs, un centre ville attractif, un cinema.Fréquentable en centre ville et un multiplex tout proche, aussi un offre.Médicale satisfaisante car dans la sarthe c'est la misére et un désert.Médical (6 mois pour un rv ophalmo). Il y a aussi une offre culturelle.Imporante et trés diversifié, du théatre aux salles de concert et une vie.Nocturne (pleins de petits restos et bars sympas) je ne m'ennuie plus ! Ce que j'aime au Mans : J'aimais bien la campagne alentour, le bois de l'épau et les balades, la.Piscine et les personnes sympas qui m'ont fait découvrir leur ville. Ce que je n'aime pas au Mans : Tout ce que j'ai dit plus haut, dommage car je pense que le mans est une.Ville avec beaucoup de potentiel a 1 heure de paris mais qui manque de.Dynamisme et de volonte politique et qu'on enferme dans une vision a la.Fois banlieusarde et campagnarde, donc rien pour la ville qui elle fane et.Aurait vraiment besoin d'un renouveau sur tous les plans.
Belle ville : Belle en évolution. Ce que j'aime au Mans : Parfait pour investissement en plaine évolution -vieux mans -le quartier du.Jardin des plantes. Ce que je n'aime pas au Mans : - la percée centrale.
Ce que j'aime au Mans : Les différentes zones, le vieux mans, les cinémas (même si le prix est.Exagéré) le centre hospitalier bien conçu, les parcs pour enfants,restaurants ou bars, tram. Ce que je n'aime pas au Mans : Le manque d'animation dans l'année (exemple : marchés nocturnes) les.Caractéristiques de la population mancelle, le soir à partir de 19h, le.Centre-ville est vide soit manque d'ambiance surtout pour les jeunes.
Une ville très agréable : J'ai emménagé aux mans au début du printemps. Une ville bien agréable, facile à vivre avec le tram et le bon réseau de bus, ses parcs pour se promener (le parc monod et le jardin des plantes sont mes préférés)... Les manifestations sont de qualités : les 24h du mans voiture sont justes uniques (à vivre au moins une fois dans sa vie) la nuit des chimères (magnifique...) un stade de foot ultra moderne qui attire de belles affiches bref, quand on sait s'occuper il y a de quoi au mans ! Le climat est plus agréable que je ne le pensais. Le mans est pas mal connue en france et même dans le monde pour ses 24h et ses rillettes (délicieuses...) mais il y a plein d'autres choses à découvrir absolument ! On ne pense pas souvent à faire du tourisme dans ces coins la mais c'est une erreur, ça grouille de trésors. La campagne sarthoise est magnifique. Les autres villes de la région sont à découvrir également tours, laval, nantes ou encore angers. Ce que j'aime au Mans : Y vivre, le tram bien pensé et qui s'agrandit avec la ligne 2, les parcs, les nombreuses occupations : le circuit des 24h du mans qui propose pleins d'autres choses en plus de la grande course ( courses de camions, de motos, de vieilles voitures, de roller, de vélo...) les match de foot dans ce super stade mmarena, les nombreuses zones commerciales au sud comme au nord, les rillettes, la nuit des chimères, le vieux mans (appelé cité plantagenêt, bien conservée et magnifique) la gare bien desservie, les alentours (en sarthe et dans la région) pleins d'autres choses sûrement qui me reste à découvrir ! Ce que je n'aime pas au Mans : Pour le moment pas grand chose, c'est vrai que certains bâtiments du centre de ville dénote un peu (percée centrale par exemple) mais ce n'est heureusement pas une généralité. Quand on a vécu en région parisienne on sait qu'il existe bien pire...
Très belle ville : Belle ville qui reste naturel avec ses grands parc. Une ville en pleine.Évolution. Ce que j'aime au Mans : A peu près tout sauf la percée centrale, les 24h et le mans classique. Ce que je n'aime pas au Mans : La percée centrale.
Un gros bourg où l'on mange bien : Je suis installée au mans depuis deux ans. Si vous aimez le sport, les voitures, les motos, la campagne, la bonne chère, vous vous sentirez bien au mans. Si vous aimez les villes et l'énergie qu'on y trouve, les sorties, une culture un peu pointue, si vous aimez la pierre, même grise, même sale, taguée, moderne ; ça sera plus dur. Il y a au mans beaucoup d'habitants grâce aux industries qui s'y sont installées (mais qui ferment) mais c'est en fait la campagne. Rien de haut, rien de dense. Les habitants sont accueillants, gentils, mais souvent du genre étonnés quand ils voient une plaque étrangère. Ce que j'aime au Mans : Les marchés, celui des jacobins et du patis notamment. Habiter au mans sans faire son marché, c'est vivre à la mer sans faire de bateau. Le revers de la médaille : il est presque impossible de trouver un restau correct qui ne vous serve pas fièrement (dans un décor de mauvais goût) une sauce en sachet acheté au met*o. Au mans, on mange chez soi ! La sarthe, dont les quais devraient être plus valorisés (et qu'on vire cette stupide déco de drakkars !. Evidemment le vieux mans, mais on y va peu à moins d'y habiter. Ce que je n'aime pas au Mans : Dans de nombreuses villes, les difficultés de la vie sont compensées par la beauté/l'intérêt de ce que vous avez sous les yeux en sortant de chez vous... Ici c'est plutôt déprimant. Le mélange architectures moderne/ ancienne n'est pas un problème (sinon on arrête de construire) le vrai problème c'est que la municipalité a très mauvais goût ! Sans parler de cette monomanie douteuse du orange (un orange ocre très laid) des trams (quel dommage) jusqu'aux supermarchés. Et puis il y a les crottes de chien. Le mans, comme beaucoup de villes de l'ouest, connaît bien ces groupes qui zonent avec leurs (gros) chiens. D'où crottes. Mais pas seulement : dans certains quartiers vivent beaucoup de retraités avec (apparemment c'est obligatoire) chien(s). D'où crottes, car il semble que la municipalité n'ait pas entendu parler des sacs à crottes, des espaces dédiés, des campagnes de prévention. En 5 minutes de marche pour aller faire mes courses, en général une dizaine de cadeaux... Merci ! La programmation musicale. Les salles n'accueillent que des spectacles populaires. Quant à la "caution" de l'europa jazz, elle ne compte plus : les concerts sont presque cachés (à l'abbaye de l'epau) rien dans les rues, dans les bars. Le jazz est pourtant une musique populaire ! En classique c'est la misère, pas de programme annuel auquel s'abonner.
Oui mais non : Le mans est une ville de quartier, ville aussi vaste que la superficie de lyon mais bien moins peuplée, le problème est que la densité de population est assez faible... Ce que j'aime au Mans : Loyer ok, espace ok, théâtre cinéma ok pour une ville de cette taille mais... Mais... Il y a un grand mais, terrible mais ! Ce que je n'aime pas au Mans : La culture musicale proche du néant, hormis allonnes même pas foutu de faire une scène de musique acutelle au mans, l'oasis, antares, les saulnières, la programmation est vieillotte, pas de culture musicale ni de diffusion... Dingue je m'arrache les cheveux quand je vois la pauvreté des spectacles musicaux, c'est un choix de la municipalité parait il ! Le mans ville ump ça serait même pas pire ! Pauvre de nous, comment voulez vous être attractif pour des étudiants avide de curiosité artistique ?
Une charme fou : J'ai sillonné les routes du monde entier mais c'est ici que je me sens chez moi. Oui, il existe des villes en france plus belle, plus animées, plus commerciales, etc. Oui sans aucun doute. Mais le mans est de cette ville à taille humaine où l'on se salue d'un signe de tête et d'un sourire, où il fait bon flanner dans les marchés, se promener dans sa vieille ville exceptionnellement belle, participer à la frenésie des 24h auto, moto du gp de france, aller se secouer dans les concert, regarder de la danse, du théâtre, aller au cinéma, flanner le longs des quais, visiter la cathédrale, et enfin aller à la rencontre des manceaux qui n'ont rien à envier à leurs voisins plus populaires au niveau de leur accueil. Nous sommes des gens chaleureux, ouvert, accueillant. Nombre de mes amis ne sont pas d'ici, ils y sont arrivés pour des raisons professionnelles d'angers, de nantes, de rennes, de paris, de londres, de madrid, ils étaient tellement malheureux d'attérir dans "ce trou paumé" comme ils disaient. Mais quand vous commencez à l'apprivoiser cette ville, elle vous le rend bien et aucun d'eux n'en ai jamais reparti, ils sont totalement sous le charme et ne veulent plus retourner dans leur ville. C'est sûrement que cette ville à quelque chose à offrir non ? Ce que j'aime au Mans : Je crois que j'ai tout dit. Ah oui, j'aime aussi le fait que quelques bars soient ouverts jusqu'à 5h du matin (oui oui des bars, pas des boites). Ce que je n'aime pas au Mans : Les éléments architecturaux trop modernes qui font souvent face à de magnifiques monuments ce qui les dénatures (le tribunal, la place de la rep...) le fait que cette ville soit tout le temps en travaux. Les barres d'immeubles.
Je n'aime pas : Ville globalement pas terrible, morte le dimanche, gens froids, pas ouverts d'esprit, ville peu rassurante ou l'on se fait vite agresser. Architecture ou le moderne tranche avec l'ancien. Gare nord hideuse et glauque. J'y est sejourné 3 fois pour raisons pofessionnelles, je n'avais qu'une envie : partir au plus vite. Le maine et loire m'a fait la même impression et marseille vite agressive pour faire court. Vive la savoie, les vosges, mes petits paradis sur terre. Ce que j'aime au Mans : Pas grand chose. Ce que je n'aime pas au Mans : La proximité de paris. Mais c'est bien tout.
Le Mans, ville qui bouge : Le mans est une ville en déficit d'image mais cela est en train de changer depuis quelques années. Ce que j'aime au Mans : - le vieux mans, sa cathédrale et son enceinte romaine.- la vie n'y est pas chère - une ville verte ( nombreux parcs, jardins...) et à taille humaine (150 000 hab)- des efforts importants réalisés par la ville pour moderniser ses infrastructures et relooker le centre ville : espace culturel, 2ème ligne de tram, stade de foot, espace culturel, gare refaite...- un très bon réseau de transports en commun, notamment depuis l'arrivée du tramway en 2007 et avec le projet de la 2ème ligne.- un développement du \"tertiaire\" qui a le mérite d'exister depuis quelques années.- une ville sportive (msb, lemans fc, 24h auto-moto...).- des évènements sympa, surtout le printemps et l'été avec l'europa jazz, la nuit des chimères...- un climat sec et chaud contrairement à ce que l'on pourrait penser. Ce que je n'aime pas au Mans : - une architecture très variée souvent critiquée (surtout la percée centrale) même si des efforts de rénovation sont réalisés.- une hausse de l'insécurité depuis quelques années.- des problèmes de circulation.
Le Mans, ma ville : Le mans est une très belle ville sur le plan architectural, jardins, et bords de Sarthe verdoyants. La vie y est agréable et les habitants accueillants. Notre maire et son prédécesseur ont beaucoup amélioré notre ville. Ce que j'aime au Mans : J'aime beaucoup la cité plantagenêt (ex "vieux mans") ainsi que ses nombreux musées, j'aime me balader dans son "jardin des plantes" superbe et aussi dans ses rues du centre-ville. Ce que je n'aime pas au Mans : Ah, question délicate ! La proximité de bâtiments anciens et de bâtiments "modernes" !
Pas terrible : J'ai 25ans et durant mes études ainsi que dans le cadre de mon travail, j'ai écumé quelques villes françaises dont la majorité dans l'ouest. J'ai par conséquent vécu 3 ans à quimper, 3 ans à brest, 3 ans à nantes, 2ans à rennes, 1an au mans, 6mois à paris et 6mois à bordeaux. Si l'on me proposait de revenir au mans, je refuserais. C'est de loin la ville que j'ai le moins apprécié bien qu'elle possède tout de même des points positifs. Je pense que l'architecture et l'aménagement d'une ville jouent un rôle important pour le moral, la joie de vivre et la fierté de ses habitants. Le fait d'avoir négligé cela dans les dernières décennies a été, à mon avis, une grave erreur. Ce que j'aime au Mans : - le vieux mans : nuance toutefois, c'est inabordable à l'achat, cher en location pour des logements vétustes et ne disposant pas de stationnement. Attention, ce quartier n'est pas du tout représentatif du reste de la ville.- le circuit : 300 000 spectateurs pour les 24h automobile. Cela rend la ville plus dynamique une semaine dans l'année malgré les nuisances que ça engendre (stationnement, circulation, bruit des voitures...). Pour les autres courses (24h camion, 24h vélo,...) il faut vraiment être passionné.- les deux zones nord (pour les particuliers : meubles, centre commercial, cinéma, sport, animalerie,...) et sud (pour les professionnels : tous les fournisseurs réunis sur un grand boulevard) regroupent tout ce dont vous avez besoin, pratique.- les quelques parcs/jardins (ainsi que l'arche de la nature) qui existent sont agréables mais ferment tôt donc difficile d'en profiter lors des soirées d'été.- les salles de spectacles : relativement nombreuses (oasis, antares, palais des congrès, théâtre) elles proposent des spectacles variés et dans l'ère du temps.- le sport : deux équipe professionnelles (basket et football) offrent des rencontres d'un bon niveau.- le climat : chaud et sec, bien plus agréable que celui qui règne le long des côtes atlantiques. Seul regret, la mer est trop loin pour pouvoir s'y rafraîchir !- la situation géographique : quoi qu'en disent certains, le mans a beau être un peu esseulée au milieu de la sarthe, elle n'en reste pas moins située à 1h de paris en tgv. De plus, elle est à un carrefour autoroutier permettant d'accéder aux autres villes/régions très facilement et rapidement. La campagne sarthoise est magnifique : des châteaux, des forêts, des montagnes (les alpes mancelles) bref le paradis pour les amoureux de la nature.- les restaurants/bars/boites : il y en a tout de même beaucoup, pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. Ce que je n'aime pas au Mans : - la circulation : ce n'est pas paris, loin de là mais ça agace tout autant. Les feux rouges sont interminables, la "rocade" est en pointillé (ronds-points, feux rouges, une seule file vers la zone nord donc des bouchons tout le temps sur quelques centaines de mètres...). Je déplore aussi l?inexistence d'un système de stationnement résident : dans le quartier où j'habite, cela me revient moins cher de payer un pv plutôt que de payer pour la journée...- l'architecture : en dehors du vieux mans et des places de la république et de la préfecture, c'est tout simplement morose : certaines avenues sont désolantes avec leurs mancelles pas entretenues ou délabrées, la percée centrale (hlm construis en lieu et place d?hôtels particuliers dans les années 60) est purement et simplement horrible, la place des jacobins avec son palais de justice moderne ainsi que son futur complexe "culturel" dénature complètement la cathédrale (je ne comprend même pas que l'on autorise une construction moderne si proche d'un édifice gothique et roman... Ce serait comme de construire un stade sur le parvis de notre-dame à paris !. Cependant, ces manquements architecturaux pourraient, à mon avis, être compensés par la plantation d'arbres et de fleurs (en dehors de la rue commerçante et du vieux mans qui le sont déjà) l'avenir nous le dira. Un bémol aussi pour l'aménagement des berges de la sarthe, c'est un potentiel attractif peu exploité.- l'insécurité de certains quartiers : en l'espace d'1an, j'ai retrouvé mon pare-brise abîmé, un homme a tenté de s'introduire dans mon appartement en pleine nuit et des amis se sont fait lynchés (j'habitais en plein centre).
Ville agréable ! : Ville très agréable à vivre, équipements publics de qualité, très diversifiés, nombreux espaces verts, bref ville humaine à tout point de vue, et loin des clichés de mon point de vue ! Ce que j'aime au Mans : La politique culturelle, des projets assez ambitieux en ce sens (complexe jacobins entre autres), des efforts importants engagés pour rendre piétonnier les rues du centre ville et offrir une alternative efficace à la voiture (tram notamment), une stratégie de valorisation du patrimoine balbutiante mais qui a le mérite d'exister ! Campagne à 10 min en vélo, proximité de Paris (pas donner toutefois en tgv)... Ce que je n'aime pas au Mans : Manque cruelle d'animation au mans le dimanche, un peu la sensation d'une ville morte, patchwork architectural dans le centre ville (excepté la très belle cité plantagênets) qui donne la sensation d'un certain désordre, rue commerçante pas suffisamment valorisé (rue des minimes ?). Et surtout aucun projet global pour mettre en valeur les bords de Sarthe aujourd'hui très peu attrayant...
Je ne m'attendais pas à ça ? : Bonjour, vos commentaires me font peur mais bon. Je suis en ile de france et nous cherchons à venir sur le mans. Mais sachez que chaque ville a ses avantages et inconvénients. Je réside dans une ville d'un petit peu moins de 10 000 habitants et je peux vous dire que si vous veniez ne serait-ce une journée, vous seriez content de revenir dans votre ville. Nous avons très peu de commerçants (centre ville ) : 1 pharmacie, 1 petit casino, 2 banques, 1 poste, 1 mairie, 1 auto ecole, 1 pizzeria (emporter seulement) 1 boucher, 1 coiffeur, 1 marchand de lunettes et 1 boulangerie. Le marché, ridicule. Et l'été ville dortoir. Pas de boutiques, pas de fleuristes, ni librairie, ni fringues, pas de restaurant, pas de cinéma, 1 piscine mais à plusieurs km et grâce à l'intercommunalité de plusieurs villes. Trottoirs peu larges, crottes de chiens également, pas de pubs ni de discothèque et j'en passe... Obligé de prendre la voiture pour pouvoir bouger, sortir, s'habiller, offrir. Nous sommes divisés en 3 quartiers, le parc (la cité, le centre ville et le haut et arrière de la ville, riche, que des maisons et rien d'autre)s. Nous avons une crèche familiale, collective et halte garderie. Des écoles et 1 collège. Le lycée est ensuite a une 10e de km (bus ou train). Et pourtant j'habite à 42 km de paris. Nous avons du travail, des salaires entre moyens et correct mais les prix sont exorbitants. Je réside dans un h. L. M (t. 3) avec mes enfants et conjoints (5 en tout) et nous payons presque 600e de loyer. Il faut 10 ans d'attente pour se reloger et encore pas dans le plus beaux quartiers et dans des logements qui ont 50 ans. Les appartements en agence de type t4 - t5 sont à 1500e et une maison individuelle avec 4 chambres de 1800e à 2500e, mais oui ! Riche ici, on aide pas le français moyen. Des terrains ont été revendus à des promoteurs immobiliers et des constructions (encore) poussent comme des champignons mais alors votre maison colle celle du voisin à 300 000 euros voir 400 000 et les appartements (t4 le plus grand) à 77 m2 = 255 000e. Qu'en pensez-vous ? On a vite fait le tour de la ville, pas d'attractions. Un tout petit parc de 500m2 ; clos avec avec un assemblage en bois avec passerelle et 1 petit toboggan, rien d'extraordinaire et pour la ville. Rien pour les jeunes que vous voyez en bande errer les rues. Le cadre est sympa mais c'est calme et ennuyeux. On a aussi 1 terrain de foot et un petit carrefour, mais à la sortie de la ville. Pas mal de personnes que je connais, sont partis d'ici chercher autre chose. Ou vers Tarbes, Nantes, etc. Et d'autres ont le projet de faire pareil. Il y restera ces habitants bourges, dans leurs maisons bien pépères. Une commune qui se développe dans le dodo avec pas plus de commerces pas plus de classes d'école donc l'engorgement. C'est ça une ville moderne ? Il faut des salaires de cadres supérieurs pour s'en sortir sinon vous avez le droit au site ghetto. Et encore moi je suis refusée car je n'ai pas les 1% patronal avec mon conjoint. Vous voyez ! Et je pourrais en dire mais c'est ma ville. Je suis pourtant une assistante maternelle. Mon urgence pour partir car comme vous le savez notre travail dépend de notre domicile. Mais je suis triste de savoir que les organismes n'en aient pas tenu compte. Ma ville va perdre une nounou, alors qu'ils n'en ont pas assez ! Faut pas se plaindre après. Mon conjoint doit donner sa réponse pour un travail au mans, alors ! Entre une maison chez vous et un t3 chez nous. Mon choix est fait malgré un pincement au c?ur. Ce que j'aime au Mans : Je ne peux pas dire encore. Mais il parait que vous avez de bonnes rillettes ! J'ai regarde sur le net et il y a plein d'endroits sympa et des choses à voir et à découvrir. Mieux que mon tour de pâté de maison ici. Ce que je n'aime pas au Mans : Non plus. J'ai toujours entendu des critiques sur les parisiens ou les banlieusards qui vivaient à 100 à l'heure ou leur caractère mais le mans et ses habitants sont servis pour les critiques ! Et pour les bouchons, venez à paris en voiture et vous verrez ! Et s'il y a de la neige, c'est la paralysie totale. Bon rassurez moi, il y a pire !
Un ensemble pas trop mal mais avec quelques bémols. : Habitant le mans depuis maintenant 17 ans, j'ai pu y constater les différentes évolutions. En effet je pense que c'est une ville qui tente de se moderniser, notamment avec l'arrivée du tram, la prochaine construction d'un centre culturel. Cependant, je ne qualifierais pas le mans comme une ville jeune, en effet, mis à part le centre ville, dont on a très vite fait le tour, il n'y a pas vraiment beaucoup de chose à faire... Cependant, ce point à tendance à s'améliorer peu à peu. Ce que j'aime au Mans : - le vieux mans qui est tout à fait authentique avec la cathédrale, la muraille et ses petites ruelles qui ont servi pour plusieurs films historiques (cyrano de bergerac...) et où l'on peut voir, les soirs d'été une fois la nuit tombée de très belles illuminations avec un parcours dans tout le vieux mans.- différents parcs au c?ur du mans où il fait bon se promener (jardins des plantes, parc monod.) - la qualité des lycées, notamment montesquieu, sainte croix & notre dame. - différents parcs d'acrobranches, d'attraction.- on a la possibilité en moins de 2 h de route d'accéder à certains très beaux châteaux de la Loire ou encore à de très belles forêts situées dans le sud Sarthe. - la semaine des 24h du mans est très animée en juin c'est une ambiance très sympa !- les réseaux de transports urbains sont très bien desservis notamment avec l'arrivée du tram qui a remodelé le mans et en a fait une ville semblant plus dynamique. Ce que je n'aime pas au Mans : - une ville qui, malgré ses efforts reste peu attrayante au point de vue architecture. Mis à part le vieux mans, le mans n'est pas une ville très jolie, des bâtiments ternes, gris, vieux. Je veux dire par ça, que si vous venez, ne vous attendez pas à dire \"oh ! Quelle merveille ce centre ville ! \", à moins que vous aimiez les bâtiments de l'après guerre ! - le dimanche, rien n'est ouvert ! C'est désert, on dirait une ville morte, c'est bien ce que je déteste le plus je crois. -pour les jeunes, boites de nuits bars sont pas très nombreux, il y en a bien quelques uns. Mais bon c'est pas la foule quoi de toute façon.-il y en a sûrement d'autre mais là je crois que j'ai à peu près tout dit !
Ce que je n'aime pas au Mans : Le manque d'ouverture d'esprit de ses habitants et la froideur qu'ils dégagent ainsi que son manque de dynamisme pour les entreprises !
Ma ville : Le mans est une ville très agréable, sans aucune prétention. C'est une ville à taille humaine, à la fois dynamique et reposante, une ville sportive (le mans fc, le msb, les 24h du mans) et culturelle (le vieux mans, avec le projet d'être admis au patrimoine mondial de l'humanité). De plus, le tramway à considérablement changé la ville qui avant celui ci, il faut bien l'avouer était moins attirante. Bien sur, ce n'est pas à lui seul qu'il rend à mes yeux cette ville plus attirante. Mais depuis son arrivé bon nombre de choses ont changés. La percé centrale reste quand même pas terrible, mais cela va changer, j'en suis sur ! La période des 24h du mans est l'une des meilleurs. Comment passer à coté de cette course de légende... Je pense être objectif, et il faut, par pitié, arrêter la comparaison avec Angers. Angers est également une très belle ville. Soyons fiers avant tout des villes des pays de loir. Regardons le mans objectivement et sans préjugé stupide et cette ville saura vous séduire. Ce que j'aime au Mans : Son dynamisme, son patrimoine, la simplicité de ses habitants, la proximité de la campagne sarthoise reposante et tant d'autres choses... Ce que je n'aime pas au Mans : La percé centrale, les préjugés qu'on lui porte et de ce fait, sa trop grande modestie !
Les manceaux aiment : Ville appréciée des manceaux mais bien moins naturellement accueillante qu'Angers ou Tours c'est une évidence. Habitant Angers, je me rends souvent au Mans et je peux donc faire la différence sans préjugés ni avis à l'emporte pièce. Pour autant si je loue certaines qualités notamment de modernité ou de choix de la municipalité comme antares, mmarena et le fait de savoir faire parler de soit, je préfère largement ma bonne ville d'Angers autrement plus belle, verdoyante, et bouillonnante même si je sais que Le Mans fait des efforts non négligeables en matière de rayonnement, donc ce n'est pas une critique gratuite, juste qu'Angers fait plus grande ville chic et agréable à vivre que la capitale du Mans qui s'offre comme elle est. Sur un plan de l'environnement, Le Mans semble assez en retard notamment si on la compare à Rennes, Angers ou même Tours, le manque d'arbres et de fleurs évoqué par beaucoup de gens, montre à l'évidence qu'il y a un vide à combler. A Angers sur ce plan, le fleurissement, les espaces verts, les fontaines, les lieux de flânerie sont si nombreux qu'ils seraient trop longs à décrire. Côté animation, si Le Mans s'en sort honorablement, elle n'a pas à rougir de son niveau même face à Angers, même si cette dernière dispose d 'un opéra, un théâtre gigantesque "le quai" de plusieurs autres salles dédiées au spectacles, et d'un "faux" zénith amphitéa, qui (pour Le Mans) est largement compensé par antares qui reste un outil remarquable et enviable sur le plan sportif. Reste l'ambiance, et là libre à chacun, mais si je ne conteste pas que l'on puisse aimer Le Mans, il est clair qu'Angers en offre largement plus, et il n'y a qu'à s'y rendre pour objectivement comprendre de quoi je parle. Ce que j'aime au Mans : Un certain dynamisme local appréciable, les efforts qu'a entrepris la ville pour sortir de son image dévaluée. La salle antares que je trouve géniale pour le sport, le mmarena qui bien que "cher" pour les manceaux sera un bel outil pour les amoureux du muc, le circuit des 24 heures qui, quoi que l'on dise, fait connaître Le Mans partout "ou presque" dans le monde, et enfin le vieux centre historique parce qu'il faudrait être idiot pour ne pas aimer ce vestige de l'époque médiéval d'autant que j'en ai aussi beaucoup dans ma ville d'Angers. Ce que je n'aime pas au Mans : L'architecture globale de la ville, un côté je soigne mon centre ville et le reste je m'en fou, un manque évident de nature in situe comme par exemple à Angers qui regorge de parcs ; mais aussi de fontaines, bref un côté cosmétique qui fait que l'on s'y sent accueilli.
Une ville qui évolue : Habitant au Mans, je trouve que cette ville évolue dans le bon sens et je trouve également exagérées certaine critique sur cette ville. Ce que j'aime au Mans : Le vieux Lans, l'abbaye de l'épau, ses restaurants, bars, les nombreux espaces verts (2ème ville la plus verte de France en 2003), ses enseignes régionales et nationales, la place de la république, son accessibilité (train à 1h de Paris, énorme réseau routier, petit aérodrome) ses nombreux évènements sportifs et culturels ( lemansfc, msb, 24h du mans, grand prix de France moto, musées, festival jazz... Et j'en passe, on dit qu'il n'y a pas beaucoup d'entreprises au Mans : allez donc voir au quartier novaxis ou sont installées la poste, les mma, des sociétés de pub et de tournages de film... Soit 100 000 mètres carrés de bureaux et ça pousse comme des champignons grâce au tgv, le Mans ville de plus en plus animée : venez donc lors des 24h du Mans ou lors du grand prix de France moto, les terrasses sont bondées, on fait la queue pour manger, on voit tout simplement jamais ça à Tours Angers enfin le Mans ville d'avenir avec de nombreux projets :- nouveau stade de foot- création de l'espace culturel des jocobin pour amener plus d'activité dans le centre ville- candidat au patrimoine mondial de l'unesco et oui on a bien vu Albi alors pourquoi pas le Mans, voilà ça fait pas mal. Ce que je n'aime pas au Mans : Les trottoirs sales, la percée centrale qui gâche tout (très désagréable surtout l'hiver quand le vent s'engouffre) le manque de boîtes de nuits, les résidences étudiant trop éloignées du centre, les bouchons quoi que normaux pour une ville de 144 000 habitants et c'est tout.
Une ville qui m'a plu : Parti de la Rochelle, j'ai étudié 3 ans au mans. Je garde un bon souvenir de cette ville. Ça ne me dérangerait pas d?y habiter à nouveau. Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans, la cathédrale St Julien, le passeport du cochon vert, les bars, le lac et la ferme de l'Epau, la campagne toute proche, les transports en commun, Paris à 1h de tgv, le climat doux mais pluvieux. Ce que je n'aime pas au Mans : Trop de voitures comme partout. L'université trop éloignée du centre. Le manque d'hôtels à bas prix.
Le Mans pour une vie sereine.. : J'ai fait mes études à Nantes et je reviens au Mans avec plaisir ! C'est une ville non stressante, tranquille avec des évènements sympa culturellement et je suis triste de voir toutes les critiques que les gens puissent faire sur cette ville qui pourtant est très agréable ! Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans, les restaurants, la tranquillité, les espaces verts, l'ambiance des 24h, la gentillesse des habitants... La proximité pour Paris. Ce que je n'aime pas au Mans : Manque d'animation le soir en centre ville.
Ville agréable : Cette ville change doucement... C'est une ville paisible, agréable, bien située et qui finalement n'a pas grand chose à envier à ses voisines. Ce que j'aime au Mans : Qualité de vie, espaces verts, les animations de plus en plus nombreuses, l'habitat : petites maisons, belles maisons bourgeoises et des quartiers populaires qui sont entretenus, réhabilités... La présence des enseignes commerciales nationales en centre ville. Ce que je n'aime pas au Mans : Le centre ville, mort le soir à partir de 19h.
Un ronron monotone : Originaire du mans, je trouve que cette ville a du mal à trouver ses marques et se complait dans une situation de ville banlieusarde, du fait de sa situation proche de paris en tgv. Ce que j'aime au Mans : Le vieux mans, la cathédrale, les espaces verts en bordure de ville. Un coup de la vie supportable et des prix immobiliers attractifs. Ce que je n'aime pas au Mans : La morosité ambiante, un centre-ville absolument atroce. Cette percée centrale que tout le monde déteste depuis des lustres mais qui au lieu d'être réhabilitée ne fait que mochir d'année en année. De nouveaux bâtiments construits avec des matériaux de mauvaise qualité, et avec un goût douteux. J'attends de voir la tête du nouveau théâtre. J'espère que cette fois-ci on fera appel à un architecte qui saura faire quelque chose de beau, car ce genre d'architecture est faite pour durer.
Le mans : Le mans est un espace très culturel et jeune même si quelques vieux s'y opposent. Ce que j'aime au Mans : J'adore le lycée montesqieu. Ce que je n'aime pas au Mans : Le théatre, la cathédrale.
Le mans ah ah : J'aime la mans.
Une belle ville à la campagne. : Une ville proche de notre capitale (à un saut de tgv) très agréable à vivre au quotidien (une faible densité de population) pour décompresser et se ressourcer (ferme et forêt à proximité immédiate !. Le tumulte n'est pas loin avec la réunion, sept jours durant, des plus performantes, des plus belles mécaniques automobiles qu'on puisse imaginer (24h auto). Ce que j'aime au Mans : Le plaisir de vivre à son rythme, dans une cité où il fait bon se promener (voirie aussi développée qu'à lyon ! Avec de très beaux parcs, d'agréables quartiers entretenus. Ses marchés (magnifique au pied de la somptueuse cathédrale st julien). La simplicité et la gentillesse de ses habitants. Son tramway très bien intégré au paysage (un long ruban vert à l'image du t3 parisien). La magnifique cité plantagenêt (cernée d'une des murailles gallo-romaines les mieux conservées en europe...) lieu de prédilection pour le tournage de films historiques (cyrano de bergerac, le bossu...). Ce que je n'aime pas au Mans : Ses habitants, ces citoyens de passage qui lui prêtent tous les défauts et la dénigrent en la comparant à des villes voisines. Le mans possède un très riche passé ouvrier, son identité à part en résulte, son charme en témoigne.
Avis d'un manceau : Jeune mançeau de 22 ans, je peux vous parler en connaissance de cause de cette ville. J'y suis né et j'y ai toujours vécu. Objectivement, la ville a des atouts. Le vieux mans d'abord, en témoignent les nombreux films tournés ici. Les 24 heures du mans, connus mondialement. Le prix relativement attractif de l'immobilier pour une ville de cette taille. Malheureusement, cela s'arrête là. Le pire défaut du mans est son centre ville d'un laideur incroyable. Les barres d'immeubles datant des années 60-70 trônent en plein centre. La percée centrale est lamentable. La ville manque d'avenues larges, avec de nombreux magasins, des arbres etc... Les avenues de gaulle, mendès-france et le boulevard levasseur du mans n'arrivent pas à la cheville des avenues de grammont, heurteloup et béranger à tours par exemple. Les manifestations culturelles sont rares. Aucun dynamisme dans le coeur de la ville. Il faut rejoindre l'immense zone d'auchan (avenue du mans) pour trouver un peu de vie, mais celle ci est très loin du centre (environ 20 minutes du centre en voiture). Les quartiers résidentiels sont pour la plupart assez laid si l'on fait abstraction des quartiers gambetta, leclerc, villaret et bollée. Le tracé du tramway enfin porte à controverse même si la présence d'un tram est intéressante. Objectivement, connaissant bien les villes limitrophes du mans (angers, blois, laval, tours, alençon, chartres) je peux vous dire que le mans est à la traîne en terme de centre ville, d'animation, d'emploi par rapport à angers peut-être mais surtout par rapport à tours. Ce que j'aime au Mans : Le vieux mans, les 24 heures du mans et c'est presque tout. Ce que je n'aime pas au Mans : Le centre ville, la morosité générale, l'absence d'animation, les quartiers (faubourgs) presque tous immondes (pontlieu, coulaines...) et le chômage pléthorique de la ville, sans oublier la fac complètement excentrée.
Tout faux : Le mans c moche rien a faire il ya que des vieux et les jeunes de lontalité bizzare. Angers c beaucoup mieux pour faire de shopping son centre ville on l'appele le petit paris. Le mans la ville d'hier aucun modernisme et ce n'est pas avec une equipe de fout que la ville va avancer. Ce que j'aime au Mans : Peu de choses. Ce que je n'aime pas au Mans : Plein de choses. Le mans devrait prendre exemple sur Nantes ou Angers car c'est les deux plus grandes villes de la région et elles sont parmi les 20 grandes villes de France et pas le mans désole c nul c nul on peut rien faire pour le mans adieu.
Le Mans, les richesses cachées ou inconnues : Le Mans ! Il y a dix ans, je devais quitter Rennes pour aller habiter au Mans...Triste choix. Pour moi, cette ville que je ne connaissais pas était laide, triste, froide, sans âme...Lisez la suite. Ce que j'aime au Mans : Et puis je m'y suis installé et je m'y suis profondément attaché. Pourquoi ? Et bien tout d'abord l'architecture de la ville : richesse archéologique datant de l'époque romaine, moyen-âge...Témoignage d'un passé glorieux et riche pour cette cité Plantagenêt qui est dotée d'un charme que beaucoup d'autres grandes ou moyennes villes peuvent lui envier : Rennes, Nantes, Tours, Angers etc...Oui oui, vous ne rêvez pas...Le Mans ? Ville ouvrière ? Pauvre ? Malheureux ! Cette ville est criblée de maisons bourgeoises et hôtels particuliers qui, bien souvent, cachent des intérieurs somptueux et des parcs bien dissimulés derrières la bâtisse. Et oui, si Le Mans a connu ses heures de gloire via l'activité économique liée à l'usine Renault et a favorisé l'installation d'une population ouvrière, Le Mans est aussi synonyme d'une cité ayant drainé de grandes familles françaises issues de la vieille noblesse...Et autres riches industriels.En dix ans, la ville a changé : tramway, voies de circulation aménagées, gare refaite (très bien d'ailleurs), parcs et jardins magnifiques, campagne très diversifiée et boisée. Et les 24 heures alors ? Ce n'est plus l'ambiance d'autrefois. Tout se passe sur le circuit de course automobile le plus célèbre du monde. Néanmoins, cette ville se remplit plusieurs fois par an de voitures somptueuses, aussi belles que rares, parfois reflet de la fortune, parfois reflet d'une voiture populaire française des années 40 ou 50...Car c'est ça Le Mans : ou vous voyez du très beau ou...Il y a peu de moyenne gamme...Le prix de l'immobilier y est très attractif. Ainsi, vivre en centre ville dans de jolies maisons pleines de caractère est possible même sans avoir de gros revenus. Les gens, dans certains quartiers, sont très accueillants mais aime cultiver discrètement cette attitude "bourgeoise"...Souvent, derrière de grandes portes en bois sous un grand porche, se cachent des jardins et des voitures somptueuses... La programmation des concerts est satisfaisante. Nous pouvons lire des commentaires précédents mentionnant la pauvreté culturelle de la ville ! Ces gens y habitent-t-ils vraiment ? Est-ce qu'à force de rester bloqués sur des préjugés idiots et non-fondés, ils retournent tous les week ends dans des villes soit disant mieux ? Angers ? Tours ? Parlons-en...Le shopping ? Rien de mieux à Tours. Rien de mieux à Angers ! Acheter du Hermès ? Burburry ? Church's ? Boss ? Il y a tout cela au Mans...Des grandes enseignes, oui il y en a, c'est vrai. Peut-être trop, c'est possible...Et oui, nous y revoilà : Le Mans, c'est "ou très cher, ou pas cher du tout", et "le moyen bien" n'est pas toujours facilement dénichable, en tous cas en ce qui concerne les vêtements. Combien de festivals musicaux musicaux à réputation mondiale s'y déroulent ? Personne ne peut répondre à cette question ! Et bien si : l'"oeuf de jazz", "l'Europa Jazz" et bien d'autres évenements ont lieu au Mans. L'équipe de foot ? Elle vaut bien celle de Tours ou Angers ou Rennes, il suffit de regarder le classement... La ville est à dimension humaine. Le centre ville et magasins ne sont pas si ridicules que ça. La Place de la République a été refaite. Elle plutôt sympa, moderne quoique un peu trop minérale (maladie de toutes les villes actuellement). Le Mans bruyant la nuit en centre ville ? Plus qu'à Nantes ou à Tours ou Rennes ? Heuh, sans vouloir offusquer la personne ayant écrit ces mots, je pense que celle-ci n'a pas du mettre les pieds dans le centre ville de Rennes ou Tours la nuit pour tenir de type de propos... La place de la Sirène est l'équivalent de la rue de la soif à Rennes... J'invite cette personne à passer ne serait-ce qu'une seule nuit dans une maison ou appartement rue Saint-Michel à Rennes...Elle comprendra sa douleur. Il existe de très beaux quartiers résidentiels au Mans, en centre ville : Jacobins, Jardin des Plantes etc... Très calmes, beaux et snas aucun danger la nuit... Mais ils sont plus chers... Pour l'instant, tous les amis et membres de familles venus me rendre visite ont été très très surpris des richesses de cette ville... Classé parmi le troisième plus beau témoignage de l'époque romaine, dans un état de conservation exceptionnel... Juste après...Accrochez-vous : Constantinople ! Ca en dit long...Pour le reste, je vous laisse seuls juges : venez visiter cette ville dont la cathédrale surplombe une grande place ainsi qu'un beau jardin et musée... Une cathédrale qui en vaut bien d'autres, et des plus célèbres... Au plaisir de vous croiser devant la préfecture, église de la Couture, ou bien dans le vieux-Mans, ou encore au pied de la cathédrale, au circuit peut-être ? En terme de shopping, Paris est à cinquante minutes...Rennes, Angers, Tours, Chartres, Laval, Orléans etc... À une heure de voiture... La mer n'est pas si loin... La situation géographique du Mans est très intéressante sans oublier le climat, bien plus sec et chaud l'été que Nantes, Rennes, Laval etc... Ce que je n'aime pas au Mans : Il y a certaines choses évoquées dans d'autres avis qui sont avérées : cette ville manque de verdure dans les rues ! Le nettoyage de ces dernières est bien réel et efficace sur les grands axes mais les autres rues du centre-ville, plus résidentielles et plus calmes sont moins bien loties sur ce sujet... Le stationnement n'est pas facile. Accéder au centre-ville en voiture est un jeu d'enfant mais quand il s'agit de chercher un stationnement, c'est une autre "paire de manches" ! Je pense que la municipalité aurait un effort supplémentaire à fournir pour le côté esthétique de sa ville. Nous nous voulons pas de "hightech", juste des éléments utiles et décoratifs sobres, colorés, au goût du jour (lampadaires, lignes électriques enterrées etc...)Mais qu'attendent-ils pour refaire la principale rue piétonne et marchande de la ville ? : la rue des Minimes ? C'est incroyable, cette rue est nulle ! C'est précisément ici que l'on trouve les grandes enseignes... En plus d'être triste et en mauvais état, la rue est ventée... Voici tout ce que je peux reprocher à cette ville... Ah si, j'oubliais : elle n'a pas un bassin d'emploi très dynamique et varié... Il est donc parfois difficile d'y trouver un emploi adapté à son profil de compétences. Mais si vous avez la chance de le trouver, gardez-le et profitez de tous les atouts de cette ville !
Les entreprises et Le Mans : Le Mans est une ville moyenne proche de Paris , à seulement 50 minutes en train. Calme, cette ville manque d'attrait culturel sur sa programmation théâtrale et sur la diversité de ses commerces... Trop d'agences immobilières, de franchises identiques... Ce que j'aime au Mans : Cette ville est calme, sans problème de sécurité , avec un centre ville facilement accessible en voiture mais difficilement garable. La ville du Mans bénéficie d'une proximité avec sa gare qui permet de réduire les déplacements.Pour faire du sport c'est simple et facile d'en faire avec un cadre très sympa qui est par exemple l'abbaye de l'Epau. Ce que je n'aime pas au Mans : Je trouve que le marché de l'emploi sur Le Mans et sa région est pauvre, voire morose. Ce que je déplore, c'est l'absence de la municipalité et du conseil régional à faire venir les entreprises au Mans... Il y a pourtant des avantages à mettre en avant : qualité de vie agréable et terrains commerciaux moins chers que Paris ou que d'autres grandes villes comme Rennes ou Nantes par exemple. 3 cabinets de recrutement pour une ville de 145000 habitants c'est ridicule... Faire venir des entreprises est un choix politique, qui ramène des ressources et qui permet de rester dans la ville ou la région... Autrement c'est la désertification de la ville... Et ce n'est pas un tramway ou un stade de foot qui feront vivre les gens !
Pavés, béton... : Une ville investie voilà près de 4ans et je n'arrive toujours pas à m'y intégrer. Venant d'Angers (6ans) et originaire de Nantes et passant souvent mes weekends à Tours, j'étouffe ici !Un manque d'équilibre entre la nature et la structure de la ville.Une ville soi-disant calme mais qui cache bien son jeu.Et je sais de quoi je parle, résidant Place de la Sirène; les fins de semaines sont invivables. Ce que j'aime au Mans : Le Vieux-Mans...Et encore on s'en lasse à force ...Même pas de terrasses originales pour se pauser les après-midis... Ce que je n'aime pas au Mans : Le standard des commerces, des bars, des terrasses.Que des franchises, très peu de commerces indépendants.Quel est l'intérêt d'avoir 4 fois la même enseigne dans l'hypercentre ?!Où sont les arbres et les fleurs...Et la propreté, n'en parlons même pas...Quand au respect des habitants la nuit, tout reste à faire...Pour avoir vécu dans d'autres hypercentres de villes de tailles moyennes, je reste désagréablement surpris de l'anesthésie générale du Mans.Tours, ma ville de Loire m'attend ! A moi, les grandes balades le long des quais et des après-midis lectures un peu partout dans le centre avec une multitude d'arbres et fleurs, un c?ur de ville investie...Bref, de l'oxygène !
Une ville agréable : Le vieux Mans (la cité Plantagenêt) est magnifique avec la cathédrale (superbe de nuit avec la fontaine et l'éclairage), l'enceinte gallo-romaine, les bord de la Sarthe. C'est pour ça que de nombreux films y ont été tourné comme Le Bossu (en 1997 avec Auteil et Perez), Cyrano de bergerac (en 1990 avec Depardieu), L'homme au masque de fer (en 1998 avec Dicaprio) et pleins d'autres, ce qui prouve la beauté et la conservation du caractère du Vieux Mans (j'insiste sur ce point car c'est ce que je préfère au Mans). Au niveau des points négatifs, mis à part le centre, la périphérie est plutôt morose avec des hlm, des tours pas très glamour, des quartiers un peu tristes. Ce que j'aime au Mans : Les monuments et le patrimoine, les musées, l'animation culturelle, le Vieux Mans, les rues piétonnes, le tram qui permet un accès facile dans la ville et qui est plutôt sympa, les 24h du Mans bien sûr, bars sympa, l'université à taille humaine... Ce que je n'aime pas au Mans : Des quartiers et maisons tristes, les crottes de chiens, les boîtes de nuits pas super. Finalement peu de choses comparé aux points positifs mais disons qu'un petit coup de modernisation, de fraîcheur et de couleur serait bienvenue.
Ce que j'aime au Mans : Ce que j'aime au Mans, c'est cette qualité de vie, les parcs, les monuments. Ce que je n'aime pas au Mans : Le bruit, le monde au centre ville et les maisons en général très vieilles.
Une ville agréable : Une ville qui s'embellit d'année en année , j'y ai vécu 20 ans et la différence est flagrante . Ce que j'aime au Mans : Le vieux mans , sa muraille gallo romaine exceptionnelle, les petits restos, la nouvelle place de la rép', le circuit des 24 h et l'ambiance au mans le week end des 24 h: pendant quelques jours , on a l'impression d'etre au centre du monde. Ce que je n'aime pas au Mans : Les barres d'immeubles du centre ville construitent après le rasage des hotels particuliers du mans, les faubourgs monstrueux (maroc, pontlieue ...), les manceaux qui dénigrent sans cesse leur ville, le climat de merde, l'éloignement de la mer.
Jean-Baptiste
12 août 2009 à 18:19
En réponse à un certain Micka : La charmante démonstration que voilà. Argumentée, agréable et réfléchie. Si la mer passe par Paris, espérons qu'elle vous dépose ailleurs que sur les bords de la Sarthe. Répondons point par point en indiquant que Le Mans est éloigné de tout chef-lieu de région et que si nous prenons Orléans ou Caen, Le Mans possède plus d'habitants. Les comparaisons seront déjà plus difficiles. Ensuite, quant à l'inaccessibilité ou le formidable "trou perdu" ( à défaut du trou normand), disons simplement que Le Mans est un passage obligé des axes Paris-Bretagne et plus grandement Angleterre-Espagne. Supposons un instant que Le Mans possède un réseau routier périphérique à trois autoroutes et cinq sorties rien que pour la ville seule, supposons encore que Le Mans soit la seule ville dans celles-citées à bénéficier d'un tramway fonctionnel et dont le succès n'est pas démenti, sans oublier la supposition selon laquelle un stade de foot dernier cri serait également le seul équipement sportif de ce genre à plus de 200 km à la ronde. Je crois alors que nous pourrions conclure un avis selon lequel l'avis précédent est obsolète. Rappelons enfin que Nantes n'est pas une ville portuaire à défaut de Saint-Nazaire (parlons de ce que l'on connait) et que Angers ne possède pas de rayonnement national. Cela ne retire rien à l'intérêt de ces villes. Notons simplement que Le Mans est mondialement connue pour le sport automobile autant que pour sa muraille gallo-romaine jugée comme l'un des deux plus beaux vestiges romains en Europe. Et puis parlons de sport, il s'agit bien de la seule ville dans les pays de la Loire à posséder des représentations sportives de haut niveau allié à des infrastructures modernes (msb et muc). Pointe d'humour oblige, ne nous emballons pas, ce n'est pas Byzance, ce n'est que Le Mans. Ce que j'aime au Mans : La vieille ville, l'accessibilité aisé, l'embellissement continu et l'histoire qui y règne de manière vive. Le patrimoine gastronomique. La communication du patrimoine et de l'attractivité de la ville. Ce que je n'aime pas au Mans : Un manque de budget pour de nombreux projets qui feraient de cette ville quelque chose de plus bougeant. La lenteur à finir la deuxième ligne de Tramway.
Une petite ville aux yeux plus gros que le ventre : Le Mans est une ville qui vise trop loin et qui imite mal ses voisines. A l'image du tramway, qu'on essaye de copier sur Nantes...Mal copié malheureusement ! On dit que c'est une ville qui bouge par ses étudiants, mais c'est bien tout... Et encore, ce n'est Angers et encore moins Nantes ! Inférieure en cela aux chefs lieux de région,elle est également moins étendue et moins attractive qu' Angers ou Tours. Ces deux dernières sont plus accessibles et plus dynamiques.Le Mans est vraiment perdue au milieu de nulle part : Paris au nord, Angers et Nantes à l'Ouest. Elle n'a aucune représentation extra-régionale contrairement à Nantes ville portuaire et dynamique et Angers ville touristique et tertiaire. Rien de bien réjouissant. Ce que j'aime au Mans : Les rillettes. Ce que je n'aime pas au Mans : Les manceaux un peu trop beauf et assez imbus de leur ville. Manque de rayonnement extra-départemental. Ville trop petite, un gros bourg comparé à ses voisines !
Ma ville que je regrette : Je suis partie du Mans, raison professionnel pour aller vivre à Grenoble. Je regrette énormément la tranquillité de cette ville, le plaisir de se promener en centre ville avec au moins 2 grands parkings gratuits dont celui des jacobins. Les habitants sont simple et agréable comparer à la bourgeoisies grenobloise. Les loyers sont très raisonnable. Le vieux Mans est magnifique surtout avec les chimères le soir ; vraiment je regrette ma ville. Ce que j'aime au Mans : La campagne sarthoise, le centre ville, le vieux Mans, les transports en commun pratique, le prix des loyers, les 24 h du mans, la sympathie des manceaux... Ce que je n'aime pas au Mans : Rien je crois...
Le Mans, j'adore : Je ne suis pas de cette ville, mais j'aimerais y vivre, je trouve la qualité de vie très agréable. Ce que j'aime au Mans : C'est une ville qui bouge, le vieux Mans est magnifique, il y a des musées intéressants, des manifestations sont régulièrement organisées, la qualité de vie est agréable, les gens sont relaxes et sympa. De plus, le Mans est entouré par une belle campagne. Le circuit du Mans est mythique et j'aime bien y aller. Le tramway qui traverse la ville nous permet des déplacements rapides. Ce que je n'aime pas au Mans : Je n'aime pas circuler en voiture dans Le Mans. La couleur des tramways (orange) n'est pas très belle.
Le Mans, y'a mieux mais y'a pire : Sarthois depuis toujours et manceau depuis 1 an, le Mans est un ville où je me plais. Une grande ville mais pas trop grande avec plein de choses à faire, je ne m'y ennuie jamais. Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans, le nouveau musée (carré Plantagenais), le marché du Dimanche aux Jacobins, le jardin des plantes. Ce que je n'aime pas au Mans : La circulation, les crottes de chiens, les bâtiments modernes pas toujours réussis (cité judiciaire) et la quasi absence de parking gratuit, notamment pour les riverains.
Entre folie et amour, Le mans : Le mans, ville qui fut belle et qui attirait tant de monde, qui est maintenant ville morte, saccagée par la destruction de sites d'époques remplacés par des structures en béton et verre. 21h un vendredi soir : plus un chat en ville et juste une dizaine de personnes aux Jacobins ou ce qu'il en reste encore, le fameux serpent orange (tram) qui devait amener tant de personnes à vider la ville et quand à la sécurité parlons-en : plus de "coins tranquilles". Il ne nous reste plus qu'à subir ou partir. Mais à une époque où le travail est une denrée épuisée, je reste. Ce que j'aime au Mans : Le msb qui nous donne de grandes bonheurs même si parfois de grandes frayeurs. L'arche de la nature c'est un paysage naturel qui nous ravie et qui vaut grandement le détour, de par la diversité de ses promenades et de ses manifestations. Les parcs (Monod, Tesse, Jardin des plantes) sont magnifiques. Les incontournables 24h. La diversité des spectacles et des salles qui reçoivent et la cathédrale. Ce que je n'aime pas au Mans : Marcher dans les crottes de chiens , les propriétaires à vos sachets ou canisettes ! La violence dans les groupes, le vandalisme gratuit, la peur de retrouver son véhicule vandalisé le matin et pourtant sur un site dit très calme , mais parait-il que nous sommes une des villes les plus sûres.
Le Mans une magnifique ville : J'adore ma ville depuis 23 ans, j'en suis fier et je l'aime, faudrais faire connaitre notre ville pour sa beauté et tout le reste, venez aussi découvrir notre ville Ce que j'aime au Mans : J'adore le sport au Mans, avec le muc, le msb et tout les activités.
Choisir d'habiter au mans : Je vis à paris depuis 20 ans, je suis allée plusieurs fois visiter la ville du mans car je vais peut-être aller y habiter. Elle me paraît être une ville pleine de contrastes et certaines rues ont un charme quasi poétique... Je me demande cependant si c'est une ville sure, tranquille... Ce que j'aime au Mans : La complexité de la ville, son histoire, son engagement dans une démocratie participative, sa vision d'avenir. Certaines de ces rues, leurs noms, "boulevard de la petite vitesse", ses petites maisons mancelles. Ce que je n'aime pas au Mans : La construction anarchique de la ville, les grands ensemble impersonnels, les barres d'immeubles à loyer modéré, très peu de version originale au cinéma...
Faire bouger les manceaux : Le mans c'est ma ville natale une ville où il fait bon vivre et qui bouge d'année en année. Ce que j'aime au Mans : J'aime la ville dans son ensemble que ce soit au niveau historique, musical et sportif. Essayons ensemble de faire bouger encore plus notre ville. Ce que je n'aime pas au Mans : Ce que je n'aime pas c'est un peu la froideur des manceaux pour ceux qui arrivent sur le mans c'est souvent les premières impressions. Il faudrait changer un peu cela nous ne sommes pas comme cela. Nous sommes ouvert aux dialogues enfin je parle pour moi.
Une ville à découvrir : Je suis arrivée au Mans il y a 5 ans et franchement je ne m'y ennuie jamais. Quand on prend le temps de découvrir et quand on est un peu curieux, on découvre toujours un tas de choses à faire, je trouve qu'il y a une super offre culturelle, beaucoup de spectacles et d'animation dans les bars. Ce que j'aime au Mans : Sa qualité de vie, il y a beaucoup d'espaces verts à proximité du centre et la circulation se fait bien depuis que les travaux du tram sont finis. La ville évolue constamment, depuis que j'y suis la place de la République a été refaite, le tram est arrivé et il y a un projet de nouveau stade. Bref, ça bouge. Ce que je n'aime pas au Mans : Entendre les mêmes clichés sur Le Mans, j'ai travaillé à Paris et en Vendée et franchement je ne vois pas de différence dans l'accueil. Quand on arrive dans une ville, il y a toujours un temps d'adaptation surtout quand on est plus étudiant.
Le mans se dynamise : Habitant toulouse, depuis 5 ans, le mans se modernise en termes d'infrastructures. A noter que cette ville devient propre a son image. Ce que j'aime au Mans : Le centre ville agreable malgré une superficie peu importante, le prix de l'immobilier reste intéressant. Ce que je n'aime pas au Mans : Sortir a le mans est difficile, aimant la techno, malheureusement c'est un genre oublié de la population, il manque vraiment des bars pour les personnes de 30 a 40 ans.
Pas si bien que ça finalement : Je ne vois pas l'intérêt de créer des pistes cyclables et de s'en vanter alors que celle-ci ne sont utilisables. Utilisant le vélo assez fréquemment pour me déplacer, les automobilistes ne respectent pas les cyclistes et encore moins les voies créées a leurs intentions. Les voitures se garent pour un arrêt rapide sur les voies ou alors pour la journée comme derrière chez moi. Ce qui est stupéfiant est que les agents qui mettent les pv pour non apposition du ticket de stationnement ne mettent pas de pv sur les voitures qui sont garées sur les trottoirs et sur la piste cyclable, ils en mettent uniquement aux autos qui sont sur la chaussée. C'est pareil pour le tram, il est interdit de se garer sur les voies réservées au tram sauf pour un arrêt rapide et bien rien n'est fait, je constate toujours les mêmes voitures garées toute la journée sans aucun problème. Ce que j'aime au Mans : Le vieux mans, les équipements sportifs, le cadre de vie. Ce que je n'aime pas au Mans : L'incivilité des automobilistes, les embouteillages aux heures de pointe (en partie à cause du tram) les gens sont peu aimables, impolis, renfermés sur eux même, manque de dynamisme.
Vive le Tram : Nouvel arrivant sur Le Mans. On a l'impression que le tram va bouger les choses (je ne comprends pas la réticence des "natifs" par rapport au Tram) car centre ville à fort potentiel, mais "faubourgs" catastrophiques. Ce que j'aime au Mans : Vieux Mans, Tram, TGV. Côté "ville de province". On est pas oppressé et en même temps, on se sent dans une grande ville. Ce que je n'aime pas au Mans : Mes voisins (zone gare). Mais j'espère qu'ils ne représentent pas la population du Mans. Des erreurs qui doivent dater des années 60-70 en architecture.
Le Mans : Ville relativement dynamique sur le plan des commerces, entreprises et vie associative, cela dit, les habitants sont pour beaucoup d'entre eux d'une ringardise absolue et d'une tristesse communicative. Peu avenants et relativement individualistes (essayez de traverser le rue en tant que piéton, c'est chaud), je ne trouve pas les manceaux simples et chaleureux comme certains le disent dans leurs commentaires, mais plutôt complexés et sans vie. Ce que j'aime au Mans : Le dynamisme de son agglomération sur le plan économique mais aussi des infrastructures en général. La vie culturelle assez riche pour la taille de la ville, mais peu animée tard dans la nuit. Très beau centre (vieux mans) avec beaucoup de commerces. Ce que je n'aime pas au Mans : Ses habitants !!!
Le Mans, c'est ma ville : Né au Mans, j'habite désormais Orléans et c'est vraiment à partir de maintenant que j'apprécie cette ville, avec des vestiges historiques visibles. Cette ville évolue et en bien. Oui, on peut flâner tranquillement dans le vieux Mans. C'est une ville connue du monde entier et mythique par les 24H, et dynamique par le sport et ses activités commerciales. Par rapport à Orléans dont la réputation n'est pas très flatteuse, cette ville est bien plus ouverte, accueillante. Les préjugés sur cette ville n'ont plus lieu d'être. J'aimerais être de nouveau au Mans pour vivre au quotidien ce renouveau. Vive Le Mans. Ce que j'aime au Mans : Son authenticité, sa simplicité, les habitants, le sport, surtout les 24 heures, la campagne proche de Paris, la beauté du vieux Mans. Ce que je n'aime pas au Mans : La difficulté de trouver des places de parking le samedi soir, manque d'activités ou manifs le dimanche.
Le Mans pourquoi pas : J'y ai trainé mes fonds de culottes depuis 33 ans, d'un quartier à un autre, on va dire que j'ai vu la campagne se faire manger au fur et a mesure du temps mais aussi la ville se développer en bien en mal... mais qui ne fait jamais d'erreur. Ce que j'aime au Mans : Le vieux mans est magnifique, les clubs sportifs MUC MSB, la facilité a converser avec les autres, le peu de délinquance, le respect existant, la non prise de tête des habitants et surtout ces espaces verts énormes partout si l'on veut se ressourcer il y a toujours possibilité.    Ce que je n'aime pas au Mans : Les soucis de circulation... les embouteillages... et ceux qui pensent que rien n'est bien au mans...
Le Mans : LA ville du centre ouest : Le Mans, ma ville de naissance a bien changé beaucoup évolué. Mais elle reste encore méconnue, pourtant son patrimoine est exceptionnel, pour exemple qui c'est que le Mans possède la plus grande muraille romaine du monde, que le vieux Mans est utilisé comme décor pour 90 % des films moyenageux, que c'est après Paris la ville française la plus connue du monde entier. Quand vous dites à un américain ou un chinois je suis de Lyon, de Marseille ou de Nantes, ils ne connaissent pas, quand vous dites que vous êtes du Mans ils vous miment tous un volant... Ce que j'aime au Mans : TOUT, sauf la percée centrale (immeubles du centre ville des années 60) mais elle devrait être refaite prochainement. Ce que je n'aime pas au Mans : Les manceaux qui passent leur temps à dire que Le Mans c'est nul, c'est moche, c'est mort et qu'Angers est vachement mieux alors que c'est la ville la plus triste, la plus morte et possédant le moins de patrimoine de l'ouest.
Très bonne ville : Ville très agréable, très étendue et verte, à l'architecture et au patrimoine assez exceptionnels en France. Ce que j'aime au Mans : Les Manceaux sont des gens simples et sympathiques, Le Mans connaît un réel dynamisme en ce moment, aussi bien en renouvellement urbain grâce à l'arrivée du tram que au niveau économique et sportif. J'aime cette ville et je m'y plaît. Ce que je n'aime pas au Mans : Il faut arrêter de dire qu'il n'y a pas d'emplois au Mans !!! C'est complètement faux, ceux qui en cherchent vraiment sont sûrs d'en trouver ! Le Mans est en véritable expansion économique avec l'arrivée de nombreuses entreprises autour de la gare, de l'université et dans les nombreuses zones d'activités qui se développent un peu partout dans l'agglomération.
Le Mans, une ville attractive : Le Mans est une ville qui reste à taille humaine, qui est proche de la campagne, donc verte, mais qui a Paris à sa porte ! Le Man est une ville qui bouge sur les plans culturel, sportif (MSB en Pro A et MUC72 en Ligue 1) et infrastructurel. La qualité de vie est excellente du fait du faible coût de l'immobilier. Se loger en centre ville n'est pas un luxe réservé qu'à une minorité. Enfin, la ville est sur une véritable pente ascendante sur le plan économique qui se matérialise par le développement du quartier d'affaires Novaxis autour de la gare TGV ! Ce que j'aime au Mans : J'aime sa tranquillité, l'arche de la nature (forêt en bordure de ville), sa proximité par rapport à Paris. J'aime le dynamisme sportif de la ville qui se traduit par une dynamique infrastructurelle et notamment la construction du nouveau stade foot soutenu par le groupe d'assurances local MMA. J'aime ses rues piétonnes qui ont beaucoup de charmes, j'aime le calme de la cité de Plantagenêts et ses bâtisses du haut moyen-âge et renaissance, sa cathédrale et sa muraille romaine. J'aime son tramway qui a ouvert la ville et désenclaver certains quartiers. Enfin, j'aime le fait que la ville ait d'autres projets qui prouvent son dynamisme (cité des musiques, espace culturel des jacobins). Ce que je n'aime pas au Mans : Les personnes qui pensent encore qu'au Mans rien ne se passe mis à part les 24H du Mans. Le manque d'étudiants à l'université à cause du manque d'offres de spécialité ce qui se traduit par une fuite des étudiants vers les villes aux alentours.
Le Mans j'aime : Il n'y a peut-être pas la mer, pas la montagne, mais cela n'empêche pas que Le Mans reste une ville avec un fort patrimoine. Et puis les mançeaux et mancelles sont loin d'être les citadins les moins accueillants. Ce que j'aime au Mans : Ce que j'aime, c'est l'envie qu'à Le Mans de devenir une grande tout en gardant ses caractéristiques de ville-campagne. Ce que je n'aime pas au Mans : Ce que je n'aime pas, pas grand chose peut être le manque de boutiques...
Très bonne ville : Le Mans est une ville dynamique qui attise la jalousie et la convoitise de ses rivales et à commencer par Angers, qui aimerait posséder le dynamisme d'une place forte équipée d'un périphérique à 5 branches et se trouver aussi proche de la région parisienne.
Ce que j'aime au Mans : Petite ville où l'on se familiarise facilement. Ce que je n'aime pas au Mans : L'arrivée de tramway qui empire nos trajets notamment pour aller au lycée...
Rénover la ville s'il vous plait : Je trouve un peu voire même trop dommage de voir aujourd'hui ma ville dans un mauvais état, il n'y a rien à voir ! Ce que j'aime au Mans : J'aime le vieux mans, les cathédrales. Ce que je n'aime pas au Mans : La saleté des rues, surtout au niveau de gare du nord, les ordures partout dans la gare, et les immeubles sales et très anciens. Il faut vraiment réhabilité les immeubles du Mans, et construire des immeubles modernes à l'image de Tours et d'Angers.
Vive Le Mans ! : Une ville très agréable, où il fait bon vivre. Ville très verte, très étendue. Comparée à Angers ou Tours qui se veulent "chic" et "bourgeoise", pour moi il n'y a pas photo, Le Mans est une ville où les gens ne se prennent pas la tête, les Manceaux sont des gens simples qui savent profiter de leur belle ville (vieux Mans, centre ville, et tous les quartiers de mancelles, ces maisons typiques du Mans). De plus, depuis quelques années cette ville est en plein essor avec un renouvèlement urbain important grâce à l'arrivée du tram, une activité économique en hausse, et des clubs sportifs au plus haut niveau (MUC 72 et MSB). Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans, le quartier Saint-Nicolas, la place de la République, les alentours de la ville très verts, l'Arche de la nature, les Manceaux et les Mancelles, les 24 heures du Mans, aller voir un match à Léon Bollée ou à Antarès... Ce que je n'aime pas au Mans : Qu'on la dénigre, c'est une ville qui reste encore collée à l'image de ville industrielle et ouvrière... Or le secteur tertiaire est de loin le plus important au Mans (MMA...). Les gens qui ne la connaissent pas peuvent penser que la ville bouge moins que Angers ou Tours, or c'est faux ! Même si ces deux villes lui volent beaucoup d'étudiants (à cause de la petite taille de l'université du Maine) Le  Mans bouge au moins autant voire plus avec une vie nocturne active avec de nombreux bars sympas. De plus  on connait plus son circuit que son patrimoine architectural qui est pourtant l'un des plus beaux de France (Cité Plantagenêt avec ses maisons du XVème, ses hôtels particuliers et sa muraille).
Une très belle ville verte : Le Mans est ma ville, celle qui m'a fait grandir. Ce que j'aime au Mans : J'aime cette ville et je tiens à elle, une ville propre et verte calme et tranquille, les manceaux sont très accueillants et aimables, j'aime bien sur le vieux Mans, ses églises et cathédrales, son architecture du 15ème siècle. Ce que je n'aime pas au Mans : Le dynamisme économique, le chômage, pas assez d'entreprises.
Pas mal : Elle est entre les grandes villes comme Marseille et Paris et une petite ville dans la campagne, on trouve ses deux caractéristiques. Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans, ses bars et restaurants, ses grandes places et son site naturel remarquable et son architecture. Ce que je n'aime pas au Mans : Le manque d'activités et de dynamisme économique, surtout le peu de travail dans cette ville contrairement aux autres villes.
C'est pour quand le métro ? : Le chantier du tram perturbe la ville ! Ce que j'aime au Mans : La vieille ville et les bars. Ce que je n'aime pas au Mans : La vie est chère, il n'y a pas d'activité économique, pas de travail, le loyer est cher.
En attendant d'autres jours meilleurs : Une très belle ville verte qui attend un développement urbain. Ce que j'aime au Mans : C'est la place de la République et son église, c'est le vieux Mans et ses muses. Ce que je n'aime pas au Mans : C'est son architecture un peu à l'ancienne et le manque de dynamisme économique.
En attendant mieux à faire : Une ville très charmante avec ses beaux sites naturels et architecturaux. Ce que j'aime au Mans : Sa nature verdoyante et ses beaux sites naturels et architecturaux. Ce que je n'aime pas au Mans : Le manque de dynamisme dans l'emploi, manque d'activités extra professionnelles et scolaires, une ville morte en soirée.
Avis : Ville endormie par la proximité de Paris en TGV. Ce que j'aime au Mans : Prix du logement. Ce que je n'aime pas au Mans : Aucun dynamisme commercial, peu d'entreprise.
Une ville en pleine évolution : Je suis née au Mans et y ai vécu 23 ans, donc on peut dire que je connais bien cette ville. Aujourd'hui je vis à Paris, mais je reviens régulièrement au Mans. J'étais assez soulagée de quitter Le Mans car je ne m'y voyais pas passer toute ma vie. Mais je reconnais que depuis quelques années, la ville a bien changé. Chaque fois que j'y retourne je suis frappée par son évolution : le tramway bien sûr, mais aussi la rénovation de l'ancienne imprimerie qui deviendra musée archéologique, la rénovation de la maison du pilier rouge qui est désormais office du tourisme. Autre point positif : depuis quelques années, la circulation des voitures est limitée aux riverains dans le vieux Mans, et ce quartier magnifique ne sert plus de parking gratuit à tout le département ! Sur le plan culturel aussi cela s'est beaucoup amélioré, par exemple au mois de septembre le tunnel était coupé à la circulation toute une soirée pour une exposition de sculptures. Le Vieux Mans a bien été mis en valeur avec le nuit des chimères. Niveau animation, c'est sûr que par rapport à Tours (où j'ai vécu aussi) ou Angers, il n'y a pas vraiment de vie estudiantine. Avec du recul (temporel et géographique), et par rapport à Paris, je me rends compte que Le Mans est une ville avec une très bonne qualité de vie, avec des loyers peu élevés. Elle est également très bien desservie par le TGV, à mi-chemin entre Paris et la Bretagne. Ce que j'aime au Mans : La vieille ville (qu'il convient désormais d'appeler "cité Plantagenêt") et ses restaurants, le marché des Jacobins, les commerçants et artisans, la proximité de la campagne. Ce que je n'aime pas au Mans : Vers le quartier de l'université, d'horribles lotissements ont poussé comme des champignons, grignotant la campagne, la course des 24h, le fait d'être obligé d'avoir une voiture, cela manque d'aménagements cyclables, la place des Jacobins qui n'est qu'un immense parking, certaines erreurs architecturales assez graves de différentes époques comme le tunnel et le théâtre.
Une ville en plein changement et mutation : Le Mans est une ville que je trouve magnifique et belle, je l'a trouve également un peu calme par rapports aux autres ville, surtout à partir de 17h30 (des fois 18h) où pratiquement touts les magasins commencent à fermer, c'est vraiment dommage Ce que j'aime au Mans : J'aime l'hospitalité et la sympathie de ses habitants, une chose qui est très rare ailleurs en France, c'est vraiment très encouragent, j'aime son architecture (la rue Gambetta, la rue Leclerc, rue Levasseur, place de la République et les Jacobins, cathédrales et églises), je trouve que Le Mans a très bien conservé cette belle architecture, et le transport bien desservi. Ce que je n'aime pas au Mans : La plupart des rues du Mans sont un peu étroites, un centre ville à moderniser, à revoir et à élargir, mais surtout ce que je n'aime pas au Mans, c'est le soir à partir de 17h30 où les magasins commencent à fermer, le manque d'animation (à part la nuit des chimères et les 24h du mans en été), le loyer trop cher et la manque d'emploi surtout l'emploi.
Une ville où il fait bon vivre : Ville très agréable, très verte avec de nombreux parcs, une politique de rénovation urbaine active grâce à l'arrivée du tramway, un centre-ville qui se dynamise et une activité nocturne importante par rapport à la petite université du Maine. Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans, la performance des clubs sportifs (MUC 72, MSB) et les 24h du Mans, la prochaine mise en service du tram, enfin ! La qualité de vie et le dynamisme de la ville en ce moment. Ce que je n'aime pas au Mans : Pour répondre à l'avis d'Aurélie Foucault, je dirais que ça me convient parfaitement de faire ma vie dans cette ville, l'insécurité n'est pas plus élevée qu'ailleurs (Angers, Tours...) et l'architecture est en plein renouveau, l'architecture de "banlieue" correspond sûrement aux mancelles, les maisons typiques des anciens quartiers ouvriers, mais elles ont beaucoup de charme et grâce à elles les manceaux vivent majoritairement en maisons, plus qu'en appartements !
Le Mans : Je suis d'accord avec Luca sur le fait qu'il manque de jeune au Mans, de vie étudiante qui animerait plus le centre ville, mais de la à dire qu'il manque de bars, ce serait mal connaître Le Mans ! Le Mans est une ville très agréable où il fait bon s'installer en famille où le coût de la vie est abordable comparé à ses voisines faussement bourgeoises que sont Tours et Angers. Qu'y a t-il à Tours mis à part le vieux Tours et sa vie estudiantine ? Ah oui, le fleuve ! C'est très important ça ! Et la démographie de la ville stagne mais l'agglomération augmente, quelle chance d'avoir encore plein de terrain autour de la ville, et à Tours ? Ah oui tout est urbanisé c'est vrai ! N'oublions pas que Le Mans est une ville solidaire qui a donné de l'argent à Tours pour que la ville refasse son urbanisation, et oui les manceaux sont généreux et ont le coeur sur la main... Ce que j'aime au Mans : Ce que j'aime c'est la Cité Plantagenêt et sa mise en lumière de la Nuit des Chimères qui retrace intelligemment le passé de la ville tout en la mettant en valeur. J'aime aller me promener dans sa forêt, véritable poumon vert de la ville. J'aime son dynamisme de projets : tramway, nouveau stade de foot, nouvel anneau cycliste, nouveau centre hospitalier et nouveau pôle de cliniques, nouveau centre culturel des jacobins, nouveau cinéma multiplexe, nouvelle école de cirque, nouveau musée de l'archéologie. Pour en revenir à ce que disait Luca, c'est que si tu n'es venu qu'une journée voir Le Mans, ca ne te suffit pas pour en faire tout le tour ! Voir des concerts, des match de basket à Antarès ha oui, et la béatification du Père Moreau (excusez-moi du peu). On est des gens simple au Mans, des gens de valeur qui ne se cachent pas derrière les apparences. On est fier de ce qui s'y fait. C'est clair que ça dérange certains que Le Mans ait son tramway avant Tours et Angers. Ce que je n'aime pas au Mans : Malheureusement il manque de vie étudiante qui lui est volée principalement par Tours et Angers.
Le Mans est bien pour une journée : Le Mans est une ville assez triste et ce n'est pas un tramway qui ramènera l'animation festive et la diversité culturelle. Le vieux Mans est joli, et la cathédrale aussi mais c'est complètement MORT ! La journée il n'y a pas grand monde, et le soir pire. Si on n'aime pas le sport automobile, on a l'impression de ne pas trouver son compte dans cette ville. Au contraire de Jérôme, je pense qu'Angers, Tours, Rennes ont des agglomérations plus importantes que le Mans et sont surtout plus animées (il y a plus d'étudiants) avec plus de spectacles, concerts en salle ou dans les bars (qui se font rare au Mans pour une ville de cette taille). Ce que j'aime au Mans : J'aime le Vieux Mans et les remparts gallo romain... et c'est tout ! Ce que je n'aime pas au Mans : Pas de fleuve, trop peu de bars de nuits, d'animation nocturne en général. Une ville qui n'est pas très belle en dehors de son vieux quartier. La gare est trop excentrée, l'avenue qui la relie au centre-ville est déprimante. Comparée aux villes voisines (Angers, Rennes, Tours) on comprend mieux pourquoi la démographie de la ville stagne et d'où vient son déficit d'image.
Le Mans passionément ! : Je suis né au Mans et je vis aujourd'hui en région parisienne. J'ai beaucoup voyagé dans le monde et en France. Franchement, j'adore Le Mans. Angers ? D'une tristesse désespérante. Rennes ? On a vite fait le tour (place des Lices, place de l'Hôtel de Ville, place du Parlement et puis... c'est tout), Lille ça caille, Tours, jolie mais tout petit, la région parisienne, une horreur (impersonnelle et insécurité). Alors oui Le Mans est une ville qui ne se prend pas la tête, parce qu'elle est habitée par des gens vrais, un peu timides et qui ne demandent qu'à vibrer pour peu qu'on l'aide un peu. Que ceux qui se plaignent de l'ambiance commencent par se bouger parce qu'au Mans, les ambiances basket, foot, 24h, moto GP sont mémorables. Enfin, vive la salle Antarès (6000 spectateurs), l'offre et la qualité des concerts est vraiment top par rapport à Nantes, Angers,Tours, Orléans, Saint-Etienne et Besançon. Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans, le tramway (rend la ville encore plus belle), les ambiances lors des événements sportifs, la qualité de vie, la sécurité. Ce que je n'aime pas au Mans : Qu'on la dénigre car elle mérite mieux que les discours négatifs de gens qui attendent qu'on leur servent tout sur un plateau.
Une ville verte et urbaine : Le Mans est une ville de mixité sociale : populaire et ouvrière (surtout par le passé), elle est aussi bourgeoise, dynamique et tertiaire. C'est aussi une ville verte avec ses nombreux jardins et espaces verts. Quelle autre ville peut se targuer d'avoir une forêt à deux pas du centre ville ? Facile d'accès, Le Mans à beaucoup de cordes à son arc ! Ce que j'aime au Mans : Le Mans est en train de s'imposer comme une ville touristique sur l'axe Angleterre/Espagne grâce à la A28. La Nuit des Chimères est une réussite. Le tramway à repouponner la ville qui va se lancer en grand chantier de réurbanisation du centre ville et notamment les façades d'immeubles pour donner plus de gaieté. Une équipe de foot de L1 qui fait déplacer les foules au stade, et qui commence bien la saison. Une équipe de basket (MSB) qui fait partie des meilleures de France. Un circuit et une course automobile mythique. Un tramway qui va faire revivre le centre-ville qui lui même va s'ouvrir au quartier populaire des Sablons et donner une meilleure cohérence urbanistique. Ses grands marchés de produits frais (Jacobins, Sablons, Chanzy, Pontlieue, Libération...). Une Cité Plantagenêt magnifique, une enceinte Gallo-Romaine majestueuse, une cathédrale Roman-Gothique possédant l'un des plus vieux vitrail d'Europe. Le Mans est à 54 minutes de Paris en TGV. Elle est aussi reliée à Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Angers, Tours par autoroute. Et aussi, la forêt à deux pas du centre ville... agréable de se promener lors de chaudes soirées d'été. Ce que je n'aime pas au Mans : Plus d'infrastructure culturelle digne d'une grande ville. Le manque de vie au centre ville, mais qui ne saurait tarder, peu après l'inauguration du tramway.
Raisonnable : Je pense, contrairement à d'autres, que la qualité d'une ville ne se mesure pas à sa dynamique économique récente (qui offre des emplois, certes, mais souvent précaires et sous-payés) ou à une grande fête locale (comme Le Mans fait son cirque ou les 24h), mais à l'ambiance générale, le parfum qui en émane et à l'expression des visages de ses habitants ? Aussi me permettrai-je de donner mon avis sur Le Mans après avoir vécu à Strasbourg, à Limoges, à Douai et à Auxerre. Ce que j'aime au Mans : La cité Plantagenêt quoique les commerces (bars et restau) pratiquent souvent des tarifs trop élevés pour ma bourse. Déambuler dans les petites rues de le rive droite. Les Sablons et son marché cosmopolite. Les axes routiers et ferroviaires développés. L'aspect culturel est correct à mon avis... Ce que je n'aime pas au Mans : Le manque général de densité de population. Et donc le manque d'allant de la population. Des habitants souvent froids, une expression de visage souvent absente malheureusement. Des salaires au ras des pâquerettes..
Persiste et signe : En avril, je témoignais déjà de mon désarroi face à cette ville sans vie. Depuis, je me suis promenée, suis allée à des concerts, ai visité Antarès soir de match, ai vécu les 24h... Je connais bien ce qu'on appelle centre... Une chose : à ceux qui défendent mordicus que Le Mans est une ville fantastique, allez voir Saint-Etienne, Marseille, Nancy ou Besançon... Ce que j'aime au Mans : Encore et toujours : Allonnes et les Sablons. Un peu : les rives de la Sarthe Ce que je n'aime pas au Mans : La sinistrose ambiante (qui a déjà vu un concert de rock'abily sans que personne ne danse ?). Le secteur Gare Sud, l'absence d'un centre vivant digne de ce nom... la platitude.
Le Mans, ma ville : Il y a mieux mais bon on s'y fait, mais pas pour la vie. Ce que j'aime au Mans : Le Vieux Mans, c'est vraiment magnifique. Ce que je n'aime pas au Mans : Le peu de travail, une architecture qui fait banlieue, le manque de magasin autre que des franchises, l'insécurité.
Une ville ambitieuse et visionnaire : Ville de taille correcte qui offre tout ce dont une entreprise à besoin à moins d'une heure de Paris et qui offre un confort de vie irréprochable. Ce que j'aime au Mans : Le qualité de vie, la tranquillité avec ses petits commerces et artisans mais aussi toutes les grandes enseignes nécessaires à la consommation. Un prix de l'immobilier très accessible. Sa desserte TGV vers les grandes villes et son réseau autoroutier à 5 branches vers Tours, Angers, Alençon, Rennes, Paris... L'arrivée du tramway qui embellit la ville et qui étoffe l'offre de transport. Une ville dynamique tant sur le plan sportif qu'au niveau emploi, avec le quartier des Gares qui se développe avec l'arrivée de grandes entreprises comme et le pôle sportif international qui se développe dans le sud de la ville vers Antarès et le circuit des 24h du Mans avec la construction d'un grand stade polyvalent. Une ville fière de ses valeurs et de son passé et riche d'un patrimoine naturel et culturel que beaucoup d'autres grandes villes lui envient comme l'Arche de la Nature et sa Cité Plantagenêt. Ce que je n'aime pas au Mans : La Percée Centrale qui n'est pas digne d'un centre ville d'une ville comme Le Mans. Il faut à tout prix la réurbanisée et la réhabillée pour lui donner un nouveau visage !
Ville d'accueil : Ni trop grande, ni trop petite. Le Mans a la taille d'une ville facile à vivre. Ce que j'aime au Mans : Le patrimoine historique méconnu, la proximité des commerces du centre ville lorsque l'on vit en périphérie. Ce que je n'aime pas au Mans : La circulation difficile dûe aux travaux du tram qui n'en finissent pas.
Le Mans for ever : Une ville agréable en journée, il fait bon s'y promener. Flâner dans les ruelles du vieux Mans ou au bord de la Sarthe, faire les boutiques, boire un cacao chaud, regarder les gens passer. J'aime toujours revenir à mes racines. Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans, les transports, le TGV (pratique, direct centre de Paris, aéroport), le centre ville, j'adore la vue du vieux Mans, sa populations toujours très aimable. Ce que je n'aime pas au Mans : L'insécurité le soir...
Il faut sortir un peu ! : Je réponds, comme Marie, à Elodie. Force est de constater que tu es mal renseignée : 150 000 personnes vivent au Mans et non pas 170 000 (enfin pas encore !). De quelle usine parles-tu ? Va donc faire un tour du côté de la gare sud pour voir les nouvelles "usines tertiaires". Par ailleurs, ce n'est pas en allant aux Sablons et à Allonnes que tu auras un bon exemple de citadins, même si j'en viens ! Ce que j'aime au Mans : Si c'est une ville sans vie, va te promener en forêt de Changé, va à Antarès voir un match du MSB et tu verras si les Manceaux sont sans vie ! Le Mans est une ville tranquille, mais pas sans vie, et ca fait toute la différence ! Réserve ton week end de juin pour voir la parade des 24h du Mans dans le centre ville... et je t'invite à attendre cet été pour voir la place de la République envahie par les terrasses ! Ce que je n'aime pas au Mans : Si tu n'aimes pas les maisons post-1970 alors je ne comprends pas pourquoi tu aimes la cité des pins !
Réponse à Elodie : Le centre ville n'est pas "minable" ! Le quartier qui va du centre jusqu'au Vieux Mans est entièrement semi-piétonnier, coquet, animé et très commerçant. En outre la vieille ville, en amont du centre ville, est vraiment magnifique et le lieu de nombreux tournages cinématographiques. Ce que j'aime au Mans : Le bon niveau des lycées et de l'enseignement supérieur. La proximité de Paris. Ce que je n'aime pas au Mans : Les possibilités de sorties parfois insuffisantes. Le coût du trajet. Le Mans-Paris de 55 minutes en TGV.
Où est la ville ? : Parachutée depuis peu, originaire des villes ouvrières de l'Est, je pensais que Le Mans, avec 170 000 habitants, son usine, Allonnes et les Sablons, devait abriter des citadins. Je cherche, mais je n'en ai guère vu. Ce que j'aime au Mans : Allonnes pour son dynamisme culturel, pour la sympathie des habitants. La mignonne Cité des pins. Europa jazz. Ce que je n'aime pas au Mans : Le minable centre-ville. Les maisons construites après 1970 en Ville : impensable, idiot... et très moche. Le manque de densité et donc le manque de vie. Le manque de gens d'origines différentes. Le manque de langues différentes. Des (pas tous, j'espère) habitants sans passion, sans lumière dans les yeux, sans folie... sans vie ? Oui, oui, c'est ça : où sont les vivants, les énervés, les gens qui se battent ?
Le Mans au top : Le Mans est en plein développement avec le tramway, l'essor économique autour de la gare, de nombreux projets autour de l'université du Maine et des clubs sportifs en pleine progression. Ce que j'aime au Mans : Le Vieux Mans, le centre ville, l'arche de la nature, la vie en ville même la nuit avec de nombreux bars. Ce que je n'aime pas au Mans : L'image que la ville a chez beaucoup de français, les vieux clichés de ville industrielle ne sont plus du tout à l'ordre du jour, venez découvrir notre belle ville !
Le Mans, une ville qui bouge... enfin ! : On se sent bien au Mans car il y a de l'espace et la nature (forêt et campagne) jouxte la ville. Les projets ne manquent pas, ce qui fait bouger la ville ! En 2010, Le Mans aura changé ! Ce que j'aime au Mans : La cité Plantagenêt avec sa cathédrale, sa muraille et ses belles maisons de la belle époque de la Renaissance, les nombreux espaces de loisirs (patinoire, centre aquatique, multiplexe cinéma, salle omnisports Antarès, le circuit automobile), ses projets (tramway, nouveau stade, nouvel espace culturel, nouvelle offre hospitalière, agrandissement de l'université, nouveau centre commercial, rénovation du centre ville et de la Percée Centrale, pôle multimodal à la gare). Les rues piétonnes qui cachent de nombreux artisans qui offrent des services de haute qualité. Dans le Vieux Mans (Cité Plantagenêt), il y a de bons restaurants avec un bon rapport qualité prix. De par sa situation géographique Le Mans est très bien desservit par toutes les grandes villes qui l'environnent et notamment Paris en moins d'une heure par le TGV. Ce que je n'aime pas au Mans : Les bouchons, l'horrible Percée Centrale (barres d'immeubles en centre ville), le manque de vie étudiante en centre ville, le côté défraichit de certains quartiers et le manque d'uniformité architecturale.
Le tram : Quel était le besoin de faire le tramway ? Ce que j'aime au Mans : La proximité des côtes. Ce que je n'aime pas au Mans : La politique de faire du béton dès qu'un espace vert est à vendre (voir l'île aux planches) !
Le Mans, une ville de taille moyenne en pleine mutation : Le Mans a beaucoup souffert et souffre encore de son image de grosse bourgade industrielle et de son côté agricole. Manquant d'infrastructure, Le Mans est en train de devenir une ville très agréable et notamment avec l'arrivée du tramway prévue en novembre 2007 qui permettra de réorganiser le centre ville et de refaire l'urbanisation. Ce que j'aime au Mans : Le Mans est une ville à taille humaine, où il fait bon se promener. Le réseau de bus est très étendu et va être complété d'un réseau de tramway de 15,4 kilomètres. Le centre-ville va être rendu aux piétons et sera ré-urbanisé. Le Mans s'est vu décerné le label d'art et d'histoire pour notamment la Cité Plantagenêt (avec sa cathédrale) et la muraille romaine qui l'entoure. C'est aussi une ville nature avec de nombreux espaces verts : une forêt en bordure de ville ! Et Le Mans est aussi une ville sportive avec deux clubs dans l'élite : l'équipe de Basket (MSB), et l'équipe de foot (le MUC 72). Le coût de la vie au Mans est nettement inférieur comparé à Tours ou Angers notamment pour l'immobilier. Ce que je n'aime pas au Mans : Le manque de citoyenneté des propriétaires de chiens qui laissent ses derniers faire leurs besoins sur les trottoirs. La ville manque de vie étudiante et nocturne du fait que l'université soit excentrée du centre ville.
Le tram : un calvaire : Le Mans est de ses rares villes qui gardent leur beauté été comme hiver, on peut se balader dans le vieux Mans ou dans tous les parcs de la ville et on s'y sent bien peu importe la saison, le dynamisme de la ville grâce aux différentes équipes sportives est enviable et bénéfique. Ce que j'aime au Mans : J'adore ses bars et les restaurants qui sont très nombreux au Mans, le vieux Mans est bien sur très beau, très bien conservé. Les alentours proches du Mans sont aussi très agréable à vivre, la ville est plutôt jeune. Ce que je n'aime pas au Mans : Les travaux du tramway sont infects, ils défigurent la ville, la circulation est devenue une horreur, j'habite tout près du centre ville parce que c'est pratique et que j'ai vue sur le vieux Mans mais tous ces travaux gâchent la vie des riverains. L'Université du Maine n'est pas assez valorisée, et il n'y a pas assez d'étudiants.
Manque de projets pour l'emploi : La région est agréable, la campagne est belle surtout au nord du Mans. Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans. Ce que je n'aime pas au Mans : Le manque de dynamisme au niveau de l'emploi. L'impression qu'il n'y a pas vraiment un service de développement économique de la ville et de la région. Le niveau de rémunération à tendance à tirer vers le bas.
Vivre au Mans : Les Manceaux, sous des dehors distants, sont généralement agréables, et possèdent plus d'humour que l'on suppose. Nous arrivons de la région parisienne et résidons au Mans depuis 6 ans. Nous nous félicitons de notre choix. Ce que j'aime au Mans : La tranquillité, la proximité des activités, l'accueil - notamment dans l'association AVF où nous nous sommes fait beaucoup d'amis - la position géographique, la Cité Plantagenet. Ce que je n'aime pas au Mans : Les crottes de chien, les revêtements de trottoir disparates, la percée centrale, les fils électriques et de raccordement qui pendent de partout.
Moi, j'aime : C'est une ville équilibrée. Ce que j'aime au Mans : On peut stationner gratuitement derrière le théâtre et faire tout le centre à pied : le "Vieux Mans" est à découvrir et la murailla gallo-romaine est méconnue et unique. Ce que je n'aime pas au Mans : Les extérieurs : les routes y arrivant ne donnent pas une belle image.
Le Mans : Le Mans est une très belle ville qui avec les travaux du tram perd son charme... A voir plus tard. Ce que j'aime au Mans : L'équipe de foot et de basket. Ce que je n'aime pas au Mans : Les trottoirs sales.
Le Mans : Une ville agréable, malgré le fait qu'elle soit en travaux actuellement pour accueillir un tram. Espérons que ces travaux lui redonneront une nouvelle jeunesse... Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans est très agréable et rempli de bons restaurants... Bien sûr, les 24h du Mans sont à voir au moins une fois et donne une très bonne ambiance à la ville... La proximité de Paris est très pratique. Ce que je n'aime pas au Mans : Il manque quelques espaces verts en ville... et avec les travaux, le Mans c'est le bazar, mais ce n'est que provisoire...
Une ville banale : Le Mans a raté son centre ville. L'arrivée du tramway peut contribuer à en faire une ville plus moderne. Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans bien restauré, un réseau de restos sympa, le jardin des plantes magnifique mais aux toilettes indignes du site, le site de l'arche de la nature. Ce que je n'aime pas au Mans : Les trottoirs sales. Les poubelles sorties débordantes à n'importe quelle heure. Pas de plateau piétonnier digne de ce nom.
Etait-ce vraiment nécessaire ? : J'étais venu au Mans pour une mission de trois mois. Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que j'y suis et c'est par choix (plutôt que de retourner en région parisienne). J'aime la tranquillité et la sympathie des gens. Ce que j'aime au Mans : Ca ne bouge pas beaucoup, mais il y fait bon vivre (et comme, en plus, ce n'est pas loin de Paris : 54 min en TGV). Il y a des moments où la ville est bien animée : les 24 heures du Mans (il faut assister au moins une fois à cet événement mythique). Il faut aussi noter les 24 heures moto, les 24 heures Camions, les 24 heures Rollers. Très sympa. Ce que je n'aime pas au Mans : Le Tram. Vu que les bus desservent bien la ville, je me demande dans quel esprit a pu germer cette idée, mais j'oublie, c'est la mode actuellement : une ville sans tram n'est pas une ville dans le vent. En attendant, c'est nous qui trinquons. Les sens de circulation changent toutes les 4 heures. On attend l'augmentation des impôts locaux pour tous ces travaux sans utilité. On aurait pu investir ces millions pour créer des emplois durables.
Le Mans une ville à taille humaine : Le Mans, j'y ai vécu, j'en suis parti, j'y suis revenu avant d'en partir à nouveau. A chaque fois, je trouve qu'elle a embellie. Les projets, elle n'en manque pas : tramway, musée d'archéologie, grand stade... Sur le plan culturel, évidemment, nous sommes plus modeste qu'à Paris mais cela bouge tout de même : Théâtre, le Mans fait son cirque, les Chimères... Les gens du Mans sont sympathiques, pas compliqués, polis, serviables, sérieux, dignes de confiance, fiable... Une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime au Mans : La cité Plantagenêt (vieux Mans), un roi d'Angleterre et duc de Normandie, Henri II, a même trouvé le temps de naître au Mans. Les 24 heures du Mans, Le Mans Classic, une ambiance cosmopolite et chaleureuse, Le Mans ville Internationale, peut-être ? La cathédrale du Mans, Saint Julien, la chapelle des anges musiciens, l'abbaye de l'Epau. Le Muc 72. L'Université du Maine (j'y ai fait mes études). Les restaurants du Mans, bon rapport qualité-prix. L'habitat Manceau charmant et typique.
Que dire ? : Une ville sans vie orientée sur le passé. Ce que j'aime au Mans : Le sport. Ce que je n'aime pas au Mans : Les transports en commun sont bien équipés alors pourquoi un tramway ?
Le Mans ville d'un ennui écrasant : Pour avoir vécu un an au Mans en tant qu'étudiant, je peux affirmer que c'est une ville où rien n'est fait correctement, ni routes, ni trottoirs, ni ambiance. Il n'y a pas d'endroit où s'amuser, ni boites dignes de ce nom, ni de salles de cinéma digne de ce nom, à moins d'avoir une voiture pour aller au CGR qui est sur le periphérique. Ce que j'aime au Mans : Le centre historique avec sa cathédrale impressionnante qui domine la place, le loyer pas cher du tout et c'est juste à côté de Paris. Ce que je n'aime pas au Mans : Très dur de trouver des endroits branchés. Très dur de trouver des restaurants à notre goût. Et surtout, le réseau de bus. Il y a plus de bus pendant les vacances qu'en dehors, a n'y rien comprendre. Ils ne font rien pour les étudiants. La ville est sale, ses immeubles, ses trottoirs. On a plus l'impression que ce sont des toilettes pour chien qu'autre chose, à force de croiser une crotte de chien tous les mètres. Et dernière chose que j'ai particulièrement remarqué, sont les gens qui crachent partout et à tout va.
A comparer avec du comparable : A ne pas comparer avec Paris ou Nantes cela décrédibilise vos commentaires. Le mans n'a cessé d'améliorer la qualité de vie de ses habitants. L'ambiance y est plutôt fêtarde, et le vieux Mans ne manque pas de ressources culturelles. Ce que j'aime au Mans : Cette ville ne s'affiche pas, elle se vit. Elle a su rester populaire sans tomber dans l'immobilisme. Spectacles de rue, théâtre, stade, tramway et des prix de logements attractifs. Les avenues se redessinent même si pour le moment c'est une ville en chantier. Ce que je n'aime pas au Mans : Il manque un vrai périphérique.
Ville sympa et agréable mais endormie. Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans et sa beauté, le riche patrimoine, le prix du logement. Ce que je n'aime pas au Mans : Il manque de grandes surfaces, et il y a de grosses difficultés de stationnement.
Un gros boug qui bouge lentement : C'est une ville agréable à vivre, car il y a peu d'immeuble et principalement des maisons avec jardin à des prix encore abordables. Ce que je n'aime pas au Mans : Le manque d'activités culturelles, une ville trop tranquille, qui garde l'image de ville rurale et ouvrière, alors qu'il y a de plus en plus d'entreprises.
La ville à la campagne : Un gros bourg en développement. Ce que j'aime au Mans : La qualité de vie, à la fois proche et éloignée de Paris. la dimension humaine de la ville. Ce que je n'aime pas au Mans : Le manque de dynamisme culturel.
Le Mans, ville d'avenir : J'ai vécu au Mans pendant 20 ans, et je trouve que cette ville n'a rien à envier aux plus grandes, comme Bordeaux, où j'habite actuellement. Ce que j'aime au Mans : La convivialité, la taille humaine de la ville. Il y a tout, les gens sont chaleureux, et évidemment le vieux Mans et les 24 heures.
Ce que j'aime au Mans : Le vieux Mans. Ce que je n'aime pas au Mans : Le manque de dynamisme culturel.
Il n'y a pratiquement que les 24heures du Mans à voir sinon rien de spectaculaire ! Une petite passion pour le jazz, mais encore trop timide. Je viens de Paris et je trouve que c'est vraiment la campagne avec peu d'animation.
La ville du Mans manque de développement au niveau de l'emploi. Il faudrait plus d'animations.
Ville où il fait bon vivre. J'y suis arrivée pour faire mes études, et j'y suis finalement restée.
Je suis Manceau de naissance, donc pas objectif par définition. Je ne veux pas quitter ma ville même si je sais pertinemment que d'autres agglomérations sont mieux équipées, plus animées... (ex: Nantes). En revanche, la vie est bien moins chère ici que dans les autres villes de l'Ouest de taille équivalente, telles Caen, Angers et surtout Tours. Et le niveau d'équipement et de service n'y est pas moindre... Le Mans, voilà une ville qui bouge : tramway, nouveau stade, complexe théâtre cinémas en coeur de ville...
Arrivée il y a 5 ans, j'ai découvert la Sarthe et j'ai été séduite par la beauté du site, et surtout le Vieux Mans. Au détour des rues, on découvre des petits restaurants pas très chers, assez diversifiés, et où on en a pour son argent. Sans parler de l'ambiance des 24 heures.Voilà Le Mans en quelques mots, bonne visite!
Les structures d'accueil des centres de vacances et aérés ne sont pas adaptées aux enfants : une massification trop importante nuit à la qualité de l'accueil. Il faudrait des structures plus petites et plus diversifiées: ce n'est pas parce qu'on habite une agglomération de 200 000 habitants que les centres de vacances doivent accueillir plusieurs centaines d'enfants dans les mêmes structures. Il en va de même pour l'accueil des enfants dans les structures sportives de la ville : nombre, anonymat, manque de personnel ne permettent pas aux enfants d'apprécier les différents sports proposés.