Votre avis sur Chambéry

Arnaud - 24 août 2004 à 00:00
 Yum - 21 août 2021 à 10:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chambery/ville-73065

Ce que je n'aime pas à Chambéry : C'est une ville sans accueil. Les activités et la culture sont quasi inexistantes. La vie est très chère comme partout dans le département.
Ce que j'aime à Chambéry : Ville très agréable, la sympathie des Savoyards. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Beaucoup de bouchons en été.
Chambery ville d'avenir : Chambery est une ville en plein développement qui se prépare à accueillir de nombreux projets qui visent à augmenter son dynamisme. Ce que j'aime à Chambéry : La propreté est une chose respectée par la mairie : quotidiennement les rues sont nettoyées, les parcs de la ville sont également entretenus, propres, agréables et joliment décorés. Le centre ville lui est très agréable, entièrement pavé, les places et les rues très étroites appelées traboule sont souvent bordées de nombreux commerces d'importance locale et nationale. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Après 19h la ville se vide, plus personne dans les rues, peu de chose à faire dans le centre ville, de moins en moins de cinéma (dû à la construction d'un multiplex en zone commercial) et la fermeture d'une boîte de nuit n'arrange pas les choses. Dommage car le nuit Chambery est bien éclairée et il est agréable de s'y promener.
Ville à vivre : Beaucoup de villes pourraient nous envier. Jolie ville très agréable, bien située, de taille humaine ! Ce que j'aime à Chambéry : Son environnement, ses quartiers piétons, ses traboules... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Pas grand chose...
Ce que j'aime à Chambéry : Ville touristique donc qui permet aux habitants d'avoir des rues propres, des façades entretenues, des projets de rénovation et des nouveaux centres de loisirs et culturels. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Peu d'activité le soir et l'arrêt des transports en commun trop tôt (sauf pour Chambery le haut).
Ce que j'aime à Chambéry : Ville nickel, beaucoup d'activités culturelles, cadre naturel sensationnel. Parfait pour les sportifs et les inconditionnels du cadre de vie. A 1 heure des meilleurs stations de sport d'hiver au monde, à 10 minutes du plus grand lac naturel de France. Une petite Vancouver de campagne où il fait bon vivre. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque d'activités pour les sorties nocturnes ou les fêtards... Enfin Aix les bains est à deux pas. De toutes façons, le savoyard préfère la fête entre amis ou dans les champs l'été...
Ce que j'aime à Chambéry : Le nombre d'activités qui y sont proposées : il y en a vraiment pour tous les goûts. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La saleté et la pollution.
Une belle petite ville : Une ville agréable en général à dimension humaine. Ce que j'aime à Chambéry : Les commerces en centre ville, le côté historique de la ville, les animations culturelles, les administrations (préfecture, impôts etc.). Les transports en commun, les pistes cyclables pour ceux qui habitent en ville pas besoin de voiture. Activité d'hiver et d'été. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Trop de circulation automobile, la saleté de certains quartiers, le bruit des trains lorsque l'on habite à proximité : un tunnel ou un ouvrage spécifique serait le bien venu pour amortir le bruit.
Un passage : C'est une belle en pleine air, qui pourtant ne respire pas. Ce que j'aime à Chambéry : La vue, la beauté des paysage, les monuments. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La mentalité des commerçants, le manque d'espaces dans la ville, trop de circulation.
Un grand changement : Pour avoir connu cette ville, il y a 45 ans, lorsque je l'ai retrouvée, j'ai été agréablement surprise par tous les aménagements, par la démolition de quartiers vétustes et la réhabilitation d'anciens bâtiments. Ce que j'aime à Chambéry : Je pense que tout le monde peut y trouver un centre d'intérêt et ne pas s'y ennuyer.
Chez moi : C'est ma ville préférée ! Ca tombe bien, j'habite à côté ! Ce que j'aime à Chambéry : Ni trop grande, ni trop petite. Riche du point de vue histoire, une architecture bien entretenue, bien équipée. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les parking payants : je n'ai pas l'habitude et je ne pense jamais à payer un ticket !
Chambéry carrefour alpin de l'Europe entre montagnes, lacs et parcs naturels : C'est une très belle ville d'art et d'histoire ! Elle est attractive pour sa qualité de vie. C'est le coeur d'une agglomération ambitieuse en terme de développement durable (Projet Lyon-Turin / Projet grand lac, plan de déplacement dans la grande agglomération...). En ce qui concerne le dynamisme économique la Savoie est le premier département de Rhône-Alpes en création d'entreprises. Chambéry a un des plus faibles taux de chômage en France. En 2007, elle doit voir s'installer le plus grand pôle industriel de production de silicium. Elle est au centre du sillon alpin (Grenoble, Chambéry, Annecy, Genève), axe très dynamique à tout point de vue ! Ce que j'aime à Chambéry : Les rues piétonnes, les monuments historiques, les parcs de la ville, les terrasses ensoleillées. Le lac du bourget, la proximité des montagnes pour faire des randonnées et aller skier. Sa situation géographique exceptionnelle, à 90 km de Lyon, 50 de Grenoble, 45 d'Annecy et 90 de Genève. Chambéry première ville solaire de France ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : La fermeture du Château des ducs de Savoie ! Ce lieu fait partie du patrimoine et doit être accessible à tous et à tout moment. Je pense que ce monument doit être un lieu de vie avec des cafés, restaurants et commerces en complément des visites guidées.
Chambéry entre lacs et montagnes : C'est une super belle ville ! Venez la visiter vous succomberez à son charme. Ce que j'aime à Chambéry : Son histoire, son patrimoine. Son cadre environnemental privilégié.
Une ville agréable : C'est un cadre de vie agréable, avec un environnement de rêve. On peut y faire des balades en vélo en toutetranquillité sur des voies qui lui sont dédiées. C'est une ville fleurie et arborée, propre. Le centre ville sans voiture, avec des ruelles du 12ème et ses grands espaces verts à proximité est particulièrement agréable. Ce que j'aime à Chambéry : Son patrimoine, ses musées, le château des Ducs de Savoie, la médiathèque, le milieu associatif, le cadre environnemental : la montagne, les lacs, le centre ville, la beauté des façades, les rues piétonnes, le climat, la simplicité des habitants, les boutiques, les cafés, les restaurants... Ce que je n'aime pas à Chambéry : La circulation en heure de pointe, l'urbanisation rapide de l'agglomération, le prix de l'immobilier qui explose.
Une ville médiévale magnifique ! : C'est une ville très attractive pour de nombreuses raisons. Sa situation géographique en fait le carrefour alpin de l'Europe. L'agglomération est très dynamique économiquement. Je fais mes études à Chambéry et j'aimerai y vivre. Ce que j'aime à Chambéry : La capitale des ducs de Savoie est riche en patrimoines, urbain et naturel. J'aime flâner dans les rues pittoresques de la vieille ville. Le climat est très agréable et chaque saison a son charme. Les infrastructures sont complètes et de très bonne qualité. Cette ville étudiante m'a agréablement surpris par les nombreuses manifestations culturelles qu'elle organise. Chambéry ville d'art et d'histoire plaît aussi pour son cadre de vie exceptionnel : entre lacs et montagnes ! D'ailleurs, la grande agglomération fait d'énormes efforts pour préserver et améliorer le cadre de vie de ses habitants. En effet, Chambéry est la première ville solaire de France où il fait bon vivre. De ce fait, elle attire chaque année des milliers de nouveaux habitants. C'est une ville en mutation avec de nombreux projets en cours de réalisation et d'autres à venir... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les difficultés de circulation en heures de pointes. Le stationnement est parfois difficile surtout en centre-ville malgré les nombreux parkings.
Chambéry la Vancouver des Alpes : C'est une ville exceptionnelle par la qualité de vie qu'elle assure à ses habitants et visiteurs. C'est une ville complète où chacun peut s'épanouir. Ce que j'aime à Chambéry : Ce que j'aime c'est le charme de la ville ancienne avec ses rues, ruelles et places piétonnes du 12ème siècle. Les façades de couleurs sardes nous rappellent l'Italie toute proche. Le château des ducs de Savoie est magnifique. Les nombreux monuments (châteaux, fontaines, villas bourgeoises...) témoignent du passé prestigieux de la capitale de la Savoie. J'apprécie la diversité et la qualité des infrastructures de cette préfecture. Il faut dire qu'elle n'a rien à envier d'une très grande ville. L'agglomération est dans un cadre magnifique. Elle est la porte de trois parcs naturels (les Bauges, la Chartreuse, la Vanoise). J'aime le ski au Magériaz ou à la Féclaz (30 min de Chambéry). J'aime les randonnées, la baignade aux lacs d'Aiguebellette et du Bourget. J'apprécie aussi les soirées étudiantes et la diversité des commerces et magasins du centre ville. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le prix de l'immobilier qui explose. La circulation en heure de pointe. La difficulté de stationnement au abord du centre ville.
Les quatre saisons de Chambéry : C'est une ville vivante tout au long de l'année. Elle organise de nombreuses manifestations locales, nationales et internationales. Ce que j'aime à Chambéry : L'architecture atypique de la ville ancienne mais aussi les réalisations contemporaines. J'aime toutes les manifestations qui animent le centre ville : festival du premier roman, tournoi international de jeux d'échecs, festival international des métiers de la montagne, festival international de la BD, les braderies d'automne et de printemps, le carnaval de Chambéry, la fête de la musique, les Cités d'été, les cinémas en plein air dans les différents quartiers de la ville, les pièces de théâtre, les concerts et toutes les manifestations sportives. J'aime le cadre environnemental, les lacs et la montagne. J'apprécie la situation géographique de la ville. A 40 min de Lyon en voiture, 25 min de Grenoble et Annecy, à moins 1h de Genève, à 2h50 de Paris en TGV, la Méditerranée est à moins de 3h en voiture. Enfin, les premières stations d'hiver sont à 30 min et l'Italie est toute proche. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La circulation routière mais un contournement ouest est prévue ainsi qu'un tramway.
Chambéry : les avantages de la ville et la proximité de la nature : C'est une ville moyenne où il fait bon vivre. A proximité des grandes métropoles telles que Lyon, Genève, Turin et Grenoble. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime le centre historique avec ses nombreux monuments. Les couleurs chaudes des façades apportent beaucoup de gaieté. La ville est très illuminée de jour comme de nuit. Le centre ville est très animé en journée et en début de soirée notamment par la multitudes de restaurants, cafés et commerces. La nature toute proche est un atout surtout lorsqu'on est sportif. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La circulation qui augmente de 6 000 véhicules/an. La ville, le département, la région Rhône-Alpes se doivent d'agir rapidement en matière de transports et déplacements afin de préserver la qualité de vie des habitants et renforcer le dynamisme économique existant. Les collectivités doivent faire preuve de réactivité et anticiper la forte croissance démographique actuelle et à venir. La nécessité d'un contournement ouest, le tramway et le projet ferroviaire Lyon-Turin sont indispensables. Il manque un peu de vie nocturne surtout en semaine.
Chambéry un potentiel peu exploité : Une ville au coeur d'une agglomération de plus de 200 000 habitants (Chambéry-Aix) qui ne cesse de croître, qui auparavant s'est effacée pour faire la notoriété des grandes stations d'hiver. Cela tant à changer mais il reste du travail à faire. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime Chambéry, la ville ancienne et moderne. Le quartier Lémenc me plaît beaucoup avec ses belles bâtisses et consulats et divers monuments religieux. Le cadre est grandiose. Le dynamisme économique : tissu économique diversifié. Une bonne représentativité des trois secteurs. C'est un pôle de compétitivité, développement, recherche énergétique. Musée des Charmettes (maison de Jean-Jacques Rousseau). Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les infrastructures routières dépassées par le nombre d'usagers. Il est nécessaire d'établir un nouveau plan de circulation avec de nouvelles routes avant même de densifier le tissu urbain. Le département est réputé pour ses montagnes mais il y a peu de communication pour sa préfecture qui est d'ailleurs ville d'art et d'histoire. Le duché de Savoie s'étendait de Genève à Nice et des portes de Lyon à Turin et Chambéry était sa capitale. C'est vous dire s?il y a des choses à visiter. Et pourtant, la voie rapide qui traverse Chambéry n'indique qu'une seule sortie sur les quatre qui amènent au centre ville ! Cette cité jeune et étudiante manque d'animation notamment nocturne. L'offre commerciale en centre ville est faible en franchises. On trouve beaucoup de magasins de haute couture ou proposant du prêt à porter haut de gamme... Les restaurants servant au delà de 22h sont rares. Le carré Currial et la place de l'Europe sont délaissés alors qu?ils pourraient accueillir cafés, restaurants, fast-food... à la place des administrations et des places de parking ! En effet, c'est une belle place bien ensoleillée et loin des pots d'échappements des voitures idéal pour des terrasses insuffisantes dans notre ville. Le château doit être lui aussi un lieu de vie. La maison de Savoie à Paris doit promouvoir notre ville. Les entrées de ville ne sont pas soignées. Les panneaux doivent indiquer le centre ville, le centre historique, le nombre de commerces dans la ville ancienne... Chambéry carrefour alpin de l'Europe doit être une escale, un lieu de rencontres et d'échanges car plus de la moitié des savoyards habitent son agglomération ! La nature est belle n'oublions pas la ville...!
CHAMBERY : Une ville sympathique dans son ensemble. Ce que j'aime à Chambéry : Le château des ducs de Savoie lorsqu'il est ouvert. La vieille ville et ses rues médiévales quand elles sont fréquentées. L'éclairage des façades des monuments... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque de magasins franchisés dans le centre ville. Le manque d'animation dans la ville ancienne. Il manque des routes dans cette ville. Les terrasses de restaurants et cafés en bord de route alors qu'il y a de grandes places vides (palais de justice et carré Currial). Les pubs et restaurants ferment trop tôt ! Dommage pour une ville jeune, dynamique et étudiante ! Le manque à gagner est énorme !
CHAMBERY : La cité des ducs de Savoie une ville très agréable à vivre. Avec un peu plus d'animation elle serait parfaite. Ce que j'aime à Chambéry : La vieille ville est charmante. La nature environnante est un atout majeur. La proximité avec les grands centres urbains tels que Lyon, Genève, Turin, Grenoble. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque d'animation en centre ville. A partir de 20h, la ville est quasiment morte ! L'offre commerciale dans la vieille ville est moyenne et comme beaucoup de chambériens je vais à Lyon ou Grenoble pour la plupart de mes achats vestimentaires ce qui n'est pas normal pour l'importance de l'agglomération.
Chambéry ville d'avenir : Une ville à taille humaine qui à tout d'une grande. Ce que j'aime à Chambéry : L'architecture médiévale et moderne. La situation de la ville qui en fait un carrefour entre grands centres urbains, lacs et montagnes, et la Méditerranée. C'est une préfecture très dynamique. Le cadre vie exceptionnel fait que la vie y est douce. La vie associative est riche et variée. J'apprécie l'orientation politique de la ville dans le développement durable.
Une belle entre lacs et montagnes : Une ville aux multiples atouts dans un cadre privilégié. Ce que j'aime à Chambéry : C'est une ville d'art et d'histoire dans un cadre grandiose. Les monts et collines offrent un panorama magnifique de jour comme de nuit. J'aime les innombrables promenades et randonnées pédestres au départ de la ville ou de l'agglomération. Dans cette ville toutes les activités d'hiver et d'été sont à portée de main. Les pistes cyclables y sont nombreuses et appréciables notamment pour aller aux lacs. S'ajoute à ça tous les avantages qu'offre une ville préfecture de département et une forte dynamique en terme d'emploi. Que demander de plus ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : La ville et l'agglomération attirent des milliers de nouveaux habitants chaque année, du coup le prix de l'immobilier explose. C'est un peu partout pareil dans le sud-est.
Une ville d'avenir : C'est une ville très agréable à vivre. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime me promener dans la ville ancienne. Les places et rues piétonnes sont vraiment particulières. L'architecture et les monuments sont très beaux. J'aime faire mes achats dans les commerces du centre ville et participer aux multiples manifestations qui animent la ville toute au long de l'année. J'apprécie la politique ambitieuse de l'agglomération en terme de développement durable (transports en commun, énergie solaire). Le centre commercial des Halles est très attendu par les Chambériens, les habitants de l'agglomération et des environs. Le climat et le cadre y sont excellents. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La circulation routière, le plan de circulation est dépassé. Il manque de routes. Les transports en commun offrent une qualité de déplacement insuffisante. Le tramway en prévision pour la grande agglomération s'impose rapidement. Le carré Curial qui n'est pas exploité commercialement. La place de l'Europe pourrait être mieux aménagée et accueillir des terrasses de cafés et des restaurants afin que cette espace bien exposé soit un lieu de vie. Il en est de même pour le château des Ducs de Savoie.
Chambéry : un énorme potentiel à exploiter : C'est une ville qui à de nombreux atouts : cadre vie exceptionnel, dynamisme économique, une excellente situation géographique Ce que j'aime à Chambéry : C'est une ville jeune et active. J'aime l'architecture pittoresque de la ville ancienne avec ses places, rues et traboules du moyen âge. Le château des Ducs de Savoie est magnifique ainsi que la fameuse fontaine des éléphants. Il règne un sentiment de douceur de vie dans cette ville. Les montagnes et les lacs à proximité offrent une grande diversité d'activités durant toute l'année. Le réseau de pistes cyclables est très appréciable. Ce que je n'aime pas à Chambéry : C'est une ville un peu trop bourgeoise à mon goût ! Du coup, il manque d'activité nocturne. L'offre en restaurants, cafés et commerces est insuffisante en centre ville. Chambéry et son agglomération attirent chaque année des milliers de nouveaux arrivants, ce qui est plutôt positif. Cependant, le plan de circulation et les transports en commun ne suivent pas !
Une belle ville qui se dynamise : Idéalement située en Rhône-Alpes, cette ville à un bel avenir devant elle. Ce que j'aime à Chambéry : Le cadre de vie exceptionnel qu'offre cette belle ville d'arts et d'histoire. Tous les avantages d'une préfecture de département avec une situation géographique idéale qui en fait un carrefour entre grands axes, routiers, ferroviaires et aériens. A proximité, lacs et montagnes offrent un panorama grandiose. Les créations et implantations d'entreprises y sont nombreuses ce qui explique un taux de chômage plus faible que la moyenne nationale en perpétuel baisse alors que la croissance démographique est forte. La population y est jeune est ouverte aux nouveaux arrivants. Je viens du sud de la France et je suis agréablement surprise par le climat qui est bon. Enfin, c'est une ville en mutation avec de nombreux projets tels que le projet grand lac, la gare internationale de Chambéry TGV en parallèle avec le Lyon-Turin, le centre commercial des Halles, le plan de déplacements et transports de la grande agglomération... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les difficultés de circulation et stationnement. Les prix de l'immobilier qui explosent.
Chambéry la romantique : C'est une ville très agréable où il fait bon vivre surtout lorsqu'on a des enfants. Ce que j'aime à Chambéry : Flâner dans la vieille ville. Le centre ville est romantique avec ses nombreux espaces verts. D'ailleurs il y a une grande variété d'arbres et fleurs. Les jeux pour enfants y sont nombreux et très bien aménagés. J'aime les couleurs chaudes des façades, les pavés des rues piétonnes. C'est une ville qui a de la belle pierre. Le château des Ducs de Savoie, le théâtre Charles Dullin, le Manège (palais des congrès), le Carré Currial, le palais de justice, les musées des beaux art et musées des Charmettes (maison de Jean-Jacques Rousseau et madame De Warrens), sont de très belles bâtisses. La nature à proximité de ville permet tout genre d'activités d'été et d'hiver. La diversité des paysages et extraordinaire. J'apprécie la simplicité et l'authenticité des chambériens. C'est une ville qui a la côte et c'est justifié.
C'est bien mais peut mieux faire ! : Une ville sympathique dans un cadre de rêve mais qui se repose un peu sur ses lauriers. Ce que j'aime à Chambéry : La ville en elle-même, ses rues piétonnes et une architecture savoyarde se mêlant à d'autres styles : piémontais, sarde... Le dynamisme économique (Rhône-Alpes). La propreté, les espaces verts, les pistes cyclables, c'est une ville bien entretenue. Sa situation géographique est excellente. L'université de Savoie. Lacs et montagnes à proximité. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une ville aux habitudes bourgeoises qui ne répond pas aux besoins et attentes du plus grand nombre. Les projets sont nombreux mais peu de réactivité et un manque d'ambition pour notre ville qui pourtant à de nombreux atouts. Les quartiers qui poussent comme des champignons sans un commerce ! Alors que c'est l'occasion d'agrandir le centre ville qui proportionnellement à l'agglomération commence à être juste. Le manque d'animation nocturne pour une ville qui compte deux campus universitaires. Le manque de restaurants, cafés, et terrasses dignes de ce nom, le Carré Currial pourrait accueillir ces établissements au lieu de servir de parking ! Les transports en commun sont médiocres, il est à mon avis urgent d'anticiper les transports de demain. Le tramway est la meilleure solution pour relier, les campus, les zones d'activité, les communes périphériques, au c?ur d'agglomération que doit être Chambéry, qui je signale au passage est la capitale...! Faut-il encore améliorer et créer de nouveaux axes routiers ! La paralysie nous guette... Je ne vous dis pas les répercutions...
Une ville en plein boum : Une forte croissance démographique, un taux de natalité nettement supérieur à la moyenne nationale. C'est une ville qui à la côte et ça s'explique par plusieurs raisons : une situation géographique stratégique en Rhône-Alpes, un dynamisme économique important, un cadre de vie exceptionnel, le projet ferroviaire fret et voyageurs (TGV) Lyon-Chambéry-Turin. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime la ville ancienne et ses rues pittoresques. Les chambériens sont aimables et polis. La Rotonde de la gare me plaît beaucoup ainsi que la maison des associations. C'est une ville très belle de jour comme de nuit. Les espaces verts y sont nombreux. C'est une ville relativement bien équipée culturellement avec plusieurs médiathèques, cinémas, théâtres... Un autre grand complexe est en construction. Ce que je n'aime pas à Chambéry : L'agglomération qui ne respecte pas ses objectifs en terme de construction de logements du coup ils viennent à manquer et cela peut être un frein au développement économique de la ville, notamment pour l'implantation d'entreprises. Ces dernières tiennent compte de l'offre en logements pour leurs employés. Les infrastructures routières commencent à montrer leur limite. Un contournement ouest serait le bienvenu ainsi qu'un tramway pour la grande agglomération car actuellement il faut environ 1h30 pour traverser l'agglomération en transport en commun !!!
Chambéry la cité ducale des Alpes : C'est une charmante ville d'arts et d'histoire entre lacs et montagnes. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime la ville ancienne : le château des Ducs de Savoie, les boutiques et commerces qu'on y trouve, il y a de très bons restaurants, des cafés où l'ambiance est conviviale. Le parc de Buisson-Rond me plaît particulièrement avec le château du Comte De Boigne, ses roseraies, c'est un lieu très romantique tout comme la colline des Charmettes et la fameuse maison de Jean-Jacques Rousseau. Il y a de belles églises et cathédrales et c'est agréable d'entendre le plus grand carillon d'Europe en flânant dans des rues médiévales. Les pistes cyclables sont nombreuses et bien aménagées. Le cadre environnemental est merveilleux : lacs, montagnes, forêts, plaines, vignobles... Tout ça offre un large choix d'activités. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les transports en commun sont médiocres ! Un trafic routier grandissant.
Chambéry c'est tout simplement exceptionnel : C'est une très belle ville riche d'histoire dans un cadre de rêve qui a un bel avenir devant elle. Pour avoir vécu dans plusieurs villes (Montpellier, Mulhouse, Vannes...), Chambéry offre une qualité de vie inégalable. Ce que j'aime à Chambéry : La ville et tout ce qui la constitue. Son architecture, ses monuments, ses rues piétonnes atypiques. Chaque ruelle de la vieille ville a son histoire et il y a toujours quelque chose à découvrir. C'est une ville aussi bien équipée en infrastructures qu'une grande métropole. Les parcs et espaces verts y sont nombreux et bien entretenus. Le cadre est magnifique (lacs, collines, montagnes) toutes les activités sont à quasi portée de main. Pour couronner le tout c'est une ville économiquement dynamique. Que du bonheur ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le prix de l'immobilier.
Chambéry une grande qualité de vie : C'est une ville d'arts et d'histoire où tout le monde peut s'y épanouir. Depuis le Moyen Age la mixité sociale y perdure. C'est une ville qui compte plus de 12 000 étudiants qui viennent des quatre coins du monde. Ce que j'aime à Chambéry : La vie étudiante y est active et très dynamique. Le centre ville est charmant. Il y a une véritable vie associative avec la maison des associations. Les pubs et boîtes de nuit du centre ville offrent diverses ambiances conviviales. La proximité avec une nature exceptionnelle. La simplicité des chambériens est appréciable car ça n'est pas toujours le cas dans les villes voisines ! Sa politique de développement durable. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les transports en commun sont un peu justes ! Chambéry devrait prendre exemple sur Grenoble et développer une ligne de tramway dans l'agglomération, ça serait une grande avancée en terme de développement durable. Enfin, j'ai cru lire que c'est en projet.
Etudiant à Chambéry : C'est une très belle ville d'art et d'histoire dans un site de rêve. Ce que j'aime à Chambéry : La qualité des universités de Savoie. Le choix des filières sont nombreuses et très bien classées. Ce sont des universités qui attirent des étudiants des quatre coins de France et du monde. J'aime flâner dans la vieille ville, faire du shopping, boire un verre en terrasse ou en pub. Les restaurants sont sympas. Il règne une bonne ambiance dans les discothèques du centre ville. Le cadre environnemental exceptionnel : les lacs du Bourget et d'Aiguebellette, les massifs des Bauges, de la Chartreuse et l'Oisans, l'Epine, permettent toutes sortes d'activités d'hiver comme d'été. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les transports en commun sont insuffisants et pas assez rapides notamment pour les campus universitaires.
Une ville bourgeoise qui manque d'ambition : Très jolie ville dans un cadre carte postale mais qui manque cruellement d'animation et de vie. Ce que j'aime à Chambéry : La vieille ville, son architecture, ses rues piétonnes. Les monuments : le château, la fontaine des éléphants, la Sasson, la cathédrale, la Rotonde, le musée des beaux arts, le théâtre Charles Dullin, le Manège, le musée des Charmettes, les arcades, le Carré Currial, les hôtels particuliers, le musée savoisien, l'Hôtel de Ville, le Boulevard de la Colonne, le château de Buisson-Rond et son parc... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les transports en commun n'offrent pas une bonne qualité de service. Les quartiers qui poussent comme des champignons en proximité de centre-ville sans un seul commerce (Covet, Joppet-Mérande...). Le manque d'animation surtout pour la préfecture et capitale de la Savoie !!! La zone piétonne pourrait être beaucoup plus grande. Le plan de circulation et les infrastructures routières sont plus que dépassés surtout pour le carrefour alpin de l'Europe. Les projets qui tardent à se réaliser. J'ai vraiment l'impression que la bourgeoisie décide à elle seule de l'avenir de notre ville pourtant jeune et étudiante.
Une ville médiévale : Une charmante cité d'arts et d'histoire où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Chambéry : La ville et tout ce qui la compose aussi bien le centre historique que les réalisations contemporaines. La plupart des quartiers sont très agréables à vivre. Le cadre environnemental incomparable. Le climat y est bon.
Chambéry, ville d'avenir : Très jolie ville avec une qualité de vie assez exceptionnelle. De nombreuses activités, notamment sportives mettent en valeur son magnifique cadre naturel et la présence des lacs (le Bourget, Aiguebelette) montre la diversité de ces activités praticables aussi bien en hiver qu'en été. Ce que j'aime à Chambéry : La beauté du cadre, les paysages, la vue sur les grandes et petites montagnes (les Belledonnes, le Granier, le Nivolet, l'Epine), les lacs et leur fréquentation l'été (lac du Bourget, lac d'Aiguebelette, lac Saint André...), la diversité d'activités physiques liées à la montagne (ski, randonnée, parapente, VTT...), un très bon réseau de pistes cyclables traversant l'agglomération et reliant des sites naturels comme le lac Saint André (Chambéry sud) à la plage des Mottets (lac du Bourget). La beauté du centre ville avec ses ruelles du Moyen-âge qui nous renvoient à cette époque, ses traboules, le château des ducs de Savoie chargé d'histoire, ses places, la place Saint-léger, place de l'Hôtel de ville... Ses petits bars, bistrots et restaurants qui l'animent sont également des lieux de convivialité où l'on peut déguster des plats savoyards. Sa taille moyenne en fait une ville charmante, où l'on s'y sent bien et en sécurité. Sa politique environnementale et de développement durable en font une ville phare dans la préservation des sites et du cadre. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les transports en commun qui cessent pour certains (ligne 9) à 20h ! Le manque d'activités nocturnes, la vie associative étudiante qui se limite à des soirées en boîte de nuit le jeudi soir, les loyers qui commencent à devenir assez chers, un réseau routier désuet, la fermeture précoce des restaurants en soirée, un peu de froideur des gens et pas de véritable défense de l'identité chambérienne de la part des chambériens. Aussi la mise en place ne serait-ce que d'un centre commercial de centre ville (3 à Annecy !), permettrait aux chambériens de dépenser leur argent à Chambéry et non pas à Annecy, Grenoble ou Lyon.
Une belle ville dans un cadre de rêve : Une ville d'arts et d'histoire mais qui manque d'animation et d'ambition. Ce que j'aime à Chambéry : Les arcades de la rue de Boigne avec la fontaine. Le château des ducs de Savoie. Le boulevard de la colonne et ses boutiques. Le théâtre Charles Dullin qui est une réplique du fameux théâtre de Milan. Le palais de justice, les différentes cathédrales et églises. La place Saint-Léger, la rue Croix d'Or, les faubourgs Reclus, Maché, Montmélian. La Rotonde de la gare. Les trajes et traboules du Moyen âge. Les réalisations contemporaines sont intéressantes : les médiathèques Jean-Jacques Rousseau et Georges Brassens. L'espace culturel André Malraux, la cité des arts... Le manège (palais des congrès) avec ses palmiers. J'aime flâner dans les rues du centre ancien et prendre un verre entre amis. Les parcs sont nombreux dans la ville et très bien aménagés. Le réseau de piste cyclable est très agréable. La ville est très bien éclairée. Le cadre de vie est vraiment exceptionnel. Sa situation géographique stratégique en Rhône-Alpes qui lui confère un excellent dynamisme économique. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque d'animation nocturne. Un nombre de restaurants insuffisant dans le centre ville et des fermetures précoces en soirée de ces établissements. Les transports en commun sont insuffisants en qualité et en quantité. Un centre commercial de centre ville serait le bienvenu. La plupart des places sont désertes alors qu'elles pourraient accueillir terrasses de cafés et restaurants.
La ducale capitale des Alpes : C'est une ville simple et complète où il fait bon vivre, en centre ville, en périphérie ou dans son agglomération. Une ville où chacun peut trouver son intérêt. Ce que j'aime à Chambéry : Le climat me plaît beaucoup. Le cadre environnemental est magnifique : lacs et montagnes... Les nombreux parcs et espaces verts. Les infrastructures administratives et culturelles dignes d'une grande métropole. Sa situation géographique exceptionnelle qui en fait le carrefour alpin de l'Europe. Une économie très dynamique. Une ville leader en développement durable. C'est un pôle technologie et de compétitivité (énergie solaire...). Les campus universitaires comptent un large choix de filières très performantes. C'est une ville romantique, patrie de Jean-Jacques Rousseau, et qui a inspiré de nombreux artistes tels que : Lamartine, Rabelais... Le centre ancien est vraiment atypique et riche de belle pierre. Le réseau de pistes cyclables est très important. J'apprécie la simplicité des chambériens. Il y a une véritable mixité sociale dans cette ville depuis le Moyen-âge. Les communes et villes de l'agglomération ont toutes leurs particularités. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les déplacements font partie des enjeux majeurs de demain ! Les transports en commun sont à améliorer aussi bien quantitativement que qualitativement. Enfin, un tramway est en prévision reste à savoir pour quand ? Chambéry est une ville très attractive et les logements commencent à manquer.
Une ville d'avenir : Ville à taille humaine, elle à tout d'une grande métropole en terme d'infrastructures. Ce que j'aime à Chambéry : La ville en elle-même et tout ce qui la constitue : ses habitants, ses visiteurs, son histoire, son architecture, sa situation géographique, son climat, son cadre environnemental, son dynamisme économique, sa politique de développement durable... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Des efforts sont à fournir pour offrir des transports en commun performants. Le tramway est à mon avis la meilleure solution en matière de déplacements dans le cadre du développement durable.
Chambéry : un beau développement en perspective : Ville de taille moyenne au coeur d'une grande agglomération (Chambéry Savoie métropole plus de 200 000 habitants). C'est une préfecture de département très attractive pour ses multiples atouts : cadre de vie exceptionnel, fort dynamisme économique, sa situation géographique, cadre environnemental privilégié... Ce que j'aime à Chambéry : J'aime le centre historique datant du moyen âge. Les rues piétonnes sont très belles et il fait bon flâner sur les places, Saint-Léger, du château, du palais de justice, de la Grenette, de Genève, de la Métropole. Les rues de Croix d'or et d'Italie sont très bien animées. J'aime la fontaine des éléphants et la Sasson qui font partie des nombreux emblèmes de la cité des ducs de Savoie. Cette ville étudiante est très active culturellement et la vie associative est forte. J'apprécie la sincérité des chambériens. La nature environnante est magnifique ! La diversité de paysages est impressionnante, lacs et montagnes bordent l'agglomération. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le trafic routier grandissant et des transports en commun qui manque d'efficacité. Le projet des Halles qui tarde.
Une ville jeune et dynamique : C'est une ville très sympathique à vivre avec une nature riche et variée à portée de main. Ce que j'aime à Chambéry : En journée, j'aime me promener dans les rues de la vieille ville pour faire du shopping, manger et prendre un verre en terrasse au soleil. Pour les activités nocturnes j'apprécie particulièrement le secteur du Carré Currial avec ses pubs et discothèques. Les facultés offrent un grand choix de filières de qualité. Enfin, le cadre de vie est magnifique avec lacs et montagnes qui permet tous genres d'activités durant toute l'année. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les transports en commun insuffisants pour les campus universitaires. Il y a trop de monde dans les bus et le service s'arrête trop tôt.
Une situation géographique exceptionnelle : Chambéry est une capitale du moyen-âge. C'est une ville de taille moyenne équipée comme une grande métropole. On l'a surnommée la ville porte d'Italie. Ce que j'aime à Chambéry : Son histoire, ses habitants, les commodités qu'elle offre. Chambéry est une ville idéalement située. Elle est proche des stations d'hiver, de la mer, de l'Italie, de la Suisse. Lyon est à deux pas et Paris à 2h40 en TGV ! En plus, c'est une très romantique avec ses façades colorées de tons chauds. C'est une ville touristique donc elle est bien entretenue. La future liaison ferroviaire Lyon-Chambéry-Turin lui assure un bel avenir.
Une belle ville dans une belle vallée : Chambéry est une très belle ville, très équilibrée, à l'ambiance humble et sincère. Elle profite d'un cadre exceptionnel avec les lacs alpins et les montagnes enneigées tout autour. Le centre-ville est agrémenté de nombreuses fontaines et de petits parcs agréables. Mais c'est surtout les environs de Chambéry qui sont les plus agréables à vivre, avec des randonnées et des balades à faire à pied ou en vélo, pour tous niveaux, les rivières, les cascades... que du bonheur. Ce que j'aime à Chambéry : L'ambiance humble, sincère et souvent sympathique des habitants. L'ouverture d'esprit liée à l'arrivée de nombreux nouveaux habitants et à la position de carrefour de la ville. L'alchimie entre le passé, le présent et l'avenir : la volonté de conserver le meilleur tout en se tournant vers l'avenir et le développement durable. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque de terrasses calmes, ombragées ou ensoleillées : il faut davantage limiter la voiture dans le centre-ville, créer de vastes parkings aux entrées de la ville et abaisser les prix des transports en commun en les multipliant !
Une ville sympathique : Une belle cité médiévale entre lacs et montagne. Ce que j'aime à Chambéry : Une ville qui progresse et qui s'équipe très bien en infrastructures. L'accessibilité à la culture. La qualité des facultés. Les terrasses ensoleillées. Les multiples manifestations qui animent la ville... Ce que je n'aime pas à Chambéry : La circulation trop importante. Le prix de l'immobilier trop élevé
Une ville jeune et qui bouge : C'est une ville étudiante et cosmopolite. Ce que j'aime à Chambéry : L'animation du centre ville, les soirées étudiantes, les pubs et discothèques dans la ville ancienne. Les nombreuses boutiques des rues piétonnes. La ville est propre et bien entretenue. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les dimanches et jours feriés sont très calmes. Les transports en commun sont mal adaptés à l'agglomération.
Une ville accueillante : Une très belle ville médiévale dans un cadre merveilleux. Ce que j'aime à Chambéry : L'animation des rues piétonnes, des places et placettes. Le château est impressionnant. La sympathie des chambériens, leur sens de l'accueil. C'est une ville qui a une excellente situation géographique. La proximité avec une nature exceptionnelle (lacs et montagnes).
Chambéry ma ville natale : Chambéry est une ville accueillante et chaleureuse, ses vieux quartiers pleins de mystères ont quelque chose de magique et lorsque l'on y a vécu, on ne peut plus l'oublier, elle exerce une telle une fascination que l'on a besoin à tout prix d'y retourner. Ce que j'aime à Chambéry : On y a tous les avantages d'une cité et en même temps tous les plaisirs d'une campagne toute proche et si belle ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : Je suis peinée de voir tous nos petits commerçants d'antan si sympathiques disparus les uns après les autres pour laisser la place à des grandes surfaces froides et impersonnelles qui n'ont plus rien d'humain.
La cité ducale des Alpes : Située entre lacs et montagnes, Chambéry est un carrefour important qui offre une qualité de vie exceptionnelle. Ce que j'aime à Chambéry : Le centre historique est magnifique avec ses nombreuses rues piétonnes, fontaines et le Château. C'est une ville animée avec une population jeune, étudiante. Les terrasses de cafés et restaurants sont sympathiques. L'architecture est bien préservée et mise en valeur. C'est une ville très dynamique économiquement. Une histoire riche mais souvent peu connue. Le climat est excellent, un très bon ensoleillement et peu d'humidité. Les chambériens sont simples et accueillants. La nature toute proche est merveilleuse. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le prix de l'immobilier qui explose. Le trafic routier qui augmente rapidement.
Etudiant à Chambéry : Une ville très jolie de jour comme de nuit. Ce que j'aime à Chambéry : Le centre historique est magnifique avec de nombreuses rues piétonnes du moyen-âge. Le château est est à voir comme les nombreuses fontaines. Les boutiques, bars, restaurants et boîtes de nuits de l'hyper centre sont vraiment sympathiques. Les chambériens sont très agréables. La population est très jeune. Le cadre environnemental est merveilleux entre lacs, montagnes, forêts, vergers et vignobles... c'est super !
Chambéry la ville porte d'Italie : Une ville charmante et pleine de mystères où flotte un air de Romantisme. Ce que j'aime à Chambéry : La ville, ses différents quartiers, ses multiples ambiances, ses habitants. Une grande histoire (capitale de la Maison de Savoie). Une belle architecture avec de nombreux monuments. Les façades aux tons sardes nous rappellent l'Italie toute proche. Le soleil, les montagnes et le dynamisme économique. Chambéry bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle qui en fait le carrefour alpin de l'Europe. Au coeur du sillon alpin la cité des ducs de Savoie est à moins d'une heure des plus prestigieux domaines skiables, à proximité de Lyon, Genève, Grenoble, Turin... C'est une ville à taille humaine dans cadre de rêve ! Entre lacs et montagnes l'agglomération offre un choix d'activités exceptionnel. Toutes les infrastructures de la ville à deux pas d'une merveilleuse nature... C'est que du bonheur ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le prix de l'immobilier est exorbitant. Le réseau de transport en commun n'offre pas une qualité suffisante pour diminuer un trafic routier explosant.
Quelle belle ville! : Charmante ville du Moyen-âge dans un cadre de rêve. C'est une belle alliance d'architecture ancienne et de très belles réalisations contemporaines. Ayant vécu dans de nombreuses villes de France , cette ville offre une qualité de vie non négligeable. Ce que j'aime à Chambéry : C'est une ville étudiante et très vivante culturellement. Contrairement aux idées reçues, le climat y est très agréable. D'ailleurs on peut observer de nombreuses espèces végétales méditerranéennes. Les musées sont de bonne qualité et les théâtres offrent de nombreuses représentations nationales. C'est une ville d'histoire. Le dynamisme économique est fort. Sa situation géographique est exceptionnelle, quand on habite Chambéry on est près de tout : Méditerranée, Paris (TGV), domaine skiable des 3 vallées, Lyon, Italie, et toutes les villes du sillon alpin qui sont toutes proches. La nature environnante est magnifique. Lacs et montagnes permettent toutes sortes d'activités et ce durant toute l'année. Les chambériens sont sympathiques et ouverts en général. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le prix de l'immobilier qui s'envole. Le réseau de transport en commun n'est pas assez performant et le trafic routier qui augmente rapidement. Il manque de logements, le château des ducs de Savoie qui est souvent fermé à la population.
Chambé c'est super ! : Une ville à taille humaine où il fait bon étudier, habiter et vivre. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime l'ambiance des rues animées du centre historique avec ses nombreux commerces. Les Chambériens sont très ouverts. La ville est bien entretenue et il y a beaucoup d'espaces verts. La nature à proximité est merveilleuse. Le réseau de pistes cyclables est appréciable pour se déplacer. L'orientation de la ville et de son agglomération en terme de développement durable. C'est une ville qui bouge ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : La circulation est dense. Certains campus universitaires sont éloignés du centre-ville avec un réseau de transports en commun médiocre. Les bus s'arrêtent trop tôt et sont surchargés.
Chambéry première ville solaire de France : Une ville sympathique en tous points de vue. Ce que j'aime à Chambéry : La politique de développement durable de la ville qui lui vaut le titre de première ville solaire de France. En effet, elle possède la plus grande centrale photovoltaïque du pays. L'INES et ses chercheurs qui font avancer la ville avec nombreux pôles de compétitivité et pôles de technologie. Un dynamisme économique fort. Plusieurs projets d'envergure internationale. Un bel avenir en perspective. C'est une ville riche d'histoire avec une belle architecture ancienne et contemporaine. Beaucoup de parcs et pistes vertes dans l'agglomération. Le cadre environnemental est tout simplement exceptionnel (lacs, montagnes...). Ses infrastructures routières, ferroviaires, aériennes, ainsi que sa situation géographique sont des atouts majeurs. Ce que je n'aime pas à Chambéry : C'est une ville très attractive, des milliers de nouveaux arrivants chaque année, du coup il manque de logements. Le prix de l'immobilier atteint des sommets. Le parc roulant augmente rapidement et les transports en commun ne suivent pas. Un tramway pour la grande agglomération serait une bonne chose pour lutter efficacement contre la pollution, les embouteillages et accroître le rayonnement de notre ville.
Un potentiel mais... : Une ville avec un grand potentiel et d'énormes atouts comme sa situation géographique qui en fait un carrefour européen important. Ce que j'aime à Chambéry : Sa situation géographique exceptionnelle, un cadre environnemental magnifique, les infrastructures administratives dignes d'une métropole régionale, le passé historique de la ville, les monuments, la simplicité et l'honnêteté des habitants, les manifestations culturelles, les universités de qualité. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque d'ambition des politiques locales. Une opposition des élus de l'agglomération pour une rocade ouest. Aucune initiative conséquente en termes de développement durable, plus particulièrement dans le domaine des transports en commun. Je ne pense pas qu'on puisse réduire la circulation routière avec des vélos et en multipliant des lignes de bus qui ont aucune efficacité et qui polluent. Un tramway léger Aix-les-Bains/St Jeoire-Prieuré avec un ticket tout transport serait la meilleure alternative à un contournement et en parfaite adéquation et complémentarité avec les projets en cours et à venir tels que "Grand lac", "Gare internationale TGV Chambéry". Certaines infrastructures sportives sont obsolètes. Pas un seul stade d'agglomération digne de ce nom. Chambéry et Aix-les-Bains devraient travailler ensemble pour un omnisports sur Savoie-Technolac.
Un bel avenir en perspective : Charmante ville d'art et d'histoire dans un cadre carte postal. Une cité médiévale à découvrir, à visiter. Et surtout de nombreux projets pour l'avenir. Ce que j'aime à Chambéry : La ville et tout ce qui la constitue. A commencer par ses habitants qui sont sincères et ouverts parce que Chambery est un carrefour très ancien. La population est jeune et très diversifiée et l'ambiance est plutôt cordiale. La ville ancienne est très atypique avec ses nombreuses traboules et trajes datant du Xème siècle. J'aime flâner sur les places piétonnes agrémentées de belles fontaines. Chambéry compte plusieurs châteaux à visiter. La rotonde de la gare sur les plan de Gustave Eiffel est l'une des plus importantes d'Europe. Les façades aux tons sardes apportent beaucoup de chaleur à la ville. La politique de développement durable qui fait de Chambery la première ville solaire de France avec ses pôles de recherche et compétitivité. Une ville qui s'équipe en infrastructures culturelles, sportives et économiques. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Chambery et son agglomération sont très attractives. Les priorités actuelles et de demain concernnt les déplacements, l'habitat et le développement économique respectueux de l'environnement. Les mesures prises au sujet des déplacements en agglomération ne semblent pas à la hauteur des problèmes. Il faut un réseau de transport en commun de qualité pour une agglomération de 200000 habitants ! Il manque de logements.
Une grande qualité de vie ! : Une ville de taille moyenne où il fait bon vivre. Les communes de l'agglomération sont très sympathiques. Le cadre environnemental est tout simplement exceptionnel (lacs, montagnes, forêts, ...). Ce que j'aime à Chambéry : Chambéry est une ville jeune, étudiante et cosmopolite. C'est une cité au caractère culturel fort où tout le monde cohabite. Il règne une bonne ambiance dans ses vieux faubourgs. La ducale capitale des Alpes compte de nombreux hôtels particuliers. Les secteurs sauvegardés affichent une grande diversité architecturale. Lorsqu'on sort du coeur de l'hypercentre, on peut voir de très belles réalisations contemporaines telles que la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, l'espace culturel André Malraux, le Manège, la médiathèque Georges Brassens. Le château des ducs de Savoie est magnifique de jour et encore plus de nuit avec un éclairage très valorisant. Les places, rues et traboules du Moyen-âge donnent beaucoup d'âme au coeur de ville. Les façades aux tons sardes et les fontaines apportent un certain romantisme italien. Le réseau de pistes cyclables et voies vertes (plus de 60 km et 100 km d'ici 2010) sont plus qu'appréciables pour se déplacer. La nature toute proche permet toutes sortes d'activités aux quatre saisons. Le climat est superbe avec beaucoup de soleil et les manifestations qui animent la ville sont de plus en plus nombreuses. Pour le reste, il y a tellement de choses à dire, qu'il vaut mieux la visiter. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La voiture a une place encore trop importante dans la vieille ville.
Chambéry, c'est sympa ! : Ville jeune et étudiante qui bouge de plus en plus. Ce que j'aime à Chambéry : Les bars, les pubs, les boîtes du Carré Currial. Les boutiques du centre-ville. Les facultés de qualité. C'est une ville de taille humaine où l'on se sent en sécurité. Les montagnes et les lacs tout proche. C'est une ville carrefour à proximité de tout finalement. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les bus sur la ligne 9 s'arrêtent trop tôt et sont souvent surchargés. Il manque un stade digne de ce nom capable d'accueillir quelques milliers de spectateurs, sachant que Chambéry fait partie des villes les plus sportives de France ! Le château des duc de Savoie qui est rarement ouvert à la population. Il y a trop de place pour la voiture dans le centre-ville. La municipalité pourrait agrandir la zone piétonne à de nombreux endroits et faire un beau plateau piétonnier car la ville a un grand potentiel patrimonial.
Peu d'ambition pour cette très belle ville : Une ville très agréable mais qui pourrait l'être beaucoup plus si la municipalité s'en donnait les moyens. Ce que j'aime à Chambéry : La vieille ville avec sa belle pierre. Les hôtels particuliers, les châteaux, les ruelles, les places lorsqu'elles sont bien valorisées. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les entrées de la ville ne sont pas soignées et souvent tristes. Le château des ducs de Savoie qui est fermé à la population alors qu'il pourrait valoriser un peu plus le centre-ville. Les places ensoleillées occupées par les voitures alors qu'elles pourraient servir de terrasses ! (place Porte Reine, esplanade de l'Europe). Les rues et ruelles qui ne sont pas pavées. Il est urgent de faire un plateau piétonnier. Le centre-ville commence à être petit pour une belle agglomération qui grandit très vite. Pour accroître le rayonnement de cette ville il faut limiter la voiture dans l'hyper-centre, créer des parking aux entrées de ville, ouvrir les quartiers les uns aux autres pour qu'ils puissent communiquer. Il faut accélérer le projet commercial des Halles. Chambéry est un carrefour important et il ne faut pas opposer les grandes surfaces de périphérie aux commerces de ville. Je pense qu'un troisième pôle commercial en agglomération sud (centre commercial régional) donnerait un sacré coup de fouet aux commerçants du centre. Lorsqu'un chaland se déplace de plus de 30 km pour se rendre dans un centre commercial, il en profite pour visiter la ville.
UNE VILLE CHALEUREUSE : Une ville complète dans son ensemble. Attractive, jeune et ouverte sur l'Europe et le monde. Ce que j'aime à Chambéry : La population jeune, ouverte et cosmopolite avec une parfaite cohabitation sans doute due à la situation de géographique de la ville (carrefour européen ancien). Le dynamisme culturel et associatif fort. Les festivals et différentes manifestations qui animent la ville aux quatre saisons de l'année. La grande histoire de la ville, ses jumelages et relations actives avec des cités de tous les horizons (Turin, Albstadt, Ouahigouya...). C'est une ville d'art et d'histoire, riche en patrimoine (châteaux, édifices religieux, statues, hôtels particuliers, portiques, musées, théâtres, parcs et jardins anciens...). Les facultés sont parmi les meilleures de France. Le dynamisme économique fort. Les nombreux projets qui contribuent au rayonnement de cette ville (gare internationale TGV de Chambéry, projet commercial des Halles, construction du "Phare", optimisation du réseau de transports en commun). La politique de développement durable valorise l'agglomération. Le réseau de pistes cyclables est plus qu'appréciable. Le cadre environnemental est peu égalable (entre lacs et montagnes). Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le château des ducs de Savoie est souvent fermé ! Beaucoup d'espaces et de places ne sont pas exploités. Il faut rendre ces lieux vivants. La voiture occupe une place encore trop importante en ville ! L'immobilier est de plus en plus cher. Les logements manquent énormément malgré les nombreuses constructions.
Une ville de taille humaine qui a beaucoup d'âme : Une ville médiévale de taille moyenne. Très bien équipée en infrastructures, elle offre tous les avantages d'une métropole avec une excellente qualité de vie. Ce que j'aime à Chambéry : C'est un ensemble de critères qui font de Chambéry et son agglomération des lieux où il fait vraiment bon vivre. Cette ville est tellement complète qu'elle répond aux attentes et besoins du plus grand nombre de ses habitants et visiteurs. Il y en a pour tous les goûts. Pour moi qui suis originaire du nord, je peux vous dire que le climat est super ! Les chambériens sont globalement accueillants. Le centre historique est magnifique avec une grande diversité architecturale. Les rues piétonnes sont bien animées et il fait bon partager un verre ou une assiette sur une terrasse ensoleillée ou ombragée. Il subsistent quelques boutiques d'antan. Chambéry fait partie des villes les plus sportives de France. Le dynamisme associatif est très fort. Idéalement située au coeur du sillon alpin, son cadre environnemental est merveilleux. J'apprécie particulièrement la politique de développement durable de l'agglomération qui fait de cette cité la première ville solaire de France. La municipalité veille au bien être des habitants et les quartiers sont tous rénovés et soignés. Qu'ils soient populaires ou un peu plus chics. Ce que je n'aime pas à Chambéry : C'est une ville qui possède de nombreux atouts et qui est donc très attractive. Il manque de logements. La circulation routière augmente rapidement malgré les mesures prises dans le cadre du plan de déplacement. Il est impératif d'agir rapidement dans ces deux domaines pour préserver cette qualité de vie exceptionnelle !
Une ville d'avenir : Une ville de taille moyenne en plein essor économique et démographique. Ce que j'aime à Chambéry : C'est une ville idéalement située en région Rhône-Alpes avec une superbe qualité de vie. Son dynamisme économique et fort. Chambéry affiche un des taux de chômage les plus bas de France. Le chômage ne cesse de diminuer alors que la ville accueille des milliers de nouveaux arrivants chaque année. Chambéry attire beaucoup de jeunes couples. La croissance économique et démographique apporte un bon rayonnement à la capitale savoyarde. Les projets d'envergure sont nombreux. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les difficultés pour se loger. Les transport en commun manque de performance et les bouchons sont de plus en plus fréquents.
Chambéry un petit Turin : Les Italiens l'appellent la maison mère. Une ville de taille moyenne assez complète et très simple à vivre. C'est un carrefour important ce qui explique son dynamisme. Ce que j'aime à Chambéry : Sa situation géographique exceptionnelle au coeur du sillon alpin. Son climat très agréable. Une superbe qualité de vie. La vieille ville et son secteur sauvegardé riche d'un point de vue architectural. Les parcs et espaces verts dans le centre ville. Les aménagements cyclables en grand nombre. Un tissu associatif et culturel très vivant. La sympathie des Chambériens. L'histoire de la ville. La politique de développement durable de la communauté d'agglomération (Chambéry Métropole) et tous les projets et travaux qui font avancer la ville... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le trafic routier grandissant. La hausse des prix de l'immobilier.
Une ville autenthique : Une cité médiévale riche d'histoire. Elle offre une grande qualité de vie en assurant une complémentarité entre ville et nature. Ce que j'aime à Chambéry : Le centre ville et tout ce qui l'anime. La vie estudiantine est forte. Les habitants sont très sympathiques. Il règne un bon climat dans les rues piétonnes. J'aime beaucoup les traboules et passages secrets du centre historique. Chaque bâtisse à son histoire. Les musées sont intéressants. Les hauteurs de la ville offrent de superbes vues sur les montagnes et le lac du Bourget. Les communes et villages de l'agglomération ont tous leur charme et leurs particularités. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Dommage que le château des ducs de Savoie ne soit pas accessible.
Chambéry : une ville qui se développe : Sans doute une des villes de France qui offre l'une des meilleures qualité de vie. Une cité médiévale qui accroît son rayonnement d'année en année. Un essor du à ses multiples atouts : situation géographique exceptionnelle, un cadre environnemental merveilleux, un dynamisme économique puissant, une politique ambitieuse en terme de développement durable. Une ville à taille humaine où il fait bon, vivre, travailler, étudier...
La cité ducale des Alpes : On connaît plus Chambéry pour ses alentours que pour la ville en elle-même. Il faut dire que la nature environnante est magnifique avec ses lacs et montagnes. Je trouve qu'il est dommage de ne pas mettre en avant la richesse patrimoniale de cette ville d'ailleurs souvent méconnue du grand public. Chambéry et sa voie rapide urbaine sont souvent qu'un lieu de passage vers les grands domaines skiables alors que la cité pourrait être une escale, un endroit de rencontre et d'échange entre les différents acteurs économiques. Je pense que cette préfecture est sous estimée par les représentants locaux. Chambéry a des atouts que pourraient lui jalouser de nombreuses villes françaises mais qu'elle exploite insuffisamment. Elle doit se tourner vers l'avenir et accroître son rayonnement en jouant son rôle de capitale. Elle offre tout de même une grande qualité de vie.
Un potentiel économique énorme : Chambéry est au coeur d'une agglomération de plus de 200 000 habitants. C'est une ville qui occupe une place stratégique de carrefour très important. La capitale et préfecture de Savoie a une belle histoire et compte un important secteur sauvegardé. Entre lacs et montagnes elle offre une extraordinaire qualité de vie. Ce que j'aime à Chambéry : Les atouts de Chambéry : la ville ancienne, le château de la maison de Savoie, les faubourgs (Montmélian, Maché, Nézin, Reclus,..), l'hôtel de ville et sa place. Sans oublier les arcades, la fontaine des éléphants, les statues, les hôtels particuliers, la grande cathédrale, la rotonde, la crypte de Lémenc, le carré currial, la place Saint-léger, la rue croix d'or, le château de Boigne, la rue juiverie, la rue basse du château, le musée des beaux arts, le palais de justice, le théâtre Charles Dullin, les jardins, parcs et squares (buisson rond, Vernet,...). Tous ces lieux sont incontournables. Les manifestations et festivals animent la ville. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Trop de place pour la voiture notamment en centre ville et dans l'hypercentre. Chambéry à un beau patrimoine architectural qu'il faut continuer à mettre en valeur. Il est donc nécessaire de créer un véritable plateau piétonnié englobant le château et son parc. Il y a peu de relations entre le centre historique et la ville récente. Il faut redynamiser le carré currial et le quartier des Halles, soigner les entrées de villes. Des millions de personnes passent sur la VRU et ne visite pas Chambéry. Il faut une meilleure communication. La politique des déplacements urbains est ridicule !
Une ville complète : Une préfecture de département de taille humaine, jeune, cosmopolite et attractive. Une ville touristique, administrative et dynamique. Ce que j'aime à Chambéry : Le secteur sauvegardé de la ville ancienne, son histoire de capitale de la maison de Savoie. Le cadre environnemental avec une belle nature et un bon climat qui permettent toutes sortes d'activités tout au long de l'année. Un monde associatif  et culturel très vivant. Les facultés de l'université de Savoie qui offrent des formations de qualité en partenariat avec de nombreuses entreprises. Les manifestations qui animent la cité ducale. La politique de développement durable de la grande agglomération. Les grands projets en cours (salle de spectacle le Phare, projet grand lac, la transalpine et la future gare internationale TGV, plan de déplacement urbain Aix-les-Bains/Chambéry/Montmélian, le sillon Alpin... Les relations étroites avec l'Italie et en particulier avec Turin. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une place encore trop importante de la voiture dans le centre historique. Chambéry a la capacité d'étendre sa zone piétonne. La place Porte Reine doit être pavée. Je trouve dommage que les traboules et autres passages ne soient pas valorisés car ils apportent beaucoup de caractère à notre ville. Le château est souvent fermé au public alors qu'il pourrait être un lieu de vie. Il manque un parking sur l'entrée nord du centre ville au niveau du stade afin de dynamiser ce secteur et assurer une liaison en voie douce avec le centre historique. Un manque de liens inter-quartier. Pourquoi pas créer un axe Carré Currial/centre historique/stade en voie douce. L'esplanade de l'Europe doit accueillir des terrasses de cafés et restaurants et ne pas servir de parking surtout qu'il y a un sous terrain à cet endroit. Les entrées de ville sont très tristes, on a même du mal à croire que derrière ses quartiers se cache une cité médiévale. Une communication quant nombre de commerces qu'il y a en centre ville me parait être une bonne idée. Certains éléments de mobilier urbains sont laids.
Une ville qui exploite peu ses atouts : Une situation géographique exceptionnelle et un cadre grandiose ce qui fait de Chambéry une ville attractive. Cependant, un grand manque d'ambition des politiques de l'agglomération. Ce que j'aime à Chambéry : La vieille ville et tout ce qui peut l'animer. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La municipalité qui oublie que l'aire urbaine chambérienne c'est plus de 200 000 habitants. Le manque d'animation commerciale en centre-ville, la nécessité de plusieurs locomotives pour dynamiser cet espace de vie. La fermeture précoce des restaurants en soirée. Les dimanches font peur dans la cité ducale. La valorisation du centre historique est trop lente. Le château des ducs de Savoie est toujours fermé. Un manque de réactivité dans tous les projets. Le plan de déplacement urbain est ridicule. Si on veut éviter le contournement ouest, il faut taper fort et créer un site propre Aix-les-Bains/Chambéry/Montmélian avec un tramway comme beaucoup de villes le font actuellement. Si on veut réellement développer les tourismes d'affaires, d'été et dynamiser les centres-villes tout en réduisant la part grandissante de la voiture, il faut créer un mode de déplacement alternatif performant aussi bien qualitativement que quantitativement. Autour d'une gare internationale TGV, un aéroport qui connaît un fort développement de son activité, le centre commercial des Halles, une salle de spectacles de plus de 6000 places, des plages et des universités de plus en plus fréquentées et 6 parkings d'agglomération, une troisième grande zone d'activité au sud de l'agglomération, l'extension de la technopôle, le projet grand lac. Il faut autre chose que de simples bus pour transporter tout ce monde. La future gare est prévue pour plus de 2 millions d'Alpins ! En plus, la VRU est déjà à saturation avec plus de 110 000 passages par jours. D'où l'urgence d'agir rapidement et efficacement. Chambéry est une belle capitale avec une grande histoire, à nous de faire son présent et son avenir.
Insuffisant pour une agglomération de plus de 130000 habitants : Une belle ville avec un rayonnement encore trop faible. Ce que j'aime à Chambéry : L'architecture du centre historique, la vie culturelle, les espaces verts, les pistes cyclables et les universités. La ville est magnifique lorsque ses rues sont animées. Ce que je n'aime pas à Chambéry : L'offre commerciale est plus qu'insuffisante en centre-ville qui manque cruellement de vie. Pas assez de terrasses calmes (loin des voitures) pour les restaurants et cafés. Aussi les commerces franchisés sont peu nombreux. Le manque de réactivité pour l'ensemble des projets. Je pense que la municipalité manque d'ambition pour la cité ducale car je ne comprends vraiment pas pourquoi cette ville ne rayonne pas plus que ça ! Au vue de sa situation géographique exceptionnelle au coeur du sillon alpin c'est franchement plus qu'insuffisant. Où est la métropole ?
Chambéry : une situation géographique à exploiter : Sa situation de carrefour alpin de l'Europe est un atout à son développement économique. Autour d'une future gare internaionale TGV et d'un aéroport en plein essor, Chambéry/Aix en développant un transport en commun performant et un grand parc d'exposition peuvent accueillir des manifestations internationales. Ce que j'aime à Chambéry : Tous les projets qui font avancer notre ville, sa région et notre pays notamment en terme de développement durable. La technopôle Savoie Technolac qui accueille l'INES, elle va fêter ses 20 ans et prépare sa future extension. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La circulation infernale, la pollution. Des transports en commun peu adaptés à la typologie de l'agglomération Aix/Chambéry/Montmélian. Une ligne de tramway doit être rétablie sur notre bassin de vie afin, de préserver notre qualité de vie, développer l'activité économique et assurer le lien social. Il y a nécessité de créer des synergies entre les centres-villes et la périphérie, entre le tourisme d'été, d'hiver, d'affaire et commercial.
Monts et collines font son charme : Une ville de taille moyenne idéalement située. Ce que j'aime à Chambéry : L'ambiance qu'il règne dans le centre historique lorsqu'il est fortement fréquenté. Les monuments, fontaines qui ornent la vieille ville. Les hauteurs de la ville offrent une multitude de panoramas. Entre lacs et montagnes, les vues sont exceptionnelles. Au c?ur des Alpes sa situation géographique est idéale à sa vie économique. La proximité avec des métropoles d'envergures telles que Milan, Turin, Genève, Lyon, est un atout majeur. J'apprécie particulièrement l'orientation écologique de cette cité ducale. Chambéry est la première ville solaire de France. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il manque de dynamisme commercial.
Des richesses à exploiter. : Chambéry est une ville qui rayonne par Rhône-Alpes et non par elle même et c'est bien dommage car elle a la capacité et le potentiel pour contribuer au rayonnement de la France. Ce que j'aime à Chambéry : La vieille ville, son histoire et ses habitants. Une situation géographique exceptionnelle qui en fait un carrefour important de l'Europe et lui confère de nombreuses opportunités économiques. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Chambéry est une ville qui manque d'animation. Les restaurants, hôtels, bars et commerces n'y sont pas assez nombreux. Les personnes qui ne veulent pas que la ville évolue.
Il faut que ça change : Une superbe ville médiévale qui offre une excellente qualité de vie mais qui se repose sur ses lauriers. C'est une ville qui rayonne par sa situation géographique en Rhône-Alpes et qui finalement ne souhaite pas se développer. Ses atouts sont aussi ses faiblesses. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une poignée de personnes qui décident pour un bassin de vie de plus de 200000 habitants. Combien d'implantations d'entreprises refusées. Dernière exemple : Décathlon recherche. La métropole lilloise s'est frottée les mains. L'offre commerciale et hôtelière est plus qu'insuffisante en centre ville. Aix-les-Bains et Chambéry sont deux villes complémentaires formant une même agglomération, cependant il y a aucune entente et peu de projets communs. Les transports en communs manquent de performance. L'agglomération multiplie les lignes de bus qui ces derniers temps tournent à vide. Il serait peut être tant de rétablir le tramway.
Chambéry : bilan plutôt positif : Une charmante cité médiévale. Ville d'arts et d'histoire. Carrefour important de l'Europe. Chambéry offre une grande qualité de vie. Un peu plus d'animation apporterai une touche gaieté. Ce que j'aime à Chambéry : Le centre historique, les rues piétonnes, les terrasses ensoleillées. Les estivales du château, cité d'été et autres manifestations qui font vivre la ville. La situation géographique de la ville qui la place au coeur du sillon alpin (Genève, Valence). C'est un carrefour entre deux triangles économiques (Milan, Turin, Gêne) et (Lyon, Grenoble, St-Etienne), ce qui lui confère un bon dynamisme. La politique écologique de la ville avec de nombreux projet de quartiers HQE. Chambéry est la première ville solaire de France. Une population cosmopolite, jeune et facile à vivre. Une ville idéale pour élever ses enfants. La nature autour est magnifique, lacs et montagnes permettent un grand nombre activités. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La ville manque quelques fois d'animation surtout en soirée et les dimanches. La zone piétonne pourrait être beaucoup plus grande et donc plus attractive. Dommage qu'on puisse pas profiter librement de tout le patrimoine de la vieille ville. Un centre commercial de ville et des galeries marchandes seraient appréciables les jours de pluie et pour accroître une offre commerciale un peu faible. Le réseau ferroviaire et les bus du STAC ne sont pas assez performants pour lutter contre le tout voiture. Du coup, vivent les bouchons et pics de pollution !
Une ville un peu trop calme : Une ville sympathique avec une belle architecture et relativement bien entretenue, une population courtoise et agréable, un cadre magnifique mais peu d'activité en centre ville. Ce que j'aime à Chambéry : Les rues piétonnes où l'on peut trouver quelques terrasses loin des voitures. C'est une ville qui est pleine de curiosités telles que la fontaine des éléphants, de nombreux trompes l'oeil dissimulés dans des passages secrets de la vieille ville. Le château de la maison de Savoie est une très belle bâtisse du moyen âge. J'ai beaucoup aimé la rue basse du château, la place Saint-Léger, la rue Croix d'Or, le boulevard de la Colonne, la rue de Boigne et ses portiques, la place de l'hôtel de ville... Il y a de nombreux espaces verts avec une belle diversité florale. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Pas beaucoup d'animation dans les rues du centre-ville. L'offre hôtelière et en restaurants est limitée dans la vieille ville. il y a trop de voitures dans le centre historique. Les parkings prennent la place d'espace qui pourraient être piéton. C'est une ville qui a la capacité de créer un véritable plateau piétonnier comme dans la plupart des villes telles que Montpellier, Nïmes... C'est un peu dommage !
Un doux parfum d'Italie : Jolie ville à taille humaine entre tranquillité et dynamisme, aussi appelée "Porte de l'Italie". Ce que j'aime à Chambéry : La cité médiévale et ses rues piétonnes ou il règne une bonne ambiance. Les différentes architectures et influences sarde et piémontaise. La grande histoire de cette modeste capitale. Les terrasses ensoleillées ou ombragées des cafés et restaurants. Les traboules et passages secrets de la vieille ville qui recèlent de nombreuses surprises et curiosités. La mixité de la population. Les nouveaux arrivants qui enrichissent la culture de cette ville qui a toujours été un carrefour et donc un lieu d'échanges. Une natalité plus forte que la moyenne nationale due aux flux de jeunes couples qui s'installent dans la cité Ducale. La vie étudiante qui s'est bien développée. Les restaurants et la gastronomie savoyarde. La politique de développement durable de la ville et le pôle de recherche des énergies renouvelables. Les manifestations culturelles et économiques y sont chaque année de plus en plus nombreuses. Les jumelages, les partenariats avec sa grande soeur Turin. Bien sûr la nature environnante est merveilleuse et permet toutes sortes d'activités. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il y a trop de voitures dans le centre-ville. Et c'est dommage qu'un grand nombre de personnes se déplace à voiture pour de courts trajets. Enfin, il faut dire que tout est fait pour la voiture, il y a trop de places de stationnement et pas assez d'espaces piétons (ex : l'esplanade de l'Europe, Place Porte Reine, avenue du Général De Gaulle, Place Henri Dunan, Place de Genève, Boulevard du Théâtre, Place d'Italie...). Chambéry a la possibilité de faire un écusson comme à Montpellier, Nîmes... Les entrées de ville ne sont pas toujours soignées ainsi que le mobilier urbain. L'avenue de Lyon est très triste presque aucun commerce sur deux kilomètres. Il manque un glacier sur la place du palais de justice. Et pourquoi pas rétablir le tramway dans l'agglomération.
Agrandir la zone piétonne : Un superbe centre ancien, très pittoresque. Un beau mélange architectural aux différentes influences. Une ville qui se dévoile secrètement dans des endroits insolites tels que les traboules, et cours intérieures. Une belle ville dans le fond comme dans la forme. Il faut continuer à valoriser ce patrimoine riche et exceptionnel et l'ouvrir au public. Ce que j'aime à Chambéry : C'est une ville facile à vivre où règne un bon climat avec une bonne mixité sociale. Les étudiants et les jeunes couples apportent beaucoup de gaieté. J'apprécie également l'orientation de la ville vers des créneaux d'avenir tels que le développement durable et plus particulièrement la recherche énergétique. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Trop de voitures dans le vieux Chambéry et donc pas assez d'espaces piétons. Les prix de l'immobilier qui grimpent.
Au coeur de l'euro-région franco-italienne : C'est une coquette ville médiévale au coeur du second pôle de recherche français qu'est le sillon alpin. Un bon équilibre entre dynamisme et qualité de vie où chacun peut s'épanouir. Ce que j'aime à Chambéry : Originaire du Nord de la France, j'ai vécu dans les trois principales villes alpines françaises et pour moi Chambéry est la plus facile à vivre. J'apprécie particulièrement l'ambiance saine de cette ville. La population y est humble et variée d'où une bonne richesse culturelle. Sa situation de carrefour européen donne un état d'esprit d'ouverture à sa population ce qui n'est pas toujours le cas dans les villes voisines. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque de logements dans la ville et son agglomération. Le nombre croissants de véhicules motorisés notamment en centre-ville. Il manque un peu d'activités et de loisirs pour accroître l'animation du centre-ville qui commence à se faire petit au vue d'une croissance démographique très forte.
Chambéry la très attachante : Déjà trois années que je me suis installé à Chambéry avec ma petite famille et c'est que du bonheur. Ce que j'aime à Chambéry : Le centre historique, son château, ses ruelles et traboules qui forment un véritable labyrinthe. Une ville assez complète avec un bon dynamisme économique et culturelle. A proximité, lacs, montagnes, forêts, vignobles, le soleil en plus, c'est tout simplement magnifique.
Ma ville natale : Je suis très heureux d'être de retour dans ma ville natale après un séjour de trois années du côté de Montpellier. Je suis agréablement surpris du développent et de l'évolution positive de Chambéry. C'est toujours avec fierté que je fais découvrir ma ville à mes amis Héraultais qui y viennent souvent en week-end. Ce que j'aime à Chambéry : La mentalité chambérienne très humble et ouverte. Le centre ancien et son labyrinthe de traboules qui mènent au château. La rue de Boigne et ses célèbres portiques jusqu'aux éléphants. Chambéry est une ville de taille modeste quoique grandissante elle n'en reste pas moins dynamique économiquement (économie diversifiée avec quelques spécialisations : recherche et développement des énergies renouvelables, transports et télécommunication, pôle lacs et montagnes. Une vie culturelle et associative riche avec deux théâtres, la maison des associations et une salle de spectacles de 6000 places (le Phare) qui sort actuellement de terre. Le lac d'Aiguebellette (l'émeraude) à proximité et mon lieu de baignade préféré. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Dommage qu'on puisse pas manger et boire un verre dans le château des Princes et Ducs de Savoie car c'est un bel endroit avec une excellente exposition au niveau des jardins. Pas assez de terrasses au calme loin des voitures qui ces dernières sont trop nombreuses à circuler dans le centre historique.
Un potentiel de développement énorme : Une ville idéalement située. Un carrefour européen des voies de communication. Au coeur du sillon alpin, à proximité du Grand Lyon, la route incontournable vers le Nord de l'Italie, et les grands stations de ski. Une assez bonne desserte ferroviaire avec TGV, Thalys, Eurostar. Trois aéroports internationaux à moins d'une heure de route. Un bon réseau autoroutier qui mène jusqu'à Marseille et Gènes. Un lieu stratégique pour développer le tourisme d'affaires. Ce que j'aime à Chambéry : Le centre ancien, ses monuments et commerces. Le cadre de vie excellent entre lacs et montagnes. Le bon dynamisme économique et l'attractivité de la ville. Le Chambéry Savoie Handball. Ce que je n'aime pas à Chambéry : L'étalement urbain, une ville étendue et peu dense.
Une ville pleine de caractère : Une ville agréable à vivre par sa population, la qualité de ses infrastructures, et son cadre environnemental exceptionnel. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime beaucoup fouler le pavé chambérien. Je trouve que cette ville a beaucoup d'âme et de caractère. J'apprécie particulièrement le centre historique avec le château de la maison de Savoie, la rue de Boigne, avec ses portiques et boutiques, qui mène à la fontaine des éléphants. La place Saint-Léger et ses terrasses de cafés et restaurants ainsi que la rue Croix d'Or qui remonte sur le théâtre Charles Dulin (modeste réplique de la Scala de Milan). Les places de la Métropole et de l'Hôtel de ville sont charmantes et bien animées. Le musée des Beaux Arts, le Palais de justice et la Rotonde sont de belles oeuvres architecturales valorisées par un superbe éclairage. Les nombreux châteaux qui témoigne de la grandeur historique de la ville, (Caramagne, de Boigne, Candie, Bissy...). La présence de Rousseau avec la maison des Charmettes et de Lamartine avec le lac du Bourget donne une connotation romantique à Chambéry. Riche d'un grand passé Chambéry se tourne vers l'avenir et est une ville exemplaire en terme de développement durable. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il lui manque une vocation un peu plus urbaine pour accroître son rayonnement et animer son patrimoine. Chambéry a une situation géographique idéale pour développer le tourisme d'affaires, c'est dommage que cette activité soit encore trop marginale.
Etudiant à Chambéry : Une belle ville mais malheureusement pas beaucoup de loisirs et de divertissements. Ce que j'aime à Chambéry : La ville ancienne, ses traboules et monuments. La facilité de trouver un emploi lorsqu'on est étudiant. Le cadre environnemental très joli. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Presque rien à y faire pour la jeunesse. Très peu d'endroits de sortie et divertissements en centre-ville. Des restaurants trop chers et pas assez diversifiés. Une ville bien mise en valeur avec de superbes éclairages mais morte à partir de 19 h. C'est impressionnant pour moi qui vient du sud de la France. Une ville triste qui ressemble musée sans animation.
Pas assez de lieux de sortie : Une ville étudiante trop dépendante de ses voisines pour les sorties. On y trouve peu de bars, pubs et restaurants. Ce que j'aime à Chambéry : Les lumières qui valorisent une belle architecture. Les rues piétonnes et le réseau de pistes cyclables. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque de divertissements et de loisirs urbains. Une ville presque sans vie. C'est dommage car cela véhicule une mauvaise image de cette belle cité médiévale. Les terrasses de cafés et restaurants en bord de route! Il n'y a pas assez d'espaces piétons et trop de places de stationnements en centre-ville. Personnellement,  je pense que les centres-villes les plus attractifs de France sont ceux qui sont globalement fermés à la circulation automobile. Lorsqu'on vient en ville, c'est pour flâner dans des endroits sympathiques loin du trafic routier, faut-il encore pouvoir y consommer! Les parkings souterrains et d'entrées de ville sont de bons supports pour étendre la zone piétonne. Le concept des petits véhicules électriques en location est une bonne alternative pour les résidents du centre-ville et diminuer la part croissante de véhicules personnels. Enfin, le centre-ville n'est pas énorme et plat donc on peut très bien marcher ou se déplacer à vélo.
Chambéry la ville du solaire : Une très agréable à vivre. Entre histoire et modernité. Ce que j'aime à Chambéry : Le coeur de ville et son patrimoine architectural exceptionnel. La vie culturelle et associative intense, avec deux théâtres et plus d'un millier d'association juste en centre-ville. Les nombreuses boutiques de commerce, équitable, biologique et du monde. Les manifestations en tout genre sont chaque année de plus en plus nombreuses et fréquentées. Un réseau de piste cyclables qui se densifie. L'élaboration des sites propres et nombreuses voies douces. Le cadre paysager extraordinaire avec de très belles montagnes. J'aime particulièrement le lac d'Aiguebellette. Aussi, le sud de l'agglomération est magnifique du côté de Saint-André, les Marches, une petite Toscane avec ses beaux vignobles ensoleillés. Bien évidemment, la politique ambitieuse de la ville en terme de développement durable qui fait de Chambéry une ville exemplaire en la matière. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Un manque énorme de logements.
La cité des portiers des Alpes : En quelques mots : dynamisme et qualité de vie. Ce que j'aime à Chambéry : La qualité de ses habitants. L'hospitalité chambérienne certainement liée à son histoire. C'est une ville facile à vivre, ce n'est pas toujours le cas dans les Alpes. Les boutiques originales du centre-ville. Des universités à vocation internationale. Les styles architecturaux du centre ville variés : dédale de ruelles du moyen âge, hôtels particuliers de la Renaissance, contemporain... La nature est magnifique et offre une grande diversité paysagère. J'aime beaucoup le lac d'Aiguebellette. Chaque saison à son lot d'activités. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque de logements. Les terrasses en bord de route ! Le campus de Savoie Technolac trop loin du centre-ville.
Chambéry une ville idéale dans un écrin de verdure : Une ville que je visite depuis plus de deux ans lors de week-end et des vacances d'hiver et d'été. Je suis sous le charme. Ni trop grande, ni trop petite, Chambéry et une ville très bien équipée. Dynamique cette ville offre une excellente qualité de vie. Ce que j'aime à Chambéry : La qualité de ses habitants. Un peu froid au premier abord, les Chambériens sont relativement ouverts et hospitaliers. Chambéry est une très jolie ville à la fois mystérieuse et romantique. J'aime beaucoup les nombreuses traboules du centre historique qui cache de belles surprises artistiques et architecturales. C'est une ville qui se développe rapidement et qui s'embellit d'année en année. La vie culturelle intense, la beauté et la diversité de la nature. Une ville à proximité des lacs, des montagnes, des forêts et des vignobles tout ça sous le beau soleil de Savoie ! La vie y est douce on a toujours l'impression d'être en vacances. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les difficultés pour se loger par manque de logements et de constructions. Les prix de l'immobilier qui grimpent.
La bohème de Chambéry : Une ville sympathique entre lacs et montagnes où j'ai souvent l'occasion de me rendre. Touristique, Chambéry est une ville qui prend soin d'elle et qui se rénove doucement mais sûrement. Ce que j'aime à Chambéry : L'ambiance qui règne en centre-ville, tantôt calme, tantôt agitée. J'aime beaucoup les toitures, les façades, les boiseries, les ferronneries, les particularités et curiosités de la ville ancienne. Les traboules qui forment un labyrinthe et nous replongent à l'époque médiévale. Dommage qu'elles ne soient pas valorisées. Les châteaux, les portiques de la rue de Boigne qui mènent aux éléphants. Les boutiques originales du centre historique. Les nombreuses infrastructures culturelles (théâtres, médiathèques, salles de spectacles, cinémas d'art...). J'apprécie l'élan écologique de cette ville et de ses habitants. Chambéry est une ville d'avenir. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il y a beaucoup de circulation routière en centre-ville. Le pavage de la rue d'Italie.
Chambéry : la discrète : Une ville à taille humaine, assez bien équipée, dans un cadre naturel de rêve. Ce que j'aime à Chambéry : Le centre-ville, ses boutiques et commerces en tout genre. Les architectures chambériennes sont intéressantes dans le secteur sauvegardé. Chambéry est une ville de gastronomie. La proximité d'une belle nature. J'ai particulièrement apprécié les monts Nivolet, Granier qui dominent la ville et le lac d'Aiguebellette qui est un véritable bijoux naturel ! Le soleil de Savoie. Les Estivales du Château. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les entrées de ville sont vraiment tristes, c'est dommage car lorsqu'on est visiteur on reste souvent sur notre première impression. C'est vrai qu'il a trop de voitures dans la ville ancienne. Des soirées qui manquent d'animation. J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup d'administrations dans l'hypercentre. Je suis pas sûre que ce soit leur place. Un patrimoine qui n'est pas toujours accessible librement par le grand public. Une ville dont on entend pas beaucoup parler et qui fait peu de communication.
Une ville accueillante et hospitalière : Une ville sympathique, qui à un beau secteur sauvegardé, je crois le plus important de France (patrimonial et naturel). Une ville qui n'est pas parfaite mais qui travaille à améliorer la qualité de vie du plus grand nombre. Une ville facile à vivre et bien équipée où tout le monde est le bienvenu. Une ville culturelle, sportive, universitaire et associative qui veille au bien-être de ses habitants actuels et futurs. Pour être Chambérien, il vous suffit d'habiter la ville, on vous en demandera pas plus ! Ce que j'aime à Chambéry : La liste est longue... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque de logements, la circulation en centre-ville, les prix de l'immobilier qui continuent à grimper ce qui pourrait être un frein à la croissance économique et surtout exclure les moins favorisés qui contribuent à la mixité et la riche culturelle de notre ville.
Chambéry et le développement durable : Une ville d'art et d'histoire, culturelle, associative et étudiante orientée vers la modernité. Une ville très appréciée jadis de Lamartine, Stendhal, Rousseau... Ce que j'aime à Chambéry : J'aime beaucoup le centre historique et ses rues piétonnes, on y trouve de belles façades et toitures en ardoises mais aussi des fontaines. Les traboules et leurs porches, les portiques, les terrasses ensoleillées, les commerces et boutiques en tout genre. Chambéry cultive les paradoxes c'est à la fois une ville d'eau et aussi une ville de montagne. Enfin, le climat y est tempéré grâce à sa faible altitude (260 m). Le lac d'Aiguebelette est mon préféré et l'on peut s'y baigner dans des eaux à plus de 27°c ! Chambéry, c'est la ville du solaire et qui mène une excellente politique de développement durable avec un grand réseau de pistes cyclables (les voies vertes) mais aussi des futures voies douces et sites propres pour les transports en commun. L'électrification du sillon sud alpin qui permettra une desserte TGV pour la Méditerranée dès 2009 en attendant le Lyon-Turin. Ce cadre naturel exceptionnel mérite bien ça ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : Trop de voitures dans l'hypercentre, le manque de logements et le nombre insuffisant de constructions, une animation très faible en soirée, des facultés trop éloignées du centre-ville.
Chambéry... : Une ville à taille humaine, agréable et sympathique avec un joli centre historique où l'on ressent déjà bien l'influence italienne dans l'architecture. C'est une ville qui dans sa catégorie est particulièrement dynamique notamment au niveau économique mais aussi au niveau universitaire. Certes, les prix de l'immobilier grimpent mais rien d'extravagant comparativement à sa voisine de Haute-Savoie. Ce que j'aime à Chambéry : Le centre historique avec ses rues piétonnes, la rue de Boigne avec ses arcades, le château des Ducs, le bâtiment du musée des Beaux-Arts même si la façade aurait grand besoin d'un ravalement (N.B. présence de filets de protection en bordure du toit...). Les pistes cyclables, les paysages environnants, la proximité du magnifique lac du Bourget et d'Aix-les-Bains. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les 2 campus de Jacob et de Technolac sont trop excentrés. L'architecture de la gare est assez austère avec ces carreaux blancs, le secteur autour des halles dénote par rapport au reste de la ville. Il manque quelques grandes enseignes en centre-ville, par exemple il n'y a pas de grand magasin culturel de type Fnac ou autre. Pas de cinéma multiplexe en centre-ville, il est en périphérie au milieu d'une zone commerciale ce qui oblige à prendre la voiture, le choix en lieux de sortie est assez limité et la ville devient très vite calme à partir de 19h mais bon il ne faut pas non plus trop en demander la ville centre ne compte jamais que 60 000 habitants.
Chambéry une ville culturelle : Une belle ville facile à vivre. Ce que j'aime à Chambéry : Sa situation géographique exceptionnelle qui la place assez près de tout. La diversité paysagère impressionnante dans un rayon de 20 Km autour de la ville centre ! Juste dans l'agglomération on peut parler de plusieurs microclimats voir topoclimats. J'aime cette nature toute proche de la ville et plus particulièrement, le plateau du Revard : un petit canada, le lac d'aiguebelette et ses eaux chaudes en été, les châtaigniers, les vignes, et autres plantes exotiques... Tout pousse près de Chambé. Une de ses plus grandes richesses et sa vie culturelle et associative. En effet, la ville compte deux théâtres dont une scène nationale et je crois que proportionnellement Chambéry est la ville la plus associative de France. Deux médiathèques et de nombreuses bibliothèques, une cité des arts, la maison de la montagne, la galerie scientifique Euréka et quatre musées font de Chambéry une ville très bien équipée. Pour ma part, j'aime particulièrement le musée des beaux arts où l'on peut voir la plus grande collection de peinture italienne de Province. Aussi le musée des Charmettes qui n'est autre que la maison de Jean-Jacques Rousseau et madame De Warens avec son jardin à la française. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et actuellement, sort de terre un grand équipement de plus de 6000 places le Phare qui sera livré pour septembre 2008. Le centre commercial des halles doit voir le jour fin 2009, (un multiplex de 2000 places, et les enseignes qu'il manque actuellement en centre-ville... restaurants, cafés...). Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il manque des terrasses de cafés et restaurants au calme loin de la circulation automobile. Dommage qu'il n'y ait pas de restaurant panoramique près du centre historique car les vues sont magnifiques de jour comme de nuit. Le patrimoine n'est pas toujours libre d'accès (château des ducs, traboules, courettes et passages fermés). Les facultés trop éloignées du centre-ville.
Très agréable : Ville très agréable à habiter. Ce que j'aime à Chambéry : Les parcs, les immeubles du centre ancien, la qualité de vie, les services municipaux. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le refus de la ville d'Aix les Bains de participer à une vraie réflexion sur l'avenir de la cluse chambérienne, le contournement autoroutier.
Une ville qui manque d'animation : Une ville agréable à vivre dans l'ensemble mais qui a encore quelques carences notamment en terme de distraction. Ce que j'aime à Chambéry : L'architecture de la ville, sa situation géographique, une belle nature à proximité de la ville, les pistes cyclables et les parcs. Une ville idéale pour les familles. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une ville qui manque de vie et qui pense très peu à la jeunesse. C'est d'autant plus choquant car c'est une ville universitaire. Il y a très peu de lieux de divertissements en centre-ville. Du coup les jeunes et moins jeunes désertent la ville et sortent sur les villes voisines de Grenoble, Lyon, Annecy, Genève... C'est bien dommage car l'animation d'une ville contribue à son rayonnement et à la faisabilité de ses projets...
Il ne lui manque pas grand chose ! : Nancéen d'origine, j'habite aujourd'hui Chambéry et j'en suis bien content. Il faut dire que cette petite ville (un peu moins de 70 000 habitants en ville centre), a presque tout d'une grande, théâtres, salles de spectacles, desserte TGV, universités, aéroports, administrations..., la qualité de vie en plus. Ce que j'aime à Chambéry : Une ville facile à vivre par sa taille et la qualité de ses habitants. J'ai tout de suite été séduit par le vieux Chambéry : son Château, les ruelles, les façades aux tons sardes, les toitures en ardoise, les boiseries et ferronneries, les arcades, les fontaines. C'est une très belle ville, dans un beau cadre naturel qui permet un grand nombre d'activités. Le réseau de pistes cyclables est appréciable. Un bon dynamisme économique. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le centre ville connaît pas toujours un dynamisme fou surtout en soirée. Chambéry doit étendre, densifier et valoriser sa zone piétonne. Il faut dire que le patrimoine n'est pas toujours accessible librement. Je pense plus particulièrement au Château. Dommage qu'il n'y ait pas en son sein quelques lieux de vie. Le patrimoine est beau, il l'est encore plus lorsqu'il est animé ! Certains Chambériens dénigrent leur ville et ne se rendent pas toujours compte de la chance qu'ils ont d'habiter un tel endroit. Les gens qui s'opposent au contournement autoroutier alors qu'il est indispensable au développement de l'agglomération et au désenclavement de son centre. Chambéry et quelques communes absorbent tous les trafics ! Enfin, Rome ne s'est pas faite en un jour.
Chambéry... paradoxes : J'ai quelque peu voyagé et je peux dire que Chambéry est une ville très agréable à vivre avec son environnement exceptionnel et son centre ville si charmant (beaucoup plus que Grenoble mais tout même moins qu'Annecy). Ce que j'aime à Chambéry : Un véritable ville à la campagne proche de tout, il suffit de 5 min pour ce retrouver dans les champs, la ville offre de nombreux services à la population, la politique des transports est perfectible mais s'est beaucoup améliorée. C'est une ville agréable à vivre l'hiver comme l'été avec les stations de ski l'hiver et les lacs l'été... J'ai longtemps considéré la ville comme culturellement "élitiste" mais la municipalité fait des efforts pour organiser des évènements culturellement plus "abordables" et gratuits surtout l'été, il ne reste plus qu'à réitérer ces opérations l'hiver... Ce que je n'aime pas à Chambéry : L'animation, c'est ce qui est paradoxal, Chambéry est une ville étudiante et il n'y a plus personne le soir après 19h, et après 1h du matin on a le choix entre boite de nuit et boite de nuit car tous les bars, plus conviviaux que ces dernières, sont fermés. Les habitants ne sont pas aussi accueillants que l'environnement de la ville, ils sont relativement froids (peut être le climat l'hiver)... Même si les transports en commun ont progressé, on peut regretter le peu de liaisons entre Chambéry et ses voisines Aix les Bains et Montmélian, ce qui pourrait créer une belle synergie économique, par exemple, il faut presque 1h de transports pour relier certains quartiers de Chambéry à Aix les Bains, alors qu'en voiture 15 min suffisent... On devrait étudier un liaison par permettant de lier les communes du Sud de l'agglo (Challes, la Ravoire...) au centre ville puis au nord (La motte Savoie Technolac) où on trouve beaucoup d'entreprises, ce qui permettrait de réduire considérablement le flux automobile de la VRU surchargée depuis longtemps déjà...
Une ville intéressante : Une ville intéressante par son histoire, ses architectures, sa situation géographique et la belle nature qui l'entoure. Une ville idéale pour les familles avec enfants mais un peu juste pour la jeunesse. Ce que j'aime à Chambéry : Le centre historique constitué de dizaines, les faubourgs. La proximité d'une belle nature et plus particulièrement le lac d'Aiguebelette. Les collines de Monjay et des Monts. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La gare, les Halles, le carré curial, les entrées de villes. Un manque de réactivité pour les projets. Une ville qui met du temps à restaurer et valoriser son patrimoine. Il n'y a pas assez d'endroits sympathiques pour sortir. Le château est peu accessible. Le trafic routier qui traverse obligatoirement Chambéry.
Une ville figée : Une ville qui a peu d'ambition. C'est bien pour les familles avec enfants qui ont une situation professionnelle mais certainement pas pour les jeunes. On dit que Chambéry a un taux de chômage inférieur à 6 %, cependant ce qu'on oubli de dire c'est qu'il y a beaucoup de travail précaire !!! Chambéry est une ville qui n'est pas vraiment hospitalière. Ville de la déprime et de l'ennui où l'on est souvent confronté à l'étroitesse d'esprit. Pour les loisirs on peut faire avec mais pour l'emploi c'est un peu plus délicat.
Très agréable : Chambéry est une ville de taille humaine très agréable à vivre pour ses multiples atouts. Elle manque encore un peu d'animation mais ça ira certainement mieux d'ici quelques années avec l'afflux de population et son accroissent. Pour avoir vécu dans d'autre ville, je peux dire que Chambéry est une ville ouverte qui a une culture d'accueil sûrement un héritage de son histoire. Une ville d'avenir si on s'en donne les moyens. Ce que j'aime à Chambéry : La ville et son histoire, son cadre, sa situation géographique, les estivales du château et autres manifestations qui animent le centre historique. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les Halles, la gare, la valorisation du centre historique qui tarde. Un tram train Chambéry-Aix serait bien utile.
Chambéry-Aix : Une agglomération dynamique dans un cadre naturel magnifique. Une situation géographique exceptionnelle au coeur du sillon alpin et carrefour entre Milan et Paris. Ce que j'aime à Chambéry : Les montagnes, les lacs, le soleil, les grandes stations de ski à moins d'une heure. La proximité avec l'Italie et la Suisse. Une agglomération attractive et tournée vers la modernité et le développement durable.
Chambéry, la capitale du soleil : Une ville très agréable à vivre, qui a une grande histoire, une belle architecture et un cadre naturel exceptionnel. C'est la ville du solaire en France, un secteur qui crée de nombreux emplois. Chambéry est une ville dynamique et d'avenir.
Chambé... : Une ville idéalement située en Rhône-Alpes. Un centre ancien particulier et atypique aux différentes influences. Une cité ducale qui a de nombreux atouts et un bon potentiel de développement. Ce que j'aime à Chambéry : La ville et ses différents quartiers, le climat, le Phare, le Chambéry Hand, les universités, le plateau du Revard (petit Canada à 25 minutes du centre), les plages du lac d'Aiguebelette, les projets des halles, gare internationale et pôle intermodale d'échanges des bus sur le quai du jeu de Paume... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il manque un vrai stade d'agglomération (vélodrome, athlétisme, rugby, foot). Les entrées de ville sont tristes. Une zone piétonne trop petite.
Chambéry, tu me manques ! : Comment ne pas regretter d'avoir dû quitter cette si jolie petite ville de montagne pour aller s'embrumer dans les nuages parisiens... Il faut entretenir cette ville, qu'elle garde la beauté de ses vieux quartiers sur pilotis. La richesse culturelle est exceptionnelle pour une ville de cette taille. Si depuis que je suis partie Chambéry s'encombre sous le flot des voitures alors sauvons la elle le mérite. Ce que j'aime à Chambéry : La vie, les paysages, la proximité de la montagne, des lacs, le dédale des petites rues du centre-ville, la diversité culturelle avec l'espace Malraux, le gens qui ont une vraie sincérité, la vie associative, l'université qui amène de la jeunesse, ses pubs et ses discothèques... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Que les voitures viennent polluer une ville qui ne l'était pas il y a peu de temps.
Chambéry la Douce... : L'art de vivre à la Savoyarde où contrairement à d'autres régions, l'hiver est attendu impatiemment sur le plan des activités sportives et culinaires. Ce que j'aime à Chambéry : Son cadre (moyennes et petites montagnes, lacs), sa vieille ville magnifique de jour comme de nuit, son château, ses boutiques, ses impasses et ruelles, l'atmosphère festive de l'hiver. Une impression de vacances toute l'année tant la qualité de vie est exceptionnelle. Une vie culturelle particulièrement riche pour une ville de cette importance. Des universités de qualité et un bon dynamisme économique. La cité ducale est idéalement située à proximité de plusieurs métropoles (Turin, Lyon, Genève, Gènes...), avec de très bonnes infrastructures (réseau autoroutier dense, desserte TGV, aéroports internationaux...). Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une vieille ville qui n'est pas assez mise en valeur et qui manque encore d'espaces piétons au vue de son potentiel. Les pavages des rues, Croix d'Or et d'Italie sont laids.
Ma ville : Très bonne ville, dynamique et d'avenir ! Heureuse arrivée de notre salle des sports et de concert de 6000 places ! Ville aussi très sportive ! Un centre très charmant chargé d'histoire ! Il manque un peu de boutique mais le projet des halles arrive. Notre grand Centre commercial du centre ville ! Sinon très bon réseau de transport en commun STAC ! Ce que j'aime à Chambéry : Le STAC (Service des transports de l'agglomération chambérienne), le centre ville magnifique, le cadre super, la situation dans ce carrefour alpin ! Ville dynamique et d'avenir qui se développe à vitesse grand V ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : Immobilier cher !
Chambery le carrefour alpin : Une charmante ville encore à taille humaine, chargée d'histoire avec ces monuments historiques et son château fort des ducs de Savoie. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime ses rues du moyen-âge qui ont su garder ce parfum du passé. Sa rue de Boigne avec ses arcades. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Trop de circulation des particuliers dans le centre ville. Cela atténue son charme historique.
Privilégier les espaces piétons et autres voies douces : Chambéry est une très belle ville aussi bien dans le fond comme dans la forme. C'est une ville qui dévoile ses atouts discrètement au quotidien. Originaire du Nord de la France, je suis vraiment sous le charme de cette cité ducale. Ce que j'aime à Chambéry : Son centre ville ancien et contemporain. Chambéry est certainement une des villes les plus pittoresques de France. Une ville qui a une forte identité et une histoire. Quant aux Chambériens, je les trouve courtois et polis. Les évènements culturels : estivales du château, son marché de Noël et autres festivals. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Je trouve dommage qu'on limite le centre-ville qui réellement est plus important que ce qu'il laisse paraître. Le patrimoine n'est pas toujours accessible et exploité à bon escient, je pense plus particulièrement au château des ducs et certaines traboules fermées. Il manque de manifestations hivernales majeures lors de l'afflux massif de touristes. Je pense qu'il est indispensable d'étendre la zone piétonne du centre ville pour rendre ce lieu encore plus convivial et attractif en plus cette démarche suit une logique de développement durable a laquelle sont attachés les habitants de l'agglomération. Aussi, il faudrait créer de nouvelles liaisons dites propres comme faubourg Montmélian/palais des congrès/promenade Jean Monet par exemple.
Pour un c?ur de ville : Chambéry est une ville qui a une grande richesse patrimoniale mais qui n'est pas toujours mise en valeur et limitée à quelques rues piétonnes. Je pense qu'il faut libérer certains espaces du trafic routier et des administrations afin de créer un véritable écusson englobant le château et ses jardins, le carré Curial, la place Porte Reine, les parcs du Verney et des Ducs sans oublier la rue Nicolas Parent. Je suis favorable à un contournement autoroutier afin de fluidifier le trafic, équilibrer les flux et améliorer l'accessibilité de la ville et de son agglomération en parallèle de la transalpine et pourquoi pas d'un tram train pour la grande agglomération.
Une excellente situation géographique : Une ville à taille humaine assez complète, qui continue à s'équiper d'années en années. Une situation géographique exceptionnelle et de bonnes infrastructures font qu'elle est relativement près de tout. A moins d'une heure, des plus prestigieuses stations de sports d'hiver, de Lyon, de Genève. Une desserte TGV pour Paris, Eurostar, Thalys et bientôt pour la Méditerranée française et italienne. L'agglomération chambérienne est la porte de trois parcs naturels (Bauges, Chartreuse, Vanoise) et deux grands lacs naturels (le Bourget et Aiguebelette). Ce que j'aime à Chambéry : Le vieux Chambéry, la vie culturelle et estudiantine. La gastronomie savoyarde (polenta, crozets, truffes en chocolats, fromages, vins, liqueurs, fruits...), les restaurants du centre ville, en bord de lac sur péniches. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les dimanches à Chambéry sont très très calmes et il y a peu de lieux ouverts. La circulation routière dans le centre historique qui atténue son charme et sa convivialité.
Une future grande place tertiaire et commerciale : Une ville qui a beaucoup de cachet. Un bon équilibre entre dynamisme économique et qualité de vie. Chambéry avec sa situation géographique stratégique et ses infrastructures deviendra certainement une place tertiaire et commerciale prépondérante. Ce que j'aime à Chambéry : Le vieux Chambéry, ses dizaines, ses monuments, ses boutiques et commerces en tout genre. La qualité et la richesse des services à la population. Chambéry est la ville où l'on lit le plus en France et l'une des villes les plus associatives. Une ville d'art et d'histoire tournée vers l'avenir. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le centre-ville n'a pas beaucoup évolué ces dernières années. Il faut continuer l'embellissement de la cité ducale. Il manque de manifestations culturelles hivernales.
Une ville qui commence à se réveiller. : Chambéry est une ville intéressante qui commence seulement à prendre conscience de ses nombreux atouts indispensables à son bon développement. J'ai longtemps pensé que cette ville manquait d'ambition. Enfin, cette ville a des projets. Il faut dire que cette cité ducale à une grande histoire en dents de scie. Historiquement Chambéry est un phoenix, c'est sans doute pour cela qu'elle est si attachante. Je croîs beaucoup en cette ville qui devrait connaître un bel essor dans les années à venir et contribuer fortement au rayonnement de sa grande agglomération, de la Savoie et du sillon alpin.
La porte des Alpes et de l'Italie. : Chambéry est ma ville natale, pour avoir habité de nombreuses villes de France (Montpellier, Grenoble, Vannes, Mulhouse...). J'ai pris conscience que cette ville offre une grande qualité de vie même s'il lui reste encore beaucoup de chose à faire. Ce que j'aime à Chambéry : Son petit centre-ville est charmant et convivial surtout quand il est animé. Une population authentique et sincère. Un dynamisme économique correct et une agglomération qui fait tout pour rester globalement accessible. Les services municipaux de qualité et plus particulièrement ceux concernant l'enfance. Un cadre environnemental exceptionnel et une situation géographique qui situe la ville relativement près de tout. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Un centre-ville restreint et qui manque souvent d'animation même s'il y a un peu de mieux d'années en années. Je pense qu'il faudrait limiter l'accès au véhicule et créer un véritable coeur d'agglomération piéton comme à Montpellier par exemple.
On reste sur sa faim : Chambéry est relativement petit, et la ville en elle-même mérite le détour sur quelques axes en particulier les zones piétonnes et le quartier des Eléphants. Et bien sûr le château. L'architecture est typique d'une zone de montagne et avec une influence italienne qui se fait grandement sentir. J'y ai vécu une année, on a presque tout d'une grande ville mais si on ne se fait pas vite des connaissances, l'ennui peut vite nous prendre à la tête. Ce que j'aime à Chambéry : Certains quartiers très sympas, de bons restaurants et une vie étudiante pas morte pour une aussi petite ville. Dommage que les deux sites des universités soient si éloignés. Proximité de la montagne, des stations, et du lac du Bourget. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le temps gris en hiver, il vaut mieux vite se précipiter dans les stations. Le stationnement et le nombre incroyable de ralentisseurs qui, même en passant doucement sont rugueux. Un certain niveau d'insécurité aussi notamment certains soirs. Je vous conseille surtout de visiter Annecy.
Une banlieue résidentielle : Chambéry est ma ville natale ce qui m'empêche pas d'être critique à son égard. Il faut être honnête pas grand chose ne change à Chambéry. Les politiques et une grande partie de ses habitants n'ont pas d'ambition pour cette ville. Je suis vexé quand on compare Chambery à Aix-les-Bains  (au passage même agglomération) et qu'on dit qu'Annecy est une grande ville. Il faut se rendre à l'évidence on est bien loin de son rayonnement passé de capitale, d'escale et de sa culture d'antan sous Jean-Jacques Rousseau, Lamartine... Chambery est une ville qui a peur du développement et qui se contente de ce qu'elle a, en prétextant une pseudo qualité de vie. Chambery subit quand ses voisines agissent. C'est un gros gâchis qui saute aux yeux, à ces conditions je vois pas l'intérêt d'être un carrefour. Ce que j'aime à Chambéry : La vieille ville qui n'est pas mise en valeur et réduite à deux  ou trois rues piétonnes. Sa situation de carrefour qui n'est pas exploitée. La proximité des lacs et montagnes mais pas grand chose à faire en "ville". Une ville calme où il y a peu d'insécurité comme j'ai pu le lire dans un commentaire précédent. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La froideur des Chambériens, leur autosuffisance. Le peu d'emplois qualifiés et beaucoup de travail précaire. Il faut se déplacer pour faire des achats ou se divertir dans les villes voisines. Un centre-ville ridicule au vue de son potentiel et  des quartiers résidentiels qui sortent de terre sans même un commerce. ChambEry est vraiment une ville paradoxale : étudiante, jeune avec une excellente situation géographique en RHÔNE-ALPES alors je me demande quel est son fond de commerce ! En tout cas les politiques menées par les deux bords montrent bien la vocation à rester une bourgade dépendante de ses voisines.
Le paradoxe chambérien. : Chambery une belle ville avec une population jeune, étudiante et qui est idéalement située. Cependant, cette ville est actuellement incapable de satisfaire les demandes d'un grand nombre de sa population et des touristes par une offre commerciale, de loisirs insuffisantes et qui se tournent alors vers les villes voisines. Le vieux Chambery, très charmant, n'est pas franchement un coeur d'agglomération. Une ville qui ne se donne pas les moyens d'être plus attractive et qui fait une mauvaise communication : "ville de montagne". Chambéry est la porte des Alpes et de l'Italie. Les Chambériens sont certainement pas des montagnards ou alors de basse altitude (245m) même si les stations de sports d'hiver sont toutes proches et que la ville compte quelques sièges et administrations relatifs au domaine. Ce que j'aime à Chambéry : La vie associative et étudiante. La vieille pierre du centre ville très pittoresque. Les espaces piétons même si ils sont insuffisants. La proximité d'une belle nature variée. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Je me demande qu'est-ce qu'on attend pour ouvrir le château libéré d'administrations qui n'ont pas leur place dans ce lieu à vocation touristique culturel et commerçant. Il y a peu de liaison inter-quartier même en voie douce. Un centre-ville qui manque de densité dans son activité. D'une rue commerçante on passe brutalement à une rue déserte. L'une des seules agglomérations de France qui refuse des implantations commerciales et/ou d'entreprises. A croire qu'il y a le plein emploi. La zone commerciale sud est très mal située et mal desservie. Un grand centre commercial régional au sud de l'agglomération augmenterait considérablement la fréquentation du centre-ville par la venue des habitants du Grésivaudan, de la Maurienne, Tarentaise et de plus loin tout en accroissant l'offre de la grande agglomération, sans compter le nombre d'emplois directs et indirects à la clé. Le métro de Grenoble s'est frottée les mains lors de l'ouverture d'IKEA à Saint-Martin d'Hères en annonçant les répercutions positives due à la venue des habitants du bassin chambérien sur son centre ville. Dans le sillon alpin les commerces de ville et de périphérie sont indissociables et complémentaires contrairement a d'autres localités. Il serait temps que Chambéry joue de sa carte majeure : sa situation géographique.
Chambéry la Savoie : Je suis arrivée à Chambery il y a un peu plus de deux ans et je suis satisfaite de cette ville. Chambery est une ville chargée d'histoire, son centre historique et très pittoresque. Cette belle cité ducale s'embellit lentement mais surement ce qui a pour avantage de ne pas la dénaturer. Je pense que la capitale savoyarde sera au top dans une dizaine d'années. Cette agglomération de taille moyenne est presque équipée comme une grande. Les montagnes autour de la ville offre des panoramas extraordinaires. Quant au département c'est certainement l'un des plus beaux de France.
Une belle cité ducale : Chambéry est une ville sympathique et relativement agréable à vivre. Il faut dire que les atouts ne lui manque pas (situation géographique, dynamisme économique correct, climat, infrastructures...). Cependant, j'ai l'impression que cette ville se repose un peu sur ses lauriers et qu'elle ne joue pas franchement son rôle de coeur d'agglomération. Chambéry est une ville qui n'a pas vraiment de vocation touristique et commerciale du coup elle manque d'animation. Il y a une forte demande mais peu d'offre. Ce que j'aime à Chambéry : Le vieux chambéry et ses quelques animations culturelles. La vie estudiantine et associative. La proximité avec une nature variée. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque d'animation.
Chambéry une ville jeune mais paradoxalement trop calme : Chambéry est une ville qui à beaucoup changée ces dernières décennies et je pense qu'elle est qu'au début de sa mutation. C'est une ville qui connaît une bonne croissance démographique et un bon dynamisme économique. Maintenant, il serait temps que la municipalité pense un peu plus a une autre de ses richesses, la jeunesse de sa population et des étudiants... Ce que j'aime à Chambéry : Une bonne situation géographique, une belle nature à proximité, le climat, une ville propre, belle et chargée d'histoire... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une ville jeune conçue pour les personnes âgées, si on est pas branché nature c'est une ville où l'on s'ennuie rapidement. Il manque beaucoup de franchises en centre-ville et il y a peu de lieux de sortie. Quant au château, il est toujours fermé... Quelques fois et plus particulièrement les dimanches on se demande si cette ville est habitée alors c'est plutôt triste.
Chambéry ville de mon c?ur : Première rencontre en 1967. Amitié de copains et de copines. 1973 rupture avec tous mes liens et mes amours. Cicatrice qui ne se refermera jamais plus. Ce que j'aime à Chambéry : Souvenir souvenir. La vieille ville et son château et ses petites ruelles. Le centre ville et ses arcades. Ses montagnes comme cadre idyllique. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Reparler de Chambéry lorsque j'allais suivre mes cours au Lycée jules ferry, se promener et arpenter ses rues me font devenir nostalgique, amour délaissé jamais oublié.
Chambéry tu vas me manquer : Une ville qui offre une qualité de vie peu égalable. Je suis muté mais dès que je peux j'y reviens. Une ville qui a un grand potentiel et qui n'a pas fini de faire parler d'elle. Ce que j'aime à Chambéry : Ma famille, mes amis, son climat avec quatre vraies saisons qui ont toutes leur charme. L'architecture, les monuments du centre ancien et le château de la Maison de Savoie. Son histoire, sa culture, sa jeunesse. Les empreintes de Rousseau, Lamartine. Ses cours d'eau : la Leysse, l'Albanne, l'Hyère, bordés de belles pistes cyclables. La nature autour de la ville est magnifique. Au quatre points cardinaux de superbes panoramas. J'aime particulièrement les couchés de soleil sur les cimes des Belledonnes enneigées... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le centre historique mérite d'être entièrement piéton.
Un potentiel pas assez exploité : Chambéry est une ville plus que charmante où il fait bon vivre, un potentiel énorme qui met trop de temps à être exploité, Chambéry est une ville qui ne fait pas assez parler d'elle et c'est bien dommage car il y a toujours quelque chose à voir, je me suis installé ici il y a un peu plus d'un an et je n'en repartirai pour rien au monde. Ce que j'aime à Chambéry : Son histoire, son architecture très riche, un centre ville très arboré ce qui donne envie de s'y promener et non de rester chez soit à l'ombre, toute cette nature mise en avant, une population accueillante, la scolarité y est très bonne, un très bon niveau, une qualité de vie agréable, un très beau palais de justice mis en avant par ses lumières la nuit et son parc en journée, toutes ses boutiques en tout genre, il y aurait tant à dire... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Trop de voitures dans le centre, les bouchons aux heures de pointe, un trafic vraiment trop important par rapport à la taille du centre, tous les endroits du centre ne sont pas tous desservit par les bus ce qui m'oblige à prendre la voiture pour atteindre le lycée de ma fille et j'ai malheureusement pas assez de temps pour l'accompagner à pied, donc une stratégie mal exploité...
Une ville qui a tout pour réussir : Une ville chargée d'histoire dans un cadre naturel exceptionnel. Une ville unique en France. Pour moi, la ville la plus équilibrée du sillon alpin. La cité ducale commence seulement sa mutation et sera certainement à son apogée d'ici une quinzaines d'années. Ce que j'aime à Chambéry : La ville ancienne avec ses rues commerçantes et piétonnes, ses hôtels particuliers et traboules. Le château des ducs de Savoie, la Sasson, la maison de Jean-Jacques Rousseau aux Charmettes, les nombreux châteaux et maisons bourgeoises dans les différents quartiers de la ville (Caramagne, Bissy, Buisson Rond...). Ses parcs et espaces verts en tout genre, ses cours d'eau et ses reliefs qui font que cette est très pittoresque. Chambéry est une ville culturelle, sportive et étudiante. J'aime sa situation géographique et ses infrastructures qui là placent relativement près de tout (Alpes, Jura, Méditerranée, Italie, Suisse, Paris) et qui contribue à son rayonnement et son bon dynamisme économique dans tous les secteurs d'activité. Les pistes cyclables qui traversent l'agglomération et nous emmènent sur des sites naturels magnifiques : lac du Bourget, lac Saint-André et vignobles de Savoie. Que du bonheur ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les dimanches lorsque les rues sont quasiment désertes.
Une ville qui vaut le détour : Sur la route des lacs, carrefour entre la France, l'Italie et la Suisse, escale incontournable des vacances d'hiver. Chambéry est une ville pittoresque avec son centre ancien, ses monuments. Ses monts et reliefs font vraiment de cette cité ducale une ville unique en son genre. Les montagnes qui l'entourent sont vraiment très belles. La capitale d'un magnifique département la Savoie. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime le centre-ville qui est chargé d'histoire avec ses monuments. Les petites rues piétonnes et commerçantes. La convivialité du marché du samedi matin. Les restaurants, les bars, les produits du terroir des pays de Savoie. Les nombreux espaces verts et les dizaines de randonnées autour de la ville qui offrent toutes des paysages plus beaux les uns des autres. J'aime la boucle du championnat du monde de cyclisme de 1989 avec sa superbe vue sur l'agglomération nord et le lac du Bourget. Les musées comptent de belles collections de peintures. Une ville très agréable à vivre qui a de nombreux arguments pour développer les tourismes : vert, commercial et d'affaires. Chambéry n'est pas une ville tape à l'oeil, c'est au quotidien qu'elle dévoile ses richesses. Il y a tant de choses à dire... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une ville et son agglomération qui manque de densité de population. L'étalement urbain crée des problèmes notamment en terme de déplacements et de transports en commun. D'ailleurs, sur ce sujet Chambéry a du retard sur ses voisines que sont Grenoble et Annecy, aussi les infrastructures sportives sont vieilles et ne sont pas toujours aux normes. Il n'y a pas de stade d'agglomération digne de ce nom, c'est un peu juste pour une localité de cette importance. Le réseau routier de la ville est insuffisant et à moderniser surtout pour un carrefour des voies de communication.
Une ville qui a du retard sur ses voisines : Chambéry est une ville aux multiples atouts mais qui ne sont pas du tout exploités. Conclusion, c'est une ville triste et secondaire dans sillon alpin. Une ville qui ne cherche pas à se développer c'est dommage. Ce que j'aime à Chambéry : Son patrimoine, son histoire,sa situation géographique et la nature savoyarde à deux pas. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque d'ambition de cette ville. Chambéry est bien moins dynamique que d'autres agglomérations de la même importance. La cité ducale reste globalement une ville administrative. Une ville qui ne sait pas mettre en valeur son patrimoine et profiter de sa situation géographique stratégique. Un château fermé au public. Un centre ville ridicule limité à deux rues piétonnes qui tarde à être rénové. Un réseau routier désuet et les transports en commun. Une ville qui ne sait pas faire parler d'elle. La Savoie a besoin d'une vraie capitale et pas d'une ville qui s'efface derrière ses voisines alpines et ses stations de ski.
Chambéry, bof : Chambéry est loin de rivaliser avec Annecy et cela à tout point de vue. Chambéry est une ville triste qui manque d'animation et où il n'y a pas grand chose à faire.
Agréable dans l'ensemble mais peut faire beaucoup mieux : Une ville agréable par son cadre naturel, ses lacs et montagnes qui permettent toutes sortes d'activités. La vieille ville est très belle et chargée d'histoire. Etudiante, associative et culturelle. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime le centre-ville et ses rues piétonnes avec leurs monuments et commerces. Les étudiants qui animent la ville et lui donne un caractère cosmopolite. Je supporte le Chambéry Savoie Hand qui sera je l'espère champion de France 2008 et toute les autres clubs sportifs : le Soc, les éléphants, AG2R... J'aime le Phare notre complexe de plus de 6000 places qui sort actuellement de terre et sera opérationnel en septembre prochain. Le projet commercial des halles avec la Fnac. Il était temps ! Une ville qui vaut le gîte pour les vacances et surtout pour la vie. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le centre-ville pourrait être beaucoup plus convivial et attractif si on fermait d'autres rues à la circulation, rue de Boigne, rue Porte Reine, boulevard du théâtre et boulevard de la Colonne, pour faire un écusson comme cela se fait dans la plupart des villes françaises. Il faut pour cela faire de nouvelles routes en périphérie de ville et mettre au gabarit celles existantes. Le réseau routier est franchement insuffisant et de mauvaise qualité. Aussi, il faudrait prévoir les nouveaux axes avant de construire ! Une ville qui manque de densité et de liens avec son agglomération. Une ville qui mérite beaucoup plus d'efforts et un grand rayonnement comme dans son passé.
De belles perspectives de développement et d'évolution : Une ville naturellement attachante et traditionnellement accueillante. Un patrimoine intéressant, certainement le plus important du sillon alpin. Une situation géographique stratégique au niveau européen avec une diversité naturelle impressionnante. Chambéry est une ville d'avenir.
Chambéry-Aix : Le coeur d'un bel espace de vie : Savoie Métropole. Chambéry tu me manques ! Ce que j'aime à Chambéry : Le Chambéry Savoie Handball, une ville de plus en plus sportive. La politique dynamique et innovante de développement durable, énergies solaire, bois... Un beau réseau de pistes cyclables qui croît d'année en année. Le riche patrimoine du bassin chambérien : vieux Chambéry, Bourget du lac, Aix-les-bains, Challes-les-Eaux, lacs et montagnes, vignobles de Savoie... La proximité de trois parcs naturels (les Bauges, la Chartreuse et la Vanoise). Les universités de Savoie sont de qualité et ouvertes sur l'internationale. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Un centre-ville trop petit où il y a peu de commerces. L'hypercentre connaît une forte circulation routière. Les parcs urbains pourraient accueillir des kiosques, des buvettes et des manèges pour enfants. Dommage qu'il n'y ait pas de panoramiques et de belvédères sur les monts (Lémenc, Bellevue...) qui offrent des vues magnifiques sur la cluse et les montagnes.
Toutes les voies mènent à Chambéry : La capitale de la cour la plus brillante d'Europe au XVème siècle. Le vieux Chambéry et ses fameuses traboules mais aussi de très belles réalisations contemporaines : médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Palais des congrés le Manège, lycée Monge...
Une ville encore accessible : Une ville plus que charmante avec son centre ancien et son patrimoine naturel. Une excellente situation géographique au coeur du sillon alpin et à la croisée de la traversée des Alpes. Encore accessible aux entreprises et nouveaux habitants, Chambéry est une ville à vocation humaine. Sa plus grande richesse, sa population, bourgeoise et populaire, fruit de son Histoire.
Une ville, deux montagnes, trois lacs... : Chambéry ancienne capitale des princes de Savoie, blottie entre le massif des Bauges et celui de la Chartreuse, a gardé une floraison de souvenirs d'un passé prestigieux : le décor gothique de sa Sainte Chapelle, le diptyque byzantin du trésor de sa cathédrale, la pittoresque fontaine des éléphants ou les peintures de ses musées. Un charme vivace se dégage de ses quartiers anciens, ponctués de places ombragées et de majestueux hôtels particuliers. Ce que j'aime à Chambéry : A l'ouest, les derniers contreforts du Jura avec la chaîne de l'Epine et à son pied le joyau de l'avant pays savoyard, le lac d'Aiguebelette couleur émeraude idéale pour les baignades estivales. A l'est, les premières Alpes du majestueux mont Nivolet orné d'une énorme croix. Au nord, le plus grand lac naturel de France, le bourget. Au sud, en contrebas du mont Granier et face aux Belledonnes, les vignobles de Savoie et en leur c?ur le petit lac Saint-André par lequel on accède en pistes cyclables. Une ville tournée vers la modernité et qui s'illustre par ses démarches dynamiques de développement durable.
Une belle dynamique... : Chambéry est une ville très intéressante et en mouvement avec de nombreux projets en cours de réalisation et à venir. Ce que j'aime à Chambéry : Une ville d'art et d'histoire avec un centre ville où il fait bon flâner dans les rues piétonnes. Les pubs et restaurants y sont très sympathiques. L'agglomération est en plein développement avec 10 grands parcs d'activité plus 3 téchnopoles en plein essor (Alpespace, Savoie Hexapole et Technolac). Chambéry métropole a vocation à devenir une agglomération HQE. D'ailleurs sur les 100 plus grandes villes françaises promises à un bel avenir Chambéry est classée 4ème ! Je suis fondu du Chambéry Savoie hand et j'ai hâte de voir un "classico" contre Montpellier dans notre nouveau Zénith "le Phare". J'ai lu que 2 gros évenementiels sont en étude c'est génial ! Vivement le future centre commercial de ville des Halles... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Dommage que les restaurants et pubs ferment trop tôt car si on est pas branché boîtes de nuit, passé une du matin il n'y a plus rien !
Très agréable l'été : Une ville très sympathique riche en patrimoine ou il y a énormément de choses à découvrir. Dans un rayon de 25 km autour de la ville des centaines de sites exceptionnels. Un point de départ idéal pour un grand nombre d'excursions natures à pieds, à vélo, ou en voiture. Ce que j'aime à Chambéry : Les estivales du château et ses spectacles de qualité, gratuits sur la place du château et dans la cour d'honneur ! Les cités d'été au carré currial et sur la place de l'hôtel de ville (cinéma en plein air et spectacles en tous genres). Je vous recommande aussi les grandes Braderies les derniers dimanches de septembre et d'avril avec plus de 80 000 visiteurs dans la vieille ville. La ville et ses environs comptent un grand nombre de restaurants agréables. J'ai vraiment un faible pour le lac d'Aiguebelette et ses eaux à 28°C ! Les vignobles, aux sud de Chambéry offrent des paysages magnifiques, au pied du mont Granier et sa falaise de 900 m. Une autre façon de concevoir les vacances !
Une ville à vivre : Voilà 4 ans que j'habite Chambéry et pour rien j'en partirais. La cité ducale s'équipe en infrastructures comme une grande métropole, sa situation géographique est idéale. Une ville d'avenir aux grands potentiels. Ce que j'aime à Chambéry : Le vieux Chambéry, ses monuments et traboules. Les boutiques et commerces du centre-ville. Les nombreux espaces verts de la capitale savoyarde. Chambéry est une ville très arborée avec un grand réseau de pistes cyclables. J'aime particulièrement les escaliers, du chemin de la fontaine Saint-Martin, de Bellevue, de Saint-Sébastien. C'est une ville qui cache de nombreux trésors et pas seulement dans ses musées ! Chaque année il y a de plus en plus de manifestations économiques, culturelles et sportives. Chambéry s'anime et c'est bien ! D'un point de vue écologique, l'agglomération fait de gros efforts, d'ailleurs le projet de tramway Chambéry-Aix peut être une bonne alternative au contournement autoroutier ouest et une grande démarche de développement durable. L'accessibilité aux services municipaux avec 6 mairies de quartiers. Des infrastructures adaptées aux personnes handicapées. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Trop de circulation automobile dans le centre-ville. Des places de stationnement qui prennent de l'espace au détriment d'espaces piétons. Le centre-ville est très agréable mais pourrait être encore plus convivial. Le château devrait accueillir des lieux de vie et non pas des administrations. Les hauteurs de la ville offrent de belles vues de jour comme de nuit pourquoi pas un belvédère ou un panoramique. En ce qui concerne la construction du nouvel hôpital, je pense qu'il aurait plus sa place en bord de VRU au début des Landiers ! Le centre-ville nord a besoin d'une locomotive, pourquoi pas créer un corridor commercial stade, gare, halles, vieille ville, Currial.
Quel bonheur de vivre dans cette ville ! : En provenance de Dijon avec ma petite famille, je rêvais de m'installer dans les Alpes. Pour nous Chambéry a été la meilleure opportunité et certainement le meilleur choix mëme si j'apprécie aussi Grenoble et Annecy qui sont toutes proches. Ce que j'aime à Chambéry : Ici il y a tout pour les enfants. La situation centrale de la ville dans un des espaces les plus dynamiques de France : le sillon alpin, plus la proximité du grand Lyon (un petit Paris à quelques dizaines de kilomètres). Pour nous Chambéry rime avec quailté de vie : des infrastructures, de l'emploi, une situation géographique intéressante, et surtout un cadre de vie exceptionnel. Je suis tombé amoureux de cette région où il y a une diversité de nature impressionnante où le minéral, l'aquatique et le végétal se mélange. Le centre historique a du charme avec son château et les traboules ainsi que les communes de l'agglomération. C'est un petit coin de paradis où il y a toujours quelque chose à découvrir et à faire. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les routes sont pas très belles et pas toujours pratiques tout comme le mobilier urbain. La ville devrait soigner un peu plus son image. Il manque plus de 5000 logements.
Une situation géographique idéale : Au coeur du sillon alpin, (Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence), Chambéry est une ville pleine de charme, d'histoire et au dynamisme grandissant. Ce que j'aime à Chambéry : Les montagnes, les lacs et tout ce que l'on peut retrouver dans la plupart des autres villes. La proximité des bassins grenoblois et lyonnais. Ce que je n'aime pas à Chambéry : L'aménagement urbain qui manque de cohésion. Une agglomération très étendue mais peu dense.
Chambéry : Une ville très agréable dans son ensemble et relativement complète.

Ce que j'aime à Chambéry : Les différents petits quaritiers du centre-ville : le Carré- Curial qui devient le petit quartier latin de chambéry, le faubourg Montmélian très cosmopolite, le Boulevard de la colonne très jeune. Il y a quelques endroits sympathiques pour allez boire un verre ou manger un bout comme : la place de la Métropole, la place de l'hôtel de ville, la place Saint-Léger, la place du théâtre, la rue Croix d'Or, la place Porte Reine... Ce qui m'a impressionné en arrivant à Chambéry c'est la diversité d'essences d'arbres. A chaque coin de la ville et de l'agglomération un panorama différent, il suffit de prendre de la hauteur pour dominer la quasi totalité du bassin ou se mèlent, la ville dans un écrin de verdure, les montagnes toutes plus belles les unes des autres et les lacs. C'est vrai que la situation géographique de la ville est idéale au coeur d'un réseau de villes importantes qui forment de véritables synergies, économique, culturelle et autres... Chambéry est une ville qui attire beaucoup de jeunes couples. Il y a de plus en plus de manifestations intéressantes telles que : les Estivales du Château, les cités d'été... La livraison prochaine de la grande salle plurifonctionnelle "le Phare" va accroître une offre culturelle déjà correcte. Le centre commercial des Halles en centre-ville est quant à lui attendu impatiemment. C'est tellement plus agréable de faire du shopping en ville ! J'apprécie la plupart des communes de l'agglomération et plus particulièrement la Ravoire et la Motte-Servolex qui sont certainement les plus dynamiques.

Ce que je n'aime pas à Chambéry : Encore trop de place pour les véhicules motorisés en centre-ville et pas assez d'espaces piétons. Je suis favorable au contournement autoroutier pour désengorger, la commune de Chambéry, la VRU saturée, et accroître les liaisons entre les villes de l'agglomération. Ce projet n'est pas un frein au Lyon-Turin puisque ce dernier est déjà en cours de réalisation. Je pense que c'est une opportunité de plus de développement pour l'agglomération de Chambéry. Dommage que le centre-ville ne soit pas entièrement exploité. Je pense particulièrement au château de la Maison de Savoie qui est un très bel espace et une possibilité d'entendre un "centre-ville" un peu juste ! J'espère qu'à terme les boulevards du théâtre et de la Colonne mais aussi l'avenue du Général De Gaulle, la rue de la République, vont être piétonnisés pour plus de convivialité.
Chambéry, un cadre de vie remarquable : Une jolie ville bien placée entre 3 grandes villes et dans un cadre naturel exceptionnel, entre lac, campagne et montagne. Dommage que la ville soit si peu active, personne dans les rues le soir, peu de sorties pour les jeunes malgré le pôle universitaire. Il vaut mieux être fan soit de la montagne ou au moins de la nature pour y vivre. Le dynamisme au niveau emploi est plutôt bon grâce au pôle Savoie Technolac notamment mais pas si génial que ça puisque nous avons du partir de ce coin faute de travail pour 2... Ce que j'aime à Chambéry : Le cadre : la dent du chat, les bauges, le lac du Bourget et le lac d'Aiguebelette où l'on peut se baigner, la vieille ville et le château, le port d'Aix pas loin, la proximité des stations de ski... Ce que je n'aime pas à Chambéry : Le manque d'activités, les rares bars qui ferment en plus leur terrasse à 22h30, rien à faire le soir...
Chambéry ma ville natale : Oh mon Chambéry. Quand vais je revenir vivre dans tes murs. Tant de souvenirs m'attachent a toi. Je ne suis pas jean jacques rousseau pour déployer de la poésie en parlant de toi mais ma poésie a moi, se trouve dans mon coeur, avec tous les sentiments que j'éprouve pour toi. Je t'aime ma ville a moi je t'aime... Ce que j'aime à Chambéry : Tout sauf les choses récentes. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les choses récentes qui défigurent notre vieille ville.
Le bon compromis : Une ville chargée d'histoire : la capitale des Alpes, Chambéry est une ville charmante avec un centre ancien à l'architecture intéressante. Une aire urbaine de taille humaine (200 000 habitants), idéalement située au coeur du sillon alpin et à deux pas du grand Lyon. Ce que j'aime à Chambéry : En provenance de Bourgogne j'ai été muté à Grenoble et avec ma famille nous nous sommes installé en agglomération chambérienne. Il faut dire que cette ville à de nombreux atouts. Elle est assez bien équipée en infrastructures, son cadre environnemental est exceptionnel. La cité ducale est dans un écrin de verdure entre lacs et montagnes. Ce qui permet de faire toutes sortes d'activités aux quatre saisons. Le réseau de pistes cyclables est appréciable. Le centre ville vaut le détour avec son château fort, ses places piétonnes et ses traboules. J'aime particulièrement la rue de Boigne et ses arcades, qui mène à la fontaine des éléphants. Il y a de beaux hôtels particuliers à visiter. J'aime aussi, la proximité des ports du Bourget et d'Aix les Bains, les vignobles de savoie et lac d'Aiguebelette, le plateau du revard (le petit Canada est à 1/4 heure de la ville. Les plus grands domaines de ski sont à moins d'une heure de voiture. Paris est à moins de 3h en tgv tout comme la Méditerranée. L'Italie et la Suisse sont toutes proches. D'ailleurs la ville prend conscience de ses atouts et développe le tourisme d'affaires. En ce qui concerne l'économie, Chambéry est la capitale du solaire et a une politique dynamique en terme de développement durable. Des parcs d'activités sont en expansion : technolac, Savoihexapole, Alpespace... Le Phare et le centre commercial des halles vont apporter un peu plus de rayonnement à Chambéry. C'est un bon début. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La vieille ville serait davantage conviviale si elle était fermée à la circulation. Il a peu de terrasses loin du trafic routier. Les traboules méritent une restauration. De nombreux espaces de la vieille ville ne sont pas exploités, je pense plus particulièrement au château et au carré Curial. Franchement il a trop d'administrations en centre-ville et pas assez de lieux de vie. C'est pour cela que Chambéry est considérée comme une ville peu active surtout en soirée et les dimanches. Pas de transport en commun efficace Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, il faut prendre la voiture ou combiner train + bus.
Trop petit, trop calme. : Une vieille ville sympathique avec ses traboules et monuments très agréable d'y flâner en journée. Il lui manque encore un peu de poids démographique pour prétendre à plus de dynamisme. Ce que j'aime à Chambéry : La vieille ville est belle mais peu exploitée et valorisée. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une ville morte en soirée et les dimanches. Il n'est pas facile de s'y établir car il y a une énorme pénurie de logements et les constructions sont largement insuffisantes. Il y a peu de lieux de sortie et de divertissement en centre-ville, c'est le comble pour une ville universitaire. Une ville qui cherche à mettre toutes ses infrastructures dans un mouchoir de poche alors que l'accessibilité du centre-ville est assez réduite avec seulement deux routes. L'urbanisme anarchique ou rien n'est cohérent. Le mobilier urbain et les routes sont laids. Chambéry est une ville peu ambitieuse c'est dommage car elle a du potentiel. Une ville dans l'ombre de ses grandes voisines Lyon, Grenoble, Genève et de sa rivale Annecy de même taille mais qui a un rayonnement plus important.
Un territoire attractif et dynamique. : Chambéry est le troisième pôle de recherche en Rhône-Alpes après Lyon et Grenoble. L'arrondissement chambérien comptabilise les deux tiers de la population savoyarde et la Savoie est dans le wagon de tête des départements créateurs d'entreprises en France et le premier de la région. Certes Chambéry "l'administrative" était à la traîne sur ses voisines il y a quelques années mais la ville a bien rattrapé son retard. Aujourd'hui, le territoire de Chambéry est le plus concurrentiel et le plus attractif du sillon alpin. L'agglomération rayonne plus que son importance et à n'en pas douter Chambéry est déjà dans l'avenir avec les énergies solaires, la Transalpines, la future gare internationale, le contournement autoroutier ouest, le projet de tramway Aix/Chambéry/Montmélian, l'extension du technopole Savoie technolac, les chantiers du Phare et de l'ilot commercial des Halles. La ville organise de plus en plus d'évènements et s'oriente vers le tourisme d'affaires avec sa situation géographique stratégique. Ce que j'aime à Chambéry : Chambéry et ses éléphants... Le climat, le cadre de vie, le quasi plein emploi et sa situation géographique. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Des principales agglomérations du sillon alpin et de la région celle de Chambéry est l'une des moins dense. Il faudrait construire beaucoup plus de logements sur la commune de Chambéry pour atténuer un étalement urbain grandissant. Il manque d'infrastructures routières (liaisons est/ouest et contournement du centre-ville) alors que le bassin s'urbanise rapidement. Une rocade est indispensable pour désengorger la ville centre et pérenniser le développement économique. Accroître l'offre culturelle et les loisirs urbains sont des priorités car c'est un peu faible surtout pour un pôle universitaire.
Lémencum une ville à vocation commerciale : Je suis Chambérien d'origine et j'aimerai voir ma ville se développer et se dynamiser d'avantage. L'agglomération de Chambéry à une situation géographique stratégique pour l'implantation d'un centre commercial régional du type Grand Place par exemple au sud du côté de la Ravoire/Saint-Baldoph/Challes-les Eaux. Je trouve que l'offre commerciale est assez limitée pour le bassin de Aix-Chambéry-Montmélian. Chambéry est, au centre du sillon alpin et à moins d'une heure et demi de toutes les principales villes de Rhône-Alpes plus Turin et Genève, l'escale sur la route des stations de ski, la préfecture du département de la Savoie qui compte plus d'1 million de résidents au 3/4 de l'année. Chambéry est un carrefour majeur entre le sud de la France et les pays alémaniques mais aussi l'Italie. Dommage que la ville ne profite pas plus de ses atouts pour créer de l'activité et accroître les services aux habitants. Le village des marques aurait tout à fait sa place autour de Chambéry. Le Phare et les Halles très bien, il faut continuer dans ce sens. Le territoire de Chambéry est le plus attractif des Alpes car il est plus accessible que celui d'Annecy et celui de grenoble est à saturation. Chambéry peut facilement accroître son pouvoir d'attraction sur les habitants du Grésivaudan, du Voironnais, du Nord Isère, de l'Ain et de la Haute-Savoie et bien évidemment des villes voisines. Cependant, il est urgent de créer de nouveaux axes routiers pour fludifier le trafic assurer le développement économique et valoriser la vieille ville en centre piéton tout en mettant en place un transport en commun innovant. Ce que j'aime à Chambéry : Le vieux Chambéry et ses monuments : les rues piétonnes et traboules, le Château, les éléphants, la rotonde, la cathédrale, la Crypte de Lemenc, les faubourgs Les espaces verts tels que Buisson rond et sa base de loisirs mais aussi les Monts et sa végétation méditerranéenne. Chambéry est une ville étudiante et cosmopolite. L'architecture du Phare et le rayonnement que cet équipement va apporter à l'agglomération. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il manque une rocade.
Valoriser les espaces de la vieille ville : Le vieux Chambéry est très charmant, avec de belles richesses patrimoniales cependant de nombreux lieux sont sous exploités. Tout le transit de l'agglomération s'effectue par la commune de Chambéry ce qui gâche considérablement la convivialité de la cité ducale. Les terrasses de restaurants et autres sont rarement a l'abri de la circulation routière. Il y a trop d'administrations et pas assez de place pour la restauration et autre lieux de rencontre dans le centre historique pourtant Chambéry est une ville gastronomique. Le Carré Currial, la place Porte-Reine, la rue de Boigne, le Château des Ducs de Savoie sont des lieux qui à mon avis doivent être consacrés aux piétons et dynamisés commercialement. L'hôtel particulier Monfalcon qui a une très belle terrasse avec vue sur la place du château et la Sainte Chapelle pourrait accueillir un salon de thé ou autre chose par exemple. Il n'y a pas d'enseignes telles que McDonald ou subway qui trouveraient parfaitement leur place au Carré Currial. Chambéry est une ville qui attire de jeunes actifs car elle est plus accessible que ses voisines, c'est dommage que les services ne suivent pas. Ce que j'aime à Chambéry : Le climat, le cadre entre lacs et montagne, la gastronomie (pâtes, vins, fromages, pâtisseries de Savoie). La ville est idéalement située avec l'Italie et la Suisse à proximité, Paris à 2h50 en tgv et au coeur d'un réseau de villes importantes : Milan, Lyon, Turin, Grenoble et Genève. Le Phare à SavoieExpo et les Halles vont apporter un tout autre rayonnement à la ville. Je suis fondue du Chambéry Savoie Hand qui joue actuellement la ligue des champions. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Très peu de commerces et restaurants ouverts les dimanches même lors d'évènements qui attirent des dizaines de millier de personnes dans la ville (braderies, festivals...).
Les joyaux de la couronne chambérienne; : La vieille ville est magnifique avec ses rues piétonnes, aux pieds du château. J'aime beaucoup la rue de Boigne et ses arcades qui mènent aux quatre sans cul. (fontaine des éléphants) La rue basse du château est ma ruelle préférée. Les traboules qui symbolisent le vieux Chambéry, dommage qu'elles ne soient pas restaurées. Les places, Porte-Reine, de la Métropole sont lieux qui valent le détour. La rue Saint-Réal, le carré currial, la Crypte du Lémenc du ix éme siècle, les faubourgs : Reclus, Maché, Montmélian, Nézin mais aussi le musée des beaux arts et le palais de justice qui rapellent l'histoire qui a fait de Chambéry le carrefour européen des Alpes et sa capitale. La rotonde de la gare est l'une des plus grandes de France les trompes loeil de la cathédrale les plus importants d'Europe. Chambéry était une ville de pélerinage au moyen-âge car la Sainte Chapelle a abrité le Saint Suaire maintenant à Turin. La vallée de Chambéry c'est le bassin versant du plus grand lac naturel de France le Bourget en contrebas de la chaîne de l'Epine (Jura) et de la fameuse dent du Chat qui a inspirée Rabelais. En face à Tresserve : la colline du poète (Alpes) de Lamartine qui c'est marié à Chambéry au château de Caramagne. Chambéry c'est aussi, les Charmettes et la maison de Jean-Jacques Rousseau et les nombreux récits de Georges Sand...Certes, Chambéry n'a pas de lac dans la vieille ville mais en à trois à moins de dix kilomètres (Bourget, Aiguebelette, Saint-André) et puis il y a tellement de choses à voir dans la ville et autour : vignobles de Savoie au sud, Vergers de pommes, poires, pêches, prunes sur les hauteurs à l'ouest, des oliviers à Brison Saint Innocent, le plateau du Revard à l'est apellé Petit Canada, l'Abbaye de Hautecombe sur les rivages encore sauvages du lac du Bourget au nord, le château de miolans, le Granier, les Belledonnes,.. Aix-les-Bains la grande station thermales avec son casino, son esplanade et son port qui est le plus grand de France en eaux douces, Challes-les-Eaux... Ce que j'aime à Chambéry : Les projets qui font avancer notre ville : le Phare, centre commercial Virgil en centre-ville, la future gare internationale avec la Transalpine, le projet de tramway Aix-Chambéry-Montmélian,...
Un énorme potentiel économique : Chambéry, c'est plus d'un million de personnes à moins d'une demie heure de la ville sans compter les nombreux touristes qui été comme hiver transitent par là. La zone de chalandise de la ville est grandissante et dépasse largement les 400 000 personnes. Au coeur de l'espace très dynamique du sillon alpin, Chambéry est la cité des portiers des Alpes et le carrefour alpin de l'Europe avec la vru, l'A43, A41, A430 et les liaisons ferroviaires pour la Suisse, l'Italie, l'est et le sud de la France. Chambéry est une préfecture et une capitale donc elle est une ville certes administrative (directions régionales des Alpes, douanes, sncf, france télécom, edf, cour d'appel, université de savoie...) mais pas uniquement. 75% de la recherche solaire en France ce fait à Chambéry et autour. L'agglomération chambérienne à diversifiée son économie et à vu son taux de chômage se réduire considérablement, aujourd'hui inférieur à 6%. Le territoire de Chambéry (Savoie métropole) est très attractif. La grande agglomération aix-les-Bains - Chambéry - Montmélian, environ 200 000 habitants en comptera presque 50 000 de plus d'ici 2020. Ce que j'aime à Chambéry : Les festivals et congrès internationaux de plus en plus nombreux bd, échecs, métiers de la montagne, énergies renouvelables, assises des villes moyennes, assises des centres-ville... Les infrastructures comme la cité des arts, la maison de la culture et espace culturel André Malraux, le musée des beaux-arts, les belles médiathèques Jean-Jacques Rousseau et Georges Brassens, le théâtre Charles Dulin, la maison des parcs et de la montagne, le Phare, le future ilot commercial des Halles (+ de 15 000 m² dans l'hypercentre)... ça fait plaisir d'entendre enfin parler de rayonnement pour notre belle ville. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il faudrait encore plus d'espaces piétons (boulevard du Théâtre et de la Colonne, place Porte-Reine et Esplanade de l'Europe, avec plus de restauration).
Chambéry nostalgie : Ville de mes années de lycée à jules Ferry entre 1968 et 1973. Ville superbe. Ville de mes amours perdues. Regrets éternels. Ce que j'aime à Chambéry : Le Château des ducs de Savoie. La rue de Boigne et ses Éléphants. Les vieux quartiers des halles (D'alors) .Le pont des amours.
Chambéry ma ville de coeur : Une préfecture qui a beaucoup contribué au développement de son beau département de la Savoie quitte à un peu s'effacer derrière les montagnes et se réduire au rang de ville principalement administrative. La Savoie est l'un des départements les plus touristiques de France avec environ 40 millions de nuitées annuelles et représente aujourd'hui plus de 50% du ski français. Ainsi, il n'y a pas de désert économique dans le département le plus montagneux de France où résident plus d'un million de personnes au 3/4 de l'année. La cité ducale a connu un développement industriel tardif mais aujourd'hui Chambéry est la capitale française du solaire avec son institut national des énergies solaires et la plus grande station photovoltaïque du pays. Les laboratoires de recherche en énergies renouvelables du technopole deviennent cnrs. La Transalpine n'est plus un projet mais bien un chantier débuté qui dotera Chambéry d'une gare internationale avec un quartier d'affaires et de nouveaux espaces commerciaux à la Cassine. Les études actuelles sur la requalification urbaines de la traversée de Chambéry avec le tramway sont intéressantes. L'ouverture prochaine du phare dans le quartier de Bissy et le chantier commercial Virgil des halles en centre-ville vont contribuer à renforcer l'attractivité du carrefour alpin de l'Europe et à accroître une complémentarité urbaine aux grands espaces naturels. La cité des portiers des Alpes et de l'Italie affirme sa vocation sportive avec sa locomotive le csh et son excellent centre de formation qui fait de Chambéry la capitale du handball français et l'arrivée récente du pôle d'excellence de hockey féminin. En tout cas, ça fait plaisir de voir les élus agir en faveur du rayonnement de notre belle ville. Ce que j'aime à Chambéry : Si la ville a perdu un tiers de son centre ancien lors des bombardements de 1944, elle conserve pour autant un patrimoine important fruit de sa grande histoire de capitale médiévale. Chambéry est une ville d'art et d'histoire qui compte 4 musées dans celui des Beaux-Arts qui regroupe la 2ème collection de peintures italiennes d'époque Renaissance après celle de Paris. Les concerts du grand carillon du château (l'un des plus grands du monde) plonge la vieille dans une ambiance très agréable. J'aime le centre historique piéton, avec, ses dizaines, ses hôtels particuliers, ses traboules, ses courettes, qui cachent bien des trésors et des curiosités qui donnent au vieux Chambéry un caractère singulier. La cathédrale vaut le détour avec ses trompes l'?il un art développé à Chambéry et la plus grande ?uvre picturale d'Europe dans un édifice religieux. Chambéry est une ville culturelle avec deux cinémas d'art et d'essais (curial et le forum), la maison de la culture, sa scène nationale de l'espace Marlraux, le théâtre Charles Dullin (1820) dit la petite Scala, la cité des arts, la cité scientifique Eurêka, la maison des parcs et de la montagne, les nombreuses galeries d'exposition. Il existe de nombreux lieux de spectacles dans les quartiers : la soute, le totem, le scarabée, Jean Renoir, Bernardines... Des manifestations conséquentes et chaque années de plus en plus nombreuses : Estivales du château, les cités d'été, festivals internationaux (de la bd, du premier roman, des métiers de la montagne), les grandes braderies (3ème de France en fréquentation), la brocante sur la place Saint-Léger. Les marchés tous les jours, le marché de noël avec plus d'une cinquantaine de chalets qui proposent des produits artisanaux et locaux sous de très belles illuminations... J'aime beaucoup la rue Juiverie et ses boutiques branchées. Les commerces originaux comme les bars à soupes, commerces équitables... Un réseau routier et ferroviaire important (en étoile à 5 branches pour les autoroutes, plus des nationales pour Lyon, Turin, Grenoble, Albertville, Annecy, Valence et Bourg-en-Bresse) confère à la ville une zone de chalandise de près de 500 000 personnes à moins d'une demie heure. Ces trois dernières années l'aéroport à connu des hausses de fréquentation de plus de 20%, les friches industriels en entrée de ville laissent place à de beau bureau, l'extension de technolac à débuté sur la commune de la Motte-Servolex, Alpespace et Savoihexapole connaissent le même dynamisme. Chambéry une ville gastronomique avec une tradition culinaire : pâtes, fromages, vins, fruits des vergers alentours, pâtisseries, liqueurs, sirops, cafés... Et la truffe en chocolat qui a été inventé ici même. D'ailleurs le salon saveurs et terroir de Chambéry est le plus important du genre dans la région Rhône-Alpes. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une bonne politique pour la famille, l'enfance et les personnes âgées mais des carences envers la jeunesse. C'est un frein au développement universitaire. Il manque quelques franchises commerciales en centre-ville. Chambéry est la ville qui donne la priorité au piétons alors je pense qu'il faut étendre la zone piétonne pour plus de convivialité. Je suis d'accord avec le principe de construire la ville sur la ville en préservant le patrimoine mais dans la réalité on peut constater un urbanisme un peu anarchique ou quand on parle de densifier l'habitat, il pousse des maisons à proximité du centre-ville alors que ce dernier devrait s'agrandir et allez chercher les quartiers et les communes urbaines. En termes d'accessibilité et d'attractivité on pourra tout faire dans le secteur de Curial. Franchement le Covet on peut pas dire que ce soit une réussite car il n'y a pas un commerce et c'est à deux pas du centre historique. Le commerce attire le commerce, c'est le principe de synergie !
On tourne en rond : Sortie de la vieille ville, ce n'est pas beau ! Si vous allez au centre culturel les jours ou il n'y pas de spectacle c'est mort et sans vie ! Idem le week-end c'est mort et la ville est austère architecture militaire, trouver un commerce ouvert le dimanche et à 19h00 c'est le couvre feu ! Pour voir l'horizon mieux vaut aller vers le lac du Bourget. Pour sortir, c'est l'autoroute direction Grenoble Lyon ou Annecy. Ce que j'aime à Chambéry : La médiathèque, la rénovation des vieux quartiers. Les montagnes très proches pour skier. Ville bien desservie en train ou route autoroute pour bouger. Ce que je n'aime pas à Chambéry : On tourne en rond on étouffe surtout le week end ! Peut d'animation en ville. Ville austère sauf vers le château.
Bof : Pas top ! Ce que j'aime à Chambéry : Je cherche. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La saleté, la pollution, les prix, les zup...
Souvenirs, souvenirs : Chambéry est la ville dans laquelle je passerais volontiers ma retraite .Tout est souvenirs pour moi dans cette ville où j'ai vecu 7 années de ma vie et c'est avec regrets que je l'ai quitté pour mutation. Ce que j'aime à Chambéry : Tout le centre, la rue piétonne et ses commerces, les Chambériens, les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Peut-être un peu trop d'automobile s!
Pas top ! : J'ai emménagé il y a 1 an à Chambéry et je trouve cette ville monotone et sombre. Le centre-ville est petit et pas très jolie hormis les anciennes petites ruelles et le secteur du carré curial. L'équipe municipale ne s'occupe pas de l'état des routes. Elles sont toutes dans un état archi déplorable et ne parlons pas du marquage au sol qui est là quand il le veut (ex : absence du stop devant chez fly / but ou trop nombreuses priorités à droite hyper dangereuses !. De plus, il y a beaucoup trop d'embouteillages dans la ville entre la vru et cognin via le leclerc. De l'autre coté vers bassens et saint-alban-leysse, c'est encore pire ! Le site internet de la ville est en retard et ne communique pas assez sur l'actualité de la ville. Il y a trop peu d'animations également dans la ville. Enfin, le prix de l'immobilier est beaucoup trop cher pour ce cadre de vie ! Ce que j'aime à Chambéry : Les parcs de promenades et les montagnes au alentours. Le magnifique lac du bourget. Le secteur du carré curial. La qualité du réseau de transport en commun sur l'agglomération. Le pôle universitaire. L'emploi. Ce que je n'aime pas à Chambéry : La ville est trop fade. La mentalité des chambériens beaucoup trop régionalistes ! Et il faut à tout prix partir de chambéry le week-end car l'ambiance est trop oppressante !
Quelle ville agréable : J'ai vécu 3 ans à Chambé et j'en garde un excellent souvenir. Ce que j'aime à Chambéry : Les rue piétonnes du centre, les façades colorées. L'animation étudiante et culturelle. Le climat. La proximité des lacs et de la montagne. La gentillesse des Chambériens. Ce que je n'aime pas à Chambéry : L'absence de fnac, certains bâtiments d'après-guerre, pas top niveau architecture.
Week end à Chambéry : Une promenade très agréable dans les rues de la vieille villes de Chambéry. Ce que j'aime à Chambéry : Chambéry a un beau centre piéton avec un dédale de petites ruelles très animées. C'est une ville propre arborée fleurie et très bien entretenue j'ai beaucoup apprécié les façades aux couleurs chaudes. La population m'a paru jeune, on croise beaucoup de jeune couple avec leurs enfants, c'est très convivial. Il y a des boutiques sympathiques pour faire du shopping, des terrasses de café et de restaurants sur des places pittoresques. Que dire de la nature autour de la ville, un écrin de verdure entre lacs, montagnes et vignobles, c'est magnifique ! Il y a vraiment des panoramas a vous couper le souffle ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il manque quelques enseignes commerciales en centre ville.
Excellents souvenirs : Ville dans laquelle j'ai fait mes études. Ce que j'aime à Chambéry : Les Chambériens sont super sympa et savent bien faire la fête. J'aime beaucoup le centre ville et ses ruelles. Chambéry est idéalement situé tout est a proximités et il y a de nombreux évènements tout au long de l'année. Une ville qui a de bonnes infrastructures. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il manque quelques enseigne en centre ville. Le réseau routier intramuros et intraaglomération est insuffisant et vieillissant, l'accessibilité au centre ville est limitée.
J'aimerais vivre dans cette ville. : Une belle ville dans un superbe cadre. Ce que j'aime à Chambéry : La vieille ville et ses rues piétonnes, les boutiques. Une ville très bien située géographiquement avec des autoroutes et nationales dans tous les sens. De bonnes infrastructures comme le phare, le centre commercial des halles. J'aime les lacs du Bourget et d'Aiguebelette, la Féclaz et le Margériaz à 25 minutes de la ville. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il faudrait un gros événementiel hivernal pour attirer d'avantage les millions de touristes de passage en Rhône-Alpes.
Chambé la ville la plus agréable que j'ai habité. : J'ai vécu dans de nombreuses villes françaises et je peux dire que mon expérience chambérienne est de loin la meilleure. Ce que j'aime à Chambéry : Chambé c'est une grande petite ville avec des infrastructures dignes d'une grande métropole régionale et surtout une histoire celle de la maison de Savoie. La région de Chambéry est exceptionnelle et d'une diversité extraordinaire. A certains endroits vous verrez des oliviers, des vignobles et à d'autres des sapins... D'ailleurs j'aime beaucoup le climat assez agréable contrairement aux idées reçues. Les hivers sont certes assez froids mais supportables car secs et souvent ensoleillés. Les chambériens sont aimables et faciles à vivre. Il fait bon de se promener dans les rues piétonnes, au pied du château et autour des éléphants. Le secteur sauvegardé est très joli aussi, la ville compte une grande diversité architecturale et les nouvelles constructions sont intéressantes. Il y a des pistes cyclables dans toute l'agglomération. A Chambéry on est près de tout. Les lacs, les vignobles, les forêts, les alpes, le jura, l'Italie, la Suisse, les grandes métropoles... Chambé est idéalement située au c?ur de l'Europe. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Trop de voitures dans le centre-ville. L'immobilier cher. Le manque d'animations en soirée.
La meilleure des capitales Alpines : Chambéry c'est le bon compromis du sillon alpin, la meilleure situation géographique et un excellent rapport qualité/prix.

Ce que j'aime à Chambéry : Les plages, le climat, le phare, les étudiants, la simplicité des chambériens. Les futures halles, le cshand, les rues animées. J'aime le chambé qui rit et qui fait du bruit... Son centre ancien le deuxième secteur sauvegardé de la région Rhône-Alpes après celui de Lyon. La future gare internationale et son quartier d'affaires... Chambé 2020 plus dynamique et brillante que sous le règne d'Amédée. L'ambiance Lamartine et Jean-Jacques Rousseau...

Ce que je n'aime pas à Chambéry : Peu de vie nocturne, c'est un frein à la vie estudiantine. Un château fermé au public ! Il y a trop d'administration dans l'hyper-centre ce qui fait que la ville est peu active en soirée. Tout le trafic routier passe par le centre-ville ou à proximité, il n'y a pas de contournement de la ville et peu de liaison entre les communes de l'agglomération et des quartiers fermés sur eux mêmes.
La moins intéressante ville des alpes : Je pense que le commentaire de a s'adressait à la ville , car je ne vois pas de plage à ? Je ne connais pas une rue animée à , les programmes et l'acoustique du phare sont épouvantables ? La salle remplit bien son rôle pour le mais pour le reste... Heureusement il y ! Bref, moi qui connaît bien cette ville pour y travailler et y vivre encore 6 mois, je trouve que c'est la ville des alpes françaises la moins agréable la plus austère, ou la qualité du commerce et surtout des restaurants sont assez médiocres malheureusement, mais je reconnais des efforts importants réalisés par la mairie, mais restera toujours , ville complètement repliée sur elle même et morte dès le couché du soleil où il est impossible de trouver un restaurant ouvert après 21h00 ! Bref pour y travailler ça va, mais y vivre franchement il y a mieux pas loin ! Ce que j'aime à Chambéry : Une ville à taille humaine, une belle rénovation. Ce que je n'aime pas à Chambéry : L'atmosphère triste de cette ville du aussi à sa situation géographique et à son architecture. Elle a longtemps regardé les trains passer !
Une ville qui bouge trop peu : Pendant les grèves a fait parler d'elle mais pas en bien, après un déchaînement de violence inouï ! Mais je vous rassure, à part les feux de poubelles récurrents, la ville est très calme, trop calme ! Il y bien de la culture, car en alpes, question culture, toutes les villes sont actives et malgré tout aussi, mais cette ville est trop calme il ne s'y passe pas grand chose, c'est vrai aussi que la nouvelle salle du phare est bien, mais pour les concerts, l'acoustique est mauvaise. On ne parle jamais de, contrairement à, pourtant plus petite mais plus active car peut être ayant plus de succès auprès des touristes car plus jolie, il faut le reconnaître ! Le commerce va mal mais je pense que l'ouverture des hall sera un bonne chose ! Pour finir je pense qu'il faut être de Chamberry, pour aimer cette ville sinon... Je n'entends que des critiques ! Ce que j'aime à Chambéry : En partir le plus souvent possible. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une ville fermée et humide, pas d'endroits sympa pour sortir ! Des rues désertes en été et le soir ! Une architecture complètement ratée à part un petit centre ancien, le château et le quartier curial mais toujours mort et trop austère ! Tout le reste est triste et laid.
De l'ombre à la lumière : Voilà peu de temps que je me suis installé sur Annecy, et je peux vous dire qu'en matière de vie culturelle et nocturne, Annecy tient la dragée haute à Chambéry ! Et on peut manger après le spectacle rue du paquier ou au pré carré, ou dans la vieille ville, car à Chambéry c'est impossible (enfin bien manger dans un vrai resto et branché déjà après 21h00 c'est dur dur mais après minuit c'est impossible). Bref c'est en quittant chambery qu'on comprend sa froideur et son coté étriqué, on ne respire pas à quand on est à Chambéry ! A Annecy le week-end la ville est animée, ce n'est pas désert comme Chambéry, il y a des marchés tous les jours et le dimanche la vieille ville est super animée toutes les boutiques sont ouvertes le matin dans les vieux quartiers et l'eau est partout, cherchez âmes qui vivent à chambé le week-end ! Vraiment aucun regret d'avoir quitté ma ville natale ! Seul souci sur Annecy le prix de l'immobilier, beaucoup plus raisonnable à chambé ! Mais ici le cadre de vie n'est évidemment pas comparable, c'est tellement beau et en 30 minutes on est sur Genève ! Ce que j'aime à Chambéry : Plus rien. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Y vivre, même si j'y retourne car j'ai toute ma famille !
Chambéry par ici Chambéry par là... : Une ville qui fait de plus en plus de bruit alors forcément elle attise les jalousies en l'occurrence de sa voisine au nord. Ce que j'aime à Chambéry : Chambé... Rit car il n'y a qu'à l'arbre chargé en fruits qu'on jette des pierres. Une agglomération attractive qui commence à se structurer. Le phare, les halles et un beau quartier d'affaires à la gare internationale. Allez chambé ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : Une faiblesse au niveau de la restauration en centre ville, autant dans le choix que dans les horaires d'ouverture des établissements. Le château doit devenir le premier lieu touristique. Les administrations dans l'hypercentre c'est très moyen. Quant au plan de circulation il faut privilégier les voies entrantes sur la ville et réduire le transit. Il manque bien une piscine dans l'agglomération et un vrai stade.
Chambery moins décevante que montpellier : Chambéry n'est pas ce qu'on peut appeler une belle ville, malheureusement lorsqu'on est enclavé dans une vallée cela laisse peu de choix en terme d'architecture et l'environnement devient vite très bétonné. Pour cette raison il me semble que Chambéry ne fera jamais de l'ombre à Annecy qui s'avère être une très jolie ville. En région Rhône alpes Chambéry ne devra se contenter que du rang de ville de seconde zone type bourg en bresse, valence, roanne. Bien que ces villes fassent énormément d'efforts pour prendre de l'importance. La capitale de Rhône alpes restera toujours Lyon et son influence du point de vue économique intervient plutôt sur le nord Isère la partie ouest de l'Ain et le département de la Loire.\"l'agglomération stephanoise est une expansion de l'agglomération lyonnaise\". Chambéry est loin d'être concernée et se faire une place de premier ordre aux côtés de Lyon, St Étienne et Grenoble est une utopie. Le quartier d'affaire pourra toujours abriter confortablement des collectivités territoriales ou des administrations d'état. Ce que j'aime à Chambéry : Les gens sont très sympa et sans manières, le vin blanc et la raclette. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Les tours hlm comparables aux pires horreurs que l'on trouve autour des grandes villes, Chambéry est une petite ville densément peuplée car enclavée au fond d'une vallée, ville pas très propre, architecture anarchique.
Ravi d'être Chambérien ! : Chambéry, une ville de taille moyenne pourtant sans prétention mais dans laquelle j'ai toujours eu plaisir à vivre et à me promener depuis plus de 15 ans. Un cadre magnifique, montagnes à proximité dans une cluse tout de même relativement large ce qui ne donne pas l'impression d'être enfermé non plus. 2 parcs naturels de par et d'autre : les bauges et la chartreuse, idéal pour les balades, sans parler du lac du bourget ! Ce que j'aime à Chambéry : C'est une ville à taille humaine où l'on peut aisément et assez rapidement aller d'un bout à l'autre sans être forcément obligé de prendre sa voiture ou les transports en commun (dès l'instant que l'on aime marcher bien sûr !). Tous les commerces, musées, bâtiments publics, etc., sont à proximité, le plus souvent dans le centre-ville et il est toujours plaisant de se perdre dans le labyrinthe de rues piétonnes, avec parfois vue sur le château des ducs ou la fontaine des éléphants. En outre, de grands parcs et un total de 3 rivières donnent en plus un côté très nature à la ville (à buisson rond par exemple, sans parler des monts, où l'on ne se croirait même plus en ville et c'est très agréable !). Ce que je n'aime pas à Chambéry : Je pense que l'on peut considérer dommage que décision fut prise dans le passé de recouvrir la leysse (principale rivière) pour en faire des parkings, remettre des quais et ponts rendraient vraisemblablement un côté plus nature à la ville. Également, il y a peut-être un certain nombre d'usines avec cheminées fumantes venant entacher un peu le cadre de l'agglomération, notamment du côté de bissy (zone industrielle).Enfin je pense que l'on peut encore mieux faire pour désengorger le centre-ville, la circulation y est très dense, principalement le soir aux heures de pointe.
C'est moche : Ville moche à part 3 rues du centre ancien et le château mais ville froide ! La fin de semaine est mortel dans le centre ville et il faut aller ailleurs pour faire du shopping ! Le pire c'est le quartier curial toujours vide (j'habite pas loin) et le soir, plus personne dans les rues et pour trouver un restaurant sympa d'ouvert, c'est terrible, savez vous que l'expression "je hais les dimanches" vient de la ville de chambery ! Aucun endroit festif et surtout c'est courage fuyons quand l'été arrive, à part les soirées du château, c'est d'un triste ! Chamberien mais pas fier... Ce que j'aime à Chambéry : Allez dans les villes voisines... Heureusement il y en a des sympa pas trop loin en voiture ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : Tout.
Chambérien
24 mai 2011 à 15:27
Ma ville natale. : Chambéry est un énorme gâchis. Ville peu dynamique qui par sa gestion et par la suffisance de la majorité de ses habitants, amorce son déclin quand ses voisines alpines se développent. Hier capitale des alpes, aujourd'hui capitale de la Savoie, demain sous préfecture du département. Ce que j'aime à Chambéry : Ma famille, mes amis, mes souvenirs d'enfance. Le phare. Les sports. Les étudiants. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Chambéry est une ville de passage où trop peu de monde s'arrête. Aucun effort pour développer cette bourgade qui est et restera une petite ville sans ambition.
Bougetaville
31 mai 2011 à 18:37
Une ville intéressante et décevante à la fois. : Chambéry est intéressant pour sa situation géographique et son cadre environnemental. La cité des ducs est chargée d'histoire et son centre-ville est très charmant avec ses ruelles à l'influence piémontaise. Ce que j'aime à Chambéry : Chambéry est très agréable à vivre pour peu qu'on y est une situation professionnelle. La vieille ville est belle, le cadre environnemental est exceptionnel. Le climat est agréable. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il est vrai que chambéry est une petite ville calme. Son aire urbaine ne dépasse pas les 200 000 habitants en englobant aix-les-bains distante d'une dizaine de kilomètres. Il faut reconnaitre que chambéry est, des villes principales de rhône-alpes, la moins active en terme de développement. Je pense que chambéry ne s'est pas développé comme il l'aurait du. Chambéry est une belle endormie car essentiellement administrative. C'est dommage que cette cité ne se batte pas pour son développement car elle à de nombreux atouts à commencer par sa situation géographique. Chambéry est presque une capitale de région qui en aurait d'avantages les inconvénients (trafic routier et ferroviaire) que les avantages car ville peu active et un dynamisme économique et touristique qui n'est pas à l'image de rhône-alpes.
1 an sur Chambéry : J'y suis restée 1 an et j'ai adorée cette ville. J'aurais aimé y rester encore mais l'hôpital où je travaillais ne me plaisais absolument pas. Pourtant j'arrivais de paris et j'ai connu les grands hôpitaux parisien qui m'ont vite manqués. A part le boulot, tout était génial ! Ce que j'aime à Chambéry : J'ai aimé l'association greenpeace avec son ambiance ainsi que les autres associations qui sont motivées. J'ai aimé prendre mon café le matin en regardant le massif des bauges. L'accueil des gens que j'ai trouvé vraiment sympathique. Les chauffeurs de bus avec qui ont papotent. L'historique de la ville son architecture, ses passages \"secrets\". Les boutiques, les parcs pour enfants, les activités pour adultes et enfants. Le lac du bourget et le lac d'aiguebellette sans oublier le lac de \"la thuile\" dans les bauges. Les stations \"la feclaz \" bien que petite. La place des éléphants, la maison de j. J rousseau. J'ai aimé rouler en voiture et de n'avoir pas connu les bouchons comme à paris. J'ai aimé que les autos vous laissent traverser quand vous vous engagez sur le passage piéton. Ce qui était sympa aussi c'est les pistes cyclables, on peut faire beaucoup de choses à vélo. C'est une ville agréable où il fait bon vivre bien que l'eau et la taxe d'habitation soient élevées. Maintenant j'habite en haute savoie depuis 6 mois mais je continue à dire que la savoie contient de grande richesse naturelle. Ce que je n'aime pas à Chambéry : J'ai moins aimé les 2 grandes tours qui gâchent le paysage. Le fait qu'il n'y ait pas + de bus le week-end et jours fériés. L'hôpital où les soignants sont aigris et je les comprends. C'est assez loin des super stations de ski mais en même temps c'est quand même une ville bien placée. J'ai pas du tout aimé les factures d'eau et la taxe d'habitation.
Retour à chambery . : Apres avoir vècu de 1995 à 2005 ailleurs (nice, paris, nantes, rueil malmaison) je retrouve chambery completement dèsincarnèe et misèrable, avec des pauvres et des bobos ? Plus aucune odeur de la campagne, des travaux partout, une population vidèe pour aller vivre dans des zones aux alentours glauques et sinistres. Ce que j'aime à Chambéry : À priori la vie provinciale, la nature, le travail sans stress, l environnement (lac, aix les bains, grenoble, etc...)les montagnes l automne. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Mentalitè politique ringarde, les halles 30 ans de retard, avec les pauvres et les bobos bonjour le flop, le nouveau quartier du covet aucun commerce, futur ghètto. Chambery donne une mauvaise impression de vivre dans une banlieue profonde ! . (le carrefour de l europe) ah bon ? Pour la circulation alors comme la a86. Politique du tourisme, zèro !
Chambery bof : Je vis à chambéry depuis 56 ans et la ville a bien changé, et pas en bien. Dans ma jeunesse, c'était une ville agréable, où l'on pouvait sortir, se promener. Maintenant, c'est triste, plus rien le soir et les week-ends, je déteste les week-ends. Mon seul espoir, arriver à partir très vite de chambéry. Ce que j'aime à Chambéry : Plus rien, même la leysse de mon enfance a disparu pour faire place à des parkings. Et tous ses côtés sauvages, si beaux ont disparu. Même les poissons ont fui. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Chambéry est devenue une ville triste et sale, quoi qu'en dise le maire. Il faut regarder où l'on met les pieds. Les côtés sauvages et agréables de la ville on fait place à du béton. C'est devenu une ville dortoir. La circulation des véhicules, c'est une horreur. On passe juste. L'hiver où tout a été bloqué par la neige, c'était une journée agréable sans voiture et les gens recommençaient à se parler. Moment trop éphémère. En bref, je regrette le chambéry des années 60-70.
C'est Sympa : Chambery est, quoi qu'on en dise, une ville plutôt dynamique et sympathique. Effectivement il y'a beaucoup de personnes âgées et les gens sont quelquefois un peu aigris. Mais elle reste une jolie ville avec deux parc (verney et buisson rond) oui il faut chercher pour trouver quoi faire mais en même temps c'est comme ça partout... Ce que j'aime à Chambéry : -les rues piétonnes pavées qui font la fierté de la ville -les commerçants qui sont agréables pour peu qu'on leur donne un beau sourire.-le calme de la ville en été et le plaisir de pouvoir enfin trouver un table vide a la terrasse d'un café lorsqu'on sort- les estivales du chateau- sont petit mais charmant marché de noel - le fait que l'on puisse facilement construire une vie de famille ici. C'est une petite ville avec beaucoup de charme et des infrastructures pour les enfants. Ce que je n'aime pas à Chambéry : -le manque d'organisation pour la neige en hiver ( en effet avec un peu trop de neige on ne peux plus circuler en bus puisqu'ils ne passent plus) - le manque d'infrastructures spécialement pour les jeunes de 12-18 ans a part le cinéma et le centre aéré pas grand chose...- pas de bus qui circulent après 22h-22h15 - pas assez d'initiatives pour les sorties le week-end et le soir...
La ville savoyarde de mon enfance : Je trouve que chambery change en bien, à son rythme mais ça bouge, c'est certain c'est pas une grosse métropole mais on y vie plutôt pas mal et on bénéficie à quelques kilomètres de paysages magnifiques, le lac du bourget ! Les alpes me manquent... Je vis à lyon depuis 5 ans... Ce que j'aime à Chambéry : Le centre ville et ses rue piétonnes ainsi que le renouveau des halls qui dynamise le centre ville. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Il y a un côté très provincial mais c'est pas pour me déplaire quand j'y reviens certains week end, je me ressource.
Chambéry la tranquille : Présent à chambéry depuis 10 ans. Chambéry est une ville agréable, avec un.Très bon climat (l'un des meilleurs) une activité économique tirée vers.Le haut par son agglo (beaucoup de chambériens ne travaillent pas à.Chambéry) et un environnement magnifique. A 1h de route de lyon, genève,grenoble (45 min) annecy (25min) 3h de tgv de paris, 4h de la mer.Proche des stations de ski piste/fond, des lacs parfaits pour la baignade.Estivale, une montagne omniprésente (difficile de s'ennuyer le we) deux.Parcs régionaux autour, visites culturels multiples, et la présence d'une.Université (donc animée) et de différents technopôles. Le centre-ville au.Charme italien est beau, qui rivalise facilement avec annecy (mais pas de.Lac, il est à 15km). Les gens sont assez sympas. Il faut venir visiter la.Ville le samedi matin, tous les chambériens sont de sortie au marché.(superbe marché aux produits locaux et pas chers) et dans les bars/resto,très bonne ambiance. Différents parcs, de la pente, et il y a peu de ville.Où vous pouvez commencer une randonné de moyenne montagne à 10min à pied du.Centre... D'une manière générale le centre est assez bien sécurisé, et.Assez propre. L'eau potable est de bonne qualité. Le terroir permet de.Déguster de très bons produits. Y'a aussi de bons restaurants. La ville se.Dynamise, le chômage est assez bas et la croissance démographique.Constante. Les halles, puis les quais de la leysse et le quartier de la.Gare vont être rénovés, ce qui va encore améliorer le cadre de vie. Les.Prix sont attractifs en général (moins cher qu'à annecy) et les commerces.Rivalisent maintentant avec annecy. Niveau circulation on est proche de la.Saturation mais ça va encore. Je rentre au centre-ville le soir en 5/10min.Depuis la rocade... Bref vu comme cela on y est bien. Pour comparer avec.Annecy : - y'a autant de quartiers moches, il y faitt plus froid qu'à.Chambé. - la mentalité des annéciens est insuportable, surtout si ce sont.Des suisses. Le fric à tout pourri. - la vie à annecy est bien trop chère,et attrap-touriste. - bon ok ils ont un beau lac "en ville", un beau.Quartier animée, une scène locale et culturelle, une activité éco plus.Importante (merci qui ? Les suisses). Pas de quoi s'extasier donc (et je.Suis haut-savoyard...). Par contre il y a bien sûr des bémols à chambé...Grosse zone industrielle et quelques quartiers bétonnés (suite.Bombardement) rocade hyper fréquentée, pollution en hiver, mort le.Dimanche (les chambériens vont profiter de la région) et parfois le soir.(sauf si ambiance étudiante...) absence de projet culturel alternatif,mentalité peu moderne, chauvinisme, repli sur soi (même si c'est plus.Ouvert que les vallées ! Transport en commun pas à la hauteur. Ce que j'aime à Chambéry : Le cadre de vie, le calme. La région. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Pas de folie culturelle.
Mortelle,chère et toujours en travaux : Ville de plus en plus bétonner, circulation, pollution, travaux sans aucun sens, on découvre la leysse on la recouvre et après on dit il n'y a pas d'argent ! Ville de gauche avec bourgeois et racailles, gens pour la plupart chauvin, qui pètent plus haut que leur cul... Commerçant qui sont peu aimable, commerce de luxe. Ville peu moderne par son esprit avec très peu de choses à faire et le week end c'est la misère. Ce que je n'aime pas à Chambéry : L'attitude coincée des chambériens, les travaux, le côté social où friqué, les magasins fermés le dimanche peu de vie pour les jeunes et les quartiers qui deviennent franchement craignos.
Chambery,il n en réste que le nom. : Chambery la ville de savoie de moins en moins savoyarde et de plus en plus régréssive, ville de (gauche) endéttée avec des projets de droite des années 70, halles, le phare, nouvélle gare, pont...?. Des appartements vides(seconde résidence, personnes agées)une ville qui n arrive toujours pas depuis 27 ans à dépasser les 60. 000 habitants. Une jeunesse pauvre privée de culture hétéroclite et de plus en plus eloigné de l ésprit montagnard (universel)la montagne qui coute de plus en plus chére d ailleurs et qui n est pas aidé par l absence totale de tourisme à chambery, par l emploi qui stagne depuis l apres j. O 1992 puisque les savoyards les plus riches sont partis dans le sud, à paris, ou au canada depuis 1993. Aujourd hui c est le chambery des bo. Bo qui ne font que passer et irons ailleurs quand le vent soufflera dans une autre région. Ce que j'aime à Chambéry : Le chambery des années 1985/2000, avec du dynamisme, de la jeunésse, de la spontaneité, des savoyards fétards et loin d étre froid et surtout pas maniéré. Les montagnes malgré l accés, le cout (essence, moteur, embrayage, freins) par rapport à la mer. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Embouteillage à partir de 15h30(route de lyon, vers leclerc)des travaux pour qui pourquoi ? Une jeunesse inéxistante, trop de cas sociaux et un ésprit social de science fiction qui ne correspond aucunement à la région. Des zones industriélles fantomes d une laideur épouvantable, une pollution (80% de diesel) +bouchon=plus d oxygéne. Pas de tourisme, pas de commerce valable, trop d administration, impots trop cher, pas d hétéroclisme et un niveau culturel effroyable, la z. U. P qui fait la pluie et le beau temps de la ville, chambery est un panier percè que l on rempli d un coté et qui se vide de l autre, encore une fois les bo. Bo ne seront pas la pour longtemps, ni les cadres d ailleurs.(camiva).
Savoyard accueillant : Ancienne parisienne, j'arrive depuis peu sur chambéry. Quel accueil chaleureux. Ce que j'aime à Chambéry : Une attention discrète des voisins, le sourire des gens à la mairie de bissy qui n'enlève rien à leur compétence, l'accueil dans les commerces et à la cité des arts, la diversité des activités, la beauté des paysages, la possibilité de faire du vélo...
Avis : C'est une ville très agréable à vivre. Ce que j'aime à Chambéry : J'aime le côté "nature" de la ville. Énormément d'arbres, de fleurs et.D'espaces verts, la montagne à quelques minutes à pied. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Encore trop de voitures, embouteillages, pollution l'hiver en raison de.L'afflux de touristes.
Chambéry, ville qui déçoit : Ma venuesur chambéry il y a 20 ans était liée à une mutation. A monarrivée la ville avait connu une modernisation de ses équipementstels la médiathèque, le centre des congrès, la modernisation deson habitat ancien du centre ville. Les jode 1992 d'albertville avait insufflé un certain dynamisme dans sapréparation, pour lesquels la ville s'était impliquée. Malheureusement, au cours des deux dernières décennies la ville a évolué au grédes projets des différentes municipalités avec plus ou moins debonheur. Pour lesloisirs le '' phare'' (concerts, match de hand, basket...) et lamodernisation du parc expo ont permis de donner des équipements àla hauteur des besoins de l'agglo. Si larénovation du musée des beaux arts en 2012 s'avère réussi, larestructuration des halles, pièce maîtresse de l'actuellemunicipalité s'avère catastrophique tant par son esthétique quesur ses fonctionnalités. Sa conception basée sur le maintien de lasuperstructure des anciennes halles en ba a conduit à réduirel'espace du marché intérieur tout en incluant une cohabitation avecdes moyennes surfaces tels la fnac, monoprix, h et m, célio, natureet découverte. La cerise sur le gâteau étant le complexe pathé(10 salles de cinéma) dont le caisson à l'arrière des hallesressemble à un blockhaus et dont l'accessibilité est désastreuse(cheminement piéton encombré de détritus et dangereux, contigüe àune sortie de parking...). Cebâtiment écrase par ailleurs le bâti ancien de qualité qui leborde, ce dernier étant un vestige de la ville après sonbombardement de 1944. Cette réalisation (fin 2011) reste inachevée, car plusieurs magasins attendent des preneurs d'autant que lecontexte est morose avec la fermeture envisagée de plusieursenseignes installées récemment. La villeoffre par ailleurs une prolifération de zone très minérale (palaisde justice, place du marché, place st léger...) en pavés. Inconfort assuré pour les personnes en fauteuil ou poussette etaspect très austère. L'éclairagepublic est à la hauteur des ouvrages réalisés, inefficace et laidsur les zones modernisées. Sur leplan sanitaire, la ville se distingue par l'absence de toilettespubliques en particulier sur ce secteur des halles où convergent denombreux chambériens et quelques touristes égarés. Onassiste maintenant au projet du siècle avec la suppression partiellede la couverture de la rivière leysse et le déplacement du pôled'échanges des bus urbains (stac) ainsi que la mise en place d'unegare intermodale qui devrait privilégier les modes doux et laréalisation d'un parking de 800 à 1000 places. Lasuppression de la couverture de la rivière leysse est plébicitépar les chambériens. Toutefois le report du trafic du centre villesur les quartiers périphériques va s'avérer très dommageablepour les riverains en terme de bruit et pollution. La réalisationd'un pont ''type bow string'' (pt gambetta) sur les voies ferréesdoit compléter le tableau pour faire profiter des nuisancesautomobiles des quartiers actuellement épargnés voire déjà soumis à des nuisances (la cassine par ex.). Ce dernier doit égalementêtre réalisé au droit de la rotonde sncf, site classé. Saréalisation est très contestée ainsi que son coût (23 md'? ht). La zupde chambéry (12000 habitants) reste malgré tout le quartier le plusprisé de nos élus de par ses nombreuses réalisations financéespar l'etat, la région, le cg et le contribuable chambérien au grédes années (gpv, contrat de ville, anru...). Malgréla débauche des investissements, la paupérisation des habitantssubsiste ainsi que les actes d'incivilités voire plus grave fontlégions. Pendant ce temps là d'autres quartiers se voient privésd'investissement aptent à améliorer le cadre de vie. Ce que j'aime à Chambéry : Le cadrede vie dans son ensemble (les lac du bourget et d'aiguebelette, lesmassifs de la chartreuse et des bauges proches). La vue sur lesbelledonnes pour les plus chanceuxlaproximité des stations (1h1/4 mini quand même) et de grandes villescomme grenoble, lyon et genève, l'ouverturede l'université de savoie aux habitants par ses conférences, lecafé des sciences... Soncinéma d'art et essai l'astrée (4 salles) dont la rénovation estun succès avec en prime une programmation de qualité. Sonquartier ancien (la place st léger mais sans le rajouti despalmiers, les rues juiverie et croix d'or. Un tissuassociatif très complet. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Malgréses atouts de par sa position géographique chambéry manque dedynamisme économique dans une région où l'industrie bat de l'aileavec la fermeture d'usines tels camiva ou métallurgique envisagéesur la maurienne (rio tinto, métaltamp). Le développement de savoietechnolac au bourget du lac (hight tech) et le développementd'alpespace (montmélian) reste la bouée de secours sur le secteur. Le tourisme reste confidentiel, bien en mal de trouver une réponseadaptée au niveau de l'offre touristique locale et une hôtellerieplutôt tournée vers les vrp, salariés ou d'affaires. Par ailleursune restauration souvent fermée le dimanche ou lors de vacances etdes prix élevés ne facilte pas leurs parcours du combattant. Unmarché immobilier aux prix déconnectés des réalités. Loyers etaccessions très onéreuses hormis pour ceux qui viennent de l'ile defrance mais hors de prix pour les locaux. Des programmes neufs axéssur la défiscalisation qui produisent des logements ne correspondantpas à la demande (accession sociale par ex, limitée à la zup). Leracket pour accéder à la ville. Les accès autoroutiers (a41 eta43) sont soumis aux péages que l'on viennent de l'ouest (lyon) dunord (annecy, genève) du sud (grenoble) de l'est (italie, lesstations). Les prix sont bien entendus parmi les plus élevés defrance. L'utilisation des itinéraires parallèles s'ils relève dela gratuité, ces infrastructures limitées en capacité nécessitentun allongement du temps de parcours et une sécurité moindre. Uneville ouverte à la mendicité organisée (souvent étrangère) trèsprésente en centre ville auquelle s'ajoute la cohorte de sdfagressifs avec chiens. Comptetenu d'une immigration importante aux cours des années (travauxconcernant la création de la zup, autoroutes, travaux pour les jo92) la pratique de langues étrangères est indispensable avec depuispeu celles des pays de l'est, ceci afin de permettre aux chambériensde s'intégrer.
Allez Chambé ! : La ville ou je suis né, la ville ou je reviens tout le temps... Pas mal de commentaires négatifs au gré des messages, des comparaisons inutiles et puériles avec grenoble, annecy (pourquoi pas bangkok ? Ce qui parait tout de même choquant quand on voit le panel des choses qu'il est possible de faire, de voir et d'apprécier chez nous. Ce que j'aime à Chambéry : On a d'abord une bonne trentaine de stations de sport d'hiver à moins de 1h30, et notamment savoie grand revard (25mn) plus grand site nordique de france, ou bien encore les sybelles, les 3 vallées,... On a également la montagne à portée de chaussure ou de vélo (la chartreuse et les bauges se rencontrent... À chambéry). La vanoise est à 1h de route maxi. Pour les cyclistes, difficile de trouver plus de parcours, de cols, de pistes cyclables qu'autour d'ici. Et quoi de mieux qu'un petit tour du lac du bourget une fin de journée d'été. La liaison chambé-aix est même entièrement en piste cyclable désormais. On a aussi le paysage : je ne vois pas comment on peut se plaindre d'un décor de belledonnes enneigées, du granier au couché du soleil, de dent du chat sur fond de lac du bourget, en rentrant du boulot le soir ? Et les vignobles du sud de la ville, à chignin, à apremont, aux marches ? Une petite roussette, des diots et des crozets sur sa terrasse au milieu de tout ça, moi, j'aime bien ! Et la vieille ville ? L'un des plus grands secteurs sauvegardé de france... C'est tout de même agréable de se balader dans un centre ville ancien de cette taille, sans voitures, truffé d'allées cachées (= traboules à lyon). De jour et de nuit aussi, je l'ai fais des dizaines de fois, je n'ai jamais eu aucun soucis. Et puis si vous voulez vous sentir porter par la ferveur du meilleur public de handball de france, allez donc faire un tour au phare. Vous verrez ce que c'est que l'amour de son équipe et de sa région ! Enfin, contrairement à d'autre, j'apprécie la politiques de gros investissements de la ville. Plus de 100 voire 150 m? sur une dizaines d'années pour les halles (fnac, retour des cinés en centre ville) le phare (6000 places, de plus en plus de spectacles) la requalification complète de l'axe de la leysse (40m?) la nouvelle gare, le nouveau quartier de la cassine, la nouvelle maternité, le nouvel hopital. C'est tout de même appréciable et pas forcément commun dans les autres villes de notre taille. Ce que je n'aime pas à Chambéry : Un peu de racaille. Mais pour avoir fait le tour du monde 10 fois, pour avoir résidé dans d'autres villes bien plus problématiques en france, je me dis que tout est relatif tout de même... La première approche des gens qui ne sont pas d'ici. C'est vrai qu'on est froid, qu'on a tendance à rester avec notre cercle d'ami. C'est sûrement dommage, pour nous et pour notre image. Le tourisme pas développé à sa juste valeur : la vieille ville n'est pas si connue que ça, notre proximité à la montagne et aux lacs du bourget et d'aiguebelette n'est pas suffisamment utilisée et mise en valeur. Il manque peut être un projet un peu fou de liaison câblée entre la ville et le site du revard ou de la feclaz, comme aix les bains avait su le faire à la belle époque avec sa crémaillère. Projet fou ou génial, c'est seulement après qu'on le sait, malheureusement... La vie nocturne pas forcément adaptée aux clubbeurs les plus invétérés, c'est certain. Mais avec un minimum d'amis, on arrive à passer de très bonnes soirée tout de même. Je ne parle pas des restaurants qui, à mon sens sont à ce jour suffisamment nombreux et variés pour satisfaire tout le monde. En gros, chambéry ne sera jamais ibiza, ne concurrencera jamais l'opéra bastille ou monaco, mais il y a bien d'autres choses à faire ici, bien d'autres avantages qu'on ne trouve pas ailleurs et qui me paraissent suffisamment exceptionnels pour que certaines critiques ne tombent sous le soupçons de la mauvaise foi... Bref, si vous êtes un citadin d'appartement, si vous ne supportez pas des températures inférieures à 0dg, si vous adorez allez voir un spectacle de claquettes bulgares différent chaque soir, si vous n'avez pas d'ami, si vous n'êtes pas sportif et si vous attendez qu'on vienne vous parler pour vous sentir aimé dans un bar tendance, ne venez pas chez nous. Pour les autres, vous êtes les bienvenus !
Anthracite : Chambery est une ville qui se meurt petit à petit, avec une mentalité spécifique à la ville et de se fait s' isole des autres villes de la savoie. Trop borné à vouloir ètre une capitale, elle s enfonce de jours en jours dans la médiocrité et le misérabilisme avec une mixité malsaine (mes voisins sont des gens du nord pas de calais plutot au bout du rouleau, ils ne font pas la différence entre une résidence, une h. L. M, et un camping). Peuplé de gens qui ont fuient les grandes villes, les banlieues, les zones dangereuses, il y a donc une atmosphère morbide avec des étres humains dans une constante détresse tout ça avec un cout de la vie au dessus de la moyenne nationale en france(ville endetté). Des marginaux à chien errent 24/24 dans les rues, bourrés et sous cachets au verney principalement. Hymne aux vélos, alors que jean lain et europe concession, s' agrandissent de + en + et que le diesel fume sur tout les cimes, donc rues payantes 10e jusqu'à la piscine découverte, loin du centre avec dérriere un parking gratuit non éclairé la nuit résultat j'ai un capot enfoncé, un pare brise explosé, un rétro par terre, et des voitures brulées... Ce que j'aime à Chambéry : J'habite à chambery depuis aout 1983, 30 ans apres c'est le jour et la nuit, venant à l origine du 93 aujourd'hui je suis horrifié de ressentir le méme éffroi.(le93 est un département détruit par la pauvreté et la violence) donc plus rien.(la montagne est un prolongement de l échec de chambery, peuplé de gens qui caresse l' idée du vote f. N.). Ce que je n'aime pas à Chambéry : Ville anthracite, sans emploi, qui attend le lyon_turin qui ne viendra jamais. Chambery qui avait effectivement du potentiel jusqu'en 2000 a perdu tout pour faire du social bizarroide au détriment des savoyards qui dépérissent à petit feu. Aucun commerce ne s installe, les halles est un semi échec est je suis gentil, un autre au landiers ? Le vrai maire qui a 76ans(le faux vit à lyon) il est tellement gentil que en 1995, il à embauché toute l' élite du biollay et de la zup à la mairie résultat... Racaille in life !. . Les cyclistes, en 2000 il n'y avait que moi sur un vélo en ville, aujourd'hui c'est un mode de vie extra, comme ma g. Mére sous l occupation qui en faisait pour faire challes_chambery pour aller a l'école, magnifique une marche arriére de 74ans.(c'est le montagnard qui doit étre content, barby_le nivolet matin, midi et soir rien qu'à la force des mollets, la s. T. A. C qui n'accepte plus le chien de ma mére avec la muselière dans le bus, on se demande bien pourquoi ! Voir plus haut). Ville de montagne qui l hiver ne sais pas déneiger les rues ? Bref c'est un scandale de vivre dans une ville pareille vu le cout et l incompétence humaine (intellectuel) de ces élues.
Chambéry et sa fac : J'y ai vécu près des charmettes pendant mes études et c'était une très belle ville. La faculté de jacob bellecombette est très veroyante. Ce que j'aime à Chambéry : Il y avait un espace très sympathique pour prendre des pots près de la discothèque en centre-ville ! Ce que je n'aime pas à Chambéry : Ville très petite et avec un climat fort chaud pendant l'été pas toujours agréable en ville.
chambery capitale de la savoie déchue , devenue une banlieue de grenoble et ces environs , elle propose un environnement fantastique gaché par un temps déplorable depuis le printemps 2008 (la pluie sans cesse). ancienne ville de maire de gauche gérer de manière tres superficielle à savoir d'aider des gens dans une misère irrécupérable sans faire d'appel d'offre aux entreprises pour créer des emplois se qui a amener à un suicide financier avec un endettement à base de crédits toxiques. le front national a augmenté au fil des années et a crée des guettos autour de chambery (la motte servolex,la ravoire,barberaz...)avec des gens plutot isolés et xénophobes, aujourd'hui la mairie est de droite et je pense que les choses vont s'aplanirent, la ville va certainement devenir une ville pour des personnes agées à l'esprit judéo chrétien comme dans les années 50/60 (à l'image des hauts de seine 92 ex: rueil malmaison ).la délinquance existe mais elle est maitrisée car les voyous sont connus comme des loups blancs depuis des années, le problème c'est les clochards toxicos et les gens avec une déficience mental (ils sont tres nombreux) dans les rues ce qui peut créer un sentiment d'insécurité . l'emploi n'est pas au beau fixe les chamberiens (savoyards) ne sont pas de tres bons travailleurs , ils comptent sur les autres pour faire bouger les choses , beaucoup de commerce sont à l'abandon depuis les années 80/90 au centre ville, l'habitant nie mais on ai pas aveugle. une zone industrielle (bissy) qui survit péniblement depuis la fin des j.o 1992 avec son lot de travailleurs immigrés. il y a 58.000 habitants c'est tres peu par rapport au 21 km de territoire on en conclu que cette ville est peu attractive au yeux des français et qu'il lui faudrait un festival international pour rebooster la synergie et sortir la savoie de sa torpeur ainsi que ces habitants qui compte un petit trop sur la c.a.f pour vivre au quotidien.
Bon il faut arrêter là tout de même!!!!Les gens qui voient tout en noir quand même c'est que vous n'avez pas vu ailleurs!
Une ville avec un centre ville historique,et beaucoup de verdure.De beaux paysages et les montagnes autour;
Du travail contrairement à d'autres villes,et c'est pas non plus Los Angeles au niveau délinquance!
C'est comme dans les grandes villes où il y a une concentration de personnes.
Et c'est quoi ces critiques avec la ZUP,les immigrés et j'en passe....Non mais enfin je ne vois pas ce que cela entache à Chambéry.
Ces personnes la plupart Française depuis plusieurs générations contribuent à vous soignez quand vous êtes malades,vous accueille dans les agences touristiques,vous servent dans les magasins,ont fait les routes sur lesquels vous roulez et ne méritent pas vos critiques incessantes et blessantes.De plus les personnes qui vivent en ZUP ont juste envie de vivre tranquille comme vous avec leurs rêves,leurs enfants et leurs bonheurs;
Ben oui il y a des roms chez nous mais partout il y en a...moi je les préfèrent à l'école que sur les bords d'autoroutes dans les bidonvilles.Savez vous où vous serez dans 1 mois 1 an ???
A Chambéry le seul point négatif que je vois c'est un manque de musées et une ville un peu calme.
Moi j'aime bien mon quartier,les gens sont simples,touchant,agréable et assez calme quand on voit toute la masse de touristes qui débarquent et qui encombrent les routes hiver comme été.
Alors si vous êtes touristes,oui il y a des SDF à Chambéry ,des étrangers,des pauvres....des voitures,des cons bref des gens!!!!Comme partout,nous ne vivons pas avec les bisounours;
Ah oui j'oubliais si vous y habitez et que vous êtes malheureux,choisissez de partit ça aide!!!!Ou alors changer vous!!!!!
C'est une ville très mal faite, le tout voiture sans route convenable. difficile de circuler à n'importe quelle heure. Seul le centre ville ancien est sympa, l'architecture est plutôt cool, si non le reste de la ville est moche.
Le prix des associations est hyper cher.
L'air est assez mal sain.
Après une visite touristique, Chambéry a un joli centre historique, mais il vaut mieux éviter le dimanche où il n'y a pas âme qui vive. La fontaine aux éléphants est en travaux donc pas visible et le musée du château était fermé à notre grande surprise!!! Quelle déception. C'est une ville qui n'est pas très propre en comparaison avec le reste du département, c'est une ville qui malheureusement semble en dégringolade.
Je vais peut-être être "parachutée" à Annecy ! senior, femme seule. Le centre ville est-il sympa, combien de commerces ? et des associations de personnes seules de mon âge existent-t-elles ? Merci de vos réponses. Bonsoir.
bonjour. mon avis sur chambery est plutot mitigé, j'habite cette ville depuis une trentaine d'année et je constate un déclin assez bouleversant de mon environnement. il y a beaucoup de misérables dans les rues surtout dans le quartier du covet, av jean jaures , av du comte vert, et parc du verney....pour une raison que j'ignore ces pauvres etres humains ne sont pas pris en main par des associations ou autre collectifs ( alcool,drogue,psychiatrique). le cout de le vie est bien trop cher pas rapport au ressenti, au bien etre au quotidien, c"est une ville qui se dit bourgeoise mais qui dégage une atmosphère de ville appauvrit et abandonné. le centre ville est triste, les commerces et les commerçants sont souffreteux, la jeunesse est morne à l'image du reste de la france alors que chambery est plutot isolé de la fureur des grandes villes, elle en a néanmoins les memes travers. il y a de plus en plus de béton, des constructions d"immeubles inutiles car il y a de moins en moins d'habitants ? partir mais ou ? tout l'argent que j'ai donné aux savoyards ,impots plein tarif, des dons, j'ai crée des emplois pour les savoyards et en échange on se trouve dans une ville qui a l'air de n'avoir jamais été dynamique, de plouc et de gens sales ??. nous sommes abandonnés.
KIKI_129 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2015
9 oct. 2015 à 13:26
Chambéry évolue comme la plupart des villes, tout le monde s'agglutine en ville pour trouver logement et travail (et de l'aide) , mais comme toutes les villes sont construites sur des modèles semblables : centre ville ancien où les petits commerces traditionnels disparaissent, où tout part dans les zones, où les gens venus de partout (Français d'origine, Français depuis 2 ou 3 générations, + immigrés) tous ne veulent ou peuvent s'adapter à la vie commune en bonne intelligence, les extrémistes de tout bord attaquent les autres, des bandes de voyous veulent contrôler tous les trafics au lieu de s'intégrer normalement dans la population en travaillant, ce n'est pas facile en plus avec le coût de la vie sur des villes comme Chambéry et Annecy,
Par contre dès que l'on sort de la ville il y a lacs, montagnes....
Je ne suis pas né à Chambery et je suis pourtant très, très heureux d'y vivre. J'ai vraiment du mal a comprendre certains avis negatifs de ce site. Vraiment. Deja pour commencer tous les classements des lieux oú il fait bon vivre placent Chambery et sa vallée dans leurs Top10. Ce n'est pas pour rien. C'est sûr que si vous preferez vivre cloitré entre bourgeois, aristocrates et gens aisés dans des loyers à 1000€ les 50m2 dans une ville oú l'on cache tout ce que l'on ne veut pas voir il vaut mieux habiter Annecy. Idem si vous preferez vivre avec votre communauté à tout prix dans un ghetto perdu au fin fond de la grande ville il vaut mieux vivre à Grenoble. Justement je trouve que Chambery propose un equilibre avec tous les niveaux de vie et toutes les strates de la population française, et que cela se passe plutot bien. Daccord, certains coins autour de la gare, aux entrées de ville très architecture des années 60 et aux abords des grands axes routiers ne sont pas beaux (comme toutes les villes de cette taille). Mais certains coins sont on ne peux plus charmants ! Les hauteurs de Bassens, les quartiers residentiels de Jacob-Bellcombette, Barby, Challes-les-Eaux, la fameuse cité "dangereuse" de Chambery-le-Haut ou l'hyper-centre sont des coins vraiment jolis des les premiers rayons de soleil ! Et ce sans parler des vues sur la chaine de Belledonne, les Bauges ou la Chartreuse !! L'environnement est veritablement incroyable ! Des lacs partout (Bourget, Aiguebelette, Saint André, La Thuile...), des montagnes ultra accessibles (et l'argument il faut être riche pour skier est une pure idée reçue, il existe plétore d'associations et d'organismes à Chambery qui proposent équipements, bus et forfaits tout en un pour 30euros la journée, tout le monde peut offrir cela a ses enfants !). De manière générale les habitants de la ville et les commerçants sont agreables. On est très loin des jemenfichiste et racistes du sud ou des autains et bobos des très grandes villes. Il y a tout de même beaucoup de commerces entre centre-ville et sur les exterieurs. Les nouvelles Halles font beaucoup de bien au centre-ville. Le Phare connait une programmation de dingue et une super frequentation depuis 2ans. L'equipement tourne avec une a deux manifestations par semaines en ce moment. La region est l'une des plus dynamique du pays au niveau economique. Certes Chambery a connu comme beaucoup d'autres villes des fermetures de sites majeurs (Saint-Gobain par exemple) mais une partie de la population "nostalgique" ne veut pas voir tout ce qui se crée (Newquest, INES, Brasserie du Mont-Blanc, Eiffage, etc...). Le marché de Noël est un franc succès cet année, le centre ville est bondé. Les commerces commence à se renouveler (nouveaux bars, restaurants, franchises...) et à ouvrir le dimanche. Le niveau culturel est fort interessant, le thêatre Malraux (reconnu au niveau national) propose des pièces de thêatre de grande renommée parfois à moins de 15 euros et le cinema l'Astrée propose des places bien moins chères que Pathé&Compagnie... Beaucoup de choses se visitent, le musée savoisien est en pleine renovation. Non, je ne peux pas laisser dire que Chambery est une ville morne qui dégénère, au contraire ! Je suis frappé par le nombre d'associations de la ville et le nombre de manifestations organisées (Odyssea, Festival Bafy-Fala, Carnaval...). Il y a des concerts en ville tout le mois de juillet !! Je lis les gens qui écrivent que Chambery n'arrive pas a depasser les 60 000 habitants. Pour moi Chambery c'est une agglomeration de presque 130 000 habitants. Il n'y a que ceux qui pensent que des communes grandes comme de simples et petits quartiers vont garder a jamais leurs mairies et leurs paroisses tel le siecle dernier qui sont bloqués a ce entre-soi de 60 000 post JO-1992. Et nous ne sommes pas a l'abris de passer à 200 000 si l'on fusionne avec Aix-les-Bains (fe qui est totalement logique puisque c'est un seul et même bassin de vie, personnelement je saute de l'un a l'autre presque tous les jours et la plus grande zone commerciale de la vallée est commune à nos deux villes). Par contre oui tout cela est fragile (comme partout), les pensées extremes augmentent (sur tous les registres et contradictoires, tout-blanc ou toutes-couleurs, tout-liberal ou tout-etatique, tout-religieux ou tout-debauche, tout-public ou tout-privé...), mais la population locale reste très republicaine. La FN est très bas par rapport au reste du pays, le departement est à droite "centriste" par traditions et valeurs et Chambery plutot à gauche par sa cosmopilité et son coté ville "populaire". Le seul problème majeurn est que la ville est très fortement endettée, la plus endettée de la region Rhones-Alpes je crois, ce qui fait peser une immense épée de Damocles sur des projets qui sont vitaux pour la ville (nouvelle gare, rehabillitation du site de Vetrotex, la transformation de l'epave de quartier de la Cassine, etc...). Là est le plus gros soucis pour l'avenir. Sans ces projets oui la ville prendra du retard. Pour tout le reste, à Chambery, cela ne m'inquiete pas. Une petite ville comme celle-ci avec une université, c'est rare ! Et bien ! Il y a de la jeunesse, la pratique du sport est très repandue, la ville a même une petite station de ski familliale magnifique (la Feclaz) que l'on appelle la petite Norvège. Non franchement il n'y a que les rabajoies et les faux nostalgiques pour decendre cette ville comme le font certains avis.
Je travail à Chambéry depuis 19 ans, mais j'habite à la campagne (25 Km environ de Chambéry) ou la qualité de vie est nettement plus profitable.
Chambéry est une ville très polluée (plus que Grenoble). Le climat n'est pas terrible (il pleut deux fois plus qu'a Paris . En hiver il faut souvent attendre midi pour que le brouillard se dissipe et voir enfin le soleil ). L'ensoleillement ne dure pas longtemps ( 4 heures environ de moins que la moyenne nationale) car la vallée est ancrée entre deux grandes chaines de montagnes.
chambery est une ville froide avec un fort sentiment d'etre abandonné par la vie ou plutôt quitté jours apres jours par la population. la nouvelle municipalité est inactive, elle n'a aucune force de caractère, alors chambery absorbe tout les maux de la société française, des citoyens basiques airent toute la journée dans les rues Ames en peine, il n'y a pratiquement plus de gens civilisés, les commerces sont des musées au souvenir du 20éme siècle car les Z.I, les Z.A, les Z.U.P, servent de base de repliement à la nouvelle population active du 21éme siècle pour la plupart d'origine immigré et tres pauvre de toute connaissance. quant aux autres les soit disant civilisé qui roulent en grosse cylindrée blanche germanique, eux rongent leur nationalisme dans les campagnes. chambery est la ville avangardiste, celle qui montre quel est le résultat immonde des municipalités quand elle sont touchés par la folie depuis 15 ans, au meme titre que la nation depuis 10 ans. ainsi je suis à peu prês persuadé qui si un conflit doit éclater entre les différentes croyances divers, chambery sera une des premières villes à en patir.... ceux qui ont la prétention de tout savoir n'ont pas souvent le talent de tout comprendre.
j'y habite dans un quartier historique, le faubourg montmélian, fort de son histoire mais malheureusement laissé à l'abandon et peu à peu occupé par une population venant de chambéry le haut, ne respectant rien, dealant, cassanr les vitrines, faisant du tapage tous les soirs, un intégrisme latent s'y installe aussi, faisant fuir les clients du peu de commerces qui y restent pour y installer les leurs, fruits du commerce illégal pratiqué à la vue de tous. et ceci en totale impunité, la police ne se déplace pas ou quand elle se déplace, ne les verbalise jamais, la mairie promet et les habitants du faubourg sont exaspérés. on finit par se demander si cela n'est pas une volonté de la mairie que les choses se dégradent jusqu'à un point de non retour. Même le parc de buisson rond devient mal famé en journée tout comme le parc du verney. La taxe d'habitation a pourtant très fortement augmentée depuis 2 ans, à quoi est donc employé cet argent?
Bonjour je suit de tonnerre ( 89) yonne chembery c ' est une tres belle ville
Ville triste à Noël 2016 5 cabane de Noël qui se battent en duel décoration triste tout fermé un lundi Svp ne parlez plus de votre marché de Noël rues tristes Cela ne donne aucune envie de s'y promener regrets d'être venu
bonjour. chambery est une ville qui est géographiquement bien située, mais relativement dynamique, l'or blanc ne fait plus recette et la vie est chère alors que tout a été rentabilisé depuis longtemps. les citoyens savoisiens sont soit pauvre soit rentier, il n'y a pas de juste milieu. je constate aussi un arrivage massif de sans papier d'afrique du nord/sud qui me laisse perplexe dans cette ville qui est plutôt boubours excessif (gros parvenus qui parle fort sans cervelle). beaucoup de voiture circulent l'apres midi à vive allure ( cas sociaux ou 4+4 en général) et il m'est tres difficile de sortir à pied avec ma petite fille ou mon chien sans craindre le pire . les maires depuis 10ans cassent, détruisent, reconstruisent...et les rues sont vides, le désert, la sédentarisation totale. au niveau travail ? je ne constate pas une tres grande activité ni de grand résultat flagrant (ville dortoir). je vis au quartier du biollay depuis 1979 il y a des jardins ouvriers (Bellevue aussi) et bien il y en a que pour les cossards du marché du samedi matin (le jardin ouvrier de la cassine a été détruit pour dans un avenir incertain construire une gare internationale ou, des wagons radioactifs avec des immigrés clandestins dessus ferons l'animation de la cité des ducs. une piscine olympique est en construction (terrain vague actuellement) pour une durée de 4 ans (2 ans pour construire la tour eiffel ou 12 mois (piscine écologique) dans une ville communiste 93). il y aussi un vieil hôpital fantome (un neuf qui ressemble à un gros lycée agricole allemand), une vieille usine fantome (vetrotex) qui sert au gitan actuellement et bien sur avec tout cela on a des grandes ambitions et de l'argent surtout fantome. cette ville est aussi charmante et pathétique à la fois c'est de la schizophrénie pure. il y a les montagnes "russe" mais l'ami des allobroges ne la défend pas vraiment car il "y" aime bien sa rente depuis les années 60. venez en savoie , à chambery faite vous votre propre opinion car moi je m'en vais, je vais voir ailleurs moins chère ,plus humain et surtout à cause de la grosse faille des 2 savoies la pollution aussi insoutenable que outrancière. la municipalité actuelle, je doute que en 2030 qu'elle soit encore active et encore moins en 2020. ah la nostalgie des années J.O 1992 (le crapaud et le bœuf). a'rvi.
C'est une belle ville.
Mais comment c'est pour y vivre avec la famille?
Les collegeset lycées - sont ils bien dans cette ville?
chambery était une tres belle ville dans le passé (+25 ans) aujourd'hui elle n'est plus que l'ombre d'elle méme car le maire qui ne voulait pas etre maire est mauvais autant que l'ancienne maire. chambery est une ville urbaine et non rurale le maire actuel est dans la confusion car il cumule les mandats et ce qui l'amène à l'échec absolu. effectivement la ville se déserte, le peut qui remplissent les rues sont des gargouilles, des grabataires, des habitants à l'état de santé valétudinaire dut à un climat météorologique exécrable (la neige sur les massifs, mais la pluie incessante en plaine.) chambery est cher ,chambery est laid ,chambery pue car tout les banlieusards au chomage ou sans activité (faux riches) qui n'ont pas les moyens de vivre à chambery, ils ont tous les moyens de cramer du gasoil toute la journée au centre ville ?. 30% des chambériens n'ont pas de voitures monsieur le maire. ville dynamique qui pour preuve installe des néo-nazis en face du château (route de lyon) je suppose que c'est une erreur...(nazisme =régression et non dynamisme). la piscine, la gare, les halles, le parking building c'est ridicule autant de dépenses dans une France si incertaine...l'Europe a des tendances identique que le dynamisme de la route de lyon, les amis du reblochon pauvre de vous.
J'aime Chambéry.
La nouvelle municipalité élue en 2020 va nous faire retrouver une belle ville,
abandonnée par la précédente.
Déçu de l’organisation des tests anti géniques dans cette ville de Chambéry, pas un seul chapiteau pour réaliser les tests et très difficile a prendre des rendez-vous souvent complets,, une seule pharmacie de l’horloge sans rendez-vous et une attente interminable !! certaines d’autres villes de France font mieux . Félicitation au maire .