Votre avis sur Rouen

Max - 20 sept. 2004 à 00:00
 Michel - 6 nov. 2009 à 18:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/rouen/ville-76540

Monnet, Hugo, Flaubert, Corneille, Maupassant... Voici quelques-uns des artistes inspirés par la ville aux cents clochers. Tout simplement l'une des plus belles villes de France.
Une ville du Moyen-Age mais qui nous rappelle que l'on est au 21° siècle grâce à tous ces parking payants. Même celui du CHU est payant ! Enfin les murs, les rues sales, ne sont qu'une petite panoplie de ce que vous apporte la ville si vous y allez!Ne parlons pas de la pollution qui, dans la mesure où la ville se trouve dans une cuvette, reçoit toutes les retombées des usines qui l'entourent!Bref, si je devais déménager, ce n'est pas ici que j'irais mais plutôt du coté du Havre (qui change vraiment ces derniers temps!), à Montivilliers, Gainneville, Octeville...
Je suis contente d'habiter Rouen mais pour rentrer le soir dans le quartier gare je ne me sens pas en sécurité.
La vie à Rouen est agréable, je ne pense pas partir de sitôt !
Jean-Stéphane
5 janv. 2005 à 22:13
Enfin un centre ville où l'on peut faire du shopping ! Il y a tout ! On a les avantages d'une grande ville (L'agglomération fait quasi 500 000 habitants) et ceux d'une jolie petite ville de province.Assurément j'ai adopté cette ville où si l'on veut bien se donner la peine de la découvrir, on déniche quelques bons petits restos sympa ou quelques bars branchés.Sans parler de la Richesse du patrimoine. Il y aurait, dit-on, autant de clochers à Rouen qu'il y a de jours dans l'année. De quoi flâner de longues heures la tête en l'air...
Très belle ville, mais un peu triste. Manque de chaleur et de spontanéité. Offre culturelle satisfaisante. Jolie campagne environnante, proximité de la côte d'albâtre, de Paris. C'est un peu tout mais c'est déjà pas si mal.
Rouen est une ville à voir une matinée avant d'aller à la mer, c'est tout.
J'adore Rouen, son histoire riche et son cadre si pittoresque.
Ce que j'aime à Rouen : Rouen est chargée d'histoire, ceci se retranscrit sur la cité par de jolies maisons de ville à colombages. Les ruelles étroites du centre historique nous dévoilent par-ci par-la des monuments religieux de toutes les époques. On y trouve des rues où sont installées antiquaires et autres boutiques de faïence qui font la renommée de la ville. Enfin une zone piétonne très étendue où il fait bon se détendre (après une séance de shopping) et se désaltérer sur une des nombreuses places qui ponctuent ce parcours dans la vielle ville. Pour les magasins, il y a ce qu'il faut. Une chose est sûre, pour pouvoir se faire une idée de cette ville, il faut s'y arrêter et la visiter, car beaucoup, en ne faisant que la traverser, se disent que c'est pas terrible. Les usines, certes, il y en a, mais bon, elles apportent bon nombre d'emplois et participent fortement à l'activité économique et associative de toute l'agglomération. Pour ce qui est d'une ville coupée en deux (rive-droite, rive-gauche) la première plus bourgeoise et la seconde plus populaire, c'est un peu vrai mais cela vient à changer. Tout ceci pour montrer que c'est une ville qui  bouge. Pour les activités, rien à envier aux autres. J'aurai encore plein de choses à dire dessus mais après à chacun de se faire un avis. Enfin, moi, vous l'aurez compris, j'aime cette ville.
Ce que j'aime à Rouen : J'aime Rouen grâce à ses monuments remplis d'histoire, la Cathédrale qui, pour moi, est la plus belle de France, la place Jeanne d'Arc même si, je vous l'avoue, la croix symbolisant Jeanne d'Arc n'est pas terrible, et les différents musées de la ville qui sont très intérressants à visiter. J'aime aussi les restaurants, car il y en a pour tous les goûts: créole, indien, chinois, espagnol, italien, mexicain et bien sûr français. Ce que je n'aime pas à Rouen : Ce que je n'aime pas à Rouen, ce sont les gens trop pressés, qui crient à travers leur voiture dès qu'ils attendent un peu pour avancer. Et puis le climat car il n'y a pas beaucoup de soleil à Rouen, mais bon, on ne peut rien y faire!
Ce que j'aime à Rouen : Son patrimoine. Ce que je n'aime pas à Rouen : Absence de stationnement.
Rouen la grande : Une ville où il fait bon vivre, un fort potentiel de développement pas toujours bien exploité. Ce que j'aime à Rouen : Son patrimoine, son accueil et sa population jeune. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le stationnement impossible en centre ville ! Les axes de circulation trop souvent embouteillés aux heures de pointe.
Rouen, capitale de la Normandie : Rouen englobe une agglomération de 400 000 habitants, il y a énormément d'industries et un grand port. Mais Rouen, c'est aussi ses monuments, ses activités, ses étudiants... Ce que j'aime à Rouen : Le charme de cette ville, ses rues piétonnes, la gigantesque cathédrale au style gothique. Le panorama impressionnant de l'agglomération sur la côte Sainte Catherine! Cinéma, bowling, boites de nuits, restaurants,grands commerces...il y a tout ce qui faut. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation exécrable et le stationnement ! Trop d'usines en bord de Seine. La pollution. Les fumées et l'odeur désagréable !
Ville sympa et agréable. Ce que j'aime à Rouen : Ses monuments. Ce que je n'aime pas à Rouen : Ville morte le soir, peu d'animation.
Ce que j'aime à Rouen : La ville : c'est monument, les magasins. Ce que je n'aime pas à Rouen : Une ville pleine de graffitis où on ne peut poser son scooter nulle part par risque de vol. Le soir, pas d'ambiance et on risque de se faire agresser à tout moment.
Ce que j'aime à Rouen : J'aime les musées. Ce que je n'aime pas à Rouen : Je n'aime pas la circulation.
Franchise : La ville de Rouen est passable. Ce que j'aime à Rouen : La grandeur de la ville, les choses à voir et à faire quand on a de l'argent. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le manque d'attention de la population, ce qui cause beaucoup de conflits entre communautés. Souvent les gens ressemblent au temps et comme il pleut souvent !!!
BELLE VILLE TROP BOURGEOISE : C'est une belle mais trop figée. Les concerts au zénith sont vraiment lamentables. Ce que j'aime à Rouen : L'architecture. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le manque de dynamisme.
Ce que j'aime à Rouen : C'est une ville assez jolie. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le sale temps déprimant et qui influe sur les gens.
20 ANS DE RETARD A COMBLER : BELLE VILLE MAIS PEU DYNAMIQUE... Ce que j'aime à Rouen : LA RICHESSE DE SON PATRIMOINE. Ce que je n'aime pas à Rouen : LA POLLUTION, LA PLUIE ET L'AIR BOUGON DES NORMANDS...
Rouen, un mirage : Lorsqu'on arrive à Rouen, on peut dire qu'on arrive en Normandie. C'est une ville avec un très gros patrimoine historique, ce qui fait qu'elle est attrayante aux premiers abords. Ce que j'aime à Rouen : Le patrimoine du centre ville et son histoire ; le panorama d'où l'on domine la ville, très joli à voir. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens qui sont malpolis et agressifs. La circulation est aussi exécrable, on ne peux pas circuler en vélo sous peine de passer sous un poids lourd ou une voiture. Au niveau du stationnement, on se croirait à Paris. D'ailleurs, je trouve que la ville ressemble malheureusement de plus en plus à Paris. Je conseille de s'y promener (pas le soir, car beaucoup d'insécurité) mais de ne surtout pas y vivre (mon erreur) !
L'inertie : Un manque d'ambition qui condamne Rouen à devenir une vague banlieue de Paris. Ce que j'aime à Rouen : Lorsque l'on dispose d'un tel patrimoine historique, on se doit d'être à la hauteur de l'héritage : histoire, géographie, culture. Qui peut se vanter d'avoir vu passer ou naître, tout à la  fois, Montaigne, Corneille, Molière, Pascal, Hugo, Flaubert, Maupassant, des peintres, des musiciens et des savants ? 2006  Année  Corneille ? Quelle année Corneille ? Ce que je n'aime pas à Rouen : Ce que déjà Flaubert disait et pensait d'une petite bourgeoise étriquée qui voudrait bien avoir l'air mais qui est si médiocre et si coincée dans son périmètre Mont Saint Aignan - Bois-Guillaume - Gare RD - rue Jeanne d'Arc - rue du Général Leclerc. Qui n'a jamais vu une soirée au Théatre des Arts, n'a pas vu le ridicule le plus achevé. L'absence d'une véritable programmation cinématographique - films d'auteurs, films étrangers, films "politique" passant trois jours et ce dans une seule salle. L'absence d'une bibliothèque digne d'une ville universitaire, du moins le dit-on.
Oser croire à Rouen : Depuis près de trente ans à Rouen, je découvre chaque jour quelque chose de neuf ! Il est vrai que dès mon arrivée j'ai pris la décision de rester un touriste de ce qui est devenu ma ville. Ce que j'aime à Rouen : Sa diversité, son quant à soi, la réserve naturelle, et si normande, de ses habitants (normands ou d'adoption), la facilité pour y nouer des relations durables et tranquilles. Plus que "province" Rouen cultive sans y penser un petit côté "vieille Angleterre" que les touristes britanniques nous envient. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les avis donnés de façon lapidaire et à l'arraché ; trop souvent exprimés par des gens de passage qui ne cherchent à comprendre l'exotisme qu'à la mesure des kilomètres parcourus. J'accueille régulièrement des étudiants étrangers qui eux sont enchantés de leur séjour.
Ce que je n'aime pas à Rouen : Il n'y a rien à faire le soir après minuit.
Rouen : Une ville active dans tous les sens du terme ! Ce que j'aime à Rouen : La richesse des lieux historiques, l'importante activité touristique, le nombre de commerces pour toute classe sociale !! Une très belle ville !! Ce que je n'aime pas à Rouen : Quelques quartiers négligés "rive gauche" !!
Agréable : Ville agréable avec de beaux monuments. Ce que j'aime à Rouen : Ses monuments, son centre ville. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le manque de centres commerciaux.
Retour à Rouen : Je viens de vivre 13 ans en Provence, après plus de 30 ans de Normandie, et je reviens dans cette région pour... Rouen. Ce que j'aime à Rouen : Les boutiques et magasins, on trouve tout, l'essentiel comme le superflu. Les rues vraiment piétonnes, les colombages, le gothique, les musées, l'Armada, la richesse de l'histoire, le calme des normands. Les nombreux bars et restaurants de tous horizons. La proximité de Paris, de la mer, du Sud (la Provence est à 5 heures en TGV), des aéroports et autoroutes. La magnifique campagne alentours. Ce que je n'aime pas à Rouen : Trop de gens "font la gueule" comme le ciel ! Les dimanches sont mortels. L'animation le soir est très timide et l'insécurité rôde.
Mitigé... : Rouen est une ville à première vue sympa mais qui a besoin de retrouver un certain dynamisme en terme de loisirs mais aussi d'infrastructures. Ce que j'aime à Rouen : Son architecture, ses commerces. Ce que je n'aime pas à Rouen : Il n'y pas grand chose à faire le soir, manque d'animations.
Une ville faite pour les Parisiens ! : Une ville faite pour les Parisiens qui en ont marre de prendre le RER tous les jours pour aller bosser ! Ce que j'aime à Rouen : C'est à une heure de Paris en train et honnêtement il vaut mieux habiter au centre d'une grande ville de Province qui offre beaucoup d'avantages (commerces, monuments, rues piétonnes) en semaine plutôt que d'aller s'emmurer dans la banlieue ouest de Paris pour vivre dans des logements hors de prix au milieu de tours de béton qui n'ont aucun charme et de cités... Vous trouverez facilement un 50 m² pour 500 euros en plein centre-ville, chose quasi-impossible quand on habite sur Paris ou en région parisienne ! Beaucoup de Parisiens ont choisi Rouen car il n'y a plus aucun intérêt à habiter la banlieue parisienne si c'est pour se taper 30 à 45 minutes de RER chaque jour... Autant carrément habiter Rouen et avoir une heure de train chaque matin (bien plus agréable au passage que le RER) mais au moins lorsque l'on rentre le soir chez soi, on rentre dans une ville à taille humaine et on prend le temps de vivre et respirer un moment ! De plus la proximité avec Paris permet de faire des sorties le soir sur la capitale... Et le dernier train pour Rouen part de Paris vers minuit... un peu comme le RER non ? Et c'est peut-être aussi ce qui explique pourquoi Rouen n'est pas forcément si animée que cela le soir... Car le soir beaucoup de Rouennais filent sur Paris !!! Alors pourquoi continuer à rester dans la banlieue parisienne même si vous bossez sur Paris ? Les Rouennais sont jeunes, beaux et dynamiques ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Pour le moment pas grand chose... car elle offre beaucoup d'avantages ! Peut-être la circulation... mais bon, il y a un métro et il n'est pas fait pour faire tapisserie !
Pollution : Rouen est la ville la plus ségrégée de France. Les plus riches habitent sur la rive droite, zones inaccessibles en terme de loyer pour les classes plus pauvres de la rive gauche. Ce que j'aime à Rouen : Rouen a la chance de posséder un très beau patrimoine historique. Ce que je n'aime pas à Rouen : La vie y est très stressante à cause de la pollution sonore et de l'air de la circulation automobile ainsi que des nombreuses industries chimiques.
Elle a tout d'une grande : Après avoir habité Le Havre, Verdun, Metz, Amiens et Poitiers, c'est de loin ma ville préférée. Avec un patrimoine remarquable et son centre ville très étendu, rempli de commerces, elle fait pour moi partie des grandes métropoles françaises, d'ailleurs avec ses 500 000 habitants c'est la plus grande du bassin parisien. Une dizaine de théâtres dans toute l'agglomération, de nombreux restos très variés (afghan, libanais, iranien, indien, japonais), plusieurs étoilés au guide Michelin. La politique des transports est également assez audacieuse avec un métro depuis1994, et un réseau Teor qui se développe. Le développement de nouveau projets : Palais des sports, médiathèque, nouvelle gare rive gauche, nouveau quartier des affaires à l'ouest semblent donner un nouvel élan à la ville que l'on qualifie souvent d'endormie. Je conseille cette ville à tous les gens qui ont besoin de travailler à Paris et qui ne veulent pas s'enterrer en banlieue ! Ce que j'aime à Rouen : La qualité architecturale - La proximité de Paris - La proximité de la mer - Le grand centre ville piéton - La vie culturelle - Les restos. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation (préférez les transports en commun).
Vous avez raison ! Laissez Rouen à ceux qui l'aime ! : L'animation ne se trouve effectivement pas toujours dans les rues (en même temps, on n'est pas à Rio), mais pour les gens qui connaissent Rouen, il y a des endroits fort sympathiques à découvrir même l'hiver. Cessez les jugements hâtifs ! Ce que j'aime à Rouen : Le patrimoine historique, la position à mi-chemin entre la côte et Paris, la gastronomie, l'architecture, le climat (si,si !), l'offre de commerces... Ce que je n'aime pas à Rouen : La proximité des zones industrielles (mais au moins ça fait des emplois !), ceux qui passent sur l'autoroute aux abords de Rouen et qui pensent avoir tout vu ! Rouen se découvre à pieds.
Un peu juste : 8/20 : Rouen vit sur son brillant passé, peinant à trouver un second souffle depuis son siècle d'or (le XVIIème). Centre-ville trop petit, vie nocturne inexistante, c'est l'ennui provincial. Trop gros pour être un village, trop petit pour être une métropole, Rouen est un non-lieu. Ce que j'aime à Rouen : On retiendra avant tout le massif occidental de la Cathédrale, l'abbaye Saint-Ouen (pour sa splendeur et la rigueur lumineuse de son intérieur), bien sur l'église Saint-Maclou, d'une joliesse infinie avec son arbre devant (tout vert) et bien sûr le palais de justice, merveille de féérie. La plus belle rue de Rouen n'est pas à colombage, malgré ce que l'on dit, c'est la rue Jeanne d'Arc, délicieux percement hausmannien du 19ème siècle (pléonasme). Il en faudrait plus, je ne sais pas ce qu'ils attendent, notamment rive gauche. Le bâtiment du Conseil Général est un exemple de modernité réussie, un parallélépipède de béton à la courbe subtile, aux verticales exprimant un élan spirituel, flanqué de la belle tour des archives. Donc le béton peut être beau. On déplorera seulement la cité administrative qui le jouxte, horreur stalinienne des fifties aux couloirs interminables (genre le nouveau ministère des finances à Bercy). Une autre belle chose de Rouen est la nouvelle avenue Pasteur (près de chez moi) et le nouveau pont, qui s'annonce comme une réussite. Rive gauche, on retiendra le Jardin des Plantes et quelques maisons "Art Nouveau". Ce que je n'aime pas à Rouen : La laideur de la rive gauche, un désert culturel, un néant architectural (à part le jardin des plantes). Rouen est un gros village, c'est provincial, ce qui manque à Rouen c'est la folie des grandeurs, c'est d'être Paris. Il faudrait 1000 fois plus de cathédrales, de musées, d'?uvres d'art, d'architecture classique. Il n'y a pas de baroque, la reconstruction d'après-guerre est très mal faite, baclée, laide, bétonnée et sans goût (il suffit de voir les ponts, d'affreuses énormités métalliques). Mais qu'attend donc la municipalité pour tout refaire en pierre ? Le front de Seine nord et sud est une catastrophe. Mais peut-être ce croupissement faisandé de Rouen (où je commet l'erreur de vivre depuis 10 ans) n'est-il que le reflet du déclin plus général de notre civilisation ou de la platitude de notre époque. C'est triste. Par ailleurs, l'apartheid rive gauche/rive droite est réel. Mais c'est vrai que je ne supporte que les très grandes villes, extrêmement raffinées, comme Prague ou Paris. Rouen est étriquée car il n'y a même pas un million d'habitants. Il faudrait la redessiner : 8/20.
Rouen bof : Pas de travail, dur de stationner, métro trop longs, etc... Ce que j'aime à Rouen : Le décor.
Une ville qui mérite d'être connue et reconnue : Rouen est une ville souvent mal considérée. Les parisiens la prennent pour une ville dortoir et les autres provinciaux pour un Paris miniature mais notre ville a sa propre âme... Il faut juste se donner la peine de vouloir la découvrir ! Ce que j'aime à Rouen : J'aime à Rouen la richesse de son architecture, de son patrimoine historique. J'apprécie également de tout avoir à proximité : magasins, centre commerciaux... La vie y est agréable et sympathique... Il y a beaucoup de bons restaurants de spécialités différentes et de sympathiques bars pour finir la soirée... Ce que je n'aime pas à Rouen : Je n'aime pas trop le clivage rive droite - rive gauche mais celui-ci tend à disparaître avec les nouvelles constructions d'immeubles, les travaux rue Lafayette et cours Clemenceau, et la future arrivée de la gare à la place des anciens abattoirs. Il est vrai que l'air est un peu pollué mais nous sommes en ville pas au fin fond de la campagne... Je n'aime pas à Rouen les gens qui y vivent à contre coeur et le porte sur leur visage. Ils font passer les rouennais de souche pour des gens désagréables... alors souriez ou déménagez...
Habiter Rouen : Une belle ville mal connue et non mise en valeur au niveau touristique. Ce que j'aime à Rouen : Marcher dans les rues piétonnes en centre ville. Ce que je n'aime pas à Rouen : La pollution, le plan de circulation pour les véhicules.
Rouen à découvrir en profondeur : J'habite Rouen depuis trois mois, je suis normand d'origine et je considère cette ville comme notre capitale, représentative de l'art architectural normand (Son école de l'art est magnifique et ses étudiants très dynamique), la gastronomie. Ce que j'aime à Rouen : Son côté obscur, underground, ses bars typiques (caves extraordinaires), je ne comprends pas les remarques de ville endormie car lorsque l'on connait un peu les sorties se terminent à l'aube. J'aime rencontrer ses habitants. Les normands sont festifs et notre ville permet toutes les folies. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le stationnement, impossible de se garer le samedi, mais des aménagements sont en cours. La rive gauche, il faut un vrai plan d'urbanisation pour valoriser ce quartier qui reste très vivant mais certes mort le soir.
C'est ma ville : C'est une ville où je me sens chez moi. C'est une grande ville qu'il est impossible de découvrir en une fois, même lorsqu'on y habite. A chaque balade, il y a toujours un coin à découvrir ! Ce que j'aime à Rouen : On y trouve tout ce que l'on veut, la proximité des magasins est un avantage. D'un point de vue touristique, c'est une ville assez riche en monuments et en lieux à découvrir et d'un point de vue architectural, c'est une belle ville. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le manque d'animations à caractère événementiel. A partir d'une certaine heure le soir, la ville est endormie, je trouve que c'est une ville qui ne bouge pas beaucoup.
Une ville dynamique : Après de longues années passées à musarder, la capitale normande se réveille et les projets se multiplient ! Médiathèque, 6e pont, les docks, le quartier Seine Ouest, le palais des sports de 6 000 places, Teor? On sent vraiment un vent nouveau qui souffle, on parle enfin d'agglomération (500 000 habitants) et plus de ville seule, on pense globalité, et tout le monde a à y gagner ! De plus, la ville dispose de deux centres villes très étendus, de nombreux commerces, du métro et d'un patrimoine architectural remarquable. La ville est sûre, je rentre souvent en train vers une heure, et me balade souvent la nuit et je n'ai jamais eu de soucis.
Merci, et peut mieux faire : Ville agréable à vivre. Même pour un parisien d'origine. Je ne changerais qu'avec difficulté et regret. Ce que j'aime à Rouen : Vie culturelle, beauté des sites. État d'esprit. Ce que je n'aime pas à Rouen : Économie contrariée par une superposition d'institutions (Agglomération, Mairie, Conseil général et Régional...) de sensibilité politique différente. Tout cela mène parfois à des projets incohérents.
Qualité de vie exceptionnelle à petit prix : La qualité de vie exceptionnelle à petit prix. Ce que j'aime à Rouen : Le patrimoine architectural et naturel autour de la ville. L'ambiance de la ville. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les crottes de chien et la propreté.
Rouen, la ville aux 100 clochers : Rouen est le centre d'une agglomération d?un peu plus de 400 000 habitants. Second port fluvial de France après le port autonome de Paris. Ville d'art, d'histoire et d'architecture gothique, etc. Ce que j'aime à Rouen : Sa proximité avec Paris bien qu'il faille encore environ 2h en train pour relier Paris, la mer à 50 km, la Cathédrale, ses nombreuses et très jolies églises, le vieux Rouen, le Gros Horloge, son architecture gothique, son métro. Ce que je n'aime pas à Rouen : Il n'y a pas suffisamment de train entre Rouen et Paris, les trains sont bondés aux heures de pointe et le dernier train le samedi soir entre Paris ? Saint-Lazard et Rouen est à 20h30.
Deux villes : Rouen, c'est deux villes : la rive droite (75% de la population) et la rive gauche. Elles n'ont rien en commun (architecture, magasin, population, ambiance). Ce que j'aime à Rouen : Architecture, patrimoine historique. Ce que je n'aime pas à Rouen : La saleté, la pollution, la circulation.
Ennui : Rouen est une belle ville qui a du potentiel. Mais il faut arrêter de vanter cette ville a tout va. Car des amis m'ont parlé de Rouen en disant que l'on y trouvait une architecture splendide. J'y ai passé mes vacances d'été et j'ai été vraiment très déçu. Cette une ville sale et trop industrielle. Peu d'activités pour les vacanciers. Quant au "métro" qui ne devrait pas porter ce nom, ne sert pas à grand chose. Juste deux lignes qui sont la plupart du temps à l'extérieur ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Le temps !!! Sur 3 semaine de vacances je n'ai vu le soleil que 2 jours !
Rouen, ville polluée : C'est une ville où il ne fait pas bon vivre, beaucoup d'insécurité, un niveau de chômage très élevé, vivement la retraite que je m'expatrie, en plus le climat laisse à désirer : il pleut très souvent, et cela influe énormément sur le moral des rouennais. Ce que je n'aime pas à Rouen : La pollution, l'insécurité, le mauvais temps.
Très déçu : C'est une ville sombre qui n'est pas très accueillante !!! Ce que je n'aime pas à Rouen : La ville est dotée de magnifiques maisons à colombages et ce qui gâche, ce sont des HLM qui se mélangent avec ces bâtisses. On peut aussi trouvé une église comme on en voit très souvent, sauf que celle-ci est en béton gris, très austère.
La ville où j'habite : Très belle ville uniquement sur le plan touristique grâce à ses nombreux monuments, églises et célébrités : Corneille, Bazin, Lecanuet... Ce que j'aime à Rouen : Son emplacement à la fois près de la mer et de Paris. Ce que je n'aime pas à Rouen : Son manque total de dynamisme, la saleté de ses rues, sa pollution, son insécurité, son manque de verdure, les prix de son immobilier.
Il fait bon vivre à Rouen : C'est plutôt une belle ville, rive gauche mise à part, et les activités sont multiples. Le tourisme est assez actif et les jeunes ont de nombreux choix de sorties. Ce que j'aime à Rouen : J'aime son architecture, ses rues piétonnes et les bords de Seine réaménagées. Ce que je n'aime pas à Rouen : C'est dommage que l'immobilier soit de plus en plus cher et le stationnement soit assez difficile.
L'une des plus belles villes de France : Tout d'abord, je souhaiterais indiquer par avance aux personnes qui seraient en désaccord avec ce commentaire que chacun est libre de penser ce qu'il veut de Rouen. Donc, pour avoir beaucoup voyagé tant en France qu'à l'étranger et ayant vécu à Montpellier, Marseille et Amiens, je tiens à dire qu'à taille comparable d'agglomération, soit 500 000 habitants environ, ROUEN reste l'une des plus belles villes de se catégorie. C'est une ville au patrimoine architectural extrêmement riche et prestigieux : d'ailleurs les nombreuses éloges de guides touristiques et/ou historiques en sont la preuve. Son coeur historique médiéval est vraiment superbe. Je ne parle même pas de ses musées extraordinaires - riches de somptueuses collections - parmi les plus beaux de province. Concernant sa mauvaise réputation de ville polluée, sale et sans verdure, je répondrais que depuis 25 ans, la moitié des industries ont fermé... que la grande majorité des agglomérations de sa taille sont également sales. Pour finir, le manque d'espaces verts est criant dans la ville intra-muros, certes, mais l'agglomération est entourée de centaines d'hectares de très belles forêts facilement accessibles qui compensent cet handicap. Pour aimer Rouen, il faut apprécier les monuments religieux, militaires, civils et l'architecture normande (maisons à colombages). Ce que j'aime à Rouen : Son architecture. Sa taille de 1ère métropole du Nord-Ouest. Sa proximité avec Paris, la mer (Etretat, Deauville), la Belgique et l'Angleterre ne sont pas trop éloignées... Ses nombreux restaurants. Ses nombreux projets urbains. Son équipe de Hockey sur glace. Ses nombreuses forêts. Ville au centre d'une région riche de châteaux, manoirs, abbayes et de paysages très variés. Et beaucoup d'autres choses encore... Ce que je n'aime pas à Rouen : Les camions en centre ville... La mauvaise image qui lui colle à la peau : petite ville... (tout est relatif !), ville polluée (Grenoble, Aix en Provence, Lyon, Strasbourg le sont au moins plus et que dire de Paris...).
ROUEN se mérite : ROUEN est une très belle ville qui se mérite ! Il faut prendre le temps de la découvrir... c'est vraiment une ville très éclectique, je mets au défi quiconque de ne pas y trouver de centre d'intérêt quel qu'il soit, seulement il faut se donner la peine de chercher car malheureusement c'est une ville qui a beaucoup de mal à mettre ses atouts en avant... Ce que j'aime à Rouen : Son patrimoine architectural, cultuel, gastronomique... Son dynamisme artistique et ses nouveaux artistes (musique), ses transports en commun (plutôt bien fait), le manque de stationnement (pour encourager les gens à prendre le bus et à moins polluer, du coup il y aurait moins d'avis négatifs sur Rouen !). Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens a qui il faut tout donner sans chercher et qui bougonnent tout le temps, les gens qui critiquent le climat (idiot !), il est comme ça, on fait avec ! La circulation et les gens qui critiquent le manque de stationnement, c'est fait exprès pour que vous utilisiez les transports en commun ! (un centre ville sans voiture, chouette !).
Peut mieux faire : Ville à découvrir : richesse architecturale certaine, une ville "musée", mais aussi intéressante fut-elle, elle ne donne pas forcément envie d'y vivre ! Ce que j'aime à Rouen : La richesse des monuments et des musées, la qualité des expositions (photos, arts plastiques). Ce que je n'aime pas à Rouen : Les difficultés de circulation, la pollution importante, la monotonie des magasins (fringues, briocheries, kébabs, etc.), la saleté des rues, le côté vitrine du centre-ville, l'esprit fermé des "nantis rouennais". En gros : une sorte d'immobilisme rassurant pour certains, pas beaucoup de créativité, l'absurdité totale des plans de circulation, la non-volonté par rapport au volet social.
Le "chacun chez soi" : Je ne connaissais pas du tout la ville, et encore moins la région. A vrai dire, Rouen n'a pas l'exposition médiatique qu'elle mériterait pas rapport à d'autres villes de tailles similaires. Ce que j'aime à Rouen : Le patrimoine culturel, le centre rive droite, le prix de l'immobilier pas encore aussi "gonflé" que d'autres villes de province, la proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Rouen : La pollution, le trafic, le climat. Ce qui m'a le plus choqué dans cette ville, c'est le clivage rive gauche/rive droite ; à tel point que, de mon point vue extérieur, j'ai ressenti une forte division entre les populations.  Il y a peu de mélange entre les différentes classes sociales, ceci est malheureusement vrai partout mais à Rouen, cela est encore plus accentué que d'autres villes de province comparables.
Rouen, une ville historique : Rouen contrairement au Havre a eu la chance de passer au travers des bombardements durant la seconde guerre mondiale. Cette ville est une merveille historique d'une qualité rare. Elle est, à juste titre, surnommée la ville au 100 clochers. Ce que j'aime à Rouen : Ce que j'aime à Rouen, c'est flâner dans la quartier du Gros Horloge, visiter les musées (notamment le muséum qui vient d'ouvrir). Il ne faut pas oublier, non plus, la qualité des espaces verts (square Verdrel, jardin des plantes). Contrairement à beaucoup, j'aime le climat de cette ville que l'on surnomme à tord le pot de chambre de la Normandie. Sachez qu'il pleut moins à Rouen que dans certains endroits du pays de Caux Ce que je n'aime pas à Rouen : Les axes routiers de cette ville sont toujours en travaux. La propreté des rues laisse à désirer. L'accueil des habitants envers les touristes est loin d'être agréable. Rouen, est une ville trop calme, passer 19h, les rues sont désertes.
La belle endormie, pas un mythe... : Splendide mais frileuse, Rouen est un musée en plein air. Il nous faut du sang neuf, car cette ville a des atouts. Ce que j'aime à Rouen : Le patrimoine et la Géographie, les "maisons accrochées à la colline", la Cathédrale, les rues médiévales, les vues sur la Seine depuis les hauteurs. Rive gauche, le quartier Saint Sever et le jardin des Plantes. Ce que je n'aime pas à Rouen : Une timidité maladive vis à vis de l'innovation et des projets en général, le TEOR-Est (transport en commun) en est un exemple frappant. Censé révolutionner les transports en commun, il s'agit en fait d'un gros bus qui va en remplacer un normal sans changer de tracé. Ce que vont gagner les usagers ? On a supprimé d'autres bus et des stations, en général les gens mettent plus de temps pour arriver au centre ville en venant de l'Est. Pour les voitures, plus d'embouteillages car on a supprimé des voies de délestage, et donc quand le TEOR charge, il faut attendre. On a aussi construit pour le TEOR un ouvrage qui semble appartenir à un autre millénaire : un rond point avec des feux rouges à l'intérieur et à l'extérieur, ça me rappelle mon enfance dans d'autres villes... A quand les transports gratuits pour lutter contre la pollution ? Et le contournement Est, des décennies qu'on en discute et rien ne se fait, tous les échanges Hollande-Espagne qui traversent le centre-ville... 
38 ans à ROUEN et 17 en AUTRICHE : Une ville pittoresque car préservée heureusement des bombardements, beaucoup d'anciennes maisons et monuments surtout en centre ville. Ce que j'aime à Rouen : La rue du Gros Horloge, ses restaurants, la place du vieux marché, la manifestation de l'ARMADA, ses charcuteries traiteurs et les crustacés qui me manquent, sa proximité avec PARIS surtout en train et aussi pour aller à la mer par exemple à DEAUVILLE. Ce que je n'aime pas à Rouen : Je trouve la ville un peu sale, grise et triste maintenant, le temps est souvent médiocre, la circulation qui change de sens continuellement et le domaine circulable qui est considérablement rétréci d'année en année, les bouchons, les difficultés pour se garer et par rapport aux années 70 à 85, beaucoup trop de criminalité, maintenant je vis dans un oasis de paix et de tranquillité et pour rien au monde je reviendrais vivre à ROUEN où je suis née.
Une ville à éviter : Si l'on subit cet environnement depuis longtemps (enfance, travail), on ne s'aperçoit peut-être pas du temps que l'on a perdu dans une ville si inaccueillante, si morne, peut-être même glauque. Ce que j'aime à Rouen : Les environs. Ce que je n'aime pas à Rouen : La ville dans son intégralité.
La mauvaise réputation : Une ville qui s'est éteinte du 18ème au 20ème siècles. La reconstruction a été catastrophique, et le rôle de dépotoir industriel de Paris n'a rien arrangé. Heureusement, cela change. Il y a enfin des projets, il s'agit maintenant de les réaliser et de les faire connaître, pour attirer l'activité tertiaire. Car quel potentiel ! Ce que j'aime à Rouen : Son patrimoine historique, réparti dans un centre à l'échelle de la grande ville que Rouen fut jadis, et qu'elle redeviendra peut-être, un environnement naturel de toute beauté. Une vie commerciale intense. Pour les rouennais, se promener dans les rues est un enchantement permanent. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le stationnement, impossible, les abords du centre qui ne donnent pas envie aux automobilistes de passage d'y pénétrer, le manque non pas de toute activité nocturne, mais l'absence de concentration de ces activités pour constituer un pôle d'animation.
Rouen... pas de nostalgie ! : Normande de naissance, j'ai beaucoup apprécié Rouen lors de mes années à la fac ; toute fin des années 70 quand il y avait un réel mouvement musical, qui partait de la rue Massacre : le lieu culte de l'époque ! Puis j'ai dû vivre à Paris pendant des années (dans un quartier populaire où tout le monde cohabitait sans a priori et restait ouvert). Et lorsque je suis revenue à Rouen, je me suis heurtée à la mentalité fermée des Normands en général et des Rouennais en particulier ! Tu pars un jour : tu seras étranger(e) toujours... Lamentable !!! Je suis Montoise maintenant, par choix, et je me sens bien plus intégrée dans cette région que dans ma région natale... Ce que j'aime à Rouen : Les rues piétonnes de la ville historique le dimanche matin ! Seul moment où l?on peut regarder en l'air et profiter de la beauté de l'architecture... L'intérieur de l'abbatial St Ouen qui est d'une pure beauté ou d'une beauté pure... un plaisir pour les yeux qui ne supportent pas les ors ostensibles que l'on trouve dans presque tous les endroits religieux ! "Les Voiliers de la Liberté" en 1989 ! La première et la plus belle d'une longue série... Que de bonheur en cette première fois : la ville enfin ouverte et rayonnante, des rencontres innombrables avec des gens venus de loin ou non, des échanges ; bref, les Rouennais sortaient de leur coquille pour mettre en valeur la ville et se montraient accueillants... Ce que je n'aime pas à Rouen : Les Rouennais ! Ils ne sont accueillants qu'une fois tous les cinq ans et surtout pour "briller" pendant quelques jours ! La pollution infernale qui est très visible lorsqu'on se lave les cheveux : la mousse du premier shampooing est affreusement noire ! (Je n'ai jamais constaté le même phénomène depuis que je suis dans les Landes !). Le clivage rive droite/rive gauche qui sous-entend une différence de classe sociale...
BOF : Je connais bien la Normandie et toute la France mais je n'aime vraiment pas Rouen... surtout à cause des rouennais et leur mentalité... Les rues au caractère médiévale ne s'apprécient que le nez en l'air vu que les néons des enseignes de magasin côtoient honteusement des colombages (pas toujours séculaires d'ailleurs). Quant à la concentration de gens dans les deux rues commerçantes que compte la ville ce n'est pas de nature non plus à améliorer l'horizon. On a tendance à encenser cette ville dans la région alors que la qualité de vie y est à mon avis très moyenne. Ce que j'aime à Rouen : Un certain patrimoine (mais à part le quartier St Maclou vraiment préservé, le reste ne me séduit pas du tout). Ce que je n'aime pas à Rouen : La mentalité rouennaise qui consiste aussi par exemple à appeler "métro" un petit TRAMWAY qui fait à un moment donné 200 m sous terre pour des raisons pratiques. De même, le poids démographique de l'agglomération n?est pas de 500 000 comme j'ai pu le lire dans certains commentaires mais 390 000 tout cela pour faire oublier que la plus grande ville de Normandie (Haute ou Basse) est Le Havre, leur plus grand concurrent (alors qu'un travail main dans la main comme Nantes/St Nazaire ferait rayonner plus fort toute la région). Absence quasi totale d'espace vert : le jardin de l'hôtel de ville est moins grand que mon propre jardin. Circulation ignoble, stationnement payant absolument partout. Ville située dans une cuvette retenant toute la pollution notamment l'été.
ROUEN : ROUEN n'est certes pas la ville de sa taille la plus agréable à vivre mais possède quand même de multiples et sérieux atouts n'en déplaise à certaines personnes de bien mauvaise foi... Ce que j'aime à Rouen : Tout d'abord l'agglomération est en mutation depuis une bonne dizaine d'années. Le rythme de son évolution est de plus en plus soutenu, la preuve en est son dynamisme important dans les domaines des travaux publics et de l'immobilier et son grand projet de construction de 17 000 logements sur les 6 prochaines années (soit plus de 2 800 logements par an !). D'un point de vue culturel de nombreux projets sont en cours et/ou en voie de l'être et peu à peu Rouen sera dotée des équipements de la plus grande métropole de Normandie et de loin... puisque la seule taille d'une ville centre ne suffit pas à créer une dynamique et de la maintenir. L'aire urbaine pèse plus de 518 000 habitants et sa zone d'emploi plus de 724 000 ! Donc en réponse à un certains havrais : 1/ Rouen compte 8 km de rues piétonnes et non 2 rues commerçantes... et 3 000 boutiques sont concentrées en centre ville ! 2/ Rouen compte 360 hectares d'espaces verts... répartis en plusieurs sites remarquables : le jardin des plantes - un des plus riches et plus beau de France - le square Verdrel, le nouveau et fort agréable Parc Grammont, les jardins de l'hôtel de ville s'étendent au total sur plusieurs hectares ! 3/ Le tramway n'en est pas un : c'est un métro léger qui circule en souterrain sur la quasi totalité de la rive droite et une partie de la rive gauche sur plus de 2,3 km de voies... et non 200 mètres. Avec 5 stations souterraines dont la plus profonde se trouve à -18 mètres, pas pour des raisons pratiques mais à cause de réelles contraintes topographiques. 4/ La circulation n'est pas des plus agréables mais est le résultat d'un manque cruel de contournement autoroutier et se trouve à un niveau comparable dans beaucoup de grandes villes (Toulon, Marseille, Nice, etc...). 5/ La pollution serait retenue par la cuvette à Rouen l'été... C'est vrai que les "nez avertis" sont beaucoup plus à l'aise dans une agglomération comme Le Havre où raffinerie et industries chimiques côtoient une usine thermique... Ce que je n'aime pas à Rouen : Ne vous laissez pas bernés, ROUEN reste une grande métropole dont le patrimoine architectural est l'un des plus riches de France (plus de 200 monuments classés, plus de 2 000 maisons à colombages...). Merci d'avoir un point de vue objectif sur cette ville et sur ses habitants qui en ont marre d'être traités ainsi. La reconstruction de la rive droite n'a pas été si catastrophique que cela : voyez des villes comme Brest, Dunkerque, Lorient et Le Havre dont l'architecture fait penser à Varsovie et comparez celle de Rouen... Rouen n'est nullement un dépotoir industriel de Paris puisque l'industrie lourde et polluante en région parisienne existe sauf qu'à Rouen elle est concentrée sur la rive sud par où les gens arrivent en voiture ou en train de Paris... Rouen n'est pas passée au travers des bombardements de 1944 puisque globalement 80% de la ville rive gauche a été balayée et tout le sud de la cathédrale et ses magnifiques quartiers d'avant guerre sont également tombés...
Rouen : Entre Paris et le Havre, une petite ville qui commence à peine à se positionner ! Ce que j'aime à Rouen : Une ville à taille humaine qu'on a vite fait de traverser à pied. Sa situation géographique, proche de la mer, au coeur du bocage normand et proche de Paris. Son patrimoine culturel et souvent mal connu des rouennais. Ex : le musée de la ferronnerie, unique en Europe. Ce que je n'aime pas à Rouen : La qualité environnementale, pollution en Co²... Je n'aime pas entendre les rouennais se plaindre de la circulation alors que les transports en commun se sont développés pour, justement, favoriser les flux dans cette petite ville, limiter la pollution et redonner place aux piétons. Rouen est dans une cuvette, on le sait, à nous de faire avec ! Beaucoup se plaignent mais vont encore en centre ville en voiture ! La ville nous appartient. Il ne tient qu'à nous d'en faire un lieu plus agréable !!! Dans les années 70, tous les commerçants de la rue du gros horloge ont crié au scandale lorsque la ville a souhaité rendre aux piétons cette rue où l'on circulait à double sens. Qu'en serait-il aujourd'hui si l'on proposait de la remettre à la circulation ? Je regrette le déficit en création culturelle, le manque de "vie culturelle" le soir dès 20h. Le zénith et autres lieux conventionnés ne font pas pour autant vivre la cité.
Rouen : Avis d'un non normand : je trouve grotesque de voir des havrais dire que Rouen est une petite ville, puisque l'agglomération rouanaise est presque 2 fois plus grande que celle du Havre, d'ailleurs je suis allé dans les 2 villes et Rouen parait beaucoup plus grande que le Havre, il n'y a pas photo, en plus Rouen a un autre atout par rapport au Havre c'est que celle-ci est bien plus proche de Paris. Alors pour le coup, Le Havre est une petite ville par rapport à Rouen c'est certain, tout comme Lyon ou Marseille sont minuscules par rapport à Paris, on n'en finit pas... Ce que j'aime à Rouen : Les rouannais sous-estiment leur ville ou alors peut être sont-ils trop modestes, quand on voit l'arrogance d'habitants d'autres villes de France qui n'ont pas plus que Rouen si ce n'est moins dans la plupart des cas. Je confirme que Rouen est une ville agréable, quand on la compare aux autres villes de sa taille, c'est à dire aux agglomérations de 400 000 à 500 000 habitants qui comprend : Rouen, Strasbourg, Toulon, Grenoble. Quand au Havre celle-ci est dans la catégorie des villes de 200 000 à 400 000 habitants au même niveau que Nancy, Tours, Rennes, St Etienne, Montpellier et pleins d'autres n'en déplaise aux havrais. Ce que je n'aime pas à Rouen : La rive gauche de Rouen (quoique je ne la connais pas suffisamment). Enfin si je peux me permettre cette comparaison la rive gauche de Rouen me fait penser à la rive gauche de Lyon (il n'y a rien du tout).
Ville agréable : C'est une ville agréable que je préfère largement à Paris ou autres grandes villes. On y trouve toutes activités. Ce que j'aime à Rouen : J'aime ses rues piétonnes, ses quais aménagés, sa proximité avec Paris les nombreux transports, car entre TEOR, bus, métro et gare, il y a tout ce qu'il faut ! Le temps, pas toujours agréable, mais lorsqu'il pleut, cela n'est pas abondant. Située dans une grande agglomération, ville très dynamique et très jeune. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation, mais il y a beaucoup de transports en commun qui compensent.
Rouen, Le Havre, mon coeur balance : Dieppois de naissance, j'ai décidé de partir de Dieppe pour Le Havre qui me semblait une ville morte. Faire ses études à Rouen est beaucoup plus agréable mais bon, ça dépend du cursus scolaire que l'on veut faire, n'en déplaise au Rouennais. Le Havre se développe énormément au niveau du port autonome avec port 2000 mais bon, c'est bien connu, la rivalité entre Rouen et Le Havre existe depuis des décennies. C'est du n'importe quoi de voir l'agressivité de certains Rouennais et Parisiens à l'égard du Havre alors qu'ils ne connaissent pas cette ville. Jugement un peu trop facile quand on vient 1 ou 2 fois mais bon chacun son avis. Il ne faut pas oublier que Le Havre a été détruit à 90 % et qu'on ne peut pas la comparer à Rouen en architecture, car si l'on fait un cours d'histoire, c'est grâce au Havre qui se trouvait en avant pour la libération, que Rouen n'a pas été détruite. En ce qui concerne le nombre d'habitants à Rouen, il y en a 109 000, même sans compter l'agglomération qui, il faut l'avouer, est plus grande que celle du Havre qui a, au Havre même, 200 000 habitants et 350 000 en agglomération. Pour les commerces à Rouen, il y a un choix énormes au niveau des boutiques, n'en déplaise aux Havrais, mais le choix dans les boutiques ethniques est plus large au Havre, ce qui montre quand même une ouverture d'esprit au Havre par rapport à Rouen en ce qui concerne la diversité des populations et cela est très enrichissant. Pour l'accueil entre Rouen et Le Havre cela se vaut si ce n'est que c'est plus chaleureux au Havre, il faut apprendre à connaître les gens et après ça passe tout seul. C'est moins bourgeois au Havre, ils se regardent moins le nombril que les Rouennais qui eux se la jouent à la parisienne sous prétexte qu?ils sont à une heure de Paris. Pour les parcs et jardins, quand on parle du square Verdrel comme un parc superbe alors que pendant un moment c'était un lieu de dragues, voir on trouvait des personnes nue dans ce square. Bonjour le désordre et l'insalubrité. Les parcs au Havre, il faut l'avouer, et pourtant je ne suis pas havrais, sont beaucoup plus entretenus qu'à Rouen, comme les jardins de l'Hôtel de Ville, le square Saint Roch, le parc Mongeon, le parc de Rouelle. Pour les transports en commun, il faudrait en effet améliorer les transports au Havre avec un tramway, mais n'en déplaise aux Rouennais, c'est prévu dans deux ou trois ans. Enfin je pense que les Havrais ne l'appelleront pas métro. Ce que j'aime à Rouen : Les boutiques avec un choix diversifié pour les fringues, mais bon tout est relatif car il y a à Rouen, quelquefois, 2 ou 3 fois les mêmes magasins : aucun intérêt. L'architecture est magnifique (maisons en encorbellement), un pôle étudiant très vaste qui est très à envier. Un choix d'études et d'écoles. Logements pas si chers mais superficie dure à meubler du fait des mansardes et colombages. Une ville très agréable à vivre mais bon, il faut faire un choix car d'un côté j?ai une ville attractive avec magasins et bars sympas et de l'autre une ville avec la mer et qui se développe économiquement. Que choisir ? Ce que je n'aime pas à Rouen : La pollution est idem qu'au Havre car l'odeur à Petit Quevilly avec son usine et le gaz est aussi désagréable que celle du Havre. Pas de boulot, la preuve, la moitié de la population active va travailler chaque matins à Paris.
Manque de publicité : Belle ville mais mal mise en valeur. Ce que j'aime à Rouen : Déambuler. Ce que je n'aime pas à Rouen : L'état des trottoirs (crottes canines), la pollution, la circulation et le stationnement.
La bourgeoise endormie : Une belle ville, mais trop de pollution... Quel gâchis ! Ce que j'aime à Rouen : Le centre-ville pour les piétons, les restaurants, la place Saint-Marc. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le temps, la pollution, le marché de l'emploi.
Rouen... pas pour moi ! : A part le centre historique et son histoire c'est une ville qui n'a pas beaucoup d'atout. Contrairement à sa grande voisine qu'est le Havre (plage, forêt, espace vert... en plein centre ville) ! Rouen et les rouennais se considèrent comme la capitale de la Normandie et à ce titre dénigrent les autres villes de Normandie (Caen, le Havre) ce qui est vraiment dommage alors que les 3 villes ensemble pourraient vraiment avoir un rôle important à l'ouest de Paris. Petit rappel : Rouen : 109 000 habitants et son agglo : 391 000, Caen : 111 200 habitants et son agglo : 226 000, Le Havre : 190 000 et son agglo : 300 000. Ce qui représente près d'un million d'habitants ! Ce que j'aime à Rouen : Le centre historique. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens et leur mentalité, la circulation et surtout la pollution (et oui comparativement au Havre ou Caen, Rouen est dans une cuvette où la pollution stagne, alors que Le Havre étant sur le bord de mer a des vent dominants d'ouest qui chasse la pollution... vers Rouen). En dehors du centre il n'y a rien...
Rouen : Belle ville très agréable. Elle est petite mais on y trouve tout ce qu'il faut. Les lycees sont de bonne qualité, entre autres celui de Join Lambert que je recommande. Ce que j'aime à Rouen : J'aime son centre ville et en particulier la rue de la Grosse Horloge, la place du Vieux marché, la rue des Carmes. La gare est très bien desservie. Les boutiques sont sympas. Ce que je n'aime pas à Rouen : Manque de parcs.
Rouen : Rouen est une ville très agréable avec son centre historique, riche en patrimoine culturel (musées...) et architectural (Cathédrale, Gros-Horloge...) ainsi qu'avec la Seine où les quais sont aménagés pour les balades le long du fleuve. C'est une ville dynamique et étudiante où beaucoup d'animations y sont proposées. Ce que j'aime à Rouen : Le centre historique, les quais de Seine, l'animation, la qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Rouen : La pollution, la circulation en centre ville, la propreté.
Une ville en profond déclin : De deuxième ville de France sous Henri IV, Rouen continue son lent, mais sûr déclin. Une économie basée essentiellement sur la production, en déclin, peu de vie intellectuelle. Le tourisme ne sauve pas tout, dans cette ville qui était déjà réputée sous Louis XIV pour sa saleté. Ce que j'aime à Rouen : L'atmosphère de ville-musée, un livre d'histoire ouvert. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les communications (pas de contournement, pas de vrai aéroport, pas de liaison rapide avec un aéroport), la propreté (faible), la qualité (c'est la faiblesse) de l'accueil, les prélèvements fiscaux...
Super : Une ville super, beaucoup de musées, rues commerçantes superbes comme la rue du Gros. De plus, il y a beaucoup de projets pour Rouen comme une gare rive gauche, un centre commercial les docks, l'aménagement des quais rive droite et bientôt rive droite, un palais des sports...
Quand Rouen exprimera t-il son potentiel ? : Grande ville à proximité de Paris... et bien trop proche de la capitale. Les compétences s'en vont sur Paris (plus de 6000 vont chaque matin travailler sur Paris) et la ville s'appauvrit d'année en année. Il y a tout à Rouen mais ce n'est pas suffisamment mis en valeur. Les rues sont sales en permanence, la pollution industrielle est forte et celle des autos et camions qui traversent (!) le centre ville est un problème majeur. L'architecture est sympa toutes les enseignes sont présentes mais le dynamisme manque ainsi que la propreté. Le temps et gris d'accord mais l'ambiance générale l'est tout autant... Dommage car le potentiel est là mais non exploité depuis trop longtemps. Tours, Rennes, Caen où Nancy sont bien plus sympas ! Ce que j'aime à Rouen : Architecture, il y a de tout ! Ce que je n'aime pas à Rouen : La saleté, la pollution, la SNCF car les retards pour rejoindre Paris sont quotidiens, le manque cruel d'espaces verts, le climat.
Rouen ville morte : Polluée et gens peu accueillants. Ce que j'aime à Rouen : Le centre ville piéton (encore faut-il ne pas se faire écraser). Ce que je n'aime pas à Rouen : C'est à ma connaissance la seule ville traversée d'est en ouest et au sud par les poids lourds qui sont obligés de traverser la ville pour rejoindre les axes autoroutiers ! Par conséquent, c'est une vraie galère que de circuler sur les quais d'est en ouest ! La rue Jeanne d'Arc et les boulevards sont toujours bloqués par des feux non coordonnés !
Ce que j'aime à Rouen : Son envie de changement, ses commerces, son attractivité, son réseau de transport en commun. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation médiocre à toute heure, sa pollution quasi permanente et le changement de style d'un quartier à un autre, des fois on passe d'un quartier d'époque ou moderne à une zone industrielle désaffectée.
Une ville qui vaut le détour : Habitant non loin de Rouen, je prends toujours plaisir à y faire un tour. Lorsqu'on traverse la Seine, on se demande si on n'a pas changé de ville tant la différence rive droite / rive gauche est importante notamment d'un point de vue achitectural. Ce que j'aime à Rouen : Son architecture, ses boutiques. La rue du Gros-Horloge est magnifique. En allant à pieds de la place du vieux marché à la place Saint-Marc, vous aurez vu le plus beau de la ville. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation y est difficile et le stationnement en centre-ville impossible. On ne s'y sent pas en sécurité le soir.
La ville aux 100 clochers : Rouen est une ville qui mérite d'être bien d'avantage connue en France. D'après moi, c'est une ville sous estimée. Ce que j'aime à Rouen : J'aime Rouen et pas seulement parce que ma mère en est native, cet avis est objectif. Rouen est une très belle ville gothique. C'est une ville qui à une identité forte. Sa proximité avec Paris. Ce que je n'aime pas à Rouen : La rive gauche.
Tout simplement LA Ville ! : Originaire de Rouen, je suis partie quelques temps sur Paris et... suis revenue vivre à Rouen ! Beauté de la ville, gens chaleureux, balades magnifiques, proximité de la mer, boutiques et restos géniaux, ville très bien desservie... Où trouver ça autre part ? Ce que j'aime à Rouen : Tout ! L'architecture, les jardins, les musées, les boutiques, les restos, les rouennais. Rouen est selon moi une ville extrêmement riche et qui a vraiment tout d'une grande ! Ce que je n'aime pas à Rouen : La rive gauche, très populaire, rien à voir et pas top niveau sécurité ! Bref, pas besoin de passer la Seine !
Rouen... : C'est assez étrange de regarder tous les commentaires de havrais comparant en permanence Rouen et le Havre... villes qui n'ont absolument rien à voir si ce n'est d'être normandes. Concrètement Rouen est une belle ville et contrairement à ce que l'on dit, elle a été tout autant détruite par la 2nd guerre que le Havre ou autre (détruite à 85%, pour s'en rendre compte allez voir les photos de la cathédrale et vous verrez l'état de la ville). Le gros problème d'une ville comme Rouen sont les projets mettant 15 ans à sortir de terre (exemple du nouveau pont). La mairie fait son possible pour réellement la rendre endormie (charte pour les bars et discothèques complètement ahurissante). Le transport, parlons-en ! Aucune concertation avec les utilisateurs, on propose un velib, bonne initiative mais ils sont inutilisables après minuit ! Et ce jusqu'à 6h le lendemain donc initiative ridicule. Ce que j'aime à Rouen : Architecture (exceptionnelle), les commerces, les bars et resto, les rares initiatives pour faire bouger la ville l'été (excellente initiative des terrasses du jeudi qui devrait être mise en place tout au long de l'année à mon goût). Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation, encore pire depuis qu'on a supprimé toutes les places de parking du centre ville, avec des tarifs de parking hallucinants (3? l'heure !).
Pour répondre à JB : J'ai halluciné en lisant que Rouen avait été autant détruit que Le Havre. Juste pour rappel, Le Havre fut la ville la plus détruite de France, 157 bombardements, 80 000 à 100 000 sans abris (pratiquement la population de Rouen), 250 hectares du centre ville réduits à l'état de table rase, 20 000 immeubles détruits dans le centre, 5 200 morts dans une ville heureusement au 3/4 évacuée. Rien de comparable donc avec les destructions qu'a subi Rouen. Rouen fut d'ailleurs une des rares villes de Normandie à ne pas avoir été massivement bombardée comme le furent la Porte Océane ou la Cité des Ducs (entre autres...).
Rouen... : Rouen est à l'image de ses résidents depuis des générations. Belle et historique.... Endormie et prétentieuse. Ce que j'aime à Rouen : J'aime à Rouen son caractère avec ses petites rues où de petits commerces nous font revivre un temps paisible, ses terrasses ensoleillées, ses cents clochers.... Ce joli caractère de ville bourgeoise endormie à l'infini. Ce que je n'aime pas à Rouen : La mentalité des résidents de la fameux rive droite. Ancien de Bihorel, j'ai pu apprécier la chaleur de la rive gauche dans mes relations économiques et personnelles. Cet antagonisme prétentieux de la rive droite où j'ai vécu, n'a d'égal que l'immobilisme qui caractérise la ville de Rouen depuis des décennies. Les petits bourgeois vont vous parler d'insécurité rive gauche et oublierons qu'ils en ont autant rive droite avec les sapins-rouen.... Tant d'ignorance satisfait les bobos et une bourgeoisie vieillissante et sans ambition pour notre ville.
Rouen : J'ai habité dans plusieurs villes (Caen, Evreux et Amiens) mais vraiment Rouen est une ville sympa ! Je m'y sens bien ! Ce que j'aime à Rouen : Les transports en commun sont géniaux, ainsi que les rues piétonnes (rue du gros horloge) très commerçante !!! Ce que je n'aime pas à Rouen : La nuit à Rouen n'est pas extraordinaire.
Rouen capitale de la Haute Normandie : Rouen est une ville agréable dans l'ensemble, notamment grâce son patrimoine historique, son architecture, la seine et ses nombreux ponts qui l'enjambe, l'hyper centre avec la Rue du Gros Horloge ses maisons normandes à pans de bois et ses nombreuses et diverses boutiques. Ce que j'aime à Rouen : Les petites rues piétonnes dans l'hyper centre "vieux Rouen", la rue du Gros Horloge, la Place Saint Marc, les activités diverses, la qualité de desserte des quartiers et communes de l'agglo par les transports en commun, les animations proposées (Marché de Noël, Fête Jeanne d'Arc, Armada, 24H motonautiques, concerts, opéra...), la mise en place des vélos Cycl'ic. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation avec les poids lourds qui traversent la ville (seule ville de France quand même à ne pas avoir de contournement), les problèmes de stationnement, la saleté dans les rues (pas à cause des services de propreté mais plutôt l'incivisme de chacun), l'absence de transports en commun tard le soir ou d'une desserte le week end pour rentrer de soirée, le coût des locations et les nombreuses réhabilitations qu'il faudrait effectuer dans les appartements souvent vieux.
Belle ville mais... : Parisienne de naissance et banlieusarde jusqu'à peu, j'ai découvert cette ville il y a 7 ans maintenant et je peux affirmer aujourd'hui que Rouen est une ville qu'on apprivoise avec le temps, qu'on en découvre tous les jours. Ce que j'aime à Rouen : L'architecture (enfin surtout rive droite pour l'ancien et rive gauche pour le moderne), les maisons à colombages, le quartier des antiquaires, les rives de l'aubette et du Robec, le jardin des plantes, le centre commercial St Sever. Et aussi, j'apprécie la proximité avec Paris (en train direct, sans arrêt, il met 1h05 pour arriver à St Lazare), avec la mer (Honfleur, Houlgate à 1h00 ou 1h30, Dieppe à 40 min). J'apprécie énormément le CHUR Charles Nicolle, pour le professionnalisme et l'écoute que le personnel soignant fait preuve surtout en maternité et en pédiatrie. Les transports en commun surtout le métro (n'en déplaise aux Havrais, le nom complet de notre "tramway" est "Métrobus"), le TEOR qui est aujourd'hui arrivé sur les Hauts de Rouen et les musées, théâtres, cinéma, boites de nuits et restaurants qui permettent de sortir le week-end et surtout l'ARMADA qui se déroulera encore cette année du 5 au 14 juillet, j'ai hâte de regarder le feu d'artifice du 14 juillet du panorama du côté St Catherine. Ce que je n'aime pas à Rouen : L'horrible ex-Palais des Congrès sur la place de la Cathédrale, ça ne va pas du tout avec le reste, c'est terne, gris, bétonné. La mentalité des nantis de l'Agglo, le manque de vie dans les rues le soir passé 20h en semaine (sauf à La Cascade, La Seine bar tabac ouvert jusqu'à 3h du matin), la mauvaise réputation de mon quartier (les Hauts de Rouen) au niveau sécurité, alors que les habitants ne demandent que du travail, de la reconnaissance et non pas de la pitié et de la condescendance. Le problème de stationnement en ville et le manque de lieu où les chiens peuvent jouer entre eux, le manque de sac dans les lieux publics pour ramasser leurs déjections, ou des canisites plus grands ou les deux d'ailleurs !
Peut mieux faire : Rouen est une très belle ville mais elle souffre de sa proximité avec Paris et de sa réputation de belle endormie. Ce que j'aime à Rouen : L'architecture, le patrimoine très riche en font l'une des plus belles villes de France. Ce que je n'aime pas à Rouen : La propreté des rues laisse à désirer, les rues commerçantes ressemblent de plus en plus à de vulgaires centres commerciaux. Il faudrait redonner un peu de dynamisme et croire en Rouen !
Rouen, une très belle ville mais... : J'ai habité à Rouen pendant 4 ans et je m'y suis beaucoup plus. J'ai déménagé à la naissance de ma fille car il n'y avait pas de structure d'accueil pour la petite enfance. Ce que j'aime à Rouen : J'ai adoré découvrir les vieux quartiers et j'aime toujours m'y promener. J'ai beaucoup fréquenté les cinémas au coeur de la ville. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le revers de la médaille : nombreux touristes, il y a foule les week-ends de printemps et d'été. Les problèmes de circulation et de stationnement ruinent l'envie de venir faire du shopping. Les vieux quartiers sont "pollués" par des enseignes de magasins. Le Palais des Congrès fait tache dans le quartier de la cathédrale. Les rues ne sont pas toujours très propres, les poubelles débordent.
Rouen : Les rouannais ne sont pas très sympathiques, il y a une différence sur les raisonnements entre la rive droite et la rive gauche mais dans l'ensemble c'est une ville qui évolue bien. Ce que j'aime à Rouen : L'architecture de la ville, l'armada, la beauté du site de la côte sainte Catherine. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les rouannais, la mentalité des gens, le chômage, le climat, les parkings payants, le trafic, la ville (comment elle est faite à cause de la seine), la pollution.
Ville mitigée : J'ai vécu 9 ans sur Rouen en divers endroits. Je n'en garde pas spécialement un bon souvenir dans le vécu quotidien. Par contre c'est une très belle ville à visiter, il est agréable d'y séjourner. Ce que j'aime à Rouen : Son patrimoine architectural impressionnant. - Son centre ville piéton préservé avec ses commerces bien intégrés : enseignes à l'ancienne, maisons à colombages. - Ses ruelles étroites et bancales médiévalisantes. - Ses petits restaurants. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les rouennais (plutôt froids). - La séparation rive droite / rive gauche.
Quels Rouennais ? : De quel Rouen parlons nous ? Celui qui plaît aux touristes une journée dans leur vie ou celui que nous habitons ? Ce que j'aime à Rouen : Comme tout le monde son quartier historique, sa rue Eau de Robec (maintenant), ses touristes bardés d'appareils photo, ses quais relookés, ses terrasses l'été, ses bons restaus. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le clivage rive droite/rive gauche - lire les commentaires des gens de la rive droite - ceux qui viennent s'encanailler dans nos théâtres branchés, financés par nos impôts de banlieusards, et qui tremblent pour leur BM garée sur le parking gratuit mais surveillé, mais à Rouen la "culture" est à ce prix. Gens des beaux quartiers, qui s'insurgent de la construction de la nouvelle bibliothèque rive gauche, quel manque de goût ! Eux qui vont s'habiller à Paris, parce qu'à Rouen il n'y a rien de propre, mais qui viennent travailler rive gauche avec leur grosse voiture - voir tunnel de la grand mare bouché tous les matins - parce que le boulot, le peu qu'il y a, c'est surtout rive gauche, mais habiter près de son lieu de travail, surtout pas, on ne voudrait surtout pas être obligé de côtoyer ses ouvriers. Autre difficulté, cessez de vous gargariser avec les transports en commun, métro, teor et autres ! Il demeure que pour aller travailler le matin, il faudrait bus + métro + marche à pied + bus + marche à pied, 1h30 de déplacement. Et oui, voilà pourquoi la voiture est indispensable dans les banlieues, mais vous me direz, on n'a qu'a pas aller à -Rouen- droite, se balader le samedi, la rive gauche s'est assez bien pour nous !
Rouen, la belle endormie : Une ville musée, je préfère l'ambiance de la rive gauche. Ce que j'aime à Rouen : La proximité avec la mer, son architecture. Ce que je n'aime pas à Rouen : La pollution, pas de contournement-est (dans 20 ans encore peut-être), des travaux qui empirent la circulation (rond point de saint-hilaire), pas de bus entre St Hilaire et Boulingin (c'est un comble). Les gens ne se mélangent pas dans les quartiers (quartiers de riches, quartiers de pauvres). Les gens sont gentils mais froids (dur pour une ancienne cht'i comme moi)
Rouen : Pour résumer : Rouen c'est une cuvette. J'y réside depuis 11 ans et si j'avais le choix je partirais ailleurs. On peut s'acclimater à cette jolie ville, mais autant être clair il y très peu d'emploi peu qualifié. La politique locale (département est un duo accompagnement/répression). Des ponts d'or sont fait aux bailleurs et investisseurs immobiliers. Si on en croit les chiffres INSEE les prix à la location sont dans une moyenne haute. Sauf que dans la pratique on constate que les locations proposées sont toujours mesurées plus grandes qu'elles ne sont. Donc finalement c'est plus cher. La nouvelle bourgeoisie est jeune, propriétaire. Ce que j'aime à Rouen : Le charme de rouen (rive droite). Ce que je n'aime pas à Rouen : Les automobilistes qui se plaignent pour tout. C'est tres rouennais que de se plaindre. Ceux qui sortent de rouen (travail, étudiants) vont mieux. C'est une ville aux nombreux clivages (politiques, culturel, emploi et formation, immobilier). Beaucoup de boutiques de luxe en hyper centre ville. Les enseignes bon marché fuient la ville. Certains commerces achètent peu de stock, le vendent vite (il font leur chiffre), ne réassorte pas leur stock de peur d'invendus... puis se plaignent des difficultés à faire venir les clients chez eux. Mentalité bourgeoise globale en centre ville droite. Les jeunes étudiants se sentent bien dans cette ville. Je parle des jeunes étudiants qui ont leur parents fortunés. Un évident problème de sécurité en centre ville (mendicité agressive). Il y a onze ans que je réside à Rouen. Si vous venez vivre ici sachez que vous aurez beaucoup de connaissances... et peu d'amis.
Une ville massacrée ! : J'ai vécu 25 ans à Rouen. J'y reviens épisodiquement, mais à chaque fois le choc est plus fort. Comment a t'on pu laisser massacrer pareillement une ville qui possédait un tel potentiel architectural et urbanistique. Ce n'est pas possible, il n'y a pas eu d'étude d'intégration urbaine du tramway, entre autre. Le quartier du Théatre des Arts est un vrai fatras de voies. Les espaces publics ne sont absolument pas traités, les piétons ne savent pas au sens strict du terme où mettre les pieds... La rue Jeanne d'Arc qui était une des plus belles artères de la Ville est devenue un alignement d'enseignes commerciales à l'affichage absolument pas maîtrisé. Tout semble avoir été bâclé... tout en ayant pris quelques décennies pour être réalisé ! Allez voir un peu par curiosité ce qui a été fait à Nice, à Bordeaux, à Lyon et à Illkirch - c'est édifiant - et Madame et Messieurs les élus faites appel à des urbanistes par pitié ! Et puis surtout vous êtes attendus sur le projet serpent de mer du Centre de Congrés. Ce que j'aime à Rouen : Bien sûr comme tout le monde, son centre historique, ses petites rues, le quartier des antiquaires (enfin ce qu'il en reste). Je trouve que la Rive Gauche - moi qui en suis - s'en tire plutôt bien. Ce qui n'était pas gagné. Ce que je n'aime pas à Rouen : Je pense que vous l'avez compris !
Pas si mal : Une jolie ville qui vaut plus que ce que laissent penser certains rouennais. Ce que j'aime à Rouen : Le cadre et les rues. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation.
Venez faire un détour par cette belle ville ! : Ville que j'habite depuis ma tendre enfance. Je suis à chaque fois surprise par l'enthousiasme des personnes qui découvrent Rouen. De gros efforts de rénovation ont redonné de la clarté et ont révélé la beauté de cette ville. Ce que j'aime à Rouen : Le centre ville rive droite : la rue du Gros horloge, palais de justice, place du vieux marché, quartier St Maclou, le marché St Marc, rue Damiette. Beaucoup de rues piétonnes. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le stationnement est difficile. Le temps qui est souvent pluvieux.
Un beau musée, cerclé par la déprime : Le centre-ville est très agréable, bien que manquant cruellement d'espaces verts. J'aime beaucoup aller y faire du lèche-vitrine, car les rues sont jolies, biens restaurées pour la plupart. Il est cependant dommage que l'activité n'aille pas jusqu'à la rue Eau de Robec, ce qui crée un sentiment d'incohérence entre l'histoire et le présent. Hors du centre-ville cependant, c'est une autre histoire : une ville étriquée, bouchée, puante et mal pensée. Ce que j'aime à Rouen : Le centre-ville, le panorama avec ses "phares" (cathédrale, tour des archives etc.), l'authenticité des restaurations, la diversité des commerces en centre-ville. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les rues étouffantes hors du centre-ville (longues, étriquées et cernées de voitures), les crottes de chien et les odeurs, l'urbanisme incohérent, l'absence de véritable galerie marchande excepté le centre St Sever obsolète et mal éclairé, le manque flagrant d'espaces verts. Rouen était une belle ville, mais en voyant certains quartiers, je ne peux pas m'empêcher de penser à des films comme Blade Runner ou 1984 (même sensation pesante).
Ma vie à Rouen : J'ai vécu à rouen pendant 30 ans et j'ai vu cette ville se dégrader. Ce que j'aime à Rouen : La ville ancienne, les petites rues, la cathédrale, le vieux rouen et les alentours, forêts, mer et tous les sites autour de la Seine. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les rues sales, les poubelles non vidées, les dégradations telles que tags, le manque de parking moins coûteux. Une ville morte à partir de 9h du soir. Difficulté de trouver un restaurant en sortant du théâtre ou du cinéma. Les rouenais très renfermés sur eux même. On les connaît mais on reste des étrangers pour eux si on n'est pas de la bourgeoisie rouennaise.
Fuir Rouen Vite : Hou la la, heureusement que je suis partis de cette ville ! Ex habitant des Hauts de Rouen. Ce que j'aime à Rouen : Le choix des commerces, la foire st romain, loyers raisonnables pour une grande ville, les transports. Ce que je n'aime pas à Rouen : Rouen est une ville très très déprimante, de part son architecture austère et sans vie, mais aussi beaucoup a cause de la mentalité de ses habitants, très très fermés. Certe l'énorme manque d'emploi dans toute l'agglomération est évidente (a part quelques emplois en industrie, batiment...), mais quand même ! Les habitants de rouen ont mauvaise réputation... Quelques quartiers mis totalement a l'écart comme les hauts de rouen et la sablière. Manque totale de lieux culturel, d'endroits qui bouge le soir, a partir de 21H Rouen devient une ville morte. C'est vrai que cette ville est très froide, et beaucoup de personnes ont énormément de connaissances mais très peu d'amis... En bref : Rouannais : allez voir ailleurs a tout les niveaux, c'est mieux ! Et futurs Rouannais : il n'est pas trop tard !
Rouen non merci : Cela fait 16 ans que j'habite Rouen étant obligé au départ d'y séjourner pour mes études et n'ayant pu en partir faute d'emploi et de moyen, j'ai tout fait pour m'habituer à cette ville : impossible. Ce que j'aime à Rouen : La rue du gros horloge. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les rouennais froid prétentieux. Si vous n'avez pas de famille à Rouen et globalement en seine maritime vous vous sentirez rapidement bien seul. Sachez que vous ne vous ferez que des connaissances et jamais d'ami digne de ce nom. La ville en elle même est plutôt laide et difficile d'accès ce qui fait que je ne me rend presque plus en centre ville. La mendicité est exponentielle et présente à tout les coins de rue. La pollution est omni présente allez observer le panorama de Rouen vous vous ferez rapidement une idée du désastre. Habitant dans une maison située à cet endroit je sais de quoi je parle. Enfin je n'ai qu'une envie c'est de fuir Rouen cette mentalité. Autre bémol hormis l'armada tout les 4 ans période durant laquelle vous ne pouvez plus circuler il n'y a rien à faire dans cette région sauf si vous aimez passer votre existence au café. Rouen la haute Normandie en général c'est sinistre.
Arrêt des travaux Bibliothèque : L'accouchement avait été difficile ; mais elle était enfin sortie de terre, elle s'annonçait agréable et bien située, on se réjouissait déjà. On avait tort, tout à coup elle coûte trop cher alors fini les travaux on s'arrête là. Avec un étage construit ou presque. Quel gâchis ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Que va devenir ce chantier ? Une verrue de plus rive gauche ? Et ou sera reconstruite cette merveilleuse bibliothèque ?
Animation rouennaise : Manque d'animations la ville ne vit pas. Ce que j'aime à Rouen : Les monuments. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le stationnement sauvage place du vieux marché.
Rouen : une agglomération à révéler : Une activité économique forte, une richesse industrielle et logistique, un grand centre de décision tertiaire, des facs, des lycées, prés de 100 laboratoires de recherche dans tous les domaines, un opéra avec orchestre résident, des salles et des groupes de rock partout, des festivals de cinéma, 40.000 étudiants, 400.000 habitants, et un fleuve magnifique... On pourrait ajouter la proximité de Paris, un accès direct à l'Angleterre, une équipe de base ball ultra performante (et totalement méconnue) ! J'en oublie, mais Rouen, tout simplement, n'a aucune rivale dans tout le quart nord ouest Français. Ce que j'aime à Rouen : Tout, même la circulation dont on peut toujours rêver qu'elle se passe mieux à Nantes, à Lyon ou à Bordeaux, mais il suffit d'y aller pour se rendre compte que le problème est partout le même, voire pire. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le manque de connaissance que les habitants ont de leur territoire et, partant, le manque de fierté qu'ils en tirent.
Ce que j'aime à Rouen : Une très belle ville malheureusement méconnu des français (surtout du sud), une ville (agglomération) à peu de chose près de la même taille que celle de Strasbourg, Grenoble ou Toulon, (Rouen est plus grande que Rennes). Et évidement sa proximité avec Paris. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le manque de fierté des rouannais. Le parcours en train Rouen-Paris Saint Lazare est encore trop long pour une telle proximité, dire qu'il faut a peu près 2 heures pour parcourir seulement 118 km.
Ma ville ! : Après avoir vécu 5 ans au Havre, je retrouve avec beaucoup de plaisir la ville où je suis née. Ses monuments, son centre ville et ses jardins m'ont tellement manqué ! J'aime Rouen car c'est une grande ville à taille humaine où tout est accessible à pied. Beaucoup disent que les Rouennais sont froids et qu'il est impossible de s'y faire des amis. Moi, j'ai constaté la même chose au Havre. Tout ce que je peux dire, c'est que mes amis rouennais sont très fidèles et qu'ils sont la motivation principale de mon retour. Ce que j'aime à Rouen : Le jardin des plantes et son quartier, le centre Saint Sever, le centre historique en particulier la Place du Vieux Marché, le quartier des Antiquaires et la rue Eau de Robec, les restaurants, les cafés, les bars, les quais bas de la rive droite, la foire St Romain. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le clivage entre la rive droite et la rive gauche, le manque de pistes cyclables, le réseau de transports en commun très mal organisé, la circulation et le stationnement impossible, le manque d'évènements culturels notamment à cause de la proximité avec Paris.
Sur Rouen : Je suis née et ai grandi à Rouen jusqu'à récemment. Je l'ai quittée (ouf !) pour Avignon d'abord, ensuite Paris, et enfin Aix-En Provence. Alors, Rouen et les Rouennais (ceux de la rive-droite en particulier) sont assez arrogants et trop fiers de leur rues pavées pietonnes, de leur façades à colombage et... C'est tout ce dont ils peuvent être fiers. Vivre à Rouen, c'est subir l'ennui, la grisaille, le dédain, la morosité qui se lisent sur la plupart des visages croisés. Ce que j'aime à Rouen : A part le charme des petites rues pavées (mais il y en a dans beaucoup de ville de France !) rien, puisque j'en suis partie ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Une ville sans âme, dont le centre bat uniquement sur la rive droite depuis toujours, alors que la rive gauche populaire est beaucoup plus dynamique et sympa, et ce malgré un ostracisme flagrant qu'elle subit depuis toujours. Une ville qui n'offre aucun moyen de se divertir. Une ville où tout est fermé après 20 h/21 h. Une ville où rien ne se passe à part l'Armada tous les 4 ou 5 ans. Des Rouennais assez arrogants et méprisants. La saleté : Touristes, faites gaffe où vous mettez les pieds : Rouen détient le palmarès des crottes de chiens au m² : crottes de chiens tous les deux mètres. Les poubelles débordent toujours. L'insécurité au coeur même de la rive droite ! Le tapage nocturne : j'habitais le quartier du Donjon, dans une résidence récente et bien insonorisée pourtant. La circulation automobile rendue impossible ! Les transports en commun nettement insuffisant et inexistants après 22 heures ! Pas de verdure à part les jardins de l'hdv. Une liaison sncf Rouen/Paris qui met 1h45 à 2 heures ! Un parc Square Verdrel très sale et dangereux ! En bref, il n'y a pas grand chose qui vienne compenser la grisaille et la pluie de Rouen.
100% rouennais : Je tiens a souligner quelques détails : étant originaire de Rouen, j'en suis fier celà va sans dire... Mais je suis allé dans assez de villes à caractères différents pour être en mesure de comparer. Et je trouve que Rouen est une ville ou il fait bon vivre, riche d'un patrimoine exceptionnel tant bien au niveau architectural qu'historique et dotée de plus d'un atout à savoir : sa bonne proximité de paris, sa situation intermédiaire entre paris et le havre ce qui en fait un axe principal pour le commerce fluvial, des animations et des commerces attrayants (st Sever, rue du gros...), de nombreuses visites à faire... Bref, pour le peu que l'on s'intéresse un minimum à l'architecture, la culture et l'histoire, Rouen offre une véritable richesse ! Pour ma part je vais très souvent à rennes, ville soit-disant "génial"... En outre, je trouve qu'il n'y a pas grand chose à voir a rennes, pas de monuments qui valent franchement le détour, des rues tristes grises sans aucun charme, un petit centre préservé où franchement il n'y a rien d'exceptionnel à voir, et niveau animation, sérieusement c'est pas mieux qu'a Rouen... Sauf si certains aiment s'organiser des soirées arrosées, là effectivement à rennes on est servi... C'est la que se trouve la réputation de rennes... En effet bravo... Ce que j'aime à Rouen : Le charme du centre rives droites, les nombreuses curiosités architecturales (cathédrale, gros horloge, maisons médiévales, abbaye st Ouen, quartier st Maclou...) ses nombreux restos on ne sait que choisir pour se faire une bonne bouffe), ses commerces variés, l'ambiance sympa qui réside dans les rues et sur les terrasses des cafés l'été, l'armada. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le clivage rive droite/rive gauche, l'insalubrité de certains quartiers (il faut tout de même être honnête), la froideur des rouennais surtout rive droite.
Une Rouennaise et normande
19 mars 2009 à 16:18
Au secours ! : Je ne suis pas une de ces personnes de passage qui critiquent Rouen à la va-vite, j'y vis depuis plusieurs années maintenant, et je n'ai qu'une seule hâte : en partir ! J'ai lu dans certains avis que les mécontents n'avaient qu'à déménager, ne vous inquietez, des que je le pourrais, je le ferais, et je connais des dizaines et des dizaines de personnes qui n'ont aussi que cette idée en tête. Cette ville est étouffante, déprimante, étriquée, ne permet aucun épanouissement d'aucune sorte. Ce que j'aime à Rouen : Les moments où j'en pars (vacances, week-ends), sa gare et les axes routiers qui permettent d'en sortir ! Ce que je n'aime pas à Rouen : La plupart des commerces sont concentrés dans un quartier qui m'est devenu insupportable les jours de grandes fréquentations (mercredi, samedi), ou les plus jeunes (lycéens, collégiens) sortent en gang essayer de chercher les ennuis avec qui ils trouveront. Les commerçants désagréables pour la plus grande partie d'entre eux ne font rien pour rendre les sessions shopping plus agréables. Il ne faut pas s'étonner que grand nombre d'entre nous préfèrent Paris pour le shopping, ce n'est pas nécessairement du snobisme.Il n'y a rien à faire. Traversez Rouen après 20h, vous n'y verrez au choix, soit personne, soit des gens qui errent à la recherche d'une soirée, de quelque chose à faire. Peu d'endroits variés pour sortir le soir, toujours la même chose à faire (ça vaut en journée aussi), tout a été fait pour faire de Rouen une ville inintéressante et mort (idem, ça vaut en journée) : stationnement difficile, rien qui permette de ne pas reprendre sa voiture si on a un peu bu, peu de grandes soirées sympa organisées, plus d'happy hour, plus rien.On nous donne un nouveau centre commercial (Docks 76), un St Sever bis, comme si seul faire les boutiques était un loisir agréable. Lieu de culture ? Bowling et cinéma, laissez moi rire... Ses musées sont à l'image de la ville : triste, peu de renouvellement, peu d'expo ambitieuse, etc. Peu d'endroit de promenade pour ceux qui ne peuvent pas prendre leur voiture pour sortir de Rouen (Square Verdrel et jardins de l'Hôtel de Ville, c'est tout simplement la blague du siècle. Sales et mal fréquentés, pire que ça même, absolument dangereux). Tout les projets qui pourraient faire de Rouen un endroit un peu moins horrible à vivre sont soit abandonnés, soit gâchés. Cette ville aura ma mort tant elle est désagréable et insupportable. Je compte les années avant de partir, croyez moi ! J'en aurais encore énormément à dire, mais ça me prendrai des heures et des heures.Ah, j'oubliais, les Rouennais, pas les petits bourgeois que la plupart d'entre vous semblent ne pas aimer, mais l'ensemble. Peu importe leur classe sociale, ils sont tous froids, fermés, vulgaires, égoistes et égocentriques, aggressifs, j'en passe. Heureusement que malgré toutes ces difficultés j'ai su trouver un solide groupe d'amis pour rendre moins sordide ma vie dans cette ville.
Etudiant rouennais
14 avril 2009 à 19:22
Rouen : ville où il fait bon vivre : C'est une ville agréable à vivre, belle, dynamique lorsque l'on cherche et qu'on prend le temps de découvrir une ville qui se donne à voir. Ce que j'aime à Rouen : Les rues touristiques, les monuments, la facilité de déplacement en transport en communs quoique parfois, si les bus offraient une fréquence de passage plus intéressante, le réseau serait optimal. La ville est très appréciable aussi d'un point de vue résidentiel en ce sens où les alentours de la gare offre une qualité de vie incomparable. Néanmoins, la rive gauche se modernise et se transforme. Ainsi, cette rive tant décriée à tort, offre une qualité de vie de plus en plus correcte. L'avenir de Rouen passera aussi par une réconciliation de ses deux rives qui sont encore trop différentes l'une de l'autre. Rouen est une ville qui est péblicitée par sa population estudiantine et qui mérite de l'être. Le dernier message posté ne veut rien dire. Pourquoi est-ce que Rouen serait-elle plus exposée à l'insécurité que les autres villes de France ? L'insécurité est là où les gens la cherche : tant que des efforts d'acclimatation sociale ne sont pas fait, les plus ennuyés par l'insécurité la favorise eux-même. Le futur de la ville est ambitieux et à la hauteur de cette belle ville (nouvelle gare rive gauche, quartier Luciline, etc). Ça donnera à Rouen une dynamique dont elle a besoin pour attirer de nouveaux habitants mais aussi pour remplir sa vocation de capitale normande. Rouen donne l'exemple comme quoi dans un écrin architectural historique, il est possible d'y développer des ambitions économiques mais aussi sociales au désespoir de ceux qui n'ont pas su apprécier la ville à sa juste valeur en la comparant à l'incomparable, à savoir Paris... Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens qui critiquent Rouen à tort et à travers. Bien que Rouen ait un fort potentiel, elle reste une ville qui est gâchée par la pollution industrielle. Maintenant, il y aura toujours une forte circulation dans une ville. Le temps normand est ce qu'il est et bien moins pluvieux qu'il n'y parait. Enfin, je n'aime pas les gens qui créent une sorte de différence systématique et injustifiée entre les deux rives.
Ma ville : Je suis Rouennaise de sang et de coeur, mais c'est vrai que nous sommes un peu trop près de Paris et donc certaines activités sont restreintes (spectacles, musées). Ce que j'aime à Rouen : La beauté de la ville, ses monuments. Je suis très fière d'être Rouennaise et normande, comme je dis "100 % pure beurre". Ce que je n'aime pas à Rouen : Malheureusement, nous sommes une des villes les plus sales de France ( en parlant de nos amis les chiens). Malgré la mise en place d'amende en cas de déjection canine...
Ce que j'aime à Rouen : L'architecture. Ce que je n'aime pas à Rouen : Rouen est une ville sale, déjection canine à tous les coins de rue. Papiers au sol, murs souillés par les graffitis...
Rouen, trop polluée ! Manque de soleil, dommage ... : Passage professionnel obligatoire, je suis arrivée dans cette ville il y a 2 ans et je vais repartir très bientôt. Je ne me suis jamais adaptée ! Ce que j'aime à Rouen : Son riche patrimoine en architecture, en histoire, ses églises, ses vieilles rues piétonnes ... Ce que je n'aime pas à Rouen : La ville est très très polluée ! Pire que Paris. Ménage obligatoire tous les jours pour empêcher l'installation de cette poussière noire collante due aux usines pétrolifères. Cheminées de poussières au quotidien malheureusement présentes aussi dans les poumons ! Puis côté soleil, il est inexistant ! C'est le gris au quotidien ! On dirait que Tchernobyl est passé par là ! C'est triste !
Rouen, trop polluée ! Manque de soleil dommage ... : Passage professionnel obligatoire je suis arrivée dans cette ville il y a 2 ans et je vais repartir très bientôt. Je ne me suis jamais adaptée ! Mais malgré la pollution, la ville est belle, due à sa riche architecture. Ce que j'aime à Rouen : Son riche patrimoine en architecture, en histoire, ses églises, ses vieilles rues piétonnes... Le son des cloches va me manquer. Ce que je n'aime pas à Rouen : La ville est très polluée ! Pire que Paris ! Ménage obligatoire tous les jours pour empêcher l'installation de cette poussière noire collante due aux usines pétrolifères et industrielles. Au quotidien Cheminées de poussières malheureusement présentent aussi dans les poumons ! Puis côté soleil, il est inexistant ! C'est le gris journalier ! On dirait que tchernobyl est passé par là, c'est triste ! Les rouennais, c'est comme partout, il y a des souriants et des grincheux. Moi, j'ai eu de la chance : des jeunes voisins formidables, et une nouvelle amie. Toutes ces personnes je les conserverai, même partie. Le manque de soleil et la pollution doivent certainement miner la population.
Rouen,ce que j'aime et n'aime pas : Ville avec un beau patrimoine culturel. Pas assez connu et devrait être gratuit aux habitants de l'agglomération. Ce que j'aime à Rouen : Sa richesse culturelle. Ce que je n'aime pas à Rouen : Pas assez d'espace vert,trop de pollution et construction de résidences ,à la place de maison de ville. Pas assez d'endroit pour respirer.
Sans plus! : Mentalités a revoir ! Trop personnel, fourbe, faux jetons, et hypocrite! Ce que j'aime à Rouen : La ville en elle même. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens !
Ville trop chère pour ce qu'elle offre : Elle est loin de la ville idéale. Ce que j'aime à Rouen : Taille humaine. Teor et Métrobus très pratiques. Ce que je n'aime pas à Rouen : Ville pas très propre. Certains bâtiments sont noirs de pollution. Beaucoup de résidences poubelles et laides. Trop chère pour sa taille. Pas d'aéroport à proximité, l'aéroport de Paris est loin.
Je vis à Rouen depuis 3 mois : Impossible de m'intégrer depuis que j'y suis ; tant pis, on m'avait prévenu et les personnes qui me semblaient négatives en parlant de Rouen étaient tout à fait lucides. Ce que j'aime à Rouen : Les transports en commun du gâteau alors là c'est ce que l'on appelle une réussite, je connais peu de ville ou le transport en commun soit si performant et aussi efficace. Ce que je n'aime pas à Rouen : Tout le reste je n'ai qu'une idée en tête partir ! Mais il me faut rester 2 ans, dans quel état je serai ? Impossible de se tisser un tissus social ici ,même au niveau professionnel ils sont vraiment à part !
Rouen : la ville qui restera chère à mon coeur : Je suis originaire de l'agglomération rouennaise, j'ai grandi à proximité de cette ville et j'y fais mes études dorénavant. Bientôt, je pars pour la Bretagne, mutation oblige. Je ne suis pas mécontent de partir mais mais je dois avouer que cela me fait un pincement au coeur. A tous ceux qui critiquent Rouen : Rouen n'est certes pas la ville idéale je le conçois...M ais des points négatifs on peut en trouver n'importe où ailleurs. Plutôt que de se focaliser sur ce qui peut déranger chacun, on ferait mieux de s'attarder sur les avantages que cette ville peut conférer... Et ils sont nombreux ! Si du moins on se donne la peine de chercher un minimum et si on a l'ouverture d'esprit nécessaire ! Je ne connais pas énormément de villes en France qui pourrait se vanter de détenir un patrimoine aussi riche que celui-ci. Ce que j'aime à Rouen : Sa très grande richesse patrimoniale et historique: une magnifique cathédrale, un centre ville médiéval superbe, étonnement bien conservé et toujours vivant, le palais de justice avec tous ses ornements et ses sculptures... Un véritable joyaux architectural ! Les nombreuses églises qui font la réputation de Rouen, la Rue du Gros, la place du vieux marché belle et très animée l'été, les terrasses des restos bondées de monde l'été créent une ambiance exceptionnelle, que l'on ne trouve qu'ici ; tous les Rouennais vous le diront ! La fête de la musique à Rouen tous les ans, j'ai rarement connu une telle ambiance ailleurs. Rouen est forte de son passé et de son patrimoine, cette ville a superbement su concilier le passé avec l'avenir. Les commerces nombreux et variés et offrent de quoi se faire de bonnes après-midi shopping, on peut trouver de tout assez facilement. L'Armada tous les cinq ans apporte à chaque fois un nouveau souffle à cette ville. La foire st Romain est très sympa aussi. La bonne proximité de Paris est un avantage certain, Rouen est la grande métropole la plus proche de Paris, on peut se rendre à la capitale très facilement. Tout ceci va énormément me manquer ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Le temps : c'est vrai que Rouen est loin de détenir le record du nombre de jours d'ensoleillement par an... Mais bon en même temps c'est la Normandie. Le contraste flagrant rive droite/rive gauche : quand on passe de l'une à l'autre on a l'impression de changer de dimension ! La pollution est omniprésente notamment dûe entre autre aux industries pétrolières mais c'est aussi un des poumons économiques de Rouen... La mentalité est à revoir c'est vrai, je dois reconnaître qu'il y a beaucoup de gens étranges dans la rue, qui vous suivent, vous insultent, vous importunent, certains sont franchement loufoques (surtout dans les environs de la gare et de la rue du gros), ayant toujours vécu ici, j'en suis toujours effrayé alors je me mets à la place de ceux qui débarquent pour la première fois... Le palais des congrès devant la cathédrale fait franchement tâche : moche, terne gris, délabré, abandonné, ca n'a rien à faire là ! Je ne sais pas ce que la municipalité attend pour s'en débarasser. Rouen est réputée pour avoir une sale mentalité, personnelle, égoïste, aggressive. Beaucoup de personnes semblent s'en plaindre et je peux comprendre. Mais bon c'est comme ca, c'est comme ca, il y a des choses qui ne changeront pas je crois, il faut le prendre comme tel... Le manque d'animations est aussi un fait : à part l'Armada, très peu d'initiatives sont faites de ce côté là, pas de festival, pas de concerts, pas de pièces tout public, pas d'animations le soir, un manque singulier d'ambiance. Rouen est une ville très étudiante mais qui n'en a pas du tout l'esprit, comme si ça n'intéressait personne. Rouen est une ville géniale avec un fort potentiel, elle pourrait vraiment être à l'image de grandes métropoles réputées pour leur bien-vivre comme Bordeaux ou Montpellier si vraiment elle voulait s'en donner un peu plus les moyens ; c'est un peu dommage...
Rouen ville bourgeoise ? : Très belle ville de province, bourgeoise et parfois assez ennuyeuse. Ce que j'aime à Rouen : La qualité de vie y est agréable, de bons resto pas trop chers, la campagne à portée de jambes, un climat très agréable en été. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le climat hivernal humide et froid, de longs dimanches ennuyeux, un racisme petit bourgeois assez insupportable.
Un bijoux de l'architecture : Le paradis des dessinateurs, photographes, amateurs d'architecture, tant par homogénéité des constructions que par le caractère unique et grandiose de certaines constructions. Ce que j'aime à Rouen : Les places les petites rues pavées, le quartier des antiquaires, les églises, les cafés, les places... Ce que je n'aime pas à Rouen : Trop peu d'espaces verts, c'est dommage ! Et certains beaux bâtiments qu'on laisse se dégrader. La ville manque de soleil, ce qui est dommage car elle s'éclaire dès qu'il y a un rayon. Une bonne bibliothèque très bien fournie, autre que celle près du musée, serait appréciable. Par ailleurs, qu'est-ce que c'est que cette idée que vous vous faites des rouennais ? Oui, il existe des gens gentils, serviables, liants, si vous êtes tout seul c'est de votre fait et pas celui des normands. Décrispez vous un peu et vous verrez qu'il n'y a pas que de grands méchants bourgeois racistes.
Rouen sa pu : Rouen et une belle ville mais les gens sont mal polis et peu acceuillant para peur à Paris ou Le Havre. Ce que j'aime à Rouen : La ville , la cathédrale. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens mal aimable, la saleté la géographie leur conduite en voiture, les emplois ( très peu ) par rapport a d'autre ville de France le climat pas assez chaud et trop pluvieux.
Vivement que je quitte cette ville : Rouen est une ville plus que polluée. Je la trouve plus que banale ! C'est beau de citer l'histoire mais encore faut-il la connaitre convenablement, suffisamment et surtout savoir en tirer des leçons! Les étrangers sont le plus souvent empilés à la Grand mare et aux sapins . Ce que j'aime à Rouen : Le métro-bus. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le manque d'ouverture d'esprit , de civisme , de culture vers l'extérieur. Beaucoup ne connaissait meme pas les dom . Pour eux tout passe par le matérialisme et la jalousie . Je suis arrivée à Rouen il y a 4 ans je fus choquée par les humiliations qu'on m'a infligée , l'agressivité et la méchanceté gratuite. Les portes se sont refermées sur moi de nombreuses fois pour du travail alors que je suis diplomée en restauration. J'ai travaillé dans d'autres villes en France mais ici c'est la totale. La Discrimination y est très forte . Et qu'on vienne pas me parler de l'accueille aux Antilles car on rend la monnaie de la pièce.!
C'est toujours mieux ailleurs ! : Tout n'est pas brillant loin de là mais c'est un principe c'est toujours mieux ailleurs. Que ceux qui y habitent se prennent en main en étant les premiers conscients de la propreté et que ceux qui lui rendent visite ne soient pas la suite logique de la pollution qui ne la favorise pas par sa position géographique en cuvette au bord d'un fleuve ! Ce que j'aime à Rouen : Son architecture évidemment ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Sa circulation tout le temps bloquée due à sa configuration coupée par un fleuve !
Avis personnel : Ville coupée en deux, d'un côté la rive gauche qui effectivement n'est pas très jolie (mais cela est du à la seconde guerre mondiale, et sa reconstruction à la hâte et avec peu de moyens financiers, mais depuis des efforts auraient pu être fait) et il y a la rive droite bien plus agréable avec beaucoup de monuments historiques et sa rue du gros horloge, et ses quelques parcs, ville vivante que la semaine (le dimanche rien (pour une ville qui se veut touristique)... Rien, n'est fait à Rouen pour que la ville et son agglomération, soient accueillantes au contraire! Ce que j'aime à Rouen : La rue du gros horloge, ses musées, ses quais tout neufs rive droite. Ce que je n'aime pas à Rouen : La rive gauche, la circulation qui est inadmissible pour une agglomération comme Rouen, des routes dangereuses et le manque de complexes sportifs, qui de ce fait aboutit à des résultats sportifs à la limite du néant...
Pas si terrible que ça! : Habitant d'origine, je suis un peu étonné des commentaires de beaucoup sur le mauvais caractère des rouennais. Je crois que comme partout il y des gens intéressants d'autres moins, il faut chercher. La pollution me semble en repli avec l'extinction progressives des usines de la rive gauche même si en contrepartie le chômage est assez élevé. Pour ce qui est du climat, Rouen est quand même le pot de chambre de la Normandie alors il faut faire avec et profiter des moments de soleil. Ce que j'aime à Rouen : Promenades en centre ville (je ne m'en lasse pas et je fais visiter ma ville dès que je le peux) ou sur les quais de Seine (en pleine réhabilitation avec des restaurants, bars etc..). Les nombreux festivals (viva cité, transeuropéennes, Blues à la traverse, Film nordique...). L'Armada bien sur. Ce que je n'aime pas à Rouen : Des infrastructures routières encore insuffisantes même si ça progresse. D'un autre coté cette ville coincée entre la Seine et ses collines du nord n'est pas facile à dompter. Le clivage Rive Droite Rive Gauche qui séparent les préjugés de part et d'autre. Les deux rives sont complémentaires, voila c'est dit.
Du travail ! : Très belle architecture du centre ville (coeur de Rouen) mais sale. Ce que j'aime à Rouen : Le centre ville Rive droite et certains quartiers de la rive gauche et ses mini jardins ouvriers. Le jardin des plantes très agréable. La proximité de la mer et de la campagne ravissante (boucles de la Seine, Dieppe, Pourville, Veules les Roses, etc...). Ce que je n'aime pas à Rouen : Hormis la crise économique, il n y a pas de travail. Les salaires en général sont très peu élevés. La saleté de la ville et son manque d'entretien. Beaucoup de belles demeures laissées à l'abandon (voir rive gauche). J'ai du mal à m'y habituer !
De gros travaux de réhabilitation sont nécessaires : Le centre ville de Rouen n'est pas en très bon état (il faudrait rénover les immeubles, ravaler les façades). Ce que j'aime à Rouen : La gentillesse des habitants. La proximité de Paris (mais vivement le tgv). Ce que je n'aime pas à Rouen : L'état des routes à Rouen et Mont Saint Aignan (que fait la ville ?) Les chaussés sont en très très mauvais état.Le métro trop vieillot (on dirait un tramway d'Europe de l'Est). Le délabrement de certains endroits du centre ville (près de la gare, de la mairie). Les façades noircies. Le mauvais état des logements sociaux.
Rouen ville poete : Rouen avait tout d'une grande. Ce que j'aime à Rouen : Les restaurants...Certaines personnes...Et euh...C'est déjà bien non ? Ce que je n'aime pas à Rouen : Rouen ! Ma ville d'histoire qui répertorie sur les trottoirs, les plus belles pyramides de kheops marrons de toute la France. Ton odeur de pollution s'enivre alors dans mes narines...Hmm...Ca y'est nous y sommes, le gris, la pluie, ton ambiance hospice... Me voilà Rouen, oh ! Ma belle ville mortuaire peuplé de kéké et de kakou humain et canin. Comme tu es belle, j'aime sentir tes épices et ta faune en longeant tes quais bas.
Rouen, ville sale et négligée (laisser aller) : Ville sale et négligée (tags innombrables non effacés, façades noircies) pelouses et trottoirs en mauvais état et non nettoyés (place de l'hôtel de ville par exemple), bâtiments historiques à l'abandon et noircis (abbatiale saint ouen, tour rue lecanuet, église st maclou, cathédrale de rouen, etc) état des chaussées déplorable, laisser aller général. Ce que j'aime à Rouen : La bonne qualité des grandes écoles et des facs. Les nombreux monuments historiques de rouen, la rive droite et les vieux immeubles, les lycées et les collèges de très bonne qualité( corneille, jeanne d'arc, flaubert)la présence policière. La proximité de paris malgré les vieux trains corails et la vieille gare de Rouen. La proximité de la côte (deauville, trouville, honfleur, dieppe). Ce que je n'aime pas à Rouen : La pauvreté relative de la ville, le peu d'entreprises et de sièges sociaux, le laisser aller général pour l'entretien de la ville, la qualité de l'air à Rouen, les bandes de marginaux avec leurs chiens et les voyous en bandes en centre ville, qui ne respectent personne. La desserte de mont saint aignan.
J'aime assez rouen : Je ne suis pas de rouen, mais j'aime assez cette ville, et quand je vois certains commentaires, ville polluée, plus que paris, non, car il n'y pas super chaud alors qu'en ile de france il y fait plus de 3° qu'en normandie à cause de la pollution. Ce que j'aime à Rouen : Ses veilles rues, de la rive droite, mais aussi la rive gauche, et aussi ses magasins, son métro bus très pratique. Ce que je n'aime pas à Rouen : Comme dans toute la normandie le temps.
Ah les lieux communs : Rouen... Et son agglomération à ne pas oublier dans les commentaires ! J'ai l'impression que certains qui écrivent ici soit ne sont pas allés à Rouen, soit il y a longtemps. Exemples : le métro bus qualifié de vieux tramway (sic) la cathédrale ou l'abbatiale st ouen "grises" mais vous n'avez pas vu les façades de ces monuments depuis combien de temps. Et le palais de justice ? Où avez-vous vu la "saleté repoussante" ? Etranges ces commentaires. Ce que j'aime à Rouen : La seine et les quais reconquis, le coup d'oeil depuis les quais rive sud sur le front de seine... Sublime, les éclairages des ponts et des grues... Superbes et évidemment les monuments historiques et les vieilles maisons bien restaurées (mais si !. Les panoramas depuis la corniche de bonsecours, canteleu ou mt st aignan... Liste non exhaustive. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation des camions (à quand le contournement est, si nécessaire n'en déplaise à quelques écologistes rétrogrades). Le crachin... Mais il fait beau aussi à Rouen. Venez en septembre vous verrez.