Votre avis sur Rouen

Max - 20 sept. 2004 à 00:00
 Jacqueline - 6 sept. 2023 à 16:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/rouen/ville-76540

Rouen, la mystérieuse : Je suis née à Rouen, j'y ai toujours vécu et je ne m'en lasse pas. Ce que j'aime à Rouen : Rouen il faut s'y perdre. Se promener dans les ruelles pavés et piétonnes, le long des maisons à colombages, s'attarder devant sa magnifique cathédrale ( en cours de rénovation) et ses nombreuses autres églises, découvrir ses boutiques ( 3000 dans le centre ! Contempler le coucher du soleil d'un pont, des quais réaménagés avec restaurants et bars, ou de la côte sainte catherine qui offre un très beau point de vue sur tout la ville. Le coeur historique de rouen ( qui n'est pas petit si l'on fait l'effort de quitter la rue du gros-horloge ) est une vraie bulle hors du temps. Je n'oublie pas la rive gauche si vite méprisée et oubliée. Pour y avoir toujours habitée, je pense sincèrement que pour l'apprécier il faut y avoir passé du temps, y habiter. L'ambiance est beaucoup plus populaire, tellement différente de la rive droite c'est certain ! Mais elle possède des atouts comme st sever, son église, son centre commercial et son marché. Le jardin des plantes est superbe par tout temps et très agréable. Les rouennais peuvent s'avérer très chaleureux et sympathiques si tant es qu'on entame la discussion et ne se laisse pas avoir par les préjugés assez ridicules qui court sur eux... Il y a des cons partout et pas plus ici qu'ailleurs. La population est plutôt jeune. Les concerts, les manifestations en tout genre, les petites salles, les fêtes, sont bien plus nombreuses que ce que certains veulent laisser entendre. Encore faut-il se renseigner, évidemment ! Et il y a l'armada tous les 5 ans qui reste un moment absolument magique où rouen se dévoile entièrement. Le réseau de transport est très étendu et très pratique ( métro (5 stations sous terre)/tramway sur 2, 3km, beaucoup de bus sur toute l'agglo qui compte près de 600 000 habitants ) et mise en place de nombreuses stations de cyclic ( vélo à louer ) dans toute la ville. La campagne autour est magnifique, avec ses forêts, ses petits cours d'eau, ses rivières... La mer n'est pas loin. Paris non plus, mais qu'on se le dise rouen n'est pas la banlieue de paris ! Rouen est normande, et est bien différente de la capitale qui lui a toujours fais malheureusement de l'ombre. En bref, une ville à taille humaine qu'il faut apprivoiser et apprendre à aimer. Elle vous le rendra bien. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation en voiture y est très lourde malgré bon nombre de bifurquation ( dont le pont levant flaubert ) et le stationnement en ville est limité compte tenu des km de voies piétonnes. Il y a des parkings mais à prix assez élevé. La pollution n'est pas négligeable mais l'air est d'une qualité de mieux en mieux. Le prix immobilier est assez élevé à rive droite qui est assez bourgeoise.
Rouen ville triste et en déclin : Rouen est une ville triste. Son centre est ridiculement petit et vie dans une torpeur inquiétante. Hormis les 2/3 rues piétonnes du centre, pas grand chose d'autre à voir. Pour y avoir vécu ces deux dernières années, je trouve que ça ne bouge pas beaucoup à rouen. Le pire, se sont les week-ends de beau temps, ou tous les rouennais fuient vers les côtes, dieppe, fecamp, le havre, beaucoup plus attrayantes et vivantes. Economiquement, rouen n'attire pas les jeunes. C'est une ville qui ne fait pas beaucoup parler d'elle, rien d'étonnant ! Ce que j'aime à Rouen : La proximité de paris et du havre qui permet de fuir vers d'autres horizons... La construction du centre commercial des docks76 partait d'un bon fond, mais il s'avère que c'est un échec, c'est vide de chez vide. Même les rouennais le disent ! Ce que je n'aime pas à Rouen : A peux près tout, je n'avais qu'une hâte, fuir ! Le patrimoine qui tombe en ruines. Inquiétant !
Rouen, Rouen.. : Je débarque de caen, je viens à rouen pour y faire mes études et pouvoir vivre avec mon copain. Pour moi, rouen est une cuvette. Pollution, embouteillage, plutôt sale. C'est dommage car il faut avouer que la ville est plutôt jolie. Ce que j'aime à Rouen : La ville est plutôt jolie. Ce que je n'aime pas à Rouen : La saleté, les gens, pressés, malpolis en général (je comprend pourquoi les bas normands traitent les hauts normands de parisiens) la séparation de la rive droite et gauche, la pollution. La prétention des rouennais à dire que rouen sera la capitale normande et que caen est ridicule (alors que cette dernière fait tout son possible pour se développer et arrêter de faire reculer les gens dans son aire urbaine et est quand même plus marqué historiquement. La guerre, guillaume le conquérant, le mémorial) les embouteillages, trop près de paris, trop éloigné de la mer. Vivement que je retourne à caen ou pourquoi partir au havre ? Ville qui a beaucoup plus d'intérêt pour moi.
Une ancienne Rouennaise
30 nov. 2009 à 01:28
Ville déprimante, fuyez rouen ! : J'ai vécu 1 an ici, mais j'avais déjà un a priori avant même d'y mettre les pieds. Cette mauvaise impression s'est renforcée au fil des mois et est maintenant confirmée... J'ai vécu à dijon pendant plusieurs années, j'ai visité de nombreuses villes en france, donc je me permets de la juger. Son centre historique est tout petit et mis à part quelques rues piétonnes agréables, c'est une ville banale, endormie, grise, sans intérêt, sans dynamisme, austère, morose, insupportable, déprimante même. Sincèrement, si vous pouvez la fuir, fuyez cette ville, fuyez rouen et la haute normandie ! Ce que j'aime à Rouen : La proximité de la côte pour s'évader "un peu" de la grisaille : les falaises d'etretat par exemple, même si les plages dans ce coin donnent un peu le cafard, ce n'est pas la côte d'azur... Et la proximité de la région parisienne, pour mieux la fuir, dans le sens inverse de la côte. Elle est à 1h en train de paris. Les habitants de rouen, je n'ai rien contre eux, ils sont ni mieux, ni pires que ceux des autres grandes villes de france, mon propos est neutre sur ce plan. Ce que je n'aime pas à Rouen : Comme le précédent avis et de nombreux avant, je n'avais qu'une seule envie, fuir cette ville, dès que je m'y suis installée, en souhaitant que l'année s'achève le plus vite possible. Ici, je n'ai apprécié qu'une seule chose, la cathédrale, et encore... J'ai pu le constater, il pleut assez souvent à rouen, 132 jours/ an de pluie : 1 jour/3j - moyenne calculée sur 30 ans (source : site web de météo france). Uniquement 1520 heures d'ensoleillement / an, moyenne calculée sur 10 années, ce sont les chiffres, rien que les chiffres. La moyenne en france est autour de 2000h. Donc, au niveau du climat, c'est une des villes les moins bien loties en france. Http ://france. Meteofrance. Com/jsp/site/portal. Jsp ? Page_id=11263& ; climat_portlet. Path=climatstation%2f76116001la croissance annuelle de la population est quasi nulle, cette ville n'attire pas. Les quais de la seine soit disant rénovés sont laids, je n'ai eu aucun plaisir à m'y promener. C'est bétonné, comme partout dans la ville. Les toits des habitations sont en ardoise : tristes. Les façades des bâtiments, immeubles sont un peu grises, mal entretenues, sauf les quelques maisons à colombages. Les routes sont elles aussi, assez mal entretenues en ville. Une ville coincée dans une cuvette. Une campagne assez laide autour. Peu de parcs, de jardins, d'espaces verts dans le centre-ville. Sachez qu'ici, il n'y a pas de vrai été, il se confond avec le printemps ou l'automne, selon l'année. J'avais oublié l'odeur de la pollution ! J'ai terminé mes études, j'en suis partie rapidement pour trouver un emploi ailleurs. Mon moral s'en porte vraiment mieux, je vous assure, je revis à toulouse désormais, même si je ne suis pas native du sud ouest.
Ville déprimante et sale : en déclin : Ville sale, façades noircies et ville déprimante. Ville morte après 19h le soir, éclairage des rues assez faible et aucun grand parc ou espaces vert digne de ce nom en centre ville à l'exception de deux squares derrière la marie et rue jeanne d'arc. Pourquoi les tags ne sont pas effacés surtout près de la gare ? Cela ne coûte rien, juste un peu de volonté, pourquoi les façades des immeubles (rue jeanne d'arc, rue lecanuet ou rue de la république entre autre ) ne sont pas ravalées ? Pas d'incitations ou pas de volonté politique ? Pourquoi de nombreux monuments historiques propriété de la ville (église st maclou, église saint godard, musée le secq des tournelles, église st nicaise, abbatiale saint ouen, tour saint andré, vitraux de la cathédrale de rouen, église saint vivien, etc...)qu'on ne sorte pas l'argument financier. Les monuments actuellement rénovés à rouen sont la propriété de l'etat (palais de justice, cathédrale). Pourtant le patrimoine est un atout touristique très important pour une ville (recettes importantes hôtels). C'est une richesse inestimable quand on compare avec des villes comme brest, le havre, saint nazaire, caen, extrêmement abimées par les bombardements de 1945. La mairie ne connait-elle pas les partenariats public-privé pour financer de telles opérations ? Pourquoi les trottoirs sont sales (feuiles mortes, papiers, crottes de chien, bouteilles, mégôts de cigarettes,...) surtout près de la gare ou dans les rues autour de la mairie (rue orbe par exemple) les laver une deux fois par semaine, est-ce si difficile ? Pourquoi la chaussée, la voirie est en très mauvais état (bd de la marne, de l'yser, rue jeanne d'arc, rue du mont aux malades etc et idem à mont saint aignan ? Fau-il attendre des accidents graves pour entamer des travaux conséquents ? Que fait rouen agglo (400 000 habitants) les voitures et les bus s'usent beaucoup plus facilement. Pourquoi la tar fait encore rouler des bus hors d'âge qu'on ne verrait pas ni à lille, ni à caen, ni à nantes, ni à strasbourg. Certes la ville ne compte que 110 000 habitants mais l'agglo en compte 400 000 et le département 1 200 000 habitants. Où va l'argent des impôts locaux ? Où est la bonne gestion de la ville de rouen et de l'agglo ? Peut-être que les priorités sont ailleurs (subventions aux associations, pont levant flaubert à 150 millions d'euros, rénovations des quartiers des hauts de rouen (combien d'argent engloutis pour combien de voitures brûlées, de violences et de dégradations sur le mobilier urbain ?... Ce que je n'aime pas à Rouen : La faculté de lettres à mt saint aignan : comment peut-on accepter de tels bâtiments dans un état de délabrement avancé (tags politiques, parking sale,...)
2 ans à Rouen pour les études d'architecture, deux ans de trop ! : Parisien de naissance et ayant vécu 12 ans à paris au et 10 ans au havre, je suis allé à rouen pour mes études à l'école d'architecture. Une école d'architecture à rouen vous me direz alors qu'il y a tant de leçons à donner à cette ville. Ayant vécu au havre, je peux vous dire que je n'ai qu'une hâte, y retourner. Rouen est une ville étriquée, limitée en tous points. Les rouennais croient vivre dans une belle ville parce que l'architecture est ancienne. Rassurez vous à l'époque aussi on faisait aussi de belles verrues architecturales, rouen en est le symbole. Je ne parle pas de l'animation ? Rien à faire à rouen le week end. L'ambiance maritime du havre me manque et j'y retourne dès que je peux, c'est une ville beaucoup plus ouverte, beaucoup plus créatrice. Le commerce à rouen se concentre autour de deux rues. Lorsqu'on en a fait deux fois l'aller retour on à tout vu. C'est une allée de supermarché à ciel ouvert avec partout les mêmes enseignes. Ce que j'aime à Rouen : La proximité du havre et de paris qui permet de fuir cette cuvette, ou il pleut bien bien plus que partout en normandie ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Ce n'est pas une ville rayonnante de part son architecture fausse et austère. Certaines maisons à colombages sont des copies d'ancien, pour faire plaisir au touriste de base. On a beau dire, pour un architecte le havre à beaucoup plus d'intérêt. L'école d'architecture de normandie devrait déménager la bas.
Rouen metropole : La ville est plus propre qu'il y a 20ans. Il faudrait détruire le bâtiment (hôtel qui se trouve près de la cathédrale).. Bien pour les quais. Un peu plus de verdure serait bien. Ça peut faire alors une capitale normande. Ce que j'aime à Rouen : Les monuments, les églises les ruelles toutes les rues qui vont de la cathédrale à la gare rue verte en passant par le quartier jeanne d'arc, ainsi que celles rénovées quartier de la croix de pierre. Orbe. Le quartier st sever et puis une certaine élégance des commerçantes. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation routière (comme dans les autres villes tout est fait pour que les automobilistes soient énervés et que les piétons soient mal à l'aise) seuls les rollers et les vélos s'en donnent à coeur joie. Sinon beaucoup trop de façades sales ou tristounettes et comme dans les autres villes plus on s'éloigne du centre moins c'est beau on met une note pour l'ensemble : 14/20.
Capitale de la haute-normandie : Dans son ensemble, rouen est une ville agréable, son architecture est très jolie, la rue piétonne, rue du gros horloge, qui part de la cathédrale et qui descend jusque la place du vieux marché. Ce qu'il manque à rouen c'est l'emploi, mais géographiquement c'est une ville bien située, il y a tout ce qu'il faut. Bien desservie, par ses transports en commun, des centres commerciaux un peu partout dans l'agglomération importante, rouen approche les 500000 habitants avec ce qu'on appel le grand rouen. Ce que j'aime à Rouen : Son architecture, le fait qu'il y ait deux rives avec la seine qui passe entre les deux. Sa situation géographique. Et pour ce qui critique rouen, renseignez vous sur le havre c'est encore pire que rouen au niveau du chômage et de l'insécurité, de la saleté, sans oublier la pollution ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Le chômage, mais malheureusement, c'est toute la haute-normandie qui est touchée, à savoir que la ville numéro 1 du chômage dans toute la Normandie c'est le havre, là-bas c'est encore pire, il n' y a rien de bien, d'ailleurs beaucoup de havrais son à rouen !
Rouen, le chomage et la morosité persistante : Il ne fait pas bon vivre à Rouen. Contrairement au commentaire précédent, c'est le havre qui tire l'économie de la Normandie vers le haut. Rouen est une banlieue de paris, d'ailleurs beaucoup de rouennais partent travailler sur paris car Rouen est une ville en déclin. L'agglomération rouennaise est très pauvre et il y a beaucoup de cas sociaux. Ce que j'aime à Rouen : La proximité de paris pour le travail et les sorties. La proximité de la mer. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le centre ville, trop petit et triste. Hormis deux rues piétonnes, pas grand chose à voir. Rouen est une vaste banlieue sans un centre digne de ce nom. Les rouennais et les commerces désertent le centre ville pour la périphérie.
Pas d'avenir ici : Pour aimer Rouen, il faut être rouennais de souche. Ceux qui ne sont pas rouennais de souche auront énormément de mal à s'intégrer. L'emploi est catastrophique à Rouen. Les jeunes sont obligés de partir vers d'autres villes pour trouver du travail et d'ailleurs des milliers de rouennais partent tous les jours travailler à paris. Aujourd'hui je suis sur paris pour le travail et je compte bien quitter Rouen définitivement sans regret. Ce que j'aime à Rouen : La proximité de la mer, les forêts aux alentours. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le centre ville, si on peut appeler ca un centre. Tout se localise autour de la rue du gros horloge dont ont à vite fais le tour et ou on croise toujours les mêmes personnes. Ça ne ressemble pas à un centre pour une agglomération de 300 000 habitants.
Un touriste ravi : J'ai visité récemment Rouen, et je trouve cette ville magnifique. Son patrimoine architectural est tout bonnement fantastique, la cathédrale est l'une des plus belles que j'ai eu l'occasion de visiter et que dire du palais de justice un chef-d'?uvre du moyen âge. Se promener dans les rues de rouen c'est se replonger directement dans l'histoire de France, la ville je crois possède le plus grand ensemble de maisons à pans de bois d'Europe ( plus de deux milles ! Et ses églises font partie des plus belles de France. Maintenant je suis parisien et je ne vis pas dans cette ville, mon avis n'est donc que celui d'un touriste et je concède volontiers qu'il doit y avoir des cotés négatifs. Ce que j'aime à Rouen : La ville d'art dans son ensemble, après paris et quelques autres en France, certainement l'une des plus belle. Ce que je n'aime pas à Rouen : La pollution que l'on devine gâche un peu l'impression positive. La rive gauche semble un peu délaissée par rapport au centre historique.
Sans rancune : Havrais de pure souche, je suis atterré par le chauvinisme des rouennais. Ils critique le havre sans reconnaitre que désormais c'est la ville la plus dynamique de Normandie. Ce que j'aime à Rouen : Les ponts. Ce que je n'aime pas à Rouen : Tout est concentre autour du gros horloge. A part ca rien, les autres quartiers sont d'une tristesse !
Tjs pareil : Ville jolie pas plus. Ce que j'aime à Rouen : L'architecture résidentielle de l'ouest en brique et les maisons 1930. Ce que je n'aime pas à Rouen : Ce que tout le monde dit. Y pas que les monument que tout le monde aime.
Le calme à proximité de Paris : Ville à 1h de paris. Ce que j'aime à Rouen : Patrimoine, histoire, les quais de seine... Transport pour paris. Ce que je n'aime pas à Rouen : Certaines rues sales, le temps.
Tapage nocturne... : Rouen que j'ai connue il y a près de quarante ans est devenue une ville insupportable... Pour moi, et bon nombre d'autres personnes !... Normands y compris !... Ce que j'aime à Rouen : J'aime son architecture, sa cathédrale et ses monuments en général ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Comme bien des résidants, je ne supporte plus son aspect qui se dégrade d'années en années, sans que rien ne soit fait, sa saleté évidente, et son tapage nocturne au coeur des rues piétonnes, où il est devenu impossible de dormir (pas de double vitrage) quand des "bandes" d'étudiants enivrés (et je suis modérée ! Poussent des hurlements de fauves, balancent les poubelles, déclenchent les alarmes de magasins, à longueur de nuits !... Alors, dès que cela sera possible et j'espère très bientôt, moi aussi, je quitterai cette ville avec plaisir !... J'en connais d'autres tout aussi belles et plus agréables...
Belle ville : J'aime beaucoup cette ville, c'est grand, il y a de beaux ponts, l'armada des voilier, paquebot et navire de guerre. Le feux d'artifice (excellent et splendide) [je commente pas le centre ville je n'y suis jamais aller mais je pense que sa doit être merveilleux). Ce que j'aime à Rouen : Les bateaux, les feux d'artifice, la seine, la verdure. Bonne mentalité. Ce que je n'aime pas à Rouen : Rien à signaler, c'est une ville propre !
Va mourrir d'ennui : Rouen est une ville où il n'y a rien a faire ou tu passer du stade du bonheur au malheur ou les ne sont pas très sociable on s'amuse encore plus dans campagne normande. Ce que j'aime à Rouen : Les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens, les loisirs, le temps, les logements.
Rouen, c'est bien un temps : Rouen est une ville assez agréable, forte de son passé et de son architecture ancienne. De magnifique monuments ornent la ville comme le gros horloge, le palais de justice, la gare ou encore l'église Jeanne d'Arc. La ville est équipé d'un réseau de transports en commun très efficace. La ville ayant peu d'équipe sportif de haut niveau, celle ci se tourne vers le hockey (sport qu'elle maitrise fort en étant 9 fois champion de France). Ce que j'aime à Rouen : L'ambiance calme et tranquille qui se dégage de cette ville. L'architecture ancienne joue un rôle dans le caractère de Rouen, lui donnant un coté ancien et sage. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le défaut de Rouen, c'est que c'est une ville qui se repose sur ses acquis. En effet, étant natif de la capitale haute-normande, on y fait assez rapidement le tour. Rouen est une ville qui vieillit et qui, par son coté trop calme, finit par lasser.
Les gens sont superficiel : Joli ville mais beaucoup trop de tapage nocturne, il n'a pas de travail, les gens font la gueule à tour de rôle ou alors ils sourient bêtement alors que parfois ils sont seuls et ça arrive souvent. Pour le tapage la police s'en fiche éperdument et répondent au téléphone qu'ils on d'autres choses à faire, c'est une ville où on s'ennuient éperdument. Ce que j'aime à Rouen : Son architecture, la plage qui n'est pas très loin et paris à 1h10 de Rouen quand les trains arrivent a l'heure ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Le coté bizarre et superficiel des gens et trop de politesse pour pas grand chose. Le calme absolu qui ennui a mourir. L'hypocrisie qui règne et le manque de chaleur humaine. Pour l'emploi c'est catastrophique !
Rouen, ville propre ? Une vaste blague : Pour avoir vécu dans d'autres ville, Rouen est vraiment une ville très très sale (parcs, jardins) à se demander si des équipes de la propreté existent. Les trottoirs et les pelouses comme les bosquets sont jonchés de détritus jamais ramassés, y compris dans les rues de l'hypercentre. Rouen se vante d'être une ville touristique ! Les poubelles non ramassées sont une bonne publicité ! Le "je m'en foutisme" de la ville est hallucinant. Le civisme des habitants laisse à désirer et la mairie de Rouen ne fait rien. Les murs des habitations (quartier de la gare et de la mairie notamment) dans de nombreuses rue sont tagués et ces tags ne sont jamais effacés ! Ce que j'aime à Rouen : Le patrimoine historique de la ville. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les monuments historiques non entretenus et très dégradés (église Saint-Nicaise, église saint Godard, tour Saint-Paul, musée le Secq des Tournelles, église Saint-Paul, basilique saint ouen, église saint pierre du chatel, église saint vivien, musée des beaux arts, etc) par manque de volonté politique et par négligence de la municipalité. Le manque d'animation dans le centre : Rouen est une ville morte à partir de 20 h. La voirie complètement défoncée (rue Saint-Maur, rue de la maladrerie, bd de la marne, rue Lecanuet, rue Jeanne d'Arc, bd de l'Yser, rue Louis Ricard, etc). Les nombreux marginaux alcoolisés avec leurs chiens. L'habitat insalubre et les immeubles très dégradés (quartiers de la gare et de l'hôtel de ville, place Cauchoise) dans l'hypercentre. La pollution automobile. Le manque criant d'espaces verts.
Rouen : Étant du Havre j'étais dans l'obligation d'y faire pendant de longues années mes études en médecine car par chez moi il n'y a malheureusement pas de fac de médecine et je rejoins les deux commentaires précédents, une ville ennuyeuse et sale avec des gens plutôt bizarre quand au boulot passé votre chemin, ce n'est pas ici qu'il y en a, pour habiter à Rouen il faut travailler à Paris, d'ailleurs beaucoup l'on compris il n'y à qu'a voir les bouchons sur les bretelles d'autoroutes rajoutons à cela une circulation horrible dans le centre ville bruyant à souhait tellement les rues sont étroites c'est l'horreur quand au place de parking elles sont quasi inexistante ! C'est sure il y-a les transport en commun mais il y-a souvent des cas ou le véhicule est indispensable notamment pour allez faire les courses. Ce que j'aime à Rouen : Sincèrement pas grand chose si ce n'est la cathédrale qui part en ruine malheureusement, comme beaucoup d'autre monument historique du centre ville. Ce que je n'aime pas à Rouen : La propreté des trottoirs, les gens "bizarres", le "je m'en foutisme" que fait la municipalité pour ses habitants et la liste est longue...
Rouen : Ville agréable pendant un moment mais très vite lassante. En effet, peu de loisirs, austérité des habitants,... Ce que j'aime à Rouen : Le positionnement géographique et le plaisir d'apercevoir le soleil. Ce que je n'aime pas à Rouen : Municipalité inefficace, notamment pour l'entretient des principaux axes. L'augmentation des impôts locaux ne contribuent qu'à voir sortir de nos institutions l'enveloppé à pommette rouge. Tous les autres problèmes découle de celui-ci.
Laisser-aller : Je suis rassurée de voir autant de personnes de mon avis ! Ce que j'aime à Rouen : Rouen a du potentiel, un potentiel architectural. Ce que je n'aime pas à Rouen : Hélas, Rouen est sale, nombre de quartiers et rues centrales sont malfamés (gare, rue Cauchoise, Théâtre des arts, Beauvoisine, rive gauche). L'espace encore préservé et joli, encore fréquentable est finalement bien trop restreint. Une bourgeoisie existe, mais elle est bien fermée, et on remarque bien plus la racaille, les SDF et les gens étranges. La ville par excellence, où il ne fait pas bon vivre. Très polluée en outre.
Nuisances au Champ de Mars : J'aime ma belle ville de Rouen mais depuis peu j'habite a l'esplanade du Champ de Mars et je suis atterrée de devoir subir les nuisances sonores et autres tous les soirs et les weekend de beau temps. Le foot est la passion principale de certains que nous devons supporter très tard le soir et les les fleurs subissent bien des problèmes. Le jet d'eau est en panne depuis plus d'un mois a cause de certains jeunes qui se réunissent pour faire la fête très tard. Ce que j'aime à Rouen : La belle ville et sa région. Ce que je n'aime pas à Rouen : Sa pollution de toutes sortes.
Rouen ville ou il fait ne fait pas bon vivre : Rouen est une ville jolie certes pour ses monuments tel que la cathédrale le gros horloge, l'hôtel de ville, mais il ne fait pas bon vivre. Trop de chômage par rapport à d'autre ville de Normandie et même de France. Loisirs il n'y à rien a voir ou si quand il il y a quelque choses sa ce fini toujours en bagarres ou en émeutes (ex le 21 juin ou le 14 juillet). La pollution trop d'usine puis la saleté. Le climat souvent pluvieux et trop froid l'hiver. Et je voudrais ajouter un détail si vous venez du Havre on vous le fait sentir surtout niveau boulot " Ah vous êtes du Havre !" Ce que j'aime à Rouen : Ses monuments, ses transport en commun le paysage alentour comme la vallée entre Canteleu et Saint Martin de Boscherville c'est jolie bon certes malgré la raffinerie voisine. L'équipe de hockey sur glace (bonne). Ce que je n'aime pas à Rouen : Il faudrait un périphérique car pour circuler bonjour surtout le lundi ou le mardi. Il y a plein d'autre chose.
La sculpture du pont Grand pont à rouen : J'aime Rouen. C'est ma ville natale. Ce que je n'aime pas à Rouen : Je n'aime pas la nouvelle sculpture qui bloque le pont. Ça ne sert à rien et c'est laid.
Le mikado sur le pont Boieldieu : C'est une très belle ville, on peut se promener dans l'histoire, chacun son imagination. Ce que j'aime à Rouen : Beaucoup de chose, la vie d'aujourd'hui dans un décor d'hier il y fait bon vivre et puis c'est une petite ville avec beaucoup de richesses. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le manque de manifestations, la mise en valeur des monuments, il faut toujours payer pour se garer et c'est pas donné, peu de restaurants ouverts le dimanche, pour une ville qui se dit être touristique, c'est dommage.
Très belle ville : Rouen est une très belle ville. Le centre piéton rive droite est magnifique et il est très agréable de s'y promener.Contrairement à ce qui est dit dans certains commentaires, on ne s'ennuie pas : restaurants, bars, boites de nuit, musées, concerts, théâtres, festivals, manifestations... Il y a largement de quoi faire !En ce qui concerne la pollution, Rouen reste une ville polluée, mais il y a eu énormément de progrès ces dernières années (propreté des rues, fermeture d'usines et transformation d'anciennes zones industrielles en quartier à vivre...).De multiples projets sont aussi entrain de voir le jour (palais des sports, gare St-Sever, éco-quartier, Lucilline, port de plaisance, le 106...).Bref, pour moi l'image d'une ville polluée et morte n'est plus d'actualité... Rouen est une ville très agréable à vivre (et le sera vraisemblablement de plus en plus) Ce que j'aime à Rouen : La beauté du centre historique et de ses monuments.Le centre piéton.L'animation du centre-ville et la vie nocturne (sauf pendant les vacances où la ville parait un peu endormie). Ce que je n'aime pas à Rouen : Les difficultés pour se déplacer en voiture (pas de périphérique dans une agglomération de 500 000 habitants, cela cause forcément des gros problème de circulation).De plus, le métro est complètement saturé !Il y a également peu d?équipes sportives de haut niveau.
Rouen, ma vie natale : Rouen est une ville où il fait bon vivre, si on prend un tant soit peu la peine de la découvrir... Niveau sécurité, faut arrêter de trop regarder tf1. Oui il y a des jeunes la journée et le soir. Oui, ça zone vers la gare et il se passe des choses bizarres au square Verdrel après une certaine heure. Mais je n'ai jamais eu aucun soucis et pourtant j'ai déjà traîné par là à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ce que j'aime à Rouen : Ses monuments, la proximité de la campagne, ses restaurants, ses bars. Les cours intérieures, il y en a partout et elles sont souvent très jolies. La rénovation des bâtiments : un grand travail à été fait : ils sont passés de noir à blanc ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Le clivage rive gauche / rive droite. Le transport en commun : assez dense, mais en dehors des grandes lignes y as pas grand chose et ça se termine tôt. Obligé d'avoir la voiture ou de se mettre à la marche à pied.
Vie nocturne bruyante : Rouen reste dans l'ensemble une ville riche d'un point de vue historique mais qui a du mal à s'ouvrir aux changements et à la nouveauté. Ce que j'aime à Rouen : On peut apprécier certains magasins et services disponibles dans le centre-ville. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les nuisances sonores et l'insécurité la nuit (je vise particulièrement : la gare, la place du vieux marché et la rue Cauchoise).
Retour à Rouen après 30 ans : Depuis mes 20 ans, la ville a énormément changé, en mieux. Le centre droit historique est mis en valeur et l'accès piétons est très agréable. Le réseau de transport en commun pour Rouen intra-muros est bien conçu autour des lignes de métro. Je pense que les projets actuels vont tendre à une qualité de vie à Rouen encore plus agréable. Mais il reste un énorme travail à faire pour que la rive gauche puisse bénéficier des mêmes attentions que la droite. Je pense au quartier Saint-Sever qui est un lamentable échec d'intégration à la ville - dommage... ! J'ai entraîné ma famille à élire domicile rive gauche à côté du jardin des plantes, c'est un quartier assez calme. Ce que j'aime à Rouen : Les rues piétonnes, le c?ur historique, la seine et ses aménagements, la vie étudiante, le centre droit commerçant, la proximité de la nature et la campagne environnante. Ce que je n'aime pas à Rouen : La saleté des rues (surtout rive gauche) le manque de parking en périphérie de ville à proximité des transports en commun. Pourquoi pas une ligne de tram vers le zénith + parking pour désengorger la ville ? Le réseau sncf pour se rendre à Paris (il manque une ligne TGV, projet à Sotteville ?).
Ce que j'aime à Rouen : La rive droite, très agréable à vivre, les nombreux restaurants, l'architecture, les monuments, les projets en cours (le 106), la vie étudiante... Ce que je n'aime pas à Rouen : La pluie !
Manque de dynamisme, ville sinistre : Ça fait 5 ans que j'habite à Rouen et je trouve cette ville lugubre. Manque de dynamisme culturel et économique. Le centre-ville est étriqué, trop petit pour une agglomération qui se prétend être une communauté urbaine. Le centre commerçant se limite à la rue du gros horloge et quelques rues alentours. Une fois que vous l'avez parcouru une fois, deux fois, trois fois, ça devient lassant. Rouen manque d'espace, de grandes avenues, manque d'ouverture (c'est également valable pour les habitants). Ce que j'aime à Rouen : La proximité de la mer (le Havre, Etretat, Honfleur) et de Paris. Ce que je n'aime pas à Rouen : L'étroitesse d'esprit des habitants. J'ai vécu à Paris, Lille, le Havre, mais à Rouen c'est dramatique ; les gens sont renfermés et lugubres à l'image de leur ville. J'ai hâte de partir de ce trou !
Mon avis : Ville située au sein d'une agglomération quatre fois plus grande qu'elle, pas facile de s'imposer. Ce que j'aime à Rouen : Qualité de vie correcte. Ce que je n'aime pas à Rouen : Mériterait une dynamisation touristique.
Rouen la sombre : Une ville lugubre même si elle abrite quelques perles architecturales. Je suis venu ici pour le travail il y a un an (je suis tailleur de pierre) et maintenant... Je bosse sur paris. Savoyard d'origine je pensais avoir connu le "must" de l'inhospitalité mais la froideur du rouennais est quand même incroyable. D'ailleurs, pas un pote normand dans mon entourage à part un collègue de boulot (qui ne rêve que de partir sur paris), tous mes amis sont bretons ou d'autres villes de france et de navarre. La ville manque cruellement de dynamisme, tout les lieux de festivité sont éparpillés ça et là dans une ville tortueuse et sombre qui se vide de sa population étudiante dès le vendredi. (pas fous, tout ceux qui en ont les moyens rentrent chez eux). Alors quand je lis qu'il faut bien chercher les coins intéressants et sympa... Au bout de 8 mois j'ai abandonné. On s'y même mis à plusieurs, dur ! Pas de montagne, pas de mer ou de lac pas loin pour se changer les idées, de toute façon il pleut trop pour se poser dehors. Fuyez brave gens, fuyez ! Ce que j'aime à Rouen : L'architecture gothique. La ville est à taille humaine. Le calva et le camembert. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le manque de festivités. Les gens ouverts comme des portes de prisons. La pluie incessante. L'absence de dynamisme. La crasse de la ville.
Une ville à deux vitesses : Très belle ville, avec des joyaux architecturaux. Elle mériterait sa place à l'UNESCO. Ce que j'aime à Rouen : La cathédrale, la place du vieux marché, rue jeanne d'arc, l'hôtel de ville, le parlement de normandie, la gare rive-droite, la tour jeanne d'arc, le musée des beaux arts, l'abbatiale saint-ouen, l'église saint-maclou, la préfecture, la rue du gros horloge, le beffroi, l'archevêché. Ce que je n'aime pas à Rouen : Un faux métro, dommage qu'il s'arrête à boulingrin, et qu'il ne soit pas en souterrain sous le boulevard de l'Europe, la mocheté des ponts, la rive gauche, les quais rive gauche, la gare rive gauche. Dommage qu'ils ne rénovent pas le pourtour de saint-sever, en un vrai quartier d'affaires. Le théâtre des arts.
Rouen, un R de capitale? (Y'a du boulot) : Une très belle ville mais il faut minimum 10 ans pour s'y intégrer. Ce que j'aime à Rouen : Son architecture, son fleuve, sa proximité avec paris et la mer, ses nombreux musiciens et concerts de petite salle, sa gastronomie. Ce que je n'aime pas à Rouen : Ses transports en communs vraiment nuls et chers, sa pollution atmosphérique, la froideur des habitants, son manque d'ouverture et d'esprit d'initiative, ses ghettos de riches et de pauvres dans son agglomération.
Ville lugubre : Magnifique ville musée... Des\" années pompidou\", Rouen a aujourd'hui 25/30 ans de retard sur les villes de même taille comme tours par exemple. Les infrastructures modernes sont absentes (gare étriquée, pas de contournement routier, pas de médiathèque, etc.), la ville est engluée et polluée par la circulation notamment de poids lourds, pas d'espaces verts et le peu qui existent ne sont pas ou peu entretenus (à l'image du reste de la ville qui est sale), les bord de seine sont une vaste autoroute en plein c?ur de ville. De plus Rouen est une ville coupée, physiquement, socialement, en deux : d'un coté la rive gauche, de l'autre la rive droite. La ville peu animée et ne se soucie même pas de l'être même lors d'évènements comme l'armada totalement reléguée dans la zone portuaire. Bref une ville à éviter ou à fuir ! Ce que j'aime à Rouen : Les monuments, les maisons à colombages. Ce que je n'aime pas à Rouen : Des habitants sympathiques comme des portes de prisons, pas d'animations, des rues sales et peu ou pas entretenues, pas d'espaces verts.
Bof bof : Certes, je suis du havre... Donc pas facile d'être objectif car les rouennais nous détestent... Sans savoir toujours pourquoi d'ailleurs mais c'est un principe. Ceci est d'ailleurs très fortement préjudiciable au dynamisme de la normandie toute entière qui gagnerait baucoup à voir fonctionner main dans la main ses deux grandes villes. Car il y a au havre tout ce qu'il n'y a pas à rouen et vice versa. Quel gâchis. Ce que j'aime à Rouen : Pas grand chose... Certes il reste de belles maisons... Le caractère médiéval est là mais tellement mal mis en valeur ! Rien à voir avec le mans ou troyes qui sont de vraies belles vieilles villes. Le quartier st maclou / rue eau de robec, qui est le mieux préservé. Ce que je n'aime pas à Rouen : - les néons des enseignes de magasins qui clignotent sur les colombages (pas toujours séculaires d'ailleurs)- la cathédrale, trop sombre, façade tres chargée. - le côté étriqué, le manque de luminosité (imputable il est vrai au caractère médiéval)- la mentalité incroyablement repliée des rouennais qui ne jurent que par leur rive droite, méprisent la rive gauche et le reste de la région, surtout le havre. C'est ridicule. - la prétention d'une ville moyenne qui se prend pour une grande. Appeler un simple tramway "le métro" parce qu'il parcourt 600m sous terre à un moment donné. C'est risible.- la sempiternelle armada qui nous sert la même soupe tous les 4 ans. - vouloir imposer une nouvelle gare rive gauche pour le tgv alors que cela implique un tunnel sous la seine et des frais énormes en plus (ainsi qu'un très probable retard de l'ouverture de la ligne sans compter un temps de trajet augmenté pour arriver au havre) la gare tgv de tours est dans le proche agglomération à st pierre des corps, même chose à reims et ça ne leur pose aucun problème... Sauf à rouen qui ne supporte pas l'idée que la gare soit hors des limites de leur ville. Même si cela permettrait de diffuser la circulation plus harmonieusement.- la circulation justement. Dense. Pesante.- stationnement. Impossible et payant partout. - absence quasi totale d'espaces verts. Le petit square verdrel, où tentent péniblement de survivre trois pauvres cygnes entre les capotes et les seringues, fait pitié. Les jardins de l'hotel de ville sont modestes. Le jardin des plantes est aux confins de la rive gauche (que les rouennais méprisent à loisir mais qu'ils s'empressent de brandir fièrement quand on leur fait le reproche du manque d'espace vert. Ils se réfugient ensuite vers la présence de forêts aux abords de la ville... Oui maisoù est l'exploit de trouver de la verdure une fois sortis de la ville ? Ils ne comprennent pas ça) - construite dans une cuvette, il y a souvent du brouillard, il fait froid l'hiver et c'est parfois étouffant l'été.- le centre-ville est composé de deux rues principales (rue du gros horloge et rue des carmes) qui se croisent perpendiculairement. Certes c'est plus animé qu'au havre où les vastes trottoirs et les grands espaces dispersent les gens mais... C'est trop compact à rouen, on a vite fait le tour.
Une ville à fuir : Une ville à fuir. Parisien d'origine, j'ai vécu quelques années à Rouen avant d'être muté au Havre il y a 6 mois. En arrivant de Paris, je ne me suis pas du tout intégré dans cette ville où les gens ne sont pas du tout accueillant. La ville est sale, en dehors du \"centre historique\" il n'y a pas grand chose. J'ai été muté au Havre il y a 6 mois et je revis ! Sincèrement je ne comprends pas les rouennais qui me disait de ne surtout pas aller la bas que c'était le pire endroit au monde... Franchement s'il y a une ville à éviter en Normandie c'est bien Rouen ! Ce que j'aime à Rouen : Finalement... Rien. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens, la pollution, la circulation, le temps, le manque d'espace... Et d'espaces verts !
Pufff, vivement le départ ! : Comme beaucoup de commentaires précédents : les gens qui vivent dans cette ville sont repliés sur eux-même, toujours à critiquer les autres. Quand on est rouennais, les autres villes de Normandie n'existent pas ou alors sont critiquées. Ici on a un métro... Ça fait bien rire les parisiens d'appeler un tramway métro... Franchement j'en ai marre de cette ville que j'habite depuis ma naissance... Bientôt je vais la fuir ! Ce que j'aime à Rouen : Quelques rue du centre ville autour de la cathédrale, la Seine. Ce que je n'aime pas à Rouen : Rouen est dans une cuvette hyper polluée où la circulation est impossible, la ville est sale dans son ensemble, on y étouffe.
J'adore : C'est ma ville, j'adore y aller... Faisant mes études sur paris, je rentre tous les week end car ça me manque. Mes petits, bars, petites boutiques, petits resto... J'aime la population également, je m'y sens parfaitement à l'aise. En plus, c'est une ville qui ce modernise dans ses infrastructures. Ce que j'aime à Rouen : Tout. Ce que je n'aime pas à Rouen : Rien à part les pavés de la rue du gros qui détruisent mes talons...
Avis perso : C'est une belle ville à condition d'y faire ses études. 90% des rouennais que j'ai rencontré sont prétentieux et fermés sur eux-même. L'avantage quand on est étudiant c'est qu'on rencontre des personnes venant d'un peu partout. Et heureusement... Ce que j'aime à Rouen : La cathédrale, la seine. Ce que je n'aime pas à Rouen : La mentalité de ses habitants.
Rouen, ville immobile ! : Une qualité de vie dégradée. Une ville à éviter ! Une agglomération où des projets sont en cours depuis 30 ans et qui n'aboutissent jamais (aménagement des quais, périphérique). Ce que j'aime à Rouen : Le Rouen médiéval. Ce que je n'aime pas à Rouen : Aucune politique sérieuse visant à réduire la pollution, la circulation (des poids lourds en centre ville). Par contre des investissements débiles : un métro (laissez moi rire) un pont suspendu (qui ne se lève jamais) des projets ubuesques (maison de la foret). Une circulation à vélo impossible. Une ville à fuir des que possible. Préférez le havre.
Un passage... Mémorable : Je n'y vis pas mais j'ai eu le malheur de l'inclure dans mon itinéraire pour rentrer dans ma province et... Quel enfer ! Obligé de rentrer dans la ville et là, c'est le gros merdier. Des routes à droite, à gauche, en face, impossible de trouver ma direction. A part les panneaux \"le mans\" et \"toutes directions\"... Pour une ville de cette taille c'est tout bonnement honteux. Même dans ma cambrousse on a des routes qui contournent les villes avec des panneaux d'indication ! A chercher sa route comme ça, c'est là que l'on provoque des accidents. Je n'y retournerai plus jamais, c'est sûr ! Quitte à faire un détour d'une heure ou deux sur mon trajet ! A éviter à tout prix ! Ce que j'aime à Rouen : Il y a sans doute de bonnes choses... Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation !
Ville salle : Ville très sale, des déchets partout. Ce que j'aime à Rouen : Plus rien mais j'aime Sahur le long de la seine. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens, leur mentalité.
Certainement la ville la plus sale de France. : J'y vie, j'y habite malheureusement, je souhaite partir au plus vite. Ce que j'aime à Rouen : Son petit centre rive droite : rue du gros, place du vieux. Place de la la cathédrale. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens, la pluies, le temps, les routes en mauvais état, les déjections canines à tout les coins de rue, l'insécurité montante dans les rues le soir, un manque total d'éducation des rouennais : sale, froid, et j'en passe pour ne pas être impoli. Bref ! Il y a mieux comme ville.
Réponse à Eric Lallememand du Havre : Pour répondre à un certain « eric lallemand du havre » qui a laissé un commentaire plein d?inepties et de subjectivité sur la ville de Rouen :pourquoi tant de haine entre Rouen et le Havre ? Jalousie, ignorance, subjectivité ?Les rouennais n?aiment pas les havrais et la ville du havre, d?où cette réponse...Les différences sont extrêmement profondes entre les 2 villes que ce soit d?un point de vue économique, culturel, démographique, géographique et historique.Que vous n?aimiez pas rouen m. Lallemand est votre droit, jusque là pas de problème, mais référez-vous à des données exactes au moins pour étayer votre discours...Ne vous en déplaise rouen aussi a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale et c?est une partie importante de la rive gauche et des quartiers au sud de la cathédrale rive droite qui sont tombés. D?où cette hétérogénéité que comparer à troyes ou le mans est pour le coup risible. D?ailleurs, rouen est la ville d?europe avec le plus grand nombre de maisons à colombages...Que vous n?aimiez pas beaucoup les néons est votre droit, ça ne met pas en valeur le patrimoine (je vous l?accorde).Votre description de la cathédrale est franchement pathétique : c?est l?une des 5 plus belles de france pour votre gouverne...Concernant la population de 110 000 habitants de la ville de Rouen intra-muros (dernière estimation de l?insee connue) sachez qu?elle progresse de manière continue depuis 20 ans et que l?insee classe les grandes villes à partir d?un seuil de 100 000 habitants. Ici encore vous émettez un jugement de valeur en parlant de ville moyenne, chacun dans ces conditions peut classer n?importe quelle ville comme petite, moyenne ou grande en fonction de ses critères à lui (ou à elle).Le métro (et pourquoi pas ? Parcourre 1 700 mètres sous terre avec 5 stations souterraines (sur tout son tracé rive droite et une petite partie rive gauche) et non 600 mètres comme vous l?affirmez. Chicago possède un métro et qu?il est entièrement aérien, ce qui ne lui ôte pas son nom. Rennes, lille, toulouse possèdent des val (rames courtes, faibles passages souterrains) eux aussi appelés métro, ça ne gène personne...Pour ce qui est de la future gare sncf (tgv) de rouen, votre analyse est havraise encore une fois. Cette gare irriguera plus que le bassin d?emploi de rouen (816 000 habitants) grâce aux multiples correspondances qu?elle sera en mesure de procurer. Vous oubliez un peu vite que 75% du trafic voyageur de la ligne paris-le havre descend à Rouen... Ainsi localiser la nouvelle gare à Isneauville pour les 25% de voyageurs restants est là encore une fois pour le coup risible.Concernant votre analyse de la gare tgv de tours et de Reims (vous pouvez ajouter celle d?Aix en Provence entre autres) mais encore une fois vous oubliez la topographie rouennaise traversée par la seine et bordée à l?est au nord et à l?ouest de falaises de 150 m.Un centre d?affaires est d?ailleurs prévu afin de revitaliser la rive gauche a cet endroit.Diffuser la circulation plus harmonieusement ? Traverser tout rouen afin de se rendre à Isneauville « prendre » son tgv pour au moins la moitié des habitants du bassin d?emploi, c?est un point de vue intéressant... Sachant que les problèmes de circulation à rouen sont nombreux. Si vous connaissiez un peu la ville de rouen, sachez que les quais bas rive gauche sont entièrement gratuits pour le stationnement de même qu?une partie des quais hauts également.Les espaces verts sont certes peu nombreux dans le centre rouen, mais le sont-ils beaucoup plus au havre ? La forêt de montgeon, je vous rappelle n?est pas dans le centre ville et n?appartenait pas à l?origine à la ville du havre qui a phagocyté plusieurs de ses comunes limitrophes à travers le temps...Concernant une verdure évidente en sortie de ville, votre analyse est encore une fois erronée puisque rouen a la seule agglomération à avoir autant de forêts sur son territoire et que bon nombre de villes françaises en sont dépourvues...Quand vous parlez du fait qu?il fait souvent étouffant l?été, n?allez pas à grenoble, à lyon et globalement dans 80% des grandes agglomérations françaises...Pour ce qui concerne le centre ville de rouen, vous le réduisez à 2 rues, certes commerçantes mais encore une fois ceci montre d?une part votre méconnaissance profonde de la ville et votre mauvaise foi évidente. 3 000 commerces sont dispersés en centre ville et pas uniquement sur la rive droite : peut être avez-vous oublié la rue lafayette rive gauche...Alors oui, à rouen tout n?est pas rose, mais tout n?est pas noir non plus.C?est une ville qui n?est certes « pas à la mode », qui est peu ou pas connue des français, car sous médiatisée à tort ou à raison, le climat est normand, la pollution atmosphérique est assez élevée mais en progrès depuis 50 ans. Il n?y pas la mer à rouen, pas de montagnes, peu de soleil. Ce que j'aime à Rouen : Pas mal de choses... Ce que je n'aime pas à Rouen : Certaines choses...
Ville à eviter : Ville difficile d'accès signalétique inadaptérues sale, centre ville a préserver. Ce que j'aime à Rouen : Son centre ville très belles anciennes maisons le grand horloge, ainsi que sa cathédrale. Ce que je n'aime pas à Rouen : Gens froid et peu polirues sale, et banlieue grand quevilly ô désespoir.
Liste exhaustive : Effectivement ; ville sale, à l'urbanisme desastreux, et ou il est long de s'intégrer, mais, mais... La plus jeune ville de france, le plus grand nombre de groupes de rock, un des plus important opéra, la plus grande place pour les antiquités avec artisans en tout genre (luthier, ébeniste, tapissier, tailleur de pierres, céramiste etc.) le 4éme patrimoine(paris y compris)le 1er en anciéneté, le8ém musée de france toute catégorie(louvre et orsay compris)le plus grand musée de ferronerie du monde et le plus grand musée d'histoire naturelle de province(des merveilles)le plus ancien monument juif d'europe, la plus grande façade gothique(cathedrale)et la plus plus grande façade renaissance(palais de justice)de france, le plus grand parc naturel urbain(repainville)le plus haut pont levant, la plus grande diversité architecturale pour le meilleur et pour le pire etc... Bref un chaos passionant mais pas facile a vivre qui loupe l'unesco à cause, des abords de ses monument(sic).. En fait une des plus belles villes de france qui souffre d'une vrai vision, d'un manque incroyable de comunication, et d'habitants qui la haissent souvent lorgnant vers paris ou londres et ne suporte pas de parcourir plus de 500m pour s'aerer ou se cultiver, c'est un peu comme si un parisien du 5é disais qu'il n'y avait pas d'opera ou de parc a paris(c vrai ! Bastille c'est loin et les buttes chaumont c'est la province lol) rouen polluée, certe, mais aucune ville ne presente autant de forêt de proximité et qui penetrent litteralement la ville (on a même été obligé d'abattre un sanglier perdu en centre ville recement) pour s'en rendre compte il suffit de se placer sur un pont et de regarder a 360degres cet ecrin de verdure, et puis il faut sortir de l'hyper centre, le plus grand plateau piétonier de france(d'ou les prbms de circulation) pour découvrir tous ces quartiers aux pentes vertigineuses et aux longues vallées tous trés différent et trés typés, en gros une ville assez etrange avec un potentiel et un énergie énorme qui manque cruellement de synergie et de cohérence un peu comme si lisbone n'avait pas de tramway ou venise pas de vaporetti. Dernier point ; une grande offre culturel mais pas directement en centre ville(trop de patrimoine) et une très belle campagne environnante a 1h15 de paris et 45minutes de la mer. Ce que j'aime à Rouen : Son site, son potentiel et sa diversité, son aspect friche ou beaucoup reste a faire. Ce que je n'aime pas à Rouen : Son manque total de synergie dans tous les domaines, et sa grande lacune en ce qui concerne les arts plastiques contemporains.
Avis très mitigé : J'ai quitté paris pour m'installer à rouen que je ne connaissais pas ou très peu, suite à une mutation professionnelle. J'ai pensé que rouen étant tout de même une "grande" ville, elle offrirait certains des avantages de paris (vie culturelle et sociale animée notamment) sans les inconvénients (circulation difficile, prix de l'immobilier,...). Après 2 ans passés à rouen, je déchante et fais un constat très mitigé sur cette ville : l'immobilier reste cher si on souhaite habiter rive droite (certes la rive gauche est plus abordable à condition d'aimer) la circulation dans rouen n'est pas des plus simples ni des plus fluides, les rues sont souvent sales et mal entretenues, très peu d'espaces verts, la ville semble éteinte, sans chaleur et pas très vivante, un peu à l'image de sa population. J'ai pourtant fait des efforts pour découvrir rouen, j'ai pris le temps d'arpenter la ville de long en large (il y a quand même de jolis endroits dont le quartier des antiquaires derrière la cathédrale) de sortir et d'aller vers les gens... Je n'ai rencontré personne, et je trouve la vie à rouen assez morne. Il ne s'y passe pas grand chose. A titre de comparaison, j'ai vécu 2 ans à lille, et je ne m'y suis pas ennuyée une seconde, j'y ai rencontré des gens chaleureux et ouverts, il y avait toujours quelque chose à faire ou à voir, bref il y avait de la vie. Et cette vie je ne l'ai pas trouvée à rouen. Heureusement, dès qu'il fait beau, on peut prendre la direction des plages qui ne sont pas loin (veules les roses est très sympa) ou se balader dans la campagne haut normande, très belle et toujours verte (parce qu'ici la sécheresse on ne connaît pas). Conclusion de ces 2 ans passés à rouen : en partir rapidement. Mais je reviendrai avec plaisir dans la région, pour les plages, la campagne, le grand air. Ce que j'aime à Rouen : Le quartier des antiquaires, la beauté des monuments, les docks 76 pour son cinéma, les rues commerçantes piétonnes, on en fait vite le tour mais on y trouve l'essentiel des grandes enseignes, les accès autoroutiers atour de la ville pour s'en échapper, les plages pas très loin. Ce que je n'aime pas à Rouen : Son aspect général terne, le manque de vie, les quais pas ou très peu aménagés, les rues sales et mal entretenues, ses habitants qui semblent fermés, l'impression qu'il n'y a aucune volonté ni engagement pris pour réveiller cette ville, la faire vivre.
Lugubre ! : Venant du sud-ouest pour y terminer mes études j'avais déjà entendus quelques avis négatifs, la ville dispose de tout ce qui peut suffire à vivre en terme de ressources : commerces suffisants et proches les uns des autres, pas de grandes lacunes en matière d?infrastructures, ville globalement peu chère. Ce que j'aime à Rouen : Le centre historique (rive droite) conservé en l?état vu que la ville a été épargnée par les bombardements, des édifices très beaux, énormément d'églises mais pas mal de moisissures (la ville aux 100 clochers) la patinoire, la piscine municipale sur l'île. Les pubs sympa sur la place jeanne d'arc. Ce que je n'aime pas à Rouen : La population ! Les normands sont des gens affreusement coincés, pas forcement méchants mais très froids et distants, ont à l'impression qu'ils sont fatigués de vivre ! Il y a pas mal d?étudiants mais je les trouvent tout aussi coincés que les autres, le week end la ville se vide de sa population étudiante pour retrouver son "aspect mort-né" vivement que je retourne à toulouse, là bas on sait faire la fête...
Réponse à Noé Guerra : Avant de critiquer, renseignez-vous ! Je cite "le centre historique (rive droite) conservé en l?état vu que la ville a été épargnée par les bombardements, faux et archi-faux puisque les bombardements successifs ont eu raison de tous les quartiers au sud de la cathedrale et ce jusqu aux quais... Des édifices très beaux, énormément d'églises mais pas mal de moisissures (la ville aux 100 clochers) la patinoire, la piscine municipale sur l'île. Les pubs sympa sur la place jeanne d'arc." elle s appelle place du vieux marche... Et la suite "la population ! Les normands sont des gens affreusement coincés, pas forcement méchants mais très froids et distants, ont à l'impression qu'ils sont fatigués de vivre ! Il y a pas mal d?étudiants tous normands comme vous peut-etre... Mais je les trouvent tout aussi coincés que les autres, le week end la ville se vide de sa population étudiante pour retrouver son "aspect mort-né" vivement que je retourne à toulouse, là bas on sait faire la fête..." oui entre les detritus les mendiants/sdf la salete du centre ville... Ce que j'aime à Rouen : Beaucoup de choses, surtout l'ouverture d'esprit des gens du sud... De rouen. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens jamais contents.
Bonne Ville : Rouen est une bonne ville. Les gens sont courtois, discrets et dignes, ses monuments sont magnifiques. Hélas quelques incohérences urbanistiques majeures, notamment dans la réglementation des constructions neuves, au niveau des hauteurs et des façades, qui ne conviennent pas au centre ville historique. Ce que j'aime à Rouen : La dignité de sa population, ses monuments et son histoire, ses commerces. Ce que je n'aime pas à Rouen : Ville inroulable, incirculable et ingarable, d'une dangerosité routière extrême, tant pour les voitures que pour leurs passagers. Routes défoncées ou aux pavés disjoints. Saleté des trottoirs. Trop de ponts. Ville hélas trop proche du havre, par la route comme par le train, ce qui amène quelques nuisances dans le quartier de la gare notamment. Ville surpeuplée, trop animée et bruyante en journée comme la nuit. A quand le retour du couvre-feu ? Pourquoi les gens ont-ils besoin de sortir le soir ? Pourquoi ne pas dégager tous les étudiants et l'université vers mont saint aignan ? Ville également trop étendue territorialement, la partie ouest sapins grandmare, coûteuse à la communauté, devrait être soit transformée en commune autonome, soit rattachée à bihorel. Quant à la rive gauche, il serait bon d'en faire de même... Ces gens n'apportent rien à la ville tant touristiquement, que culturellement ou financièrement. Et ce sont encore les habitants du centre-ville qui paient pour eux.
Poubelle la ville : Ville incroyablement sale, lugubre, jamais fleurie, sans dynamisme, noyée.Dans la pollution et dans la circulation automobile et poids lourd, des.Chaussées et trottoirs dans un état lamentable, des pistes cyclables.Absentes, des quartiers qui semblent laissés à eux-mêmes et où rien n'a.Été fait depuis des années, des aménagements urbains incohérents et des.Réalisations architecturales douteuses. Des espaces verts quasi absents et.Peu entretenus tout comme le reste de la ville et des équipes municipales.Qui s'en désintéressent totalement. Une misère sociale assez incroyable et.Des habitants peu soucieux du respect de leur cadre de vie : la saleté des.Rues n'arrivant pas toute seule. Des réalisations bâclées (ex-futur.Média-thèque, 6ème pont, terminal croisière, réseau cyclable, palais des.Sport trop petit pour des compétitions internationales, quais de seine.Transformés en quasi autoroute, aménagements piétonniers des quais réduits.À la portion congrue) des aménagements absents (nouvelle gare prévue au.Mieux dans 20 ans, contournement est prévu depuis 30 ans...) rouen, c'est.Un bond de 35 ans en arrière dans une ville en crise qui n'a plus les.Moyens de ses ambitions. Ce que j'aime à Rouen : L'hyper centre, le musée des beaux arts, le muséum d'histoire naturelle. Ce que je n'aime pas à Rouen : La saleté des rues, les habitants froids et peu sympathiques, la pollution.Et la circulation automobile dantesque, le manque total de dynamisme,...
Ville tordue... Et de tordus : Je tiens à préciser que je connais des personnes très sympathiques, correctes, etc., venant de cette cuvette maléfique, d'autres y vivant. Pour les autres... Vous voyez les sketchs de franck dubosc ? Bon... C'est en pire, et en plus contrairement aux caricatures par frank dubosc, une grande partie des rouennais a très, très mauvais fond(il y en a aussi qui ont un grand coeur et sont conscients de jouer les bouffons...). Beaucoup font penser au général dourakine, à madame bovary(et son mari) c'est marrant au début, mais on se lasse. Pour les touristes... Je dirais que c'est une ville à voir, une ville qui sort de l'ordinaire, avec beaucoup de points intéressants et parfois des intervenants(arts, culture, histoire) de très bon niveau : je ne regrette pas de l'avoir visitée. Ville à visiter en bonne compagnie, mais évitez d'y emménager sans bien vous informer(à moins d'aimer les ambiances à la h. P. Lovecraft). Ce que j'aime à Rouen : La cathédrale(moins moins pour ses alentours) le palais de justice, le relief, le cadre naturel malheureusement ravagé, très enlaidi par un urbanisme/industrialisation de prétentieux pervers. Sur les 500 000 habitants de l'agglo, ils y en a forcèment quelque uns d'intéressants(autrement que pour en rire). Ce que je n'aime pas à Rouen : La nourriture : fruits, légumes, viandes et poissons locaux sont les plus mauvais que j'ai eu au monde. En fait c'est du aux goûts des rouennais : ils aiment le chimique, le mou, le tordu, le maladif(à leur image). Mais bon si vous n'avez pas une tête de "normand", les pros, ne vous serviront probablement pas de la m. Nombreux rouennais sont fiers de leurs jardins potagers à coté des incinérateurs, raffineries et autres sites seveso hauts risques... Et ils comprennent toujours pas pourquoi eux et leurs enfants ont d'étranges maladies : profond manque de culture, abrutissement, même chez des bac+5, enseignants, etc... (et ceci dans de nombreux domaines). Cette agglo rayonne plus de mauvaises personnes/ondes/comportements autour d'elle que de bonnes choses.
Une ville charmante et dynamique : Rouen reste pour moi une tres belle ville repartis en divers quartier avec leur propre identité. J'y aime les nombreux commerces, bars avec chacun leur ambiance contrairement a ce que l'on peut voir dans d'autre ville de province ou tout les bar sont concentre dans une rue ( de la soif ) . J'y aime la vie nocturne qui y règne et les nombreux effort de la mairie pour faire vivre rouen : festival, concert... Bref rouen est une ville jeune, dynamique et avec un charme historique. Les innovations récente des dock, de l'espace de marégraphe et le projet du grand paris conforte cette idée. Ce que j'aime à Rouen : Le charme des différents quartierla vie diurne et nocturnele dynamisme de la mairie. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les transport en voiture difficile, le prix des transport en commun, le clivage ( en diminution avec les projet a venir ) avec la rive gauche la méteo.
Jérémy thiry-cesaire
12 juin 2012 à 19:48
Rouen en plein réveil. : Très belle ville de province avec de nombreux joyaux architecturaux à seulement 1 heure de paris et des plages. Démographie :* deuzième ville de normandie de 111000 habitants (insee 2009) soit plus de 8000 habitants en 19 ans dépassant caen de 2000 habitants désormais.* première agglomération de normandie avec plus de 460000 habitants. Economie :* cinquième port de france en terme de trafic, er premier du monde pour les céréales.* siège de la matmut, quille, altitude, ferrero, upm, lubrizol,... Nouveauté en 10 ans :* la ville viens de se doté depuis 2009 d'un hôtel 5 étoiles en plein centre ville (le seul d'une ville de plus de 10000 habitants en normandie).* palais des sports pour 2012* rénovation du stade robert diochon.* nouvelle rame de métro de plus de 30m pour 2012.* rénovation de l'eglise saint-maclou (la plus ancienne de la ville)* pont gustave flaubert (pont transbordeur inaugurée en 2008)* réouverture de l'aéroport (regain de trafic depuis 2010)* cadencement des horaires sur la ligne rouen paris.* rénovation des quais.* rénovation des grands boulevard (marne, verdun, yser, gambetta,...)pour le futur :* projet d'une seconde gare.* ligne tgv* quartier d'affaires "luciline et euronormandie"* quartier écologique "flaubert"* prolongement du métro vers le zénith.* transformation du teor en tramway.* rénovation de la basilique saint-ouen.* classement à l'unesco du centre historique.* candidature de la ville ou jo de la jeunesse.* création d'une rocade est.* création d'une passerelle piétonne et vélo entre l'ile lacroix et rouen.* mise en lumière des églises.* densifier la ville afin que rouen devienne le vrai centre ville de l'agglomération. Ce que j'aime à Rouen : Le centre historique (palais de justice, cathédrale, basilique saint-ouen, église saint-maclou, aytre saint-maclou, l'office du tourisme, la gare rive-droite, tour jeanne d'arc, musée des beaux arts, musée de la céramique, l'hôtel de ville, la préfecture,...). Son dynamisme, de nombreux commerces (printemps, fnac, virgin, hermès, hugo boss, pascalines, lancel, auroux, armitière) les nombreux bars, pubs, restaurant. Sa culture (armada, impréssionnisme.). La ville est en train de changer depuis plus de 10 ans et on commence à sentir la transformation. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les rouennais qui critique leurs propre ville et qui font rien pour que ça change (romuald, christian grégoire, noé guerra, pour en citer quelques-uns). L'architecture du projet espace monet devant la cathédrale. La ville pourrait être plus sympathique avec de nouveau espace vert proche du centre même si l'agglomération est entourée de grande fôret. Le manque de stationnement. Le métro qui s'arrête vers 22h30, dommage, je terminerais avec le temps beaucoup de pluie, mais hélas c'est le nord (pareil pour lille, amiens, le havre, brest, paris, reims, caen, le mans, rennes, metz) cela pourrait expliquer la "dite" froideur des gens du nord, mais avec un peu de sociabilité, humour et bonne volonté, le rouennais vous le rendra bien et avec sourire.
Ville incohérente : Bonjour à tous, j'écris ce post afin de donner un aperçu de cette ville n'étant pas native de ce coin, je pense être objective. Il est tout à fait normal que les rouennais aiment leur ville. Mon mari a été muté, il y a trois ans et nous n'avions aucun préjugé car la normandie ne nous a jamais intéressé. Lorsque j'ai découvert rouen pour la 1ère fois, je ne m'attendais pas à trouver des raffineries pétrolières à l'entrée de la ville et l'odeur y était incommodante. Bref, en entrant dans la ville, je n'y ai trouvé que des rues sales et peu accueillantes, un réseau routier qui n'a ni queue ni tête, pour se garer, il faut avoir pratiqué le yoga avant car la ville est minuscule avec peu de parkings... Le gros horloge qui est d'une beauté époustouflante, les vieux quartiers sont très beaux (maisons en colombage) pleins de boutiques sympas, une cathédrale et un office du tourisme lugubres et quelques bâtiments criblés de balles. Vestige de la guerre. Après un sondage auprès des normands et des non normands, le verdict fut sans appel, rouen ne remporte pas la palme du savoir vivre et de la sympathie. Ce que j'aime à Rouen : Les vieux quartiers sont sympas et les villes alentours sont très jolies avec des paysages à couper le souffle. A 1h30 de paris, très pratique, 1h de honfleur et 1h20 de deauville. Les endroits sympas pour y habiter sont : bois guillaume, mont saint aignan, montigny, fontaine sous préau... Ce que je n'aime pas à Rouen : Je ne m'y sens pas à l'aise, au bout de 3 ans, les rouennais sont hautains et pas sympas, impossible de se lier d'amitié. Intégration impossible ! La vie y est très chère équivalence parisienne, la qualité de vie est médiocre. Ville polluée... Dommage, ville avec beaucoup de potentiel mal exploiter. Il pleut beaucoup et cela n'arrange pas les choses sur l'humeur générale.
Un cadre de vie médiocre : Je suis arrivé à rouen en 2006 et y ai vécu plus de 6 ans. Premières.Impressions : c'est une ville grise, triste, très sale, pas entretenue, et.Noyée dans la pollution et la circulation auto et poids lourds. Il y a peu.Voire pas d'animations (l'armada, les terrasses du jeudi ou normandie.Impressionniste ne font pas tout) le dimanche la ville est totalement.Morte (même dans l'hyper centre : cafés, restaurants, salons de thé.Fermés). On à l'impression d'une ville immobile depuis les années 70,conçue comme devant s'adapter à la voiture, la circulation y est.Infernale, les bords de seine sont l'équivalent du périphérique parisien.En plein milieu de la ville, les boulevards de véritables autoroutes.Urbaines, les aménagements piétons sont réduits au minimum et faire du.Vélo en ville relève de l'exploit ou de la folie. Rajoutez à cela des.Chaussées dans un état lamentable depuis des années. En 6 ans dans cette.Ville je n'ai jamais vu le moindre fleurissement ! Les rares espaces verts.Sont sales tout comme le reste de la ville. Il y a des saletés, des.Poubelles partout y compris dans l'hyper centre (cf place du vieux.Marché). L'urbanisme mélange tous les styles sans aucune cohérence et sans.Se soucier de préserver le patrimoine existant. Quant aux rouennais, ils.Sont très froids, absolument pas sympathiques, totalement fermés aux.Autres et, sincèrement, une partie de la population relève de la cour des.Miracles. Bref rouen est une ville qui conviendra aux natifs mais pas à.Celles ou ceux qui doivent s'y expatrier. Pour ma part je suis très.Heureux d'en partir. Ce que j'aime à Rouen : L'hyper centre, la cathédrale, saint maclou, la rue damiette, le jardin des.Plantes, le muséum d'histoire naturelle, le musée des beaux arts. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation infernale d'auto et de poids lourds en ville, la saleté.Générale de la ville, le manque d'entretien de celle-ci, la pollution, une.Population antipathique, l'absence de dynamisme.
Savoir où faire la fête : En effet les normands sont distant vis-à-vis des non-normand, arrêtez de dire que c'est une ville morte la nuit, vous savez juste pas trouver les bons endroits, je suis bordelais et mes 1ers mois j'ai songé a quitté la rbs car je ne m'étais pas très bien intégré mais maintenant, j'ai énormément d'amis rouennais, normands etc... On fait la fête pratiquemment tout les jours, ville très agréable ! Toujours pas vu la saleté des trottoirs rive droite, ni de tags... Bref tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de mauvais langue dans les commentaires... Ce que j'aime à Rouen : L'ambiance étudiante très forte, les cultures différentes, le centre historique, les transports en commun. Ce que je n'aime pas à Rouen : La circulation ( utilisez les transport en commun ) l'usine ferrero !
Réponses aux internautes, une ville pas si nul qu'on le dit ! : Je visite occasionnellement ce site et voyant certains commentaire je me suis dit que j?allais un peu réagir et donner également mon avis. Qui continue et continueront très certainement de critiquer cette ville dont ils n?ont je suis sûr, pas vu le 1/4 des bonnes choses qu'il y a pour la simple et bonne raisons qu'ils ne savent pas qu'en bas de leurs portes ils ont un patrimoine des plus importants de france dont déjà beaucoup les ont cité sur ce site, je ne raconterais donc pas ce que possède la ville en patrimoine économique et culturel mais juste un petit rappel : rouen c'est 111 000 habitants, une agglomération de 500 000 11ème de france, les loisirs, équipements sportif et culturels sont donc proportionnel aux nombres d'habitants ce qui en fait un cadre de vie (outre la météo) raisonnable et donc que si vous commenciez par sortir un peu plus souvent vous verrez que c'est loin d'être une ville morte... C'est d'ailleurs parce que des personnes comme grégoire, gérard, nerfititi vivent a rouen que cette ville est menacé car ils ne savent pas profiter de ce qu'ils on a porter de main et vous savez il y a le choix ici. Pour commencer vous vivez à rouen, peu importe la raisons vous y êtes ! Alors cessez un peu de sans arrêt voir les côté négatifs de la ville... Certes ils sont nombreux mais c'est comme partout. C?est une « ville pollué » ? Oui et toutes les autres agglomérations de même taille ? Je parle bien sûr de rennes, grenoble, strasbourg et d?autres... Vous croyez que c?est moins pollué ! Une ville « poubelle » : pardonnez-moi mais je vais quasiment tous les jours dans rouen et je ne vois pas où c?est salle comme beaucoup le prétende... Il y a bien évidement de petites rues étroites pas très bien entretenue mais comme je l?ai dit et le redirais très souvent, c?est comme partout ! Ensuite, j?ai remarqué que souvent revenait sur table le sujet sur la «froideur des normands » mais ne serait-ce pas vous qui êtes "froid" et "coincer" comme vous le dites si bien et que peut-être est-ce là la raison que vous n'arrivez pas à vous intégrer. Je suis normands à l? origine et je confirme bien que les rouennais sont assez froids et parfois c?est même déstabilisant mais il faudrait cesser de généraliser, j'ai visité beaucoup de ville française (strasbourg, paris, nantes, rennes, bordeaux, montpellier, nice...) et je peux vous garantir que ce n?est pas bien différent... Pour petit rappel 500000milles personnes vivent à rouen et sont agglomérations donc tous ne sont pas comme ça. Pour ce qui est de la verdure : si vous n?êtes pas content et trouver que rouen manque de jardins et de fleurs, si vous ouvriez un peu plus les yeux et que vous mettiez un peu les pieds dehors vous sauriez que plus de 60% du territoire de la crea (agglo de rouen) est composé de verdure et de forêt, c?est d?ailleurs la seul grande ville française a posséder autant de forêt a proximité du c?ur de la ville et si vous n?êtes pas convaincu aller faire un tour a la côte sainte-catherine pour regarder la vue panoramique et jugez-en par vous-même. Certains parlent aussi de la vie nocturne de rouen, je suis jeune et je sors beaucoup, si vous ne trouvez pas d?endroit ou faire la fête c?est vraiment que vous avez un problème... Il y a tout ce qu?il faut pour s?amuser que ce soit dans votre vie d?étudiant ou de famille, il y a assez de bar et d?évènement, de salle de concert etc... Pour combler vos besoins mais là aussi il faut ouvrir les yeux, les choses ne vont pas venir à vous ! Seul problème le temps, pas toujours favorable et rend souvent les choses difficiles... Mais outre cela rouen est comme n?importe quelle autre ville donc cessez un peu chers internautes, de critiquer a tout va l?endroit où vous vivez, que vous allez vivre ou que vous y avez vécu pour certains, et l?endroit que vous avez visité pour d?autres. Tout cela pour dire que rouen n?est pas plus différente que n?importe quelle autres ville de france (je tiens à préciser ! Et qu?il faudrait donc « ouvrir les yeux » merci a vous ! Bien évidement c?est dans votre droit de critiquer mais ce site est fait pour donner un point de vue des plus objectif possible notamment pour des personnes désireuses de s?installer dans notre chers ville, au lieu de leurs donner des points de vues ridicule et inutile parfois loin de la réalité. Ce que j'aime à Rouen : Les monuments, la vie étudiante, les gens sociables, les loisirs, les éfforts des colléctivités locals pour relancer la ville, les rues, les magasins et tout ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens qui critiquent leurs propre ville ( c'est d'ailleurs pour cela que les rouennais sont souvent froids ! Le temps trop détraqué, les transports en communs souvent mal organisés, la circulation automobile aux heures de pointes, pas mal de routes en mauvaises état.
The good apple : Rouen c'est comme new york, des rues sérrées, des tours, des monuments, de la pluie, pleins de commerce, un métro, un petit central park (square verdrel) manque que les taxis jaunes. The good apple, les pommes y sont très bonnes à rouen. Ce que j'aime à Rouen : Ville super jolie, gros horloge, cathédrale, palais de justice, gare rive droite, saint-maclou, saint-ouen, la préfecture, le rectorat, place saint-marc, place du vieux marché, les bords de seine. Le métrobus (dommage qu'il soit pas plus en souterrain et non prolongé jusqu'au chu). Ce que je n'aime pas à Rouen : Les parisiens fauchés venant en masse habiter à rouen qui ont réussi en 10 ans à nous ternir notre image. Les ponts traversant la seine sont moches, comme le théatre des arts.
Rouen, passez votre chemin : Pour une ville aussi peuplée, qu'est-ce que c'est triste ! Pas à cause du temps (c'est vrai qu'il pleut vraiment souvent) mais c'est une ville morte ! J'ai fait plusieurs villes dans ma vie étudiante, et franchement c'est de loin la pire ! C'est sale, vraiment sale, les gens sont tristes, mou, peu amicaux, pètent plus haut que leurs c... Car les rouennais sont presque parisiens. Ils ont leur métro (grosse blague ce métro) beaucoup travaillent dans la capitale. Contrairement à ce que j'ai pu lire, il y a vraiment beaucoup de tags (si si, regardez pour de vrai !. Le tri sélectif n'existe quasiment pas ! Pas de parc, bus, métro jamais à l'heure, voie cyclable inexistante ou suicidaire. Il y a beaucoup trop de voiture, et pas assez de transport en commun ! De plus la haute-normandie n'est pas une région \"riche\" au niveau des sorties. Tout est en basse-normandie ! Je souhaite partir d'ici le plus rapidement possible ! Je pense que seul les natifs de cette ville peuvent l'aimer ! Ps : ceux qui ne seront pas d'accord avec moi, essayez lyon, strasbourg, bordeaux, dijon, grenoble. Et vous verrez ! Ce que j'aime à Rouen : Les produits frais de la mer ?^^ surtout la proximité de la capitale, pour se barrer ailleurs rapidement ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Tout !
L'Unique... : Rouen est une très belle ville, mais il faut beaucoup de temps pour apprendre à la connaître et l'apprécier. Ce que j'aime à Rouen : Le centre historique de rouen est magnifique (c'est la ville d'europe avec le plus de maisons à colombage ! Un bijou qui, chose rare, brille aussi sous la pluie. Entendre, au mois d'août, parler toutes les langues du monde, dans le rue du gros horloge. La diversité de l'offre culturelle (même si la mairie essaye de la détruire au profit du "rayonnement". Ce que je n'aime pas à Rouen : Les périphéries de rouen : au nord, bois-guillaume et ses quartiers résidentiels ultra-bourgeois. Au sud, des grandes usines et des friches industrielles à gogo le long de la seine... Les bouchons, les autoroutes urbaines, la saleté des rues, le peu d'espaces verts en centre-ville... Ils ont réussi à nommer leur salle de sport en hommage à kinder surprise !
Rouen ma ville : D'apres ce que je vois la plupart des gens ici n'aiment que le camembert et les monuments et se plaignent d'un manque de dynamisme. Je suis tout a fait d'accord mais heureusement cela va changer grâce a la jeunesse qui va redoré l'image de cette ville, il y a de l'avenir ! Je pense que la plupart des gens mecontent de rouen devrait oser, au moins une fois dans leur vie, traverser la seine et se rendre sur la rive gauche, j'y habite et je trouve qu'il y fait tres bon vivre que ce soit quartier st sever, boulevard d'orleans ou meme grammont. Il faut oublier les prejugés que vous avez sur la rive gauche ce n'est plus une banlieue d'ouvrier. Je la trouve nettement plus animé que certain quartier de la rive droite à l'image du marché de la place joffre tous les mardis et samedi et de la rue commerçante st sever. Il y est très facile de s?intégrer du fait que la population est très diverse. Ici tout le monde cohabite les etudiants, les jeunes, les personnes âgés et les quarantenaire ! Toutes les personnes ayant vécu ici, partent avec la boule au ventre lorqu'elle doivent déménager et changer de ville. Cette rive est tres animé avec un centre commercial, 2 grandes rues commerçantes ( st sever, lafayette) plusieurs bars et boites de nuit, il y a de quoi faire la fête. J'invite tous les gens qui ne connaissent pas bien cette ville a venir faire un tour du coté de la rive gauche et laisser tomber tous ces clichés ! Ici les gens ne snobent pas, c'est pour cela qu'il y est tres facile de s?intégrer contrairement a certain quartier de la rive droite. Ce que j'aime à Rouen : La rive gauche, le jardin des plantes, le quartier commerçant st sever, le dynamisme des jeunes de la rive gauche ! Les quais, les docks, la foire st romain ! Certains quartiers rive droite ! Ce que je n'aime pas à Rouen : Les râleurs, les coincés de la rive droite, la pollution.
Une ville qui se meurt : Ville en déclin pire que saint-etienne. Ce que j'aime à Rouen : Le centre-ville, dock 76, proximité de paris. Ce que je n'aime pas à Rouen : Tout ! Inégalités, dynamisme, routes, bouchons, pas d'ambiance, temps pourri, ville grise, polluée sale, pas d'étudiant, tramway nul etc etc.
Rouen : Les gens qui aime rouen qui sont de passage est il trouve que les gens sont tendu, c'est qu'ils ne vive pas à rouen pour se qui y vivre ou y travailler pour eux c'est l'enfer au quotidien, pour se qui aime rouen est qui sont de la région sois se sont des riches des beaux quartiers ou des gens qui on pas besoin de travailler pour vivre. Car rouen les transports en commun sont lamentables, les chauffeur sont des chauffards, le métro n'es pas entièrement souterrain il passe même au milieu des voie des voitures, c'est dangereux est totalement irresponsable, le ticket es cher pour se qui travaille, impossible de se garer pour prendre les transport en commun si vous n'es pas de l'agglomération, impossible de se garer tout cours, car la ville veux plus de voiture en ville, c'est bien sauf que toute les voies je dis bien toute les voies d'accès majeur passe part la ville, très intelligent, pas de voie pour contourné, rien du tout, sauf le dédarle de la ville avec plein de rue en sens interdit ou unique, même parfois interdit au autre mais pas tout le monde, il y des passe droit pour se garer et circulé, je connais j'ai les deux, c'est pas normale. Je me déplace énormément même a paris ou d'autre ville comme amien, caen, rennes..., il y a qu'à rouen que l'on voit çà. Il m'a fallut plus de 4h pour faire 10 km, je n'ai jamais était aussi longtemps dans un bouchon, et à chaque fois on frôle la révolution, les voitures roulent sur les trotoirs les bande d'arret d'urgence, les feux, les stop, les priorité à droite tout le monde s'en moque, pour se rendre à rouen il faut pas avoir le choix, transport en commun sale mal fréquenté et peu aimable, ou une voiture blindé et être un dingue un volant. Les urgences, les administrations à rouen c'est comme la ville un chaos, mais avec toujours les passe droit biensur. Je tiens à précisé que j'ai de l'argent, j'ai beaucoup de chance car à rouen il en faut même beaucoup pour être bien, et bien traité. Je vais vous dire, on ne veut pas des pauvres à rouen, ni des gens qui travaille, on veut resté entre riche, voilà le problème, on veut vivre en ville mais tout seul. Et pour les pauvres touristes nous qui habitons rouen on le vois pas mais on plume littéralement les touristes, avec les parkings, les attrapes touriste, et des arnaques à tout les coin de rue, les commerces ne sont serons bientôt plus que de grosses enseignes, autant aller au supermarché alors, on es très mal accueillis très mal servie, est bah moi je dis non, une villes pareil il y en marre, d'une ville fermé, sales, replié sur elle même, avec des bouchons énormes et pas place où se garer, est des transports en communs humain et propre on n'es pas des bêtes, moi je dit que pour rendre une ville joyeuse, il faut des gens joyeux, et pour rendre les gens joyeux il leur facilité la vie et pas rendre leur vie un enfer. Voilà pourquoi les gens de rouen font toujours la tête. Ce que j'aime à Rouen : J'aime cette ville, car elle a une histoire passionnante, elle es belle, il y a de superbe monuments, la seine qui traverse la ville, et gens qui l'anime. Ce que je n'aime pas à Rouen : Se que l'on en fait, c'est honteux.
J'Y suis en en 51 : Pour moi qui n'y viens plus qu'épisodiquement, elle se \"parisanise\" trop et se ressemble de moins en moins. Je ne m'y retrouve plus, moi qui suis né sur la rive droite (dans un quartier qui a disparu au milieu des années soixante (quartier de la rue de l'amitié sur lequel j'écris d'ailleurs un roman) en 1951, dont la famille s'est retrouvé exilée aux abattoirs avec des centaines de familles voisines en 1957 (les ouvriers étaient chassés des centres ville pour faire du résidentiel) et qui y est travaillé comme docker durant 20 ans jusqu'en 90 et qui l'ai quitté en 84, puis en 2000 depuis st etienne du rouvray, pour pont-audemer.Je ne m'y reconnais plus, trop parisienne et plus assez rouennaise (d'ailleurs le correcteur, lui-même, ne reconnaît même plus le nom de rouennais, c'est dire) trop mercantile et de moins en moins humaine à ms yeux.Pourquoi ne pas raser aussi les monuments pour faire du business et du mac do, hein ? Tant qu'on y est ? Cà ferait \"moderne\".Bon aller un p'tit extrait de ma nostalgie pour la peine et çà va s'appeler : \"mais qui a assassiné la mère michel ?\" (l'essaie d'avoir des infos et éventuellement des images de mon ancien quartier où se déroule l'action de mon roman, mais la ville ne répond pas trop, là). Claude carron.Mais qui a tue la mere michel ?Communiqué d?europe n° 1 sur les ondes :« rouen : crime horrible au 10 rue de l?amitié... »la ville aux cent clochers (avait dit hugo) et aux dix mille bistrots (dixit les poulbots du coin) ronronnait ce fameux matin d?hiver, tandis que la neige tombait à gros flocons sans faire de bruit.Alors que la france en reconstruction grelottait en comptant ses morts de froid et de faim et que l?abbé pierre lançait son célèbre appel à l?entraide urgente sur les ondes radio, un vieux quartier de la rive droite datant du xiie siècle, situé entre le quartier la croix de pierre et le jardin de l?hôtel de ville, se réveillait progressivement en faisant fumer l?une après l?autre, ses trois cent têtes de cheminée à coups de petit loup à vingt balles et de charbon en boulets, par ce frais lundi matin de décembre 54.Sortant progressivement de sa torpeur hivernale, le microcosme ouvrier prît connaissance de la terrible nouvelle qui était partie de chez l?épicière du coin, qui l?apprît elle-même de sa tsf, pour se répandre comme une traînée de poudre par le bouche à oreille.La mère michel avait été découverte assassinée.Claude carron. Ce que j'aime à Rouen : Les coins encore provisoirement saucés du \"progrès\". Ce que je n'aime pas à Rouen : Ce que la ville devient : un gros magasin déshumanisé.
La ville : J'adore tous les personnes qui si balade sa se voient que rouen est aimer même les touriste vienne visiter ;. Ce que j'aime à Rouen : Les magasins, les monuments, les concert au zénith... Ce que je n'aime pas à Rouen : C'est que la ville ne soit pas assé grande (même, si elle et déja grande).
Ma ville, ma vie mais quelques défaut : Rouen est une belle ville avec ses monuments, le quartier historique, des quais de seine agréable, la carte métrobus astuce qui permet de pouvoir circuler assez librement dans la ville ainsi que dans la banlieue. Mais les abonnements et les titres de transports sont loin d'être gratuit comme dans certaines villes, mais le problème principale pour moi à rouen c'est l'arret de circulation des transport en commun trop tôt le soir, vers 21h30 maxi pour beaucoup de bus ! Rouen devient une ville morte surtout le soir a cause de ces transports, donc assez dur quand on viens de la banlieue de passer des soirées sur rouen. Ce que j'aime à Rouen : Notre équipe de hockey ( les dragons de rouen ) les commerces, le quartier historique, la diversité des gens, la musique, et puis c'est une ville très étudiantes, très jeunes par rapport a ce que l'on peu croire. Sa culture urbaine mais pas assez partager. Ce que je n'aime pas à Rouen : La destruction petit à petit de la culture dans notre ville, les transports qui finissent leur service trop tôt, une patinoire pas assez grande pour accueillir lors des matchs de hockey, l'ambiance lors des concerts qui est froide par rapport a certaines ville.
Pas une petite ville, un gros village : Niveau histoire, architecture, sorties, il y a de quoi se faire plaisir. Niveau pollution, circulation, impôts... On peut pleurer. Le climat n'est pas plus pourri qu'en idf. Juste qu'il pleut 1 jour avant eux, mais ça s'arrête aussi 1 jour avant ;-)j'ai adoré la découvrir, m'y faire des amis. Contrairement à ce que beaucoup disent, les normands sont fier d'être normands, mais contrairement à d'autres région, ils savent vous accepter. Je n'ai jamais entendu un "t'as voler le taf d'1 normand" comme j'ai pu l'entendre en bretagne. Et au bout de 2 ans ici, je pouvais déjà me dire normande, mes amis me dise normande. Ils savent vous acceptez même si ça prend un peu de temps. Ce que j'aime à Rouen : L'architecture, l'histoire, la diversité de sa population qui se mélange contrairement à d'autre villes où j'ai pu vivre, la diversité des commerces, des resto, des bars... N'étant pas normandes d'origines ce qui est dit sur eux est vrai : ils sont froids au 1er abords, mais aune fois qu'ils vous ont accepté ils sont super chaleureux. J'ai pu me faire des amis qui vivent la roots, d'autres en mode bobo, d'autres en mode vie à la campagne familiale et tout le monde se mélange. C'est à vous d'être suffisamment ouvert d'esprit et patient pour y arriver. Les loyers même s'ils augmentent restent correctes par rapport à d'autre ville de même taille. La diversité culturelle que des petites assoc arrive à mettre en place. Honteux que la mairie ne se bouge pas, mais les gens ici en veulent. Venez donc faire une fête viking, un skapotatoes ;-). Ce que je n'aime pas à Rouen : Les impôts locaux surtout quand on voit ce qu'ils en font, la pollution, la circulation (des poids lourds en centre ville en permanence c'est inadmissible pour 1 ville de cette taille) le nombre croissant de lieux qui se veulent exclusivement bobo m'as tu vu... Les racontars, on se croirait plus dans un village qu'en ville. L'insécurité qui augmente (et non ce ne sont pas les les squatteur de la place du vieux, eux viennent vous aider, mais les petit(e)s jeunes de moins de 20 ans qui n'hésitent pas à vous agresser quand vous n'avez pas de cigarettes). Le manque d'entrain de la ville pour organiser des évènement festifs (mis à part les terrasse du jeudi) la fête de la musique était rempli par des dj qui passait des play list des tube de radio... Il faudriat peut être favoriser l'accès aux scènes des groupes locaux. Heureusement que la région regorge de petites assoc qui organisent des évènements. Mais il faut fouiller.
Ville de plus en plus detestable : Étant natif de rouen, et m'y rendant régulièrement auparavant, je peux donc l'affirmer : cette ville est sur un inquiétant déclin.Tout est fait pour vous empêcher d'accéder au centre ville en voiture ; des déviations délirantes vous fonts quitter les grandes artères pour des ruelles aux chaussées défoncées (d'ailleurs les grands boulevards quai de seine le sonts aussi). Une vrai honte ! Impossible donc de circuler et aussi de se garer. Les parkings souvent complets affichent des tarifs prohibitifs (6 euros les deux heures en moyenne).Le commerce local s'en ressent bien évidemment. Beaucoup de commerçants se plaignent d'être mis à l'écart des voies de circulation et voient leur chiffre d'affaire s'effondrer.Les commerces de qualité disparaissent au fur et à mesure pour laisser la place aux enseignes que l'ont voit dans toutes les villes, et bien sur aux kebabs qui pullulent à tous les coins de rues.Reste l'architecture rive droite qui est superbe. Colombages, maisons à encorbellement, abbaye et cathédrale...La rive gauche est sans intérêt ; c'est une cité dortoir.

Ce que j'aime à Rouen : Proximité de paris et du havre, architecture.

Ce que je n'aime pas à Rouen : Ville embouteillée où tout est fait en dépit du bon sens pour s'y rendre, commerce tiré vers le bas.
Remise en question : Je viens de la région parisienne (78). Très beau centre ville médiéval mais effectivement comportant des rues sales et défoncées (nombreux trous) ville pratique car toute l'activité administrative est concentrée intra muros. Beaucoup de logements sont en construction actuellement rive gauche. La rive gauche (j'y habite) souffre d'une mauvaise réputation et ceci contribue à séparer la ville en deux, la seine "matérialisant" la frontière. Dommage ! Car la rive gauche pourrait être plus attractive : plus de petits restaus, moins de commerces très bas de gamme. Concernant notre intégration "sociale", elle n'est pas très réussie pour l'instant car très peu d'amis. Après une remise en question, nous avons constaté que cela venait de notre manque de temps pour participer à des associations, pour aller vers les autres. Je pense qu'il y a réellement des opportunités pour bien s'intégrer. Les rouennais sont froids au premier abord mais il faut effectivement briser la glace. Heureusement de plus en plus d'habitants viennent d'autres régions et amènent ainsi leur dynamisme, d'autres idées pour ouvrir les mentalités... Par contre, le manque d'emplois est le point noir de la ville et de la région. J'espère que le projet du grand paris n'est pas définitivement laissé tomber ! Ce que j'aime à Rouen : Beaux quartiers médiévaux. La richesse du patrimoine que je continue de découvrir après 6 années. La mer et la campagne à proximité. La mixité de la population. Ce que je n'aime pas à Rouen : La saleté des rues et le mauvais entretien de la chaussée en général. Les bouchons en centre ville. Certaines réalisations architecturales récentes très moches (notamment en face la prison !. Le chauvinisme d'un grand nombre de rouennais !
Rouen : Mon mari est rouanais et moi parisienne, nous avons tout quitté pour une vie dans le sud de la france. Vous pensez que les rouanais ne sont pas acceuillant, qu'ils sont snobs etc, et bien venez vivre dans le sud, là les mots étranger, snob etc prennent tous leurs sens... Je me souviens de rouen et je m'y sentais a l'aise comme chez moi, les gens sont genties, serviable et chaleureux. C'est vrai la circulation y est difficile mais pour m'y être perdu et avoir embêter tout le monde au heure de pointe, personne ne m'a claxonner ni même incendier... J'adore rouen, cette ville aux milles merveilles... Ils faut prendre conscience de la chance que l'on a parfois de vivre dans une ville ou certe il pleut souvent mais tellement bien plus acceuillante que les ville tres ensolleillé du sud... Ce que j'aime à Rouen : Tout, on ne s'y ennuie pas, beaucoup de chose a y faire... Ce que je n'aime pas à Rouen : Rien... J'y ai passé que de très bon moment...
Ville poubelle, bastion de la misère ! : La saleté, les poubelles qui débordent des containers à ordures, avec des odeures nauséabondes. Taux de criminalité et de délinquance très élevés. Incivilité bien présente, rouen dangereuse et hasardeuse. L'insalubrité, la pauvreté, la misère persistante, qui fait penser à calcutta parfois, et à une poubelle géante où les ordures sont les humains. Ce que j'aime à Rouen : Pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Rouen : Où sont les animations ? Les immeubles qui gâchent la vue, surtout dans les quartiers populaires. Toutes ces constructions sont des aberrations. Le réseau de transport en commun qui fait pitié tellement il est petit et les fréquences faibles. Avenir incertain. Des années avant de trouver un boulot à rouen. Sur place c'est le rsa. Des prix prohibitifs pour l'immobilier. Je suis déçu par rouen qui est la reine de la normandie mais seulement en théorie. A croire que cette ville est pleins d'idiots.
Sur Rouen : Très mauvais. Ce que j'aime à Rouen : Suis arrivée il y a 5 ans et ai eu la chance de faire plusieurs allers retours entre rouen, paris et l'étranger 'londres, berlin, montréal) pour mes études. Pour tenir le coup à chaque retour à rouen, me suis réfugié à l'est de la ville, au niveau du robec, quartier st hilaire seul zone d'habitat sympa ou il y a un semblant de nature et de quoi faire du sport. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens absolument déprimants et dépressifs, qui adorent scruter les autres surtout si ils sont différents de leurs habitudes mais incapables de répondre à un simple bonjour quand vous leur parlez. Un certain rouenno centrisme qui devient lassant, par le manque d'ouverture. Dans le milieu professionnel, je trouve que les gens sont les numéros un de l'hypocrisie. Se épouillent entre eux et excellent en racontars. Une certaine lâcheté à dire les choses en face. La méchanceté et les clichés racistes que l'on peut entendre légitimés par une culpabilité et une pseudo interprétation de l'histoire ; et un grand manque de connaissance ! C' est affligeant. Enfin aucune opportunité professionnelle digne de ce nom. Ici c'est le baptême du feu. Encore un an à tenir. Rouen merci pour cette expérience, mas j'ai assez donné. Vivement la suite !
Ville superbe : Pour répondre à monsieur palaiseau, qui dit que rouen est une ville poubelle et bastion de la misère je lui dit qu'il aille voir ailleur ce qu'il s'y passe. Dailleurs j'ai pu constater un spam de commentaire car sur la ville du havre il y a comme par hasard exactement le copier collé du titre ville poubelle bastion de la misère, alors monsieur palaiseau soyez honnête, un minimum de tenue, rouen est une ville superbe ne vous en déplaise. Ce que j'aime à Rouen : Vraiment tout, une très belle cathédrale, la rue du gros horloge, la place du vieux marché, la rue jeanne d'arc très dynamique, l'architecture, l'histoire de la ville qui est magique. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les gens qui racontent des sotises sur la ville alors qu'il ne la connaissent même pas.
Rouen et Rouennais : Vivant et travaillant à rouen depuis 10 ans, je ne m'y suis jamais vraiment senti chez moi. C'est pourtant une ville superbe, et contrairement à ce qui est dit pas trop mal organisée, une fois que l'on a renoncé à sa sacro-sainte voiture. Elle est même agréable une fois qu'il fait beau. Mais... Justement, il fait beau très peu souvent, et il fait même plus froid qu'en région parisienne. Du coup les gens s'adaptent à la météo, en faisant la gueule tout le temps, froids avec les "étrangers" et en restant calfeutrés chez eux l'hiver. A 20h personne dans la rue un 10 janvier. Il faut dire qu'il vaut mieux eviter de loger dans le centre-ville où les proprios te louent des chambrettes minables dans du vieux mal chauffé. Celà avec les difficultés de la vie n'incite pas à sourire. En résumé, les filles sont à l'image de la ville : très jolies sauf qu'elles ne savent pas sourire. Ce que j'aime à Rouen : Le centre-ville piétonnier : une ville où on peut marcher tranquillement sans devoir être toujours obligés de se déhancher pour laisser passer des touristes comme à paris. Une ville à taille humaine, pas une mégalopole. Ce que je n'aime pas à Rouen : Les bourgeois du centre-ville, snobs et fermés, se comportent comme s'ils étaient à monaco ou à cannes, le soleil en moins.
Mauvaise accueil des commerces cote vieux marche : Tres belle ville. Ce que j'aime à Rouen : Ces monuments, ces rues. Ce que je n'aime pas à Rouen : L accueil de certains commercants rue jeanne d arc et plus précisement celui du magasin guy degrenne (accueil glacial, sec, plein de méfiance ). C 'est promis, je boycotte desormais ce magasin...
Valérie_Véronique
10 déc. 2013 à 11:39
Rouen et ses commerçants : Rouen est une ville sale et très mal fréquentée, j'ai pu voir son évolution depuis +10 ans maintenant, les natifs de rouen ont laissé la place à une certaine populations d'elbeuf qui est venue abîmer notre magnifique centre historique. Ce que j'aime à Rouen : Coeur de la ville, centre historique riche en culture. Ce que je n'aime pas à Rouen : Le magasin de farfouilles qui donne sur la place du vieux marché qui n'est pas représentatif de notre ville.
Je suis arrivée à Rouen vers mes 16 ans. j'ai trouvé la ville absolument superbe, les commerces étaient de vrais commerces devant lesquels j'aimais m'arrêter ou entrer. J'ai quitté cette ville au bout d'une cinquantaine d'années, malheureuse de la quitter (mon époux étant en retraite et nous avons dû intégrer notre maison de campagne dont nous étions propriétaires) à 250 km de Rouen. J'y suis retournée plusieurs fois et j'ai constaté à mon grand désespoir que les commerces que j'aimais étaient au fur et à mesure remplacés par des commerces de "bouffe" surtout dans cette rue mythique "le gros Horloge", la fréquentation des caïds des environs a été explosive, Rouen étant situé dans une cuvette, j'avoue avoir souffert énormément de la chaleur lors des canicules, et il faut avouer que les rues ne sont pas très propres, on respire la pollution. Bref, Rouen reste malgré tout grâce à ses monuments une ville remarquable et j'avoue que j'aimerais avoir un petit appartement afin d'y retourner de temps à autre mais bon, la cote mobilière et le foncier étant très élevés et que nous sommes retraités, ce rêve ne se réalisera certainement jamais.
Lorsque je suis arrivée à Rouen on m'a dit "attention les rouennais sont hautains etc>..." personnellement je ne l'ai jamais senti, c'est comme partout, il y a des gens sympas et puis les autres.
Je trouve que les commentaires sont très sévères,.
Concernant la circulation c'est une toute autre histoire, il faut avoir les moyens car systématiquement il faut se mettre dans un parking payant. Impossible d'habiter dans le centre sans avoir un garage (pas gratuit) dont il faut avoir de bons moyens ou alors ne pas avoir de voiture et circuler par le bus ce que je faisais couramment.
Jérémy THIRY-CESAIRE
17 déc. 2014 à 16:03
ROUEN une ville très chouette, moderne avec son temps, son quartier ancien, ses belles boutiques, les bords de Seine bien réaménagées, son petit métro permettant de traverser la ville rapidement, ces jolis monuments. Le seul hic un temps pas toujours clément.
Je trouve les notes sévères avec cette ville charmante. J'y suis implanté depuis 3 mois et je viens à la base de Cannes, en ayant passé 2 ans à Marseille. Bien sûr, sur le papier, ça ne valait pas mes 2 villes précédentes, et bien j'ai été fort agréablement surpris... Depuis mon arrivée, j'ai eu un peu de chance je dois l'admettre, le climat n'est pas si terrible qu'on le dit dans le Sud-Est.

Tout devient possible à Rouen. Les gens sont avenants, les oiseaux chantent et on peut se balader le long de la Seine.
Rouen est une ville sale, triste et terne, qui a perdu beaucoup de sa superbe. La ville subit depuis ces derniers années un réel manque d'activités, une insécurité grandissante ainsi qu'un fort taux de chomage, les commerces ferment un à un dans le centre. D'une manière générale les Rouennais sont des gens agréables mais plutôt casanier, ils vivent souvent en petit groupe restreint ou il est vraiment difficile de s'intégrer. Bref si comme moi vous n'êtes pas de Rouen à la base...Je peux vous dire que c'est une ville difficile. Je vous épargne le temps grisouillard et humide la majorité de l'année et ah oui prévoyez les antidépresseurs pour passer l'hiver.
ZionaTheFootBallBoy
14 août 2015 à 18:17
le plus dur, ce sont les extra terrestres, les araignées géantes et les lampadaires vivant !
hé ben...
Marco LECORNU
20 oct. 2015 à 16:31
Rouennais depuis 3 ans, j'adore la ville, je m'y sens bien, oui c'est vrai c'est pas le soleil tous les jours, mais il y a tout, un grand centre-ville, beaucoup d'enseignes, de plus en plus de société s'y implante, Bref j'adore et j'y resterais. :)
Havraise mais pas fier de l'etre
26 déc. 2015 à 14:17
Une chose est sur c'est que c'est mieux que le havre, la superbe ville de Rouen au 100 clochers, la cathédrale, la rue du gros horloge, la place du vieux marcher.
C'est la capitale normande et elle le mérite.
Ville universitaire et jeune, beaucoup de cafés de choix par rapport au havre.
Avis favorable pour la ville de Rouen.
Rouen est une ville très moche, non vivante coucou il y a quelqu'un je suis la lol
je voyage beaucoup et j'ai jamais vu une ville morte comme ça je suis très déçu
Rouen est une ville très jolie, très vivante coucou il y a quelqu'un je suis là lol
je voyage beaucoup et jamais vu une ville vivante comme ça je suis pas déçu
La ville de Jeanne d'arc !
L'architecture de Rouen est unique par rapport à celle du Havre qui est moche.
Le passé historique de Rouen est exceptionnel, comparer à sa rivale voisine le havre, qui a quasiment été détruite pendant la guerre 39/45.
Ses maisons en colombage sont remarquables sur Rouen et l'agglomération.
Je viens de lire : '' l'architecture de Rouen est unique et celle du Havre moche ''. Dommage , c'est l'inverse c'est celle du Havre qui est unique et c'est pour cela qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et non Rouen. celle du Havre est une architecture avant-gardiste du XX ème siècle unanimement reconnue par les architectes du monde entier et les grandes signatures continuent au Havre. Donc rien d'unique à Rouen car des villes à colombages il y en a beaucoup en France : Strasbourg, Troyes , Colmar, Tours et dans beaucoup de pays européens : Angleterre, Allemagne, Danemark...Le problème c'est que les Français dans leur majorité ne reconnaissent dans l'architecture que l'ancien et la pierre et sont incapables d'apprécier autre chose. Encore une de ces exceptions françaises qui ne nous honorent pas. Dernier point: citons quand même Philippe Delerm célèbre écrivain qui dit : '' j'aime mieux Le Havre que Rouen, car je préfère la modernité à la beauté désuète '' Ouf ! il était temps...
Ville de plus en plus sale.
Bruyante.
L'insécurité règne entre maître.
Ville propre et calme, pas d'insécurité en particulier.
Architecture exceptionnelle !!!
N'en déplaise à certains !!!
En tant que personne du havre, je reconnais la superieurite de Rouen.
Défenseur de Rouen
13 févr. 2016 à 10:45
Rouen est la meilleure ville de toute la Normandie, la plus importante, la plus jolie, mieux lotie sur tous les plans, géographiquement, culturellement, les universités, le métro existe depuis 25 ans déjà, alors que le havre 2 ans seulement.
Le havre est sale, polluée et moche, le patrimoine mondial de l'UNESCO n'est qu'une magouille de la ville.
Excellent
MC Défenseurdu Havre
14 févr. 2016 à 10:28
A défenseur de Rouen : Quand on est Normand et qui plus est quand la Normandie est réunifiée on devrait faire preuve d'un peu plus de solidarité entre nous. Loin de moi l'idée de casser Rouen aussi stupidement et erronément comme vous le faites du Havre. Il serait beaucoup plus intelligent d'affirmer que dans cette Normandie nous avons trois grandes villes et qu'aucune ne se ressemble chacune avec leurs atouts et attraits respectifs. Et c'est une chance. cela dit je me permets quand même quelques commentaires sur vos propos : Non Rouen n'est pas la plus importante ville de Normandie c'est Le Havre . Rouen est la pus importante agglomération de Normandie. La mieux lotie géographiquement c'est faux car c'est Caen qui occupe la position la plus centrale. La plus jolie ? Pourquoi cette certitude ? Le Havre est unique et Caen a ses arguments . Je vous rappelle la citation de Philippe Delerm écrivain célèbre qui dit : '' j'aime mieux Le Havre que Rouen car je préfère la modernité à la beauté désuète '' . Le Havre sale et polluée ? Venant d'un habitant d 'un habitant de Rouen c'est assez savoureux . Que je sache Rouen est dans une cuvette et la pollution est très présente et vous n'avez pas comme nous les vents d'ouest qui l'éloigne de la ville. Sale ? Là encore vous que d'exagération les ruelles du centre ville de Rouen seraient plus propres que la place de l'Hotel de ville du Havre ? une plaisanterie... Unesco Magouille ? En tant que Rouennais vous devriez savoir que ce n'est pas facile d'y être inscrit vous qui essayer de l'être depuis tant d'années... Et que cela vous plaise ou non Le havre est unanimement reconnue par les grands architectes urbanistes du monde et filmée en permanence pas les cinéastes pour son graphisme , sa lumière, ses perspectives, ses points de vue ... ses espaces. Enfin culturellement nous n'avons rien à envier à Rouen nous aussi nous avons des théâtres une maison de la culture la première de France historiquement, le MUMA deuxième Musée Impressionniste de France, le TETRIS centre des cultures alternatives, le plus belle bibliothèque municipale de France et également une Université avec un campus en plein centre ville regroupant Université, IUT écoles d'ingénieurs , Sciences PO Ecole nationale supérieure maritime et Ecole de management de Normandie . Comme vous le voyez Le Havre ce n'est si mal que cela vous devriez venir plus souvent pour mieux voir et mieux comprendre cette ville
A Guy
En quoi Rouen est-elle supérieure au Havre ? Aucune des trois grandes villes normandes, Le Havre, Rouen et Caen, ne peuvent se comparer. Toutes ont leurs atouts et attraits et c'est de cela dont les Normands doivent parler et de surcroît en être fiers...
En tant que personne du havre, je reconnais la superieurite de Rouen.
Classement des meilleures plus grandes villes de toute la Normandie : très largement devant numéro 1 ROUEN, 2 CAEN, 3 CHERBOURG, 4 ALENÇON, 5e et dernier boulet de la Normandie le havre.
A Elise
Elise nous a sorti un petit classement perso pour nous montrer que tout sauf le Havre mais basé sur quoi ce petit classement perso ? Alors SVP revenez de façon plus sérieuse car avec des Normands comme vous, on va progresser... Ce serait mieux de donner image positive de notre province en défendant ses cités, ne trouvez-vous pas?
Parfait, tout va bien !
Elise, j'ai aussi lu cette article avec Le Havre dernier du classement normandie et très mal positionné sur le classement national.
Vous avez donc raison.
Bien située géographiquement, infrastructures bien organisées, ville très étudiante, architecture de vraie qualité Normande.
Aussi bien desservie par les transports.
A Magalie
Un peu de sérieux ce classement concerne les restos les bars et les salles de spectacles . il y a beaucoup d'autres choses qui font partie de la qualité de la vie dans une ville. Au Havre , l'été nous avons la plage , les sports nautiques, la plus belle piscine municipale de France, la forêt,l es parcs et jardins le plus beau '' les jardins suspendus '' le cap de la Hève magnifique
Or tout cela n'est pas pris en compte dans le classement et comme c'est rapporté au nombre d'habitants, Le havre perd des places car sa population est beaucoup plus grande que celle de Rouen. Encore une fois soyons positifs Rouen a des attraits (ses vieux quartiers et monuments) que le Havre n'a pas et inversement. Le Havre ayant été rasée, évidemment on n' allait pas reconstruire des colombages il a été choisi la modernité et c'est plutôt réussi et reconnu par les plus grands architectes ( Unesco oblige ) sans parler de toutes les cinéastes qui filment cette ville pour son côté graphique, photogénique et sa lumière particulière celle que les Impressionnistes ont couché sur leurs toiles. Grâce à eux le Havre est présent dans tous les plus grands musées du monde, Rouen également avec la série de C Monet consacrée à la cathédrale.
Rouen est une ville superbe.
Rouen ressort positivement dans toute la Normandie.
Rouen : beaucoup d'atouts, belle ville, les touristes viennent du monde entier.
Facultés nombreuses, architectures remarquables, dynamique.
L'armada etc...
- Un centre ville mignon un petit Paris!
- Ville très agréable à vivre au quotidien, concert, sport, monument, commerce. grande écoles et ville étudiante. Quartier en construction et ville qui évolue dans le bon sens.
- Les transports en commun et services sont nickels, on se déplace tranquillement dans l'agglo et aux alentours.
Rouen est une très jolie ville magnifique terrienne avec un patrimoine culturel et historique très riche
une légère tristesse et une morosité ambiante inhérente plane sur la ville c'est spécifique à cette bourgade.
une ville à apprécier à consommer sur le temps d'un week end ou à noel ( commerces restau patrimoine)
Un plus et un coup de cœur pour le quartier St marc st hilaire l'abbatiale
Heureusement qu'il y a Rouen et un peu Caen pour faire briller un peu la Normandie parce que le reste.....
A Sophie vous êtes dure avec la Normandie c'est des plus belles provinces de France que je sache...
Que voulez-vous dire?
Réjane, ma réponse est pourtant claire, c'est parce que Rouen et un peu Caen sont la que la Normandie brille un peu.
Sans ces deux villes là il n'y aurai rien en Normandie.
A Sophie : non elle n'est pas claire. Donc pour vous la Normandie se limite à deux villes. c'est un peu réducteur. Quid des deux sites normands inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : le Mont-St-Michel et Le Havre ? . Quid de la diversité des paysages normands, de ses petites bourgades et villages ? Quid de l' habitat rural : chaumières et clos masures,des falaises du Pays de Caux, des plages du Cotentin , du pays de Bray, d'Auge et de son histoire : plages du débarquement Abbayes et châteaux, de sa gastronomie etc...Tout ça n' existe pas pour vous?
Réjane, oui je suis d'accord avec vous, tout cela existe pour moi, sauf le havre...
Sophie : '' Sauf Le Havre ''dites-vous ? Mais pourquoi ? Explicitez un peu ? Connaissez-vous réellement cette ville ? Ca vous dérange que nous soyons au patrimoine de l'Unesco pour notre architecture ? C'est la preuve que beaucoup de gens et non des moindres la reconnaissent comme une oeuvre majeure de l'architecture du XXème siècle. Parmi les nombreux admirateurs du Havre il y a l'écrivain Philippe Delerme qui dit : j'aime mieux Le Havre que Rouen car je préfère la modernité à la beauté désuète '' Vous devriez aussi entendre Mayliss de Kérangal quand elle parle de son Havre. Ne vous en déplaise LH a de nombreux atttraits
Je préfère très largement Rouen au havre !
N'en déplaise à certains ROUEN sera la capitale du tourisme en 2017 (pour les rageux du havre....vérifier l'information).
Les Normands sont des cutéreux, froids, coincée ''psyco-rigides" et grossiers.
Ils ont une mentalité à la fois de 'beauf' et de petit bourgeois.
Ils ne sont ni sympathiques, ni aimables, voire agressifs !
Rouen est une ville triste, glauque, déprimante et extrêmement sale.
Content d'en être parti !!!
Très bien Jacqueline mais vous ne dites pas pourquoi ? Prenons un exemple:que faites-vous à Rouen le dimanche après-midi en été ? Vous vous baignez dans la Seine,dans les piscines municipales ou dans les fontaines publiques? Donc vous voyez, chaque ville a ses atouts ...
Victor 76000
15 avril 2016 à 10:11
Si vous en êtes parti pour Montmirail , que je sache Montmirail n'est pas encore intégré comme destination phare par les '' Tour operators '' japonais. Par contre j'en ai vu devant la cathédrale de Rouen et ils avaient l'air ravis.
Montmirail, je suis tout à fait d'accord avec vous sauf pour Rouen, qui est la plus belle ville de toute la Normandie, le havre est une ville particulièrement catastrophique.
Rouen est une ville magnifique !
Amandine : il faudra nous expliquer en quoi Le Havre est une ville particulièrement catastrophique. Tous les avis sont dans la nature. Les experts et grands architectes qui ont inscrit le Havre au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son architecture du XX éme siècle ont un avis qui vaut bien le vôtre. Que je sache, Rouen n' y est pas encore malgré plusieurs tentatives et pour cause, si belle soit-elle, Rouen n' a aucune originalité car des villes à colombages avec cathédrale gothique il y en a dans toute la France et dans toute l'Europe. En Normandie seuls le Havre et le Mont-st -Michel sont à l'UNESCO. Sur le plan qualité de vie, il a fait beau ces derniers jours et les Havrais se sont rendus en masse sur leur plage. Une plage magnifique de 2 km de long en plein centre ville( on y accède en tram ) orientée sud-ouest ( excellent pour bronzer) propre (pavillon bleu) remarquablement équipée( bars, restos, centre nautique, accès handicapés, douches, toilettes, garderie enfants, pratique de tous sports nautiques) Animations . Autres atouts le cadre le cap de la Hève superbes couleurs et la cerise sur le gâteau la possibilité, étendu, sur la plage de contempler le spectacle incessant des géants des mers sortir et entrer dans le port, ce qui est très rare en France. je ne déteste pas Rouen mais lorsque j'étais sur la plage je vous plaignais car je vous imaginais en train de vous baigner dans les piscines municipales ou dans les fontaines publiques .Donc comme vous le voyez nous avons des atouts que vous n'avez pas et cela vaut pour toutes les villes. Il est par conséquent ridicule de détruire gratuitement et inconsidérément une ville quelle qu'elle soit. La plupart du temps ceux qui dénigrent le Havre ne la connaissent ou pire ne veulent pas la connaître. Le Havre est quelque part une ville unique ; Il y a peu de villes qui soient autant décrites, photographiées, filmées en permanence et cela par de grands noms ; la raison?Son graphisme, son architecture rectitude et rotondité ( que des grands noms : Perret, Niemeyer, Jean Nouvel... : la plus belle piscine municipale de France, la plus belle bibliothèque municipale de France) ses ciels , son bord de mer, son atmosphère .. et je ne vous parle pas de ses parcs et jardins et de sa forêt et quelle forêt ,mais cela le saviez-vous ?
Rouen et la ville ou il y a le plus incivilités et de c*** en France excuser mais les fais son là, il faut voire dans les entreprises (pas d'organisation et surtout aucune opportunités d'avoir un emploi à long terme et surtout aucune possibilités d'avoir des connaissance amicales.
Les points positifs : -Un très beau centre-ville
-La proximité de Paris mais aussi de la mer
-De nombreux commerces
-De bonnes écoles et beaucoup de choix pour l'orientation post-secondaire
-Une excellente fac de médecine et un excellent centre hospitalier
-Des quais de seine réaménagés qui se développent
-La construction de deux grands eco-quartiers
-Le jardin des plantes de plus en plus beau
-Une très grande agglomération
-Un grand nombre de musées et une bonne offre culturelle
-La ville aux cents clochers avec beaucoup de monuments historiques
-Ville qui se développe avec partout la construction de nombreux logements et de bureaux
-Une excellente salle de musiques actuelles
-Une vie nocturne animée avec beaucoup de bars et de discothèques sympas
-Des efforts faits pour attirer des touristes
-Un réseau de transports en commun étoffé (on ne voit pas grand monde prendre le taxi à Rouen...)
-Une ville assez sûre dans l'ensemble. Il y a des faits divers comme partout mais ce n'est pas une ville dangeureuse.
-La rue Eau de Robec, trésor caché
-Le grand marché du dimanche matin place St Marc.

Les points négatifs : - La circulation automobile cauchemardesque
-Le climat pas toujours tendre
-Le manque d'espaces vers rive droite
-L'état des routes et chaussées
- Je trouve cela dommage que la rive gauche ne soit pas aussi jolie et "propre" que la rive droite.
Une circulation qui pose parfois problème surtout en cas d'événements spéciaux (fermeture du pont Mathilde, grève, manifestations..)
Rouen est la meilleure ville Normande, riche de par son patrimoine.
NouveauDansLaRégion
15 juin 2016 à 15:32
Rouen est une ville magnifique disposant d'un patrimoine tout à fait exceptionnel. Le centre ville est très animé par beau temps, et Rouen est une ville dynamique et vivante (par rapport à sa taille, évidemment ce n'est pas Paris ou Lyon). Les rues de la vieille ville rive droite, où se situe les plus beaux monuments, sont exclusivement piétonnes ce qui est très agréable pour se balader ou faire du shopping (les commerces sont nombreux). Le réseau de transports en commun est plus que correct et vous permettra d'aller quasiment partout dans la ville.
Pour avoir été muté à Rouen bref, c'est une ville dans laquelle je me sens bien ! Content que ça ne sois pas Caen ou Le Havre car c'est globalement moche aucun caractère et mort. Seul bémol pour moi la circulation cauchemardesque et un peu plus d'espaces verts mais des efforts ont déjà été faits.
Jean : tout à fait !
Comparé au havre il est évident que Rouen est nettement mieux !
Une ville qui a du charme historique avec du caractère contrairement aux autres de la région ( Le Havre,Caen). Ville qui bouge plutôt bien plus de 40 000 étudiants ce n'est pas rien. D'ailleurs c'est la première ville en nombres d'étudiants de toute la Normandie. Il y a de bonnes écoles. Centre ville très beau. Bien content d'être à Rouen. Seul bémol pour moi il manque un périphérique, rocade et la circulation est horrible. Un projet est en cours pour un contournement EST apparemment mais ça na pas l'air d'avancer...
une ville pleine d'histoire, magnifique, j'ai de l'investissement à faire et c'est dans rouen centre historique que mon choix se fait
rouen va devenir une ville piétonne, touristique en bord de seine
un shopping incroyable, la rue des antiquaires, de Jeanne d'Arc à l'Armada,
en passant par les musées, la ville a cent clochers a tout pour séduire
rouen gauche, rien à voir à part le jardin des plantes et encore, ...
rouen est comme toutes les villes, il faut visiter le coeur de la ville, aller manger sur la place du vieux marché, marcher dans les rues pietionnes qui entoure la rue du gros horloge, loger dans ce coin est un privilège
près des boulevards, c'est vrai, moins bien fréquenté mais ça, c'est l'époque qui le veut, le quartier st Marc est un village dans rouen avec un marché exceptionnel si bien sur on apprécie la bonne nourriture, moi je prefère bien manger que d'aller boire de la bière ou courrir dans les boites de nuit, c'est perso
ville bourgeoise oui et pour nous les rouennais, les vrais, on aime notre ville
bien à vous tous
au fait, que toutes les personnes qui n'aiment pas rouen retournent dans leur ville après tout!
si vous voulez du bruit, du mouvement alors oui, il y en a pas loin de rouen mais je connais pas ces coins là! le havre, le havre...
c'est la seule ville en bord de mer ou je ne veux pas aller!
il y a dieppe et son authenticité, honfleur, trouville, toutes ces villes à moins d'une heure de rouen et bien moins polluée que ce havre industrialisé
allez, circulez, ne vous arretez pas à rouen, cette ville n'est pas pour les incultes
Très belle ville capitale Normande. Un coeur historique passionnant et mieux que la ville de Caen qui elle est plus petite et qui a que un seul homme qui a fais l'histoire c'est Guillaume le Conquérant. Rouen elle belle ville avec des embouteillages mais cela montre la population. Rouen est beaucoup mieux que Le Havre ou Caen. Pour ceux qui disent qu'il y a de la pollution c'est co?me toutes les autres villes. Je crois que je suis fier d'être Jeune Rouennais.
Allez Rouen, au chiote Le Havre !
Pierrotlenormand
28 sept. 2016 à 16:20
J'adore Rouen !!! Je m'y plait vraiment !! J'aime tout à Rouen ! Pour la gueguerre le havre vs rouen ba ce sont des villes TRÈS différentes, donc chacun ses gouts !
76620 LE HAVRE
14 oct. 2016 à 23:25
Meilleure ville de toute la Normandie !
Des Havrais à Rouen !
17 oct. 2016 à 05:23
Les Havrais à Rouen reconnaissent volontier que Rouen est mieux que Le Havre en tout point, ce qui est une très bonne chose !
Super ville !!
Havrais mais pas fier de l'être !
21 oct. 2016 à 18:05
On ne peut pas trouver mieux en normandie !
Les Havrais fuient Le Havre pour Rouen !
22 oct. 2016 à 15:35
Si les Havrais fuient Le Havre pour Rouen, c'est qu'il y a une raison certaine.
Effectivement, le sol migratoire au Havre est négatif depuis plus de 40 ans !
Il ne fait pas bon vivre au Havre !
LE HAVRE VILLE GHETTO !!
23 oct. 2016 à 14:46
Le Havre est une ville ghetto : Mare rouge, Mont-gaillard, Bois de bléville...etc...chômage endémique, misère sociale, toxicomanie omniprésente, cas sociaux et sdf trop nombreux, les havrais survivent du RSA !
Le service des permis de conduire de la préfecture de Rouen est incompétent, des dossiers égarés, documents perdus malgré les nombreuses réclamations auxquelles ils ne répondent jamais, la préfecture de Rouen n'est pas du tout à la hauteur, ils sont ridicules et payés à rien foutre !
A quoi sert la prefecture de Rouen ?
Auchan Le Havre Mont-Gaillard Ghetto !
3 nov. 2016 à 15:26
Le centre commercial Auchan Mont-Gaillard au Havre, est plein de zonards et de toxicomanes qui désinfectent l'aiguille de leurs seringues dans les agrumes au rayon fruits et légumes !
Quelle tristesse de voir Rouen dans cet état de saleté et de délabrement !
Comment les élus responsables peuvent-ils oser être contents d'eux.
Mais que fait le maire de Rouen ?
Quelle honte de laisser cette ville historique mourir par manque d'un peu de volonté d'aller voir et de faire.
Par simple curiosité vous les élus allez jeter un oeil autour du théatre. L'état de délabrement est tel qu'il n'est même plus agréable de prendre un billet pour assister à une représentation !! Ou bien un nouveau souffle sera donné rapidement avec de nouveaux élus ou bien il faut quitter cette malheureuse ville tant et tant maltraitée. Verbaliser les automobiles en infraction est une chose mais verbaliser les propriétaires de chiens, les fumeurs jetant leurs mégots n'importe ou etc etc................... CELA SEMBLE IMPOSSIBLE. Et pourtant combien d'agents municipaux mal utilisés mal dirigés !!!!!!!! Quel laxisme !!!!!!!!!!!! Quel manque de conscience professionnelle de votre part équipe municipale ............
cette ville porte bien le surnom qu'on lui donne en normandie ...le pot de chambre ...de paris !
avec des commerçants qui oublient ce que veut dire le mot commerces et peu agréables!
commerçants peu agréables , mis à part la rue du gros horloge agréable , ville triste peu d'animations ,bref inintéressant et ennuyeuse
il serait temps que la ville de Rouen imite Paris, et d'autres villes et verbalisent pour les mégots jetés etc.... Le trottoir partant de St PAUL jusqu au rond point suivant vers quai de PARIS est immonde, rempli de mégots de détritus, de poubelles qui débordent, et ne parlons pas de la voie de chemin de fer en dessous !!!matelas bouteilles plastiques etc... depuis des mois.

Belle image de Rouen pour les touristes sortant de l'hôtel à cet endroit!!!!sans oublier la rue Jeanne d arc .....on verbalise à tout bout de champ pour stationnements etc...mais concernant les mégots de cigarettes , vraie catastrophe environnementale écologique, ça bouge pas beaucoup !
cette ville qui porte le doux nom de pot de chambre de la normandie à cause des usines qui l'entoure et de la pollution qui y règne devient de plus en plus une ville où les histoires de meurtres se multiplient ...les étudiants poignardes et tues , un autre étudiant aggresse et tue , l'ancien président de club du fcr poignarde et tue! sans compter le nombre de radicalise avec saint etienne du royvray ou un autre dégénère de la région rouennaise voulant commettre un attentat sur la ba105 d'evreux , cette ville devient un vrai coupe gorge ! à fuir!!!
Très belle ville. Patrimoine architectural grandiose et très joli l'un des patrimoines les plus préservés de France.
- Ville avec beaucoup de projets comme le Chai à Vin qui va devenir un Casino dans la ville.
Plusieurs ambiances dans la ville, on se sent forcément bien quelque part et on ne peut pas s'ennuyer, présents plusieurs musées très intéressants.
-Culture : ville dynamique, beaucoup d'initiatives tant "officielles" qu'associatives. Plusieurs ambiances dans la ville, on se sent forcément bien quelque part et on ne peut pas s'ennuyer. Beaucoup de musées très intéressants.
Centre ville grand et aéré avec beaucoup de commerces et une diversité commerciale assez prononcée.
- Transports : impeccable, très bon réseau au sein de l'agglomération.
- Santé : on obtient facilement un rendez-vous, du moins chez généraliste et dentiste.
- Ville étudiante la meilleure de la région beaucoup de choix pour les études supérieures. Classé 18ème ville étudiante d'après "l'étudiant" cette année ex-aequo avec Caen mais Rouen comporte plus d'étudiants et c'est une métropole et la Capitale de la Normandie ce qui est un plus.
Les points négatifs : Le temps pas toujours clément mais on s'y fait..
Bouchons comme toute les grandes villes.
Contrairement à des Caennais qui sont de mauvaise foi et qui ont jamais mis les pieds a rouen se trompent totalement et doivent regarder Caen avant car c'est pas mieux.

Donc, Rouen est une ville belle, un centre ville très dynamique avec des étudiants dans les villes. Les transports sont parfaits et doivent rester comme ils sont aujourd'hui. J'adore cette ville.
Un centre ville histoiriue parfait avec de très beaux monuments et de belles architectures. Cette ville ne meurt pas CAR c'est la seule grande ville de normandie à avoir augmenté en terme de POPULATION (112562 habs) et l'agglo(428749habs)
Doc cette ville ne meurt pas

N'ECOUTEZ PAS LA MAUVAISE FOIS DES CAENNAIS CAR IL ONT PERDU LA CAPITALE DE LA NORMANDIE ( C'EST ROUEN LA CAPITALE)

Venez a rouen
Rouen est une très belle ville mais malheureusement elle est d’une saleté inouïe la ville table sur un super centre ville mais largement entachée par les ordures
Qu’une hâte quitter cette ville! C’est oppressant, sale , mal desservi, bouchon interminable obligé de venir pour mutation il y’a 7ans , je pense démissionner plutôt que de rester dans cette ville morne qui se meurt à petit feu...
J y vis depuis 50 ans ,Ville avec un patrimoine historique intéressant mais l absence chronique de propreté nuit à son attractivité. Les aménagements des berges de la Seine manque de charme, d ambition créative hormis quais rive gauche . Le cœur de la ville s uniformise en laissant s installer des enseignes de bas gamme __Ville en chantier routier constant , peu facile pour circuler, y stationner. Il faut être piéton aguerrit pour arpenter cette ville ( les dessertes bus sont toutefois correctes ) __Il manque des havres de repos , des espaces pour se poser qui SOIENT PROPRES., les arbres font défaut __Le square verdel refait récemment donné le sentiment d être inachevé ....____
Moi je préfère très largement le Havre trop souvent sous estimé par rapport à Rouen...a choisir de vivre en seine maritime mieux vaut vivre au Havre ou même à Dieppe; le climat marin y est plus doux et le rythme de vie plus agréable.
J’y vis depuis cinq ans, la ville a conservé un beau centre médiéval, qui a conservé toute son architecture d’antan, jusqu’aux rues pavées.__Aussi, il y a pas mal d’associations a moindre coût, dans tout genre d’activités, comme du jeu de rôle sur table par exemple. __La ville propose également des expositions au parc expo, comme le Normannia. __Mais ce sont là les seuls points positifs.____Le plus gros point négatif de cette ville, c’est le gros manque d’espaces verts. Les arbres se font rares, les rues sont d’un gris morbide, alors avec le temps de la région qui s’ajoute à cela, cette ville en est déprimante. Les rues sont sales, beaucoup de bouchons, les transports en communs sont mal desservis, souvent en retard ou en grève pour x-raisons. Trop de monde, aucun endroit naturel où se reposer, hormis le jardin des plantes qui est certes joli mais aménagé, et blindé de monde. __Une chose est sûre, je ne resterait pas ici. De toute manière, je préfère la nature ou bien la mer.
Pas mal
Je travaillais à Paris mais je ne trouvais de raison de vivre qu'en venant à Rouen dès que je le pouvais. Peut-être aussi pour y retrouver quelqu'un. Toujours est-il que c'est une ville de coeur que j'aime ou que j'aimais..et que je haïssais pour mes blessures 9coeur aussi pour toutes les raisons du monde
Morgan Maurice
20 mars 2021 à 21:38
Une ville à dimension humaine à proximité de Paris. Agréable à vivre. Culture, offre de soins, centres commerciaux, bars et restaurants, quais réaménagés (rive droite pour prendre un verre, dîner, profiter des services ; rive gauche pour faire du sport et profiter des allées verdoyantes et des aménagements). Un réseau de transports adéquat, de jour comme de nuit. Une certaine tranquillité, les seuls quartiers plus problématiques sont : Sapins, Châatelet, Grand Mare et Saint-Clément. Le passé industriel de la ville, avec certains usines SEVESO en proche banlieue génère des emplois mais peut aussi être facteur de risques. Enfin, malgré un verdissement notable, la ville manque encore de parcs.
La ville qui se veut ''verte'', laisse saccager les moindres espaces verts. Les déjections canines jonchent les trottoirs et le peu d' espaces fleuris..
Les scooters parcourent en toute impunité les rues '' piétonnes '' qui ne le sont malheureusement pas.. La moindre balade devient un stress ne se faire renverser par des scooters bruyants qui ne respectent rien ni personne.
Un vrai plaisir d'y vivre dans cette ville au quotidien !!!
Bonsoir Rouen, Merci de nous avoir envoyé une contravention de 25 €, pour un stationnement d'un quart d'heure !!!! ????, je ne remettrai plus jamais les pieds dans cette ville, j'irai autour de Rouen... Et encore..!!!! Déçue..... Vraiment......... ????????????
Après quelques années à Paris j'étais ravi d'arriver à Rouen mais je m'en suis très vite lassé. Pas d'espaces verts, hyper compliqué de se déplacer, la ségrégation rive gauche / rive droite est mortifère et d'une façon générale il n'y a aucune ambiance. La belle endormie... La province chabrolienne dans tout son ennui !
Je me demande siRouen rive gauche est une ville en France !!!
De plus on veut nous faire travailler jusu'a 64 ans pour subvenir aux besoin de cas sociaux vivant aux crochets de la société . Et l'avenir ne sera pas beau pour nos enfants, constant qu'actuellement les maternités de rouen sont remplies à 73% d'ertrangers. Ils ont le droit de vivre ces gens là, mais la , ça devient invivable face à certaine personnes qui ne veulent pas s'adapter aux coutumes français, car par exemple aux émirats arabes , la femme doit se vetird'un pantalon dans les toilettes de l'aéroport, si elle est en jupe!!!
Trop bon et toujours trop con , mais pas pour ces politiciens qui visent leur réélection
Rouenjetehais
11 juil. 2021 à 17:07
Après avoir vécu pendant 2 années à ROUEN, je suis bien contente d'en être partie car cette ville est toxique à tous les niveaux : mentalité exécrable, les jeunes Rouennais sont mal élevés, égoïstes, je m'en-foutiste, adeptes des bars à bières et finissent très souvent saouls.
Cette ville est d'une saleté repoussante car ici les gens ne sont pas éduqués à la propreté, jettent leur détritus au sol.
Ville grise, industrielle (l'usine LUBRIZOL n'aide pas), triste, glauque, constamment en travaux, la qualité de vie, vous ne la trouverez pas à ROUEN, c'est un faux-piège à Parisiens.
- TER vieux et constamment en retard ou supprimé.
- Beaucoup de marginaux, de gens bizarres n'ayant pas toute leur tête qui zonent en centre-ville très tard le soir, d'ailleurs les rues de l'Hypercentre ne sont pas éclairés le soir, absence de caméras de vidéosurveillance.
Le clivage Rive Droite/ Rive Gauche : un côté bobo et assez bourgeois (rive-droite) et rive-gauche beaucoup plus populaire mais qui reste infréquentable dans certains endroits.

- Manque d'opportunités professionnelles: eh oui ! J'en ai fais les frais, c'est un pur constat car c'est le parcours du combattant pour trouver un emploi ici si vous n'êtes pas issus(es) de la région. En effet, beaucoup de Rouennais empruntent chaque matin le TER pour venir travailler à PARIS tellement c'est limité à ROUEN.

Pour une ville qui se prétend métropole, il y a encore beaucoup de boulot pour améliorer le sort des habitants qui y vivent car elle n'est absolument pas attractive et inhospitalière et fait l'objet d'un manque de savoir-vivre de sa jeunesse bobo Rouennaise qui se croit tout permis.
Voilà le vrai visage de ROUEN !!!
Pourquoi monsieur le maire refuse la rocade où habite ce monsieur il doit avoir des passes droits il se fout des rouennais pas assez de places pour se garer ou parking très chère vos mieux rester chez soi au chômage on gagne plus on fait des fainéants maternés tous le monde est content
Je me suis dernièrement dans le centre commercial de saint Sever.
Un véritable mal être ou il n'est pas bon de regarder les vitrines des magasins pour le si peux qu'il en reste . Car vous êtes surveillé par des étrangers seul mais dispatchés sur le niveau et qui se connaissent bien . Dans le but de vous dérober un de vos bien .
Je ne comprend pas comment la direction et les pouvoirs publics laissent régnier cette vermines. Que va t'on donner à nos enfants . La situation est vraiment grave et comme d'habitude , il faut que l'honnête citoyen subissent . Ceci deviens invivable et insupportable . Pauvre France
François Hanot
26 déc. 2021 à 13:51
Je n'ai qu'une hâte... partir de Rouen. C'est horrible de vivre sous un ciel perpétuellement gris. Bottes en plastique etck-waybobligatoires. C'est déprimant!
J'ai pris une amande de 25€ par ce que j'avais dépassé mon temps de stationnement. Avenue de Bretagne rouen gauche . Chose que Je ne contredis pas . Par contre , rue Lfayette quartier Saint Sever , je constate en permanence des voitures ventouse ou la fourrière ne les enlève pas et je vois très rarement le véhicule de contrôle des véhicules sur les stationnements payant. POURQUOI.
Est ce que cette municipalité aurait peur des étrangers ?
Je confirme sur le stationnement .
J'ai pris une amande alors que mon ticket était encore 5minutes.
Une véritable pompe à FRIC.
Il faut payer le COVID , quoi qu'il en coût et le changement c'est maintenant.
Vivement les élections
Alors moi c’est pire que tout! Pendant le Covid culture de cannabis, a gogo dans les combles d’un immeuble, AUCUN policier alors qu’ils contrôlaient à gogo les quais de Rouen n'ont voulu se déranger ,jour comme nuit , couvre feu y compris, par contre mettre des amendes aux citoyens ,leur mettre les menottes parce qu’ils n’ont pas de pièces d’identité, ils sont pros . Très pris.résultats 1 an d’odeur, des pieds et des mains passage en radio, arrestation 3 kgs de cannabis, une plantation, plus sur lui ,relâche le lendemain et agression 1 mois après.
Le responsables des stups dira : ville gangrenée ,ils faut la quitter la ville .,les pouvoirs et les juges laissent faire.donc en plus du temps gris, des gens très cons, des mauvais coucheurs, délinquance xxl, ville sale ,aucun plaisir ,ville à fuir.
Ville très très très male gérée par des incompétents . Circulation insuportable , stationnement à tirreliire. Rive gauche sale et en insécurité totale . C'est à se demander si ces élus prennent pas les citoyens pour des cons . Si c'est cela d'être français et bien je préfère avoir l'honneur et la fierté de garder ma nationalité.
Le quartier Saint Sever qui s'islamise et dont les élus cautionnent. Bientôt ce quartier va finir comme la ville de Roubaix
Ville qui se dégrade ,dommage car jolie architecture, qui depuis des années se dégrade lentement ,beaucoup de délinquance mais comme ces gens sont impunis,, dépôt de plainte pour agressions, » Affaire classée «  la justice « de Dupont moretti , qu’elle catastrophe.alors si vous êtes jeune, avez de l’ambition,des bagages, filez vers l’étranger ou une ville plus attrayante, plus verte, plus propre , ce serait bien que nos élus se bougent ,c’est urgent....lol
Francois Hanot
20 févr. 2022 à 12:55
Malheureusement Né à Rouen en 1966, je vis sous la pluie, la bruine et la grisaille a Rouen.
Je n'ai qu'un souhait : partir au soleil, dans le Sud.
Rouen, c'est déprimant!
Rouen gauche saint Sever est à éviter si vous ne voulez vous faire agresser , racqueter, insulter , siffler pour une femme . Quartier qui c'est dégradé depuis 30 ans et tout cela sous les yeux des élus qui entretiennent cette insécurité grandissante . Un quartier de plus qui finir comme la ville de Trappe
En effet je rejoins les avis sur le quartier rouen gauche saint-sever ... les commerces de produits locaux sont remplacés par des coiffeurs afro, des épiceries exotiques, etccc... rien contre tout cela, mais nous perdons chaque jour un peu de nous ....Merci à la charcuterie-boucherie BEANARD toujours là pour nous servir ! Vols, agressions à répétitions dévalorisent totalement ce quartier et le rend "dangereux", pourtant ce quartier à une très belle église avec une esplanade accueillante .. AU SECOURS Monsieur le MAIRE.....!!
villes très peu accueillante pour les personnes de passage normal pas agréable
Pour des personnes respectueuse et éduquées. Que va t'on laisser à nos enfants quand la dégradation de la rive gauche. Ces élus ne vivent pas comme nous etd'ailleur ils ne doivent pas habiter dans ce secteur
Esprit tranquille
3 avril 2022 à 14:43
Le quartier Saint Sever est un quartier populaire situé sur la rive gauche de Rouen qui a changé en très peu de temps : lorsque je me rends sur Saint Sever a pied de temps en temps,
j'éprouve un sentiment de malaise.
Ce lieu populaire a énormément changé en très peu de temps!
Esprit tranquille
3 avril 2022 à 18:08
Le quartier Saint Sever a vraiment changé de sociologie en quelques années : lorsque je marche en direction du centre commercial, je n'ai plus l'impression de vivre en Normandie
mais dans un nouveau quartier de banlieue parisienne ! C'est édifiant !
Ville ou le respect ne fait plus partie du vocabulaire français surtout rive gauche , il n’y a rien à faire vraiment nulle cette ville pour élever correctement vos enfants bon courage . Des cas sociaux surtout rive gauche et en plus ils se plaignent de l’environnement qu’ils se construise à oublier . Je cherche à déménager……..
Ville ou le respect ne fait plus partie du vocabulaire français surtout rive gauche , il n’y a rien à faire vraiment nulle cette ville pour élever correctement vos enfants bon courage . Des cas sociaux surtout rive gauche et en plus ils se plaignent de l’environnement qu’ils se construise à oublier . Je cherche à déménager……..
Comment ces élus acceptent cette violence et insécurité quartier Saint Sever. Que va t'on offrir et réserver à nos enfants et petits enfants avec votre politique. Car une fois que le mal est installé , il est difficile de le guérir. Mais cela vous arrange certainement pour être réélu aux prochaines élections
Rien de plus simple pour etre réélu en achetant les étrangers !
Il y avait la fourrière. Aujourdh'ui, au lieu d'y construire une prison, on y a construit un éco quartier. Et tout ceci à proximité d'une zone CEVESO et tout particulièrement à côté de lubrizol. Voilà la réalité et l'intelligence de ces élus pervers. Tout ceci pour le fric !!!!!
Quartier rive gauche de saint Sever, un véritable coup gorge. Il devrait y avoir d'avantage de contrôle pour tout ces magasins. La facilité pour blanchir l'argent salle
Ville où il y a trop de musulmans et d'étrangers. On est plus en France dans cette ville
Construire un éco quartier juste à proximité d'une zone classée CVSO et de par son vécu avec l'entreprise Lubrizol. Cela prouve que l'argent passe avant la vie et le bien être de l' humain. Toute cette fumisterie reste en mémoire pour les prochaines élections
Pas assez de places de stationnement handicapés en surface. Sauf dans parking privé ( ascenseur en panne) payant
ville infecte !!!!!
Pour ceux qui ont la nostalgie du MAGREB. Rendez vous rue Pavet à rouen gauche pour 12h00 ( quartier St SEVER), vous y verrez un couscous dans une grande gamelle sur le trottoir ou l'on se rassemble autour.Et si vous cherchez de la drogue, rendez vous rue piétonne à quelques mètres . Alors, au lieu de se préoccuper d'une place au chaud dans un partie, ça serait mieux de s'occuper de sa ville
Attention prudence!!!!
Lors de vos déplacement dans le secteur saint Sever . Ne mettez aucun bijoux . Ma tante s''est fait arracher autour de son coup, son collier et son médaillon en or par un maghrébin. Je ne comprend pas l’inaction de ses représentant de l'état. On se demande comment cela va se terminer
La semaine dernière vers 21h30 dans le métro à la station Joffre Mutualité. mon fils c'est fait agressé et dépouillé de ses biens ( téléphone portable , carte bancaire , papier d'identité ) par 6 personnes Nord africaine( toujours les mêmes) . Voila se que l'on vie et subit dans cette agglomération ( le vivre ensemble ). Logiquement, la TCAR met à disposition des agents de médiation. Ces personnes sont plus préoccupés à vendre leur drogue sur leur lieu de travail qui plus rentable et non déclarable