Votre avis sur Élancourt

Judith - 24 mars 2005 à 21:11
 Chocolat - 10 mai 2020 à 19:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/elancourt/ville-78208

Merci pour les masques que la mairie nous a donné
Venant de Nantes je ne pensais pas retrouver un cadre de vie aussi agréable en IDF mais la ville d'Elancourt et en particulier La clef Saint-Pierre ou l'on vit ave ma femme et mes deux petites filles nous satisfont pleinement. Ecole de bon qualité, espaces vert et aménagements sportifs nombreux et de qualité. Ici il y a tout pour être heureux. Proximité de grands centre commerciaux nombreux bus et tarif achats immobiliers très convenables.
En \ : Une ville de \"grande banlieue\" avec ses avantages (immobilier accessible, impôts locaux peu élevés) et ses inconvénients : les transports. Conseil : pour le train, passez par la gare de trappes (bus 402 et 417) un embouteillage quasi-quotidien vous fera rater le matin les trains à la verrière... Je ne l'ai appris que 6 mois après mon arrivée.

Ce que j'aime à Élancourt : Ville bien gérée : cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants pragmatique et pratique ; mairie sans dépenses d'argent superflues ; serres municipales permettant aussi des économies ; impôts locaux stables depuis longtemps.

Ce que je n'aime pas à Élancourt : L'image de la ville doit encore être améliorée, notamment par une mise en valeur du patrimoine architectural et naturel, afin de créer une véritable identité locale. Les transports sncf sont catastrophiques !
Deux ans : Cela fait maintenant plus de deux ans que j'ai quitté le dynamique 92 pour la tranquillité des Yvelines. Installée à Élancourt je profite des espaces verts et de la tranquillité apparente. Ce que j'aime à Élancourt : Les espaces verts, la tranquillité, les parcs pour enfants nombreux et propres. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Les transports en commun (retard quasi quotidien des trains) paralysie générale dès le moindre flocon de neige, a 13 bouchée dès 6h du matin. Absence de divertissements, peu de sortie possible sinon sur paris même. Peu d'offres d'emploi sur le département ou alors salaire nettement inférieur à ceux proposés sur paris et le 92 pour les même conditions de travail ! Donc obligée de perdre 3h par jour dans les transports pour aller bosser = grosse fatigue.
J'attends encore... : Quand j'ai voulu emménager dans le 78, j'ai lu les commentaires de l'Internaute (ben oui), et j'ai constaté qu'Elancourt était assez bien perçue par ses habitants, ce qui m'a encouragée (entre autres questions pratiques) à m'y installer. Deux ans après, j'attends toujours... De découvrir ce que cette ville a de plaisant humainement parlant. Ce que j'aime à Élancourt : L'espace, la circulation fluide en journée, les pistes cyclables, la vie pas trop chère. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Tout le reste : l'architecture, le côté ville-dortoir, les gens individualistes et peu chaleureux (à l'exception de ceux qui reçoivent du public) le spectacle de noël qui a le mérite d'exister mais tient actuellement plus du show que d'une fête conviviale, la super-consommation dans les lieux de sortie du week-end : centres commerciaux voisins, magasins du long de la N10 (le summum du laid pour moi), la pauvreté de la vie culturelle et l'absence de lieux conviviaux...
Vivre à Elancourt : Installer à Elancourt limite Maurepas pas loin de la N10. Je peux dire que c'est mieux de ce que j'attendais. Quartier pavillonnaire très calme et très verts, les gens se disent bonjour, courtoisie et tranquillité. Ce que j'aime à Élancourt : J'aime la proximité des commerces et de la gare Sncf 'la verrière' et les bus qui font le lien entre la ville et la gare de la verrière et la gare de trappes. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Pas assez d'animation et vie de quartier...
centre ville cherche gaité : Elancourt est une ville calme dans son ensemble à proximité de grands espaces verts : foret de Rambouillet et autres sites yvelinois  par exemple. j'habite près de la coulée verte depuis 25 ans et j'aime son espace et le site des templiers. Ce que j'aime à Élancourt : Ville très fleurie : le maire encourage son fleurissement et la ville a ses serres et jardiniers. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Le béton du centre ville - en effet depuis trente ans le centre est délaissé, peu d'immeubles sont ravalés régulièrement et la mairie est très sale - le maire a amélioré la sécurité au centre ville (surveillance électronique) mais il y a encore des vols et incendies de voitures parfois dans d'autres quartiers.
Une ville sympa : Hormis son centre vieillot mais en cours de rénovations, Elancourt a des coins très sympa où il fait bon vivre - la clé St Pierre par exemple. Ce que j'aime à Élancourt : C'est une ville assez calme, plutôt dortoir mais si l'on cherche à s'aérer, il est possible de le faire sans mal grâce aux nombreuses forêts et espaces aménagés disponibles. Les transports en commun sont également largement disponibles et très tôt le matin ! Proche de Paris : 25 min par l'A12/13 et à la limite de la campagne, c'est un bon compromis entre nature et béton. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Pas assez d'animations même si on sent parfois qu'il y a des efforts de faits (cirque, bibliobus...) mais pour les sorties, Saint Quentin est là à 10 min avec son théâtre, ses cinémas et ses centres commerciaux !
Une ville agréable : Les commerces sont en nombre suffisants pour pouvoir y aller à pied quelque soit le quartier que l'on habite... j'ai toujours vécu à Elancourt et malgré un centre ville plutôt moche, le reste est très vert et agréable... et les rues sont sûres... Ce que j'aime à Élancourt : Les espaces verts nombreux, la proximité de tout... par la route bien évidement, on y respire et on s'y promène à vélo... Ce que je n'aime pas à Élancourt : Le centre ville vraiment pas beau (malgré un mieux), des constructions de mauvais goût dans le village... style petit immeuble...
Amitiés à Elancourt : C'est mal fréquenté, les femmes qui habitent seules ont peur de sortir le soir, alors ce n´est pas bien. Le transport pour aller de Paris ou même Versailles jusqu´à Elancourt parait être un transport très faible. Il n?y a pas de bons transports, même pour les touristes. Il faut aller à la gare de la Défense ou Montparnasse. Direction Rambouillet, après descendre à la Verrière, après prendre un bus pour aller à Elancourt et pour revenir à Paris la même chose, ce n´est vraiment pas gaie. Les gens à Elancourt ne paraissent pas heureux ? Ils ne sont pas aimables ? Ils travaillent de trop, et la vie là-bas est très chère, pour les ouvriers. En plus il faut faire beaucoup de changements pour le petit village. Les touristes nous ne pouvons pas nous déplacer à Elancourt parce que le transport n´est pas bien. Il faut 20 bus pour y aller et retourner de Paris et Versailles tous les jours à toutes les demi-heures.
Ce que j'aime à Élancourt : La proximité des commerces, des espaces verts, les nombreuses associations. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Cela fait 20 ans que les habitants de mon quartier attendent des rénovations (lumières dans la rue, parking...) !!! Mais à part ça les quartiers riches sont très beaux, très propres et bien éloignés de mon quartier !!!
Très bon avis général : Un cadre de vie agréable. Ce que j'aime à Élancourt : Le dynamisme. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Les impôts locaux.
Ville vivante : J'habite à Elancourt depuis deux ans et je pense que j'aurais du mal à quitter cette ville maintenant... Ce que j'aime à Élancourt : Les espaces verts et parcs de jeux pour enfants, la proximité des équipements publics et commerces, les animations de la ville, les nombreuses associations sportives, la circulation toujours fluide, la tranquillité, le calme, les forêts, la colline de la Revanche, les quartiers pavillonnaires paisibles, la proximité de l'équipe municipale envers les habitants. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Certains immeubles du centre ne mettent pas du tout en valeur la qualité de vie d'Elancourt, ils mériteraient un bon ravalement... certaines zones devraient être requalifiées pour bien déterminer les quartiers tout en maintenant des liaisons vertes (existantes) vers le centre-ville.
J'habite ici depuis toujours. Il y a un joli cadre de vie, même s'il y a des défauts. C'est une ville en pleine rénovation. Mais on ne voit pas suffisamment le dynamisme des entreprises, ni de création d'emploi. Ce que j'aime à Élancourt : Le calme, la proximité avec les autres villes limitrophes. Elles compensent les manques qu'a Elancourt, notamment sur les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Elancourt est trop dépendante de Maurepas (collèges et lycées) et de St Quentin en Yvelines (véritable poumon économique du secteur).
Ma jeunesse : J'ai vécu de 1984 à 1997 à Elancourt. Ce que j'aime à Élancourt : Les commerces, les possibilités de se garer, le trafic jamais bouché. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Le style des immeubles qui fait peur aux gens de provinces quand j'en emmenait.
Ce que j'aime à Élancourt : Pas mal de verdure, à proximité de la N10 et de la N12. La circulation est très fluide. Nous profitons des commerces de Maurepas à proximité. Ce que je n'aime pas à Élancourt : Quelques immeubles méritent un ravalement.
Ville dynamique.