Votre avis sur Montauban

Bernard - 25 janv. 2005 à 15:02
 Josy - 28 nov. 2020 à 17:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/montauban/ville-82121

Vous ne vous y plaisez pas et bien rien ne vous empêche de déménager !!! La critique est facile, une remarque aussi à vous ATTENTION aux fautes d'orthographe quelle horreur.
On ne devrait jamais quitter Montauban.
Montauban "il ne faut jamais la quitter " et pourtant beaucoup le font..A l inverse de ceux ci je vis dans le centre ville depuis 3 ans. Les points forts de la ville: La nature, les randos, des habitants accueillants (mais pas trop..; à vous d'estimer ce dont vous avez besoin), les département limitrophes vachement sympas, Barcelone à trois heures, le marché des producteurs avec de plus en plus de producteurs bio à des prix abordables. Un ptit coup de vin? Alors là je dis vive le Sud-Ouest !!..
En revanche les points négatifs sont assez nombreux : Commerçants abusant sur les prix et la qualité (de plus un certains nombres ne sont pas ouverts le midi, voir le samedi..ON A PAS TOUT COMPRIS DANS LE TARN ET GARONNE !!)) , peu d'imagination dans la carte des restaurants (une fois que vous aurez mangé un énième confit de canard vous n'en aurez peut être plus envie..). Si vous souhaitez acheter une maison dans les environs vous découvrirez un choix incroyable de bâtisses vieillottes ou de Maisons Merlin-Lapins. Si vous décider de vivre en centre ville et que vous possédez un véhicule il vous est fortement déconseiller de partir en vacances plus de 10 jours: Car les forces de l’ordre procéderont systématiquement,durant vos vacances à Madagaskar par exemple (et sur dénonciation anonyme) à l'enlevement du susdit véhicule suspect (!??!!!!), sous un prétexte falacieux d'appliquer à la lettre le règlement rendant le stationnement autorisé en stationnement abusif que nul n'est censé ignorer ( c'est pas formidable le droit ?). Les demandes de mises en fourrières est un sport MU-NI-CI-PAL poussé à son paroxysme et
les dénonciations anonymes sont encouragés par les autorité locales. Toutefois vous trouverez très facilement un immense parking privée construit et gérer par Vinci comme beaucoup d'édifice récents Montalbanais.Celui.ci est très souvent vide. Profitez-en! Vous découvrirez aussi notre chère et tendre Maire qui fait la une des journaux locaux et nationaux dans la rubrique "big soupçons de délits en tous genres"..Cela me fait penser de vous préciser que les taxes d'habitations et foncières ont scandaleusement augmenté ces dernières années.C'est NORMAL,ENFIN !.Par exemple : avec une piscine municipale acheté en 2013 pour une valeur d'achatde 50 millions d'euros pour une surface de 2700 m2 (2 fois le prix du marché qui se situe à 8500 euros le m2), bon forçement cela va miner un peu plus le budget de la mairie et par voix de conséquence celui de ses habitants ?!! C'est sûr que construire une pistoche à des prix pas du tout habituels (top top chèros comme aurait pu dire ma grand mère)au moment ou l'état diminue drastiquement ses dotations aux collectivités locales c'est cruel à dire mais c'est un peu ballot..non?
Enfin, les montalbanais sont dans leur majeur partie très fiers de profiter d'une piscine qui commence déjà à puer et dont les équipements ne sont pas réparer ou entretenus; si l on s'en tient aux derniers avis que j'ai lu ou entendu.
Sur le plan culturel il vous sera possible soit de visiter le musée Ingres qui ne possède que 2 œuvres du maitre.. soit le musée de la déportation qui a le mérite d'exister, soit enfin d'aller
au théâtre voir du.. théâtre de boulevard pour pas trop cher.
Mais heureusement il y a la fête foraine l'été,les match de ruby !!..et le festival de jazz .J'adore le jazz mais je n'y suis pas allé; à la fête foraine non plus d'ailleurs. Ah oui ya le salon de l'agriculture !!C'est vraiment sympa par contre.Je rigole pas: Tu vois et apprend un tas de choses. Tous trois en plein centre ville (pour amplifier le rayonnement de la ville et la satisfaction de ses commerçants qui peinent à joindre les 2 bouts; les magasins changent souvent de propriétaire) rendant ainsi la circulation et le stationnement impossible.
Les transports en commun ? C'est pas ça non plus.
L'indice de temps consacré à la ville par les touristes de passage n'est que d'une journée ou d'une nuit si je ne dis pas de bêtise.Voilà.Il ya encore du boulot dans cette ville.
C'est malheureux tout ça parce que la ville est vraiment très belle pour ceux qui aiment les vieilles pierres, les "vieilles briques" et l'histoire séculaire de la région.
Montauban "il ne faut jamais la quitter " et pourtant beaucoup le font..A l inverse de ceux ci je vis dans le centre ville depuis 3 ans. Les points forts de la ville: La nature, les randos, des habitants accueillants (mais pas trop..; à vous d'estimer ce dont vous avez besoin), les département limitrophes vachement sympas, Barcelone à trois heures, le marché des producteurs avec de plus en plus de producteurs bio à des prix abordables. Un ptit coup de vin? Alors là je dis vive le Sud-Ouest !!..
En revanche les points négatifs sont assez nombreux : Commerçants abusant sur les prix et la qualité (de plus un certains nombres ne sont pas ouverts le midi, voir le samedi..ON A PAS TOUT COMPRIS DANS LE TARN ET GARONNE !!)) , peu d'imagination dans la carte des restaurants (une fois que vous aurez mangé un énième confit de canard vous n'en aurez peut être plus envie..). Si vous souhaitez acheter une maison dans les environs vous découvrirez un choix incroyable de bâtisses vieillottes ou de Maisons Merlin-Lapins. Si vous décider de vivre en centre ville et que vous possédez un véhicule il vous est fortement déconseiller de partir en vacances plus de 10 jours: Car les forces de l’ordre procéderont systématiquement,durant vos vacances à Madagaskar par exemple (et sur dénonciation anonyme) à l'enlevement du susdit véhicule suspect (!??!!!!), sous un prétexte falacieux d'appliquer à la lettre le règlement rendant le stationnement autorisé en stationnement abusif que nul n'est censé ignorer ( c'est pas formidable le droit ?). Les demandes de mises en fourrières est un sport MU-NI-CI-PAL poussé à son paroxysme et
les dénonciations anonymes sont encouragés par les autorité locales. Toutefois vous trouverez très facilement un immense parking privée construit et gérer par Vinci comme beaucoup d'édifice récents Montalbanais.Celui.ci est très souvent vide. Profitez-en! Vous découvrirez aussi notre chère et tendre Maire qui fait la une des journaux locaux et nationaux dans la rubrique "big soupçons de délits en tous genres"..Cela me fait penser de vous préciser que les taxes d'habitations et foncières ont scandaleusement augmenté ces dernières années.C'est NORMAL,ENFIN !.Par exemple : avec une piscine municipale acheté en 2013 pour une valeur d'achatde 50 millions d'euros pour une surface de 2700 m2 (2 fois le prix du marché qui se situe à 8500 euros le m2), bon forçement cela va miner un peu plus le budget de la mairie et par voix de conséquence celui de ses habitants ?!! C'est sûr que construire une pistoche à des prix pas du tout habituels (top top chèros comme aurait pu dire ma grand mère)au moment ou l'état diminue drastiquement ses dotations aux collectivités locales c'est cruel à dire mais c'est un peu ballot..non?
Enfin, les montalbanais sont dans leur majeur partie très fiers de profiter d'une piscine qui commence déjà à puer et dont les équipements ne sont pas réparer ou entretenus; si l on s'en tient aux derniers avis que j'ai lu ou entendu.
Sur le plan culturel il vous sera possible soit de visiter le musée Ingres qui ne possède que 2 œuvres du maitre.. soit le musée de la déportation qui a le mérite d'exister, soit enfin d'aller
au théâtre voir du.. théâtre de boulevard pour pas trop cher.
Mais heureusement il y a la fête foraine l'été,les match de ruby !!..et le festival de jazz .J'adore le jazz mais je n'y suis pas allé; à la fête foraine non plus d'ailleurs. Ah oui ya le salon de l'agriculture !!C'est vraiment sympa par contre.Je rigole pas: Tu vois et apprend un tas de choses. Tous trois en plein centre ville (pour amplifier le rayonnement de la ville et la satisfaction de ses commerçants qui peinent à joindre les 2 bouts; les magasins changent souvent de propriétaire) rendant ainsi la circulation et le stationnement impossible.
Les transports en commun ? C'est pas ça non plus.
L'indice de temps consacré à la ville par les touristes de passage n'est que d'une journée ou d'une nuit si je ne dis pas de bêtise.Voilà.Il ya encore du boulot dans cette ville.
C'est malheureux tout ça parce que la ville est vraiment très belle pour ceux qui aiment les vieilles pierres, les "vieilles briques" et l'histoire séculaire de la région.
Salut les internautes !!!
Touriste en colere
15 juil. 2016 à 00:18
Mme le Maire se fout de ses habitants... ils est minuit passer et la musique hurle sur la place. Elle se fout ds gens qui y vivent et qui ne peuvent dormir et qui seront fatigué pour aller bosser...sans compter les bébés qui ne peuvent dormir. Ca hurle et les décibels sont tellement forte que tout vibre dans ma locations de vacances... c est une honte !! Elle veut juste l argent des touristes !
Je vois que tout ceux qui en disent du bien sont née à Montauban. Moi Je suis venu à Montauban en 1992 et je suis reparti en 2013. Ville charmante mais mentalité des habitants zéro. Jamais à l'heure, aucune parole, quoi que normal car beaucoup de cas sociaux. Venant de Franche-compté avec un accent un peu Suisse, les administrations comme la CAF, la CPAM, et autres administration ne vous laisse pas parler car vous ne parlez pas comme eux car il parle vite !! mdrrrr et les gens s'occupent trop des affaires des autres. Comme dit le proverbe " tu pète à Montauban ça pue à toulouse " et des fois ce ne sont que des histoires qui ne sont pas vrais, beaucoup de mythomane !!!
Montauban ville d'avenir... : Montauban évolue doucement, ville à connaitre il y a tout sur place... Toulouse pas loin. Nature et découverte à quelques minutes du centre ville. Ce que j'aime à Montauban : Bonjour à toutes et tous, depuis 3 ans je vie à montauban. Mon avis reste bien sur un aperçu mais pas une vérité formelle. En sachant que je vie seul sans enfant et locataire d'un f2 en centre ville. Les points positifs : ville riche en histoire (archéologie, architecture,... Etc) je vous conseille de flâner dans les rues piétonnes après un passage à l'office de tourisme. Les marchés (mercredi et samedi) sont top, ambiance et qualités au rendez vous. Ville à taille humaine, loyer pour l'instant abordable(f2+place parking 500 euros). Stades, terrains, pistes cyclables,... Piscine. Niveau sécurité : police nationale, police municipale, 63 caméras, voisins vigilants... Hôpital et cliniques. Enfin 3 zones commerciales en plein développement. Ce que je n'aime pas à Montauban : Alors là sujet vaste mais je vais pas en mettre trop car chaque ville a des points communs questions négatifs. Première chose si vous voulez vivre en centre ville : un garage ou une place de parking réservé ou abonnement. Il existe aussi des parkings gratuits( mendoune, jardin des plantes...). Certaines personnes sont sales et non respectueux des rues(poubelles, meubles, matelas... Etc) se retrouvent régulièrement sur les trottoirs. Il existe 2 déchetteries gratuite plus des poubelles enterrées.
Ville agréable mais... : Montauban est une ville agréable, ou la douceur de vivre est omniprésente, malgré la présence de sa grande soeur toulouse, je m'y sent bien. Mais il manque toutefois un certain entrains, il peut y avoir une difficulté d'intégration car les gens profondément tarn et garonnais ont peur des nouveautées, il règne une sorte de "protectionnisme " local, surtout au niveau du boulot, et après 19 hres plus moyens de faire quelques choses, les commerçants du centre ville on une tendance à se prendre pour des petits rois, en ouvrant très tard ( souvent après 9 h ). Rien n'est fait pour attirer et développer la vie étudiante ce qui est dommage. La ville reste tout de même accessible à 20 minutes de toulouse par autoroute, et à 2h de l'océan, de la mer, ou de la montagne tout ça à +/- 20 minutes. Ce que j'aime à Montauban : Pour avoir longtemps bossé à toulouse j'apprécie, le calme de cette "petite " toulouse, la lumière du soleil couchant sur la brique rose sa proximité avec la campagne, sont marché des producteurs, la route vers les gorges de l'aveyron. Ce que je n'aime pas à Montauban : La politique de la municipalité presque uniquement basé sur la politique sécuritaire, les nombres sans cesse croissant de caméras de videosurveillance, sois disant pour la sécurité qui donne l'impression d'être fliqué en permanence, la privatisation à tout vas, la média-thèque hors de prix et mal conçue, loin finalement de tout, les tarifs prohibitifs des parkings, les bouchons des zones commerciales saturées le samedis. La difficulté de trouver un emplois si vous vôtre tête ne reviens pas...
Morte : Cette ville manque de charme, à partir de 19 h tout le monde chez soi ! L' aspect de la ville est une ville laissée à l' abandon ex : maison non entretenue "façade, jardin en friche etc... Vivement mon retour sur lyon (ville dynamique). Ce que j'aime à Montauban : Pas de file d' attente interminable dans les grandes surfaces ; les loyers sont abordables. Ce que je n'aime pas à Montauban : A partir de 19 h centre ville désert. Centre ville minimaliste, a partir de 19 h plus de bus. Manque de dynamisme. Fermeture entre 12h et 14h de différentes institutions.
Montalbanaise et fière de l'être ! : Je suis née à montauban, je fait mes études à angers qui est une très belle ville. Mais quelle bonheur de rentrée à montauban, voir ces si beau bâtiments en briques rose ! \"on ne devrai jamais quitter montauban\" des tontons flingueurs. Ils ont raison ! =) a mes yeux c'est la plus belle ville qui soit, et certain jeunes qui ne s'intéressent qu'au sorties en boîtes ou autre n'ont pas conscience de la chance de vivre dans une ville chargée d'une histoire dont ils devraient être fiers ! Je rappel, lors du siège de la ville par louis xiii en 1621, il a tiré 400 coups de canon sur montauban (qui en a gardé les traces sur les remparts et l'église st jacques) et la ville à résisté au roi en personne ! Il me semble que lors de la fête des \"400 coups\" tant fréquenté en septembre, les gens et en particulier les montalbanais oublient cette histoire, que je pense est mémorable... Ce que j'aime à Montauban : Son centre ville si magnifique, ses jardins et balcons fleuris, son centre culturel, son histoire et tout le reste =). Ce que je n'aime pas à Montauban : Il est vrai que certaine routes sont défoncées mais en ce moment même la ville refait peau neuve =).
Ma ville rose : Je suis montalbanaise d'origine mais j'ai vécu à toulouse et à paris. Mon mari, lui, est parisien. Nous avons depuis 7 ans une maison à montauban et nous ne nous voyons pas vivre ailleurs. Nous apprécions la convivialité d'une ville moyenne où tout le monde se connaît, la qualité de vie sans stress... La diversité des loisirs proposés pour les enfants. Pour jean delatour, qui reprochait à la ville son manque de dynamisme, je dirais qu'il faut prendre la ville pour ce qu'elle est : ce n'est pas une ville pour jeunes célibataires qui veulent sortir le soir (toulouse est là pour ça et c'est très bien) mais plutôt une ville pour les familles. Ce que j'aime à Montauban : Son marché de producteurs, son centre historique, sa taille "humaine", le tarn, les restaus et les bars de la place nationale, les festivals (alors chante, jazz, lettres d'automne...) les boutiques du centre ville, le climat (toulouse le vent en moins). Ce que je n'aime pas à Montauban : Les parkings (tous payants) la nouvelle piscine (qui devait certes être refaite mais dont les tarifs sont devenus exorbitants) l'encombrement des zones commerciales (qui, de plus, sont très laides) l'architecture de la nouvelle médiathèque (qui fait penser à un hôpital) et qui est localisée dans un quartier bien moche.
Il faut sortir... : A lire les commentaires qui encensent ce bled qu'est montauban, j'en déduis que la plupart de ces gens là n'ont pas dû sortir de leur tarn et garonne. Ils ont dû pousser à toulouse, tout au plus. Il faudrait voyager un peu pour vous faire un peu plus de points de comparaison. Ce que j'aime à Montauban : Pas grand chose, voire même rien du tout. C'est une véritable corvée que de s'y rendre. Ce que je n'aime pas à Montauban : Routes, rues carrément défoncées, gens impolis et arrogants, comme dans tout le tarn et garonne d'ailleurs. C'est très rural, très arriéré.
Comment vivre mieux à Montauban : J'habite montauban, c'est ma ville natale, elle a, je pense, un potentiel de développement considérable si tous les montalbanais de souche ou nouveaux arrivant s'unissent pour en faire une ville de plus en plus accueillante. En parler : http ://changez-le-monde. Fr/agir/midi-pyrenees/tarn-et-garonne/montauban. Ce que j'aime à Montauban : Son centre ville, son identité, venez la développer avec nous : http ://changez-le-monde. Fr/agir/midi-pyrenees/tarn-et-garonne/montauban/identite-et-notoriete-de-la-ville. Ce que je n'aime pas à Montauban : Ces zone commerciales.
Alors? : Ville dortoir, mais cool,. Ce que j'aime à Montauban : Boire le café avec mes potes, les vieux batiments en briques rose, c'est une ville calme, un peu trop parfois, ma voisine qui est toujours en string, les loyers pas trop chers enfin c 'est cool. Ce que je n'aime pas à Montauban : Que le conseil regional se soit appropriez tous les batiments anciens qui appartiennent aux montalbanais pour en faire des services administratifs, tous et devenus béton laid, fade, et de quel droit volez vous notre patrimoine ?
La p'tite ville rose : La majorité des commentaires lus font froid dans le dos... Montauban c'est d'abord des couleurs, des jardins publics, des aires de jeux pour les enfants, un centre piéton magnifique, un marché du samedi à tomber. Je ne sais pas si les gens ont conscience de la chance qu'ils ont d'être à montauban ! Venant de region parisienne et ses villes dortoirs, je me sens bien dans cette cité chargée d'histoire, d'architecture. Ce que j'aime à Montauban : Proximité de la campagne. Vie moins chère. Climat (le même que toulouse mais sans le vent). Facilité pour transport (proche blagnac, autoroute nord sud, ouest-sud)rocade jamais saturée, le tarn, le calme, les montalbanais(je ne suis pas montalbanais) Ce que je n'aime pas à Montauban : Les centres commerciaux nord et sud, d'une laideur sans nom. La vitesse moyenne des montalbanais en voiture (20km/h au lieu de 50 : la vegetation trop sauvage vers le pont vieux qui empêche de le voir du cours foucault. Difficile de se garer sans mettre la main à la poche(beaucoup de places libres du coup, on paye des impots tout de même)le club de rugby laissé à l'abandon(rétrogradé) pour des histoires de gros sous... Pitoyable, l'argent moteur du monde ! La mairesse...
La révélation de Montauban : Une belle ville propre et acceuillante. Ce que j'aime à Montauban : Une explosion de soleil et de joie sur montauban. Enfin je retrouve la ville de mon enfance, la couleur, les lumières, les manifestations sportive et culturelle. La joie de faire une ballade dans une ville propre et toute en couleur par des jardins et des décorations florale magnifiques. Merci, merci à ceux qui oeuvrent discretement à la vie de montauban, la mairie, les équipes municipales et les différents services qui contribuent à ce beau feux d'artifices permanent de notre ville. Ce que je n'aime pas à Montauban : Je n'aime pas être sur le pont vieux aux heures d'affluences !
Montauban, ville dynamique : Montauban est une ville qui c'est énormément développée depuis ces dernières années. Ville avec un énorme potentiel de vie, elle est également très accueillante, sportive et souhaite soigner son image touristique. Ce que j'aime à Montauban : J'aime beaucoup montauban. C'est une ville qui a beaucoup changée en seulement 5 ans... Complexe cinématographique, centres commerciaux, boutiques, revitalisation du c?ur de ville, ville dynamique par les festivals gratuits qu'elle propose tout au long de l'été... Ville accès sur la culture, qui a connue un lourd passé, son patrimoine (architecture) très agréable ainsi que sa qualité de vie (rapidement à la campagne comme à toulouse la métropole). Montauban est une ville au c?ur des axes de communications (autoroutes a20, a62 ligne ferroviaire polt, transversale sud, rn20, et à seulement 20 km de toulouse et de son aéroport international et future gare lgv). Cette ville est également sportive, et les projets ne manquent pas : complexe aquatique chambord, patinoire olympique, golf à 18 trous à prétention international, hippodrome régional etc etc... Au niveau études supérieurs, création prochaine d'un campus universitaire (+ agritronique )une ville décidément attractive sur tous les points de vus. Ce que je n'aime pas à Montauban : J'aime peu de choses étant donné que c'est une ville que j'aime énormément !
Peut mieux faire... : Assez proche de Toulouse, c'est une très jolie "ville rose". Il est hélas impossible de se garer gratuitement au centre ville et aux alentours. Tout est devenu privé à Montauban, parkings compris. A regretter aussi le nombre assez important d'incivilité. Ce n'est pas Chicago, loin de la, mais il est recommander d'éviter certains quartiers passé une certaine heure, ne serait-ce que pour laisser sa voiture le temps d'un resto... Ce que j'aime à Montauban : - les bâtiments en brique rose, le pont vieux et le Tarn.- le marché des producteurs de fruits et légumes, haut en couleurs, en odeurs et en saveurs, le samedi matin. Attention : la partie non alimentaire du marché, après la c. C. I. Ne présente absolument aucun intérêt.- le grandiose feu d'artifice du 14 juillet, seul événement montalbanais resté gratuit.- la douceur de vivre du Tarn-et-Garonne.- le climat exceptionnel. Ce que je n'aime pas à Montauban : - la municipalité qui privatise tous les services municipaux petit à petit. Tout devient privé donc tout devient de plus en plus cher pour un service parfois moindre (ex : le ramassage des poubelles, le service des eaux)...- l'absence de parkings gratuits dans et autour de l'hypercentre. Un petit scooter est obligatoire pour qui veut profiter du centre ville sans se ruiner en stationnement payant ou en fourrière car la police municipale est très "active".- le manque de dynamisme. Montauban est une ville qui s'endort. Les rares animations intéressantes sont payantes et paralysent la circulation dans la ville. - le mtgxv (rugby) a été assassiné délibérément pour des histoires de sous et des querelles entre politiques.- la multiplicité des grandes surfaces dans cette petite ville. Comme ils s'entendent pour les prix, pas vraiment d'avantage pour le consommateur et choc pour les commerçants du centre ville.- le peu de restaus "sympas et pas cher". Certaines enseignes abusent sur le tarif des repas le soir.- les travaux pharaoniques comme le parking privé de prax-paris (étude géologique oubliée, donc un étage de moins) le 2ème golf voulu par la municipalité, les magnifiques fontaines omniprésentes dans la ville mais qui nous coutent fort cher.- le clip lipdub lamentable de la mairie, commenté défavorablement sur nrj et repris par d'autres stations de radioi, qui nous a faire passer pour des débiles dans toute la France. - la municipalité et le conseil général qui tirent chacun dans le sens opposé par des actes et des "petites phrases" au lieu de faire avancer la machine.- le bassin d'emploi très réduit hormis la filière agricole saisonnière.- l'endettement sans cesse croissant de la ville et les emprunts successifs. Jusqu'où ?- le plan de circulation parfois bien difficile à comprendre.
La petite Toulousaine : Ville moyenne très agréable à vivre et loin du "tohubohu" des plus grandes. Ce que j'aime à Montauban : Montauban est très dynamique ces dernières années avec la nouvelle place des fontaines, beaucoup d'ambition et de projets, un centre ville attractif grâce à sa pietonisation qui s'étend, la campagne pour s'évader à deux pas, et Toulouse à côté pour les bains de foules. Bonne situation géographique et bonne dessertes autoroute, train. Ce que je n'aime pas à Montauban : Trop de zones commerciales qui défigurent nos entrée de ville avec des enseignes qui ne rivalisent pas avec celles des grandes villes. Pas de magasin de bricolage digne de ce nom ! Heureusement Toulouse n'est pas loin. Originaire de la gironde, je regrette l'éloignement de l'océan.
Ville en constante et rapide métamorphose depuis quelques années : Ville très agréable par la qualité de vie qu'elle apporte et son dynamisme économique et culturel. Ce que j'aime à Montauban : Des espaces verts de plus en plus nombreux, très appréciés quand on voit le nombre de personnes qui les fréquentent. Un centre ville dynamique avec des rues piétonnes et des commerces de plus en plus agréables. Les zones commerciales bien organisées limitent les exodes commerciaux. Ce que je n'aime pas à Montauban : Il manque des places de parking gratuits ce qui est ennuyeux pour la vie de la cité. Les berges mériteraient d'être d'avantage mises en valeur. Dommage que beaucoup d'arbres sur les rives, trop hauts, occultent, de la route, les vues magnifiques que pourraient offrir les édifices tels le pont vieux notamment. Le joli feu d'artifice tiré du pont vieux est malheureusement caché en partie par cette végétation trop sauvage.
Pauvre ville : Une ville ancienne avec de beaux bâtiments mais dans laquelle on ne peut aller en ville sans sortir le portefeuille pour se garer, beaucoup de dégradations, de délinquance en ville et ailleurs, donc pas de sécurité le soir. Ce que j'aime à Montauban : Beaux monuments, les coulées vertes, le calme hors de la ville. Ce que je n'aime pas à Montauban : Trop d'immeubles qui défigurent les quartiers et produisent de la délinquance, on ne peut se garer nulle part sans payer donc je ne vais plus au centre ville, zone nord il n'y a même pas des toilettes pour les personnes âgées qui veulent faire leur courses dans le grand maul, je ne comprends pas que ça n'ait pas attiré l'attention...
Ville d'art et d'histoire ... Pas assez dans le présent : Habitant d'un village voisin je travaille en centre ville, pour moi le seul intérêt est la zone nord sinon un centre ville ancien qui n'avance pas et des rues squattées toute la journée. Ce que j'aime à Montauban : La zone nord : cinéma bowling pub restaurants boutiques. Dommage qu'une discothèque digne de ce nom n'ait pas encore fait son apparition. Ce que je n'aime pas à Montauban : Les "forces de l'ordre", lors d'un cambriolage ils viennent on a l'impression de voir un épisode des experts raté mais sinon il sont très bons pour passer dans la rue (sans aller trop loin du commissariat bien sur), pour distribuer des stationnement soit-disant gênants... Beaucoup de problèmes que la police ignore, elle préfère faire la belle plutôt qu'agir.
Surtout pas montauban : Tout est nul a Montauban, centre ville inexistant parking très cher policier municipaux partout pour remplir les caisses de la mairie, et le pire madame le maire qui tue. Montauban dernière en date, elle a coulé le rugby sapiac, elle refuse l'installation d'un magasin de mode dans un centre commercial etc etc... Ce que j'aime à Montauban : Pas grand chose car il n'y a rien a aimer dans cette ville la, même les gens se prennent trop au sérieux. Ce que je n'aime pas à Montauban : La municipalité qui détruit la ville par son manque de dynamisme et sa peur des jeunes, trop de police municipale qui remplit les caisse de la mairie, sens de la circulation en voiture complétement nulle et stupide.
Quel gachis : Ville avec un potentiel magnifique, une situation géographique idéale, mais... Ce que j'aime à Montauban : Les bâtiments d'époque bien conservés (il y en a peu) le marché du samedi matin, la proximité des bords de l'Aveyron et de Toulouse. Ce que je n'aime pas à Montauban : La saleté des rues, le nombre de cas sociaux, de marginaux qui jettent des bouteilles vides partout, la tristesse des bords du Tarn, on a l'impression que tout est fait pour faire fuir les touristes dès qu'ils ont vu la place nationale et le musée Ingres, les Montalbanais ne sont pas accueillants, les commerces ferment à l'heure du déjeuner, les restaurants sont chers avec un service lent et des serveurs limite aimables (pl nationale en particulier) en bref une morosité et une mentalité qui m'incite à partir 3 ans après mon arrivée.
Ville ennuyante : Ville peu accueillante, ou tous le monde se connaît malgré son apparente forte densité. Ce que j'aime à Montauban : Pas grand chose c'est bien la le probleme. Les 400 coups en septembre... Et encore... Ce que je n'aime pas à Montauban : Le manque d'activités sportive et festive. Où sont les jeunes ! En train de faire des bêtises...
Ce que j'aime à Montauban : Montauban est une ville sympa, mais c'est dommage qu'il manque de l'ambiance durant l'été, et que les villes ne soit pas plus remplies. Ce que je n'aime pas à Montauban : La ville qui semble endormie, et le dynamisme...
Ville magnifique : "Petit Toulouse" avec un énorme potentiel. Qualité de vie supérieure à la moyenne et beaucoup d'efforts faits depuis quelques années pour embellir la cité. Ce que j'aime à Montauban : Le centre-ville avec ses façades rénovées et la zone piétonne. Ce que je n'aime pas à Montauban : Pas assez de zones piétonnes. Les magasins fermés le lundi.
François-Marie
20 févr. 2009 à 00:02
Gagne à être connue : Ville à taille humaine et qui a complètement explosé ces dernières années. Ce que j'aime à Montauban : Dynamisme économique. Ce que je n'aime pas à Montauban : Peu d'animations hors été.
Montauban c'est sympa : Montauban est une ville qui va passer du rang de 96 a 35ème ville de France en 25 ans c'est une ville sportive mais un peu de délinquance. Ce que j'aime à Montauban : Ce que j'aime a Montauban c'est les nouvelles lignes de bus, une ville de plus en plus dynamique et un centre ville magnifique. Ce que je n'aime pas à Montauban : Le taux de délinquance, la place de 23ème ville de France la moins sur. Les quartiers Est sont insalubres et les problèmes sont fréquents (bagarre, voiture brulé, violence...), les activités pour les jeunes manquent. Manque de logements sociaux et beaucoup de cité hlm pour une ville de 60 000 habitants.
Montauban : Dommage que l'on ai plus de place pour se garer à part les parkings payants ! Avant ! On pouvait ! Ce que j'aime à Montauban : Tous ses commerces, toute la ville, Montauban est agréable très fleurie, assez propre par rapport à d'autres villes, beau complexe cinéma ce n'est pas partout comme ça ! On a beaucoup de chance ici, je pense que les gens ne se rendent pas compte, je viens du coté Muret campagne, je vous assure qu'il faut se déplacer pour avoir un commerce. Moi, j'aime bien Montauban. Ce que je n'aime pas à Montauban : Dommage qu'on ne puisse pas se garer le samedi matin en ville !
Ville triste : C'est une ville triste, sale où des améliorations se font mais... Ce que j'aime à Montauban : Les commerces propose des produits locaux, qualité alimentaire, l'immobilier est très accessible, le calme de la campagne est agréable. Ce que je n'aime pas à Montauban : Les gens sont désagréable, pas ouvert, pour eux à part le Tarn et Garonne rien n'existe, ils se plaignent sans arrêt.
Ville où il fait bon vivre : Ville pas assez dynamique mais agréable dans la vie de tous les jours si on habite le centre. Ce que j'aime à Montauban : Habitant le centre ville, j'apprécie la proximité des commerces, la gentillesse de mes commerçants et la petite taille de la ville. Par ailleurs j'apprécie le climat, la proximité des autoroutes et la desserte sncf. Ce que je n'aime pas à Montauban : Ville habitée par des gens originaires de Montauban, peu accueillants, repliés sur eux-mêmes et qui vont difficilement vers les autres considérés comme des "étrangers". Côté un peu m'as-tu vu d'une certaine partie de la population.
Ville tristounette ! : Pas grand chose à voir... pas vraiment d'espaces verts... quasiment rien pour les jeunes enfants... le musée Ingres, le muséum d'histoire naturelle, c'est bof pour les enfants ! Ce que j'aime à Montauban : Heu... le soleil et la température ! Ce que je n'aime pas à Montauban : La tristesse de cette ville et le manque de sympathie des habitants - pas tous heureusement -
Bien pour retraités - ville ennuyeuse : Ville tranquille, belle nature, idéale pour passer sa retraite, mais où l'on s'ennuie rapidement. Très difficile, voire impossible de se faire des amis. Population aimable mais pas chaleureuse, casanière, repliée sur elle-même, avec des relations superficielles et distantes. C'est "chacun chez soi." Ce que j'aime à Montauban : Le climat : ensoleillé, douceur des températures. Le cadre : le centre ville, sur le plan architectural, surtout depuis les derniers aménagements. Pas de réelle concentration d'immeubles : juxtaposition immeubles / maisons. Ville desservie par l'autoroute et TGV provenance Paris - Bordeaux - Toulouse. Beaucoup de commerces. Loyers accessibles. Ce que je n'aime pas à Montauban : L'ennui : tout est orienté sur la peinture (musée Ingres, expos peinture ponctuelles), le jazz et quelques activités pour retraités (bal musette - pétanque). Pas de manifestations sportives / culturelles / festives pour les jeunes et les 20-40 ans. Week-ends mortels : personne dans les rues sauf samedi matin jour de marché. Les quelques manifestations sportives et associatives ne sont absolument pas communiquées. Le site de Montauban pas mis à jour. Manque de communication réel.
Montauban : MONTAUBAN me donne le cafard, c'est une ville triste, alors en hiver n'en parlons pas, plus personne dans les rues passé 18h30. Pas d'activités économiques, et c'est vrai que tous les organismes publics fermés entre 12h00 et 14h00, c'est très pratique pour ceux qui travaillent. Travail d'ailleurs, très mal rémunéré sur le Tarn et Garonne.
Montauban s'éveille : Une ville à découvrir, en train de s'éveiller. Ce que j'aime à Montauban : Une ville à la campagne. L'accès facile et rapide à tous les services. Un coût de la vie raisonnable.
Montauban : Une ville d'une tristesse absolue, trop près de Toulouse pour vraiment exister. Peu d'animation, peu de commerces en dehors du centre-ville et des horaires "provinciaux" (9h-12h 14h-17h) très peu pratique pour qui travaille. Les gens sont fermés, étroits et sectaires. Les salaires sont les plus bas de France métropolitaine...
De retour : De retour aprés 5 ans en Provence, je suis étonné de voir à quel point la ville a changé. Ce que j'aime à Montauban : Le centre-ville assez sûr et le dynamisme de la périphérie. Les promenades sur les berges et la circulation facile. Ce que je n'aime pas à Montauban : Les magasins fermés entre midi et deux et pas assez de zones piétonnes.
C'est en train de changer ! : Sur les commentaires précédents, d'accord sur la ville endormie et triste des années passées, mais cette ville se transforme à vue d'oeil. Je suis arrivé dans cette ville en 1977, et jusqu'en 2002 environ rien ne changeait, c'était une ville endormie du Moyen-Age. Ce que j'aime à Montauban : La population se renouvelle, et l'implantation des zones industrielles au nord et au sud fait qu'on ne se déplace plus autant sur Toulouse pour certains achats. Ce que je n'aime pas à Montauban : Que les gens s'entêtent dans leurs traditions !
Ce que j'aime à Montauban : Le festival "Alors Chante" et le festival de Jazz sont excellents. Ce que je n'aime pas à Montauban : La qualité des routes est plutôt médiocre. Le nombre de parkings gratuits est limité.
Montauban rime avec vacances agréables : Un concentré de tout le charme du Tarn-et-Garonne, le calme pour se reposer mais aussi une bonne animation quand on a envie de bouger... De plus les distances sont raccourcies par une bonne desserte routière. Ce que j'aime à Montauban : Le marché, la Place Nationale, les rues piétonnes, les bords du Tarn, l'ambiance. Le bonheur de trouver pleins de super magasins ou les prix et l'accueil ne sont pas dissuasifs. Ce que je n'aime pas à Montauban : Les berges du Tarn où il serait agréable de se promener si des promenades étaient aménagées. Les abords de la gare SNCF.
A Montauban depuis 1 an : Le cadre de vie, marchés, zones piétonnes, loyers. Le manque d'activités, de vie, de mouvement. Montauban, la belle endormie !!! Ce que j'aime à Montauban : J'aime le cadre de vie, le soleil, les marchés aux fruits et légumes gorgés de soleil, la beauté de la zone piétonne, le prix des loyers qui reste encore accessible aux petites bourses, la convivialité et le franc parler des montalbanais. Ce que je n'aime pas à Montauban : Quel dommage quand je vois tout ce potentiel, toute cette jeunesse, tous ces actifs et ces retraités, ces infrastructures et en face de ça presque aucune activité culturelle digne de ce nom. Il manque un éclectisme au niveau du choix des sorties nocturnes, des musiques, des concerts, des animations dans le centre ville. Montauban est magnifique mais elle a l'air d'une ville endormie, ne l'appelle t'on pas "la belle endormie" ? Je rêve de voir les rues de cette belle ville animées de jour comme de nuit, je rêve de voir les montalbanais rester à Montauban plutôt que d'aller à Toulouse, je rêve d'entendre les touristes dire que Montauban est une ville de rêve. Enfin, pourquoi les commerces de proximité s?éteignent-ils ? Ce sont eux qui amènent entre autre, la vie dans les rues de Montauban. Les centres commerciaux à l'extérieur de la ville sont d'une part inaccessibles quand on n'a pas de voiture et éloignent la vie du centre !!! Je suis très heureux ici mais, et je suis loin d'être le seul, il faut que Montauban s'active pour vivre plus !
A Découvrir : C'est une ville très agréable à vivre malgré les travaux constants depuis quelque années. Ce que j'aime à Montauban : C'est une ville très ouverte au niveau de la culture (musique, théâtre...). Ce que je n'aime pas à Montauban : Les montabalnais sont très souriants mais pas très chaleureux.
Cette ville est un joyau : Ca sent le sud à plein nez ici, l'Occitanie aussi. Le climat est doux et peu pluvial, l'ensoleillement important, l'accent très chantant rend tout de suite les relations conviviales et faciles (renforcés par la mentalité dominante plutôt populaire), les dragueurs de rue sont aussi représentés que dans les villes méditerranéennes. Terre de tolérance et d'ouverture, plusieurs cultures et religions se mélangent dans une réelle harmonie (les protestants "historiques", les catholiques, les musulmans et les juifs). Montauban est un petit Toulouse de par son architecture colorée en bastide de pierre rose antimorosité, plus agricole, moins cher et plus calme que cette dernière. Elle fait exception parmi les villes moyennes de Midi-Pyrénées en étant, et de loin, la plus désenclavée (carrefour routier et ferroviaire), de ce fait, elle est la plus dynamique et la seule à avoir un accroissement démographique positif (les jeunes y sont attachés et n'en partent que s'ils y sont obligés, elle absorbe les habitants des campagnes des alentours, elle attire les citadins des grandes métropoles à la recherche d'un cadre de vie idéal). Cette ville, aussi insolite que méconnue, est un vrai joyau.
Je me plais à Montauban : Venant de la capitale, j'ai trouvé une ville agréable, des rapports avec les autres (surtout en voiture) très conviviaux. Ce que j'aime à Montauban : Les rapports avec les autres, son équipe de rugby, sa place Nationale et son pont vieux, ses musées. Le dynamisme de son équipe municipale. Ce que je n'aime pas à Montauban : Le manque de parkings, mais cela devrait s'arranger !
Montauban réveille Noël... : Je me dois de revenir sur mes précédents propos concernant les fêtes de Noël à Montauban. Que se passe t-il ? Un marché de Noël attirant, des animations sympas pour nos chérubins (maquillage, manège, calèche, etc...), du vin chaud pour les grands... J'attends avec impatience l'arrivée du Père Noël ! Montauban deviendrait-elle une vile dynamique... JOYEUX NOEL A TOUS !!!
SOS ville en détresse... : Montauban pourrait être une ville agréable si et seulement si elle se développait intelligemment... Ce que j'aime à Montauban : Ce que j'aime à Montauban c'est son centre ville qui est super bien décoré pendant les fêtes... Les prix de l'immobilier restent encore abordables pour des familles dont les moyens sont insuffisants pour la Haute-Garonne. Ce que je n'aime pas à Montauban : La difficulté de circulation tant en voiture, qu'à pied. Les commerces vieillots malgré une rue piétonne agréable, et surtout des "grands" magasins complètement dépassés par les évènements... Aucune galerie marchande digne de ce nom. Rien d'attirant aussi bien à Sapiac, Aussonne ou Albasud, tout est destructuré... On a l'impression que tout se construit comme ça, sans aucune réflexion ! Venant d'Aussonne (dans le 31), je suis super déçue du manque de dynamisme de cette ville. On a l'impression qu'elle se laisse étouffer par la proximité de Toulouse et Blagnac... dommage que pour trouver mon bonheur je sois obligée d'aller dépenser mes euros à Toulouse...
Peut faire mieux : Montauban est une ville à taille humaine où tout est à proximité et où l'on trouve toutes sortes de commerces. Il est facile de s'y repérer et par rapport à d'autres grandes villes les temps d'attente de certaines administrations sont très corrects. Ce que j'aime à Montauban : J'aime aller au marché avec ma famille le samedi matin : le transport y est facilité (on paye un ticket allé/retour pour l'ensemble de la famille), la proximité de Toulouse et Blagnac, le prix de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Montauban : La plupart du temps, les trottoirs sont impraticables en poussette et donc danger pour bébé qui circule en bordure de route (j'imagine les difficultés que doivent rencontrer les personnes à mobilité réduite !) et lorsqu'ils le sont les poteaux sont au milieu... Le marché de Noël est pitoyable (4 chalets l'an dernier) et un Père Noël qui l'est encore plus. Les travaux qui durent à n'en plus finir en centre ville, tous les travaux alentours et aussi la circulation anarchique.
Montauban la vieille : Sur Montauban depuis 2 ans, anciennement toulousain, je suis surpris par le nombre de commerces de "bricolage, maison et jardins". Toutes les enseignes y sont, avec 50 000 habitants, on se demande comment cela peut tenir. Et à côté... ben rien. Aucune galerie commerciale digne de ce nom, de très rares établissements pour sortir le soir... Ici, c'est "bricoles ou sors sur Toulouse". Plus de trente ans s'abstenir.  Ce que j'aime à Montauban : Le prix de l'immobilier, pour le prix d'un appartement à Toulouse, vous avez une villa sur 2000 m². Les bricoleurs ont tout sous la main. Ce que je n'aime pas à Montauban : La circulation mal pensée, l'urbanisme anarchique, un seul secteur vert pour les balades... Tout le monde chez soi à 20h00, pas de complexe de cinéma, même pas de distributeur de DVD... Il faut aller en campagne ou à Toulouse pour trouver de bons restaurants.
Un énorme potentiel sous exploité : Une ville qui s'est laissée aller au développement anarchique avec le tout automobile. Cela passe par l'ouverture de très grandes zones résidentielles en périphérie, la multiplication de zones commerciales, des voiries sous dimensionnées. Trop proche de Toulouse pour insuffler un dynamisme. Une offre commerciale en périphérie sur-développée, qui s'est faite au détriment du centre ville. Une ville idéale pour les jeunes couples avec enfant à la recherche d'accession à la propriété et dans un cadre de vie agréable. Ce que j'aime à Montauban : Une ville à taille humaine, proche de Toulouse, avec un cadre de vie agréable.
La ville village : Belle ville rose, une ville qui a su garder son esprit de village. Ce que j'aime à Montauban : L'architecture, les jardins, le calme, les marchés. Ce que je n'aime pas à Montauban : Le manque de dynamisme.
Mon avis est subjectif du fait que je vis -après une interruption de 10 ans- dans cette ville depuis l'âge de 7 ans. C'était alors une ville triste et sale. Actuellement, après la frénésie du "tout automobile" qui nous a valu la destruction d'édifices remarquables et à la défiguration de certaines "allées" ou de certaines places, on en revient à un certain retour à la nature et à la mise en valeur de certains quartiers.