Votre avis sur Étampes

Emmanuel - 25 sept. 2004 à 00:00
 LIZA - 7 mai 2016 à 14:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/etampes/ville-91223

BIENTOT AU REVOIR ETAMPES! COMME DIT UNE INTERNAUTE PLUS HAUT ! pour certains si c'est une ville de vieux, moi je pars à la retraite et croyez moi que j'ai pas envie de rester ici!!!
rien à y faire!! sécurité! nuisances, aucun magasin! on voit la ville s'appauvrir de plus en plus c'est infernal d'y vivre, tant qu'on est en activité, ca va mais là , je n'en peux plus, effectivement il y a du potentiel, mais non exploité, un site de la ville , une horreur!! ringard, vieux,
même les médecins partent. une ville sans intérêt!!
Une jolie ville à la campagne. A une heure de Paris en rer (35 en ter), la perle rare en région parisienne. Centre ville charmant, marché sympa, boutiques suffisantes.
Pas besoin de voiture pour vivre là, tout est accessible à pied ou à vélo. De magnifiques balades à faire dans les environs (La vallée de la chalouette, Chamarande, Milly la forêt, Dourdan, etc).
Le seul point noir, la circulation auto de tous les fainéants pour qui marcher est inenvisageable ! Prendre sa voiture pour faire 500m, c'est la norme, apparemment. Dommage que la municipalité ne sévisse pas sur les stationnements non autorisés, ça gâche un peu le centre ville qui pourrait être si charmant.
La sncf a instauré de nouvelles dessertes en ter, c'est bien, mais il en faudrait plus !
A part cela, quel bonheur de se balader le week-end au milieu des canards et des chevreuils... pas du tout l'impression d'être dans le 91 !
Résidant à Etampes depuis fin 2010 , j'ai dû déménager de mon ancienne adresse pour fuir les nuisances sonores et celles commises par des délinquants omni-présents dans mon immeuble (jusqu'à y mettre le feu...)
Bref nous veau quartier sois disant plus privilégier : même problèmes.

On notera que la vieille ville a bien été rénovée ces dernières années , la mis en valeur du patrimoine riche de cette ville autrefois Ville Royale , le déploiement de la vidéoprotection à condition que quelqu'un regarde les écrans ....
La commune est traversée par plusieurs cours d'eau bien aménagée de jolie espaces verts.
La proximité de transports en communs permet d'aller travailler sur Paris moyennant 30minutes avec le directe et 50 minutes avec le RER C : ça fait long je vous le confirme.
Des installations municipales de qualité tels que les espaces crèches , écoles, collèges et le lycée.

Mais sinon , je ne me vois pas résider sur cette commune encore de nombreuses années, trop d'éléments négatifs viennent gâcher la vie de tous les jours dans cette commune.

En premier lieux ,cette commune située à 50kms de Paris manque cruellement de magasins intéressant et de commerces dynamiques, le cinéma est trop petit, il arrive qu'il soit mal fréquenté.
Il y a beaucoup d'inactifs , et la tranche 30-40 ans se fait rares sur la commune.

Un sentiment d'insécurité règne sur la commune gangrènée par beaucoup de trop de délinquants décérébrés qui n'ont rien d'autre à faire dans cette commune que de pourrir la vie des autres. J'ajoute que les incivilités sont nombreuses, notamment concernant le voisinage.
Trop de bar héberge une population douteuse génératrice de nuisances.

La circulation en ville est compliquée voir très difficile , en effet la commune s'articule autour des deux axes principaux , elle est donc développée tout en longueur enclavée dans la vallée de la Juine , obligeant plusieurs voie ferrée à passer à travers la commune occasionnant des nuisances.

Les impôts locaux et fonciers sont démesurément chers, ce qui est disproportionnée au regard de la qualité de vie qu'offre cette commune. En effet les logements sociaux à Etampes sont légions et leurs ordres d'inactifs aussi , il faut bien que quelqu'un paye.

J'ai pensé acheter une maison à Etampes , mais là aussi , il ne faut pas croire que résider loin de Paris va vous laisser facilement profiter la qualité de vie d'une maison avec jardin : soit vous chercher dans Etampes même pour garder la proximité des services et là il vous faudra prévoir un budget digne d'une grande ville de province pour une acquisition et ATTENTION à la douloureuse concernant charges et imposition (vérifier bien auprès des services des impôts)

Ou alors vous partez dans les villages autour d'Etampes et là vous pourrez jouir d'une vue imprenable sur les champs à perte de vue et de .... rien d'autre ! un autre choix.
Sur Etampes les agences immobilières sont très nombreuses mais là encore attention aux arnaques.....

moralité soit vous êtes né à Etampes, soit vous travailler à proximité pour envisager une vie Etampoise!. Me concernant, après de nombreuses déconvenues sur tous les fronts, nous allons fuir dans les meilleurs délais cette commune sans vie, trop chère,située dans une région morte.
Ville mignonne : J'y habite depuis 2007, dans le quartier st gilles. Le week end je laisse ma voiture et j'ai accès à tout à pied. La base de loisirs est un havre de paix, pour peu qu'on s'éloigne de la n20. Dans cette base il y a des attractions mais qui semblent surdimensionnées par rapport à la taille de la ville. Ce que j'aime à Étampes : Le centre ville a une âme et beaucoup de recoins intéressants. Il y a beaucoup d'assos. J'ai toujours rencontré des personnes sympathiques. Il y a des concerts de classique et de jazz dans le beau petit théâtre. Il y a un ciné accessible à pied (je suis souvent déçue par la programmation depuis le dernier changement de propriétaire qui a en plus enlevé les belles peintures). La bibliothèque offre des ouvrages et presse intéressants. Il y a de jolies ballades à vélo ou à faire à faire à proximité d'etampes. Ce que je n'aime pas à Étampes : Ville coincée entre la n20 et le rail, donc bruyante pour ceux qui habitent à proximité. Dans le centre ville il y a peu de trottoirs et quand il y en a ils peuvent faire 20cm. La police ne semble pas réprimander les voitures qui ne prennent pas garde aux poussettes ou aux caddies. Bref c'est plutôt une ville qui laisse la place à la voiture qu'au piéton. Le centre ville parait parfois mort ou désolé, ce qui est dommage car il y aurait du potentiel. On dirait que les commerces se sont sauvé à la périphérie. Sur la place de l'hôtel de ville on gagnerait à avoir une belle terrasse, un beau restau. Le journal d'etampes est "gnan gnan", et pourrait offrir plus d'infos sur les spectacles et concerts d'etampes et environs (idem pour le site internet). Ville séparée en 2 par le rail.
Un potentiel inexploité : Ville agréable à vivre, plus gros bourg que centre urbain sans la circulation congestionnée des autres villes de banlieue, leur densité écrasante, leur promiscuité constante imposée... Rythme calme ; ici on respire. Ce que j'aime à Étampes : Beau patrimoine, espaces verts faciles d'accès à pied ou à vélo. On peut oublier sa voiture et la laisser au parking ! Un certain sentiment convivial qui règne. On se salue même entre inconnus ! Ce que je n'aime pas à Étampes : Les gens qui persistent à traverser le centre en voiture ou se garent n'importe où, les parkings sont disponibles mais personne ne veut marcher. La mairie incapable d'envisager un soutien réel au petit commerce et qui rêve de grandes enseignes anonymes ! Des caméras partout avec une conviction imbécile en leur pouvoir (comme si les caméras empêchaient quoi que ce soit !.
Afficher les 27 commentaires