Votre avis sur Étampes

Emmanuel - 25 sept. 2004 à 00:00
 LIZA - 7 mai 2016 à 14:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/etampes/ville-91223

BIENTOT AU REVOIR ETAMPES! COMME DIT UNE INTERNAUTE PLUS HAUT ! pour certains si c'est une ville de vieux, moi je pars à la retraite et croyez moi que j'ai pas envie de rester ici!!!
rien à y faire!! sécurité! nuisances, aucun magasin! on voit la ville s'appauvrir de plus en plus c'est infernal d'y vivre, tant qu'on est en activité, ca va mais là , je n'en peux plus, effectivement il y a du potentiel, mais non exploité, un site de la ville , une horreur!! ringard, vieux,
même les médecins partent. une ville sans intérêt!!
Une jolie ville à la campagne. A une heure de Paris en rer (35 en ter), la perle rare en région parisienne. Centre ville charmant, marché sympa, boutiques suffisantes.
Pas besoin de voiture pour vivre là, tout est accessible à pied ou à vélo. De magnifiques balades à faire dans les environs (La vallée de la chalouette, Chamarande, Milly la forêt, Dourdan, etc).
Le seul point noir, la circulation auto de tous les fainéants pour qui marcher est inenvisageable ! Prendre sa voiture pour faire 500m, c'est la norme, apparemment. Dommage que la municipalité ne sévisse pas sur les stationnements non autorisés, ça gâche un peu le centre ville qui pourrait être si charmant.
La sncf a instauré de nouvelles dessertes en ter, c'est bien, mais il en faudrait plus !
A part cela, quel bonheur de se balader le week-end au milieu des canards et des chevreuils... pas du tout l'impression d'être dans le 91 !
Résidant à Etampes depuis fin 2010 , j'ai dû déménager de mon ancienne adresse pour fuir les nuisances sonores et celles commises par des délinquants omni-présents dans mon immeuble (jusqu'à y mettre le feu...)
Bref nous veau quartier sois disant plus privilégier : même problèmes.

On notera que la vieille ville a bien été rénovée ces dernières années , la mis en valeur du patrimoine riche de cette ville autrefois Ville Royale , le déploiement de la vidéoprotection à condition que quelqu'un regarde les écrans ....
La commune est traversée par plusieurs cours d'eau bien aménagée de jolie espaces verts.
La proximité de transports en communs permet d'aller travailler sur Paris moyennant 30minutes avec le directe et 50 minutes avec le RER C : ça fait long je vous le confirme.
Des installations municipales de qualité tels que les espaces crèches , écoles, collèges et le lycée.

Mais sinon , je ne me vois pas résider sur cette commune encore de nombreuses années, trop d'éléments négatifs viennent gâcher la vie de tous les jours dans cette commune.

En premier lieux ,cette commune située à 50kms de Paris manque cruellement de magasins intéressant et de commerces dynamiques, le cinéma est trop petit, il arrive qu'il soit mal fréquenté.
Il y a beaucoup d'inactifs , et la tranche 30-40 ans se fait rares sur la commune.

Un sentiment d'insécurité règne sur la commune gangrènée par beaucoup de trop de délinquants décérébrés qui n'ont rien d'autre à faire dans cette commune que de pourrir la vie des autres. J'ajoute que les incivilités sont nombreuses, notamment concernant le voisinage.
Trop de bar héberge une population douteuse génératrice de nuisances.

La circulation en ville est compliquée voir très difficile , en effet la commune s'articule autour des deux axes principaux , elle est donc développée tout en longueur enclavée dans la vallée de la Juine , obligeant plusieurs voie ferrée à passer à travers la commune occasionnant des nuisances.

Les impôts locaux et fonciers sont démesurément chers, ce qui est disproportionnée au regard de la qualité de vie qu'offre cette commune. En effet les logements sociaux à Etampes sont légions et leurs ordres d'inactifs aussi , il faut bien que quelqu'un paye.

J'ai pensé acheter une maison à Etampes , mais là aussi , il ne faut pas croire que résider loin de Paris va vous laisser facilement profiter la qualité de vie d'une maison avec jardin : soit vous chercher dans Etampes même pour garder la proximité des services et là il vous faudra prévoir un budget digne d'une grande ville de province pour une acquisition et ATTENTION à la douloureuse concernant charges et imposition (vérifier bien auprès des services des impôts)

Ou alors vous partez dans les villages autour d'Etampes et là vous pourrez jouir d'une vue imprenable sur les champs à perte de vue et de .... rien d'autre ! un autre choix.
Sur Etampes les agences immobilières sont très nombreuses mais là encore attention aux arnaques.....

moralité soit vous êtes né à Etampes, soit vous travailler à proximité pour envisager une vie Etampoise!. Me concernant, après de nombreuses déconvenues sur tous les fronts, nous allons fuir dans les meilleurs délais cette commune sans vie, trop chère,située dans une région morte.
Ville mignonne : J'y habite depuis 2007, dans le quartier st gilles. Le week end je laisse ma voiture et j'ai accès à tout à pied. La base de loisirs est un havre de paix, pour peu qu'on s'éloigne de la n20. Dans cette base il y a des attractions mais qui semblent surdimensionnées par rapport à la taille de la ville. Ce que j'aime à Étampes : Le centre ville a une âme et beaucoup de recoins intéressants. Il y a beaucoup d'assos. J'ai toujours rencontré des personnes sympathiques. Il y a des concerts de classique et de jazz dans le beau petit théâtre. Il y a un ciné accessible à pied (je suis souvent déçue par la programmation depuis le dernier changement de propriétaire qui a en plus enlevé les belles peintures). La bibliothèque offre des ouvrages et presse intéressants. Il y a de jolies ballades à vélo ou à faire à faire à proximité d'etampes. Ce que je n'aime pas à Étampes : Ville coincée entre la n20 et le rail, donc bruyante pour ceux qui habitent à proximité. Dans le centre ville il y a peu de trottoirs et quand il y en a ils peuvent faire 20cm. La police ne semble pas réprimander les voitures qui ne prennent pas garde aux poussettes ou aux caddies. Bref c'est plutôt une ville qui laisse la place à la voiture qu'au piéton. Le centre ville parait parfois mort ou désolé, ce qui est dommage car il y aurait du potentiel. On dirait que les commerces se sont sauvé à la périphérie. Sur la place de l'hôtel de ville on gagnerait à avoir une belle terrasse, un beau restau. Le journal d'etampes est "gnan gnan", et pourrait offrir plus d'infos sur les spectacles et concerts d'etampes et environs (idem pour le site internet). Ville séparée en 2 par le rail.
Un potentiel inexploité : Ville agréable à vivre, plus gros bourg que centre urbain sans la circulation congestionnée des autres villes de banlieue, leur densité écrasante, leur promiscuité constante imposée... Rythme calme ; ici on respire. Ce que j'aime à Étampes : Beau patrimoine, espaces verts faciles d'accès à pied ou à vélo. On peut oublier sa voiture et la laisser au parking ! Un certain sentiment convivial qui règne. On se salue même entre inconnus ! Ce que je n'aime pas à Étampes : Les gens qui persistent à traverser le centre en voiture ou se garent n'importe où, les parkings sont disponibles mais personne ne veut marcher. La mairie incapable d'envisager un soutien réel au petit commerce et qui rêve de grandes enseignes anonymes ! Des caméras partout avec une conviction imbécile en leur pouvoir (comme si les caméras empêchaient quoi que ce soit !.
Très belle ville : Venant d'aubervilliers, dans le 9-3, je ne que peux dire \"quel dépaysement !\". J'y habite depuis 3 ans. La vie tranquille. Oui, il y a la voie ferrée, mais honnêtement, comparé à ce que j'ai vecu dans le 93, comme les quad ou les scooters à fond de de 10h à 3h du matin, avec vol à l'arrachée, sur l?esplanade où j'habitais, ça vous empêche de dormir, et bien là rien à voir... J'adore cette ville, le marché est agréable, les rues sont propres, tranquilles, les gens se disent \"bonjour\" sans se connaître. Il y a de bons commerces, de très bonnes boucheries \"label rouge\" (et pas hallal, je peux acheter des côtes de porc ailleurs qu'à carrefour. Ce n'est peut être rien pour moi, mais pour moi oui, qui n'est connu que ces boucheries à aubervilliers) des bonnes boulangeries (label rouge aussi) qui utilisent le blé qui a poussé dans les champs alentours. Il y a des concours (les papilles d'or) pour désigner le meilleur artisan dans son métier. Oui, il y a une petite délinquance, mineure, mais vraiment rien de comparable à ce que j'ai connu. Des bandes de jeunes dans le 9-3 qui se foutent devant votre capot à un feu et qui vous regarde de travers, je passe à des bandes de canards qui traversent la rue ! Oui oui, des canards, avec leurs petits ! J'aime cette ville, on s'y sent bien. Ce que j'aime à Étampes : Le temps qui semble s'être arrêté. Les monuments historiques. La qualité de vie, la beauté de la ville (plusieurs rivières, maisons en pierre, rues pavées et très fleuries). Des champs, des animaux, des oiseaux, des rivières, des tracteurs qui circulent !... A 21h, les rues sont quasi désertes... J'aime cette tranquillité. Je peux sortir me promener en soirée sans avoir peur, sans craindre une agression... Puis il y a la base de loisirs avec sa piscine à vagues et son toboggan. Ce que je n'aime pas à Étampes : Rien ! Comparer à ce que j'ai connu depuis des années dans le 93, c'est le jour et la nuit.
Avis : Ma ville natal que j'ai quitter il y as 24 ans pour allez vivre dans l'aisnes( 02) mais j'y reviens car j'y ai mon coeur, mes frères et mes parents qui y sont enterrer. Tres belle ville mais qui as évoluer dans le mauvais sens. Ce que j'aime à Étampes : Ses quartiers, sont centre ville, ma tour de guinette. Ses promenades aux bord de la juine et de la chalouette. Ce que je n'aime pas à Étampes : Sa racailles, ses étrangers trops présents, ses magazin qui ont fermer.
La campagne en banlieue : Par bien des aspects, etampes est une ville campagnarde, tant par la mentalité que par le paysage environnant. Un manque de dynamisme flagrant qui fait de cette sous-préfecture une ville endormie et qui s'appauvrit peu à peu. Ce que j'aime à Étampes : son patrimoine historique, ses quartiers résidentiels, sa base de loisir, le charme du centre ville et le calme des villes voisines Ce que je n'aime pas à Étampes : L'insécurité, le lycée qui commence à être trop petit et qui accueille plus d'élèves qu'il ne devrait, le manque de commerces et de galerie marchande, l'unique cinéma qui ne propose pas beaucoup de choix, l'absence de lieu de sortie pour les jeunes qui les fait fuir la commune et le manque d'emplois.
Pffff : Une ville morte sans âme, avec beaucoup de délinquants... Ce que j'aime à Étampes : Le coté village à la campagne, traversé par de jolies rivières, c'est plutôt sympa ! De jolies balades à faire... Une base de loisir agréable... Ce que je n'aime pas à Étampes : Les délinquants omni présent au centre ville. Beaucoup de beaufs qui circulent à pas d'heure en voiture à fond dans les rues de la ville. Trop de débits de boissons générateurs de nuisances. Absence de magasins intéressants, absences de services. Sentiment d'insécurité.
Triste réalité pour Etampes... : La première impression laissée par cette ville est plutôt positive : ses maisons en pierre, ses jolies églises, ses parcours piétonniers au bord de la rivière, sa grande base de loisir. Mais derrière son aspect de petite ville de province agréable et tranquille, se cache une réalité bien plus sombre : un cadre de vie très proche de celui de la banlieue, au pire sens du terme : ville dortoir morte avec une délinquance élevée, peu de commerces de proximité, quelques bars et mais trop peu ; le soir passé 20h, été comme hiver, le week-end comme en semaine, c?est un véritable no man?s land, désertique, à l?éclairage sombre et inquiétant. On se croirait dans un film d?horreur. Et c?en est quasiment un ! Agressions et intimidations sont monnaie courante dans cette ville, y compris en pleine journée. Côté transport et centre commerciaux, en revanche, on est loin de la commodité de la banlieue parisienne... Le mène à paris en un temps interminable, sur une ligne mal fréquentée. Alors que dans toutes les villes équivalentes (rambouillet, fontainebleau, mantes, melun, meaux) il y a toutes les 1/2 heures un train direct pour paris en 30 minutes jusque tard le soir, à, nous n?avons que quatre trains directs par jour ! Beaucoup d?enfants, de familles et de personnes âgées. Un trou dans la part des 20 ? 35 ans, pourtant la plus dynamique. Les jeunes restent en bande, dans leurs quartiers, et sont réticents aux nouveaux arrivants. Il y a certes beaucoup de nouveaux habitants, qui s?installent dans les quartiers résidentiels dortoirs, mais ils restent chez eux, à part pour aller travailler à paris et faire leur course dans l?hypermarché du coin le samedi. Je souhaite bon courage à leurs enfants qui les collèges et lycées où les profs se font insulter voire poignarder ! Ce que j'aime à Étampes : On sent un investissement de la part de l?équipe municipale. Mais il y a tellement à faire pour cette ville qui semble ne pas avoir évolué depuis les années 70 jusqu?aux années 2000 ! Quelques rues sont restaurées, la vidéo protection s?installe progressivement... Espérons qu?elle tiendra ses promesses en matière de sécurité... Dommage car l?architecture et les espaces verts sont très charmants. Le prix de l?immobilier, bien qu'élevé dans l?absolu, reste abordable pour une ville située à 60km de paris. Les offres sont nombreuses, la concurrence fait donc baisser les prix. Ce que je n'aime pas à Étampes : La délinquance qui progresse et le taux de criminalité dépasse maintenant celui de villes légendaires sur ce point, comme mantes, meaux, montereau ou gonesse. Les infrastructures vieillissent (piscine, éclairage, zones commerciales, voirie, gare, hlm). Par endroits, le temps semble s?être arrêté il y a 40 ans. Tout cela évoluera sûrement sur le long terme, mais il y a tellement à faire, et tellement peu d?argent (aucune grande entreprise dans la ville) que ce n?est pas gagné... De plus, la 4 voies paris - Toulouse passe en plein centre ville et coupe littéralement la ville en deux... Imaginez la pollution et le bruit, le centre ville étant emprisonné entre la 4 voies et la voie ferrée paris - Toulouse où le trafic, routier comme ferroviaire, est extrêmement dense !
Une ville pas si belle à vivre : Malgré des travaux d'embellissements dans certains quartiers, cette ville est triste et ne change pas sa réputation de ville dortoir où l'on s'ennuie ferme et où l'insécurité reste problématique. Ce que j'aime à Étampes : Ses illuminations de noël, sa base de loisirs pour se promener, les associations sportives diversifiées, son côté historique. Ce que je n'aime pas à Étampes : Absence de lieu de sorties (exception faite d'un petit cinéma), très mauvaise circulation, stationnement anarchique et toléré, impôts locaux prohibitifs, politique touristique inexistante malgré son patrimoine, pas de dynamisme économique (pas d'emploi pour les diplômés) une urbanisation délirante (300 pavillons construits en 2 ans, 100 autres à venir) sans commerces, commerce local de plus en plus rare (prolifération de banques, opticiens, et agences immobilières).
Des (très) hauts et des (très) bas : Les inconvénients de la ville sans les avantages de la campagne... Insécurité, chômage, pollution, ville très étendue, etc,... Tout ça rattrapé par la dimension historique de cette ville, l'architecture très plaisante, les transports en commun, la beauté des espaces verts et une équipe municipale très proche des citoyens. De nombreuses choses doivent évoluer, mais entre le travail qui à été fait, et celui qu'il reste à faire, on peut être très confiants pour l'avenir de cette ville ! Ce que j'aime à Étampes : Les transports en communs (ligne orléans-paris, 2 gares rer (pour 22 000 habitants (l'équipe municipale, les espaces verts, l'architecture et les nombreux travaux de rénovation urbaine, la rn20 (bien que bruiante pour certains). Ce que je n'aime pas à Étampes : La gare d'etampes (excessivement moche, tout comme le cinéma d'ailleurs...) l'insécurité (aux abords des collèges et lycées (circulation, agressions) aux abords des gares, dans le rer, les cambriolages(moins depuis l'installation de la vidéo-surveillance, dans ma résidence toujours ; avant : 4 en 8 mois, depuis : 0) etc) l'impossibilité de stationner, en centre ville mais pas que, la pollution dans certaines rues qui en deviennent irrespirables, manque de commerce malgré la récente installation d'une nouvelle grande surface. Les nombreux trains de marchandises qui traversent la ville à vitesse réduite mais très bruyants. Et enfin les impôts (mais ils nous le rendent bien, globalement.).
Etampes, ville dortoir : Une ville esthétiquement et historiquement intéressante mais un triste dortoir. Ce que j'aime à Étampes : Son patrimoine historique, sa verdure, ses fleurs. Ce que je n'aime pas à Étampes : La vidéo surveillance (pas moyen de se déplacer sans passer dans le champ d'une caméra), la milice (police municipale) qui a pris la place de la vraie police, l'absence de grands magasins spécialisés (leroy merlin, bricoman, ikea...) il faut faire de la route pour s'équiper. Les principales boutiques : banques, agences intérim, agences immobilières, agences d'assurances...
Etampes, une bien jolie ville maintenant ! : Etampes a beaucoup évolué depuis quelques années. Des efforts considérables ont été faits pour améliorer le cadre et la qualité de vie sur Etampes. De nombreux petits commerces et maintenant une deuxième grande surface implantée, ce qui facilite les achats. Un patrimoine architectural et historique fantastique. Ce que j'aime à Étampes : Le patrimoine, le journal qui informe bien de tout ce qui se passe dans la ville, même si parfois les titres sont "maladroits". Le cadre de vie. La proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Étampes : La circulation : celle-ci est vraiment à revoir. Dommage que la ville soit traversée par une nationale qui engendre des bruits de poids lourds. Le manque de trains directs Etampes-Paris aux heures de pointe !
Les commerces disparaissent lentement... : Etampes c'est vraiment une ville à part. Elle a l'apparence d'une petite ville tranquille de province, mais son ambiance se rapproche le plus souvent de celle de la banlieue. La ville, qui s'étend sur plusieurs kilomètres de long, est dépourvue d'un centre-ville digne de ce nom, contrairement à d'autres villes du coin, comme Arpajon ou Brétigny. Ce que j'aime à Étampes : La ville est jolie et verte au printemps. Les collines qui encadrent la ville sont pas mal. Les trains directs pour Paris. Ce que je n'aime pas à Étampes : Les voitures qui roulent dans des ruelles très étroites, les commerces qui disparaissent les uns après les autres, une mentalité plouc parfois, le peu de radios fm qu'on capte vraiment bien dans la ville basse, le journal municipal, "Etampes-Info", au ton souvent ridicule (juste un exemple : titre lu dans ce canard pour l'ouverture de la fête foraine du coin : "La fête St Michel, c'est parti mon kiki !"). Sans parler de l'horoscope : plus mièvre tu meurs ! Mais ce "journal" a la qualité de me faire rire, c'est déjà ça !
Etampes, le calme : L'architecture est sans conteste agréable, il fait bon se promener dans la ville, ou au parc d'activités, aux restaurants. Ce que j'aime à Étampes : Les rues pavées piétonnes et le cadre calme. Ce que je n'aime pas à Étampes : Quasiment aucun commerce, aucune activité pour les jeunes, pas de concert. Ou sortir? Ne soyons pas étonnés que les gens préfèrent dépenser leur pécule à Paris ou à Bretigny plutot qu'a Etampes. La reputation est "ville pour les vieux"...
La beauté du centre : Etampes est une ville avec du caractère, grâce à un patrimoine historique important. et à la beauté des façades du centre. Les places y sont élégantes et les rues nouvellement pavées très agréables. Les commerces existent, il suffit de s'y rendre pour qu'ils puissent perdurer. Ce que j'aime à Étampes : Une certaine idée de la tranquillité, l'esprit bourg provincial, la Juine traversant la ville avec ces parties arborées. Il y fait bon s'y promener à pied ou à vélo.
Etampes, Ville Royale : Agréable à vivre d'une façon générale. La restauration du centre ville et des rues principales a mis en valeur une architecture magnifique de certains porches ou certaines façades jusqu'alors "endormies" sous la poussière et la pollution. Ce que j'aime à Étampes : Proche de Paris mais en même temps l'impression d'être aussi à la campagne. Un réseau de transport en commun très pratique (sncf et bus). Notre Tour de Guinette illuminée chaque Décembre est d'une beauté sans pareille. Les gens viennent de loin pour la voir. Ce que je n'aime pas à Étampes : Trop peu de commerces. Une zone industrielle et commerciale quasi inexistante. Des projets pour 2009 en cours. Pourquoi rien n'a été fait avant ? Pourquoi cela marche-t-il si bien à Brétigny sur Orge et pas à Etampes... Il y aurait moins de chômage à Etampes et donc moins de jeunes désoeuvrés...
Une belle ville de campagne : Une ville très sympathique. Ce que j'aime à Étampes : J'aime cette ville proche de la campagne, son centre ville historique et son grand marché du samedi !!! Ce que je n'aime pas à Étampes : La sécurité à accentuer.
Nouvelle étampoise : Arrivée depuis peu à Etampes, je suis littéralement tombée sous son charme. Moi qui vivait dans le 94, j'ai l'impression ici d'être à la campagne ! Enfin au calme ! Ce que j'aime à Étampes : La proximité de la campagne, les balades dans les champs (pas besoin de voiture), les commerces sont suffisants (et sinon, il y a le RER), joli centre-ville, calme. Ce que je n'aime pas à Étampes : Encore trop de voitures, et dommage qu'il n'y ait pas plus de trains directs pour Paris !
Etampes, belle à vivre : Très belle ville mi-urbaine, mi-rurale, avec de beaux espaces où il fait bon vivre lorsque l'on a une famille, un emploi et surtout une voiture. Ce que j'aime à Étampes : Sa diversité culturelle, son patrimoine historique, son calme idéal pour se ressourcer, vivre à Etampes lorsque l'on est jeune trop loin de la capitale pour le travail, étude et loisirs. Ce que je n'aime pas à Étampes : Le manque de transport, le prix des loyers, le manque de commerce et d'activité culturel, le musée, on en a vite fait le tour.
Etampes : Ville agréable, mais disparités entre le centre ville (ville base) et les quartiers périphériques (ville haute). Ce que j'aime à Étampes : Le patrimoine historique, la vie associative, l'environnement. Ce que je n'aime pas à Étampes : Circulation automobile. Vidéo-surveillance. Le manque de logements abordables, manque de logements sociaux malgré la demande. On fait la part belle aux promoteurs. La disparition des commerces de proximité.
Avis mitigé : La ville est en longueur, et plutôt petite sauf quand on la compare aux villes des environs. Ce que j'aime à Étampes : Le calme ambiant. Quand on aime marcher, au bout de peu de temps (compter jusqu'à 20 min selon où l'on habite) on se retrouve dans de la verdure, c'est très agréable. Il passe une petite rivière dans la ville et aussi un lac, où une base de loisirs a été créée. Malgré le peu de commerces, on y trouve un magasin vendant des produits Bio ! Etampes est desservie par le RER (et quelques lignes de bus) mais chose intéressante, le train grande ligne Paris-Orleans s'y arrête aussi, ce qui permet de rejoindre la capitale en 30 min parfois ! Ce que je n'aime pas à Étampes : Quand on est à proximité de la N20 ou de la voie ferrée, on peut l'oublier, le calme. L'autoroute est très bruyante. Il y a peu de commerces, et la ville reste assez morne dans son ensemble.
Etampes : Ville trop peu développée. Pas assez de magasins. On est obligé de sortir de la ville pour trouver ce que l'on veut. Ce que j'aime à Étampes : La proximité de la campagne. Ce que je n'aime pas à Étampes : Trop peu de commerces (grandes surfaces) pour répondre à nos besoins.
10 ans passés à Etampes : Agréable de par son environnement. Ce que j'aime à Étampes : Son environnement, sa politique active de l'enfance, ses offres culturelles. Ce que je n'aime pas à Étampes : Le stationnement impossible, et pas seulement en centre ville.
Etampes : Jolie ville, mais un manque de commerces. Le centre ville est limité à l'essentiel. Ce que j'aime à Étampes : La proximité de la campagne. Ce que je n'aime pas à Étampes : Trop désert, les restaurants, les boutiques sont rares.
Ville non conçue pour le trafic automobile. Un énorme flux de poids lourds engorgeant le réseau. La qualité de l'air est irrespirable par moments.