Votre avis sur Clermont-Ferrand

Florence - 26 août 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  Mima
- 7 déc. 2017 à 23:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/clermont-ferrand/ville-63113

Afficher la suite 
séjournant à Clermont-Ferrand depuis plusieurs années et venant d'y faire un stage, je peux dire que cette ville est agréable, à taille humaine et proche de la nature. La Place de Jaude, de la victoire... sont des lieux que je trouve trés vivants et suis satisfait des transports en commun, tramway et bus. J'ai été trés bien accueilli par la population locale. Bref, une ville que je recommande et où je souhaite venir m'installer durablement dans le futur.
J'ai 50 ans, j'ai toujours vécu à Clermont. Dont 30 ans en centre-ville. J'ai étudié à Clermont également.
C'est une ville qui a bien changé :
Le positif : la santé, les équipements, la place de jaude, place de la victoire. La nature alentour.

Le négatif : une faillite des petits commerces remplacés par des Kebabs ou des banques. Une faillite des quartiers vivants : rue du ports.
Une faillite de certains quartiers, autrefois très calmes, gangrenés par les trafics et la délinquance : la gare, Delille, rue des Jacobins, Saint-Jacques, la muraille... ect...
Une immigration massive, qui s'ajoute à l'ancienne immigration jamais intégrée.
Je n'ai sine hâte : quitter cette ville !! Si on est touriste c'est une bonne ville mais pour y vivre c'est une horreur et une perte de trmps ! Marcher du travail inexistant ou presque, l'été est un véritable four dans cette ville on y étouffe de chaleur et pas un brin d'air, le dimanche et le lundi c'est une ville fantôme idem pour le soir. Être piéton est un véritable parcours du combattant tant les clermontois ne savent pas conduire et ne semble pas connaître le code de la route, mentalité principalement de gros campagnard bourré de préjuger, les bouseux veulent se la joué grande ville mais ont 6 mois de retard par rapport à Paris sur la mode, la musique etc une délinquance en effervescence qui s'est empirer avec la prolongation des lignes de tram, une insécurité grandissante et une police peureuse et dépassé car en sous effectif, seul 3 à 5 voiture de patrouille de nuit pour toute l'agglomération ce qui fait que si vous les appeler vous avez le temps de mourir 10 fous avant qu'ils arrivent ! Ne soyez pas une femme à Clermont car peut importe l'heure et surtout la nuit vous serez en danger sans personne pour vous venir en aide. La ville est dépourvue de verdure ce neSt pas le jardin Lecoq qui suffit à offrir un poumon d'air à cette ville qui encore une fois est étouffante l'été. C'est une ville de béton toujours en travaux. En bref je regrette amèrement dêtre venu habiter dans cette ville et ne rêve que d'en partir ce n'est que mon avis mais je n'arrive pas à voir un seul point positif à cette ville ! Seul les alentours, la montagne à un intérêt mais pas la ville de Clermont-Ferrand
Mima
Je suis arrivée très récemment dans cette ville et je la déteste! Tout me parait être un piège ! Une ville pas chère dit-on, mais je ne suis pas d'accord! Il suffit qu'on mette "proche de Jaude ou du jardin Le coq" pour que le prix d'un logement soit exorbitant, pour pas de grands avantages particuliers. Le prix de l'électricité est également élevé, notamment pour une région connue pour la rudesse de son climat. Tout cela sans compter les produits de consommation courante très chers comparé à d'autres régions. Le choix est très réduit du fait d'un nombre insuffisant de magasins/centres commerciaux, tous produits confondus; donc on doit acheter même lorsque c'est cher! On n'oublie pas également les tarifs des déplacement vers Paris ou ailleurs...
On dit que c'est une ville calme mais ce jugement est bien trop grossier; trop calme dans certains quartiers et d'un bruit déconcertant dans d'autres, notamment en centre ville.
La fameuse réplique "ville à taille humaine" n'a aucun sens lorsque celle-ci est très mal desservie par les transports, ce qui est le cas à Clermont-Ferrand. Les jours de la semaine, aux heures de pointes, et gardons nous de parler des week-end, jours fériés et heures creuses; des temps d'attente interminables...
Pour ce qui est de sa réputation pour sa verdure; les gens qui ne connaissent pas Clermont-Ferrand doivent se détromper : pas de verdure dans la ville, mais plutôt de la noirceur. Pour ce qui est de la verdure à la périphérie, sans véhicule personnel, l'accès n'est pas donné à n'importe qui!
Je terminerai par son architecture anarchique, sans la moindre cohérence, hormis dans le petit centre historique (et encore) et ses chantiers permanents dispersés un peu partout !
Pour terminer vraiment cette fois, amateurs de vélos ou même ceux qui sont contraints d'en pratiquer (réseau de transport médiocre obligeant), c'est l'occasion ou jamais de développer vos muscles: les côtes c'est partout et avec des pentes très aiguës !
Vivement que je termine ma thèse et que je quitte (même si ce n'est pas pour demain :-( )
Commenter la réponse de Florence