Votre avis sur Livry-Gargan

Julien - 15 juin 2006 à 20:35
 Me - 22 juin 2022 à 01:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/livry-gargan/ville-93046

Ville tres triste, ou il est maintenant impossible de circuler et de se stationne, beaucoup de delinquance et une police municipale absente et un maire qui se regarde le nombril
Une ville sale, triste, qui Donne envie de partie en courant
Une ville sale, triste, qui Donne envie de partie en courant
ville sympa et accessible pas tres loin de paris
une ville pavillonnaire agréable. il lui manque une gare RER et un coup de frein à l'urbanisation car la ville est tres dense
Meilleur ville du 93 connaissant bien le 93 pour moi il fait très bon de vivre à Livry Gargan divers âge et ville très demandée par les jeune heureux sauf dommage les transports heureux du tzn3 qui va faire du bien à la ville c est ville sur pour le futur monsieur le maire si vous me lisais faites du transport fluvial et animation sur le canal
Je suis née en 62 à livry gargan,mon dieu que c'est triste de voir cette ville détruite. Je suis partie...
ville qui ces nettement dégradé ,ds immeuble n'importe ou ds rue sale ds gens désagréable
Ville agréable, beaucoup de commerçants, beaucoup d'infrastructures notamment concernant les transports e commun, bientôt le métro arrivera dans notre ville... le seul gros souci l'entretien le nettoyage des rues des abords les déchets surtout dans certaines rues : Gambetta et le pire le boulevard Jean Moulin ou même des calandres de voitures jonchent le sol.. Dommage !
Que fait la mairie de livry gargan sur le stationnement anarchiques dans les rues pavillonnaires notamment rue Gambetta et allés des pommiers
que fait la mairie pas d' école pas de marché pas d'entretien ni de ménage des rues
Dommage que cette ville change elle était bien avant . Entre la multiplication des HLM, La Délinquence . Je compte m'enfuire de cette ville au plus vite
je suis ravie d'habiter dans la ville la plus agréable de seine saint denis.
On peut y trouver tout ce dont on a besoin et aucune ville n'offre des parcs, un golf, un centre équestre,de bonnes écoles, des commerces, autant de transports, un centre nautique, d'activités sportives, de spectacles, un marché.
C'est une des rares villes que est restée très pavillonnaire.
Le prix de l'immobilier est d'ailleurs sous évalué par rapport à des villes qui sont beaucoup moins attrayantes.
Je suis ravie que le TZ3 se mette bientôt en place sur l'ancienne RN3 ( rue de paris), nous allons bientôt en plus avoir un moyen de transport qui nous permettra de rejoindre le 19 ème arrondissement de Paris en moins de 30 mn.
De plus, le nouveau maire est très actif et fait en sorte que la ville soit de mieux en mieux gérer et beaucoup plus sécurisée.
Pour des couples avec enfants, cette ville offre tout ce qu'il faut sans avoir besoin de sortir de livry, et pour les jeunes couples ou célibataires, des tranports de qualité vous permetten de rejoindre la capitale très rapidement.
Livry gargan c'est top
En même temps Jean Louis pourquoi vous marchez dedans?
nous en avons marre de marcher dans les merdes de chiens que fait la ville pour nettoyer les trottoirs et entre les ilots de stationnements remplis de saletés et de merde de chien, quelle honte pour cette ville qui se dégrade de plus en plus, réagissez municipalité !!!!
meilleure ville de Seine saint Denis
Pour une famille voulant d'installer dans le 93, c'est la meilleure option.
on y trouve les meilleures écoles, collèges et lycée.
La ville est principalement pavillonnaire.
Le quartier Henri Sellier/ Quesnay est en passe de devenir le meilleur quartier pavillonnaire avec son nouveau collège et son centre commercial le long du canal limite Pavillons sous bois.
Livry gargan reste la meilleure ville de Seine Saint Denis, la ville reste majoritairement pavillonnaire contrairement au reste du 93.
Il y a les meilleures écoles, 3 collèges de très bons niveaux bientôt un 4ème( quartier Henri Sellier) et un excellent lycée avec classe prépas.
Les espaces verts sont nombreux : où trouver dans le 93 une ville qui offre un golf, une promenade le long du canal, un parc de plusieurs hectares!!!
Les moyens de transport sont nombreux: un RER, un tramway bientôt 2 lignes, des bus, bientôt la ligne du grand Paris!!!
Pour une famille que veut s'installer en Seine Saint Denis et offrir un bon avenir à ses enfants, Livry gargan reste la meilleure option.
Le quartier Henri Sellier/ Quesnay va devenir le meilleur quartier de Livry Gargan avec son nouveau collège en pleine zone pavillonnaire et son centre commercial le long du canal limite Pavillon sous bois.
J'y suis depuis 9 ans, et en si peu de temps tout change, surtout la population, le comportement des gens, beaucoup d'incivilités, de moins en moins de respect pour les personnes et les biens , Dommage pour une municipalité avec beaucoup de commodités, surtout autour de Chanzy, mais certainement le quartier à plus grand risques. La municipalité est elle à la hauteur, ou c'est une cangrène nationale qui nous gagne
Je confirme que la ville s'encrasse trottoirs, papiers, dépôts graffitis jamais enlevés exemple rue Amédée Dunois sur le mur de la Paroisse, une honte, que font les services de nettoyages Je suis dégoûter de me promener maintenant à pied.
Ras le bol du 93
Livry se dégrade place de la libération très sale des immeubles et encore des immeubles ça fait trop
Livryenne j'ai qu'une hâte c'est de partir
Livry devient Clichy sous bois qu'elle tristesse
Livry gargan perd progressivement son charme et le côté résidentiel, vie tranquille se dissous dans une circulation automobile sans cesse croissante, une saleté persistante malgré les efforts de la commune , un entretien de la voirie défaillante notamment autour des marchés ( eux mêmes de qualité déclinante) et une animation culturelle pauvre sans vrai salle de spectacle. la multiplication des immeubles , plus ou moins sociaux, modifie le paysage des quartiers et l'ambiance générale. La ville s'appauvrit d'un côté par l'absence de travail sur place et de l'autre le foncier est inaccessible pour la plupart des jeunes . Livry ville de vieux" riches" ou de jeunes pauvres ou les deux en parallèle? il y a des choix à faire pour dynamiser la commune sans courir après la densification urbaine et toutes les nuisances qui l'accompagnent. Livry doit chercher à redynamiser son tissus économique avant de chercher à créer du logement à tout va.
dommage , dommage pour la dégradation de la ville de Livry Gargan pour toute la saleté c'est une ville sans espoir il ya rien a livry Gargan
Une ville qui se dégrade ? Pas plus, pas moins qu'ailleurs. Livry Gargan a su conserver son harmonie architecturale, aucune barre hlm à l'horizon. Toutes les communautés y vivent en bonne intelligence. Ce que j'aime à Livry Gargan : son lycée Boulloche (mes enfants ont été admis dans d'excellentes écoles et instituts post bac à Paris), sa proximité avec Paris, Livry Gargan est une commune bien desservie, accès en transports au E, B, réseau de bus... future ligne 16 du Grand Paris, accès routiers. Pour la rendre plus propre, il faudrait mettre en place une police environnementale. Faire payer des amendes, voilà la solution.
la ville est de plus en plus sale avec des papiers et débris divers dans les rues qui volent partout par temps venteux, sans parler des tags sur les murs qui restent pendants des années, rue Amédée Dunois
par exemple, vraiment dommage de la dégradation de cette ville.
La vie devient impossible dans cette ville : Il y a quinze d'années venant de la province pour des raisons professionnelles, nous avons choisi livry-gargan pour sa proximité de nos futurs lieux de travail mais avant tout pour son cadre de vie qui nous paraissait moins austère que la région parisienne. Proche du parc lefèvre, nous pensions être des privilégiés ! Ce fut une énorme erreur. Les we sont devenus un enfer avec cortèges de mariages (colorés de drapeaux en tous genres sauf bleu blanc rouge et les you you et musique durant des heures sans compter les klaxons, stationnements et agressions en tous genres. Quelle déception de voir avec les années se détériorer cette ville, avec tag, déchets, rues mal entretenues, c'est l'anarchie totale. La ville s'est paupérisée un conseil pour votre bonne santé, évitez cette ville ! Ce que j'aime à Livry-Gargan : Plus rien que nous satisfait dans cette ville, nous en partons ! Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : L'insécurité, les incivilités, le laisser aller, le manque d'action de la part des élus - what else ?
50 ans passés à Livry-Gargan : Une ville où j'ai grandi et où il faisait bon vivre. Aujourd'hui, elle repousse tant bien que mal la dégradation des communes voisines et des populations à la dérive de leurs ghettos. De nouveaux propriétaires descendent peu à peu sur la ville, gens du voyage, populations d'émigrés hlm qui accèdent à la propriété mais qui n'enrichissent rien. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Les vestiges de l'immigration italienne, ses beaux pavillons de pierre et les jardins emplis d'arbres qui restent. J'aime aussi ses parcs, nombreux pour une si petite ville et la petite église près de la rue st claude, qui est encore debout. La proximité du raincy est aussi très agréable. Les bus y sont nombreux. Le tram-train a été un progrès. Lorsque j'étais enfant, on pouvait jouer dans la rue sans craindre la circulation, jeux de marelle, balle au prisonnier, saut à deux cordes, billes et autres jeux en tous genres auxquels les enfants s'adonnaient du printemps jusqu'à la fin de l'été, bien au-delà de 20 h le soir. Tous les enfants et la jeunesse était dehors. Les ainés discutaient au coin des rues et se connaissaient tous. Au printemps, les jardins embaumaient le lilas, le parfum des roses, des glycines et des lys. C'était il n'y a pas si longtemps. Et pourtant, la fosse maussoin était toute proche (près de l'endroit où se trouve leclerc aujourd'hui). Un immense bidonville qui y est resté près de 30 ans, après guerre et avant l'arrivée des premièrs hlm. Malgré cela, tout le monde vivait paisiblement à livry. Les cafés étaient pleins de monde jusque tard le soir en été. Le dimanche, nous allions pique-niquer dans les prés de la baie des anges, en lieu et place de l'actuel chêne pointu à clichy s/bois. Comme tous les dimanches après-midi, mes parents avec leurs copains se retrouvaient au bal de plein air pour y danser. Et la vie s'écoulait joyeuse et tranquille. Tous rêvaient de s'acheter un petit pavillon avec un petit bout de jardin. Ceux qui y parvenaient s'installaient à livry-gargan et y réalisaient leurs rêves. Les propriétaires d'alors jardinaient et s'échangeaient salades, cerises et autres fruits. On n'achetait rien, on mangeait "frais" comme on disait. Je pourrais en écrire des pages entières. J'ai sillonné et resillonné toutes les rues de livry en vélo et partout cette même quiétude, des marchés presque tous les jours, des rues sans danger et quasiment sans circulation si ce n'était celle des vélos. Il y avait à l'époque à la place du tram, "la micheline", un ancien tortillard que tous trouvaient très pratique pour se rendre à aulnay ou au raincy. On plaignait beaucoup ceux qui travaillaient "a paris" et on en parlait comme de pauvres bagnards parce qu'ils rentraient vers 20 h le soir à cause des transports encore assez rares. Les autres étaient tous rentrés dès 18 h et s'adonnaient à leur sport favori, le jardin ou la pétanque entre voisins. Les gosses étaient dans la rue. Partout, ce n'étaient que jeux, éclats de rire et tout le monde se parlait. Les jeunes comme les vieux. Lorsque j'allais chercher le pain, j'en ramenais pour 4 ou 5 personnes âgées de la rue qui me laissaient "une pièce". Les bonbons coûtaient 1 centime, les roudoudous, mistrals gagnants et cars en sac se partageaient entre copains. Les sacs de billes circulaient et les calots se collectionnaient. Les ferrailleurs existaient encore. Partout, de belles maisons en construction. L'ancien maire, monsieur vincent, et ma directrice d'école, mme soulier, faisaient régner la paix sur la ville et y ont instauré une excellente qualité d'enseignement qui permettait ensuite aux meilleurs, d'aller au lycée du raincy, charlemagne à l'époque, aujourd'hui albert schweitzer). Aujourd'hui, je n'y habite plus, mais j'y suis revenue travailler. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Bien que la population soit toujours identique depuis l'époque dont je parlais (beaucoup d'imigrés) les conditions de vie s'y sont beaucoup dégradées. Les jolis pavillons d'alors se sont agrandis et les jardins se sont considérablement rétrécis, les arbres séculaires ont été remplacés par d'horribles nains de jardins et les pièces rajoutées ici et là ont transformé ces maisons ravissantes et coquettes, en cabanes à lapins qui ne ressemblent plus à rien. Le blanc des maisons d'alors s'est coloré dans des teintes qui vieillissent horriblement mal. Je me souviens à l'époque "l'urbanisme" était un mot redouté par les propriétaires qui ne pouvaient pas faire n'importe quoi de leur lieu de vie. Pour construire, il fallait être à 4 m minimum du mur voisin. Aujourd'hui, je ne retrouve même plus les belles maisons que j'ai vu se construire alors. Et lorsqu'elles y sont encore, j'ai le coeur brisé en voyant ce qu'elles sont devenues. Tous les italiens d'alors sont partis au moment de leur retraite, et les habitations se sont pour la plupart beaucoup dégradées, surtout avenue vauban, rue richelieu, rue liégeard... On ne voit plus que des grosses voitures des gens du voyage qui conduisent en trombe empêchant les enfants de se risquer dans la rue. Le soir, la sécurité est vraiment limite et les rues sont désespérément désertes. J'ai le sentiment que cette ville se meurt. Je plains les jeunes d'aujourd'hui qui y vivent. L'appauvrissement est criant. Les vestiges de son passé de villégiature est noyé dans la masse des horreurs qui se sont construites ces 20 dernières années. Mais les services de la ville aujourd'hui sont aveugles ou bien juste indifférents à tout ? Et qu'on ne me dise pas que ce sont les émigrés qui ont tout abimé. Livry a toujours été une ville d'émigrés. Sauf qu'avant, les gens respectaient la loi et ne pouvaient pas faire n'importe quoi. Dommage... Les choses agréables de mon enfance et de ma jeunesse remontent à chaque fois que je passe devant l'école gutemberg et je me dis qu'il vaut mieux que mme soulier ne voie pas ce qu'elle est devenue. Je pense aussi à mes anciennes maîtresse, mme logier, mme negro, melle prieur... Les gens d'alors ne s'arrêtaient pas au milieu de la rue pour décharger leur marmots devant la porte.
Dodo livry : Aucun projet économique innovant, pas de terrain industriel libre, une mauvaise desserte en transports en commun mais aussi en voirie inaccessible aux heures de pointe. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Les parcs municipaux, un système scolaire qualitatif mais sélectif, une vie associative dense, une relation à l'autre souvent restée villageoise donc proche. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : L'absence de la ville du festival de jazz, l'inexistence d'une offre dynamique de cinéma, pas de place pour la jeunesse alors qu'il y a 2 lycées des locaux universitaires ex iufm un foyer logement de jeunes à l'abandon, une ville qui repousse les différences (quasi externalisation du foyer aftam), une offre d'emplois qui se raréfie.
La chute de livry-gargan : Livry-gargan, une ville tranquille qui se dégrade au fils des ans. L'autorisation concernant les gens du voyages et la construction de hlm \"pour tous\" mais où sont principalement placés des fonctionnaires de la ville. Ce que j'aime à Livry-Gargan : La tranquillité de certains quartiers, les parcs, les associations sportives. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : L'accumulation des hlm et leurs résidents qui ne prennent soin de rien, le quartier de chanzy où s?agglutinent les gens du voyage, qui ne respectant rien.
Retour à Livry-Gargan ! : Je suis juste née en 1975 à montfermeil et non à la clinique de vauban comme mes frères et s?urs. Mais je suis fille d'ouvrier, installé à livry-gargan depuis 1954 ! Les écoles de la maternelle vauban jusqu'au lycée a. Boulloche. Et j'ai dû partir, mariage enfant. Vaujours, bondy, avignon, brou sur chantereine... Et vous savez quoi ! Je suis revenue à livry-gargan ! Et j'y suis j'y reste ! Mes enfants fréquentent les mêmes écoles, exercent les activités sportives extra scolaires que la ville tant chérie ! Oui, beaucoup de choses ont changé, les habitations, le voisinage... Mais je suis persuadée d'une chose, je me sens bien à livry-gargan, mes enfants s'épanouissent, et sont heureux ! Comme une évidence, à livry-gargan ils seront bien ! Maintenant faudrait il effectivement accéder à la propriété, un autre chapitre... Ce que j'aime à Livry-Gargan : Le parc lefèvre, la poudrerie, les écoles, les associations livryennes, la clinique vauban (où mes enfants sont nés, et oui !). Ma maman qui habite à 10 min de chez moi toujours à livry-gargan, mon pharmacien, ma boulangerie, le marché de chanzy, les voisins de ma maman qui m'ont vu grandir et avec qui j'adore rester discuter... Pour essayer de refaire livry-gargan un peu comme avant. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Je ne sais pas trop, en fait peut-être rien. Je savoure encore au bout de quatre ans de pouvoir être enfin à livry-gargan. Mais je suis sure d'une chose, il en faudra beaucoup pour regretter d'être revenu, et ce n'est pas le cas... Pour l'instant.
Livry gargan se dégrade : Une ville qui pourrait être agréable mais depuis que les anciens livryens partent en province des nouveaux arrivent sans le respect et le savoir vivre que l'on a connu. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Le parc de madame de sevigné où l'on célèbre beaucoup de mariage car l'entretien est encore protégé mais pour combien de temps. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Depuis 10 ans livry devient une ville de moins en moins riche en commerces traditionnel français tous les commerçants ferment en faveur d'autres cultures, le marché qui avant était un modèle de bons commerces fruits légumes viandes et qui devient une rue de vêtements chaussures à bas prix.Il n'y a que coiffeurs, vêtements, bazars un mic mac, les produits frais ou charcutiers disparaissent.Le voisinage devient invivable, les rues deviennent in-sécurisées, mal éclairées, les gens se font agresser en plein jour, les incivilités entre voisins grandissent, les déchets sauvages s'agrandissent.Hélas livry change énormément ce qui favorise le départ des retraités en province pour une meilleure vie et sécurité.
Une ville qui s'endort : Livry-gargan où je suis né et où je continue à vivre après mes parents et grands parents a été depuis 1919 une ville qui faisait profiter d'une qualité de vie les ouvriers qui la peuplaient. Aujourd'hui il n'y a plus d'usine, plus d'activité et les gens sont contraints aux migrations matin et soir pour rejoindre leur emploi. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Livry pour moi outre ce que cela évoque de souvenirs scolaires ou urbains est une ville que la croissance démographique n'a pas trop déformée. C'est une ville où l'on peut encore dire bonjour à un voisin sans qu'il se demande aussitôt quel est votre intérêt pour le saluer. Il y a encore des professionnels qui font vivre un beau marché du dimanche même si j'ai connu des moments où cette qualité se répétait dans tous les 3 marchés 6 jours par semaine. Livry a su préserver un vrai tissu associatif. Cela donne un vrai choix d'engagement pour les livryens dans les domaines les plus variés, loisirs, solidarité, sports, cultures de divers pays et création culturelle,... Livry a su se marier avec gargan et unifier une seule ville alors que les quartiers du village se sont vus remplacés dans les maisons traditionnelles autour de l'église par des habitations collectives. La rénovation que la ville a permis de remettre tous les quartiers sur le même pied d'antériorité. La reconstruction après la guerre a été comme un nouveau départ pour la ville. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Les habitants de livry se sont sentis comme des privilégiés en 93 et cela a généré un sentiment de supériorité très désagréable et de l'égoïsme. Ce malaise accompagne une politique de dés-industrialisation, une évolution spéculative sur le prix des terrains qui ont freiné une politique sociale, évolution qui fait que les anciens enfants d'ouvriers n'ont pu sauf exception rester dans leur commune d'origine. La ville a vu un renforcement de la droite électorale et les municipalités ont donc voulu gérer "au centre" ce qui fait qu'aujourd'hui encore livry est la seule ville de gauche du 93 a ne pas avoir les 20 % de logements sociaux que, la loi sru impose.La ville a longtemps eu la moyenne d'age la plus élevée du 93, la maison de retraite de la seine-saint-denis pour les vieux riches ou à statut, cela se ressent évidemment dans les choix d'animation de la ville. On joue plus souvent du charles trenet que du hip hop. La crise économique n'a rien arrangé. La ville compte près de 15% de la pop active au chômage mais comme les entreprises on quasi disparu du tissu urbain les luttes des gens comme les plans sociaux se passent ailleurs. Cela contribue à la fausse image d'oasis de notre ville.
Dernière année après 30 ans passés à Livry : Dégradation croissante depuis plusieurs années pris en tenaille entre Sevran, Clichy et Montfermeil, adieu confort de vie. Les structures routières peu adaptées aux constructions actuelles. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Plus grand chose, la ville décline, vitesse grand V, mauvais entretien, trop de circulation sur le réseau secondaire de la ville, les riverains ne sont pas écoutés dans leurs propositions. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : La non considération de certains quartiers, le quartier de Chanzy qui ressemble de plus en plus à une brocante ou un souk. Les commerces fermés, remplacés par des banques, assurances. La dégradation de la place de la libération, un sentiment d'insécurité grandissant. Une nationale 3 saturée en permanence.
Constat sur livry gargan : Ville correcte. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Les secteurs pavillonnaires. La mairie et son environnement. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Je tient à critiquer ce nouveau rond point que je ne me tente jamais à traverser sur la nationale 3 devant Cora, pourquoi : le flot de véhicule sur la nationale rend en effet périlleux, la traversée de celui-ci, la moindre hésitation pour s'engager et l'accident est au rendez-vous. Résultat pour ma part, je ne l'empreinte jamais pour traverser la rn3, je continue à contourner par les rues avoisinantes, par réflexion de sécurité. J'espère que mon avis servira à prévenir les automobilistes optimistes.
Livry-Gargan : A la lecture de ces commentaires un doute m'envahit. Certains commentateurs qui ont vécu dans la ville depuis une bonne vingtaine d'année la juge mal... Il est certain que d'un point de vue subjectif l'évolution est toujours à la baisse quand on étudie un lieu sur le très long terme. Étant installé à Livry-Gargan depuis dix années, je vais tenter de donner l'avis le plus objectif que je pourrais en omettant ni les défauts ni les qualités. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Tout d'abord, le point réaliste et pragmatique, c'est-à-dire le niveau de la ville par rapport à ses voisines. Il me semble que Livry-Gargan est parmi les meilleures villes du département, sans être dans le top 5 non plus. Un niveau social des habitants largement au dessus de la moyenne, un nombre de logement hlm frôlant les 15 %, sans aucune cité permet ralentir quelque peu l'insécurité qui me semble être complexe à éprouver dans notre commune. Le niveau des collèges et lycées ensuite : un lycée public qui a plus de 90 % de réussites au bac notamment, et qui peut se permettre de refuser des élèves des villes voisines. Enfin, dans les aspects encore une fois positif le tram-train qui permet de relier la gare de Bondy, et d'Aulnay-sous-bois relativement vite. En clair, on se demande si le prix de l'immobilier n'est pas sous-estimé par rapport à certains communes du 92 qui offre une qualité de vie qui laisse dubitative et frôle la catastrophe mais qui sont moitié plus cher au niveau du foncier. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Cependant il est vrai que le secteur incriminé par les habitants de la ville n'est pas exceptionnel, le qualifié de médiocre ou dire qu'il entre dans un processus de déliquescence me semble tout de même un peu exagéré. Il y a aussi trop de circulations : de nombreuses routes pullulent dans la ville, et je pense que c'est surtout ça qui nuit à son image.
Livry-Gargan : Nous vivons depuis 30 ans à Livry-Gargan.Nous avons aimé cette ville,travaillé et élevé nos enfants,mais depuis quelques années la ville se dégrade et plus qu'une envie : partir. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Nos souvenirs. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Le bruit,la fumée des barbecues,les stationnements des voitures sur les trottoirs et l'insécurité .
Une lente décadence : Livry-Gargan d'il y a 35 ans ne ressemble en rien à la ville d'aujourd'hui. La qualité de vie décroit régulièrement. Bientôt, Monfermeil, Clichy-ss-bois,Sevran auront absorbé ce qui faisait la différence de cette ville avec les communes alentours. Voyez l'avenue de chanzy! Ce que j'aime à Livry-Gargan : Plus grand chose. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Cette ville concentrera bientôt les mêmes difficultés que l'ensemble du 93. Bruit, circulation, refus de la laïcité et du vivre ensemble des nouveaux Livryens.
Léon-Josepf
2 juin 2008 à 15:16
Livry-Gargan pourrait pourtant mieux faire : Après 25 ans sur Livry, cette ville de bonne réputation dans un département difficile, est de mon point de vue fortement à la baisse pour ce qui est du bien être d'y vivre. Certains quartiers de Livry deviennent maintenant bruyants, sales... Quant on voit le devenir du marché de Chanzy, jadis très réputé dans ce département, on s'inquiète... Si quelques quartiers de Livry, peuvent encore faire illusion (pour combien de temps ?), on peut quand même se poser beaucoup de questions quant à l'évolution de cette commune. Dommage, Livry est une commune qui a des atouts mais qui dégringole doucement vers la tristesse des communes environnantes, par la faute d'une gestion efficace de tous les maux d'incivilités, de bruits et saletés... Ce que j'aime à Livry-Gargan : Les espaces verts, le côté "encore" agréable de certains endroits. Le tissu associatif, une gestion "raisonnable" financière de la ville. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : L'inégalité de traitement des quartiers. La non réponse et par conséquent l'inefficacité des élus face aux problèmes de plus en plus nombreux d'incivilités de toutes sortes amenant inexorablement une dégradation du bien être de vivre à Livry pour de plus en plus de gens.
Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Les passages des voies du tram tram très dangereusescar la signalisation n'est pas assez bien pensée.
Témoin du changement... : Habitant cette ville depuis 30 ans, Livry-Gargan est une ville en pleine évolution encore vivante et vivable malgré les changements structurels et sociaux économiques inhérents à notre époque. Ce que j'aime à Livry-Gargan : L'esprit résidentiel de cette commune pavillonnaire où l'on ne trouve que très peu de grands ensembles pourtant présents sur le département. La volonté affirmée de l'équipe municipale de soigner le fleurissement et les espaces verts, en témoignent les travaux entrepris pour oxygéner cette balafre qu'est la RN3. La qualité des équipements scolaires et sportifs et culturels. Le stationnement encore... peu payant sur la commune. Les efforts du maire et des communes environnantes pour sauver le poumon vert qu'est la poudrerie de Sevran toute proche. Son marché Jacob à l'esprit convivial et villageois. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : L'urbanisation croissante au travers de résidences HLM ou privées construites au détriment de demeures anciennes de Livry démolies et liées à notre patrimoine entrainant une augmentation de la population sans réflexion sur la circulation ou la pénurie de points de stationnement. La circulation devenue anarchique sur la RN3 et sur les voies parallèles devenues pour certaines sens uniques entrainant des embouteillages monstres aux heures de pointe. Le quartier de Chanzy, son marché et ses commerces de proximité devenus banques, coiffeurs, magasins de fringues et chaussures au détriment des fromagers, poissonniers... d'antan. Une qualité de vie qui se dégrade au fil des ans mais qui est le reflet d'une époque.
Livry-Gargan, une ville où il fait bon vivre : J'y suis né et je crois bien la connaître mais ce qui est sûr, c'est que je l'apprécie. Pour preuve, bien qu'étant retraité, j'ai souhaité rester dans cette commune qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, compte-tenu de l'évolution démographique, garde des "allures" de grand village où beaucoup de gens se connaissent. Il est vrai que le choix municipal de travailler en régie fixe une population. Livry-Gargan est pour moi, l'oasis de tranquillité et de verdure dans un département relativement difficile même si je pense qu'il est souvent... trop souvent... injustement décrié. Ce que j'aime à Livry-Gargan : L'absence de grands ensembles démesurés. Les parcs et les jardins. La propreté de la ville. La sécurité. L'implication de l'équipe municipale... peu m'importe l'étiquette politique. La qualité des établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Une circulation qui s'intensifie et une circulation infernale aux heures de pointe. L'héritage des allées forestières de la forêt de Bondy devenues des routes qui permettent une vitesse excessive malgré tous les efforts en matière de ralentisseurs... qui ne sont pas sans inconvénient !
Ma ville ... : J'ai toujours vécu à Livry-Gargan. Une ville à part dans la 93. Ce que j'aime à Livry-Gargan : J'aime les parcs qui nous offrent des coins de verdures agréables (parcs de la marie, Lefèvre, la poudrerie). Le calme qui y règne encore. L'absence de "tours hlm". La réhabilitation de la clinique Vauban. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Les quelques tags que viennent faire des petits malins qui habitent les villes aux alentours. La circulation toujours plus importante dans ma rue. Les "dos d'âne" un peu hauts dans le quartiers Collavéri. Le quartier de Chanzy qui a bien changé. Attention à la propreté de la ville. J'ai grandi dans une ville calme, où il n'y a pas de quartiers mal famés. J'ai vraiment envie que ça dure. La vigilance est de mise ...
Très agréable : Arrivant du 78 dans le 93, je me faisais d'avance une image horrible du cadre de vie. Après un mois ici, je me dis que Livry est une chance. C'est un petit coin de tranquillité cerné de tours d'immeubles. Tranquille et propre, Livry, bien que possédant une moyenne d'âge très élevée, me semble très agréable. Bon point à confirmer. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Le cadre, le calme, le nombre de bus qui sillonnent tout Livry, rendant les environs très accessibles, beaucoup de stationnement gratuit. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Le nombre de gens sur la route.
Constat : Livry Gargan, ville agréable il y a encore quelques temps en Seine St Denis... dérape maintenant dans plusieurs quartiers, vers cette triste image du département... Ce que j'aime à Livry-Gargan : Ses parcs forestiers, son tissu associatif, ses zones pavillonnaires et jardins. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Inaction face aux problèmes de mal être, de plus en plus de Livryens, en certains quartiers de la ville qui se dégradent...
Médiocre, mais sympa : Ville mi-ouvrière, mi bourgeoise. La plupart des Livryens anciens, de niveau socio-économique plutôt modeste, seraient aujourd'hui incapable d'acheter le logement qu'ils habitent. Car les prix ont flambé, grâce à une relative tranquillité et à une quasi-absence de quartiers à problèmes. D'où la réputation très correcte des collèges (Edouard Herriot, Léon Jouhaux) et surtout du lycée Boulloche, une oasis en 93 ! Bref, l'immobilier flambe, parce que les gens achètent leur tranquillité et surtout leur scolarité "au mètre carré" avec leur logement ! Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Il est vrai que les pistes cyclables (souhaitées par le Conseil Municipal des Enfants) sont parfois mal conçues. Je le dis en tant que cycliste : rue César Collavéri, par exemple, une piste à sens unique oblige le cycliste à rouler dans l'autre sens au milieu des voitures. Les automobilistes ne comprennent pas. A deux reprises, je me suis fait injurier par des conducteurs qui, n'ayant pas vu le marquage au sol, m'intimaient de me rabattre sur la piste cyclable à contre-sens ! A signaler, Livry-Gargan est une ville "d'âge mur" où la culture, les jumelages, etc., semblent surtout destinés aux personnes âgées : opérette, loto, thé dansant, vaudeville, etc. Sevran, ville voisine, offre dans sa culture, ses spectacles un choix plus bigarré, éclectique et innovant. Sa bibliothèque est d'ailleurs remarquable pour la qualité de ses choix et la motivation de son équipe.
Qualité de vie : Contrairement à un avis précédent, je pense que la circulation automobile doit être réduite, pour préserver la qualité de l'environnement, pour la sécurité et la tranquillité de la ville. Les efforts actuels sont encore trop timides. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Le calme, avec la proximité des équipements, des commerces, des transports collectifs. Proximité des élus locaux et des services. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : Il faudra supprimer la "cloche" du Tram-train : c'est difficilement supportable par les riverains. Agir avec plus d'efficacité contre les nuisances sonores et notamment les aboiements de chiens. Les prix de l'immobilier rendent par ailleurs très difficile l'installation des jeunes couples, et le logement social, il y a trente ans à la pointe de la qualité, est aujourd'hui, faute d'entretien sérieux des SA HLM, complètement dégradé.
Livry Gargan, bien mais peut mieux faire : Ville agréable à vivre. Toutefois, la dérive anti-automobiliste commence à y être instauré. Ce qui est un non sens en banlieue. Ce que j'aime à Livry-Gargan : Les établissements scolaires sont bons, voire même excellents pour ce qui est de son lycée principal. Les sports sont très développés avec un grand choix de clubs proposés. Ce que je n'aime pas à Livry-Gargan : La dérive anti-automobiliste avec instauration de sens uniques sur des voies larges, déportant du trafic à double sur des voies plus que secondaires générant un trafic supérieur. Quand on comprendra que faire des couloirs divers et variés ne fait pas reculer la circulation mais juste la déporter, on avancera.
Livry, petite ville tranquille : La vie à livry est sympa. Il n'y a pas trop d'activité, la ville ne bouge pas trop, mais le cadre est bien. Avec la proximité de la campagne par la N3 et de Paris aussi par la N3 ! Ce que j'aime à Livry-Gargan : La tranquillité