Votre avis sur Charleville-Mézières

Magalie - 22 févr. 2005 à 12:07
 oups - 23 juil. 2021 à 15:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/charleville-mezieres/ville-08105

Place ducale très belle. Territoire enclavé avec peu de mise en valeur, c'est bien dommage. Climat pas top. Les Ardennais qui se connaissent tous ne sont pas des personnes très ouvertes et très accueillantes. Si tu n'es pas ardennais, tu ne t'intègres jamais et on te le fait bien comprendre... Département qui perd des habitants car les non ardennais sont que de passage et ne restent pas. Personnellement, aucun regret de quitter ce département pas accueillant du tout.
J appelle pour un problème à ce numéro, disant que si ç est une urgence taper 1 et dés le message passé,le répondeur raccroche sans pouvoir nous expliquer ou laisser un message, donc problème non expliqué et non re ésolu
habitant manchester j,en etais ravie jusqu a ce jour .le maire dit vouloir ameliorer ce quartier et pour lui donner un peu de cahet il ne trouve rien de mieux que de mettre les gents du voyage .cherchez l, erreur? on ne pouvait pas faire mieux!!!!!!!!!!!!!!!!
puni08 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2016
15 sept. 2016 à 17:43
j y suis depuis 7 ans pour le boulot, mais dès que je peux en partir (tous les 15 jours et vacances) je me sauve d'ici. les ardennes sont un cul de sac, et à charleville , il n y a qu'une place à voir, tout tourne autour d'arthur rimbaud (dont 99% des ardennais ne connaissent pas au moins un poème d'ailleurs) et les marionnettes. c'est une ville triste, pluvieuse, bref à part, encore une fois la place ducale , qui est une copie de la place des vosges à paris et rimbaud et les marionnettes ... rien ..
de Plus les ardennais sont médisants, ils se connaissent tous et quand vous sillonnez "la vallée" vous avez droit aux alcoliques en masse.

Seul point positif pour moi, le cabaret vert qui amène du monde des départements envirronnants, et la forêt ardennaise , sinon c'est Charleville misère!
Je suis carolo depuis près de 40 ans. Les circonstances de la vie m'ont amené ici et je n'ai plus le courage d'en partir. Mon âge me fait penser que je ne partirai que les pieds devant. Je n'ai plus rien à attendre de la vie. Quant à cette ville, sale, couverte de tags ignobles, aux trottoirs défoncés et criblés d'excréments canins qui, hélas, subsistent plusieurs jours avant d'être enlevés (heureusement qu'il pleut souvent). C'est vrai que la nature est proche de la ville, ce qui est rare mais, malheureusement, le mitage par les constructions de pavillons (laids, mais c'est une autre histoire: nullité et prétentions des architectes). Quant à chercher la nature un peu plus loin, c'est pour trouver des chemins et sentiers dans des états épouvantables. Pourtant, je m'y hasarde plusieurs fois par semaine malgré mes presque 80 ans et ce n'est pas sans mérite. Les coupes de bois ravagent les itinéraires de randonnées : jamais remis en état, en dépit du Code forestier. Les points de vue sont rares et tous les chemins se ressemblent : l'intérêt est donc bien faible si ce n'est que cela permet de fuir cette ville sinistre. S'agissant de la culture: interrogez un ardennais, il vous répondra "betteraves".....
Je suis natif de Charleville , supporter de Sedan , diplômé de l' UER de Reims . Je connais bien les Ardennes . Cette ville , comme le département à des atouts mais ne sait pas les mettre en valeur . Les Ardennais et j' en suis, ne sont pas des '' joyeux '' et pourtant ils ont du cœur ! Ils sont fidèles en amitié et l' on peut compter sur eux. Mais ils sont d' un abord pas facile , méfiants , '' taiseux '' . L' accueil touristique institutionnel est lamentable , je pèse mes mots . Il m' est arrivé de conseiller des touristes sortant dépités de ces officines ... Les points forts existent : Camping , centre aquatique , Cinéma multiplexe , bowling en plein centre ville c' est très rare !!! Ce qui manque ce sont des instituts de formation qui attireraient des jeunes de toute la France . En dehors de l' école d' infirmiers , il n' y a rien . Pour avoir de l' animation il faut des étudiants ! Or la ville est très mal desservie par les transports et les choses empirent . Nos politiques n' ont aucun poids en la matière ! Pour être dynamique , une ville doit être à une heure maximum d' un aéroport . Le plus proche est en Belgique ( Charleroi ) et il n' existe aucune liaison avec lui !!! Sans voiture , on ne peut rien faire et les jeunes n' en ont pas les moyens . Pas étonnant que les jeunes et les retraités quittent en masse notre ville et le département.
Charleville, ville de mon coeur : Je risque de ne pas être très objective sur charleville car j'en suis originaire et j'ai pour elle un très grand attachement. Je n'y vis plus mais j'ai beaucoup de plaisir à y retourner chaque année pour une balade en famille et un petit café au coeur de la place ducale sur ses ptites terrasses. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La très belle place ducale, lumineuse avec sa pierre dorée, les ruelles autour de la place qui ne manquent pas de charme avec leur architecture ancienne. Les ptites commerces qui sont des ptites perles au détour des rues, les ptits cafés de la place ducale, le 'nouveau' mont olympe très bien aménagé dans le coin du quartier du mont olympe, la nature à proximité du centre ville, et tous les souvenirs que j'ai à chaque coin de la ville... Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le manque d'animation ! Certes, je n'y vis plus, mais en cotoyant des carolos ou en y retournant de temps en temps, je vois bien que la ville ne vit toujours pas beaucoup au cours de l'année. C'est dommage ! Ville qui a un énorme potentiel ! La création du cabaret vert et le festival des marionnettes c'est très bien mais il faut aussi que la ville bouge plus au cours de l'année ! Je me rappelle, pour ceux qui connaissent, j'aimais flaner cours briand et aller au ciné les clubs dans ma jeunesse, et le fait que le cinéma fut resté comme ça et que la ville n'ai rien fait à la place je trouve ça tellement dommage ! C'était la rue 'des sorties du samedi soir'... Bref c'est ptet la nostalgie qui me fait parler en partie, mais la disparition du cinéma en centre ville a tué l'âme de cet endroit... Ce n'est plus pareil... C'est dommage, car la ville est superbe et souffre d'une mauvaise image, alors qu'elle a un énorme potentiel... Bravo pour toutes les initiatives, mais il en faudra encore... Ptet que je m'y mettrai un jour ;.
Très belle ville esprit convivial et familial : Charleville est une jolie ville à l'influence du nord et de la lorraine. A taille humaine, on s'y sent bien. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Proximité immédiate de la belgique, une nature environnante riche, pas mal d'activités à faire, beaucoup de choses à découvrir, un patrimoine riche, des vrais hivers et des vrais étés (mais parfois pluvieux ! Le caractère des ardennais. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : L'emploi pas toujours évident de trouver un poste.
Charleville-mézière pen de mémoire : Charleville-mézière est ma ville natal, c'est une ville que j'aimais et aime beaucoup. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : J'aime tout dans charleville-mézières, j'y vivait de ma naissance jusqu'a 14 ans, avant que les aléa de la vie m'amène à vivre ailleur, j'aime bien le moulin rainbaut si il y est toujours, son parc des expositions, notament au moment des fêtes foraines, ses salles de cinémas, le mont olympe, la statue des quatre fils aimont ? J'y est de très bon souvenirs, tout quoi, j'y retournerait un jours. Et enfin ses habitants, la campagne environnante... J'y suis née en 1976. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : J'ai rien à reprocher à cette ville que j'aime de tout mon coeur.
Charleville station des parcmètres : Ville assez belle dans son ensemble architecturale, beau centre ville. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La proximité des réseaux sociaux. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Les commerçants qui appellent les agents municipaux pour mettre de pv aux.Automobilistes qui ne stationne que depuis 5 min devant leur enseigne où.Simplement à côté de leur enseigne... Très commerçant comme geste et très.Civique, stationnement inexistant sinon à des "kilomètres" du centre ville.Bref une ville où il ne fait pas bon vivre avec un véhicule,malheureusement il est indispensable d'en avoir un pour y habiter...
Lillois : J y suis allé pour 3 jours et j ai adoré cette ville. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : L architecture et la nature. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : J aime tout c est pour ca que je veux quitter lille pour charleville. Vous avez la nature de votre cote, vous avez l espace, pas toutes tes maisons sont rouge et en briques, vous avez des collines et des arbres. Si rien ne se passe a charleville c est une bonne chose car vous pouvez encore creer qq chose qui n existe deja. A lille chaque cm2 et calcule, la concurence est acerbe c est étouffant.
Une ville et une région voir : Je suis allé plusieurs fois dans les ardennes et j'aime beaucoup cette région (surtout le nord) car c'est une façon pour moi de quitter la superficialité des grandes villes. Je trouve la ville très belle (du moins la place ducale, le mont olympe et d'autres quartiers) c'est tranquille, la nature est à quelques pas du centre, chose très rare, les alentours sont tranquilles et malgré le taux important de chômage, j'ai vu très peu de jeunes bruyant et irrespectueux, ce qui est également très rare en france de nos jours. Je pense que quand on fait partie des classe populaires, il vaut mieux habiter à charleville qu'à montpellier ou toulouse car il y a moins de risque de se retrouver dans un quartier sale et dangereux. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La nature, la place ducale, l'impression de me retrouver dans la france que j'ai connue il y a 25 ans, même les hlm que j'ai vus à mézières étaient propres et agréables ! Le long de la rivière).. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Problèmes d'alcoolisme à mon avis, je pense qu'il doit y avoir des problèmes d'agression le we.
Bonne qualité de vie : Charleville-mézières est une ville qui ne mérite pas sa mauvaise réputation. Contrairement à ce que disent d'autres avis, on trouve des activités, même l'hiver. Différentes salle proposent des concerts pour pas cher (5?).c'est une ville qui essaie sincèrement de redorer son image, qui rénove, et qui dispose de bonnes infrastructures (voie verte, cinéma, bowling,...)a découvrir pour se faire son propre avis. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Ses différents évènements (cabaret vert, festival de marionnettes,...) ses restaurants de qualités, ses bars qui possèdent une \"âme\", le centre-ville de charleville (celui de mézières est en train de refaire peau neuve). J'aime aussi sa proximité avec la nature, le massif ardennais et son immense forêt. J'aime ses spécialités locales, notamment ses bières !bref, je suis heureux d'y vivre et j'y resterai, pour sûr !ah, j'oubliais : la proximité avec la belgique, et d'autres pays (luxembourg, à 1h45 de l'allemagne, de bruxelles, de paris) Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Certains quartiers semblent encore \"oubliés\" (question de finances, j'imagine). Je n'aime pas les ardennais qui se tirent une balle dans le pied en dénigrant leur propre département. L'emploi, qui souffre et fait souffrir. L'exode de la population, par manque de travail, qui participe à la dégradation de la situation (c'est l'effet boule de neige).
Immobilisme volontaire : Ville parfaite pour ceux qui n'ont ni ambition, ni volonté de faire quoi que cela soit mais qui pourrait être très bien si plutôt que se concentrer sur rimbaud et les marionnettes, les activités étaient faites pour rendre la vie des carolos ( dont je suis ) moins triste. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Objectivement à charleville rien mais le département des ardennes est très beau. Il suffit de sortir de charleville pour découvrir le massif ardennais. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Rien n'est organisé en été. La ville est la plus importante du département cependant il n'y a rien sur la place principale qui est la place ducale. Les activités culturelles sont dans les villes voisines. On me dit que je vis dans la capitale mondiale de la marionnette mais je ne vois aucun spectacle dans les rues en dehors du festival ( une fois tous les deux ans). Il y a parfois des spectacles mais à l'école de la marionnette. Ce n'est pas très populaire ni vivant s'il faut se rendre dans des institutions afin de pouvoir bénéficier d'une spectacle. La remarque vaut également pour la musique. Les concerts n'ont que très rarement lieu dans des cafés et pour les concerts de jazz, c'est au théâtre ou au conservatoire. En ce qui me concerne, je trouve encore une fois que l'on retire le côté populaire et que les gens dont ce n'est pas la culture n'iront pas au conservatoire car ils penseront que ce n'est pas pour eux. L'absence de concerts dans les cafés n'est pas à mettre sur le compte de la taille de la ville comme on me le dit souvent mais sur le manque de volonté de ceux qui pourraient organiser cela car il y a plein de très bons musiciens ici. C'est très dommage. Concernant la population, je regrette de le dire mais les gens sont froids. Ici, il est de bon ton de critiquer les gens de reims. Je constate seulement que je me suis fait plein d'amis à reims mais pas ici. Concernant les structures culturelles, la médiathèque est fermée depuis des mois. Quant au cinéma, il est classé " art et essai" mais parce qu'il y a de temps en temps des projections de court métrages.
Charleville ville morte : Ville morte sans intérêt. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Rien. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Il ne s'y passe rien en été. Je viens encore de passer deux mois très ennuyeux sans animations sur la place ducale. Tout tourne autour de rimbaud et des marionnettes ( et encore, une fois tous les deux ans). La médiathèque est fermée depuis plusieurs mois. Ce qui est dérangeant c'est qu'à chaque fois que j'évoque le problème on me dit que si je ne suis pas content je n'ai qu'à monter des projets. J'ai résolu le problème : je vais quitter charleville pour reims où il y a pendant l'été des concerts de jazz gratuits, des diffusions de films et d'autres activités culturelles pour les malheureux qui ne peuvent pas partir en vacances. (août 2011).
En voie de développement : Une belle ville à la base, riche de son histoire... Ils le savent donc tout est développé sur le patrimoine (musée architecture, marionnette, rimbaud) ce qui est très bien pour les touristes de passage mais pour un habitant c'est vite ennuyeux. D'après plusieurs discutions avec des gens originaires de charleville ou pas, je comprend que pour rester vivre ici, il faut être originaire de charleville. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : C'est une ville très agréable par beau temps, une étape nécessaire pour découvrir la France. Musées, centre ville agréable. Quand on aime la nature (randonnées, ballades à vélo, etc...). Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : L'hiver, c'est une ville qui hiberne. Pour un jeune, c'est cinéma bowling, ou bowling cinéma... Difficile voir impossible de trouver un p'tit concert le samedi soir à moins de payer 20e. Il possède une harmonie, mais je ne l'ai jamais vu défiler en centre ville. Se dit \"objectif ville propre\" pourtant chaque jour des publicités sont posées sur les pare brises de voitures, et on les retrouve par terre dans la rue. Niveau réseau ferroviaire et horaires hors champagne Ardennes, c'est mortel ! Essayer un peu d'aller un week-end à Lille ? Niveau associatif ça roule, mais tous restent dans leur coin, très peu de représentations en public, dommage. C'est une ville qui marche au rituel, un festival de musique (pas un concert durant l'année) une fête de la bières, un feu d'artifice le 14 juillet, un festival de la marionnette... Mais après, c'est difficile de trouver une nouveauté...
Charleville-misére : La ville est à l'agonie, morte sans inertie sur le plan économique. La situation s'est encore aggravée depuis l'année écoulée. Le désespoir se ressent au quotidien à travers la population aigrie et inhospitalière, voire parfois agressive (fort alcoolisme). Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La vie est très dure avec les conditions météo qui s'aggravent (températures polaires, montagne de neige, verglas, froide grisaille) et exaspération concernant les feux de circulation très mal réglés qui génèrent des bouchons incongrus, les impôts locaux qui explosent à cause du fort chomage et des nombreuses aides sociales. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : L'insécurité s'est encore accentuée. La population baisse un peu plus chaque année (c'est mauvais pour l'immobilier !), en partance pour des régions dynamiques et ensoleillées...
Vive le sud ! : Ville triste, on peut tout essayer au niveau animations, le résultat sera nul. Fontaine minable place ducale allez voir la rotonde à Aix en Provence, c'est autre chose ! Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Rien du tout. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Toujours impossible de se garer, je marche assez au travail... Je ne vais plus dans le centre ville, je vais préfère Sedan (je ne suis pas la seule), au moins le stationnement est gratuit à Sedan.
Charleville Mézières : C'est vrai, Charleville-Mézières n'est pas hyper attractive. Mais c'est une ville jolie, qui essaye d'avantager le patrimoine. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Les monuments historiques (la place ducale), le cinéma, la médiathèque, les clubs de basket-ball (le f. C. B. En ligue féminine et l'étoile en pro b), la piscine et tout l'aménagement de la plaine du mont olympe, le bowling, le centre ville... Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le stationnement, les impôts très élevés, les trottoirs complétement abimés.
Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Architecture remarquable dans le centre ancien qui invite à la promenade. Résidents avenants et ouverts à l'échange à la condition de faire le premier pas. C'est partout pareil, sans plus ni moins. Le commerce et les services sont présents malgré les difficultés du stationnement, trop cher... La sécurité est raisonnable et saisonnière. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Plus on s'éloigne des centres historiques, plus on va vers la banalisation de l'architecture de par les constructions sans caractère. Les trottoirs défoncés, sont encombrés de voitures, de poubelles, de pylônes ou panneaux de signalisation. Les rues sont sales, la circulation impossible à cause de feux de signalisation très mal réglés ? Il faut attendre quelques minutes au rouge à dix ou quinze voitures alors qu'au vert il n'y a personne, pollution assurée. Image de la population quelque peu ternie par une présence de vagabonds sans éducation, voire agressifs. Dommage la cité et les habitants méritent mieux d'être connus et reconnus. Une mauvaise note à la sortie des collèges et des lycées, il ne fait pas bon à rester sur le trottoir avec ces hordes de braillards sans civilité qui vous bousculent parfois énergiquement sans même s'excuser. L'emploi est difficile à trouver, la précarité demeure importante et pénalise les investissements autres que le social.
Charleville-Mézières, écrin de verdure : La ville de Charles de Gonzague est superbe. Inspiré de l'architecture italienne du 17e siècle, son c?ur de ville où repose la place ducale reflète la lumière du soleil sur ses bâtiments ocres et ses pavés partout présents. Même par temps de pluie les rues sont lumineuses, surveillées par le regard bienveillant de Charles sur sa ville. Protectrice, la Meuse enlace la ville en de nombreux méandres pleins de verdures, créant une luminosité et une ouverture sur le ciel. A Charleville, on respire et on se sent libre. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Charleville-Mézières est avant tout une ville d'histoire, du quartier de Mézières dont les petites rues rappellent qu'autrefois un château dominait les alentours, à Charleville où le plan orthogonal rappelle la rigueur de la renaissance, en passant par Arches et son style art-déco magnifiquement conservé. La cité est aussi culturelle, avec son festival mondial des marionnettes, ses nuits blanches et son enfant terrible : Rimbaud. Enfin, la ville est parée de verdure en de nombreux points, où les promeneurs peuvent gambader en toute liberté, sans voiture. Une véritable \"ville à la campagne\". Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : La circulation à certaines heures. Il est difficile aux heures de pointe en semaine de circuler sans être bloqué par les petits bouchons. En revanche aucun souci les weekends et pendant les vacances. De même, les rues piétonnes et la place ducale rendue aux piétons évitent tous ces désagréments.
Marre des détracteurs :) : J'habite à Charleville et je ne ressens pas d'ennui, ni de mal être à vivre ici. Le temps y est de plus en plus clément, les activités de plus en plus nombreuses (cabaret vert, festival de la marionnettes, théâtre, fête de la bière, marché de saisons, forum pour les concerts, etc.), le mont olympe à deux pas de la ville pour respirer le grand air, les quais de Meuse pour y naviguer ou pour y manger. Des galeries et des musées intéressants, un cinéma, un bowling, un lasergame ; il y a de quoi faire. Les personnes sont ouvertes et souriantes et il est facile de s'y faire des amis (pour ceux qui n'y sont pas parvenu en cinq, faudrait se poser des questions sur soi et non sur la ville).J'aime cette ville et on y est aussi bien que dans une autre. Il suffit d'enlever ses ?illères et de voir le bon côté des choses même si malheureusement la pauvreté, le manque d'emplois et de création sont présents, cependant je tire mon chapeau aux nombreuses associations qui sont là pour combattre cette misère. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Architecture, espaces verts, activités et rencontres. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Les bouchons.
J'aime ma ville : Je vis à Charleville-Mézières depuis six ans maintenant et je suis contente de voir que la ville est en pleine expansion et ce, sur beaucoup de plans. La ville, construit, remodèle, propose plus d'activités et s'ouvre un peu plus sur le tourisme. Il est évident qu'en ce qui concerne le travail la région \"galère\" mais quelle région ne connait pas ce problème à l'heure actuelle. Je trouve qu'il y fait bon vivre et que les gens y sont accueillants. Une région qui s'embellit avec les saisons. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : L'architecture de la ville, des bâtisses magnifiques et un agencement attractif. La chaleur des cafés de la place Ducale. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Les heures de pointes, les bouchons et le manque de parkings gratuit.
Une ville meurtrie, mais agréable à vivre. : Charleville-Mézières est une ville spéciale mais, à mon avis, pas dans le mauvais sens : lorsque, contrairement à certains précédents commentateurs, on lève le nez du goudron, on peut y trouver une architecture originale (mélange de brique et de pierre jaune, sublime ; art-déco (avenue d'arches), classicisme (place ducale et le vieux Charleville en général), etc.), des édifices grandioses (l'intérieur de la basilique de Mézières est époustouflant). Évidemment, on trouve aussi des bâtiments sales, des hlm à c-m, comme dans toutes les villes de France, gâchant l'urbanisme. Sa proximité de la forêt de l'Ardenne, son emplacement en bord de Meuse en font une ville agréable, à taille humaine. J'apprécie particulièrement le fait d'avoir un centre ville piéton à seulement 5 minutes du mont-olympe, et de l'entrée de la vallée de la Meuse. Il faut absolument que le département, ses élus, voire l'État se mettent en marche pour sortir ce département de la misère dans laquelle il s'enfonce. (Situation économique digne de la Russie post-communiste... J'exagère à peine). Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Son architecture, son histoire très riche et intéressante (comme pour tout le département), la nature omniprésente, les reliefs alentours, le centre de Charleville, Gonzague, la place duale, le mont olympe, le cinéma, le square de la gare, la basilique et l'hôtel de ville de Mézières (sublimes), les nombreux villages alentours et leurs églises (églises fortifiées), la voie verte qui serpente vers Givet (ainsi que les nombreuses randonnées pédestres ou cyclistes dans tout le département), le département des Ardennes en général, la Wallonie... La liste est longue et encore incomplète. A vous de la compléter ! Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : On ne peut pas le nier, la météo est extrêmement capricieuse, et pour peu que l'on n'y soit pas habitué, celle-ci rebute et fait forcément déprimer. Une ville, aussi belle soit-elle, perd une bonne partie de son charme sous la pluie et la grisaille. Cependant, il est bon de rappeler que contrairement à ce que l'on croit, Charleville-Mezières et les Ardennes en général ne sont pas les endroits les plus pluvieux de France ! La ville devient toutefois absolument charmante dès les premiers rayons de soleil (les façades de pierre jaune aidant !). Il faut aussi ajouter que la ville, extrêmement touchée par les caprices de l'économie, peine à se maintenir debout. La ville est à genoux, et la situation est absolument catastrophique depuis 2008. Le pire est que je ne pense pas que cela va s'arranger. Dommage, il faut absolument développer le tourisme.
Terrible exil : Venant du sud ouest nous y avons vécu 5ans à cause d'une mutation professionnelle. 5 ans atroces, on a même attendu d'en partir pour faire nos 3 enfants... Méchanceté, sarcasmes et ironie des ardennais avec lesquels on tentait désespérément de communiquer ! Aucune porte ouverte, aucun ami en 5 ans, ils ne voulaient même pas franchir le seuil de notre appart ! On n'était pas de là et on nous le faisait bien sentir ! Au boulot, idem, des collègues durs, inhospitaliers, certains cherchant à me déstabiliser. Je n'ai jamais vu ou revu ça ailleurs. La tristesse était renforcée par la dureté de la météo, l'inertie de la ville, la solitude. Il était temps de partir, la mutation est arrivée à temps. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : J'adore l'?uvre de Rimbaud, mais pour la lire hors de ce département ! Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Tout ce que j'ai dit, surtout la dureté des habitants et leur rejet des gens venus d'ailleurs. On a tout fait pour essayer de s'intégrer, impossible, rejet total !
Misère, misère : Aucune attractivité, ville sombre, triste, humide, froide, sans relief et sans horizons, aucune éclaircie dans le ciel et sur le plan économique ! Affligeant. Et désespérant ! Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Le bruit de mon réveil matin le jour de mon départ (sous la pluie). Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Tout, j'ai bien réfléchi. Il n'y a rien de positif !
Avis aux propriètaires : A charleville mézières on dois réparer nos égouts nous même, problème de route c'est tout juste si on ne nous demande pas de réparer la route, et à nous de faire attention à ce qui se passe sous la route alors pour rester constructif c'est bon ! Je me débats avec ce problème depuis le 23 mars. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : J'ai aimé charleville mézières, mais plus maintenant. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Tous les nouveaux bâtiments que vous faites tel que le cinéma de couleur gris alors qu'il faudrait des couleurs gaies car la ville est morte.
Charleville-misere : Triste, renfermée, lugubre, sinistre, déprimante. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La place ducale (mais bon un jour et ça va... Y a que ça) la proximité des Ardennes belges super sympas le jour où j'en suis parti. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : La complainte perpétuelle (on n'a pas eu de chance avec l'histoire... Et l'Alsace non plus pourtant c'est une super région) le manque d'animation, l'absence de politique culturelle, le climat humide en permanence, pas de boulot.
Place Ducale : J'apprécie bcp Charleville-Mézières, la place ducale est superbe, il y a les terrasses, les petits restos accueillants, les prix sympa, une ambiance artistique, l'ombre de Rimbaud, l'harmonie de l'architecture, le mélange tradition-modernité. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : C'est simple. J'aime les rues piétonnes, l'architecture harmonieuse, le bord de Meuse, la librairie Rimbaud, l'office du tourisme, le luxe deJeanteur, l'entretemps, les petites boutiques rue de la république. Et la gentillesse, la courtoisie de tous les commerçants. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : J'ai beau chercher, je ne vois pas !
Charleville Mezieres, il n'y a rien à faire : Une ville à l'architecture intéressante, il faut lever un peu la tête, mais dans certains quartiers seulement, de l'hôtel de ville à la place ducale. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Ce que j'aime à Charleville, c'est le jour de mon départ pour le sud de la France, quel soulagement. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : C'est triste, c'est gris, c'est humide, c'est froid, quand il fait chaud, il n'y a pas ou peu de terrasses, ça ne donne pas envie de s'y arrêter. Il y a un groupe de musicien qui a sortit un disque dans les années 90, "à Charleville Mezieres, il n'y a vraiment rien à faire" censuré par la mairie de l'époque !
Pas mal : C'est une ville ordinaire, y a mieux, y a pire. Le centre ville est propre... R. A. S. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Le calme, même en ville, c'est rare. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Peut mieux faire en terme d'emplois et de création...
La ville et moi : Ville agréable. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Les monuments historiques, son nouveau multiplex et ses animations culturelles. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le stationnement.
Carolomacerienne : J'y suis née il y a 41 ans, je viens de déménager (plus de travail ) pourtant j'aimais ma région, ma ville, ancienne habitante de la rue piétonne, j'aimais l'architecture de cette ville le mont olympe, le festival des marionnettes le cabaret vert etc la ville est agréable et les gens chaleureux malgré la misère qui s'y installe doucement. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Les points noir de cette ville, le manque de travail, le stationnement je pense a tous ces commerçants qui ferment les uns derrières les autres. Les ardennes me font penser à (ardenneland) tout pour l'amusement ! Enfin c'est devenu les ardennes vertes.
Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La ville est agréable et à taille humaine. Il existe de nombreuses occasions de se divertir : festival international des marionnettes, festivals musicaux (jazz, cabaret-vert), fête de la bière, compétitions sportives (notamment en basketball avec des équipes très performantes)... Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le climat hivernal est assez rude et la nuit la ville s'endort (il manque le dynamisme d'une ville universitaire).
Pauvre ville : Ville sans aucun intérêt surtout quand on vient de l'extérieur. Le touriste ne pourra que s'ennuyer et faire très vite le tour. C'est une globalité pour tout le département, il faut y être né pour apprécié et encore... La fuite de la population et des jeunes diplômés le révèlent très bien... Il faut partir pour vivre sans déprime... Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Le festival des marionnettes et la fête de la bière mais c'est vraiment tout. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Les rues piétonnes affreuses, la place ducale sans envergure.
Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Je fûs très étonné par cette ville très agréable à visiter. Une vrai bonne surprise. Ville aérée. La place Ducale est magnifique! Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Rien à signaler de particulier.
Étonnement et ravissement : Très étonnée par la misère ambiante, j'ai interrogée les habitants qui m'ont déclaré : les retraités émigrent vers le sud de la france pour le soleil et la qualité de vie, les jeunes diplômés partent car ici il leur est impossible de trouver du travail, les fonctionnaires se font muter sur d'autres régions pour ne pas subir la sinistrose au quotidien. La précarité est partout palpable. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La météo qui donne... Le sourire et la joie... De vivre, les millions de touristes qui affluent de partout pour visiter la capitale du département (et fierté d'une petite minorité, celle la même qui ne peut pas fuir...). Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Il y survit une population de chômeurs. Déprime assurée en quelques jours.
Mérite d'être connue : Je suis très étonné par les commentaires de Dominique de... Nevers (ville bien connue pour son dynamisme...). Il me semblait que cette partie était réservée aux avis sur... la ville et non à une diatribe irrespectueuse sur ses habitants ! Cela dit, Charleville-Mézières mérite d'être connue pour au moins lever ces "a priori" négatifs qui l'accompagne injustement. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Cette ville possède un vrai potentiel architectural : comment rester insensible aux charmes de la place Ducale (réplique de la place des vosges à Paris) et de ses rues piétonnes. Les méandres de la Meuse et la présence du "vert" partout rend cette ville très proche de la nature. J'aime aussi le cabaret vert, festival multi-culturel qui sort la ville d'une certaine morosité dans ce domaine, bravo aux organisateurs ! Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le véritable point noir de cette ville (et même de ce département) c'est sans aucun doute le manque de dynamisme économique. La crise industrielle a touché durement la ville et le manque de "redynamisation" du tissu économique pose problème. Encore un peu de retard sur les lieux de culture (salle de concert notamment).
La poésie : J'y suis né et la vie a fait que j'ai dû émigrer en France. J'y retourne chaque fois que je le peux mais ce qui me fait mal, ce sont les fermetures industrielles. Des quartiers sabotés par les tueurs d'entreprise. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Tout. Les gens, l'ambiance, la fête, les bières, la salade au lard, le baeckoff Ardennais, la charcuterie, la meilleure du monde, et bien sûr le Théâtre, Le Mont'Olympe, résidence des Dieux avec lesquels on peut rire les soirs d'été, la Meuse, et même l'Hôtel de ville de Mézières ! Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Tous ces gens qui ont saboté la ville et la région, en captant les industries (la fonte, les tréfileries, etc.) traditionnelles du fer pour les installer ailleurs (Bordeaux, Nancy, etc.). Et maintenant, le rattachement à la Champagne, région qui n'a rien à voir avec les Ardennes, sociologiquement parlant.
Très belle ville à taille humaine : J'aime cette ville et les personnes à qui je l'a fait découvrir pense la même chose : c'est une ville calme où l'on trouve ce qu'il faut, avec un patrimoine riche et des gens bien sympas. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Les commerces, les restaurants, son patrimoine riche lorsque l'on sait apprécier les belles choses et s'aventurer dans les rues éloignées du centre. Les alentours de la ville offrent de superbes paysages verts et vallonnés avec une architecture typique. Beaucoup de gens ont des préjugés sur le nord de la France et franchement le climat n'a pas beaucoup d'importance. Enfin si pour certains mais ce sont des personnes qui ne savent pas apprécier une région pour son histoire et sa géographie. Dommage que tout le monde parte dans le sud, il n'y a plus aucune fierté pour son département (en général le nord) et certains disent qu'il y a moins de boulot ici, ce n'est pas vrai ! Voilà mon coup de gueule. Ceux qui souhaitent voir autre chose que tous les moutons estivants, venez découvrir les Ardennes vous ne serez pas déçu et plus original. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Il manque peut-être un musée, une boutique ou un atelier de confection de marionnette (Charleville est la capitale de la marionnette)... Car lorsque l'on ne connaît pas le festival, on se demande pourquoi la ville en est la capitale.
Bonjour tristesse : Ville triste et grise, sans aucun intérêt pour le touriste lambda sauf à regretter d'être venu... qui cherche à faire croire que c'est la ville de rimbaud, lui qui ne l'aimais guère. Circulez, y a rien à voir. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Les inondations... Une ville trop animée, trop de touristes, les impôts fonciers (à prix d'ami). Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Tout : pluie, froid, désespoir, tristesse des gens, la téte des ardennais, enfin s'il en reste encore... Les carolomacériens font penser a des gens oubliés par le progrés, d'ailleurs, ils fuient massivement (voir les derniers recensements) vers des contrées plus... accueillantes.
Charleville... : Une ville agréable où il fait bon vivre... plus animée qu'on ne croirait, les associations et la mairie font des efforts...  j'ai redécouvert ma ville différemment en la visitant en "touriste", pour trouver matière à créer des énigmes... et je n'en suis pas déçue, chacun devrait faire l'effort de passer au dessus de l'habitude... Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La Place Ducale, le Grand Marionnettiste, l'hôtel de ville, les divers monuments touristiques et musées, la fontaine de Charles de Gonzague (même si elle n'est pas très jolie... mais c'est la nôtre), la possibilité de visiter les musées gratuitement en tant qu'habitante, et tout ces festivals et  rencontres organisés pour nous... Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le manque de travail...
Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Sa place Ducale, son Musée. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : La monotonie et le manque d'animation le dimanche notamment sur la Place Ducale.
CHARLEVILLE A UN POTENTIEL : Ville qui présente un patrimoine fort intéressant, un paysage assez sympa mais qui a du mal a se développer... Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Allez au cinéma, nature : balades en forets, activités sportives, le calme, détente (un peu trop d'ailleurs), restaurants qui dont de plus en plus originaux, variés : chinois, japonais, espagnol, breton... Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le côté trop buté des gens qui n'acceptent pas de se remettre en question. Les gens trop curieux et qui donnent l'impression de n'avoir jamais rien vu (ex: tu portes un chapeau, on te regarde). Une ville qui est encore en retard même si elle essaye de se dynamiser... difficulté à faire venir les entreprises, faire des animations plus culturelles... Difficultés à rénover son patrimoine : basilique crasseuse, la tour du roy (francois 1er) et les remparts de mezieres... Administration lente...
Les ardennes, que de souvenirs... : Une très belle ville, dynamique et vivante où j'ai mis au monde deux de mes enfants. Les ardennais sont beaucoup moins rudes qu'on le pense ! Ce que j'aime à Charleville-Mézières : L'Oubliette bien sur, le cabaret vert, le musée Rimbaud, le Festival des marionnettes, la patinoire au moment de Noël, la place Ducale, les couleurs de la ville, les remparts de Mézières, la beauté de l'architecture, la plaine du mont Olympe l'été, la rue piétonne, la péniche le Mawot. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : La maison des ailleurs, un grand n'importe quoi ! L'hypocrisie et le snobisme de beaucoup de personne, ridicule ! La pluie ! La salade au lard...
Fierté, accueil et fidélité des Ardennais : Ayant atterri par hasard dans les Ardennes, je suis très vite tombé amoureux de la torpeur embrumée de la ville, de son climat rude mais sain, de la quiétude apparente de ses soirées... et de ses fêtes ! Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Les Ardennais si fiers, si vrais, si accueillants une fois leur méfiance passée, si heureux qu'un "étranger" aime leurs Ardennes. Les très importantes opportunités sportives, les fêtes incessantes, la forêt, l'histoire, la salade au lard, le vin d'épines ! Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Je vais me faire des amis : les bières de ce côté-ci de la frontière, certaines stupides pierres bleues glissantes.
Charleville-Mézières : La ville a énormément changé en 20 ans, même si elle est gênée par un environnement économique régional difficile. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Nouvelles infrastructures : centre aquatique, piétonnisation, complexe cinéma, futures médiathèques et centre de loisirs (jeux, bowling), TGV, "Y" ardennais, la verdure à proximité (atout désormais à exploiter) et présence estudiantine. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : La mentalité "provinciale" évolue : mise en valeur, ouverture.
Une qualité de vie : Je suis venu travailler à Charleville après mes études pour privilégier la qualité de vie en famille. Les équipements sont complets : centre nautique, cinéma multiplex, restaurants (nombreux sont fermés en août c'est vrai, pas génial pour les touristes), brasserie, médiathèque (livrée dans quelques mois). Ville sportive, vous pouvez pratiquer en club une multitude de sports (patinage, hockey sur glace, kayak, aviron, voile, VTT...) dans un environnement et un paysage à couper le souffle ! Que manque t-il ici ? Surtout de la publicité. Chaque ardennais doit devenir le meilleur ambassadeur de son département. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Faire du vélo en famille sur la plaine du Mont Olympe et boire une bière trappiste à la terrasse d'un café Place Ducale. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Il faudrait développer encore plus les pistes cyclables et les parkings à vélo en centre ville. Ca va venir.
Qui a grandement besoin d'être dynamisée : J'y suis né et y ait vécu 25 ans, avant d'en partir pour mon travail. J'y retourne régulièrement pour y voir ma famille et je m'aperçois que c'est une ville EN PERDITION. Toutes les forces vives en partent et rien n'est fait pour en faire une ville agréable à vivre. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Son histoire, son patrimoine architectural (un des plus bels hôtels de ville que j'ai pu voir en France, sa place ducale, son vieux moulin...), ces rues piétonnes (encore insuffisante). Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : La misère ambiante que l'on sent quand on se promène dans les rues, la place ducale qui sert encore et toujours de parking. Toutes ces voitures que l'on devrait dégagé du centre ville.
Une ville qui m'a tout de suite touché... : Charleville dès ma première visite m'a impressionné ! Une couleur de pierre de construction jaune ; inédite pour moi. Un défilé de monuments impressionnants comme l'hôtel de ville, la place Ducale, le grand Marionnettiste, le musée d'Ardennes, le vieux Moulin... Une urbanisation atypique : plusieurs quartiers se sont réunis pour devenir Charleville-Mézières et pourtant chacun préserve son identité. La Meuse qui joue à passer par ici et passer par là pour ensuite repasser par ici et revenir par là, on dirait qu'elle enlace et cajôle la ville. La mémoire et l'itinéraire d'un jeune poète "maudit" dans cette ville à l'ambiance qui se prête à la nostalgie et à l'irréel. Bref une ville qui touche en bien de toute façon et ne laisse pas indifférent. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : L'histoire de la ville, de sa fusion, celle de Charles de Gonzague. La spécialité de gâteau : les carolos, plein de délicieuses spécialités ardennaises, se promener en ville, plusieurs quartiers plusieurs ambiances, une très jolie place Ducale, une belle promenade au bord de la Meuse. Le Mont-Olympe dont rien que le nom nous projette dans l'exotisme. Les petites communes tranquilles qui jouxtent la ville comme Montcy et Warcq. Les écrivains qui décrivent avec amour leur ville et leur région... La proximité de pleins de jolies balades. J'aime beaucoup cette ville... Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Personnellement, moi qui y vient en touriste, je trouve que la ville manque de bonnes tables (restaurants). Sinon j'y trouve tout ce que j'aime y trouver.
Pas de boulot : Une ville pas très animée mais les gens sont sympa en général. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Les espaces verts et les bars. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le manque de transports en commun vers les environs de Charleville.
FAISONS BOUGER NOTRE VILLE ! : Je lis sur ce site qu'il y a beaucoup de personnes qui se plaignent du manque d'activité dans notre belle ville... Engagez-vous est faite la bouger ! Soyez acteur de l'animation de Charleville. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Le K-FE-IN, le festival le Cabaret vert, la place Ducale, la boutique KAEL, l'assoc FLAP, le centre aquatique, la proximité avec Sedan (foot). Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Les gens qui se plaignent de leur ville et qui ne font rien pour changer les choses. Il manque cruellement une salle de concert. Pourquoi ne pas la faire à la place des cinémas "le Club" il nous faut une salle de concert.
Fiers d'être Ardennais : Une ville agréable mais pas assez jeune. Pas beaucoup d'activités mais ça va venir (Bowling, Laser...). Pas mal de projet en court, on sent une certaine dynamique. Il ne manque plus que l'emploi qui ne suis pas vraiment. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Le cinéma Metropolis, la place Ducale, le bar K.fé.in, le festival Le Cabaret Vert. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le manque d'emploi. Il manque une vraie salle de concert.
Ma ville de naissance : Beaucoup de changements depuis mon départ en 1965. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : La place Ducale, la Grand'rue, la place Nevers, le Mont-Olympe, les musées Rimbeau et de marionnettes. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le déplacement de la statue de Charles de Gonzague.
Charleville dans son état : Une ville agréable mais ça ne bouge pas assez. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Seulement les fêtes de Noël. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Il n'y a rien d'intéressant pour les jeunes, la ville ne bouge pas assez et tout devient trop cher, du coup, on fait encore moins de chose que ce que l'on pouvais déjà.
Il faut y être... : Une ville très agréable, dans un site non moins agréable. Elle le serait beaucoup plus encore, si un accent était mis sur son caractère "Ardennais", en valorisant ce qui en fait la spécificité et la rapproche d'autres villes Ardennaises (Namur, Bouillon, Rochefort, Givet, Monthermé, etc.). Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Le bord de Meuse, le Mont-Olympe, l'avenue de Flandres, la Grand'Rue et bien-sûr, la Place Ducale. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le déplacement de Charles de Gonzague.
Une petite ville tranquille : C'est une petite ville tranquille qui va s'améliorer progressivement grâce aux infrastructures qui vont bientôt commencer à bien desservir la ville et ne plus l'isoler. Avec un bassin de l'emploi plus dynamique, cette ville serait très intéressante hormis le temps typiquement ardennais qui heureusement a le côté positif de nous donner une région très verte. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : On trouve tout sur Charleville, enfin tout le nécessaire pour bien vivre. La région autour de Charleville est assez verte et touristique avec la vallée de la Meuse. La ville est au carrefour de l'Europe et finalement on n'est pas loin de tout (40 min de Reims, 2 heures de Paris, 1h30 de Bruxelles et Luxembourg, etc...). C'est une ville qui ne stresse pas l'individu. Pour ceux qui veulent devenir propriétaires, l'immobilier n'est pas chère du tout par rapport à d'autres villes. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Les Ardennes étaient très cloisonnées jusqu'à présent car historiquement cette région a toujours été ignorée par les gouvernements successifs. Donc peu d'infrastructures (heureusement ça commence à changer avec le Y autoroutier ardennais, le TGV Est ou même l'aéroport de Charleroi). C'est donc une région ignorée des entreprises et des investisseurs, et par conséquent un bassin de l'emploi assez difficile. Mais je pense que cela va commencer à changer. La ville ne met pas assez en valeur toutes les manifestations et ne communique pas assez et on a l'impression que la ville n'est pas dynamique. Enfin le temps est souvent pluvieux et froid l'hiver.
Une ville à découvrir : Ville à découvrir, en pleine mutation... Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Une ville de province, loin du stress des très grandes villes, aux portes d'une des plus belles vallées de France. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le premier contact avec les habitants de Charleville peut paraître froid...
Ville agréable et verte mais peu de distraction le soir (sauf cinéma).
Venez la découvrir par vous-même : J'habite à Charleville depuis toujours. C'est une ville qui a perdu pas mal d'habitants, et sa puissante industrie métallurgique, mais qui va petit à petit se relever et devenir puissante comme avant, je l'espère. Cela va prendre un certain temps. En 2007, il sera possible grâce au train à grande vitesse, d'y habiter et de travailler à Paris et de faciliter l'implantation d'entreprises dans cette belle ville. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : L'architecture, la Meuse, les gens, l'animation, les paysages alentours.
Charleville... : C'est une ville agréable, mais qui a perdu la plupart de ses "cafés-concert". L'animation de soirée en ville est devenue quasi inexistante, mais on peut se balader tranquillement sans se faire agresser, du moins en centre ville. Ce que j'aime à Charleville-Mézières : Les coins de balade, Mont Olympe, Le Theux. Ce que je n'aime pas à Charleville-Mézières : Le manque de vie!
C'est une ville agréable mais pas assez dynamique en ce qui concerne l'emploi. Les gens y sont plutôt accueillants et sympa ! Le cadre autour de la ville est superbe et les associations de loisirs dynamiques.
J'ai toujours les yeux rivés vers ma petite ville de province. Pourtant, c'est une très jolie ville,  très bien située dans l'axe européen, l'immobilier est franchement abordable, la vie n'est pas chère, le cadre de vie est sympa, le massif ardennais est magnifique, l'histoire de la ville et de la région est envoûtante, les gens y sont attachants. En bref, ma ville est dans un état grave, mais il n'en demeure pas moins qu'elle dispose d'atouts.
Ville agréable à vivre avec un bel environnement.
Charleville est une ville où il fait bon-vivre.