Votre avis sur Le Puy-en-Velay

Jean - 31 août 2004 à 00:00
 Lonxlyworld_ - 25 mars 2023 à 20:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/le-puy-en-velay/ville-43157

Lonxlyworld_
25 mars 2023 à 20:01
Voici 1 an et demi que j’ai quitté ma Normandie pour le calme de l’Auvergne et le Puy en Velay. Ne cherchant pas particulièrement du travail après une année difficile, il s’est pourtant présenté à moi naturellement. Je ne me suis jamais aussi bien intégrée qu’ici ! J’ai pu lire dans d’autre commentaires que la ville était morte, et bien je pense que c’est tout le contraire, non c’est sûr que ce n’est pas Paris MAIS pour une ville aussi petite elle est bien dynamique! Vous trouverez même un super bar à jeux de société! Il y a des festivals, des événements et beaucoup d’associations.
Les paysages sont à couper le souffle. Je me sens maintenant chez moi ici et suis en train d’acheter une maison!
Je vous encourage à venir visiter cette jolie ville, vous aurez sûrement envie d’y rester…
Cela fait un an que j'y vis, je suis venue afin de vivre avec mon conjoint. Les paysages sont beaux il n'y a rien dire mais ce qui vient tout gâcher c'est la mentalité des ponots... nombrilistes, antipathiques, égoïstes, froids et j'en passe. Je dirais qu'ils sont centrés sur eux même et qu'ils se foutent complètement du reste... eux et leur boulot c'est là toute leur vie. Personne ne se parle, tout le monde juge.

Le pire du pire c'est leur conduite extrêmement dangereuse.... et attention au passage piéton car le ponot de s'arrête pas, il va d'un point à l'autre et si il doit au passage percuter quelqu'un c'est tant pis... la vie humaine semble n'avoir que peu de valeur pour lui.. et si on ajoute à cela le manque de médecins et des hôpitaux à peine moyens... on a quoi se sentir en danger au puy... évidemment ils aiment se comparer à des ville comme Lyon et se réconforter parce qu'il y a pire... la vérité c'est que je n'avais encore jamais vu cette piètre mentalité. J'espère que mon conjoint acceptera d'en partir un jour..
Bien d'accord avec les commentaires, 6 ans près d'un village 5 ans au Puy, quelques connaîssances pas spécialement accepté, mes enfants ont toujours connu la haute loire, 9 ans où nous allions en vacances et avons tellement aimée que nous avons quitté Marseille, mais malgré la tranquillité, la beauté des lieux, manque de chaleur, très renfermés les altigeriens, et plus quelle tristesse pour les jeunes à part les bars...la ville est morte
heureuxalleurs
9 mai 2021 à 12:24
3 ans au puy en velay .... merci ... on y profite du système en plein, egocentrisme à outrance ...aucune possibilité de relation sociale (hors confinement évidemment) et surtout aucun esprit citoyen...... exemple parmi d'autres .... attentats de Nice 2015, minute de silence organisée, 4 personnes de mon service présentes, 21 personnes n'ont pas daigné s'associer..... pas concernées ...J'ai fui, écœuré, réellement écœuré.
Ils naissent au puy ils vivent au puy ils meurent au puy .ils se prennent pour des bourgeois .ce sont de gros cons
Ça craint !
petitschabeaux
7 sept. 2019 à 22:28
Le puy en Velay est les environs sont très sympa ,les ponots ont l'air froid au premier abord ,c'est leurs façon d'être ,ils ne sont pas médisants ,ils ont le coeur sur la main,j'ai habité l'ardèche pendant plus de 20 ans et je peut vous dire que la haute loire en comparaison les gens sont vrai et généreux et il a moins de racisme ,il ne faut pas se fier aux apparences ,méfiez vous des gens qu font des manières ,cela cache toujours quelques choses,j'en sais quelques choses,je suis heureuse d'être revenu sur le puy ,les ponots sont de belle personnes et les paysages magnifiques.
Effarée de voir tant de critiques sur notre belle région ! Je ne sais pas où vous allez pour ne pas avoir de politesse, gentillesse... Oui c'est vrai que nous sommes des ours, il faut venir faire le premier pas ça je vous l'accorde. Mais ensuite l'entre aide est l'une des premières qualités des vrais ponots! Mon mari est lyonnais et je peux vous dire qu'il voit la différence de mentalité ! Ce n'est pas à Paris ou à Lyon qu'on vous dira bonjour comme ça dans la rue. Ne pas confondre les vrais ponots avec tous les lyonnais, parisiens et autres citadins qui viennent vivre au Puy en se comportant comme dans leur grande ville (sans aucune critique)! Il est vrai par contre que la circulation laisse à désirer, c'est assez compliqué avec tous ces feux, c'est aussi mal indiqué quand on ne connaît pas bref mal foutu... Pour les activités il y en a des tonnes il suffit de se renseigner, c'est sûr que c'est pas Paris vous n'avez pas 15 musées dans une seule rue, parfois il faut sortir de l'agglomération pour trouver et bien se dire que c'est la campagne, l'Auvergne donc la plupart des activités tourneront autour de la nature, des vieux bâtiments (château, cathédrale...) pour les commerçants je ne sais pas desquels vous parlez... Il y en a sûrement comme de partout. Dommage donc que nous ne nous sommes pas rencontrés car j'aurai été bien heureuse de vous faire découvrir ce "pays" que j'aime tant et vous faire découvrir sa vraie beauté.
J'ai suivi mon conjoint au Puy suite à une mutation. Ca fait un an et demi que nous y somme, un an et demi de purgatoire ! Certes le paysage aux alentours est superbe, mais à part ça il n'y a rien d'autre. Les ponots sont étroits d'esprit et absolument pas accueillants. J'attends avec impatience la prochaine mutation
Le puy ... petite ville a priori pittoresque, charmante et imprégnée d'histoire ... pour une journée, juste de passage. Au quotidien, un plan de circulation délirant ( feux tricolores tous les 50 m aucune synchronisation, des dos d'âne à profusion au mépris de la réglementation, poids lourds en centre ville au mépris de l'interdiction, pompiers toutes sirènes hurlantes en permanence vu les difficultés de circulation ...) Bref, vitesse moyenne 7 km/h sauf quand les feux sont en panne ( un vrai bonheur)
Sur le plan mentalité, aucune dynamique d'évolution, les gens sont tournés vers eux mêmes, le collectif ne les concerne pas. Même pas fatalistes, juste du j'm'en foutisme alors question qualité de l'accueil ...non. Par contre, profiter du système ...oui Et leur donner des exemples concrets de ce qui est possible ... ne les émeut nullement. Je quitte le Puy, sans regret aucun
2 étoiles parce que la région est jolie. Sinon 0. La menthalité bien spéciale. Les gens curieux limite malsaines. On te klaxonne si tu traverses qu passage piéton. On te colle au magasin quand tu passes à la caisse. On te regarde arrogant mais on te dit pas bonjour. Même les commerçants sont pas sympas et ils t'essaient de te vendre un produit périmé. Pas beaucoup de magasins. En automne, hiver et printemps rien à faire après 7h du soir. Les gens sont très mal eduqués et n'aiment pas les citadins
Je vis au Puy depuis cinq ans, je ne suis pas parvenu à me faire un seul ami, ça situe l'ouverture d'esprit des ponots. Pour trouver plus sectaire et chauvin que le ponot, tu meurs. A part ça, la ville est sale. Effectivement, il y a une belle vieille ville, cathédrale et autres monuments. Je ne suis pas certain de rester dans cette ville, et si j'ai un conseil à donner, n'y venez pas. A part si vous avez besoin d'un logement social, alors là, oui, il y a tout ce qu'il faut au Puy... ça aussi, ça situe un peu le niveau, enfin bon..
En quelques mots, je n'apprécie pas cette ville.
Ville magnifique avec une qualité de vie exceptionnelle mais attention la mentalité très fermée qui peut être compliquée à vivre pour les âmes sensibles.....
Je suis né au Puy en Velay, j'y ai travaillé jusqu'à l'âge de 49 ans puis j'ai du en partir.
Poussé par l'esprit étroit et la jalousie de certains élus.
En suite j'ai vécu dans 5 autres villes où j'ai trouvé le même esprit. Je crois que toutes les petites villes de province ont un peu la même mentalité c'est de l'entre soi.
Mais quel bonheur quand je réviens au Puy, mon épouse à été conquise par le charme ce cette ville. Et l'on ne s'ennui pas plus qu'ailleurs je trouve même que des efforts sont fait sur les activités. Laurent Wauquiez à été une chance pour cette ville qu'il a fait bouger.
Les ponots sont des gens un peu froids mais il faut aller vers eux aller dans des associations et l'on se fait des amis.
j'aime Le Puy et si je pouvais je viendrais y passer ma retraite.
Franchement c'est pas la ville, c'est sur. La campagne. La nature. Les legumes, les fruits c un côté qui plaît. Par contre c'est mort le soir (hors saison touristique) et qu'est ce que les gens sont désagréables, pas sympas et manquent de bonnes manières. les commerçants inclus pas polis quoi.
faut vraiment être ponot d'origine pour apprécier ce village.
on a déménagé au puy car mon mari a eu un bon poste. L'air est bien, la qualité de vie et mais la mentalité des habitants - wow trop spéciale)!!
Ville à l'esprit fermé plutôt sectaire mais es ce la seule ville à avoir cet handicap?
Environnement magnifique, ville superbe, saison marquées peut etre un peu petite...
la vile est belle ,la région sublime+++ mais bon sang quel fermeture d'esprit ,quel manque d'ouverture ça fini par faire regretter de s'y être installé ,50 ans de retard sur tout sauf sur l'alcool......là au top !que de regrets d'y être venue .
Ce que j'aime : la qualité de l'air, le calme de la campagne, les paysages
Ce que je n'aime pas : tout le reste, les gens sont froids, chauvin, imbu de leurs personne et prennent le Puy pour le centre du monde ! la ville est austère et sale, le temps maussade toujours grisonant..
Pourquoi être venu m'installer ici ? je me suis laisser piéger en venant quelques semaines en touriste et charmé par le paysage... au dela de ca il n'ya rien a faire ... on tourne en rond, on s'ennui dans cette ville... tous vous parlerons du Roi de l'oiseau qui n'est au final qu'une parodie de fête médiéval ou tous les habitants se saoule...
Bref au bout de 2 ans ici je me décide à quitter la région
Très jolie ville mais sa s'arrête là. Venant dune autre région je me faisait une joie d'arriver ici mais j'ai vite déchanter. On ce fait beaucoup de clichés sur les auvergnats mais malheureusement la plupart sont vrais. Pas ouvert, radins, ne savent pas conduire... Et j'en passe. En quatre ans la ville a changer de visage pour se retrouver squatter par des marginaux et des cas soc en tout genre. Un certain sentiment d'insécurité se ressens de plus en plus dans cette ville. Moi qui suis très ville j'en suis dégoûter au point ou j'ai hâte de me barrer. En revanche je suis pas trop d'accord pour le boulot sur le Puy. Il y a certes pas beaucoup d'entreprise mais les Auvergnats sont de véritable faignasse. Encore un cliché mais au s'avère vrai! Donc pour quelqu'un de motiver et qui veux bosser il est facile de s'y faire une place
... Sinon coté commerçants les 3/4 devrait passer leurs diplômes de commerce car ce ne sont pas de commerçants agréables. La pluparts ont hérité des murs mais mis a part ça... C'est sa le gros problème au Puy. Un milieu très bourgeois qui se croit mieux que tout le monde mais qui est véritablement a la traine dans bien des domaines. Cette ville mérite un zéro pointer.
Connaissez-vous l'histoire du Puy-en-Velay ?
Les Enfants de Durandus : l'histoire authentique des Capuchonnés du Puy-en-Velay qui se déroula au coeur des luttes fratricides des héritiers du trône d'Angleterre et de la reconquête du domaine royal par Philippe Auguste. https://lesenfantsdedurandus.wordpress.com
J'ai fait toute ma scolarité jusqu'au bac au Puy-en-Velay. J'habite depuis 8 ans l'étranger et je suis peut-être coupé de la réalité actuelle, mais que vous ont fait les Ponots pour que vous les détestiez tant ? Personnellement, j'ai invité à plusieur reprises des amis étrangers (ou français) dans cette belle ville et je ne pense pas qu'ils puissent dire avoir été mal accueillis. Je me demande ce que vous diriez de Paris (à moins que vous ne soyez vous-mêmes parisiens)...
Que dire du Puy. Ville très joli, proche du Vieux Lyon. Touristique a souhait, ce qui améliore la vie des habitants. Très jolis monument (pour ceux qui aime). A coté de ça, pas grand chose malheureusement. Certe les loyers sont correcte, mais le travail est rare, le religieux est l'origine de la ville mais rien n'est fait en plus. Je suis très musique et mis a part de groupe de musique folklorique, on ne trouve rien. Lors des beau jour, les bars, qui sont légions au puy, a croire que tous les habitants sont des ivrognes, il ne proposent pas de scène ouverte où les groupe de jeunes pourraient ce défouler tranquillement.
En résumé, vous aimer le folklorique? Bienvenue, Vous aimez les bar? De même. Vous voulez bouger? allez a Clermont, Lyon ou autres. C'est triste. Cette ville a du potentiel mais reste trop fermé sur l'anciens malheureusement.
Après le bac, fuyez vite ! : J'ai passé l'ensemble de mes années de lycée au puy en velay, et ai décidé de prendre un an au calme, dans la vieille ville (pour les études supérieures, c'est le néant, ici). Je pensais pouvoir obtenir un petit job pour vivre tranquillement durant cette année sabbatique, premier échec ! Je voulais découvrir, m'amuser, me cultiver (outre la culture religieuse qui ne m'intéresse pas) second échec. Trouver un emploi ici lorsqu'on est jeune et sans expérience, c'est sans espoir. Et pour le côté divertissement, n'en parlons pas. Il n'y a rien à faire, si ce n'est dépenser le peu d'argent que l'on a pour combler l'ennui. Le charme de cette ville m'a auparavant séduite, maintenant je ne le remarque même plus. On voit régulièrement des groupements de jeunes prêts à nous insulter (mentalité abjecte) on ne se sent pas en sécurité à l'extérieur, dans l'ensemble les gens sont froids, fermés, coincés dans leur grisaille. Le tudip (bus pour accéder à la périphérie et bouger dans la ville) voit ses prix augmenter de 10cts par année. Vivement l'an prochain que je puisse partir d'ici ! Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Pour un touriste passionné de culture religieuse, pour les pèlerins, c'est une ville à conseiller. - les boutiques du centre sont plutôt agréables. - un bar tous les 10 m. Ça laisse l'embarras du choix quand l'ennui atteint son apogée. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Aucun divertissement, les rues sont parfois très sales, un tudip de plus en plus cher, pas d'avenir pour les jeunes coincés ici, on se sent mal dans la rue, mentalité de petit village... Bref, je préfère m'arrêter là.
Ville relativement agreable : Peu mieux faire. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : La municipalité a fait de gros progrès et des investissements conscéquents pour ameliorer notre l'environnement. Merci ;. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Les gens ! Tout ce qu'ils ne savent pas, ils l'inventent et se font des films, incivilités constantes, totalement déplacées. Manque de caméras.
Le puy : Beau site et monuments indifference et individualite des gens et de services sociauxle conseil gal favorise ses connaissances et meme favoritisme pour prestations selon les personnes apa pch emplois... Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Le cinema le breuil et nouvbelles lumieres le nouveau musee. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : La zone de chirel le centre pierre cardinal decentre le manque d ambiance de fetes avec paella geante sur le breuil le soir vide grenier. Ou millonga gratuite sur le breuil pour 14 juilet. Des restau fermes trop tot. Pas d ambiance. Trop d indifference. Pas d entente des frais et des frais pour rien des magasins neufs etriques. Mal penses tel zone chirele. A vals a brives pas d accessibilite en fauteuil roulant... Enfin c est bien qques jours mais donne pas envie d y habiter. Juste les inconvenients des grandes villes et aucun avantage ; desole !
Une ville qui ne tient pas ses promesses : Une ville de bonne réputation historique mais qui ne doit pas être agréable à vivre. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : La basilique. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : En tant que touriste de passage, j'ai trouvé, à chaque fois, cette ville sale, polluée et très bruyante. De petits groupes de marginaux laissent un sentiment d'insécurité.
Mauvais souvenir : Ayant tout de même beaucoup voyagé, selon moi rares sont les lieux où la population est aussi intolérante et fermée d'esprit. Les seules personnes agréables que j'ai pu rencontrer ici n'étaient d'ailleurs pas non plus de la région... C'est vraiment dommage car à part ça l'environnement est agréable, peu de bouchons et de pollution, de jolis parcs et un vieux centre-ville plein de charme. J'y ai vécu pendant une bonne partie de mon adolescence et je garde un très mauvais souvenir de cet endroit. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Bonne question. La tranquillité peut être... Et encore. Le seul vrai bon point c'est les paysages, et le vieux centre-ville que je trouve joli et même convivial (ce qui est trompeur...). Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Il n'y a vraiment rien ici. Peu d'universités et d'emplois sauf peut être dans le milieu agricole, peu de commerces. Mais surtout, cette ville est \"démodée\" socialement. Les habitants ont une fermeture d'esprit exacerbée, ils ont peur de l'inconnu, de la nouveauté et ont beaucoup d'idées reçues sur les nouveaux arrivants et les étrangers. Les querelles de clochers sont fréquentes. Beaucoup de familles se détestent sans savoir vraiment pourquoi. Les enfants et ados ont la même mentalité, cela ne va donc pas en s'améliorant. Ville et département à éviter si vous n'avez pas 50 grands pères enterrés là bas...
Le puy en velay : Belle petite ville assez tranquille, beaux monuments architecturaux et religieux. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Le côté ville, campagne, les habitants sympathiques, les beaux paysages et la solidarité en tant de neige, les fêtes du roi de l'oiseau en septembre... Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Le manque cruel d'emploi (ai fait du secrétariat et ne trouve rien là dedans sur le puy).
Que dire! Envie d'y vivre : J'ai un appt au puy en velay, pour un calaisien, un véritable ressourcmt, une qualité de vie, des prix abordables, des gens peut etre frustres mais de vrais amis ici ! Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Une ville a taille humaine, une architecture incroyable est bien préservé ! Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : L'acceuil froid, mais ensuite on s'y fait ! Mieux que la bassesse du nord pas de calais.
Parlons du Puy : Ville humainement pauvre. Pas cosmopolite du tout. Sinon, c'est une très jolie ville. Une ville-musée. Ville idéale si elle avait le petit truc en plus, accueillant et chaleureux que l'on peut trouver ailleurs. Un mélange, un bouillonnement, une culture où tous, se rencontrent, sans préjugés. Où l'être humain est privilégié, et non sa catégorie socio-professionnelle ou son origine. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : La beauté de certaines perspectives, détails dans la vieille ville. Les lumières le soir dans certaines rues. Les alentours, une nature sauvage et belle, les cours derrière les cités, cachées de tous. Mon quartier, où les gens, les voisins sont sympas et attachants. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : L'inertie. Le conformisme. Les idées reçues sur l'etranger. La peur du nouveau, de l'autre. Son esprit clanique bien ancré. Les copinages. Le manque d'ouverture. L' autosuffisance. Trop de méfiance à l'égard de ce qui est nouveau. Trop centrée sur ses atouts et patrimoine religieux. Il y a tellement d'autres choses !
à quitter si possible : Je suis habitante du puy depuis 1 an (et non par choix) au début c'est sympa c'est \"mimi\" mais on s'ennuie trés trés vite surtout quand on est jeune et pas religieux.Les personnes on aucun sens de l?accueille ou d'humour mais seulement les vrais\" ponot \". Quand il y a des fêtes on est jamais tenu au courant, aucune annonce n'a était faite... Déja que se n'est pas bien vivant...Pour terminer j'ai vraiment hâte de partir l'an prochain... Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Les environs. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Les habitants.Le manque d'information.Une ville beaucoup trop religieuse...
Trop triste : A visiter sans s'attarder. Une ville plutôt un village triste la population (pas accueillante, désagréable), les rues, pourtant sa principale ressource parait être le tourisme et le long discours à lire plus bas (probablement bulletin municipal) n'y changera rien. Certains villages plus ruraux sans attrait touristique sont plus accueillants et les habitants ravis de recevoir des visiteurs. Mais au puy rien ne vous retient. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Seul intérêt comme dans toutes les villes historiques : les sites à visiter, et la campagne environnante. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Manque de vie, trop triste, tout paraît sombre, austère. Rien ne vous retient.
Une ville préservée : Une ville qui offre une belle qualité de vie. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Animations estivales, festivals, secteur historique. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Manque de rénovation des bâtiments.
Dommage : Ville (village) pourri. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Les paysages resteront ce qu'il a de plus agréable dans cette ville. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Tout, cette ville (village) n'inspire que souffrance et tristesse difficile de se faire des amis que des gens fourbes aucune culture rien de plaisant si ce n'est un théâtre mais faut il pouvoir y aller (argent) que des églises, austérité, pas de travail, on meurt à petit feu dans cette ville.
Le Puy en velay : Ce n'est pas une ville (village), c'est perdu, je suis très content de la quitter. C'est un piège véritable. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Belle campagne, joli village ! Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Il n'y a rien à faire dans un village. Les gens faux.
Le puy en velay le grand velay
6 déc. 2010 à 20:04
Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Le puy en velay, le grand velay, ville synergique technophile culturelle. Le puy en velay est une ville centrale au niveau de notre haute Loire. Il va y avoir une future rocade autoroutière intelligente intégrée totalement dans le paysage volcanique pour donner de la grandeur à notre ville qui le mérite ! Au milieu la statue de la vierge donnera son spectacle lumineux avec l'énergie solaire avec des faisceaux lumineux autour de la vierge. Un premier tunnel rur-urbain illuminé de diodes électroluminescentes et sténographié design qui raconte l'histoire du velay sous la colline de chadrac, doté d'un échangeur avec une aire de repos et une station service intégrée avant-gardiste abritant un mini centre commercial de plus d'une dizaine de commerces en haut et une maison du tourisme du velay avec panneaux photovoltaïques, fonctionnant à l'énergie du bois et à l'énergie solaire qui donnera à chadrac son c?ur de ville ! Synergique, la montée de cheyrac de cette 2x2 voies en direction de polignac sera illuminée de lueurs banchées électro-flashantes au fur et à mesure de la montée des véhicules la scénographie accompagnera les véhicules et permettra d'éviter des accidents ponctué de panneaux designs informatifs : réduisez votre vitesse, fêtes du roi de l'oiseau, chute de neige en cours prudence, fortes pluies ralentissez, festivités au château de polignac, trafic routier sur la rocade écoutez radio velay trafic... Un double échangeur reliera le puy en velay à polignac à ce niveau là. La rocade autoroutière aura par conséquent aussi sa propre radio trafic routier et 5 doubles échangeurs uniquement arrivé au tunnel de la bernarde-mt denise percé dans cette belle montagne volcanique.Ce tunnel novateur sera magmatique lueurs volcaniques traçant l'histoire volcanique du velay, les personnes pourront avec leurs mobiles ou écrans dans la voiture voir les vidéos de la région du velay en direct ! Débouchant sur le viaduc écologique et architectural d'espaly saint marcel ayant de chaque coté des panneaux photovoltaïques sur tous le long du viaduc avec végétations rampantes et colorés illuminé la nuit de diodes scintillantes des pieds du viaduc jusqu'en haut donnant panorama sur saint marcel et le puy en velay avec promenade verte pour vélos et piétons d'une rive à l'autre, continuant sur clary cette rocade autoroutière sera accompagné de candélabres solaires de plus de 4 mètres de haut, relatant le passé volcanique du velay doté d'une aire de repos à l'architecture futuriste et paysagère forte avec 4 salles de cinémas, une discothèque intégrée, un musée du patrimoine du velay, un restaurant panoramique du plateau volcanique de cordes, des boutiques sur les produits locaux du velay, un point information tourisme velay, un circuit de randonnées, un parcours de découvertes du chemin de saint jacques de compostelle,... Dotée d'un double échangeur pour la reliée à l'autouroute a75 via la rd 589 et au centre du puy en velay, la rocade autoroutière continuera ensuite sous une forme de viaduc incurvé écologique avec promenade verte pour vélos et piétons dont le pied sera ancré dans la montagne d'eycenac du village du plateau à la montagne d'eycenac et relié au viaduc de taulhac. Ce viaduc incurvé avec des diodes diffusant des messages tout le long du viaduc, ce qui donnera une connotation ancestrale et hightech : bienvenue en haute loire, notre ville synergique du puy en velay vous accueille vous le monde entier, pour les futurs jeux olympiques d'été du xxi ème siècle, le musée crozatier vous fait découvrir sa dentelle velaysienne, découvrez le patrimoine du puy en velay,... Passant tout près de la zone commerciale de chirel qui sera désigné plus vertement et au niveau de son pied impressionnant par sa forme avant-gardiste le plus haut sapin de noël issu de la foret velaysienne y trônera qui fera que tous les véhicules découvriront cette merveille ainsi qu'une superbe vue grandiose sur le puy en velay pourra accueillir des feux d'artifices royaux comme au temps de la cour de france. Une autre aire de repos à hauteur de ours mons et du centre du puy en velay accueillera toute une nouvelle zone design proposant des magasins designs : sur le design de mode, le design de la maison, le design de la dentelle... Mais également une belle patinoire à allure novatrice, une salle de concert philharmonique, créant un c?ur de ville ours mons relié à brives charensac et au puy en velay, un technocentre de technologies avant-gardes (starts ups internet, entreprises de pointes,...), la nouvelle gare volcaniktech tgv le puy en velay velay passera sous ce pôle de compétitivité et un n?ud du métro velay reliera le tout pour desservir les voyageurs de solignac sur loire - coubon haut vers le centre ville du puy en velay. La nouvelle ligne tgv passera de gare de firminy - gare yssingeaux - gare le puy en velay - gare de mende reliant la future ligne highspeed de plus de 800 km/h de helsinki - stockholm - paris - clermont ferrand - saint flour garabit - madrid - portola rénovation contemporaine et avan-gardiste du musée crozatier donnera sur une grande dalle volcanisée plateforme écologique et environnementale abritant un important parking souterrain au dessus duquel trônera plus de 8 tours de hauteurs de 60 mètres : une sorte de mini défense à la velaysienne : abritant les secteurs tertiaires de la ville, les secteurs technophiles et ingénieuries, les sièges des entreprises du velay, la cic la cpam la dir massif central... De la haute loire,... Et un mini opéra du puy en velay, un cinéma imax, une box galerie d'expositions artistiques (aquarelles, performances, sculptures... Actuelles). Parallélement des bornes internet seront présentes dans tous les points stratégiques et fréquentés de la ville du puy en velay. Un nouveau système de métro pneumatique alliant aérien, ferré viendra compléter le système de transport de la ville du puy en velay en complément du réseau de bus actuel qui grandira par la suite en complément de la gare routière du puy en velay. Un nouveau écologique métro velay du puy en velay : les stations de métro seront les suivantes prenant en compte les phénomènes d'intempéries (pluies, neiges, verglas, vents...) permettant de mieux desservir la ville du puy en velay évitant la paralysie du centre ville et permettant aux habitants de gagner du temps pour aller faire le shopping en centre ville du puy en velay. Les stations du métro velay-loudes aéroport du velay- cordes plateau du dévès - solignac gorges de la loire - saint julien chapteuil pays des sucs - saint paulien lavoute sur loire elles intégreront un kiosque à journaux, un bar, un parking relay et point touristique et multiservices en plein milieu de la campagne altiligérienne : a loudes aéroport une petite galerie commerciale présentant les produits du terroir, de duty free, avec un restaurant, et un centre de relaxation, un espace taxi, un espace vip velay : grand velay,... Le puy en velay le grand velayville synergique technophile culturelle.
Guste : C'est n'est pas une ville (village) intéressante, c'est un peu perdu. Je la quitte. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : C'est un joli village. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Il n'y a rien d'intéressant, pas de travail, tout est cher, il n'y a rien à faire.
La Belle Vellave : Dans le commentaire précédent, on évoquait un centre ville aux façades sales, seulement vous êtes vous réellement promené dans notre ville ? La place du plot, les rues Saint-Gilles, Pannesac etc... Ne sont-elles pas assez colorées ? Les boutiques vieillottes ? Et si ce n'était pas là que réside un certain charme ? Au moins les devantures ne massacrent pas les bâtiments comme on peut le voir dans tant d'autres villes françaises. Bien sûr tout n'est pas parfait, il y a encore des immeubles insalubres mais Paris ne s'est pas faite en un seul jour, des programmes de réhabilitation sont en cours... Bref passons à chacun son opinion. A mon sens, le Puy est un joyau dans un écrin encore bien protégé. Une ville préfecture assez dynamique pour sa taille bien que la poursuite des efforts ne serait pas du luxe surtout en terme d'emploi dans un bassin urbain de près de 60 000 habitants. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Une ville d'art et d'histoire ancienne capitale du Velay idéalement située entre Gévaudan, Auvergne, Midi et Rhône-Alpes. Des habitants un peu bourrus au premier abord mais c'est un façade qui cache une profonde gentillesse. Un patrimoine merveilleux (cathédrale, le rocher corneille avec sa vierge rouge qui est le lieu le plus visité de la Haute-Loire, la chapelle d'Aiguilhe, ville départ d'un des chemins de Saint-Jacques, la place du for et sa terrasse dominant la ville base, ces rues tortueuses qui bien souvent se terminent en escaliers à l'assaut de la ville haute... Un climat certes pas des plus méridionaux mais pas plus désagréable qu'à Lyon ou Paris par exemple. La vue, une fois sorti de la cuvette Ponote, sur les monts de la Margeride, sur les monts du Velay, vers le Mezenc, l'Ardèche... Des événements assez sympas le roi de l'oiseau, rassemblement de montgolfières. Une liaison aérienne quotidienne avec Paris depuis l'aérodrome du Puy-Loudes. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Une ville très méconnue et qui pourtant mérite le détour. Une ville somme toute assez enclavée, tant au niveau routier qu'au niveau ferroviaire, plus ouverte vers Lyon que vers Clermont-Ferrand la capitale auvergnate. Assez peu de distractions pour les jeunes : la dernière boîte de nuit du centre ville a récemment fermé ses portes c'est bien dommage pour une ville de 20 000 habitants.
Avis de passage : Ville un peu enclavée! Monuments etc...Bien! La beauté des alentours, les villages très bien aussi! Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Alors :le centre ville pas très beau! "angoissant" de vieux immeubles au façades sales, idem pour les boutiques! Styles années 50/60 voir 70! Et surtout le nombre de débits de boissons! À ce propos évitez si possible les hôtels du centre ville car la nuit il y à beaucoup de fêtards! (de 23hrs à 5 hrs) pas cool!. On ne voit quasiment pas la police? Et même la journée les gens (jeunes) poussent des cris!?...C'est un peu la misère pour les jeunes et ça ne sent pas l'emploi! Bref y vivre non!
Bien mieux qu'à Lyon ! : A tous ceux qui pensent que les loyers sont chers que les rues sont sales et que les gens ne sont pas solidaires je dis allez vivre a Lyon et vous verrez comme vous reviendrez en courant au puy. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : La tranquillité, l'air pur, le calme, la politesse des gens, les loyers raisonnables, la beauté de la ville. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Le manque de travail, le coté trop religieux.
Une lyonnaise au puy en velay... : Cette ville, je l'apprécie pour sa qualité de vie, c'est une petite ville avec les enseignes des grandes villes, une vie moins stressante. Je prends mon temps et c'est très important. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : La vie au Puy en Velay me plaît. Il y a toutes les enseignes que j'avais a Lyon plus d'autres... Ce qui m'a surprise se sont les prix des loyers, la vie est quand même moins chère au puy qu'à Lyon. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : S'il y avait un peu plus de travail se serait bien, mais je ne me plaint pas de ma vie je l'aime et je ne voudrais pas en changer. La Ville met tout en place pour que l'emploi se dynamise et je trouve cela très bien.
Quel dommage ! : C'est une jolie ville mais malheureusement, comme cela a déjà été dit, tout est trop cher, les loyers (exorbitants, où sont les logement sociaux ?), le stationnement, les magasins, les exigences des employeurs sont ridiculesalors que le nombre de chômeurs et de RMIstes augmente. Il y a de plus en plus d'appartements à louer (qui vont rester longtemps vides) à des loyers irréalistes ! ça fait 1 an que je cherche un appartement à louer et comme je ne suis pas prioritaire pour les offices de logement, on ne me propose que des appartements miteux qui ressemblent à des caves et je vous assure que je n'exagère pas. J'habite boulevard de la république et c'est l'enfer pour trouver une place de stationnement pour rentrer chez soi. Bref, de plus en plus de mauvais points pour cette ville pourtant bien agréable.
Splendide ville : Une ville riche de son patrimoine architectural, la vieille ville classé unesco, des paysages naturels splendides, le côté méridional par les façades colorées. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : La place du Plot, le marché où on trouve de bon produits locaux et peu chers, j'ai un appartement pour les vacances et je revie dès que je quitte Dunkerque la ville polluée. La fête de la renaissance et son vin épicé ! Beaucoup de bon produits comme le carré du puy, la liqueur de verveine et la lentille (aoc). J'aime le côté dynamique des gens et beaucoup plus sympa que les nordistes ! Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Les feux de stationnement, sinon rien !
Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : J'habite sur la commune de St. Pierre Eynac. J'ai eu un accident de voiture et je n'ai donc pas de voiture depuis mercredi dernier. Hier - il est vrai que c'était le lundi de Pentecôte - je devais néanmoins aller au Puy pour chercher de la nourriture pour mes animaux. Pas de bus, bien entendu, mais aucune solidarité de la part des automobilistes locaux. J'ai marché pendant 4h30 sans que jamais personne ne s'est arrêté pour me prendre en stop - certes, je n'ai plus 20 ans, mais je suis une personne soignée et au retour j'avais quelques kilos dans mon sac à dos... Je n'en pouvais plus, car suite à l'accident j'ai très mal au dos, à la tête... il faisait chaud. Je ne comprends vraiment pas, car moi non plus je ne suis pas une adepte forcenée du stop, mais depuis que j'habite la Haute Loire je prends des gens, car je me dis que personne ne se promène en pleine campagne au bord d'une route pour le seul plaisir de marcher - je demande au moins quel est le problème. Je trouve cela bien triste.
Belle petite ville, MAIS... : Le Puy est une petite ville assez intéressante sur le plan architecturale, avec une offre culturelle qui s'améliore au fil des années, et une mentalité un tantinet bourgeoise qui me rappelle celle de Lyon. Agréable à vivre à condition d'avoir un travail ou de l'argent pour vivre sans travailler. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : J'aime essentiellement les paysages environnants calmes et beaux, qui permettent d'agréables balades, le bon air. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Je n'aime pas la situation d'emploi qui semble réserver les postes intéressants pour les natifs, je n'aime pas non plus le réseau des transports en commun qui à 10 km du Puy sont quasiment inexistants (j'habite sur la commune de St. Pierre Eynac, et le prochain arrêt de bus est à 1 h à pieds de chez moi. Je viens d'avoir un accident de voiture et je suis donc bloquée, ne voulant pas déranger mes amis habitants à une trentaine de km. Un aller/retour entre St. Germain-Laprade dans la matinée et un dans l'après-midi ne me paraît pas un luxe.
Le puy ville où il fait bon vivre : Le puy ville où il fait bon vivre, à l'écart des mégalopoles (mais pas trop loin de Lyon 1h30, Saint Etienne 55 min), le relatif enclavement est compensé par une bonne qualité de vie (air, paysage, nourriture, services). Cette ville est dans un élan de dynamisme culturel. Cette ville de 20 000 habitant (50 000 avec l'agglo) a le patrimoine architectural d'un ville de 20 000 habitants hérité de son passé de ville à la croisée des chemins... Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Ville à la campagne. Regarder le 20 heures au Puy en Velay c'est comme si un martien observait la veine agitation de ces terriens. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Le développement économique est un peu à la traine...
Commentaire sur Le Puy-En-Velay : Un grand village que j'ai adopté et où l'on se sent à l'aise. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Une belle ville à taille humaine, de beaux paysages, la tranquillité, des individus pas moins agréables que dans les autres villes, une assez bonne sécurité, proche de Saint Étienne, et à 1h30 de Lyon. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Le Puy étant une ville assez pauvre elle a des difficultés à se développer économiquement, les grandes entreprises ne sont pas attirés, la faute certainement à sa situation géographique ; les transports en communs sont quasi inexistants et de ce fait la circulation été comme hiver est difficile, la propreté de la ville laisse à désirer, les commerces sont plutôt chers et pas très nombreux.
Mon humble avis : Ville où il fait bon vivre mais hélas où tout est trop cher : loyers, taxes diverses, stationnement, alimentations, d'où la fuite vers les communes environnantes pour l'habitat et pour les achats vers les pôles plus attractifs ! Manque de communication entre ceux qui habitent réellement le Puy et la Municipalité trop tournée vers le Tourisme, c'est bien, mais soyons un peu plus à l'écoute des gens qui y habitent toute l'année !
Plein de curiosité : Ville pleine de curiosités où l'on a l'impression que le temps c'est arrêté. L'architecture est magique et dépaysante. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Son architecture et son côté oecuménique exacerbé. Ville et département très calme, trop calme pour ses habitants. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Son manque de propreté et d'entretien du patrimoine en vieille ville. Le temps s'y est arrêté au grand damne des jeunes locaux. Trop politique !
Vivre au Puy en Velay mais... : Une ville à dimension humaine qui... Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Jouit d'un patrimoine architectural et un environnement naturel exceptionnel. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Des impôts et taxes locales hors normes au regard du dynamisme de la cité...
Vivre ou non au Puy : Le Puy est une très belle ville touristique, qui a un très beau patrimoine. J'y ai fait des photos magnifiques au parc quand il neigeait. J'espère bien que ce parc restera tel quel d'ailleurs. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Plus grand chose aujourd'hui malheureusement sauf le marché du samedi matin et les vieilles rues en haute villes. Il y a également de très bons restaurants. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Je ne pourrais plus y revivre pour plusieurs raisons. C'est une ville où il ne fait plus bon vivre et c'est regrettable. Il y a plus de délinquance qu'avant, les rues sont pleines de crottes de chiens. La culture est très pauvre également alors qu'il y a un théâtre magnifique. Je trouve aussi qu'il y a trop de bars et de banques et que les commerces qui restent, à part une dizaine, ne valent pas le coup de se déplacer. Et trop de bars riment avec trop de jeunes qui boivent. Beaucoup de personnes qui arrivent au Puy pour y vivre se plaignent de la froideur des habitants, ils n'ont pas tort et ici tout se sait sur tout le monde.
Ce que j'aime au Puy-en-Velay : La vie tranquille, la beauté du site. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : La circulation, le manque de parking, le manque de courtoisie des automobilistes, les impôts locaux et fonciers trop élevés.
Une très belle ville : Ville superbe avec un caractère très marqué. Monuments superbes et panoramas fantastiques. A mon avis une des plus belles villes de France, en tous cas une des villes qui a le plus de caractère. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Les monuments, les lieux (naturels ou dus à la main de l'homme), l'atmosphère très moyenâgeuse (dans la vielle ville). La beauté des passages et des ruelles. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Le manque de commerces ouverts au mois de juillet, les restaurants fermés (finir à la cafet' d'une grande surface un 24 juillet pour cause de restos fermés, les quelques ouverts étant pleins...). Une ville que j'ai connue bien plus animée il y a bien longtemps (de 1964 à 1975...). L'accueil très moyen dans les quelques commerces ouverts fin juillet (et je suis moi-même commerçant depuis plus de 30 ans...). Tout ceci expliquant sans doute cela...
Lyon : Très belle ville à visiter si on aime les vielles pierres : une vieille ville médiévale toute en pentes mais avec un sacré caractère, une cathédrale impressionnante. Je vous conseille le moment des Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau (mi-septembre) où la ville vit au rythme de la Renaissance, y compris ses habitants.
Une ville qui ne ressemble à aucune autre : Le Puy en Velay offre un site en écrin exceptionnel avec des de très beaux sites architecturaux et une vieille ville contrastée et colorée. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Flâner dans la vieille ville et sur les "sucs" avoisinants. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Ces commerces un peu vieillots. L'image d'une ville trop conformiste à mon goût.
Vivre au Puy : Une petite ville trop tranquille. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Le cadre historique et architectural, le parfum de l'air le matin, la vieille ville pour se promener à pied. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : L'absence de communication des gens, leur conformisme.
Une ville géniale : C'est une des villes les plus bellee de France. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : La qualité de vie est très bonne, la nature et les campagnes sont magnifiques. Les gens sont toujours prêts à faire la fête.
Vivre tranquille : Une ville agréable beaucoup moins enclavée qu'auparavant, la qualité de vie est très bonne et les loyers ne sont pas trop hauts, beaucoup d'animations l'été et il ne fait pas si froid que ça en hiver sauf aux alentours. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : La qualité de vie indéniable, la proximité de grande ville comme St-Etienne (80 km), Lyon (135 km) ou Clermont Ferrand (130 km), la nature, la vieille ville et le calme. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : La qualité des commerces en centre ville et qui ne progresse pas, les crottes dans les rues piétonnes.
Une petite ville : Une belle petite ville touristique. Ce que j'aime au Puy-en-Velay : Une ville agréable à visiter pour les vacances avec une belle fête Renaissance en Septembre. Une belle campagne alentour. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : En revanche, pour y travailler et y vivre à l'année une ville un peu petite où le choix en grandes enseignes est restreint. Pour avoir un choix plus large, il faut souvent se rendre à Saint-Etienne qui est la grande ville la plus proche. Idem pour les concerts et les chanteurs de renommée nationale. Enfin, c'est une ville particulièrement froide en hiver dû à sa situation en plein coeur du Massif Central.
Avis sur la ville : Très belle ville, une des plus belles de France !!! (et c'est vrai ! venez voir et vous serez convaincu). Ce que j'aime au Puy-en-Velay : La qualité de la vie, la beauté de l'architecture et du milieu naturel omniprésent. Très agréable à vivre. Une équipe municipale très active. Ce que je n'aime pas au Puy-en-Velay : Le réseau de transport en commun est à revoir (les fréquences de passage sont de 30 minutes ! C'est énorme), la municipalité veut réorganiser la politique des transports de la ville (projet de création de "zones vertes", nouveaux sens de circulation...) mais les commerçants n'ont pas l'envie d'évoluer et donc ça met à mal toutes les idées positives et bénéfiques pour la ville. Pas de grandes chaînes commerciales en centre ville.
Magnifique : Très belle ville et cadre de vie très agréable !
Il est très agréable de vivre au Puy. Le site est extraordinaire, la campagne à proximité. Un seul regret, les commerces qui se transmettent de père en fils et de ce fait, n'évoluent pas beaucoup.
Ville magnifique avec un vallonnement charmant, des monuments extraordinaires comme la vierge, le rocher saint Michel, la cathédrale. L'éclairage des monuments ont fait gagner un prix au Puy en Velay en 2004.Ville à voir absolument !
Un site magnifique malheureusement mal mis en valeur.Des rues sales, un parc immobilier délabré, une circulation automobile infernal, font du Puy une ville peu agréable à vivre.
Ville très agréable à vivre.