Votre avis sur Romans-sur-Isère
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.linternaute.com/ville/romans-sur-isere/ville-26281
https://www.linternaute.com/ville/romans-sur-isere/ville-26281
16 nov. 2024 à 10:49
Hélas je viens de lire ces avis sur la ville, nous irons nous promener dans la forêt.
C'est une vraie désolation de constater le déclin de nos cités.
Dommage.
31 août 2023 à 08:08
Le quartier de la monnaie est vraiment un territoire carrément et vraiment hors de contrôle par la police , des petits de 15 ans qui sèment la terreur
28 mai 2023 à 19:05
En une phrase on résume la triste réalité de romans sur Isère.
la ville a bien changé passes droits à gogo et surtout ne rien dire si l on ne veut pas de représailles...c est bien dommage.
28 mai 2023 à 18:14
Plus de fabricants renommés de chaussures, malheureusement, il n y a que l intéressant musée pour redorer la cité en remémorant aux touristes la gloire passée...
Bref si vous voulez vous y installer votre commerce, fuyez... ça vaut mieux. Il n'y a rien à espérer... surtout avec les dirigeants actuels.
Entre les travaux pharaoniques , suppression des parkings, il n y a que la périphérie qui soit intéressante. Bientôt, il n'y aura plus que le Marque Avenue. On y applique des solutions adaptées uniquement pour les grandes villes qui ont une infrastructure très développée. bref, si on est vieux, handicapé, au foyer avec des enfants en poussette c'est très très difficile de circuler et de s y garer pour y faire des courses. Le centre se desertifie...
les rares commerces qui ouvrent sont subventionnés par la mairie: de l artificiel en quelque sorte, et oui, il faut bien cacher la déroute !... lorsque cela s arrête, c'est la chute. La maire pense qu'il n'y a que les habitants et qu ils suffisent pour faire vivre le centre. Non les clients ne viennent jamais du "Royans, de Valence ou des colines" enfin, ils ne viennent plus surtout!. Lorsque le grand parking aura disparu nous pourrons dire adieu aux cinémas et au reste.
Pour ceux qui encensent l architeture de la cité , ben ce sont uniquement les chauvins du coin ou les élus et ils sont nombreux (malheureusement) et vous feront sentir que vous n'êtes pas grand chose si vous n êtes pas un " 100% romanais". Bref, le centre ancien bien que très déserté ,est assez joli, mais il n a rien d extraordinaire... Crest est bien plus chouette dans le genre... toutefois ce n'est pas par ses villes que la Drôme se distingue, mais plutôt par ses paysages...
Une chose est certaine, je ne passerai pas mes vieux jours là... ce qui ne saurait tarder.
13 avril 2023 à 06:46
13 déc. 2021 à 19:10
11 déc. 2021 à 19:20
Points négatifs: incivilité et impolitesse des gens( la ville en somme), ruelles sales, des canettes et autres détritus , nuisance sonore accentuée depuid 3 ans que je vis ici.
Bref je déménage bientôt et seule ma coach et mes collègues de sport me manqueront, pour le reste je souhaite bon courage aux commerçants, manque de place pour ceux qui veulent se garer, les ASVP sont planquées derrière les platanes, ne dépassez pas de 3 minutes surtout sinon vous casquez.
Le marque avenue sert de parking pour la ville vue sa gratuitée, c'est problématique pour les petits commercants.
14 oct. 2021 à 03:17
29 sept. 2021 à 08:49
16 juin 2021 à 18:16
20 mai 2021 à 22:22
Les Pv pour stationnement sont l'emblème de la ville.
Il se cache derrière les arbres attendent que vous sortiez du véhicule pour aligné.
16 avril 2021 à 15:35
Prenez exemple sur Valence, bravo au maire de Valence.
Le parking c'est cadeau.
Chapeau Mr Daragon.
18 mars 2021 à 13:43
17 févr. 2021 à 12:51
12 févr. 2021 à 20:39
11 févr. 2021 à 04:11
30 janv. 2021 à 02:57
24 janv. 2021 à 13:41
23 janv. 2021 à 20:48
11 janv. 2021 à 17:25
25 mars 2019 à 07:45
10 juil. 2018 à 21:17
5 nov. 2017 à 11:24
16 août 2017 à 14:07
Certes, Romans est loin d'être parfaite, mais quand même, il ne faut pas exagérer hein...
Je suis né à Bourg-de-Péage, mais pour moi, ma ville d'enfance et de cœur est et sera toujours Romans !
J'ai pas mal bougé en France, Région parisienne, Lorraine, Roussillon, et Romans n'est pas si mal que ça.
Je suis maintenant Versaillais et fier de l'être, mais Romans tient toujours une place à part dans mon cœur.
C'est une ville moyenne d'un peu + de 33.000 habitants qui a un Passé très riche et un patrimoine exceptionnel.
Je reviens régulièrement à Romans, tous les 2 à 3 mois, car ma mère y habite encore.
Je vais donc tâcher d'être objectif, mettre les points positifs et négatifs et surtout ne pas casser Romans pour le plaisir de casser....
Points Positifs:
- Cadre géographique
- Histoire
- Patrimoine du Centre Ancien
- Musée de la Chaussure
- Activités sportives
- Marques Avenue
Points Négatifs:
- La Monnaie
- la "faune" du Bas de la ville
- Incivilités de cette "faune"
- Décrépitude du Centre Ancien...
Alors que faut-il constater ?
La ville a du charme, des atouts indéniables, du potentiel, mais une partie de la population s'en fiche, et malheureusement il s'agit souvent de populations de la cité de la Monnaie qui sont déplacées dans le Centre Ancien, là où des logements sociaux sont ouverts.
Alors d'un côté on améliore la Monnaie, et de l'autre on veut rapprocher des populations déshéritées du centre de la ville.
C'est bien.
Oui mais malheureusement, il faudrait encadrer davantage ces populations et leur apprendre peut être l'Histoire de la ville, je ne sais pas moi, les sensibiliser en leur disant qu'un Hôtel Particulier du XVème siècle n'a rien à voir avec une tour en béton HLM...
Vous lisez bien, la faune est placée dans des habitations transformées en logements sociaux, et qui sont souvent des hôtels réhabilités..
Voilà...
Alors que faire ?
1/ rénover le centre ancien afin de la rendre attrayant pour les visiteurs de passage mais aussi les romanais eux mêmes
2/ faciliter l'implantation des commerçants dans la vieille ville et surtout diversifier tout cela ( pas mettre des boutiques de chaussures tous les 10 mètres quoi...)
3/ faire revivre les rues piétonnes et ce Centre Ancien qui est le plus gros atout de la ville !
4/ offrir un "tout" cohérent aux clients / visiteurs de Marques Avenue afin qu'ils visitent la ville avant de repartir
5/ améliorer la place Jean-Jaurès et le Champ de Mars en créant par exemple des promenades plantées et non plus avoir ce parking
6/ cela passe par la création de parkings souterrains, mais là certains râleront car le stationnement sera plus cher
Donc, il y a des possibilités, et je trouve que Mme le Maire a déjà beaucoup fait pour Romans ( rénovation des rues, Police renforcée, caméras, évènements importants...).
Tout ne se fait pas en un jour, et surtout si les gens râlent pour rien, sans proposer quoique ce soit, forcément ça n'aide pas vraiment....
Il y a donc des points négatifs oui, quelle ville n'en n'a pas d'ailleurs ?
Certains comparent Romans à Valence.
Ok, et bien allez vivre à Valence, ville que je trouve hautaine, bourgeoise et avec franchement moins de charme que Romans.
Mais les goûts et les couleurs.
Après, la rivalité Romans - Valence a toujours existé, donc ça ne changera pas même avec une Communauté d'agglomération regroupant notamment les 2 villes, et un club de rugby identique ( quelle hérésie d'ailleurs...).
Bref, faites vous votre propre avis.
Les visiteurs, faites un effort pour comprendre le passé de la ville, et être objectif.
Les Romanais, et bien mince quoi, bougez vous au lieu de critiquer, et faites quelque chose pour l'améliorer votre ville, plutôt que de faire des commentaires haineux qui n'aideront en rien la ville à s'améliorer !
22 janv. 2017 à 10:33
j'habite le quartier de la monnaie qui d,ailleurs n,est pas plus dangereux qu,ailleurs puisque la mixité sociale y règne .si certains jeunes ,voire une dizaine ,font parti s de la délinquance le reste de la population est tres attachante et il fait bon vivre dans ce quartier,je tenais a remercier toutes ces maisons de quartier tres actives grace aux bénévoles car madame le maire les a abandonnes
24 mai 2016 à 18:13
Elle accentue également la sécurité pour le bien être de tous.
30min de stationnement gratuit, offert par jour et par véhicule dans tous le centre ville, il suffit simplement d'entrer sa plaque pour en profiter. Idéale pour faire quelques emplettes et s'arreter à la Poste, à la Banques, et chez les commerçants.
Reste encore à bosser sur la rénovation, pour un aspect plus attrayant de la comune.
Sinon en bref, que du bonheur !
7 févr. 2016 à 16:44
Cette ville est un désastre : sale, insécure (délinquance, drogue, incivilités), quartier très sensible (dans les 50 quartiers les plus sensibles de France !), taxes locales exorbitantes, commerce sinistré (à part Marque Avenue où les gens viennent pour repartir sans visiter la ville), misère sociale visible, ...
Ville médiocre. Il faudra plusieurs décennies pour relever la ville ... peut-être ...
12 janv. 2016 à 17:09
Côté shopping les Romanaises et Romanais ne sont pas en reste avec ses petites boutiques sympa et son centre commercial (67 magasins de marques).
L'immobilier y est abordable, et je trouve qu'il y fait bon vivre, cette ville n'est pas aussi désastreuse comme certains le laisse encore entendre...
10 janv. 2016 à 10:08
19 déc. 2015 à 17:06
On à l'impression que tout y est à l'abandon. Les rues sont d'une saleté repoussante, les commerces du centre historique ferment les uns derrière les autres et on ne peut que plaindre les rares qui arrivent encore tant bien que mal à y survivre. Le centre est squatté par des dealers, qui trainent là en toute impunité, les logements sociaux drainent une "faune" vraiment pas recommandable, comme si déjà le quartier de la Monnaie n'était déjà pas suffisant à lui seul !
Résultat, les commerçant fuient, les rues deviennent désertes, les bâtiments sont délabrés, les rues immondes, enfin bref tout ce qu'il faut pour attirer les habitants et les éventuels touristes.
Et pourtant... Que d'atout à cette ville, avec un centre historique remarquable, des petites ruelles pittoresques, un environnement magnifique au pied du Vercors. Il y a bon nombre de villes en France qui pleureraient pour avoir de tels atouts touristiques.
On se demande ce que font les municipalités qui se suivent, mais qui persistent dans cette politique désastreuse pour la ville ? Des quartiers entiers ne voient jamais le moindre balais ou le moindre service de nettoyage ! La politique d'urbanisme est désastreuse et pousse de plus en plus les commerces à l'extérieur de la ville. Les tarifs de parking n'arrangent rien, malgré le fait que les 30 premières minutes soient gratuites. On finit par se demander s'il y a réellement quelqu'un aux commandes de la municipalité.
Bref, pour ceux qui envisagent de venir s'installer dans la région, nous ne pouvons que vous conseiller de réfléchir à deux fois avant de choisir Romans, vous pourriez le regretter amèrement dans les années à venir, car avec un désastre pareil, votre bien immobilier risque de perdre grandement de sa valeur. Il vaut mieux sans conteste choisir Valence, une ville autrement mieux entretenue.
En ce qui nous concerne, nous n'avons qu'une seule hâte, que la retraite arrive au plus vite, pour que nous puissions fuir à tout jamais cette ville.
11 oct. 2015 à 16:19
19 mai 2015 à 00:05
Dès notre arrivée, nous avons était interpellé par une bande de jeunes : insultes, coups de pied dans la porte, nous leur demandons d'arrêter, la réponse « nous sommes chez nous, le quartier nous appartient... » Notre porte a été cassée, celle de la cave aussi et notre cours squatté par cette bande plusieurs fois... Difficilement délogeables, menaces, « on va tout cramer »... Un mois plus tard une voiture a brulé dans la rue, un mois plus tard un scooter... On nous a conseillé de nous garer loin du quartier. La rue le soir, est leur territoire, bruits, trafics en tout genre, dégradations de toutes sortes : gouttières, boîtes à lettres, portes, bagarres et le matin on retrouve la rue jonchée de détritus de toutes sortes, MacDo, frites, coca, bouteille de whisky ou Vodka... Pourtant il y a suffisamment de poubelles.
Le quotidien est vraiment difficile, et le dialogue impossible. Nous avons essayé plusieurs fois...
La police ne se déplace pas toujours, ils nous ont même dit la première fois : « venant habiter dans le quartier vous deviez vous attendre à cette situation... »
Tout le monde est au courant, Mairie, Police Municipale, Commissariat et rien n' avance ...
La Médiation passe régulièrement, mais dès leur départ ça repart de plus belle? Que faire?
Une personne avisée nous a conseillé d'écrire une lettre au Procureur de la République de Valence, seul moyen il parait pour que cela bouge enfin...
A part cela ville plutôt agréable, dans l'ensemble, enfin je crois...
3 mai 2015 à 16:06
29 déc. 2014 à 09:19
le centre historique: mort.
un semblant d'activité à usines center, et encore...
Les romanais conduisent toujours aussi mal.
Et la cerise sur le gâteau: visiblement on dérangeait la personne de l'office du tourisme dans sa sieste, ou nous n'avions peut être pas l'air de touristes dépensiers...
Nous cherchions des affiches représentant le dauphiné, mais visiblement, c'était trop fatigant de chercher...
En clair, les romanais et la municipalité ont d'Énormes progrès à faire pour attirer les touristes
d'ailleurs, ça fait trois ans que j'habite à 40 km de Romans et je n'y suis retourné qu'une fois: pour fleurir la tombe de ma maman.
19 août 2014 à 22:38
15 juil. 2013 à 19:22
26 juin 2013 à 17:38
4 avril 2013 à 15:03
18 oct. 2012 à 09:38
14 nov. 2011 à 23:51
16 juil. 2011 à 10:44
7 janv. 2011 à 19:31
10 déc. 2010 à 15:35
19 juil. 2010 à 16:04
23 mars 2010 à 17:06
25 juil. 2009 à 14:11