Votre avis sur Saint-Éloy-les-Mines

jean claude - 2 mars 2007 à 16:53
 Jordi - 23 déc. 2023 à 21:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-eloy-les-mines/ville-63338

Super ville dynamique, accueillante où il fait bon vivre. Moi originaire de Paris et Madame des Philippines, nous avons été accueilli chaleureusement et faisons notre nids petit à petit. La vue est magnifique et le lac grandiose. Les balades sur St Eloy sont géniales. La ville propose une tonne d’activités, la piscine, l’aïkido, le badminton, etc… nos enfants se sentent en sécurité et épanoui.
Bientôt ST ELOY-LES-MINES aura la deuxième plus belle avenue de FRANCE après les CHAMPS-EL. à PARIS; Seulement voilà il n'y aura plus personne pour l'emprunter!!! Les commerces ferment les uns après le autres, la seule grosse entreprise implantée à ST-ELOY emploie environ 600 personnes dont 100 personnes de ST-ELOY alors qu'il y a un taux de chômage de plus de 20%. Les 500 personnes viennent principalement du département voisin l'ALLIER; croyez-vous que ces gens font marcher les commerces de la ville, non, ils sont trop pressés de rentrer et de faire leurs achats sur le lieu de leur domicile ou à MONTLUCON '03'. Nous, nous avons les inconvénients : bruit et fumée (mais il paraît qu'elle ne pollue pas malgré les produits utilisés et la forte odeur de soufre qui s'en dégage. A l'allure ou la ville se dépeuple dans une dizaine d'années devraient subsister : peut-être LIDL et CARREFOUR - un bar tabac -peut-être un boucher -la presse - deux pharmacies et....................................plus rien!!!!
C'est la basse
ChantaldAuvergne
5 avril 2018 à 07:54
Il faudrait y revenir, lorsque je regarde la date des commentaires, je peux vous dire que Saint-Eloy les mines a bien changé, personne ne parle du lac, une promenade magnifique, et la ville s'est faite une beauté , elle est bien vivante, délaissée fut un temps, le maire a repris les choses en mains depuis quelques années, beaucoup de maisons ont été relookées , et ça continue...Non pas triste du tout Saint-Eloy les mines, même sous la pluie...
La ville ne cesse d'évoluer dans le bon sens. Très confortable. Médiathèque, piscines,commerçants accueillants et chaque année une nouveauté...appareils de remise en forme au plan d'eau, douches de plage...nouvel aménagement pour les campingcars...etc Mes petits enfants en gardent un bon souvenir et des amis..seul la mutation professionnelle des parents les a éloigné...et ce fut dur l'acclim atation en ville...et ces gazs d'échappements bien plus nocifs que la fumée filtrée de l'usine...ici partout des arbres, des jardins et le calme...parfois je sors à 6 h du matin et jamais je n'ai eu de problème...mais c'est comme partout il ne faut pas aller seule dans des endroits isolés...côté école ça travaille bien ...perso je n'ai rien à reprocher à qui que ce soit ici depuis six ans que j'habite ici !
Etant natif de montaigut en celles...j'ai vécu de bons moments a st eloy les mines étant jeune.
j'ai retrouvé une amie d'enfance qui a vécu la bas et je la fréquente aujourdhui ,ca m'a fait drole quand je suis retourné la bas,tes amis d'enfance ne te parlent plu,ils t'ignorent...ils parlent entre eux comme si ils ne te connaissaient pas...
L'ambiance est très sournoise et malsaine,il faut y etre né pour y vivre,c'est vraiment une ville a part.....
Ce n'est plus ce que j'ai connu......
bonjour: ma famille a vécu ici au moins 40 a 60 ans , moi né a Paris, se que dit les personnes au dessus est vrais a 1 000% . IL N Y A PAS photo , regardons la réalité en face . Oui la municipalité actuelle est incapable de: rénover se qu'il a construit, ils vont détruire l ex école la roche comme ils ont détruit la plus pare des bâtiment minier, détruit les transports ferroviaires de Montluçon a Clermont Ferrand VIA Volvic. IL est plus que urgent que Saint Eloy les mines change de majorité municipale avent que cette ville sois détruite a petit feux. L hypocrisie ,racket, vol coup de poing........ ET J EN PASSE ICI C EST UNE VIE VRAIMENT MOYEN ÂGEUSE. LE BON AQUEUILLE EST INVISIBLE . SI On SAIS QUE VOUS N ETE PAS BIENS AVEC LA MAJORITE ACTUELLE ON VOUS LAISSE PAUVRE OU VOUS EMPECHE DE CONSTRUIRE UNE ASSOCIATION POUR L AVENIR DE SAINT ELOY LES MINES . EN FIN VOILA LA MENTALITEE MOYEN AGEUSE DE SAINT ELOY LES MINES
une ville somme toute agréable , les pures eloysiens y sont sympa, beau petit plan d'eau
bizarre la gestion.on peux rouler en 2 roues sans pot d echappement sans etre inquitè...clientèliste...manque d innovation.pour dynamiser la ville bref faut pas etre exigeant mais le coin est sympa
Une ville qui survit... : Ville logée dans une cuvette non loin des gorges de la sioule. Ville polluée par l'usine rockwoll, et aux nombreux bars... Une petite ville fleurie qui fait suite au fantôme de la ville de montaigut en combraille (vestige d'un autre temps glorieux). Ce que j'aime à Saint-Éloy-les-Mines : En 7 ans, je n'ai pas trouvé ce que j'aimais dans cette ville. J'ai aimé en repartir. Ce que je n'aime pas à Saint-Éloy-les-Mines : Saint eloy les mines tout simplement.
Avis sur saint eloy les mines : Une petite ville où il faut y être né et qui est montre une autre "vue" de l' auvergne. Ne pas y rester longtemps. J'ai halluciné dans cette ville, j'ai déprimé la bas, mes enfants ont été violentés, rackettés, ont déprimé. J'ai été soulagée de mon départ. J'en suis repartie heureuse et je ne repasserai jamais la-bas. Pourtant, je n'ai vécu que 6 ans, dans ce coin perdu. Quel contraste avec d'autres régions (comme la bourgogne, la bretagne, l'aquitaine, les pyrénées la normandie, le midi...)pour rien au monde, mes enfants et moi retourneront... Dans ce pays de vaudeville. Ce que j'aime à Saint-Éloy-les-Mines : En arrivant par la route de montluçon, il est indéniable que saint eloy les mines est plus rénové et plus fleuri que montaigut en combraille (d une tristesse infinie). Malgré la beauté des gorges de la sioule, tout ce coin des combrailles n'est quasiment pas accueillant. Vous pouvez y passer en vacances sans vous arrêter, mais surtout éviter de venir installer votre famille en cas de mutation. Ce que je n'aime pas à Saint-Éloy-les-Mines : L'ambiance, l'atmosphère pesante, l'odeur, la sensation d'être enterré (cuvette) les commérages et la curiosité malsaine. C 'est encore le passé qui est là, avec beaucoup de familles qui se sont côtoyées, mélangées depuis des années, comme beaucoup de villes minières. Je conclue, saint eloy les mines est une ville, où il ne faut pas emmener ses enfants pour y vivre (délinquance racket) une ville où beaucoup d'habitants sont enfermés sur eux même, et vous regardent comme si vous étiez... Un martien. Beaucoup de bars... À âmes perdues... De la délinquance et violence commise par adultes ou mineurs. Saint eloy les mines ne se raconte pas, ne doit pas se vivre, mais se doit d'être oublié. Et pourtant si j'écris, c'est que nous en avons gardé des... Séquelles. Saint eloy les mines, aucun mot n'existe vraiment pour décrire cette ville,... En arrivant, j 'ai vraiment appris ce que voulait dire : vivre l inconnu.
Saint eloy la dépolitisée : Regarde un peu le nom des rues de saint eloy:rue de la république, rue jean jaurès (artère nourricière) rue alexandre varenne, rue jules guesde;: que des humanistes que des tolérants, que des hommes qui bien qu'un peu démago se sont sacrifiés pour des valeurs proches des gens de saint eloy, même si ces mêmes éloysiens n'en ont pas forcément bénéficié. L'histoire du vingtième siècle à saint eloy n'est exposée sur la place publique que par les curtons, si j'en ai le temps un jour je vous raconterai comment les temps encadrant la guerre de 39 45 ont été mouvementés et combien les mineurs étaient non seulement courageux à l'égard du travail et du danger quotidien, mais aussi à l'égard des politiciens qui les oppressaient d'en haut fussent ils de droite et de gauche; je pense en particulier à cet épisode où dans les années 50 les gardes mobiles, venus mater les grèves à cheval ont été accueillis par des lancers de fers à cheval acérés et affutés sur les meules de la mine, et qui tourbillonnaient tel des boomerangs à presque ras de terre pour venir se jucher contre le boulet des chevaux des assaillants, leur coupant littéralement les tendons.Les chevaux pauvres bêtes innocentes chutaient lourdement sur le pavé du carreau de la mine, provoquant la panique et le repli des gardes mobiles.Mais regarde aussi aujourd'hui le nom qu'on donne à tes rues éloysien: place charles de gaulle (homme politique courageux qui fut prisonnier lors de la première guerre mondiale et qui, affolé de la tournure de événements en 1940 s'est enfui en G B pour ne pas être croqué à la même sauce laissant ainsi sur place les traitres collaborationnistes et les hommes qui ont été soit liquidés, soit ignorés lors du partage des richesses et du pouvoir au sortir du conflit) place duval parchuté il y a trop longtemps ici pour barrer la route à tout espoir de développement grâce à cet esprit conservateur et paternaliste du 19ème siècle en assumant la continuité si bien décrite par notre ami albert einstein dans sa diatribe qui me précède.Belle perspective d'avenir on fait ici des services publics au service des angoisses de tous ? Non maintenant nous essaierons de réfléchir à cette question en examinant les investissement y prévus...Et je n'en dis pas plus... Pour l'instant.
Saint eloy l'heureuse angoissante : Saint Eloy les mines née des entrailles de la terre, occupe depuis la concession d'exploitation minière, un statut particulier dans cette région de basse combraille qui se sent à la fois auvergnate et bourbonnaise. C'est une petite ville qui avait vocation à être rayée de la carte dès lors que la compagnie minière, mono- employeur avait décidé de démanteler ses installations. Mais grâce à de pathétiques décisions d'investissement venues parfois de très haut, et grâce à la pseudo évolution du niveau de vie de certaines bonnes ouailles angoissées par la crainte de subir le sort de certaines familles sacrifiées sur l'autel social, elle a continué à demeurer une petite ville en sursis. Ce que j'aime à Saint-Éloy-les-Mines : Ce qui est agréable à saint Eloy c'est le climat doux qui y prévaut par rapport à la région, puisque cette vallée, bassin d'effondrement offre un dénivelé qui vous fait passer de 779 m aux Fiauloux à moins de 450 au sortir de la Bouble qui y coule. Ce qui y est agréable, c'est losque vous entrez chez les gens, dès qu'ils commencent à vous parler réellement, avec leur coeur ; mais pour cela encore faut il prendre la peine de s'y arrêter. Bien sûr il y a tous les souvenirs d'une époque florissante et ce qui est réconfortant, c'est que si sur la forme, les eloysiens se laissent guider en se laissant caresser dans le sens du poil pour cause de béniouiouisme consenti, dans le fond, ce mêmes éloysiens sont très intègres et conservent leur fierté meurtrie car ils ont parfaitement conscience que personne n'a jamais misé un kopek sur leur avenir et encore pire sur celui de leurs enfants. En effet grâce à un melt pot culturel issu de plusieurs vagues migratoires: inter régional, polonais, russe, ukrainien, espagnol, italien, portugais, et depuis peu d'autres lieux, melt pot qui a généré des familles prolifiques, la ville était condamée à l'explosion démographique, surtout après deux ou trois générations. Malgré ces deux données, la ville est passée de 7500 habitants à 3500 en deux générations. Ce que je n'aime pas à Saint-Éloy-les-Mines : Je n'aime pas le décroissement abyssal de la population de saint eloy les mines. En effet, je considère saint eloy comme un parfait laboratoire darwinien : si vous avez la chance d'y naître, déjà vous serez sélectionné à l'autel social : si vous êtes in vous avez intérêt d'être moyen ou médiocre, vous pourrez y passer votre vie ; mais si vous êtes brillant c'est la migration assurée. Mais dans mon commentaire les gens in de saint eloy ne sont d'aucun intérêt. Ce qui m'intéresse, ce sont les petites gens, bien plus nombreux et qui ne prennent pas part aux décisions et qui seront sélectionnées tout naturellement : en effet à 15 ans les moins doués auront leur visa de rester pour étudier dans les cet rebaptisés lep afin de bénéficier de la formation local pour intégrer le site industriel parachuté dans le coin. Ceux là constitueront le réservoir génétique et après plusieurs générations seront dociles. Les plus doués à 15 ans seront condamnés à l'internat jusqu'à 18 ou 19 ans et perdront l'attachement à leur petite ville où ne resteront que les plus mailloches ; démographiquement, et avec le mélange de cultures les enfants doués étaient nombreux, car l'appartenance à deux voire trois cultures les obligent à faire des efforts de compréhension et de tolérance. Résultat que je déteste par dessus tout, cette migration dès l'âge de 15 ans a détruit toutes les familles de mineurs de Saint Eloy, chassant systématiquement toute la matière grise de cette ville. C'est bien dommage. Aujourd'hui et pour remplir les bayons ou les hlm des chapelles d'électeurs, on tente de vider les banlieues soufrées de la région pour se donner une contenance ; on installe des terrasses de bistrots en bois sur le domaine public, et on expose ainsi nos ivrognes qui jusque là restaient paisiblement terrés à l'intérieur des bars ; vraiment, je n'aimerais pas être enfant aujopurd'hui à saint eloy les mines, voyant ce que j'y vois et sachant ce que je sais.
La beauté des combrailles : C'est une jolie petite ville sympathique, mais peut mieux faire. Ancienne cité minière, incapable d'accepter la fermeture de la mine de charbon, il semblerait que le temps se soit arrété il y a 20 ans... Ce que j'aime à Saint-Éloy-les-Mines : J'ai vécu et travaillé en boulangerie 6 ans à St Eloy, et j'ai adoré me balader autour de son plan d'eau qui est magnifique. Située au pied des combrailles, le coin offre des paysages magnifiques où la nature est simplement et purement belle, sauvage, à couper le souffle. Cette toute petite ville à su se moderniser en inaugurant une médiathèque à laquelle est associée une petite salle de spectacle servant aussi de cinéma. De plus elle mérite tout à fait son appellation de ville fleurie : d'avril à octobre des cascades de fleurs multicolores égaient les rues, rendant très agréables les moindres déplacements à pied. J'ai adoré aussi son pain, une spécialité de son meilleur boulanger : Le Brelis, appelé ainsi en souvenir du petit sac que garnissaient de nourriture les mineurs avant de descendre dans les fonds. J'ai adoré ces hivers froids et enneigés. Presque pas besoin d'aller aux sport d'hivers : ski de fond en forêt, glissades en luges dans les ruelles, batailles dans 70 cm de neige... j'ai adoré ! Mes enfants et mon époux aussi ! Ce que je n'aime pas à Saint-Éloy-les-Mines : Alors là, désolée, mais le cadre idyllique décrit ci-dessus va être balayé par une tempête. Tout d'abord, si vous arrivez à St Eloy par la route de Paris, la première chose que vous voyez, en descendant dans la cuvette où se situe la ville, est une immense cheminée crachant des volutes de fumée bleue ciel, et ce, de jour comme de nuit, 365 jours par an, usine CEVESO 2 construite en pleine ville... et oui... mais ce qui choque le plus, c'est cette l'odeur qui vous pique le nez et la gorge, cette odeur de lacrimogème qui vous soulève l'estomac les premiers temps. Vous écoeure puis vous révolte lorsque vous savez que dans cette fumée bleue ciel se trouve en suspension des particules de laine de roche, et que vous voyez vos enfants, dans la cour de récré, jouer et courir au milieu de cette saleté... le tout dans l'hypocrisie locale la plus totale : "mais non, ça ne risque rien"... "à bon, ça sent mauvais ? Non, je ne sens pas"... "CEVESO 2, bah, ils exagèrent, ça risque rien"... et j'en passe... Normal, c'est la première source d'emploi du coin et ils rêvent tous de s'y faire embaucher tant les salaires sont bons. Sans commentaires... Bref, il faut maintenant parler de la population. Il existe à la base quelques grandes et très anciennes familles (comme un peu partout me direz vous). Puis viennent les descendants des mineurs, presque tous issus de familles polonaises, tous pleurant les temps jadis où la mine fonctionnait encore. Seulement voilà : les rares anciens mineurs encore en vie, usés par une vie de labeur inhumaine, eux ne regrettent pas cette trop dure période de leur existence, mais pleure un père ou un frère mort au fond. Venons en à la délinquence. Toute petite ville, toute jolie, mais toute pourrie... délinquance proportionnellement similaire à celle d'une grande ville (croyez moi, je m'appuie sur des sources sures). Bon, ce n'est pas non plus Chicago, mais je vous met au défis, par exemple, de vous balader seules à la cité de Chapelles, mesdames, à la tombée de la nuit... Pour finir, je n'ai pas aimé le coté très cancanier de certains Eloysien(nne)s. Une certaine partie de population est très médisante, et malfaisante. J'ai été très étonnée de voir se genre de comportement dans une petite ville de cette taille. Dommage... Malgré tout ça je me sentais bien à St Eloy. J'ai adoré cette ville, certain(e)s habitant(e)s, mais je savais que je ne resterais pas. Il y a trop de contrastes et certains gachent la beauté de cette jolie petite ville d'auvergne. C'est triste.
Une ville morte : Saint Eloy est tout simplement une ville qui se meurt car l'équipe municipale, y compris l'opposition, sont incapables de redynamiser le tissu industriel qui est dépendant d'une mono industrie polluante certes, faire des pseudo activités telles que des concerts enrichissent la vie culturelle mais sans vie économique, ni croissance, il n'y a pas de vie culturelle. Ce que j'aime à Saint-Éloy-les-Mines : L'illusion selon laquelle la ville est dynamique et serait une station balnéaire comme le laisse entendre le logo...
Saint-Eloy : Saint-Eloy-Les-Mines est une petite ville sympathique dès lors que l'on s'intéresse à son fonctionnement. Ce que j'aime à Saint-Éloy-les-Mines : J'aime les efforts pour dynamiser ce bourg, comme le marché les samedis matins, la mise en place de concerts, spectacles et autres animations culturelles et sportives. Ce que je n'aime pas à Saint-Éloy-les-Mines : J'aime moins les moyens de communications, les difficultés à se sentir éloysien ou éloysienne quand on arrive dans la région et les vitrines qui se "blanchissent".
Mon avis sur Saint-Eloy-Les-Mines : Une ville agréable, bien équipée, qui pourrait faire mieux si un accueil de qualité était réservé aux nouveaux habitants. Ce que j'aime à Saint-Éloy-les-Mines : Le calme, les paysages. Ce que je n'aime pas à Saint-Éloy-les-Mines : L'accueil de la population, l'usine qui émet une odeur désagréable.
Saint Eloy : Le manque de savoir-vivre pour l'accueil des nouveaux arrivants. Ce que j'aime à Saint-Éloy-les-Mines : Une riche végétation, très agréable pour un parcours de santé, le marché qui illumine la ville de St Eloy. Pour les festivités.