Votre avis sur Ingrandes

Jean-Hugues - 25 avril 2007 à 16:21
 Nelson49 - 5 sept. 2015 à 22:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/ingrandes/ville-49160

Je suis tombé amoureux d'Ingrandes - Le Fresne il y a 3 ans maintenant, et ma passion ne faiblit pas. Notre cité "dualcore" enfin unie depuis juin 2015, regorge de potentiels au travers de ses habitants, des nouveaux arrivants, bobo grisonnants ou jeunes couples travaillant "en ville", aux anciens encore bien verts, les "de souche", les "de longue date" et les "parisiens". Cadre naturel magnifique et toujours changeant, lumières exceptionnelles, un vieux pont heureusement limité aux véhicules de moins de 3,5 t, tant de belles maisons, tant de belles vues ... et la douceur de saisons ! Malheureusement les élus en place font preuve d'un fonctionnement d'un autre âge, qui exclue toute participation des habitants, et ne porte jusqu'à aujourd'hui aucun projet consistant pour le devenir de la cité. De fait, celle-ci sombre depuis des années dans un engourdissement létal que seul contrebat l'énergie des nombreuses associations locales ! Malgré cette tâche d'ombre, il y a donc plein de bonnes raisons pour venir s'installer à Ingrandes Le Fresne !
Un potentiel mal utilisé : Que ce soit au niveau des compétences comme de la réflexion, on sent des potentialités dans cette petite ville qui valse entre le village et le dortoir. Ce que j'aime à Ingrandes : Un environnement à couper le souffle : les plus beaux paysages de la Loire. Une dynamique beaux-arts de type "underground" avec un atelier et une exposition par an et une intégration dans le paysage social importante. Une concentration étonnante de personnalités culturelles : écrivains, sculpteurs, musiciens... Ce que je n'aime pas à Ingrandes : La cité des potins et du commérage, et un manque de volonté manifeste (peut-être explicable par la peur de l'échec) de fédérer les bonnes volontés pour créer par exemple des ateliers culturels mais aussi et pourquoi pas des entreprises autres que liées à l'agriculture ou l'artisanat.