Votre avis sur Aniche

Sonia - 14 mai 2006 à 20:11
 Leila - 16 mars 2021 à 20:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/aniche/ville-59008

C’est vraiment la pire des villes que j’ai pu connaître dans ma vie!! Ville très arriérée avec des gens en manque d’éducation de civisme! des voisins qui ne respecte rien a longueur de journée!!!! La Pire erreur que j’ai pu faire c’est de venir habiter dans cette ville paumée on dirai je suis dans les années 30!
Bonjour vos commentaires sont certainement véridique ma grand-mère née en 1876 sage femme et ma maman née en 1902 étaient d'Anche Ma maman après la tuer de 1914 18 est partie vivre à Paris Orpheline de guerre sa marraine l'a élevée J'allais souvent à Aniche Je pensais que cette ville reflétait une âme et j'ai l'impression qu'Anche vit avec son siècle comme partout Un peu déçue par par vos commentaires mais par l'image que je me donnait d'Anche
AnichoisePleineDespoir
26 avril 2020 à 15:57
Cinq étoiles pour le commentaire Harmonie. Je suis d'Aniche et moi aussi je cite et je dis: "J'aime les habitants d'Aniche, ils sont remplis d'espoir, ils ont du coeur,ils ont de la ténacité,ils sont confiants mais sans doute attendent-ils un retour de la part de leurs élus.L'existence d'une multitude d'associations dans notre cité donnent un sens,une harmonie à la vie de notre commune". J'attends beaucoup de notre participation à tous,de notre adhésion au programme "collectif" de la prochaine équipe municipale.
bonjour__certain habitant d aniche ont fait unretour dans le passé le temps des colabos , en denoncant des personnes a la police , alors que cespersonnes setrouvaient enfermés dans une maison en travaux mais ne residaient pas la __ce fait est du a un locataire qui a rendu l habitation dans un état deporable , et pour se venger a jouer les colabo , honte a cette personne
j y habite depuis 25ans malgré les travaux divers aniche se degrade plus de commeces rues vides une belle place deserte des crottes partout desolation un petit bemol population agreable
Je vis à Aniche depuis une petite dizaine d'années, j'y ai acheté une maison sans vraiment connaître cette ville. Ce que j'aime : franchement rien. Ce que je n'aime pas : la mentalité désagréable des gens, l'ambiance délétère, le manque d'éducation de beaucoup, en effet c'est une ville très sale, j'ai pas mal bougé dans ma vie et c'est la première fois que je vois ça ! les rues, les trottoirs etc sont souvent jonchés de déchets sans que cela ne gêne. Le peu de civisme est flagrant. Sincèrement, je regrette amèrement d'avoir acheté ici, d'ailleurs grâce à cette ville je préfère les animaux aux êtres humains, c'est dire....
Louis L 29/03/2015
Aniche la ville de mon enfance et adolescence ville magnifique riche de ses usines mine et commerces en tout genre , sans oublier ses cafés dont le formidable café du commerce ou nous refaisions le monde et qui était un lieu de rencontre exceptionnelle formidable jeunesse que nous avions passés bonne chance aux élus pour redonner espoir aux anichois.
j'ai quitté Aniche en 1989, et malgré tous les contacts que j'entretiens avec des anichois ,je ne me reconnais plus dans cette ville ou je me suis marié et ou j'ai habite près de 40 ans. Bien sur il y a toujours les manifestations sportives et festives foire de printemps ducasse Kopierre au fait pourquoi avoir change l'image de notre geant il est à l'image de la ville sans allure et fade. Jespere que la nouvelle equipe municipale sera a la hauteur pour rendre à Aniche sa splendeur d'antan
Harmonie : Mon commentaire se résume à un parallèle avec notre amicale voisine auberchicourt. Nous sommes deux municipalités dont les plusieurs mandats consécutifs ont donné le temps d'élaborer des projets et de les exécuter. Constat en 2014, aniche se désole, pour auberchicourt c'est la consécration avec une ville verte, aérée, harmonieuse. Ce que j'aime à Aniche : J'aime les habitants d'aniche, ils sont remplis d'espoir, ils ont du coeur, ils ont de la ténacité, ils sont confiants et sans doute attendent-ils un retour de la part de leurs élus. L'existence d'une multitude d'associations dans notre cité donnent un sens, une harmonie à la vie de notre commune. Ce que je n'aime pas à Aniche : Je n'apprécie pas la pyramide à l'entrée de la ville, géométrie en inadéquation avec l'humanité de notre cité. Aniche n'est pas la porte du désert, elle est encore et pour longtemps un coeur battant plein d'ardeur. Je regrette énormément la jolie façade de notre"foyer culturel"que défigure l'apport d'un écran superflu et rend aveugles les grandes ouvertures (au propre et au figuré) de son architecture élancée dont la construction date de 1961.
Harmonie : Mon commentaire se résume à un parallèle avec notre voisine auberchicourt. Nous sommes deux municipalités ayant eu le temps (plusieurs mandats) d'élaborer les projets et de les executer. Résultat 2013, aniche se désole, pour auberchicourt c'est la consécration avec une ville verte aérée, harmonieuse. Ce que j'aime à Aniche : J'aime les habitants d'aniche, ils sont remplis d'espoir, ils ont du coeur, ils ont de la ténacité, ils sont confiants et sans doute attendent-ils un retour de la part de leurs élus. La multitude d'associations existant à aniche donnent un sens, une harmonie à la vie dans notre ville. Ce que je n'aime pas à Aniche : Je n'aime pas la pyramide à l'entrée de la ville, géométrie en inadéquation avec l'humanité de notre cité. Aniche n'est pas la porte du désert, elle est encore et toujours un coeur battant plein d'ardeur. Je regrette également la jolie façade de notre foyer culturel que l'apport d'un écran superflu rend aveugles les grandes ouvertures des années 1960.
Mon avis : Une ville qui a subit les effets de la fermeture d'industries. 2000 emplois de perdus dans les années 1980. Verreries, textile (Duhem et la disparition de celles de Cambrai et Caudry des bus entiers y partaient) les ateliers centrraux (mines) les ateliers des cheminots et Usinor (Denain). Les élus à cette époque sur ce constat avaient décidés de faire d'Aniche une ville dortoir donc certainement mieux fleurie qu'aujourd'hui. Heureusement celle d'aujourd'hui a complètement changer d'orientation. Investir pour faire travailler des entreprises dans le secteur et redynamiser Aniche. Le commerce et l'artisanat ayant subi la perte du pouvoir d'achat après les licenciements. Ce que j'aime à Aniche : Ces équipements, le Cinéma municipal qui fonctionne très bien, il en reste 2 dans le douaisis : Douai et Aniche. L'investissement il y a 15 ans de la commune pour créer l'atelier de pare brise automobile. Je suis ancien verrier. La salle des sports P de cobertin qui est surdimensionnée pour accueillir un mur d'escalade, 12 pistes d'escrime, une salle de gymnastique et des vestiaires extérieurs pour le sport de plein air, les cantines scolaires créées en 1991, le nouveau dojo et les tennis couverts. J'en oublie. Pourquoi j'aime cela parce que cela va dans le sens d'attirer des populations nouvelles. De faire revivre Aniche qui perdait d'année en année des habitants. Aujourd'hui des vieux logements ont été détruits, Camus, Corons Ste Barbe... et de nouveaux ont été construits A la Pyramide, à l'ancienne gendarmerie, sur le Boulevard. La population est maintenue et au contraire se développe. La création d'emplois sur la zone Aniche Somain peut attirer encore plus de populations. Ce que je n'aime pas à Aniche : Les personnes qui ne parlent que de propreté (qui est de la responsabilité de chacun de chaque individu) et qui limite au fleurissement les investissements nécessaires à la ville. Pas assez d'ambition des habitants ou visiteurs. Je ne suis plus anichois, mais je pense que la seconde chose que je n'aime pas c'est le manque de contacts, semble t il, des élus vers la population. Je suis pour la participation active des citoyens à la vie de la commune et à l'embellissement de celle ci.
Fleurissez notre ville ! : ANICHE ville de ma naissance où j'ai passé les 20 premières années de mon existence, restera toujours ma ville, malgré son état actuel centre ville triste, peu de commerces, trottoirs sales. Ce que je n'aime pas à Aniche : A chaque fois que j'arrive à ANICHE soit par BOUCHAIN, soit par SOMAIN, notre attention est attirée par le manque de fleurs, de jardinières, l'éclairage du boulevard très austère, les rues du centre ville pas fleuries, la nationale 45 en arrivant rue général delestraint, également triste. Comment des villes comme BOUCHAIN, RIEULAY, SOMAIN, font, pour être si accueillantes ? La pyramide pourrait être illuminée le soir.
Tendres souvenirs de jeunesse : Une grande ville, magnifique, durant les années 1950 à 1970, une ville très animée, beaucoup de commerces, malheureusement après les fermetures des usines et des fosses, le chômage s'est installé et la misère à fait son apparition. Ce que j'aime à Aniche : Je garde un magnifique souvenir, que du bonheur dans les années 1965 - 1974 une ville très vivante, beaucoup d'emploi, des ouvriers qui sortent des usines au son du cornet. "Le chantier", fosse Sainte Hyacinthe, "Saint Gobain", la verrerie, "fosse Sainte Marie", les stations essence, les fêtes foraines, les thés dansants, les bals, enfin la vrai vie... Ce que je n'aime pas à Aniche : Je ne veux pas être triste mais franchement je n'ai pas du tout reconnu ma ville de naissance, malgré cette belle pyramide et les efforts, (je n'en doute pas) des responsables de la ville, ce bon café du commerce où je jouais au billard avec mes copains... Espérons une amélioration dans un avenir proche... Beaucoup d'emplois... j'espère !
Ce que j'aime à Aniche : J'aime la sympathie des gens, tout le monde se connaît ou presque, les commerces de proximité et les nombreux clubs sportifs et associations. Ce que je n'aime pas à Aniche : Les rues sales, les routes détériorées, la vieille place, on préfère dépenser de l'argent à l'installation de salles des fêtes, d'un cinéma et d'une piscine au lieu d'entretenir correctement les routes et autres.
Aniche ville de mon enfance : Retrouver mes souvenirs, bien que je n'y connaisse plus personne. Ce que j'aime à Aniche : La place, le marché, le petit square. Ce que je n'aime pas à Aniche : Malheureusement plus la profusion des magasins depuis la fermeture des mines.
Ce que j'aime à Aniche : C'est une ville super. Les gens sont souriants et accueillants et les visiteurs soulignent les efforts municipaux pour garder la ville propre et fleurie. Ce que je n'aime pas à Aniche : Certains habitants qui ne pensent qu'à dénigrer leur commune .
Souvenirs d'enfance : Je ne peux pas oublier la ville de mon enfance : cette ville si animée, avec son minifix, ses marchands de chaussures : "chez jean et le soulier d'or", l'harmonie municipale, l'école Basuyaux, les copains, la famille et mon épouse. Ce que j'aime à Aniche : C'est une ville qui redémarre !!! Ce que je n'aime pas à Aniche : La pluie et le pessimisme des gens.
Triste : Je n'aime pas beaucoup ma ville, elle est triste et on s'y ennuie... Ce que j'aime à Aniche : Les associations. Ce que je n'aime pas à Aniche : La majorité des gens, les rues tristes et sales.
Aniche est vraiment une ville qui ne manque de rien ou presque... Je suis contente d'y habiter depuis un an. Ce que j'aime à Aniche : Diversité des services et infra-structures. Ce que je n'aime pas à Aniche : Manque de valorisation des "richesses" locales.