Votre avis sur Avignon

Jean-Paul - 1 avril 2005 à 15:24
 Philippe - 12 mars 2008 à 10:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/avignon/ville-84007

Une très belle ville, disposant d'une architecture exceptionnelle, d'un patrimoine immobilier unique.
Le niveau culturel à Avignon est au top pour une ville de cette taille. Au niveau des monuments, la cité des papes est magnifique et niveau mistral, c'est pas mal non plus !
beurk : On y reste pas. Ce que j'aime à Avignon : Le Rhône. Ce que je n'aime pas à Avignon : Le mistral.
Le cadre de vie est correct. Ce que j'aime à Avignon : Les gens sont vraiment sympa est accueillants.
Je pense qu'il faut arrêter de faire croire aux gens que cette ville à un climat super car ne n'est pas vrai. Ce que j'aime à Avignon : J'aime les remparts, le Palais des Papes. Ce que je n'aime pas à Avignon : Le climat est désastreux, entre le mistral, le froid, la neige.
C'est ma ville : C'est ma ville, je l'aime malgré tout ce qu'on peut en dire. Tout n'est pas rose et alors (désolé Sylvie, la neige c'est une fois tous les 4-5 ans, faut pas abuser). Ce que j'aime à Avignon : Le mistral, c'est la marque de fabrique de la vallée du Rhône ! L'architecture des vieilles rues et du centre ville en général, le soleil. Ce que je n'aime pas à Avignon : Le mistral, les gens qui salissent les rues.
Vivre en Avignon : C'est une très jolie ville historique mais sorti de ce cadre la vie y est moins agréable et la circulation y est devenue depuis quelques années très difficile. Ce que j'aime à Avignon : Son pont, ses monuments et la proximité de petites villes avec de beaux espaces verts. Ce que je n'aime pas à Avignon : Trop de bétons, manque cruellement d'espaces verts malgré les parcs répartis aux 4 coins de la ville, cela reste une ville triste.
Avignon : Avignon, c'est bien.
Mon appréciation objective : Ville avec de superbes atouts mais en partie gachés. Ce que j'aime à Avignon : Place du Palais des Papes, place de l'Horloge, jardin des Doms avec sa vue sur le pont. Ce que je n'aime pas à Avignon : La saleté et la circulation vraiment insupportables les jours de grandes chaleurs.
Avignon : Niveau architecture : très belle ville c'est tout ce qu'il y a de jolie à Avignon, des sacs poubelles dans toutes les rues (surtout extra muros), à toutes heures des crottes de chiens aussi. Je reçois beaucoup d'amis l'été et ils ont tous un sentiment d'insécurité. Ce que j'aime à Avignon : Son architecture, les remparts.
J'habite Avignon depuis 20 ans : Une des premières destinations du tourisme mondial, qui fait rêver ceux qui n'y vivent pas... Et pourtant, peu de civisme des résidents pour leur ville qui est un joyau. Ce que j'aime à Avignon : Sa magie... on n'en aura jamais fait le tour... La constante amélioration de la ville et de ses atouts. Ce que je n'aime pas à Avignon : L'incivisme des habitants qui jettent leur poubelles à toutes les heures, se garent n'importe où, et le peu de solutions, que la commune inaugure pour y remédier.
Tourisme OK, mais pour les habitants... : Superbe ville, très bien mise en valeur et programme de rénovation en cours, parfait... mais, rien n'est fait pour les habitants, qui payent des taxes locales exorbitantes et supportent un niveau d'insécurité très élevé.
Au regard d'une belle ville mal traitée : Ville magnifique dotée d'un patrimoine exceptionnel. Malheureusement non compris par la plupart des avignonnais qui ne prennent pas soins de ce trésor qu'ils ont : leur lieu de vie : leur VILLE. Ce que j'aime à Avignon : Sa magie, autant l'hiver que l'été. A chaque saison cette ville nous offre des merveilles de beautés et des lumières architecturales. Ce que je n'aime pas à Avignon : La saleté. Les mauvaises odeurs. Comment les avignonnais peuvent avoir si peu de respect pour leur ville ? Pour eux même, en fin de compte. Quel dommage ! A quand les trottoirs propres ? Et ressentir un bien-être qui nous donne envie de rester à Avignon plus longtemps ?
J'y suis chez moi : Originaire des Vosges, j'en ai rêvé, j'y ai vécu 6 ans (Villeneuve), je suis parti il y a 6 ans, j'y pense sans cesse, c'est une ville magique. Ce que j'aime à Avignon : Tous les monuments, les petites rues, les remparts, le  soleil, le mistral, la lumière, l'accent, les alentours. Ce que je n'aime pas à Avignon : La circulation (comme partout, l'automobile nous bouffe), l'insécurité.
On y vit bien : Une très belle ville méditerranéenne à gros contrastes. Un superbe patrimoine bien mit en valeur, un beau centre-ville, une ville plutôt vivante avec un climat très agréable, avec de nombreux quartiers malgré tout trop délaissés. Ce que j'aime à Avignon : Le cadre, les petites animations de rue, les lieux de sorties parfois découverts au coin d'une petite rue planquée, la sympathie des commerçants, la proximité de la campagne, de la montagne, de la mer, la météo bien entendu et le laisser-aller encore bien présent sur Avignon. Ce que je n'aime pas à Avignon : Je ne dirais pas ce que je n?aime pas, mais plutôt les problèmes de cette ville : le principal problème de l'état de la ville est bien entendu le manque de propreté, le manque de bennes qui pousse les habitants à jeter les poubelles directement dans la rue. Je trouve également que la pauvreté est malheureusement très visible, il manque encore trop de services d'aide. C'est vrai que j?entends souvent ce problème de sensation d'insécurité, je le ressens un peu.
Centre ville sympa mais invivable : J'ai vécu dans le centre ville pendant 10 ans. C'est une ville que j'adore, il y a plein de petites rues magnifiques, l'ambiance pendant le festival est excellente. Mais j'en suis parti car la vie dans le centre est infernale et trop chère. Ce que j'aime à Avignon : Son centre ville. L'ambiance dans le centre. Ses activités culturelles. Les restaurants. Ce que je n'aime pas à Avignon : Le manque de places de stationnement gratuites pour les résidents. En vivant dans le centre vous vous prenez facilement deux PV par jour. Une présence policière trop importante dans le centre (surtout pendant le festival). Le prix des locations. Le centre ville qui devient de plus en plus bourgeois.
Fort potentiel mais mal exploité ! : C'est une très belle ville que j'habite depuis 10 ans. Elle combine un fort intérêt historique, une qualité de vie incontestable due au climat notamment, une localisation intéressante (proximité Marseille, Lyon, la mer, TGV, aéroport, etc.). Mais la municipalité ne met pas à profit ces qualités et laisse, à petit feu, l'état de la ville se détériorer. Quel dommage ! Il y a plein de choses à faire pour améliorer la qualité de vie à Avignon, pour dynamiser l'économie de la ville et l'emploi et le quotidien des avignonnais. Ce que j'aime à Avignon : La douceur de vivre, le côté "village", les Halles, le Palais des Papes, le climat, la proximité des grands axes de circulation, la campagne en sortant de la ville... Ce que je n'aime pas à Avignon : La SALETE des rues, l'insécurité, la pauvreté grandissante, les équipements qui se détériorent, les transports en communs intra-muros non adaptés à la petite taille de l'hyper-centre, les ordures qui trainent au coin des rues à toute heure du jour, les immeubles abandonnés qui se dégradent intra-muros, le stationnement impossible pour les habitants, la rue de la république le soir...
Avignon contrastée : Bel intra-muros pour ceux qui ont les moyens et qui vivent comme des villageois en ville. Ce que j'aime à Avignon : La vie intra-muros, les cinémas et la possibilité de sortir rapidement en campagne. Ce que je n'aime pas à Avignon : Ville non reliée ou presque par les transports en commun à Aix, Marseille, Montpellier, Cavaillon et Carpentras ! Il faut une voiture ! Pour Paris, c'est mieux avec le TGV. Je n'aime pas l'extra-muros de la ville, sauf la Barthelasse, la Durance et Villeneuve les Avignon, de très beaux endroits.
Un beau patrimoine mais... : ...une ville laissée à l'abandon. Le potentiel de cette ville est énorme, elle pourrait facilement détrôner Aix-en-Provence si ses habitants avaient une vraie volonté d'avancer ensemble. Ce que j'aime à Avignon : Un patrimoine exceptionnel - l'ensoleillement. Ce que je n'aime pas à Avignon : La saleté - mendicité - laisser aller général - circulation automobile et stationnement sauvage.
Peut mieux faire : Pas de cohérence dans les schémas directeurs de l'organisation de la ville. Ce que j'aime à Avignon : Son architecture. Ce que je n'aime pas à Avignon : Son abandon.
Avignon est une très grande poubelle : Avignon pourrait être une superbe ville si on mettait un peu de discipline parmi ses habitants et commerçants qui jettent à toutes heures du jour des sacs poubelles dans la rue. Ce que j'aime à Avignon : Son architecture, ses restaurants dans les rues piétonnes, et les boutiques tous azimuts. Ce que je n'aime pas à Avignon : Ne pas s'écarter des rues piétonnes, ailleurs la ville est très sale, l'impression d'insécurité est très présente dans cette ville surtout rue de la République et la pauvreté est omniprésente sur les trottoirs, j'y suis allé en hiver et pendant le festival, je peux vous confirmer que l'on a pas l'impression d'être dans la même ville, je n'aimerai pas y habiter toute l'année...
Avignon : à peu près autant de + que de - : Avignon, c'est vrai que c'est assez sale et avec de l'insécurité, mais si on essayait d'attirer plus de personnes et d'argent, la ville serait plus importante au niveau national... Mais bon, c'est déjà bien... Ce que j'aime à Avignon : Le Rhône, le lieu, limites d'Avignon (mon quartier). Ce que je n'aime pas à Avignon : Le manque d'énergie pour développer encore la ville.
Avignon plus ou moins : Ville superbe, dotée d'un riche patrimoine, d'un climat à en rêver et d'un potentiel énorme. Ce que j'aime à Avignon : J'aime l'architecture, les petites rues sous le ciel bleu, le mistral, la proximité de la campagne de l'autre côté du fleuve, la richesse et la diversité des productions agricoles. Ce que je n'aime pas à Avignon : Les mesures patrimoniales qui ne pénalisent que ceux qui ont l'honnêteté de déclarer leurs travaux. Ceux-là sont soumis à 1000 contraintes plus ou moins réalistes alors que la grande majorité fait fleurir des climatiseurs et des terrasses interdites en centre protégé ! On nous parle de pacte écologique et on ne peut même pas nous offrir des recyclages qui finissent la plupart du temps dans les poubelles !
Belle ville très agréable : Une ville animée pendant l'été, avec de petits restos sympas, un climat de rêve au coeur du sud. Ce que j'aime à Avignon : Les restos, le Palais des Papes, le pont d'Avignon, la campagne et la région tout autour (Provence), le festival, les ciné, l'intra muros, l'ambiance, les gens du sud supers sympas et très avenants. Ce que je n'aime pas à Avignon : Un peu sale parfois c'est dommage.
Mon opinion sur Avignon : C'est toujours un bonheur d'aller y passer quelques jours, je suis de Paris, la plus belle ville au monde, il parait et bien pour moi Avignon est un petit Paris. Ce que j'aime à Avignon : Ce que j'aime à Avignon tout d'abord : son ambiance, sa vivacité, la gentillesse des commerçants. Et puis évidemment la beauté des lieux, le palais des papes, les ruelles cachées qui se trouvent hors zone piétonne, la place de l'horloge au petit matin, le soleil, la lumière qui baigne la ville, pour ceux qui aiment le shopping : des boutiques originales, ce qui est rare, et puis évidemment le festival, à ne pas louper, sans faire beaucoup de route, des villages merveilleux tels Roussillon, Gordes, Lacoste... Le bonheur ! Ce que je n'aime pas à Avignon : Ce que je n'aime pas à Avignon : trop de voitures, et surtout je n'aime pas quitter la cité des papes.
AVIGNON L'ELEGANTE : Quand la nuit se pose sur la cité et qu'Avignon s'éclaire. Allez de l'autre côté sur le chemin de halage de l'île de la Barthelasse. Le pont, le palais dans la lumière, c'est divin ! Ce que j'aime à Avignon : SES places où il fait bon se désaltérer à la terrasse d'un café. SES ruelles qui nous invitent à flâner le nez levé pour ne rien manquer du petit détail, ou jeter un oeil dans des cours superbes quand la porte est ouverte et qu'elle nous invite à regarder sans déranger les occupants. Ce que je n'aime pas à Avignon : Bien sûr, il y a la saleté, l'incivisme, la circulation dense, mais à qui la faute ? Changeons nos gestes au quotidien. Par contre, utilisons le bonheur de notre ville, le soleil. Faisons de notre ville une ville citoyenne. Campagne de chauffe-eaux solaires, de robinets à levier, de lampes économie d'énergie, de poubelles d'intérieur à compartiments, de climatiseurs et chauffages solaires. Non à une ville paillette !
Un grand village : Quelle belle ville ! Dommage que la rénovation des bâtiments ne suivent pas... La partie intra-muros est agréable à vivre. Ce que j'aime à Avignon : La proximité de tout ou presque. Le dynamisme de la ville du point de vue culturel et touristique. Ce que je n'aime pas à Avignon : Le peu d'égard qu'ont les citoyens vis à vis leur ville (détritus, bruits).
Une ville carrément dangereuse ! : Cela fait 8 ans que j'y suis et c'est très dur. Ce que j'aime à Avignon : La cité des papes mais on en fait très vite le tour ! Les avignonnais normaux sont sympas ! Ce que je n'aime pas à Avignon : Je déteste quand les gens parlent d'insécurité, ils pèsent leurs mots. Je ne supporte plus la mentalité délinquante et agressive d?Avignon qui se dit être 1ère ville européenne de la culture alors que la plupart des avignonnais n'ont même pas de quoi aller au ciné ! Et je pense être très bien placé pour parler de la saleté, étant donné que j?habite rue Carreterie.
Quel dommage... : Arrivé ici il y a quelques années, je suis très déçu au final par cette ville pour laquelle ses habitants ont peu de respect. Ce que j'aime à Avignon : Le patrimoine exceptionnel, l'ensoleillement. Ce que je n'aime pas à Avignon : Exploitée jusqu'au trognon par les commerçants et restaurateurs. L'état de délabrement de la ville.
Une vieille ville... : Ça fait 2 ans que j'habite Avignon et croyez-moi je n'hésiterai  pas à quitter cette ville si l'occasion se présente. Plein de choses sont dégoutantes ici, il suffit d'aller voir les autres villes pour voir la différence. Ce que j'aime à Avignon : Néanmoins, j'aime Avignon pour son beau temps presque toute l'année (même s?il n?y a pas qu'à Avignon qu'il fait beau souvent), la tranquillité de la ville est aussi un atout. Ce que je n'aime pas à Avignon : D?abord la saleté et la mendicité car on a l'impression d'être dans un bidonville. Je n'aime pas aussi le mistral, mais surtout ce qui me dégoûte c'est l'hypocrisie des avignonnais qui sont des villageois qui ne connaissent que leur coin et donc pas du tout ouverts.
Très déçu : J'habite à Avignon depuis 8 ans. C'est une très belle ville qui est malheureusement maltraitée par ses habitants (aucun entretien des immeubles historiques, saleté, incivilités en tous genres...). Les Avignonnais n'ont aucune vision pour l'avenir de leur ville. En outre ils vivent les uns à côté des autres sans se parler. On finit par ne fréquenter que des 'estrangers'. Ce que j'aime à Avignon : Beau patrimoine (intramuros), TGV Méditerranée, soleil. Ce que je n'aime pas à Avignon : Etroitesse d'esprit des Avignonnais, urbanisme déplorable de l'extramuros, les parkings le long des remparts.
AVIGNON : Pourrait mieux faire !!! : Ville bien agréable de part son cadre mais il faut encore beaucoup de travaux de mise en valeur de la ville ! Ce que j'aime à Avignon : Son animation, ses boutiques, ses restaurants, sa position stratégique (axe rhodanien proche de la mer, de la montagne et de grandes métropoles). Ce que je n'aime pas à Avignon : Le manque de civisme des habitants et tourisme en qualité de propreté... et le manque de réaction des élus.
Médiocre : Avignon est sale parce que le tri sélectif est mal organisé et pas respecté. Ce que j'aime à Avignon : Une certaine courtoisie. Ce que je n'aime pas à Avignon : Avignon une ville livrée aux commerçants.
Peut mieux faire : Avignon un gros village !!! Ambiance café du commerce... Ville bourgeoise avec beaucoup de laisser pour compte. Ce que j'aime à Avignon : La beauté de ses ruelles et ses différents édifices. Le climat y est agréable sauf ce satané mistral qui emboucanne !!! Ce que je n'aime pas à Avignon : La saleté, la pollution sonore et l'anarchie des stationnements. Trop d'épiceries de nuit qui sont une nuisance pour les habitants des quartiers. Tout est fait pour le tourisme, on donne une belle image de la ville.
Avignon : Belle ville au premier aspect. Ce que j'aime à Avignon : Le jardin du Rocher des Doms et c'est tout ! Ce que je n'aime pas à Avignon : Une ville bruyante, manque de jardins, d'aide aux personnes sans domicile fixe, tout trop cher, les gens sont fermés, les rues sont sales, la mentalité, ville morte le soir, ville morte dans tout les sens du terme, ville froide, dure...
Au revoir : Bien contant d'être revenu à Paris, je revis. Ce que j'aime à Avignon : Une jolie ville souvent ensoleillé. Ce que je n'aime pas à Avignon : Une petite ville qui pourtant est pesante, stressante. Une ville morte dans tous les sens du terme.
Ville agréable : La ville est agréable et très dynamique en été (festival de théâtre). Pas de bouchons, mais stationnement très difficile dans les remparts. Micro-climat doux et ensoleillé, mais venteux. La zone piétonne est agréable.
Dommage de tout gâcher ! : Une très belle vie, un cadre de vie magnifique, une proximité de tout mais tout cela au milieu de gens qui vous font fuir... Ce que j'aime à Avignon : L'intra-muros magnifique, les activités culturelles, la proximité de tout : les grandes villes (Montpellier, Marseille, Paris à 2h40 en TGV), les commerces (4 grosses zones commerciales avec parfois des enseignes en double !), l'offre culturelle, le cadre de vie et les possibilités de se rendre très vite dans des coins magnifiques (pont du Gard, villages typiques, parc du Lubéron, les Calanques, la Camargue). Ce que je n'aime pas à Avignon : La prise en charge des soins (inexistante), la mentalité des personnes : chacun dans son coin : on monte des murs et on ne se parle pas. Le sentiment d'insécurité qui n'a pas lieu d'être (provoqué par le replie sur soi et la méfiance de tout le monde), l'incivisme incroyable surtout sur la route.
Rien de special : Une ville comme il en existe beaucoup. Ce que j'aime à Avignon : Une ville assez dense pour sa dimension. Ce que je n'aime pas à Avignon : Difficulté pour trouver une place de stationnement. Je n'aime pas les remparts qui entourent la ville.
Gardons le moral : Grosse déception lors de mon emménagement et grosses frayeurs chaque fois que je sors. La ville a du potentiel mais très loin d'être exploitée. Ce que je n'aime pas à Avignon : L'insécurité, le manque de propreté. La tristesse des soirées d'hiver. Le manque d'établissements pour sortir.
Avignon faites un (large) détour : Une ville très sale, polluée, difficile d'accès aux parkings impossibles, chère surtout en période de festival. Alors c'est tout çà à la fois ! Ce que j'aime à Avignon : Les alentours, les monuments. Ce que je n'aime pas à Avignon : La faune et l'éloignement de la gare TGV.
Avignon, que de déceptions : J'ai quitté ma bourgogne natale pour venir m'installer ici pour des raisons familiales et j'attends avec impatience de pouvoir retourner là d'où je viens car Avignon est une ville sans attrait, sale, mal entretenue, certaines rues du centre ville sont tristes, taggées, pleine de déjections canines. On y circule très mal et il est quasi impossible de trouver un stationnement entre 9h et 17h. Ce que j'aime à Avignon : L'ïle de la Barthelasse, le jardin des Doms. Ce que je n'aime pas à Avignon : Les rues sales, l'insécurité le soir, la circulation, le stationnement, pas de belles avenues, pas de belles places, pas de beaux jardins, la froideur des gens, la mentalité, le vent, le manque de dynamisme économique, le manque d'implantation de sociétés innovantes et créatrices d'emplois, pas de zénith, pas de concerts, pas de grandes manifestations hormis le festival l'été, les prix injustifiés.
Une belle ville qui pourrait faire mieux encore ! : Une ville avec un patrimoine historique exceptionnel où il fait bon vivre... Ce que j'aime à Avignon : La qualité de vie (ville à dimension humaine). Le centre ville et ses boutiques. Les petits cafés pour prendre un café le samedi matin ! Ce que je n'aime pas à Avignon : Le manque d'espaces verts. La saleté dans les rues. Le centre ville pas encore totalement piéton !
Avignon de plus en plus sale... : Peu de lieux pour sortir, des prix beaucoup trop hauts pour la bourse des gens d'ici, des rues sales, de l'insécurité, du manque de respect et mise en valeur des remparts pratiquement inexistante ! Lyon est l'exemple à suivre ! Ce que j'aime à Avignon : Des restos sympas, des endroits à part mais l'idéal c'est de sortir du centre et partir dans les petits villages de la région... Ce que je n'aime pas à Avignon : La multitude des marchands de kebab et les troubles qui en resultent le soir (stationnement, bruits, incivilité), les poubelles sur les trottoirs qui se font exploser par des gens ivres, les stationnements en double file dans la fameuse rue de la ré...
Un potentiel mais... : Une ville avec un superbe potentiel, touristique et économique, mais très mal exploitée, et une ville malheureusement mal entretenue depuis trop longtemps... Ce que j'aime à Avignon : Le Jardin des Doms, le palais des Papes, l'île de la Barthelasse, à deux pas du Pont du Gard, du Ventoux, et de nombreux sites naturels, pas très loin non plus de la mer et de la montagne, 2h30 de Paris, et bien sûr le Soleil ! Ce que je n'aime pas à Avignon : La circulation aux heures de pointe, le stationnement en centre ville, l'insécurité de certains quartiers, la saleté des rues.
Peut être qu'avec un nouveau maire ? : Bienvenue dans le sud !!! La propreté est inexistante dans cette belle ville, les gens sont très sales, sacs poubelles jetés à toutes heures de la journée, les façades des immeubles sont noires de crasses, l'insécurité est palpable de partout, j'habite dans cette ville depuis 2 ans et je n'ai qu'une envie : redemander une mutation pour m'enfuir, les gens sont superficiels et je n'ai jamais autant vu de SDF dans une ville. Ce que j'aime à Avignon : Ces musées, le rocher des doms, ces théâtres, ces rues piétonnes, le climat printemps et automne. Ce que je n'aime pas à Avignon : Le climat hiver très froid avec le mistral et l'été étouffant, les ordures sur les trottoirs à toutes heures (surtout extra muros, un service spécial est organisé dans l'IM tourisme oblige), sensation d'insécurité omniprésente et les déjections canines partout.
Bien mais... : Belle ville avec beaucoup de potentiel. Ce que j'aime à Avignon : Les monuments, les musées, la vie culturelle toujours en mouvement. Ce que je n'aime pas à Avignon : Absence d'espaces verts, la saleté des rues, l'insécurité, logements vétustes, absence de stationnement en centre-ville pour les résidents (c'est bien joli de nous faire payer 48? le macaron si c'est pour ne pas trouver de place...).
Avignon : Les nombreux avis négatifs sur Avignon que l'on peut y lire sont surtout ceux de personnes arrivées depuis peu à Avignon. Quand à moi, j'y vis depuis mon enfance et j'aime cette ville : la propreté : c'est vrai, la ville est sale mais c'est la rançon de son histoire ! La ville date du moyen-age, ces rues étroites sont enchâssées dans de petits remparts qui ne facilitent pas son nettoyage. L'insécurité : les gens parlent d'un "sentiment" d'insécurité ! Je dirais même plus qu'il s'agit d'un fantasme ! L'époque est loin où Avignon était ville ouverte et recevait tous les bannis du milieu marseillais ! Pour avoir connu les années 80 et son lot de règlements de compte, je peux vous assurer que tout ça a bien changé ! Ma fille de 20 ans sort toute seule sans problème jusqu'au milieu de la nuit sans qu'il ne lui arrive rien (ou du moins pas plus que dans une autre ville). Cette ville n'est pas facile, certes, ce n'est pas une ville de bobos malgré tous les efforts de sa mairesse actuelle pour en faire un Aix en Provence bis, froid, désert et aseptisé ! Elle se refuse au premier abord, mais quand le contact est établi, elle a beaucoup à vous offrir. Tous les gens que j'ai connu et qui, tenant le même discours négatif que beaucoup de gens ici, y sont tout de même revenu à un moment donné ! Ce que j'aime à Avignon : Son histoire, son architecture, son cosmopolitisme, ses quartiers populaires (Carmes-carreterie), sa magnifique région. Ce que je n'aime pas à Avignon : Certains arrivants (nombreux ces derniers temps) qui, a la recherche d'une ville "carte postale" aseptisée, trouve une ville rebelle qui ne se laisse pas enfermer dans  les clichés de la soit-disante Provence éternelle (genre "Coté Sud" ou "rigolade pagnolesque"). La tendance à la "boboisation" de certains quartiers, voulue par la majorité actuelle qui aseptise, désertifie et finalement tue certains quartiers autrefois (il n'y a pas si longtemps) très vivant (Corps-saints, Philonarde). Heureusement, la ville résiste et certaines de ses tentatives sont des fiascos (Philonarde).