Votre avis sur Cély

A. - 20 sept. 2008 à 18:32
 A. - 20 sept. 2008 à 18:32
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/cely/ville-77065

Un immense potentiel gâché par la mentalité : Village de mon enfance, Cély possède un cadre idéal pour qui recherche 1 petit coin de nature en région parisienne. Je n'y habite plus depuis maintenant près de 15 ans pour raisons professionnelles, mais j'y retourne encore assez souvent (présence de ma famille depuis plus de 30 ans). Je m'aperçois que rien n'a bougé depuis, si ce n'est une pression fiscale toujours plus forte, au profit de dépenses inutiles. Ce que j'aime à Cély : Le calme général et la quiétude qui y règnent, l'architecture de ses nombreuses maisons en pierre de grès, ses édifices (église romane Saint Etienne datant du XIIIe, château ayant accueilli Jacques Coeur... La beauté de ses chemins aux alentours, la gentillesse de certains habitants. Ce que je n'aime pas à Cély : Le néant culturel qui habite ce village, le manque évident d'infrastructures pour la jeunesse. Le sectarisme de certains de ces habitants (une minorité, qui fait parler d'elle...). Les idées arrêtées, et l'ultra-conservatisme dont font preuves les uns et les autres, la quasi-inexistence de transports en commun dignes de ce nom, pénalisant fortement les personnes âgées ainsi que les jeunes voulant se rendre à Paris via la gare de Melun, l'inefficacité de ses élus. L'insécurité montante (cambriolages de plus en plus fréquents, insécurité routière due à une vitesse excessive de certains chauffards...). Bref, un constat plutôt accablant... Mais je ne perds pas espoir...