Votre avis sur Dieulefit

Zoumaï - 7 mai 2007 à 19:47
 Jacques - 11 août 2012 à 19:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/dieulefit/ville-26114

Oui à Dieulefit mais pas en ville : Beau village dans un bel environnement avec de belles balades pour les amoureux de la nature préservée. Mais soyez vigilant en cas de location pour vos vacances, de ne pas louez dans le centre ville ni sur la voie principale la d538... Ce que j'aime à Dieulefit : Les balades, la nature, le vieux village, la marché du vendredi, la région. Ce que je n'aime pas à Dieulefit : Malgré ce que dit l'office du tourisme proche du cliché :'' l'amoureux du pays ne vient y chercher d'autre.Agitation que celle des marchés, si odorants et colorés, ou du bistrot.Sous les platanes de la place, à l'heure de l'apéritif et des parties de.Boules.'' aucun effort est fait pour amoindrir les nuisances sonores des centaines de véhicules qui transitent par la d538 et les terrasses de café qui n'ont aucune restriction de fermeture la nuit ce qui occasionne des nuits d'enfer...
Paradis, au fond de la vallée : C'est un village agréable, caché au fond d'une vallée ; et blotti entre quelques montagnes qui n'ont rien à envier aux alpes, enneigées l'hiver et verdoyantes les autres saisons et dont les accès offrent aux randonneurs de belles promenades. Ce que j'aime à Dieulefit : Son calme ; son bon air, ses beaux chemins de randonnées. Le grand nombre d'associations, qui, en toutes saisons, offrent aux habitants, mille façons de se divertir, ou de s'occuper. Ce que je n'aime pas à Dieulefit : On dit souvent, que les habitants sont "fermés", "en clans" et qu'il est dur de s'incruster parmi eux. Ma famille est incrustée dans ce village depuis 1460, et, après 40 ans d'absence, à mon retour, j'ai pu le constater.
Mon village : Reste trop sur un acquis (Dieulefit à un riche passé). Les jeunes sont sans travail, les entreprises ne s'implantent pas. A force de vouloir vivre du tourisme Dieulefit meurt à petit feu. Il n'y a pas que le commerce dans la vie ! Ce que j'aime à Dieulefit : La qualité de vie : le calme, la proximité avec la montagne (le Vercors et la mer) les paysages. Le cinéma "Le Labor" qui n'a rien à envier aux cinés des grandes villes en beaucoup moins cher (4?50 px adulte) avec un excellent choix de films. Ce que je n'aime pas à Dieulefit : Hors saison rien. Et surtout pas de boulot. Des loyers prohibitifs.
Anne Fournier-Soubeyran
24 juil. 2008 à 20:38
Petit paradis : Dieulefit est pour moi un havre de bonheur et de paix où il fait bon vivre. La lumière et la beauté des paysages font de ce village et de ses alentours un petit paradis sur terre. Ce que j'aime à Dieulefit : Le ciel, la pureté de la lumière et de l'air. La beauté des paysages. La quiétude de l'environnement. Ce que je n'aime pas à Dieulefit : Le prix de l'immobilier.
Beaux souvenirs : Ayant passé toutes mes vacances d'été dans cette petite ville au cours de ma jeunesse, et habitant depuis 38 ans au Canada, à chaque voyage en France, je fait un pèlerinage dans cette ville. Ce que j'aime à Dieulefit : J'aime me promener dans ces ruelles étroites remplies d'histoire, la fin de l'été, l'air parfumé des alambiques de lavande, ses poteries, sa Fête du mois d'août place Chatoras, et tous les estivants qui animent la ville. Ce que je n'aime pas à Dieulefit : Tous les volets fermés des maisons en plein jour.
Il y a un cinéma ! : Le cinéma "LE LABOR" existe depuis une centaine d'années et est une institution importante. Les films les plus récents y sont programmés.