Votre avis sur Fontenay-aux-Roses

Oilivier - 26 août 2004 à 00:00
 NINI - 25 mars 2022 à 16:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/fontenay-aux-roses/ville-92032

bonjour, j aimerai savoir si aujourd hui en 2022 cette ville est agreable a vivre car tous les avis sont assez vieux ?PAS DE NOTE CAR JE N Y HABITE PAS MAIS COMPTE Y HABITER
bonjour, j aimerai savoir si aujourd hui en 2022 cette ville est agreable a vivre car tous les avis sont assez vieux ?PAS DE NOTE CAR JE N Y HABITE PAS MAIS COMPTE Y HABITER
BONJOUR

JE NE CONNAIS PAS CETTE VILLE MAIS JE RECHERCHE UNE PERSONNE MONIQUE DIDY AGEE DE 85 ANS QUI EST LA SOEUR DE MA MERE (QUE JE N AI PAS CONNUE)
merci des infos que vous pourriez me comuniquer
Médicre. Je n'ai pas trouvé un endroit pour me poser avec mon blunt et ma tise. Me suis faite chassée
Les habitants du quartier de l'Eglise ne peuvent plus supporter davantage les nuisances sonores liées aux jets d'eau installés sur la place de l'Eglise. Cela commence le matin et finit vers 23 h 00 le soir. Cette place n'est pas une piscine municipale. Beaucoup de familles étrangères viennent squatter la place et laissent leur enfants se baigner "nu" sous les jets d'eau alors que l'eau n'est pas potable. Le sol est glissant, ce qui provoque des chutes. Les chiens viennent également se rafraîchir et la saleté prolifère.
Comment peut-on accepter cela? Des cris jusqu'à 23 h 00 parfois la nuit en période de forte chaleur. Cela est inadmissible pour les habitants. C'est une honte pour Fontenay-aux-Roses
HLM à des prix prohibitif, les gens qui partent sont remplacé par des cas sociaux qui eux ne paient rien.
Un maire qui augmentent les impôts locaux quand les résidents ont peur: voitures brûlées (encore cette nuit 25/06/2017), bataille avec des fusils type "paintball" terrifiant les plus petits, ouverture des Bouches incendie durant des heures (les parents mettent leurs mômes en slip pour qu'ils se rafraîchissent et vous répondent que vous n'êtes pas à 50 € d'eau en plus sur votre facture !!!)
Aucun jour sans que l'on appelle la police. Un jour ou l'autre quelqu'un va en tuer un autre.... Nous sommes excédés, dépités devant l'incapacité des pouvoirs publics et espérons pouvoir quitter ce bronx !!!
habitante Fontenay quartier Scarron de 8 ans, j'ai vu l'ambiance se degrader. depuis 5 ans, + de 400 appartements 1% qui sont devenus HLM. Ce mois de Juin 2017, voitures brulée sur 4 jours, sur Scarron, scene de guerre urbaines à 19h00, avec les enfants à l'exterieur, traffic de shit qui augmente; Niveau des ecoles scolaires qui descend en adequation avec la population qui arrive.
Vieille châtaigne!
Joder aquí deje mi vida cabrón!
Fontenay-aux-Roses se remet des 20 ans de socialisme a la mairie et d'une arrivée massive de population qui n'était pas la bienvenue. Jusqu'à 2014 environ, la ville n'avait pas de dynamisme. Les habitants allaient faire leurs courses vers le Plessis ou Sceaux plutôt que dans un centre ville inexistant à Fontenay aux roses. mais il faut avouer qu'en y passant l'autre jour pour un we prolongé chez des amis que je connaissais quand j'y habitais, j'ai vu du changement. Plus de propreté dans la rue, pas mal de verdure et toujours la coulée verte agréable, des changements pour restructurer le centre. Donc un mieux avec la nouvelle mairie. Et espérons que les logements sociaux ne prennent plus l'ampleur qu'au temps du maire de gauche!
J'ai vécu à fontenay pendant 12 ans je viens de déménagé mais je regrette cette décision car fontenay c'est une belle ville propre et calme et pour voir la déférence il faut habité ailleurs
Bonjour,

Familles avec 2 parents qui travaillent et jeunes enfants, ne venez pas vivre à Fontenay aux Roses! La qualité de vie se dégrade, les "gouvernants", de quelque obédience que ce soit, négligent les habitants qui payent des impots, je ne vous parle pas des quotients familiaux, inadmissible ce qu'ils font payer à des familles qui pourtant ne gagnent pas des masses , alors qu'à côté il y en a qui ne payent quasiment rien! Arrêtons cet assistanat !! même si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...De plus, il y a depuis plusieurs années une certaine catégorie de population installée, et qui par ses habitudes et ses moeurs , continue à nuire à la qualité de vie et à la réputation de la ville. Effectivement ville avec pas mal de verdure, assez calme dans l'ensemble, mais quand on voit le nombre de personnes qui quitte FAR - et je n'aspire qu'à cela car je n'en peux plus de cette ambiance générale, de tous ceux qui ferment les yeux et n'osent pas dire ce qu'ils pensent- je crois qu'il y a vraiment un mal-être, un désamour pour une petite ville que perso j'ai connue il y a 15 ans mais que je n'aurai aucun regret à quitter.
Je vis à Fontenay-aux-Roses depuis 10 ans.

Ce que j'aime : la Coulée Verte, la médiathèque, le cinema, la piscine, etc. Pour les familles ayant des enfants, c'est une ville très agréable à vivre.

Ce que je n'aime pas : pour des jeunes sans enfants, c'est une ville morte. Il faut aller à Paris ou ailleurs pour trouver des activités. La nuit tout ferme tôt. Plein de maisons de retraités, et l'été en août, il n'y a plus d'activité, pas de voiture, très clame. Il n'y a pas beaucoup de RER B en provenance de Paris. La nuit, il faut compte 1 train sur 4. Pour l'école , ce n'est pas top, la collège n'a pas une bonne réputation, et l'école élémentaire non plus,surtout pour les enfants en difficulté. Beaucoup de famille doivent quitter la ville pour trouver de meilleurs établissements. Bien déçu par l'école élémentaire aussi, qui tend à se débarrasser facilement des enfants en difficulté. Proche du centre ville, parfois quelques drogués et des constats d'ivresse.
Fontenaisienne au jour d aujourd hui
3 oct. 2013 à 12:40
Il faut savoir en toute chose raison garder : Je trouve que fontenay reste une jolie ville mais qui se differencie de plus en plus de sceaux sa voisine tout comme bagneux il est vrai... Personnellement je suis contente de toutes les infrastructures, des commercants aussi mais j aimerais qu il y aie encore davantage de transports en commun. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La verdure, la mediatheque, la piscine, le cinema les activites proposees, les commerces, la proximite avec paris... Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Je trouve qu au jour d aujourd hui il est encore assez agreable de vivre a fontenay. Un peu moins qu hier tres probablement mais on reste positif... Il faut mettre toute son energie pour conserver une certaine qualite de vie... Aussi est il important d etre raisonnable... Car nous construisons tous ensemble je le souhaite la vie a fontenay demain... Mais fontenay se metamorphose a grande vitesse... On y a accueilli toute une nouvelle population sur toute la ville de facon importante... C est chose faite mais c est vraiment important de savoir s arreter la pour que nous puissons tous bien vivre ensemble. Autrement comme toutes les villes qui sont passees par la et qui n ont pas su raison garder on connaitra bien evidemment les memes problemes... Visiblement ceux qui y sont encore n y sont pas du tout heureux. Je suppose que meme les nouveaux arrivants sur fontenay sont de cet avis... Au moins on est tranquille cote demographique, nous aurons tous ensemble une natalite importante et notre ville restera jeune. Mais il ne faut pas rompre un certains equilibre... Autrement on aura beacoup plus de mal a bien vivre ensemble... Dans certains endroits (dans d autres villes )ce n est plus rigolo du tout et les habitants qui le peuvent plient bagages. C est ainsi dans toutes les autres villes qui ont procede de facon similaire... Evidemment je ne souhaite pas cela pour fontenay, il faut au contraire que nous reussissions a bien vivre tous ensemble, et a y etre tous le plus heureux possible... Voili voila... Ce que j aimerais c est comme tout le monde une plus grande regularite du rer b le matin mais surtout le soir. Que de monde aux halles le soir, difficile d avoir une place assiseapres les parents ne veulent plus de telle ou telle ecole et ainsi de suite... Idem pour les logements...
Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Le côté verdoyant, ce qui y est fait pour l'enfance je trouve cela drôlement bien. Le cinéma, le théatre, la grande médiathèque et son personnel très à l'écoute... Le fait qu'il y ait une piscine, des bus, le rer, paris à côté, tout ce qu'il faut pour manger. Les quartiers pavillonnaires... J'espère que fontenay-aux-roses restera une ville agréable. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Certes il y a les blagis qui permet à une population essentiellement venue d'ailleurs d'y avoir un tôit et d'y être bien au chaud. Parfois les cages d'escaliers y ont été squattées et largement enfumées malgré la présence de nombreux enfants et les habitants pas contents mais en ce moment cela semble s'être calmé, pourvu que cela dure. J'ai l'impression que j'espère réelle que cela s'est calmé aussi à l'extèrieur. Il est à noter qu'il y a un salon de coiffure très sympa plus un bureau de tabac avec aussi un super accueil. Plus une maison de quartier active et une mission locale pour les jeunes qui fait aussi le maximum. Il y a aussi des enfants très sympathiques et polis(il y en a aussi des - polis bien sûr)... Ce que je n'aime pas dans tout fontenay, des femmes en tenue traditionnelle qui sont même à la sortie des écoles. C'est nouveau mais après cela ne doit pas être pareil pour les petites filles et même les toutes petites filles, c'est mon avis et c'est aussi le risque... Voilà, pour quelques impressions.
Avis General : Ayant habite a proximite du centre ville, j ai tjrs trouve le seteur agreable, et non sujet aux critiques, car il y a vraiment pas de quoi le faire qd on a la chance d etre dans ce coin de la region parisienne. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Ambiance - climat - proximites - espace.
Un grand potentiel : Nouvellement fontenaysienne, j'ai pour l'instant un regard plutot objectif sur cette ville. Je pense que fontenay à un beau potentiel. Encore peu connue (peu de gens savent la situer et mélangent souvent avec les autres \"fontenay\" qui existent en banlieue parisienne) elle a l'avantage d'avoir encore des possibilités de développement. Le centre ville pourrait etre mignon, s'ils commençaient par raser les horribles structures qui habritent les commerces et qui s'enchainent rue boucicaut. La place de la mairie n'a aucune utitlité, un vaste espace vide goudronné. Néanmoins, je rejoins les avis précédents en ce qui concerne la tranquilité. Cette ville a l'avantage d'être proche de tout et de n'être pas traversée par un grand axe. Quel bonheur de rentrer chez soi sans être coincé dans les embouteillages ! Je pense notamment à ceux qui doivent emprunter la d906 matin et soir...)par ailleurs far est une commune assez \"verte\", parcs et coulée verte vous permettent de faire votre balade. Bref, une commune peu populaire, qui ne demande qu'à se développer ; à l'image du plessis robinson ! Souvenez vous à quoi ressemblait le plessis il y a 20ans.). Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Le calme, l'environnement. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le centre ville doit vraiment changer. Les routes et les trottoirs sont une honte.
Une ville tranquille et très bien desservie : Ancien châtillonnais, et récent fontenaisien (3 ans) je connais bien tout le secteur, c'est une ville tranquille, certes pas très dynamique, mais après une bonne journée de boulot, je souhaite du repos comme n'importe qui... Qui plus est, la ville ne se situe pas directement sur un grand axe routiers (alors qu'ils ne sont vraiment pas loin) ce qui contribue au calme de la ville... Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Les transports, amenant directement sur paris centre (rer b) plusieurs grands axes à 10/15 mn de routes n20/a86/a6/a10/n118/n906. Le calme d'une manière général... Le parc de sceaux juste à côté, la coulée verte, la vallée au loup de chatenay malabry à moins de 10 mn de route avec son parc arboretum + le parc de la maison de chateaubriand... Si non il est vrai que fontenay centre fait penser à un village, c'est assez joli... Alors que l'on est si près de paris... Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Juste ce qu'il faut en terme de commerce, pas bcp d'activité... La réputation des blagis, certes pas le coin le plus sympa mais c'est plutôt calme comme "cité"... De plus elle n'est pas très grande et n'occupe qu'une très faible surface par rapport au reste des différents quartiers de la commune...
Peres et meres lisez moi : Bonjourje suis ne a far j'ai vecu 28 ans dans le centre ville. Je m'y suis marié et ai demenage malheureusement a chatenay malabry. Je ne m'en suis toujours pas remis ; la ville me manque : sa convivialite, son esprit de clocher ; son calme ; sa douceur au printemps ; sa chaleur en hiver. Les fontenaysiens me manquent ; on se connaissait tous a l'epoque. Pour aller chercher le pain le dimanche de l'eglise a la cavee c'etait une dizaine de mains serres, de signes de la main. N'oubliez pas far est la seule ville des environs qui n'est pas traversee par un axe majeur ; voyez plutot dans les communes voisines : clamart et plessis rd906 bourg la reine et antony n20 ; chatenay et le plessis robinson n186. Far c un cocon, un refuge, un village de france a 15 mn de la porte d'orleans donc si vous voulez vous divertir paris est tout proche. Pour ma part j'ai su dans ma jeunesse allie divertissement et repos. Donc je garanti pour vos enfants un confort de vie agreable a fontenay aux roses a vous de les guider. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Penchez vous sur son histoire vous serez surpris. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : L'exode forcee des jeunes couples quant aux problemes de logements courants dans les annees 90.
Un contraste dans la ville : Une ville morte. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Les transports à proximité. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Les Blagis, cette cité vient gâcher l'environnement de cette ville, il y a énormément de trafiquants de drogues et beaucoup de violences dans cette cité.
Une ville de banlieue agréable et plutôt animée, quoi qu'on en dise : J'habite Fontenay depuis plus de 10 ans, et j'ai vu les choses changer en bien. Les enfants sont plutôt privilégiés, ils pratiquent de nombreuses activités grâce au contrat éducatif local, ils vont en classe de découverte. Ils peuvent pratiquer la musique au conservatoire, aller à la médiathèque, voir des expositions, se promener sur la coulée verte. Il y a des activités pour les jeunes : concerts au théâtre, club pré-ados, séjours de vacances... Il y a un cinéma qui propose 3 films chaque semaine, le théâtre avec une programmation culturelle intéressante, une vie associative dense, plein d'animations tout au long de l'année (fête de la musique, carnaval, fête de la ville, brocante...).Il y a de nombreux équipements sportifs : 4 gymnases, un stade, des terrains de tennis, des terrains de foot accessibles à tous, un terrain de rugby... Et la piscine qui vient d'être rénovée. La ville compte plusieurs restaurants, pour tous les goûts. Certes les bars ne sont pas ouverts très tard le soir, mais pour ça, paris est à 10 min en voiture. Le marché qui a lieu le samedi matin est agréable. Et une nouvelle halle accueillera bientôt les commerçants. Il y a deux petits supermarchés, dont un avec un parking accessible du magasin, et pas du tout sordide, comme j'ai pu le lire. Je vois certains commentaires dire que la ville est sale et dangereuse. On ne doit pas vivre dans la même ville ! Certes, il y a les Blagis, mais rien à voir avec certaines cités dangereuses de banlieue. Par ailleurs, contrairement à ce que j'ai lu, le maire ne construit pas de logements sociaux à tour de bras, c'est même le contraire, il a évité de nombreux projets de densification. Bref, la vie y est plutôt agréable, et on n'a pas à se plaindre. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La vie de quartier. Dès qu'on participe à la vie locale, on connait beaucoup de monde. La proximité de tous les équipements sportifs, culturels, on peut tout faire à pied et la proximité de Paris pour sortir encore davantage. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le commerce a besoin d'être redynamisé et le centre-ville rénové.
Villes aux poètes oubliés : La vie est très difficile car il y a très peu d'animations culturelles à Fontenay-aux-Roses. La vie des quartier est assez dure surtout aux blagis dont la mairie essaye de faire quelque chose, mais elle ne fait qu'essayer. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Un grand nombre de personnes. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Les politiques qui ne cessent de s'insulter dans un talent dramatique. La gestion de la ville est vraiment des plus douteuses mais le maire adjoint aux finances est une personnes excellente ainsi que d'autres personnes tous bords confondus. Le manque d'activité artistique et surtout le manque d'intérêt pour les habitants dans ce domaine.
Fontenay, charmante et paisible : Fontenay est une ville calme, assez bourgeoise et vraiment propre. Je suis étonné de voir que certains des commentaires ne le soulignent pas. Les trottoirs, la voirie sont d'excellente qualité. Il n'y a pas grand chose à faire à Fontenay ? C'est logique, c'est une ville de banlieue. Ceux qui recherche la propreté, le calme ils seront bien à Fontenay. Ceux qui recherche le bruit, la foule, il faut déménager dans Paris ou dans une de ses communes limitrophes. On ne peut pas tout avoir. Un quartier calme, propret, tout en étant très proche de nombreux commerces je doute que vous trouverez en agglomération parisienne. Et puis que ça soit en voiture ou en transport, l'accès à Paris est assez rapide. Pour moi c'est le meilleur compromis : travailler, sortir dans Paris et habiter dans une banlieue comme celle de Fontenay. Quand à la cité des Blagis, c'est une cité assez tranquille, il serait temps pour certains de sortir de Fontenay pour voir que c'est pire partout ailleurs. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Les nombreuses résidences bourgeoises : immeubles ou pavillons qui rendent la ville charmante. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Un tout petit peu plus de commerces ne ferait pas de mal. Mais il ne faut pas oublier que Fontenay-aux-Roses a justement les avantages de Paris (transport, proximité de nombreuses choses) sans les inconvénients (bruit, saleté, incivisme). Ce n'est pas propre à la banlieue d'avoir des quartiers hyper-actifs, la banlieue est au contraire un moyen de confort, repos pour celui ou celle qui travaille en ville (dans Paris ou autre) durant la journée.
Une ville sans intérêt en elle-même, mais qui est bien située. : J'y vis avec mon mari depuis 3 ans, et j'espère pouvoir en partir au plus tôt : c'est une ville triste ! Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La proximité avec paris, le calme, la proximité du centre commercial Vélizy II (10 minutes en voiture) la proximité du parc de Sceaux (à mon sens un des plus beaux et des plus agréables d'île de France). Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le manque cruel de commerces (hormis picard et carrefour market) une ville dortoir sans grand intérêt, le parking du carrefour market : une horreur du genre (complètement glauque, puant et sale) avec un ascenseur en panne 3 fois sur 4 (dommage pour ceux qui arrivent devant avec un caddie bien chargé...) et en plus il faut marcher à l'air libre environ 300 mètres à la sortie du parking pour rejoindre le carrefour market (pratique quand il pleut ou qu'il fait froid, n'est-ce-pas ?). Du coup, en général je préfère me rendre au carrefour market de Clamart qui n'est pas loin du tout sur la d906 (moins de 5 minutes) et qui est bien plus pratique ! De plus il n'y a pas d'endroit où se balader dans la ville une fois que le soleil est couché (donc en hiver ça limite beaucoup les sorties sur place) très peu de choses à faire sur place de toute façon. En un mot, pour vivre à Fontenay-aux-Roses, il vaut mieux avoir une voiture et être prêt à s'en servir tous les jours. Car finalement, ce qu'il y a de bien dans le fait de vivre à Fontenay-aux-Roses, c'est ce qu'il y a autour de la ville, mais absolument pas ce qu'il y a dans la ville.
Les blagis est tres bien comme sa ! : Fontenay est une ville qui parle trop. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Ce que j'aime a Fontenay-aux-Roses c'est les blagis tous simplement. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : C'est la ville, la ville est même pas connu il y a que les blagis qui est connu.
Les Blagis : la cité qui fait peur ! : Fontenay-aux-Roses est une ville assez agréable bien que un peu vieillotte avec des commerces qui ferment trop tôt. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La proximité de Paris, ville assez bien desservie par les transports en commun, les espaces verts à proximité accessibles à pied. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Une seule chose vient gâcher cet environnement tranquille : les Blagis, cette cité où l'on a regroupé tous les cas sociaux de la ville. C'est un endroit ou il ne fait pas bon vivre du tout il y a toujours des problèmes de violence, de saletés, de bruit, de drogue, beaucoup de vols et j'en passe.
Une ville au déclin tranquille : J'habite Fontenay-aux-Roses depuis 50 ans. C'est une ville qui subit un déclin tranquille, qui s'endort peu à peu. Les commerces ferment, ne sont pas remplacés et la seul politique active du maire consiste en la seule construction de logements sociaux au nom de la mixité sociale. La propreté de la ville se dégrade depuis quelques années. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Un esprit village très agréable à proximité de Paris, même si il tend à disparaitre. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le déclin progressif.
Petite ville tranquille : Je réside à Fontenay-aux-Roses depuis 1989. J'ai vu construire le nouveau centre ville que je trouve personnellement sympathique. Ce que je trouve dommage ce sont les manifestations organisées par la mairie, répétitives tout au long des années passées. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Sa tranquillité et sa sécurité, la médiathèque et le cinéma. Le contrat éducatif local dans les écoles, ce qui permet aux enfants de faire pas mal d'activités. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le manque de commerces et de dynamisme. La plupart des commerces ne tiennent pas longtemps.
Moi, j'adore : Je crois qu'il faut avoir vécu ailleurs pour apprécier far. Quand on n'a vécu qu'ici ou que l'on y vit depuis fort longtemps on a tendance à ne plus voir la qualité qui nous entoure. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Les espaces verts, les infrastructures sportives, l'investissement de la mairie en faveur de l'enfance tant sur les crèches (8) même si les places sont difficiles à trouver... Comme partout, que les écoles, la médiathèque, la piscine, le cinéma, le théâtre, même si ces derniers sont un peu vieillissants par rapport à ceux de nos riches voisins (sceaux) ses commerces de proximités, son carrefour market et picard. Toutes les commodités sont rassemblées dans cette ville (25 000 habitants je crois) qui ressemble en son centre à un village. J'aime aussi le magazine de la ville, le fontenay mag qui tient les habitants informés sur de multiples thèmes au mois le mois. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Les quelques barres hlm. Le prix de l'immobilier. Le marché vieillot (nouveau sera livré bientôt, à suivre.).
Une ville calme et chaleureuse : Simple et conviviale. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Far est une belle ville, contrairement a ce que peuvent dire certaines personnes, une ville calme avec beaucoup de potentiel...Les commercants, la coulée verte, ses petits parc et sa médiathèque, mais aussi la sécurité, je travail jusque tard le soir, il m'arrive de descendre Fontenay tard le soir, il ne m'es jamais rien arrivée, le rer aussi dessert jusque tard le soir, pratique pour les soirées ... Ou ont rentre tard... La ville en général, c'est un coup de coeur... Qui as dans un quartier, le calme, les commercants (boulangerie,boucherie,coiffeur,la poste,pharmacie,pressing,instituts de beauté,crèche,supermarché?...) , mais aussi ces petits espaces pour les enfants ? Les ballades, être a 15 min de la porte d'Orleans ? Pas grand monde... Et je suis fière d'être Fontenaisienne.J'en suis satisfaite, cette ville a un potentiel... On y croit. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Ses côtes longues et infini (j'habite le quartier Scarron et dur dur) mais c'est bon pour la santé hihiet ses loyers trop cher.
Une ville sans grand intérêt : Vivant à fontenay depuis 2 ans bientôt, je peux dire que cette ville au quotidien est sans grand intérêt. C'est une ville proprette, mais peu d'espaces verts, un "centre-ville" désert (malgré la présence appréciée d'un Champion et d'un Picard!), pas d'endroit où se balader, beaucoup d'immeubles, une ville assez grise en somme. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La boulangerie y est excellente par contre. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : La grisaille imprégnée partout.
Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : J'envisage de déménager de Fontenay morose. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le centre ville qui se meurt...
Une dégradation des conditions de vie ? : Une ville avec un grand potentiel mais souffrant d'une politique inadaptée. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Une ambiance générale conviviale bien que cela ne soit pas aussi chaleureux que Sceaux et Le Plessis-Robinson dans son nouveau "coeur de ville". La ville est très bien desservie et c'est quand même un avantage indéniable. De beaux espaces verts. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Ce qui m'énerve le plus à Fontenay c'est la politique de la mairie qui est en train de détruire la ville. Le maire construit des logements sociaux et des hlm à tour de bras sans se soucier un temps soit peu de l'avis des habitants et surtout de l'urbanisme. Je réside dans le haut de Fontenay quartier qui était réputé pour son calme et ses belles maisons. Le maire a choisi d'y faire construire des logements sociaux sans écouter une seule seconde les mises en garde. Alors que les immeubles sont habités que depuis 2 ou 3 mois, le résultat est déjà accablant! Ma voisine s'est fait cambrioler, des gens traînent le soir, on retrouve des bouteilles cassés dans la rue et j'ai déjà dû appeler la police deux fois... Jamais cela n'était arrivé en 10 ans! La mixité sociale c'est bien, mais je pense que Fontenay-aux-Roses a déjà donné dans cette matière en étant même citée dans le journal Le Parisien pour son comportement exemplaire quant à la construction de logements sociaux et de hlm qui s'élève aujourd'hui à près de 30% là où la loi sru en impose 20%. Je ne suis pas fier ! Je trouve aussi que l'agglomération Sud de Seine réunissant Fontenay-aux-Roses, Bagneux, Clamart, Malakoff qui sont des villes pauvres et difficiles n'ont rien à nous apporter. Le maire est en place depuis 1994 et je pense qu'il a fait son temps!
Le quartier des blagis : Très belle ville avec des beaux espaces verts. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Les blagis c'est le meilleur quartier de fontenay-aux-roses, venez faire un tour dans cette cité, parlez avec les jeunes, les mére, pére de famille, personnes âgées qui y habitent depuis des années au lieu de juger, alors que vous n'avez jamais mis un pied dans ce quartier qui est certes un peu plus "dangereux" que le reste de la ville mais beaucoup plus convivial que le reste de la ville. J'ai habité les blagis 15 ans, il ne m'est jamais rien arrivé. Je viens d'aménager dans le centre ville je me suis fait cambriolé. Donc ou est-on le plus en sécurité a fontenay-aux-roses ? Dans quelle cité vous disposez d'un centre commercial, un coiffure, une téléboutiqque, une boulangerie, un terrain de foot, de basket, de handball, un centre sociaux culturel, une crèche, 3 espace jeux pour les enfant. Les "graffiti" sur les murs on été fait par les jeune à l'aide de professionnel et à la demande de la mairie de fontenay-aux-roses pour la crèche. Des caméra ont était installé pour un meilleur déroulement dans le quartier, les blagis n'est plus le quartier dangereux qu'il était il y a plus de 10 ans.
En réponse à David : Le quartier des blagis, certes, c'est un quartier hlm mais les habitants se connaissent depuis des années ce qui crée un climat convivial, les jeunes utilisent les infrastructures mis à leurs dispositions (parcs, terrain de basket, terrain de foot, l'escale), les logements sont entretenus. Le climat y est favorable. Vous n'avez que des préjugés, venez donc avec un peu moins de préjugés et vous ne serez point embêté. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : L'entretien paysager, les infrastructures, le maire qui fait du bon boulot.
Qu'est devenu le FAR de mon enfance ? : J'habite far depuis 40 ans. C'est une ville où il fait encore bon vivre bien qu'elle ait socialement et économiquement changée. Avec mon mari nous nous interrogeons sur un éventuel déménagement compte tenu de l'aggravation de l'insécurité qui se répand dans tout far et pourtant nous n'habitons pas le quartier des Blagis. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Ayant 3 enfants, j'apprécie surtout la politique du Maire en matière d'éducation et notamment le maintien du cel. Les petits fontenaysiens sont des privilégiés. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Je n'ai jamais eu peur à far, mais depuis quelques années, l'insécurité est grandissante et pas seulement dans le quartier des Blagis. La délinquance se répand partout et dans les quartiers dits autrefois calmes. Faire du social c'est fondamental, mais faire de l'assistanat à outrance c'est intolérable. Far se "récupère" toute la délinquance des villes en proximité qui ont su trouver le juste équilibre. Il y a encore 10 ans, far était réputée comme une ville où il faisait bon vivre quelque soit son niveau social. Aujourd'hui, les franciliens comparent far à Bagneux. Far est également une ville vieillissante et pour cause. Le foncier est hors de prix pour les jeunes avec enfants, si vous avez la chance de travailler, far devient inaccessible car vous bénéficiez de très peu d'avantages, il n'y a pas de dynamisme commercial, le centre ville se meurt. Où sont passés tous les petits commerçants de mon enfance ! Il faut aussi penser aux Fontenaysiens qui font vivre cette ville par leurs impôts (foncier et habitation), par leur forte participation financière à la cantine, aux centres de loisirs, aux colonies, etc. Penser à ceux qui ont juste le droit de travailler et de payer, et qui maintenant ne peuvent même plus vivre en toute sécurité.
Une ville excellente : Ville bien gérée, qui bénéficie d'infrastructures, d'espaces verts et d'une qualité de vie très supérieure à la moyenne de la région Parisienne. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La coulée verte, un lieu à la fois calme et animé. Personnellement, je dors à Fontenay comme à la campagne et pourtant on est aux portes de Paris. Excellente médiathèque et infrastructures en général. Cinéma un peu petit. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Je trouve que Fontenay a une vie de quartier plus développée qu'à Chatillon ou Bagneux, et je la préfère à celle de Sceaux. Mais des progrès sont à faire.
Premiers pas dans cette ville : J'ai grandi à Fontenay, école, mariage, baptême, et décès. J'aime son centre ville à pied. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La place du marché, amabilité des petits commerces, la verdure, le cinéma le dispensaire. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : J'habitais devant la coulée verte et c'est très très bruyant la nuit. Les jeunes qui se réunissent et qui salissent. Le prix des loyers alors j'ai été obligé de déménager et fontenay me manque alors je reviens la journée.
Fontenay : C'est une belle ville. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : J'aime le centre ville. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Je déteste les blagis, ce quartier est surnommé le ghetto de fontenay aux roses. Il est trop dangereux, et il y a beaucoup de graffiti dans cette cité. Bref c'est une cité dangereuse, je tiens à signaler que les bagarres entre les jeunes des blagis et les jeunes de bagneux sont nombreuses. Ce quartier est tabou et le restera.
Une ville avec un énorme potentiel ! : Je suis né à Paris 15eme et très tôt mes parents sont venus vivre à Fontenay-Aux-Roses. J'y habite donc depuis plus de 26 ans! J'ai été scolarisé depuis la maternelle jusqu'au collège (il n'y a pas d'établissement national éducatif ensuite) puis scolarisé dans une ville voisine avant d'aller à l'Université Paris XI. J'ai connu Fontenay avec ses quartiers familiaux puis j'ai vécu sa modernisation avec les constructions d'immeubles dans un style moderne, ainsi que la transition du RPR au PS il y a maintenant 12 ans. Le maire RPR de l'époque n'a pas su faire évoluer sa ville et le maire actuel mène une politique d'anesthésie. Fontenay-Aux-Roses connaît son nom actuel pour 2 raisons : la premiere est qu'une source y jaillit d'ou le nom "fontenay" décliné du latin ; la deuxième en raison de la présence historique d'un château dont il ne reste plus qu'une petite partie actuellement et qui possédait une belle roseraie). Je trouve aujourd'hui que la ville a un potentiel énorme en raison de sa proximité de Paris (à seulement 10 min maximum de porte d'Orléans ou de porte de Châtillon) et des nombreux transports la désservant! On peut reconnaître au maire actuel d'avoir su limiter la densification ce qui crée un cadre de vie agréable. Mais pour le coup, elle manque sévèrement d'activités commerçantes, de manifestations sportives, d'animations de quartier, d'organisations d'évènements réunissant les fontenaysiens, etc. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Les espaces verts dont la "coulée verte" (très large chemin pour piéton et vélo reliant Châtillon à Massy sous laquelle passe le TGV et traversant la ville, permettant de rejoindre le parc de Sceaux en 15-10 min à pied), - le calme, - les moyens de transport, une des meilleures structures départementales en terme d'accueil des tous petits, une riche vie associative (mais qui manque de promotion et de relais auprès des fontenaysiens) le mélange des cultures. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : La politique du maire (quel que soit son étiquette) qui endort la ville et qui parfois peut sembler manquer d'esprit démocratique ! La modernisation qui a fait perdre son cachet d'antan à la ville. On ne retrouve pas la vie conviviale commerçante d'il y a 20 ans avec ses petits fromagers dans des cours intérieures pavées. La vie commerçante, très réduite et sans dynamisme. Le manque de démocratie locale - l'absence de vie de quartier - l'absence d'une "VRAI" manifestation municipale pour réunir les fontenaysiens leur permettant de faire connaissance - le manque de promotion pour la ville : même les gens vivant à 5 km de la ville ignore parfois son existence! - la ville n'est pas faite pour les jeunes adolescents et actifs qui ont besoin d'activités le soir - Peu d'aide pour les jeunes actifs - le cloisonement du quartier des Blagis du reste de la ville, quartier tabou depuis de nombreuses années, car réunissant la majorité des logement HLM de la ville et ayant la notoriété de quartier difficile, à risque. L'exclusion n'est pas la solution surtout qu'on y rencontre beaucoup de gens intéressant, bons, qui font beaucoup pour faire vivre leur quartier et lui donner la meilleure des images!
Jolie ville calme : J'habite à FAR depuis 6 ans, d'abord dans le quartier Scarron, puis près des Blagis, enfin dans le centre-ville. Je n'ai jamais eu de problème de quelque sorte que ce soit. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Le calme de la ville, sa taille humaine, la médiathèque, les espaces verts, la circulation limitée à 30. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le manque de petits commerces.
Plutôt sympa la vie à fontenay : Fontenay-aux-roses est une ville fort agréable où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Les nombreux espaces verts, la signalétique près des écoles, la bibliothèque qui essaie d'être à l'écoute pour les renouvellement de livres, cd et autres... Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Je vis dans le bas de fontenay près des blagis et nous les habitants, nous nous sentons exclues du reste de fontenay-aux-roses. pas d'illuminations, animations et autres...
Les changements : J'y suis née, j'y ai grandit jusqu'à l'âge de 17 ans... j'ai 35 ans aujourd'hui et après 18 ans d'absence j'y suis retournée... ça a changé... FAR fait moins petite ville... le centre s'est modernisé... la coulée verte est sympathique et très agréable. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : J'en aime mes souvenirs d'enfant et ceux d'ado au collège les ormeaux... Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Je trouve que FAR a perdu de son cachet avec tous ces nouveaux immeubles dans le centre...
Avis : Une belle ville. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : J'aime à Fontenay-Aux-Roses, ses espaces verts, le calme, la propreté. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le manque du logement social en plus le loyer qui vraiment cher.
Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : C'est trop dangereux dans la cité nommée les Blagis. On ne peut pas dormir tranquillement. Heureusement que j'habite au centre-ville. Il y aussi beaucoup de trafics, les caméras n'y changent rien.
Fontenay aux Roses : C'est une belle ville. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : J'aime la coulée verte qui est très agréable. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le quartier des Blagis est trop dangereux. Il y a trop de jeunes qui traînent jusqu'à 4 heures du matin dans cette cité.
Fontenay-aux-Roses : Je trouve que Fontenay-aux-Roses est une ville très sympathique et que cette ville est assez dynamique. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Depuis ma naissance, j'habite à Fontenay-aux-Roses et j'ai toujours adoré cette ville... J'ai même été à une de ses écoles (école des renards) qui est vraiment très bien entretenu... Je trouve aussi que la sécurité a sa place dans le collège de cette ville, même si il y a sûrement encore des "bagarres"... Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Je trouve cependant que les collèges sont plutôt rares même, si il y en a un plus particulièrement qui est très bien : le Collège des ormeaux... Je trouve aussi qu'il manque un lycée et cette ville serait vraiment très bien !!!
Fontenay-Aux-Roses : FAR est une belle petite ville pas encore surdensifiée. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Son côté petite ville où tout se sait, les activités proposées, son faible taux d'insécurité, son équipe municipal. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Certains immeubles qui gâchent la beauté de la ville.
Oh... : A éviter sauf si vous aimez le très grand calme. J'y suis né et y est vécu jusqu'à l'âge de 25 ans et y retourne régulièrement. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La proximité de Paris, certains quartiers résidentiels... proche des autres villes. La présence de la coulée verte, seul "poumon" de la ville. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : J'y ai observé au fil des années le déclin total de son centre ville. On peut aisément et sans exagérer le décrire comme mort. Il est envahit de pseudo restaurant tous plus banals les uns que les autres. Il existe très peu d'activité (cinéma ridicule, etc.). C'est une ville devenue dortoir, il n'y a rien à faire, on s'y ennuie très vite. Certains quartiers sont à éviter largement le soir et même parfois en journée.
Fontenay-Aux-Roses : Petite ville paisible et sans problème particulier. Quelques petites embrouilles, d'accord, mais rien de grave ni d'important. J'ai 16 ans et ne me suis jamais fait agressé dans cette ville, ça fait 2 ans que j'y vis. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La beauté de la ville, la proximité de Paris et les bons restaurants. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le fait que les week-ends et les vacances sont vides de toute activité pour les jeunes essentiellement. En gros, on s'y ennuit très vite.
La dégradation de sa popularité : Fontenay-aux-Roses est une belle ville et ses habitants sont sympathiques, j'y vie depuis maintenant 2 ans et les deux bons restaurants qui donne du romantisme et de la bonne humeur aux riverains. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La vie y est paisible et sympa, proche de Paris. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Depuis peu, des perturbateurs ont fait surface et la ville n'a plus la popularité quelle avait il y a deux ou trois ans, je m'y suis fait agresser trois fois en 1 mois et les 2 premières fois par la même personne, c'est décevant, il y a de plus en plus de bruit la nuit, c'est dommage.
Fontenay-Aux-Roses : Je suis arrivé à FAR en 1994 car il semblait que tout était fait pour bien y vivre mais en fait le déclin commençait. La mort du centre ville de FAR. Le trop d'agences immobilières, coiffeurs et autres restaurants, il n'y a presque plus de divers commerçants nécessaires au quotidien. De fait, je dois me déplacer à SCEAUX, BOURG LA REINE et autres pour trouver un centre ville digne de ce nom ! Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Le manque de vie par l'absence de petit commerce de proximité du centre ville qui se traduit aussi par un marché pauvre.
Dommage : J'habite à Fontenay aux Roses depuis 3 ans. Il y a 2 parties. Les HLM et les autres. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : La tranquillité dans le coeur de la ville et sur la coulée verte. Beaucoup de choses sont faites pour les très jeunes et les personnes âgées. La ville est d'une très grande propreté. J'aime ce côté petit village. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Problème de sécurité grandissant dans la cité HLM Toit et Joie du quartier des Pervenches. Aucune isolation phonique dans les bâtiments et donc impossibilité de dormir avant 11h du soir voir 3h de matin car des jeunes se regroupent régulièrement, discutent fort, rigolent à gorge déployée voire hurlent. La police vient de temps en temps, ils partent en courant et reviennent dans l'heure qui suit. Problème sans fin. J'envisage donc de déménager comme l'on déjà fait 3 de mes voisins pour cette raison.
Bien Vivre à Fontenay aux Roses : Une ville avec un coeur de village, à 5 minutes de Paris.
Un an dans une ville paisible : J'y ai vécu un an pour mes études, étant séparer de mon île natale et de ma famille, cette ville m'a apporté un certain calme et une sérénité. Je ne regrette pas de l'avoir choisie. Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Son calme et la courtoisie de ses habitants toujours agréables. Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Un manque de dynamisme le week-end pour les jeunes.
Ce que j'aime à Fontenay-aux-Roses : Cette ville a une valeur sentimentale, ayant vécu à Fontenay une partie de mon enfance. De jolis espaces ont été aménagés depuis. La proximité de Paris, d'où un choix d'emploi sûrement meilleur que dans d'autres régions. C'est pratique aussi pour qui ne dispose pas de voiture (réseaux ferroviaires). Ce que je n'aime pas à Fontenay-aux-Roses : Des loyers importants.
Très jolie ville où il fait bon  vivre. La possibilité de partager entre familles et amis de grandes balades en vélo ou en roller le long de la Coulée Verte.
Fontenaisien depuis plus de 30 ans, j'apprecie la qualité de vie de cette ville au caractère de village aux portes de Paris...