Votre avis sur Gien

Jean-Claude - 11 sept. 2004 à 00:00
 Daniel - 21 janv. 2022 à 22:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/gien/ville-45155

Equipe municipale avec des idées de retraités. Circulation automobile omniprésente. Places envahies de voitures. Les cafés et restaurants arrivent difficilement à pouvoir avoir un petit espace pour mettre une terrasse. Où va l'argent des habitants? Dans les subventions aux associations sportives uniquement?
Petite ville très jolie par son architecture et ses bords de Loire mais quand j entends que l'on va encore supprimer des places de parkings au profit de places vides comme le champ de foire ou les visiteurs de la faiencerie ont du mal a trouver de la plae au bord de la route, sans parler du nouveau sens de circulation par la rue louis blanc, je suis révoltée a l idée qu il y ait des gens aussi stupides pour avoir de tels projets, ils ne pensent pas aux commerces du centre ville qui fermeront les uns après les autres au profit de la zone commerciale ou les places de parking sont devant les magasins, c'est bien connu que ns sommes partisans du moindre effort pour faire nos courses. Alors mesdames messieurs les decideurs revoyez votre projet au plus vite avant que Gien ne devienne ville morte
Jolie ville avec un réel potentielles à l'abandon
Les jeunes reveillez vous
Petite ville dortoir qui se meurt, coincée dans les années 80, avec un schéma d'urbanisme qui n'a pas bougé depuis plus de 50 ans, des rues à l'enrobé fatigué, un éclairage d'un autre temps. Une ville pas animée, vieillissante, sans dynamisme, où pas grand chose se passe. Le tout dans un désert médical. Bof bof.
Gien aurait du être une ville charmante car elle est bordée par la Loire et la vue du pont est magnifique.
Dommage que son attrait soit gâché par une circulation bruyante , et une absence de mise en valeur de ses bords de loire, côté centre ville.
en revanche, côté Berry, la plage est agréable et l'été c'est l'endroit idéal pour se poser et se sentir en vacances.
Côté commerces, c'est tout à fait désespérant, ils ferment tous et les rares qui restent sont hors de prix. Il manque vraiment un coeur de ville accessible qui attire.
Seuls les opticiens, les assureurs et les cafés sont encore présents !
Mentalité particulière " on reste entre nous" , pas très accueillante et le tableau continue a être décevant.
Pourtant cette ville a un vrai potentiel, avec son château,la Loire, le Port au Bois, la plage du Berry, il y aurait de quoi en faire une véritable petite ville touristique où il fait bon flâner.
Pour l'instant c'est raté, d'autant que le harcèlement de rue est présent désormais pour les femmes même à Gien et que la nuit , c'est limite.
Le néant : Tout est dit : le néant. Aucun intérêt, ville triste, vide... Le peu de commerces intéressants qu'il y avait ont déserté le centre ville pour s'installer dans une zone commerciale excentrée. Le centre est envahit de banques, assurances, agences immobilières... Une ville qui devient dortoir et on arrive même à s'y sentir en insécurité. Quel dommage au vu du charme potentiel de cette petite ville ! Ce que j'aime à Gien : L'architecture de la \"vieille ville\", le château, la rue piétonne, la balade du port aux bois, les quais, la faïencerie, le point de vue sur la ville lorsqu'on est de l'autre côté du pont. Ce que je n'aime pas à Gien : L'insécurité ressentie et le manque de vie.
Qualité de vie à Gien : Cadre de vie correcte. Ce que j'aime à Gien : L'impression de vivre à la campagne dans certains quartiers tout en étant.Dans la ville. Ce que je n'aime pas à Gien : L'entretien des rues dès que l'ont sort des endroits touristique.
Vivre à Gien : Très belle ville que je connais depuis 45 ans, mais oui, il faut l'avouer qui s'est dégradée. Je préférais de loin l'ambiance d'il y a quelques années, les gens étaient moins froids, mais ça se comprend, compte tenu du contexte actuel et je ne crois pas que ce soit uniquement propre à gien... Ce que j'aime à Gien : Les promenades en bord de loire, sur les quais, cadre très agréable et très apaisant. Ce que je n'aime pas à Gien : Ne pas pouvoir se reposer sur les bancs qui sont sur les quais, surtout entre la rue jeanne d'arc et le pont car ils sont recouverts d'excréments de volatiles, quelle triste image pour les touristes qui passent à gien, on se demande à quoi servent ces bancs puisqu'on ne peut s'y asseoir ?
Bof, pourrait beaucoup mieux faire : Une petite ville triste, qui ressemble trop à un musée à ciel ouvert. Elle gagnerait à être modernisée. Ce que j'aime à Gien : Pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Gien : Le manque de dynamisme à tous les niveaux. Ville non attractive pour les jeunes. D'ailleurs, vous dira-t-on, si vous voulez de l'ambiance, il faut aller à paris, ce n'est qu'à 150 km... Belle excuse pour ne pas réveiller cette ville trop endormie.
A Gien, on dort bien. : Ne pas s'arrêter à gien surtout s'il pleut... Il n'y a pas un chien dehors ! Cependant pour se reposer et flâner gien peut vous permettre de faire une halte voiture après deux heures de route. Ce que j'aime à Gien : J'aime l'hiver giennois, calme et langoureux ou seul le ballet des voitures sur le quai anime le village. J'aime beaucoup gien car il y a beaucoup de choses à construire socialement et l'espoir fait vivre et depuis plus de 30 années j'espère toujours. Ce que je n'aime pas à Gien : Je suis giennois depuis plus de 30 ans et malgré mes occupations associatives locales, j'ai l'impression d'être arrivé comme un cheveu sur la soupe. Pourquoi ne pas y installer un poste frontière afin que la république de gien soit identifiée.
Gien, une petite ville devenant une ville moyenne. : Gien, c'est certes très calme mais il y a quand même des choses à faire. Ce que j'aime à Gien : J'aime le cadre de vie. Le château, les bords de Loire et la campagne environnante. Gien n'est pas une ville morte. J'y ai grandi et quand j'y retourne j'y vois les changements. L'activité commerciale s'est développe (bon, pas en centre ville mais dans la zone sud). Il y a pas mal d'associations sportives. Quant au fait de dire que les giennois ne sont pas accueillants, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, c'est comme partout il y a des gens accueillants et d'autres non. Ce que je n'aime pas à Gien : Le manque de cafés sympa (seul celui dans la rue piétonne est sympa). Le manque de vie le soir.
Gien... : Etant originaire de cette petite ville, j'ai toujours été habitué à l'ambiance un peu "morte" de la ville, de son petit centre-ville qui se vide de plus en plus de ses commerces, etc. Niveau sorties pour les jeunes c'est pas super non plus. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte: Gien est une petite ville un peu perdue ( à 1 heure de route d'orléans ) et qui ne fait pas grand-chose pour se développer, mais qui a son charme, une histoire et des habitants sympathiques. Après parler de "France profonde", c'est exagéré. Ce que j'aime à Gien : -Son charme de petite ville de campagne-De nombreux villages sympathiques aux alentours. Ce que je n'aime pas à Gien : -Une ville ou il n'y a pas grand-choses à faire-Trop éloigné de tout.
Ouaif... : Assez ennuyeux. Ce que je n'aime pas à Gien : Pas très accueillante. L'hiver, c'est mortel... Le problème de Gien et de ses environs, c'est que la ville importante la plus proche est à 80 km, et quand vous saurez qu'il s'agit d'Orléans... Briare, à 10 km de gien, est une jolie petite ville, ainsi que pas mal de petit bled en remontant la loire à partir de briare. Autre chose : avant la retraite, gien, c'est déconseillé.
Au secours : Petite ville de campagne, la france profonde, voila ce qui représente le mieux cette ville. Ce que j'aime à Gien : Son coté historique, trop historique, cette ville est figée dans le passé et dans la peur des autres. Ce que je n'aime pas à Gien : Ce que je n'aime pas a gien ? les giennois, ils considèrent les gens qui ne sont pas du cru avec mépris, pour une personne qui n'est pas de cette région, bon courage pour s'installer.
La vie de Gien centre le week-end : Une ville agréable de moyenne population où il y a possibilité de travailler et de trouver des distractions pas très éloignée de paris. Ce que j'aime à Gien : La vie comme à la campagne avec hôpital, magasins, dentistes et activités sportives. Ce que je n'aime pas à Gien : Le dimanche à Gien, nous avons l'impression que personne n'y vit tous les magasins sont fermés, imaginez pour les gens de passage quelle image triste.
Gien et sa campagne : J'entends souvent des critiques mais Gien est une ville agréable. Des élus dynamiques qui ont beaucoup de missions difficiles comme dans toute les villes de France. Ce que j'aime à Gien : Le calme de la campagne, la Loire, le passé historique de cette ville et cette région est passionnant, ses commerçants accueillants, sa proximité de Paris, Orleans, Bourges. Une ville qui s'agrandit qui s'embellit qui change... une ville sportive aussi... Ce que je n'aime pas à Gien : Sa surpopulation à la période de pâques, son centre ville qui mériterait d'être plus vivant, ses commerçants que l'on dérangent (il y en a).
A la recherche d'un changement : Une population globalement hostile à l?étranger (tout ce qui est hors de Gien et des environs). Une population passive, un centre-ville mort, des gens peu accueillants, etc. Une ville en phase de devenir une maison de retraite? Ce que je n'aime pas à Gien : Une ville bientôt morte.
La ville que j'aime mais... : J'y suis né, j'aime la Loire, j'aime cette ville chargée d'Histoire, j'aime ce qui fut le joyau de la reconstruction de cette ville martyre des combats de la Loire (juin 1940). Ce que j'aime à Gien : Son cadre, son centre ville, son fleuve, son calme, ses marchés et le contact des commerces qui restent. Ce que je n'aime pas à Gien : Son manque d'animation, de vie culturelle, son coeur historique abandonné et souvent sale.
Ce que j'aime à Gien : Le cadre est agréable et le secteur est très boisé. Ce que je n'aime pas à Gien : Les Giennois ne sont, en règle générale, pas très accueillants, il est difficile de s'intégrer lorsqu'on n'est pas originaire de la région. En ce qui concerne les sorties, c'est à revoir aussi !
jean-pierre
25 mars 2007 à 10:47
En voisin : J'habite à proximité à 5 km et trouve cette ville sympathique même s'il y a des efforts à faire pour la rendre encore plus accueillante. Ce que j'aime à Gien : Le calme des bords de LOIRE, ses monuments, ses petits commerces et sa douceur. Ce que je n'aime pas à Gien : La politique d'aménagement et de circulation qui ne met pas assez en valeur le centre piétonnier et engorge les quais !
Retour aux sources ? : Ma femme était Gien ce qui fait que, pour ma part, j'aime bien y revenir, ne serait-ce que pour voir la famille. Ce que j'aime à Gien : Ce calme lorsqu'on longe la Loire, tous ces monuments. Rien a changé depuis très longtemps. Elle est ici la France profonde dont on parle souvent. C'est bon parfois! Ce que je n'aime pas à Gien : La centrale nucléaire très proche qui gâche les photos. La personne qui vient à Gien qui ne chasse pas, qui ne pêche pas et qui n'aime pas l'histoire de France a toutes les chances de passer un mauvais séjour.
Petite ville paisible, trop paisible...Très peu d'animations, de spectacles , même si un effort a été fait depuis 2 ou 3 ans. Développement économique intéressant grâce à la nouvelle proximité de l'autoroute. Commerce traditionnel manquant de dynamisme et particulièrement cher...Prix de l'immobilier encore intéressant (1000?/1200?/M²). Peu de travail sur la ville.
Très déçu, surtout pour une ville de cette taille. Manque de dynamisme commercial, peu de concurrence entre les grandes surfaces, peu de choix au niveau des commerces d'habillement (ou très cher pour des revenus moyens). Dès que je pourrais, je pars....