Votre avis sur Longwy

Nikola - 6 avril 2006 à 15:01
 Sukhoi1234 - 15 juil. 2019 à 21:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/longwy/ville-54323

Longwy pourrait être beaucoup mieux mais la ville est dirigée par les mêmes vieux mecs depuis 40 ans! Ils construisent des HLM ( 52% des logements) pour faire venir un max de chômeurs, de drogués , de cassos et de migrants... Ces mecs crament les bagnoles, balancent des seringues dans les jeux pour gosses! Résultat tout ceux qui peuvent s'installent dans les bleds à coté, à Lexy et à Cosnes, il ne reste presque plus que des cas sociaux à Longwy. Le jour ou les locaux ficheront leur vieux maire à la porte ça commencera à aller mieux!
Alfredmzires
23 avril 2019 à 16:59
............ Que dire ........... ?
Le centre ville de Longwy se désertifie suite aux politiques des différents maire favorisant la création de grande surface à la périphérie de la ville. Aucun investissement n'a été réalisé pour faciliter le commerce de centre ville. Au contraire les différents maires ont favorisé la désertification en créant une rue piétonne. De plus en déplaçant la poste le maire provoqua l'abandon par les clients de centre ville des commerces de cette rue entraînant leurs fermetures. De plus la fréquentation des nouveaux commerces installés ainsi que l'éclairage vétuste de cette rue a engendré chez les longoviciens un sentiment d'insécurité qui a également contribué à la désertification de ce centre ville.
LuxodeLongwy
28 déc. 2017 à 18:13
Longwy est une ville calme, le luxembourg est facilement accessible par le train et la route.
Les logements sont peu chers mais ce sont soit des grandes maisons bourgeoises ou de petites maisons ouvrières en mauvais état, presque rien entre les deux, c'est le problème.
Les routes et l'éclairage public sont peu à peu rénovés après des années d'abandon.
Ville idéale pour frontaliers avec enfants ( surtout par le train), immobilier abordable, beaucoup moins de bouchons qu' à Thionville. Population âgée et pauvre composée de vieux grincheux nostalgiques de la sidérurgie, heureusement peu à peu remplacée par des.frontaliers plus dynamiques. 30min en train de Luxembourg ville, trains CFL, jamais de grèves ou de retards. A mon avis, les prix des maisons quartier autour de la gare (avec son.golf 18 trous!) vont vite devenir inabordables.
Ville affreuse quel dommage par rapport à sa réputation d'antan
Point negatifs:
La ville se détériore, les élus construisent un golf alors que les rues autours de la place Darche sont dans un état pitoyable. Après 10h il ne faut plus avoir faim ou soif. Les façades tristes par endroits.
Points positifs:
Il y a de beaux monuments, la place Darche que je trouve très agréable en été, le prix de l'immobilier, pas de problèmes de trafic, un hôpital a coté (pour combien de temps?), toutes les commodités a Longwy haut, la proximité avec les frontières, les gens et... pleins d'autres que j'oublie.
Je suis né à Longwy, il y a quelques décennies, j'ai été à l'école à Longwy, j'ai travaillé à Longwy, je me suis marié à Longwy, mes enfants ont été à l'école à Longwy, maintenant je suis retraité mais j'ai quitté Longwy pour une ville à côté !!!
Longwy que j'ai connu dans toute sa splendeur me fait HONTE, Messieurs les élus de tout bord.
Avant de penser à votre porte feuille et à votre prestige.
Battez-vous pour que Longwy redevienne une ville ou il fait bon y vivre.
LA SIDÉRURGIE, C'EST DU PASSÉ, ALLEZ DE L'AVANT COMME D'AUTRES VILLES SINISTRÉES PAR LA SIDÉRURGIE L'ONT FAIT ET ONT RÉUSSI LEUR PARI.
MESSIEURS LES ÉLUS DE MAINTENANT ET DE DEMAIN, VOUS AVEZ DU TRAVAIL DEVANT VOUS POUR QUE LONGWY REVIVE ET RETROUVE TOUTE SA SPLENDEUR D'ANTAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jean-Michel
17 mars 2015 à 08:46
Longwy ? cette ville est une blague, une honte pour la Lorraine
Bonjour à tous,

J'ai vécu à Longwy-haut jusqu'à mes 15 ans, nous avons déménagé à Mont de Marsan pour 3 ans et ensuite je vis depuis l'âge de 18 ans à Bordeaux.
Je suis triste de lire tous ces messages car malgré tout je suis nolstalgique de ma Lorraine natale, je suis triste pour tous les métallurgistes dont faisait parti mon Père, les usines, ville éprouvée par les guerres. Dommage si Longwy haut est devenu comme vous la décrivez, alors les élus faites honneur à cette ville qui ne mérite pas cela. Bougez vous et faites la revivre !!
Peut être reviendrai je faire un coucou à ma ville natale que mon coeur chéri toujours.
Ville sans lumiere : Longwy pour moi et beaucoup de monde etait le fleron de la lorraine mais bon il est vrai quils n'y à plus d'usines, a l'heure actuelle plus rien ! Même pas de guirlandes et un sapin qui pitié quand je vois une petite ville comme rehon decorée même dans dès petites rues ! Ce que j'aime à Longwy : Il n'y a plus rien alors ! Mais je n'ai rien contre l'etiquette de la mairie il y déjà plusieurs mandats que longwy tombe dans le vide. Ce que je n'aime pas à Longwy : La ville est devenue sale.
Que s'est-il passé à Longwy, la 3ème guerre modiale ? : J'y ai passé mon adolescence. À l'époque les gens se plaignaient, pourtant c'était relativement vivant. Puis suis parti pendant presque 10 ans et suis revenu pour le travail. C'est devenu sinistre, cher, dangereux malgré d'incontestables efforts qui présagent d'un meilleur avenir. Ce que j'aime à Longwy : Situation géographique avantageuse entre thionville/metz, luxembourg et arlon. C'est ce triangle qui est sympa ; il vaut mieux avoir une voiture et pas avoir peur de faire des km et on fini par s'y plaire (pour dormir). Ce que je n'aime pas à Longwy : Pas de vrai centre. Le centre d'une ville c'est son coeur. Longwy aurait même pu en avoir deux, bas et haut ! C'est le cul de sac du 54. 1 ou 2 restau. Corrects, 1 bar sympa et c'est tout. Culture au rabais.
Dommage ! : Une ville possédant un potentiel énorme mais une ville qui est abandonnée par tous les élus présents depuis la fermeture des usines sidérurgiques ! Ce que j'aime à Longwy : Les remparts de Vauban, l'architecture de certains bâtiments, la construction de centres commerciaux qui manquaient depuis tant d'années, la proximité avec le Luxembourg, la campagne vraiment pas loin, le calme. Ce que je n'aime pas à Longwy : Son manque de dynamisme surtout le week-end, les trottoirs assez défoncés par endroit, les façades des maisons ternes. L'abandon total de longwy-bas par son maire. Les transports trop rare.
Vivre à Longwy c'est commencer à mourir ! : Cela fait 5 ans que je loge à longwy dans le cadre de mes études, si vous êtes à la recherche de goût et d'aventure différent de celui que vous viviez, votre vie n'est pas ici. Cette ancienne cité minière y laisse encore toutes ces traces. Ce que j'aime à Longwy : Les vestiges historique sont relativement sympathiques, l'ampleur des remparts imaginé par vauban qui entourent une partie de longwy-haut y marque une ville de caractère. S'y promener reste agréable 1 fois 2 fois pas plus, on a vite fait le tour. La Belgique à quelques mètres, les habitants y sont très chaleureux et savent s'amuser. Les tarifs luxembourgeois pour les carburants, le tabac, etc. Un air de campagne en dehors de la ville de longwy. Ce que je n'aime pas à Longwy : Mon ressenti est en majorité négatif à l'égard de cette ville. La grisaille, l'architecture des habitations (maisons jumelés, ouvrières qui représente 93% des habitations). Une ville coupé en 2, longwy-haut et longwy-bas dit centre ville ! Le bas, une ville non pas que morte mais déjà enterrée (banques, boutiques abandonnées, café bar occupé par 0,0001% de la population, etc). L'ambiance des bars sont effrayantes, boîte de nuit inexistante, concerts saison été seulement. Le prix des loyers ! Exorbitant ! D'accord cette ville est frontalière au Luxembourg mais absolument rien d'extraordinaire. Mes valises sont déjà prêtes, je fuis !
Dit: Camille
27 août 2009 à 16:02
Longwy ville sinistrée : Faire un commentaire sur quoi ? Une ville dortoir pour ceux qui travaillent au Grand-Duché de Luxembourg, des agences immobilières qui louent à des prix exorbitants des logement vétustes. Ce que j'aime à Longwy : Rien, même plus pour y dormir. Ce que j'aime, la liberté de pouvoir sortir de là. Ce que je n'aime pas à Longwy : L'augmentation de la délinquance. Les voitures, les habitations fracturées, incendiées. La grisailles du ciel qui déteint de plus en plus sur l'humeur des gens. Ce que je n'aime pas c'est que Longwy n'est plus...
Catastrophe : Mon dieu ; quelle saleté ! Un scandale pour une ville avec un potentiel pareil ! Ce que j'aime à Longwy : La proximité des frontières, c'est vrai qu'on est à coté de tout ! Ce que je n'aime pas à Longwy : Tout le reste, l'architecture, la délinquance qui augmente sans arrêt ; la saleté, les molocks toujours pleins les ordures au sol, le vieux magasin vauban indigne d'une ville de cette taille ; la "zone" du pulventeux avec les commerces qui acceptent de prendre de l'argent mais qui sont incapables d'arranger leurs espaces verts, de toute façon à longwy rien n'est propre et rien n'est entretenu !C'est une honte mais que fait la ville des impôts locaux et fonciers ?
Enfin ça bouge : Une citée dortoire qui commence enfin à se réveiller ! Merci monsieur le maire : pour les animations (les nuits de longwy, longwy plage, etc...) pour votre soutien au Golf, pour la nouvelle décheterie, merci d'avoir mis en place un transport en commun digne de ce nom (petit bémol pour le nom "Super Navette"bof) d'avoir mis aux commandes de la semitul un binôme performant (Président/Directeur) ça c'est les conducteurs qui le disent. Enfin vous comprendrez que je suis ravie de voir notre ville bouger et se moderniser lentement peut-être mais surement et à la hauteur de nos moyens. Ce que j'aime à Longwy : Son histoire, ses habitants, sa richesse culturelle, etc... Ce que je n'aime pas à Longwy : La couleur des façades !
Ce que j'aime à Longwy : Ville frontalière et tous les commerce sur place. Ce que je n'aime pas à Longwy : La saleté, la grisaille, le manque de dynamisme , les tags,  longwy bas "définitivement enterré"!
Dommage : J'éprouve une certaine gêne à émettre un avis sur cette ville ou je suis né, où j'ai grandi jusqu'à l'âge de 30 ans, où j'ai travaillé, dans la sidérurgie, chez un disquaire, dans une discohéque (dj)... Une ville dont j'ai annoncé le démantèlement de l'industrie, par les autorités de l'époque, c'était en 1974. J'animais alors une quinzaine commerciale. Une ville que j'ai abandonnée voilà 25 ans pour une nouvelle vie dans le sud (que je ne regrette pas). Ce que j'aime à Longwy : Les remparts , dont j'ai vu dans ma jeunesse une partie rasée au bénéfice d'un ensemble immobilier ... La campagne environnante. Ce que je n'aime pas à Longwy : Le climat. Le réseau routier (l'espèce de viaduc) qui a contribué à en faire une ville désertée , comme j'ai pu m'en rendre compte lors de mes dernières visites.
Longwy la sidérurgiste : Longwy m'a vu naître et j'ai vu mourir Longwy la sidérurgique, industrie qui faisait vivre plus de 25 000 salariés dans les années 60, Longwy qui a fait la fortune des maîtres de forges d'alors, Longwy qui a participé au redressement de la France d'après guerre, Longwy qui était vivante même les dimanches après-midi pluvieux, Longwy la combative et la créative avec la première radio libre "Lorraine Coeur d'Acier", la vue du crassier dont la cime enneigée faisait penser au mont fuji yama lorsque l'on venait de villers la montagne et bien ce longwy là resteras en mon coeur à jamais. Ce que j'aime à Longwy : Les restaurations des remparts et des portes de France, la place d'arche, Longwy bas et les changements de certains quartiers, sa verdure environnante mais surtout son histoire riche en combat lutte et joie de vivre d'antan.
Un petit effort, Longwy : Longwy passe pour une ville sans animation, ce qui est faux. Le vrai problème c'est le manque d'information aux citoyens concernant ces animations qui ne manquent pas, dans des domaines très variés. Ce que j'aime à Longwy : La verdure des Remparts et de la Plaine des jeux. Les Animations Culturelles. La Diversité des Associations. Les gens... Ce que je n'aime pas à Longwy : Le Climat souvent gris. Les Bus en retard, aux trajets pas forcément adaptés ou insuffisants. Les Immeubles qui commencent à prendre un sacré coup de Vétusté...
Vive notre ville : J'y suis né, j'y vis et y vivrais. Oui, il fait pas toujours beau, oui nous avons dû affronter les problèmes économiques, mais quelle joie de vivre, population fraternelle, solidarité et simplicité. Ce que j'aime à Longwy : La fraternité de sa population. Un exemple, le marché, tous différents mais tous ensemble. Ce que je n'aime pas à Longwy : Les difficultés économiques.
Une ville à connaître : A chaque fois beaucoup de jugements négatifs, véhiculés par des images du passé. Mais charmante ville moyenne. Ce que j'aime à Longwy : Sa mixité sociale, culturelle, la nature omniprésente, la proximité d'équipements. Ce que je n'aime pas à Longwy : Le manque d'animation de la ville le dimanche.
Longwy, en bonne voie : Longwy, une ville que je redécouvre. Longwy change, résolument. Bientôt classée au patrimoine de l'UNESCO, de nouveaux logements, à nouveau ville thermale d'ici peu (?), bref, ça repart ! Ce que j'aime à Longwy : Le potentiel et la volonté de certaines personnes (dont aussi les associations). Ce que je n'aime pas à Longwy : Le fatalisme et défaitisme de nombre d'habitants, injustifié !
Vive Longwy ! : Longwy a les capacités pour grandir encore plus qu'elle ne l'est aujourd'hui, encore faut-il lui laisser une chance et aider les actions locales faites par les diverses organismes qui les organise. Ce que j'aime à Longwy : Le cadre, très vert, le patrimoine, et la proximité de la Belgique et du Luxembourg. Ce que je n'aime pas à Longwy : Les gens qui disent qu'à Longwy, il ne se passe rien, et qui ne bougent pas quand il se passe quelque chose, ou qui préfèrent aller au Luxembourg.
Longwy la mal gérée : Une ville dortoir. Ce que j'aime à Longwy : Son histoire et ses monuments. Ce que je n'aime pas à Longwy : La différence entre le bas et le haut et l'insécurité grandissante à tous les niveaux, que ce soit sécurité routière ou des personnes.
Ma ville, ma vie : Longwy j'y suis née et je vais bientôt la quitter avec regret. C'est une ville avec un très beau patrimoine, et si vous levez les yeux vous y verrez une belle architecture sur les bâtisses. C'est une ville en plein développement et il faut lui donner sa chance ! Ce que j'aime à Longwy : Tout est à proximité, et nous avons tout sur place, même un hôpital qu'il faut préserver. De plus, on a depuis peu un superbe ciné, un bowling avec plein d'activités et en plus, bientôt, un paintball juste derrière, un prochain golf, et peut être même un casino ! Alors sortez à Longwy et osez ! Ce que je n'aime pas à Longwy : On a tout sur place mais les gens restent fermés au développement de notre ville. La population est restée sur la vie sidérurgique et ne veut plus aller de l'avant...
Ville assommée : La ville est morte, appartements et commerces fermés au centre vile, une population assommée, j'y travaille depuis 10 ans, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Toutes les tentatives d'embellissements arrivent à rendre les choses plus moches encore (le parc des récollets).
Nous pensions : PAS ENVIE DE REVENIR VOIR, si cela est vrai, nous avons quitté volontairement LONGWY en mai 85 notre vie n'a pas été facile, car nous sommes toujours des étrangers dans le SUD de la FRANCE. Ce que j'aime à Longwy : C'était notre jeunesse, les bals à ESCH, les bords de LA MOSELLE LUXEMBOURGEOISE, la vraie vie à LA GERMINAL mais qui laisse des regrets. Ce que je n'aime pas à Longwy : Nous n'aimions pas le climat et la curiosité des gens, et à l'époque la pollution.
Ville à l'abandon : Longwy est de plus en plus une ville fantôme, un no man's land, un centre ville triste et sans vie, sans dynamisme et sans coeur. Il faut venir se promener le Samedi après-midi dans la ville, c'est désolant ! Des quartiers complets sont laissé à l'abandon, dans l'insalubrité totale. Tous est gris à Longwy, même l'avenir ! Ce que j'aime à Longwy : Les émaux de Longwy sont une belle réussite qui apporte un peu de couleur à la ville. Le complexe cinéma Utopolis sur Longwy et l'espace Pôle Europe sont aussi un beau succès commerciale qui re-dynamise l'agglomération de Longwy. La proximité du Luxembourg et de la Belgique est aussi un atout majeure pour la ville et ses habitants. Ce que je n'aime pas à Longwy : La ville en elle-même, les centres villes sans vie et sans âmes, les espaces verts peu accueillants, l'aménagement des anciens sites industriels en friche, la désolation à chaque coin de rue !
Dommage... : Je suis ici depuis maintenant 5 ans, mais je pars de Longwy car je trouve que les gens ont beaucoup changé, la ville est devenue encore plus triste et maussade, et l'emploi est devenu de plus en plus précaire, les commerces ferment les uns après les autres. Ce que j'aime à Longwy : La proximité des frontières. Ce que je n'aime pas à Longwy : Le climat et surtout la curiosité des gens à savoir tout ce qui se passe chez vous.
Longwy vivra : J'ai grandi dans le bassin de Longwy, un région que je garde dans mon coeur malgré le manque d'emploi.
Ville désoeuvrée : C'est une ville triste et sans vie. Ce que j'aime à Longwy : Il faut chercher...
Au centre de l'Europe : Ville agréable, parfois trop tranquille. Ce que j'aime à Longwy : Tout est à proximité dans un rayon de 200 km (Luxembourg, Metz/Nancy, Belgique, Allemagne, Hollande, ...) avec les avantages que cela procurent : sorties, essence, commerces... Ce que je n'aime pas à Longwy : Activité pour les jeunes et le climat.