Votre avis sur Orléans

Philippe - 17 août 2004 à 00:00
 Yohann - 16 juil. 2008 à 23:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/orleans/ville-45234

Belle ville mais beaucoup de travail encore à faire. Manque d'espaces verts, ville trop minérale. Aucune vie nocturne, énorme manque d'animation.
Je suis plutôt satisfaite de ma ville, il y a du progrès dans l'aménagement (nouveau ciné, pavés rue de bourgogne...). Cependant la ville n'est pas très dynamique, elle n'est pas très animée...
Ville plutôt agréable à vivre. Dommage que l'activité économique soit en déclin (comme partout sans doute).La proximité de Paris fait flamber le prix de l'immobilier.
Ville plutôt agréable.
Ville qui souffre de la proximité parisienne.Après 19h, le centre est désert.
Nous vivons à Orléans depuis 16 ans. Nous y sommes bien. Il y a plein de choses à faire, beaucoup de loisirs, de sports, de théâtre. En bref, nous y resterons encore longtemps.
Une ville agréable qui possède beaucoup de commodités et d'espaces verts !
Une ville qui était agréable, vivante et à la pointe. La faculté est effectivement loin du centre, mais dans un cadre verdoyant.
Bon avis général. Exception : le niveau des meilleurs clubs de sport affligeant pour une ville de cette grandeur.
Orléans manque de charme et de caractère. Le centre-ville est peu dynamique. La vie nocturne/étudiante est insignifiante.
Orléanais d'origine je suis vraiment amoureux de cette ville... C'est vrais que la fac est loin du centre ville et que c'est un vrai problème car l'animation dans les rues le soir est inexistante. Il faut simplement savoir où aller, il y a tellement d'endroits sympa... mais de là à dire que les Orléanais sont froids...
Orléans est une ville aux fonctions administratives et universitaires, à l'industrie peu dynamique. Elle est historiquement très attachée à Paris car elle fut comme elle un centre de pouvoir sous la Monarchie, d'où un certain parallélisme dans les mentalités locales avec celles des Francilliens. Elle aurait même pu se retrouver à 22 minutes de la capitale si le projet du train sur coussin d'air n'avait pas été abandonné, ce qui aurait eu pour conséquence de désengorger l'Ile-de-France et d'en faire une "vice"-capitale. Cela se ressent sur les mentalités locales et sur les loyers, c'est l'une des villes attractives pour les Parisiens en mal de tranquillité, ce qui fait comme partout ailleurs, monter les loyers des autochtones qui n'ont pas le même niveau de vie... En elle-même, l'agglomération est l'une des mieux aménagées et les plus vertes de France, le quartier nouveau de la Source mêlant cités HLM, universités, grands parcs et hôpital étant une des meilleures réussites de mixité urbaine et sociale en France. Quant au centre-ville, il est fastueux, composé de places et rues historiques sans oublier la magnifique cathédrale. Reste à aménager les bords de Loire, potentiel inexploité. Enfin, allez au Faubourg Bannier, quartier méconnu mais insolite!
Habitante d'Orléans depuis 19 ans, je commence à m'y faire! Mais c'est curieux toutes les relations que j'ai ne sont jamais orléannaises. Cependant j'aime quand je rentre de vacances retrouver "ma Loire" et "mes tours de la Cathédrale". Bon comme partout ailleurs il y a du bon et du mauvais mais je l'affirme, il fait quand même bon vivre à Orléans.
Orleans est tout simplement magnifique ! Je n'ai rien à dire sur cette ville malgré le fait que je n'y habite pas, j'y travaille et c'est super.
C'est une ville très agréable à vivre.
C'est une ville bien agréable à vivre!
Je pense que la ville d'Orléans a beaucoup de choses à améliorer : l'hygiène, la propreté, le chômage, la pollution. Elle a pourtant des qualités : la sécurité et le milieu naturel.
Orleans est une ville morte, pas belle et très triste. Sa seule qualité est d'être à proximité de Paris. Je déménage d'ailleurs.
Ce que j'aime à Orléans : La Loire, les vieux quartiers rénovés ou non, le tramway,  le pont de l'Europe.
Orléans progresse de plus en plus, il faut continuer. Ce que j'aime à Orléans : La qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Orléans : La proximité de Paris qui nuit sur bien des plans.
C'est une très jolie ville, calme. On voit la différence avec Paris. Ce que j'aime à Orléans : L'île Charlemagne surtout en été, la fête de Jeanne d'Arc qui est célébrée chaque année le 8 mai, le parc floral de la source, et l'ambiance du centre ville, les musées et la fameuse cathédrale et la verdure toujours bien entretenue et pas de pollution ! Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque d'animations !
Nouveaux arrivants : Nous venons de la région parisienne et avons eu un coup de coeur pour Orleans. Peut-être que la ville est morte à partir de 18h ou que les gens sont peu aimables mais comparé à la ville d'où nous venons, c'est le paradis. Ce que j'aime à Orléans : Le centre historique, le marché aux fleurs, le tram, en résumé : le cadre de vie . Ce que je n'aime pas à Orléans : Le plan de circulation et la difficulté à trouver un parking (un an d'attente).
Orleans est une belle ville, malheureusement sans grand caractère. Il n'y  a aucune animation le soir et les terrasses de café y sont bien monotones. Elle souffre, sans doute, de sa trop grande proximité de Paris et, de ce fait, du manque de personnalité de ses activités. Ce que j'aime à Orléans : Ville claire et propre. Elle est le reflet parfait de toute ville moyenne en France et on y trouve tout de que l'on veut, en général. Ce que je n'aime pas à Orléans : Manque de personnalité. Les habitants aimeraient plus d'identité et de caractère, notamment pour les jeunes qui ne trouvent guère d'attractions le soir. La faculté est trop loin du centre ville, de ce fait, le centre ville n'est pas vivant.
Pourrait mieux faire : Ville agréable mais sans grand caractère. Mais effort de rénovation avec le tramway et la destruction des tours de La Source. Ce que j'aime à Orléans : Le calme, le tramway, la proximité de Paris, les promenades le long du Loiret et dans la campagne. Ce que je n'aime pas à Orléans : La trop grande distance entre l'ancienne ville et la ville nouvelle. Manque de commerces d'habillement et autres qui sortent de l'ordinaire.
Ville un peu morne : Orléans est caractérisée par un centre ville très restreint pour une agglomération de cette taille (presque 300 000 habitants), seulement 4 ou 5 rues commerçantes, certaines villes 5 fois plus petites ont mieux, un tissu urbain distendu (avec une banlieue qui s'étale sur 20 km nord-sud et presque autant est-ouest), une université à 10 km du centre ville, une grande partie du commerce dans des ZAC à la périphérie. Cela créé une ville "à l'américaine" avec une vie "à l'américaine" c'est à dire peu de vie, avec des gens soit cloitrés chez eux, soit dans leur voiture, soit à l'hypermarché du coin. Ce qui donne une sensation de ville déserte, sans piétons et sans âme qui vive mis à part quelques rues de l'hyper centre. Ce que j'aime à Orléans : Le tramway, l'aménagement en cours du centre ville, la Loire. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque de vie, le niveau trop modeste du club de football, l'éloignement de l'Université.
C'est de mieux en mieux : Cela fait 6 ans que je suis à Orleans et depuis 6 ans il y a eu beaucoup de changements, c'est vraiment de mieux en mieux. C'est de plus en plus beau et il y a eu beaucoup de travaux de réalisés (urbanisme, collège, route...). Ce que j'aime à Orléans : La ville. Ce que je n'aime pas à Orléans : Les habitants ne sont pas toujours très chaleureux.
Belle ville : Une ville très agréable à vivre même si les habitants sont trop souvent peu accueillants... Ce que j'aime à Orléans : La beauté de la ville, de l'architecture, la Loire. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque de chaleur de ses habitants.
Avis sur Orléans : La beauté de la ville se révèle toujours plus de jours en jours grâce aux programmes de réhabilitation et d?aménagement. Les différents projets en cours (extension du plateau commerçant et piétonnier?) transforment la ville en la rendant plus animée et en renforçant sa dimension de capitale régionale. Ce que j'aime à Orléans : La variété et la richesse de l?architecture en centre-ville. L?animation du centre historique en particulier pendant les beaux jours (rue de Bourgogne?). La Loire, l?île Charlemagne (ses plages?). Bientôt : la nouvelle rue commerçante des Halles, la nouvelle gare, l?aménagement des quais, le canal d?Orléans et le port sur la Loire en centre-ville. Ce que je n'aime pas à Orléans : Des formations supérieures à développer en centre-ville.
Orléans : Une ville sans caractère dans une région sans caractère. Ayant vécu dans différentes régions, il manque une "âme" à Orléans. C'est globalement une ville aérée mais qui s'avère vite ennuyeuse pour quelqu'un qui y débarque pour travailler. On n'y retrouve pas ce lien entre les habitants, ce sentiment d'appartenance commune à une région que j'ai connu dans d'autres villes. Ni cette animation non plus.  Ce que j'aime à Orléans : L'aménagement en cours du centre ville, quelques beaux monument historiques, la Loire, les liaisons ferroviaires fréquentes avec Paris. Ce que je n'aime pas à Orléans : Un aspect petite ville de province malgré la taille de l'agglomération. Le manque de vie fait qu'on n'a pas l'impression d'être dans une capitale régionale. Le fait que sorti d'une zone de quelques centaines de mètres du centre ville, il n'y a plus que des logements (plus de cafés, commerces, restaurants...) alors que 90 % des habitants résident très loin de ce centre. Une ville et une région sans identité. Les gens ne se sentent pas orléanais comme ils peuvent se sentir Bretons ou Auvergnats... il n'y a pas de sentiment d'appartenance commune, c'est un peu comme la région parisienne. La difficulté de s'y intégrer. Une partie du centre ville encore grise et vieillotte (mais les rénovations sont en cours). La région est morne mais là on ne pourra pas changer grand chose.
BIEN TRISTE... : Je suis depuis 1 an à Orléans. Ville sans âme comme les gens d'ici d'ailleurs. Ils n'ont aucune identité propre mais peut être que cela vient aussi de la région qui est aussi sans vraiment d'identité et sans culture. J'arrive de Clermont Ferrand, ça change... Ce que j'aime à Orléans : La Loire. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque de dynamisme général, une ville bien calme vu sa taille.
Orléans ville qui change : Orléans a beaucoup changer, elle est et restera la ville où j'ai grandit et je la garderai dans mon coeur. Orléans aligne un taux de chômage, un dynamisme économique, une évolution démographique très favorable !!! Ce que j'aime à Orléans : Le tram et bientôt la 2ème ligne est-ouest ! Les espaces verts en plein developpement ! Une animation de plus en plus présente ! Un centre ville renové ! Les habitants sont plus chaleureux qu'auparavant !
Orléans tu dors ? : Une belle ville en général mais qui s'endort dans un ronronnement. La vie est de plus en plus chère pour se loger et les impôts progressent plus vite que d'autres villes équivalentes. Heureusement que la campagne qui nous entour est belle et facile d'accès et la Loire sauvage tellement belle. Ce que j'aime à Orléans : La beauté du site naturel. Ce que je n'aime pas à Orléans : Une belle parure en centre ville avec rien à l'intérieur, les quartiers périphériques laissés à l'abandon.
Une lilloise à Orléans : quel changement ! : J'ai vécu à Orléans durant 3 ans où je me suis installée pour poursuivre des études supérieures. Je suis assez surprise des critiques des habitants de cette ville et des habitants des environs sur cette ville (Saint Jean de Braye, Olivet) : qu'attendez-vous pour changer ? Ce que j'aime à Orléans : La proximité avec Paris, la Loire, l'architecture, l'offre en terme de transport en commun. Ce que je n'aime pas à Orléans : La mentalité des habitants peu accueillante, impoli (pour les nouveaux arrivants, ne soyez pas étonné à Orléans, les habitants tout comme les commerçants ne connaissent pas des mots simples comme bonjour, merci et au revoir), ils sont très prétentieux. Peu de dynamisme au sein de la ville, l'agressivité constante qui règne.
BIENVENUE A ORLEANS : Je me sens bien à Orléans. Je vis et travaille en plein centre ancien. Les riverains et commerçants sont des bons vivants. L'office du Tourisme joue le jeu quant à vous proposer de belles balades ou des rendez-vous culinaires. Alors, je vous dis : à très bientôt à Orléans. Ce que j'aime à Orléans : On est à la ville comme à la campagne via nos bords de Loire, la rénovation des quartiers via la prise de conscience d'un réel patrimoine historique... Ce que je n'aime pas à Orléans : Le stationnement de plus en plus compliqué (avec comme bénéfice un superbe quartier piéton), la hausse vertigineuse du marché immobilier, l'évolution du futur quartier commercial au détriment des artisans-commerçants face à l'installation de grandes marques.
Quelle tristesse ! : Arrivé depuis quelques années sur Orléans pour des raisons professionnelles, je trouve qu'Orléans souffre beaucoup de la comparaison avec Nancy, ma ville précédente. Orléans est beaucoup moins vivante, les gens beaucoup moins chaleureux, l'insécurité y est plus présente... Le football de haut niveau et le relief du paysage me manquent. Beaucoup pensent que c'est dû à la proximité de Paris, Orléans étant plus une grande banlieue de la capitale qu'une capitale provinciale. Ce que j'aime à Orléans : La Loire (un des rares pôles d'intérêt dans la platitude du paysage local), le Tramway (une réussite), l'effort de rénovation du centre ville. Ce que je n'aime pas à Orléans : Une ville on ne peut plus morte dés la fermeture des commerces et le dimanche, un tout petit centre ville pour une grande agglomération, des quartiers périphériques sinistres, des habitants très fermés (mais cela résulte peut-être du manque d'animations proposées dans la ville).
Un manque total de vie : Depuis bientôt 10 ans dans cette ville, j'en suis toujours à me demander où sont les habitants : des hypermarchés bondés et un vrai désert humain ailleurs. Il faut dire que la ville souffre d'un urbanisme très particulier, elle s'étire sur 20 km dans tous les sens avec une absence totale de ce qui crée un lien social (cafés, commerces, petits restaurants), l'essentiel du commerce étant dans des ZAC de périphérie. Ce qui ne donne pas du tout un aspect ville et ce qui dissuade les gens de sortir, se balader, marcher, se rencontrer... Ce que j'aime à Orléans : Un centre ville en rénovation mais pas très animé. Ce que je n'aime pas à Orléans : Une périphérie (j'y réside) absolument mortelle et "imbuvable " pour qui n'est pas de la région et n'y a pas un minimum d'attache familiale.
Orléans, ville morte ? : Orléans en convalescence rapide : Orléans est peut-être en train de réussir à se relever des profondes blessures et des mutilations régulières qui lui ont été infligées depuis la guerre et jusqu'à ces dernières décennies.  Ce que j'aime à Orléans : La ville semble renouer avec l'esprit du Beau : la rénovation du centre ville est une fantastique renaissance : intimité, charme, animation des terrasses et des petits commerces. Les bords de Loire sont en passe d'être redécouverts et de redonner à Orléans son caractère attrayant et dynamique. La ville est très agréable à vivre et les Orléanais aiment le sport et sont dynamiques. Ce que je n'aime pas à Orléans : Outre les destructions de la dernière guerre et les reconstructions sans âme qui ont suivi, Orléans a du subir des choix d'urbanisation et des "aménagements" qui n'ont pas cherché à lui redonner et c'est un euphémisme, son charme, sa beauté et sa personnalité, comme en témoignent les photos et gravures d'Orléans avant guerre et même d'après guerre. Certains quartiers ont en effet été détruits et bétonnés dans le style "banlieue triste" dont ont le secret les promoteurs et les urbanistes patentés : le quartier de La Source, le quartier de la gare avec son centre commercial "place d'Arc", et bien d'autres ensembles de barres d'immeubles ont fleuri jusqu'à un passé très récent même sur les bords de Loire intra muros comme pour décourager définitivement toute volonté de faire du beau, sous prétexte de faire du "pas cher". Le tracé du tram n'a pas non plus arrangé les choses, il a défiguré l'avenue Dauphine, le pont Georges V, la rue Royale, la place du Martrois et la rue de la République (par 2 fois tristement réaménagée); le résultat de ce gigantesque chantier, modèle de planification imposée, sans concession à l'harmonie et à l'architecture, fait froid dans le dos. Il y a de quoi être inquiet quant on sait qu'une deuxième ligne va être prochainement mise en chantier sur l'axe est-ouest, passant en plein centre, par la rue Jeanne d'Arc, face à la cathédrale : qu'elle déception après les efforts de la rénovation... une grande balafre gauche - droite, comme si Orléans devait à tout prix devenir une banlieue ! Je crois que ce n'est pas la bonne trajectoire !
Orléans : Ah Paris, tu me manques cruellement car malheureusement, il y a maintenant 3 ans que j'ai fait le choix de quitter la capitale pour venir m'installer à Orléans et je dois dire que je regrette amèrement mon choix (si j'avais su). Orléans est une ville morte, il n'y a rien à faire, rien pour moi et en plus, ne parlons pas de la mentalité des gens (pour se faire des amis c?est dur), d'autre part, il parait (d'après les statistiques) qu'il n'y a pas beaucoup de chômage sur la région orléanaise et qu'il est relativement facile d'y trouver du travail, en tout cas je dois dire que cela est faux car je suis moi-même en recherche d'emploi et je peux dire que je galère un maximum. Je veux quitter le plus rapidement possible Orléans, mais pour aller où ? Pour retourner à Paris, oui je voudrai bien mais je ne trouve pas de logement, c'est sûr quand on est demandeur d'emploi et au RMI, ce n'est pas facile, pour retourner dans mon nord natal, à Lille par exemple, il paraît qu'il y a beaucoup de chômage ? Ou pour aller m'installer sur Tours, Rennes, Nantes ou Limoges ? Mais, il faut y trouver du travail et un logement ou inversement, car sans travail pas de logement et sans logement pas de travail, pour exemple, j'ai trouvé du travail à plusieurs reprises sur Paris mais faute de logement sur place, je n'ai pas pu obtenir la place. Bon, en tout cas, je reste proactif et je garde le moral. Ce que je n'aime pas à Orléans : Une ville morte
Bien mais peut (doit) mieux faire : Ville très agréable posée sur la Loire, au coeur d'une très belle région. Les travaux d'embellissement du centre historique et des quais de Loire sont en cours. Le résultat sera probant. Ce que j'aime à Orléans : La situation géographique, la densité du réseau autoroutier, le quartier Bourgogne, le calme (notamment en périphérie), la Loire. Ce que je n'aime pas à Orléans : La circulation de plus en plus dense. Le comportement hautain de certains orléanais (notamment dans un centre-ville très bourgeois). La mise à l'écart du quartier de La Source. L'augmentation vertigineuse de l'immobilier.
Hâte de partir : Je réside, depuis une mutation professionnelle, dans un grand quartier sud d'Orléans et je dois bien avouer être obligé de dresser un constat sévère. Mis à part une certaine "animation" (liée à des actes de délinquance) dont on se passerait aisément, j'ai malheureusement l'impression de vivre dans un désert culturel et humain (surtout les rares week-ends que je passe dans ce quartier). Reste l'option de sortir à Orléans centre (guère plus enthousiasmant et les 20 km aller/retour restent dissuasifs le soir). C'est un peu triste car le fait que la région ne soit pas très touristique (mais là on ne pourra jamais rien faire contre l'éloignement de la mer ou de la montagne) devrait être contrebalancé par une forte animation au niveau de la ville. En conclusion, j'attends ma mutation vers d'autres cieux avec impatience. Ce que j'aime à Orléans : J'apprécie la Loire. Il faut noter qu'un effort de rénovation a été fait dans le centre ville. Ce que je n'aime pas à Orléans : Malgré sa taille, c'est une ville très peu animée. La délinquance est très présente. Le centre ville est peu convivial. Les quartiers périphériques ont délaissés. La mentalité des gens est "hautaine".
Déficit de vie : A mon avis (subjectif comme tout avis), il manque deux sortes d'animations essentielles à Orléans. Un semblant de vie le soir (l'animation se limite à deux ou trois rues du centre ville et encore, ce secteur est bien désertique passé 19h et encore plus le dimanche ; ceci n'incite malheureusement pas à "sortir en ville"). Les fêtes de Jeanne d'Arc et autres intéressent certainement une partie de la population mais ce n'est pas cela qui donne une animation au quotidien à Orléans. Une équipe sportive de haut niveau dans un sport collectif majeur capable de fédérer les Orléanais (le basket n'est pas un sport majeur en France). Il serait judicieux de répartir plus équitablement les subventions pour faire monter le football et le rugby à un meilleur niveau. Pour ma part, ce manque d'attractivité de la ville (n'ayant en plus pas d'attaches familiales dans la région) me conduit à la quitter presque chaque week-end, même si le coût n'est pas négligeable. Ce que j'aime à Orléans : Le tramway est bien intégré, une médiathèque utile, la facilité pour se rendre à Paris par le train, même si le prix du billet est trop élevé pour une aussi courte distance. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque de vie, les rues et quartiers désertiques, le manque de cafés, commerces, restaurants... en dehors de trois ou quatre rues du centre ville, en un mot l'absence totale de convivialité, l'absence du football de haut niveau contrairement à mes villes précédentes.
Orléans, ville en pleine mutation : Orléans est une capitale régionale qui retrouve de l?ampleur grâce aux multiples projets qui prennent progressivement forme dans la ville (vieux quartiers réhabilités, rues piétonnes avec des pavés blancs, façades ravalées, maisons à colombage, plan lumière au sol la nuit, quais de la Loire réaménagés pour les promenades avec des bateaux qui offriront bientôt un service restauration). De nouveaux commerces naissent chaque mois. Il y aura bientôt une nouvelle gare dans le centre ville, et dans le centre historique, ce sera 12 à 15000 m2 de surfaces commerciales supplémentaires liées à la maison, aux loisirs et l'épicerie sèche qui vont voir le jour. A l'horizon 2010, la rue des Halles retrouvera un front bâti et son activité d'antan. Orléans pourra alors rejoindre le petit cercle des quelques «grandes villes » comme Bordeaux, Nantes, Toulouse ou Lille. Ce que j'aime à Orléans : Ville très proche de la capitale, 8000 personnes font le trajet au quotidien pour aller travailler à Paris. A l'heure de pointe, des trains relient Orléans à la capitale toutes les 20 minutes. C'est un peu fatiguant de faire ce trajet, sauf si l'on travaille gare d'Austerlitz ou gare de Lyon. J'ai quitté Paris pour trouver une qualité de vie incomparable. Que du bonheur de vivre à Orléans, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les rois de France s'installaient sur les bords de Loire. Les bords du fleuve sont bien étudiés pour faire son footing le matin avec les oiseaux de la faune ligérienne sur les nombreux sentiers aménagés. Une base de loisirs où l?on peut se baigner en été a été aménagée, rive sud, avec 2 plages. Je m?y baigne parfois dès le mois de mai, même si l?eau est encore un peu fraîche. Pour les 300 000 habitants, l?agglomération d?Orléans offre une variété de grandes surfaces, que ce soit au sud à l?ouest ou au nord. L?habitat neuf prolifère : immeubles de standing ou maisons neuves bourgeoises. Il est encore possible d?acheter des terrains sur la commune d?Orléans même si l?offre se raréfie. C'est une ville qui est de plus en plus animée avec ses 9 théâtres, ses 4 cinémas dans le centre ville, son Zénith et toutes les festivités. Le soir, les bars sont remplis de jeunes dans la longue et belle rue de Bourgogne. Dans cette même rue, on peut manger aux 4 coins de la planète. Ce que je n'aime pas à Orléans : Orléans reste une ville de Province, la semaine ce n?est pas Paris la nuit. Mais bon, pour tous ceux qui pensent mener une vie de famille avec des enfants, c?est très bien. Le prix du m² y est moins élevé que dans la capitale. C?est vrai que comparé à Marseille, les gens sont moins chaleureux mais il suffit de leur parler. Les commerçants sont, par exemple, vraiment sympas. L?ambiance dans les rues ressemble à celle de Paris, un peu chacun pour soi, mais ça ne me dérange pas. Au contraire, cela donne l?impression d'être tranquille
Très raisonnable au quotidien : Une ville centrale de plus en plus agréable, qui draine les habitants de l'agglomération par manque d'animations aux environs, trop tournée vers elle-même. Ce que j'aime à Orléans : La qualité de vie (déplacements, verdure, loisirs...), la proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Orléans : La vie chère surtout dans les loisirs, il faut ruser ou connaître les bons plans.
jean-christophe
10 févr. 2007 à 15:17
Orléans une ville que j'aime bien malgré tout : Orléans est la ville la plus importante sur tous les plan avec Tours dans le Val de Loire et malgré les critiques sur cette ville notamment le côté prétentieux et fier, j'aime cette ville et parce que j'ai vécu 10 ans dans le Loiret et je n'ai que des super souvenirs qui ont marqué mon enfance. Il faut connaitre la mentalité et on s'attache je vous assure. Ce que j'aime à Orléans : Son dynamisme, c'est évident mais cela date depuis plusieurs siècle, c'est une ville qui compte dans les grandes villes de France, son histoire également et pas seulement Jeanne d'Arc. Il faut savoir que le Val de Loire est considéré comme la région la plus française. Ce que je n'aime pas à Orléans : J'ai toujours reproché le fait que les gens sont fiers et prétentieux, sinon je n'ai rien à reprocher à cette ville, au contraire, c'est une ville importante en France et qui compte.
Une ville à vivre : Une ville agréable et dynamique, un peu confuse sur ces projets... Ce que j'aime à Orléans : Une ville en totale reconstruction, nouvelle gare, nouveaux quartiers (îlot de la Rape, sonis, la source, etc), un tramway très pratique (2ème ligne en construction dès 2008), nouvel hôpital régional reconstruit, des commerces bien répartis et pratiques, des espaces verts, la Loire à vélo ou à pied, des quais réaménagés, des multiplex... et proximité de Paris (40 minutes en train). Ce que je n'aime pas à Orléans : La proximité de Paris ! Un plus pour certains mais l'immobilier a augmenté du même coup, le souci avec l'université mal placée, l'attraction de Paris est néfaste car son potentiel est énorme mais ne peut être totalement développé, et ses rivalités avec Tours qui relèvent de la bêtise humaine...
Dynamique mais sans vie : Une ville dynamique économiquement et démographiquement (3 000 habitant de plus/an dans l'agglomération) mais  peu passionnante et manquant singulièrement de vie et d'identité. Ce que j'aime à Orléans : Le dynamisme économique et les possibilités d'emploi, le tram qui est une réussite, quelques beaux monuments, Paris et Austerlitz en 1 heure par le train Corail. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque d'identité, avec plus d'un tiers de la population originaire d'autres régions, il n'y a pas de sentiment d'appartenance commune, un peu comme en région parisienne très peu de rues commerçantes par rapport à la taille de la ville. L'agglomération grandit énormément chaque année mais uniquement par la construction de logements et bureaux ce qui crée un vaste dortoir. Une ville très minérale : très peu d'arbres et d'espaces verts le manque de liaisons TGV et d'une liaison directe pour Roissy mais c'est en cours d'étude, le manque d'un club de football de haut niveau, la délinquance dans certains quartiers.
La desserte de train Orléans-Paris : Une ville agréable mais... Ce que j'aime à Orléans : Le cadre de vie malgré une dégradation depuis quelques années. Ce que je n'aime pas à Orléans : La desserte de train en provenance de Paris. Des RETARDS et des RETARDS, avec une desserte qui n'est pas digne d'une capitale régionale. Il faut au minimum 1h15 à 1h30 pour faire Paris-Orléans et non pas 1h comme cela est indiqué par les personnes qui ne prennent pas le train pour Paris pour aller travailler. Une gare futuriste a été réalisée mais avec une desserte digne de la guerre du rail. Abandon du projet de TGV pendulaire.
Orléans une ville fictive : J J?ai du mal à croire que cela existe, un no man?s land de 100.000 habitants. Mais franchement que faire à Orléans ? Je vous avoue que je cherche désespérément. Depuis que je suis parti de Nice les gens me demandent ce que je fais là. Pas grand-chose en fait. Un centre ville grand comme un petit village au fin fond du Limousin, une ville sans intérêt culturel, aucune animation sauf deux jours par an (fête de la musique et fête de Jeanne d'Arc). Et puis pour couronner le tout, ils n?ont pas l'air de vouloir dynamiser leur ville la municipalité. Il n?y a  même pas de bus après 21h. Bon vous allez me dire Orleans et son agglo c'est pas bien grand, la preuve quand je sors le soir je rentre à pied en passant soit disant dans des quartiers chauds. C'est décidé de toute façon je me suis repris un appartement à Nice ; et le pire ce qu?en réalité je suis orléanais, un Orléanais qui à vécu à Nice et qui la revoir. Ce que j'aime à Orléans : Comme Orléans n?est pas bien grand, on peut se déplacer à pied. En plus, Paris est à 1h de train, il n'y a pas de pollution, la circulation fluide, le prix des loyers est accessible. Ce que je n'aime pas à Orléans : Ville morte, pas d'activité, peu de commerces, peu d'ambition du coté de la municipalité, rues sales et malodorantes, un réseau de transports très inefficace (pas de bus de nuit). On rencontre toujours les mêmes personnes. Il y a peu de loisirs, un pub de bien, peu de boîtes, de cafés, peu de musées et bibliothèques et un seul centre commercial dans "l'hyper centre" (si on peu appeler cela un centre ville).
Orléans = déprime : J'en ai vraiment plus que marre de vivre dans cette ville où le seul passe temps pour moi est l'ennuie et la galère pour trouver un cdi. Je suis en pleines démarches pour repartir sur Paris (à condition de pouvoir y trouver un studio à louer) sinon, direction Lille, Nantes ou éventuellement Tours. Ce que j'aime à Orléans : Le tram; Ce que je n'aime pas à Orléans : La mentalité des gens, ville morte ; il n'y a rien à faire, il n'est pas possible de se déplacer après 21h00 si on habite loin du tram et qu'on a pas de voiture. Manque cruel de médecins spécialistes (rhumatos, opthtalmos et autres). Au niveau recherche d'emploi, ce n'est pas l'eldorado.
Catastrophique : Arrivé à Orléans il y a quelques années, je cherche à en repartir le plus rapidement possible. C'est une ville mortelle : une agglomération  très étendue mais avec un centre-ville minuscule, la population que l'on croise le samedi (le seul jour avec un peu de monde dans les rues) est très jeune. Pas mal de délinquance. Un seul endroit avec des êtres vivants le dimanche : les quelques hypermarchés ouverts, sinon, un vrai désert. Ce que j'aime à Orléans : Un tramway moderne, les rives de la Loire et du Loiret. Ce que je n'aime pas à Orléans : Peu de culture, peu de sport, une ville morte, à part 2 ou 3 évènements dans l'année.
Calamiteux ! : Comme beaucoup de gens, je suis arrivé à Orléans par le biais de mon travail, n'étant pas originaire de la région. Je n'ai jamais vu ça, le Dimanche vous pouvez traverser les 20 km nord-sud ou est-Ouest de l'agglomération quasiment sans rencontrer âme qui vive ! La faute à une agglomération constituée essentiellement de logements (très pavillonnaire par ailleurs) et de bureaux. Aucun pôle d'attraction ou d'animation, très peu de commerces en dehors des hangars des ZAC, un environnement naturel très plat et peu attrayant en dehors des bords de Loire et du Loiret. Ce que j'aime à Orléans : Les bords du Loiret, la Loire. Ce que je n'aime pas à Orléans : Une ville quelquefois tellement désertique qu'on dirait une ville fantôme, un comble pour une agglomération de 300 000 âmes. Des habitants en général très fermés et très repliés sur leur milieu familial et leur pavillon.
Point de vue d'un Hollandais... : Sympa, cette ville... des fois... Effectivement, peu de vie dans cette "grande" ville de plus ou moins 300 000 habitants... Beaucoup de gens qui regardent que leurs pieds dans la rue... En même temps, ça s'améliore... lentement... plus de bars/resto en ville, développement économique, tournoi ATP challenger... amélioration du centre ville... il y a de l'espoir !!! Ce que j'aime à Orléans : Les gens que j'ai pu rencontrer (dont quelques Orléanais...). Paradoxalement, la tranquillité... La rivière et ses rives. Le développement actuel. Ce que je n'aime pas à Orléans : La manque de choix en matière de restauration... Le carrefour du N20 vers la source. La liste d'attente pour les examens de code de la route (11 mois que j'attends déjà) - 1 salle (Albert Camus), disponible QUE 2 matins par semaine pour une telle population !
Orléans : Il y a seulement 1 an je vivais sur la Côte d'Azur, à Cannes très exactement, juste pour comparaison (Cannes 70 000 habitants et Orléans 115 000), et bien je peux vous assurez que je regrette ma Côte d'azur. Orléans c'est tout petit, bien plus petit que Nice pour comparer, et puis surtout c'est mort, tous les jeunes que je rencontre veulent se casser. Je suis actuellement à la Fac d'Orléans car j'ai du suivre ma copine qui souhaitait se rapprocher de sa famille, même elle, le regrette et veut repartir, même pour vivre à 900 km de ses parents. Ce que j'aime à Orléans : La circulation et le prix des loyers. Et c'est tout !!! Ce que je n'aime pas à Orléans : La fréquence des bus comme le 20 qui est bondé et qui passe toutes les 30 min. L'animation à Orléans, si on peut appeler ça animation, après 19h à part une rue animée, le reste de ce minuscule village est mort. Bon je ne vais pas leur reprocher la météo ce n?est pas leur faute. Pour les noctambules, à part deux-trois boites situées en semi rase campagne c'est tout. Et il n?y a pas de bus la nuit, donc les sans-voitures s'abstenir aussi. Vive Orléans la ville du néant !!!
Une ville assez déprimante : Orléans est avant tout une ville de travail, et rien d'autre, à l'instar de la région parisienne (à laquelle elle appartient quasiment, même si elle n'est pas administrativement en Ile-de-France). L'agglomération doit atteindre les 285 000 habitants et au rythme de progression actuel, atteindra les 320/330 000 habitants d'ici une dizaine d'années. Le problème c'est que cet accroissement se traduit uniquement par la construction de logements et bureaux. On rajoute un peu partout de ces "zones dortoirs" dans une agglomération déjà très peu animée et dépourvue de ce qui crée un lien social et de la vie, des petits commerces, des restaurants, des cafés, des équipements sportifs, des salles de spectacles... En plus, le peu d'animation est vraiment concentré dans un tout petit périmètre du centre ville : un comble pour une agglomération bien plus étendue que les autres agglos de populations similaires. J'ai auparavant habité quelques temps à Nevers, une ville bien plus petite qu'Orléans. Les gens jugent Nevers peu animée. Et bien qu'ils viennent à Orléans. Avec une population presque 5 fois supérieures, la capitale régionale a nettement moins de rues commerçantes ! Une chose qui surprend également : dans toutes mes autres villes de résidence, on croisait des gens d'un peu tous les âges en ville. Ici, si on va dans la presque unique rue commerçante et animée de la ville le samedi, on y rencontre un public essentiellement adolescent. En gros, une ville où on ne s'ennuie pas trop que si on est originaire du coin et que l'on a tout son milieu familial sur place. Ce que j'aime à Orléans : La réhabilitation actuelle du centre ville, les bords du Loiret à Olivet. Ce que je n'aime pas à Orléans : Très peu d'animation, très peu de verdure, une grande expansion mais qui se fait uniquement par la construction de logements et bureaux, presque tout le commerce dans les "hangars" de périphérie.
Mort-léans : Adepte de grandes villes ou d'animation s'abstenir. Orléans c'est simple, c'est froid, petit, pas animé du tout, et surtout ennuyant, pour ne pas dire mort. Après si vous voulez fonder votre famille dans un petit pavillon c'est la ville idéale, une sorte de banlieue de Paris quoi. Ce que je n'aime pas à Orléans : La proximité, c'est bien d'être à 5 minutes du centre, mais on se sent un peu à l'étroit, où sont les grandes avenues commerçantes, les musées, les boites, les pubs...
Une ville morte qui tend à se développer : Jusqu'ici je n'ai connu qu'Orléans, ville maussade voir totalement inerte. Les gens, petits et grands, y sont très peu commodes, solitaires et veulent rester à l'écart des autres. Ne parlons même pas des commerçants : impolis à souhait. Mais le pire reste pour la jeunesse car par rapport au nombre grandissant d'étudiants, cette ville est inerte le soir sauf la rue de Bourgogne qui est la seule "animée" et encore, uniquement les vendredis et samedis soirs. De plus, pas de voiture pas de sortie : ainsi les bus arrêtent de circuler vers les coups de 21h et le tram, pratique et moderne, il faut l'avouer ne parcour pas la ville dans sa totalité donc seulement une petite partie de la population en profite. Les boîtes de nuit quant à elles, sont à l'écart du centre ville ne permettant pas de ce fait un accès facile. Cette ville est MORTE, aucune activité le soir, la journée très peu de même avec le peu de rues commerçantes et le dimanche désertique. Pourtant on ressent chez les jeunes ce besoin d'animations lorsqu'on les rencontre dans le peu de concerts ou activités qui se déroulent durant l'année. Ce que j'aime à Orléans : Orléans reste MA ville avec familles, amis et nostalgie des souvenirs de jeunesse. De plus, elle tend à se moderniser et à s'animer depuis déjà quelques années : la première rame de tram et la deuxième en préparation, de nouveaux bars, le ravalement de ses vieilles demeures magnifiques, les pavés blancs, les nouveaux quais qui permettront des petits restos sur bateaux ou encore cette nouvelle gare toute moderne et le développement prévus pour d'autres rues qui ressembleront à celle de la rue de Bourgogne. Ce que je n'aime pas à Orléans : L'ENORME problème des déplacements lié aux transports, la monotonie de la ville, autant le jour que la nuit, et la froideur des gens qui instaurent d'eux-même une distance, une espèce de périmètre de sécurité entre eux.
Ville sans convivialité : C'est une ville dépourvue de convivialité, étendue et pavillonnaire, parsemée de voies rapides, avec un fort zonage et des quartiers très séparés (zones pavillonnaires, zones d'activités commerciales, zones HLM...). En fait, presque une ville "à l'américaine" plus qu'à l'européenne, avec personne dans les rues (pour y faire quoi, il n'y a aucun commerce ou aucun pôle d'attraction) et une utilisation massive de la voiture nécessaire de par l'étendue pour rejoindre le travail ou les zones commerciales. En semaine comme le dimanche, il est bien difficile d'y croiser un habitant hormis 2 ou 3 secteurs très limités comme la rue de la République ou les bords du Loiret. Comme la plupart des gens n'y ayant aucune attache familiale, je ne m'y sens pas vraiment bien et espère trouver un travail dans une ville plus animée et accueillante. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le désert humain de cette ville, le manque d'attractions (peu de musées, peu de commerces, peu de clubs sportifs de bon niveau...).
J'aime bien Orléans : Nous arrivons de la banlieue parisienne et pour nous Orléans c'est le paradis, c'est propre, tout est accessible à pied ou à vélo, c'est vrai que les gens sont un peu froids mais ce n'est que le temps de briser la glace, en plus, à 20 minute de là, on est en pleine nature, nous on aime bien. Ce que j'aime à Orléans : Le tramway et les rails dans l'herbe c'est super beau, les bords de Loire, l'architecture des bâtiments du centre ville et toutes les animations qu'il y a presque tous les week-ends. Ce que je n'aime pas à Orléans : La couleur des maisons dans certains faubourgs excentrés et le manque d'animation pour les commerces hors centre ville, un petit peu oubliés.
Je ne m'y plais pas : Je rejoins un peu les commentaires généraux sur la ville. J?y suis arrivé pour le boulot et je "n'accroche" pas du tout. Pourquoi mon opinion est très défavorable ? Parce que c?est une ville avec une prépondérance de la classe moyenne supérieure avec la mentalité assez hautaine qui en découle (mon pavillon, mon 4x4, mon...) et avec aussi pas mal de quartiers en difficulté, ce qui conduit à des jalousies, des incompréhensions et souvent de la violence, contrairement à ma ville précédente, beaucoup plus ouvrière et conviviale et surtout très homogène sociologiquement. C?est une ville plus parisienne que provinciale (omniprésence de Paris, trop proche géographiquement, beaucoup de parisiens viennent y habiter et font la navette tous les jours). C?est une ville froide, terne, grise, triste, peu de verdure. J'ai relevé le chiffre de 300 000 habitants, c'est vrai mais pour l'agglo, la ville en compte en fait seulement 110 000 et si on enlève les quartiers très excentrés situés entre 5 et 10 km du centre (la Source, l'Argonne, St Marceau...), on arrive à moins de 50 000 (donc un tout petit centre). La région aux alentours est peu attrayante (platitude, champs de labour..), difficile de s'y faire quand on a été habitué auparavant à une région semi-montagneuse avec forêts, vastes lacs, cours d'eau et station de skis pas très loin. Des villages aussi peu animés que la ville centre. Ce que j'aime à Orléans : Pas grand chose malheureusement. Ce que je n'aime pas à Orléans : La grisaille et la tristesse ambiante, une mentalité globale de "m'as-tu-vu ?", même s'il ne faut pas généralise à 100 %, une région aux alentours peu attrayante.
Explication : J?habite en périphérie d'Orléans depuis de nombreuses années et je crois cerner le problème de cette ville : l'agglomération est très étendue par rapport à la population. Les entreprises sont en périphérie, les commerces sont en périphérie ; la quasi totalité de mes collègues de travail et des personnes que je connais habitent dans les villages des alentours (entre 10 et 30 km d'Orléans) et de ce fait ne mettent quasiment jamais les pieds au centre d'Orléans. Comme beaucoup d'entre eux sont originaires d'autres régions, ils s'en vont souvent en famille le week-end (exactement comme en région parisienne). Le résultat est effectivement une ville le plus souvent déserte et au total peu attrayante. Ce que j'aime à Orléans : Les bords du Loiret à Olivet. Ce que je n'aime pas à Orléans : L'atmosphère globale de la ville, très peu conviviale.
Orléans ville sympa : Bon d'accord c'est pas super animé mais ça reste une jolie ville et les habitants ne sont pas si désagréables et hautains que le disent certains, il faut toujours du temps quand on vient d'ailleurs pour se faire des amis, ne jugez pas trop vite. Je suis née à Orléans et j'y travaille mais je vis en campagne et à mon avis c'est le mieux. Ce que j'aime à Orléans : La beauté de la ville, la cathédrale, la rue de la république, les gens, le tram. Ce que je n'aime pas à Orléans : La rue des Carmes trop sale, les gens qui parlent des chiens d'Orléans sans connaître la vraie histoire (c'est lier à la fidélité au roi et pas au caractère de chien).
Une ville trop aisée ? : Orléans est une ville qui a une composition sociologique très particulière. Une étude récente montre que le Loiret est parmi les départements de province les plus riches de France pour le revenu par habitant (6ème place derrière la Hte-Savoie, le Ht-Rhin, le Bas-Rhin, la Hte-Garonne et le Rhône) et que les habitants de l'agglomération orléanaise ont des revenus supérieurs au reste du département, ce qui en fait une des agglomérations les plus aisées de France, ce qui n'empêche pas un nombre non négligeables de quartiers de "relégation". On y trouve un important de salariés qui travaillent en région parisienne et aussi beaucoup d'emplois des classes moyennes supérieures. Cette sociologie particulière entraîne une mentalité très particulière. Les gens vivent vraiment en cercle fermé, dans leur milieu, ne bougent pas beaucoup de leur pavillon sauf pour partir le week-end, faire une "sortie" sur Paris, ou partir aux sports d'hiver. L'individualisme gagne du terrain un peu partout, mais ici il est bien plus présent qu'ailleurs. C'est vraiment du chacun pour soi. Comme en plus, les endroits où sortir et rencontrer un peu de monde sont très très limités à Orléans, c'est une ville où il fait bon vivre seulement si tu as un certain niveau social, de l'argent qui te permets de partir les week-ends ou si tu es originaire du coin avec toute ta famille à proximité. En clair, Orléans n'est pas une ville qui respire la joie et la bonne humeur, on y ressent une froideur énorme, à l'opposé de mes villes précédentes, peuplée de gens de conditions souvent bien plus modeste mais bien plus conviviaux et chaleureux. Je pense que ce n'est certainement pas un hasard si quasiment toutes les personnes originaire de différentes régions de France s'étant exprimée sur divers forum ont le même ressenti. Ce que j'aime à Orléans : La Loire. Ce que je n'aime pas à Orléans : La mentalité globale et le peu d'animation de la ville.
Orléans, banlieue parisienne : J'ai vécu dans d'autres villes où il y avait de l'animation, de la convivialité, une vie étudiante, des commerces, des cafés, des restaurants dans une bonne partie des quartiers et pas dans 2 ou 3 rues comme ici, où il y avait un club de football de haut niveau (et ça, ça fédère les gens et ça leur donne un sentiment d'appartenance commune, quel que soit leur niveau social). Tout est à revoir dans cette ville si on veut qu'elle passe un jour pour autre chose qu'une ville dortoir de la grande couronne parisienne, rythmée par les pseudo-fêtes de Jeanne d'Arc (bien maussades et tristounettes par ailleurs avec leur moyen-âge de pacotille qui n'intéressent qu'une clientèle limitée de la "bourgeoisie" locale). Les Orléanais sont par ailleurs très fermés (ils ne semblent souvent s'intéresser qu'à eux même et leur petite sphère familiale et ne pensent qu'à aller se renfermer chez eux), et on est étonné par le fait que tout soit fermé à 19 h et les dimanches, par la maigreur des animations culturelles et sportives. La proximité de Paris est certes un lourd handicap pour la vie locale, sauf sur le plan économique : énormément de gens repartent en week-end dans leur région, à l'instar de la région parisienne, Orléans étant certes riche mais assez "gâtée" niveau quartiers difficiles. J'ai lu qu'elle figurait parmi les 10 villes de France ou régnait le plus d'insécurité, proximité parisienne oblige. On notera aussi l'éloignement de l'université qui jouxte en plus un quartier difficile : pas vraiment pas l'idéal pour l'image de marque de la ville auprès des étudiants. Tout ceci pour dire qu'il faudrait beaucoup de choses pour changer l'image de cette ville. Ce que j'aime à Orléans : Les possibilités d'emploi. Ce que je n'aime pas à Orléans : C'est une ville dortoir de la couronne parisienne.
Adaptation difficile : J'habite Orléans La Source depuis 8 ans et malheureusement, je ne me suis jamais adaptée ! Je n'apprécie pas trop cette ville, mais j'y reste parce que pour l'instant, je n'ai pas le choix ! Même au bout de 8 ans, je ne m'y sens pas du tout chez moi et que je n'y connais personne. C'est vraiment une ville faite d'anonymat, avec une absence complète de vie sociale, à l'opposé de ma région (à tel point que j'y retourne presque chaque week-end même si ça fait plus de 6 heures de trajet avec l'aller et le retour). Je n'ai qu'une hâte, c'est d'être mutée ailleurs. Le constat de cette absence de vie et ce désert culturel est accablant, la distance avec le centre ville est une tare : pour quelqu'un qui réside et travaille à La Source, c'est dissuasif de ce rendre à Orléans centre après le boulot (c'est obligatoire si on veut se rendre dans des commerces spécialisés, pour les loisirs ou pour les démarches administratives). On peut ajouter la trop grande concentration de populations déshéritées au même endroit, une petite délinquance et des nuisances omniprésentes et la présence d'une université qui n'apporte rien à la vie du quartier, les étudiants préférant s'échapper de La source pour leur temps libre, et je les comprend. Les gens sont un peu moroses et font profil bas, l'atmosphère parfois pesante, la présence croissante de jeunes (même petits de 4/10 ans) sans autre surveillance que les copains. Ils deviennent trop souvent des victimes (racket, agressions...) ou des délinquants (casse, vol, vandalisme, incivilité agression...) pas vraiment inquiétés. Seul point positif, les espaces verts. Ce que j'aime à Orléans : Les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque de vie et de culture, la délinquance trop présente.
Une ville que l'on quitte sans regret : Je viens de Franche-Comté et au bout de 13 ans passé ici, je ne m'y suis vraiment pas encore habitué. En premier lieu le climat, trop doux l'hiver (grisaille, pluie et vent assurés !). Orléans est une ville froide, a trop un rôle de banlieue de Paris avec 7 000 personnes qui travaillent dans la capitale, qui conviendra parfaitement aux personnes qui y viennent uniquement pour travailler avec un bon salaire (qui permet de s'échapper le week-end). Le week-end, d'ailleurs, ne cherchez pas la mer ou la montagne, elles sont très loin, les forêts solognotes sont souvent privées et réservées à la chasse. La campagne autour est plate et souvent assez laide. Le dimanche tout le monde trompe son ennui dans les quelques magasins ouverts, le loisir numéro 1 ici semblant être la sortie à l'hypermarché. La mentalité des Orléanais est assez désespérante. Cela fait 13 ans que je suis là et le peu de contacts amicaux que j'ai, c'est avec des personnes qui viennent d'ailleurs, donc à la retraite je quitterai cette région vraiment sans regret. Seuls points positifs : quelques beaux monuments, architecture au centre (mais une fois qu'on les a vu une fois) et le Parc Floral au sud de la ville. Ce que j'aime à Orléans : L'architecture du centre ville, le parc floral. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le climat, les paysages, la mentalité et le peu d'animation.
Je ne m'adapte pas : Je suis arrivée à Orléans car mon ami a été muté dans la région, nous venons de Paris où nous habitions depuis un peu plus de 2 ans. L'ambiance est morose ici, les gens nous regardent de haut en bas sans nous adresser la parole, tout le monde se connait mais les cercles sont très fermés. La Vie parisienne me manque car elle était agitée et je n'étais pas seule.
Ville que j'aime malgré tout : Je suis originaire d'Orléans (un pur souche) et bon je ne suis pas fier et prétentieux comme tout le monde le dit je côtoie des Orléanais mais aussi des personnes d'autres régions. Certes c'est une ville assez froide mais on peut en dire autant de Paris ou d'autres villes. Je pense que les habitants ne s'impliquent pas assez à la vie locale (sûrement dû au fait que de nombreuses personnes ne sont pas originaire d'Orléans). Mais étant originaire d'Orléans donc, je vois le changement qui se réalise. Je pense que cette ville va continuer sa mutation, imaginer il y a seulement quelques années la rue de Bourgogne était un véritable coupe-gorge, des quais très sales... Maintenant elle est fréquentable et des bars commencent à ouvrir mais les gens (je pense) on encore du mal à se rapproprier ce quartier. Certes ce n'est pas la folie mais je pense que ça va continuer de s'améliorer soyons patient !!! Moi je commence à aimer cette ville depuis peu, les grands projets, les réaménagements... commencent à modifier cette ville. Il commence à y avoir des animations, par exemple il va y avoir le festival de la Loire, lors de sa première apparition, ce festival a amené beaucoup d'animation et surtout beaucoup de monde (les Orléanais sont sortis comme quoi c'est possible). Enfin tout ça pour dire qu'Orléans n'est pas non plus une ville horrible, elle est juste en pleine mutation et les Orléanais ont (je pense) encore du mal à s'y faire. Et pour les nouveaux arrivants petite pensée pour vous, ne vous inquiétez pas on peut paraître froid au premier abord mais il suffit de mieux nous connaitre et certes on ne peut pas comparer Orléans avec Paris ou Lyon, mais je pense que c'est une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Orléans : Les nouveaux aménagements, les quais, la Loire, l'architecture, la proximité avec Paris, les balades à vélo au bord de la Loire ou du Loiret ou en forêt d'Orléans. Ce que je n'aime pas à Orléans : La prédominance de la voiture, des constructions de banlieues dortoirs, pas de bus après 21h15, les gens qui ne participent pas à la vie de l'agglo et qui restent enfermés chez eux, la délinquance dans certains quartiers.
Imbuvable : Je suis arrivé il y a 13 ans à Orléans et bien, croyez-moi, en 13 ans, je n'y ai aucun ami. Contrairement à Paris, personne ne se côtoie entre collègue de travail et le soir, sorti du boulot, tout est mort et désert. Idem le dimanche. Ce qui me fait tenir, c'est le fait de rentrer très souvent dans ma région le week-end malgré les 6h30 de trajet AR au total et l'espoir (enfin) d'une mutation. Ce que j'aime à Orléans : La Loire. Ce que je n'aime pas à Orléans : Une ville sensée être une capitale régionale avec l'animation d'un bourg de 1500 habitants. Des gens vivants en vase clos sur leur milieu familial.
Quelle tristesse ! : Je viens de Bretagne et moi non plus, je n'arrive pas du tout à m'habituer à Orléans. Que faire dans cette ville lorsqu'on n'est pas originaire de la région et qu'on n'y a pas son milieu familial ? L'intégralité des loisirs, des gens avec qui je travaille, c'est de rendre visite aux parents, aux beaux-parents, frères, nièces... ou de les recevoir. Vous me direz que c'est à peu près tout ce qu'il y a à faire ici. Quelle différence avec ma ville précédente, il est vrai touristique et en bord d'océan, toujours de l'animation, des musiciens de rue, des boutiques, du monde qui se promène dans les rues... Ici, tout le monde cloitré chez soi dés la sortie des bureaux ! Quelle tristesse ! Ce que j'aime à Orléans : La rénovation du centre ville, le Loiret, la Loire. Ce que je n'aime pas à Orléans : Les gens qui se renferment chez eux, beaucoup de quartiers difficiles aussi, le manque de commerces et d'animations.
Maxime - Henri
15 oct. 2007 à 23:19
Une ville de plus en plus dynamique : Orléans est une belle ville prospère qui se redécouvre grâce à de ressentes politiques de rénovations massives du centre ancien et de réfection de la voirie. La qualité de l'offre commerciale est exceptionnelle grâce à de très nombreuses zones commerciales péri-urbaines et la présence de nombreux hypermarchés ainsi que par l'éminente prospérité d'un très grand nombre de cadres et d'une situation économique florissante, ce qui est relativement rare en France. Ce que j'aime à Orléans : Le calme et une bonne qualité de vie conjugués avec un fort dynamisme économique. Orléans est une grande ville prospère et dynamique et néanmoins sereine, sans l'agitation bouillonnante et stressante de ses soeurs. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le climat n'y est pas très favorable et l'attrait culturel de la ville est limité, surtout du point de vue artistique. Orléans, en tant que place stratégique tout au long de l'histoire, a beaucoup souffert, notamment durant les bombardements de 1945 et de par sa prospérité importante, la ville s'est énormément transformée, ne conservant que peut de vestiges du Moyen Age et au delà. Néanmoins, la ville reste belle, possédant un caractère propre et majestueux dû à ses larges avenues et perspectives urbaines uniques. C'est aussi la 2e ville de France en nombre de maisons à colombage !
Une ville sans vie : Une ville assez désespérante. Une ville qui compte peu de commerces avec une centre ville quasiment limité à une ou deux rues commerçantes, peu de culture, peu de sport de haut niveau. Une absence de vie étudiante, une ville morte à 19h00 et beaucoup de quartiers dortoirs. En fait, rien d'une capitale régionale. Ce que j'aime à Orléans : Le tram est une réussite, un effort dans la rénovation du centre ville. Ce que je n'aime pas à Orléans : Aucune vie, des efforts faits pour le centre ville mais des quartiers périphériques laissés à l'abandon. Alors qu'une large majorité de la population réside dans ces quartiers périphériques.
J'aime Orléans : Orléans est ma ville natale, c'est MA ville, là ou j'ai grandi, ou j'ai ri, pleuré, passé mon bac... Bref il y a forcément le côté affectif qui m'anime. Cependant je suis affligé par les précédents commentaires qui ne me semblent pas objectifs. Orléans n'est pas morte, c'est une ville certes venteuse de par ses majestueuses et larges avenues qui rappellent de par leur style et leur homogénéité les avenues haussmaniennes propres à Paris... mais on sent partout où l'on va le dynamisme des habitants et une certaine prospérité économique. Orléans ça sent l'argent et les gens en ont c'est certain, du moins dans les quartiers centraux. Il n'y a qu'à voir toutes les boutiques hors de prix, la restauration à grande échelle du centre ville (quasi flambant neuf), les politiques de grands travaux lancés par la mairie... De plus il y a beaucoup de choses à faire en ville, habitant désormais sur Paris (7e arr), je peux dire qu'il est plus facile de sortir à Orléans que dans la ville lumière. Des boîtes de nuit ? Voyons, à Orléans on préfère la boule et la chaîne hi-fi dans le garage en comité plus ou moins restreint c'est plus sympa ! Mais pour les accros, malgré ce qui a été dit, le K est en plein centre ville et le Sunset à 15 min à pied du K ! Les autres sont effectivement excentrées. Pour les bars il y en a à foison, ils ne désemplissent pas et il y en a pour tous les goûts et pas chers ! Les clubs sportifs pas de haut niveau ? En foot c'est clair mais en escrime où s'entrainent des champions du monde et d'Europe, au basket, au hand, au judo (club phare en France en léger déclin depuis un an) ? Pour finir, il y a quand même 4 cinémas en centre ville ! Je veux une séance ? Pas de problème, dans la demi heure c'est bon et à 10 min de chez moi (pas comme à Paris où il faut pendre le métro...) ! C'est sûr, il ne faut pas habiter à La Chapelle St Mesmin (en banlieue)... mais on parle d'Orléans là non ? Ce que j'aime à Orléans : Plein de cinés, de bars, deux bowlings, une patinoire, de nombreux clubs sportifs de haut niveau (cf judo, escrime, basket, hand...), plein de boutiques à proximité (j'habite maintenant à 5 min des Champs Elysées, pour le shopping c'est l'enfer !), un certain calme reposant par rapport à Paris... Ce que je n'aime pas à Orléans : Les gens, ça je le concède. Ils sont froids, distants, renfermés, guindés... Mais bon, ce sont des orléanais ! Reproche t-on aux Marseillais d'être trop bruyants, au parisiens d'être trop prétentieux ?
Une ville particulière : Orléans est une ville très particulière de par sa structure urbaine. Le tissu urbain est très distendu et n'incite pas du tout les gens à sortir. L'autre tare, c'est que tout le culturel est concentré au centre ville (sauf le Zénith) alors que l'Université et le Stade qui eux auraient du être plus au centre, se retrouvent à 10 km... allez comprendre ! Si on rajoute le fait que beaucoup de gens sont venus uniquement là pour le boulot (comme en région parisienne à laquelle Orléans est d'ailleurs intégrée dans les faits), repartent dans leur région une bonne partie des week-ends lorsqu'ils le peuvent, ne se sentent souvent pas du tout orléanais même après 15 ans passés ici et ont pour beaucoup l'espoir d'une mutation d'une année sur l'autre, on comprend mieux l'"ambiance" orléanaise. Pour beaucoup de salariés, Orléans est surtout une ville de passage, de quelques années entre Paris et d'autres régions. Comme me le disait un ami, Orléans, "ça ne fait pas ville". Personnellement, je réside à la Source, quartier excentré, et c'est vrai qu'ici c'est dissuasif de sortir car sortir implique obligatoirement de se rendre au centre ville et revenir (soit facilement 1h à 1h30 au total), ce qui n'est pas vraiment motivant. Dans mon quartier les gens se rendent très rarement au centre ville.    Ce que j'aime à Orléans : Des efforts dans la rénovation du centre, quelques réussites comme le tram, le Zénith, la médiathèque, le stade de rugby. Ce que je n'aime pas à Orléans : Une ville centre plutôt fermée et bourgeoise, des quartiers parfois un peu difficile, une mentalité très fermée, une vie étudiante inexistante, le manque de liaisons ferroviaires sauf avec Paris.
Retour à Orléans : Ayant habité cette ville dans les années 70/80 (raison professionnelle), nous y sommes revenus après quelques années en campagne. Nous apprécions le tram avec ses parkings-relais qui permettent d'aller facilement en ville, les cinémas, le théâtre, le centre ville un peu "mort" certains jours... mais les centres d'activité commerciale sont en plein essor aussi bien au sud qu'au nord ce qui facilite les achats. Les orléanais ne sont ni plus ni moins froids que dans d'autres villes de province. Bref,nous sommes satisfaits d'être de retour dans cette ville.
Orléans pas top : Orléans est une ville sans âmes, juste bon pour y bosser. Ce que j'aime à Orléans : SES CLUBS DE SPORTS mais c'est tout. Ce que je n'aime pas à Orléans : Les restaurants il n'y en a pas assez, voir diversifier, les gens je suis peut être chauvin mais Blois étant une ville beaucoup plus petite mais elle offre plus de restos et de joie de vivre comme la ville de Tours.
L'ennui total : Orléans, c'est un peu le néant, que faire dans cette ville hors du boulot quand on n'est pas originaire de la région et qu'on n'y a pas sa famille ? Ce que je n'aime pas à Orléans : Une ville complètement morte le week-end et spécialement le Dimanche. Une ville inintéressante dans une région inintéressante. Une ville dont on se dit "il faut vraiment y être né pour y vivre". J'y ai vécu 15 longues années et j'ai fini par y déprimer. Maintenant je vis dans une ville beaucoup plus sympathique, mieux située (Orléans n'étant qu'une banlieue de Paris), beaucoup plus animée et dans une région beaucoup plus belle.
Une ville qui gagne à être connue : Originaire d'Orléans, je ne peux que constater la mutation incroyable que la ville est en train d'opérer. Depuis 10 ans la ville est passée de complètement morte et sans intérêt à un dynamisme, certes relatif en comparaison avec d'autres "grandes" villes de province, mais notable. J'ai eu l'occasion d'habiter un peu partout en France (dans le sud principalement) et je peux garantir que les problèmes d'accueil, de sourire et de gentillesse des gens n'est pas typiquement Orléanais, mais simplement français. D'ailleurs Orléans n'est à ce titre pas la pire des villes que j'ai pu pratiquer. Je n'aurais qu'un conseil, donnez-vous la peine de connaître la ville ! Il y'a une vie associative dynamique (j'en suis moi même acteur), un patrimoine culturel et architectural indéniable mis en valeur depuis 5 ans, une vie nocturne contrairement aux idées reçues avec des pubs ouverts jusqu'au 3h du matin, des cafés concerts, de très bonnes tables de restaurant, des commerces de proximité de qualité (très peu de grandes enseignes en centre ville, beaucoup d'artisans locaux)... Orléans reste une petite ville de province, et tout ne se trouve pas de manière intuitive à la manière d'une rue de la soif à Rennes, d'un quartier latin à Paris ou d'une place de la comédie à Montpellier. Mais avec un peu de volonté, on trouve toujours son bonheur ! Après 5 ans dans le sud, je suis plutôt content de remonter un peu, peut être parce que je suis originaire du coin, même si je sais que je n'y resterait pas ad vitam eternam. Ce que j'aime à Orléans : Le patrimoine architectural, culturel et naturel (la Loire). Le dynamisme de l'emploi (pôle européen pharmaceutique, cosmétique et logistique). Le calme avec le brin de folie qu'il faut savoir trouver. Ce que je n'aime pas à Orléans : Les préjugés sur la ville et ses habitants. La FAC bien trop éloignée du centre ville. De très bonnes adresses (restaurants, pubs...) mais éparpillés dans des coins de la ville trop méconnus.
Parti sans me retourner : Trop c'est trop ! Après 17 ans de présence dans cette ville, nous nous sommes enfuis dans le sud où nous avons enfin trouvé des contacts chaleureux ! Nous avions certes beaucoup d'amis à Orléans et heureusement car je crois que cette ville n'offre aucun intérêt sans ami... Mentalité mesquine, gens fermés, antipathiques... Au secours ! Ce que j'aime à Orléans : Les châteaux. Ce que je n'aime pas à Orléans : La mentalité, l'ambiance, la ville et tellement d'autres choses !
Animée... avant 22 h : Je n'y habite pas, mais j'aime y venir. C'est devenue la grande banlieue de Paris et ce n'est pas vraiment toujours un point positif. Ce que j'aime à Orléans : De nombreuses boutiques, des spectacles récents et de qualité au Carré St Vincent ou au Zénith. De nombreux jeunes artistes lancés à Orléans via l'Astrolabe. Une ville qui pourrait devenir vivante (avec un peu moins de conformisme des Orléanais) Ce que je n'aime pas à Orléans : A 22 heures, en semaine, c'est mort ! Donc si vous allez au spectacle (ciné, concert ou théâtre) inutile de vouloir aller boire un verre ensuite. Quoiqu'il paraît que cela commence à bouger du côté de la rue de Bourgogne (mais vraiment un tout petit peu).
Ce que j'aime à Orléans : La facilité d'y trouver un emploi, l'accueil que m'ont réservé les gens d'ici, la proximité de Paris, tout en étant très proche de la nature (Sologne, Loire, Beauce...) et l'Histoire de la ville : rois, Jeanne d'Arc, etc.
A visiter mais pas pour vivre : Ex-Orléanais, je ne conseille cette ville à personne, les étudiants l'appellent "la ville du néant". Orléans subit la proximité de Paris (trop proche de Paris pour avoir une vie propre). Celui qui est aime sortir risque d'être très déçu. C'est un peu une ville dortoir. Certes il y a plusieurs ciné, des restos, pas mal de boutiques au centre mais ce n'est pas très vivant. Elle reste intéressante à visiter pendant une belle journée d'été (cathédrale, parc floral, bord du Loiret) mais pas pour y vivre. Il y a de belles choses à voir au niveau architectural (au centre ville car la périphérie est constituées de nombreuses cités difficiles à La Source, St Jean-de-la ruelle, Fleury-les-Aubrais...). Sur le campus, les étudiants vont en cours mais ne s'attardent pas car c'est près d'une cité "sensible" avec pas mal de délinquance et d'insécurité. On peut se plaire à Orléans pour la qualité de vie comparée à la proche banlieue parisienne... mais le risque est lié à l'intégration : les Orléanais ont la réputation d'être froids... limite associables... c'est comme toutes les réputations elles sont parfois un peu exagérées mais partent tout de même d'une réalité... Les gens qui sont mutés ici sont très content dans un premier temps, mais au bout de quelques mois ou années, ils déchantent sont pressés de repartir...   Ce que j'aime à Orléans : Les beaux monuments au centre ville, bords du Loiret. Ce que je n'aime pas à Orléans : La mentalité hyper fermée, peu d'animation, trop de cités difficiles en périphérie.
Orleans ça va : Une ville paisible avec centre ville dynamique mais aussi la Loire tout près pour se reposer sans présence de pollution gênante et des endroits pour tous (clubs, musées, boutique/galeries...). Ce que j'aime à Orléans : La rue de bourgogne, la rue des carmes, l'astrolabe et Zénith (salles de concerts), patinoire, Museum d'histoire naturelle, parc floral, le tram... Ce que je n'aime pas à Orléans : Les grandes voies d'accés à Orléans sont souvent peu fluides à l'heure de pointe et semble pouvoir être améliorer vue l'espace aux alentours de celles ci.
J'y ai habité pendant 10 ans : J'y ai habité pendant 10 ans, j'y ai fait mes études et mes premiers pas dans la vie professionnelle. Après avoir vécu dans plusieurs pays européen pour mon travail, j'y reviendrais avec plaisir. C'est une ville très agréable avec beaucoup de coins sympa et des petits restos au bord de la loire. Si vous préférez la folie des boites de nuit dissolues et une vie trépidante comme à Paris dissolue il est vrai que ce n'est pas trop le style, mais il y a beaucoup plus à découvrir. J'y ai d'excellents souvenirs. Ce que j'aime à Orléans : Le cadre, les monuments, par le biais des asso on rencontre des gens très sympas, l'accueil dans les magasins. Ce que je n'aime pas à Orléans : Certains quartiers de La Source.
1 an c'est assez ! : Ne mérite pas le détour. Ce que j'aime à Orléans : Du travail logistique pour les ouvriers et les services à la personne. Ce que je n'aime pas à Orléans : Des gens froids, peu de médecins et les rares ne prennent pas de nouveaux patients, campagne ennuyeuse, il n'y a rien à faire (tram-boulot-dodo). Région très humide. Ville triste.
Pas attractive du tout : Orléans n'est ni attractive par la ville en elle-même (peu de vie, un centre très bourgeois avec une mentalité "m'as-tu-vu" entouré de quartiers périphériques très style "93"), ni par la région, plate et insipide, ni par le climat très gris et brouillasseux, ni par la mentalité souvent hautaine et froide. On n'a pas l'impression d'être dans une capitale de région de 300 000 habitants. Ce que j'aime à Orléans : Les bords du Loiret et quelques monuments. Ce que je n'aime pas à Orléans : La région environnante, triste à souhait , le peu de vie et la mentalité "hautaine".
Un nouveau dynamisme : Après y avoir grandi, j'ai quitté Orléans en 2001 heureux de changer d'air. Si la ville était effectivement un peu morte, la transformation depuis quelques années est spectaculaire : le tramway, la réhabilitation du vieux centre, enfin de l'animation au niveau des bars rue de Bourgogne, le réaménagement des quais de la Loire, etc. Orléans n'est clairement pas la plus belle ni la plus dynamique ville de France, mais elle se bouge et est devenue agréable à vivre. Ce que j'aime à Orléans : Les bars de la rue de Bourgogne, les bords de Loire, l'Astrolabe (salle de concerts), la qualité de vie en général. La situation géographique très centrale, à moins d'1h de Paris et des plus beaux châteaux de la Loire. Ce que je n'aime pas à Orléans : La fac isolée à la Source, pas assez d'étudiants en centre-ville et l'animation s'en ressent. Plusieurs cités, ça craint un peu, même en ville et pas seulement le soir... Il manque un grand parc en centre-ville (le parc Pasteur est plutôt un square...).
Bof : Froid, pas très accueillant. Ce que j'aime à Orléans : La loire, sa proximité de Paris mais qui en fait également un inconvénient. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque d'activité, de relations avec les gens, froideur et non hospitalité.
Je veux rentrer chez moi ! : Jamais vu une région pareille. Pas de culture, pas de gastronomie, gens pas agréables, commercants pas mieux. Jamais bonjour, au revoir et merci. Ils font leur vie autour de Jeanne d'Arc, la Loire, ses bords et les châteaux. Pas de quoi fouetter un chat non plus! Avant de se faire muter à Orleans surtout être en bonne santé. Pas de médecins disposes à recevoir de nouveaux patients et on ne peut pas reprocher aux autres de ne pas venir s'installer dans ce no man's land. J'ai jamais autant regardé la télé depuis qu'on est installés ici, heureusement qu'il y a le câble car niveau animation, même dans la Creuse je suis sure qu'ils font mieux qu'ici ! Et au niveau circulation, le permis orleanais doit être special... Sport national, grillage de feu orange, et petit conseil, ne démarrez jamais au vert. Vous risquez de vous faire refaire le devant de votre voiture. Si vous croisez un bus, même si vous êtes prioritaires arrêtez vous ! Car eux ne s'arrêtent pas. Les priorités à droite tellement répandues sont complètement inutiles (la ville a un partenariat avec une marque de frein), les routes en centre ville sont pleines de trous, on a toujours l'impression de faire une virée en campagne (partenariat avec une marque d'amortisseurs). Seul point positif : fière de ne pas etre Orléanaise, et surtout fière d'être d'ailleurs.
Vivre à Orléans : Orleans pâtit d'une image qui n'est plus la sienne actuellement. J'y vis depuis 2 ans, après avoir vécu à Toulouse et Bordeaux. Cette ville se réveille depuis 4 ou 5 ans et devrait faire partie des villes dynamiques et agréables de France à l'horizon 2010 - 2015. Ce que j'aime à Orléans : Le centre historique, les quais de la Loire, la qualité de vie, la proximité et la facilité d'accès à Paris sans être une banlieue Parisienne. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le complexe d'infériorité des Orléannais par rapport à d'autres villes, les conditions climatiques plutôt Parisiennes et Londoniennes...
Une ville très peu attrayante : Je réside depuis une mutation professionnelle, dans un grand quartier sud d'Orléans et je dois bien avouer être obligé de dresser un constat sévère. Mis à part une certaine "animation" (liée à des actes de délinquance) dont on se passerait aisément, j'ai malheureusement l'impression de vivre dans un désert culturel et humain (surtout les rares week-ends que je passe dans ce quartier). Reste l'option de sortir à Orléans centre (guère plus enthousiasmante et les 20 km aller/retour restent dissuasifs le soir).C'est un peu triste car le fait que la région ne soit pas très touristique (mais là on ne pourra jamais rien faire contre l'éloignement de la mer ou de la montagne) devrait être contrebalancé par une forte animation au niveau de la ville. Et de ce côté là à mon avis (subjectif comme tout avis), il manque 2 sortes d'animations essentielles à Orléans. Un semblant de vie le soir (l'animation se limite à 2 ou 3 rues de l'hyper centre ville et encore, ce secteur est bien désertique passé 19h et encore plus le Dimanche, ceci n'incite malheureusement pas à "sortir en ville"). Les fêtes de Jeanne d'Arc et autres intéressent certainement une partie de la population mais ce n'est pas cela qui donne une animation au quotidien à Orléans. Une équipe sportive de haut niveau dans un sport collectif majeur capable de fédérer les Orléanais (le basket n'est pas un sport majeur en France et pour l'instant le rapport sommes investies/résultats est désastreux, il serait judicieux de répartir plus équitablement les subventions pour faire monter le football et le rugby à un meilleur niveau). Pour ma part, ce manque d'attractivité de la ville (n'ayant en plus pas d'attaches familiales dans la région) me conduit à la quitter presque chaque week-end, même si le coût n'est pas négligeable. En conclusion, j'attends ma mutation vers d'autre cieux avec impatience. Ce que j'aime à Orléans : Une belle cathédrale, un parc floral agréable et c'est à peu près tout. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque flagrant de vie et d'animation, des gens très fermés et repliés sur leur vie familiale.
Orléans : Ville calme et sérieuse qui y gagnerait à un peu de hardiesse. Ce que j'aime à Orléans : Quiétude, sérieux, cadre de vie. Ce que je n'aime pas à Orléans : Trop repliée sur elle-même : culture, population.
Je vous rejoins ! : C'est un gros dépaysement pour moi qui habitais l'année dernière à Nantes. C'est une petite ville où tout le monde se connait, donc faut mieux rester discret et ne fréquenter que 3 ou 4 personnes. Je pense qu'Orléans est plus connu pour Jeanne d'Arc que pour ses habitants ou autres. Ce que j'aime à Orléans : La proximité avec Paris qui me permet de faire des aller-retour en voiture... C'est très sympa pour aller prendre l'air, et oublier un peu que l'on vit dans une ville totalement triste ! Ce que je n'aime pas à Orléans : Les gens sont totalement froids, pas un bonjour... Je pensais que les gens dans les petites villes étaient accueillants et souriants. Mais loin de là, c'est vraiment chacun pour sois.
Ville très agréable : Je suis atterré par certains commentaires lus ici. Orléans est un ville très agréable, très belle. Les gens y sont aussi aimables qu'ailleurs (d'ailleurs une grande majorité ne sont pas orléanais d'origine). Ce que j'aime à Orléans : Très belle ville à l'architecture remarquable. Vie culturelle très riche (mais qui ne sait pas toujours se mettre en valeur). Ce que je n'aime pas à Orléans : Trop de gens dénigrent systématiquement leur ville.
Ville presque aseptisée. Pas conseillée. : J'ai vécu 2 ans dans cette ville et cela fait 20 ans que je la connais étant originaire de la région Centre. Certains osent dire qu'Orléans rivalise avec Tours ou même Blois, villes proches... quels arguments peuvent-ils apporter ? Orléans a été presque totalement détruite pendant la guerre et c'est aujourd'hui une ville "neuve". Le super neuf peut plaire à certains comme déplaire à d'autres. Si vous êtes adorateur des styles de vie à la française avec ses petits centres historiques et gastronomiques, charmants, respirant l'authenticité, sentant le bois et le bonheur de vivre, passez votre chemin. Orléans c'est du tout propre, presque aseptisé, des grandes et larges avenues épurées, dénudées, du vert et du blanc, très peu de maisons de caractère (la cause aux dégâts occasionnés par les bombardements). Seul un tout petit bout du centre ville possède un réel charme. La circulation à Orléans c'est mieux qu'à Nice, mais pire que toutes les autres villes du Centre : impossible de se garer, trafic souvent peu fluide, des sens interdits partout et pas mal de chauffards (on se croirait des fois à Paris). Il faut aimer Jeanne d'Arc car c'est vraiment le centre d'intérêt de la ville avec la Loire... mais la Loire n'est pas qu'à Orléans ! En comparaison avec Tours ("l'ennemie") : Orléans manque de petits coins agréables pour boire un verre en terrasse, seule la place du Martroi et de Gaulle sont à la rigueur intéressantes. Niveau restaurants, le centre ville en est très pauvre et aucun quartier gastronomique se distingue (ou peut-être dirons-nous autour de la rue Sainte-Catherine et la rue Roguet). Quartier commercial ? Heu? il n'y en a pas : vous avez la rue Principale (pour moitié que des magasins de chaussures) qui porte bien son nom puisque le reste ce n?est vraiment que du secondaire. Au bout de cette rue un grand centre commercial sous-terrain et c?est tout ! Si vous vous écartez du-dit centre, c'est le désert, une ville dortoir. Les Orléanais sont ni sympa ni méchants, cela dépend sur qui vous tombez il faut être honnête. Par contre beaucoup d?entre eux, quand ils sortent de leur ville, sont très critiques et l?on entend souvent : « Orléans c?est bien mieux que ceci, cela? ! ». C'est pénible et rarement argumenté. Ce que j'aime à Orléans : Son beau tramway qui longe les bandes de gazon sur un large périmètre. Sa propreté sans conteste. La Loire (mais qui longe beaucoup d'autres villes). Sa modernité. Sa cathédrale. L'incrustation des cinémas en centre ville. Son campus universitaire propre et de qualité. Ce que je n'aime pas à Orléans : Sa circulation routière. Le vide architectural en proportion de la taille de la ville. Le manque de coins sympa et authentiques. Sa modernité. Son chauvinisme ("capitale du val de Loire" ? titre discutable). Son désert touristique pour ceux qui s'aventurent hors du centre. L'insécurité à la Source. Ville où les gens courent.
Sans intérêt : Une ville sans intérêt. Quelques monuments historiques au centre à visiter vite fait mais y ayant vécu 7 ans, ce n'est pas la joie. 40 % de la population dans les cités difficiles de périphéries et un centre ville très clean mais très petit bourgeois et presque impossible de s'y garer, la plupart des salariés préfèrent aller vivre dans les villages environnant à 15 ou 20 km. Aucune vie étudiante car le campus est à 10 km du centre et un niveau sportif proche du néant. Les dimanches y sont complètement mortels. Ce que j'aime à Orléans : Le tram est une réussite, les bords du Loiret assez sympa. Ce que je n'aime pas à Orléans : Aucune vie, une mentalité très fermée, trop de quartiers difficiles en périphérie, la proximité et l'omniprésence de Paris qui fait d'Orléans une banlieue sans vie propre, pas de clubs sportifs de haut niveau pour animer la ville.
Pourvu que cela bouge : Depuis plusieurs décennies à Orléans et originaire de Paris j'y suis arrivée pour des raisons professionnelles et pour une qualité de vie par rapport à la folie parisienne. Et bien je suis servie au niveau de la "calme vie de Province" à Orléans mais depuis quelques années les choses changent, enfin. Mentalité des gens : chacun chez soi, peu d'échanges, pas de convivialité. Souvent les gens que l'on côtoie se sont des expatriés dans le même cas que nous... cela veut tout dire (les orléanais restent entre eux). Je saisirais toutes les occasions pour partir si cela ne change pas. Ce que j'aime à Orléans : Les quartiers : des halles, rue de bourgogne, les bords de loire, plutôt le sud que le nord, je n'aimais rien jusqu'à maintenant mais j'espère encore que cela va changer. Ce que je n'aime pas à Orléans : La mentalité, la froideur, le manque de chaleur humaine, les clans, l'indifférence qui se lit dans le regard des passants, cette ville n'a pas d'âme.
Vous me faites peur... : Je ne connais pas Orléans mais j'y arrive en Juillet 2008 pour raison pro. Etant donné vos commentaires qui me font particulièrement sourire, je ne sais pas si une fois sur place j'ajouterais des commentaires pour confirmer votre vision. On verra bien !
Panique : J'arrive sur Orléans à la fin du mois de juin. Les commentaires ne sont pas attractifs du tout. Alors info ou intox... j'arrive de saint malo et je commence à reculer avant d'arriver. Merci d'être objectif. Le si peu que j'ai vu d'Orléans ne semble pas si terrible mais ça reste à découvrir bien sûr donc wait and see....
Courage fuyons : Pour Eric qui arrive sur Orleans. Je suis resté 2 ans (beaucoup trop) à Orléans et j'avoue que j'ai été très déçu par cette ville. Pourtant j'ai vécu dans beaucoup de ville de France : Grenoble, Nancy, Bordeaux et Limoges.   Ce que j'aime à Orléans : La proximité de Paris qui permet d'attirer dans le Loiret des entreprises trop à l'étroit en région parisienne. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque d'âme qui est certainement lié à la proximité de la capitale. Orléans devient une sorte de grande banlieue dortoir. La campagne qui est triste comme les bords de Loire un jour de pluie. Pas de montagne, pas de mer, pas de campagne hormis la Sologne pour les chasseurs.
Mentalité : Orléans s'embellit depuis quelques années mais la mentalité est vraiment nulle, les gens sont agressifs si on les regardent de trop ou qu'on leur fait un sourire. Lorsque l'on dit "bonjour" 95% des personnes ne répondent pas, quand on laisse passer un automobiliste on attend toujours le "merci"... bref pour moi ce n'est pas la ville qui me dérange mais les gens dans une grande majorité qui y habitent ! Ce que j'aime à Orléans : Le Zénith, le tramway, le multiplexe Pathé soit pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Orléans : La froideur des gens, leur impolitesse, leur mentalité individualiste.
Imbuvable : J'y travaille depuis un certain nombre d'années. Mais je la fuis chaque week-end pour rentrer dans ma région. La mentalité y est effectivement plus que fermée. L'agglomération est grande avec ses 300 000 habitants mais le centre ville se résume à quasiment une rue (rue de la République jusqu'à place d'Arc) en dehors de ça c'est le désert. Et les gens sont complètement cloitrés chez eux, quand tu n'as pas ton milieu familial sur place c'est franchement invivable. D'autant plus que la campagne environnante est plate, triste et les villages complètement morts, contrairement à d'autre régions. On pourrait rajouter aussi les innombrables quartiers difficiles autour de la ville. Ce que je n'aime pas à Orléans : Une ville triste et parfois peu sécurisante, campagne triste, mentalité totalement fermée.
Une ville sans intérêt : J'ai vécu 2 ans à Orléans après avoir vécu dans différentes villes (Paris, Nancy, Cannes, Lunéville). Je n'ai pas aimé cette ville où il ne se passe pas grand chose... Les gens sont froids, il manque une ambiance. J'y retourne fréquemment (20 ans après) car j'ai de la famille qui y vit, mais je constate que les choses n'ont pas changées, même si la ville s'est beaucoup métamorphosée au niveau aménagement urbanisme. Ce que j'aime à Orléans : Le tram est beau et donne du cachet à la ville qui en elle même est une belle ville. Les bords de Loire sont un endroit agréable de balades. Des boutiques de déco. Ce que je n'aime pas à Orléans : Le manque de vie, d'ambiance, de distraction. Les gens sont toujours aussi bourgeois et manquent de gaieté. Le climat souvent difficile et triste.
Changer Orléans en s'investissant personnellement : Quelques interrogations et quelques éléments pour réfléchir à tous ces commentaires convergents si NEGATIFS, qui, à force, me posent question... Tout d'abord, il faut peut-être se poser la question du nombre d'orléanais d'origine... il y a beaucoup de personnes qui viennent d'ailleurs... d'ailleurs la ville est réputée pour être une ville de passage... alors quand on parle des Orléanais... de quels orléanais parle-t-on ? des diverses communautés à orléans : turcs, africains, asiatiques, pays de l'est de l'europe, américains, français... on peut déjà voyager à orléans en ouvrant ses yeux... et en rencontrant toutes les origines ! Concernant la vie à Orléans, c'est vrai que c'est une ville provinciale plutôt tranquille mais avec une qualité de vie appréciable... on est "cool", le rythme de vie est plus calme à Paris, est-ce vraiment un défaut dans un monde où le rythme de vie s'accélère ? Pour l'architecture, le centre ancien a été restauré et est maintenant apprécié par les Orléanais et les gens de passage... c'est superbe avec les pavés et son éclairage qui met en valeur les façades... Et honnêtement quelle insulte pour les bâtisseurs de la cathédrale d'Orléans et de l'hôtel Groslot, monuments chargés d'histoire et superbes... Pour l'histoire de la ville et de cette "fameuse" jeanne d'arc... on s'y fait, elle fait partie du paysage... même si cela est associé un peu trop aux "traditions" mais le maire actuel a fait évoluer cette année les fêtes de jeanne d'arc pour les "actualiser" avec un concert de martin Solveig : résultat, un énorme succès populaire chez les jeunes et plus de 10 000 personnes faisant la fête jusqu'à 3h du matin, pas mal pour une ville réputée traditionnelle ! Pour l'environnement, c'est exact il n'y a ni la mer, ni la montagne, mais réfléchissons quelque peu il y a la Loire, le seul fleuve "sauvage" en France et des forêts, donc la nature est proche... si on prend son vélo on peut se retrouver dans un endroit zen où l'on peut être serein et se retrouver tranquillement avec soi-même, encore faut-il le savoir et le vouloir ! Concernant la vie culturelle, prenez l'annuaire des associations d'orléans et vous verrez toute la richesse de gens qui s'investissent dans cette ville... j'ai de la peine pour eux quand je lis les commentaires négatifs sur cette ville. Tout leur investissement personnel dans des buts d'intérêts généraux n'est pas connu, reconnu et valorisé. Concernant la musique, le nombre de concerts de musique est élévé dans tous les domaines (classiques, jazz, rock et autres, pour les amateurs de musiques c'est bien pour eux) une salle de répétition pour les groupes de musiques est mise à disposition... pas seulement pour les jeunes. Nous avons aussi des théâtres nationaux, le Centre d'Art Dramatique d'Orléans qui a été primé plusieurs fois aux Molières avec ses créations... et des milliers de personnes qui s'abonnent et qui assistent aux pièces de théâtre. Un orchestre symphonique... Nous avons des artistes mondialement reconnus comme Monsieur "Chat" et beaucoup d'autres restés amateurs, mais qui exposent leur ?uvre aussi. Parlons également du festival de jazz, cette année 2007 la programmation est excellente, des lieux magiques comme le festival au jardin de l'évêché où l'on a pu écouter le meilleur groupe de jazz de l'année 2007 "Haddouk Trio", rencontrés des amis, passer du bon temps ensemble et boire des vins naturels et bio en discutant des viticulteurs passionnants et passionnés de Mareau aux Près... Connaissez-vous aussi le festival "Musiques et jardins" quartier Bourgogne ? l'association ABCD qui organise l'espace d'un week-end une manifestation géniale, des gens (dans cette ville réputée froide et peu accueillante) ouvre leurs portes et leur jardins pour que l'on écoute des musiciens, l'idée s'exporte maintenant dans d'autres villes... Des concerts gratuits au grand Unisson avec Amel Bent, que l'on aime ou pas mais qui est une chanteuse populaire. Concernant les gens qui y habitent, je me méfie des personnes qui accueillent les bras ouverts, avec des mots pas toujours sincères, certes je milite pour une ville conviviale et accueillante, et c'est vrai quand on est à orléans, les gens ne viennent pas toujours vers vous, mais j'ai aussi voyagé en France, en Europe, aux USA, en Asie... il faut peut-être arrêter le mythe de l'accueil franc, chaleureux et sans réserve des autres, parfois je suis resté seul, malgré mon désir de rencontre, n'est-ce pas une constance quand on est dans une ville d'être patient et de construire une réseau de connaissances, voire d'amis avec le temps... dans toutes les villes où je suis allé, je me suis trouvé seul, avec une volonté d'ouverture vers les autres sans toujours avoir de résultats, c'est vrai que c'est plus agréable quand les gens vous disent "bonjour", mais je me suis aussi retrouvé dans des villages où les personnes rencontrées dans la rue ne sourient pas, n'adressent pas la parole... n'est-ce pas un problème d'éducation, voire de civilisation où les personnes se renferment et fonctionnent avec un réseau de connaissances (dont les réseaux d'amis sur internet qui se développent)... ainsi les autres personnes sont jugés comme intrus dans son espace personnel et amical que l'on s'est construit et où l'on a ses repères, ceux qui rassurent, on construit donc son monde où l'on est sûr... d'être sûr ! Mon témoignage est celui d'un étudiant qui trouvait Orléans il y a 30 ans triste, sans vie (malgré les fêtes étudiantes) avec des gens peu chaleureux et qui petit à petit a changé d'opinion puisqu'il est resté sur Orléans après ses études... Je voudrais vous souligner que je m'y sens plutôt bien, même si des problèmes y subsistent comme partout ailleurs, je voyage, je rencontre des gens qui m'apportent un "air frais", celui qui apporte une ouverture sur le monde et les autres. Enfin je voudrais vous indiqué que je suis marié à une anglaise d'origine africaine, qui m'apporte cette ouverture sur le monde et des rencontres chaleureuses dans cette ville réputée "froide"... Pour terminer j'ai créé une association en avril dernier, je vous invite d'ailleurs le premier week-end de septembre pour rencontrer dans la ville des centaines d'associations qui s'investissent avec et pour les autres... Ce que j'aime à Orléans : Les orléanais qui bougent et qui s'investissent dans des actions, qui veulent faire changer les choses non en parlant mais en faisant... les "consom'acteurs", les orléanais qui sont ouverts aux autres et autres cultures... il y en a même à Orléans... malgré cette mauvaise réputation qui colle à la peau de cette ville ! Ce que je n'aime pas à Orléans : Les personnes qui sont "consommateurs"... même dans les activités culturelles... qui ne s'investissent pas mais qui pourtant critiquent le peu de dynamisme... les personnes... qui n'aiment pas l'étranger, les "sorties de la routine", tout ce qui dérange... sa petite vie tranquille...
Une mauvaise ambiance : Une ville dont je déteste l'ambiance. J'ai vécu auparavant dans une autre région et une ville plus petite bénéficiant d'une certaine cohésion à la fois sociale (beaucoup d'employés, de petits salariés ou petits cadres) et ethnique, avec une atmosphère conviviale et bon enfant. Orléans, c'est tout l'inverse. Une partie très aisée et une partie très typée "banlieue parisienne". Une autre chose est frappante quand on se balade en centre ville : c'est très orienté teenager, on n'y retrouve pas se mélange des âges de 7 à 77 ans que j'avais dans ma localité précédente. Ce que je n'aime pas à Orléans : Une ambiance pas du tout conviviale et bon enfant.
Vivez vous à Orléans ? : Je suis affligé par les commentaires que nous pouvons lire sur ce forum, particulièrement les négatifs. Pour avoir vécu dans plusieurs villes de France (dont Paris), Orléans est une ville très agréable. Que lis-je ? Orléans cerné par une banlieue difficile ? C'est du n'importe quoi. C'est une banlieue très aisé je dirai. Très pavillonnaire. Vous ne trouverais pas de grande barre d'immeuble. A l'Ouest, une multitude de petites villes très belles (pavillonnaires), avec des champs d'arbre fruitiers (vente direct), route de Chambord? Au nord, un autre quartier pavillonnaire, assez ancien, également pavillonnaire. A l'Est, des villes que je ne connais pas trop, mais de ce que j'ai vu, assez cossu. Au sud, 2 principaux quartiers, OIivet et Orléans La source. Tout d'abord, Olivet : ville riche, surnommé le petit Neuilly avec le superbe Loiret (châteaux en bordure, restaurant, immense parc...). Orléans la source : quartier crée dans le début de la Sologne donc très vert. Des arbres partout. Il y a l'université, piscine, parc floral (source du loiret), énormément d'entreprise de renom... Seul un petit quartier de quelques immeubles font tache mais ils sont en entière rénovation actuellement (ils font du beau à ce que j'ai vu). Coté divertissement, de très nombreux golf autour d?Orléans, canoë sur le Loiret, haras, ski nautique, théâtre, un zénith qui n?a rien à envier à Paris, une futur salle de sport, 2ème plus grande de France va être créer, ainsi qu?un grand circuit automobile au nord. J'ai également vu des critiques sur la campagne. Quoi ? Habitez-vous vraiment Orléans ? On peut se demander. La campagne est très vivante, notamment celle dont je connais le plus, au sud : la Sologne. La foret, les étangs, les rivières... Une faune et flore très importante. Il y a de superbes villages avec de nombreux châteaux. De plus, beaucoup de ces villages ont encore une superette, boulangerie... ce qui est de plus en plus rare en France. Il y a également de nombreuses fêtes de village. De plus, les gens fortunés ne s'y trompent pas, ils ont une résidence secondaire ici. Vous ne pouvez imaginer le nombre de 4x4 Parisiens qui déboulent le Week End? Ayant habité Paris je les comprends. En effet, Paris n?est pas une ville très agréable, hormis pour les très fortunés. Ville trépidante, 2 heures de transports par jour, pollué, banlieue horrible hormis le 92, j?ai assez donné? Encore une chose, une ville où les gens sont peu agréable ? Euh? je dirais 3 fois plus qu?à Paris? Coté économie, que dire? un chiffre : 6,5% de chômage, Orléans est une ville qui se développe beaucoup, beaucoup de Parisiens fuient la capitale et s?installent à Orléans. L'agglo crée de nouvelle zone d?activité, pépinière d?entreprise, restaurants d'entreprise? De plus, si vous êtes en campagne, vous pouvez bénéficier de l?Internet par Wimax. La ville fait beaucoup pour l?économie, ce qui explique ce faible taux de chômage. Enfin si vous devez aller à Paris, c?est à 1h20 du périphérique. Accès en train par la gare d?Austerlitz. Ce que j'aime à Orléans : Cinémas, centre ancien d'Orléans, la Sologne, les Châteaux, les magasins, le Loiret, la beauté de la ville... bref la qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Orléans : Il n'y a pas la Méditerranée !
Trop de secteurs sensibles : Je réside à La Source, grand quartier sud d'Orléans, on peut se réjouir des espaces verts en grand nombre surtout dans zones pavillonnaires mais c'est bien la seule chose de positive. On peut déplorer les grands ensembles (même s'ils ne sont pas aussi grands que dans beaucoup de banlieues, ils sont trop concentrés au même endroit) et la présence croissante de jeunes (même petits de 4/10 ans) sans autre surveillance que les copains. Ils deviennent trop souvent des victimes (racket, agressions...) ou des délinquants pas vraiment inquiétés. Il n'y a pas assez de mixité sociale. Il y a beaucoup de disparité d'un quartier à l'autre de La Source. Et tout celà manque d'investissement de la part des habitants : une ville presque dortoir (mais ce n'est pas spécifique à La Source, c'est le lot de quasiment tous les quartiers d'Orléans et communes avoisinantes qui manquent d'animation, d'activités de commerces, vraiment trop limités au centre ville). L'atmosphère est souvent pesante : encore ce soir une "bandes de jeunes" mettait la pagaille au niveau du centre commercial, la police est très souvent obligée d'intervenir et tout ça met vraiment une mauvaise ambiance, les gens font leurs courses rapidement tête basse et se dépêchent de rentrer tout aussi rapidement chez eux. On a assisté ces 15 dernières années (peut être pas en zone pavillonnaire mais dans mon entourage) à un exode massif de la population française d'origine. Avec toutes ses nuisances à la clé. On habite ce quartier sans y vivre. Donc à terme, lorsqu'on a des enfants en âge scolaire on le quitte. Dommage... Ce que j'aime à Orléans : La facilité d'accès sur Paris. Ce que je n'aime pas à Orléans : Beaucoup de quartiers difficiles entre La Source, l'Argonne, Les Groues, Les Chaises..., certainement près du tiers de la population. A La Source, les 2/3 de la population sont en secteur sensible.
Problème culturel : Je ne suis pas originaire d?Orléans, mais de sa région. J?ai fait mes études à La Source et j?habite actuellement sur Saran. Oui les Orléanais sont froids, oui les Orléanais ne sont pas très accueillants. Quand vous achetez quelque chose chez un commerçant, on dirait qu?il n?a pas envie de vous le vendre, quand vous croisez un regard dans la rue, la personne baisse aussitôt la tête, quand vous faîtes la queue quelque part, n?espérer pas nouer une conversation. Eh bien non. J?ai aidé un ami à déménager à Nantes. Quand on fait le plein d?essence, on a bavardé avec un type, quand on s?est acheté une pizza à minuit, on s?est tapé la discute avec les vendeurs, et quand on croise un ou une inconnue dans la rue et qu?on lui lance un sourire, la personne vous le renvoie ! Elle ne vous regarde pas comme si vous étiez un extraterrestre? Bien entendu, ce n?est pas génétique, c?est culturel ! Eh oui, les gens de Nantes ne sont pas les mêmes que ceux de Lille ou de Marseille. Je sais que ceux qui possèdent des ?illères idéologiques vont trouver cette remarque étonnante, que dis-je, réactionnaire ! Je m?en fous? Peut-être que les mentalités vont évoluer mais ce n'est pas gagné, Orléans est en grande partie une cité dortoir et l?université, qui pourrait animer un peu le c?ur de la ville est excentrée (contrairement à Tours par exemple). Gardons espoir...