Votre avis sur Pont-Péan

caroline - 31 oct. 2006 à 15:03
 Devran - 23 mars 2015 à 17:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/pont-pean/ville-35363

Pont péan est une super ville
Une ville cool : C'est très différent des grandes villes et c'est cela qui fait son charme. Ce que j'aime à Pont-Péan : Il y a beaucoup d'associations. Donc un large choix d'activités (sportives et culturelles). Peu d'habitants, donc plus de relations. Vie associative très présente. Ce que je n'aime pas à Pont-Péan : Il n'y a pas assez de commerces (pour l'instant : à peine 10).
Commentaire très critique d'une cité dortoir : Ville proche de Rennes qui manque cruellement de dynamisme. Cette ville sans c?ur de bourg (de par son histoire particulière) n'a jamais été développée d'une façon cohérente d'un point de vue urbanistique. Ce que je n'aime pas à Pont-Péan : La départementale coupant la ville nécessiterait de toute urgence un aménagement en boulevard urbain (création d'un dynamique urbaine centrale). Il n'y a aucune Zone d'Activité sur la commune. Donc le développement économique du travail local est totalement absent, ce qui renforce le sentiment de "cité dortoir" puisque les habitants sont obligés de partir travailler ailleurs. Il manque cruellement de commerce pour une commune de cette taille, mais je comprends qu'aucun commerçant ne viennent s'installer quand on voit le peu de dynamisme de cette commune. Le site de l'ancienne mine (élément patrimoniale important) nécessiterait un aménagement important qui permettrait également de créer un noyau de dynamisme dans cette commune sans église et sans centre-bourg.
Il y fait bon vivre ! : J'habite Pont Péan depuis 4 ans avec 2 enfants en bas âge, toute ma famille s'est sentie bien accueillie ! Ce que j'aime à Pont-Péan : La dynamique associative, la petite étendue de la commune, on peut tout y faire à pied ou à vélo ! La proximité de la ville tout en étant à la campagne ! Ce que je n'aime pas à Pont-Péan : Comme beaucoup de communes environnantes de Rennes, certains habitants la considèrent comme une cité dortoir, et sont avant tout consommateurs plutôt que d'être acteurs ! Alors qu'il y a tant de choses encore à faire ! Ne serait ce qu'aider les associations en place !
Et les commerces ? : Une absence total de vie commerciale et de lieux de rencontres... Il est vrai que Pont Péan est situé près d'une grande ville... et alors ? Presque 4 000 habitants ne peuvent se rencontrer : absence de centre ville, de commerces... Ce que j'aime à Pont-Péan : La proximité de Rennes. Ce que je n'aime pas à Pont-Péan : Son manque de dynamisme pour les jeunes notamment : j'ai 3 ados et ils n'ont aucun endroit pour se retrouver.