Votre avis sur Saint-Cast-le-Guildo

Signaler
-
 Eliane -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-cast-le-guildo/ville-22282

Parisien à St Cast : Je suis désolée que le port ait tout changé. Le rocher n'est plus visible ou si peu. Ce que j'aime à Saint-Cast-le-Guildo : Tout, meme les maisons de tous styles. Ce que je n'aime pas à Saint-Cast-le-Guildo : Un parisien se plaint ? J'avoue qu'en général ils se croit en terrain conquis. Tout leur est permis... J'en ai entendu un répondre parce qu'on lui faisait une remarque sur son stationnement : je ne suis pas un parisien pour rien ! Je vous jure que c'est vrai.
Guildo : Bonjour nous souhaitons faire construire une petite maison de vacances traditionnelle en respectant l'environnement bien sur au Guildo. Nous sommes tombés amoureux de ce coin depuis déjà bien longtemps et étant des "parigots"..."non parisiens" voulons préserver cette tranquillité qui règne au sein de ce petit village, son port et ses promenades interminables le long de l'Arguenon. Ce que j'aime à Saint-Cast-le-Guildo : Balades, port, couleurs, sable fin, couleur de la mer, les paysages suivant le temps, enfin tout ce qui attrait à la nature. Ce que je n'aime pas à Saint-Cast-le-Guildo : Les maisons qui dénotent avec les authentiques maisons et longères bretonnes qui ont un charme fou, et inégalé. Si nous en avions les moyens, nous perpétuerions cette construction traditionnelle. A qui la véritable faute...?
St Cast : On vient en vacances à St Cast en famille depuis des générations... Et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent. Aujourd'hui, rares sont les villes situées sur le littoral qui ne sont pas entièrement bétonnées (type La Baule) St Cast y échappait jusqu'alors ! Ce qui faisait de cet endroit un site naturel et préservé, d'exception. Quel dommage que depuis quelques années on entreprenne ce genre d'aménagements, qui détruisent à jamais ce qui faisait le charme de St Cast, sa beauté ! Tout ceci en faveur d'une minorité. Ces aménagements sont irréversibles, et on payera de toute façon le prix des conséquences qu'ils entraineront dans quelques années : c'est à dire un bouleversement naturel (les algues, le sable qui s'amasse déjà). Hélas, encore une fois, on ne peut plus revenir en arrière (je pense à cette promenade qui a détruit les rochers de la jabotière, je pense aussi au port). C'est totalement définitif. Alors pourquoi ne pas se tourner vers une mise en valeur de l'environnement, plutôt que sa destruction, et examiner d'autres solutions, avant d'entreprendre des projets d'une aussi grande ampleur ? Je pense qu'il est possible d'aménager, et même d'améliorer d'une façon moins radicale, il faut juste changer de logique. Les gens se tournent plus en plus vers des endroits différents, naturels, préservés (on le voit avec l'émergence de l'écologie, des produits bio, de l'importance de la préservation de l'environnement) et dans quelques années, je pense qu'ils se tourneront vers autre chose si cette station balnéaire devient trop artificielle. Il n'y aura plus d'attractivité, et ce qui sera détruit le sera à tout jamais. Ce que j'aime à Saint-Cast-le-Guildo : -> Les plages, le climat, l'ambiance... Ce que je n'aime pas à Saint-Cast-le-Guildo : -> Ces aménagements futiles et hyper destructeurs.
Quel avenir ? : Jolie ville en proie à la multiplication des erreurs architecturales, à l'empilement des maisons et à la disparition des espaces vers. On pensait que le béton éviterait la Cote d'émeraude et bien non, Saint Cast finalement l'accepte. Ce que j'aime à Saint-Cast-le-Guildo : Son paysage, ses plages de sable fin. Ce que je n'aime pas à Saint-Cast-le-Guildo : Les crottes de chien sur la plage, les voitures dans les rues piétonnes, les commerçants ouverts qu'en été, une mairie tournée vers le béton et l'empilage des maisons préférant les impôts locaux aux revenus de l'hostellerie et les emplois qui iraient avec, un port en construction qui sera payé par des milliers de résidents pour 700 particuliers. On y aime bien votre argent mais pas vos remarques si vous n'y habitez pas à l'année (et on vous le fait sentir en vous traitant de Parigot).