Votre avis sur Vic-en-Bigorre

Marc - 12 mars 2006 à 17:54
 YdeVic - 7 sept. 2014 à 14:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/vic-en-bigorre/ville-65460

Centre ville:
En dehors de quelques rues, les plus passantes généralement, les rues sont sales, trouées, délabrées, le canal autour du coeur historique ainsi que l'église sont les deux seules choses qui donnent du cachet à cette commune sans intérêt.
Commerces:
Les commerces ouvrent et ferment les uns après les autres, les magasins élitistes de la rue Foch sont les seuls qui tiennent le coup mais faut avoir les moyens. Les deux supermarchés de la commune sont pas intéressants contrairement à la zone commerciale de Maubourguet (à 9kms au nord de Vic). L'accueil dans les petits commerces peut autant être très chaleureux que glacial mais dans l'ensemble la commune dispose de commerces essentiels.
Emploi:
Pas de boulot ici, faut aller sur Tarbes, Maubourguet pour trouver du boulot, le dynamisme industriel et commercial y est inexistant.
Services:
Au niveau santé, la ville bénéficie d'une offre très intéressante pour les personnes agées, avec des cabinets médicaux, dentaires, ophtalmo, kiné, etc... Les banques, assurances ainsi que la poste font de vic, une commune de "services".
Culturel:
Une médiathèque, un cinéma pas mal et... c'est tout... A part des galas de danse, des thés dansants et des lotos, la salle des fêtes de la commune ne sert pas à grand chose qu'à des activités élitistes...
La halle a son marché hebdomadaire tous les samedis et y accueille des soirées "viandes" organisées par le club de rugby ou des vide greniers.
Tourisme:
Circulez, y'a pas grand chose à voir à part l'église...
Sécurité:
L'insécurité y est de plus en plus élevée du fait de la multiplications des cambriolages, en 3 ans mon assurance habitation a doublé. La présence de camps de gens du voyage autour de la commune n'arrange pas ce sentiment d'insécurité ressenti par les gens de la commune.
Propreté:
A part les rues principales du centre ville, le reste est sale, parfois jamais entretenu ou une fois par an... et voir des mauvaises herbes pousser dans les trous des petites rues autour du centre ville ville font partie du paysage habituel des habitants.
Sports:
La commune dispose de trois gymnases dont un pour les sports de combat, un fronton, un stade de rugby, des terrains de foot, une piscine d'été, là dessus, rien à redire.
Vie nocturne:
Faut aller à Tarbes pour sortir ou attendre que le rugby fasse un bon résultat pour voir les bars ouverts après 21h...
Résumé:
Commune devenant ville-dortoir comme Bordères sur l'Echez, avec des activités sportives et un manque criant de dynamisme commercial et industriel, et même Maubourguet avec 2000 habitants de moins est une commune 10 fois plus dynamique que cette commune de "services" de proximité uniquement... Autant vivre à Tarbes ou même Maubourguet pour une meilleur qualité de vie et des impôts plus raisonnables...
Manque de tonus : Petit bourg un peu trop rural pas assez ouvert sur l'avenir mais de bonne qualité de vie pour les retraités et un peu trop calme pour les jeunes. Ce que j'aime à Vic-en-Bigorre : La proximité de certains commerces et un centre ville bien entretenu. La présence de la poste. Ce que je n'aime pas à Vic-en-Bigorre : Première impression : seul le centre ville compte. Le tourisme est inexistant, les restaurants affichent les mêmes menus trop conventionnels. Le cadre de vie permettrait très certainement d'attirer une population jeune. Tout le monde y trouverait son compte.