Votre avis sur Vincennes

Rufus - 1 sept. 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  gros poulet
- 22 sept. 2017 à 18:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/vincennes/ville-94080

Afficher la suite 
J'habite à Vincennes depuis plus de 30 ans: j'aime beaucoup cette ville. Tout ou presque peut se faire à pied. C'est une ville à la fois tranquille et vivante.
En revanche, un gros bémol: la Mairie! Il y a 11 ans, j'ai eu des tiques porteuses de la maladie de Lyme chez moi suite à la visite d'un chien: refus total du moindre conseil et même menaces de me poursuivre si je mettais aux encombrants un objet potentiellement contaminé. Je me suis débrouillée seule.
Je pensais que peut-être les choses avaient changé. Aujourd'hui, j'ai des punaises: fléau national, il est vrai, mais je me sens victime d'un karma. A part le ton. Ils communiquent beaucoup mieux, ils s'en fichent complètement. J'ai appelé pour leur demander de me fixer un rendez-vous approximatif de manière à ne pas laisser d'encombrants dans la rue pendant des heures. Refus total: "je n'ai pas de consignes" répond le chef du service. Plus tard, il dira peut-être: "responsable, non coupable"...Il faut savoir que les encombrants ne passent qu'un fois par mois. A Paris ou à Levallois ( exemples que je connais, mais politiquement opposés pour bien montrer que ce n'est pas de cela qu'il s'agit), Il suffit de téléphoner et la Mairie envoie un camion le lendemain. J'ai également averti de la possible contamination de certains espaces publics (écoles ou crèches) par les enfants qui ont dormi chez moi avant que je ne sache... pareil: "nous n'avons pas de consignes du Ministère de la Santé". Je leur répond qu'ils sont payés avec nos impôts et qu'ils pourraient aussi, comme ailleurs, prendre des initiatives. Rien! Peut-être pourrions-nous partager cette info pour que les choses changent.
Vincennes est une ville avec les inconvénients de Paris ainsi que les inconvénients de la banlieue. Certes elle est dans la petite couronne mais le RER est déjà rempli à son arrivée à Vincennes par le reste de la Banlieue et juste avant Paris.
Très belle ville, en pleine rénovation depuis quelques années. Elle est proche du bois et du parc floral, ce qui est un atout pour les amoureux des espaces verts et du sport en plein air. La vie associative est active. Les fêtes dans le plus grand squatt de France à la cité industrielle de la Jarry font leur plein, au détriment du voisinage mais pour le bien des jeunes démunis. La ville devrait se soucier de leur laisser une fois par semaine un lieu pour se défouler sur la piste de danse, avec un encadrement des associations...
Nous avons acheté un appartement il y a 6 mois au centre ville de Vincennes. Autant dire que les prix sont équivalents à certains arrondissements de Paris mais bon. Après avoir vécu 7 ans dans le 14 eme arrondissement de paris nous sommes très heureux d’atterrir dans une ville qui offre une bonne qualité de vie. Rue propres et bien entretenues, commerces à proximité suivant les quartiers bien sur, population qui respecte les lieux, entretient régulier des espaces publiques... Chaque jours que je sors du RER pour rentrer j'ai l'impression d'être en vacances. A Paris j'avais qu'une envie c'était de rentrer et de ne pas trop trainer dans les rues. Je me dis que c'est un très bon exemple de ville que devrait suivre d'autres villes de banlieue complétement déprimantes. Le fait de favoriser l'espace pubique aux piétons et vélos ( plutôt qu'aux voitures comme sur Paris) change l'image d'une ville selon mois. Comme toutes les villes il y a des quartiers mieux que d'autres. Habiter dans le centre est top. Vincennes offre aussi Des quartier plus résidentiels et très calme, des quartiers avec moins de charme... Pour moi Vincennes est clairement dans le top 5 des villes de la proche banlieue Parisienne.
Est -on vraiment en sécurité dans cette ville?Je ne voudrais pas tomber nez à nez avec des spécimens étranges.
Commenter la réponse de Rufus