Code de la route et conduite au Maroc

GogogoMaroc - 25 août 2015 à 08:02
 FZ - 2 sept. 2015 à 23:09
Bonjour,

Je prévois un long road-trip, en gros on pars de Rennes et on descend jusqu'au sud du Maroc. J'aimerai avoir des avis sur la conduite au Maroc. On me dit que c'est tendu, je suis plutôt bon conducteur, est-ce faisable ? Est-ce totalement impossible pour des personnes habitués à un code de la route français ? Merci pour vos avis !
A voir également:

4 réponses

Elmalara Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 1
31 août 2015 à 20:49
- Respecter les limitations de vitesse à la lettre en ville et sur autoroute. Les jumelles radar sont efficaces et bougent beaucoup dans la journée. Prévoyez 1000 DH en liquide. Tout les étrangers se font avoir un jour ou l'autre.
- Se méfier des piétons sur l'autoroute, surtout à la tombée de la nuit.
- Près des agglomérations, surtout aux heures de sortie de travail, se méfier des vélos et mobylettes sans lumière. Même pas de cataphotes sur les pédales ...
- Sur le réseau secondaire, sur un goudron de 2 mètres de large, on peut croiser quelqu'un. Si c'est une voiture, ça se négocie, on apprend vite (les pneus droits souffrent à force de sortir du goudron). Si c'est un bus ou un camion de ciment : il ne sortira pas ! Arrêtez vous !
- Au carrefours de campagne, en sortie d'autoroute, les gendarmes sont là. Si le panneau indique 'ralentir', faites le (20 Km/h) ! S'il indique 'stop' ou 'arrêtez vous' faites le ostensiblement jusqu'au signe de la main explicite du gendarme. Les gendarmes sont là, bien visibles et nous aident. Oubliez vos réflexes de Français, n'hésitez pas à dialoguer avec eux.
Bref, restez concentrés et attentifs dans tous les cas et tout ira bien.

Jean, 7 ans de sud Marocain à Tafraout.
1
Rien de compliquer. C'est comme en France, il faut faire attention aux autres et aux limitations de vitesse. En ville c'est 60, sur route côtière (équivalent départementale) 80, nationale 100 et autoroute 120.
Le réseau autoroutier est récent et excellent. Il s étend de Tanger (nord) et va jusqu a Agadir (sud) en passant par Marrakech.
Attention à la conduite de nuit car certains axes sont très mals éclairés et il y a beaucoup de personnes qui traversent un peu n importe oú y compris sur les autoroutes. Sinon si vous allez en ville il faut faire attention au piétons et aux 2 roues surtout à Marrakech. Casa est comparable à Paris. Pour les reste pas de soucis.
Pour ma part cela fait 9 ans que je vis dans ce beau pays qu est le Maroc et niveau conduite je dois être a 345 000 km parcourus du nord au sud sans problème.
0
Je confirme après un séjour d'1 semaine du 24 au 30/9/15: la police(= Sécurité Nationale) ou les gendarmes adorent faire jou-jou avec leur pistolet-laser !... Et rançonner de préférence le touriste...
Mais pas de cabine radar comme chez nous, même si un logo comme chez nous (ils ont copié le nôtre !) annonce des contrôles "pour votre sécurité" !!!
Prudence aussi la nuit, car il peut y avoir, outre des piétons, mais aussi des chèvres, moutons, ou des vaches... Et même parfois des chiens (1 percussion de la queue d'1 chien, en plein jour...!), sans compter les vélos ou mobylettes sans éclairage...ou des charrettes à bras ! Aux abords des grandes villes, des piétons n'hésitent pas à traverser des autoroutes ou des grands axes à x2 fois 3 ou même x2 fois 4 voies !!!! Ça surprend les européens que nous sommes
Non expérimenté, mais rapporté par plusieurs: 1 petit billet de 100 ou 200 Dirhams glissés avec le permis lors d'1 contrôle pour (petit) excès de vitesse (ou supposé tel...), permet avec les excuses qui vont avec (je suis désolé..., je ne me suis pas rendu compte..., je ne le ferai plus, je vais faire attention...), de résoudre gentiment l'affaire...!
0
Au vert il y a un risque, au rouge cela est possible. La nuit ,il y a plus de marcheurs et d'ânes sur les routes que de bitume. Prudence, prudence. Bonne route.
0
Il n'y a pas trop de problèmes, le code de la route est le même. Les routes secondaires sont parfois mal entretenues, mais les nationales et les autoroutes sont relativement sans problèmes. Plutôt attention aux mobylettes, scooters en ville particulièrement Marrakech
0
Nabuchodonosor
2 sept. 2015 à 00:47
La conduite automobile est la seule et unique pratique à laquelle je ne me serai pas habitué au Maroc : anarchique, fantaisiste et de toutes façons dangereuse. Les deux roues et les piétons sont redoutables mais on peut aussi trouver un véhicule doubler en troisième position au haut d'une côte ou à la sortie d'un virage
0
Tout a déjà été dit plus haut, je rajouterais juste de faire le plein d'essence avant le dernier tiers, les postes étant très espacés sur l'autoroute (pas tous les 30 kms comme en France) et encore plus en montagne...
à moins que les choses aient changé, j'ai fait l'autoroute l'A/R Agadir /Tanger (déménagement) il y a 3 ans avec un scénic, et très souvent rayonné sur le sud depuis Tamraght en y restant plusieurs mois.
Prévoir 200 Drhs glissés dans le passeport, ça peut éviter des ennuis.
0