S'installer dans le Var quand on vient de Belgique

Benetmanu Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2016 - 30 mai 2016 à 23:04
valeriesch Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016 - 14 août 2016 à 15:06
Bonjour à tous,
Voilà mon histoire un peu compliquée.
Mon mari et moi avons pour projet de nous installer dans le sud de la France et plus précisément dans la Var, une idée peut-être un peu folle quand on a 2 enfants de 2 et 4 ans et un super travail chacun. Je travaille dans l'administration et mon mari est pompier professionnel. C'est juste le soleil qui nous manque.
Nous avons un idéal mais nous savons qu'il n'existe pas.
Mon mari souhaiterait ouvrir un garage de restauration de motos anciennes.
Nous avons l'habitude d'aller en vacances dans cette région. Six fours, frejus, saint Tropez mais les vacances c'est pas la vraie vie.
On ne sait pas trop où aller. On commencerait probablement par louer une maison avant de s'installer définitivement.
Dsl de raconter mon histoire, je voudrais juste avoir l'avis d'habitants du coin sur l'emploi, le logement, la création d'entreprise, le coût de la vie, la mobilité etc...
Je sais que ma demande est très vague mais je pars de zéro dans mon projet.
Merci pour votre aide

3 réponses

BillNa Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 31
31 mai 2016 à 11:18
Hello,

Le coût de la vie est assez variable : Toulon sera moins cher que St Tropez par exemple...

Pour ce qui est de l'emploi, c'est assez tendu en ce moment en France. Ouvrir un garage, pourquoi pas, mais il faudrait estimer s'il y a beaucoup de motos anciennes dans le sud, et quel est le niveau de la concurrence. Ensuite, il faut prévoir un budget pour le local, le matériel, la publicité... et les premiers mois d'activité où il sera compliqué de se verser un salaire.

Le sud de la France attire beaucoup les retraités, ce qui créée de la demande pour les services à la personne, ou les produits à destination des retraités... Peut-être un point à réfléchir pour vos reconversions professionnelles ?

Bon courage !
1