Vivre dans le Paca : où s'installer ?

Résolu
dianef20 - Modifié le 29 nov. 2021 à 18:33
 Anybandol - 23 déc. 2022 à 15:46
Bonjour,

Je veux m'installer en PACA mais j'hesite quant au choix de la ville. J'ai besoin d'etre dans ou a proximite d'une ville qui vit hiver comme ete mais qui a garde son authenticite. J'aime les palmiers, les plages de sable et meme si je ne suis pas directement sur la plage, j'aimerais pouvoir voir la Mediterranee de ma fenetre. J'aime l'artisanat, les beaux paysages et aimerait etre entouree de gens sympathiques, chaleureux. J'ai 58 ans et suis seule et souhaiterait donc avoir la possibilite de me faire de nouveaux amis. Je suis encore active donc pas un endroit ou il n'y a que des retraites. Merci pour toutes vos suggestions et avis.
A voir également:

7 réponses

si vous êtes ainsi comme vous le dîtes alors ne venez surtout pas dans le 83!!!! Vraiment bon vivre le 83???? A oui si vous avez 70 ans et un porte monnaie en or c'est le top! j'habite secteur fréjus saint raphael et le seul moment ou il y a de la vie c'est l'été sinon l'hiver c'est l'enfer!!! et je ne parle pas de la mentalité des seuls personnes qui y vivent à l'année^^ ils sont "gens'foutistes," lunatiques et en plus pas francs,ils te font un sourir par devant puis dès que tu as le dos tourné c'est un couteau dans le dos!!!! alors je n'ais qu'une chose à dire c'est pour les touristes: heureusement et malheureusement que vous venez car d'un côté vous mettez "de la vie" tout court et d'un autre vous venez mais vous vous faîtes méchamment "enflés" par tout le système des commerces, alors le pire c'est bien d'y vivre à l'année; les gens vous diront "oui mais il y a le soleil" et moi je répondrait "oui mais il y a que sa..." à bon entendeur.a!!!
Voici la vérité :
21
TLAA50 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 2
31 janv. 2015 à 00:06
Entierement d'accord avec vous cmoi83.
Je partage votre avis. Pour vivre ici, et s' y plaire, il faut adhérer à la mentalité.
Dianef20, si vous cherchez la convivialité, oui, vous la trouverez ici mais à condition de n'avoir jamais besoin de compter sur vos " nouveaux amis ". Le soutien n'est pas le point fort des varois, malheureusement. Si vous aimez rendre des services aux autres et que vous avez du pastis, vous serez acceuillis mais ne comptez pas avoir un quelconque retour.
Votre message date un peu, peut etre vous etes vous déjà etabli ici ? Si tel est le cas, j'espere que tout se passe au mieux pour vous. Bonne continuation.
2
Anybandol > TLAA50 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
23 déc. 2022 à 15:46

D accord avec vous mais le manque d entraide est généralisé sur tout le midi …

j ai habité Bandol 20 ans à une époque où je pouvais aider , donc tout allait bien

puis au décès de mon mari ( j avais 64 ans) je suis allée habiter à Salon de Provence

une catastrophe …..beaucoup de cas sociaux.  La aussi , j ai beaucoup aidé…..

le jour où j ai eu besoin d aide ,je n ai plus vu personne 

je vis actuellement complètement isolee

alors un conseil : ne vous déracinez pas, surtout si vous êtes seule et à la retraite 

l herbe n est jamais plus verte ailleurs…

à réfléchir 

0
sailor76 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017 6
10 mars 2017 à 23:00
Tout à fait d'accord avec cmoi83,j'étais dans la Marine à Toulon,j'ai vécu 21 ans,sur Toulon et Six Fours,les seuls amis que nous avions étaient hors région,des amis du Nord comme nous , de la Dordogne ou des bretons. Ma femme bien élevée disait bonjour aux voisins quand nous sommes arrivés,quand ils ont entendus l'accent et quand ma femme leur a dit de où nous venions,terminé,plus de bonjour,c'est ça le soleil dans le coeur ?
Et oui,pour l'entraide ,on repassera . Ils viennent pour la plupart d'Italie et nous disent que nous ne sommes pas français,un comble.
Nous sommes depuis 21 ans en Haute Normandie pour le boulot,il y a moins de soleil,mais c'est nettement plus sympa. Ici,on ne paye pas pour rouler ou stationner ou alors moins cher qu'en bas.
Garder votre soleil et vos pris prohibitifs,dommage la Provence est belle,mais habitée par des gens pas fréquentables.
Pour sosonie,les cours de français ne devaient être votre fort.
6
bonjour
petit retour qui s'impose, je suis du sud et par obligation professionnel, je suis partie vivre a royan, après des invitations après apéros huit ans plus tard j'attend encore le retour! donc pas d'amalgame, le monde est ainsi de plus en plus égoïste et la Charente Maritime est remplie de gens intéressés, peu ouverts et royan regorge de bobos prétentieux
1
vivreausud Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 5
4 nov. 2013 à 09:25
Bonjour Diane,

Bienvenue si vous choississez le 83; il y fait bon vivre et je m'inscris en faux par rapport aux assertions de cmoi83 (tout un programme ce pseudo!!!);

Mon mari est moi sommes "descendus" de Paris; aucune difficulté pour se faire admettre par les locaux; je ne pense pas qu'il y a ici plus de "méchants" (lol) qu'ailleurs; vous êtes accueillis avec votre potentiel de gentillesse, de respect, de courtoisie !

Personne ne nous a demandé le montant de notre compte en banque et nous cotoyons des gens de différents milieux sociaux.

Et s' il est vrai que certaines villes comme Fréjus et St Raphaël ont un pourcentage de personnes aisées - tant mieux d'ailleurs - ce ne peut qu'être favorable à votre future activité; hé oui, il faut des personnes pouvant prendre soin de soi....et faire ainsi vivre le commerce ! j'en fait partie, sans être pour autant ISFfée....

Quant à la vie de tous les jours, elle n'est pas si triste; certes St Raph' est plus tonique que Fréjus; quel bonheur de se promener, comme hier (3.11) au soleil et de se faire une pause terrasse.....ça compte croyez moi

Oui, l'été c'est encombré; mais le soleil doit briller pour tout le monde et ce sera bien pour votre activité.....n'ayez aucune crainte, les gens reçoivent ce qu'ils offrent.

ps : j'ai 57 ans....et j'habite le Var depuis 11 ans ! sans regret...après Paris.
5
c'est bien cela vous avez vous avez 57 ans!!! a cet âge là, vous êtes proche de la retraite donc c'est parfais pour des personnes âgés comme vous!!! et puis à priori 10 ans que vous vivez là ;et bien sa y est ,vous êtes comme eux!; pas franche, car faire croire aux gens que la vie est rose ici mais c'est un pur mensonge!!!et vous si vous avez réussis c'est en enflant les touristes,c'est tout! Ili n'y a pas de gloire à cela!ce ne sont certainement pas les Varois qui vous ont offerts votre retraite!!!Alors oui plus de gens aisés,vous dîtes que c'est mieux ainsi^^ maisà la fin de votre roman,vous dîtes qu'il faut le soleil pour tous!Mais je crois bien que vous êtes une vrai Varoise Madame!!!!
-1
Moi je crois que vous avez un reel probleme cmoi83 pourquoi tant de haine? Si vous n'etes pas bien où vous etes pourquoi ne pas partir? Ma soeur habite hyeres depuis quelques années, elle s'y sent bien n'a jamais eu de soucis et puis on ne vient pas dans le var se faire des amis on y vient pour le soleil !!
0
Mon ami né à Ramatuelle vit à Ste Maxime ; il a eu des ennuis et comme dit cmoi83 n'a pu compter sur personne ; il est du genre à rien demander mais il est toujours là pour les autres ; bref ! il dit que c'est inadmissible la vie est hors de prix et ils font payer le soleil et la mer ; c'est invivable pour des petits moyens comme il a et va venir vivre dans la Drôme ! Pour m'être trouvée là bas hors saison je déteste c'est mort ; passé le front de mer ! tout est fermé derrière par contre d'avril à octobre impossible à circuler !! des bouchons partout !! la galère quoi
1
Désolée de dire que cmoi83 ne dit que la vérité.J'habite le Var depuis 20ans et c'est vrai qu'il est difficile de s'y faire des amis les gens sont faux mais je ne suis pas sûre que ce soit les vrais sudistes qui soient comme ça rien que de rentrer dans un magasin il est difficile d'avoir un bonjour et un au revoir et je ne suis pas la seule à le dire s'il n'y avait pas le soleil et le travail je serai partie depuis longtemps mais je me demande aussi si ce n'est pas la même chose dans les autres départements la vie change et les mentalités aussi et c'est bien triste!!!!!!
1
J'ai vécu 5 ans sur la Côte d'Azur et je m'en suis enfui récemment. L'ambiance y est détestable, les faux amis sont légion, et la vie est ultra chère. Sans parler de la pollution et de l'urbanisation galopante.

Bon courage.
3
Bonsoir,
Je viens d'arriver sur Toulon et j'ai déjà été agressé, volé etc...
Ville à FUIR
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dianef20 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 2
30 mars 2011 à 21:12
Je voudrais preciser que je travaillerai dans le stylisme d'ongle et les sons du visage. Je fais des recherches de mon cote et voici ce que j'ai trouve qui semble allier la qualite de vie, securite et animation: a la beaute du paysage ou du village:
St Paul, Vence, St Laurent du Var, Valbonne, Villeneuve Loubet, Sausset les Pins, Beaulieu sur Mer, Antibes, Cagnes sur Mer. Si vous connaissez ou vivez dans une de ces villes, je vous remercie de me donner votre avis .
2
Forcalquerîn
13 déc. 2015 à 09:03
Ste maxime
0
Bonjour même si ce post et vieux je me doitrompe de répondre native de frejus j'ai 30 ans et tout vos comme taire non rien avoir avec la réalité faut arrêter de dire que les gens du sud sont froid pas accueillant etc mais réfléchissez bien les 3/4 des gens ici sont pas des natif de frejus ce sont des parisien des gens du nord etc donc voilà d'où vient tout sa les gens du sud on le.soleil dans le coeur comme dans la voix et si vous êtes pas content partez la France et grande mais sincèrement frejus c le top et j'ai que 30 ans je suis pas retraite à bon entendeur
-1
Djemaa > Sosonie
24 août 2020 à 16:59
Tout à fait d'accord avec toi !
-1
Bonjour.J'habite en provence ,av G T DANS LES HAUTES ALPES DU NORD 05 que j'ai quitté sans regret.
La provence du 13 ou 04 84 83 06 c'est tout autre chose que les hautes alpes du nord.
Chacun voit midi à sa porte, a ma porte c'est le soleil .
1
Moi meme j'ai habité dans les hautes alpes du nord comme vous dite ,maintenant j'habite en provence 04 c'est vraiment autre chose y'a pas photo, le climat les gens la provence les oliviers son huile que du bonheur les fruits son marché provençal .
Plus rien au monde me fera retourner dans les hautes alpes .,On y est très bien en provence 04
0
TLAA50 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 2
31 janv. 2015 à 00:08
Marcelin 04 et Lucie, qu'est ce qui vous a deplu dans le 05 ? Dans quelle ville viviez vous ? Je m'interroge sur la possibilité de m'y installer, votre avis m'intéresse. Merci.
0
Ondiraitlesud
11 déc. 2022 à 00:21

Bonjour,

Pour répondre aux 2 commentaires précédents, on voit que vous n'avez jamais habité dans l'allier, véritable mourroir ou les gens natifs du pays ne se lie pas aux nouveaux venus trop imbu de leur personnes, climat humide, jamais de ciel bleu, pluie incessante. Bocage avec des vaches c'est tout. Au niveau intelligence 0. Ils se reproduisent entre eux. C'est le seul endroit ou j'ai habité ou je ne me suis fait aucune relation amicale même ponctuelle. Je voyage beaucoup et quand je retourne dans le sud je revis par le climat, le ciel bleu, le soleil, la beauté des paysages, d'ailleurs je vais reprendre une affaire secteur St Raphaël.. 

Pour sa arrêté de jeter des négations sur votre régions. Il y a bien pire en France aux niveau relationnel et qualité de vie. Et pis je n'ai jamais eu de soucis pour me faire des relations quand j'habitais dans le sud, contrairement à l'allier.

Merci 

0