Voyage en Italie à propos de l'insécurité

marie - 15 févr. 2017 à 18:40
 marie - 16 févr. 2017 à 21:08
Bonjour,
J'aimerai passer 2 semaines en Italie pour y faire le tour.
J'ai décidé d'y aller avec ma propre voiture.
Je sais que la réputation de voitures volées, cambriolées etc... est très présente en Italie.
Avez-vous été confronté à ce genre de problème? Y a -t-il une grande insécurité à ce niveau là?
Merci de votre retour.
Marie
A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié par Chris 94 le 16/02/2017 à 01:44
Bonjour,

Sur plusieurs voyages, un seul problème. Dans un lieu très touristique, un de nos copains (habillé en touriste : short, polo, couleurs vives) s'est fait piquer son porte-monnaie dans son sac-banane. Nous avons intercepté et remis aux poliziotti le gamin pickpocket mais il avait eu le temps de "passer" à ses complices l'objet volé... La police a été super sympa, les assurances ont fonctionné correctement...

En Italie, dans les grandes villes, les coins très visités etc, comme en France (Paris, Marseille, Lyon,... Côte d'Azur et plages, musées, monuments recherchés...) et dans les autres pays, il faut être extrêmement attentifs. Le sac ouvert porté sur le dos est n'importe où une invitation à y glisser la main. Dans des coins où la vie est dure, les bijoux de taille et en surnombre peuvent provoquer des envies, des tentations. L'appareil photo luxueux négligemment porté à l'épaule crie alentour qu'il est disponible à la traction !

C'est donc essentiellement une question de prudence et d'attention.

Par ailleurs, les Italiens que j'ai croisé dans ces voyages ont toujours été de bon contact, souvent sympas. Comme partout, l'usage de quelques mots polis dans la langue locale facilite encore plus ces agréments.
Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
2
Merci Chris, ces renseignements m'ont été utiles.
cdlt
marie
0
Merci pour ces informations, bien entendu il y a des voleurs à la tire partout et la prudence est de mise.
Mon inquiétude se portait surtout sur les vols à la roulotte et les effractions commises sur les voitures.
Avez vous du recul par rapport à ce problème? J'hésite à prendre ma voiture ou à en louer une!!!
A plus
Marie
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
16 févr. 2017 à 15:31
De rien...

Le plupart de mes voyages ont été faits avec ma caravane donc, forcément, avec ma voiture. Sans soucis... mais évidemment en ne laissant pas le véhicule seul et abandonné avec des objets de valeurs visibles. Pour se balader dans la campagne vénitienne ou toscane, s'arrêter dans de petites villes, des villages, le risque est le même qu'ici, je pense. Nous sommes allés à Sienne, dans Florence, etc sans tracas. Je connais mal les grandes villes du nord mais je pense qu'elles ont des parkings correctement protégés.

Naples et d'autres lieux plus sudistes ont mauvaise réputation. Je pense que la technique de l'autochtone qui vous envoie dans un coupe-gorge en réponse à une demande de direction est très affaiblie par l'usage du GPS ;-)

Une autre solution, qui évite aussi les problèmes d'amende dans les zone a traffico limitato, est l'emploi des transports en commun, trains ou bus.
0