Vous êtes-vous fait traiter de MAUDIT FRANCAIS?

- - Dernière réponse : Chriss....
Messages postés
211
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2019
- 1 oct. 2019 à 10:01
Par maudit francais notoire
J'ai été déçu pour ma part au QUEBEC; lorsque je suis arrivé à MONTREAL, j'ai pris un bus et lorsque le contrôleur m'a demandé le billet, j'ai eu du mal à comprendre, je lui en ai fait part, qu'est-ce que j'avais pas fait? je me suis fait traiter de Maudit FRANCAIS, j'étais désemparé, pour un accueil, ça a été bien; on m'avait dit que les Québecois aimaient les Français, on m'a dit il ne faut pas leur parler de leur accent parce qu'ils se vexent; ah bon, alors, on ne peut rien dire, j'ai bien remarquè leur susceptibilité; il ne faut surtout pas leur dire comment ça fonctionne en FRANCE, ici, on est au QUEBEC, on ne vous a pas attendu; bien, le premier hiver fut un calvaire, 1 mètre de neige dans les rues; _20, faire les courses dans les supermarchés souterrains, je souffrais, la FRANCE me manquait, la vieille EUROPE, j'étais dans un monde américanisé, pouvoir parler avec les gens sans se dire ATTENTION, il faut toujours te surveiller, enfin, je me suis dit, rien à faire, tu ne t'adapteras jamais dans ce pays, comme j'étais heureux lorsque je suis arrivé chez moi, bye bye le QUEBEC et bonne chance à ceux qui rêvent des gros dollars
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
59530
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2019
655
3
Merci

Bonjour

Oui, hein... Ils vivent ailleurs et font autrement... Leur français, leurs habitudes (ne mangent-ils pas... Poutine ?), leurs règles sont différentes. Z'exagèrent, quand même !

Je n'ai pas tant voyagé mais j'ai cru observé, en France même qu'un Provençal peut avoir quelques différences avec un Breton ou un Ch'ti ; évidemment, au-delà de nos frontières, même dans des terres francophones, ça peut être encore plus net. Perso, je trouve ça plutôt intéressant, passionnant même si c'est parfois ardu, d'être confronté à d'autres personnalités, d'autres coutumes.

Quant au climat, ben, j'ai du mal à ressentir la responsabilité des Québécois quand ils ont "en bas de - 20" comme me l'avait dit un jour l'un d'eux.

Je concède néanmoins que passer une frontière, un océan parce que c'est mieux là-bas est souvent un leurre avec des suites douloureuses.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Voyage Linternaute.com

Linternaute 8303 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

snocky.
Messages postés
25782
Date d'inscription
mardi 11 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2019
224 -
C'est pourtant un peuple très accueillant....a condition de ne pas s'y croire chez soi......
Chriss....
Messages postés
211
Date d'inscription
vendredi 19 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2019
47 -
Bonjour,
100 % d'accord.
Mais c'est partout pareil j'ai ramassé la semaine dernière un employé de l'aéroport de Nantes croyant que la France était le centre du monde, il en a eu pour son grade !
Commenter la réponse de Chris 94