Infos relatives à une potentielle expatriation ?

Kirik0u - 14 avril 2021 à 10:57
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 18 avril 2021 à 19:32
Bonjour,

J'ai aujourd'hui la possibilité de m'expatrier au Canada (Montréal) avec ma compagne et notre fille qui va bientôt avoir cinq ans. L'aventure nous tente mais un paquet de questions me viennent hé hé.

Tout d'abord, est ce qu'un salaire compris entre 85-90 K CAD est suffisant pour une famille de trois personnes (ma compagne trouvera sans doute du travail mais j'aimerai m'assurer de pouvoir subvenir aux besoins de la famille dans un premier temps).
Ensuite, j'ai cru comprendre que l'ecole ne commençait pas avant 5 ans pour les enfants, ma fille a déjà deux années de maternelle et aura cinq ans d'ici la rentrée. Pourra t'elle rentrer à l'ecole ou devrons nous faire appel à un service de garderie ? L'ecole est-elle gratuite comme en France ou payante ?

Concernant les logements, avez vous des quartiers à privilégier, des tips & tricks ?

Pour finir auriez vous des retours d'expériences après quelques années d'expatriation ?

Merci à vous,

PS : il est possible que mes questions vous paraissent redondantes au vu de sujets dejà publiés, désolé je n'ai pas encore écumé le forum ;)
A voir également:

3 réponses

Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 65
17 avril 2021 à 00:02
Bonjour,
si c'est le salaire que vous allez gagner, c'est bon!
Pour votre fille pas sûr de ma réponse mais elle devrait pouvoir aller à l'école...Et l'école est gratuite.
Des tips &tricks qu'est ce? je suppose que c'est à Montréal! serait plutôt éviter Montréal-Nord.
Pour moi la rive-Sud est très bien seul problème si on travail à Montréal il faut traverser les ponts...Mais bientôt il va y avoir le REM https://rem.info/fr
Moi 20 ans au Québec, je viens de prendre ma retraite et aucune intention de retourner en France, il faut dire que ma femme est Québécoise...
Par contre j'ai travaillé 15 ans à Montréal, je l'ai quitté pour le Lac-St-Jean
0
Bonsoir Christian,

Tout d'abord merci pour ces quelques éléments.
Je vais me renseigner un peu plus amplement pour l'ecole mais j'attendrai que les choses se mettent en place.

Concernant les tips & tricks, j'entendais par là des conseils d'un point de vue immobilier et notamment sur les quartiers à éviter par exemple mais vous y avez en partie répondu (Montréal Nord souffre d'une mauvaise réputation ?).

Merci pour vos réponse.
0
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 65
18 avril 2021 à 19:32
re, Oui le quartier de Montréal-Nord à mauvaise réputation....
ensuite suite à la pandémie location et achat de maisons à beaucoup augmenté surtout à Montréal...(Un ex. ma maison sur la rive-Sud que j'ai vendu en 2018 a été revendu + 30% en 2020)
0