Retraite et entente France Québec
Juan9120
-
1 nov. 2021 à 13:08
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 2 nov. 2021 à 14:30
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 2 nov. 2021 à 14:30
A voir également:
- Accord retraite france québec
- Aurore boréale france - Guide
- Que faire a québec - Guide
- Décalage horaire quebec france - Guide
- Au quebec - Guide
- Ou se lève le soleil en france - Guide
3 réponses
Chriss....
Messages postés
252
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2023
65
1 nov. 2021 à 16:58
1 nov. 2021 à 16:58
Bonjour,
Sur le nombre de trimestre, il doit y avoir une erreur, ayant travaillé 21 ans en France avant d'aller habiter et travailler au bout de 16 ans de travail au Qc il me manquait 1 trimestre.... Au lieu de Mars 2018, j'ai dû prendre en Oct.2018 et encore moi j'avais le droit de prendre ma retraite à 60 ans et non 62 ans.
Ta retraite Française est basée sur le nombre de trimestre travaillés au Québec comme si tu étais en France.
Au Québec tu peut prendre ta retraite à 60 ans et même avant (J,ai des collègues qui l'ont prise à 52 ans) cela dépend de l'entreprise et du syndicat.
Sur le nombre de trimestre, il doit y avoir une erreur, ayant travaillé 21 ans en France avant d'aller habiter et travailler au bout de 16 ans de travail au Qc il me manquait 1 trimestre.... Au lieu de Mars 2018, j'ai dû prendre en Oct.2018 et encore moi j'avais le droit de prendre ma retraite à 60 ans et non 62 ans.
Ta retraite Française est basée sur le nombre de trimestre travaillés au Québec comme si tu étais en France.
Au Québec tu peut prendre ta retraite à 60 ans et même avant (J,ai des collègues qui l'ont prise à 52 ans) cela dépend de l'entreprise et du syndicat.
Chriss....
Messages postés
252
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2023
65
Modifié le 1 nov. 2021 à 22:48
Modifié le 1 nov. 2021 à 22:48
bonjour,
je suis en retraite depuis 3 ans, après avoir travaillé 17 ans au Qc....
la somme de la rente est calculée sur les cotisations versées les années que tu as travaillé en France...Pour Le nombre de trimestre il faut additionner en plus ceux travaillé au Qc.
Ta retraite Française sera versée si tu le désire directement sur ton compte Québecois en brut, impôt a payer au QC
je suis en retraite depuis 3 ans, après avoir travaillé 17 ans au Qc....
la somme de la rente est calculée sur les cotisations versées les années que tu as travaillé en France...Pour Le nombre de trimestre il faut additionner en plus ceux travaillé au Qc.
Ta retraite Française sera versée si tu le désire directement sur ton compte Québecois en brut, impôt a payer au QC
D'accord c'est plus claire comme ça.
Et pour la rente RRQ elle est calculée de quelle façon? Car de même, si tu y as travaillé 17 ans tu n'as pu avoir le nombre de mois requis (si toutefois il y a un nombre de mois requis) ?
Pour la PSV je sais que c'est, dans nos cas: la rente maximum (environ 1100$ ) multipliee par le nombre d'années travaillées au QC/40.
Jean
Et pour la rente RRQ elle est calculée de quelle façon? Car de même, si tu y as travaillé 17 ans tu n'as pu avoir le nombre de mois requis (si toutefois il y a un nombre de mois requis) ?
Pour la PSV je sais que c'est, dans nos cas: la rente maximum (environ 1100$ ) multipliee par le nombre d'années travaillées au QC/40.
Jean
Chriss....
Messages postés
252
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2023
65
2 nov. 2021 à 14:30
2 nov. 2021 à 14:30
Bon moi j'ai travaillé pour le métro de Montréal...RRQ le calcul est par rapport au nombre d'année. Comment, je ne sais plus, mais il faut savoir que ce n'est pas haut, même pour un québécois (Moins de 1000$/mois). Mais juste les années travaillé au QC
PSV ? Je suis arrivé au Qc en 2000 et 20 ans beaucoup de choses ont changé en France.
PSV ? Je suis arrivé au Qc en 2000 et 20 ans beaucoup de choses ont changé en France.
1 nov. 2021 à 20:53
En fait les trimestre manquant viennent de période de chômage et formation pro. Rien à voir avec l'expatriation.
Es tu au chômage ?
Car je me demande bien comment est déterminé la somme de la rente. Puisque normalement la formule française nous est attribuée et donc 50% de la moyenne des 25 meilleurs années.
Jean