Retraite et entente France Québec

Juan9120 - 1 nov. 2021 à 13:08
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 2 nov. 2021 à 14:30
Bonjour,

Je m'appelle Jean, j'ai 38 ans, et je m'apprête à suivre mon épouse au Québec pour des raisons professionnelles.
Nous avons la résidence permanente.

J'ai a ce jour cotisé pour la retraite en France donc. Sur mes 18 ans de travail, il me manque quelques trimestres, 9 exactement (72-9 j'ai donc 62 trimestres).
Arrivant d'ici 8 mois au Québec j'ai déjà trouvé un emploi. Je cotiserai donc au RRQ (et au REER individuel).

J'ai plusieurs interrogations au sujet de l'entente France Québec pour la retraite.
Si quelqu'un a un exemples concrets le concernant ça serait top. Car même l'organisme de retraite français n'arrive pas à me répondre clairement.

France et Québec ont signé un accord de type 3, c'est la méthode du calcul par totalisation_proratisation qui est donc retenue (comme en France).
Il est écrit que la formule la plus avantageuse pour nous sera retenue puis ensuite, une fois que la pension est donc calculée (grâce à cette formule), on fait le proratat vis à vis des années faites en France et au Québec pour savoir qui paiera combien.


2/ Je me doute que le système France sera retenu, enfin je pense. En effet, il sera plus avantageux pour moi à moins que je ne gagne annuellement énormément plus au Québec qu'en France. Je m'explique : entre 50% des 25 dernières années pour la France et 25% d'une moyenne des revenus pour le Quebec sur une période de X mois je pense que la formule française est systématiquement retenue entre nos deux pays. mais je ne pourrais toutefois pas dépasser le plafond du RRQ (de l'ordre de 1100 dollar CA il me semble).

Question: si la formule française est retenue (50% de la moyenne des 25 dernières années). Je passe mes 25 dernières années au Québec et je gagne en moyenne 50 000 dollars CA brut. Donc je recevrai une pension de 25 000 dollars brut (50%)au proratat du tps de cotisation entre France et RRQ, (sans excéder son plafond évidemment et sous réserve du temps de cotisations nécessaires rempli) ?


Question: quid de l'âge de départ dans cet exemple ?
Si je demande la retraite à 65 ans (âge de départ retraite au Québec) le temps de cotisation de la formule sera considérée comme complète (et sans décote) par le Québec tandis que la France considérera qu'il manque du temps de cotisation (67 ans a ce jours pour la pleine pension). Le Québec me versera ma pension tandis qu'en Franceje devrai attendre 67 ans ? Mais un nouveau calcul sera alors fait ou pas ?
A voir également:

3 réponses

Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 65
1 nov. 2021 à 16:58
Bonjour,
Sur le nombre de trimestre, il doit y avoir une erreur, ayant travaillé 21 ans en France avant d'aller habiter et travailler au bout de 16 ans de travail au Qc il me manquait 1 trimestre.... Au lieu de Mars 2018, j'ai dû prendre en Oct.2018 et encore moi j'avais le droit de prendre ma retraite à 60 ans et non 62 ans.
Ta retraite Française est basée sur le nombre de trimestre travaillés au Québec comme si tu étais en France.
Au Québec tu peut prendre ta retraite à 60 ans et même avant (J,ai des collègues qui l'ont prise à 52 ans) cela dépend de l'entreprise et du syndicat.
1
Bonsoir Christian et merci pour ta réponse.
En fait les trimestre manquant viennent de période de chômage et formation pro. Rien à voir avec l'expatriation.

Es tu au chômage ?
Car je me demande bien comment est déterminé la somme de la rente. Puisque normalement la formule française nous est attribuée et donc 50% de la moyenne des 25 meilleurs années.

Jean
0
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 65
Modifié le 1 nov. 2021 à 22:48
bonjour,
je suis en retraite depuis 3 ans, après avoir travaillé 17 ans au Qc....
la somme de la rente est calculée sur les cotisations versées les années que tu as travaillé en France...Pour Le nombre de trimestre il faut additionner en plus ceux travaillé au Qc.
Ta retraite Française sera versée si tu le désire directement sur ton compte Québecois en brut, impôt a payer au QC


0
D'accord c'est plus claire comme ça.

Et pour la rente RRQ elle est calculée de quelle façon? Car de même, si tu y as travaillé 17 ans tu n'as pu avoir le nombre de mois requis (si toutefois il y a un nombre de mois requis) ?

Pour la PSV je sais que c'est, dans nos cas: la rente maximum (environ 1100$ ) multipliee par le nombre d'années travaillées au QC/40.

Jean
0
Chriss.... Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 65
2 nov. 2021 à 14:30
Bon moi j'ai travaillé pour le métro de Montréal...RRQ le calcul est par rapport au nombre d'année. Comment, je ne sais plus, mais il faut savoir que ce n'est pas haut, même pour un québécois (Moins de 1000$/mois). Mais juste les années travaillé au QC
PSV ? Je suis arrivé au Qc en 2000 et 20 ans beaucoup de choses ont changé en France.
0