Peut-on voyager avec une carte d'identité périmée ?
Résolu
A voir également:
- Ryanair carte d'identité perdue
- Forum ryanair carte d' identité - Meilleures réponses
- Enregistrement en ligne ryanair carte d'identité périmée - Meilleures réponses
- Carte d'identité perdue avant un vol d'avion - Forum Turquie
- Carte d'identité perdue - Guide
- Validité carte d'identité - Guide
- CNI expirée et voyage avec Ryanair - Forum France
- Vol ryanair et carte d'identité périmée - Forum PACA
54 réponses
SouenLeger
Messages postés
2
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 avril 2017
60
Modifié le 10 juil. 2017 à 15:43
Modifié le 10 juil. 2017 à 15:43
Bonjour,
Sachez que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cependant, soyez vigilants : si certains Etats européens et du pourtour méditerranéen acceptent officiellement les cartes d’identité en apparence périmées comme documents de voyage, d’autres ne le font pas. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet :
Validité prolongée de la carte d'identité : quels pays ne l'acceptent pas ?.
Par ailleurs, dans la plupart des autres pays, vous aurez besoin pour voyager d'un passeport en cours de validité, voire même d'un visa. Certains pays vont plus loin en exigeant que la date d'expiration du passeport excède de plusieurs mois la date du retour.
Lorsque vous voyagez, le mieux reste de se renseigner sur les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa…) pour votre pays de destination. Toutes ces informations sont mises à jour dans la rubrique "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires étrangères.
Bon voyage !
Sachez que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cependant, soyez vigilants : si certains Etats européens et du pourtour méditerranéen acceptent officiellement les cartes d’identité en apparence périmées comme documents de voyage, d’autres ne le font pas. Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet :
Validité prolongée de la carte d'identité : quels pays ne l'acceptent pas ?.
Par ailleurs, dans la plupart des autres pays, vous aurez besoin pour voyager d'un passeport en cours de validité, voire même d'un visa. Certains pays vont plus loin en exigeant que la date d'expiration du passeport excède de plusieurs mois la date du retour.
Lorsque vous voyagez, le mieux reste de se renseigner sur les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa…) pour votre pays de destination. Toutes ces informations sont mises à jour dans la rubrique "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires étrangères.
Bon voyage !
Bjr,
Avec une pièce d'identité expirée, on peut tout à fait voyager sur tout le territoire Nationale sans aucun problème( en théorie). D'autant que depuis 2014, les cartes d'identités bénéficient d'une extension de 5 ans. Jetez un oeil ici : http://voyage.linternaute.com/faq/36013-extension-de-la-duree-de-la-carte-d-identite-qui-est-concerne
La date d'expiration concerne uniquement les déplacements vers l'étranger ou effectivement il faut impérativement que la carte d'identité soit valide.
C'est pour cela que vous pouvez vous faire contrôler autant de fois que vous voulez par les forces de l'ordre Françaises, ils ne vous feront jamais la remarque quant à la date de validité de votre CI.
La CI est valide sur tout le territoire Nationale même après sa date d'expiration tant que les informations qui figurent dessus sont parfaitement lisibles et que la photo est ressemblante.
Faut aussi savoir que tout document administratif qui comporte les cinq éléments ci-dessous, est considéré comme une pièce d'identité (c'est la loi).
-NOM
-PRENOM
-ADRESSE
-DATE DE NAISSANCE
-LIEU DE NAISSANCE
Moralité selon la loi, un permis est une pièce d'identité.
Pour plus de précaution en cas de voyage avec une CI expirée sur le territoire Nationale, je vous recommande vivement, de vous rendre à la Mairie de votre ville, afin de vous faire délivrer une attestation de renouvellement sur papier à en tête (RF) avec votre photo d'identité agrafée dessus avec le Sceau officiel avec Marianne (indiscutable/incontestable).
Evidemment, certaines compagnies peuvent vous refuser l'accès à l'embarquement pour des vols intérieurs (excès de zèle), mais en faisant cela ils se mettent hors la loi, car les règlements des compagnies aériennes ne sont pas au dessus des lois.
En clair si on vous refuse l'accès à l'embarquement pour un vol intérieur/extérieur il faut que cela soit justifié et justifiable. Alors si vous avez déboursé une somme importante pour votre voyage (location de logement, location de véhicule etc...), vous pourrez porter l'affaire en justice et elle, la justice...s'appuiera uniquement sur les articles de loi... Si vous ne représentiez pas un danger public et que vous justifier de votre identité clairement au moment des faits et bien la compagnie sera condamnée à vous rembourser l'intégralité des frais engagés en sus des dommages et intérêts. Très rare car aucun passager ne se lance dans pareille démarche.
Pour la petite histoire :
Je voyageais en Martinique avec mes enfants le 04/03/2013.
Le vendredi 01/03/2013 à 13 :00 je réalise que ma carte est expirée, vent de panique malgré mes propos ci-dessus. Je me suis rendu à la Mairie de ma ville afin de me procurer la fameuse attestation de renouvellement en bonne et due forme. Un peu stressé normal, je me présente au comptoir d'enregistrement le jour J. L'agent prend nos trois cartes d'identités et me fait remarquer que ma CI est expirée, je lui précise que j'effectue un voyage sur le territoire Nationale.... Il me sourit et me rend mes papiers... La PAF, ne m'ont pas fait la remarque, ils sont plus au fait.
Retour : 14 Jours plus tard, je me présent à FDF, absolument personne ne fait attention à la date de validité, ou plutôt si un agent de la PAF, qui s'est amusé en me disant : « M ..... Vous êtes périmé.... », Suite à, quoi j'ai répondu, non non juste la carte qui est expirée. Dans les deux cas je n'ai pas eu besoin de présenter mon attestation.
Ce post afin de rassurer toutes les personnes qui voyagent sur le territoire Nationale avec une CI expirée :), Cela dit, mieux vaut être parfaitement en règle c'est moins stressant quand même.
OpiedesmOts
Avec une pièce d'identité expirée, on peut tout à fait voyager sur tout le territoire Nationale sans aucun problème( en théorie). D'autant que depuis 2014, les cartes d'identités bénéficient d'une extension de 5 ans. Jetez un oeil ici : http://voyage.linternaute.com/faq/36013-extension-de-la-duree-de-la-carte-d-identite-qui-est-concerne
La date d'expiration concerne uniquement les déplacements vers l'étranger ou effectivement il faut impérativement que la carte d'identité soit valide.
C'est pour cela que vous pouvez vous faire contrôler autant de fois que vous voulez par les forces de l'ordre Françaises, ils ne vous feront jamais la remarque quant à la date de validité de votre CI.
La CI est valide sur tout le territoire Nationale même après sa date d'expiration tant que les informations qui figurent dessus sont parfaitement lisibles et que la photo est ressemblante.
Faut aussi savoir que tout document administratif qui comporte les cinq éléments ci-dessous, est considéré comme une pièce d'identité (c'est la loi).
-NOM
-PRENOM
-ADRESSE
-DATE DE NAISSANCE
-LIEU DE NAISSANCE
Moralité selon la loi, un permis est une pièce d'identité.
Pour plus de précaution en cas de voyage avec une CI expirée sur le territoire Nationale, je vous recommande vivement, de vous rendre à la Mairie de votre ville, afin de vous faire délivrer une attestation de renouvellement sur papier à en tête (RF) avec votre photo d'identité agrafée dessus avec le Sceau officiel avec Marianne (indiscutable/incontestable).
Evidemment, certaines compagnies peuvent vous refuser l'accès à l'embarquement pour des vols intérieurs (excès de zèle), mais en faisant cela ils se mettent hors la loi, car les règlements des compagnies aériennes ne sont pas au dessus des lois.
En clair si on vous refuse l'accès à l'embarquement pour un vol intérieur/extérieur il faut que cela soit justifié et justifiable. Alors si vous avez déboursé une somme importante pour votre voyage (location de logement, location de véhicule etc...), vous pourrez porter l'affaire en justice et elle, la justice...s'appuiera uniquement sur les articles de loi... Si vous ne représentiez pas un danger public et que vous justifier de votre identité clairement au moment des faits et bien la compagnie sera condamnée à vous rembourser l'intégralité des frais engagés en sus des dommages et intérêts. Très rare car aucun passager ne se lance dans pareille démarche.
Pour la petite histoire :
Je voyageais en Martinique avec mes enfants le 04/03/2013.
Le vendredi 01/03/2013 à 13 :00 je réalise que ma carte est expirée, vent de panique malgré mes propos ci-dessus. Je me suis rendu à la Mairie de ma ville afin de me procurer la fameuse attestation de renouvellement en bonne et due forme. Un peu stressé normal, je me présente au comptoir d'enregistrement le jour J. L'agent prend nos trois cartes d'identités et me fait remarquer que ma CI est expirée, je lui précise que j'effectue un voyage sur le territoire Nationale.... Il me sourit et me rend mes papiers... La PAF, ne m'ont pas fait la remarque, ils sont plus au fait.
Retour : 14 Jours plus tard, je me présent à FDF, absolument personne ne fait attention à la date de validité, ou plutôt si un agent de la PAF, qui s'est amusé en me disant : « M ..... Vous êtes périmé.... », Suite à, quoi j'ai répondu, non non juste la carte qui est expirée. Dans les deux cas je n'ai pas eu besoin de présenter mon attestation.
Ce post afin de rassurer toutes les personnes qui voyagent sur le territoire Nationale avec une CI expirée :), Cela dit, mieux vaut être parfaitement en règle c'est moins stressant quand même.
OpiedesmOts
liticia22
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2013
16 avril 2013 à 12:55
16 avril 2013 à 12:55
Bonjour,
J'expose mon soucis qui devient de plus en plus stressant au fil des jours qui passent. J'ai déposé ma demande de renouvellement de ma CNI depuis le 05/03/2013. La mairie m'a indiqué qu'il fallait compter un mois. Jusque là, no stress. N'ayant toujours pas eu de nouvelles, je décide d'appeler la Préfécture. Celle-ci m'a affirmé que ma mairie s'était un peu avancée (délais de 2 mois). De ce fait, prise de panique, je dois partir en Espagne le 9/05. (tout est payé, hôtel, vol, voiture de location etc ....) J'ai lu sur pas mal de site que la CNI doit être impérativement en cours de validité. OpiedesmOts, vous parlez de la fameuse attestation de renouvellement ,est-elle valable pour partir en Espagne ?
Merci de me donner des réponses ou lien internet ou aller chercher.
J'expose mon soucis qui devient de plus en plus stressant au fil des jours qui passent. J'ai déposé ma demande de renouvellement de ma CNI depuis le 05/03/2013. La mairie m'a indiqué qu'il fallait compter un mois. Jusque là, no stress. N'ayant toujours pas eu de nouvelles, je décide d'appeler la Préfécture. Celle-ci m'a affirmé que ma mairie s'était un peu avancée (délais de 2 mois). De ce fait, prise de panique, je dois partir en Espagne le 9/05. (tout est payé, hôtel, vol, voiture de location etc ....) J'ai lu sur pas mal de site que la CNI doit être impérativement en cours de validité. OpiedesmOts, vous parlez de la fameuse attestation de renouvellement ,est-elle valable pour partir en Espagne ?
Merci de me donner des réponses ou lien internet ou aller chercher.
Tentez une demande de passeport en parallèle. Cela peut être plus rapide. Vous pouvez le faire où vous voulez à condition qu'ils soient équipés du matériel ad-hoc. Certaines mairies demandent de prendre rdv d'autres non.
Selon les règlements des compagnies aériennes et la loi il faut au moins une carte d'identité en cours de validité pour voyager en avion à l'étranger dans l'espace de Shengen. Le récépissé de renouvellement ne sera pas considéré comme pièce d'identité. Essayez de contacter la police aux frontières (Tél : 01.49.75.43.04) et la compagnie aérienne pour confirmer.
Bonjour,
J'ai eu une petite frayeur -grosse en fait- en consultant ce forum et tous ces "non, ce n'est pas possible de voyager avec une pièce d'identité périmé"...
Alors après avoir consulté le texte de la CE à ce sujet:
C'est possible -donc ouf - pour les séjours de moins de 3 mois pour les ressortissants des pays membres avec...... un passeport valable (quand m^me) ou périmé de moins de 5 ans.
Source - bah oui c'est mieux de citer ses sources - Conseil de l'Europe, Annexe du 20/02/07 à l'accord européen sur le régime de circulation des personnes entre les pays membres dudit conseil.
Voilà.
Je pars demain pour l'Allemagne serein malgré mon passeport périmé depuis 15 jours. En passant ma CI est aussi périmée mais, elle, n'est pas valable.
J'ai eu une petite frayeur -grosse en fait- en consultant ce forum et tous ces "non, ce n'est pas possible de voyager avec une pièce d'identité périmé"...
Alors après avoir consulté le texte de la CE à ce sujet:
C'est possible -donc ouf - pour les séjours de moins de 3 mois pour les ressortissants des pays membres avec...... un passeport valable (quand m^me) ou périmé de moins de 5 ans.
Source - bah oui c'est mieux de citer ses sources - Conseil de l'Europe, Annexe du 20/02/07 à l'accord européen sur le régime de circulation des personnes entre les pays membres dudit conseil.
Voilà.
Je pars demain pour l'Allemagne serein malgré mon passeport périmé depuis 15 jours. En passant ma CI est aussi périmée mais, elle, n'est pas valable.
Les cartes d'identités non valide ne peuvent être utilisée qu'en France. Pour partir a l'étranger il faut obligatoirement un ID en cours de validité.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Pour les pays membre de L'espace Schengen l'on peut voyager sans problème avec une carte d'identité périmée si et seulement si elle est perimee depuis moins de 5 ans .
Avec une carte d'identité perimée de 2 mois j'ai pu me rendre à Palma au depart de Deauville
en signant une dérogation à l'aéroport avec mise en garde du risque de retour immédiat par n'importe quel vol à destination du territoire français et risque d'amende de 3 500 euros par la Douane . GROS STRESS au départ et arrivée à Palma dans aucun contrôle à l'aéroport...
Pour le retour pas de problème en ce qui me concerne , juste un coup d'oeil du douanier sur mon identité mais pas de verification de la date au dos de la carte.. OUF
en signant une dérogation à l'aéroport avec mise en garde du risque de retour immédiat par n'importe quel vol à destination du territoire français et risque d'amende de 3 500 euros par la Douane . GROS STRESS au départ et arrivée à Palma dans aucun contrôle à l'aéroport...
Pour le retour pas de problème en ce qui me concerne , juste un coup d'oeil du douanier sur mon identité mais pas de verification de la date au dos de la carte.. OUF
Pour répondre à Laurence : encore valable 5 ans après la date d'expiration en ce qui concerne les vols intérieurs et non dans l'espace schengen. Une de mes collègues qui a travaillé à la Préfecture ainsi qu'un représentant d'EASY-JET m'ont confirmé que si elle est périmée depuis moins de 5 ans. J'ai téléphoné car lors de la réservation : il est stipulé carte d'identité valide sauf pour les vols intérieurs et lors de la confirmation, il est précisé même concernant les vols intérieurs. Et sur la réglementation du transporteur, il n'est pas indiqué carte d'identité valide mais carte d'identité avec photo pour les vols intérieurs. Alors, on y perd son latin. Je vais quand même imprimer par mesure de précaution les différents documents contradictoires et consulter la préfecture car je n'ai pas de passeport et délai trop long pour le renouvellement de ma carte d'identité. La mairie de mon domicile me dit de téléphoner pour l'obtention d'un passeport à d'autres mairies aux alentours de mon domicile notamment à la Mairie du 15e car sur Paris les délais peuvent soit disant être plus courts... ??? et si en plus c'est sur RDV pour déposer un dossier !!! S.V.P : si quelqu'un peut me renseigner et me confirmer les mêmes dires ! Merci !
De plus, je viens de consulter le site France-diplomate du ministère "informations aux voyageurs" (je me méfis des forums) carte d'identité valide pour tous les vols intérieurs également. Lundi, j'appellerais la préfecture après avoir déjà appeler la mairie et je vais rappeler Easy-jet pour voir si on me donne la même version que la première et un 08 en plus. Génial. Je pense prendre le train. Tant pis, si c'est le trajet est plus long.
Je devais prendre un vol sur Ryan Air : Paris - Saragosse. J'ai présenté ma carte d'identité périmée puis mon passeport périmé. Ils m'ont pas laissé partir.( permis de conduire, carte d'électeur, carte vital.....ils s'en fichent. J'ai même demandé si la police de l'aéroport pouvait me faire un passeport en urgence mais non). j'ai du retourner chez moi. Résultat: 100 euros de perdu au total, et la douloureuse sensation d'avoir été bête.
merci à tous pour vos réponses. Mais je peux vous dire que nous avons pu passer la douane sans problème. Et oui ils ont vu que la carte était périmée. Le douanier anglais a fait une photocopie de son ancienne carte.
A bientôt
A bientôt
samgre
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
6 juil. 2013 à 02:44
6 juil. 2013 à 02:44
bonjour pouvez vous m'aidez un peu car je doit me rendre aussi en grande bretagne. votre CI etait périmé depuis longtemps? et comment vous etes vous rendu en grande bretagne en train ou voiture?
Non vous ne pourrez pas partir avec une carte d'identité périmée. j'ai eu ce même problème pour l'angleterre et l'espagne, je suis restée à l'aéroport.
Il m'est arrivé ce meme cas et j'ai pu partir avec ma carte périmée en Italie..
J'ai fait faire une attestation confirmant que ma carte était en cours de fabrication, l'hotesse a appelé le commandant de bord et LUI SEUL decide si vous partez ou non.
J'ai fait faire une attestation confirmant que ma carte était en cours de fabrication, l'hotesse a appelé le commandant de bord et LUI SEUL decide si vous partez ou non.
Je reviens de Londres, et une personne s'est vu refusé au départ en raison de sa CI périmée. Toujours bien être à jour, avec une date de péremption supérieure à 3 mois de la date du retour, voir 6 mois sur les passeports en fonction des pays.
non, vous ne pouvez pas, mais la mairie de votre commune peut vous fournir une attestation stipulant que vous avez fait une demande de nouvelle carte.
vous présenterez cette attestation avec votre ancienne carte à la douane !
Bonjour,
On ne peut pas voyager avec une carte d'identité périmée.
La carte d'identité périmé est valable pour 5 ans sur le territoire national.
Le permis de conduire n'est pas non plus reconnu.
ça c'est pour la théorie, en pratique il est possible de le faire.
Je suis allé à Prague (espace shengen) avec une carte périmée de 2 ans.
Le seul contrôle que j'ai eu était à l'embarquement: vérification rapide du nom versus carte d'embarquement et peut être un coup d'oeil sur la photo.
J'ai pu voyager sans problème. Mais l'accès aurait évidement pu m'être refusé. Donc sur un plan émotionnel, ce n'est pas confortable.
Mieux vaut être en règle de toute façon ça évite de se faire peur.
On ne peut pas voyager avec une carte d'identité périmée.
La carte d'identité périmé est valable pour 5 ans sur le territoire national.
Le permis de conduire n'est pas non plus reconnu.
ça c'est pour la théorie, en pratique il est possible de le faire.
Je suis allé à Prague (espace shengen) avec une carte périmée de 2 ans.
Le seul contrôle que j'ai eu était à l'embarquement: vérification rapide du nom versus carte d'embarquement et peut être un coup d'oeil sur la photo.
J'ai pu voyager sans problème. Mais l'accès aurait évidement pu m'être refusé. Donc sur un plan émotionnel, ce n'est pas confortable.
Mieux vaut être en règle de toute façon ça évite de se faire peur.
Je me suis faite (même pas gentiment) dégagée à l'embarquement de Ryanair pour le vol paris - dublin justement justement parce que ma carte d'identité était périmée depuis avril.
Et au retour, les compagnies de ferries contrôlent aussi les papiers.
Faut y aller à la nage!
Bon courage
même pour la corse il faut une carte d'identité non périmée, j'ai réussi à partir 3 ans de suite en avion sans qu'il s'en apperçoive;
En principe oui, car les Britanniques n'ont pas de carte d'identité. Il m'est arrivé de pouvoir partir en avion de France en Angleterre avec une carte périmée; aucun prblème à l'aller mais au retour à l'aéroport de Gatwick les autorités britanniques ne voulaient pas me faire partir. Ce fut juste que je ne puisse partir.
Conclusion: il faut une carte en cours de validité pour vous éviter tout ennui.
Sylvie
Carte d'identité périmée + ATTESTATION de la mairie de renouvellement de carte d'identité AVEC PHOTO D'IDENTITÉ et sceau de la mairie sur la photo ça peut passer.
Il y a quelques semaines, je devais me rendre en Italie en avion avec la compagnie Ryanair et grosse angoisse quand je me suis aperçue que ma carte d'identité était périmée de quelques jours (n'étant pas majeure au moment de la délivrance, la prolongation n'est pas valable). Lors du contrôle avant l’embarcation , le contrôleur m'a fait comprendre que je ne pourrais pas monter car ma carte d'identité était périmée et que l'attestation n'est pas un document reconnu par la compagnie. Il est quand même aller demander à ses supérieurs (ouf) et en revenant s'est confondu en excuses pour m'avoir fait une telle frayeur. Il m'a dit que ce qui m'avait "sauvé" c'est la photo d'identité qu'il n'y avait pas d'habitude sur les attestations (et là je remercie la personne à la mairie qui m'a proposée de rajouter une photo en sachant que j'allais partir en avion)
Au retour, personne n'a remarqué que ma carte était périmée et je n'ai pas eu besoin de l'attestation.
C'est quand même une situation assez stressante mais si les billets d'avions sont déjà pris ça vaut le coup d'essayer !
Bon voyage ;)
Il y a quelques semaines, je devais me rendre en Italie en avion avec la compagnie Ryanair et grosse angoisse quand je me suis aperçue que ma carte d'identité était périmée de quelques jours (n'étant pas majeure au moment de la délivrance, la prolongation n'est pas valable). Lors du contrôle avant l’embarcation , le contrôleur m'a fait comprendre que je ne pourrais pas monter car ma carte d'identité était périmée et que l'attestation n'est pas un document reconnu par la compagnie. Il est quand même aller demander à ses supérieurs (ouf) et en revenant s'est confondu en excuses pour m'avoir fait une telle frayeur. Il m'a dit que ce qui m'avait "sauvé" c'est la photo d'identité qu'il n'y avait pas d'habitude sur les attestations (et là je remercie la personne à la mairie qui m'a proposée de rajouter une photo en sachant que j'allais partir en avion)
Au retour, personne n'a remarqué que ma carte était périmée et je n'ai pas eu besoin de l'attestation.
C'est quand même une situation assez stressante mais si les billets d'avions sont déjà pris ça vaut le coup d'essayer !
Bon voyage ;)
Bonjour,
Je suis dans même cas que vous. Carte d'identité périmée depuis avril 2016, je prend l'avion demain matin pour Romes avec Ryanair.
Je suis allée à la mairie pour demander un renouvellement, ils m'ont dontné un Récépissé de dépôt de demande de carte d'identité avec photo et tampon de la mairie.
Pensez vous que cela va passer en plus de la carte d'identité et du passeport (périmé aussi) ?
Je suis dans même cas que vous. Carte d'identité périmée depuis avril 2016, je prend l'avion demain matin pour Romes avec Ryanair.
Je suis allée à la mairie pour demander un renouvellement, ils m'ont dontné un Récépissé de dépôt de demande de carte d'identité avec photo et tampon de la mairie.
Pensez vous que cela va passer en plus de la carte d'identité et du passeport (périmé aussi) ?
Carte d'identité valide obligatoire. Même une attestation de la Sous-Prefecture est nulle et non avenue !
bonjour,
je me suis rendue à londres avec mon passeport car ma carte d'identité n'était plus valide de quelques jours et je peux vous dire qu'ils y font trés attention et c'est normal
24 nov. 2017 à 10:49
24 nov. 2017 à 10:52